Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

22
2012-2013 Rapport Annuel Une qualité de vie, jusqu’à la fin ... 1 9 7 3 - 2 0 1 3 D E S O I N S D E T R È S H A U T E Q U A L I T É 4 0 S N A

description

La Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal, (antérieurement l’Association d’Entraide Ville-Marie) est un organisme sans but lucratif supporté financièrement par la Fondation Docteur Maurice-Bertrand (FDMB). Elle à comme mission d’offrir et de dispenser des soins & services palliatifs à domicile de haute qualité, à toute personne atteinte de cancer en phase avancée et, qui désire vivre à domicile la dernière étape de sa vie. Nos services sont offerts à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud.

Transcript of Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

Page 1: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

2012-2013Rapport Annuel

Une qualité de vie, jusqu’à la �n ...

1973 - 2013

DE SO

INS

DE TRÈS HAUTE QU

ALITÉ40

SNA

Page 2: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

Partenairesde la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal

Fondation Docteur Maurice-Bertrand

Religieuses Hospitalières de St-Joseph

Fondation Jeanne-Mance

Fondation J.A. DeSève

Fondation J.-Louis Lévesque

Fondation Marcelle & Jean Coutu

Fondation Norman Fortier

Fondation Laure Gaudreault (ARÉQ)

Fondation Zellers

Ministère de la Santé et de Services Sociaux

Secrétariat aux Aînés

Agence de Santé et de Services Sociaux de Montréal

Agence de Santé et de Services Sociaux de Laval

Faculté des Sciences infi rmièresde l’Université de Montréal

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Hôpital Sacré-Coeur de Montréal

Hôpital Santa-Cabrini

Hôpital St-Mary’s

Hôpital Notre-Dame de la Merci

CHUM

CUSM

Maison Victor-Gadbois

CSSS Laval

CSSS d’Ahuntsic & Montréal-Nord

CSSS de la Pointe-de-l’île

CSSS de la Montagne

CSSS de St-Léonard & St-Michel

CSSS du Coeur de l’île

CSSS Jeanne-Mance

CSSS Lucille-Teasdale

Pharmacie I.V. Tech Pharma

Pharmacie Morin

Groupe Jean Coutu

l'Ordre Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem

Formarez : Mutuelle de formation

Coalition Priorité Cancer

Agence de Santé et de Services Sociaux de la Montérégie

Maison des soins palliatifs de Laval

Le Groupe Maurice

Hôpital Charles LeMoyne

Maison Michel-Sarazin Réseau de soins palliatifs du Québec

Société Canadienne du CancerMaison Adhémard-Dion

Maison de soins palliatifs Source Bleue

CHU Ste-Justine

CSSS Jardins-Rousillon

Fondation Sibylla Hesse

l'Ordre des Sœurs de la Charité de Montréal

Pigeon Branding + Design

Cabinet de relation publiques NATIONAL

SECOR - KPMG

l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu

Page 3: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

1

Mesdames, Messieurs,Membres de la Corporation,Membres du personnel et bénévoles et

Message du présidentdu Conseil d’administrationde la Société de soins palliatifsà domicile du Grand Montréal

L’exercice qui vient de se terminer nous a permis encore une fois de constater la place de plus en plus importante que prennent les soins palliatifs dans cet univers si complexe que constituent les soins et services de santé. Si depuis dix ans, le nombre de patients que nous avons admis et soignés a connu une hausse de près de 40%, les trois dernières années, à elles seules, y ont contribué pour tout près de 20 %.

Les augmentations des dernières années, à notre avis, sont imputables bien entendu aux orientations et actions gouvernementales en matière de soins de fin de vie, mais également et pour beaucoup elles sont dues à une meilleure connaissance de ce que sont les soins palliatifs et à une meilleure notoriété de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal. Si autrefois, nous avions énormément de démarches à faire pour convaincre des partenaires du réseau public de santé de nous faire confiance, maintenant nous avons à répondre de plus en plus à des demandes directes de déploiement de nos services à l’extérieur de nos territoires traditionnels.

La Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal n’a jamais fait aucun compromis quant à la qualité des soins et services qu’elle offre de même que sur l’éthique qui les encadre et cela lui vaut aujourd’hui une reconnaissance

« La Commission spéciale sur le droit de mourir dans la dignité » une opportunité pour les soins palliatifs.

Vous vous souvenez et je vous le soulignais l’an dernier, en 2010, le Gouvernement du Québec créait la « Commission spéciale sur le droit de mourir dans la dignité » afin de répondre aux aspirations répétées de la population qui désirait avoir des réponses concrètes face aux nombreuses inquiétudes entourant le processus de fin de vie et les moyens de faire face dignement à cette éventualité incontournable. Il s’agissait là, pour les défenseurs des soins palliatifs accessibles et de qualité, d’une opportunité extraordinaire pour mieux faire connaître et valoriser les soins palliatifs qui existent et se développent peu à peu au Québec, dans l’ombre, depuis le début des années 1970.

