rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son...

26
20 04 rapport annuel

Transcript of rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son...

Page 1: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

2004ra

ppor

t an

nuel

Page 2: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

Icogne

AyentMontana

Chermignon

Lens

St-Léonard

Arbaz

Sion

Mase

Hérémence

St-Martin

Evolène

VernamiègeVex

Nax

Salins

VeysonnazLes Agettes

Savièse

Vétroz

Conthey

Grimisuat

L’Energie de Sion Région SARue de l’Industrie 43Case postale1951 Sion

Téléphone 027 324 01 11Télécopie 027 322 29 34E-mail [email protected] www.esr.ch

Page 3: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

orga

nes

1

L'Energie de Sion-Région SA (ESR) est une société régionaled'approvisionnement et de distribution d'énergie électrique. Elle a été officiellement constituée le 18 décembre 1996.

Actionnaires Les communes d'Arbaz, Ayent, Chermignon, Conthey, Evolène, Grimisuat, Hérémence, Icogne, Lens, les Agettes, Mase,Montana, Nax, Salins, Savièse, Sion, St-Léonard, St-Martin,Vernamiège, Vétroz, Vex et Veysonnaz.

Conseil d’administration M. François Mudry, Président, SionM. Jacques Bagnoud, Vice-Président, IcogneMme Patricia Clavien, SionM. Frédéric Delessert, SionM. Régis Loretan, SionM. Gérard Mittaz, SionM. Jean-Pierre Penon, ContheyM. André Reynard, SavièseM. Jean-Louis Rudaz, Vex

Secrétaire duConseil d’administration M. Raphaël Morisod, Sion

Organe de révision Société de contrôle fiduciaire SA, Sion

Directeur M. Raphaël Morisod

Fondés de procuration M. Dominique Barras, Chef du Service de l'ElectricitéM. Raymond Buffet, Chef du Service FinancierM. George Jenelten, Chef des Services GénérauxM. Jean-Charles Perruchoud, Chef du Service de

l'ApprovisionnementM. Pierre-Antoine Pralong, Chef du Service Génie Civil

Page 4: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

rapp

ort a

ux a

ctio

nnai

res

2

Politique énergétique

Même s’il est aujourd’hui peu contesté que les tiers ont accès auxréseaux de transport et de distribution d’électricité, cette possibilitén’a quasi pas été utilisée en 2004 par les intéressés. Il faut dire que l’ap-plication pratique de la loi sur les cartels n’est pas aisée et que chacunattend une réglementation légale spécifique à l’approvisionnement enélectricité. Une commission d’experts reflétant toutes les sensibilitéspolitiques a élaboré un projet de loi sur l’approvisionnement en élec-tricité (LApEL) qui a servi de base à celui présenté par le Conseil fédé-ral au Parlement le 3 décembre 2004.

Le projet a pour objectif d’assurer l’approvisionnement en électricitéégalement dans un contexte soumis à la concurrence, avec une sécuritéjuridique. Dans une première étape, il s’agit de régler le commercetransfrontalier de l’électricité. Dans un second temps, l’accès au mar-ché est défini pour tous les clients sauf les ménages alors que cinq ansplus tard, l’accès sera étendu à tous les consommateurs finaux. Lesménages pourront alors choisir s’ils veulent participer au marché oubénéficier du «modèle d’approvisionnement garanti» en restant fidèleau distributeur actuel. Le Conseil fédéral propose ce choix aux ména-ges alors que dans la commission d’experts un consensus s’est dégagépour le proposer aux clients consommant plus de 100’000 kWh par an.Le projet vise par ailleurs à augmenter notablement la part des énergiesrenouvelables à la couverture des besoins et à augmenter l’efficacitéénergétique. Dans ce but, il propose des mesures susceptibles d’assu-rer la compétitivité des nouvelles technologies à moyen et long terme.

En novembre 2004, le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance sur l’éner-gie : à partir de 2006, les consommateurs trouveront sur leur factured’électricité des informations claires sur la nature et l’origine du cou-rant qu’ils auront payé; le financement du surcoût engendré par l’in-jection de courant issu d’énergies renouvelables estimé à quelque0,05 centime par kilowattheure sera dorénavant réparti entre tous lesconsommateurs suisses d’électricité.

Le 15 décembre 2004, le Grand Conseil du canton du Valais a approuvéune nouvelle loi sur les Forces Motrices Valaisannes. Désormais, lesentreprises valaisannes de distribution d’électricité et des sociétés acti-ves dans ce secteur peuvent devenir actionnaires. Il appartient à l’Etatdu Valais, qui peut réduire ses droits jusqu’à 34 %, de définir sa straté-gie avec l’entrée de nouveaux actionnaires. L’activité de FMV seconcentre dans trois domaines représentatifs de trois métiers : la pro-duction, le transport et la commercialisation.

