RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le...

16
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le...

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

RAPPORTD’ACTIVITÉS 2013

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

2 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

Les enquêtes trimestrielles que nous réalisons pour mesurer la vitalité économique de nos territoires ont mis en avant, pour l’ensemble de l’année 2013, une conjoncture difficile avec pour conséquence une activité morose pour la plupart des entreprises. C’est sans surprise que l’on constate que l’activité économique sur la Côte d’Opale s’est à nouveau dégradée en 2013, pour retomber en dessous des niveaux de 2009, année la plus difficile que l’on ait connu ces vingt dernières années.

Conjoncture difficile et constat sans appel qui imposent plus que jamais aux CCI de tout mettre en œuvre pour accompagner les entreprises et leur proposer des réponses adaptées à leurs attentes et cela pour retrouver les chemins de la croissance.

Une équation difficile dans un contexte où les compagnies consulaires, comme tous les établissements publics, connaissent au nom de la modernisation de l’action publique, une baisse sensible de leurs ressources. Nous acceptons bien entendu cette contribution à l’effort national et nous mettons tout en œuvre pour trouver les solutions avec comme mot d’ordre « faire mieux avec moins de ressources ».

Cela implique de reconsidérer la manière dont nous conduisions dans le passé un certain nombre de missions. La réflexion est en cours et c’est dans ce contexte qu’a débuté fin 2012 une démarche commune de tous les acteurs économiques et politiques de la région Nord/Pas-

de-Calais pour redonner aux entreprises de nouvelles pistes de développement en s’engageant dans la 3e Révolution Industrielle.

2013, en ce domaine, restera l’année de la réflexion et des propositions puisque c’est fin octobre qu’a été dévoilé le Master Plan qui nous engage pour

les prochaines décennies sur des pistes nouvelles de développement autour d’un nouveau modèle économique où la priorité est donnée à l’optimisation des ressources naturelles, dont l’énergie, pour le plus grand intérêt des entreprises du territoire.

Un programme dans lequel s’inscrit tout naturellement notre projet de territoire qui développe les thématiques reprises dans le Master Plan pour le Nord-Pas de Calais comme notamment l’efficacité énergétique et le traitement des données numériques à grande échelle (Big Data) pour une meilleure efficacité logistique.

Une vision de l’avenir qui ne nous fait pas oublier notre engagement au quotidien auprès des entreprises comme en témoigne le rappel des actions les plus emblématiques de l’année 2013 que nous reprenons de manière non exhaustive dans ce rapport d’activités.

ÉDITO

Jean-Marc PuissesseauPrésident de la CCI Côte d’Opale

Premier Vice-président de la CCI Nord de France

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

3RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

Une démarche à la fois originale mais aussi exemplaire, qui a démontré toute l’efficacité des groupes de travail, composés de personnalités issues d’horizons très divers, d’élus consulaires. Une réflexion par ailleurs coordonnée par les équipes de l’économiste américain Jérémy Rifkin.

Le master plan détaillé est donc bien le produit d’une réflexion et d’une volonté régionales, tout comme sur la Côte d’Opale avait été engagée dès 2011 une démarche qui a abouti à la rédaction d’un projet de territoire.

Force est de constater que l’essentiel de ce projet de territoire pour la Côte d’Opale développe des thématiques que l’on retrouve dans le master plan pour le Nord-Pas de Calais comme notamment l’efficacité énergétique et le traitement des données numé-riques à grande échelle (Big Data) pour une meilleure efficacité logistique.

Le projet de territoire de la CCI Côte d’Opale s’inscrit donc parfaitement dans la démarche régionale alors que tout au long de l’année 2013 le groupe de travail opalien a travaillé pour rendre plus lisible les projets qui seront rapidement mis en œuvre en cohé-rence avec le plan d’actions régional.

Les exemples concrets existent déjà : la Côte d’Opale devra se positionner pour participer au prochain appel d’offres national pour le développement de l’éolien offshore avec deux champs potentiels déjà identifiés au large de Dunkerque et au large de Berck.

Nos ports, déjà engagés dans des démarches environnementales, deviendront des sites emblématiques de la transition énergétique avec la production d’énergies marines renouvelables et une diminution globale de la consommation énergétique par 2 d’ici 2050.

La Côte d’Opale sera également le territoire où l’on expérimentera l’Internet de la logis-tique pour optimiser la circulation des flux de marchandises et de personnes. Elle sera aussi le territoire pilote pour la mise en œuvre d’un nouveau mix énergétique permettant de répondre aux besoins des entreprises.

Un programme ambitieux et des défis que « la Côte d’Opale, terre et mer d’énergies ! » doit relever.

FIN 2013, LA CCI CÔTE D’OPALE S’ENGAGE DANS LA 3e RÉVOLUTION INDUSTRIELLEEngagée depuis novembre 2012, la réflexion autour de la 3e révolution industrielle dans le Nord-Pas de Calais devait aboutir un an plus tard, à l’occasion du WorldForum, à la présentation d’une feuille de route pour les prochaines années et décennies impliquant tout à la fois les responsables politiques (le Conseil Régional) et les responsables économiques (les Chambres de Commerce).

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

4 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

SCHÉMA SECTORIEL “CRÉATION ET TRANSMISSION D’ENTREPRISES”PROMOUVOIR ET ENCOURAGER L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE

Priorité de la mandature des CCI Nord de France, la création d’entreprise a retenu, en 2013, toutes les attentions même si les difficultés économiques n’ont pas été sans effets sur la dynamique observée depuis plusieurs années

dans la région et sur la Côte d’Opale. En 2013, la CCI a d’ailleurs enrichi son offre d’accompagnement des créateurs en leur proposant une offre sur mesure dont des rendez-vous individualisés post-création et des encouragements à prendre part pendant 3 ans au club des nouveaux dirigeants.

