RAPPORT ANNUEL 2017 / 18 - handball.ch · handball.ch rapport annuel 2017 / 18 prÉsentÉ À...

56
handball.ch RAPPORT ANNUEL 2017 / 18 PRÉSENTÉ À L’ASSEMBLÉE ORDINAIRE DES MEMBRES DE LA FÉDÉRATION SUISSE DE HANDBALL SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018, OLTEN

Transcript of RAPPORT ANNUEL 2017 / 18 - handball.ch · handball.ch rapport annuel 2017 / 18 prÉsentÉ À...

handball.ch

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

PRÉSENTÉ À L’ASSEMBLÉEORDINAIRE DES MEMBRES DE LAFÉDÉRATION SUISSE DE HANDBALLSAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018, OLTEN

IMPRESSUM

Fédération Suisse de Handball (FSH)Tannwaldstrasse 24600 OltenTél +41 (0)31 370 70 00Fax +41 (0)31 370 70 [email protected], OltenImpressionDietschi Print&Design AGPublicationOlten, septembre 2018Photo de couvertureAlexander Wagner

Le rapport annuel 2017/18 est disponible sur le site internet

de la FSH: www.handball.ch

3

TABLE DES MATIÈRES

Le mot du président 4 – 5

Le mot du directeur de la FSH 7

Bureau FSH 8

Organigramme 9

Instances jurdiques 10 – 13

Rapport annuel 2017 / 18 14 – 15Compétition et arbitres

Statistiques 16

Joueurs / ses licenciés 17

Rapport annuel 2017 / 18 18 – 23 Sport d'élite et formationPromotion du handballMarketing et events

La communication en chiffres 25

Rapport annuel 2017 / 18 26 – 29Swiss Handball LeagueSpar Premium League

Associations régionales 30 – 31

Rapport financier 2017 / 18 32 – 43

Budget 2018 / 19 44 – 46

Vue d'ensemble des collaborateurs 47

Jubilés 48

Réseau 49

Tableau des champions 51

Swiss Handball Awards 52 – 53

Aperçu des événements de la saison 2018 / 19 55

RAPPORT ANNUELDE LA SAISON 2017 / 18

4

Chers amis du handball,

Arrivés à mi-parcours de la mise en œuvre de notre «Structure 2020», nous pouvons dresser un pre-mier bilan intermédiaire.

1. Le handball a une bonne visibilité (marke-ting, events et communication)

La FSH peut être satisfaite d’avoir organisé des événements réussis et de haut niveau, souvent avec le soutien des clubs participants.

L’accord avec MySports garantit une présence té-lévisuelle. Les matchs internationaux importants de l’équipe suisse masculine ont également été retransmis par la télévision suisse.

Avec son nouveau site internet moderne, la Fédé-ration possède une carte de visite attrayante.

Les nouvelles salles de sport de Berne et de Win-terthour ont été inaugurées. Reste un défi à rele-ver, celui de dynamiser le produit SHL ou SPL éga-lement dans des salles aux capacités réduites.

2. La FSH est une partenaire visible, tangible et fiable

La FSH est bien ancrée. Il est cependant néces-saire de redoubler d’efforts dans le domaine des clubs régionaux et des cantons.

Le bilan 2017/18 montre que les prestations obte-nues par échange ont fortement augmenté. Des négociations avec de nouveaux sponsors sont en cours, tandis que les accords de parrainage ac-tuels ont été maintenus.

Roger Keller a été désigné nouveau président de la Coopérative Indoor Sports.

L’échec de notre candidature à l’Euro 2024 contre l’Allemagne a été riche d’enseignements. Trois autres grands événements sont dorénavant en ligne de mire (CE féminine 2024, CM masculine 2025, CE masculine 2026). Il y a de réelles chances

que la FSH soit désignée coorganisatrice de l’une de ces manifestations.

3. La FSH s’appuie sur une base financière solide

Les résultats des comptes annuels 2016/17 et 2017/18 ont dépassé les attentes. Comme nous l’avons dit, il s’agit maintenant d’accroître encore et de manière progressive la part des sponsors. En 2017/18, nous n’avons cependant pas encore réussi à combler une lacune dans le domaine des donateurs/business club. Nous devrions y remé-dier en 2018/19.

4. La FSH centralise les compétitions et s’occupe de ses arbitres

Le transfert des compétitions est clos. Pour la se-conde moitié de la mise en œuvre, l’objectif est de définir les prestations en faveur des clubs.

La nouvelle mouture du règlement des compéti-tions et des directives a (pour l’instant) été reportée afin de clarifier d’abord des thèmes centraux (pro-motion des talents, groupements d’équipes, etc.).

Le comité central a approuvé le concept de «Recru-tement des arbitres». Les détails seront communi-qués prochainement. Une mesure essentielle en 2018/19 sera l’élaboration d’un système de forma-tion moderne pour s’assurer que les arbitres soient non seulement recrutés, mais qu’ils reçoivent aussi une bonne formation et soient bien accompagnés.

5. La FSH poursuit avec cohérence ses objec-tifs dans le sport d’élite et propose une for-mation moderne

L’équipe nationale masculine a confirmé deux ob-servations. D’une part, elle manque encore d’ex-périence dans les situations imprévues (rencontre à domicile contre la Bosnie). D’autre part, elle a confirmé à plusieurs reprises son potentiel, pour la première fois aussi lors d’une bataille sérieuse contre le vice-champion du monde. Le départe-ment compétent se concentre par conséquent sur l’évolution permanente du concept junior.

LE MOT DU PRÉSIDENT

5

L’année dernière, le sport de performance femmes a engrangé différents succès. Pour la première fois depuis longtemps, l’équipe nationale féminine avait la possibilité, après deux victoires en tour de qualification, de se qualifier pour un tour final. L’équipe nationale féminine juniors s’est, quant à elle, qualifiée pour la première fois de son histoire pour l’European Youth Olympics Festival. Les pré-paratifs en vue d’une académie féminine sont bien avancés, au point que le comité central pourra dé-cider en octobre 2018 du lancement du projet.

Les documents de formation selon le principe FTEM seront disponibles en ligne à partir d’oc-tobre 2018 au plus tard.

6. La FSH assure une promotion du handball ciblée et met en œuvre, en temps et en heure, des mesures dans les limites de du-rée du projet global

L’un des objectifs essentiels de la structure 2020 est l’augmentation du nombre de licences. Nous n’en sommes encore qu’au début. Les raisons sont multiples. Elles seront évoquées à l’occasion de l’AdM.

Selon les prévisions actuelles, le recrutement de handballeurs par la FSH sera très avancé en 2020 (HfE, M13, minihandball, handball scolaire, forma-tion des enseignants d’ici à 2020, etc.).

Mais pour celui de bénévoles/fonctionnaires comme pour le soutien des clubs, les offres at-trayantes 30+ et les stratégies pour garder les sportifs et sportives de la catégorie sport populaire dans les classes d’âge 15-16 et 19-20, nous avons des retards à combler.

7. La FSH répond présente aux suggestions de ses clubs

La dernière AdM a longuement débattu du sys-tème de prestations compensatoires pour manque d’arbitres. La FSH a pris au sérieux les sugges-tions des clubs et mis au point un nouveau concept avec leurs auteurs.

La charge financière des clubs est conforme à la planification présentée en 2014/15.

La communication avec les clubs (simplification du calendrier défini) est une priorité pour la seconde moitié de la mise en œuvre.

8. Remerciements de la FSHLe projet 2020 bat son plein. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de direction menée par Jürgen Krucker ainsi que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs pour les services excep-tionnels qu’ils ont fournis en 2017/18.

Mes remerciements vont aussi à tous ceux qui me soutiennent dans le cadre du projet 2020 et y consacrent un nombre incalculable d’heures. Je veux parler du comité central, des commissions stratégiques, des comités régionaux et des comi-tés de la SHL et de la SPL, mais également de tous les bénévoles qui se mettent à disposition pour notre sport.

Je remercie également tous les partenaires qui nous accordent leur soutien depuis des années ou depuis peu, en nous octroyant des moyens finan-ciers, des services de communication ou autres. Vous tous jouez un rôle primordial pour le handball.

Nous avons réalisé du bon travail au cours de ces deux années, mais nous ne sommes qu’à mi-par-cours de la mise en œuvre espérée. C’est avec confiance que nous continuons à relever les défis croissants qui nous attendent.

Ulrich RubeliPrésident central

LE MOT DU PRÉSIDENT

6

PRESENTER FRAUEN / FEMMESPRESENTER MÄNNER / HOMMES

SPONSOR

CO-SPONSOR

MEDIENPARTNER / PARTENAIRE MÉDIAS RADIO- UND TV-PARTNER / PARTENAIRE TV-RADIO

CeHISWISS HANDBALL NETWORK

PARTNER / PARTENAIRE

DER SCHWEIZERISCHE HANDBALL-VERBAND (SHV)BEDANKT SICH BEI SEINEN PARTNERN

LA FÉDÉRATION SUISSE DE HANDBALL (FSH)REMERCIE SES PARTENAIRES

SUPPLIER

7

LE MOT DU DIRECTEUR DE LA FSH

PRESENTER FRAUEN / FEMMESPRESENTER MÄNNER / HOMMES

SPONSOR

CO-SPONSOR

MEDIENPARTNER / PARTENAIRE MÉDIAS RADIO- UND TV-PARTNER / PARTENAIRE TV-RADIO

CeHISWISS HANDBALL NETWORK

PARTNER / PARTENAIRE

DER SCHWEIZERISCHE HANDBALL-VERBAND (SHV)BEDANKT SICH BEI SEINEN PARTNERN

LA FÉDÉRATION SUISSE DE HANDBALL (FSH)REMERCIE SES PARTENAIRES

SUPPLIER

Chers amis du handball,

Le 30 juin 2018 a sonné la mi-temps dans la mise en œuvre de la «Structure 2020» et nous maintenons le cap.

Vous découvrirez les résultats concrets de la saison 2017/18 dans les rapports rédigés par mes collè-

gues de la direction. En pages 12 et 13, vous trouverez une vue d’ensemble des différents thèmes de la structure 2020 ainsi que de leur état d’avancement. La tâche est certes loin d’être achevée en termes de contenu, mais nous avons franchi une étape intermédiaire importante dans notre planification finan-cière pluriannuelle avec le résultat de l’exercice 2017/18, cette année encore légèrement supérieur à l’objectif: les capi-taux propres de la FSH ont en effet dépassé la barre des 500’000 francs.

En mettant en place un Code de Conduite et un Concept d’éthique, nous avons satisfait aux exigences de bonne gou-vernance fixées par Swiss Olympic et défini ensemble les règles de collaboration et de bonnes relations que nous souhaitons voir respecter.

L’évolution de notre équipe nationale féminine a été positive. Outre une série de matchs victorieux pour la qualification à l’Euro, nous avons réussi à établir deux nouveaux records d’af-fluence consécutifs pour un match international. Et avec l’Aca-démie féminine que nous allons créer, nous entendons à moyen terme poser un nouveau jalon essentiel pour l’avenir.

Du côté de la Swiss Handball League, le nouveau contrat de té-lévision conclu avec MySports ainsi que la vente des droits de la ligue ont permis d’améliorer sensiblement sa médiatisation et sa situation commerciale. Il s’agit maintenant de poursuivre sur cette lancée avec cohérence et en collaboration avec les clubs. Les nouvelles salles sportives de Berne et de Winterthour seront un atout supplémentaire pour vendre de manière plus attractive le produit «handball».

Par ailleurs, notre nouveau site internet, pour ainsi dire le nou-veau «Home of Handball» de Suisse, a fait peau neuve et brille d’un nouvel éclat. Avec www.handball.ch, nous sommes dé-sormais ancrés aussi dans le présent numérique et offrons une image adaptée et contemporaine. D’autres investissements sont prévus dans ce domaine. Les directives plus strictes en

matière de protection des données imposent désormais la sé-paration des informations accessibles pour l’extérieur et des données purement internes, nécessaires au travail quotidien entre la fédération et les clubs.

En revanche, nous sommes nettement moins avancés et avons encore beaucoup de travail à accomplir en ce qui concerne l’évolution des arbitres et l’augmentation du nombre des licences. Des projets d’envergure sont en cours dans ces deux domaines. Les départements Compétition et Arbitres et Promo-tion du Handball jouent la course contre la montre avec l’évolu-tion dans notre société qui s’individualise de plus en plus. En ce sens, la création du club Pallamano Ticino et la reprise des activités de handball au sein du BTV Chur sont des nouvelles de très bon augure. Ces deux clubs représentent en effet des régions qui jusqu’à présent affichent une carte vierge en termes de pratique de handball.

Notre candidature à l’EHF EURO 2022/2024 masculine a mal-heureusement échoué. Cela ne signe pas pour autant la fin de nos efforts. Nous sommes convaincus qu’un projet phare de ce type peut nous offrir une navigation et une orientation à long terme de tous les domaines pour le handball. C’est pourquoi nous continuerons à tout mettre en œuvre pour accueillir un tournoi international sur le territoire suisse.

Abordons ensemble la 2e mi-temps de la structure 2020 avec une assurance renforcée. Soutenez notre équipe nationale masculine autour de Nikola Portner, vainqueur de la Ligue des Champions, et Andy Schmid, meilleur joueur (MVP) – pour la cinquième année consécutive – de la Bundesliga, lors de la pre-mière rencontre à domicile des qualifications à l’EHF EURO 2020 contre la Serbie le 27 octobre, à la Bossard Arena de Zoug. Transformons cette enceinte sportive en une salle comble en ébullition, portez notre équipe vers la victoire et aidez-nous à en faire un tremplin pour la suite des qualifications.

Un grand merci pour votre engagement toujours très fort en faveur du handball! Je souhaite remercier également les fonc-tionnaires bénévoles au sein de tous les départements ainsi que l’équipe du bureau central de la FSH. À toute la communauté de handball, je souhaite bonne chance pour la saison 2018/19!

