RAPPORT D ACTIVITÉS - Union des Villes et Communes de ... · RAPPORT D ACTIVITÉS 2013 CIGL ESCH...

21
RAPPORT D’ACTIVITÉS 2013 CIGL ESCH Vos besoins - Nos projets

Transcript of RAPPORT D ACTIVITÉS - Union des Villes et Communes de ... · RAPPORT D ACTIVITÉS 2013 CIGL ESCH...

1

RAPPORTD’ACTIVITÉS

2013

CIGL ESCH Vos beso ins - Nos p ro je t s

32

I N D E X

1 . P r é s e n t a t i o n d u C I G L E s c h 4

2 . B i l a n s o c i a l 5

2 . 1 E n c a d r e m e n t s o c i o - p r o f e s s i o n n e l 6

2 . 2 E m p l o i s c r é é s 7

2 . 3 F o r m a t i o n d u p e r s o n n e l 8

3 . B i l a n d e s a c t i v i t é s

3 . 1 A d m i n i s t r a t i o n 9

3 . 2 A c c è s a u x n o u v e l l e s t e c h n o l o g i e s

I n t e r n e t s t u f f C L I C K 1 0

F o r m a t i o n s e n i n f o r m a t i q u e 1 1

A u t r e s p r o j e t s 1 2

3 . 3 E n f a n c e e t J e u n e s s e

H a l t e - g a r d e r i e / C r è c h e d ’ H e e m e l m a u s 1 3

M a i s o n r e l a i s d ' H e e m e l m a u s 1 5

3 . 4 N a t u r e , c r é a t i o n e t c i t o y e n n e t é

D e n E s c h e r G e m é i s g u a r t 1 9

K a l e n d u l a 2 1

A u t r e s p r o j e t s 2 4

3 . 5 M o b i l i t é

V Ë L’ O K 2 6

3 . 6 E n v i r o n n e m e n t

E n t r e t i e n d e s e s p a c e s v e r t s 2 7

D é s h e r b a g e é c o l o g i q u e 2 8

P a r c r é g i o n a l " Te r r e s R o u g e s ” 2 9

3 . 7 S e r v i c e s d e p r o x i m i t é e t l i e n s o c i a l

D e n H a n d k e s s e l c h e n 3 0

3 . 8 S e r v i c e à l a p e r s o n n e 3 2

3 . 9 P r o j e t s e n p a r t e n a r i a t

C e n t r e d ’ O r i e n t a t i o n S o c i o - P r o f e s s i o n n e l 3 4

U L E S S 3 5

E N S I E 3 5

D ’ K o n s c h t k ë s c h t © 3 6

F e s t i v a s i o n 3 7

B i c h e r 3 3 8

4 . P a r t e n a i r e s 3 9

L E C I G L E S C HS E T O U R N E V E R S L’ A V E N I R

En dépit des bouleversements traversés par le réseau Objectif Plein Emploi, le CIGL Esch continue à développer ses projets pour les citoyens eschois tout en veillant à favoriser la création d’emploi pour des personnes éloignées du premier marché du travail.

Le CIGL bénéficie du savoir-faire de 85 salariés en mesure d’insertion, qui disposent d’un contrat de 2 ans pour se former et trouver un travail qui corresponde à leur projet professionnel. Le CIGL permet de concilier la nécessité d’un revenu lié au travail et le besoin de formations qui ouvrent de nouvelles perspectives d’emploi.

En tant qu’initiative sociale pour l’emploi, le CIGL s’est réorganisé pour pouvoir répondre aux défis d’une montée toujours plus inquiétante du chômage.

Pour pouvoir gérer en toute autonomie ses relations avec la Ville d’Esch-sur-Alzette et le Ministère du Travail et de l’Emploi, le CIGL s’est renforcé des compétences de 7 anciens salariés du réseau Objectif Plein Emploi.

Ces nouvelles ressources ont permis la mise sur pied de deux nouveaux domaines d’intervention. Le premier, intitulé « Emplois et Compétences », organise le suivi et l’accompagnement socio-professionnel des demandeurs d’emploi pour soutenir leur intégration sur le marché du travail. Le domaine « Nature, Création et Citoyenneté » a quant à lui pour objectif de développer, concevoir et accompagner des projets environnementaux permettant l’insertion et la création d’emplois. Le domaine a pour base de développement les projets Kalendula, réseau de jardins pédagogiques consacrés à l’éducation à l’environnement, et Den Escher Geméisguart, site eschois de production et de préparation d’une alimentation écologique accessible à tous.

Les projets connus de longue date étendent quant à eux leur offre de services pour réponde aux besoins sociaux des habitants. Il en va en particulier des fameux vélos en libre-service, Vël’OK, qui étendent leur offre de déplacement. Il sera prochainement possible de se déplacer avec des vélos à assistance électrique. De même, pour répondre à la demande croissante de garde pour des enfants en bas-âge, la Halte-Garderie d’Heemelmaus a créé un service de crèche qui permet d’accueillir des enfants à partir de l’âge de 2 mois.

Afin de favoriser l’intégration et la remise au travail des demandeurs d’emploi, le CIGL Esch développe des collaborations avec les acteurs locaux tels que la Ville d’Esch-sur-Alzette, l’ADEM Belval, l’Office Social, Point Info-Jeunes, les Lycées, … Dans cette même lignée, le CIGL a participé à la création du Centre d’Orientation Socio-Professionnelle asbl (COSP) dont le siège social est situé à Esch-sur-Alzette. Le COSP est le fruit d’un partenariat avec 3 autres initiatives pour l’emploi (CIGL Differdange, Proactif et Forum pour l’Emploi) et est construit en étroite relation avec l’ADEM et le Ministère du Travail et de l’Emploi. Le CIGL partage l’un de ses objectifs ambitieux qui est d’orienter, de former et valoriser des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail.

Francis REMACKEL Président du CIGL Esch

54

BILAN SOCIALENCADREMENT SOCIO-PROFESSIONNEL

Le CIGL Esch a accueilli en 2013 une moyenne de 76 bénéficiaires à travers 9 projets d’insertion socio-professionnelle agréés par le Ministère du Travail et de l’Emploi.

Les encadrants

Les encadrants ont en charge l’accompagnement des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM qui rencontrent à la fois des difficultés professionnelles (chômage de longue durée, faible qualification, ...) et sociales (logement, santé, mobilité, environnement familial). Ils ont aussi pour mission de les orienter vers des structures et acteurs de l’insertion sociale et professionnelle.

La qualité de l’encadrement est assurée par une équipe pluridisciplinaire, venant d’horizons différents et travaillant en étroite collaboration.L’encadrement consistera à accompagner une dynamique dont le seul acteur sera la personne en parcours, les encadrants étant des catalyseurs.

Le service "Emplois et compétences"

Suite à la disparition du réseau Objectif Plein Emploi, le CIGL a créé un service « Emplois et Compétences ». Ce service organise le suivi et l’accompagnement socio-professionnel des demandeurs d’emploi pour soutenir leur intégration sur le marché du travail.

Les différents projets d’insertion (par l’activité socio-économique ou professionnelle) sont organisés autour de 4 grands axes :

• l’accueil et l’intégration du salarié en milieu de travail

• l’accompagnement social et professionnel

• la formation des salariés

• la contribution au développement territorial

Chaque demandeur d’emploi accueilli est pris dans son entité (personnelle et professionnelle) dès son arrivée par l’intermédiaire d’un entretien et de la transmission d’un livret d’accompagnement socio-professionnel.De cet entretien découlera un parcours d’insertion socio-professionnelle individuel : entrée et adaptation dans la structure, validation et construction d’un projet de vie et projet professionnel (projet réaliste et réalisable), mise en place de formations « adaptation au poste de travail » en lien avec les postes vacants et formations continues (développement de compétences personnelles) dont le choix, le contenu et la durée varieront en fonction des personnes et de leur parcours.

Tout demandeur d’emploi allant au terme de son contrat de travail aura en sa possession un plan d’action de recherche d’emploi (planification sur 3 ou 6 mois en fonction des profils).

