RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs...

52
RAPPORT ANNUEL 2014

Transcript of RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs...

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

RAPPORT ANNUEL 2014

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

Bourse de Casablanca

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

04

06

08

12

18

22

24

32

47

48

LE MOT DU PRESIDENT

LE MOT DU DIRECTEUR GENERAL

2014 EN FAITS ET CHIFFRES

NOS RÉALISATIONS

NOTRE GOUVERNANCE

L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE EN 2014

LE MARCHE BOURSIER EN 2014

LES ETATS FINANCIERS 2014

LES RESOLUTIONS DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

LES CONTACTS UTILES

SOMMAIRE

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

M. Aomar YidarPrésident du Conseil

d’Administration

La Bourse de Casablanca, à travers son partenariat avec London Stock Exchange Group (LSEG), se dotera des outils nécessaires pour devenir un réel moteur de développement pour les entreprises africaines et marocaines.

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

5Bourse de Casablanca

Durant l’année 2014, le Maroc a réaffirmé son positionnement en Afrique à travers la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à quatre pays du continent. De nombreuses entreprises marocaines entament ou poursuivent leurs expansions en Afrique. Et Casablanca Finance City asseoit son positionnement comme hub financier régional.

La Bourse de Casablanca soutient cette ambition marocaine. Son adhésion à des associations de bourses du

continent, ainsi que ses partenariats avec des bourses de la région confirment son implication dans le développement de l’Afrique. Mais pas seulement. La Bourse de Casablanca, à travers son partenariat avec London Stock Exchange Group (LSEG), se dotera des outils nécessaires pour devenir un réel moteur de développement pour les entreprises africaines et marocaines.

Aujourd’hui, la Bourse de Casablanca met en œuvre des projets d’envergure qui balisent son avenir. Ces projets

sont minutieusement suivis par son Conseil d'Administration et les comités techniques qui veillent à la concordance des actions menées avec les objectifs stratégiques arrêtés.

Mais il est important de souligner que l’appui des pouvoirs publics est plus que primordial pour faire de cet avenir une réalité. Des avancées réglementaires ont certes été réalisées, mais d’autres également importantes sont encore attendues. Nous espérons que l’année 2015 sera celle de leur aboutissement.

Chers actionnaires,

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

Karim Hajji

Directeur Général

Comme chaque année, nous avons mis en œuvre un ambitieux plan d’actions qui s’est articulé autour de la sécurisation de nos systèmes d'information, l’amélioration et le développement de la cote et la promotion du marché.

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

7Bourse de Casablanca

En 2014, l’économie mondiale a connu un léger redressement avec une croissance enregistrée de 3,4% contre 3,2% en 2013. Les pays asiatiques en développement continuent à se distinguer par une croissance forte de l’ordre de 6,4%. Le Maroc a affiché un taux de croissance économique de 4,3%, contre 2,7% l’année précédente. Un raffermissement qui témoigne de l’évolution favorable des principaux baromètres conjoncturels.

Dans ce contexte, les principales places boursières internationales ont affiché au terme de l’année des performances modestes, en témoigne la hausse de 3% du MSCI World. Il en va de même pour le marché boursier marocain dont les principaux indicateurs ont connu un léger redressement. Les performances du MASI et FTSE CSE Morocco 15 se sont établies respectivement à +5,55% et -0,02%, contre des baisses de -2,62% et de -8,29% en 2013. La capitalisation boursière a affiché une progression de +7,4%, avec 484,4 milliards de MAD, contre +1,3% enregistré en 2013. Seuls les volumes des transactions ont marqué une baisse de 19,8% par rapport à 2013 avec 49,8 milliards de MAD.

En 2014, le marché a enregistré l’introduction de Résidences Dar Saada qui a franchi les portes de la Bourse de Casablanca à travers l’augmentation de 20% de son capital. Cette opération, qui a mobilisé 6 546 souscripteurs, a permis à l’entreprise de lever 1,1 milliard de MAD. D’autres appels au marché ont été réalisés au cours de l’année. 6 entreprises ont procédé à des augmentations de capital et 4 à des émissions obligataires. Les montants de ces opérations se sont établis, respectivement à 425 millions de MAD et 184,1 millions de MAD.

Au terme de l’exercice 2014, la Bourse de Casablanca a réalisé un chiffre d’affaires de 75,6 millions de MAD et un résultat net de 10,3 millions de MAD, soit des baisses respectives de 21,5% et 20,7% par rapport à l’année 2013.

Durant cette année, la Bourse de Casablanca a conclu un important partenariat avec London Stock Exchange Group (LSEG). Important, parce qu’il permettra de positionner la place casablancaise comme hub régional efficient. En effet, outre l’acquisition et le déploiement de la plateforme de cotation, la collaboration entre la Bourse de Casablanca et LSEG porte sur trois axes majeurs à savoir : créer un marché dédié aux PME marocaines et en favoriser l’extension ; lancer de nouveaux produits (notamment dérivés) et mettre en place une infrastructure de marché adaptée à l’évolution du marché financier marocain.

Parallèlement à cela, nous avons poursuivi notre politique de mise à niveau pour nous conformer aux standards internationaux. C’est ainsi, que nous avons obtenu la certification ISO 27 001 pour la sécurité de nos systèmes d'information, nous distinguant comme la première bourse en Afrique et l'une des premières dans le monde à certifier son Système de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI). Nous avons également obtenu la reconduction de notre certification ISO 9001 pour la qualité de nos prestations.

Nous avons déployé un large programme pour promouvoir le marché. A fin décembre 2014, nous avons démarché une centaine d’entreprises cotables, en one to one et lors de manifestations ciblées. Nous avons élargi la visibilité du marché dans les écrans de rediffuseurs internationaux : nous sommes présents

actuellement dans 35 pays et plus de 400 institutions financières reçoivent les données de notre marché. Nous avons lancé une application mobile qui permet d’accéder rapidement et facilement aux données boursières et financières des sociétés cotées. Tout au long de l’année, nous avons organisé et co-organisé de nombreuses manifestations (workshops, conférences, …) qui s’adressent à nos différentes cibles. Nous avons participé à des salons qui s’adressent aux entreprises et aux investisseurs.

Au cours de l’année 2014, nous avons renforcé notre implication dans le domaine de l’éducation financière à travers de nombreuses actions. L’Ecole de la Bourse a poursuivi son travail en cadence soutenue. Nous avons pris part à des événements organisés par des acteurs majeurs en la matière, à l’échelle nationale, régionale et internationale.

Comme chaque année, nous avons placé notre capital humain au cœur de nos priorités. Dans ce sens, nous avons poursuivi les formations « métiers » afin d’accompagner le développement de nos compétences. Nous avons favorisé la promotion interne et nous avons organisé des manifestations qui réunissent l’ensemble des collaborateurs.

L’année 2014, marque l’achèvement de notre stratégie quinquennale. Beaucoup de choses ont été réalisées, grâce à la forte implication des intervenants de la place. Et nous les remercions pour leurs efforts.

L’année 2014 marque également le commencement d’une nouvelle étape dans la vie de la Bourse de Casablanca et dans celle de la place. Nous adhérons entièrement à la vision de notre pays et nous mettrons tous les moyens dont nous disposons pour servir cette vision.

Chers actionnaires,

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

656646

20132012

664

2014

Fonds propres (En millions de MAD)

9393

20132012

73

2014

Charges d’exploitation (En millions de MAD)

LES CHIFFRES CLES DE LA BOURSE DE CASABLANCA S.A

139

20132012

10

2014

Résultat net (En millions de MAD)

9694

20132012

76

2014

Chiffres d'affaires(En millions de MAD)

2014EN FAITS & CHIFFRES

Au terme de l’année 2014, la Bourse de Casablanca a enregistré un chiffre d’affaires de 75,6 millions de MAD et un résultat net de 10,3 millions de MAD.

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

9Bourse de Casablanca

60

70

80

90

100

110

120

Déc-10 Juin-11 Déc-11 Juin-12 Déc-12 Juin-13 Déc-13 Juin-14 Déc-14

√ FTSE CSE MOROCCO 15 : -0,02%

√ MASI®Flottant : +5,55%

LES CHIFFRES CLES DU MARCHE BOURSIER

+7,4% -19,8%

62

2013

61

2012

50

2014

Volume des transactions (En milliards de MAD)

Capitalisation boursière (En milliards de MAD)

2013

451

2012

445

2014

484

Apport de titres 5%

Marché central62,1%

Marché de blocs27,6%

Transferts 0,4%Offres publiques 1,4%Augmentation de capital 0,9%Introductions 2,6%

Répartition du volume des transactionspar type d’opération

Actions 89%Obligations 11%

Répartition du volume des transactionspar produits

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

• Participation à la 3ème édition du Forum des Entrepreneurs Maghrébins qui s’est tenu à Marrakech, le 17 et 18 février 2014. Cette participation a pour but de rapprocher la Bourse de Casablanca des entreprises du Maghreb.

• Organisation d’une formation sur les concepts boursiers au bénéfice du personnel du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech. Cet événement s’inscrit dans le cadre du partenariat de la Bourse de Casablanca avec les CRI du Maroc qui vise à établir une relation de proximité avec les investisseurs et entreprises du Maroc.

• Offre publique d’achat obligatoire visant les actions Cosumar (CSR), initiée par Wilmar Sugar Holdings, Axa Assurance Maroc, CMR, CNIA Saada Assurance, MAMDA, RCAR, RMA Asset Management et Wafa Assurance. 1 546 082 actions ont été visées par l’offre, représentant 36,89% du capital. Le prix de l’action a été fixé à 1 900 MAD.

• Emission, par Axa Crédit (AXC), d’un emprunt obligataire subordonné réservé à deux investisseurs qualifiés Axa Assurance Maroc et CIMR Iddikhar. Montant de l’opération : 60 millions de MAD.

• Emission, par Jet Alu (JALU), d’un emprunt obligataire ordinaire. Montant de l’opération : 300 millions de MAD.

• Organisation de la cérémonie de « Ring the Bell », qui symbolise l’ouverture et la clôture des séances de Bourse, en faveur d’un groupe d’élèves et de collégiens ayant bénéficié d’une visite au siège de la Bourse de Casablanca. Cet événement est survenu en marge de la participation de la Bourse de Casablanca à « La Semaine de l’Education Financière pour les Enfants et les Jeunes », organisée par la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF).

• Organisation d’un workshop-débat sous le thème : « Le marché action marocain : positionnement et analyse ». Cet événement a été l’occasion de présenter les résultats d’une étude réalisée par le cabinet Cejefic Consulting et sponsorisée par la Bourse de Casablanca.

• Augmentation de 2,96% du capital d’Alliances Développement Immobilier (ADI), par souscription en numéraire sans droit préférentiel, réservée à « Société Financière Internationale » (SFI). Le nombre d’actions émises est de 373 552 au prix de 556 MAD chacune. Montant de l’opération : 207,7 millions de MAD.

• Mise en place d’un programme de rachat par Douja Promotion Groupe Addoha (ADH), portant sur un nombre maximal d’actions à acquérir de 3 225 571, soit 1% du capital. Montant maximal engagé : 258 millions de MAD.

JANVIER

FEVRIER M A I

M A R S

AV R I L

• Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse de Casablanca, dans l’objectif de renforcer la coopération entre les deux bourses.

• Démarrage du cycle annuel de Workshops avec l’organisation, en partenariat avec Capitalcom et Associés en gouvernance, d’un workshop sous le thème « RSE & Communication financière, quelle articulation et quels apports ? ».

Cette manifestation a été l’occasion de mettre la lumière sur le lien entre une communication financière efficiente et les fondamentaux de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise.

• Participation de la Bourse de Casablanca à la 9ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) qui s’est tenue du 24 avril au 3 mai 2014 à Meknès.

Cet événement a permis de faire connaître aux entreprises démarchées du secteur les solutions de financement que leur offre le marché boursier.

• Mise en place d’un programme de rachat par Ittissalat Al Maghrib (IAM). Le nombre maximal d’actions à acquérir est de 1 500 000, soit 0,17% du capital. Montant maximal engagé de 202,5 millions de MAD.

• Démarrage du Tournoi Inter écoles des «Champions de la Bourse», jeu de la Bourse de Casablanca de simulation de gestion d’un portefeuille actions d’une valeur de 1 million de MAD. Ce jeu s’est étalé du 15 avril au 12 mai 2014 et a connu la participation active de 712 étudiants de 90 établissements marocains d’enseignement supérieur.

• Organisation, en partenariat avec l’Institut Marocain des Administrateurs (IMA) et le cabinet Ernst & Young, d’un workshop sous le thème : « Les pratiques du comité d’audit interne et la fonction audit interne : restitution finale ». Cet événement a mis l’accent sur le rôle des comités d’audit, notamment dans les entreprises cotées.

J U I N

• Mise en place d’un programme de rachat par la Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie (BCI). Le nombre maximal d’actions à acquérir est de 132.788, soit 1% du capital. Montant maximal engagé de 136,7 millions de MAD

• Offre publique de vente, initiée par SNI, visant 6 291 229 actions Lesieur Cristal (LES), au prix de 93 MAD par action de vente (85 MAD pour les salariés de l’entreprise), représentant 22,77% du capital. Montant global de l’opération : 585 millions de MAD.

• Organisation, en partenariat avec l’Association Marocaine pour les Professionnels de la Finance Participative (AMFP), d’un workshop sous le thème : « Financement des PME/PMI par des Instruments Sharia Compliant ».