Jürgen KruckerDirecteur de la FSH

8

BUREAU FSH

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fé-dération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse. Elle est membre de Swiss Olympic ainsi que de la Fédération euro-péenne (EHF) et de la Fédération internationale de handball (IHF).

La FSH dirige et réunit les équipes nationales, les li-gues nationales SHL (Swiss Handball League) et SPL (SPAR Premium League) ainsi que les ligues et activités régionales de sept associations régionales.

Comptant environ 20 postes à temps plein, son siège principal se trouve à Olten. Les collabora-teurs s'engagent pour le développement du hand-

BUREAU FSH

ball dans les domaines Compétition et arbitres, Sport d’élite et formation, Promotion du handball, Marketing et Events ainsi que Finances et IT.

Fédération Suisse de Handball (FSH)Tannwaldstrasse 2Case postale 17504600 OltenTél. +41 31 370 70 00Fax +41 31 370 70 [email protected] Heures d’ouvertureDe lundi à vendrediDe 08h00 à 17h00

9

ORGANIGRAMME

En date du 30 juin 2018

CC ADRIAN KNEUBÜHLER

RESPONSABLE CA ROGER FELDER

RESPONSABLE SECTION AR RETO MORELL

REPRÉSENTANT CLUBS 1ÈRE LIGUE ET INFÉRIEURES ROLF BUCHER

REPRÉSENTANT CLUBS 1ÈRE LIGUE ET INFÉRIEURES MARTIN KIESER

REPRÉSENTANT CLUBS SHL THOMAS ETTER

REPRÉSENTANT CLUBS SPL PETER STUTZ

REPRÉSENTANT ROMANDIE ALFRED ULLI

CC RENÉ STAMM

RESPONSABLE FINANCES ADRIAN SCHMUTZ

REPRÉSENTANT SANS AFFILIATION CHRISTOPH BINGISSER

REPRÉSENTANT SANS AFFILIATION RETO ESTERMANN

REPRÉSENTANT SANS AFFILIATION BRUNO HÖHENER

CC LUZIA BÜHLER (A.I.)

RESPONSABLES PROMOTION DU HANDBALL DANIEL WILLI

REPRÉSENTANT CLUBS 1ÈRE LIGUEET INFÉRIEURES MARCO BODMER

REPRÉSENTANT CLUBS 1ÈRE LIGUE ET INFÉRIEURES EUGEN LANG

REPRÉSENTANT SANS AFFILIATION CHRISTIAN TRABER

REPRÉSENTANT SANS AFFILIATION ARMIN FLÜCKIGER

OFSPOJOSY BEER

CC KLAUS WELLERHOFF

RESPONSABLE MARKETING / EVENTS ROGER KELLER

REPRÉSENTANTE CLUBS SPL SABRINA MARTY

REPRÉSENTANT CLUBS SHL PATRICE HITZ

REPRÉSENTANT SANS AFFILIATION MARC SANTSCHI

REPRÉSENTANT SANS AFFILIATION SANDRO STRÄHL

CC PASCAL JENNY

RESPONSABLE EF INGO MECKES

REPRÉSENTANTE CLUBS SPL VERONIKA KELLER

REPRÉSENTANT CLUBS SHL NICOLAS CHRISTEN

REPRÉSENTANT SANS AFFILIATION PETER LÜTHI

REPRÉSENTANT SANS AFFILIATION ANNIKA PETTERSSON

COMITÉ CENTRALPRÉSIDENT ULRICH RUBELI

SERVICE JURIDIQUE

ASSEMBLÉE DES MEMBRES

INSTANCES JURIDIQUES

VICE-PRÉSIDENTELUZIA BÜHLER

VICE-PRÉSIDENTPETER LEUTWYLER

RÉVISION

CS COMPÉTITION ET ARBITRES

CS FINANCES

CS PROMOTION DU HANDBALL

CS SPORT D'ÉLITE ET

FORMATION

CS MARKETING / EVENTS

Organigramme FSHOrganisation stratégique

SARAH BAUMANN

SUSI ERNI

MARIANNE MISTELI

RUTH VOGT

STEPHANIE HÜBSCHER

YANN BERGER

MARCELLA DELLA SCHIAVA

ROGER DOLDER(INFORMATIQUE)

MARIANNE MENZI

PATRICIA SOMMER

NADJA GALMARINI

DOMINIQUE MEIER

SILVIA PFYFFER

DOREEN ALBERT

MARCO MUCCIONE

CHRISTIAN MÜLLER

ANNA CERMAK

NICO PETER

IRÈNE SCHÄR

JÜRGEN KRUCKERDIRECTEUR GÉNÉRAL

SERVICE DE COMMUNICATION

MARCO ELLENBERGER7 RÉGIONS MATTHIAS

SCHLAGETERSPL CAROLIN THEVENINSHL

COMPÉTITION ET ARBITRES ROGER FELDER

FINANCES, RH, ITADRIAN SCHMUTZ

PROMOTION DU HANDBALLDANIEL WILLI

SPORT D'ÉLITE ET FORMATION

INGO MECKES

MARKETING ET COMMUNICATIONROGER KELLER

Organigramme FSHOrganisation opérationnelle

10

INSTANCES JURIDIQUES

TRIBUNAL SPORTIF DE LA FÉDÉRATION

L’article 36 des statuts FSH définissent les ins-tances juridiques, notamment le Tribunal sportif de la Fédération (TSF). Le règlement juridique (RJ) confie au tribunal le soin de trancher les recours contre les décisions en première instance des commissions disciplinaires Sport d’élite (CDE) et Sport de masse (CDM) ainsi que de la commission de qualification et de transfert (CQT). Il est com-posé d’un président et d’au moins neuf membres qui ne remplissent aucune autre fonction au sein de la FSH.

Le TSF se subdivise en trois chambres de trois personnes traitant les tâches ordinaires. Les cas exceptionnels peuvent être attribués à une chambre élargie, composée du président et des quatre membres les plus anciens du TSF. Une séance plénière est instaurée lors de situations d’une portée particulièrement importante. Ceci est rarement le cas.

Les membres du tribunal sportif travaillent, respec-tivement ont travaillé en tant que juge cantonal, pro-cureur, avocates et avocats et remplissent d’autres fonctions juridiques. Tous entretiennent un rapport étroit avec le sport, beaucoup ont joué eux-mêmes au handball, ont été entraîneur, arbitre etc.

Les jugements du TSF sont définitifs.

Saison 2017/2018Durant la saison passée, le TSF a été convoqué lors de onze cas. Deux recours ont été approuvés et trois approuvés partiellement, alors que quatre ont été rejetés. Le TSF n’est pas entré en matière sur un recours, un autre a été retiré. Les recours portaient entre autres sur des «buts manifeste-

ment mal attribués» ainsi que sur des commen-taires publiés par les médias au sujet de la perfor-mance des arbitres lors d’un match.

Membres

Roland Schneider (président)Avocat / consultant indépendant

Christoph BürkiAdjoint de direction, BSV Bern Muri

Daniel BänningerJuriste indépendant, HV Herzogenbuchsee

Ruedi BürgiJuge cantonal, TV Wohlen

Daniel GeelerProcureur, SC Frauenfeld

Laura ManzAvocate, HC Oberwil

Patrick MüllerProcureur général adj., HSC Kreuzlingen

Annalise RüegerAvocate indépendante, Grün-Weiss Effretikon

Reto SanwaldAvocat / resp. Droit et international, BSV Bern

Christian SchöbiJuge cantonal, SV Fides St. Gallen

11

RUBRIK

COMMISSION DISCIPLINAIRE SPORT D’ÉLITE (CDE)

La commission disciplinaire Sport d’élite (CDE) est compétente en première instance pour les procé-dures disciplinaires et de protêt dans le domaine du sport de performance (SHL/SPL et 1ère ligue, relève Elite et Inter). De plus, elle s’occupe des re-cours contre les décisions des sections Compéti-tion et Arbitres.

En règle générale, les procédures disciplinaires sont engagées par les rapports des arbitres et dé-légués. Ensuite, un membre à tour de rôle est compétent pour décider si une sanction discipli-naire doit être prononcée ou non. Si la sanction est supérieure à trois matchs de suspension, la CDE prendra sa décision en chambre composée de trois membres. Le président reçoit les confirma-tions de protêt qui seront ensuite traitées en chambre de trois membres. La même procédure est appliquée aux procédures de recours.

Saison 2017/18Durant la saison précédente, la CDE a reçu une soixantaine de rapports d’arbitres ou de délégués, qui ont mené à une décision disciplinaire dans 44 cas. Quatre d’entre elles ont été décidées en chambre de trois membres. Environ la moitié des décisions portait sur des comportements antispor-tifs graves envers les arbitres (surtout des insultes) et envers l’adversaire (insultes, irrégularités).

Un seul protêt a été traité et débouté, parce qu’il concernait une décision de fait incontestable. Deux des trois recours traités suite aux décisions de forfait de la section Compétition ont été ap-prouvés, un a été débouté. Ils portaient tous sur l’engagement de joueurs suspendus ou sans droit de jouer.

INSTANCES JURIDIQUES

Membres

Martin Langmeier (président)Juge cantonal (ct. Zurich), Albis Foxes Handball

Sara MathieuJuge adj. au tribunal de district / juge cantonal adj. ct. Zurich), TV Zofingen

André KalbermatterAvocat / Head Legal & Compliance, GC Amicitia Zürich

Matthias AmgwerdAvocat indépendant / partenaire, HC KTV Altdorf

Daniel HeimannEnseignant gymnasial en économie et droit, BSV BORBA Luzern / SG Pilatus

Franziska GisigerAvocate, Head Legal Financial Information, TV Thalwil

Thomas CandrianProcureur (ct. Zurich), HC Goldach-Rorschach

12

La commission disciplinaire Sport de masse (CDM) est compétente en première instance pour les pro-cédures disciplinaires et les procédures de protêt ainsi qu’en cas de recours contre les décisions des sections Compétition et Arbitres.

En règle générale, les procédures disciplinaires sont engagées par les rapports des arbitres et dé-légués. Ensuite, un membre à tour de rôle est compétent pour décider si une sanction discipli-naire doit être prononcée ou non. Si la sanction est supérieure à trois matchs de suspension respecti-vement l’amende supérieure à CHF 500.00, la CDM prendra sa décision en chambre composée de trois membres. Le président reçoit les confir-mations de protêt qui seront ensuite traitées en chambre de trois membres. La même procédure est appliquée aux procédures de recours.

Saison 2017/18Durant la saison précédente, la CDM a traité 76 procédures disciplinaires. La plupart des sanctions ont été prononcées en raison de comportements antisportifs graves envers les arbitres (surtout des insultes) et l’adversaire (insultes, irrégularités).

Deux procédures méritent d’être mentionnées spécialement: 1) Lors d’un recours contre une dé-cision de SPuSR, le recourant a falsifié un extrait bancaire (ce qu’il a reconnu par la suite) parce que le délai de paiement des frais de recours avait été dépassé. 2) lors d’un protêt, le club a pu prouver à l’aide de vidéos privées que les buts avaient été compté injustement et que l’équipe ayant déposé le protêt aurait dû gagner le match. Etant donné que l’erreur avait été remarquée une fois le match terminé, le protêt a été déposé trop tard. Le cas a été résolu à la table de négociation, et a eu comme conséquence la demande de modification du RC respectivement du RJ.

Membres

Roy Levy (président)Avocat, Pfadi Winterthur

Samuel Burkhard (vice-président)Procureur (ct. Zurich), TV Witikon

Dominique AnderesAvocat, GC Amicitia

Philipp NyffelerÉtudiant, université de Bâle, HC Bruggen

Simone BosshardChancelière d'Etat adj. / adj. du conseil de district et de la préfecture de Dielsdorf, Schwamendingen Handball

Céline Aellen (fr.)Greffière Tribunal Cantonal Vaud, HC Moudon

Thomas SchwyterJuriste FINMA, GC Amicitia

Bruno GrafColl. scientifique Office fédérale de la santé pu-blique, Handball Grauholz

Thomas FuxAvocat AXA-Arag, TV Aesch

COMMISSION DISCIPLINAIRE SPORT DE MASSE (CDM)

INSTANCES JURIDIQUES

13

Selon le règlement juridique, la commission de qualification et de transfert (CQT) est compétente dans toutes les ligues en première instance pour les litiges concernant des transferts et des qualifi-cations. Elle est composée du président et d’au moins quatre membres. En cas de soupçon d’un état de fait relevant du droit disciplinaire, la CQT informe la commission compétente.

En règle générale, les procédures sont engagées sur demande d’un transfert sous contrainte selon l’article 9 du règlement des compétitions. Après l’audition des parties impliquées et avant qu’une procédure formelle soit entreprises, le président - après consultation des autres membres - essaie toujours de trouver une solution à l’amiable entre les parties concernées. Si cela n’est pas possible, la commission prend ses décisions en chambre composée de 3 de ses membres.

Saison 2017/18Durant la saison précédente, la CQT a eu affaire à deux cas de transfert sous contrainte, des cas qui ont pu être résolus au travers une solution à l’amiable et sans procédure formelle. Dans un cas, la somme de CHF 500.00 a été versée en solde de l’ensemble des exigences; le second cas concer-nait une somme de CHF 5'000.00.

La CQT se permet de faire remarquer qu’une pro-cédure officielle peut impliquer des frais de traite-ment allant de CHF 300.00 à 1‘500.00 pour les parties impliquées. Un transfert refusé à tort peut être sanctionné d’une amende allant jusqu’à CHF 3'000.00 et même CHF 5'000.00 dans des situa-tions graves.

Au final, la CQT insiste aussi sur le fait qu’en cas de demande d’un transfert sous contrainte, le club cédant devra fournir, sur demande du bureau FSH, une prise de position et explication du refus ainsi

que tous les documents contractuels entre le club et le joueur en question. En outre, le représentant du club devra présenter une procuration de négo-ciation et de signature valable. Le respect de ces directives évitera à tous les parties des retards pé-nibles.

