Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

19
RECHERCHE Rapport Annuel 2019- 2020

Transcript of Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Page 1: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

RECHERCHE

Rapport

Annuel

2019-

2020

Page 2: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Table des matières

Avant-propos duVD Recherche1 Priorités stratégiques

de recherche2 Pleins feux surla recherche3

Chaires, prix,et distinctions6 Centres et

instituts10 Événements etpartenariats11

Nouveauxmembres

de la Faculté14 Indicateurs derecherche15 Le bureau

de la recherche17

RECHERCHE

Page 3: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Avant-propos du VD Recherche

RECHERCHE

Ce fut une année record pour la recherche à la Faculté des sciences de la santé, et les indicateurs présentés dans ce rapport en témoignent. La haute qualité et l'impact sociétal de nos programmes de recherche ont été reconnus par des réalisations dans de nombreuses catégories importantes. Nous avons continué à remporter des succès grâce à un financement externe et compétitif provenant d'un ensemble de sources de plus en plus diversifiées, notamment des trois conseils subventionnaires (et le Fonds Nouvelles frontières en recherche), les organismes gouvernementaux et l'industrie. Cette année a vu l’expansion des activités du Centre de recherche sur la santé et les soins infirmiers et de l'Institut de recherche LIFE. L'impact de nos recherches sur l'érudition et la société a été reconnu par l'augmentation du nombre de citations et d'activités d'application des connaissances, ainsi que par le développement et le renforcement de partenariats importants avec les organismes gouvernementaux, l'industrie et les associations professionnelles.

Dans les coulisses, le Bureau de la recherche et un Comité de la recherche revitalisé ont collaboré à l'amélioration des services aux chercheurs. De nouvelles enveloppes de financement internes ont été créées. Les communications ont été améliorées grâce à la publication électronique d’une infolettre mensuelle et d'un flux Twitter. Un poste a été créé au sein du personnel pour se concentrer sur les prix et récompenses de la recherche. Un projet visant à développer et à maintenir un inventaire des équipements de recherche et autres actifs a été transformé en une initiative à l'échelle de la faculté en partenariat avec le Bureau de gestion des risques.

Nous avons identifié des domaines stratégiques pour le développement de la recherche qui sont profondément interdisciplinaires et qui répondent aux nouveaux défis en matière de santé : Favoriser la santé, le bien-être et la performance tout au long de la vie ; le métabolisme humain (comme l'adaptation à l'effort physique et aux environnements extrêmes) ; améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies aiguës et chroniques à travers les contextes de soins ; répondre aux besoins spécifiques (ou distincts) des communautés d'intérêt particulier (notamment les peuples autochtones). Nos recherches englobent les complexités inhérentes à ces domaines car elles représentent les défis les plus importants auxquels nous serons confrontés dans les années à venir.

Je suis profondément reconnaissant aux chercheurs pour leur contribution constructive, enthousiaste et réfléchie à nos processus de planification au cours de

l'année écoulée. En particulier, alors que nous attendons avec impatience le nouvel emplacement de la faculté sur le campus, nous avons travaillé en collaboration pour réorganiser la faculté. Imaginez les divers espaces dans lesquels la magie de la recherche se déroule. Grâce à sa participation croissante à des collaborations au niveau local, national et international, la faculté devient un partenaire de choix pour les groupes communautaires, les milieux cliniques, les agences gouvernementales et les industries.

Au terme de mon mandat de vice-doyen à la recherche, je suis très fier de ce que notre communauté de chercheurs a accompli. Ce fut un honneur de travailler pour appuyer mes collègues, des individus pleins de talent et de créativité.