Cet événement a mis l’accent sur les spécificités de ces instruments financiers, ainsi que les avantages qui les distinguent des produits de financement dits classiques, particulièrement pour les PME/PMI.

• Augmentation de 0,16% du capital de la société Brasseries du Maroc (SBM) par apport en nature, dans le cadre de la fusion-absorption de Branoma. Le nombre d’actions émises est de 4 452 au prix de 2 024 MAD chacune. Montant de l’opération : 9 millions de MAD.

• Signature d’un protocole d’accord avec la Bourse de Tunis, durant la visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Tunisie. Ce protocole vise à renforcer les liens de coopération des deux bourses autour de quatre principaux axes : l’échange d’informations et d’expériences ; la formation et l’assistance technique ; la promotion de la culture boursière et le développement des doubles cotations.

• Organisation de la cérémonie de remise des prix aux gagnants du Tournoi Inter écoles et universités « les Champions de la Bourse ».

• Visite et formation d’un groupe d’élèves de l’école primaire Touria Chaoui pour bénéficier d’une formation de l’Ecole de la Bourse et d’une visite dans les locaux de l’entreprise dans le cadre du partenariat entre la Bourse de Casablanca et l’association Al Jisr et en continuité des actions citoyennes menées au profit de l’école Touria Chaoui.

• Emission, par la Compagnie Générale Immobilière (CGI), d’un emprunt obligataire. Montant de l’opération : 1,5 milliard de MAD.

• Visite de Mme Fiona Woolf, Lord-Maire de la City de Londres pour l’année 2013-2014, dans le cadre de sa visite officielle au Maroc. La Bourse de Casablanca a organisé la traditionnelle cérémonie de « Ring the bell » en son honneur.

• La Bourse de Casablanca et le London Stock Exchange Group ont signé, le 17 juin 2014, en présence de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, un accord de partenariat stratégique portant sur 4 axes de développement. Ce partenariat stratégique traduit la volonté des deux places de renforcer l’attractivité internationale du Maroc qui se positionne en tant que Hub financier Régional.

• Visite d’une délégation de la Bourse de Shanghai, avec à sa tête Mme ZHANG Ning, Présidente du Conseil de Surveillance. Cette visite a été marquée par la symbolique cérémonie « Ring the bell ».

2014 EN FAITS ET CHIFFRES

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

1 1Bourse de Casablanca

J U I L L E TN O V E M B R E

D E C E M B R E

A O U T

S E P T E M B R E

O C T O B R E

• Organisation, conjointement à l'Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC), d’un workshop-débat sous le thème «Financement des entreprises : du Capital Investissement à la bourse». Cette manifestation avait pour but de créer un débat autour du financement des entreprises via le capital investissement et la bourse.

• Augmentation de 0,73% du capital de la société Colorado (COL) par souscription en numéraire sans droit préférentiel. Le nombre d’actions émises est 66 156 au prix de 58 MAD chacune. Montant de l’opération : 3,8 millions de MAD.

• Organisation, en partenariat avec Cejefic Consulting, d’un workshop-débat sous le thème « Prêt de titres : aspects opérationnels ». Cette étude a été réalisée par Cejefic Consulting et sponsorisée par la Bourse de Casablanca.

• Emission, par Label Vie (LBV), d’un emprunt obligataire ordinaire. Montant de l’opération : 1,5 milliard de MAD.

• Obtention de la certification ISO 27 001 pour la sécurisation de ses systèmes d’information. La Bourse de Casablanca est la 1ère bourse en Afrique et l’une des premières dans le monde à certifier son Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI).

• Hébergement de la 7ème édition du tournoi de gestion, organisée par le Conseil Régional et l’Ordre des Experts Comptables de Casablanca. Les écoles de commerce participantes ont confronté leurs compétences de gestion d’entreprises virtuelles qui évoluent dans un environnement concurrentiel. Cette action s’inscrit dans le cadre des actions d’éducation financière.

• Emission, par Attijariwafa Bank (ATW), d’un emprunt obligataire subordonné. Montant de l’opération : 1,2 milliard de MAD.

• Organisation, par l’Association Marocaine pour les Professionnels de la Finance Participative - Sharia Compliant, (AMFP), en partenariat avec la Bourse de Casablanca, l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB) et ISFIN, d’un workshop sous le thème : «Marketing des marchés financiers Sharia-Compliant». L’AMFP et l’APSB ont signé une convention de partenariat, durant cet événement.

• Participation au « Forum de la PME », dans le cadre des actions de proximité avec les PME marocaines et du programme de prospection d’entreprises cotables.

• Poursuite des actions de partenariat avec les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) à travers l’installation, dans le CRI de l’Oriental d’un « écran Bourse ». Ce dernier affiche les données et informations boursières, l’actualité des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca et celles de la région grâce à une solution d’affichage dynamique.

• Introduction de Résidences Dar Saada (RDS) par augmentation de 20% de son capital, soit l’émission de 5 241 770 actions nouvelles au prix de 215 MAD chacune. Montant de l’opération : 1,1 milliard de MAD.

• Emission par le Crédit Hôtelier et Immobilier (CIH), d’un emprunt obligataire subordonné. Montant de l’opération : 1 milliard de MAD.

• Emission, par Douja Promotion Groupe Addoha (ADH), d’un emprunt obligataire. Montant de l’opération : 2 milliards de MAD.

• Organisation d’un workshop-débat sous le thème : « Le marché de Taux : positionnement et analyse ». Cet événement a permis de présenter les résultats de l’étude réalisée par le cabinet Cejefic Consulting et sponsorisée par la Bourse de Casablanca.

• Mise en place d’une salle de marché, en partenariat avec l’ENCG Kenitra, au profit des étudiants de l’école. Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat de la Bourse de Casablanca avec les écoles et universités marocaines pour la promotion de l’éducation financière.

• Augmentation de 1,71% du capital de la Compagnie Minière de Touissit (CMT), par conversion d'actions en obligations. Le nombre d'actions émises est de 28 748 au prix de 1 250 MAD chacune. Montant de l'opération : 35,9 millions de MAD.

• Reconduction de la certification ISO 9001- Version 2008 pour la qualité des prestations de la Bourse de Casablanca. Le périmètre de cette certification a couvert les trois composantes essentielles de la mission de la Bourse de Casablanca : le fonctionnement, le développement et la promotion du marché boursier marocain.

• Lancement de l’application mobile de la Bourse de Casablanca, permettant d’accéder rapidement et facilement aux données boursières et financières des sociétés cotées. Elle est gratuite et téléchargeable sur Ipad, Iphone, Smartphones et Tablettes Android.

• Mise en place d’un programme de rachat par la société Atlanta (ATL), portant sur un nombre maximal d’actions à acquérir est de 3 009 521, soit 5% du capital. Montant maximal engagé : 270,8 millions de MAD.

• Emission, par Risma (RIS) d’un emprunt obligataire remboursable en actions. Montant de l’opération : 636,7 millions de MAD.

• Augmentation de 3% du capital du Crédit du Maroc (CDM) par conversion des dividendes en actions. Le nombre maximal d’actions émises est 452 814 au prix de 525 MAD chacune. Le montant de l’opération est de 237,7 millions de MAD.

• Offre publique de retrait, initiée par Afrique Levage en vue la radiation de la société Mediaco (MED). Le nombre des actions visées par l’offre est 99 188 (représentant 23,13% du capital) et 24 droits d’attribution. Les prix de l’action et du droit ont été fixés, respectivement à 32 et 24 MAD. La radiation de la valeur prend effet le 06 février 2015.

• Participation à la délégation marocaine en visite officielle à Londres. La Bourse de Casablanca a également participé à la conférence organisée par l'Ambassade du Maroc au Royaume-Uni en partenariat avec le Conseil Maroco-britannique des affaires, sous le thème : « Maroc, portail des affaires en Afrique », ainsi qu’à la cérémonie d’ouverture de la séance de cotation du London Stock Exchange.

En marge de cette visite, Maroclear a signé un accord avec le London Stock Exchange Group pour la mise en place du «Legal Entity Identifier» au Maroc.

• Participation aux « Escales des Managers » de Tanger, organisées par la Fédération du Commerce et Services de la CGEM, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME), la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et l’Initiative Marocaine d’Amélioration (INMAA). Cette action s’inscrit dans le cadre du programme de prospection des sociétés cotables.

• Participation au Salon « J Expo » qui s’est tenu du 05 au 10 août 2014. Cette participation s’inscrit dans le cadre des actions de proximité de l’entreprise avec les différents profils d‘investisseurs potentiels, notamment les marocains résidant à l’étranger. Une conférence sous le thème « Structure et organisation du marché boursier marocain » a été organisée par la Bourse de Casablanca durant cet évènement.

• Visite à but informatif d’un groupe de 90 enfants et adolescents de marocains résidant à l’étranger à la Bourse de Casablanca. Cette rencontre a été organisée en collaboration avec la Fondation Hassan II dans le cadre des activités culturelles et éducatives destinées aux enfants des MRE.

• Augmentation du capital de la Banque Marocaine du Commerce et de l’Industrie (BCI), par apport en nature, dans le cadre de la fusion-absorption de "BMCI Crédit Conso". Le nombre d’actions émises est de 443 au prix de 784 MAD chacune. Montant de l’opération : 347 312 MAD.

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

Dans le cadre du partenariat stratégique et technologique conclu avec le London Stock Exchange Group en juin 2014, la Bourse de Casablanca a fait l'acquisition de deux solutions très performantes auprès de Millennium IT Software, filiale à 100% de LSE Group :

• Millennium Exchange : comprend une plateforme de Trading Multi-asset ainsi qu'un outil de négociation.

• Millennium Surveillance : un outil qui permet de doter le marché d’une solution de surveillance en temps réel aux standards internationaux.

L’implémentation de ces solutions se déroulera sur une période d’au moins 18 mois.

PROJET "NEW-AGE" DE REFONTEDU SYSTEME DE NEGOCIATION,DE COTATION ET DE SURVEILLANCE

La Bourse de Casablanca a obtenu, la certification ISO 27 001 pour la sécurité de son système d'information. Cette certification est l’aboutissement d’une démarche de renforcement de la gouvernance, de la fiabilité et des performances de son système de management de la sécurité de l'information (SMSI).

La norme ISO 27001 identifie les impératifs nécessaires à la mise en place du SMSI qui permet de définir les mesures de sécurité à appliquer afin d'assurer la protection des biens sensibles d'une entreprise sur un périmètre défini. Elle permet également à la Bourse de Casablanca d’être en phase avec les meilleurs standards internationaux et de se distinguer sur le plan international et régional comme la première Bourse en Afrique et l'une des premières dans le monde à certifier son SMSI.

Parallèlement à cela, d’autres projets ont été réalisés. En effet, la solution SIEM (Security Information and Event Management) a été implémentée. Il s’agit d’une solution qui permet, notamment une meilleure visibilité de l’infrastructure IT, la séparation des événements liés à l’activité normale de ceux considérés comme anormaux ou malicieux et l’amélioration de l’Incident Security Response. La solution SIEM est également un impératif de l’ISO 27 001.

SECURISATIONET OPTIMISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION

NOSRÉALISATIONS

L’année 2014 a été marquée par la signature avec le London Stock Exchange Group (LSEG) d’un partenariat stratégique qui vise à renforcer l’attractivité internationale du Maroc comme hub financier régional.

Et afin d’être en phase avec les futurs changements de la place, la Bourse de Casablanca a mis en œuvre un plan d’actions multiaxes. Ce dernier s’est articulé autour de l’amélioration de la gestion de la cote, la sécurisation des systèmes d’information, la promotion du marché, le renforcement de l’éducation financière et la multiplication des actions socialement responsables.

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

1 3Bourse de Casablanca

Dans le cadre du renforcement de la gestion des risques, la Bourse de Casablanca, a déployé le projet Spider (Structure de Pilotage des Risques).

Ce projet consiste à mettre en place une cartographie des risques, alignée sur les processus métiers et support, et d'un système de management global des risques avec un plan d'amélioration continue et suivie. L’objectif est de sécuriser l’atteinte des objectifs opérationnels de l’entreprise. D’autre part, il a été procédé à la réalisation des ateliers de mise à jour de la cartographie des risques. Ceci permettra notamment, d’identif ier les risques nouvellement survenus ou qui n’ont pas été pris en compte lors de la précédente cartographie, de réévaluer les risques avec les responsables de processus et de mettre en place le plan d’action 2015 pour les risques importants.

Parallèlement à cela, et dans le cadre de l'amélioration continu des services rendus par la Bourse de Casablanca, des évolutions structurantes ont été opérées afin d'assurer une meilleure disponibilité de l'information pour les intervenants de marché notamment les avis et annonces.

La Bourse de Casablanca a obtenu la reconduction de sa certification ISO 9001- Version 2008 pour la qualité de ses prestations.

Cette reconduction est le fruit de la démarche qualité entamée, depuis 2010, par l’entreprise pour mieux servir ses clients et partenaires. Le périmètre de cette certification a couvert les trois composantes essentielles de la mission de la Bourse de Casablanca : le fonctionnement, le développement et la promotion du marché boursier marocain.

