Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de...

16
Rapport annuel d’activités 2010

Transcript of Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de...

Page 1: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

Rapport annuel d’activités 2010

Page 2: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

Philippe Miermans Administrateur-délégué CMH ASBL

Olivier Pirotte Coordinateur opérationnel CMH ASBL

En 2011, plus que jamais, l’attention du conseil d’administration sera portée sur les coûts d’exploitation et les charges de fonctionnement du Centre Médical Héliporté. Statistiques à l’appuiA plus forte raison encore en analysant la réalité !nancière d’un projet héliporté. Au Centre Médical Héliporté, l’exercice 2010 démontre par a + b que plus de 75% des coûts annuels sont admis à la seule activité opérationnelle principale du service. La location et la maintenance de l’outil héliporté sont les dénominateurs les plus forts de l’addition budgétaire annuelle de l’activité. Le coût réelLa problématique du coût, elle trouve également une place mère dans la recherche effectuée pour diminuer la tari!cation du service héliporté aux patients. Le soutien de la population et des partenaires concourt à l’établissement d’un forfait d’intervention héliporté qui, même s’il est encore important, est nettement inférieur au coût réel d’une intervention.A l’image du fondateurLa gestion quotidienne du vecteur reste un élément d’étude majeur : le meilleur service et les outils adéquats dans l’intérêt unique des patients. A l’image du fondateur de l’association, Luc Maquoi. La disponibilité maximale, la qualité des moyens logistiques et humains, l’efficacité sur le terrain, la sécurité des intervenants comme celles des patients sont au cœur de toutes les attentions. Avec un impact logique sur le coût.

L’exercice opérationnel 2010 du CMH affiche une activité en progression : un total de 1178 missions réalisées exclusivement à la demande du 112. L’activité héliportée représente près de 1000 réquisitions, dont plus de 85% pour des missions primaires. Soit des interventions où le vecteur héliporté est réquisitionné en tant que premier moyen d’intervention en aide médicale urgente. L’utilisation optimaleAu-delà des chiffres, la priorité de l’équipe opérationnelle du Centre Médical Héliporté s’écrit dans l’utilisation optimale du vecteur héliporté : réquisitionner l’hélicoptère du CMH dans les situations d’urgence où ses spéci!cités apportent un moyen supplémentaire ou complémentaire dans l’intérêt unique du patient. Les axes de travail pour l’avenir sont la dé!nition précise de critères spéci!ques à la réquisition du vecteur héliporté et la sensibilisation des acteurs à une régulation qualitative.Focus sur la sécuritéL’utilisation qualitative du vecteur héliporté implique le respect de règles de sécurité fondamentales. Dans ce sens, le CMH va poursuivre en 2011 sa mission de sensibilisation sur le balisage automatique des terrains de football. Un programme soutenu !nancièrement par la Région wallonne. L’affiliation, citoyenne et solidaireLa sensibilisation, elle s’inscrit aussi dans la mission de communication et d’information sur le principe de la carte d’affiliation : un moyen citoyen et solidaire de maintenir un vecteur héliporté de qualité pour toute une population.

Page 3: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

2.L’héliport du Centre Médical Héliporté

Zone rougeLe Centre Médical Héliporté dispose de son propre héliport à Bra-sur-Lienne, village situé au centre géographique d’un secteur considéré comme la plus grande «zone rouge» d’accessibilité en soins urgents en Belgique (inaccessible pour tout secours terrestre de l’aide médicale urgente en moins de 15 minutes). L’héliport du CMH est agréé par l’administration de l’aéronautique belge. Il est composé d’une aire d’atterrissage balisée, d’un hall logistique pour les maintenances et l’entretien de l’hélicoptère, d’un hall administratif, d’un logement permanent équipé pour le personnel d’intervention.