1

Page 4: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Thèmes transversaux

Interdisciplinarité

Francophonie et bilinguisme

Collaboration internationale

Savoir autochtone

Mobilisation, interprétation et transfert des connaissances

Métabolismehumain

▪ Adaptation à l’effortphysique et aux environnementsextrêmes

▪ Régime alimentaireet microbiome dans la santé et les maladies

▪ Le métabolismeénergétique et l’organisme

▪ Composition des aliments, digestion et santé

Priorités stratégiques de recherche

Favoriser la santé, le bien-être et les performances tout au long de la vie• Activités cérébrales et performances cognitives• Analyse fonctionnelle du mouvement humain• Améliorer la santé des femmes et la santé génésique• Promouvoir une vie saine et active par l’alimentation et

l’activité physique• Rôle du sport dans la société canadienne• Favoriser le bien-être physique et mental par des modes de

vie sains

Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies aiguës et chroniques à travers les contextes de soins▪ Technologies d'assistance pour les personnes ayant un handicap▪ Soins collaboratifs interprofessionnels pour une prestation de

services efficace▪ Gestion et traitement des handicaps et des maladies chroniques▪ Soutien nutritionnel pour personnes souffrant de maladies liées à l'alimentation▪ Soins palliatifs et pratiques de fin de vie▪ Stratégies de réadaptation et d'adaptation pour les personnes ayant subi des

blessures▪ Résilience face aux facteurs de stress environnementaux, sociaux, psychologiques et

physiques

Répondre aux besoins spécifiques (ou distincts)

des communautés d'intérêt particulier

▪ S'attaquer aux disparités en matière de santé des populations marginalisées

▪ Soins de santé pour les minorités francophones

▪ Santé, réconciliation et renforcement des capacités communautaires avec les Premières nations, les Métis et les Inuits (PNMI)

▪ Améliorer les performances (athlètes, militaires)

▪ La qualité de vie en vieillissant

▪ Santé sexuelle et bien-être

RECHERCHE

L'élaboration de nouveaux plans stratégiques pour l'université et la faculté cette année a été l'occasion de revoir les priorités stratégiques de recherche de la faculté. Les thèmes et sous-thèmes mentionnés ci-dessus ont émergé de discussions avec les directeurs de l'école et la communauté de recherche.

2

Page 5: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Alors que la professeure Lucie Brosseau s'apprête à prendre sa retraite après 34 ans de professorat à l'Université d'Ottawa, nous souhaitons souligner ses nombreuses contributions à l'École des sciences de la réadaptation, à l'Université et à la communauté internationale de la recherche. La professeure Brosseau est l’une des principaux leaders canadiens en matière d'application des connaissances et de pratiques fondées sur des faits dans le domaine des sciences de la réadaptation. Elle a été titulaire d'une chaire de l'Université d'Ottawa en sciences de la réadaptation de 2003 à 2018 dans le domaine de la pratique fondée sur des données probantes. Ses nombreuses contributions dans ce domaine ont été largement citées dans les médias et à l'échelle internationale. On se souviendra particulièrement de la professeure Brosseau pour son enthousiasme à encadrer non seulement des étudiants diplômés mais aussi de nombreux professeurs en début de carrière. Nous avons la chance que la professeure Brosseau continue à s'impliquer dans la communauté de l'Université d'Ottawa en tant que professeure émérite.

Pleins feux sur la recherche

RECHERCHE

Lucie BrosseauCélébration d’une carrière en recherche

L’année 2019-2020 a généré plusieurs succès et réussites en recherche. Voici quelques exemples qui illustrent l'excellence, la diversité, et l'interdisciplinarité de la recherche à la Faculté et démontrent l’impact important de nos chercheurs sur la santé et la société.

3

Page 6: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Étant l’une des seules chercheures au monde à étudier les Jeux olympiques de la jeunesse depuis leur création en 2010, la professeure Parent a examiné la

gouvernance et les impacts des Jeux. À l'automne 2019 et au nom de son équipe de recherche composée de profs. MacIntosh et Culver (uOttawa) et du prof. Naraine (Brock University), elle a présenté les résultats de l'étude au Centre d'études olympiques du Comité international olympique. En janvier 2020, elle a prononcé deux conférences (en anglais et en français) lors des Jeux Olympiques de la jeunesse d'hiver de Lausanne (Conf. 1) et à l'École supérieure suisse d'administration publique (Conf. 2). Des chercheurs internationaux, des étudiants et des membres du Mouvement olympique ont assisté à ces conférences. La professeure Parent, ainsi que ses collègues profs. Séguin et Taks (uOttawa), prof. Hoye (Université La Trobe) et prof. Naraine, examinent la gouvernance, l'image de marque et les médias sociaux des organismes sportifs, une étude financée par le CRSH et Sport Canada. En février 2020, l'équipe de recherche a organisé un atelier pour les participants de l'étude. Avec leurs partenaires du Sport Information Resource Centre (SIRC) et de Sport Canada, l'équipe a animé des discussions de groupe afin de relever les défis soulevés par les participants et de mettre en évidence les meilleures pratiques. L'aperçu de l'étude et les principaux rapports sont disponibles ici.La professeure Parent a utilisé l’année 2019 pour réviser la deuxième édition de son livre ManagingMajor Sports Events : Theory and Practice (Routledge), un ouvrage de référence dans le domaine de la gestion des événements sportifs. Il devrait paraître plus tard en 2020. Ses recherches ont fait l'objet de 4 interviews dans les médias (notamment avec CNNMoneyCH).