LA CÔTE D’OPALE, TERRE D’ENTREPRENEURSC’est à l’occasion du salon “Entrepreneurs Expo”, qui s’est déroulé à Calais les 14 et 15 octobre 2013, qu’a été organisée la manifestation « Côte d’Opale, terre d’entrepreneurs ». Un nouveau concept imaginé par le réseau des CCI Nord de France pour quelque peu contredire certaines idées reçues sur la complexité voire l’impossibilité de conduire un projet de création d’entreprise dans notre pays. À cette occasion, la CCI Côte d’Opale a invité l’ensemble de ses partenaires à

présenter dans un seul lieu, le Forum Gambetta à Calais, la diversité des dispositifs qui permettent à des porteurs de projets de mieux structurer le démarrage de leur entreprise puis dans un second temps de pérenniser leur activité.Outre les rencontres avec des experts, les créateurs étaient invités à participer à un concours “Pitch”. En trois minutes, ces derniers étaient invités à présenter leur projet sous forme de vidéo. La remise des prix a eu lieu sur le podium des vil-lages CCI du salon. Le prix Entrepreneur a été décerné à Anne De Troij de la société Ateliers Céramiques Régnier de Desvres et le prix Porteur de projet a été remis à une étu-

diante en Droit, Julie Delattre-Grangé qui a imaginé un concept de vente de lingerie de luxe sur internet, associé à un coaching à domicile.

Pour permettre au jeune chef d’entreprise, créateur ou re-preneur, de se perfectionner, de rompre son isolement, d’échanger sur des problé-matiques, de développer son réseau, de faciliter son démar-rage et le développement de son entre-prise, des clubs de jeunes dirigeants d’entreprise ont été mis en place. La CCI Côte d’Opale anime 3 Clubs sur le territoire à la Pépinière Doret à Calais (en partenariat avec Cap Calaisis), à la pépinière Créamanche à Boulogne (en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Boulonnais) et à

l’agence de Dunkerque (en partena-riat avec la BGE Flandre Création). Des clubs qui se réunissent 5 fois par an abordant à chaque fois un nouveau thème technique ou d’actualité lié à la vie de l’entreprise. Un format de manifestations qui satisfait pleinement les participants très assidus à chaque rendez-vous.

En 2013 683 porteurs de projet ont participé aux 62 ateliers créateurs et repreneurs

4 sessions de formation “5 jours pour entreprendre” ont été suivies par 43 futurs chefs d’entreprises

716 projets de création/reprise ont été étudiés

85 rendez-vous conseils juridiques et financiers ont été organisés

59 repreneurs et cédants ont participé à 4 ateliers

152 cédants ont été accompagnés individuellement et 28 diagnostics évaluation réalisés

209 nouvelles entreprises ont été suivies

165 participants aux 11 réunions du “club des nouveaux dirigeants”

26 comités des partenaires d’Entreprendre en Côte d’Opale ont été tenus

ROMPRE L’ISOLEMENT DU NOUVEAU DIRIGEANT

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

5

Soirée prestige le mercredi 6 novembre à l’agence dunkerquoise de la CCI Côte d’Opale ! Le club Sothis recevait, en ef-fet, Bernard Carayon considéré comme le spécialiste français de l’intelligence éco-nomique, auteur du rapport éponyme qui a véritablement lancé l’intelligence éco-nomique en France. L’expert a déroulé sa vision de cette notion indissociable du développement des entreprises et, pourtant, encore trop peu exploitée.Pour Bernard Carayon, rien n’est plus légitime que de protéger ses entreprises. Mais souvent, les pays sont confrontés à des tabous, à des incompréhensions. Des tabous rendus plus importants en-core par la mondialisation et par le libre-échange. Allant même plus loin, Bernard Carayon plaide pour une légitimation de la protection des entreprises, prenant exemple de domaines particulièrement exposés à l’espionnage industriel (l’éner-gie, le spatial ou encore l’informatique).

« La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à cela », a-t-il interpellé. Cette conférence très riche, qui avait le mérite de sortir des sentiers battus, a été suivie par des témoignages d’entreprises et d’orga-nismes publics liés à l’intelligence éco-nomique : Christine Causse (Nausicaà), Jean-Marc Gérard (responsable régio-nal d’intelligence éco à la DIRECCTE) et David Toulotte (membre du club So-this au titre d’ArcelorMittal). Ensemble, ils ont évoqué avec Bernard Carayon le master plan engagé par la CCI de ré-gion avec l’Américain Jeremy Rifkin, autour de la 3e révolution industrielle.

SCHÉMA SECTORIEL “CRÉATION ET TRANSMISSION D’ENTREPRISES”PROMOUVOIR ET ENCOURAGER L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE

SCHÉMA SECTORIEL “INNOVATION, RECHERCHE”INNOVATION ET RECHERCHE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DES ENTREPRISES QUI VEULENT SE DÉVELOPPER

LES RENCONTRES DE L’INNOVATION “SPÉCIAL AGROALIMENTAIRE” À L’AGENCE DE BOULOGNE-SUR-MER

En 2013 Propriété industrielle : 5 permanences et 57 entre-prises conseillées

6 réunions du Club Sothis

Une conférence majeure sur l’Intelligence Économique (78 entreprises participantes)

10 réunions du groupe Innova-tion pour 11 nouveaux projets

6 petits-déjeuners de l’Innovation

2 dispositifs Unniv’Innov

18 accompagnements de projets innovants

4 réunions du groupe innovation tourisme

9 ateliers numériques

36 accompagnements de projets numériques

Concours Digital Commerce : 26 entreprises inscrites

Opération “Dinamic” : séminaire collectif (32 personnes impliquées - 73 jours de formation)

site portuaire boulonnais alors que le pôle Aquimer présentait les technologies émergentes et process alimentaires de demain.

L’innovation demeure, pour de nombreux chefs d’entreprises, une notion trop souvent abstraite et qui semble difficile à appréhender. Tous cependant s’accordent pour penser que l’innovation doit être placée au cœur de leur stratégie de développement et c’est pour répondre à ces attentes que la CCI Côte d’Opale propose des accompagnements afin de faire entrer dans les entreprises des pratiques innovantes. À noter qu’un effort tout particulier est déployé dans le domaine du numérique avec une écoute toute particulière des chefs d’entreprise dans tous les secteurs d’activités industrielles, commerciales et touchant aux métiers du tourisme.