Un mustL’hélicoptère du Centre Médical Héliporté est un Eurocopter EC-145 bimoteur, doté de tous les équipements de pointe pour assurer une prise en charge des patients. Il est considéré par les spécialistes comme le must de la médecine d’urgence héliportée. Sa vitesse de croisière permet des standards d’intervention 3 à 5 fois plus rapides q’un service d’intervention terrestre. L’hélicoptère se caractérise par sa petite taille, son poids léger, son envergure, sa cabine spacieuse pouvant accueillir deux patients. Son confort est étudié pour l’efficacité médicale de tout transfert.

En plusEn complément de son outil héliporté, le CMH dispose d’une voiture de type SMUR. Elle peut être utilisée lors de certaines situations d’interventions : une indisponibilité technique de l’hélicoptère, des conditions climatiques défavorables au vecteur héliporté, une plus grande rapidité d’intervention dans un rayon de couverture de moins de 5km.

IntensifPilier de la fonction médicale du CMH, le personnel d’intervention est composé d’une équipe de 14 médecins, de 9 in!rmiers et de 4 pilotes. Les critères de recrutement du personnel médical et para-médical sont très sévères et impliquent un investissement quotidien dans des formations spéci!ques de haut niveau. Le projet héliporté est un moteur de motivation pour le personnel.

1.Les valeurs de l’ASBL Centre Médical Héliporté

24 h sur 24L’ASBL Centre Médical Héliporté est un service médical d’urgence et de réanimation par hélicoptère. Ce service est disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, partout en Belgique pour toute mission d’aide médicale urgente commandée par le 112. La base du CMH est installée à Bra-sur-Lienne, à la frontière des provinces de Liège, Luxembourg et Namur. La philosophie de l’équipe du CMH : le meilleur service et les outils adéquats dans l’intérêt unique des patients.

Un service de haut volL’outil principal d’intervention est un hélicoptère dont les spéci!cités sont sa disponibilité, sa grande rapidité d’intervention et sa réelle capacité à transporter des patients vers les services hospitaliers les plus adaptés. L’utilisation de l’hélicoptère permet d’offrir à chaque patient des régions rurales les mêmes chances et les mêmes garanties d’intervention rapide que les patients habitant en zone urbaine. L’hélicoptère décolle de sa base dans un délai moyen inférieur à 4 minutes. Il atteint un lieu d’intervention 3 à 5 fois plus rapidement qu’un service d’intervention terrestre. Dans 85% des cas, l’hélicoptère du CMH se pose à moins de 100m du patient. L’hélicoptère est équipé d’un matériel médical complet, de haute technologie, et d’outils spéci!ques pour répondre à toute demande, de jour comme de nuit.

A la demande du 112Les missions du Centre Médical Héliporté sont exclusivement organisées par le 112. Les appels au 112 peuvent provenir d’un médecin traitant ou de garde, d’une structure hospitalière ou d’un service d’urgence, d’un particulier témoin d’un fait nécessitant un secours d’urgence. Toutes les missions du CMH sont assurées par une équipe composée de trois intervenants aux fonctions complémentaires : un médecin spécialisé en médecine d’urgence, un in!rmier spécialisé en soins intensifs et soins d’urgence, un pilote d’hélicoptère formé pour des missions de type médical. Par leur formation et leur professionnalisme, les équipes d’intervention du CMH apportent toutes les garanties d’un service d’aide médicale urgente de qualité.

01

Repères opérationnels

Page 4: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

02

Fonction opérationnelle

3.La fonction opérationnelle

Les points de posé

Le délai d’arrivée de l’équipe médicale du CMH auprès du patient est un facteur essentiel in%uençant les facteurs de rapidité et d’efficacité de toute intervention. Ce délai d’arrivée est in%uencé par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer le temps écoulé entre l’atterrissage de l’hélicoptère et le moment précis où l’équipe établit le premier contact médical avec le patient. En 2010, les statistiques d’intervention, relevées sur une période de 6 mois, ont permis d’éclairer les données sur cette question : dans 83,8 % des cas d’interventions de jour, l’hélicoptère atterrit à moins de 100m du patient. Dans 38% des cas, l’hélicoptère a la capacité de se poser au même lieu qu’un service SMUR terrestre. Pour les cas d’interventions opérées de nuit, malgré des normes de vols nettement plus sévères, l’hélicoptère du CMH se pose à moins de 100m du patient dans 57% des cas.

