RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué...

16
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012

Transcript of RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué...

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

RAPPORTD’ACTIVITÉS 2012

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

2 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012

2012 a été une année riche en événements pour la CCI Côte d’Opale avec au quotidien notre présence auprès des entreprises. Toutefois, si je devais retenir un seul temps fort pour illustrer notre action, je citerais sans hésiter l’élaboration puis la présentation de notre projet de territoire.

Dès le début de la mandature en 2011 j’avais souhaité confier à un “think tank” composé d’élus consulaires et de personnalités qualifiées, un travail pour réflé-chir et proposer une vision de développement économique pour la Côte d’Opale à l’horizon 2030. Cette démarche a débouché sur la rédaction d’un document s’articulant autour de 4 axes qui se veut être le socle d’une démarche fédéra-trice et ambitieuse pour les 20 ans à venir, porteuse d’une nouvelle dynamique qui contribuera à renforcer la notoriété de la Côte d’Opale pour dépasser son image traditionnelle.

2012 a également été marquée pour la CCI Côte d’Opale par l’investissement important des équipes portuaires, pour préparer l’appel d’offres lancé par la Région Nord-Pas de Calais pour le choix du nouveau concessionnaire. Celui-ci assurera la gestion de l’ensemble portuaire Boulogne/Calais pour les 50 prochaines années et conduira les travaux de réalisation du projet “Calais Port 2015”.

Au plan consulaire, 2012 aura été l’année d’une profonde réorganisation de nos services pour mettre en place un fonctionnement en mode projets dans le but de mieux répondre aux attentes des entrepreneurs de notre territoire dans une période difficile. Il apparaît désormais très clairement que la crise que nous traversons depuis plusieurs années nous impose des changements structurels importants qui vont déboucher sur un nouveau modèle économique que nous devons imaginer.

C’est le sens de la démarche engagée fin 2012 par les CCI Nord de France et par le Conseil Régional qui souhaitent faire entrer le Nord-Pas de Calais dans la troisième révolution industrielle.

Sur la Côte d’Opale, nous nous préparons à relever ce défi comme en témoigne jour après jour l’engagement des élus consulaires et des collaborateurs de votre CCI. Ce rapport d’activités 2012 nous donne l’occasion de vous présenter l’essentiel de nos actions.

Axe 1L’intelligence

des flux

Axe 2L’excellence

océanographique

Axe 3L’innovation énergétique

Axe 4La vitalité attractive

ÉDITO

Jean-Marc PuissesseauPrésident de la CCI Côte d’Opale

Premier Vice-président de la CCI de Région Nord de France

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

3RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012

Axe 1L’intelligence

des flux

Axe 2L’excellence

océanographique

Axe 3L’innovation énergétique

Axe 4La vitalité attractive

L’idée est de rendre “intelligibles” les millions de tonnes de marchandises qui transitent chaque année dans nos ports et par Eurotunnel, en mettant en place une plateforme d’expertise et d’innovation fondée sur un système d’information intelligent. La Côte d’Opale deviendrait ainsi le “cerveau” de cette grande zone logistique.

Face à l’épuisement des énergies fossiles, il faut se tourner vers d’autres ressources. Et celles des océans sont considérables. L’idée est de travailler en synergie avec les différents acteurs du domaine maritime (Université, Nausicaà, Aquimer, Nouvelles Vagues…) pour imaginer de nouvelles utilisations responsables de la mer et générer ainsi des activités novatrices, porteuses d’emplois.

La Côte d’Opale a un rôle essentiel à jouer dans la troisième Révolution industrielle initiée par la CCI Nord de France en devenant une plateforme énergétique majeure dans une région pionnière en matière de transition énergétique et d’économie “décarbonée”. L’objectif est d’encourager la création et le développement de technologies innovantes et durables, s’appuyant sur les ressources marines, mais aussi sur les énergies “fatales”.

La Côte d’Opale est un territoire qui bénéficie de rivages et de paysages préservés qui font son identité. Mais aussi d’équipements de qualité comme Nausicaà, le musée d’art contemporain de Dunkerque ou encore la Cité internationale de la dentelle et de la mode à Calais. De plus, tous les événements qui s’y déroulent concourent à renforcer sa vitalité attractive. D’où le slogan « terre et mer d’énergies » qui se veut être une marque identifiante et fédératrice !

LE PROJET DE TERRITOIRE« LA Côte D’OPALe, teRRe et MeR D’ÉNeRGIeS ! »

Intitulé « La Côte d’Opale, terre et mer d’énergies », le projet de territoire de la CCI Côte d’Opale, présenté à l’automne 2012, se veut être un cadre de réflexion pour l’élaboration d’une stratégie de développement à long terme. Il s’agit de donner une identité partagée à notre territoire, d’organiser la mobilisation de ses acteurs et de proposer une vision commune sur son développement futur. Initiatrice de ce projet de territoire, la CCI Côte d’Opale associe à cette démarche prospective les principaux acteurs (collectivités, Université, associations…). Une réflexion qui s’organise autour de quatre axes stratégiques :

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

4 RappoRt d’activité 2012

SCHÉMA SECTORIEL “CRÉATION ET TRANSMISSION D’ENTREPRISES”UN Axe PRIORItAIRe De LA MANDAtURe eN COURS

En 2012, la création d’entreprises s’est affirmée comme étant une priorité de la mandature en cours. L’année a été marquée par une réorganisation de l’équipe Entreprendre en Côte d’Opale et l’écriture d’un nouveau

projet incluant le déploiement et le pilotage d’actions à l’échelle du territoire. La CCI Côte d’Opale se devant d’être présente aux côtés du créateur à chaque étape de son parcours, une attention toute particulière et qualitative est déployée à l’occasion de chaque prise de contacts de porteurs de projets avec, pour l’année 2012, quelque 700 accompagnements individuels.