Les Rencontres de l’innovation “spé-cial agroalimentaire” (dans le cadre des Inno’vembre 2013) se sont dérou-lées le 10 octobre à l’agence CCI Côte d’Opale de Boulogne-sur-Mer tandis que les Doctoriales de la Mer ont permis aux universitaires présents d’aborder la question de “l’Outre-Mer européen”.L’occasion de faire de très intéres-santes rencontres entre étudiants,

chercheurs et chefs d’entre-prises qui ont pu avoir différents entretiens avec les exposants (Adrianor, Nouvelles Vagues, Aquimer, INPI, Certia, Ardan, Finorpa, Business Angels, BPI France, Vives, D2RT…). Un débat sur les perspectives de la fi-lière halieutique a particulièrement inté-ressé les entrepreneurs présents sur le

BERNARD CARAYON, LE SPÉCIALISTE FRANÇAIS DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE, INVITÉ DU CLUB SOTHIS, À L’AGENCE DUNKERQUOISE DE LA CCI CÔTE D’OPALE

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

6 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU CŒUR D’UN DÉBAT À L’AGORA DE BERCK

La CCI Côte d’Opale a organisé en avril 2013 à l’Agora de Berck, à l’occasion des Rencontres Inter-nationales de cerfs-volants, une conférence-débat sur la tran-sition énergétique. Dans son introduction, Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI CO, a rappelé que cet objectif fait l’objet d’un projet régional porté par les CCI Nord de France et le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais sous l’intitulé “3e révolution industrielle” et qu’il est inscrit également dans le projet de territoire de la CCI Côte d’Opale.Notre modèle économique est à bout de souffle, dépendant des énergies fossiles qui s’épuisent. Une nouvelle ère s’annonce celle de la transition vers d’autres modèles économiques, d’autres sources de financements (énergie partagée, monnaies lo-cales, emprunts obligatoires auprès des habitants d’une région…) et vers d’autres sources d’énergie (agro-carburants, énergies fatales, biogaz, pompes à chaleur, biomasse, solaire, éolien), comme l’a rappelé Esther Finidori du cabinet Carbone 4.

Tout au long de l’année 2013, la réflexion autour de la thématique “3e Révolution industrielle” a progressé pour aboutir en fin d’année à la présentation d’une feuille de route pour les prochaines décennies. Une démarche qui implique tout à la fois les responsables politiques (le Conseil Régional) et économiques (les CCI). Déjà engagées dans des actions d’accompagnement auprès des entreprises, les CCI Nord de France, dont la CCI Côte d’Opale, ont continué tout au long de l’année de proposer un programme qui met en avant tout l’intérêt que nos entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activités, peuvent trouver en inscrivant le développement durable dans leurs priorités stratégiques.

SCHÉMA SECTORIEL “DÉVELOPPEMENT DURABLE”FAIRE ENTRER NOTRE TERRITOIRE ET SES ENTREPRISES DANS LA 3e RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

JADDE CÔTE D’OPALE : UNE PREMIÈRE ÉDITION RICHE D’ENSEIGNEMENTSUne soixantaine de profes-sionnels se sont impliqués à l’occasion de la Journée Annuelle du Développe-ment Durable organisée par la CCI Côte d’Opale, le 18 juin. Une série d’ateliers

leur avait été proposée pour permettre d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de développement durable.La première édition de JADDE Côte d’Opale a donné l’occasion à Philippe Vasseur, Président de la CCI de Région Nord de France, de rappeler les enjeux de la 3e révolution industrielle : éco-nomies d’énergie, créations d’emplois et opportunités de développement pour la

région Nord-Pas-de-Calais. Jean-Marc Puissesseau, Président de la CCI Côte d’Opale, a pour sa part rappelé l’ambition du projet de territoire : intelligence des flux, excellence océanographique, in-novation énergétique et vitalité attrac-tive, 4 axes majeurs de développement pour les années à venir.JADDE Côte d’Opale tout comme JADDE Artois avaient été organisées en 2013 en concertation avec CCI Grand Lille qui a initié, il y a plusieurs années, cette manifestation afin de sensibiliser les décideurs sur les opportunités que représente la mise en place d’une dé-marche de développement durable dans les entreprises.

En 2013 4 ateliers OSE

15 diagnostics OSE pour 52 entreprises sensibilisées

3 diagnostics environnement

3 appuis Imprim’vert

3 réunions du club environnement

1 réunion du club Efficacité Énergétique

2 conférences sur la transition énergétique

63 entreprises participantes à JADDE

Salon Efficacité Énergétique : 21 entreprises exposantes pour 500 visiteurs

2 petits-déjeuners économie circulaire

Initialisation de la 3e Révolution Industrielle

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

7RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

La “semaine école entreprise” qui s’est déroulée du 18 au 22 novembre, restera le temps fort de l’année 2013 pour ce qui concerne cette théma-tique. Une réunion de présentation du tissu socio-économique a été réalisée sur chacun des 4 territoires, à l’intention des chefs d’établissement, professeurs, conseillers d’orientation avec un objectif principal : faire évoluer les représenta-tions, communiquer positivement sur les entreprises de la Côte d’Opale et insister sur la particularité de nos territoires, es-sentiellement composé de PME et TPE.Chaque présentation a été suivie du témoignage d’un chef d’entreprise qui a insisté sur les besoins de l’entre-

prise tant en termes de compétences qu’en termes de savoir être. Les jeunes doivent être préparés à l’idée qu’ils de-vront évoluer avec l’entreprise et cette adaptation permanente sera facilitée notamment par de solides bases dans les matières générales.