Le balisage automatique

Si la nouvelle technologie de balisage et d’éclairage automatique de terrains de football a vu le jour au cours du second semestre 2009, le dernier exercice opérationnel 2010 du CMH a connu une forte demande d’équipements de terrains. Au 31 décembre 2010, 44 commandes d’installation de balisage automatique ont été con!rmées. L’intérêt manifesté par ce développement utile à l’efficacité et la sécurité de l’activité opérationnelle a permis d’optimiser un maillage structuré de couverture pour les interventions de nuit. Les statistiques opérationnelles concourent à démontrer une meilleure utilisation du vecteur héliporté pour des interventions de nuit.

Distance Point de posé - Contact Patient

Page 5: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

03

3.Fonction opérationnelle (suite)

L’échographie portable

La haute technologie et la qualité de l’équipement médical à disposition des intervenants de terrain sont une valeur essentielle de la politique d’investissement de l’ASBL Centre Médical Héliporté. La participation des entités publiques (communes et provinces) permet au CMH de réserver un budget utile au !nancement d’outils opérationnels particulièrement adaptés à l’activité héliportée. En 2010, la direction opérationnelle s’est appuyée sur la pratique quotidienne de terrain pour motiver l’acquisition d’une échographie portable de marque SONOSITE. Considéré par les spécialistes AMU comme le stéthoscope du 3ème millénaire, cet outil est évalué à plus de 50 000 euros et a été négocié au prix !xe de 42 000 euros. Il permet un gain de temps appréciable dans la prise en charge du patient, dans l’établissement rapide d’un diagnostic précis et dans la préparation de l’unité de soins hospitalière adaptée à la pathologie détectée.

La complémentarité des moyens

Depuis de nombreuses années, le CMH milite pour une utilisation optimale du vecteur héliporté dans le fonctionnement de l’aide médicale urgente et pour son intégration en tant que vecteur complémentaire aux autres moyens SMUR. La direction opérationnelle a déployé, en 2010, des moyens importants a!n de sensibiliser un maximum d’acteurs fonctionnant dans les différents secteurs AMU aux spéci!cités de l’hélicoptère du CMH. Ces échanges permettent une meilleure compréhension de l’outil héliporté et de son intégration dans les moyens de secours reconnus de l’aide médicale urgente.

Page 6: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

04

4.Statistiques opérationnelles

Le nombre d’interventions

Le bilan de l’activité opérationnelle de l’année 2010 s’est clôturé avec un total de 1178 missions où un contact patient a été établi. La clôture des statistiques 2010 permet d’établir une augmentation moyenne du nombre d’interventions de 17% par rapport à 2009. Cette augmentation est expliquée par l’intégration de l’hélicoptère du CMH en tant que SMUR dans le système CityGis (2008), par une meilleure synergie avec les dispatchers 112 et par une collaboration active avec les COAMU.

Une nuance doit être mise en exergue dans les statistiques opérationnelles relatives au nombre d’interventions : sur 1178 missions réalisées, 443 prises en charge de patients (37% des missions) n’ont pas donné lieu à un transport héliporté, dont 297 donnant lieu à un transport en ambulance.

L’hélicoptère du Centre Médical Héliporté a enregistré 448 heures de vol réel au cours de l’année 2010, pour un temps moyen d’intervention héliportée de 27,9 minutes.

Les types d’interventions

L’analyse des statistiques opérationnelles démontre que l’activité mère du Centre Médical Héliporté est représentée par les interventions primaires : 787 SMUH et 214 SMUR, soit près de 84,9% des missions réalisées par le CMH à la demande du 112.10% des demandes (116) concernent des transferts interhospitaliers urgents et 5,1% des demandes (61) concernent des interventions primo-secondaires.