Page 5: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

rapp

ort a

ux a

ctio

nnai

res

3

Exercice 2004 conforme aux attentes

L’exercice 2004 est en relation avec les prévisions budgétaires. Laconsommation annuelle d’électricité a cru de 2,5 % pour atteindre478 millions de kWh. L’augmentation a été plus importante durant lapériode hivernale (+ 2,8 %) que celle estivale (+ 2 %). Les revenus cor-respondants n’ont pas augmenté dans la même proportion en raisonde baisses tarifaires accordées au secteur de l’industrie, artisanat etcommerces non compensées par l’adaptation des prix pour les boilersélectriques. Les charges d’exploitation correspondent aux besoinsd’entretien et de renouvellement indispensables à garantir l’approvi-sionnement. Quant aux investissements, ils s’élèvent à 5,8 millions defrancs essentiellement pour la construction et l’enfouissement delignes de transport et de distribution ainsi que la réalisation de stationstransformatrices nécessaires pour assurer une desserte de qualité.

Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, une installa-tion photovoltaïque de production d’électricité a été réalisée sur le toitdu Lycée Collège des Creusets. Celle-ci produira quelque 25 000 kWh/anet est équipée d’instruments de mesures pour des travaux pratiques des-tinés aux élèves du Collège. Une deuxième installation sera réalisée surle toit de la Haute Ecole Valaisanne à Sion.

Au cours de l’exercice, la décision a été prise de remplacer les applica-tions informatiques de gestion de l’entreprise et de facturation desénergies avec des produits adaptés aux contraintes liées à la libéralisa-tion de ce secteur. Cette tâche est réalisée en collaboration avec les Ser-vices Industriels de Bagnes et le Centre Informatique de Gestion.

L’ESR a activement participé à la création de netplus.ch sa. Cettesociété active dans tout le Valais romand a pour buts de proposer tousservices et applications liés aux réseaux câblés et de les exploiter de lamanière la plus rationnelle possible. En plus de l’Internet, sont particu-lièrement visées les offres de téléphonie et de télévision numérique.

La bonne marche de l’entreprise est le résultat de prestations exem-plaires de ses collaborateurs. Le Conseil d’administration remercie ladirection et le personnel pour la qualité et l’intensité de leur engage-ment au cours de l’exercice écoulé.

François Mudry Raphaël Morisod

Président du Conseil d’administration Directeur

Page 6: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

serv

ices

gén

érau

x

4

AdministrationL'Assemblée générale ordinaire, en séance du 10 mai 2004, a nomméM. Frédéric Delessert, conseiller municipal de la Ville de Sion, commemembre du Conseil d'administration jusqu'à la fin de la période, soitjusqu'à l'Assemblée générale ordinaire 2005, en remplacement deM. Georges Joliat, démissionnaire. L'Assemblée a remercié M. Joliatpour son engagement au service de la société et lui a souhaité pleinsuccès dans sa nouvelle fonction d'Ingénieur de la Ville de Sion. Aucours de l'année, le Conseil d'administration a également nommémandataire commercial avec signature collective à deux Mme ValérieBonvin et M. Clément Moix.

Après que les fabricants du système de distribution de programmes detélévision et de radio par ondes radioélectriques MédiaSpot aientrenoncé à en assurer le pérennité, Swisscom broadcast a résilié au31 décembre 2005 le contrat de maintenance. L'ESR et les communesconcernées envisagent la construction d'un téléréseau dans les prin-cipaux villages du Val d'Hérens. Les travaux ont commencé à Verna-miège. Dans les autres communes, des enquêtes sont entreprises pourévaluer l'intérêt des citoyens. Les communes décideront ensuite de laréalisation d'un téléréseau.

Pour faire face à l'évolution du marché des énergies en Suisse etcompte tenu de l'échéance du soutien des applications informatiquesutilisées, l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion(CIGES), ont choisi un nouveau logiciel intégré pour la gestion finan-cière, commerciale et logistique de l'entreprise. Il sera mis en oeuvreavant le 1er janvier 2006.

Ressources humainesEffectifs des collaborateurs au 31 décembre 2004 :

2003 2004Services Généraux – Administration 17 17– Installations Intérieures 36 34Service du Génie Civil 9 9Service de l'Approvisionnement,– Administration 6 6– Usines de la Lienne, Lizerne et Morge,

Leteygeon SA 36 35Service de l'Electricité 87 83Service Financier 23 22Total 214 206

dont 22 apprentis dont 19 apprentis

Page 7: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

5

Retraités

M. Jean-Luc Rey, chef du service génie civil ;M. Clément Jollien, magasinier aux services généraux ;M. Léon Rossier, lecteur de compteurs ; M. Pierre Lorenz, chef de la section des activités commerciales ;M. Bernard Schalbetter, chef de la section de la gestion des clients.