La formation prendra un aspect important pour l’insertion professionnelle : suite à l’analyse du parcours du demandeur, de son poste de travail et de l’identification du projet professionnel, des actions de formations spécifiques pourront être proposées (formations inhérentes au poste de travail, développement et perfectionnement des compétences liées au poste si le demandeur souhaite rechercher dans le même secteur d’activité et/ou est intéressé par celui-ci et acquérir de nouvelles compétences).

Par le biais de projets répondant à des besoins locaux et sociaux, le CIGL Esch mettra le demandeur d’emploi au centre de ses actions, le rendant acteur de son projet de vie.

PRÉSENTATIONDU CIGL ESCH

Le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette est une association sans but lucratif de développement local née en 1997.

L’association défend un système économique soucieux de plus de solidarité et d’équité. Dans le cadre de projets d’intérêt commun, l’association œuvre à un développement local durable dans de nombreux domaines de l’économie :

• services à la personne et à la collectivité

• réduction du fossé numérique

• créativité artistique et culturelle

• développement durable

• mise en valeur du patrimoine touristique

• ...

L’expérience du CIGL prouve que c’est au niveau local que l’on peut le mieux procéder à une identification précoce des difficultés des demandeurs d’emploi et à un accompagnement personnalisé vers l’emploi. Il importe donc d’inclure les partenaires locaux dans l’élaboration de mesures efficaces contre le chômage.

L’association est neutre au point de vue politique, idéologique et confessionnel.

L E C O N S E I L D ’ A D M I N I S T R AT I O N

Le conseil d’administration est constitué par des représentants des forces vives locales.Ces collaborateurs bénévoles s’investissent avec énergie et veillent au bon fonctionnement du CIGL Esch.

DU CENTRE D’ INIT IATIVE ET DE GESTION LOCAL

Francis REMACKEL PrésidentFrançois MAHNEN Vice-présidentAndré GILBERTZ SecrétaireSerge BASSO DE MARCH TrésorierMike HANSEN MembreMonique DE OLIVEIRA MembreFrançois MAROLDT MembreGilbert SIMONELLI MembrePedro OLIVEIRA MembreFelix WIES MembreEverarth WOHLFAHRT MembreThéo JOHANNS Membre

76

BILAN SOCIAL

L E S E M P L O I S C R É É S

PROFIL DES SALARIÉS AU POINT DE VUE DE L’ÂGE ET DU SEXE AU 31 DÉCEMBRE 2013 (SANS LES CONTRATS ATI )

FLUX DU PERSONNEL EN 2013

12 PERSONNES ONT TROUVÉ UN TRAVAIL EN 2013 AVANT LA F IN DE LEUR CONTRAT

PROFIL DES CONTRATS AU 31 DÉCEMBRE 2013

Hommes

Femmes

40

59

Entrées 2013

Sorties 201358

30

- 30 ans

30 à 40 ans

40 à 50 ans

50 +

1419

37

29

Bénéficiaires

Encadrants

ATI

20

7623

BILAN SOCIALENCADREMENT SOCIO-PROFESSIONNEL

Schéma du parcours d’insertion professionnelle d’un salarié du CIGL

Analyse du Parcours Professionnel

Détermination du potentiel individuel (intérêts

professionnels+motivation)

Identification des compétences

professionnelles

Analyse de la mobilité professionnelle

(validation/transférabilité des compétences+analyse du

marché de l’emploi)

Gestion des Techniques de Recherche d’emploi

(cv+lettre de motivation+préparation entretien d'embauche)

Plan d’action de Recherche d’Emploi (organisation et

planification de la recherche d’emploi)

98

BILAN DES ACTIVITÉS

A D M I N I S T R AT I O N

L’administration est composée des services « Comptabilité » et « Gestion des Ressources Humaines ».

Les services veillent à la bonne exécution des procédures comptables, administratives et législatives en suivant en particulier les exigences du Ministère du Travail et de l’Emploi par le respect du guide administratif et financier.

Ces services bénéficient d’une consultance de la fiduciaire « ACA » au niveau de la comptabilité.

BILAN SOCIAL

L E S F O R M AT I O N S

La plupart des salariés ont un niveau de formation et de qualification très faible, voire inexistant.Face à cette réalité, il est important de les aider à construire un parcours de formation en complément de leur travail.

Chaque salarié élabore son projet professionnel avec le soutien du domaine « Emplois et Compétences » qui détermine, en fonction de ses motivations et de ses connaissances, les actions à mettre en place.

Les formations, individuelles ou collectives, en 2013 : Nombre d'heures Nombre de bénéficiaires

Langues 2073 52

Informatique, Bureautique 433 37

Techniques et Métiers 663 39

Management, Ressources Humaines, Droit du Travail 128 20

Prévention sécurité et santé 418 28

CATP Administratif (théorie) 614 3

CATP Administratif (pratique) 2244 3

CATP Infomatique (théorie) 1732 4

CATP Informatique (pratique) 4572 4

Conférences/Séminaires/Ateliers 21 3

Educateurs (théorie) 1385 8

Educateurs (pratique) 5062 8

Stage 96 2

Total des heures de formation 19445

Compte tenu du profil des demandeurs d’emplois accueillis au sein de notre association, nous avons mis en place une politique de formation visant :

• Le développement des capacités linguistiques des bénéficiaires (apprentissage du luxembourgeois ou français)

• La professionnalisation/la qualification des salariés qui ont un projet professionnel déterminé (Educateur)

• Le développement de la formation initiale aboutissant à l’acquisition du DAP Administratif et Commercial ou DAP en Informatique

En 2014, nous souhaitons renforcer la formation en interne en mettant l'accent d'une part, sur la prévention, la sécurité au travail et les formations techniques liées à l'aménagement des espaces publics, et d'autre part, sur la manipulation et l'entretien des machines thermiques de jardinage.

1110

Services offerts

• Internetführerschäin (WIN,MAC,Linux)• Perfectionnement à l’informatique (WIN,MAC,Linux)• Initiation traitement de texte (LibreOffice Writer - MS Word) (WIN,MAC,Linux)• Initiation feuille de calcul (LibreOffice Calc - MS Excel) (WIN,MAC,Linux)• Initiation présentation (LibreOffice Présentation - MS Powerpoint)• Joomla (création de site web)• Manipulation d’images (Adobe Photoshop Elements/The Gimp)• Cours à la carte (hardware/software)• Cours à domicile

Les formations informatiques peuvent être données sous Windows, Macintosh et Linux.L’ensemble des cours bénéficie du Label de qualité accordé le 18 décembre 2002 par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et des Sports – service de la formation pour adultes – Règlement grand-ducal du 31 mars 2000.Le label de qualité est obtenu sur base des capacités informatiques et pédagogiques des formateurs.

Activités 2013

En 2013, les formateurs ont pris en charge près de 800 heures de formation aux nouvelles technologies. Ce nombre représente l’équivalent de 170 formations dont 74 certifiées par le Ministère de l’Education Nationale, ce qui correspond une diminution de 162 formations par rapport à 2012. Cette diminution s'explique en grande partie par le départ de trois formateurs qui n'ont pu être remplacés et la réevaluation de nos tarifs.97 cours à la carte ont été organisés. Leur mise sur pied répond à des besoins exprimés par les usagers au regard du développement des nouvelles technologies dans leur quotidien : utilisation des smartphones, GPS, montage photo, téléphones portables, réseaux sociaux, sécurité sur Internet…

Perspectives 2014

Avant de développer de nouveaux services, nous chercherons à mieux connaître les besoins des usagers en leur soumettant en particulier une enquête de satisfaction.

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Formations en informatique du niveau débutant au niveau avancé.

F O R M AT I O N S I N F O R M AT I Q U E S

Activités 2013

L’année 2013 connaît une légère augmentation du nombre d’utilisateurs et de membres. Le système de carte de membre (rechargeable) permet de toucher de nouveaux usagers et fidélise les anciens. La carte permet en effet un décompte de la consommation Internet à la minute près et selon la convenance de l’utilisateur.

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Services offerts

Le CLICK est ouvert du lundi (08h-18h) au samedi (14h-18h). L’espace permet aux particuliers comme aux professionnels de surfer sur Internet et de disposer de l’un des 13 ordinateurs. Il est également possible d’imprimer en noir/blanc et en couleur, de faire des photocopies, de sauvegarder sur cd et stick usb.