Nous pouvons dire, pour y avoir participé par le dépôt de nos réflexions et l’avoir suivi dans le processus de consultation, que nous croyons sincèrement que les travaux de cette Commission ont permis aux soins palliatifs d’obtenir une visibi-lité jusqu’alors inégalée et d’entreprendre des réflexions et actions concrètes qui seront, nous en sommes persuadés, porteuses d’un bien meilleur avenir.

Deux autres étapes ont été franchies dernièrement dans le cadre de la démarche gouvernementale. Il s’agit d’abord du rapport d’un Comité de juristes, présidé par Me Jean-Pierre Ménard qui a fait des recommandations au Gouvernement sur les soins palliatifs en général et l’encadrement de ce qu’on appelle « l’assistance médicale à mourir ».

Vous le savez sans doute tous maintenant, un projet de loi cadre vient d’être déposé par la Ministre responsable du dossier et une Commission parlementaire étudiera, à compter de l’automne, le cadre légal en question. Je peux d’ores et déjà vous assurer que si nous sommes invités à aller y supporter et promouvoir la cause des soins de fin de vie, nous nous y rendrons avec plaisir dans le cadre de ce que nous avons toujours soutenu, des soins et services palliatifs accessibles à tous et de haut niveau, donnés dans le plus grand respect de la vie des personnes malades.

Un repositionnement stratégique nécessaire.

Je vous l’annonçais l’an passé à pareille date, que devant l’effervescence que sont appelés à vivre dans les prochains mois les soins palliatifs, le Conseil d’administration a jugé bon d’emboîter le pas et d’ajuster le futur de notre organisation en prévision des orientations et actions gouvernementales qui s’en viennent.

Ainsi, une démarche de planification stratégique à laquelle ont déjà été invités à participer plusieurs acteurs internes et externes à notre environnement et à établir un premier diagnostic organisationnel, est mise en place et les travaux en vue d’en arriver à un plan de développement stratégique pour les trois ou cinq prochaines années débuteront normalement en été pour se conclure, nous l’espérons, avant les Fêtes de cette année.

Partenaires assidus dans l'exercice de notre mission,

de plus en plus importante que nous devons assumer.

Page 4: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

2

À vous tous, Merci !

Leent du Conseil Jean Denis Duquette

Cette démarche nous permettra, tout en veillant à la consolidation des acquis, de définir assez clairement ce que nous souhaitons être dans l’horizon indiqué ci-haut.

C’est donc autour de cette opération que se poseront la majorité des gestes de notre Conseil d’administration et de la direction dans le cours de 2013-2014 notamment. Nous sommes persuadés que l’ensemble des intervenants interpellés contribuera à donner à la Société de soins palliatifs à domicile une vision de développement qui répondra encore mieux aux besoins de soins et services de fin de vie de notre population.

Victime de son succès, notre organisation a connu une année plus difficile au plan budgétaire. Grâce à la Fondation Docteur Maurice-Bertrand entre autres oeuvres philanthropiques, nous avons quand même réussi, malgré des manques à gagner importants et des dépassements de dépenses attribuables à l’augmentation de nos performances, à atteindre l’équilibre budgétaire.

Mais, une vigilance de tous les instants sera requise en 2013-2014 afin de ne pas compromettre l’avenir financier de la Société. Sur recommandation du directeur général, le Conseil a donc mis en place un Comité de suivi budgétaire et de planification. Toute l’attention et les efforts requis seront donc mis, au cours du présent exercice, afin d’ajuster le plus adéquatement possible l’allocation des ressources par rapport aux niveaux d’activités, en protégeant le cœur de la mission et la performance de l’organisation en matière de soins et services.

La qualité de la Gouvernance.

Le Conseil et la direction de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal se préoccupent constamment de présenter la meilleure Gouvernance possible, reposant sur une transparence et une éthique que chacun endosse avec rigueur et enthousiasme. Un engagement spontané au sein des Comités du Conseil, une présence de plus de 95% en moyenne aux sept assemblées du Conseil, des positions réfléchies articulées et respectueuses à l’égard de nos malades, de notre personnel et de nos différents partenaires témoignent d’une solidarité à toute épreuve envers notre organisation, son oeuvre et son devenir. À cet égard, il me fait plaisir de vous annoncer que le Conseil a procédé en cours d’année au recrutement de deux personnes de haut calibre pour venir lui prêter main forte dans ses orientations. Il s’agit de Madame Patricia Pineault et de Monsieur Pierre Richard.

Dans cette foulée, je veux encore une fois, vous déclarer que l’année 2012-2013 n’aurait pu être aussi réussie sans la contribution exceptionnelle de plusieurs personnes et groupes de personnes.