AMELIORATIONDE LA GESTIONDE LA COTE

RENFORCEMENT DU CONTROLE INTERNE ET DU RISK MANAGEMENT

ANCRAGEDE LA POLITIQUEDE QUALITE

Le partenariat stratégique avec le London Stock Exchange Group

Suite à l'adoption de la nouvelle loi 45-12, relative au prêt de titres, la Bourse de Casablanca a fait évoluer son système d'information pour permettre aux sociétés de bourse d'enregistrer les opérations de prêt de titres, ayant fait l'objet d'une résiliation par les deux parties, via l'application délocalisée existante. Dans ce même cadre, la Bourse de Casablanca a procédé à l’amendement de son règlement général en y intégrant les dispositions régissant les opérations de prêt de titres.

Par ailleurs, et dans le cadre de la refonte du cadre légale et réglementaire qui régit la Bourse des valeurs, afin de mieux structurer les textes et d’intégrer les fonctionnalités de la nouvelle plateforme de cotation, la Bourse de Casablanca a élaboré une proposition d'amendement de la loi relative à la Bourse. Cette proposition a pour but d'accorder à la Bourse de Casablanca plus de flexibilité et de latitude dans l'accompagnement de l'évolution du marché. Le nouveau Règlement Général comportera entre autres :

• La détermination des marchés et compartiments dédiés à la négociation des instruments financiers avec la possibilité de définir un marché adapté aux PME ;

• Les conditions et modalités d’admission à la négociation des instruments financiers.

En juin 2014, la Bourse de Casablanca et le London Stock Exchange ont signé sous la présidence de sa Majesté Le Roi Mohammed VI, trois conventions de partenariat stratégique qui ont pour objectif de positionner le Maroc en tant que Hub financier Régional.

Ces conventions concernent les volets :

• Technologique, à travers l’acquisition et le déploiement de la plateforme de cotation de Millenium IT (filiale à 100% de LSEG),

• de financement, par la création d’un marché dédié aux PME marocaines sur le modèle AIM (l'Alternative Investment Market) tout en favorisant également son extension,

• de produits et marchés, par la mise en place d’un marché des dérivés et de nouveaux produits financiers, en bénéficiant de l’expertise de LSEG en la matière,

• et de mise en place d’une infrastructure de marché adaptée à l’évolution du marché financier marocain.

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

Au cours de l’année 2014, la Bourse de Casablanca a mené de nombreuses actions pour promouvoir le marché boursier et la culture boursière auprès de ses différentes cibles.

Dans ce sens, la Bourse de Casablanca a réalisé un programme de prospection rigoureux qui a pour but de faire connaître les avantages de l’introduction en bourse aux entreprises en quête de fonds pour financer leur développement. Il a aussi visé à créer une proximité avec les entreprises cotables du Maroc.

Pour ce faire, la Bourse de Casablanca a adopté 5 approches ciblées à savoir : le contact direct avec les dirigeants des entreprises ; l’accompagnement des entreprises cotables à travers l’organisation de formations et de workshops ciblés ; la participation à des salons divers (SIAM et Forum de la PME) ; l’organisation conjointe de manifestations avec la CGEM, partenaire de la Bourse de Casablanca, (Escales des managers, petits déjeuners en faveur des entreprises cotables dans différentes régions du Maroc) et la participation aux événements de la CGEM (Forum de l’UMA, débat organisé par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc).

Au total, une centaine d’entreprises ont été démarchées tout au long de l’année.

Par ailleurs, la Bourse de Casablanca a réalisé des actions de communication à grande échelle destinées à différentes cibles.

C’est dans ce cadre que la Bourse de Casablanca a assuré une présence médiatique à travers de nombreux événements tels que la reconduction du sponsoring de l’émission radio « les rendez-vous de la Bourse », diffusée sur la radio Aswat Il s’agit d’une émission à but pédagogique et informatif qui vise à vulgariser la culture boursière auprès d’une large cible.

La Bourse de Casablanca s’est également alliée à la publication « les 500 » qui classe les 500 plus importantes entreprises du Maroc. Cette action s’est cristallisée, notamment par l’intégration exclusive d’une plaquette « Bourse de Casablanca » aux diplômes envoyés au top management des 500 entreprises classées, ainsi que par une visibilité lors de l’événement de lancement de la publication.

Et pour promouvoir le marché boursier auprès des investisseurs, la Bourse de Casablanca mis en place l’application mobile « Bourse de Casablanca », dont le nombre d’utilisateurs a atteint près de 7 000 au terme de l’année 2014.

Cette application mobile a fait l’objet d’une large campagne de communication, baptisée « la Bourse partout, tout le temps ! ». Elle a été déclinée à travers différents canaux de communication (mailing, community management, presse digitale, et écrite, …).

Sur le plan international, la Bourse de Casablanca a renforcé sa visibilité sur les écrans de rediffuseurs internationaux. Elle est désormais présente dans plus de 35 pays et plus 400 institutions financières ont accès à ses données et informations.

Sur le plan national, la Bourse de Casablanca disposait, au terme de l’année 2014, de 40 écrans d’affichage de données du marché dans les locaux de nombreux partenaires (CGEM, CRI, banques privées, acteurs du marché, …)

NOS REALISATIONS

MULTIPLICATION DES ACTIONS DE PROMOTION DU MARCHE

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

1 5Bourse de Casablanca

La Bourse de Casablanca a poursuivi, durant l’année 2014, son ouverture sur la communauté financière internationale afin de favoriser l’échange d’expérience avec d’autres places boursières.

Ainsi, plusieurs délégations de marchés internationaux ont rendu visite à la Bourse de Casablanca. A titre d’exemple, la délégation de Shanghai Stock Exchange (SSE) ainsi que et Mme Madame Fiona Woolf, Lord-Maire de la City de Londres. Cette dernière a été accompagnée par Chrifa Lalla Joumala, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI auprès du Royaume-Uni, de Son Excellence M. Clive Alderton, Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc et de nombreux

acteurs du secteur financier de la place marocaine.

Une cérémonie « Ring the Bell », qui annonce l’ouverture de la séance de cotation a été organisée pour marquer chaque visite.

Parallèlement à cela, la Bourse de Casablanca a conclu un protocole d’accord avec la Bourse de Tunis. Cet accord porte sur quatre axes principaux à savoir : l’échange d’informations et d’expériences ; la formation et l’assistance technique ; la promotion de la culture boursière et le développement des doubles cotations.

Pour sa part, la Bourse de Casablanca a effectué des visites à des bourses internationales partenaires, telles que la Johannesburg Stock Exchange et Borsa Istanbul. L’objectif de ces visites est de renforcer les échanges d’informations et d’expériences.

D’autres moyenspour promouvoirle marché

La Bourse de Casablanca a mis en œuvre d’autres moyens pour promouvoir le marché. C’est ainsi qu’a été reconduit le cycle de workshops annuel. Au terme de l’année 2014, 8 workshops ont été organisés ou co-organisés autour de thèmes divers (la RSE et la communication financière, le capital investissement, la finance participative…).

Il est à noter que trois workshops ont été organisés dans le but de présenter les résultats des études réalisées par le cabinet Cejefic Consulting et sponsorisées par la Bourse de Casablanca. Ces études ont porté sur : « Le marché action : positionnement et analyse » ; « Le marché des taux : positionnement et analyse » et « Le prêt de titres : aspects opérationnels ».

D’autres actions promotionnelles ont été menées en 2014 tel que le sponsoring du Salon de l’EMI et de « One-on-One Equity Conference » organisée par CFG Group.

OUVERTURE DE LABOURSE DE CASABLANCA SUR LES PLACES INTERNATIONALES

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

Depuis quelques années, la Bourse de Casablanca s’est fortement impliquée dans l’éducation financière. En 2014, l’entreprise a maintenu cette implication. Ainsi, l’Ecole de la Bourse a formé 6 730 personnes au cours de l’année, contre 3150 en 2013, soit une soit une hausse de 114%. Cette progression s’explique notamment, par la multiplication de partenariats avec les universités et écoles publiques et privées. Les formations ont porté sur des thèmes divers adaptés aux besoins des groupes formés (initiation à la bourse, le financement de l’entreprise, la finance pour les jeunes…).

Outre les formations dispensées par l’Ecole de la Bourse, la Bourse de Casablanca a participé à de nombreux événements qui ont trait à l’éducation financière au Maroc, tels que la 3ème édition de « la semaine de la finance pour les enfants et jeunes ». Lors de cet événement, initié et organisé par la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF), la Bourse de Casablanca a accueilli plus de 400 élèves et lycéens, issus de 22 établissements scolaires.

Et dans le même objectif de vulgarisation, la Bourse de Casablanca a organisé une nouvelle édition du jeu de simulation de gestion de portefeuille actions : « Les champions de la Bourse » pour les universités et grandes écoles qui a connu la participation de 712 étudiants.

Et après l’engouement suscité par le jeu, la Bourse de Casablanca a été sollicitée par la Banque Africaine de Développement (BAD) et Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) pour l’organisation de la version régionale du jeu. 11 écoles et universités du Maroc et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont participé à cette compétition qui s’est tenue du 15 Avril au 12 Mai 2014.

La Bourse de Casablanca place le capital humain au cœur de sa stratégie de développement. Dans ce sens, de nombreuses actions ont été réalisées en 2014. Un plan de formation a été déployé au profit de l’ensemble du personnel. Il a été axé sur le renforcement des compétences métiers et des compétences linguistiques. Au total, ce sont 445 jours de formation qui ont été réalisés au cours de l’année au profit de 60% des effectifs de la Bourse de Casablanca.

Durant 2014, la Bourse de Casablanca a poursuivi sa politique de recrutement à travers l’embauche de différents profils, à même d’apporter une contribution efficace dans le déploiement des projets de l’entreprise. 9 recrutements ont été ainsi réalisés pour les différents services et directions. La promotion en interne et la mobilité des salariés ont également été favorisées. Parallèlement à cela, des actions sociales ont été menées, dont l’amélioration de la couverture médicale, l’organisation de nombreux événements (ftour collectif en ramadan, Achoura, la journée de la femme), la subvention du pèlerinage au lieu saint pour un membre du personnel, l’organisation de jeux concours, …

L’année 2014 s’est caractérisée par un effort soutenu sur le plan de la sécurité et de l’hygiène. Dans ce sens, la Bourse de Casablanca a réalisé des actions de prévention sanitaire pour l’ensemble de ses collaborateurs : bilan de santé, vaccination, examen radio pulmonaire, …) L’année a éga lemen t connu le rehaussement du standard sécuritaire de l’entreprise. Parmi les actions réalisées dans ce sens : formalisation et recensement des zones qui forment le périmètre de sécurité physique de l’entreprise, mise en place d’un règlement intérieur du comité hygiène et sécurité, élaboration d’un guide de mesures de sécurité physique, formation sur le secourisme et l’utilisation des moyens mobiles d’extinction.

NOS REALISATIONS

RECONDUCTION DES ACTIONS D’EDUCATION FINANCIERE

POURSUITE DU DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN DE L’ENTREPRISE

RENFORCEMENTDE LA SECURITEDES LOCAUX ETDU PERSONNEL

Avancées réglementaires et législatives de l’année

Sur le plan réglementaire et législatif, l’année 2014 a connu l’adoption de la loi sur le Prêt de titres, de ses décrets d’application et de la convention cadre. Pour sa part, la nouvelle version de « la circulaire du CDVM » qui en régit les dispositions est également entrée en vigueur.

La loi relative au marché à terme d’instruments financiers a également été adoptée.

D’autre part, plusieurs projets de loi sont en cours d’élaboration, dont notamment la loi relative à la Bourse des Valeurs, celle relative aux Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), ...

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

1 7Bourse de Casablanca

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

Le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca

est composé de 12 administrateurs et d’un commissaire du

gouvernement désigné par le Ministère chargé des Finances. Il

est convoqué à toutes les réunions du Conseil ou des Comités

qui en émanent.

Le Conseil d’Administration élit un Président et fixe la durée de

sa fonction qui ne peut excéder celle de son mandat de membre.

Pour leur part, ses membres exercent leur fonction pendant une

durée renouvelable de 3 ans.

Un Secrétaire est nommé sur proposition du Président. Sa

fonction consiste à organiser les réunions, rédiger et consigner

les procès-verbaux dans les conditions prescrites par la loi.

(1) : Le tableau suivant s’est basé sur les réunions qui ont fait l’objet d’un Procès-

verbal consigné dans le registre des Procès-Verbaux du Conseil d'Administration et

celui des comités techniques réalisés durant cette période.

(*) : En 2014, les comités Technologie et Stratégie ont fusionné.

INDICATEURSDE BONNEGOUVERNANCE

Indicateurs (1) 2012 2013 2014

Conseil d'Administration

Nombre de réunions 8 7 6

Taux moyen de participation 79% 76% 82%

Comité d'audit

Nombre de réunions 2 4 3

Taux moyen de participation 88% 94% 92%Comité des nominations et rémunérationsNombre de réunions 3 2 2

Taux moyen de participation 67% 100% 75%

Comité Technologie (*)

Nombre de réunions 4 4 -

Taux moyen de participation 75% 78% -

Comité Stratégie (*)

Nombre de réunions 2 0 1

Taux moyen de participation 80% - 60%

COMPOSITION ET MODE DE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

NOTREGOUVERNANCE

Afin d’être en phase avec les standards internationaux en la matière, le Conseil d’Administration de la Bourse de Casablanca a adopté, en 2013 un règlement intérieur et une charte de l’administrateur.