SCHÉMA SECTORIEL “EMPLOI FORMATION”ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES POUR LES AIDER À OPTIMISER LEURS RESSOURCES HUMAINES

Une trentaine de chefs d’entreprises de la Côte d’Opale se sont réunis courant décembre à l’agence de Calais, pour la soirée de mise à l’honneur des entre-prises ayant bénéficié d’un accompa-gnement GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).Durant quelques semaines, ces entre-prises ont pu bénéficier de ce dispo-sitif d’accompagnement proposé par la CCI Côte d’Opale, pour optimiser leur organisation, leur management et leurs décisions en matière de ges-tion des ressources humaines.Le bilan du dispositif GPEC est posi-tif avec 72 PME participantes sur la Côte d’Opale et des responsables qui

dressent un bilan : leur implication dans les différents groupes leur ont permis de structurer leurs pratiques dans le domaine des ressources humaines avec un résultat immédiat en termes d’efficacité dans leurs entreprises.

L’offre d’accompagnement de la CCI Côte d’Opale, dans le domaine des ressources humaines, a encore été en 2013, axée principalement autour des différents dispositifs de mieux structurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Différents groupes de chefs d’entreprises se sont retrouvés régulièrement, tout au long de l’année, à Calais, Boulogne et Dunkerque pour améliorer leurs connaissances et pratiques. Autre domaine dans lequel les élus et collaborateurs de la CCI se sont beaucoup impliqués : les relations écoles entreprises avec un focus particulier durant la “semaine école entreprise” courant novembre.

LES GROUPES GPEC CÔTE D’OPALE MIS À L’HONNEUR

En 2013 277 contacts entreprises sur des thématiques RH

4 groupes GPEC en cours

13 dossiers ARDAN

11 appuis RH PME/PMI

4 réunions du Club RH

31 réunions du groupe PLATO

Apprentissage : 490 contacts entreprises, 103 contrats signés

ATA : 43 accompagnements entreprises

Bourse de l’apprentissage : 103 offres déposées, 472 CV déposés, 47 offres avec emplois à la clé

10 participations à des forums de l’emploi

2 Nuits de l’Orientation (Boulogne et Dunkerque) : 80 professionnels, 670 visiteurs

Clubs Écoles/Entreprises : 6 réunions sur Dunkerque

Convention ULCO/MEDEF/ CCICO : 1 bourse doctorante, 3 journées 1er emploi

RELATIONS ÉCOLE ENTREPRISE

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

8 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

SCHÉMA SECTORIEL “COMMERCE”CONTRIBUER À LA RÉFLEXION SUR LE COMMERCE DU FUTUR DANS NOS TERRITOIRES

Quarante présidents d’Unions commer-ciales et de Fédérations d’Unions com-merciales étaient présents le 17 juin, à l’agence de Calais, pour la présenta-tion de la nouvelle marque régionale “Commerçant Nord de France”. Cette nouvelle identité est une marque déposée avec une série d’outils néces-

saires au développement de leur clientèle. À moindre frais, les commerçants ainsi fédérés pourront communiquer sur le professionnalisme du réseau des Unions commerciales.

Cette marque permettra aussi au fil du temps de renforcer les actions des CCI et des Unions commerciales auprès des commerces indépendants et de valoriser l’engagement de ces commerçants au sein des Unions commerciales. Dès l’automne d’ailleurs une campagne “Commerçant Nord de France” a été pro-posée au plan régional. Les présidents d’unions commerciales ont montré leur engagement et leur mobilisation pour cette opération qui s’est déroulée du 10 au 19 octobre avec une distribution de sacs cabas à l’effigie de la marque régionale.

La CCI Côte d’Opale a été très impliquée en 2013 auprès des collectivités territoriales pour soutenir l’évolution du commerce en participant à l’élaboration des documents de planification réglementaires (document d’aménagement commercial du Scot) ou en initiant la mise en place de schémas de développe-ment commerciaux ou chartes commerciales sur les territoires. Ces documents contribuent à établir les enjeux du commerce pour les prochaines années et ils présentent donc un intérêt tout particulier pour bien préparer le futur et le maillage commercial de nos territoires. Le renforcement de l’accompagnement au commerce de proximité est également un axe fort, la mise en place d’un observatoire des locaux disponibles pour les centres-villes d’agglomération participe à cette dynamique.

LE TROPHÉE “QUALITÉ COMMERCE” POUR LES COMMERÇANTS DE LA CÔTE D’OPALE

LA MARQUE “COMMERÇANTS NORD DE FRANCE” POUR FÉDÉRER LES UNIONS COMMERCIALES

En janvier, 25 commerçants de la Côte d’Opale recevaient le trophée “Qualité commerce” des mains de Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI Côte d’Opale, lors d’une cérémonie dans les locaux de l’agence de Calais. Ce trophée, proposé depuis dix ans par la CCI Nord de France, vient prou-ver les qualités d’accueil et le profes-sionnalisme des commerçants qui le reçoivent pour une durée de deux ans. À cette occasion, l’attractivité extérieure et intérieure du commerce, tout comme la démarche commerciale et l’accueil sont vérifiées au cours de deux visites d’un client mystère, complétées par un

appel téléphonique. Une note minimale de 80 /100 est nécessaire pour être label-lisé “Qualité commerce”. Au-delà du trophée, la démarche permet aux commerçants d’avoir un regard exté-rieur et critique sur leur enseigne et de faire un point sur des aspects de leur profession qu’ils auraient tendance parfois à oublier après des années d’exercice du métier. Depuis la création du trophée, plus de 3 500 commerces ont été labellisés.

En 2013 4 réunions d’information sur l’accessibilité (175 participants)

4 réunions dans le cadre de dossiers FISAC (62 participants)

95 diagnostics réalisés pour l’accessibilité des ERP

111 entreprises accompagnées sur la protection sociale du dirigeant

2 ateliers avec le RSI (23 participants)

245 accompagnements pour des entreprises en difficulté

45 dossiers de prêts pour 361 k€ sur Calais et Dunkerque

Participation à l’élaboration des Documents d’Aménagement Commercial du Calaisis, du Boulonnais et du Montreuillois,

Élaboration d’un fichier de cellules commerciales vacantes sur les centres-villes de Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque

Suivi et animation de 43 Unions Commerciales pour 1 627 com-merçants adhérents

Participation à la création de la marque “Commerçants Nord de France”

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

9RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

Tout au long de l’année 2013, la CCI Côte d’Opale a conduit une opé-ration pilote dans le domaine de l’innovation en organisant les premiers ateliers “innovation tou-risme”. L’objectif de ces rencontres était de susciter la réflexion et des rapprochements de compétences entre professionnels et institutionnels afin de contribuer à l’émergence de pro-jets innovants, individuels ou collectifs.Ces groupes de travail animés par Jean Mochon, expert en innovation dans le monde du tourisme, se sont déclinés tout au long de 4 journées réparties tout au long de l’année.