Jubilaires25 années de service

Duc Alain, lecteur de compteurs ;Métrailler Gothard, chef d'équipe aux installations intérieures ;Reynard Jean-Félix, chef d'équipe aux installations intérieures ;Rossier Jean-Daniel, dessinateur au service génie civil ;Savioz Serge, barragiste à la Lienne.

35 années de service

Mauris Antoine, monteur-électricien à l'éclairage public ;Nanchen Georges, chef d'équipe à la télévision ;Pannatier Ulysse, monteur-électricien aux installations intérieures ;Praz Yvon, collaborateur spécialisé à la télévision.

40 années de service

Morard Freddy, collaborateur technique aux installations intérieures ;Pittier Raymond, comptable au service financier ;Schalbetter Bernard, chef de la section de la gestion des clients.

Nominations

Mme Valérie Bonvin, cheffe de la section de la gestion des clients ;M. Christophe Zillwegger, chef électricien à la Lizerne et Morge ;M. Laurent Mancini, chef d'usine à la Lizerne et Morge ;M. Didier Papilloud, responsable des activités commerciales.

Page 8: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

serv

ice

de l’

appr

ovis

ionn

emen

t

6

L'approvisionnement en énergie électrique du réseau de l'ESR estassuré pour près de 73 % par des ressources en mains des communesactionnaires. Le complément est fourni par un contrat d'échange d'é-nergie avec l'Electricité de Laufenbourg SA (EDL). Les auto-produc-teurs contribuent à raison de 3 % à cet approvisionnement.

Pour satisfaire ses clients qui souhaitaient bénéficier de courant vert,l'ESR a réalisé sur le toit du Collège des Creusets à Sion, une installationphotovoltaïque. Celle-ci a une puissance électrique de 23,4 kW et pro-duira quelque 25'000 kWh/an. En 2004, la production photovoltaïque aété de 7'000 kWh. Par mandats, l'ESR est chargée de la gestion et de l'exploitation desaménagements de l'Electricité de la Lienne SA, de Lizerne & Morge SA,de Leteygeon SA et de Beulet. Après les travaux de renouvellement et d'automation des installationsélectromécaniques de l'Electricité de la Lienne SA qui ont duré 8 anset dont le coût s'est élevé à 35 millions de francs, l'exploitation arepris un rythme de croisière. En décembre 2004, Lonza SA a vendu saparticipation auprès de cette société paritairement aux autres action-naires, à savoir l'Etat de Bâle-Ville, les Forces Motrices Bernoises SA etla Ville de Sion.A la Lizerne & Morge SA, les travaux de renouvellement et d'automationse sont poursuivis conformément à la planification prévue. Les installa-tions de distribution, de commande et de régulation de la centrale deBalavaud ont été totalement rénovées. L'ESR établit les décomptes de l'énergie hydroélectrique livrée par lescommunes actionnaires : Hérémence, Vex, Ayent, Vernamiège, Mase,Icogne, Savièse, St-Martin, Conthey, Vétroz et Nax et gère les ressour-ces énergétiques de la Ville de Sion. Il s'agit des participations auxsociétés hydroélectriques de l'Electricité de la Lienne SA, des ForcesMotrices de Mattmark SA, de Lizerne & Morge SA, de Leteygeon SA etd'AKEB-Bugey (nucléaire français), Beulet et 1ère Dixence.Le 71 % de cette énergie est d'origine hydraulique, dont une partie estcertifiée «énergie renouvelable». La production des centrales de Lizerne& Morge SA, KW Mattmark SA et de Balavaud, bénéficie en effet dulabel «TÜV» alors que celle de Beulet a le label «Naturemade basic».

73%*Communes

Auto-producteurs 3%Achats 24%

*Ayent

Conthey

Hérémence

Icogne

Mase

Nax

Savièse

Sion

St-Martin

Vernamiège

Vétroz

Vex

Provenance des énergies du réseau ESR

Photo: H. PREISIG

Page 9: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

Provenance des énergies fournies par les communes actionnaires

Le réseau électrique 65 kV (haute tension) de l'ESR est alimenté à par-tir du poste de couplage 220/65 kV des Forces Motrices de MauvoisinSA, à Riddes. C'est par ce point-clé que transitent toutes les énergiesdes partenaires. Quant aux énergies produites par l'Electricité de laLienne SA et Lizerne et Morge SA, elles sont injectées directement dansle réseau ESR. En cas de panne sur la ligne de Riddes, l'alimentation estassurée à partir du poste de couplage 220/65 kV du Creux de Chippis.En outre, le poste de couplage d'Uvrier sécurise notablement la liaisonest-ouest du réseau de l'ESR.