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

1 9Bourse de Casablanca

CONSEIL D'ADMINISTRATION(Au 31 décembre 2014)

M. Karim HAJJI est le Directeur Général de la Bourse de Casablanca depuis le 1er avril 2009.

Le commissaire du gouvernement est M. Samir Lahlou, Chef de la Division des marchés des capitaux à la Direction du Trésor et des Finances Extérieures au Ministère de l’Economie et des Finances.

(1) : Le mandat de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration a été renouvelé le 05 juin 2012. Son échéance est fixée à l’AGO qui statuera sur les

comptes de l’exercice 2014.

Nom / Prénom Fonction actuelle

Date de nomination (1)

Occupation ou emploi principal

M. Aomar YIDAR Président

05 Juin 2012

Président du Conseil d'AdministrationBourse de Casablanca

M. Abdessamad ISSAMI Membre Directeur Général Délégué CDG Capital

M. Jalal BERRADY Membre Président Directeur Général Attijari Intermédiation

M. Anass MIKOU Membre Président du Directoire BMCE Capital Bourse

M. Mohammed AMRANI Membre Directeur Général BMCI Gestion

M. Younès BENJELLOUN Membre Président Directeur Général CFG Marchés

M. Yacine BEKBACHY Membre Président du Directoire Crédit du Maroc Capital

M. Omar AMINE Membre Administrateur Directeur Général Valoris Securities

M. Mohammed BENABDERRAZIK Membre Président du DirectoireMaroc Services Intermédiation

M. Younes SEKKAT Membre Président du Directoire Sogécapital Bourse

M. Rachid AGOUMI Membre Administrateur Directeur Général Upline Group

M. Adil DADI Membre Président du Directoire Wafabourse

ACTIONNARIAT

Au 31 décembre 2014, le capital de la Bourse de Casablanca SA s’est établi à 19 020 800 MAD. Il est détenu à parts égales par les 17 sociétés de bourse qui exercent sur le marché boursier marocain.

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

DIRECTIONS DE L’ENTREPRISE(Au 30 juin 2015)

M. Karim HAJJI

Directeur Général

M. Ahmed ARHARBIDirecteur des Opérations

Marchés

M. Mohamed SAADDirecteur des Systèmes

d’Information

Mme Sanâ FAHMI JAMAIDirecteur du Capital Humain

et Support

M. Badr BENYOUSSEFDirecteur

du Développement

ORGANIGRAMME(Au 30 juin 2015)

NOTRE GOUVERNANCE

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

2 1Bourse de Casablanca

ORGANIGRAMME(Au 30 juin 2015)

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

(1) Source : Note de conjoncture économique publiée par la Direction des Etudes et Prévisions Financières - Ministère de l’Economie et des Finances/ www.finances.gov.ma / Février 2015

(2) Sont considérées comme "Economies avancées" les pays suivants : Zone euro, Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon, Australie, Chypre, Danemark, Hong-Kong, Island, Corée du Sud, Norvège, Singapour, Suède, Suisse, Taiwan et Nouvelle Zélande.

(3) Source : Haut-Commissariat au Plan

CONTEXTE ECONOMIQUE INTERNATIONAL (1)

Croissance du PIB PIB réel 2013 PIB prévisionnel en 2014 PIB prévisionnel en 2015

ECONOMIES AVANCEES (2) +1,3% +1,8% +2,4%

Japon +1,5% +1,6% +1,1%

Etats-Unis +1,9% +1,7% +3,0%

ZONE EURO -0,4% +1,1% +1,5%

France +0,3% +0,7% +1,4%

Allemagne +0,5% +1,9% +1,7%

Espagne -1,2% +1,2% +1,6%

ASIE EN DEVELOPPEMENT +6,6% +6,4% +6,7%

Inde +5,0% +5,4% +6,4%

Philippines +7,2% +6,5% +6,5%

Corée du sud +2,8% +3,7% +3,8%

Chine +7,7% +7,4% +7,1%

Jordanie +3,3% +3,5% +4,0%

MAGHREB +2,0% +2,9% +7,5%

Algérie +4,4% +3,5% ND

Tunisie +2,7% +3,0% +4,5%

Maroc (3) +2,7% +4,3% +4,1%

L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE EN 2014

L’économie mondiale a enregistré au titre de l’année 2014, une croissance de 3,4%. Pour l’année 2015, le FMI prévoit une croissance mondiale de 4% et la région du Maghreb enregistrerait une hausse de 7,5%.

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

2 3Bourse de Casablanca

Durant l’année 2014, le Maroc a connu un bon comportement de l’activité économique hors agriculture, marqué par l’évolution favorable des principaux baromètres conjoncturels. Aussi, à l’exception du secteur du BTP, les composantes du secteur secondaire, particulièrement les secteurs du Plan Emergence, ont positivement impacté les exportations. Les activités tertiaires ont sauvegardé le dynamisme positif qu’ils enregistrent ces dernières années.

Dans ce contexte, l’exécution de la Loi de Finances 2014 a été marquée par un allègement du déficit budgétaire de 6,3%, soit 2,9 milliards de dirhams par rapport à fin 2013. Cette performance s’explique par l’amélioration de l’évolution des recettes et des dépenses (+4,6% pour les recettes ordinaires, +1,9% pour les recettes fiscales et +21,7% pour les recettes non fiscales).

Pour sa part, l’exercice budgétaire de 2014 a été marqué par la poursuite de l’allègement du déficit budgétaire grâce au recul notable des charges de compensation.

De son côté, l’effort d’investissement en 2014 a été maintenu grâce à la progression de l’investissement du budget de l’Etat de 9% (soit 52,5 milliards de MAD), de la hausse des flux nets des investissements directs étrangers de 7,8% (29,9 milliards de MAD) et la consolidation de l’encours des crédits à l’équipement de 2,9% (plus de 144,5 milliards de MAD).

Le financement de l’économie a été marqué par l’augmentation de 6,6% à fin décembre 2014 (en glissement annuel) de la masse monétaire pour se situer à 1 091 milliards de MAD. Ceci résulte de l’accélération du rythme de progression des créances sur l’économie qui ont augmenté de 4,3% (soit 896,1 milliards de MAD).

(1) Source : Note de conjoncture économique publiée par la Direction des Etudes et Prévisions Financières – Ministère de l’Economie et des Finances / www.finances.

gov.ma / Février 2015.

CONTEXTE ECONOMIQUE NATIONAL (1)

ACTIONNARIAT

L’économie marocaine a enregistré un taux de croissance de 4,3% en 2014, contre 2,7% en 2013.

Page 24: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

Evolution du Masi, FTSE CSE Morocco 15 et indices des bourses émergentes (1) à fin décembre 2014 sur une année glissante

(En monnaie locale) (2)

(1) : Important : Les indices retenus correspondent aux indices généraux de chaque bourse.

(2) : Sources : Bloomberg / Bourse de Casablanca / WFE

-16%

-6%

-5%

-3%

-2%

0%

1%

3%

4%

6%

7%

9%

14%

16%

26%

31%

54%

70%

Nigeria

Bursa Malaysia

MSCI EM

BM&FBOVESPA

Saudi Stock Exchange - Tadawul

Casablanca FTSE 15

MSCI Frontier 100

MSCI World

Amman SE

Casablanca SE

Singapore Exchange

Johannesburg SE

Dubai Financial Market

Tunis

Borsa Istanbul

Egyptian Exchange

Shanghai SE

BSE India

LE MARCHÉ BOURSIEREN 2014

Au terme de l’année 2014, le MSCI World a enregistré une hausse de 3%, témoignant des performances positives, quoique tempérées, des marchés boursiers internationaux.

Pour sa part, l’indice MSCI Frontier 100 a affiché une hausse annuelle de 1%. Ce chiffre s’explique par le recul de 12% enregistré par l’indice durant le 4ème trimestre de l’année.

Page 25: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

2 5Bourse de Casablanca

PRINCIPAUX INDICES DE LA BOURSE DE CASABLANCA

Le Masi®Flottant a clôturé l’année 2014 avec une hausse de 5,55% et le FTSE CSE Morocco 15 est demeuré quasi-stable (-0,02%).

INDICE SECTORIEL PERFORMANCE 2014 PERFORMANCE 2013

Transport 48,3% 7,7%

Ingénieries & biens d’équipement industriels 43,6% -9,9%

Sylviculture & papier 42,8% -34,8%

Loisirs et hôtels 42,4% 69,6%

Chimie 30,5% 9,0%

Bâtiment & matériaux de construction 20,6% -4,6%

Equipements électroniques & électriques 19,8% -27,1%

Télécommunications 18,5% -9,4%

Services aux collectivités 13,9% 28,9%

Matériels, logiciels & services informatiques 13,6% 7,6%

Assurances 11,3% -6,8%

Banques 9,5% 3,4%

Masi 5,5% -2,6%

Pétrole & gaz 3,6% -7,6%

Boissons 3,5% 3,0%

Industrie pharmaceutique 3,2% -0,9%

Distributeurs -1,0% 12,4%

Électricité -6,3% 1,3%

Agroalimentaire / Production -7,5% 11,9%

Sociétés de portefeuilles - holdings -8,3% -5,3%

Société de financement & autres activités financières -10,2% -3,1%

Mines -15,9% -13,1%

Immobilier -28,5% -9,2%

Performance des indices sectoriels en 2013/2014

Evolution mensuelle du Masi®Flottant

en 2014Evolution mensuelle

du FTSE CSE Morocco 15 en 2014

Aoû Sept Oct Nov DecJanv Fev Mar Avr Mai Jui Juil

10 600

10 400

10 200

10 000

9 800

9 600

9 400

9 200

9 200

9 000

8 800

9 600

8 400

9 4429 519

9 121

9 472

9 495

9 2279 331

9 545

10 081

10 352

9 620

9 976

Aoû Sept Oct Nov DecJanv Fev Mar Avr Mai Jui Juil

10 000

9 800

9 600

9 400

9 200

9 000

8 800

8 600

8 400

8 200

8 975

9 317

9 389

9 322

9 303

8 966 8 968

9 178

9 488

9 770

8 821

9 233

2 5Bourse de Casablanca

Page 26: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

LE MARCHE BOURSIER EN 2014

CAPITALISATION BOURSIERE

A fin décembre 2014, la capitalisation boursière a marqué une hausse 7,38% avec 484,4 milliards de MAD, contre 451,1 milliards

de MAD en 2013.

A l’instar de l’année précédente, les secteurs des Banques, des Télécommunications et du Bâtiment et Matériaux de Construction

se sont accaparés les plus grandes parts de capitalisation avec 35,19%, 20,65% et 11,62%

Répartition de la capitalisation boursière par secteur

Boissons 1,6%

Distributeurs 2,2%

Electricité 2,1%

Immobilier 7,1%

Mines 3,3%

Télécommunications 20,7%

Pétrole et Gaz1,9%

Sociétés de financementet autres activitésfinancières 1,4%

Autre 3,1%

Agroalimentaire / Production 5,3%

Assurances 4,4%

Banques 35,2%

Bâtiment et matériauxde construction 11,6%

2014

Evolution mensuelle du Masi®Flottant

et de la capitalisation boursière en 2014 (En milliards de MAD)

500

460

420

380

340

300

12 000

10 000

8 000

6 000

4 000

2 000

Aoû Sept Oct Nov DecJanv Fev Mar Avr Mai Jui Juil

451,0

467,1 469,2 468,0 469,4456,5 459,8

469,5

497,0 510,1 493,9

484,4

Introduction de Résidences Dar

Saada

Page 27: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

2 7Bourse de Casablanca

Volume global

49,8milliards de MAD

Télécommunication

20,7%

Banques

35,2%

Capital isation

484,4milliards de MAD

CLASSE/MARCHÉ 2013 2014VARIATION ANNUELLE

ACTIONS 54 557,88 44 336,43 -18,7%

Marche central 26 449,54 27 594,58 4,3%

Marche de blocs 22 100,58 11 816,10 -46,5%

Introductions 1 000,00 1 126,98 12,7%

Augmentation de capital 3 202,06 425,09 -86,7%

Offres publiques 45,13 674,56 1394,8%

Transferts 1 116,44 206,05 -81,5%

Apports de titres 644,13 2 493,06 287,0%

OBLIGATIONS 7 584,16 5 475,04 -27,8%

Marche central 2 170,75 3 355,38 54,6%

Marche de blocs 4 713,41 1 936,06 -58,9%

Introductions 700,00 183,59 -73,8%

TOTAL GENERAL 62 142,04 49 811,47 -19,8%

Le volume global s’est établi à fin 2014 à 49,8 milliards de MAD, contre 62,1 milliards de MAD en 2013, enregistrant ainsi une baisse de 19,8%.

Le volume de transactions du Marché Central Actions a totalisé 27,6 milliards de MAD, contre 26,4 milliards de MAD en 2013.

VOLUMES DES TRANSACTIONS

Volume des transactions en 2014 (En millions de MAD)

2 013 2 014 VARIATION ANNUELLE

MARCHE CENTRAL 125 132 154 793 23,7%

Actions 125 060 154 725 23,7%

Obligations 72 68 -5,5%

MARCHE DE BLOCS 111 94 -15,3%

Actions 77 73 -5,1%

Obligations 34 21 -38,2%

TOTAL 125 243 154 887 23,6%

Répartition du volume en nombre de transactions en 2014

2 7Bourse de Casablanca

Répartition du volume des transactionsen 2014 par type de transaction

2014

2013

100%0% 20% 40% 60% 80%

Marché Central

Marché Central

Marche central

Marche de blocs

Introductions

Augmentation de

capital

Offres publiques

Transferts

Apports de titres

Page 28: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

u Introductions en bourse

En 2014, la Bourse de Casablanca a enregistré une introduction en bourse, à l’instar de l’année 2013.