Je me fais donc le porte-parole du Conseil pour transmettre nos plus sincères remerciements à la direction, de même qu’à chaque membre du personnel de gestion et du personnel clinique, aux médecins et autres professionnels de la santé qui nous supportent, à nos généreux bénévoles et aux donateurs qui sont toujours d’une extraordinaire générosité et qui nous aident à obtenir les ressources nécessaires à l’exercice de notre mission. Mes plus profonds remerciements vont aussi à mes collègues du Conseil d’administration pour leurs inspirations toujours fort à propos, leur vision éclairée, leur engagement inconditionnel et leur indéfectible volonté d’offrir les meilleurs soins possibles aux personnes en phase avancée de cancer qui nous confient cette étape importante de leur vie.

Page 5: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

3

Diane ProvencherJean Raymond

Nathalie Georges-Louis

Nathalie TurcotteSylvain UlrichNicole Vigneault

Personnel préposé aux soins

Édouard BellegardeRaymonde Berthiaume

Isabelle DaverioHélène DubreuilLynda ÉmondMarie-Ève LandriaultDaniel Rivière

Membresde la DirectionBérard RiverinDirecteur Général

Elsie MonereauDirectrice des soins palliatifs

Marie-Josée TisseurDirectrice desservices administratifs

Personneladministratif etde support directaux servicesMarion CouéryAdjointe à la direction

Christyane FournierService d’assistanceaux malades et leurs proches

Florinda MartinCoordonnatrice Service de soutien à la famille

Nathalie PoirierRéception – Accueil & Information

Nicole RaymondAdjointe à la directiondes services administratifs

Eva VillalbaConseillère à la direction:Développement stratégique, partenariat & philanthropie

Personnel Infi rmierMartyne ArmandAndrée BeaudoinAngèle BélangerSandrine BernardNathalie CollardPierre DesforgesNicole Gélinas

Denise Gosselin

Carole LangloisChristine LeBrunMarie LeclercMarie MessierHuguette MorinMonique Nadeau

Personnel administratif Personnel clinique

PsychologueJean-Marc Duru

Nathalie Lampron

Martin Pelletier

Page 6: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

2 3

Gouvernance de la Sociétéde soins palliatifsdu Grand MontréalMembres du Conseil d’Administration

Monsieur Jean-Denis Duquette Conseiller spécial au C.A. CIREMPrésident

Maître Yves B. Carrière Avocat COMMISSION DES SERVICES JURIDIQUES du QUÉBEC 1er Vice-président

Docteur Manon Lamoureux Médecin en soins palliatifs HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT 2ième Vice-présidente

Monsieur Réjean Picard ConsultantTrésorier

Madame Andrée Gauvin Infi rmière consultante Secrétaire

Monsieur Bérard Riverin Directeur général SOCIÉTÉ DE SOINS PALLIATIFS À DOMICILE

Madame Annie ArmstrongCourtier agréé F&A ARMSTRONG INC.

Monsieur Pierre Bertrand Directeur général ASSOCIATION DE VILLÉGIATURE MONT-TREMBLANT

Docteur Dominique Dion Médecin en soins palliatifs HÔPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT

Monsieur Frédéric John Edmunds Conseiller en valeurs mobilières

Maître Monique JarryAvocate

Madame Gabrielle Tourigny Consultante en soins infirmiers

Membres de la Corporation

Monsieur Robert A. Jetté

Docteur Francois Allison Madame Annie Armstrong

Maître Yves B. Carrière

Monsieur Pierre BertrandMadame Suzanne Bertrand Madame Marie-Thérèse Bournival Monsieur André Boyer

Madame Doris Custeau Madame Simonne Desrochers Docteur Dominique Dion Monsieur Jean-Denis Duquette

Soeur Marie Leclerc

Docteur Maurice Falardeau

Madame Andrée Gauvin Madame Andrée Hébert Maître Monique Jarry

Monsieur Frédéric John Edmunds

Docteur Manon Lamoureux Madame Claudette Larose

Monsieur Richard MayrandDocteur Alban Perrier Monsieur Réjean Picard Monsieur Bérard Riverin Madame Linda St-Germain Madame Gabrielle Tourigny Docteur Dmitri Treymann

Comités de la Société• Comité de gestion des risques• Comité de gestion

Nombre d’assemblées du Conseil : 8

Nombre d’assemblées générales de la Corporation : 1

Nombre de membres du Conseil : 14

Nombre de membres de la Corporation : 28

Monsieur Pierre N. GagnéConseiller en gestion

Monsieur Richard MayrandPremier vice-président, Pharmacie et affaires gouvernementalesLE GROUPE JEAN COUTU (PJC) INC.