Statistiques opérationnelles

114

787

61

Nombre total de missions SMUH : 962

interhospitaliers urgentsprimairesprimosecondaires

2

214

Nombre total de missions SMUR : 216

interhospitaliers primaires

150

282

85

443 patients non transportés

Pas de transportTransports en ambulance suite à une intervention SMUHTransports en ambulance suite à une intervention SMUR

Page 7: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

05

4.Statistiques opérationnelles (suite)

L’utilisation du vecteur

L’utilisation du vecteur SMUR (route) en lieu et place du vecteur SMUH est motivée par une série de facteurs explicites : le facteur «météo» représente 60% des raisons pour lesquelles le vecteur héliporté n’a pu être réquisitionné pour assurer une intervention.

Les scores de gravité

La lecture des données post-opérationnelles met en exergue une augmentation du nombre d’interventions liées à des pathologies dont le score de gravité est de type NACA 3. Or, plusieurs études démontrent que les principales prises en charge nécessitant l’utilisation pertinente d’un vecteur héliporté sont majoritairement liées à des pathologies sévères (NACA4 ou NACA5). L’analyse propre de cette statistique souligne l’intérêt de dé!nir des critères spéci!ques à la réquisition d’un vecteur héliporté dans le manuel de régulation des moyens de secours.

2236

130

55

Interventions routières : 216 missions SMUR

Facteur distance Facteur Rest of DutyFacteur panne hélico Facteur météoAutres facteurs

68 %

29 %3 %

Interventions à la demande du 112 : 1178 missions

Missions à la demande du 112 LiègeMissions à la demande du 112 ArlonMissions à la demande du 112 Namur et Mons

Page 8: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

06

L’évolution permanente de l’activité opérationnelle du CMH et la gestion proactive des ressources de !nancement sont in%uencées par des facteurs !nanciers difficilement maîtrisables sur le long terme : • l’évolution des charges et des coûts de location de l’hélicoptère.

• le coût forfaitaire de facturation d’intervention !xé à 1450 euros, en parallèle d’un coût réel en augmentation permanente et d’une utilisation optimale du vecteur héliporté.

• les recettes d’affiliation, fortement in%uencées par le contexte socio-économique et le développement de projets héliportés.

La facturation à 1450 euros

Un des objets prioritaires de développement de l’ASBL Centre Médical Héliporté est la recherche de solutions permettant la diminution des coûts de l’intervention héliportée à charge du patient. En 2010, le Centre Médical Héliporté a décidé d’une facturation forfaitaire de 1450 euros pour chacune de ses missions, sans égard au lieu de prise en charge du patient et aux distances parcourues lors de l’opération de sauvetage. Cette décision est parallèle à la signature d’une convention de collaboration avec les mutualités des provinces de Luxembourg et de Liège, lesquelles ont revu à la hausse la prise en charge des frais d’intervention héliportée.

L’augmentation des coûts de leasing

Les biens et services liés au leasing de l’hélicoptère représentent 52% des charges globales de l’ASBL Centre Médical Héliporté, soit un montant équivalent à 1,5 million d’euros. Ce poste de charges souffre annuellement d’une indexation liée à l’utilisation évolutive du vecteur héliporté. Même si l’augmentation des coûts de leasing a un impact direct sur les coûts réels des interventions, elle n’in%uence pas le coût réellement facturé aux patients. Cet élément est la preuve d’une philosophie de gestion de l’ASBL CMH orientée vers la recherche des !nancements permettant de diminuer les coûts laissés à charge des patients.

5.La fonction !nancière

La santé "nancière de l’ASBL CMH

Sur le plan !nancier, le rapport d’activité 2010 souligne une situation d’exercice en très léger boni (38 923 euros) par rapport au volume global des recettes !nancières de l’ASBL Centre Médical Héliporté. Mise en parallèle des exercices précédents, cette évolution régressive de la santé !nancière est explicitée par plusieurs facteurs :

• une diminution importante des recettes liées à la facturation des interventions. Paradoxalement, devant une augmentation des interventions organisées en 2010 (1178 missions), le nombre d’interventions n’ayant pas nécessité un transport a connu une augmentation équivalente. Or, le coût de la mise à disposition du vecteur sans transport est supporté majoritairement par l’ASBL.

