Rapport d activites_eco_ecolo_2013

12
O.N.G. à statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies 05BP 9139 Cotonou BENIN Tél : 229 21330576 / 22997449101 e-mail [email protected] / [email protected] www.ecoecolo.org RAPPORT D’ACTIVITE POUR L’ANNEE 2013 Décembre 2013

description

 

Transcript of Rapport d activites_eco_ecolo_2013

O.N.G. à statut consultatif spécial auprès du

Conseil Economique et Social des Nations Unies

05BP 9139 Cotonou BENIN Tél : 229 21330576 / 22997449101 [email protected] / [email protected] www.ecoecolo.org

RAPPORT D’ACTIVITE POUR L’ANNEE 2013

Décembre 2013

INTRODUCTION

l’assemblée générale des Nations - Unies a déclaré l'année 2013 « Année internationale de lacoopération dans le domaine de l'eau ». ECO ECOLO dans le but de contribuer audéveloppement des ressources humaines pour mieux asseoir les bases d'un développementdurable pour les populations à la base a mis en œuvre un certain nombre de projets au coursde cette année.

Le présent rapport fait parts des activités de l’Organisation au cours de l’année 2013.

I GESTION DES MANGROVES

MISE EN ŒUVRE DU PROJET RECIPROQUE SUR LA MANGROVE ENTRE LEBENIN ET LE COSTA RICA

Exécuté dans le Golfe Doux de la péninsule de Osa au Costa Rica, ce programme de restauration desécosystèmes de mangrove est la matérialisation du volet « échange d’expérience » contenu dans leprojet de coopération Sud Sud Initié en 2008 et qui a connu son épilogue en 2010.

Cette matérialisation a eu lieu grâce au partenariat entre l’ONG ECO-ECOLO et la FundaciónNeotrópica avec l’appui financier de la Fondation Nicolas Hulot qui a mis à disposition de la FundaciónNeotrópica un technicien de l’ONG ECO-ECOLO pour la mise en œuvre de ce programme au CostaRica.

Les objectifs de ce programme sont :

• Reforester 8 hectares de mangrove le long du Golfe Doux;

• Elever le niveau de conscience des jeunes pour la conservation des ressources naturelles;

• Sensibiliser la communauté.

Au total, il a été installé trois pépinières d’une capacité totale de huit mille plants.

Dix huit parcelles de reforestation ont été identifiées et trois mille plants ont été mis en terre. 205 jeunesont reçu des classes d’éducation environnementale.

Les perspectives de ce programme sont de dupliquer ce programme à Terraba Sierpe et dans le Golfede Nicoya.

CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE DE LA MANGROVE AU BENIN

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la gestion durable de la mangrove au Bénin.Financé par le SGP/FEM/PNUD, un Fond d’Appui à l’E nvironnement et au Développement FAEDa été mis en place.

Ce fond FAED a permis aux bénéficiaires d’avoir accès aux microfinances pour développer des activitésgénératrices de revenus. Les engagements pris par les bénéficiaires ayant été respectés, les prêts ontété reconduits en 2013 pour assurer l’atteinte des objectifs du projet à savoir la gestion durable desressources de la mangrove de la lagune côtière du Bénin à travers un système de paiement pour lesservices de l’environnement PSE.

IDENTIFICATION DE SITE RAMSAR

Suite à la mise en œuvre des projets de conservation de la biodiversité de la mangrove transfrontalière

entre le Bénin et le Togo financé par plusieurs partenaires, à la demande du secrétariat de la

Convention de Ramsar, un partenaire des projets, un travail d’identification du Chenal Gbaga come

Zone Humide d’importance international a démarré avec la collaboration avec l’Agence Béninoise pour

l’Environnement et la Direction de a Faune du Togo respectivement autorités administrative de la

convention au Bénin et au Togo.

Séance de travail de l’équipe conjointe

PROJET DE GESTION COMMUNAUTAIRE DE LA

BIODIVERSITE MARINE ET COTIERE

Le Projet de Gestion Communautaire de la Biodiversité Marine et Côtière (PGCBMC) est un

projet de l’Agence Béninoise pour l’Environnement ABE qui a pour objectif global de

contribuer à la réduction de la pauvreté à travers une gestion communautaire et durable des

ressources biologiques dans la zone côtière et marine du Bénin. La composante N°1 du projet

a pour but entre autres, la création des Aires Communautaires de Conservation de la

Biodiversité (ACCB). Pour assurer un bon fonctionnement de ces ACCB, il a été mis en place

une Unité de Gestion (UGACCB). Elle constitue un cadre de participation des différents

acteurs concernés au processus de décisions relatives aux orientations de conservation et de

gestion des ressources naturelles de l’ACCB et de suivi de leur application. Elle assure aussi

la représentation des populations locales, des collectivités locales décentralisées et des

opérateurs touristiques présents dans la zone.