Réseau électriqueschéma 65 kV Creux de Chippis - Riddes

7

65 kV

220 kV

220 kV 65 kV

Stations de transformation 65/16 kV

Usines de production

220 kV65 kV

AprozNendaz

Chandoline

Poste de couplageCreux de Chippis

FMM Riddes

Lizerne etMorge SA

Ardon

Vétroz Sion Uvrier

Lienne SASt-Léonard

SIESAGranges

Sion Nord Voos

Crans

Lienne SACroix

25%Nucléaire27%

Hydraulique certifiée

44%Hydraulique

4% *Autres

*Usine de traitement des ordures Groupe chaleur-force Bio-gaz Solaire

Page 10: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

8

Le bureau du mouvement d'énergie de l'ESR établit chaque jour les pro-grammes de consommation et de production de courant électrique. Surla base, d'une part, de données météorologiques et, d'autre part, de laconsommation des jours précédents, il est possible de prévoir laconsommation des jours à venir.

Bilan d’énergieEn 2004, la consommation finale d'énergie électrique en Suisse s'est élevée à 56,2 milliards de kWh, en augmentation de 1,9 % par rapport à l'année précédente. La production totale de courant élec-trique a atteint 63,5 milliards de kWh, en diminution de 2,7 % par rap-port à 2003.

En Valais, la production totale d'énergie électrique a atteint 9,7 mil-liards de kWh en 2004, soit une diminution de 16,6 %. Elle se répartitainsi : 9,3 milliards de kWh proviennent des centrales hydrauliques et0,4 milliard de kWh des centrales thermiques. La production d'hivers'élève à 4,4 milliards de kWh et celle d'été à 5,3 milliards de kWh.

Au cours de l'exercice écoulé, l'ESR a distribué 478 millions de kWh,soit 2.5 % de plus qu'en 2003. L'augmentation atteint 2 % durant lapériode estivale et 2.8 % durant la période hivernale. La consommationpropre des autoproducteurs représente 9 millions de kWh et l'énergieinjectée sur le réseau ESR est de 13 millions de kWh. Les apports descommunes partenaires atteignent 350 millions de kWh. La puissancemaximale appelée est de 109.4 MW.

120

100

80

60

40

20

00 01

02 03

04 05

06 07

08 09

10 11

12 13

14 15

16 17

18 19

20 21

22 23

24

0

Hiver 28 décembre 2004

Eté 27 juin 2004

MW

Courbes de charge

Photo: H. PREISIG

Page 11: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

9

Les communes actionnaires de l'ESR se sont engagées à mettre àdisposition de la société - à certaines conditions - l'énergie dont ellesdisposent ou disposeront comme production propre ou participation,notamment lors de l'exercice des droits de retour. Dans ce cadre,l'ESR a déposé des offres pour l'usine de Bramois, dont les conces-sions arrivent à échéance en 2005. La procédure d'homologation desnouvelles concessions par le Conseil d'Etat court toujours.

60

50

40

30

20

10

0ConsommationProduction

GWh

Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

480

500

460

440

420

400

380

360

340

320

300 1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

GWh/an

Réseau ESR :

Consommation et production 2004

Evolution de la consommation du réseau ESR

7

6

5

4

3

2

1

0

-1 1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

2004

En %

Page 12: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

serv

ice

de l’

élec

tric

ité

10

Durant l'exercice écoulé, le service a poursuivi les travaux de renforce-ment et d'extension du réseau. La puissance installée atteint 362'524kVA, en augmentation de 2.6 % par rapport à 2003. Elle est répartiedans 626 stations transformatrices dont 537 en cabines. Par ailleurs, leservice a effectué 363 nouveaux raccordements, ce qui porte à 24'500le nombre de coffrets d'introduction dans les bâtiments.

Longueur du réseau (en km)

Fin 2003 Travaux Fin 2004 2004

65 kV câbles 21,5 0 21,5

lignes 15,6 0 15,6

Total haute tension (HT) 37,1 0 37,1

16 kV câbles 412,1 21,4 433,5

lignes 133,1 -9,3 123,6

Total moyenne tension (MT) 545,2 12.1 557,1

0,4 kV câbles 1 135,4 46,0 1 181,4

lignes 435,8 -10,6 425,2

Total basse tension (BT) 1 571,2 35,4 1 606,6

Sous-stations En janvier, la rupture d'un bisse d'irrigation a provoqué l'inondationde la sous-station de Crans. Les installations électriques ont été miseshors tension à temps, évitant ainsi un grave accident, mais provo-quant tout de même une interruption de la fourniture d'énergie élec-trique dans les communes du Haut-Plateau. Après séchage et net-toyage, les installations électriques ont été remises en service sansqu'il faille déplorer d'autres dommages que ceux liés aux dégâts d'eaudu bâtiment. Les relais de protection contre les surintensités, les sur-charges thermiques, les défauts de terre et le déclenchement des dis-joncteurs 16 kV de Sion Nord et de Voos ont été contrôlés et leur bonfonctionnement confirmé.