Membres

Christian Wind (président)Partenaire chez Bratschi AG, avocat, Zurich, an-cien membre du BTV Basel, fonctionnaire Kadet-ten Schaffhausen

Yvonne LeutholdAvocate, procureure (Bern-Mittelland), joueuse de Rotweiss-Thun, SPL, équipe nationale de Suisse (2004–2008) et de Grande-Bretagne (2008–2012)

Peter MartiRetraité (ancien juge cantonal Zurich), ancien membre du ZMC Amicitia, membre de GC Zürich Handball

Alfred SuterConsultant indépendant, ancien président du HC Emmenstand (LNA), ancien resp. de l'IHV, membre honoraire du HC Emmenstand, membre du BSV RW Sursee, membre de la CQT depuis 1993

Tobias WalthertGreffier / juge adj. de district, ancien membre du HC Rotweiss Wollishofen (aujourd'hui Albis Foxes Handball)

COMMISSION DE QUALIFICATION ET DE TRANSFERT (CQT)

COMMISSION DISCIPLINAIRE SPORT DE MASSE (CDM)

INSTANCES JURIDIQUES

14

Finales de CoupePour la première fois depuis huit ans, les finales de Coupe suisse n’ont plus été organisées sous la forme d’une FINAL4 commune. La finale masculine, qui s’est déroulée en décembre à Berne, a été un formidable événement grâce au soutien du finaliste BSV Bern Muri et de la Mobilière, et s’est jouée qua-siment à guichets fermés dans la salle des sports de Wankdorf. Pfadi Winterthur s’est imposé au terme d’un match passionnant et a pu fêter son titre.

Chez les femmes, les finales des juniors (Élite) et la finale de Coupe ont été regroupées à l’occasion de la «journée féminine». Le GC Amicitia Zürich a or-chestré un superbe événement qui n’a toutefois pas obtenu, auprès du public, le résultat espéré par les clubs de handball féminin. Les Spono Ea-gles ont quitté le terrain en vainqueurs incontestés de la finale de la Coupe.

Les sept coupes régionales ont été magistrale-ment organisées à la mi-mars sous forme de FI-NAL4. Le soutien des comités régionaux a permis de déterminer les vainqueurs des Coupes régio-nales durant un week-end et dans sept salles diffé-rentes. Il reste à espérer que de plus en plus de clubs prennent part à ces compétitions.

Un nouveau modèle pour les prestations compensatoires des arbitresCompétition: lors de la gestion du programme des matchs, le département s’est inspiré des nom-breuses et précieuses suggestions des clubs, que ce soit concernant les processus ou les adapta-tions des modes dans le sport populaire. L’organe de contrôle des compétitions les examine réguliè-rement et, dans la mesure du possible, les met en œuvre. Dans les mois qui viennent, le département présentera aux clubs d’autres idées d’adaptation et évaluera les retours.

Le calendrier de la saison prochaine a été plus dif-ficile à organiser que par le passé. Dans les ligues

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

COMPÉTITION ET ARBITRES

nationales notamment, la tâche a été ardue en rai-son des exigences très diverses liées aux engage-ments internationaux. Mais un consensus a fini par être trouvé par toutes les parties impliquées. Dans le sport populaire, le défi est de fixer la totalité des matchs dans les délais étant donné que les pé-riodes de vacances, notamment au printemps, va-rient d’un canton à l’autre. Nous espérons que la collaboration loyale et amicale entre et avec les clubs se poursuivra.

Le département Arbitres a élaboré un nouveau modèle de prestations compensatoires AR fondé

15

sur le principe de causalité. Selon le sondage ef-fectué auprès des clubs en janvier (23% de partici-pation), cette nouvelle méthode de facturation ren-contre un accueil favorable. Le modèle sera donc introduit la saison prochaine.

Le département a également pris un certain nombre de mesures visant à mieux assister les clubs dans le recrutement des arbitres. Les entre-tiens avec les représentants des clubs, les fonc-tionnaires, les arbitres et les délégués ont livré un état des lieux général. Le projet «Réorganisation de l’arbitrage» est désormais lancé.

Nouvelle formation des arbitresLa saison 2018/19 met très clairement l’accent sur la réorganisation de l’arbitrage. Un nouveau concept de formation, qui s’inspire de celle des entraîneurs, et des mesures supplémentaires pour le recrutement, le soutien et le suivi des arbitres au sein des clubs doivent contribuer à faire remonter leurs effectifs.

Roger FelderResponsable Compétition et Arbitres

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

21’927 licenciés En date du 31 mai 2018, sans beach handball, handball sur gazon,

handball scolaire et seniors.

12’859 matchs

Nombre de matchs de championnat (sans Coupe) durant la saison 2017/18.

535’983 butsNombre de buts marqués durant en championnat (sans Coupe)

durant la saison 2017/18.

51:40 (26:21)Résultat le plus élevé de la saison 2017/18:

HC Vevey – HC Moudon (Juniors M17).

17

JOUEURS / SES LICENCIÉS

JOUEURS/SES LICENCIÉSen fin de saison 2017/18 (sans beach handballl, handball sur gazon, seniors, handball scolaire, handball d'entreprise)

20

09

2010

20

11

2012

20

13

2014

2015

*

2016

*

2017

*

2018

*

A

ctifs

A

ctifs

A

ctifs

A

ctifs

A

ctifs

A

ctifs

In

actif

s A

ctifs

In

actif

s A

ctifs

In

actif

s A

ctifs

In

actif

s A

ctifs

In

actif

s

Sui

sse

cent

rale

4'

391

4'32

4 4'

249

4'08

8 4'

146

4'05

3 42

5 4'

352

463

4'49

8 43

6 4'

680

359

4'63

4 40

4

Zuric

h 3'

745

3'69

2 3'

485

3'30

8 3'

138

3'01

6 44

2 3'

423

463

3'56

8 37

1 3'

643

368

3'51

7 38

5

Arg

ovie

Plu

s 2'

686

2'52

9 2'

364

2'30

3 2'

246

2'26

1 25

4 2'

497

301

2'44

8 35

6 2'

626

318

2'70

5 25

5

Sui

sse

cent

rale

2'

377

2'32

9 2'

309

2'26

8 2'

210

2'21

7 27

7 2'

531

276

2'54

0 29

0 2'

609

239

2'52

7 24

8

Sui

sse

nord

-oue

st

2'16

9 2'

027

1'95

3 1'

859

1'85

4 1'

759

338

1'96

1 28

1 1'

980

308

1'95

5 29

5 1'

953

313

Ber

ne-J

ura

2'70

3 2'

605

2'53

1 2'

390

2'32

4 2'

286

300

2'33

8 32

4 2'

673

281

2'51

5 28

5 2'

439

311

Rom

andi

e 1'

362

1'37

5 1'

501

1'46

4 1'

507

1'56

3 26

9 1'

883

319

1'98

0 40

7 1'

992

277

1'83

9 39

7

Tota

l 19

'433

18

'881

18

'392

17

'680

17

'425

17

'155

2'

305

18'9

92

2'42

6 19

'687

2'

449

20'0

20

2'14

1 19

'614

2'

313

19'4

60

21'

418

2

2'13

6

22'

161

21

'927

20

09

2010

20

11

2012

20

13

2014

2015

*

2016

*

2017

*

2018

*

A

ctifs

A

ctifs

A

ctifs

A

ctifs

A

ctifs

A

ctifs

In

actif

s A

ctifs

In

actif

s A

ctifs

In

actif

s A

ctifs

In

actif

s A

ctifs

In

actif

s

Hom

mes

6'

363

6'25

9 6'

101

5'97

9 6'

022

6'00

6 1'

254

5'96

0 1'

742

5'91

2 1'

771

6'70

9 1'

517

6'37

9 1'

612

Juni

ors

Gar

çons

7'

520

7'21

3 6'

937

6'56

8 6'

248

6'02

6 45

3 5'

441

---

5'42

4 --

- 4'

527

---

4'51

0 --

Fem

mes

1'

900

1'86

6 1'

882

1'89

7 1'

970

2'03

5 47

0 2'

481

684

2'54

2 67

8 2'

604

624

2'36

6 70

1

Juni

ors

Fille

s 3'

650

3'54

3 3'

472

3'23

6 3'

185

3'08

8 12

8 2'

326

---

2'37

0 --

- 2'

420

---

2'47

6 --

Ani

mat

ion*

--

- --

- --

- --

- --

- --

- --

- 2'

784

---

3'43

9 --

- 3'

760

---

3'88

3 --

Tota

l 19

'433

18

'881

18

'392

17

'680

17

'425

17

'155

2'

305

18'9

92

2'42

6 19

'687

2'

449

20'0

20

2'14

1 19

'614

2'

313

1

9'46

0

21'4

18

2

2'13

6

22'

161

21

'927

Le c

alcu

l du

nom

bre

de v

oix

par c

lub

lors

de

l’Ass

embl

ée d

es M

embr

es (d

ès 2

014)

se

base

sur

le n

ombr

e de

joue

urs

licen

ciés

(act

ifs e

t ina

ctifs

).

* =

dep

uis

la s

aiso

n 20

14/1

5, le

s lic

ence

s d’

anim

atio

n (c

atég

orie

M13

) son

t com

ptab

ilisé

es d

ans

les

licen

ces

activ

es. A

upar

avan

t, il

n’e

xist

ait p

as d

e lic

ence

à c

e ni

veau

.

18

Équipe nationale masculine et juniorsAu cours de la saison écoulée, l’équipe nationale masculine a disputé les qualifications aux CM. Ap-rès une belle réussite à la Yellow Cup à Winterthour et une performance magistrale contre l’Estonie, les joueurs ont rencontré plus forts qu’eux lors des matchs contre la Bosnie-Herzégovine. Grâce à l’alignement, côté bosniaque, d’un handballeur n’ayant pas le droit de jouer et, par conséquence, la validation du match en faveur de la Suisse, la Nati a pu accéder aux barrages en juin. Contre la Norvège, l’équipe du sélectionneur Michael Suter a fait la démonstration d’une prestation de haut ni-veau, en particulier lors de la rencontre à domicile à Zoug qu’elle a remporté 33 à 30 contre le favori.

Durant la saison prochaine, l’équipe jouera pour les qualifications au Championnat d’Europe 2020 con-tre la Croatie, la Belgique et la Serbie.

Après différents matchs internationaux, l’équipe M21 a pris part, fin juillet, au Championship EHF en république de Macédoine, et s’est classée au troisième rang après une prestation convaincante. Fin juin, elle avait également participé à l’édition de l’Airport Trophy organisé à Kloten. En dépit de la supériorité des adversaires français, allemand et espagnole, elle a failli créer la surprise lors de la rencontre suivante contre l’Espagne. En effet, l’équipe de Marcel Tobler a concédé de peu la vic-toire par 25 à 27.

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

SPORT D’ÉLITE ET FORMATION

19

La M19 a bien évolué et participé au Champion-ship qui se déroulait en Géorgie en août.

De son côté, l’équipe nationale M17 a commencé par un stage des meilleurs joueurs des sélections régionales en été. Les impressions forgées à ce moment-là ont permis de constituer la toute jeune équipe nationale FSH. Après plusieurs stages d’entraînement, celle-ci a disputé ses premiers matchs internationaux lors de la mastercup contre la France.

Équipe nationale féminine et juniorsAvec la Norvège, la Croatie et l’Ukraine, l’équipe nationale féminine a tiré au sort des adversaires de

très haut niveau dans la qualification aux CE. Après les deux premières défaites contre la Croatie et la Norvège, l’équipe a aligné deux victoires contre l’Ukraine et s’est classée au 3e rang de son groupe. Du 30 novembre au 2 décembre, les Suissesses se mesureront ensuite aux Îles Féroé, à la Lituanie et à la Finlande pour les qualifications aux CM. Les matchs se dérouleront en Suisse sous forme de tournoi.

Concernant la relève, les premiers succès sont au rendez-vous grâce aux changements introduits dans la promotion de la relève et signalés dans le dernier rapport annuel. Les résultats de l’équipe M16 ont atteint un point d’orgue avec la 4e place à l’European Open, à Göteborg. Les joueuses se sont qualifiées pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (EYOF) à l’été 2019.

En mars, l’équipe M20 a disputé les qualifications pour les CM. Le tournoi avait lieu en même temps que les matchs contre l’Ukraine. Il manquait par conséquent des joueuses clés qui font déjà partie du cadre adulte. L’équipe a atteint la 2e place de son groupe, résultat insuffisant pour se qualifier.

Centres et label RookiesLa promotion de la relève J+S de l’OFSPO a été externali-sée au 1er janvier 2018 et confiée à Swiss Olympic. Les ef-forts déployés en interne pour assurer une transition douce dans le sens d’une continuité tout en poursuivant le déve-loppement de la qualité dans les centres d’entraînement, ont été payants.

FormationLe nouveau concept de formation sera proposé en version bêta en automne. Il s’agit d’un outil en ligne qui remplacera le guide de formation actuel. Il sera ensuite transformé en matériel didactique complet doté de formes d’entraînement interactives. Les vidéos actuellement mises en ligne sur la plate-forme ont été tournées au mois de juin. La formation est fondée sur le principe FTEM, le nouveau concept de base pour le développement du sport et des athlètes mis au point par Swiss Olympic et l’OFSPO. Pour conclure le chapitre formation, une nouvelle formation à la licence A sera lancée à l’automne 2018.

Ingo MeckesResponsable Sport d’élite et Formation

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

20

ÉvénementsCette année encore, la saison a été marquée par trois temps forts: le Festival suisse de Minihand-ball à Obersiggenthal, les sept championnats de handball scolaire régionaux et le championnat suisse de handball scolaire, un moment très attendu des classes participantes. Bâle a accueilli le championnat suisse de Beach handball tandis que le tournoi final de la Grossfeldcup a eu lieu à Zofingen.

À l’occasion de la Supercup à Zurich et de l’événement «Touch the stars» organisé lors des matchs internationaux femmes et hommes, nom-bre de jeunes sportifs ont découvert le softhand-ball, la formule la plus simple du handball. Le symposium d’animation destiné aux moniteurs J+S Sport des enfants et des jeunes s’est tenu début juin à Stein (AG).