Monsieur Pierre N. Gagné

Gouvernance

4

• Comité de traitement des plaintes• Comité des soins spirituels• Comité de suivi budgétaire et planification stratégique

Page 7: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

Personnel administratif Personnel clinique

11

Notre missionOffrir et dispenser des soins & services palliatifsà domicile de haute qualité,à toute personne atteinte de cancer en phase avancée ou autres maladies terminales,

qui désire vivre à domicile la dernière étape de sa vie.

Nos Valeurs Dévouement & CompassionÉcoute Respect & Tolérance Excellence du serviceOuverture d’esprit

5

Page 8: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

3

Notre approche :Une philosophie d’interventionhumaniste qui tient compte de l’ensemble de la situation, c’est-à-dire de la personne malade, de ses proches et du domicile comme milieu d’intervention.

Elle reconnaît l’individu comme un être vivant dans un environnement empreint

de ses valeurs propres et qui confronteune maladie qui, à plus ou moins brève

échéance, le conduit vers la mort.

C’est dans ce contexte que quotidiennement nos intervenants sont appelés à soulager les souffrances des personnes malades qui nous

précoces, concertées, variée

complexes, rencontrés chez nos malades.

PHYS

IQUE

P

SYCHOLOGIQUE INTELLECTUEL

SP IRITUEL SOCIAL FAMIL

IAL

LA VIE PHYS

IQUE

P

SYCHOLOGIQUE INTELLECTUEL

SP IRITUEL SOCIAL FAMIL

IAL

LA MORT

PHAS

ES P

RÉTERMINALE ET TERMINALEDY

NAMIQUE FAMILIALE

PR

OJET FAMILIAL

LA VIELA MORT A

CCESSIBIL ITÉ DES RESSOUR

CES

Le malade Les proches Le domicile

6

Nos interventions en soins palliatifs doivent être

adéquatement aux problèmes physiopathologiques souvent

Page 9: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

3

7

En 2012-2013,la SSPAD a soigné et accompagné

Provenance et conditions particulières des malades soignés :

Territoire 1103 (80%)Région de Montréal :

Région de Laval : 235 (17%)

Âge des malades ,2%) ,8%)

Malades vivant seuls

Montréal : 273 (25%)Laval : 55 (23%)Montérégie : 6 (15%)

27,2%

72,8%

25% 23%

15%

1379 personnes malades

Région de Montérégie : 41 (3%)80%

17%

3%

Montréal

Laval

Montérégie

27,6%

43,8%

28,6%Âgés de moins de 65 ans

plus de 72% de nos malades ont 65 ans et plus,dont 29% ont plus de 80 ans

Âgés de moins de 65 ans : 381 (27.6%)

Âgés de 65 à 79 ans: 604 (43.8%)

Âgés de plus de 80 ans: 394 (28.6%)Âgés de 65 à 79 ans

Âgés de plus de 80 ans

0,0%

5,0%

10,0%

15,0%

20,0%

25,0%

30,0%

Montréal Laval Montérégie

Montréal

Laval

Montérégie

Page 10: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

83

Soins infi rmiers

La Formation:

Ceci représente une augmentation de 6% de malades soignés par

15 97018 333 19 460 19 752

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013

Nombre de visites du personnel in rmier

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013

La formation est une dimension qui a garanti au fil des années une mise à niveau incontestable des professionnels et a ainsi assuré une prestation de soins de qualité à nos personnes-malades. En 2012-2013, le personnel de soins à assisté à de nombreux congrès et journées scientifiques touchant le domaine des soins palliatifs. Des sessions de formation continue ont eu lieu sur l’éthique et sur l’intégration de l’approche spirituelle aux soins palliatifs. Des séances de discussion sur le débat entourant les recommandations de la Commision sur le droit de mourir dans la dignité ont également eu lieu. Finalement, un fait très important à souligner: l’ensemble des infirmiers et infirmières de la SSPAD ont réussi l’examen de certification nationale en soins palliatifs de l’Association des infirmiers et infirmières du Canada (AIIC).

Page 11: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

9

Stages d’étudiants

de l’Université de Montréal

Volet enseignement de notre missionDepuis plus que dix ans, la SSPAD est impliquée dans la formation spécialisée en soins palliatifs à domicile des futurs professionnels de la santé, en collaboration avec plusieurs institutions d’enseignement supérieur. Un premier protocole d’entente formel

l’Université de Montréal

966Stages d’observation

étudiants en médecinede l’Université de Montréal

Heures d’encadrement de stages

56

Stages d’étudiants

du CEGEP du Vieux Montréal28

Heures totales d’enseignementen lien avec notre mission 1 050

Page 12: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

10

62

7 5

208

38

14

0

50

100

150

200

250

Montréal Laval Montérégie

2011-2012

2012-2013

Nombre de personnes malades et proches aidantsqui ont eu recours au service

260personnes malades et proches aidants ont reçu des services de soins psychologiques à domicile

Nombre d'interventions 2011-2012* 2012-2013

Montréal 209 578

Laval 16 100

Montérégie 32 25

Total 257 703

Nombre d'heures de soins 2011-2012* 2012-2013

Montréal 214 537

Laval 14 87

Montérégie 26 21

Total 254 645

Service de soins psychologiques:En 2011, la Société de soins palliatifs à domicile a mis en place un service de soins psychologiques pour nos personnes malades et

étapes des derniers temps de vie sur les plans émotionnel, cognitif et spirituel.