Page 13: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

En 2004, le service génie civil a ouvert 40'000 mètres de fouilles réparties en290 chantiers, pour la pose de 60'000 mètres de câbles électriques, de télévision etde conduites d'eau et de gaz. Par ailleurs, il a construit 13 stations transformatrices.

Le montant total des travaux de génie civil et de maçonnerie s'élève à 5.8 millionsde francs.

Pour l'Electricité de la Lienne SA, le service a participé à la surveillance du barrage deZeuzier et de la digue de Proz Riond.

Parmi les chantiers importants, mentionnons :

– Construction du réservoir de Crête-à-l'œil (1re étape).– Réfection du revêtement intérieur du réservoir de Corbassières.– Construction d'un poste de compression de gaz naturel à la station BP.– Réfection des infrastructures de la rue du Rhône à Sion.– Réalisation du téléréseau à Vernamiège.– Extension du réseau de gaz naturel à Lens et Vétroz-Magnot.

serv

ice

géni

e ci

vil

11

Page 14: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

pres

tati

ons

sur

man

dats

12

Eau et Gaz Géré par l'ESR pour le compte de la Ville, le service des eaux assure l'a-limentation en eau potable de la population sédunoise, ainsi que laconstruction, l'exploitation et l'entretien des réseaux eau et gaz. En2004, la consommation totale d'eau a atteint 4,6 millions de m3, endiminution de 0.9 % par rapport à l'année précédente. Quant à laconsommation de gaz naturel, elle s'est élevée à 642,2 millions de kWh,soit une augmentation de 6 % par rapport à 2003.

TéléréseauEgalement géré et exploité par l'ESR, le téléréseau de la Ville de Sion(TVS) distribue 38 programmes TV et 27 programmes radio. TVS des-sert 10 communes, à savoir Sion, St-Léonard, Savièse, Conthey, Vétroz,Ardon, Salins, Veysonnaz et Nax. Les premiers raccordements au télé-réseau ont été réalisés en décembre 2004 à Vernamiège.Au cours de l'exercice écoulé, TVS a posé 461 prises. A fin 2004, lenombre de prises installées s'élevait à 21'328. Il est a relever que durantcette année, le réseau de la commune de Savièse a été complètementmodernisé. Télédistribustion Intercommunale SA (TIV) compte quant àelle 6'763 prises réparties sur les communes d'Arbaz, d'Ayent, de Cher-mignon, de Grimisuat, d'Icogne et de Montana.

Le succès des produits d'accès Internet par le téléréseau (netplus)s'est confirmé en 2004. Le nombre total de clients Internet de TVS au31 décembre 2004 est de 5 097, en augmentation de 918. Afin de déve-lopper un produit Internet encore plus performant et pour offrir denouveaux services (téléphonie, TV numérique, etc.), la Ville de Sion,Télévision Sierre SA, Sateldranse SA, le Service électrique intercommu-nal SA et Sinergy Infrastructure SA ont constitué le 4 novembre 2004 lasociété netplus.ch sa.

Eclairage publicL'ESR construit et entretient les réseaux d'éclairage public des commu-nes actionnaires. Parmi ces travaux, mentionnons l'éclairage et le rem-placement des luminaires de la Rue de Lausanne à Sion ainsi que l'équi-pement du hameau d'Ouvry à Conthey.Il y a également lieu de relever la participation de la section éclairagepublic au projet «Sion en Lumières». En effet, la première partie a étéinaugurée le 22 décembre 2004. 150 projecteurs et luminaires enve-loppent la Rue des Châteaux dans une atmosphère tour à tour féeriqueet mystérieuse. En 2005, il s'agira d'illuminer les châteaux.

Mandats• Télédistribution Intercommunale SA (TIV)• Centre de recherche sur l'environnement alpin (CREALP)• Centre Informatique de Gestion SA (CIGES) • Association valaisanne des producteurs d'énergie électrique (AVPEE)• Groupement pour l'énergie du Valais (GEV)• Electricité de la Lienne SA• Lizerne et Morge SA• Leteygeon SA• Gestion des ressources énergétiques de la Ville de Sion

Page 15: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

com

ptes

200

4 –

huit

ièm

e ex

erci

ce

13

Page 16: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

com

pte

de r

ésul

tat

14

2004 2003

Fr. Fr.

Ventes d’énergie et prestations de services 80 934 605 80 451 777

Production immobilisée 3 915 430 3 674 822

Revenu des biens 248 212 215 871

TOTAL DES PRODUITS 85 098 247 84 342 470

2004 2003

Fr. Fr.

Charges de personnel 15 998 844 15 770 498

Achats d’énergie, de marchandises et matériaux 35 795 879 34 823 558

Autres prestations et frais 5 531 605 5 508 400

Redevances, impôts 4 067 007 4 055 215

Frais financiers 5 633 866 5 952 026

Amortissements 18 053 279 18 215 939

TOTAL DES CHARGES 85 080 480 84 325 636

2004 2003

Fr. Fr.