Handball des enfants: objectifs pour les plus jeunesNous avons présenté fin 2017 le nouveau con-cept de handball des enfants de la FSH. Il expose les visions et les objectifs destinés aux tout jeu-nes joueurs et détaille les principes de formation, les activités, les formes de jeu et les structures des compétitions. À nous maintenant de mettre en œuvre ces lignes directrices dans les années à venir.

Compétition: les tournois M13 et la forme de jeu 30Plus sont placés sous une direction opération-nelle unifiée. Le département soutient également les clubs dans la publication et la gestion des tournois de handball pour enfants.

Handball scolaire: le programme Handball fait École (HfE) établi en collaboration avec les clubs intéressés sur tout le territoire suisse dure de sep-tembre à avril. Un ou une responsable à temps partiel assiste les clubs dans chaque région. Fait

PROMOTION DU HANDBALL

réjouissant, les activités organisées au sein du HfE et le nombre de tournois locaux de handball scolaire sont en hausse dans toute la Suisse. En juin, les ambassadeurs et coordinateurs du HfE sont venus recueillir des informations lors de six séminaires de formation continue sur les conte-nus, les nouveautés et les structures du pro-gramme.

Développement des clubs: avec David Wertli, nous disposons désormais, en matière de «déve-loppement de fédération/de club» d’une per-sonne qui gère des projets pilotes en vue d’un management durable des clubs.

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

21

Autres organisations: la FSH continue à collabo-rer activement avec la fondation Cleven. Les clubs locaux peuvent recruter des enfants inté-ressés par le biais des cours de vacances po-lysportifs proposés. Lors de la Journée suisse du sport scolaire à Lausanne, tous les matchs de handball ont été dirigés par des arbitres officiels de la FSH. Les arbitres officiant pour les champi-onnats cantonaux de handball scolaire sont éga-lement affiliés à la FSH.

Poursuivre le développement du handball scolaireD’ici 2020, nous nous efforçons de doubler le nombre des ambassadeurs HfE, qui sont actuel-lement près de 130, afin de permettre à encore

plus d’enfants de découvrir le handball et de mul-tiplier les tournois locaux. Les clubs profiteront à moyen et long terme d’un afflux de jeunes ent-housiastes du ballon. Pour miser sur la continuité, nous souhaitons mettre sur pied un partenariat de plusieurs années avec les organisateurs régio-naux dans le domaine handball scolaire.

Dans les compétitions M13 (tournois), les proces-sus doivent être améliorés en continu et en étroite collaboration avec les clubs. Nous entendons par ailleurs développer nos accords de coopération avec d’autres associations.

Daniel WilliResponsable Promotion du Handball

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

22

MarketingAprès les prorogations essentielles des contrats, en partie jusqu’à la saison 2020/21, avec La Mo-bilière et CONCORDIA, Rehband (bandages sportifs) est venu s’ajouter à la liste des fournis-seurs de la fédération.

Au sein de la Swiss Handball League, nous avons réussi à conclure pour la LNA un contrat quin-quennal avec Sportemotion AG en vue de trouver

un sponsor de la ligue (droit du nom). Nous avons également convenu avec la filiale sportsevision AG d’installer une bande de LED de 80 m à l’occasion de tous les matchs internationaux et des finales de Coupe suisse.

Au cours de la saison écoulée, la chaîne de télévi-sion MySports a produit 20 matchs de la LNA (jusqu’aux demi-finales de play-offs) et repris la production de la SSR à partir de la troisième ren-

MARKETING ET EVENTS

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

23

contre des finales de play-offs. Ces productions ont été complétées par un avant-programme de 15 minutes, une mi-temps commentée et une analyse consécutive au match. Parallèlement, MySports a montré les performances des Kadet-ten Schaffhausen en Ligue des Champions, d’autres matchs de CL jusqu’au FINAL4 à Colo-gne ainsi que les rencontres de Coupe d’Europe de Wacker Thun.

L’évolution des achats auprès de notre partenaire SPAR est moins positive. Depuis la saison derni-ère, tous les clubs de handball ont la possibilité de générer via l’app SPAR une provision de 2,5% sur chaque achat qui profitera aux équipes juniors du club sélectionné. Le nombre de membres affi-liés au fan club business club stagne. Il serait souhaitable que la communauté de handball pro-fite des offres de nos partenaires et soutienne nos équipes nationales en qualité de membre du fan club.

EventsLors des qualifications pour l’Euro, les matchs de l’équipe nationale féminine à domicile se sont déroulés dans une bonne ambiance et sur fond de double record: 1675 supporters ont assisté à la rencontre contre la Norvège, le champion d’Europe et du monde, dans la salle des sports d’Olten et 1725 à celui contre les Croates dans la salle des sports de Sursee. Les Suissesses ont pu compter également sur le soutien bruyant des spectateurs lors de leur victoire contre l’Ukraine dans la GoEasy Arena de Siggenthal.

L’équipe nationale masculine a quant à elle parti-cipé à la Yellow Cup au début de l’année et joué, en l’espace de trois jours, deux matchs de qualifi-cation aux CM contre l’Estonie (Winterthour) et la Bosnie-Herzégovine (Saint-Gall).

Après la décision définitive des instances juri-diques de l’EHF, la FSH a dû relever le défi d’organiser, dans un délai de deux mois, le match de barrage aux CM contre la Norvège, vice-championne du monde, dans la Bossard Arena. L’événement sportif de la saison a été la victoire, devant 3450 spectateurs enthousiastes, contre ces redoutables Norvégiens.

En collaboration avec le BSV Bern Muri (Hommes) et le GC Amicitia Zürich (Dames), nous avons également organisé les finales de Coupe suisse dans la salle des sports Wankdorfhalle de Berne, ainsi que la journée de la femme dans la Saal-sporthalle de Zurich.

PerspectiveLes défis du Marketing et Events seront égale-ment de taille au cours de l’exercice suivant. Il s’agira en effet de trouver de nouveaux parte-naires et de nouveaux membres ainsi que d’assurer l’organisation des matchs de qualifica-tion à l’Euro masculin et aux CM féminins de même que la Supercup et les finales de Coupe suisse.

Roger KellerResponsable Marketing et Events

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

#AVECLOROSOUTIEN NUMÉRO 1 DE L’UTILITÉ PUBLIQUE EN SUISSE ROMANDE.

DES BÉNÉFICES DISTRIBUÉSÀ L’UTILITÉ PUBLIQUE

100SPORTPATRIMOINE

CULTUREACTION SOCIALE

« C’est grâce à l’Aide sportive que je peux poursuivre ma carrière dans de bonnes condi-tions. Un grand merci pour votre soutien ! »

Charlotte Kähr equipe nationale M20, LK Zug SMS au 488, avec le texte

«Oneteam 10» pour un montant de 10 francs

compte 30-40-9

ENSEMBLE

VERS L’ÉLITESOUTENEZ DES TALENTS SPORTIFS SUISSE FAITES UN DON MAINTENANT !

AIDESPORTIVE.CH

© FSH

Inserat_Handballverband_190x136.indd 2 26.07.2018 17:49:20

25

30Newsletter (bilingue) à environ 18'000 adresses

100Communiqués à environ 600 rédactions et journalistes

1’200News sur handball.ch

4’500Follower sur Instagram (+40%)

7’600Follower sur Facebook (+6%)

420’000Vues sur handballTV.ch (+24%) Dont 79% provenant de Suisse, le reste provenant de plus de 100 pays différents

3,9 Mio.Visites sur handball.ch et m.handball.ch (+34%)

LA COMMUNICATION EN CHIFFRES: SAISON 2017/18

26

La saison 2017/18 a été marquée par des décisions passionnantes et très disputées dans le domaine sportif ainsi que par le lancement du partenariat avec MySports, qui garantit une présence télévisée à la ligue nationale A (LNA). De plus, la Swiss Handball League (SHL) a franchi une étape en matière de stra-tégie commerciale.

Sur le front des résultats sportifs, Wacker Thun s’est imposé dans le championnat régulier. Les Bernois de l’Oberland ont fait cavaliers seuls de bout en bout, occupant la tête du classement après le tour principal et le tour final, et ont remporté neuf des dix matchs de play-off. Les rencontres ont été âprement disputées et ont drainé un grand nombre de specta-teurs. L’organisation, pour la première fois, d’éliminatoires dès le quart de finale des play-offs a contribué aussi à cet afflux. Le déroulement des compétitions situées en bas de tableau a été tout aussi captivant. La décision concernant les partici-pants aux play-outs n’est tombée que le dernier jour de match des relégations. Après la remontée de GC Amicitia Zürich - passant de 0:2 à 3:2 -, le TV Endin-gen a été relégué au bout d’un an seulement passé en LNA. Le RTV 1879 Basel, qui a effectué une as-cension magistrale, le remplacera en 2018/19.

Les champions de l’année précédente, les Kadetten Schaffhausen, ont accédé une fois de plus à la Ligue des Champions. Dans un groupe équilibré, ils ne sont toutefois pas parvenus en huitièmes de finale comme souhaité. Wacker Thun a réussi à accéder à la phase de groupe dans la coupe EHF. Dans cette même coupe EHF, le Pfadi Winterthur (3e tour) et le HC Kriens-Luzern (2e tour) ont fait montre d’un beau dynamisme.

Pour la première fois, 20 matchs de LNA ont été re-transmis en direct sur MySports. Cette nouvelle chaîne sportive suisse a convaincu avec un mix par-fait de journalisme informatif et de production de haute qualité. La collaboration entre les clubs et la chaîne de télévision a été placée sous le signe de la flexibilité et de la confiance. Suite aux premières ex-périences concluantes, toutes les parties sont appe-

lées à développer le produit sur la base de critères donnés durant la deuxième saison. MySports a éga-lement assuré la retransmission de toutes les ren-contres des Kadetten en Ligue des Champions ainsi que des matchs de Wacker Thun dans la phase de groupe de la coupe EHF. Son objectif de faire du jeudi soir une soirée handball sur une chaîne gratuite a été parfaitement atteint. Toutes les autres rencontres de LNA, mais aussi de nombreux matchs de LNB ont été diffusés en direct en streaming via la plate-forme de la fédération handballTV.ch. Cette offre est plus qu’un complé-ment aux retransmissions télévisées et repose sur l’engagement bénévole des représentants des clubs. Fort heureusement, les deux formes de diffu-sion ont suscité un intérêt large et constant. Mais un investissement encore plus important s’avère néces-saire, notamment dans le développement média-tique. Le remaniement du site internet de la fédéra-tion, dont bénéficiera également la SHL, est une première étape.

En matière de stratégie commerciale, la saison a été un franc succès. Sportsemotion a acquis les droits attachés au nom de la LNA pour cinq ans à compter de 2017/18. Cette agence de marketing sise à Ror-schach n’apparaît pas elle-même en tant que spon-sor de la ligue, mais vise la cession des droits à une entreprise solvable. La recherche bat actuellement son plein. Les clubs LNA ont cependant déjà bénéfi-cié de ce partenariat la saison précédente.

Du fait de l’introduction de la nouvelle structure d’organisation à l’été 2016, les affaires de la SHL ont été traitées dans des chambres LNA ou LNB distinc-tes. La prise de décision est désormais plus efficace et adaptée aux besoins des deux ligues. Le bureau central de la FSH sert également de bureau à la SHL et constitue un interlocuteur important pour les questions stratégiques. Basée sur une confiance ré-ciproque, la collaboration est constructive.

Hans WeyPrésident de la SHL et de la chambre LNA

SWISS HANDBALL LEAGUE

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

27

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

28

Un nouveau mode, la performance des Spono Ea-gles et une journée exclusivement féminine riche en émotions, avec la finale de Coupe et les finales juni-ors à Zurich, ont marqué la saison sportive écou-lée. Toutes les rencontres de SPL1 ont une nou-velle fois été retransmises en direct sur internet et des contrats de sponsoring reconduits.

Spono s’est acheminé avec détermination vers un cinquième titre et ne s’est pas laissé détourner de son objectif par ses adversaires. Tenant du titre, le LC Brühl s’est avéré être un adversaire coriace jusqu’au troisième match de finale play-off décisif, mais le détenteur du record dans cette série a dû finalement s’incliner par 1 à 2. Dans le handball fé-minin, le quatuor de tête a été rejoint une nouvelle fois par le LK Zug et le Rotweiss Thun.

Après 14 tours de SPL1 et SPL2, un nouveau groupe de six équipes a été constitué. Il se compo-sait de quatre équipes de SPL1 (rang 5 à 8) et des deux meilleures équipes de SPL2. Les tours dits de promotion et de relégation ont fourni de nombreu-ses joutes passionnantes et équilibrées. Lors de l’avant-dernière journée de tournois, le HSG Lei-mental a réussi sa première montée dans la division la plus élevée. La dernière place en SPL1 n’a, quant à elle, été déterminée qu’au tour final dans le duel à distance auquel se sont livrés le GC Amicitia Zürich et le HSC Kreuzlingen. À la fin, le GC Amici-tia s’est adjugé le maintien en SPL1 grâce à son avance de buts.

Dans le tour de relégation de la SPL2, constitué des six équipes de SPL2 restantes, le SG ATV/KV Basel a dû encaisser sa deuxième rétrogradation consécutive. Il sera remplacé par l’équipe promue, le HC Arbon.

La journée des finales féminines instaurée le 29 av-ril est devenue un temps fort de la dernière saison. La finale de la Coupe féminine et les trois finales des catégories juniors se sont déroulées le même jour dans la Saalsporthalle de Zurich. Tandis que

SPAR PREMIUM LEAGUE

chez les femmes, les Spono Eagles ont, pour la quatrième fois, remporté la Coupe après un score magistral de 27 à 23 contre le LC Brühl, ce dernier a célébré deux victoires en catégorie M16 et M14. Le HV Herzogenbuchsee s’est quant à lui imposé en finale M18. L’année prochaine, la finale de Coupe suisse sera reconduite avec les équipes masculines. Nous sommes ravis de ce format com-mun et persuadés de créer ainsi un produit sportif attractif que nous pourrons commercialiser ensem-ble comme un élément phare de la saison.