• une majoration des coûts de communication suite aux actions menées en 2010, d’une part dans le cadre du nouveau plan stratégique de communication de l’ASBL et, d’autre part, en réponse à une actualité fortement dirigée sur de nouveaux projets héliportés.

• une augmentation des charges administratives et des mises à disposition de personnel.

• une évolution croissante des charges propres à l’utilisation du vecteur, conséquente à l’augmentation des missions héliportées et à l’indexation sur la location de l’outil héliporté.

• une augmentation des prestations des in!rmiers et des médecins.

Fonction financière

Page 9: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

07

5.La fonction !nancière (suite)

Les principaux coûts

Le graphique de répartition des charges pour l’exercice 2010 est dé!ni sur base du montant global réel des coûts de fonctionnement de l’activité, soit 2 898 425 euros.

• 51% = les biens et services liés au leasing de l’hélicoptère (location, maintenance, permanence pilotes, carburant).

• 24% = la permanence assurée par les médecins (16%) et les in!rmiers (8%).

• 12% = les biens et services liés au fonctionnement opérationnel quotidien (7%) et les frais de personnel (5%).

• 12% = les autres charges.

Le coût réel de la gestion héliportée

L’hélicoptère du Centre Médical Héliporté a enregistré 448 heures de vol réel au cours de l’année 2010. Mise en parallèle du montant global annuel de l’exercice 2010 (2 898 425 euros), cette donnée permet d’établir un coût moyen réel à la minute de vol de :

107,8 euros par minute de volSur base d’un temps moyen de 27,9 minutes par intervention, le coût réel d’une mission pour l’ASBL CMH est de 3012 euros. Sur base d’un forfait d’intervention validé à 1450 euros, le coût réellement facturé au patient est de 51,90 euros/minute de vol.

Le delta entre le coût réel d’une mission et le forfait réellement facturé au patient est estimé à 1562 euros, couverts grâce au volume des cartes d’affiliation.Pour tout patient béné!ciaire d’une carte d’affiliation, la couverture !nancière prise en charge par l’ASBL est au moins équivalente à 70% du coût réel d’intervention. Le solde est couvert par une mutuelle ou un tiers prestataire.

7 %

16 %8 %4 %

51 % 5 %3 %5 %

1 %

Charges

Biens et services: 7%Permanence médecin : 16%Permanence infirmier : 8%Communication : 4%Coût hélico : 52%Frais de personnel : 5%Amortissements : 3%Provisions : 5%Charges financières : 1%

Page 10: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

08

5.La fonction !nancière (suite)

Les principales recettes

La répartition des recettes de l’exercice 2010 est établie sur un montant global réel de produits !nanciers de 2 937 353 euros.

• 39% = les cartes d’affiliation individuelles ou familiales.

• 34% = la facturation des interventions. En 2010, le produit !nancier issu de la facturation des interventions est en diminution, en raison de l’établissement d’un montant forfaitaire d’intervention et en raison d’une augmentation importante de prises en charge sans transport.

• 11% = les donations et les legs. Cette recette %uctuante enregistre une augmentation de plus de 50% en 2010.

• 8% = les soutiens !nanciers apportés par les communes et les provinces.

Les piliers "nanciers

D’année en année, les piliers !nanciers de l’ASBL Centre Médical Héliporté sont !xés dans trois postes principaux :

• Les cartes d’affiliation : le CMH compte 36 000 cartes en circulation au 31 décembre 2010. Les béné"ciaires affiliés sont estimés à près de 80 000 personnes.

• Les donations et legs : même si cette recette est %uctuante au !l du temps, le produit !nancier issu des donations et des legs enregistre une progression de plus de 50% en en 2010.

• Le soutien des communes : le volume global du soutien apporté par les communes enregistre une légère augmentation en 2010. Il représente 5% des produits !nanciers de l’ASBL.