SaLOn EntrEPrEndrE En CôtE d’OPaLE

UnE nOUvELLE façOn d’aCCUEILLIr En PéPInIèrEPour faciliter l’implantation des créateurs d’entreprises, un process d’entrée en pépinière, à la fois simple, transparent et performant a été mis en place. Dans le même temps, ont été réactivés le suivi individuel des hébergés et le club créa-teur-repreneur.La CCI Côte d’Opale gère un parc immo-bilier qui comprend la pépinière doret et la ruche de Saint-Pol-sur-Mer ainsi que plusieurs hôtels d’entreprises à Calais et dans le Dunkerquois.

Pour sensibiliser la population à la création-reprise d’entre-prises a été organisé le salon Entreprendre en Côte d’Opale avec 50 exposants réunis à l’agence de Calais. Il a rassem-blé 400 visiteurs.L’objectif était de les informer de « qui fait quoi » en matière de création, reprise, financement et transmission, mais aussi de contribuer à l’émergence de pro-jets, de réveiller des projets dormants, d’encourager l’entrepreneuriat, de sen-sibiliser à la création…

En même temps, ce salon a permis de réaliser une opération de communication, de promotion de la création, de la reprise et de la transmission d’entreprises.

en 2012 70 séances d’information collectives (928 participants)

649 porteurs de projets accompagnés individuelle-ment (990 rendez-vous)

18 permanences avec notaires et experts-comptables à la CCI Côte d’Opale agence de Dunkerque (35 rendez-vous)

11 comités d’admission en pépinières d’entreprises (18 projets examinés)

53 comités d’agrément de financeurs (343 dossiers examinés)

225 entreprises suivies post création (394 rendez-vous)

12 réunions de clubs de nouveaux dirigeants (176 participants)

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

5RappoRt d’activité 2012

Le temps fort 2012 dans le domaine du numérique restera l’organisation à Calais des fabriques numériques le 13 no-vembre. Une manifestation organisée en partenariat avec le Conseil Régional et les CCI Nord de France qui aura permis à environ 200 entrepreneurs à Calais et simultanément à Lille, Valenciennes, Béthune et Roubaix, de faire le point sur différents sujets comme, par exemple, les gains de productivité qu’entraîne la montée en puissance du numérique

dans les entreprises. Dix responsables d’entreprises régionales (certaines ayant d’ailleurs une dimension mondiale), sont venus présenter leurs process, leurs réalisations et ont évoqué les nouveaux marchés dans le numérique qui leur per-mettent un développement rapide.Catherine Barba et andré-Yves Portnof, deux personnalités reconnues au plan national pour leur expertise numérique. Conférences et débats ont été par ail-leurs suivis par plusieurs centaines de

SCHÉMA SECTORIEL “CRÉATION ET TRANSMISSION D’ENTREPRISES”UN Axe PRIORItAIRe De LA MANDAtURe eN COURS

SCHÉMA SECTORIEL “INNOVATION, REChERChE”INNOVeR, POUR MIeUx RÉSISteR AUx DIFFICULtÉS CONJONCtUReLLeS

Depuis 2003 existe sur Dunkerque un club, animé par la CCI, qui permet à des chefs d’entreprises de se familiariser avec les problématiques liées à l’Intelligence Économique. Ce club Sothis (du nom de la déesse qui annonçait la crue annuelle et bénéfique du Nil), donne l’occasion aux participants de découvrir, au travers de

l’ouverture et de l’échange qu’il procure, une nouvelle façon de développer et de sécuriser leur entreprise par une meilleure connaissance de leur envi-ronnement et de leur marché.En 2012, un 2e club Sothis s’est créé sur le littoral à Boulogne-sur-Mer regrou-pant une dizaine d’entreprises.

À noter par ailleurs que l’innovation s’invite dans tous les domaines d’activités puisque, comme on peut le constater à la lecture de la page consacrée au schéma sectoriel “tourisme”, les professionnels de ce secteur ont décidé en 2012 de s’inscrire dans une démarche originale qui fait de la Côte d’Opale l’un des territoires “pionniers” en ce domaine.Accompagnement également de la CCI Côte d’Opale, aux côtés de divers partenaires, dans des domaines aussi variés que le projet « nouvelles vagues » porté par le pôle de compétitivité aQUIMEr, dans la filière bois, partie prenante du Pôle d’excellence régional Bois, dans le domaine du froid avec le projet InnOCOLd, de l’énergie avec le Pôle d’excellence régional énergie 2020 implanté à Dunkerque, et dans le Pôle d’excellence UPtEX.

LES faBrIQUES nUMérIQUES, POUr faIrE LE POInt SUr LES USagES dU nUMérIQUE

en 2012 6 réunions Club Sothis

10 réunions du groupe Innovation

Plus de 175 contacts entre-prises (de l’échange d’infor-mation à l’accompagnement) en économie numérique avec un accompagnement finan-cier pour une cinquantaine d’entreprises

9 ateliers e-tourisme pour 57 entreprises

4 ateliers numériques commerce représentant 39 entreprises

3 rencontres numériques organisées en partenariat avec Cap Numeric

30 entreprises du secteur du e-commerce engagées dans le concours Digital Commerce Stars

6 petits-déjeuners “Innovation” à Calais, Boulogne et Dunkerque

3 réunions Digital Commerce Club

IntELLIgEnCE éCOnOMIQUE Et COMPétItIvIté dES EntrEPrISES

personnes sur les sites Internet des CCI Nord de France où a été diffusée en direct l’intégralité des débats.

Priorité affichée par les élus Consulaires pour la mandature en cours, l’innovation doit permettre aux entreprises de mieux résister aux difficultés rencontrées dans cette période difficile. Un concept qui se traduit au quotidien par la mise en place de nouvelles pratiques que ce soit au niveau de la fabrication ou au plan organisationnel. Pour accompagner les entreprises sur les chemins de l’innovation, la CCI Côte d’Opale a fait évoluer en 2012 (la démarche se prolongera en 2013) son offre produits avec un effort tout particulier dans le domaine du numérique.