Depuis deux ans, tous les matchs de SPL1 sont diffusés en direct en streaming sur la plate-forme de la fédération handballTV.ch. La réalisation re-pose très largement sur l’engagement bénévole des représentants des clubs. Un grand merci par conséquent à tous les clubs pour leur collaboration et le développement continu de ce format. La SSR a également retransmis en direct la finale de la Coupe et les trois finales de play-off de SPL sur sa plate-forme en ligne. Même si les comptes rendus étaient peu nombreux dans les émissions sportives et que les dépenses supplémentaires dues aux contraintes du streaming (sol des salles, placement des caméras, etc.) ne doivent pas être sous-esti-mées, nous pensons être en bonne voie pour assu-rer une dimension professionnelle à notre ligue.

Dans le domaine Sponsoring, nous sommes parve-nus à prolonger de deux ans l’accord avec ballco Sports (Suisse), notre fournisseur et sponsor de ballons. À la saison prochaine, le partenariat avec notre sponsor SPAR entrera dans sa quatrième an-née déjà. L’engagement de nos sponsors est un soutien essentiel pour notre sport. Nous sommes tous tenus de respecter ces partenariats et de les promouvoir personnellement. Nous accueillons également avec beaucoup de gratitude le renou-vellement du soutien de la Mobilière.

Sabrina MartyPrésidente de la SPL

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

29

Ude doluptibus nam eostio quuntem ius, quae lacerum vit qui nos auda sit od ut ipsamus,

iunt. Occum qui rem fugit ommod quis sum quo odis ad mo is quodit volorem olupitibus, estorep ratiunt. Cum is aut occab issunt faccullacea solu-picipsa samus es non porat ut occatem porerunt am volore nisit unt ipitatus, ipsantis et rerferi non-sequi tempora volorro recepuda voluptati dellab im de aut porupta cusandis sum endiatur, sunt, ut qui blatemquo dolori viderit, sequi simporr ovidebi sto-tatur as ipitat.

Nequi quo essi dellanti ad qui dolut expedit volorpos inumquos sus, tempern atusam aut lac-cabor saperov itaturi dellende nus, solore simus suntem repratem anima andantiatem doluptatiur, sentionet qui di doluptatio. Itas enim alignime nul-paris eum lam ulliquid qui denis aliquiantion pra disi to idi del idit ex eum untiore sus exernam us-daeca boriandit re vel et abores sapitatet hiligenet et venis aut in rest, sunt volor simus, optatem. Igni sedit labo. Ita dolorum quunt.

RAPPORT ANNUEL 2017 / 18

ASSOCIATIONS RÉGIONALES

ASSOCIATION RÉGIONALE ARGOVIE PLUSc/o Dimitri CostaKnuppenweg 14710 Balsthal

ComitéDimitri Costa (président)Maximilian Geier

ASSOCIATION RÉGIONALE ARGOVIE PLUS

ASSOCIATION RÉGIONALE SUISSE NORD-OUESTCase postale 1424001 Basel

ComitéChristoph Wesp (président)Fränzi Moning-SchürmannStephan Summ ASSOCIATION RÉGIONALE

SUISSE NORD-OUEST

ASSOCIATION RÉGIONALE DE HANDBALL ROMANDIEAlfred Ulli La Gru à St.Denis 1148 L'Isle

ComitéAlfred Ulli (président)Eliane Mooser-DucretJérèmy Thevenin

ASSOCIATION REGIONALE ROMANDIE

ASSOCIATION RÉGIONALE BERNE-JURAc/o Schweizerischer Handball-VerbandTannwaldstrasse 24600 Olten

ComitéMartin Hofmann (président)

ASSOCIATION RÉGIONALE BERNE-JURA

30

ASSOCIATIONS RÉGIONALES

ASSOCIATION RÉGIONALE ZURICHc/o Ernst MoserSpeerstrasse 138820 Wädenswil

ComitéErnst Moser (président)Christoph BingisserBruno Künzle ASSOCIATION RÉGIONALE

ZURICH

ASSOCIATION RÉGIONALE SUISSE ORIENTALEc/o Andreas HammOberbad 11Case postale 2099050 Appenzell

ComitéAndreas Hamm (président)Richard HüttenmoserBruno Höhener

ASSOCIATION RÉGIONALE SUISSE ORIENTALE

ASSOCIATION RÉGIONALE SUISSE CENTRALEc/o Tobias MüllerSagengasse 76055 Alpnach Dorf

ComitéTobias Müller (président)Melanie HartmannNorbert Nauer ASSOCIATION RÉGIONALE

SUISSE CENTRALE

31

32

COMPTES ANNUELS 01.07.2017–30.06.2018

Bilan (en CHF)ACTIFS Explications 30.06.2018 % 30.06.2017 %Actifs circulantsLiquidités 1.1 1'639'389 48% 1'084'076 39%Créances sur livraisons et prestations 1.2 746'130 22% 906'639 32%Autres créances à court terme 1.2 455'692 13% 371'102 13%Stocks 1.3 16'300 0% 17'800 1%Comptes de régularisation de l’actif 1.4 95'397 3% 193'397 7%Total 2'952'908 86% 2'573'014 92%

ImmobilisationsImmobilisations financières Tableau des immobilisations 16'000 1% 16'000 1%Immobilisations corporelles Tableau des immobilisations 45'000 1% 55'000 2%Immobilisations incorporelles Tableau des immobilisations 404'000 12% 146'000 5%Immobilisations 465'000 14% 217'000 8%

TOTAL DE L’ACTIF 3'417'908 100% 2'790'014 100%

PASSIF ExplicationsDettes à court termeDettes sur livraisons et prestations 1.5 630'702 19% 310'940 11%Autres dettes à court terme 1.5 768'622 22% 785'969 28%Comptes de régularisation du passif 1.6 716'015 21% 449'672 16%Dettes à court terme 2'115'339 62% 1'546'581 55%

Capitaux étrangers à long termeProvisions 1.7 141'554 4% 176'186 6%Capitaux étrangers à long terme 141'554 4% 176'186 6%

Capital des fonds 1.8 650'000 20% 650'000 23%

Total capitaux étrangers et capital des fonds 2'906'893 85% 2'372'767 85%

Capital de la fédérationCapital libre 417'246 12% 269'143 10%Résultat de l’exercice 93'769 3% 148'103 5%Total capital de la fédération 511'015 15% 417'246 15%

TOTAL DU PASSIF 3'417'908 100% 2'790'014 100%

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

33

01.07.2017–30.06.2018

Compte de résultat consolidé (en CHF)

Explications 2017/18 % 2016/17 % 2017/18 %(12 mois) (15 mois)

Allocations reçues et affectées - 0% 650'000 7% - 0%Cotisation du domaine public 502'220 7% 441'310 5% 646'000 9%Cotisation du domaine privé 550'785 8% 532'240 6% 427'000 6%Produits des livraisons et prestations 6'252'899 86% 7'412'630 82% 6'084'905 85%Résultat d’exploitation 1.9 7'305'904 100% 9'036'180 100% 7'157'905 100%

Charges directes des départements 2.0 3'286'489 45% 3'632'935 40% 3'243'006 45%Charges de personnel 2.1 3'146'075 43% 3'460'521 38% 3'155'486 44%Fonctionnaires 2.1 209'160 3% 360'877 4% 214'200 3%Dépenses en matériel 2.1 515'348 7% 670'433 7% 449'000 6%Amortissements Tableau des immobilisations 89'686 1% 94'541 1% 90'000 1%Charges d’exploitation 7'246'758 100% 8'219'307 91% 7'151'692 100%

Résultat d’exploitation 59'146 1% 816'873 9% 6'213 1%

Charges financières 3'345 0% 4'476 0% 1'000 0%Résultat extraordinaire 2.1 -37'968 -1% 14'151 0% -49'000 -1%Impôts - 0% 143 0% - 0%Résultat avant variation du capital des fonds affectés 93'769 1% 798'103 9% 55'213 1%

Variation du capital des fonds affectés - 0% -650'000 -7% - 0%

Résultat de l’exercice (avant variation du capital de l’organisation) 93'769 1% 148'103 2% 55'213 1%

Variation du capital libre -93'769 -1% -148'103 -2% -55'213 -1%

Résultat de l’exercice (après variation du capital de l’organisation) 0 0% 0 0% 0 0%

Compte Compte Budget

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

34

Calcul de la variation du capital 01.07.2017–30.06.2018

CAPITAL DES FONDS

Solde Allocation Transferts Utilisation Allocation Total Solde2016/17 1.4. internes résultat financier variation 30.6.

Fonds affectés:

Fonds Oskar Fritschi - 650'000 650'000 650'000

Total du capital des fonds - 650'000 - - - 650'000 650'000

Solde Allocation Transferts Utilisation Allocation Total Solde2017/18 1.7 internes résultat financier variation 30.6.

Fonds affectés:

Fonds Oskar Fritschi 650'000 - 650'000

Total du capital des fonds 650'000 - - - - - 650'000

CAPITAL DE LA FÉDÉRATION

Solde Allocation Transferts Utilisation Allocation Total Solde2016/17 1.4. internes résultat financier variation 30.6.

Capital de la fédération

Capital libre 269'143 148'103 148'103 417'246

Total du capital de la fédération 269'143 - - - 148'103 148'103 417'246

Solde Allocation Transferts Utilisation Allocation Total Solde2017/18 1.7. internes résultat financier variation 30.6.

Capital de la fédération

Capital libre 417'246 93'769 93'769 511'015

Total du capital de la fédération 417'246 - - - 93'769 93'769 511'015

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

35

COMPTES ANNUELS 01.07.2017–30.06.2018

Compte des flux monétaires (en CHF)2017/18 2016/17

Flux monétaires de l’activité commerciale en cours:Résultat de l’exercice avant affectation / prélèvement sur des fonds liés 93'769 148'103 Variation du capital des fonds - 650'000 Amortissements et corrections de valeur des immobilisations corporelles 10'000 66'774 Amortissements et corrections de valeur des immobilisations incorporelles 79'686 27'767 Augmentation (+) / diminution (-) des provisions -34'632 -19'359 Rémunération du capital des fondsRemboursement des fonds affectés au capital libreCharges financières (+) 3'344 4'476 Produits financiers (-) - -1 Variation de l’actif net de l’entreprise:Augmentation (-) / diminution (+) des créances sur livraisons et prestations 160'509 -523'790 Augmentation ( - ) / diminution ( + ) des autres créances -84'589 -236'663 Augmentation ( - ) / diminution ( + ) des stocks 1'500 3'800 Augmentation ( - ) / diminution ( + ) des comptes de régulation de l’actif 98'000 -29'752 Augmentation ( + ) / diminution ( - ) des dettes financières sur livraisons et prestations 319'762 -202'777 Augmentation ( + ) / diminution ( - ) des autres dettes financières à court terme -17'347 88'495 Augmentation ( + ) / diminution ( - ) des comptes de régulation du passif 266'342 -318'554 Recettes nettes de l’entreprise 896'344 -341'480 Intérêts versés ( - ) -3'345 -4'476 Intérêts reçus ( + ) - -1 Total des flux monétaires de l’activité opérationnelle 892'999 -345'957

Flux monétaires de l’activité d’investissement:Investissements en immobilisations corporelles - -12'555 Désinvestissements des immobilisations corporelles - - Investissements en immobilisations financières - - Investissements en immobilisations incorporelles -337'686 -128'767 Total des flux monétaires de l’activité d’investissement -337'686 -141'322

Flux monétaire de l’activité de financement:Augmentation des dettes financières - Diminution des dettes financières -5'000 Total des flux monétaires de l’activité financière - -5'000

Variation nette du fonds «Trésorerie et équivalents de trésorerie» 555'313 -492'279

Mouvements du fonds «Trésorerie et équivalents de trésorerie»Solde du fonds «Trésorerie et équivalents de trésorerie» en début d’année 1'084'076 1'576'353 -/- - Variation nette du fonds «Trésorerie et équivalents de trésorerie» 555'313 -492'279 Solde de «Trésorerie et équivalents de trésorerie» en fin d’année 1'639'389 1'084'076

Capital de la fédération (en CHF) 2017/18 2016/17

Solde au 1er juillet / 1er avril 417'246 269'143Résultat de l’exercice 93'769 148'103Utilisation - -Solde au 30 juin 511'015 417'246

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

36

Annexe 2017/18 01.07.2017–30.06.2018Détails du bilan et du compte de résultat 2017/18

Compte Compte2017/18 % 2016/17 %

Poste 1'540'185 94% 1'055'545 97%Banque 99'205 6% 28'532 3%1.1 Liquidités 1'639'390 100% 1'084'076 100%

Créances des fédérations et des clubs 575'119 48% 810'768 63%Créances de tiers 281'012 23% 205'871 16%Ducroire -110'000 -9% -110'000 -9%Comptes courants (EHF, régions, etc.) 372'524 31% 351'732 28%Assurances sociales 83'167 7% 19'370 2%1.2 Créances et autres créances à court terme 1'201'822 100% 1'277'741 100%

Des corrections de valeur individuelles sur les créances compromises ont été apportées au ducroireainsi qu’un montant forfaitaire de 5% sur le reste des créances en raison de pertes.

Articles de merchandising 1'400 9% 2'800 16%Matériel didactique / outils de formation 14'900 91% 15'000 84%1.3 Stocks 16'300 100% 17'800 100%

Comptes de régularisation de l’actif en général (assur., inform., etc.) 11'134 12% 27'228 14%Comptes de régularisation de l’actif Sport (cours, matchs, etc.) 58'512 61% 20'585 11%Comptes de régularisation de l’actif EHF 25'751 27% 20'433 11%Comptes de régularisation de l’actif Events - 0% 50'151 26%Comptes de régularisation de l’actif Swiss Olympic - 0% 75'000 39%1.4 Comptes de régularisation de l’actif 95'397 100% 193'397 100%

Dettes des fédérations, des clubs et des fonctionnaires 188'738 13% 138'348 13%Dettes de tiers 441'964 32% 172'591 16%Autres dettes (TVA, assur. soc., divers) 768'622 55% 785'969 72%1.5 Dettes sur livraisons et prestations 1'399'324 100% 1'096'909 100%

Les dettes des fédérations, des clubs et des fonctionnaires comprennent les indemnités des fonctionnaires.Concernant les tiers, ce sont surtout les dettes sur les événements passés qui restent ouvertes. Les dettes restantes sont constituées des assurances sociales et des fonds J+S.