Pleins feux sur la recherche

Durant la dernière année, le programme de recherche de la professeure Michelle Lalonde a ciblé la francophonie dans la profession infirmière. Plus particulièrement, sa recherche explore la transition, les expériences et les défis des nouvelles infirmières francophones vivant en situation minoritaire au Canada. Pour soutenir ses recherches, Professeure Lalonde a reçu des fonds des IRSC (co-PI), du CNFS (PI), et de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (PI). Les résultats de ses recherches et son travail d’advocacy avec les médias en lien avec le faible taux de réussite chez les infirmières francophones sur le nouvel examen d’entrée à la pratique (NCLEX-RN©), un examen américain traduit de l’anglais au français, ont mis en évidence la vulnérabilité et le manque de ressources préparatoires pour les francophones. Pour combler un besoin en matière de support et de réseautage pour les chercheurs, les étudiants et les cliniciens intéressés par la recherche axée sur la Francophonie et la santé, professeure Lalonde a établi le volet de recherche « Francophonie et Santé » dans le Centre de recherche en santé et sciences infirmières à la Faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Le travail de la professeure a eu un impact sur le développement de connaissance sur un sujet peu connu et a augmenté la visibilité des expériences et des défis vécus par les infirmières francophones vivant en situation minoritaire au Canada.

Michelle LalondeDéfenseure des infirmières francophones

RECHERCHE

Milena Parent Expertise en gestion des événements sportifs

4

Page 7: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Pleins feux sur la recherche

Shannon Bainbridge, professeure associée de l’ÉISS et directrice du Placenta Lab(http://placentalab.org/), utilise une approche interdisciplinaire pour identifier les mécanismes qui sous-tendent le développement et le fonctionnement anormaux du placenta. Elle traduit ces résultats en outils cliniques, utiles pour améliorer l'issue des grossesses. Shannon, formée dans les disciplines de la biologie moléculaire et cellulaire, de la physiologie de la reproduction et de l'obstétrique, consacre son congé sabbatique à améliorer sa compréhension des applications des méthodes avancées de modélisation des données et de l'apprentissage automatique, afin de développer des compétences spécifiques en matière d'apprentissage automatique. La recherche interdisciplinaire de Shannon représente véritablement une intersection importante entre les domaines de recherche de l'école, soit la technologie de la santé et les biosciences de la santé intégrative. Shannon a reçu plus de 2 millions de dollars en financement externe pour la recherche. S’ajoutant à son impressionnant total, elle a récemment obtenu une subvention Projet de recherche concertée sur la santé (une opportunité de financement du CRSNG et des IRSC), qui vise le dépistage placentaire automatisé afin d’améliorer la santé cardiovasculaire de la mère tout au long de sa vie. Le dysfonctionnement du placenta est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires (MCV). L'évaluation microscopique du placenta peut être imprécise; Shannon et son équipe étudieront l’application de méthodes d'apprentissage automatique pour faciliter la détection automatique des modèles structurels anormaux dans les placentas prélevés chez des femmes présentant un risque élevé de MCV. Cette nouvelle technologie permettra de rationaliser l'identification et l'orientation des femmes prioritaires vers des programmes de dépistage et d'intervention cardiovasculaires de manière rentable et opportune, ce qui améliorera la santé cardiovasculaire de ces femmes.