PRODUITS D’EXPLOITATION 85 098 247 84 342 470

CHARGES D’EXPLOITATION 85 080 480 84 325 636

RESULTAT NET 17 767 16 834

Produitsd’exploitation

Chargesd’exploitation

Résultat

Page 17: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

com

men

tair

es s

ur le

com

pte

de r

ésul

tat

15

L'exercice enregistre un total de charges d'exploitation de 85,1 mio defrancs contre 84,3 mio en 2003. Quant aux produits d'exploitation, ilsse montent à 85,1 mio de francs contre 84,3 mio en 2003. L'excédentde revenus est de Fr. 17 767.14 après attribution des redevances auxactionnaires.

Les ventes d'énergie ont atteint 68,02 mio de francs (67,74 en 2003).

Les charges globales de personnel atteignent 16 (15,8) mio de francs,soit 18,8 % (18,7 %) du total des charges d'exploitation.

Sous la rubrique redevances et impôts figurent les indemnités verséesaux communes pour l'utilisation du domaine public.

Les frais financiers ont absorbé 5,6 (6) mio de francs.

Ils se répartissent comme suit :

Frais financiers

2004 2003

Fr. Fr.

Intérêts des comptes à court terme 6 695 35 124

Intérêts sur garanties clients 1 219 1 716

Intérêts sur reconnaissances de dettes 2 421 312 2 481 497

Intérêts des créances de Sion et Leteygeon SA 3 204 640 3 433 689

TOTAL 5 633 866 5 952 026

Le calcul des amortissements sur les biens matériels repose sur lesrègles en vigueur dans la branche. Les durées de vie retenues figurentdans les commentaires propres aux postes du bilan.

Page 18: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

16

Investissements nets

2004 2003

Fr. Fr.

Services généraux 149 902 292 246

Installation photovoltaïque 201 413 —

Transformation 65/16 kV 4 601 25 171

Lignes de transport 16 kV (MT) 1 842 165 1 738 496

Transformation 16/0,4 kV 868 293 1 141 575

Distribution 0,4 kV (BT) 2 133 387 1 796 852

Télécommandes, appareils de comptage 613 513 569 702

Service financier — 45 000

TOTAL 5 813 274 5 609 042

Financement

2004 2003

Fr. Fr.

Investissements nets 5 813 274 5 609 042

Capacité d'autofinancement 18 071 046 18 232 774

EXCEDENT DE FINANCEMENT 12 257 772 12 623 732

Degré de couverturedes investissements 310.9% 325.1%

Page 19: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

l'ent

repr

ise

en u

n cl

in d

'œil

17

Traitements et charges sociales 2004 2003

Fr. Fr.

Traitements 12 298 948 12 245 949

Charges sociales 2 628 937 2 603 858

Autres charges de personnel 1 070 959 920 691

TOTAL 15 998 844 15 770 498

Structure du bilan en % du bilan 2004 2003

ACTIFS

Actifs circulants 16.9% 18.3%

Immobilisations corporelles 83.1% 81.7%

100.0% 100.0%

PASSIFS

Fonds étrangers court terme 9.6% 9.2%

Fonds étrangers long terme 52.8% 56.1%

Fonds propres 37.6% 34.7%

100.0% 100.0%

Quelques chiffres significatifs

2004 2003

Fr. Fr.

Ventes d'énergie électrique 68 024 592 67 738 159

Travaux et autres prestations 16 825 443 16 388 440

Facturations pour des tiers 35 069 694 33 334 726

Nombre de clients 44 863 44 062

Nombre de compteurs 79 520 78 651

16.4%Charges sociales

6.7%

Autres chargesde personnel

76.9%Traitements

Page 20: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

bila

n au

31

déce

mbr

e

18

A C T I F Bilan de clôture Variations Bilan de clôtureau 31.12.2003 + / – au 31.12.2004

ACTIFS CIRCULANTS Fr. Fr. Fr.

Trésorerie

Caisse 3 347.85 2 891.90 6 239.75Chèque postal 529 105.81 469 675.65 998 781.46Banques 150 857.70 1 069 543.25 1 220 400.95

683 311.36 1 542 110.80 2 225 422.16Réalisables

Créances actionnaires 4 748 910.60 -265 409.15 4 483 501.45Créances clients 29 791 217.29 -1 186 913.61 28 604 303.68Autres créances 11 757.38 -5 375.42 6 381.96Placements à court terme 7 000 000.00 -6 397 923.60 602 076.40Actifs de régularisation 81 678.45 31 240.25 112 918.70

41 633 563.72 -7 824 381.53 33 809 182.19Valeurs d'exploitation

Marchandises et matériaux en stock 1 493 000.00 -25 000.00 1 468 000.00Travaux en cours 257 580.00 -52 176.00 205 404.00