Comptes de régularisation du passif en général 54'169 8% 33'414 7%Comptes de régularisation du passif Sport 229'153 32% 81'988 18%Comptes de régularisation du passif Fonctionnaires 106'329 15% 106'000 24%Comptes de régularisation du passif Events, Sponsoring 4'364 1% 8'270 2%Comptes de régularisation du passif Personnel (congés, heures supp.) 322'000 45% 220'000 49%1.6 Comptes de régularisation du passif 716'015 100% 449'672 100%

SHL projet 23'000 16%Remplacement VVS 88'130 62% 145'762 83%Softhandball 30'424 22% 30'424 17%1.7 Provisions 141'554 100% 176'186 100%

Fonds Oskar Fritschi 650'000 100% 650'000 100%1.8 Capital des fonds 650'000 100% 650'000 100%

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

37

Annexe 2016/17 01.07.2017–30.06.20181.9 Détails relatifs au compte de résultat (produits d’exploitation)

Ecart du principe de continuitéDurant la période concernée, certains reclassements ont été effectués dans le rapport financier annuel. Les donnéesde l’exercice précédent ont également été adaptées pour des questions de comparabilité. Aucune réévaluation n’a été effectuée.

La comparabilité est néanmoins restreinte, étant donné que les données de l’exercice précédent portent sur 15 moins (changement de l’exercice annuel).

Compte Compte Budget2017/18 % 2016/17 % 2017/18 %

PRODUITS D’EXPLOITATION 7'305'904 100% 9'036'180 100% 7'157'905 100%

Allocations reçues et affectées - 0% 650'000 7% - 0%Total des allocations reçues 0% 650'000 7% - 0%

Licences 1'567'785 21% 1'585'545 18% 1'500'000 21%Taxes d’équipe 1'505'725 21% 1'604'650 18% 1'660'000 23%Cotisation exercice long - 0% 757'970 8% - 0%Cotisations SHL / SPL 353'200 5% 233'500 3% 335'760 5%Frais des clubs 112'000 2% 115'000 1% 110'000 2%Cotisations des membres 3'538'710 48% 4'296'665 48% 3'605'760 50%

Subventions cantonales, y c. J+S 502'220 7% 441'310 5% 646'000 9%Cotisation du domaine public 502'220 7% 441'310 5% 646'000 9%

Cotisation Swiss Olympic 525'785 7% 532'240 6% 427'000 6%Cotisation Swisslos 25'000 1% - 0% - 0%Cotisation du domaine privé 550'785 8% 532'240 6% 427'000 6%

Sponsoring 708'518 10% 771'248 9% 925'925 13%Prestations obtenues par échange *) 630'816 9% 407'314 5% 295'125 4%Droits TV et radio 21'291 0% 36'322 0% 20'000 0%Diverses recettes publicitaires 47'114 1% 72'727 1% 7'500 0%Recettes publicitaires 1'407'739 20% 1'287'611 14% 1'248'550 17%

*) les prestations de troc sont des échanges entre deux entreprises. Elles représentent l’échange de prestations sans implication d’argent. Les prestations de troc sont soumises à la TVA.

Donateurs et dons 24'853 1% 74'564 1% 25'000 0%Business club 23'036 0% 25'596 0% 80'000 1%Fan club 17'713 0% 16'107 0% 35'000 0%Recettes donateurs 65'602 1% 116'267 1% 140'000 2%

Recettes des matchs 318'187 4% 542'153 6% 336'795 5%Différents produits des manifestations 100'798 2% 110'415 1% 14'500 0%Produit des manifestations 418'985 6% 652'568 7% 351'295 5%

Cours de perfectionnement et de formation continue 59'214 1% 119'095 1% 109'300 2%Matériel didactique / outils de formation 2'876 0% 9'940 0% - 0%Différents produits 96'223 1% 154'670 2% 110'000 2%Transferts de joueurs 65'670 1% 119'735 1% 50'000 1%Amendes 96'544 1% 79'000 1% 50'000 1%Nouvelles licences / frais 217'821 3% 185'744 2% 150'000 2%Indemnités compensatrices pour entraîneurs licenciés 121'125 2% 197'425 2% 80'000 1%Indemnités compensatrices pour arbitres 162'390 2% 193'910 2% 190'000 3%Divers produits d’exploitation 821'863 11% 1'059'519 12% 739'300 10%

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

38

Annexe 2017/18 01.07.2017–30.06.20182.0 Détails relatifs au compte de résultat (charges directes des départements)

Compte Compte Budget2017/18 % 2016/17 % 2017/18 %

(12 mois) (15 mois)

Hommes Sport d’élite 424'012 7% 454'464 7% 482'575 8%Sport de compétition de la relève 258'643 5% 497'921 8% 301'260 5%

Femmes Sport d’élite 159'214 3% 224'024 4% 202'800 3%Sport de compétition de la relève 184'132 3% 160'290 3% 269'405 5%

Formation 57'220 1% 78'208 1% 130'500 2%Charges de personnel 1'048'698 18% 1'044'651 17% 1'003'905 17%Sport d’élite et Formation 2'131'919 37% 2'459'558 40% 2'390'445 41%

Sport populaire 196'256 3% 242'182 4% 352'650 6%Charges de personnel 456'981 8% 398'038 7% 520'324 9%Autres charges d’exploitation 8'798 0% 8'345 0% - 0%Promotion du Handball 662'035 11% 648'565 11% 872'974 15%

Compétition 19'118 0% 116'791 2% 45'520 1%Arbitres 299'123 5% 241'793 4% 302'600 5%Charges de personnel 505'306 9% 522'874 9% 489'374 8%Compétition et Arbitres 823'547 14% 881'458 14% 837'494 14%

Marketing 328'804 6% 283'856 5% 289'470 5%Prestations obtenues par échange *) 630'422 11% 407'314 7% 295'125 5%Communication 83'456 1% 107'452 2% 63'801 1%Events 637'291 11% 810'295 13% 507'300 9%Charges de personnel 535'240 9% 499'179 8% 580'405 10%Marketing et Communication 2'215'213 38% 2'108'096 35% 1'736'101 30%

*) les prestations de troc sont des échanges entre deux entreprises. Elles représentent l’échange de prestations sans implication d’argent. Les prestations de troc sont soumises à la TVA.

Total 5'832'714 100% 6'097'677 100% 5'837'014 100%

Répartition des charges de personnel 2'546'225 44% 2'464'742 40% 2'594'008 44%

Les charges de personnel comprennent les coûts générés par les entraîneurs, les encadrants et les collaborateurs du bureau central.

Total des charges des départements 3'286'489 56% 3'632'935 60% 3'243'006 56%

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

39

Annexe 2017/18 01.07.2017–30.06.20182.1 Détails relatifs au compte de résultat

Compte Compte Budget2017/18 % 2016/17 % 2017/18 %

(12 mois) (15 mois)CHARGES DE PERSONNELIndemnités des entraîneurs et des encadrants 543'938 17% 720'455 21% 489'184 16%Charges salariales du bureau central 1'999'200 64% 2'149'527 62% 2'096'743 66%Prestations sociales 382'887 12% 430'450 12% 380'013 12%Autres charges de personnel 220'050 7% 160'089 5% 189'546 6%Total des charges de personnel 3'146'075 100% 3'460'521 100% 3'155'486 100%

FONCTIONNAIRESIndemnités des organes et commissions 209'160 100% 360'877 100% 214'200 100%Total fonctionnaires 209'160 100% 360'877 100% 214'200 100%

DÉPENSES EN MATÉRIELCharges immobilières et charges de locaux 147'996 29% 191'808 29% 161'700 36%L'entretien et les réparations 16'566 3% 8'761 1% 7'000 2%Charges administratives 43'737 8% 74'730 11% 49'500 11%Assurances non-vie, taxes et cotisations 13'334 3% 9'134 1% 9'000 2%Frais juridiques et frais de conseil 11'340 2% 10'962 2% 10'000 2%Informatique (logiciels / matériel / Internet) 248'266 48% 365'470 55% 201'000 45%Leasing 12'763 2% 9'568 1% 10'800 2%Autres charges 21'346 4% - 0% - 0%Total des dépenses en matériel 515'348 100% 670'433 100% 449'000 100%

Résultat extraordinairePart des régions (Structure 2020, remplacement VVS) -39'034 -41'543 -50'000 Dissolution provisions (Structure 2020) - -54'403 - Divers 1'066 61'220 1'000 Part de la FSH (Structure 2020, remplacement VVS) - 48'877 - Total du résultat extraordinaire -37'968 14'151 -49'000

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

40

Anne

xe 2

017/

1801

.07.

2017

–30.

06.2

018

Tabl

eau

des

imm

obili

satio

ns (

en C

HF)

Imm

obili

satio

ns in

corp

orel

les

Tota

l

Frai

s d’

acqu

isiti

onM

atér

iel

info

rmat

ique

Meu

bles

et

équi

pem

ents

Équi

pem

ents

sp

ortif

s et

ac

cess

oire

s

Imm

. cor

pore

lles

en le

asin

gTo

tal

imm

. cor

pore

lles

Imm

obili

satio

nsin

corp

orel

les

VVS

2000

VAT

Web

site

Entr

aîne

ur-

Onl

ine-

Plat

form

e

Tota

lim

m. i

ncor

pore

lles

Tota

lim

mob

ilisa

tions

Sold

e au

31

mar

s 20

1614

9'49

393

'398

45'1

7741

'778

329'

846

162'

773

546'

933

45'2

5075

4'95

61'

084'

801

Acqu

isiti

ons

12'5

5412

'554

128'

766

128'

766

141'

320

Sorti

esR

ecla

ssem

ents

Sold

e au

30

juin

201

714

9'49

393

'398

57'7

3241

'778

342'

400

162'

773

546'

933

174'

016

883'

722

1'22

6'12

1Ac

quis

ition

s91

'547

199'

300

46'8

3933

7'68

633

7'68

6So

rties

Rec

lass

emen

tsSo

lde

au 3

0 ju

in 2

018

149'

493

93'3

9857

'732

41'7

7834

2'40

016

2'77

354

6'93

326

5'56

319

9'30

046

'839

1'22

1'40

81'

563'

807

Cum

ul d

es a

mor

tisse

men

tsM

atér

iel

info

rmat

ique

Meu

bles

et

équi

pem

ents

Équi

pem

ents

sp

ortif

s et

ac

cess

oire

s

Imm

. cor

pore

lles

en le

asin

gTo

tal

imm

. cor

pore

lles

Imm

obili

satio

nsin

corp

orel

les

VVS

2000

VAT

Web

site

Entr

aîne

ur-

Onl

ine-

Plat

form

e

Tota

lim

m. i

ncor

pore

lles

Tota

lim

mob

ilisa

tions

Sold

e au

31

mar

s 20

1612

1'44

955

'223

16'1

7727

'778

220'

628

157'

773

546'

933

5'24

970

9'95

593

0'58

1Am

ortis

sem

ents

28

'044

5'17

519

'554

14'0

0066

'773

5'00

022

'767

27'7

6794

'540

Amor

tisse

men

ts e

xtra

ord.

So

rties

Rec

lass

emen

tsSo

lde

au 3

0 ju

in 2

017

149'

493

60'3

9835

'732

41'7

7828

7'40

116

2'77

354

6'93

328

'016

737'

722

1'02

5'12

1Am

ortis

sem

ents

4'

300

5'70

010

'000

33'5

4739

'300

6'83

979

'686

89'6

86Am

ortis

sem

ents

ext

raor

d.

Sorti

esR

ecla

ssem

ents

Sold

e au

30

juin

201

814

9'49

364

'698

41'4

3241

'778

297'

401

162'

773

546'

933

61'5

6339

'300

6'83

981

7'40

81'

114'

807

Vale

ur c

ompt

able

net

teM

atér

iel

info

rmat

ique

Meu

bles

et

équi

pem

ents

Équi

pem

ents

sp

ortif

s et

ac

cess

oire

s

Imm

. cor

pore

lles

en le

asin

gTo

tal

imm

. cor

pore

lles

Imm

obili

satio

nsin

corp

orel

les

VVS

2000

VAT

VAT

VAT

Tota

lim

m. i

ncor

pore

lles

Tota

lim

mob

ilisa

tions

au 3

0 ju

in 2

017

033

'000

22'0

00-

55'0

00-

-14

6'00

0-

146'

000

201'

000

au 3

0 ju

in 2

018

028

'700

16'3

00-

45'0

00-

-20

4'00

016

0'00

040

'000

404'

000

449'

000

Part

icip

atio

ns p

rinci

pale

sD

ette

s de

cré

dit-b

ail

30 J

uin

2018

200'

000

au 3

0 ju

in 2

017

16'0

00

St

ruct

ure

des

éché

ance

sSH

V H

andb

all E

vent

Gm

bH15

'000

dans

un

déla

i d’u

n an

-

Coo

péra

tive

Indo

or S

port

1000

au b

out d

’un

an e

t dan

s un

dél

ai d

e 5

ans

-

au 3

0 ju

in 2

018

16'0

00

au

-del

à de

5 a

ns-

SH

V H

andb

all E

vent

Gm

bH15

'000

Det

tes

de c

rédi

t-bai

l-

C

oopé

rativ

e In

door

Spo

rt1'

000

hors

pai

emen

ts fu

turs

d’in

térê

ts-

D

ette

s de

cré

dit-b

ail n

ette

s-

Det

tes

de c

rédi

t-bai

l à c

ourt

term

e-

D

ette

s de

cré

dit-b

ail à

long

term

e-

0

Imm

obili

satio

ns c

orpo

relle

s

Vale

ur d

’ass

uran

ce-in

cend

ie M

arch

andi

ses

et im

mob

ilisa

tions

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

41

Annexes 2017/2018

3.0 Résumé des principes essentiels de présentation des comptes

Principes généraux de présentation des comptes La présentation des comptes a été établie con-formément aux principes de présentation des comptes Swiss GAAP RPC 21 pour le compte de Swiss Olympic Association. Contrairement à la légitimité légale des réserves latentes, et aux

es annuels, tous les postes du bilan ont été traités conformément aux valeurs maximales de la législation sur les sociétés anonymes. Les comptes annuels ont

moine et les résultats de la fédération puissent être évalué s avec le maximum de fiabilité. Durant la période concernée, certains reclasse-ments ont été effectués dans le rapport finan-

dent ont également été adaptées pour des questions de comparabilité. Aucune réévalua-

néanmoins restreinte, étant donné que les don-ce précédent portent sur 15

mois.