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

6 RappoRt d’activité 2012

Lors du salon régional environord qui s’est déroulé à Lille le 13 juin 2012, ont été remis les trophées de la per-formance environnementale 2012.Une manifestation sous forme de

concours qui récompense les bonnes pratiques en matière de gestion environ-nementale avec notamment deux lau-réats pour la Côte d’Opale.L’entreprise ECOvEr avec son mana-

gement environnemental et plus précisément le déploie-ment d’une politique environ-nementale globale au sein de l’usine a été mise à l’honneur ainsi que le Club d’entreprises de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques.

En 2011, l’accent avait été mis sur l’efficacité énergétique avec la mise en œuvre d’un forum. Une montée en puissance de la thématique énergétique a vu la mise en place d’actions collectives comme le bilan carbone ou encore l’opération OSE (Opération Stratégie énergie). Cette continuité opérationnelle se révèle être le cœur des préoccupations de toutes entreprises et au cœur de notre projet de territoire. La transition énergétique va faire émerger de nouvelles activités et la Côte d’Opale se veut être une cheville ouvrière de cette révolution industrielle. C’est pourquoi, la CCI Côte d’Opale

continue d’accompagner les entreprises dans ce secteur tout en les aidant à la mise en œuvre de certifications QSE pour une amélioration des perfor-mances globales de celles-ci.

SCHÉMA SECTORIEL “DÉVELOPPEMENT DURABLE”eN ROUte VeRS LA tROISIÈMe RÉVOLUtION INDUStRIeLLeUNe ÉCONOMIe eN MUtAtION

COnférEnCE-déBat avEC LE LYCéE SaInt JOSEPh : En rOUtE vErS L’InnOvatIOn avEC LES vOItUrES dU fUtUr

LES trOPhéES dE La PErfOrManCE EnvIrOnnEMEntaLE : 2 LaUréatS POUr La CôtE d’OPaLE

La CCI a organisé le 19 avril 2012 sous l’impulsion du Lycée Saint Joseph de Saint-Martin-Boulogne, une première conférence-débat sur les véhicules du Futur avec des spécialistes des véhicules électriques, des véhicules hybrides et des voitures à piles à com-bustibles. L’objectif était de faire un état des lieux très exhaustif sur les avancées et les innovations en ma-tière d’alternative au pétrole. Cette initiative a été appréciée par tous et rentre pleinement dans le projet de

territoire (axe 3, volet sur le mix-énergé-tique) et dans le dispositif mis en place par la CCI Côte d’Opale dans le domaine des relations “Écoles/Entreprises”.

en 2012 4 accompagnements Qualité

2 nouveaux dossiers Imprim’vert

40 accompagnements sécu-rité vers la certification MASE (comprenant des diagnostics initiaux, des plans d’actions et des audits à blanc)

Animation d’un cluster pénibilité regroupant une dizaine d’entreprises en association avec l’ARACt

4 réunions en collaboration avec la CARSAt sur la théma-tique sécurité

Opération bilan carbone avec 8 entreprises accompagnées

Reconduite des partenariats avec la CARSAt, le MeDeF et eCOPAL avec des conventions signées.

5 pré-diagnostics environnement

Conférence avec le lycée Saint Joseph sur les voitures du futur (une centaine de personnes présentes)

20 dossiers d’entreprises de la Côte d’Opale pour les trophées de la performance environne-mentale 2012 avec notamment eCOVeR et le Club de Saint-Pol-sur-Mer en lauréats 2012

Déploiement de l’Opération régionale Stratégie Énergie avec la mise en œuvre d’ateliers thématiques et d’accompagne-ments individuels via un outil CCI : eval’energie

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

7RappoRt d’activité 2012

SCHÉMA SECTORIEL “DÉVELOPPEMENT DURABLE”eN ROUte VeRS LA tROISIÈMe RÉVOLUtION INDUStRIeLLeUNe ÉCONOMIe eN MUtAtION

SCHÉMA SECTORIEL “EMPLOI FORMATION”POUR UNe MeILLeURe GeStION DeS eMPLOIS et DeS COMPÉteNCeS DANS LeS eNtRePRISeS

L’année 2012 a été marquée par le lan-cement des groupes gPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Com-pétences) sur Boulogne-sur-Mer, Mon-treuil-sur-Mer et Calais, sur la générali-sation de la Bourse de l’alternance sur la Côte d’Opale, ce site où convergent l’offre et la demande dans le domaine de l’alternance et de l’apprentissage.À noter parallèlement à ces accompa-gnements, l’engagement des élus de la

CCI Côte d’Opale pour promouvoir les métiers qui recrutent mais dont l’image de marque est à améliorer. Une promotion qui passe par les relations Écoles-Entre-prises qui se sont encore développées en 2012 avec notamment la nuit de l’Orien-tation en début d’année, la Semaine de l’Industrie au printemps et la Semaine écoles-Entreprises à l’automne.

La CCI Côte d’Opale a organisé à Calais la première édition Côte d’Opale de « La nuit de l’orientation », une manifestation nationale de CCI France, qui a permis aux collégiens et lycéens accompagnés de leurs parents de rencontrer les acteurs de l’orientation et des professionnels de différents secteurs d’activités. Une opération complémentaire aux différentes actions menées dans le cadre des relations Écoles-Entreprises comme la Semaine de l’Industrie et la Semaine Écoles-Entreprises organisées dans le but de guider les jeunes dans leur parcours d’orientation, les rapprocher du monde de l’entreprise et permettre de répondre à terme aux besoins de recrutement des entreprises.

Une démarche est organisée en parallèle pour les étudiants dans le cadre de la charte signée entre l’ULCO, la CCI Côte d’Opale et le Medef, dans le but de les sensibiliser à l’alternance, à l’apprentissage et à l’entrepreneuriat.