ECO ECOLO faisant partie des organisations de la société civile impliquées dans la mise en

œuvre de ce projet financé par la Banque mondiale a détaché une collaboratrice pour y

travailler.

II CHANGEMENTS CLIMATIQUES

ECO ECOLO a mené beaucoup d’activités dans le domaine des Changements Climatiques aucours de l’année de par son appartenance aux différents réseaux : PACJA (Panafircan ClimateJustice Alliance ), Réseau Climat et Développement, Réseau Adaptation Fund, réseauSALEM, Forum Biodiversité etc …...

Dans le cadre du PACJA

Participation à l’atelier post Doha sur les changements climatiques et l’agenda post 2015 surles OMD assorti de deux déclarations sur la justice climatique et sur l’Agenda post 2015.

Organisation de " l’Atelier de réflexion de la section béninoise du PACJA sur la politiquenationale du Bénin sur les changements climatiques autour du thème : mettre la justiceclimatique au centre de la politique climatique nationale et internationale.

La photo de famille

III PROMOTION DE L’ ENERGIE DURABLE POUR TOUS

ECO – ECOLO, partenaire de l’Alliance Globale Clean Cookstove assure le secrétariat del’Alliance Clean Cookstove au Bénin.

L’Alliance Clean Cookstoves Benin est un partenaire national du Global Alliance ForClean Cookestoves créé par la Fondation des Nations Unies et qui vise à sauver des vies,d'améliorer les moyens de subsistance, l'autonomisation des femmes, et combattre leschangements climatiques en créant un marché en plein essor mondial pour des solutionspropres et efficaces de cuisson domestique.

Les raisons qui expliquent la création de l’alliance sont les suivantes :

Chaque jour, près de 3 milliards de personnes utilisent des combustibles solides pour cuireleur nourriture, à l'aide de fourneaux traditionnels ou de feux ouverts, parfois dans desménages avec peu ou pas de ventilation. L’exposition à la fumée de ces formes polluantes etinefficaces de la cuisson tue 2 millions de personnes chaque année, sans compter les millionsd'autres souffrant de cancer, de pneumonie, de maladies cardiaques et pulmonaires, de cécité,et de brûlures.

Les femmes et les filles sont généralement responsables de la sécurisation du combustible decuisine, et quand elles s’éloignent de la sécurité de leurs communautés à la recherche de boisde chauffage et d'autres combustibles de la biomasse traditionnelle, leur vulnérabilité à laviolence sexiste et d'autres problèmes de sécurité peuvent augmenter, en particulier dans leszones de conflit. En outre, le temps passé à ramasser du combustible peut être consacré à lagénération de revenus, l'éducation, ou d'autres activités.

Cette forme d’utilisation des combustibles solides pose aussi des problèmes urgents dedégradation des forêts, de pollution de l’environnement et d’accélération des changementsclimatiques véritable enjeux mondial en ce début de 21em siècle.

Participation au global forum au Cambodge

Participation à l’atelier WACCA photo

Promotion des foyers économiques photo exposition

Promotion du biogaz pour le développement durable

Promotion du bio éthanol

PROMOTION DE L’ENERGIE SOLAIRE

Dans le cadre des activités de promotion de l’énergie solaire, ECO ECOLO a reçu unedélégation allemande qui a rencontré les autorités béninoise pour proposer leur prestation.

Visite du Ministre de l’Environnement du Benin chargé du reboisement et des changementsclimatiques

FORMALISATION DE L’ALLIANCE CLEAN COOKSTOVES DU BENIN

Le 21 Décembre 2013 l’Alliance Clean Cookstoves du Bénin a été porté sur les fondsbaptismaux.

Photo de famille

IV EDUCATION ENVIRONNEMENTALE

Dans le cadre du programme d'éducation environnementale en milieu scolaire et dans le butd'assurer l'éducation environnementale dès la base pour l'élévation de la conscienceécologique, ECO-ECOLO a créé et appuie dix-sept clubs CPN Connaître et Protéger laNature. L'objectif de ces clubs est de contribuer à la protection de la nature.

VI GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU

ECO ECOLO, membre du Partenariat National de l’Eau du Bénin assure la présidence duPartenariat Local de l’Eau dans les départements de l’Atlantique et du Littorale.