Pour Christine Nacry, Présidente de la Commission tourisme de la CCI Côte d’Opale « Le tourisme est un secteur économique à part entière et pour rester compétitif et se développer, il a besoin d’innovation ». C’est ce qui explique qu’il est maintenant prévu de conduire ces ateliers au niveau régional.

Manifestation phare de l’année 2013, la rencontre e-tourisme a rassemblé quelque 150 professionnels des métiers du tourisme courant novembre.C’est un quiz autour de la question « La Côte d’Opale est-elle attractive sur le Web ? » qui a lancé la Rencontre e-tourisme de la CCI Côte d’Opale à l’agence de Calais. L’occasion pour Christine Nacry, présidente de la com-mission tourisme de la CCICO de rappeler les enjeux de l’internet pour les entre-prises touristiques… Les professionnels du tourisme opalien qui assistaient à cette opération d’information ont pu dé-

couvrir l’état des lieux des sites inter-net des hébergements touristiques de la Côte d’Opale et les offres de service numérique de la CCI Côte d’Opale !Une table ronde, animée par Thomas Yung, consultant, a par ailleurs permis aux professionnels d’en savoir plus sur les plateformes de réservation en ligne et d’entendre des témoi-gnages, avant une présentation de l’outil Quali’or, du nouveau portail Web Destina-tion Côte d’Opale.

En 2012, l’accent avait été mis, pour permettre aux entreprises concernées par l’économie du tourisme, sur la mise en place d’un outil d’autoévaluation pour mieux maîtriser le degré de satisfaction de la clientèle et, éventuellement, mettre en place des mesures correctives. Cet effort a été prolongé en 2013 et enrichi par la mise en place d’ateliers “innovation tourisme” qui d’emblée ont remporté un grand succès. Effort également déployé dans le domaine du numérique avec une offre d’accompagnement pour les entreprises à la hauteur des attentes et des rendez-vous comme la rencontre e-tourisme qui est l’occasion de rencontrer des experts et de connaître les évolutions qui s’imposent à tous les hôteliers, restaurateurs, et responsables d’équipements touristiques.

SCHÉMA SECTORIEL “TOURISME”ENCOURAGER LES ENTREPRISES À MIEUX RÉPONDRE AUX ATTENTES DE LA CLIENTÈLE

RENCONTRE E-TOURISME : CAP SUR LE WEB ET LA QUALITÉ !

En 2013 108 réunions dans le cadre de l’accompagnement des Clubs de Professionnels du tourisme

2 Éductours réalisés à Montreuil et Dunkerque

80 restaurateurs engagés dans l’opération “Semaine du Goût”

36 Chefs de restaurants mobilisés pour le concours “Graines de P’tit Chef”

Un état des lieux de l’offre d’hébergements touristiques sur la Côte d’Opale et une mission initiée pour des inves-tisseurs

328 établissements recensés sur l’observatoire économique du tourisme

97 participants aux ateliers e-tourisme au salon Entrepre-neurs Expo

2 ateliers e-tourisme avec 185 entreprises participantes

LES ATELIERS INNOVATION TOURISME : UNE “PREMIÈRE” RÉUSSIE DANS LA RÉGION !

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

10 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

SCHÉMA SECTORIEL “ÉQUIPEMENTS GÉRÉS”LA CCI CÔTE D’OPALE CANDIDATE A LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC POUR LA GESTION DES PORTS DE BOULOGNE ET DE CALAIS

Le Port de Boulogne-sur-Mer a enregistré, en 2013, un tonnage de la pêche fraîche en halle à marée à 33 003 tonnes. Bien qu’en recul de 9 % par rapport à 2012, Boulogne-sur-Mer confirme sa position de premier port de pêche français en termes de tonnage devant les ports de Lorient et de Le Guilvinec.La pêche fraîche a représenté 66 108 millions d’euros en 2013 contre 76 131 millions d’euros en 2012. Le prix moyen s’élève à 2,00 €/kg contre 2,11 €/kg en 2012 soit un retrait de 5 %.Ce phénomène s’explique en par-tie, comme en 2012, par un raidis-sement sur le marché mondial des produits aquatiques toujours im-pacté par la situation économique difficile des grands marchés im-portateurs.

D’autre part, les espèces principalement débarquées au port de Boulogne-sur-Mer (merlan, lieu noir, maque-reau) ont vu leur prix moyen se stabiliser ou diminuer. Ces espèces ont, par ailleurs, une valeur marchande moindre comparativement à d’autres espèces comme la lotte ou la langoustine, débarquées sur d’autres ports. D’autres espèces ont connu une augmentation de leur prix (hareng, coquille Saint-Jacques). La sole a, quant

à elle, vu son prix moyen diminuer de près de 13 %.Le trafic de l’agro-alimentaire s’est intensifié en 2013 sur le port de commerce.Pour le port de Commerce, le ton-nage global pour 2013 s’élève à 229 188 tonnes (- 7 %).

Le 4 juillet dernier, le Conseil régional Nord-Pas de Calais a retenu la candidature de la CCI Côte d’Opale et de ses partenaires (la CCI de Région, la Caisse des Dépôts et Consignation Infra et la Sté Meridian) pour assurer pendant les 50 prochaines années, la délégation de service public relative à l’exploitation des ports de Boulogne-sur-Mer et Calais.En complément à cette candidature qui aboutira courant 2014 à une décision formelle du Conseil Régional, a été constituée une société, reprenant les mêmes partenaires ainsi que le grand port maritime de Dunkerque ; société qui aura en particulier en charge la construction de Calais Port 2015 ainsi que les travaux à réaliser tout au long de la durée de la concession sur le port de Boulogne.