RECHERCHE

Shannon BainbridgeLaboratoire du placenta

Le premier prix d'excellence en mobilisation des connaissances de l'Université d'Ottawa a été décerné à la professeure Bénédicte Fontaine-Bisson pour son initiative pionnière d'optimisation de l'apport en acide folique pendant la grossesse. Une courte vidéo décrivant le projet de recherche se trouve sur le lien suivant : https://research.uottawa.ca/news/research-reach. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada a approuvé, distribué et hébergé sur son site web un dépliant avec un arbre de décision pour la supplémentation périconceptionnelle en acide folique que la professeure Fontaine-Bisson a développé avec son équipe de recherche.

La professeure Fontaine-Bisson a également co-organisé un atelier transdisciplinaire, financé par les IRSC, sur la nutrition, la santé et le bien-être des femmes utilisant des opioïdes pendant la grossesse. Cet événement a permis de lancer un projet qui s'inscrit dans le cadre plus large de ses recherches concernant le contexte nutritionnel, ses déterminants psychosociaux, économiques, linguistiques / culturels et organisationnels (services) ainsi que les problèmes de santé périnatale (physique et mentale) liés à la nutrition chez les femmes enceintes vulnérables.

Elle est activement impliquée dans la sensibilisation des communautés locales à la nutrition, notamment en supervisant des projets de recherche de premier cycle.

Bénédicte Fontaine-BissonNourrir pour s’épanouir

5

Page 8: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Chaires, prix, et distinctions

Chaires de recherche du Canada

Roanne ThomasÉcole des sciences de la

réadaptation

CRC T2 en Recherche qualitatitive sur la santé

des populations marginalisées

Marie-Claude ThifaultÉcole des sciences infirmières

Chaire de recherche sur la Francophonie canadienne en santé

Jacinthe SavardÉcole des sciences de la

RéadaptationChaire de recherche sur laFrancophonie ontarienne

(avec Institut Savoir Montfort)

Chaires de recherche sur le monde francophone

RECHERCHE

*Nouveau*

6

Page 9: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Chaires, prix, et distinctions

Chaires de recherche de l’Université

Yan BurelleÉcole interdisciplinaire des sciences

de la santéChaire de recherche de l’Université

en biologie mitochondriale intégrative

Dave HolmesÉcole des sciences infirmières

Chaire de recherche de l’Universitéen soins infirmiers médico-légaux

Glen KennyÉcole des sciences de l’activité physique

Chaire de recherche de l’Universitéen physiologie environnementale et

humaine

Janet SquiresÉcole des sciences infirmières

Chaire de recherche de l’Universitésur la mise en oeuvre des donnéesprobantes en matière des soins de

la santé

Dawn StaceyÉcole des sciences infirmières

Chaire de recherche de l’Universitésur le transfert des connaissances

aux patients

Chibuike UdenigweÉcole des sciences de la nutrition

Chaire de recherche de l’Universitésur les propriétés des aliments et la

disponibilité des nutriments

RECHERCHE

7

Page 10: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Chaires, prix, et distinctions

Wendy GiffordÉcole des sciences infirmières

Chaire de recherche Marie-des-Anges-Loyer-DaSilva en

soins infirmiers de santécommunautaire

Linda McLeanÉcole des sciences de la réadaptation

Chaire de recherche ensanté des femmes

Patrick O’ByrneÉcole des sciences infirmières

Chaire en santé publiqueet prévention du VIH

(OHTN)

Annie RobitailleÉcole interdisciplinaire des

sciences de la santéChaire du Centre de santé des anciens combattants Perley

Rideau pour la santé des personnes fragilisées

Pascal ImbeaultÉcole des sciences de l’activité physique

Chaire de recherche Montforten comorbidités physiques

et mentales

Fondation et commandite de Chaires de recherche

Chaire d’enseignementuniversitaire

Judy KingÉcole des sciences de la réadaptation

RECHERCHE

*Nouveau* *Nouveau*

8

*Nouveau*

Page 11: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Chaires, prix, et distinctions

Patrick O’ByrneÉcole des sciences infirmières

Prix d’excellence en rechercheACRV-CANFAR

Annette O’ConnorÉcole des sciences infirmières

Intronisée au Temple de la renommée médicale canadienne

Dawn StaceyÉcole des sciences infirmières

Membre Académie Canadiennedes sciences de la santé

Niveau national

Audrey GilesÉcole des sciences de

l’activité physique

Prix d’excellence en éducationde l’Université d’Ottawa

Niveau institutionnel

La liste des chaires, prix et distinctions comprend les prix reçus par les professeurs réguliers de la faculté et annoncés entre le 1er juin 2019 et le 1er juin 2020.Les prix sous embargo ne sont pas inclus.La liste des lauréats a été établie au meilleur de nos connaissances ; veuillez nous informer de toute erreur ou omission.