Date de clôture La date clôture des comptes de la fédération est désormais le 30 juin. Les chiffres du comp précédent re-couvrent la période de 15 mois entre le 1 er avril 2016 et le 30 juin 2017 , étant donné que le

ment précis .

Périmètre de consolidation

écoulé. Pour des raisons de fond, il a donc été renoncé à une consolidation des deux comptes annuels.

Liquidités Les liqu idités comprennent les avoirs détenus sur les comptes postaux et bancaires.

Créances Les créances sont évaluées à leur valeur nomi-nale, déduction faite des correctifs de valeur re-

larisation forfaitaire basée su r les valeurs empiriques des exercices passés.

Stocks

si ces derniers sont plus faibles sur la base de leur valeur de cession réalisable. En ce qui concerne les articles non courants,

ment en compte les risques est appliqué.

Immobilisations corporelles Les immobilisations corporelles sont inscrites au

tion faite des am ortissements cumulés. Les in-

q Les dépenses de réparation et de maintenance sont imputées directement au compte de résultat.

Dépréciation des immobilisations Le maintien de la valeur des immobilisations est examiné chaque année à la date de clôture du bilan. Si la valeur comptable est supérieure à la valeur recouvrable, il en résulte une détérioration de la valeur dont il est tenu compte sous la forme

Immobilisations financières

long terme sont évalués à la valeur marchande. Les autres immobilisations financières sont ins-crites au bilan à leur valeur nominale, déduction faite des correctifs de valeur requis sur les im-mobilisations financières menacées.

Immobilisations incorporelles Les biens immatériels acquis sont inscrits au bi-

faite des amortissements cumulés. Les amortis-sements sont linéaires et calculés sur la base de la durée de vie économique estimée. Les immo-bilisations incorporelles issues du fr uit de notre propre travail ne tif.

Provisions Les provisions sont saisia généré une dette dans le passé, dont le mon-

proximativement connus.

Capital des fonds affectés Les fonds affectés proviennent soit de la dispo-sition explicite du donateur, soit des circo ns-tances de la donation, laquelle implique une af-fectation précise par le donateur.

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

42

Annexes 2017/2018

4.0 Autres données

Participation SHV Handball Event GmbH, Berne

Capital sous forme de titres de participationCHF 20 000.Taux de participation 100%

Valeur comptable CHF 15 000. (exercice précédent: CHF 15 000. )

Coopérative Indoor SportTitre de participation CHF 1000.Valeur comptable CHF 1000. (exercice précédent: CHF 0. )

Emplois à temps plein Nombre de postes à temps plein en moyenne an-nuelle < 50 .

Montant total des indemnités versées à: Comité central: aucune Direction: CHF 00.

Contrats de location à long terme avec durée résiduelle supérieure à 12 mois:

Loyer annuel CHF 10

Mécénat et promotion courante du hand-ball suisse

Les entités suivantes sont des associations actuellement engagées en faveur de la pro-motion du handball suisse:

- Association «Patronat Jugend und Hand-ball»

virements affectés à un usage précis en fa-

duite des affaires et la tenue de la compta-bilité se déroulent de manière indépendante et en dehors de la FSH.

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

43

RAPPORT FINANCIER 2017 / 18

RUBRIK

44

BUDGET 2018 / 19

BU

DG

ET

CO

MPT

E D

E R

ÉSU

LTAT

(en

CH

F)

PRO

DU

ITS

D’E

XPLO

ITAT

ION

Com

men

taire

s7'

655'

564

7'

157'

905

7'

305'

904

REC

ETTE

S7'

655'

564

10

0%7'

157'

905

10

0%7'

305'

904

C

otis

atio

ns d

es m

embr

es a

ctifs

(lic

ence

s)1

1'57

0'00

0

21

%1'

500'

000

21%

1'56

7'78

5

Ta

xes

d’in

scrip

tion

d’éq

uipe

FSH

11'

512'

500

20%

1'66

0'00

0

23

%1'

505'

725

Cot

isat

ions

SH

L / S

PL (t

axes

d’in

scrip

tion

d’éq

uipe

+ fr

ais

de g

estio

n)

135

7'75

0

5%

335'

760

5%35

3'20

0

C

otis

atio

n de

clu

b1

112'

000

1%11

0'00

0

2%

112'

000

Cot

isat

ion

du d

omai

ne p

ublic

(Con

fédé

ratio

n / c

anto

n / J

&S)

262

5'42

2

8%

646'

000

9%50

2'22

0

C

otis

atio

n du

dom

aine

de

droi

t priv

é (S

wis

s O

lym

pic

/ Aid

e sp

ortiv

e)2

477'

000

6%42

7'00

0

6%

550'

785

Rec

ette

s pu

blic

itaire

s3

1'59

2'94

7

21

%1'

248'

550

17%

1'40

7'73

9

R

ecet

tes

dona

teur

s3

135'

000

2%14

0'00

0

2%

65'6

02

Rec

ette

s de

man

ifest

atio

ns (n

ot. r

ecet

tes

bille

tterie

)3

573'

895

7%35

1'29

5

5%

418'

985

Rec

ette

s fo

rmat

ion

et p

erfe

ctio

nnem

ent

497

'500

1%

109'

300

2%59

'214

D

iver

s4

54'5

50

1%11

0'00

0

2%

99'0

99

Tran

sfer

ts d

e jo

ueur

s4

50'0

00

1%50

'000

1%

65'6

70

Amen

des

467

'000

1%

50'0

00

1%96

'544

N

ouve

lles

licen

ces

/ fra

is4

200'

000

3%15

0'00

0

2%

217'

821

Inde

mni

tés

com

pens

atric

es p

our e

ntra

îneu

rs li

cenc

iés

480

'000

1%

80'0

00

1%12

1'12

5

Pr

esta

tions

com

pens

atoi

res

pour

man

que

d’ar

bitre

s4

150'

000

2%19

0'00

0

3%

162'

390

Bud

get

01.0

7.20

18–3

0.06

.201

901

.07.

2017

–30.

06.2

018

Bud

get

Com

pte

01.0

7.20

17–

30.0

6.20

18

45

BUDGET 2018 / 19

BUDGET

Compte de résultat (en CHF)01.07.2016–30.06.2018

CommentairesProduits d’exploitation 7'655'564 100% 7'157'905 100% 7'305'904 100%

Charges Sport d’élite hommes 5 397'725 5% 482'575 7% 424'012 6%Charges Sport d’élite femmes 6 214'350 3% 202'800 3% 159'214 2%Charges Relève hommes 7 353'250 5% 301'260 4% 258'643 4%Charges Relève femmes 8 213'945 3% 269'405 4% 184'132 3%Charges Formation 9 126'500 2% 130'500 2% 57'220 1%Sport d’élite et Formation 1'305'770 17% 1'386'540 19% 1'083'221 15%Promotion du Handball 11 300'160 4% 352'650 5% 205'054 3%Promotion du Handball 300'160 4% 352'650 5% 205'054 3%Compétition 10 20'000 0% 45'520 1% 19'118 0%Arbitres 10 461'820 6% 302'600 4% 299'123 4%Compétition et Arbitres 481'820 6% 348'120 5% 318'241 4%Marketing 12 543'200 7% 289'470 4% 328'804 5%Prestations obtenues par échange 12 602'947 8% 295'125 4% 630'422 9%Communication 13 91'500 1% 63'801 1% 83'456 1%Events 12 524'350 7% 507'300 7% 637'291 9%Marketing et Communication 1'761'997 23% 1'155'696 16% 1'679'973 23%

Charges directes des départements 3'849'747 50% 3'243'006 42% 3'286'489 43%

Résultat intermédiaire I 3'805'817 50% 3'914'899 55% 4'019'415 55%

Charges de personnel Sport d'élite et Formation 1'026'812 13% 1'003'905 14% 1'048'698 14%Charges de personnel Promotion du Handball 544'670 7% 520'324 7% 456'981 6%Charges de personnel Compétition et Arbitres 471'019 6% 489'374 7% 505'306 7%Charges de personnel Markteting et Communication 566'008 7% 580'405 8% 535'240 7%Charges de personnel Finance et Services 580'768 8% 561'478 8% 599'850 8%Total Charges de personnel 14 3'189'277 42% 3'155'486 44% 3'146'075 43%Fonctionnaires 199'650 3% 214'200 3% 209'160 3%Dépenses en Matériel 451'430 6% 449'000 6% 515'348 7%Amortissements 126'000 2% 90'000 1% 89'686 1%Autres charges d’exploitation 15 777'080 10% 753'200 11% 814'194 11%

Résultat d’exploitation -160'540 -2% 6'213 0% 59'146 1%

Part des régions remplacement VVS 45'000 1% 49'000 1% 34'623 0%

Résultat avant variation du capital des fonds affectés -115'540 -2% 55'213 1% 93'769 1%

Variation du capital des fonds affectés 16 130'000 2% - 0% - 0%

Résultat de l'exercice 14'460 0% 55'213 1% 93'769 1%

Compte01.07.2017-30.06.2018

BudgetBudget1.07.2018–30.06.2019

46

EXPLICATIONS LE BUDGET

Explic ations concernant le budget 2 0 1 8 /201 9

RECETTES

Cotisations des clubs et des membres (licences, taxes

(TCHF 3 ) 1. Les cotisations et licences payées par les clubs et les

membres ont été calculées selon les saisies des clubs dansle VAT.

Cotisations du domaine public et Swiss Olympic (TCHF 1 ) 2. Dans la catégorie Cotisations du domaine public

(Confédération / canton / J+ S), le versement direct despaiements aux associations régionales a été pris en compte.La cotisation de Swiss Olympic fait partie intégrante de laconvention avec cette organisation.

Produit provenant du marketing (TCHF ) 3. Le produit provenant du marketing est constitué des recettes

publicitaires liées aux sponsors, des contributions des

contrats conclus avec des sponsors, incluant une possibilité

nouveaux sponsors. Les prestations obtenues par échange (contreparties) sont également comprises dans les recettes publicitaires.

-ci.

Recettes Formation et perfectionnement, Divers et Prestations compensatoires 699) 4. Les recettes Formation et perfectio nnement comprennent

avant tout la formation des entraîneurs. Les autres montantsreposent sur des valeurs empiriques.

DÉPENSES

1 6) 5.

qualification aux CE et des stages . Le domaine

masculin engage deux entraîneurs à temps partiel.

6. s matchs de qualification aux CM et des stages . Le

temps partiel.

7. Le budget de la relève masculine comprend essentiellementaux upet Airport Trophy. 5 entraîneurs et adjoints encadrent à tempspartiel la relève masculine.

8. Des investissements seront également engagés dans les

féminine en 2020 seront entrepris. TCHF 50 sont attribué à ce projet. Deux entraîneurs à temps partiel encadrent la relève féminine.

9. Dans la formation,entraîneurs aura lieu.

Compétition et arbitres (TCHF 482) 10. La sec tion Arbitres est organisée comme suit: domaines

Organisation, Engagement, Assurance Qualité, Formationet Promotion. En parallèle à la gestion ordinaire de la saison,

tous les domaines de formation des arbitres . TCHF 146 seront affectés à ce projet.

Promotion du handball (TCHF 300) 11. . Les

«produits» existants - tournois M13, handball des enfants, handball scolaire, camps, beach handball, forme libre/30+ et handball sur gazon - seront gérés et développés. Le

Marketing et Events (TCHF ) 12. Le poste Events tient compte de t outes les charges

(env. TCHF 524) liées à des matchs internationaux en vue

Le poste Marketing comprend entre autres des coûts pour le Topscorer et les prestations générales de sponsoring de

reversées aux clubs de SHL et SPL. Il tient compte également de toutes les prestations obtenues par échange (contreparties), TCHF 603.

Communication (TCHF 91) 13.

la présence sur tous les canaux utiles de communication, entre autres les productions TV, le site Internet, les médias sociaux et le livestream. Les coûts sont dus essentiellement aux charges de personnel et aux autres charges

Charges de personnel (TCHF ) 14. Les charges de personnel sont inscrites dans le total

-à-dire que lepersonnel du bureau central au complet, les entraîneurs et les encadrants sont désormais inscrits dans les charges de personnel. Les frais de personnel de la FSH par département sont les suivants:

1 027 Compétition et Arbitres TCHF 471 Promotion du handball TCHF 545 Marketing + Events TCHF 316 Communication TCHF 250 Services centraux TCHF 580

(TCHF 777) 15. Les autres charges comprennent les

dépenses en matériel, accompagnées des coûts classiques

indemnités versées aux fonctionnaires statuaires, dont environ TCHF 30 sont reversés aux clubs. Sont également inscrit sous ce point des amortissements à hauteur de TCHF 126.