Le personnel d’accueil est à la disposition des usagers pour tout problème informatique et conseils liés aux programmes.

Le CLICK constitue également une vitrine pour présenter l’ensemble des activités du CIGL aux visiteurs. La bibliothèque solidaire du BICHER3 y est en particulier exposée.

Parc informatique dédié aux nouvelles technologies et destiné à la réduction du fossé numérique.

I N T E R N E T S T U F F C L I C K

Cartes de membre 1299

Recharge cartes de membre 1602

Billets prépayés 494

Recharge billets prépayés 1357

Nombre d'heures Internet 6784

Nombre d'accès Internet 10750

UTIL ISATEURS DU CLICK 2013

Internetstu� Formations

NOMBRE DE FORMATIONS UNITÉS HEURES

Internetführerschäin (10h) / 20h à partir de septembre 2013 34 / 11 340 / 220

Perfectionnement à l'informatique (8h) 16 128

Cours Word/Writer (8h) 10 80

Cours Excel/Calc (8h) 8 64

Cours Powerpoint/Présentation (8h) 3 24

Adobe Photoshop Elements/The Gimp (8h) 2 16

Création site WEB (Joomla) (24h) 1 24

Cours à la carte (divers) (1h) 74.5 75

Cours à la carte - Système d'exploitation (1h) 16 16

Cours à la carte - Formation à domicile (1h) 7 7

Produits issus du commerce équitable

Les personnes qui fréquentent l'Internetstuff peuvent consommer divers produits dits 'fairtrade'.

Les produits actuellement proposés sont des jus (orange et tropical), des barres chocolatées (noir, blanc, noissette...), ice tea, biscuits, barres de sésame, café, thé...

1312

ENFANCE ET JEUNESSE

Services offerts

L’année fût riche en changements pour la garderie/crèche d’Heemelmaus. Le projet germait depuis un certain nombre de mois et c’est au mois de juillet 2013 que la garderie s’est métamorphosée en crèche, passant d’un accueil ponctuel et spontané de 20 enfants de 2 à 8 ans pendant 16 heures par semaine maximum à un accueil régulier et un agrément ministériel pour 10 bébés de 0 à 2 ans et 15 enfants de 2 à 4 ans. Sa superficie est d’environ 185m2. L’accueil est proposé du lundi au vendredi de 7h à 19h.

C’est grâce à la volonté et au savoir-faire de plusieurs équipes du CIGL Esch, notamment les équipes techniques, que la surface a pu être aménagée conformément aux dispositions et aux demandes du Ministère de la Famille.

G A R D E R I E D ’ H E E M E L M A U SAccueil et accompagnement socio-éducatif pour enfants. Agrément gouvernemental n° FJ 03642006.Le projet a pour objectif de rendre accessible le matériel informatique au plus grand

nombre dans une démarche de développement durable.

En tant qu’association d’économie solidaire, nous poursuivons deux orientations socio-éducatives majeures :

1. Définir un mode d’intervention commun veillant à favoriser le bien-être des enfants accueillis et répondant à des besoins non encore satisfaits par l’économie dite marchande.

2. Veiller à l’épanouissement et l’émancipation des enfants et du personnel en vue d’une intégration optimale dans la société et d’une participation citoyenne dynamique et efficiente.

Nous nous efforçons de le mettre en œuvre au quotidien de notre activité.

F R E E F L E X +

RECONDITIONNEMENT INFORMATIQUE SOLIDAIRE

Les apprentis informaticiens reconditionnent du matériel informatique reçu en don par des partenaires publics ou privés, pour le redistribuer prioritairement à des personnes qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies.

Contexte

Le monde connaît un boom informatique. De plus en plus de personnes possèdent un ordinateur, Laptop, téléphone portable, … On a dépassé le milliard d’ordinateurs en utilisation dans le monde.

Au Luxembourg, une partie non négligeable de la population n’a toujours pas accès à ces nouvelles technologies (en 2010, 13% de personnes n'ont pas accès à l'Internet selon le STATEC). Le risque est grand de voir s’agrandir la fracture sociale et numérique. Il devient difficile de trouver un emploi ou de développer une vie sociale sans posséder et avoir une maîtrise de ces nouveaux outils. Et leur achat constitue un luxe dangereux pour les finances de nombreux ménages.

En plus, le développement des nouvelles technologies informatiques n’est pas sans conséquence sur la santé environnementale de la Planète. La plus grande partie des déchets électroniques va à l’enfouissement. Une minorité va au recyclage. Actuellement, la durée de vie moyenne d’un ordinateur est de 2 à 3 ans. Passé cette période, votre ordinateur encore fonctionnel va être détruit.

Objectifs

Le projet comprend deux grands volets.D'une part, le matériel informatique reconditionné est destiné prioritairement à des personnes qui n'ont pas accès aux nouvelles technologies. Le reconditionnement solidaire participe à la réduction du fossé numérique.

D'autre part, le reconditionnement a pour objectif de contribuer au développement durable  : il prolonge la vie du matériel informatique en le revalorisant. Les informaticiens retravaillent les composants de l’outil informatique pour qu’il redevienne performant et réponde aux besoins élémentaires des usagers.

Projet en cours d’étude :Le projet est en cours d’étude sur sa faisabilité économique. Pour nous aider dans l’élaboration d’un business plan social, nous participerons au concours « 1, 2, 3 Go Social » piloté par Business Initiative a.s.b.l. et porté par le Département de l’Economie Solidaire.

Notre projet sera retenu par le concours s’il fait preuve d’innovation sociale (finalité de service à la collectivité plutôt que finalité de profit) et de faisabilité économique. Il sera mis en relation avec un coach qui nous accompagnera dans l’élaboration du business plan social pendant plusieurs mois. A la fin de l’édition, les business plans finalisés seront évalués et les plus convaincants seront récompensés par un prix lors d’une soirée officielle.

NOUVELLES TECHNOLOGIES

1514

M A I S O N R E L A I S D ’ H E E M E L M A U SAccueil et accompagnement socio-éducatif pour enfants. Agrément gouvernemental no MR 410/3.

ENFANCE ET JEUNESSE

Services offerts

La maison relais existe depuis 2010. Elle accueille des enfants de 4 à 12 ans scolarisés à l’école du Brill.La capacité d’accueil est de 42 enfants répartis en 2 groupes d’âge, les Spëtzmais (4-8 ans) et les Feldmais (8-12 ans). La Maison Relais est ouverte du lundi au vendredi de 7h à 8h et de 11h à 19h (hors vacances scolaires)

Activités 2013

La collaboration avec le service des maisons relais de la ville d’Esch est un succès.Le taux d’accueil sur la tranche horaire 12h-14h est de 100%.

En termes d’activités, la diversité et l’engagement furent les maître-mots de l’année 2013.Voici un petit récapitulatif des activités proposées aux enfants au cours de l’année :

Groupe des Spëtzmais :

Activités culturelles :

• Pièce de théâtre « l'après-midi d'un foehn », bal visuel de marionnettes construites sous les yeux du public à partir de sacs plastiques

• Visite à la « Chocolate House », accueil et historique du chocolat par le chocolatier lui-même et confection de pralines par les enfants

• Mini Phänomenta sud, exposition sur le site de Belval présentant des phénomènes dans le domaine des sciences naturelles sur les thématiques suivantes : physique, mathématiques, mécanique, énergie, robotique, recherche sur les matériaux, biologie humaine et géographie.

• « Regenbogenfish », pièce de théâtre de 3 actes et 5 animations, le tout sur fond marin. En langue allemande, dans les locaux de la garderie/crèche d’Heemelmaus.

• Projet littéraire, par le biais de la lecture, du dessin, de la visite d’une bibliothèque et de l’intervention d’auteurs luxembourgeois, tentative d’élaboration d’un livre de contes.

ENFANCE ET JEUNESSE

G A R D E R I E D ’ H E E M E L M A U SAccueil et accompagnement socio-éducatif pour enfants. Agrément gouvernemental n° FJ 03642006.