2013 MARQUÉE PAR UNE REPRISE DE L’ACTIVITÉ AU PORT DE CALAIS

BOULOGNE-SUR-MER, PREMIER PORT DE PÊCHE DE FRANCE EN TONNAGE

Pour le port de Calais, 2013 aura été une année pla-cée sous le signe de la reprise. Impacté par la situa-tion économique internationale et par l’épisode doulou-reux de l’ex-armement Seafrance, le trafic transmanche renoue avec ses meilleurs chiffres de 2006, année his-

toriquement record.Avec 10,371 millions de passagers, repré-sentant une hausse de 11 % de son tra-fic, le port de Calais confirme, s’il le fallait, son statut de pre-mier port de voya-geurs de France et

2e port européen derrière son port partenaire, Douvres.En 2013, 1 891 824 véhicules de tourisme (+ 10 %) dont 86 000 autocars (+ 6 %) ont transité par le port.L’ensemble des trafics marchandises du port de Calais aura généré en 2013 un total de plus de 41 millions de tonnes transportées (avec 41,180 000 tonnes), repré-sentant une hausse de 21 % par rapport à 2012 et rejoi-gnant ainsi son niveau d’avant la crise.Le trafic de véhicules fret suit bien évidemment cette tendance avec une hausse équivalente pour un nombre total de 1 658 299 poids lourds.L’année 2013 représente ainsi la 3e meilleure année en termes de trafics de marchandises de l’histoire du port de Calais, avec un tonnage très proche de ceux de 2006 et 2007.

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

11RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

En 2013, toutes les enquêtes ont une nouvelle fois montré que les entreprises qui travaillent à l’export rencontrent moins de difficultés que toutes les autres. C’est pourquoi CCI International, en partenariat avec le Conseil Régional, renforce ses actions en faveur du développement à l’international des entreprises régionales. Cela est également vrai sur la Côte d’Opale où des collaborateurs de CCI International sont en poste pour répondre aux besoins des entreprises.Dans notre territoire, CCI International accompagne également les entreprises de la filière des produits de la mer avec en particulier un grand rendez-vous annuel à Bruxelles à l’occasion du salon ESE.

Sous l’égide de CCI International et de la CCI Côte d’Opale, Boulogne-sur-Mer à travers sa filière des produits de la mer, était présent à Bruxelles 23 au 25 avril 2013 à l’occasion de l’European Sea-food Exposition.L’ESE est le plus grand salon internatio-nal consacré à ce secteur économique. Avec près de 1 700 exposants de 79 pays, 25 000 visiteurs venant de plus de 150 pays et 72 pavillons régionaux et nationaux, ce salon est le rendez-vous incontournable de la filière des pro-duits de la mer. La région Nord-Pas de Calais regroupait, à l’occasion de l’édi-tion 2013, 16 entreprises et organismes impliqués dans la filière.Des entreprises implantées sur les 300 m2 du stand “Port de Boulogne-sur-Mer” qui présentaient (pour certaines) pour la 15e année consécutive leurs produits, leurs richesses, initiatives et savoir-faire.Piloté par CCI International et la CCI Côte d’Opale, en partenariat avec le Conseil Régional, ce rendez-vous est devenu au fil des années un temps fort de la profes-sion, les entreprises présentes ayant la

possibilité de mettre en valeur leurs produits mais aussi de découvrir des opportunités internationales et multiplier leurs contacts.Pour les entreprises non présentes physiquement sur le salon, un dépla-cement d’affaires avait été organisé au départ de Boulogne-sur-Mer le 23 avril.Philippe Vasseur, Président de la CCIR, et Jean-Marc Puissesseau, Pré-sident de la CCI Côte d’Opale, ont visité le salon et rencontrés les chefs d’entre-prises présents à Bruxelles à l’occasion de ce salon.

SCHÉMA SECTORIEL “INTERNATIONAL”ASSURER LA PRÉSENCE DE NOS ENTREPRISES À L’INTERNATIONAL

“L’EUROPEAN SEAFOOD EXPOSITION” ET LA FILIÈRE DES PRODUITS DE LA MER

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

12 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

HORS SCHÉMAS SECTORIELSCONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES

L’essentiel des actions et accompagnements de la CCI Côte d’Opale découle de la mise en œuvre des 8 schémas sectoriels déjà présentés.Toutes les actions conduites ne peuvent toutefois pas toujours être rattachées à un schéma sectoriel défini au lendemain de l’installation des nouvelles CCI Nord de France début 2010. Ces actions et accompagnements “hors schémas” sont partiellement repris, à titre d’illustration, ci-dessous.

Tout au long de l’année, l’équipe de la CCI Côte d’Opale mise à la disposition des entreprises intéressées par le chantier du Terminal Méthanier de Dunkerque a conti-nué le déploiement des différents dispo-sitifs mis en place dès 2012. La montée en puissance a été constante tout au long de l’année avec en illustration une pro-gression spectaculaire du nombre de personnes travaillant sur le chantier passant de quelques 300 fin 2012 pour culminer à 1 300 fin 2013 pour un total avoisinant les 4 millions d’heures de travail.Des chiffres repris par Marc Girard, Directeur de Dunkerque LNG lors d’un point presse en décembre précisant par ailleurs que 59 % des marchés ont été attribués à des entreprises régionales,

soit 121 millions d’euros. Par ailleurs, 88,5 % des marchés ont été remportés par des entreprises françaises, soit 461 millions d’euros.Ces bons chiffres doivent beaucoup, pour le Directeur de Dunkerque LNG, à la CCI Côte d’Opale qui s’est complètement investie dans son rôle de soutien aux entre-prises locales en facilitant leurs démarches auprès des entreprises intervenantes dans l’optique de décrocher des marchés.