33 %

38 %5 %

2 %

11 %

5 %3 %

1 %1 %1 %

Recettes

Hélicoptère : 34% Cartes : 39%Honoraires : 5% Convention SPF : 2%Dons et legs : 11% Communes : 5%Provinces : 3% Produits financiers : 1%Divers : 1% Sponsoring : 1%

Page 11: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

09

5.La fonction !nancière (suite et !n)

Un soutien nécessaire

L’analyse de toutes les données !nancières met en évidence deux points importants, tant sur le plan des charges réelles de l’activité que sur les ressources permettant les seuls maintien et développement du vecteur héliporté :

• La marge de manoeuvre dans la gestion des coûts réels est réduite à moins d’un tiers des postes concernés. Les objectifs nécessaires de qualité médicale, d’efficacité opérationnelle et de sécurité logistique de l’ASBL Centre Médical Héliporté maintiennent un taux de charges quasi incompressible à 75% des dépenses (leasing hélico et permanence médico-in!rmière).

• La recherche de ressources de !nancement étudiée dans le but de diminuer les charges d’intervention et d’objectiver un principe de gratuité pour tous les patients transportés demeure une option fragilisée par le contexte socio-économique.

Dans ce cadre, l’ASBL Centre Médical Héliporté souligne le soutien nécessaire :

• des communes ("nancier ou promotion),

• des provinces,

• des affiliés (affiliation et parrainage),

• des donateurs (legs et soutien associatif),

• et des partenaires (sponsoring).

Page 12: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

10

L’évolution de la communication

Le développement de la communication du CMH est passé en 2010 par la création d’un département coordonnant toutes les actions de communication interne et externe. Le management des projets de communication s’appuie sur deux priorités absolues : une gestion maitrisée des coûts et une sensibilisation de tous les prestataires à la mission d’utilité publique du projet. La motivation majeure de cet engagement sur le long terme est de permettre à l’ASBL de conserver une capacité maximale d’investissement pour le développement opérationnel et médical du projet. Le management de la communication représente 4% du budget global de fonctionnement.

La sensibilisation 112

Outre les divers vecteurs de communication, un des axes fondamentaux de la stratégie de développement de l’ASBL est la sensibilisation sur l’appel au 112 comme premier geste à opérer en cas d’urgence. L’appel au 112 garantit une prise en charge professionnelle, reconnue par le Service Public Fédéral de la Santé Publique.

Les conventions mutuelles

En 2010, le CMH a conduit plusieurs démarches de négociation a!n de sensibiliser les mutualités à la signature d’une convention de collaboration. En province de Liège, il s’agit de la Mutualité Chrétienne, de la Mutualité Solidaris, de la Mutualité Libérale, de la Mutualité Neutre de la Santé et d’Omnimut. En province de Luxembourg, il s’agit de la Mutualité Chrétienne, de la Mutualité Socialiste du Luxembourg, de la Mutualité Libérale et de la Mutualité Neutre Namur-Luxembourg. Concrètement, suite à une intervention héliportée organisée à la demande du 112, le Centre Médical Héliporté établit une facturation forfaitaire de 1450 euros. Ce forfait est garantit quel que soit le type d’intervention. Parallèlement, les mutualités remboursent, pour leurs propres membres, une partie des frais d’intervention héliportée. La carte d’affiliation couvre les charges restantes et offre la gratuité de l’intervention.

6.La fonction stratégique

La nouvelle dénomination

En 2010, l’ASBL assurant le développement de l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne a engagé une opération stratégique a!n de revoir son image de marque et le développement de sa communication. Les résultats de cette étude ont conduit en septembre 2010 à la présentation d’une nouvelle identité de marque : le Centre Médical Héliporté. Si les notions de fonction médicale et de pilier héliporté de l’activité étaient logiquement inéluctables, l’ASBL a choisi de renforcer son image de marque sur la notion de centre : le centre institutionnel et idéologique d’un activité d’aide médicale urgente, professionnelle, dotée d’une expérimentation suivie sur l’intégration et l’utilisation spéci"que d’un vecteur médical héliporté en aide médicale urgente.