Priorité a été donnée en 2012 pour continuer le travail de sensibilisation des chefs d’entreprises quant à l’intérêt d’avoir une bonne maîtrise, dans le domaine des ressources humaines, de la gestion des emplois et des compétences. au-delà de la sensibilisation, des accompagnements ont été proposés et mis en œuvre. Sensibilisation également pour inciter nos partenaires en charge de la formation initiale (collèges, lycées et universités) à informer parents et enfants des opportunités de carrière dans des métiers peu connus ou dont l’image de marque, décalée avec la réalité, n’attire pas suffisamment de candidats alors que les entreprises connaissent des difficultés de recrutement dans ces domaines d’activités.

La nUIt dE L’OrIEntatIOn, UnE aUtrE façOn dE déCOUvrIr LES MétIErS

en 2012 3 groupes d’entreprises étaient engagés dans un programme de GPeC (Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences) (11 entre-prises à Boulogne-sur-Mer, 11 à Calais et 4 à Montreuil-sur-Mer)

Dossiers AGeFICe : 83

Dossiers ARDAN : une dizaine

Contacts apprentissage- alternance : 560 (dont 155 rendez-vous individuels)

Contrats d’apprentissage et de professionnalisation : 104 emplois signés

Nuit de l’Orientation : 400 visiteurs

Semaine de l’Industrie (portes ouvertes entreprises) : > 8 entreprises participantes (231 visiteurs) > 6 conférences-débats : 419 jeunes participants

Clubs Écoles-entreprises : > Dunkerque : 6 > Boulogne-sur-Mer/Montreuil- sur-Mer : 5 réunions

Participation CCI Côte d’Opale aux Forums pour l’emploi et la formation : 10 réunions ou sémi-naires

PErMEttrE aUX EntrEPrISES dE dISPOSEr dES COMPétEnCES néCESSaIrES à LEUr dévELOPPEMEnt

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

8 RappoRt d’activité 2012

SCHÉMA SECTORIEL “COMMERCE”FÉDÉReR LeS ÉNeRGIeS et êtRe à L’ÉCOUte DeS COMMeRçANtS De PROxIMItÉ

L’année a été marquée par le travail de structuration du réseau des unions commerciales qu’accompagne la CCI Côte d’Opale, des Fédérations

d’unions commerciales et des structures de concertation de centre-ville, comme Calais Commerce qui représente désor-mais les 7 associations de quartier calai-

siennes. Un exemple qui sera par ailleurs suivi par Boulogne Commerce en 2013.Une réunion de concertation a réuni les présidents d’unions commerciales à Blériot-Plage, et a été créé un fonds d’aide aux entreprises en difficulté dont le modèle sera dupliqué sur Boulogne-sur-Mer égale-ment en 2013.

Les évolutions et les mutations du commerce conduisent la CCI Côte d’Opale à accorder une attention toute particulière à ce secteur d’activités dans le cadre du schéma sectoriel qui lui est consacré. C’est ainsi qu’en 2012 des efforts ont permis de compléter le réseau des Unions Commerciales qui maillent désormais tout le territoire, permettant ainsi de fédérer les énergies. Efforts particuliers également pour accompagner les entreprises qui rencontrent des difficultés, le dispositif existant

sur le dunkerquois ayant été déployé en 2012 dans le Calaisis alors qu’il est prévu de l’étendre au Boulonnais en 2013.

« gagnEz En PrOXIMIté avEC vOS COMMErçantS » : SUCCèS d’UnE aCtIOn d’EnvErgUrE

StrUCtUratIOn dU réSEaU dES aSSOCIatIOnS dE COMMErçantS

Après le succès de la première vague d’animations organi-sées par la CCI Côte d’Opale en 2011 pour valoriser et promouvoir le commerce de proximité, une seconde cam-pagne « gagnez en proximité avec vos commerçants » a été menée en 2012.Avec près de 1 000 commer-çants participants sur la Côte d’Opale et des milliers de cadeaux distribués, la seconde animation com-merciale de grande envergure menée par la CCI Côte d’Opale a rempli son contrat.

Une enquête a démontré que 84 % des commerçants étaient satisfaits du thème de la campagne et 70 % d’entre eux ont estimé que leur clientèle a également été satisfaite de l’opération.

en 2012 85 commerçants ont participé à l’opération « Qualité Commerce » et 8 audits ont été réalisés

Dans le cadre de l’opération « microprojets commerce » 66 pré-diagnostics ont été réalisés et 51 microprojets entreprises conduits à leur terme. à noter également 4 microprojets conduits plus spécifiquement pour des unions commerciales

Une dizaine d’ateliers théma-tiques (argumentaire de vente, TIC, vitrines, gestion finances) répartis sur l’ensemble du terri-toire ont rassemblé plus de 200 participants

322 commerçants étaient en 2012 signataires de la “Charte Éco Citoyen” et l’on a noté la participation de 7 d’entre eux aux trophées de la Performance environnementale

51 diagnostics accessibilité ont été réalisés et 5 réunions sur ce thème ont intéressé 230 commerçants

Un effort tout particulier a été fait en 2012 dans le cadre de l’appui gestion et prévention des difficultés d’entreprises (312 contacts sur Dunkerque, 116 sur Calais, 30 sur Boulogne-sur-Mer, 11 sur Montreuil-sur-Mer)

Implication des équipes dans la mise en place et dans la rédaction des schémas de développement commercial et documents d’aménagement commercial

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

9RappoRt d’activité 2012

Dans le cadre de la 3e Semaine de l’Innovation en nord-Pas de Calais, et au cœur de l’un des 4 axes de son projet de territoire, la CCI Côte d’Opale a organisé le 27 novembre 2012 une conférence-débat sur le thème “l’innovation dans le domaine touristique”.Un regard d’experts sur les mutations des clientèles et les changements de donne économique, aura permis à tous les professionnels présents de souhaiter s’engager dans une démarche originale : tout au long de l’année 2013 des ate-liers autour de ce thème permettront de faire émerger des idées pour que la

Côte d’Opale, territoire touristique, soit en mesure de proposer dans l’avenir une offre différenciée pour dépasser les contraintes structurelles du territoire (climat, industrialisation…).L’innovation, levier de croissance : c’est désormais une réalité pour les entre-prises dans le domaine du tourisme.