*En 2011-2012, le psychologue était à temps partiel (3 jours semaine sur 7 mois)

Page 13: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

11

Service d’assistanceLe service d’assistance comprend deux volets : service de soins d’hygiène & de confort et le service de répit court terme (jour, soir, nuit)

Nombre de malades qui ont reçu un service d’assistanceSoins d’hygiène et de confort : 449Répit court terme : 73

Nombre de malades qui ont reçu un service d’assistance* 483

Nombre de visites faites par le service d’assistanceSoins d’hygiène et de confort : 7 317Répit court terme : 579

Total de visites faites par le service d’assistance

7 896

35% des malades suivis par la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal ont reçu des services d’assistance

Service de prêt d’équipements d’appointLa Société de soins palliatifs à domicile offre un service gratuit de prêt d’équipements adaptés tels que :

• Bancs de bain

• Barres de bain amovibles

• Sièges de toilette

• Marchettes

• Bancs de transfert • Cannes

• Déambulateurs

Nombre d’heures de Répit Court Termeeffectuées par le service d’assistance

502 519605

937

316

438

266

1 738

0

200

400

600

800

1000

1200

1400

1600

1800

2000

2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013

Jour

Soir & Nuit

Suite à une forte demande de la part des proches aidants, la SSPAD a augmenté son offre de

l’épuisement chez les proches aidants, réduire les retours précipités à l’urgence et ainsi favoiriser le décès à domicile selon le souhait des familles.

*certains malades ont eu accès aux deux niveaux de services

(Préposés aux soins)

Page 14: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

12

Nombre de malades servis par nos bénévoles Service d’appoint & d’accompagnement : 117Service de transport : 565

Nombre de services rendusService d’appoint & d’accompagnement : 776Service de transport : 3 061

7 021

Service de soutien aux endeuillés Nombre de conférences sur le deuil:

Nombre de proches qui ont assisté aux conférences:

Nombre d’accompagnements pour les endeuillés:

7

147

25

:

Service de soutien à la famille (Bénévolat)Le service de soutien à la famille comprend plusieurs volets

• Le service d’appoint et d’accompagnement• L’accompagnement spirituel • Le transport - transport avec ou sans accompagnement pour les rendez-vous médicaux - transport des prélèvements du domicile au laboratoire - livraison et récupération d’équipement spécialisé au domicile • Le soutien aux endeuillés - accompagnement téléphonique - conférences sur le deuil - références aux ressources externes spécialisées• Zoothérapie, musicothérapie (harpe) et art-thérapie

596Nombre de malades qui ont reçu les services de bénévolat

Nombre d’heures données par les personnes bénévoles

7 032Nombre de personnes bénévoles actives en 2012-2013

74

43% desmalades suivis par la SSPAD ont reçu des services de soutien à la famille

Formations données aux personnes bénévoles

Initiation à l’accompagnement en soins palliatifs

Relation d’aide Réfl exion sur la mort Déplacements sécuritaires

•••

• L’accompagnement spirituel auprès des personnes en fin de vie - Exigences de l’accompagnement spirituel - Effets de l’expérience intérieure intense : Le chemin du cœur - Diagnostic spirituel - Les sacrements pour les malades : Ce que tout chrétien(ne) aimerait savoir - Principes éthiques : Les étapes de la prise de décision éthique: Droit à la mort, droit de mourir - Cheminement au temps de l’épreuve : Être des témoins

• Comment vitaminer son engagement en surmontant ses peurs• L’art thérapie en soins palliatifs: L’art pour aller à la rencontre de soi-même et des autres

Page 15: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

13

Selon un rapport de la Société Canadienne du Cancer, au Québec,9,7% des personnes atteintes d’un cancer et pouvant bénéfi cier

Pourtant, s’ils avaient le choix, jusqu’à 80% des patients

atteints de cancer préfèreraient mourir à la maison.

Notre objectif à la Société de soins palliatifs à domicile est de permettre, lorsque souhaité, de mourir à domicileavec tous les soins requis, dans le confort et la dignité en respectant la volonté des malades.

Lieu de décès

de soins palliatifs décèdent à domicile.

28%

21%15%

36% Décès à domicile

Décès à l'hôpital - moins de 72hd'hospitalisationDécès à l'hôpital - après une hospitalisationd'entre 4-7 jrsDécès à l'hôpital - après une hospitalisationde plus de 7 jrs

Près de 50% des malades soignés par la SSPAD sont décédés à domicile ou à moins de 72hres, généralement dans une unité de soins palliatifs hospitalière ou dans une maison de soins palliatifs.