Résidences Dar Saada (RDS) s’est introduite, le 18 décembre, à travers l’augmentation de 20% de son capital. A cet effet, l’entreprise a émis 5 241 770 actions nouvelles au prix de 215 MAD par action pour un montant global de 1,1 milliard de MAD. L’opération a été souscrite 3,4 fois.

u Offres publiques

Durant l’année 2014, le marché a enregistré 5 offres publiques, dont 3 offres de retrait, 1 offre d’achat et 1 offre de vente.

A noter que la radiation effective de Mediaco a été fixée au 06 février 2015.

ENTREPRISEDATE

DEL’OPÉRATION

CATÉGORIEDE

L’OFFRE

PRIX DEL’ACTION(EN MAD)

NOMBRED’ACTIONS VISÉES

PAR L'OFFRE

NOMBRED’ACTIONSDEMANDÉS

NOMBREDE

SOUSCRIPTEURS

MONTANT DEL'OPÉRATION

(EN MAD)

Fertima 12/02/2014 OPR 214,00 130 202 116 908 187 25 018 312

Cosumar 07/04/2014 OPA 1 900,00 1 546 082 34 786 68 66 093 400

Lesieur Cristal 09/06/2014 OPV 93,00 6 291 229 6 291 229 10 870 585 084 297

Mediaco Maroc 02/12/2014 OPR 24,00 24 15 5 360

Mediaco Maroc 02/12/2014 OPR 32,00 99 188 82 481 173 2 639 392

ENTREPRISEDATE

DE L’OPÉRATION

NATURE DE

L’OPÉRATION

NOMBRE DES

SOUSCRIPTEURS

NOMBRE D’ACTIONS

DEMANDÉES

NOMBRE D’ACTIONS ATTRIBUÉES

TAUX DE

SATISFACTION

MONTANT SOUSCRIT

(EN MMAD)

RESIDENCES DAR

SAADA18/12/2014

Augmentation de capital

6 546 17 645 282 5 241 770 29,71% 3 793

APPELS AU MARCHE ET OPERATIONS SUR TITRES

LE MARCHE BOURSIER EN 2014

Page 29: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

2 9Bourse de Casablanca

ENTREPRISEDATE

DEL'OPÉRATION

TYPEDE

L'OPÉRATION

PRIXD’ÉMISSION

NOMBREDE TITRES

ÉMIS

MONTANT DEL’OPÉRATION(EN MMAD)

% DE L’OPÉRATIONDANS LE

NOUVEAU CAPITAL

Alliances 16/04/2014Souscription en numéraire

sans droit préférentiel556 373 552 207,7 2,96%

Brasseries du Maroc 02/07/2014 Apport en nature 2 024 4 452 9,0 0,16%

BMCI 15/08/2014 Apport en nature 784 443 0,3 0%

Minière de Touissit 17/09/2014Conversion d'obligations

en actions1 250 28 748 35,9 1,71%

CDM 03/10/2014Conversion des

dividendes en actions525 320 512 168,3 3%

Colorado 17/12/2014Souscription en numéraire

sans droit préférentiel58 66 156 3,8 0,73%

TOTAL 424,8

u Augmentations de capital

Au cours de l’année 2014, 6 entreprises cotées ont effectué des augmentations de capital. Le montant global de ces opérations s’est

établi à 424,8 millions de MAD.

Page 30: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

ENTREPRISEDATE

D'ÉMISSIONVALEUR

VALEURNOMINALE

MATURITÉDATE

D'ECHÉANCE MONTANT ÉMISCOTÉ (EN MAD)

MONTANT ÉMISNON COTÉ (EN MAD)

Axa Crédit 26/03/2014DU 310314 5.95% 5A

AXC 100000100 000 5 years 31/03/2019 45 15

CGI 04/07/2014DU 090714 5.22% 5A

CGI 100000 100 000 5 years 09/07/2019 50 1 450

Risma 30/09/2014DU 300914 5,87%

1A06M RIS 100100

1 year 6 months

30/03/2016 44 593

Attijariwafa

Bank17/12/2014

DU 221214 4.75% 10A ATW 100000

100 000 10 years 22/12/2024 46 1 156

LE MARCHE BOURSIER EN 2014

u Emissions d’emprunts obligataires

Répartition des capitaux levés sur le marché boursierpar type de transaction

Emissions obligataires cotées 11%Augmentation de capital 24%

Introduction

en bourse 65%

2014

Introductions en bourse 20%Emissions obligataires cotées 14%

Augmentation

de capital 65%

2013

Page 31: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

3 1Bourse de Casablanca

u Programmes de rachat

Au cours de l’année 2014, 4 entreprises ont mis en place des programmes de rachat de leurs actions en vue d’en régulariser le cours. Le montant global maximal engagé pour ces opérations est de 868,1 millions de MAD, en baisse de 66,6% par rapport à l’année 2013.

ENTREPRISE DÉBUT DU

PROGRAMMEDUREE DU

PROGRAMME (EN MOIS)PRIX MAXIMUM

D’ACHATPRIX MINIMUM

DE VENTENOMBRE MAXIMUM

D'ACTIONS À ACQUÉRIR

Atlanta 25/09/2014 18 90,00 60,00 3 009 521

BMCI 19/05/2014 12 1030,00 680,00 132 788

Itissalat Al-Maghrib 05/05/2014 18 135,00 70,00 1 500 000

Douja Promotion Groupe Addoha

28/03/2014 18 80,00 45,00 3 225 571

Structure de l’actif net des OPCVM en 2014

L’actif net des OPCVM a atteint 300,5 milliards de MAD contre 245,6 milliards de MAD en 2013, soit une hausse de 22,4%.

u OPCVM

CATÉGORIES MONTANT (EN MILLIARDS DE MAD) PART

VARIATION ANNUELLE

Actions 21,1 7% 5,5%

Diversifiés 11,3 3,8% 25,5%

Monétaire 73,7 24,5% 8,2%

Obligations (à court terme) 43,6 14,5% 67,3%

Obligations (à moyen et long terme) 149,8 49,9% 23,8%

Contractuel 1 0,3% 11,1%

TOTAL 300,5 100% 22,4%

(En MAD)

ACTIF NET

Page 32: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

LE RAPPORT GENERAL DES COMMISSAIRES AUX COMPTESEXERCICE DU 1ER JANVIER AU 31 DECEMBRE 2014

Conformément à la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale du 17 avril 2013, nous avons effectué l’audit des états de synthèse ci-joints de la société Bourse de Casablanca S.A., comprenant le bilan, le compte de produits et charges, l’état des soldes de gestion, le tableau de financement et l’état des informations complémentaires (ETIC) relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2014. Ces états de synthèse font ressortir un montant de capitaux propres et assimilés de MAD 668.100.355,02 dont un bénéfice net de MAD 10.317.482,16.

❚◗ RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION La direction est responsable de l’établissement et de la présentation sincère de ces états de synthèse, conformément au référentiel comptable admis au Maroc. Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le suivi d’un contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation des états de synthèse ne comportant pas d’anomalie significative, ainsi que la détermination d’estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.

❚◗ RESPONSABILITÉ DE L’AUDITEURNotre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces états de synthèse sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les Normes de la Profession au Maroc. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d’éthique, de planifier et de réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états de synthèse ne comportent pas d’anomalie significative.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états de synthèse. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation du risque que les états de synthèse contiennent des anomalies significatives. En procédant à ces évaluations du risque, l’auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l’entité relatif à l’établissement et la présentation des états de synthèse afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci.

Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états de synthèse. Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

❚◗ OPINION SUR LES ÉTATS DE SYNTHÈSENous certifions que les états de synthèse cités au premier paragraphe ci-dessus sont réguliers et sincères et donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société Bourse de Casablanca S.A. au 31 décembre 2014 conformément au référentiel comptable admis au Maroc.

❚◗ VÉRIFICATIONS ET INFORMATIONS SPÉCIFIQUESNous avons procédé également aux vérifications spécifiques prévues par la loi et nous nous sommes assurés notamment de la concordance des informations données dans le rapport de gestion du Conseil d’Administration destiné aux actionnaires avec les états de synthèse de la société.

Casablanca, le 30 mars 2015Les Commissaires aux Comptes

FIDAROC GRANT THORNTON A. SAAIDI ET ASSOCIES

Faïçal MEKOUAR Nawfal AMAR Associé Associé

LES ETATS FINANCIERS 2014

Page 33: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

3 3Bourse de Casablanca

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre société, nous avons effectué l’audit des états de synthèse ci-joints, de la Bourse de Casablanca, établis sous le référentiel IFRS et comprenant le bilan au 31 décembre 2014, le compte de résultat, l’état de variation des capitaux propres et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que des notes contenant un résumé des principales méthodes comptables et d’autres notes explicatives. Ces états de synthèse font ressortir un montant de capitaux propres de KMAD 772 581 dont un bénéfice net de KMAD 37 408.

Ces états de synthèse retraités selon le référentiel IFRS, à partir des comptes arrêtés selon le Code Général de Normalisation Comptable marocain, n’ont pas un caractère obligatoire et ont donc été établis pour information seulement par décision de la Direction de la Bourse de Casablanca.

La Direction est responsable de l’établissement et de la présentation sincère de ces états de synthèse, conformément aux normes IFRS.

Notre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces états de synthèse sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre mission selon les normes de la profession au Maroc.

A notre avis, les états de synthèse cités au premier paragraphe donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du patrimoine, de la situation financière de la Bourse de Casablanca au 31 décembre 2014, ainsi que de la performance financière et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes IFRS.

Casablanca, le 30 mars 2015

Les Commissaires aux Comptes

FIDAROC GRANT THORNTON A. SAAIDI ET ASSOCIES

Faïçal MEKOUAR Nawfal AMAR Associé Associé

ATTESTATION DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LES ETATS DE SYNTHESE ETABLIS SELON LES NORMES INTERNATIONALES D’INFORMATION FINANCIERE (IFRS)

EXERCICE DU 1ER JANVIER AU 31 DÉCEMBRE 2014

Page 34: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

ACTIF

EXERCICE 2014EXERCICE 2013

NETBrutAmortissements

et provisionsNet

IMMOBILISATIONS EN NON VALEURS (A) 9 585 300,16 3 902 891,81 5 682 408,35 4 280 147,30

A * Frais préliminaires C * Charges à répartir sur plusieurs exercices 9 585 300,16 3 902 891,81 5 682 408,35 4 280 147,30T * Primes de remboursement des obligations I IMMOBILISATIONS INCORPORELLES (B) 18 850 196,05 10 972 909,64 7 877 286,41 2 858 178,21 F *Immobilisations en recherche et développement * Brevets, marques, droits et valeurs similaires 13 348 173,40 10 972 909,64 2 375 263,76 2 858 178,21I * Fonds commercial

M * Autres immobilisations incorporelles 5 502 022,65 5 502 022,65 M IMMOBILISATIONS CORPORELLES (C) 76 833 592,77 36 415 287,93 40 418 304,84 31 592 565,00O * Terrains 10 000 000,00 10 000 000,00 10 000 000,00B *Constructions 12 845 426,50 3 264 879,26 9 580 547,24 10 222 818,57I * Installations techniques, matériel & outillage 1 819 427,68 1 524 699,03 294 728,65 282 487,81L * Matériel de transport 56 639,03 39 088,09 17 550,94 59 390,42I * Mobilier de bureau, aménagements divers 45 207 176,49 31 586 621,55 13 620 554,94 11 022 945,13S * Autres immobilisations corporelles 4 923,07 4 923,07 4 923,07E * Immobilisations corporelles en cours 6 900 000,00 6 900 000,00 IMMOBILISATIONS FINANCIERES (D) 21 118 089,64 5 044 063,78 16 074 025,86 47 253 576,74 * Prêts immobilisés 85 491,64 85 491,64 150 441,43 * Autres créances financières 32 598,00 32 598,00 31 147 199,09 * Titres de participation 21 000 000,00 5 044 063,78 15 955 936,22 15 955 936,22 * Autres titres immobilisés ECART DE CONVERSION ACTIF (E) * Diminution des créances immobilisées * Augmentation des dettes financières TOTAL I ( A + B + C + D + E ) 126 387 178,62 56 335 153,16 70 052 025,46 85 984 467,25 STOCKS (F) A * Marchandises C * Matériel et fournitures consommables T * Produits en cours I * Produits intermédiaires et produits résiduels F * Produits finis CREANCES DE L'ACTIF CIRCULANT (G) 11 400 966,17 11 400 966,17 32 131 202,95 C * Fournisseurs débiteurs, avances et acomptes I * Clients et comptes 5 219 402,68 5 219 402,68 22 717 138,67R * Personnel C * Etat 2 628 200,00 2 628 200,00 3 331 124,97 U * Comptes d'associés L * Autres débiteurs A * Compte de régularisation Actif 3 553 363,49 3 553 363,49 6 082 939,31N TITRES ET VALEURS DE PLACEMENT (H) 608 300 000,17 608 300 000,17 566 233 139,06

T ECARTS DE CONVERSION ACTIF (I)(Eléments circulants) 34 390,16 34 390,16 8 278,84