Le 6 juin 2012, la jeune alix hOUSSIn impressionnait le jury du concours gas-tronomique « graine de P’tit Chef » et se hissait sur la première marche du podium lors de la finale qui se dérou-

lait à Calais au lycée du Détroit. Un concours organisé pour la première fois en 2012 à l’échelle de la Côte d’Opale grâce à l’implication des clubs de res-taurateurs « Les toques d’Opale » de Calais, « Côte d’Opale gourmande » de Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer, « Les toqués de Jean Bart » de Dunkerque, et à l’appui de la CCI Côte d’Opale.Une belle façon de promouvoir les métiers de la restauration qui, sur la Côte d’Opale comme partout en France, ont parfois quelques difficul-tés à attirer les jeunes talents.

En 2011, un éclairage tout particulier avait été mis pour entraîner et accompagner les professionnels du tourisme sur les chemins de l’excellence. des outils d’autoévaluation ont été développés et depuis courant 2012 un module sur la satisfaction clients est disponible sur Internet et utilisé régulièrement par une centaine de professionnels. En 2012, un autre chantier d’envergure a été ouvert avec la mise en œuvre d’une réflexion collective sur le “tourisme innovant” pour mieux répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante quant à la nature des produits proposés. C’est à ce prix que l’on consolidera et renouvellera l’image touristique de la Côte d’Opale.

SCHÉMA SECTORIEL “TOURISME”SUR LeS CHeMINS De L’exCeLLeNCe et De L’INNOVAtION

SCHÉMA SECTORIEL “COMMERCE”FÉDÉReR LeS ÉNeRGIeS et êtRe à L’ÉCOUte DeS COMMeRçANtS De PROxIMItÉ

« La CôtE d’OPaLE, vErS Un tOUrISME InnOvant » UnE COnférEnCE-déBat QUI déBOUChE SUr UnE déMarChE OrIgInaLE

« graInE dE P’tIt ChEf CôtE d’OPaLE » 2012

en 2012 2 Éductours

Accompagnement accessibilité dans le cadre du programme Interreg Côte à Côte : 59 diagnostics réalisés.

Accompagnement des établissements au nouveau classement hôtelier.

Lancement de Performance Séminaire à l’échelle régionale

Développement de Quali’Or avec un module sur la satisfaction clients sur Internet.

Mise en place du site hébergement terminal méthanier

Accompagnement des clubs tourisme : activation du Club les toqués de Jean Bart suite à leur implication dans Graine de P’tit Chef

travail sur création d’un package Côte d’Opale

Réflexion engagée sur la réalisation d’un portail internet “Destination Côte d’Opale”

Semaine du goût : 80 restaurants ont participé à l’opération

travail en synergie avec les acteurs du territoire sur l’élaboration des contrats de rayonnement touristique

4 ateliers e-tourisme, 35 entreprises

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

10 RappoRt d’activité 2012

SCHÉMA SECTORIEL “ÉQUIPEMENTS GÉRÉS”LA PRÉPARAtION De L’APPeL D’OFFReS POUR LA NOUVeLLe CONCeSSION PORtUAIRe

Pour l’année 2012, les chiffres du port de pêche ont progressé de 2 % en volume. Le tonnage de pêche fraîche enregistré par la halle à marée en 1re vente s’élève à 36 096 tonnes. Mais en valeur, les chiffres 2012 sont en retrait de 4 %. La pêche fraîche représente 76 131 millions d’euros en 2012. Le prix moyen est de 2,11 €/kg contre 2,23 €/kg en 2011,

soit une baisse de 5,34 %. Ce phéno-mène s’explique en grande partie par les tensions sur les marchés des grands pays consommateurs. Sur le port de commerce, le tonnage global a atteint 246 063 tonnes en 2012. Après un arrêt quasi-total des trafics commerciaux vers la fin de 2010, l’activité 2012 a vu se poursuivre le redressement amorcé fin 2011, avec un redémarrage des trafics

liés aux chargeurs régionaux. Avec ces trafics de maté-riaux de construction, mais aussi d’autres trafics tels que les vracs agroalimentaires, la croissance annuelle s’an-nonce à 2 chiffres pour le port de commerce jusqu’en 2016.www.portboulogne.com

La région nord-Pas de Calais, propriétaire des ports de Calais et de Boulogne depuis 2007, a confirmé début 2012 sa volonté de lancer un appel d’offres en 2013 pour assurer la gestion des 2 ports qui seront regroupés dans une structure unique. Le nouveau concessionnaire choisi pour les 50 prochaines années aura l’obligation de conduire les travaux de réalisation du projet « Calais, Port 2015 ».

POUr LE POrt dE CaLaIS, 2012 aUra été UnE annéE dE tranSItIOn

BOULOgnE, PrEMIEr POrt dE PèChE françaIS En 2012

Le port de Calais a débuté l’année 2012 avec une offre de capacité fortement réduite sur le Transmanche après l’arrêt de l’armement Seafrance fin 2011.Dès le début de l’année le principal opérateur ferry du port, P&O ferries, a renforcé sa flotte et l’arrivée de nou-velles compagnies maritimes en cours de l’année (le consortium Ld Lines/dfdS à partir de février et My ferry Link à la fin du mois d’août) a permis de limiter la perte de parts de marché et même d’inverser la tendance en fin d’exer-cice. Dans ce contexte, le trafic “Tou-risme” a plutôt mieux résisté avec une baisse de 7,2 %, affichant 9 345 353

voyageurs sur l’année alors que le trafic des poids lourds a perdu 13 % pour un total de 1 370 177 unités sur l’année.L’ensemble des trafics marchandises du port de Calais aura généré en 2012 un total de 34 147 000 tonnes. Un repli conjoncturel que l’offre transmanche re-composée et la reprise constatée en fin d’année devrait effacer en 2013.www.calais-port.fr