Variation du capital du fonds (TCHF 130) 16. Le fonds Oskar Fritschi a approuvé les amendements pour

47

VUE D’ENSEMBLE COLLABORATEURS

état au 30.06.2018 Comité centralNom Prénom Fonction Durée Taux d'occupationRubeli Ulrich Président Central jusqu'à 2019 honoraireLeutwyler Peter Vice-Président jusqu'à 2019 honoraireBühler Luzia Vice-Présidente jusqu'à 2019 honoraireKneubühler Adrian Membre Compétition et arbitres jusqu'à 2019 honoraireJenny Pascal Membre Sport d'élite et Formation jusqu'à 2019 honoraireStamm René Membre Finances jusqu'à 2019 honoraireStrupler Martin Membre Promotion du Handball jusqu'à 02/2018 honoraireWellershoff Klaus Membre Marketing et Communication jusqu'à 2019 honoraire

Ligues et RégionsNom Prénom Fonction Durée Taux d'occupationAeschbacher Simon Membre SHL chambre NLB depuis 01.08.2016 honoraireCosta Dimitri Président Regionalverband Aargau Plus depuis 01.07.2016 honoraireHamm Andreas Président Regionalverband OST depuis 13.06.2014 honoraireHofmann Martin Président ad interim Bern-Jura depuis 01.07. 2014 honoraireMarty Sabrina Présidente SPL depuis 18.06.2014 honoraireMoser Ernst Président Zürcher Handball-Verband depuis 29.08.2016 honoraireMüller Tobias Président Innerschweizer Handballverband depuis 25.08.2016 honoraireUlli Alfred Président Romandie depuis 31.08.2014 honoraireWesp Christoph Président Nordwestschweiz depuis 18.01.2014 honoraireWey Hans Président SHL et chambre NLA depuis 01.08.2016 honoraire

DirectionNom Prénom Fonction Entrée en fct. Taux d'occupationKrucker Jürgen Directeur général 01.01.2016 100%Felder Roger Compétition et Arbitres 01.10.2004 100%Keller Roger Marketing et Events 01.07.2014 100%Meckes Ingo Sport d'élite et Formation 01.07.2011 100%Schmutz Adrian Finances, RH et IT 01.11.2015 100%Willi Daniel Promotion du Handball 01.04.2016 100%

Collaborateurs du bureau centralNom Prénom Fonction Entrée en fct. Taux d'occupationAlbert Doreen Marketing et Events 21.03.2016 100%Baumann Sarah Compétition et arbitres 13.01.2014 50%Berger Yann Finances 01.04.2016 30%Cermak Anna Administration Equipes nationales 01.09.2011 100%Della Schiava Marcella Finances et RH 01.11.2012 50%Dolder Roger (Informatique) 01.04.2016 indépendantEllenberger Marco Communication Sport 11.08.2008 100%Erni Susi Compétition et arbitres 01.04.2016 100%Galmarini Nadja Gestion de projets Promotion du Handball 01.04.2016 100%Hübscher Stephanie Compétition et arbitres 17.01.2017 100%Misteli Marianne Compétition et arbitres 01.04.2016 70%Menzi Marianne Finances 31.10.2017 40%Muccione Marco Marketing et Events 01.02.2017 100%Müller Christian Responable Formation d'entraîneurs 01.01.2014 90%Peter Nico Responsable Relève 01.08.2017 80%Pfyffer Silvia Promotion du Handball 01.04.2016 50%Schär Irène Finances et Sport d'élite 01.04.2016 50%Schlageter Matthias Communication SHL SPL 01.10.2016 100%Sommer Patricia Promotion du Handball 01.05.2017 100%Thevenin Carolin Communication/Traduction 01.11.2015 60%Vogt Ruth Compétition et arbitres 01.04.2016 40%

48

JUBILÉS

FÉLICITATIONS

JUBILÉS DE SERVICE / COLLABORATEURS DE LA FSH20 ANS Daniel Willi25 ANS Ruth Vogt

JUBILÉS DE CLUB125 ANS TV Möhlin80 ANS US Yverdon 50 ANS Handballclub Uzwil50 ANS HV Herzogenbuchsee50 ANS HC Arbon50 ANS Chenois Geneve Handball

Daniel Willi Ruth Vogt

49

RÉSEAU

Heinz Balz

Marcel Etienne

Michael Funk

Karl Güntzel

Hansueli Ischer

Martin Jeker

Heinz Jost

MEMBRES HONORAIRES DE LA FSH

RÉSEAU POLITIQUE

Martin Keller

Peter Lattmann

Werner Mangold

René Meyer

Peter Mühlematter

Beat Nydegger

Martin Rutishauser

Fédération internationale de handball (IHF)

Membres honoraires: Karl Güntzel, Peter Mühlematter.

Fédération européenne de handball (EHF)

Membre honoraire: Karl Güntzel.

Fonctionnaires: Ingo Meckes (Nations Board/Handball Forum of Europe), Patrice Hitz

(European Handball League Board), Peter Leutwyler (Forum Club Handball/Handball

Forum of Europe), Roland Schneider (Court of Appeal), Yvonne Leuthold (Court of Handball).

Swiss Olympic

Fonctionnaire: Pascal Jenny (conseil exécutif).

Hans-Peter Rutschmann

Kurt Rüttimann

Frank Schwammberger

Willy Tobler

Peter Treyer

Christa Zingg

Urs Zündel

Unterstützen Sie mit uns den Nachwuchs • Laden Sie die SPAR Handball App auf Ihr iOS oder Android Smartphone• Rufen Sie Ihren Lieblingsclub in der Handball App auf• Markieren Sie Ihren Lieblingsclub mit dem Herz• Kaufen Sie bei SPAR oder TopCC* ein• Zeigen Sie an der Kasse den Strichcode Ihres Lieblingsclubs auf der Handball App Der Nachwuchs profitiert direkt. Je mehr Sie bei SPAR oder TopCC* einkaufen desto höher der Betrag, welcher in die Vereine fliesst. Mehr unter:www.spar.ch/service/spar-premium-leaguewww.handball.ch

«Ohne Frauen läuft nichts!»

* Gi

lt im

Top

CC n

ur im

Ver

bund

mit

ein

er T

opCC

Kun

denk

arte

51

TABLEAU DES CHAMPIONS

CATEGORIE U13SG Pilatus

TABLEAU DES CHAMPIONS 2017 / 2018

DAMES SPL1 HOMMES NLA BEACH HANDBALL MENSPONO EAGLES Wacker Thun BHC 1898 Bern

CH-CUP DAMES CH-CUP HOMMES BEACH HANDBALL LADIESSPONO EAGLES Pfadi Winterthur BHV Wasserschloss

SUPERCUP DAMES SUPERCUP HOMMES BEACH HANDBALL M18GLC Brühl Handball Kadetten Schaffhausen BHV Wasserschloss

JUNIORS FILLES M18 JUNIORS GARCONS M19 BEACH HANDBALL M16FHV Herzogenbuchsee Kadetten Schaffhausen BHV Wasserschloss

JUNIORS FILLES M16 JUNIORS GARCONS M17 BEACH HANDBALL M14GLC Brühl Handball Pfadi Winterthur BHV Wasserschloss

JUNIORS FILLES M14 JUNIORS M15 GROSSFELD-CUPLC Brühl Handball HSC Suhr Aarau TV Zofingen

Unterstützen Sie mit uns den Nachwuchs • Laden Sie die SPAR Handball App auf Ihr iOS oder Android Smartphone• Rufen Sie Ihren Lieblingsclub in der Handball App auf• Markieren Sie Ihren Lieblingsclub mit dem Herz• Kaufen Sie bei SPAR oder TopCC* ein• Zeigen Sie an der Kasse den Strichcode Ihres Lieblingsclubs auf der Handball App Der Nachwuchs profitiert direkt. Je mehr Sie bei SPAR oder TopCC* einkaufen desto höher der Betrag, welcher in die Vereine fliesst. Mehr unter:www.spar.ch/service/spar-premium-leaguewww.handball.ch

«Ohne Frauen läuft nichts!»

* Gi

lt im

Top

CC n

ur im

Ver

bund

mit

ein

er T

opCC

Kun

denk

arte

52

SWISS HANDBALL AWARDS

Le 31 mai 2018, la maison d'édition Handball-world avec à sa tête Daniel Zobrist, président du comité d’organisation, a organisé la 7e Swiss Handball Awards Night à la Trafohalle de Baden. Devant plus de 400 invités du monde du sport, de la politique, de l'économie et de la société civile, les meilleurs handballeurs de la saison 2017/18 ont été félicités.

Au total, 15 prix ont été remis durant cette soirée et dans une ambiance élégante. Les deux acteurs suisses évoluant en Bundesliga allemande Andy Schmid (Rhein-Neckar Löwen) et Manuela Brütsch (Bad Wildungen Vipers) ont été nommés "swiss best player". Le meilleur joueur de la LNA (MVP) est Lukas von Deschwanden de Wacker Thun, champion suisse de cette année. Du côté de la SPL1, Ivana Ljubas des Spono Eagles a reçu la même distinction.

L'entraîneur de Fortitudo Gossau, Rolf Erdin, a été nommé meilleur entraîneur de la saison. Il avait atteint les quarts de finale de la Coupe su-isse avec son équipe. Urs Mühlethaler des Spono Eagles a réussi le double cette saison et reçoit également le titre de meilleur entraîneur. Les tops-corers de LNA et SPL1 sont Lucius Graf (Forti-

tudo Gossau) avec 169 buts et Sibylle Scherer (LK Zug) avec 193 buts. Les meilleurs espoirs sont Timothy Reichmuth du HSC Suhr Aarau et, pour la troisième année consécutive, Xenia Hodel des Spono Eagles. Le prix public a été décerné à Laura Bieri (HV Herzogenbuchsee) et Nicolas Ra-emy (Wacker Thun).

Avec 7 engagements en Ligue des Champions, Arthur Brunner et Morad Salah font partie de l'élite des arbitres du handball européen et inter-national. Le Special Award a été décerné à Willy Glaus pour son engagement exceptionnel auprès du BSV Bern Muri.

Les commentateurs de MySports Steffi Buchli et Stephan Liniger ont animé la soirée pour la premi-ère fois. Les invités ont pu profiter de la prestation du jongleur Mario Muntwyler de la dynastie de cirque Monti et du cabarétiste Rolf Schmid, ainsi que des orateurs Heinz Karrer (président d'economiesuisse), Herbert Bollinger (ancien pré-sident de Migros) et Ursula Haller (ancienne con-seillère aux Etats et présidente de Rotweiss Thun).

SWISS HANDBALL AWARDS: ANDY SCHMID ET MANUELA BRÜTSCH NOMMÉS «BEST SWISS PLAYER»

53

Les gagnants de la 7e Swiss Handball Awards Night

Meilleure joueuse suisse: Manuela Brütsch (Bad Wildungen Vipers)

Meilleur joueur suisse: Andy Schmid (Rhein-Neckar Löwen)

MVP Dames: Ivana Ljubas (Spono Eagles)

MVP Hommes: Lukas von Deschwanden (Wacker Thun)

Meilleur entraîneur Dames: Urs Mühlethaler (Spono Eagles)

Meilleur entraîneur Hommes: Rolf Erdin (Fortitudo Gossau)

Meilleure espoir M20 féminine: Xenia Hodel (Spono Eagles)

Meilleur espoir M21 masculin: Timothy Reichmuth (HSC Suhr Aarau)

Mobiliar Topscorer: Sibylle Scherer (LK Zug) et Lucius Graf (Fortitudo Gossau)

Prix public SPL: Laura Bieri (HV Herzogenbuchsee)

Prix public LNA: Nicolas Raemy (Wacker Thun)

Meilleure paire d'arbitre: Arthur Brunner et Morad Salah

Special Award: Willy Glaus, BSV Bern Muri

SWISS HANDBALL AWARDS

54

Découvrez notre engagement sportif sur mobiliere.ch/topscorer

La Mobilière encourage les topscorers d’aujourd’hui et de demain.

Presenting sponsor

de Handball Suisse

document4779666320443600728.indd 1 13.12.2017 12:50:35

55

APERÇU DE LA SAISON 2018 / 19

APERÇU DES ÉVÉNEMENTS DE LA SAISON 2018 / 19

18 août 2018, Bâle Tournoi suisse de Mini beach handball

Dimanche, 26 août 2018, WIN4, Winterthour Handball Supercup

Dimanche, 28 octobre 2018, Bossard Arena, Zoug

Qualification à l’Euro masculin: Suisse – Serbie

Du 30 novembre au 2 décembre 2018, GoEasy Arena, Siggenthal

Qualification au Mondial fémininTournoi de 4 nations: Suisse, Lituanie, Finlande et Îles Féroé

Du 4 au 6 janvier 2019, WIN4, Winterthour

Yellow CupTournoi de 4 nations avec l’équipe nationale masculine

Du 11 au 13 janvier 2019, Sporthalle, Zoug

master cupMatchs internationaux des équipes nationales de la relève

Du 16 au 17 février 2019, dans les régions

Finale des Coupes régionales

Dimanche, 17 mars 2019, Mobiliar Arena, Gümligen/Berne

Finale de Coupe suisse masculine et féminine

Avril à mai 2019, dans les régions

Tournois régionaux de handball scolaire

13/14 avril 2019, BBC Arena, Schaffhouse

Qualification à l’Euro masculin: Suisse – Belgique

25/26 mai 2019 Festival de Minihandball

25/26 mai 2019 Tournoi final des sélections régionales

Du 31 mai au 6 juin 2019 Qualification au Mondial féminin: Play-offs (év.)

6 juin 2019, Trafohalle, Baden 8e Swiss Handball Awards Night

12/13 juin 2019 Qualification à l’Euro masculin: Suisse – Kroatie

15/16 juin 2019, Volketswil Tournoi national de handball scolaire

Découvrez notre engagement sportif sur mobiliere.ch/topscorer

La Mobilière encourage les topscorers d’aujourd’hui et de demain.

Presenting sponsor

de Handball Suisse

document4779666320443600728.indd 1 13.12.2017 12:50:35

SHV | Schweizerischer Handball-Verband FSH | Fédération Suisse de Handball SHF | Swiss Handball Federation

Fédération Suisse de Handball Tannwaldstrasse 24600 OltenTéléphone 031 370 70 00Téléfax 031 370 70 [email protected] handball.ch