1 750 580.00 -77 176.00 1 673 404.00

TOTAL DES ACTIFS CIRCULANTS 44 067 455.08 -6 359 446.73 37 708 008.35

ACTIFS IMMOBILISES

Immobilisations financières

Portefeuille des titres 1.00 1.001.00 1.00

Immobilisations corporelles

Mobilier et parc informatique 131 000.00 -130 998.00 2.00Véhicules 338 826.00 43 393.00 382 219.00Installations MediaSpot Hérens 3.00 3.00Installation photovoltaïque 199 000.00 199 000.00Lignes de transport et poste de couplage 65 kV 15 768 001.00 -911 000.00 14 857 001.00Transformation 65/16 kV 26 696 000.00 -1 761 400.00 24 934 600.00Lignes de transport 16 kV 27 869 000.00 -559 000.00 27 310 000.00Transformation 16/0,4 kV 30 400 000.00 -1 770 000.00 28 630 000.00Réseau de distribution basse tension 87 940 000.00 -5 547 000.00 82 393 000.00Récepteurs et appareils de comptage 7 988 000.00 -1 803 000.00 6 185 000.00Réseaux fibre optique 1.00 1.00

197 130 831.00 -12 240 005.00 184 890 826.00

TOTAL DES ACTIFS IMMOBILISES 197 130 832.00 -12 240 005.00 184 890 827.00

T O T A L D E L ' A C T I F 241 198 287.08 -18 599 451.73 222 598 835.35

Page 21: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

19

P A S S I F Bilan de clôture Variations Bilan de clôtureau 31.12.2003 + / – au 31.12.2004

CAPITAUX ETRANGERS Fr. Fr. Fr.

Dettes à court et moyen terme

Fournisseurs 11 131 907.05 -896 185.52 10 235 721.53Créanciers actionnaires 8 487 665.90 475 192.20 8 962 858.10Autres créanciers 27 155.00 -23 484.00 3 671.00Dépôts en garantie des clients 242 418.75 1 418.60 243 837.35Passifs de régularisation 2 194 408.95 -315 152.10 1 879 256.85

22 083 555.65 -758 210.82 21 325 344.83Dettes à long terme

Emprunts sur reconnaissances de dettes 62 950 000.00 -12 850 000.00 50 100 000.00Emprunts actionnaires 71 422 541.00 -5 000 000.00 66 422 541.00

134 372 541.00 -17 850 000.00 116 522 541.00Provisions

Provision pour débiteurs douteux 610 000.00 610 000.00Autres provisions 406 975.70 -9 008.05 397 967.65

1 016 975.70 -9 008.05 1 007 967.65

TOTAL DES CAPITAUX ETRANGERS 157 473 072.35 -18 617 218.87 138 855 853.48

CAPITAUX PROPRES

Capital-actions 60 000 000.00 60 000 000.00Bénéfice reporté 51 372.84 15 992.70 67 365.54Bénéfice de l'exercice 16 834.40 932.74 17 767.14Réserve générale 8 423 942.64 841.70 8 424 784.34Fonds de péréquation des achats de courant 6 000 000.00 6 000 000.00Fonds de renouvellement des installations 9 233 064.85 9 233 064.85

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 83 725 214.73 17 767.14 83 742 981.87

T O T A L D U P A S S I F 241 198 287.08 -18 599 451.73 222 598 835.35

Page 22: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

com

men

tair

es s

ur le

s po

stes

du

bila

n

20

Une partie des factures envoyées aux clients est garantie par :

Cautions bancaires 22 500

Epargne bloquée 66 600

Epargne en dépôt 243 837

TOTAL Fr. 332 937

Les pertes effectives sur débiteurs représentent 0,2 % des ventes d'éner-gie et prestations pour tiers.

Valeurs corporelles

Les immobilisations corporelles (mobilier, parc informatique, véhicu-les, lignes de transport, transformations, réseau de distribution, récep-teurs et appareils de comptage) sont évaluées au coût de production ouau coût d'acquisition, après déduction des amortissements.

Amortissements

Acquisitions ou constructions : Nombre d'annuités :

a) Mobilier, parc informatique 5b) Véhicules à moteur 5c) Récepteurs, appareils de comptage 15d) Installation photovoltaïque 20e) Transport 16 kV et transformation 16/0,4 kV 30f) Distribution BT 30g) Transformation 65/16 kV 30h) Lignes de transport HT 65 kV 33

Informationssur les clients

Immobilisations

Page 23: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

finan

cem

ent

21

2004 2003 Fr. Fr.