L’image de marque et le statut ASBL

La nouvelle identité de marque «Centre Médical Héliporté» a été étudiée pour coller à la philosophie et au projet médical initiés par Luc Maquoi, le fondateur de l’ASBL. Le projet social est identique : porter secours à la population d’une région mal desservie en matière de secours médicalisé urgent. Dans le même temps, la stratégie de communication développée intègre la nécessité de promouvoir le Centre Médical Héliporté sous son statut d’Association sans but lucratif, indépendante de toute structure et dénuée de tout objectif commercial.

L’extension de l’affiliation

Autre opération stratégique menée dans le courant de l’année 2010, l’ASBL Centre Médical Héliporté a optimalisé la couverture des béné!ciaires d’une carte d’affiliation : depuis le 1er juillet 2010, elle offre à ses membres la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention urgente. Cette couverture est valable partout en Belgique, quel que soit le vecteur héliporté réquisitionné par le 112 pour effectuer une mission de transport médicalisé.

Fonction stratégique

Page 13: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

11

7.les marques de stratégie

Le nouveau design

Le design graphique du Centre Médical Héliporté est la marque du développement du projet médical de l’ASBL depuis 14 années d’activités : un centre de compétences en constante évolution et le souhait d’une activité transparente. Cette identité graphique joue un rôle important dans la valorisation de l’image de marque de l’ASBL auprès de tous les partenaires et les relations publiques extérieures.

La stratégie de communication

La stratégie de communication de l’ASBL Centre Médical Héliporté, si elle repose sur différents outils, il est opportun d’en retenir les trois objectifs essentiels remis en exergue au cours de l’année 2010 : • la promotion et la sensibilisation aux principes de l’affiliation.• l’expertise médicale professionnelle de haut niveau associée au

vecteur héliporté.• l’appel au 112 comme premier geste à opérer en cas d’urgence

Le slogan

L’image de marque de l’ASBL Centre Médical Héliporté intègre un nouveau slogan que son conseil d’administration a souhaité fédérateur : l’Urgence, c’est vous.S’il s’adresse prioritairement aux affiliés du CMH, il traduit le souhait le plus clair de l’ASBL d’associer le développement précédent et à venir du projet médical héliporté au soutien de toute la population, de tous les acteurs de la chaine de secours et de toutes les relations extérieures.

Les outils de communication

L’interactivité dans la communication est le choix stratégique engagé par l’ASBL Centre Médical Héliporté pour développer ses actions de sensibilisation et d’information.Cette dimension d’interactivité se mesure principalement au travers du site internet de l’ASBL, pierre angulaire de toutes les relations de communication à établir avec tous les acteurs concernés par l’activité héliportée. Outre l’impression d’une série d’outils de type papier, le département communication a établi un plan d’actions pour stimuler des relations publiques extérieures. Elles ont été initiées en 2010 et se poursuivent en 2011.

La carte d’affiliation : évolution solidaire et citoyenne

La carte d’affiliation offre la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente. Elle est valable partout en Belgique. La carte d’affiliation remplit aussi une fonction citoyenne : elle est une garantie assurant le développement d’un service médicalisé moderne et performant, accessible à tous en cas d’urgence. En!n, la carte d’affiliation est un moyen solidaire permettant de réduire les frais d’intervention pour tous les patients transportés par hélicoptère.

Marques de stratégie

Page 14: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

12

8.Les dé!s 2011

L’évolution des coûts

L’analyse !nancière des exercices antérieurs motive les priorités de poursuivre en 2011 la recherche de moyens de diminution des coûts d’intervention, devant une réalité économique difficile, et d’aboutir à un cadre règlementaire de tari!cation. En parallèle, la coordination opérationnelle du CMH étudie toutes les possibilités de !nancement permettant le maintien et le développement d’un vecteur héliporté de qualité. Dans cet axe s’inscrivent les stratégies menées pour augmenter le nombre d’affiliations et pour entretenir un partenariat avec un nouveau sponsor.