Page 16: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

14

9%

90%

1%

Centres Hospitaliers

C.S.S.S.

Autres (clinique, famille, etc.)

Période d’utilisation des services

Provenance des références

Décès à l’hôpitalaprès une hospitalisation de plus de 7 jours

Décès à l’hôpitalaprès une hospitalisation entre 4-7 jours

Décès à l’hôpitalaprès moins de 72 heures d’hospitalisation

Décès à domicile

* Statistiques sur les lieux de décès relié au cancer tiré des statistiques Québécoises sur le cancer de la Société Canadienne du Cancer 2010

SSPAD Québec*

28%10%

21%

15%

36%

50%

Société de soins palliatifs à domicile comparée aux dernières statistiques Québécoises (2010)

35,7%

26,7%

14,6%

10,2%

12,8%Moins d'un mois

Entre 1 - 3 mois

Entre 3 - 6 mois

Entre 6 - 12 mois

12 mois et plus

56 % des malades

utilisent nos services

pendant3 mois ou

moins

29%

27%17%

12%

15%

Page 17: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

15

Ressources fi nancièresSociété de soins palliatifs à domicile du Grand MontréalÉtats des résultats de l’exercice terminé le 31 mars 2013* 2011-2012

Produits

Subventions

A.S.S.S. de Laval

Dons

Autre

Amortissement des apports reportés afférents

2 874 151 $

Charges

2 869 828 $

Résultats nets 4 323 $

* Les résultats bien que correspondant intégralement à la réalité fi nancière de la SSPAD, n’engagent pas les vérifi cateurs externes.** Cette somme inclut un montant de 100 000 $ versé par la Communauté des Sœurs Hospitalières de St-Joseph par la biais de la Fondation Docteur Maurice-Bertrand.

Maintien à domicile 1 316 605 $ 1 335 765 $ Soutien aux organismes communautaires 59 810 $61 245 $ Programme pour le désengorgement des urgences 74 514 $55 085 $ Programme d’aide aux personnes âgées 4 880 $4 978 $

Maintien à domicile 326 714 $295 580 $

Ministère de la Santé et des Services Sociaux 25 000 $25 000 $Ministère responsable de la Famille et des Aînés 60 000 $92 470 $

Fondation Docteur Maurice-Bertrand 555 000 $855 000 $ Succession J.A. DeSève 100 000 $100 000 $

Fondation J.-L. Levesque 40 000 $40 000 $ Fondation Marcelle et Jean Coutu 25 000 $25 000 $ Fondation Laure-Gaudreault 700 $500 $ Legs testamentaire 7 $- $ Individus et corporations 34 157 $35 083 $

Contributions transports 19 156 $17 667 $ aux immobilisations (SYMO)

3 797

$2 648

$

2012-2013

A.S.S.S. Montréal

A.S.S.S. de la MontérégieMaintien à domicile 96 438

$83 571 $

3 140 371 $

Salaires 1 647 263 $1 855 080 $

Avantages sociaux 443 784 $475 797 $ Charges sociales 203 631 $210 538 $ Fournitures médicales 38 238 $51 685 $

Dépenses de bureau

33 030 $23 127 $

Loyer

43 746 $45 544 $ Assurances

20 502 $20 145 $

Téléphone

20 594 $21 844 $ Honoraires 63 594 $73 450 $ Relations extérieures 12 757 $16 212 $ Intérêts de la dette à court terme & frais bancaires 3 663 $6 126 $

Frais de fonctionnement - bénévolat 160 338 $161 845 $ Amortissement des immobilisations 37 392 $30 559 $ Autres 24 352 $24 606 $

3 136 553 $

3 818 $

109 432 $108 388 $ Frais de kilométrage

Entretien & réparations

6 884 $7 408 $

Communautés religieuses** 113 494 $106 000 $

Autres produits 18 879 4 779 $ $

Intérêts de la dette à long terme 403 $4 199 $

Page 18: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

Témoignage d’un patient

Depuis mon diagnostic, en juin 2006, je constate tous les efforts déployés par les différents intervenants du système de santé pour freiner ce foutu cancer du rein avec toutes les ressources médicales, techniques et pharmaceutiques disponibles. Ces efforts combinés m’ont valu, jusqu’à maintenant, près de sept années de vie alors que mon pronostic initial était de 18 mois. Ce n’est pas rien! Et de ces sept années, s’il y a eu des moments où on ne peut pas dire que j’y trouvais une qualité de vie, ce n’était néanmoins que des passages à vide généralement causés par des effets secondaires, dont je me remettais plus ou moins rapidement. Médicalement, dans l’ensemble, je peux dire que tout ce que l’on a accompli pour me soigner est remarquable. Malgré quelques bémols (dont je parle dans de nombreux billets du blog), j’ai eu af f aire à des professionnels attentionnés et engagés. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est rassurant.