ACTIVITÉS EN 2013

Chaque semaine, ce sont différents ateliers qui sont proposés aux enfants afin de satisfaire à leurs besoins d’expression et d’éveil comme un atelier d’initiation au luxembourgeois, un atelier santé et bien-être, un atelier découverte, un atelier psychomotricité etc. Sans oublier les fréquentes sorties au jardin, au cinéma, à la piscine, etc. Outre les activités quotidiennes, la crèche participe à des activités ponctuelles avec l’ALA (Association Luxembourg Alzheimer), Kalendula (jardin solidaire), Sport Spill a Spaass, etc.

La crèche accueille également des enfants scolarisés à l’éducation précoce (école du Brill). En outre, la crèche continue à proposer un accueil de type garderie sur les plages horaires disponibles et afin de répondre au mieux aux besoins de la population. Concernant les repas de midi, le CIGL Esch collabore avec la cuisine communale afin d’assurer un repas équilibré et varié.Le taux de fréquentation s’est vu démultiplié depuis le début de l’activité de crèche, cela reflète sans aucun doute un besoin non encore satisfait par les structures d’accueil conventionnelles dans le quartier du Brill.

* Au mois de Juillet, la Garderie s'est transformée en crèche.

Mois Nombre d'enfants inscrits Nombre d'heures d'accueil

Janvier 232 1309.56

Février 242 1720.92

Mars 250 1769.72

Avril 253 2428.65

Mai 262 1825.87

Juin 264 1822.5

Juillet 56* 2453

Août 56 2101.75

Septembre 62 5257

Octobre 64 3524

Novembre 65 2527.75

Décembre 66 2826.25

1716

M A I S O N R E L A I S D ’ H E E M E L M A U S

ENFANCE ET JEUNESSE

Groupe des Feldmais :

Activités culturelles :

• Le Journal des Feld, journal bi-mensuel où les enfants rédigent et illustrent les activités du mois écoulé ainsi que celles du mois à venir. Avec le concours des éducateurs, les enfants écrivent de petits articles en langue française ou allemande. Afin de faire connaissance avec le monde de l’édition, une visite de l’imprimerie Editpress a été organisée. L’équipe Nouvelles Technologies et Culture apporte également un précieux soutien pour l’utilisation de Scribus (logiciel libre).

Activités de sensibilisation

• Projet Partage, où le partage est vecteur de valeurs humaines, culturelles, écologiques, interculturelles, intergénérationnelles, sociales et solidaires. Ce projet englobe une multitude d’activités allant de la visite de la « Croix Rouge Buttek » à Differdange à la récolte de bouchons plastiques pour l’association Asa Honn.

• Entretien et vie au jardin, avec la concours du projet Kalendula, ramassage et nettoyage du jardin, confection de nourriture pour oiseaux, construction d’abris pour animaux, préparation de soupe et de confiture, plantations.

Activités sportives :

• Lasep, chaque semaine une séance sportive avec initiation à différentes discipline (vélo, taekwondo, patinage, etc.)

• « Escher Mini Run », compétition de course à pied organisée par 2 étudiantes du lycée Marie Consolatrice en partenariat avec le service des sports de la ville d’Esch et les maisons relais communales.

M A I S O N R E L A I S D ’ H E E M E L M A U S

ENFANCE ET JEUNESSE

Activités sportives :

• Lasep, chaque semaine une séance sportive avec initiation à différentes discipline (vélo, taekwondo, patinage,etc.)

• « Escher Mini Run », compétition de course à pied organisée par 2 étudiantes du lycée Marie Consolatrice en partenariat avec le service des sports de la ville d’Esch et les maisons relais communales. Soulignons que la maison relais d’Heemelmaus a remporté le prix des meilleurs supporters !

Activités de sensibilisation :

• Entretien et vie au jardin, avec la concours du projet Kalendula, ramassage et nettoyage du jardin, confection de nourriture pour oiseaux, construction d’abris pour animaux, préparation de soupe et de confiture, plantations.

• « Superdréckskecht », apprentissage du tri écologique des déchets

• Les 5 éléments, afin d’établir des corrélations entre les éléments naturels, l’environnement et le mode de vie.

Sans oublier les activités ludiques telles que  : Spillmobil, excursion a Robbesscheier, bricolages, cinéma, piscine, kermesse, Walygator, Jump for fun, parc merveilleux, Indyland, fête de Carnaval, etc.

ENFANCE ET JEUNESSE

1918

ENFANCE ET JEUNESSE NATURE, CREATION & CITOYENNETE

D E N E S C H E R G E M E I S G U A R T

Il s’agit d’un projet pilote de « production de légumes » développé enétroite collaboration avec la Ville d’Esch-sur-Alzette. La production sera en particulier destinéeaux cuisines des maisons relais de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

ContexteActuellement, l’alimentation saine et de qualité des cuisines de la commune est dépendante d’une production qui provient la plupart du temps de territoires très éloignés, coûteuse à la fois d’un point de vue écologique et économique.L’impact de notre alimentation sur l’environnement est énorme (30% des gaz à effet de serre).  Et nous mangeons de plus en plus en dehors de chez nous.  La restauration collective endosse donc une part importante de ce poids environnemental.  Aussi serait-il logique qu’elle participe à l’effort réalisé pour réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.  

Objectifs

Les responsables de la production de légumes entendent poursuivre un développement qui concilie le social, l’environnement et l’économie à travers une démarche d’économie solidaire.

Au niveau social : l’objectif est de pouvoir fournir des aliments écologiques de qualité accessibles au plus grand nombre des citoyens. Dans un premier temps, les produits de la serre seront destinés aux maisons relais de la Ville. Selon les surfaces de production localement disponibles, l’ensemble des cuisines de collectivités présentes sur le territoire pourront à terme être visées. 

Du point de vue environnemental : la Ville souhaite privilégier des denrées produites localement et de saison pour diminuer l’impact des transports et des déchets. Des collaborations seront mise en place avec différents acteurs locaux pour pouvoir développer une production régionale. Pour sensibiliser le grand public à l’importance d’une alimentation durable, des animations pédagogiques et un sentier didactique sont prévus sur le site. Ce projet s’inscrit dans une vision globale et des liens sont envisagés avec les projets environnementaux développés au sein de la commune : Waldschoul, parc animalier, vergers, cités jardinières, Arboretum…

Sous l’angle économique : le développement du projet permet la création de nombreux emplois pour des personnes éloignées du marché du travail. Le travail d’exploitation, de valorisation ou de commercialisation des produits agricoles permet de former les salariés à un nouveau métier « vert » porteur d’avenir !a maison relais d’Heemelmaus. Celles-ci pourront être reproduites à d’autres maisons relais qui en font la demande.

Perspectives 2014En 2014, la crèche et la maison relais poursuivront leur collaboration concernant l'hygiène et la sécurité alimentaire avec Lux-control. Les travaux de mise en conformité par rapport aux prescriptions ITM SST 1514.3 (crèche) et 1524.2 (maison relais) se termineront. Des formations internes seront proposées aux bénéficiaires par les équipes d'encadrantes. Le nouveau règlement grand-ducal du 14 novembre 2013 sera étudié en profondeur afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de qualité des services. Une idée de spectacle germe... Rendez-vous dans quelques mois.

Sans oublier les activités ludiques telles que : Spillmobil, excursion « A Robbesscheier », bricolages, cinéma, piscine, kermesse, Walygator, Jump for fun, Parc Merveilleux, Indyland, fête de Carnaval, etc.Plusieurs activités sont communes aux deux groupes pour s’inscrire dans une démarche d’apprentissage par les pairs.

Outre les activités, il paraissait également important d’établir une bonne communication et d’entretenir une relation à long terme avec les parents. C’est au cours des séances de « Téi a Kaffi » que les parents étaient invités à venir partager un moment convivial autour des gâteries à boire et à manger. Ces séances furent aussi l’occasion de demander la participation active des parents à une séance de danse ou une participation quelque peu plus passive lors d’un théâtre de marionnettes. Ces instants sont également l’occasion de s’entretenir sur l’évolution des enfants au sein de la maison relais et de parler, par exemple, des séances de devoirs.

La « Summerfest 2013 » fût également un succès grâce à la participation des parents qui avaient mis leur savoir-faire de pâtissier au service de la maison relais afin d’offrir un buffet de pâtisseries aussi délicieux que varié.

