RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

23
PARI TECHNOLOGIQUE SUR L’AVENIR RAPPORT ANNUEL 2015

Transcript of RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

PARI TECHNOLOGIQUE SUR L’AVENIR

RAPPORT ANNUEL 2015

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

03>04 AVANT-PROPOS

05>06 CONCERNANT SIRRIS

07>08 CHIFFRES CLÉS POUR 2015

09>13 NOTRE EXPERTISE MULTIDISCIPLINAIRE À L’ŒUVRE

14>18 RAPPORT ANNUEL 2015

19>23 MANDATS

SOMMAIRE

POUR EN SAVOIR PLUSWWW.SIRRIS.BE/FR/ANNUAL-REPORT-2015

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

AVANT-PROPOS

Afin de rester dans la course malgré, ou grâce à des évolutions technologiques, économiques et sociales fulgurantes, les entreprises doivent sans cesse se réinventer. En tant que centre collectif de l’industrie technologique, Sirris aide depuis plus de soixante ans de petites et grandes entreprises à faire les bons choix technologiques dans la perspective d’une croissance durable.

En cette période, la technologie avance à pas de géant, mais nos ambitions sont demeurées inchangées : aider les entreprises à résoudre les défis liés à l’innovation grâce à notre expertise multidisciplinaire, notre infrastructure de pointe et notre vaste réseau de partenaires.

MODELER ENSEMBLE L’INNOVATION

En 2015, en plus de 216 projets de recherche collective, nous avons mené à bien 1 972 projets industriels individuels au total pour 1 500 entreprises différentes, qui ont clairement apprécié notre approche. La satisfaction client a atteint un nouveau record, enregistrant un score de 92,6% pour la collaboration et 94,1% pour l’infrastructure des laboratoires.

RECETTES STABLES ET BONNES RÉSERVES

Grâce à ces services individuels aux entreprises, nous sommes en outre parvenus, en ces temps où les subventions publiques pour les projets de recherche collective se tarissent, à maintenir des recettes stables. Qui plus est, nous avons constitué les réserves nécessaires à de futurs investissements dans la technologie et l’expertise. Une bonne chose car notre pertinence pour l’industrie tient à notre infrastructure de pointe et notre savoir-faire.

Ces cinq dernières années, nous avons affecté un budget total de 11 millions d’euros au maintien à niveau de notre parc de machines. En 2015, une partie de cette somme a notamment servi à introduire une série de nouvelles technologies sur notre site du Liège Science Park, dont nous avons d’ailleurs fêté les vingt ans l’année passée. D’autre part, avec deux fours de coulée supplémentaires, notre site de Zwijnaarde s’est vu doté d’une infrastructure plus moderne.

POURSUITE DES INVESTISSEMENTS SUR NOTRE LANCÉE

Par ailleurs, nous préparions déjà en coulisse plusieurs innovations pour 2016, parmi lesquelles notre tout nouveau site implanté sur le campus de l’UGent à Courtrai. Celui-ci est consacré à la recherche et au conseil en automatisation flexible de l’assemblage.

LE MASTERPLAN INNOVATION EN TANT QUE GUIDE ET SOURCE D’INSPIRATION

3

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

En 2016, nous voulons investir 3 millions d’euros au total dans nos infrastructures. Depuis ce printemps, une nouvelle cabine de pistolage équipée d’un robot de démonstration pour des essais de revêtements fonctionnels ainsi qu’un équipement laser pour la production de précision sont déjà à la disposition de nos clients dans nos laboratoires de Diepenbeek.

FEU VERT POUR L’INNOVATION FONDÉE SUR LES DONNÉES ET L’ADDITIVE MANUFACTURING

L’année dernière, nous avons également pris une série de décisions stratégiques. Ainsi, après une période d’exploration, nous avons lancé un programme complet axé sur l’innovation fondée sur les données (data innovation).

Par ailleurs, dans le cadre de la fabrication additive (AM), nous avons adopté un ambitieux plan en cinq ans. Maintenant que l’AM est sur le point de connaître une percée industrielle, Sirris souhaite encore améliorer l’utilisation et la précision de cette technologie au travers de la recherche et offrir aux entreprises manufacturières un accompagnement optimal pour son intégration à leurs processus de production.