Le chaînon manquant

Si le cancer vous bouffe le corps, il ne se limite pas à ça! Le moral s’en prend plein la gueule. Psychologiquement, les impacts se font ressentir autant chez moi que chez mes proches. Émotivement, l’usure de la maladie et des traitements grugent une énergie énorme. Bien sûr, cela fluctue beaucoup en f onction de ma condition physique du moment, mais c’est constamment un élément qui a un impact sur ma vie tout comme les métastases et les traitements. Et c’est beaucoup à ce niveau que le système de santé – et la société – ont du chemin à f aire: traiter l’humain dans une approche humaniste, pas seulement un «patient» dans une approche «médicale»...

l’Approche humaniste: au-delà de la maladie, soigner l’humain

Benoit Bisson, journaliste culturel et techno pendant près de 30 ans apprend, en juin 2006, qu'il est atteint d'un cancer du rein métastasé de stade IV, avec un pronostic de survie de 18 mois. S'il y a une date de tombée qu'il tient à ne pas respecter, c'est bien celle-là ! Après six années passées à lutter contre la maladie, Benoit est bien placé pour connaître les méandres du système de santé québécois et les ressources disponibles en ligne pour aider et soutenir patients et proches aidants. En plus de relater son cheminement, avec tous les hauts et les bas, sur son blogue Benoitbisson.com, il était impliqué au sein de l'Association canadienne du cancer du rein et Président du comité patients-survivants de la Coalition Priorité Cancer au Québec. Enfin, Benoit est devenu patient de la Société de soins palliatifs, et il disait souvent qu’il regrettait ne pas avoir demandé nos services plus tôt... Il est décédé le 3 avril 2013, avant qu’il puisse terminer la deuxième partie de ce témoignage sur son blogue benoitbisson.com.

16

Palliatif n’égale pas abandon

Je vois un accompagnement en soins palliatifs comme un accompagnement de vie, pas aveuglément et dans le déni de la mort, mais bien dans le respect

à toujours été de faire tout ce que je pouvais pour vivre, tant et aussi

idées préconçues sur ce qui correspondait à MA fin de vie.

En décembre dernier, lorsque j’ai décidé de faire une demande de soins palliatifs à la Société de soins palliatif s à domicile du Grand Montréal

le soutien physique (prêt d’équipement médical) reçus du CLSC étaientd’excellente qualité, une divergence de philosophie majeure est apparue... Au moment ou j’ai fait appel à la Société de soins palliatifs à domiciledu Grand Montréal, c’était pour me retrouver dans un environnement oùces choix seraient respectés et où les ressources offertes le seraient sans

de vie qui m’était acceptable...

Sources: Blog personnel sur benoitbisson.comhttp://quebec.huffingtonpost.ca/benoit-bisson/

la raison de mon changement était simple: si les soins infirmiers reçus et

du choix de vie de la personne malade. Mon choix, depuis mon diagnostic

longtemps que j’en étais capable et tant que je pouvais avoir une qualité

Page 19: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

3

Témoignage d’une famille

Grâce à votre aide et vos soins, il a pu quitter cette vie entourée de ceux qu’il aimait et qui l’aimaient, humant les bons petits plats mijotant dans sa cuisine, accueillant les bisous de sa Suzie, son Isabelle, son Martin, son chien Prunelle, dans sa maison qui lui était si chère, avec vue sur son jardin.

Encore grâce à vous, nous avons pu aller au bout de notre promesse de ne jamais

serions jamais parvenus.

C’est aussi grâce à vous qu’il nous a été permis de connaître et de savourer, encore et encore, les regards de ses magnifiques yeux bleus et les incalculables moments privilégiés dont il nous a gratifiés jusqu’à son dernier souffle.

À tous ceux qui, de près ou de loin nous ont prodigué leur très grande compétence et leur toute aussi sollicitude, nous vous disons un immense merci.

Dans le sens des aiguilles d’une montre : Jean-Marc, Martin, Isabelle et Suzie

À tout le personnel exceptionnel de la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal.

Au-delà des mercis que notre Jean-Marc adoré vous a lui-même exprimés, nous voulons aussi vous dire notre plus profonde reconnaissance pour la qualité de votre présence tant auprès de lui qu’auprès de nous.

17

le laisser nous quitter vers un établissement hospitalier. Sans vous, nous n’y

Merci à la Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal et à la Fondation Docteur Maurice-Bertrand qui la soutient financièrement, de nous avoir permis de l’aimer au fil bien constant des jours et des nuits et de lui avoir permis de noius aimer et de nous l’exprimer, seconde après seconde pendant toutes ces semaines.