TRESORERIE

TOTAL II ( F + G + H + I ) 619 735 356,50 619 735 356,50 598 372 620,85 TRESORERIE - ACTIF 3 340 118,28 3 340 118,28 7 374 088,29* Chèques et valeurs à encaisser * Banque, T.G, et C.C.P 3 333 390,59 3 333 390,59 7 368 383,57* Caisse, Régies d'avances et accréditifs 6 727,69 6 727,69 5 704,72TOTAL III 3 340 118,28 3 340 118,28 7 374 088,29

TOTAL GENERAL I + II + III 749 462 653,40 56 335 153,16 693 127 500,24 691 731 176,39

BILAN ACTIF

SELON LE CODE GÉNÉRAL DE LA NORMALISATION COMPTABLE (CGNC)

(En MAD)

RESULTATS FINANCIERS EN 2014

Page 35: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

3 5Bourse de Casablanca

PASSIF EXERCICE 2014 EXERCICE 2013

FINANCEMENT

P

E

R

M

A

N

E

N

T

PASSIF CIRCULANT

TRESORERIE

CAPITAUX PROPRES 663 583 483,30 656 119 121,14

* Capital social ou personnel (1) 19 020 800,00 19 020 800,00

* Moins : actionnaires, capital souscrit non appelé

Capital appelé 19 020 800,00 19 020 800,00

dont versé 19 020 800,00 19 020 800,00

* Primes d'émission, de fusion, d'apport 2 045 475,00 2 045 475,00

* Ecarts de réévaluation

* Réserve légale 1 902 080,00 1 902 080,00

* Autres réserves 584 183 500,56 584 183 500,56

* Report à nouveau (2) 46 114 145,58 35 633 060,69

* Résultats nets en instance d'affectation

* Résultat net de l'exercice (2) 10 317 482,16 13 334 204,89

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES (A) 663 583 483,30 656 119 121,14

CAPITAUX PROPRES ASSIMILES (B) 4 516 871,72 5 200 177,08

* Subventions d'investissement

* Provisions réglementées 4 516 871,72 5 200 177,08

DETTES DE FINANCEMENT (C)

* Emprunts obligataires

* Autres dettes de financement

PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES (D)

* Provisions pour risques

* Provisions pour charges

ECARTS DE CONVERSION - PASSIF (E)

* Augmentation de créances immobilisées

* Diminution des dettes de financement

TOTAL I ( A + B + C + D + E ) 668 100 355,02 661 319 298,22

DETTES DU PASSIF CIRCULANT (F) 24 988 417,69 28 818 215,89

* Fournisseurs et comptes rattachés 6 421 312,72 5 471 444,64

* Clients créditeurs, avances et acomptes

* Personnel 5 940 725,23 5 452 508,34

* Organismes sociaux 2 708 655,35 3 708 648,35

* Etat 2 410 794,01 4 769 443,86

* Comptes d'associés

* Autres créanciers 7 506 930,38 9 416 170,70

* Comptes de régularisation - passif

AUTRES PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES (G) 34 390,16 1 592 278,84

ECARTS DE CONVERSION PASSIF (éléments circulants) (H) 4 337,37 1 383,44

TOTAL II ( F + G + H ) 25 027 145,22 30 411 878,17

TRESORERIE PASSIF

* Crédits d'escompte

* Crédits de trésorerie

* Banques de régularisation

TOTAL III

TOTAL GENERAL ( I + II + III ) 693 127 500,24 691 731 176,39

BILAN PASSIF

(1) Capital personnel débiteur • (2) Bénéficiaire (+), déficitaire (-)

(En MAD)

Page 36: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

COMPTES DE PRODUITS ET CHARGES

NATURE

OPERATIONS TOTAUX DEL'EXERCICE

20143= 1 + 2

TOTAUX DEL'EXERCICE

20134

Propres àl'exercice 1

Concernant les exercicesprécédents 2

I PRODUITS D'EXPLOITATION 77 216 974,87 77 216 974,87 96 415 384,99

*Ventes de marchandises (en l'état)

*Ventes de biens et services produits 75 632 974,87 75 632 974,87 96 375 384,99

Chiffres d'affaires 75 632 974,87 75 632 974,87 96 375 384,99

E

X

P

L

O

I

T

A

T

I

O

N

*Variation de stocks de produits (+ ou -) (1)

* Immobilisations produites par l'entreprise pour elle-même

* Subventions d'exploitation

* Autres produits d'exploitation 40 000,00

* Reprises d'exploitation : transferts de charges 1 584 000,00 1 584 000,00

TOTAL I 77 216 974,87 77 216 974,87 96 415 384,99

II CHARGES D'EXPLOITATION 73 000 587,32 18 165,42 73 018 752,74 93 408 315,31

* Achats revendus (2) de marchandises

* Achats consommés (2) de matières et fournitures 1 778 622,51 1 778 622,51 1 888 223,98

* Autres charges externes 19 088 070,28 18 165,42 19 106 235,70 40 626 841,63

* Impôts et taxes 7 742 417,82 7 742 417,82 9 777 070,86

* Charges de personnel 34 448 349,52 34 448 349,52 31 516 499,94

* Autres charges d'exploitation 2 685 715,00 2 685 715,00 2 685 715,00

* Dotations d'exploitation 7 257 412,19 7 257 412,19 6 913 963,90

TOTAL II 73 000 587,32 18 165,42 73 018 752,74 93 408 315,31

F

I

N

A

N

C

I

E

R

III RESULTAT D'EXPLOITATION (I - II) 4 216 387,55 -18 165,42 4 198 222,13 3 007 069,68

IV PRODUITS FINANCIERS 7 967 957,67 7 967 957,67 18 882 734,26

* Produits des titres de participation et autres titres immobilisés

* Gains de change 121 382,51 121 382,51 18 300,69

* Intérêts et autres produits financiers 7 838 296,32 7 838 296,32 18 857 212,50

* Reprises financières : transferts de charges 8 278,84 8 278,84 7 221,07

TOTAL IV 7 967 957,67 7 967 957,67 18 882 734,26

(En MAD) (HORS TAXES)

RESULTATS FINANCIERS EN 2014

Page 37: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

3 7Bourse de Casablanca

NATURE

OPERATIONS TOTAUX DEL'EXERCICE

20143= 1 + 2

TOTAUX DEL'EXERCICE

20134

Propres àl'exercice 1

Concernant les exercicesprécédents 2

V CHARGES FINANCIERES 175 646,63 175 646,63 5 644 202,62

* Charges d'intérêts

* Pertes de change 26 655,38 26 655,38 36 032,77

* Autres charges financières 114 601,09 114 601,09 555 827,23

* Dotations financières 34 390,16 34 390,16 5 052 342,62

TOTAL V 175 646,63 175 646,63 5 644 202,62

VI RESULTAT FINANCIER (IV - V) 7 792 311,04 7 792 311,04 13 238 531,64

VII RESULTAT COURANT (III + VI) 12 008 698,59 -18 165,42 11 990 533,17 16 245 601,32

VIII PRODUITS NON COURANTS 3 975 522,65 3 975 522,65 4 093 425,68

* Produits de cessions d'immobilisations 100 000,00 100 000,00 11 100,00

N * Subvention d'équilibre

O * Reprises sur subventions d'investissement

N * Autres produits non courants 2 369 795,62 2 369 795,62 2 307 822,16

* Reprises non courantes : transferts de charges 1 505 727,03 1 505 727,03 1 774 503,52

C

O

U

R

A

N

T

TOTAL VIII 3 975 522,65 3 975 522,65 4 093 425,68

IX CHARGES NON COURANTES 1 105 901,66 1 105 901,66 1 129 928,11

* Valeurs nettes d'amortissement des immobilisations cédées 65 291,40

* Subventions accordées

* Autres charges non courantes 283 479,99 283 479,99 428 226,40

* Dotations non courantes aux amortissementset aux provisions 822 421,67 822 421,67 636 410,31

TOTAL IX 1 105 901,66 1 105 901,66 1 129 928,11

X RESULTAT NON COURANT (VIII - IX) 2 869 620,99 2 869 620,99 2 963 497,57

XI RESULTAT AVANT IMPOTS (VII + X) 14 878 319,58 -18 165,42 14 860 154,16 19 209 098,89

XII IMPOTS SUR LES RESULTATS 4 542 672,00 4 542 672,00 5 874 894,00

XIII RESULTAT NET (XI - XII) 10 335 647,58 -18 165,42 10 317 482,16 13 334 204,89

XIV TOTAL DES PRODUITS (I + IV + VIII) 89 160 455,19 89 160 455,19 119 391 544,93

XV TOTAL DES CHARGES (II + V + IX + XII) 78 824 807,61 18 165,42 78 842 973,03 106 057 340,04

XVI RESULTAT NET (Total produits - total charges) 10 335 647,58 -18 165,42 10 317 482,16 13 334 204,89

1) Variation de stocks : stock final - stock initial ; augmentation (+) ; diminution (-)

2) Achats revendus ou consommés : achats - variation de stocks

(En MAD) (HORS TAXES)

Page 38: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

NATURE EXERCICE 2014 EXERCICE 2013

1 * Ventes de marchandises (en l'état )

2 - * Achats de marchandises

I = MARGE BRUTE SUR VENTES EN L'ETAT

II + PRODUCTION DE L' EXERCICE : (3 + 4 + 5 ) 75 632 974,87 96 375 384,99

3 * Ventes de biens et services produits 75 632 974,87 96 375 384,99

4 * Variation de stocks de produits

5 * Immobilisations produites par l'entreprise pour elle-même

III - CONSOMMATION DE L'EXERCICE : ( 6 + 7 ) 20 884 858,21 42 515 065,61

6 * Achats consommés de matières et fournitures 1 778 622,51 1 888 223,98

7 * Autres charges externes 19 106 235,70 40 626 841,63

IV = VALEUR AJOUTEE : ( I + II - III ) 54 748 116,66 53 860 319,38

8 + * Subventions d'exploitation

V 9 - * Impôts et taxes 7 742 417,82 9 777 070,86

10 - * Charges du personnel 34 448 349,52 31 516 499,94

= EXCEDENT BRUT D'EXPLOITATION ( E.B.E )

OU INSUFFISANCE BRUTE D'EXPLOITATION ( I.B.E)12 557 349,32 12 566 748,58

11 + * Autres produits d'exploitation 40 000,00

12 - * Autres charges d'exploitation 2 685 715,00 2 685 715,00

13 + * Reprises d'exploitation : transferts de charges 1 584 000,00

14 - * Dotations d'exploitation 7 257 412,19 6 913 963,90

VI = RESULTAT D'EXPLOITATION ( + ou - ) 4 198 222,13 3 007 069,68

VII + RESULTAT FINANCIER 7 792 311,04 13 238 531,64

VIII = RESULTAT COURANT ( + ou - ) 11 990 533,17 16 245 601,32

IX + RESULTAT NON COURANT 2 869 620,99 2 963 497,57

15 - * Impôts sur les résultats 4 542 672,00 5 874 894,00

X = RESULTAT NET DE L'EXERCICE ( + ou - ) 10 317 482,16 13 334 204,89

ETAT DES SOLDES DE GESTION ( E.S.G )

I. TABLEAU DE FORMATION DES RESULTATS ( T.F.R )

RESULTATS FINANCIERS EN 2014

Page 39: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

3 9Bourse de Casablanca

NATURE EXERCICE 2014 EXERCICE 2013

1 Bénéfice + 10 317 482,16 13 334 204,89

Perte -

Dotations d'exploitation (1) 7 257 412,19 6 913 963,90

2 + Dotations financières (1) 5 044 063,78

3 + Dotations non courantes (1) 822 421,67 636 410,31

4 + Reprises d'exploitation (2)

5 - Reprises financières (2)

6 - Reprises non courantes (2) 1 505 727,03 1 774 503,52

7 - Produits des cessions d'immobilisation 100 000,00 11 100,00

8 - Valeurs nettes d'amortiss. Des immo. Cédées 65 291,40

XI 9 + CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT ( C.A.F ) 16 791 588,99 24 208 330,76

XI 10 - Distributions de bénéfices 2 853 120,00 2 853 120,00

AUTOFINANCEMENT 13 938 468,99 21 355 210,76

II. CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT ( C.A.F ) - AUTOFINANCEMENT

(1) à l'exclusion des dotations relatives aux actifs et passifs circulants et à la trésorerie

(2) à l'exclusion des reprises relatives aux actifs et passifs circulants et à la trésorerie

(3) Y compris reprises sur subventions d'investissement

MASSES EXERCICE 2014 (A) EXERCICE 2013 (B)VARIATION (A-B)

Emplois (C) Ressources (D)

1 Financement permanent 668 100 355,02 661 319 298,22 6 781 056,80

2 Moins actif immobilisé 70 052 025,46 85 984 467,25 15 932 441,79

3 = Fonds de roulement fonctionnel (A) (1-2) 598 048 329,56 575 334 830,97 22 713 498,59

4 Actif circulant 619 735 356,50 598 372 620,85 21 362 735,65

5 Moins passif circulant 25 027 145,22 30 411 878,17 5 384 732,95

6 = Besoins de financement global (B) (4-5) 594 708 211,28 567 960 742,68 26 747 468,60

7 = Trésorerie nette (actif-passif) (A - B) 3 340 118,28 7 374 088,29 4 033 970,01