MASTERPLAN INNOVATION EN TANT QUE FIL CONDUCTEUR

Le Masterplan Innovation guide et inspire l’ensemble de ces choix. Il a été developpé en collaboration avec notre fédération technologique Agoria sur la base d’études de tendances et d’un large sondage auprès du secteur. Le plan tient compte des principales tendances technologiques, économiques et sociales du moment et sert de référence aux entreprises pour le développement d’une vision

et la définition de priorités et de plans d’actions.

La Masterplan Innovation a été accueilli favorablement par les entreprises qui en ont fait « leur » canevas pour se métamorphoser en « entreprises du futur » fabriquant les « produits du futur » dans une « usine du futur ». Nous utilisons également le Masterplan chez Sirris comme fil conducteur pour développer notre offre de services.

MOBILISATION TRANSVERSALE

À partir de 2016, notre focus portera sur trois thèmes du futur : la « servitisation numérique », les « produits intelligents » et la « numérisation de la fabrication ». Il s’agit de thèmes transversaux nécessitant l’expertise de nombreux domaines de spécialité à côté de la technologie : juridique, social, sécurité, IT…

Afin de nous entourer des meilleurs experts dans tous ces domaines, nous continuons à miser pleinement sur des partenariats avec Agoira, les universités et de nombreux autres acteurs du paysage de l’innovation. Car une chose est sûre : pour parvenir à de véritables innovations, nous devons unir nos forces.

Herman Derache General Manager Sirris

4

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

UNE ORGANISATION DE MEMBRES

Tant les petites que les grandes entreprises peuvent s’adresser à Sirris pour trouver des réponses à des questions technologiques concrètes ou un accompagnement sur mesure, de A à Z. Notre portefeuille réunit largement 5 000 clients. Plus de la moitié d’entre eux sont membres de notre organisation. Les trois quarts des membres de Sirris sont des PME.

EXPERTISE MULTIDISCIPLINAIRE

Les 160 employés de Sirris – experts, ingénieurs, scientifiques et techniciens – mettent ensemble leur expertise dans différents domaines technologiques au service des entreprises afin de leur apporter des réponses pratiques à des questions technologiques ou opérationnelles concrètes. Ils accompagnent également les clients au travers d’un trajet d’innovation complet : d’une idée innovante à sa mise en œuvre finale en passant par des prototypes et essais pilotes. Dans ce cadre, leur travail est toujours basé sur les objectifs, le marché et la technologie du client.

Depuis plus de soixante ans, le centre de recherche collectif Sirris aide les entreprises à concevoir des innovations technologiques, à les tester et à les mettre en œuvre. Outre notre expertise multidisciplinaire et un vaste réseau de partenaires, nous mettons également des équipements high-tech à leur disposition. Notre mission est de renforcer durablement la compétitivité de nos entreprises par l’innovation technologique.

160COLLABORATEURS

CONCERNANT SIRRIS

5

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

LEUVENCHARLEROIBRUXELLESS COUTRAIGANDANVERS HASSELT LIÈGE

8 SITES

INFRASTRUCTURE HIGH-TECH

Sur nos 8 sites régionaux, situés à Anvers, Gand, Bruxelles, Charleroi, Louvain, Hasselt, Liège et Courtrai, nous offrons aux entreprises un accès à des infrastructures de haute technologie et à nos Application Labs, spécialisés dans des domaines d’avenir : composites, revêtements, microfabrication, précision, automatisation flexible, etc.

VASTE RÉSEAU

Nous disposons d’un vaste réseau d’universités, de centres de recherche, d’entreprises, d’associations et d’institutions, tant au niveau national qu’européen. Nous échangeons des collaborateurs, des connaissances et des méthodes avec tous ces partenaires. Par le biais de projets de recherche collectifs, nous recherchons des solutions à de nombreux défis technologiques.

CENTRE DE RECHERCHE COLLECTIF

Le résultat d’un trajet d’innovation est la propriété du client, mais les connaissances acquises dans ce cadre restent cependant disponibles par la suite au sein du centre de recherche. En tant qu’organisation à but non lucratif, nous aidons ainsi d’autres entreprises et l’industrie belge en général à aller de l’avant.