La CCI Côte d’Opale, déjà concessionnaire historique de ces ports, dès cette an-nonce, a confirmé sa volonté de concourir pour obtenir la délégation de service public.Une décision qui s’inscrit tout naturellement dans le cadre du schéma sectoriel “équipe-ments gérés” des CCI Nord de France qui, dès 2011, avaient clairement indiqué leur volonté de continuer à l’avenir de s’impliquer dans la gestion de ces équipements contribuant pleinement à l’éco-nomie de notre région.La candidature présentée par la CCI Côte d’Opale ayant été retenue, la préparation du dossier de candidature pour la DSP a mobilisé en 2012 toute l’énergie des équipes portuaires autour du Président Jean-Marc Puissesseau, la remise du dos-sier étant prévue pour mars 2013.Dans le même temps les études pour compléter et préciser le dossier de « Calais Port 2015 » étaient conduites alors que pour le port de Boulogne la priorité était donnée à la fois à la re-cherche de nouveaux trafics et aux investissements pour conti-nuer la mise à niveau des équi-pements du port de pêche.

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

11RappoRt d’activité 2012

dans le cadre du schéma régional de développement des entreprises (le SrdE), le Conseil régional a confié aux CCI nord de france la mise en œuvre opérationnelle du volet “internationalisation des entreprises”.CCI International nord-Pas de Calais regroupe l’ensemble des moyens opérationnels des différentes CCI territoriales et de la CCI de région, mutualisant ainsi l’ensemble des ressources et expertises à l’international avec pour 2012 trois priorités clairement affichées :

améliorer la performance à l’exportation des PME régionales. Mener une politique européenne ambitieuse au service des PME et des territoires. renforcer le rayonnement international de la région, de sa métropole et de ses territoires.

Organisés par CCI International Nord-Pas de Calais, les “trophées Leadexport” récompensent chaque année des entre-prises qui se sont distinguées sur les marchés internationaux.Pour l’année 2012, c’est une entreprise basée sur la Côte d’Opale, le groupe Baron, qui a été mise à l’honneur en re-

cevant le trophée “Entreprises de taille Intermédiaire” (de 250 à 5 000 salariés).La remise des prix s’est déroulée à Arras le 12 décembre en présence de nombreuses personnalités dont Philippe Vasseur, Président de la CCI de région Nord de France.Sur la photo Claude Maire, du groupe Air France, remettant le trophée ETI à Stéphanie et Philippe Baron de Baron Groupe (www.baron-groupe.fr) de Ca-lais (ingénierie, automatisme et concep-tion de machines spéciales et lignes de production) qui ont par ailleurs gagné un contrat de 12 mois de “Volontaire International Entreprise” offert par Total Développement Régional.

SCHÉMA SECTORIEL “INTERNATIONAL”AMÉLIOReR LA PeRFORMANCe à L’exPORtAtION DeS PMe De LA Côte D’OPALe

En mai 2012, nouveau rendez-vous pour le Port de Boulogne sur l’European Seafood de Bruxelles, le plus impor-tant salon au plan mondial, consacré aux produits de la mer. Une présence rendue possible grâce au soutien du Conseil Régional avec l’appui logistique de CCI International et de la CCI Côte d’Opale.Plusieurs entreprises de la filière, pré-sentes sur le premier port de pêche de France qui est également centre leader dans la transformation et la commercia-

lisation des produits de la mer, ont exposé leur savoir-faire sur ce stand relooké, idéalement situé à côté du Pavillon France. De très nombreux contacts très fructueux ont été en-registrés.Un déplacement collectif a par ailleurs permis aux professionnels qui n’exposaient pas de visiter ce salon mondial unique en son genre.

La fILIèrE “PrOdUItS dE La MEr” à L’EUrOPEan SEafOOd à BrUXELLES

UnE EntrEPrISE dE La CôtE d’OPaLE à L’hOnnEUr à L’OCCaSIOn dES trOPhéES LEadEXPOrt

en 2012 Une dizaine d’en-

treprises de la Côte d’Opale ont participé à Lille au mois de juin à “Futurallia 2012”. Une manifestation qui a regroupé près de

1 000 entreprises venues de 25 pays différents. L’occasion de nouer des contacts d’affaires débouchant sur des contrats

398 prestations rendues aux entreprises ressortissantes par CCI International

192 sociétés distinctes bénéficiaires

64 actions distinctes de la programmation utilisées par les entreprises

14 opérations internationales réalisées au sein du territoire Côte d’Opale (hors actions de type missions de prospection, programmes individualisés)

« Les rencontres de l’export » à l’agence de Calais le 22 mars 2012 avec une quarantaine de participants

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

12 RappoRt d’activité 2012

hORS SCHÉMAS SECTORIELSACCOMPAGNeR Le DÉVeLOPPeMeNt DeS eNtRePRISeS

Les actions et accompagnements proposés par les CCI nord de france, dont la CCI Côte d’Opale, sont essentiellement définis dans les 8 schémas sectoriels présentés de la page 4 à la page 12 de ce document. Certaines de ces actions, parfois plus spécifiques du territoire, peuvent toutefois être difficilement classées dans ces schémas qui traduisent l’essentiel des orientations stratégiques.Elles sont reprises en partie dans ces pages.

deuxième plus gros chantier industriel de france, le terminal méthanier de Dunkerque sera opérationnel fin 2015. Avec différents partenaires, la CCI Côte d’Opale a mis en place plusieurs dispositifs afin d’aider les entreprises opaliennes à décrocher des marchés de sous-traitance et insérer le maximum de main-d’œuvre locale. L’année 2012 aura été celle du démarrage du chantier, avec notamment pour la CCI Côte d’Opale l’animation de différents outils pour assurer le contact avec les entreprises. Le site extranet par exemple informe les entre-prises des opportunités de marchés et donne accès aux appels d’offres. http://extranet.terminalmethanierdunkerque.fr