Lara PiluttiÉcole interdisciplinaire des

sciences de la santé

Bourse de nouveau chercheur

Niveau provincial

RECHERCHE

9

Page 12: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Centres and instituts

Institut de recherche LIFE

Le CRSSI est un centre de recherche multidisciplinaire de l'Université d'Ottawa, en partenariat avec l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). Le CRSSI a pour but de renforcer les capacités de recherche des stagiaires, des utilisateurs de connaissances et des chercheurs à l'échelle locale, nationale et internationale afin de promouvoir activement la production et la mobilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les résultats de santé des populations au Canada et dans le monde. Le CRSSI se concentre notamment sur la recherche auprès des populations vulnérables et à risque, et sur la promotion de pratiques et de changements de politiques fondés sur des données probantes. Le CRSSI compte deux pôles de recherche : Le pôle soins palliatifs et éthique des soins infirmiers et le pôle francophonie et santé. https://sante.uottawa.ca/crssi/

Centre de recherche en santé et sciences infirmières (CRSSI)

Par une approche exhaustive de l’étude du vieillissement qui est axée sur l’action, l’Institut de recherche LIFE (IRL) conjugue des expertises vers l’avancement de la connaissance et de la formation autour des variables biologiques, physiques, mentales et sociales qui ont une incidence sur la qualité de vie tout au long de la trajectoire de vie. En substance: comment bien vivre, vivre longtemps et avec des choix.

L’Institut travaille en étroite collaboration avec ses partenaires, dont ILC-Canada. Il fait aussi appel aux différentes facultés de l’Université d’Ottawa, aux chercheurs d’autres universités, aux membres du secteur privé, aux décideurs, aux praticiens et aux membres de la société civile pour trouver réponse à des questions qui exigent la perspective de différents secteurs.https://www.uottawa.ca/life/fr

RECHERCHE

10

Page 13: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

RESEARCH

ÉvénementsLes chercheurs de la faculté ont accueilli des invités internationaux, nationaux et locaux, dans le cadre de diverses activités d'échange de connaissances, de symposiums et de conférences. Ces événements ont généré de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats de recherche.

Trouver un terrain d'entente Un symposium sur la recherche avec les

peuples autochtones12 février 2020

Le CRSSI a organisé une journée de mobilisation des connaissances qui a

réuni des stagiaires, des chercheurs et des utilisateurs de connaissances

autochtones et non autochtones afin de partager et d'échanger des recherches

sur la conduite de recherches culturellement appropriées et éthiques

avec les peuples autochtones. Le symposium comprenait des cérémonies

d'ouverture et de clôture : gigue métisse, chant de gorge inuit et

tambour des Premières nations afin de faciliter le partage interculturel et

l'établissement des priorités de recherche.

Financement assuré par un prix de mobilisation des connaissances du bureau

du vice-recteur à la recherche

Tests audiologiques dans une communauté des Premières nations du nord de l'Ontario

Novembre– Décembre 2019

L'École des sciences de la réadaptation a lancé une nouvelle initiative communautaire à Pikangikum, l'une des plus grandes communautés des Premières nations du nord de l'Ontario. Des

étudiants en audiologie ont évalué plus de 400 enfants de l'école Eenchokay Birchstick, un projet organisé par la

professeure Josée Lagacé et Mme Véronique Vaillancourt, coordinatrice de l'enseignement clinique, en partenariat avec

la Première nation Ojibway de Pikangikum. Le projet à expérience d'apprentissage clinique, a aussi permis une

occasion de se familiariser avec la diversité culturelle et les questions importantes pour les communautés autochtones. Un

partenariat communautaire à long terme est en développement

Atelier reconnaissant les contributions des partenairescliniques, éducatifs et communautaires

Octobre 2019

L'École des sciences de la réadaptation et le Consortium national de formation en santé (CNFS) ont organisé un atelier pour remercier et reconnaître 35 superviseurs issus de milieux

cliniques, éducatifs et communautaires. Cet événement interdisciplinaire bilingue a mis en évidence les contributions

significatives et soutenues de notre communauté à la formation clinique des étudiants en audiologie, orthophonie et

ergothérapie. Les ateliers éducatifs animés par les coordonnateurs de la formation clinique et nos collègues du

CNFS, ont offert de nombreuses occasions de réseautage.