2120

NATURE, CREATION & CITOYENNETE NATURE, CREATION & CITOYENNETE

Activités en 2013

1) Aménagements La préparation du sol avec la mise en place d'un engrais vert a été réalisée. Les analyses et essais de sols sont positifs et les premières cultures tests sont concluantes.La planification a été effectuée pour la mise en place de la serre (960m2), du bâtiment (150m2) accueillant le personnel prévu et les aménagements extérieurs.La mise en place d'un tunnel de 80m2 permettant aussi l’accueil pendant l'hiver des arbres d’un projet de la rue du Brill a été réalisée en décembre.

2) Planification des culturesLa planification des cultures (choix des légumes, quantité...) a été organisée en collaboration avec les responsables des cuisines de la Ville.

3) AnimationsDes animations ont été effectuées sur le thème du jardin au sein de la maison relais d’Heemelmaus. Celles-ci pourront être reproduites à d’autres maisons relais qui en font la demande.

Perspectives 2014

• Réaliser les aménagements prévus (serre, bâtiment, aménagements extérieurs)

• Développer les partenariats avec des acteurs locaux (services de la Ville, acteurs associatifs, citoyens, ...)

• Proposer une formation de base sur les métiers verts

• Proposer des projets innovants (aménagements espaces verts, écotourisme...)

K A L E N D U L A

Initié au sein du réseau Objectif Plein Emploi et repris par le CIGL Esch en mai 2013,le projet Kalendula a poursuivi ses activités d’éducation à l’environnement et maintenu l’équipe en place.

Les objectifs du projet sont :

• L’éducation au développement durable et à la consommation responsable ;

• La protection et la valorisation de la biodiversité locale ;

• La mise en œuvre d’alternative écologique dans la gestion et l’aménagement des espaces verts ;

• La formation et l’encadrement de personnes en insertion.

• Toutes nos activités servent de support pour sensibiliser et former notre équipe de 15 bénéficiaires.

Activités en 2013 :

Animations :

Altwies :Comme chaque année, les animations ont débuté après les vacances de Pâques et se sont terminées au mois d’octobre.Sur le site d’Altwies nous avons accueilli 6 classes de la commune de Mondorf, du précoce au cycle 3.2, ce qui représente 21 animations (63 heures d’animations).Nous avons également reçu l’école européenne (30 enfants) lors d’une animation conjointe avec l’association Apicool.Ce sont donc environ 120 enfants qui sont venus régulièrement dans notre jardin d’Altwies.

Lycée Technique de Bonnevoie :8 classes ont participé au suivi du jardin scolaire, ce qui représente 46 animations réalisées entre mars et octobre.

Au total de l’année, 230 enfants ont bénéficié des animations de notre équipe.

Vente de légumes :En raison d’une saison très pluvieuse et froide au printemps, la production a été retardée. Les paniers de légume ont commencé le 12 juillet et se sont terminés le 13 décembre.

2013 a été l’année de notre labellisation en bio (Biolabel).

Notre client principal, la Stëmm vun der Strooss, a bénéficié de 630 kg de légumes (279 salades).Notre participation au marché de la Ville d’Esch-sur-Alzette (mardi et vendredi matin) nous a permis d’écouler une partie de notre production de juillet à novembre.Nous avons produit en moyenne 12 paniers/semaine, soit un total de 265 paniers répartis sur 22 semaines de production. Nous avons environ 130 clients, dont 10% sont des clients réguliers.

D E N E S C H E R G E M E I S G U A R T

2322

Porte OuverteLa journée Porte Ouverte a eu lieu le 14 septembre en présence d’une centaine de participants et de 2 clowns de l’association « Arti’Chok ». Nous avons organisé un marché de produit régionaux et des animations pour les enfants. L’ambiance était festive et conviviale.

NATURE, CREATION & CITOYENNETE

K A L E N D U L A

Fleuris MondorfNous avons réalisé des zones de Préfleuris d’une surface de 410m2 dans la Commune de Mondorf. Cette initiative a pour point de départ la visite de plusieurs échevins de la Ville de Mondorf au jardin d’Altwies qui ont pu découvrir notre zone de production de semences pour préfleuris. Cette action a été l’occasion d’organiser une demi-journée d’animation avec des jeunes de la Ville.

NATURE, CREATION & CITOYENNETE

K A L E N D U L A

Légumes Kg produits

Tomates 640

Courgettes 125

Aubergine 40

Ail 30

Haricot vert 35

Petit Pois 28

Chou 320

Epinard 38

Fraise 28

Salade 200 pièces

Pomme de Terre 2000

Oignon 160

Carotte 600

Blette 180

Betterave 158

Poireau 350

Pastèque 40

Navet 70

Echalotte 50

Légumes produits par le site d'Altwies

Projet européen GrundtvigLe projet européen Grundtvig est un partenariat entre trois structures françaises, belges et luxembourgeoises intervenant dans l’éducation au développement durable. Ce projet débuté en 2012 a pu être repris par le CIGL Esch. Le projet Kalendula a reçu une visite des partenaires du 16 au 18 septembre. Nous avons à cette occasion pu présenter le projet « Den Escher Geméisguart » et nos différents partenaires locaux.

Conférence BeneluxKalendula a comme chaque année participé à la conférence Benelux sur le développement durable. Le thème était « le rôle et la position de l'éducation au développement durable dans la transition vers une économie circulaire ». Un atelier a été organisé pour les participants conjointement avec le Service Nationale de la Jeunesse (SNJ). Une brochure a également été créée sur le thème de l’agriculture urbaine durable au Benelux.

PépinièreNotre projet « Heck vun Hei » mené conjointement avec Biomonitor et le Ministère du développement durable suit son cours. Nous attendons cependant toujours que le porteur de projet Biomonitor fixe les prix avec les pépiniéristes pour la vente des plants certifiés, ce qui favoriserait l’autonomie du projet. Cette année, nous avons récolté environ 200 000 graines et produit 19 800 plants que nous avons rétrocédés aux pépiniéristes privés en vue de leur vente. Nous avons également semé 66 000 graines.

2524

A U T R E S P R O J E T S

A U T R E S P R O J E T S

NATURE, CREATION & CITOYENNETE NATURE, CREATION & CITOYENNETE

Travaux de rénovation du bâtimentLa commune de Mondorf a accepté de financer notre raccordement à l’eau de la ville.Les travaux ont débuté en septembre, le raccordement effectif se fera en janvier 2014. La mise en place de la conduite d’eau nous a permis de préparer les raccordements électriques, de la poste et des canalisations.

Perspectives 2014

• Développer notre offre d’animation

• Réaliser la rénovation du chalet et la construction de son extension

• Harmoniser et développer notre offre de légumes bio

• Accentuer la production de semences de préfleuris

• Autonomiser le projet « Heck vun Hei »

• Développer la mise en place d'un centre d'éducation à l'environnement

Parc Riedgen à StrassenUn projet de jardin urbain a été proposé pour le parc Riedgen à Strassen à l’initiative du CIGL Strassen. Afin de faire vivre le parc et d’y amener une dynamique et une thématique, l’idée est d’y aménager des parcelles de jardins urbains sur le thème de la culture de légumes en ville.Un pré-projet a été rendu en décembre et les premiers travaux vont être réalisés début 2014 par le CIGL Strassen avec l'appui du domaine (consultance, animations, …)

Maison d'abeilles à Lasauvage et projet de jardin urbain à DifferdangeUne demande de support technique a été demandée par le CIGL Differdange pour la réalisation de différents projets. Une étude et un plan technique vont être réalisés pour une maison d'abeilles à Lasauvage.

2,1

0,6

2,6

0,6

0,61

0,54

1,1

0,56

1,35

1,35

1,1

1,34

1,1

1,36

2,36

0,70,74

3,8

1,36

1,1

1,34

10,

4

2,35

1

0,6

0,43

1,12

0,58

W.C.