I. SYNTHESE DES MASSES DU BILAN

TABLEAU DE FINANCEMENT DE L'EXERCICE

Page 40: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

RESSOURCES STABLES DE L'EXERCICE (FLUX)EXERCICE 2014 EXERCICE 2013

Emplois Ressources Emplois Ressources

AUTOFINANCEMENT (A) 13 938 468,99 21 355 210,76

* Capacité d'autofinancement 16 791 588,99 24 208 330,76

- Distribution de bénéfices 2 853 120,00 2 853 120,00

CESSIONS ET REDUCTIONS D'IMMOBILISATIONS (B) 31 279 550,88 46 622 150,76

* Cession d'immobilisations incorporelles

* Cession d'immobilisations corporelles 100 000,00 11 100,00

* Cession d'immobilisations financières

* Récupérations sur créances Immobilisations 31 179 550,88 46 611 050,76AUGMENTATIONS DES CAPITAUX PROPRESET ASSIMILES (C)* Augmentations de capital, apports* Subventions d'investissementAUGMENTATIONS DES DETTES DE FINANCEMENT (D)(nette de primes de remboursement)I. TOTAL DES RESSOURCES STABLES (A+B+C+D) 45 218 019,87 67 977 361,52EMPLOIS STABLE DE L'EXERCICE (FLUX) ACQUISITIONS ET AUGMENTATIONSD'IMMOBILISATIONS (E) 19 185 200,19 1 665 741,40

* Acquisition d'immobilisations incorporelles 6 251 531,56 357 400,00 * Acquisition d'immobilisations corporelles 12 933 668,63 1 308 341,40 * Acquisition d'immobilisations financières * Augmentation des créances immobilisées REMBOURSEMENTS DES CAPITAUX PROPRES (F) REMBOURSEMENTS DES DETTES DE FINANCEMENT (G) EMPLOIS EN NON VALEURS (H) 3 319 321,09 2 602 799,35 II. TOTAL - EMPLOIS STABLES (E+F+G+H) 22 504 521,28 4 268 540,75 III. VARIATION DU BESOIN DE FINANCEMENT GLOBAL (B.F.G) 26 747 468,60 66 519 567,33 IV. VARIATION DE LA TRESORERIE 4 033 970,01 2 810 746,56TOTAL GENERAL 49 251 989,88 49 251 989,88 70 788 108,08 70 788 108,08

II. EMPLOIS ET RESSOURCES

NATUREMONTANT

DÉBUT EXERCICE

DOTATIONS REPRISES MONTANT FIN

EXERCICED'exploitation Financières Non Courantes D'exploitation Financières Non

Courantes

1. Provisions pour dépréciation de l'actif immobilisé

5 044 063,78 5 044 063,78

2. Provisions réglementées 5 200 177,08 822 421,67 1 505 727,03 4 516 871,723. Provisions durables pour risques et charges

SOUS TOTAL ( A ) 10 244 240,86 822 421,67 1 505 727,03 9 560 935,50

4. Provisions pour dépréciation de l'actif circulant ( hors trésorerie)5. Autres provisions pour risques et charges 1 592 278,84 34 390,16 1 584 000,00 8 278,84 34 390,16

6. Provisions pour dépréciation des comptes de trésorerie

SOUS TOTAL (B) 1 592 278,84 34 390,16 1 584 000,00 8 278,84 34 390,16

TOTAL ( A + B ) 11 836 519,70 34 390,16 822 421,67 1 584 000,00 8 278,84 1 505 727,03 9 595 325,66

TABLEAU DES PROVISIONS

RESULTATS FINANCIERS EN 2014

Page 41: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

4 1Bourse de Casablanca

TABLEAU DE CREANCES

CREANCES TOTAL

ANALYSE PAR ECHEANCE AUTRES ANALYSES

Plus d'un an

Moins d'un an

Echues et non

recouvrées

Montants en

devises

Montants sur l'Etat et organismes

publics

Montants sur les entreprises

liées

Montants représentés

par des effets

ACTIF IMMOBILISE 118 089,64 32 598,00 85 491,64

* Prêts immobilisés 85 491,64 85 491,64

* Autres créances financières 32 598,00 32 598,00

ACTIF CIRCULANT 11 400 966,17 11 400 966,17 2 628 200,00 4 763 186,47

* Fournisseurs débiteurs

* Clients et comptes rattachés 5 219 402,68 5 219 402,68 4 763 186,47

* Personnel

* Etat 2 628 200,00 2 628 200,00 2 628 200,00

* Comptes d'associés

* Autres débiteurs

* Comptes de régul. Actif 3 553 363,49 3 553 363,49

DETTES TOTAL

ANALYSE PAR ECHEANCE AUTRES ANALYSES

Plus d'un an

Moins d'un an

Echues et non

recouvrées

Montants en

devises

Montants sur l'état et organismes

publics

Montants sur les Entreprises

liées

Montants représentés par

des effets

FINANCEMENT

* Emprunts obligataires

* Dépôts et cautionnements reçus

PASSIF CIRCULANT 24 988 417,69 24 988 417,69 1 654 404,13 5 640 246,99 4 334 169,80

* Fournisseurs 6 421 312,72 6 421 312,72 1 654 404,13

* Personnel 5 940 725,23 5 940 725,23

* Organismes sociaux 2 708 655,35 2 708 655,35 196 692,40

* Etat 2 410 794,01 2 410 794,01 2 410 794,01

* Comptes d'associés

* Autres créanciers 7 506 930,38 7 506 930,38 3 032 760,58 4 334 169,80

* Comptes de régular. Passif

TABLEAU DES DETTES

ENGAGEMENTS FINANCIERS RECUS OU DONNES HORS OPERATIONS DE CREDIT-BAIL

ENGAGEMENTS DONNES MONTANTS EXERCICE 2014 MONTANTS EXERCICE 2013

Avals et cautions 32 598,00 32 598,00

Engagements en matière de pensions de retraites et obligations similaires

Autres engagements donnés

TOTAL (1) 32 598,00 32 598,00

(1(1) DONT ENGAGEMENTS À L'ÉGARD D'ENTREPRISES LIÉES 0,00 0,00

(1) Gage : 1- Hypothèque : 2- Nantissement : 3- Warrant : 4- Autres : 5- (à préciser)(2) Préciser si la sûreté est donnée au profit d'entreprises ou de personnes tierces (sûretés données) (entreprises liées, associés, membres du personnel)(3) Préciser si la sûreté reçue par l'entreprise provient de personnes tierces autres que le débiteur (sûretés reçues)

(1) dont engagements à l'égard d'entreprises liées

ENGAGEMENTS RECUS MONTANTS EXERCICE 2014 MONTANTS EXERCICE 2013

Avals et cautions 1 648 454,80 2 388 768,97 Autres engagements reçus

TOTAL 1 648 454,80 2 388 768,97

Page 42: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

31-déc-14 31-déc-13

Chiffre d'affaires 68 564,9 87 273,3

PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES 68 564,9 87 273,3

Achats -1 778,6 -1 888,2

Autres charges externes -22 401,7 -43 134,1

Frais de personnel -32 864,3 -31 516,5

Impôts et taxes -674,3 -675,0

Amortissements et provisions d'exploitation -6 324,1 -6 404,8

Autres produits et charges d'exploitation -2 685,7 -2 645,7

CHARGES D'EXPLOITATION COURANTES -66 728,8 -86 264,4

RÉSULTAT D'EXPLOITATION COURANT 1 836,1 1 008,9

Cessions d'actifs 100,0 -54,2

Résultat de change -17,4 -17,4

Autres produits et charges d'exploitation non courants 2 086,3 1 879,6

RÉSULTAT DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 4 005,0 2 816,9

Charges d'intérêts -,2 -5,2

Résultats sur instruments financiers 49 577,7 25 249,9

Autres produits et charges financiers -24,2 -5 599,9

RÉSULTAT FINANCIER 49 553,3 19 644,8

RÉSULTAT AVANT IMPÔT 53 558,3 22 461,7

Impôts exigibles -4 542,7 -5 874,9

Impôts différés -11 608,2 -975,4

RÉSULTAT NET DES ACTIVITÉS POURSUIVIES 37 407,5 15 611,4

Résultat des activités abandonnées

RÉSULTAT DE L'ENSEMBLE CONSOLIDÉ DONT INTÉRÊTS MINORITAIRES 37 407,5 15 611,4

RÉSULTAT NET - PART DU GROUPE 37 407,5 15 611,4

RÉSULTAT NET PART DU GROUPE PAR ACTION EN DIRHAMS

- de base 197 82

- dilué 197 82

SELON LES NORMES IFRS

COMPTE DE RESULTATS (En milliers de MAD)

RESULTATS FINANCIERS EN 2014

Page 43: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

4 3Bourse de Casablanca

31-déc-14 31-déc-13

Résultat net de l'ensemble consolidé 37 407,5 15 611,4

Ajustements pour dotations aux amortissements et provisions, pertes de valeur 6 324,1 6 404,8

+ amortissement surprime Bon de trésor 114,6 555,8

+/- value sur cession immobilisations -100,0 54,2

Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net et impôt 43 746,2 22 626,3

Elimination de la charge (produit) d'impôts 16 150,8 6 850,3

Elimination du coût de l'endettement financier net ,2 5,2

Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôt 59 897,2 29 481,7

Incidence de la variation du BFR opérationnel -68 503,7 -72 913,6

Impôts payés -4 542,7 -5 874,9

FLUX NETS DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES -13 149,2 -49 306,8

Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles -19 185,2 -1 665,7

Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 100,0 11,1

Autres flux 31 064,9 51 099,3

FLUX NETS DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT 11 979,7 49 444,6

Emprunts

Remboursement d'emprunts -11,3 -90,3

Dividendes payés aux actionnaires -2 853,1 -2 853,1

Elimination du coût de l'endettement financier net -,2 -5,2

Augmentation du capital

FLUX NET DE TRÉSORERIE PROVENANT DES ACTIVITÉS DE FINANCEMENT -2 864,6 -2 948,6

VARIATION DE LA TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE -4 034,0 -2 810,7

Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à l'ouverture 7 374,1 10 184,8

Trésorerie et équivalents de trésorerie nets à la clôture 3 340,1 7 374,1

VARIATION DE LA TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE -4 034,0 -2 810,7

ETAT DE FLUX DE TRESORERIE (En milliers de MAD)

Page 44: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

ACTIF 31-déc-14 31-déc-13

Immobilisations incorporelles 7 877,3 2 858,2

Immobilisations corporelles 55 829,6 47 987,7

Autres actifs financiers 27 960,9 58 252,0

ACTIF NON COURANT 91 667,9 109 097,9

Autres actifs financiers 737 859,7 654 053,4

Créances clients 5 253,8 22 725,4

Autres débiteurs courants 6 181,6 9 414,1

Trésorerie et équivalent de trésorerie 3 340,1 7 374,1

ACTIF COURANT 752 635,1 693 566,9

TOTAL ACTIF 844 303,0 802 664,8

PASSIF 31-déc-14 31-déc-13

Capital 19 020,8 19 020,8

Primes d'émission et de fusion 2 045,5 2 045,5

Réserves 714 107,4 700 728,6

Résultat net part du groupe 37 407,5 15 611,4

CAPITAUX PROPRES PART DU GROUPE 772 581,2 737 406,3

Intérêts minoritaires

CAPITAUX PROPRES 772 581,2 737 406,3

Provisions non courantes

Dettes financières non courantes

Impôts différés passifs 46 699,0 34 836,7

Autres créditeurs non courants

PASSIF NON COURANT 46 699,0 34 836,72

Provisions courantes 34,4 2 699,2

Dettes financières courantes 11,3

Dettes fournisseurs courantes 6 421,3 5 471,4

Autres passifs courants 18 567,1 22 239,9

PASSIF COURANT 25 022,8 30 421,8

TOTAL PASSIFS 71 721,8 65 258,5

TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 844 303,0 802 664,8

(En milliers de MAD)

(En milliers de MAD)ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE

RESULTATS FINANCIERS EN 2014

Page 45: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

4 5Bourse de Casablanca

CAPITALPRIMES

D'ÉMISSION ET DE FUSION

AUTRES RÉSERVES

CONSOLIDÉES

RÉSULTAT NET PART DU

GROUPE

CAPITAUX PROPRES PART

DU GROUPE

INTÉRÊTS MINORITAIRES

CAPITAUX PROPRES

CONSOLIDÉS

Au 1er janvier 2013 19 020,8 2 045,5 687 966,9 14 774,0 723 807,2 723 807,2

Effets des changements de méthode comptable / correction d'erreur

Variation nette de juste valeur des instruments financiers 840,7 840,7 840,7

Dividendes distribués -2 853,1 -2 853,1 -2 853,1

Résultat de l'exercice 15 611,4 15 611,4 15 611,4

Autres variations 14 774,0 -14 774,0

Au 31 décembre 2013 19 020,8 2 045,5 700 728,6 15 611,4 737 406,3 737 406,3

Au 1er janvier 2014 19 020,8 2 045,5 700 728,6 15 611,4 737 406,3 737 406,3

Effets des changements de méthode comptable / correction d'erreur

Variation nette de juste valeur des instruments financiers 620,5 620,5 620,5

Dividendes distribués -2 853,1 -2 853,1 -2 853,1

Résultat de l'exercice 37 407,5 37 407,5 37 407,5

Autres variations 15 611,4 -15 611,4

Au 31 décembre 2014 19 020,8 2 045,5 714 107,4 37 407,5 772 581,2 772 581,2

(En milliers de MAD)VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

Page 46: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

❚◗ RÉFÉRENTIEL COMPTABLE Les états financiers de la Bourse de Casablanca relatifs à l’exercice clos au 31 décembre 2014 ont été préparés conformément aux normes «International Financial Reporting Standards» (IFRS) telles qu’adoptées par l’Union Européenne. Ils comprennent des informations comparatives pour l’exercice 2013 retraitées conformément aux mêmes normes.