11

Page 14: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

RESEARCH

Événements

Perspectives émergentes sur l'impact de l'IA et de l'analyse des données

sur la cinétique humaine et les sciences de la santé

23-24 Janvier 2020

Organisé par l’École des sciences de l’activité physique, cet événement

de deux jours a attiré des chercheurs, des stagiaires et des partenaires industriels de tout le

Canada et des États-Unis.

Financement assuré par une entente de partenariat entre la Faculté des sciences de

la santé et CHEO

Visite d’une délégation de l’Université Wageningen

25 octbre 2019

Des étudiants diplômés et des professeurs de l'Université de

Wageningen, aux Pays-Bas, ont visité l'École des sciences de la nutrition pour une journée de présentations et d'échanges visant à favoriser de

futures collaborations dans les domaines de la nutrition et de la

chimie alimentaire.

Journée d'échange de connaissances sur la nutrition et la santé mentale

11 janvier 2020

Des chercheurs, des utilisateurs de connaissances, des précepteurs et des stagiaires se sont réunis pour

assister en direct à la conférence de la Société canadienne de nutrition -

Advances in Nutrition, Mental Health across the Lifespan.

L'événement comprenait égalementde courtes présentations par des

étudiants et une séance de présentation d'affiches.

Financement assuré par un généreux don anonyme à l’École des sciences de la

nutrition

Atelier - Global Aging Research Partnership (GARP)

16 octobre 2019

L’Institut de recherche LIFE a accueilli des chercheurs

internationaux pour un atelier de trois jours sur l’autonomie

connectée des aînés canadiens. Le thème de l’autonomie connectée a été choisi par le comité de direction de l’IRL pour souligner l’importance

des liens non seulement avec les gens, mais aussi avec les choses, les services, les lieux et les événements

dans la recherche de l’autonomie.

Financement assuré par NAWA, l’Agencepolonaise nationale pour les échanges

académiques.

12

PhD Tour 2019

Wageningen University, Division of

Human Nutrition and Health

Page 15: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

La faculté des sciences de la santé bénéficie de nombreux partenariats avec un large éventail d'institutions et d'agences. Ces partenariats

créent de nombreuses possibilités d'échange d'idées sur la recherche interdisciplinaire et collaborative.

Hôpital des enfants de l'est de l'Ontario

Institut du savoir Montfort

The Institute for Rehabilitation Research and Development

International Longevity Centre Canada

Recherche et développement pour la défense Canada

The Perley Rideau Veterans’ Health Centre

Sodexo - Services de qualité de vie

Institut de recherche de L'Hôpital d'Ottawa

Le Royal - Santé mentale - Soins et recherche

Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa

Institut de recherche Bruyère

Pauktuutit Inuit Women of Canada

Pikwanagan First Nation

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Gendarmerie Royale du Canada

Pikangikum First Nation

La société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Consortium National de Formation en Santé

RECHERCHE

Partenariats

13

Page 16: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Nouveaux membres de la Faculté

École des sciences infirmières

École interdisciplinaire des sciences de la santé

Jane Tyerman, Professeure adjointe

Ma recherche est classée en deux volets : la recherche éducative basée sur la simulation; et le neurofeedback comme thérapie complémentaire et alternative dans le traitement des conditions chroniques. Mes projets de simulation actuels comprennent le développement de simulation virtuelle à l'aide de jeux sérieux (VSG) pour l'éducation en soins infirmiers et santé IPE. La recherche sur le neurofeedback cible la gestion des symptômes de post-chimio du cancer tels que la fatigue et les troubles cognitifs (brouillard cérébral).