La CCI Côte d’Opale a lancé en janvier 2013 un chantier école à taille réelle (CETR) sur le site Total de Dunkerque. Expérimental pendant un an, le CETR a vocation à perdurer. Envisagé après l’arrêt de l’activité raffinage sur le site Total de Dun-kerque en 2010, le projet a été réalisable après la décision du groupe pétrolier mondial qui a décidé de réorienter son site vers de nouvelles activités, et parmi elles, la formation aux métiers du pétrole et de la pétrochimie en s’appuyant sur les installations à l’arrêt du site.La CCI Côte d’Opale a vu très vite l’opportunité que le site présentait aussi pour son projet de CETR. « L’intérêt pour les entreprises et les organismes de formation est de pouvoir réaliser des formations sur un véritable site industriel, classé SEVESO, avec toutes les contraintes

en termes de sécurité que cela suppose », argumente Daniel Bailleul, élu pilote sur le projet. « Les stagiaires peuvent également travailler en situation réelle, ce qui apporte à la formation une plus-value certaine ».

LE CHANTIER DU TERMINAL MÉTHANIER SUR LE PORT DE DUNKERQUE

LE CHANTIER À TAILLE RÉELLE : UNE OPPORTUNITÉ POUR LA FORMATION

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

13RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

La soirée “Couleurs d’Entreprises Côte d’Opale” s’est déroulée à l’agence Dunkerquoise, le mardi 19 novembre 2013, et a réuni une centaine de dirigeants.Un business speed meeting a permis aux chefs d’entreprises de dé-velopper partenariats et relations d’affaires. Puis, dans une ambiance détendue et conviviale, quatre entreprises ont été mises à l’honneur pour leur implication dans le “projet de territoire” défendu par la CCI Côte d’Opale, lors d’une soirée-repas.Ces entreprises ont été présentées sous forme de clips vidéo, suivi d’une interview de chacun des dirigeants. Henryk Klaba a ouvert le bal avec OVH, leader européen d’hébergement de serveurs web, pour appuyer l’axe intelligence des flux. Puis, Phi-lippe Costenoble a évoqué le volet excellence océanographique avec sa société Copalis, fournisseur mondial d’ingrédients marins naturels vers les marchés de la nutrition animale et des cosmétiques. François Dusannier de la société Agriopale est quant à lui intervenu sur l’axe innovation énergétique, rappelant l’engagement du réseau pour le recyclage et la valorisation des déchets. Enfin, Karine Baillet a clô-turé la soirée avec le dernier des 4 axes : la vitalité attractive avec sa société KBO, spécialisée en Événementiel sportif et Coaching en entreprise.

Les clubs de zone de la Côte d’Opale sont rassemblés au sein d’une Fédération qui permet à tous les présidents de se concerter régulièrement afin d’échanger sur les bonnes pratiques et tra-vailler à la mutualisation de certaines actions. Une fois par an cette réunion se passe en présence de Jean-Marc Puissesseau et cette réu-nion qui a eu lieu à la fin du mois d’octobre a permis au président de la CCI Côte d’Opale de souhaiter un renforcement de cette mutualisation.Une rencontre qui a permis d’échanger sur les actions phares menées en 2013 par les différents clubs : signalétique, gardiennage, mise en œuvre d’une per-manence postale pour le club de Calais, journal, vidéos d’entreprises, participation au salon Entrepreneurs expo, Lundis du business, Work’Awards, arbre de Noël…Une mention toute particulière aux clubs d’entreprises de Grande-Synthe/Spycker et Petite-Synthe/Armbouts-Cappel qui se sont associés pour mettre à l’honneur leurs adhérents engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). Cette opération a pris la forme, le 16 octobre 2013, d’un grand show à l’américaine, baptisé “The Work’Awards”, organisé à la Villa Blanche à Coudekerque-Branche, en présence de plus de 250 personnes. Sur la photo les lauréats de cette soirée.

L’accélérateur de start-ups Tektos a été lancé courant octobre à l’occa-sion du salon “Entrepreneurs Expo” à Calais par la CCI Côte d’Opale et ses partenaires SNCF Développement et Cap Calaisis. « C’est le démar-rage de l’image que l’on veut donner à la Côte d’Opale. Une image de recherche et d’intelligence », a souligné Jean-Marc Puissesseau.A également été présentée l’association “Tektos business club” qui asso-cie les entreprises et acteurs du territoire « afin de créer un éco-système numérique, proposer des échanges, des conférences », a précisé Domi-nique Chuffart pour SNCF Développement. Sont membres de droit de ce club : Tektos, SNCF Développement, l’ULCO, la CCI CO et Vivendi.Le club portera par ailleurs le projet de FabLab de la Côte d’Opale. À noter qu’à l’occasion du lancement officiel de l’accélérateur plusieurs start-ups ont annoncé leur installation prochaine dans les locaux calaisiens : Onecub (nouvel outil VRM), Blockbase (solution mobile pour le suivi des chantiers pour le BTP), Maporientation (mapping interactif de l’emploi).

SOIRÉE COULEURS D’ENTREPRISES POUR METTRE EN VALEUR NOS PÉPITES

BONNES PRATIQUES ET MUTUALISATION POUR LES CLUBS DE ZONE

LANCEMENT OFFICIEL DE L’ACCÉLÉRATEUR DE START-UPS À CALAIS

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

14 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique, et Ar-naud Montebourg, ministre du Redressement productif, ont annoncé le 13 décembre 2013 à Paris, la création du premier FabLab de la Côte d’Opale ! Sur les 154 dossiers déposés, seuls 14 ont été sélectionnés dont celui de Calais.Une excellente nouvelle pour la CCI Côte d’Opale et ses partenaires (Tektos, SNCF Développement, ULCO, Vivendi et plus de 50 entreprises…) qui avaient répondu à l’appel à projet national lancé pour la création de “FabLabs” ou “Fabrication laboratories”. Un concept né il y a dix ans aux USA et arrivé en France en 2010.