Suite à l’Assemblée Générale organisée en Novembre 2014, ECO ECOLO représentée par laDirectrice Exécutive Claudia AMEGANKPOE fait partie du bureau du Conseild’Administration du Partenariat National de l’Eau du Bénin au poste de chargé à lacommunication. Le PNE est la branche nationale du Global Water Partnership GWP.

Dans le cadre du projet de lutte contre les Plantes Aquatiques Proliférantes PAP par le CIEDNokoué sur la lagune de Porto-novo, ECO ECOLO a été sollicité par le PNE Bénin pour ycontribuer en facilitant le partenariat avec la société SME FUNDS qui fabrique et promeut legel éthanol à partir de la jacinthe. Les démarches sont en cours, un voyage de prospection aété organisé par le PNE pour préparer un voyage d’échanges en vue de ce partenariat.

VII EPARGNER POUR LE CHANGEMENT EPC

Généralement dans les pays en voie de développement, surtout dans les milieux ruraux, onconstate une insuffisance des ressources financières. La majeure partie des demandes n’estpas satisfaite.

Le fait d’avoir un lieu sûr pour épargner ou accéder à un prêt modeste peut aider une famille àsortir de la pauvreté. Mais beaucoup de personnes pauvres n’ont pas les moyens d’aller dansune banque et des mutuelles de crédit pour ce type d’aide. Oxfam America a été un pionnierdans un modèle alternatif de micro finance appelé ‘Epargne Pour le Changement’ qui s’autoreproduit sur une large échelle, et à un coût faible.

Cette approche orientée vers l’épargne pour le financement communautaire crée un nombreimportant de groupements d’épargne et de crédit dans les régions les plus pauvres du mondequi partagent leurs épargnes et se font des prêts mutuels avec leurs propres ressources.

ECO-ECOLO dans une dynamique d’innovation dans le cadre du projet d’appui à la gestiondurable et la conservation de la biodiversité de la mangrove du chenal Gbaga dans lacommune de Grand-Popo a introduit le système EPC (Epargner Pour le Changement) dans lemilieu. C’est un système de microfinance qui se singularise des autres approches et systèmeclassique en ce que ça donne une certaine autonomie aux femmes.

En effet, ce système ne demande pas de garantie pour octroyer de prêt aux femmes. Aussi, ilcrée un vaste réseau de solidarité entre les femmes.

L’activité suit son cours mais des facteurs limitants ne favorisent pas sa bonne évolution. Lesfemmes ne disposent pas d’un lieu pour les différentes rencontres et les formations, unerecherche de fonds est en cours pour construire un centre de formation sur un site déjàdisponible dans la commune de Grand –popo.

AUTRES ACTIVITES

ACCUEIL DE VOLONTAIRES – VOLONTAIRE VNU EN LIGNE

ECO-ECOLO dans le cadre du renforcement de ses activités a accueilli des volontairesdésireux de mettre leur compétence à disposition au service du développement.

Ces derniers ont participé selon leur domaine de compétence à diverses activités surtoutl’éducation environnementale et des formations sur différentes thématiques au profit decertains groupes cibles comme les femmes et autres. C’est un partenariat qui leur permet ausside découvrir d’autres réalités et de s’imprégner de l’immensité de la culture africaine etbéninoise en particulier.

La particularité en 2013 est le travail en ligne avec les Volontaires des Nations –Unies VNUqui ont travaillé sur des activités allant de la rédaction de textes fondamentaux à la traductionde documents en passant par la rédaction de projets.

ACCUEIL DE STAGIARES

ECO-ECOLO accueille et encadre des étudiants désireux de conduire leurs travaux derecherche de fin de formation.

PERSPECTIVES

ECO-ECOLO a la volonté d'assumer pleinement le rôle qu’est le sien. Pour ce faire, ellevoudrait promouvoir :

1. l’éducation environnementale dans les écoles2. la GIRE Gestion Intégrée des Ressources en Eau

3. Le renforcement des capacités des femmes

4. Promouvoir l'approche du genre

5. La conservation des mangroves et la biodiversité

6. L’écotourisme

7. Le Construction d’un centre de ressources : ECO-ECOLO’s house

8. Les foyers et énergies propres

CONCLUSION

L’année 2013 a été une année de mise en œuvre de divers projets et de concrétisation departenariat. Nous remercions tous les partenaires qui ont eu confiance en nous, les populationsbénéficiaires des projets de par leur collaboration, les membres des comités villageois desauvegarde de l’environnement, l’équipe de ECO ECOLO, les Volontaires et stagiaires, lescollaborateurs externes, les consultants et tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à laréussite des activités de l’Organisation.