La CCI Côte d’Opale a également mis en ligne un site hébergement pour accompagner les entreprises extérieures dans leur recherche de logements pour leurs salariés. [email protected] 2012, plus de 300 personnes travaillaient sur le chantier. Au plus fort de son activité, il devrait en accueillir près de 1 200.

huit entreprises de la Côte d’Opale étaient engagées en 2012 dans un groupe dinamic. Un programme dans lequel, au plan régional, 77 entreprises ont été accompagnées par des consultants extérieurs et par des chargés de développement de la CCI. Pour ces 8 entreprises, 13 plans d’actions ont été engagés (8 sur le respect des engagements, 5 sur la capacité à progresser), 49 personnes ont été formées (6 diri-geants, 15 managers, 28 employés). Dinamic a permis l’appropriation par ces entreprises de la culture de la mesure et la mise en place d’indicateurs de performance. Les enjeux représentaient 3,2 millions d’euros de gains à réaliser, 2,9 millions d’euros de CA à aller chercher et 0,5 million d’euros de risque de perte de CA.

MOntéE En PUISSanCE POUr LE ChantIEr dU tErMInaL MéthanIEr

PrOgraMME “OBJECtIf PME”, OPératIOn dInaMIC : dES réSULtatS COnCrEtS

L’inauguration en septembre 2012 du point “accueil entreprise” sur le site du terminal

Une convention de partenariat a été signée, en octobre 2012, entre la CCI Côte d’Opale, SNCF Développement et l’accélérateur de start-up numériques DojoBoost, visant à la création de sa filiale dojo-Channel à Calais. Cette structure offre un éco-système qui facilite le passage du stade de l’idée à celui d’entreprise viable. L’entreprise s’appuie pour y parvenir sur le “lean management”, une méthode ve-nue des États-Unis qui organise de manière quasi scientifique toutes les étapes de l’innovation. Grâce à elle, les créateurs réfléchissent dès le départ aux meilleurs débouchés possibles pour leurs produits et trouvent en amont des clients.

COnvEntIOn EntrE La CCI, SnCf dévELOPPEMEnt Et dOJOBOOSt

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

13RappoRt d’activité 2012

Au-delà de l’action quotidienne des conseillers de la CCI Côte d’Opale pour accompagner les entreprises pour toutes les questions liées à la recherche de financement, à noter le 29 novembre un rendez-vous très suivi à l’agence de Boulogne. Les « 2es rencontres du financement » ont permis à une centaine de chefs d’entreprises du littoral de rencontrer les organismes bancaires et de financement pouvant les aider à avancer dans leurs démarches. L’occasion de découvrir que les solutions qui s’offrent aux entrepreneurs sont multiples et trop souvent méconnues. Des experts de la Banque de France, de FINORPA, de l’Institut Régional de Développement, du Fonds Régional de Garantie, de Nord Financement, d’OSEO, et d’autres organismes régionaux devaient intervenir dans différentes tables rondes.

Spécialité dunkerquoise à l’origine, les clubs de zone d’activités continuent de se développer puisque le 21 novembre 2012 était officiellement présenté à l’agence de Boulogne le club de zone de l’Inquétrie de Saint-Martin-Boulogne avec un potentiel de 60 adhérents. Le club aUzI rejoint ainsi les 10 autres clubs (9 pour le Dunkerquois et 1 à Calais) qui ont connu en 2012 une progression de plus de 30 % de leur nombre d’adhérents. Désormais pour 2013 l’objectif est clairement défini : 500 entreprises adhérentes représentant quelque 20 000 salariés. À noter début 2012 la création d’une Fédération des clubs de zone qui permet de mieux coor-donner et de mieux faire connaître les actions de chacun.

La CCI Côte d’Opale a organisé une soirée « Couleurs d’entreprises Côte d’Opale », le 29 mai 2012, à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais. Des rencontres d’affaires ont précédé le repas et ont permis des échanges fructueux entre les quelque 200 chefs d’entreprise présents. Trois entreprises de la Côte d’Opale ont été mises à l’honneur lors de cette manifestation à savoir la société boulonnaise Océan délices, spécialisée dans les produits de la mer élaborés, le groupe calaisien dufeutrelle, spécialisé dans la mécanique de précision et la construction métallique, et vanywaede, une fonderie de bronze en coulée continue de Cappelle-la-Grande.

LES rEnCOntrES dU fInanCEMEnt dES EntrEPrISES

CLUBS dE zOnE : fIn 2012, UnE nOUvELLE CréatIOn SUr La CôtE d’OPaLE

« COULEUrS d’EntrEPrISES CôtE d’OPaLE » : faCILItEr LES rEnCOntrES Et LES éChangES

L’arrêt de l’activité raffinage sur son site dunkerquois en 2010 a conduit le groupe total à réfléchir à la mise en place de nouvelles activités. Parmi elles, la formation aux métiers du pétrole et de la pétrochimie en s’appuyant sur les installations existantes mais aussi, à travers un partenariat avec la CCI Côte d’Opale, la mise à disposition de ces outils pour des demandes de formation dans le domaine de la main-tenance industrielle. En 2012, la CCI Côte d’Opale et le groupe Total ont travaillé pour faire aboutir ce projet qui sera opérationnel dès 2013. Le Chantier école à taille réelle, unité pédagogique innovante et spécifique dans le Nord-Pas de Calais, sera piloté par la CCI Côte d’Opale et devra répondre aux besoins de formation d’entreprises du territoire, mais également de toute la région grâce à une expérimentation directe sur des installations industrielles.