Bénéfice net de l'exercice 17 767.14 16 834.40

Produits et charges non monétaires

Amortissements des immobilisations 18 053 278.60 18 215 939.30

Flux de trésorerie net provenant des activités d'exploitation 18 071 045.74 18 232 773.70

Variation des actifs d'exploitation 7 901 557.53 3 727 801.42

Variation des passifs d'exploitation -767 218.87 -10 229 707.26

Acquisition nette d'immobilisations

Services généraux -149 901.95 -292 246.40 Installation photovoltaïque -201 412.90 - Transformation 65/16 kV -4 600.75 -25 171.00 Lignes de transport 16 kV -1 842 165.25 -1 738 495.75 Transformation 16/0,4 kV -868 292.50 -1 141 574.70 Réseau de distribution basse tension -2 133 386.80 -1 796 851.80 Récepteurs et appareils de comptage -613 513.45 -569 702.65 Service financier - -45 000.00

Flux de trésorerie net affecté aux activités d'investissement -5 813 273.60 -5 609 042.30

Remboursement des emprunts -17 850 000.00 -6 465 000.00

Flux de trésorerie net provenant -17 850 000.00 -6 465 000.00 des activités de financement

Variation nette de la trésorerie 1 542 110.80 -343 174.44

Trésorerie au début de l'exercice 683 311.36 1 026 485.80

Trésorerie à la fin de l'exercice 2 225 422.16 683 311.36

Activitésd’exploitation

Activitésd’investissement

Activitésde financement

Variationde trésorerie

Page 24: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

anne

xeau

xco

mpt

esse

lon

l’art

.663

bCO

22

2004 2003 Bâtiments

Indice du coût de la construction 899.2 928.4

– Sous-station du Pont-du-Rhône Fr. 3 916 652 Fr. 3 950 916 – Sous-station de Sion-Nord Fr. 1 415 524 Fr. 1 461 491 – Sous-station de Lens-Crans Fr. 1 245 030 Fr. 1 285 460 – Sous-station de Vétroz Fr. 1 048 225 Fr. 1 082 264 – Sous-station de Voos Fr. 1 612 330 Fr. 1 664 687 – Sous-station d'Uvrier,

poste de couplage 65 kV Fr. 851 419 Fr. 879 068

Total bâtiments Fr. 10 089 180 Fr. 10 323 886

Biens meubles

– Sicat 1 et 2 à Sion Fr. 7 130 000 Fr. 7 130 000 – Sous-station du Pont-du-Rhône Fr. 17 147 000 Fr. 17 147 000 – Sous-station de Sion-Nord Fr. 6 451 000 Fr. 6 451 000 – Sous-station de Lens-Crans Fr. 5 885 000 Fr. 5 885 000 – Sous-station de Vétroz Fr. 8 601 000 Fr. 8 601 000 – Sous-station de Voos Fr. 6 038 000 Fr. 6 038 000 – Sous-station d'Uvrier,

poste de couplage 65 kV Fr. 7 034 000 Fr. 7 034 000 – Bâtiment à Montana Fr. 566 000 Fr. 566 000 – Installations MediaSpot Fr. 1 800 000 Fr. 1 800 000

Total biens meubles Fr. 60 652 000 Fr. 60 652 000

Valeurs d'assurances incendie des immobilisations corporelles

La dette envers la Caisse de Pensions du personnel de la Commune deSion se monte sà Fr. 4 267 148.55.

Les engagements auprès de l'Office valaisan de cautionnement mutuelpour artisans et commerçants pour bonne exécution des travaux s'élè-vent à Fr. 27 620.--.

L'ESR se constitue solidairement caution de la société CIGES SA, à Sion,pour l'engagement contracté par cette dernière (crédit LIM pour lerenouvellement des applications informatiques) envers l'Etat du Valais,représenté par le Service de promotion touristique et économique, àhauteur de Fr. 600 000.--.

Les actionnaires importants et leur participation :Ville de Sion Fr. 36 000 000 soit le 60 % du capital-actions21 autres communes Fr. 24 000 000 soit le 40 % du capital-actions

Il n'existe pas d'autres éléments devant être attestés en vertu del'article 663b du Code des obligations.

Les autres indicationsprévues par la loi

Page 25: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

rapp

ort d

e l’o

rgan

e de

rév

isio

n

23

à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de l’Energie de Sion-Région SA, ESR, Sion

Page 26: rapport annuel - esr.ch · Les charges d’exploitation correspondent aux besoins ... l'ESR et son prestataire, le Centre Informatique de Gestion (CIGES), ont choisi un nouveau logiciel

prop

osit

ion

de r

épar

titi

on d

u bé

néfic

e

24

Sur la base de ce qui précède, le Conseil d'administration proposed'utiliser le solde actif de Fr. 85 132.68 figurant au bilan comme suit :

Bénéfice net de l'exercice Fr. 17 767.14

Attribution à la réserve générale

–5 % du bénéfice net Fr. 888.35

Fr. 16 878.79

Solde reporté Fr. 67 365.54

Report au nouvel exercice Fr. 84 244.33