Aucune application anticipée des normes autorisées par le référentiel comptable international n’a été opérée par la Bourse de Casablanca.

La Bourse de Casablanca n’a aucune obligation de présenter ses comptes en normes IFRS, c’est une volonté du Top management de la société afin de répondre aux impératifs de la mondialisation et de se mettre à niveau par rapport au contexte international et national.

Les normes comptables internationales comprennent les IFRS (International Financial Reporting Standards), les IAS (International Accounting Standards) et leurs interprétations SIC et IFRIC (Standards Interpretations Committee et International Financial Reporting Interpretations Committee).

❚◗ IMMOBILISATIONS INCORPORELLES Elles comprennent exclusivement les logiciels acquis (non générés en interne). La comptabilisation de ces logiciels est effectuée au coût historique diminué du cumul des amortissements. La durée d’utilité des logiciels est estimée à 60 mois.Le mode d’amortissement retenu par la Bourse de Casablanca est le mode linéaire.

❚◗ IMMOBILISATIONS CORPORELLES Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût historique, diminué du cumul des amortissements et des pertes de valeur. Le coût historique comprend les coûts directement attribuables à l’acquisition. Les coûts ultérieurs sont inclus dans la valeur nette comptable de l’actif ou constatés comme actif séparé, selon le cas, uniquement lorsqu’il est probable que les avantages économiques futurs liés à l’élément reviennent à la société et que le coût de l’élément puisse être évalué de manière fiable. Tous les autres coûts de réparation et de maintenance sont comptabilisés dans le compte de résultat au cours de l’exercice où ils sont encourus. Les valeurs résiduelles sont estimées non significatives.

Le mode d’amortissement retenu par la Bourse de Casablanca est le mode linéaire.

Les immobilisations corporelles acquises au moyen de contrats de crédit-bail sont amorties sur la durée d’utilité du bien.

❚◗ PLACEMENTS Les placements détenus par la Bourse de Casablanca sont classés dans les catégories suivantes : actifs financiers à la juste valeur constatée en résultat, prêts et créances, et actifs financiers disponibles à la vente. La classification dépend de l’intention de gestion. Elle est déterminée à la date de comptabilisation initiale et revue à chaque clôture.

❚◗ ACTIFS FINANCIERS À LA JUSTE VALEUR CONSTATÉE EN RÉSULTAT Cette catégorie se décompose en deux sous-catégories : actifs financiers détenus à des fins de transaction et ceux désignés comme étant à la juste valeur constatée en résultat sur option initiale. Les placements sont classés dans cette catégorie lorsqu’ils sont acquis principalement en vue d’être vendus à court terme ou lorsqu’ils sont ainsi désignés par la direction.

Dans le cadre de l’évaluation de ces actifs, la Bourse de Casablanca s’est basée sur leurs valeurs liquidatives publiées à la date de clôture.

❚◗ ACTIFS FINANCIERS DISPONIBLES À LA VENTE Les actifs financiers disponibles à la vente sont désignés comme étant tels ou ne sont pas classés dans l’une des autres catégories. Ils figurent au bilan en actifs non courants car la société n’a pas l’intention de les céder dans les douze mois qui suivent la date de clôture.

Les actifs financiers disponibles à la vente sont évalués à leur juste valeur. Les plus- ou moins-values latentes résultant de variations de la juste valeur sont constatées en capitaux propres.

REGLES ET METHODES COMPTABLES

RESULTATS FINANCIERS EN 2014

Page 47: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

4 7Bourse de Casablanca

❚◗ PREMIERE RESOLUTIONL'Assemblée Générale, après avoir entendu lecture du rapport du Conseil d'Administration et du rapport des Commissaires aux Comptes sur l’exercice clos le 31.12.2014, approuve dans toutes leurs parties, le rapport de gestion du conseil, le rapport des commissaires aux comptes ainsi que les comptes annuels arrêtés au 31 décembre 2014, faisant ressortir un bénéfice net comptable de 10 317 482,16 Dirhams. Elle approuve également les opérations traduites dans ces comptes ou résumées dans ces rapports.En conséquence, l’assemblée donne quitus entier et sans réserve aux administrateurs et aux Commissaires aux Comptes de l'accomplissement de leur mandat au titre de l’exercice clos le 31.12.2014.

❚◗ DEUXIEME RESOLUTIONL'Assemblée Générale décide, sur proposition du Conseil d'Administration, d’affecter ainsi qu’il suit le résultat de l’exercice clos le 31.12.2014 se traduisant par un bénéfice net comptable de 10 317 482,16 Dirhams :

Bénéfice net 10 317 482,16 DHReport à nouveau antérieur 46 114 145,58 DH Total distribuable 56 431 627,74 DH

Au titre des dividendes 2 853 120,00 DH Le solde 53 578 507,74 DH L'Assemblée Générale ordinaire décide donc de distribuer un dividende global de 2 853 120,00 Dirhams, soit un dividende par action de 15 Dirhams et d’affecter le solde non distribué soit 53 578 507,74 Dirhams au compte Report à nouveau.La mise en paiement des dividendes sera effectuée à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire.

❚◗ TROISIEME RESOLUTION L’Assemblée Générale ratifie la décision d’allouer aux membres du Conseil d’Administration une somme brute de 2.685.715 Dirhams au titre des jetons de présence de l’année 2014, à charge pour le Conseil d'Administration d’en effectuer la répartition entre ses membres.

❚◗ QUATRIEME RESOLUTIONL'Assemblée Générale, après avoir pris connaissance du rapport spécial des commissaires aux comptes sur les conventions visées à l’article 56 de la loi 17-95 telle que modifiée et complétée par la loi 20-05 sur les sociétés anonymes, prend acte des conclusions de ce rapport et approuve individuellement chacune des conventions qui y sont mentionnées.

❚◗ CINQUIEME RESOLUTIONL'Assemblée Générale constate que le mandat des membres du Conseil d'Administration expire à l'issue de la présente Assemblée Générale.

En conséquence, elle décide, conformément aux dispositions des statuts, de renouveler le mandat des administrateurs suivants :

• Monsieur Aomar YIDAR• CDG CAPITAL BOURSE dont le représentant permanent est Monsieur Abdessamad ISSAMI• ATTIJARI INTERMEDIATION dont le représentant permanent est Monsieur Jalal BERRADY• BMCE CAPITAL BOURSE dont le représentant permanent est Monsieur Anass MIKOU• BMCI BOURSE dont le représentant permanent est Monsieur Mohamed AMRANI• CFG MARCHES dont le représentant permanent est Monsieur Younès BENJELLOUN• CREDIT DU MAROC CAPITAL dont le représentant permanent est Monsieur Yacine BEKBACHY• VALORIS SECURITIES dont le représentant permanent est Monsieur Omar AMINE• MAROC SERVICE INTERMEDIATION dont le représentant permanent est Monsieur Mohamed BENABDERRAZIK• SOGECAPITAL BOURSE dont le représentant permanent est Monsieur Younès SEKKAT• UPLINE SECURITIES dont le représentant permanent est Monsieur Rachid AGOUMI• WAFABOURSE dont le représentant permanent est Monsieur est Monsieur Adil DADI

Pour une durée de trois (3) années qui prendra fin à l'issue de l'Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2017.

❚◗ SIXIEME RESOLUTIONL'Assemblée Générale, confère tous pouvoirs au porteur d'un original, d'une copie ou d'un extrait du procès-verbal de la présente assemblée pour accomplir toutes les formalités qui seront nécessaires.

RÉSOLUTIONS DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

Page 48: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

SOCIETES DE BOURSE

ALMA FINANCE GROUP92, Bd d’Anfa 20040, 8ème étage - CasablancaTél.: (212) 522 58 12 02 • Fax : (212) 522 58 11 74www.almafinance.com

ARTBOURSE7, Bd Abdelkrim El Khattabi - Casablanca Tél.: (212) 529 00 12 12 • Fax : (212) 529 00 12 03 www.artbourse.ma

ATLAS CAPITAL BOURSE88, Rue EL Marrakchi - Quartier Hippodrome - 20100 - Casablanca Tél.: (212) 522 23 76 02 • Fax : (212) 522 36 87 84www.atlascapital.ma

ATTIJARI INTERMEDIATION163, Av. Hassan II - CasablancaTél.: (212) 522 49 14 82 • Fax : (212) 522 20 25 15 www.ati.ma

BMCE CAPITAL BOURSEBMCE Siège - 140 Av. Hassan II - CasablancaTél.: (212) 522 48 10 01 • Fax : (212) 522 48 09 52www.bmcecapitalbourse.com

BMCI BOURSEBd. Bir Anzarane, Imm. Romandie - CasablancaTél.: (212) 522 95 38 00 • Fax : (212) 522 39 32 09www.bmci.ma

CAPITAL TRUST SECURITIES50 Bd. Rachidi, Quartier Gautier, 20.000 - CasablancaTél.: (212) 522 46 63 50 • Fax : (212) 522 49 13 07www.capitaltrust.ma

CDG CAPITAL BOURSE9, Bd. Kennedy - CasablancaTél.: (212) 522 36 20 20 • Fax : (212) 522 36 78 78www.cdgcapitalbourse.ma

CFG MARCHES5-7 Rue Ibn Toufaïl, Quartier Palmier - CasablancaTél.: (212) 522 25 01 01• Fax : (212) 522 98 11 12www.cfgmorocco.com

CREDIT DU MAROC CAPITAL8, Rue Ibnou Hilal, Quartier Racine - CasablancaTél.: (212) 522 94 07 44 • Fax : (212) 522 94 07 66www.cdm.co.ma

ICF AL WASSIT29, Rue Bab El Mansour, Espace Porte d'Anfa - CasablancaTél.: (212) 522 36 93 84 / 89 • Fax : (212) 522 39 10 90www.bpbourse.com

MENA.C.P.23, Rue Ibnou Hilal, Quartier Racine - CasablancaTél.: (212) 522 39 50 00 • Fax : (212) 522 36 86 00www.integrabourse.com

LES CONTACTS UTILES

Page 49: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

4 9Bourse de Casablanca

MAROC SERVICES INTERMEDIATIONImm. Zénith, Rés. Tawfiq, Sidi Maârouf - CasablancaTél.: (212) 522 97 49 61 à 65 • Fax : (212) 522 97 49 73 / 74www.msin.ma

SOGECAPITAL BOURSE55, Bd Abdelmoumen - CasablancaTél.: (212) 522 43 98 40 • Fax : (212) 522 26 80 18www.sgmaroc.com

UPLINE SECURITIES37, Bd Abdellatif BenKaddour - CasablancaTél.: (212) 522 95 49 60/61 • Fax : (212) 522 95 49 63/65 www.uplinegroup.ma

VALORIS SECURITIESAvenue des FAR, Tour Habous, 5ème étage - CasablancaTél.: (212) 522 54 15 54 • Fax : (212) 522 54 14 46www.valoris-securities.ma

WAFABOURSE416, Rue Mustapha El Maâni - CasablancaTél.: (212) 522 49 59 69 • Fax : (212) 522 47 46 91www.wafabourse.com

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES SOCIETES DE BOURSE (APSB) Angle Av. des Forces Armées Royales et Rue Arrachid Mohamed - Casablanca Tél.: (212) 522 54 23 33/34 • Fax : (212) 522 54 23 36 www.apsb.org.ma

ASSOCIATION DES SOCIETES DE GESTION ET FONDS D'INVESTISSEMENTS MAROCAINS (ASFIM)199, Angle Bd Zerktouni et Rue Avignon, 6ème étage n°12 - CasablancaTél.: (212) 522 95 12 11/29 • Fax : (212) 522 95 12 10www.asfim.ma

INSTITUTIONS DU MARCHE

CONSEIL DEONTOLOGIQUE DES VALEURS MOBILIERES (CDVM) 6, rue Jbel Moussa - Agdal - RabatTél.: (212) 537 68 89 00 • Fax : (212) 537 68 89 46www.cdvm.gov.ma

MAROCLEAR Route d’El Jadida, 18, Cité Laia - Casablanca Tél.: (212) 522 23 90 00 • Fax : (212) 522 99 44 64 www.maroclear.com

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DIRECTION DU TRESOR ET DES FINANCES EXTERIEURESBd Mohamed V- Quartier Administratif - Chellah - RabatTél.: (212) 537 67 73 54/55 • Fax : (212) 537 67 75 32www.finances.gov.ma

4 9Bourse de Casablanca

Page 50: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse
Page 51: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

Bourse de Casablanca S.ARegistre du commerce : CASA 79057Adresse : Angle Avenue des Forces Armées Royaleset Rue Arrachid Mohamed - Casablanca - MarocTél.: (212) 522 45 26 26/27 - Fax : (212) 522 45 26 [email protected]

Page 52: RAPPORT ANNUEL 2014 · • Visite d’une délégation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), suite à la signature d’une convention de partenariat avec la Bourse

Application mobile "bourse de casa"

Iphone, Ipad, android phones & tab.

www.casablanca-bourse.com

/BourseDeCasablanca /BoursedeCasa /LaBoursedeCasablanca