Sandra Harrisson, Professeure adjointe

Ma recherche s’intéresse, dans un premier temps, à la transinstitutionnalisation des personnes âgées, plus particulièrement à la modulation des diagnostics des individus atteints de troubles chroniques de santé mentale. Dans un deuxième temps, je m’intéresse à une nouvelle philosophie pour la prise en charge de cette clientèle âgée. L’approche par le plaisir dans les services et les soins (APSS) favorise l’émergence, au quotidien, de moments plaisants significatifs afin d’augmenter la qualité de vie des aînés avec des troubles de mémoire et de leurs intervenants.

Annie Robitaille, Professeure adjointe

Ma recherche se concentre sur une meilleure compréhension des facteurs biopsychosociaux liés au processus de vieillissement, une grande partie de ma recherche se concentrant spécifiquement sur les personnes vivant avec la fragilité dans la communauté et dans les foyers de soins de longue durée. Cette recherche correspond à mon intérêt pour l'analyse des études longitudinales à l'aide de données longitudinales à grande échelle sur le vieillissement.

RECHERCHE

14

Page 17: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Indicateurs de rechercheFinancement 2019-2020

Données dérivées de la plateforme eAwards le 3 avril 2020, éliminant le financement pour les infrastructures et les équipements, et les sources de financement de l'Université d'Ottawa ou de la Faculté des sciences de la santé (interne).

Financement de la recherche 2017 2018 2019

Sources externes $ 8,179,258.45 $ 8,665,377.92 $ 9,294,712.07

Trois conseils $ 3,152,601.23 $ 3,583,560.00 $ 3,518,554.00

Gouvernement / Associations $ 3,766,679.67 $ 3,730,125.38 $ 4,058,266.04

Industries $ 226,431.55 $ 402,453.60 $ 642,103.58

Financement externe

des opérations de

recherche

$9.3M

Distribution du financement

Investissement

facultaire en recherche

>$250,000(https://sante.uottawa.ca/rech

erche/financement, subventions de démarrage et

initiatives diverses)

38%

44%

7%

Succès aux trois

conseils(Moyenne nationale)

CRSH 43% (40.7%)

CRSNG 75% (67.7%)

IRSC 27.3% (17.6%)

RECHERCHE

$-

$2

$4

$6

$8

$10

2017 2018 2019

Mill

ion

s

Financement annuel externe de rechercheFaculté des sciences de la santé

Total Trois conseils Gouvernement / Associations Industries

15

Page 18: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Indicateurs de rechercheImpact

RECHERCHE

Analytiques du bureau de la recherche:

Chaires de

recherche

15 (4 Nouvelles)

Articles publiés

608

Citations

21,708

Livres et chapitres de

livre publiés

94Prix de recherche

5

h Index

# ≥ 40: 4

# ≥ 30: 6

# ≥ 20: 33

Twitter: @uOHealthRes

Depuis son premier tweet en novembre 2018, le flux twitter du bureau de la recherche de la faculté a :

- Attiré plus de 315 adeptes- Généré >100,000 impressions, moyenne de > 300/jour

Les activités de 35 professeurs de la Faculté peuvent être suivies sur leur compte personnel.

Infolettre mensuelle

Moyenne du nombre de lecteurs

par mois :

Version en anglais : 168

Version en français : 86

Les données sont dérivées de Scopus entre le 15 et le 30 avril 2020 (articles publiés en 2019, citations en 2019, h index), et des rapports annuels 2018-2019.

16

Page 19: Rapport Annuel 2019- 2020 - Faculty of Health Sciences

Le bureau de la recherche

Yan BurelleÉcole interdisciplinaire des sciences de la santé

Eric MacIntoshÉcole des sciences de l’activité physique

Linda McLeanÉcole des sciences de la réadaptation

Krista PowerÉcole des sciences de la nutrition

Janet SquiresÉcole des sciences infirmières

Comité de la recherche de la Faculté

Jeffrey JutaiVice-doyen, recherche

AnneMarie GagnonConseillère principale en recherche

Manon DanneauAgente administrative en recherche

Zoi CoucopoulosAgente des subventions et bourses scientifiques

Administration

Le Bureau de la recherche remercie les membres du Comité de la recherche pour leurs précieux conseils et leur

engagement en appui de la promotion de l'excellence en recherche à la Faculté.

RECHERCHE

17