Espace stockage

Ruches

Terrasse

Terrasse

6,32,90

3,707,4

7,3

Espace principaléducatif

3,5

1,2

34,00m2

33,00m2

Bac

de

plan

tatio

n ex

ista

nt

Chemin Schoulgaart

Crosnière

0,25

Réseau

Objectif

Tél.: (+352) 53 04 45 0

Objet:

Projet:

Lieu:

Dessiné par

Date Echelle

N° Plan

Les mesures et le PSS correspondant sont à vérifier sur place par le responsable du chantier

PleinEmploiSiège social: 1, rue du Moulinboîte postale 12, L-3801 Schifflange

Fax: (+352) 53 04 45 515

M.T

18/03/14 1/100 1/50

4_PT_def

CIGL Differdange - commune de Differdange

Maison d'abeilles à Lasauvage

plan technique

Réseau

Objectif

Tél.: (+352) 53 04 45 0

Objet:

Projet:

Lieu:

Dessiné par

Date Echelle

N° Plan

Les mesures et le PSS correspondant sont à vérifier sur place par le responsable du chantier

PleinEmploiSiège social: 1, rue du Moulinboîte postale 12, L-3801 Schifflange

Fax: (+352) 53 04 45 515

M.T

18/03/14 1/100 1/50

4_PT_def

CIGL Differdange - commune de Differdange

Maison d'abeilles à Lasauvage

plan technique

2,1

0,6

2,6

0,6

0,61

0,54

1,1

0,56

1,35

1,35

1,1

1,34

1,1

1,36

2,36

0,70,74

3,8

1,36

1,1

1,34

10,

4

2,35

1

0,6

0,43

1,12

0,58

0m 5m 10m

Légende:

Prairie fleurie

2,1

1,35

1,1

Pas japonais (en forme de nid d'abeilles)

Bacs de plantation

Massif arbustif

Exemple bardage extérieur

3,5

3,5

3,5

0,2

0,2

0,25

0,25

0,12

0,12

0,3

3,8

1

1

0,4

0,08

4,61

Centre d'Initiative et de Gestion Local106, rue de l'Alzette L-4010 Esch-sur-Alzette

0,2

2,65

0,05

0,25

3,45

0,25

4,48

3,5

1,18

0,87

1,06

0,25

0,12

Poteaux 200x2002,65mNbr.: 6

Poteaux 250x2503,45mNbr.: 1

Poutres principales horizontales250x120

3,5mNbr.: 6

Poutres principales toiture250x120

4,48mNbr.: 6

contreventement 120x1201,18mNbr.: 6

contreventement 120x1200,87mNbr.: 12

contreventement 120x1201,06mNbr.: 6

0,1

0,7

0,1

0,7

0,1

0,7

0,1

0,1

2,88

3,86

Chevrons toiture 160x80

Toiture 200x2060 m2

Chevrons ceinture 100x1003,70mNbr.: 24

Bardage 200x203,10mNbr.: 150

Visuel de la structure portante

dalle béton : 37,52m2minimum 15cmplot supplémentaire sous poteauxminimum 50x50x80

Vue en plan Structure ech.:1/50

Vue de face Structure ech.:1/50

Vue en plan Ensemble ech.:1/50

Coupe1 ech.:1/50

Coupe2 ech.:1/50

1

2

Den Escher KrëschmoartSur demande du Syndicat d'Initiative de la Ville d’Esch-sur-Alzette, le domaine «  Nature, Création et Citoyenneté  » a eu l'opportunité de concevoir la porte d'entrée et l'espace feu pour le marché de Noël « Den Escher Krëschmoart ». La réalisation des éléments a été faite par l'ensemble des équipes du CIGL et en utilisant un maximum des matériaux recyclés. La permanence dans un chalet du marché pour la vente d'objets confectionnés par les salariés du CIGL a été mise en place pendant un mois. Ce projet a permis de mettre en valeur du savoir-faire des salariés, le travail en commun des différents domaines, une visibilité importante pour le CIGL.

2726

V Ë L’ O KÄre Vëlo, Eise VëloMise à disposition de bicyclettes en libre-service

Services offerts

7 jours sur 7 et toute l’année, les bicyclettes sont réparties dans la ville.Le vélo est un vélo urbain conçu pour la ville exclusivement. La mise à disposition des vélos se réalise en libre-service à partir de stations réparties sur le territoire de la commune. Pour utiliser un vélo il suffit de prendre sa carte E-GO qui a été préalablement activée avec l’application vélo et de l’approcher au-dessus d’une des bornes vélo et le verrou de la borne libère automatiquement la patte d’accrochage fixe du vélo. L’usager peut alors disposer du vélo. Arrivé à sa destination, l’usager range son vélo dans le verrou d’une borne vide dans n’importe quelle station.

Activités 2013

Depuis la mise en place du système Vël’OK en 2009, le nombre d’usagers augmente chaque année. Au 31 décembre 2013, le nombre s’élevait à 1688 usagers (sans compter les 967 salariés de l’administration communale qui disposent tous d’une carte).

Les dégâts occasionnés par le vandalisme sont maîtrisés. Les entretiens des vélos sont généralement effectués sur les stations et ne nécessitent pas de grandes réparations.

Perspectives 2014

Après bientôt 5 ans d’existence, les bornes vélo devront être progressivement remplacées. Pour répondre à la demande des usagers, le nombre des stations vélo va continuer à augmenter sur le territoire eschois (9 nouvelles stations sont prévues). Au printemps 2014, un système de vélos électriques en libre-service sera lancé.

MOBILITÉ

NOMBRE D'USAGERS DEPUIS 2010

L'équipe est polyvalente, elle assure l'entretien régulier d'espaces publics ou privés communaux. Elle est capable de répondre à toute demande ponctuelle de la commune dans son domaine de compétence.

ENVIRONNEMENT

E N T R E T I E N D E S E S PA C E S V E R T S

Services prioritaires

Entretien de 17 aires de jeux de la commune • tonte gazon • débroussaillage • ramassage déchets et divers • vidange poubelles • nettoyage sable et approvisionnement les bacs • taillage haies • entretien, tonte gazon et ramassage des feuilles à la Waldschoul

Entretien du DéierenAsyl d’Esch-sur-Alzette • entretien hygiénique des cages et refuges, voir des rénovations nécessaires.

Entretien voirie • ramassage déchets à partir du rond-point Raemerich jusqu’au rond-point Um Däich et jusqu’au rond-point Terres Rouges • tonte de gazon du rond-point Um Daïch jusqu’au rond-point Terres Rouges • tonte des bas-côtés et ramassage déchets dans la Hiehl jusqu’à la Waldschoul • débroussaillage et nettoyage rue de Belval • tonte gazon rue de Luxembourg, rond-point de la gare, route de Belval, autour de l’école du Brill

Services ponctuels en 2013 • Nids des corneilles – nettoyage en collaboration avec les services de la commune • Arbres – élagage en collaboration avec les services de la commune • Distribution de dépliants • Déblayage de neige

En 2013, l’équipe a effectué 6156 heures d’interventionpour la Ville d'Esch-sur-Alzette

2928

Les services prioritaires

• Désherbage écologique,• Plantations avec la Commune,• Pose de copeaux de bois,• Ramassage des feuilles,• Pose et égalisation de la terre,• Taille des arbres.

Les services ponctuels en 2013

- Distribution de dépliants - Déblayage de neige

D É S H E R B A G E É C O L O G I Q U EL’équipe est polyvalente, elle assure le désherbage écologique des espaces verts de 38 rues de la commune ou places de la Ville d'Esch-sur-Alzette. Elle est capable de répondre à toute demande ponctuelle de la commune dans son domaine de compétence.

ENVIRONNEMENT

En 2013, l’équipe a effectué 6488 heures d’interventionpour la Ville d'Esch-sur-Alzette

ENVIRONNEMENT

L’équipe est polyvalente, elle assure l’entretien régulier des espaces verts du Parc régional. Elle est capable de répondre à toute demande ponctuelle de la Ville d’Esch-sur-Alzette dans son domaine de compétence.