Page 20: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

18

Grâce à l’appui de nos partenaires etgénéreux donateurs, nous pouvonscontinuer la mission de la Société de soins

les meilleurs soins & services palliatifsaux personnes en phase avancée de cancer.

Spectacle-bénéfice de la FDMB 2013De gauche à droite: M. Serge Théorêt, Président du C.A. de la Fondation; Mme Véronique Hivon, Ministre déléguée aux services sociaux et à la protection de la jeunesse, Ministre Responsable du dossier sur le droit de mourir dans la dignité, & invitée d’honneur du spectacle-bénéfice; M. Luc Maurice, Président-fondateur, Le Groupe Maurice, Président d’honneur du Spectacle 2013.

Gala de la Fondation Docteur Maurice-Bertrand 2012De gauche à droite: M. Serge Théorêt, Président du C.A. de la Fondation; M. Jean-Marc Leveillé, Président, Elitis Pharma & Dotemtex, Co-Président d’honneur du Gala 2012; Mme Anne-Marie Monette, Directrice, Marchés de Capitaux, Banque Royale du Canada, Co-Présidente d’honneur du Gala 2012.

Page 21: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

20

2119

Gouvernance de la Fondation Docteur Maurice-Bertrand

Membres du Conseil d’Administration

Président

Maître Raynold Langlois

Premier vice-Président

Monsieur Luc Papineau, M.B.A.Vice-président et Directeur général DESJARDINS GESTION PATRIMOINEDeuxième vice-président et trésorier

Monsieur Bérard RiverinDirecteur général SOCIÉTÉ DE SOINS PALLIATIFS À DOMICILESecrétaire

Madame Annie Armstrong Courtier agréé F & A ARMSTRONG INC

Maître Bruno BarretteAvocat, Agent de marques BARRETTE LÉGAL

Monsieur Pierre BertrandDirecteur généralASSOCIATION DE VILLÉGIATURE MONT-TREMBLANT

Madame Vivianne Gravel, LL.MPrésidente METIX

Monsieur Pierre LeBlancAdministrateur de Sociétés

Monsieur Serge ThéorêtVice-président, Distribution et Logistique AGROPUR - NATREL

Membres de la Corporation

Madame Annie Armstrong

Monsieur Richard Arsenault

Maître Bruno Barette

Monsieur Pierre Bertrand

Monsieur Gilles Caron

Monsieur Bruno Mäder

Madame Brigitte Dupuis

Monsieur John Frédéric Edmunds

Docteur Maurice Falardeau

Maître Céline Garneau

Monsieur Jean Gattuso

Monsieur Benoit Grégoire

Maître Raynold Langlois

Monsieur Pierre LeBlanc

Monsieur Guy Lessard

Monsieur Luc Papineau

Monsieur Serge Paquette

Monsieur Bérard Riverin

Maître Mark Rosenstein

Monsieur Michel St-Arneault

Monsieur Serge Théorêt

Comités de la Fondation• Comité de gouvernance

Nombre d’assemblées du Conseil : 6Nombre d’assemblées générales de la Corporation :

Nombre de membres du Conseil : 16

Nombre de membres de la Corporation :

Avocat Associé LANGLOIS KRÖNSTROM DESJARDINS S.E.N.C

Docteur Yves LamontagneEx-président COLLÈGE DES MÉDECINS DU QUÉBEC

Monsieur Bruno MäderDirecteur général, Soins aux consommateurs MERCK

Madame Sylvie RobitailleConseillière principale NATIONAL

Madame Vivianne Gravel

Docteur Yves Lamontagne

Madame Sylvie Robitaille

• Comité de financement• Comité de communication

Gouvernance

1

29

• Comité d’évènements

Monsieur Scott ThorntonDirecteur des ventes TETRAPAK CANADA

Monsieur Luc MartinovitchVice-président et Directeur généralMCMAHON DISTRIBUTEUR PHARMACEUTIQUE (BRUNET)

Monsieur Luc Martinovitch

Monsieur Scott Thornton

Monsieur Jean-Yves MénardAssocié, SECOR -KPMG

Mme Caroline MartelConsultante CABINET DE RELATIONS PUBLIQUES NATIONAL

Mme Anne-Marie MonnetteDirectrice, Marchés des Capitaux BANQUE ROYALE DU CANADA

Mme Anne-Marie Monnette

Monsieur Jean-Yves Ménard

Mme Caroline Martel

Monsieur Jean GattusoPrésident et chef de la direction A. LASSONDE INC.Chef de l’exploitation INDUSTRIES LASSONDE

Présidents honorairesMonsieur Guy Lessard Administrateur de Sociétés, Membre du C.A. de la Fondation

Page 22: Rapport Annuel: Société de soins palliatifs à domicile du Grand Montréal 2012-2013

Mercià tous les organismes, institutions et donateursqui nous ont permisde soigner et d’accompagnerplus de 45 000 personnesavec dévouementet compassion