La MISE En PLaCE dU ChantIEr ECOLE à taILLE réELLE (CEtr)POUr réPOndrE aUX BESOInS dE fOrMatIOn En MaIntEnanCE IndUStrIELLE

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

14 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012

Dans le prolongement de la journée régionale de l’industrie organisée le 16 mars 2012 par la CCI de Région, qui a abouti à la présentation de « 10 propositions pour le futur de l’industrie en nord-Pas de Calais », et à laquelle elle a participé, la CCI Côte d’Opale a proposé, pour la 2e année consécutive, un programme d’une vingtaine d’actions pour la Semaine de l’Industrie. Visites d’entreprises, de lycées professionnels pour les collégiens, des conférences à l’intention des lycéens et de leurs parents ont permis de montrer la richesse du tissu industriel du terri-toire et les opportunités de carrière pour les jeunes.

Dès sa création, la CCI Côte d’Opale a mis en œuvre un dispositif très complet d’outils de communication en direction des entreprises. Le choix d’une communication multicanale a été retenu avec la volonté de les informer avec la plus grande réactivité et efficacité sur les actions menées par leur CCI et sur l’actualité économique de leur territoire. Plusieurs outils complémentaires ont été proposés sur la base d’une nouvelle charte graphique :

CCI le mag, le nouveau magazine mensuel des CCI Nord de France comprenant des pages spécifiques à chaque territoire consulaire. Une revue de presse économique quotidienne électronique disponible sur le site internet de la CCI et que l’on peut recevoir par mail sur abonnement gratuit. Un nouveau site internet. CCI le blog, le fil d’actualités de la CCI Côte d’Opale. CCI les News, la newsletter mensuelle qui met l’accent sur les temps forts du mois avec renvois vers le blog ou le site internet pour obtenir plus d’infos encore. Les réseaux sociaux : La CCI Côte d’Opale a créé un compte Facebook et Twitter avec renvois sur le blog et le site internet.

En 2012, la CCI Côte d’Opale a noué des partenariats presse avec le groupe nord Littoral et Opal’tv.

Dans le quotidien Nord Littoral et les hebdomadaires du groupe, des pages thématiques Opaliavenir et Entreprendre en Côte d’Opale ont été réalisées.Et sur la chaîne de télévision locale Opal’TV, des capsules vidéo ont été produites sur le thème de la création d’entreprise. Des témoignages de créateurs-repreneurs d’entreprises ont été diffusés à l’antenne et sont consultables sur notre site internet.

« vOtOnS IndUStrIE » Et SEMaInE dE L’IndUStrIE

LES OUtILS dE COMMUnICatIOn

LES PartEnarIatS PrESSE

hORS SCHÉMA SECTORIEL

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

15RAPPORT D’ACTIVITÉ 2012

BILAN FINANCIER POUR L’ANNÉE 2012HORS ÉQUIPeMeNtS GÉRÉS (PORtS)

Le résultat d’exploitation du service général de la CCI Côte d’Opale s’est élevé à + 626 k€ pour l’année 2012. Il convient toutefois de déduire de ce résultat celui des autres services budgétaires et plus particulièrement celui du service “aménagement” (déficitaire de 372 k€) et du service “développement économique” qui a contribué en 2012 à hauteur de 2 000 k€ au financement des travaux d’électrification de la voie Calais/dunkerque.Cet engagement a pour conséquence directe un résultat déficitaire de 1 680 k€ alors que l’on peut noter une baisse sensible du poste “salaires et charges” qui est passé de 9 595 k€ en 2011 à 8 885 k€ en 2012.

Le poste “Actions et Subventions” reprend l’ensemble des actions décrites précédemment dans le cadre des 8 sché-mas sectoriels et hors schémas dans les domaines suivants : Création/Transmis-sion d’entreprises, emploi et formation, commerce, tourisme, développement durable, innovation/recherche, clubs de zones, immobilier d’entreprises.Le coût Brut s’élève à 3 097 k€ (hors masse salariale) financé par subven-tions et prestations diverses à hauteur de 1 100 k€.

La ressource fiscale 2012 s’élève à 13 224 k€ et comprend 126 k€ au titre des rôles supplémentaires.Désormais, la CCI Régionale perçoit la ressource fiscale et reverse la part correspondant aux CCI Territoriales en fonction des budgets votés.L’effectif au 31/12/2012 est de 123 per-sonnes contre 132 au 31/12/2011.

LES ChargES

LES PrOdUItS

tOtaL : 17 984 ke

Amortissements et provisions1 980 k€ - 11,01 %

Produits financiers480 k€ - 2,94 %

Autres charges 315 k€ - 1,75 % Participation Electrification Voie Calais Dunkerque2 000 k€ - 11,12%

Autres produits448 k€ - 2,75 %

Achats et charges externes, opérations

courantes212 k€ - 15,32 %

Reprises sur amortissements

et provisions 786 k€ - 4,82 %

Salaires, charges et impôts et taxes

8 885 k€ - 49,41 %

Ressource Fiscale13 224 k€ - 81,11 %

Actions et Subventions (Coût Net)1 997 k€ - 11,11 %

Contributions reçues des autres services379 k€ - 2,32 %

Charges financières52 k€ - 0,29 %

Prestations de services987 k€ - 6,06 %

tOtaL : 16 305 ke

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2012...de la zone d’activités de Saint-Pol-sur-Mer qui s’est distingué en 2012 en publiant son guide des éco-pratiques. En 2011, l’accent avait été

La CCI CôtE d’OPaLE1

SIègE Et agEnCE dE CaLaIS 24 boulevard des Alliés

2 agEnCE dE dUnkErQUE 512 avenue de l’Université

3 agEnCE dE BOULOgnE-SUr-MEr 96 boulevard Gambetta

4 agEnCE dE MOntrEUIL-SUr-MEr 17 rue Sainte-Austreberthe Site Braquehay

1

2

3

4M

arin

e co

mm

unic

atio

n D

unke

rque

- C

rédi

t pho

tos

: CC

I Côt

e d’

Opa

le