Services prioritaires - Maison Rosati – travaux d’entretien - Mine Eisekaul « PRINCE HENRI » - entretien des panneaux, nettoyage - Sentiers Rouges – travaux d’entretien du sentier, balisage, pose de panneaux - Points de vue – aménagements, entretien - D’Delsterbëschquelle - entretien de la fontaine, nettoyage - Réfection du Lannewee et chemin d’accès vers le zoo - Entretien et taille des arbres - Ramassage des objets hétérogènes - Sentier Natura 2000 – travaux d’entretien - Panneaux didactiques de la réserve naturelle Ellergronn installation, entretien, nettoyage

Services ponctuels 2013 - Den Escher Geméisguart : travaux de terrassement, coupe de bois pour la chaudière de la serre - Embellissement du Viaduc le long du chemin de fer : début du nettoyage - Construction d’un muret près de l’église Saint-Henri - Poste de clôture au Parc animalier - Cité jardinière – coupe et nettoyage des haies et arbres - Soutien à la préparation de manifestations sportives : « Escher Kulturlaf » ; concours de gymnastique au hall sportif de Lallange - Distribution des dépliants pour la commune - Travaux pour les services du CIGL : peinture, recyclage, entretien de la plaine de jeux de la Maison Relais d’Heemelmaus, déblayage de neige

Maison Rosati - Refuge pour randonneursLe refuge est situé à proximité du sentier de randonnée CFL 8 au lieu-dit «Schlassboesch» à 4 kilomètres de la ville d’Esch-sur-Alzette au Grand-Duché de Luxembourg, à deux pas de la frontière française et à côté de la réserve naturelle Ellergronn.

Services offertsSur le modèle des refuges alpins, la MAISON ROSATI peut accueillir quatre personnes pour la nuit dans des conditions spartiates.Le refuge est constitué de 2 pièces. Pas d'électricité, pas d'eau courante. Chacune des 2 pièces est équipée de couchettes superposées, d'une table et de bancs.Barbecue, table et bancs à l'extérieur. Chaque réservation donne droit à la fourniture de 4 litres d'eau et de bois pour le barbecue.

Informations et réservationsLe site www.unenuitdanslaforet.lu, créé par les formateurs de la multimediastuff, présente le refuge sur Internet.Un formulaire de réservation en ligne permet d’enregistrer les demandes.

PA R C R É G I O N A L " T E R R E S R O U G E S "Entretien et mise en valeur du patrimoine historique et naturelle.

17 groupes ont réservé la Maison Rosati en 2013.

3130

Le service Den Handkesselchen répond aux demandes des citoyens eschois qui ne sont pas prises en charge par les entreprises privées.

Services offerts Les travaux proposés - travaux de bricolage - interventions en sanitaire - travaux de jardinage - travaux saisonniers: déblayer la neige, ramasser les - feuilles, etc. - petites rénovations - recyclage des déchets - divers: entretien des tombes, courses, promenade de chien, livraison de sapins, etc.

Pour promouvoir l’autonomie des personnes et favoriser le lien social, le service propose à ses usagers un accompagnement aux sorties culturelles organisées dans le cadre de Festivasion (voir infra les projets en partenariat).

Le service prend également en charge l'entretien des immeubles du CIGL Esch : peinture, bricolage, réponse aux besoins techniques, ...

Activités en 2013Le service continue de répondre à une importante demande. 1909 interventions ont été réalisées, ce qui représente une augmentation de 496 interventions par rapport à 2012. Les demandes sont toujours très variées : bricolage, recyclage, courses, nettoyage de tombes, livraison de sapins, …Pour les travaux que le service ne peut réaliser, il oriente les usagers vers des entreprises et artisans eschois. Le service a accueilli durant 4 mois un stagiaire dans le cadre d’une « Licence en domotique et autonomie des personnes » à l’Université de Limoges. Le stage avait pour objet d’étudier les possibilités de développement d’une plateforme de communication qui favorise l’autonomie et le rôle d’acteur dans la société des personnes dépendantes. Selon le développement d’un tel projet, le CIGL pourrait mieux connaître les besoins de ses usagers, développer des services qui correspondent à leurs attentes et mettre sur pied des formations qui aident les personnes dépendantes à utiliser les nouvelles technologies au service de leur autonomie.

D E N H A N D K E S S E L C H E NPromotion du lien social par un service de proximité.

SERVICES DE PROXIMITÉ ET LIEN SOCIAL

DEN HAND-KESSELCHEN

SERVICES DE PROXIMITÉ ET LIEN SOCIAL

D E N H A N D K E S S E L C H E NPromotion du lien social par un service de proximité.

NOMBRE D’ INTERVENTIONS ET HEURES EN 2013

JAN FÉV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC

Interventions 425 539 247 59 79 106 97 96 86 97 35 43 1909

Heures 500.5 722.5 370.5 523.5 605 717 772 531.5 549 593.5 365 353.5 6603.5

3332

SERVICES DE PROXIMITÉ ET LIEN SOCIAL

Ce service répond aux demandes d'intervention de personnes de plus de 60 ans, handicapées, dépendantes ou convalescentes résidant sur le territoire eschois. Cela représente un potentiel d'envergure et constitue un foyer de demandes jusque-là ignoré ou inconsidéré par l'économie dite de marché.

Services offertsGrâce à sa proximité, sa disponibilité et son accessibilité, le service à la personne est à même de proposer à la fois des services de ménage tels que : nettoyage, lessive, repassage, courses, et cela à titre ponctuel ou régulier, auprès de personnes souvent en détresse sociale ou affective. Le service propose également un accompagnement aux activités culturelles organisées dans le cadre de « Festivasion » (voir infra, les activités citoyennes auxquelles participent le CIGL). Enfin, le service assure l'entretien domestique quotidien des différents sites du CIGL Esch.

Horaires de travail : Entretien des locaux du CIGL : du lundi au vendredi de 07:00 à 09:30Service en clientèle : du lundi au vendredi entre 08:00 et 16:00Tournée de lessive : vendredi entre 13:00 et 16:00

Activités en 2013Le service d’aide au ménage a connu une nouvelle augmentation de la demande pour ses services (voir graphiques). Il a fourni son service à 10 usagers réguliers supplémentaires, ce qui correspond à un total de 80 usagers réguliers. Le service Repassage compte 648 interventions et le service Lessive 603 interventions.De plus, le service continue de répondre à des demandes ponctuelles : interventions pour des courses, accompagnements d’un groupe de personnes à des sorties culturelles mensuelles, lessive pour des personnes en séjour hospitalier, …

S E R V I C E À L A P E R S O N N EPromotion du lien social par un service de proximité.

SERVICES DE PROXIMITÉ ET LIEN SOCIAL

NOMBRE D’ INTERVENTIONSMENAGE PAR ANNÉE

NOMBRE D’ INTERVENTIONSREPASSAGE PAR ANNÉE

S E R V I C E À L A P E R S O N N EPromotion du lien social par un service de proximité.

Service à la personne

3534

PROJETS EN PARTENARIAT

Le CIGL Esch a été invité par le Ministère du Travail et de l’Emploi (MTE) à participer à la création du Centre d’Orientation Socio-Professionnelle asbl. L’association a pour membres fondateurs 4 associations sans but lucratif : Forum pour l’Emploi, ProActif, CIGL Differdange et CIGL Esch. Etablie à Esch-sur-Alzette, elle a pour objet :

a- l’orientation, la formation, la stabilisation et la valorisation des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM. Il s’agit de préparer des demandeurs d’emploi qui ont des problèmes à intégrer le premier marché du travail en développant leurs compétences sociales et techniques et en établissant un projet socio-professionnel à la vie active.L’élaboration du projet socio-professionnel oriente le demandeur d’emploi soit vers premier marché du travail, soit vers une initiative sociale, ou encore vers une autre structure adaptée à leurs compétences. b- de développer, de promouvoir et de participer avec des partenaires à un travail en réseau favorisant l’intégration et la remise au travail des demandeurs d’emploi.

L’association a en plus en charge la création d’un nouveau Centre de Formation qui devrait voir le jour dans le domaine du Schalssgoart à Esch-sur-Alzette. A l’image du « Projet Jeunes » piloté par le MTE, l’idée est de combiner encadrement des demandeurs d’emploi dans le Centre de Formation, stages en entreprise et contrat CAE ou CIE.

Le MTE veut rassembler les acteurs autour d’un concept commun et sur base des expériences acquises au sein des Centres de Formation.Les Centres de Formations doivent être complémentaires pour maximiser les chances de réinsertion des demandeurs d’emploi. Les partenariats avec les entreprises sont privilégiés pour connaître leurs besoins et former les demandeurs d’emploi aux métiers porteurs.