Les terrains de foot subsidiés

Initié en 2009, le processus de balisage automatique des terrains de football a connu une progression importante en 2010 par l’équipement d’une quarantaine de terrains reconnus par l’administration de l’aéronautique pour l’atterrissage sécurisé d’un hélicoptère lors d’opérations de nuit. Un des dé!s majeurs de 2011 est de poursuivre la sensibilisation des communes à l’intérêt de ce processus et au soutien de la Région wallonne pour !nancer l’équipement de nouveaux terrains. L’objectif de ce processus est d’augmenter la qualité, l’efficacité et la sécurité de ce type d’interventions délicates.

Le recrutement médical

En regard d’un vecteur médical de secours onéreux, le CMH a toujours été attentif à l’intérêt de recruter un personnel médical et in!rmier dont le niveau de compétences est très élevé. Cette volonté implique une politique de recrutement stricte pour assurer un cadre professionnel stable et un personnel régulier. Parallèlement, le CMH maintient une politique de rémunération cohérente, en tenant compte de trois facteurs déterminants : le niveau de compétences exigées, le niveau de formation et l’utilité publique du projet initial.

La qualité de la régulation

L’activité héliportée de l’année 2010 détermine un double constat. D’une part, une augmentation du nombre d’interventions due essentiellement à une meilleure intégration du vecteur héliporté en tant que SMUR dans le système Citygis. D’autre part, une augmentation du nombre de prises en charge de patients ne nécessitant pas de transfert héliporté. L’analyse propre de cette statistique souligne l’intérêt de dé!nir des critères spéci!ques à la réquisition d’un vecteur héliporté dans le manuel de régulation des moyens de secours. Dans ce sens, un des dé!s majeurs de la fonction opérationnelle en 2011 est d’affiner la qualité de la régulation en concertation étroite avec les COAMU.

Le CRM

Un chantier important ouvert en 2009 et 2010 est le développement d’un outil informatique de gestion CRM adapté à la fonction opérationnelle du CMH. Il fait partie des développements majeurs dont la !nalisation est attendue en 2011. Il doit permettre une interactivité partielle ou complète des données quotidiennes de terrain pour une analyse maximaliste de l’activité CMH dans les pôles suivants : administration, coordination médicale, gestion des données d’affiliation et communication.

Les donations

L’ASBL Centre Médical Héliporté est agréée jusqu’en 2013, par le Ministère des Finances, comme institution béné!ciant des avantages de la déductibilité !scale. Au début de l’année 2011, le Ministère des Finances a également décidé de revoir à la hausse le montant minimal des dons déductibles : il passe désormais de 30 euros à 40 euros. Plusieurs actions sont programmées en 2011 pour renforcer l’intérêt des donations diverses dans le développement du projet héliporté du CMH

Page 15: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

13

L’affiliation

9.L’affiliation

La carte d’affiliation offre à ses membres affiliés la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente. L’ASBL Centre Médical Héliporté prend à sa charge les frais de transport non couverts par une mutuelle, par une assurance ou tout autre tiers prestataire.

La carte d’affiliation répond aussi à une démarche de solidarité car elle participe à l’organisation et au développement d’un service médicalisé héliporté de qualité, accessible à tous les patients en situation d’urgence ou en danger vital.

Elle fournit des garanties permettant au Centre Médical Héliporté d’assurer un service héliporté moderne et performant, dans l’intérêt unique de chaque patient.

La carte d’affiliation est disponible sous deux formats :

• une carte individuelle : elle couvre uniquement son titulaire. La cotisation annuelle est de 30 euros/an.

• une carte familiale : elle couvre son titulaire, son conjoint ou cohabitant légal, ainsi que les enfants du titulaire et ceux de son conjoint ou cohabitant légal qui ouvrent le droit aux allocations familiales. La cotisation annuelle est de 47 euros/an.

Page 16: Rapport annuel d’activités 2010 · par plusieurs dénominateurs, dont le point de posé de l’hélicoptère du CMH sur un lieu d’intervention. Le point de posé va déterminer

www.centremedicalheliporte.

ASBL Centre Médical HéliportéRue Bierleux 694990 Bra-sur-LienneRapport dʼactivités 2010Copyright CMH-ASBLCopyright photo : Greg CaretteCopywriting : www.olwrite.be