Le Fablab de la Côte d’Opale qui permettra la fabrication d’objets et le partage de connaissances, devrait être opérationnel à la pépinière Marcel Doret de Calais à l’automne 2014. Équipé de machines contrôlées par ordinateur (découpe ou gra-vure laser, impression 3D…), le FabLab est ouvert à toute personne porteuse d’un projet ou d’une idée : étudiants, entreprises, artistes ou particuliers désireux de fabriquer un produit, de réaliser un projet pédagogique, un prototype…

En 2013 le dispositif éditorial de la CCI Côte d’Opale, déployé par ailleurs dans les autres CCI Nord de France, a pu confirmer sa montée en puissance.Multicanale, la communication du réseau des CCI Nord de France, adaptée à chaque territoire, est articulée à la fois autour du magazine “CCI le Mag” qui, avec 4 éditions territoriales et 10 parutions par an, touchent les 100 000 entreprises régio-nales (20 000 exemplaires de CCI le Mag pour la seule Côte d’Opale) et autour du site Internet.En 2013 pour la Côte d’Opale quelque 400 000 pages ont été consultées par plus de 86 000 visiteurs (www.cotedopale.cci.fr).À noter également la diffusion quotidienne d’une revue de presse économique électronique disponible également sur le site internet de la CCI et que l’on peut recevoir par mail sur abonnement gratuit.

Autres outils au service de nos clients : CCI le blog, le fil d’actualités de la CCI Côte d’Opale (leblog.cotedopale.cci.fr) avec 17 000 visiteurs en 2013 CCI les News, la newsletter mensuelle qui met l’accent sur les temps forts du mois avec renvois vers le blog ou le site internet pour obtenir plus d’infos encore Les réseaux sociaux : La CCI Côte d’Opale gère ses comptes Facebook et Twitter avec renvois sur le blog et le site internet

Une démarche marketing mise en place pour mieux répondre aux attentes des chefs d’entreprisesÀ noter qu’en 2013 a été confirmée la démarche marketing initiée dès 2012 et cela afin de mieux répondre aux attentes de nos clients, les chefs d’entreprises de la Côte d’Opale. D’une manière systématique cette réflexion marketing accompagne la mise en place des nouvelles actions ou accompagnements proposés par la CCI. Il en est de même lors du renouvellement d’actions déjà en place et devant être pérennisées. La cellule marketing, qui s’appuie notamment sur l’analyse des don-nées recueillies par les collaborateurs de la CCI Côte d’Opale grâce à l’utilisation d’une GRC adaptée, a également été à l’origine d’une campagne de prospection destinée à identifier les besoins de chefs d’entreprises n’ayant pas encore le réflexe de se tourner vers la CCI pour accompagner leur développement.

LE PROJET DE FABLAB DE LA CÔTE D’OPALE VA SE CONCRÉTISER

COMMUNICATION ET DÉMARCHE MARKETING

HORS SCHÉMA SECTORIEL

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

15RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

BILAN FINANCIER POUR L’ANNÉE 2013HORS ÉQUIPEMENTS GÉRÉS (PORTS)

Le résultat du service général s’élève à + 657 k€ pour l’année 2013.Ce résultat ne prend pas en compte celui du service aménagement qui est quant à lui déficitaire à hauteur de 476 k€ ni celui du service développement économique déficitaire de 40 K€. Le service formation présente également un résultat déficitaire de 1 k€.Au final, le résultat consolidé de la CCI Côte d’Opale présente un bénéfice de 140 k€.À noter qu’en 2013, compte tenu des restrictions budgétaires qui ont affecté l’ensemble du réseau consulaire au plan national et régional, des efforts tout particuliers ont été mis en application afin de réduire les dépenses et de les mettre en concordance avec les recettes principalement issues de la ressource fiscale (12 609 k€ en 2013 contre 13 224 k€ en 2012).

Le poste “Actions et Subventions” re-prend l’ensemble des actions décrites dans le cadre des 8 schémas sectoriels et hors schémas dans les domaines sui-vants : création / Transmission d’entre-prises, emploi et formation, commerce, tourisme, développement durable, inno-vation / recherche, clubs de zones, im-mobilier d’entreprises.Le coût Brut s’élève à 2 898 k€ (hors masse salariale) financé par subven-tions et prestations diverses à hauteur de 1 200 k€.

La ressource fiscale 2013 s’élève à 12 609 k€ (il n’y a pas eu de rôles sup-plémentaires).Désormais, la CCI Régionale perçoit la ressource fiscale et reverse la part correspondant aux CCI Territoriales en fonction des budgets votés.L’effectif au 31/12/2013 est de 117 per-sonnes contre 123 au 31/12/2012.

LES CHARGES

LES PRODUITS

TOTAL : 16 085 ke

Amortissements et provisions1 390 k€ (8,64 %)

Produits financiers525 k€ (3,24 %)

Charges exceptionnelles 1 757 k€ (10,92 %) Autres charges 324 k€ (2,01 %)

Autres produits319 k€ (1,97 %)

Produits exceptionnels1 165 k€ (7,18 %)

Achats et charges externes, opérations

courantes1 873 k€ (11,65 %)

Reprises sur amortissements

et provisions 269 k€ (1,66 %)

Salaires, charges et impôts et taxes

8 941 k€ (55,59 %)

Ressource Fiscale12 609 k€ (77,71 %)

Actions et Subventions (Coût Net)1 698 k€ (10,56 %)

Contributions reçues des autres services317 k€ (1,95 %)

Charges financières102 k€ (0,63 %)

Prestations de services1 021 k€ (6,29 %)

TOTAL : 16 225 ke

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 - CCI Hauts-de-France · «La paix économique n’existe pas. Le libre-échange est une idéologie portée par les Américains qui ont un intérêt à

LA CCI CÔTE D’OPALE1

SIÈGE ET AGENCE DE CALAIS 24 boulevard des Alliés

2 AGENCE DE DUNKERQUE 512 avenue de l’Université

3 AGENCE DE BOULOGNE-SUR-MER 96 boulevard Gambetta

4 AGENCE DE MONTREUIL-SUR-MER 17 rue Sainte-Austreberthe Site Braquehay

1

2

3

4M

arin

e co

mm

unic

atio

n D

unke

rque

- C

rédi

t pho

tos

: CC

I Côt

e d’

Opa

le

CCI CÔTE D’OPALE24, boulevard des Alliés

CS 5019962104 CALAIS CEDEXwww.cotedopale.cci.fr