Le CIGL Esch a posé sa candidature pour devenir membre de l’ULESS.

Cette dernière a pour mission de fédérer, de représenter, de promouvoir et de défendre par tous les moyens appropriés les principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire.

Elle a notamment pour objet :

• de rassembler les acteurs de l’économie sociale et solidaire du Grand-Duché de Luxembourg

• d’assurer la représentation nationale du secteur de l’économie sociale et solidaire et de défendre ses causes et intérêts

• de promouvoir l’économie sociale et solidaire au Grand-Duché de Luxembourg et de contribuer activement à son développement

• de propager les valeurs et les principes de coopération, d’association, de mutualisation et de solidarité

U L E S SUnion luxembourgeoise des acteurs de l'économie solidaire au Luxembourg

PROJETS EN PARTENARIAT

Le CIGL Esch est devenu membre fin 2013 du réseau d’ENSIE.

ENSIE est réseau européen d’entreprises d’insertion qui a pour mission de :

• renforcer les acteurs de l’économie sociale d’insertion par l’échange entre les organisations membres • stimuler les coopérations et partenariats en promouvant les bonnes pratiques, en diffusant le résultat des recherches et des nouvelles applications • organiser entre les membres l’échange d’informations sur les politiques législatives nationales et locales • représenter le réseau et promouvoir ses activités à tous les niveaux européens pertinents • élaborer des textes et propositions afin de participer à la définition des politiques européennes de lutte contre l’exclusion sociale • développer une coopération étroite et solide avec d’autres réseaux européens et acteurs de l’économie sociale en vue d’obtenir des synergies

E N S I EEuropean Network of Social Integration Enterprises

C E N T R E D ' O R I E N TAT I O NS O C I O - P R O F E S S I O N E L L E

Union luxembourgeoise del’économie sociale et solidaire

3736

D ’ K O N S C H T K Ë S C H T ©

Promotion de l’art vidéo et de ses artistes dans la Grande Région.Partenaires : CIGL Esch, TUFA Trier, CNA, Yeux de l’Ouïe, Saarländisches Filmbüro e.V

PROJETS EN PARTENARIAT

L’objectif global est de créer un réseau transfrontalier d’acteurs culturels qui promeut et valorise la vidéo contemporaine sur le territoire de la Grande Région.Initié en 2003 par l’équipe Multimédia du CIGL Esch, le projet a obtenu une reconnaissance européenne en étant cofinancé de 2011 à 2013 par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du Programme Interreg IVA Grande Région.

Activités en 2013 :

• Réseau de boîtes à image

Le réseau de diffusion Konschtkëscht est constitué d’un réseau de 14 partenaires situés en Lorraine, Rhénanie-Palatinat, Sarre et LuxembourgChaque partenaire du réseau de diffusion a installé une boite à image D'Konschtkëscht dans un lieu public et soutient ainsi non seulement la sensibilisation à l'art vidéo en Grande Région, mais aussi les artistes de cette région.Au sein de la Ville d’Esch-sur-Alzette, le CIGL prend en charge la promotion d’une boîte qui a itinéré en 2013 dans différents lieux publics : Conservatoire de Musique, Théâtre Municipal, Hôtel de Ville et Maison Mousset.

• Workshop sur le « Rêve »

Le financement européen prévoit l’organisation annuelle d’un workshop vidéo dans chaque région partenaire.En 2013, les workshops devaient être organisés sous la thématique du « Rêve ».Le workshop luxembourgeois s’est déroulé au sein de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Une dizaine de participants y ont participé. Il a été réalisé en collaboration avec le CNA, le Point InfoJeunes, la Stëmm vun der Stroos et le CIGL Esch. Les résultats du workshop ont été présentés en novembre au Festival d’art vidéo D’Konschtkescht.

• Festival annuel d’art vidéo

Le Festival d’Art Vidéo s’est tenu le 23 novembre 2013 à la TUFA de Trèves. Le Festival a eu lieu pour la première fois en Lorraine affirmant ainsi le caractère transfrontalier du projet. Cette édition a été coordonnée par l’association de la TUFA, partenaire du projet européen. Une centaines de spectacteurs y ont assisté.

PROJETS EN PARTENARIAT

F E S T I VA S I O NDes espaces d’échanges interculturels et intergénérationnels pour les Seniors.Partenaires : Club Haus « Beim Kiosk » de Schifflange ; Entente des Gestionnaires des Centres d’Accueil – EGCA ; HELP ;Maison des Associations ; CIGL Esch-sur-Alzette et CIGL Schifflange

Né en 2010, Festivasion constitue un projet de société qui vise à favoriser la participation de tous les Seniors à la vie sociale et culturelle.Les activités mises sur pied doivent en particulier favoriser la participation des Seniors à des rencontres à la fois intergénéra-tionnelles, interculturelles et citoyennes. Activités en 2013

• Café des Âges

Lieu de parole citoyenne, des participants de tout âge se sont rassemblés dans un cadre convivial pour discuter du rapport entre les générations et émettre des préconisations aux autorités compétentes.Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, nous avons pu mettre sur pied 6 Cafés des Âges dans 6 communes du pays. Ils ont été organisés autour de la thématique de la « Citoyenneté ». Le financement de la Fondation a permis en outre de former une équipe de rapporteurs pour les Cafés des Âges.

• Cuisine du Monde

En partenariat avec le Centre Culturel Real Madrid, la Maison des Associations, la Fédération des Associations Espagnoles au Luxembourg et le réseau HELP, nous avons organisé des « Cuisines du Monde » mensuelles au Centre Culturel Real Madrid. Une trentaine de personnes y participent en moyenne.

• Kino a Kaffi

Porté par le réseau Help depuis plus de 5 ans, des sorties cinéma sont proposées mensuellement et en journée à la Kulturfabrik.Après le film, les participants ont l’occasion de se retrouver autour d’une tasse de café au petit bistrot de la Kulturfabrik.

Perspectives 2014Suite à l’arrêt des activités du Centre Culturel Real Madrid, nous sommes à la recherche d’un nouveau local pour pouvoir con-tinuer et développer nos activités interculturelles.

BILDER-BOX / BOÎTE À IMAGE

3938

PROJETS EN PARTENARIAT

B I C H E R 3 ( B I C H E R C U B E )Il s’agit de 3 bibliothèques solidaires en réseau développées en partenariatavec les CIGL d’Hesperange et de Pétange.

Le projet Bicher Cube comprend deux grands objectifs.

1. Favoriser la circulation de livres en instaurant un système d’échange non-monétaire entre les citoyens et les CIG’s partenaires.

Tout citoyen peut confier en dépôt ses livres dans l’un des BICHER3, celui-ci se chargera de l’organisation des futurs prêts et de la traçabilité des ouvrages. Les ouvrages ainsi disponibles peuvent être retirés et déposés dans n’importe lequel BICHER3.

Les livres deviennent ainsi des biens citoyens et solidaires.

2. Faciliter le partage des savoirs à travers des activités autour de la lecture et de l’écriture.

PA R T E N A I R E S I N S T I T U T I O N N E L S

PA R T E N A I R E S A S S O C I AT I F S

Ville d’Esch-sur-AlzetteMinistère de l’Environnement Ministère du Travail et de l’EmploiMinistère de la Famille et de l’IntégrationMinistère de l’Education Nationale et de la Formation ProfessionnelleADEM

Au sein de la Ville d’Esch-sur-Alzette

Action Locale pour JeunesCentre de Formation Lucien HussEcole du BrillInter-Actions – service surendettementJugend- an DrogenhëllefMaison des Jeunes du BrillPoint InfoJeunesRéseau PsyStëmm vun der Stroos4Motion

Au sein du pays

ASTICNAConfédération de la Communauté Portugaise du LuxembourgClub Beim KioskEGCAFondation KannerschlassLVIMaison des AssociationsRéseau HELPRéseau CIGRBSULESS

PARTENAIRES

A U T R E S PA R T E N A I R E SENSIESaarländisches Filmbüro TUFA TrierYeux de l’Ouïe

40

CIGL ESCHV O S B E S O I N S

N O S P R O J E T S

© C

IGL Esch-sur-A

lzette 2013