6

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

SIRRIS 2015CHIFFRES CLÉS

1972industrial projects

216collective

research projects

1.500 companies, of which

75% are SMEs

24M revenue

8hightech

research infrastructures

140 technological experts

POUR EN SAVOIR PLUSWWW.SIRRIS.BE/FR/ANNUAL-REPORT-2015

7

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

DE PRESTIGIEUSES RÉFÉRENCES

LA SATISFACTION CLIENT ATTEINT UN NIVEAU RECORD

En 2015, nous avons mené à bien 1 972 projets industriels individuels au total pour 1 500 entreprises différentes. Désireux d’améliorer sans cesse la qualité de nos services, nous sondons la satisfaction de nos clients depuis 2003.

Les enquêtes de 2015 ont à nouveau montré que notre approche était clairement appréciée par les entreprises. La satisfaction client atteint même un nouveau record, enregistrant un score de 92,6% pour la satisfaction générale en matière de collaboration et de 94,1% pour nos laboratoires de test. Avec ces résultats Sirris se positionne en tête point de vue de la satisfaction clientèle.

8

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

Chez Sirris, les entreprises désireuses d’innover disposent du savoir-faire d’éminents experts, d’infrastructures de pointe et d’un vaste réseau de partenaires couvrant cinq domaines technologiques : Advanced Manufacturing, Software & ICT, Mechatronics, Materials et Sustainability.

NOTRE EXPERTISE MULTIDISCIPLINAIRE À L’ŒUVRE

SOFTWARE & ICT

Data Innovation

Cloudcomputing/SaaS

Engineering & go-to-market of software products

ADVANCED MANUFACTURING

Smart & Digital Factory

Precision Manufacturing

Additive Manufacturing

Factory of the Future

MATERIALS

Foundry of the Future

Composites

Miniaturisation & Plastronics

Plastics Engineering

Smart Coating

MECHATRONICS

Mechatronics 4.0

SUSTAINABILITYSustainable material management

Windenergy

9

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

Safran Aero Boosters explore la fabrication additive pour produire ses aubes de turboréacteurs et une série d’autres pièces. Sirris l’accompagne dans cette évolution technologique. (...)

Grâce à des innovations ciblées dans le cadre du programme Made Different de Sirris et Agoria, le fabricant d’amortisseurs Tenneco de Saint-Trond joue à nouveau un rôle de premier plan au sein du groupe international auquel il appartient. (...)

Le fabricant d’appareillage électrique Niko remplace son procédé de trempe classique pour composants de précision par une trempe laser. Il en résulte une amélioration de la qualité et une réduction de 90 % des délais de réalisation. (...)

Evolar, qui développe des solutions portables et mains libres pour des applications logistiques, a cherché avec Sirris un moyen ergonomique de rendre le port de lunettes intelligentes plus confortable. (...)

Sirris a imaginé une solution par impression 3D afin d’optimiser le processus d’assemblage de l’entreprise Borit établie à Geel et spécialisée dans l’hydroformage de haute précision. (...)

Lors du masterclass « Design for Additive Manufacturing », Atlas Copco a collaboré avec Sirris à la conception d’un composant de compresseur simplifié innovant, parfaitement adapté à l’impression 3D. (...)

Sirris aide la Sonaca à évaluer l’intérêt de la fabrication additive pour les pièces aéronautiques. (...)

CA

SE

SPOUR EN SAVOIR PLUS

WWW.SIRRIS.BE/FR/ANNUAL-REPORT-2015

10

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

Le groupe limbourgeois Herlou s’est adjoint les services de Sirris afin de parvenir à un concept réalisable et à un prototype pour un outil innovant destiné au levage des profilés de fenêtres en PVC. (...)

Smarthead Innovations ontwikkelt een digitaal drumvel om het stemmen en bespelen van akoestische drums te digitaliseren. Samen met Sirris onderzocht de ontwikkelaar de technologische haalbaarheid van een oplossing met geprinte sensortechnologie. (...)

Une meilleure prise en charge des patients grâce à des lits intelligents : Sirris aide le fabricant de lits médicalisés Haelvoet à développer son Smartbed. (...)

Après avoir étoffé sa gamme de produits, l’entreprise DiBO, qui développe et fabrique des nettoyeurs haute pression, a cherché, avec l’aide de Sirris, à optimiser ses délais d’exécution. (...)

Connaissant une croissance fulgurante, le producteur de jetons b-token avait atteint ses limites en termes de capacité et de délai d’exécution. L’entreprise a fait appel à Sirris pour passer à la vitesse supérieure. (...)

En collaboration avec Sirris, Fomeco examine la possibilité de confier à un robot léger (LWR) le marquage précis de tubes au sein d’une cellule intégrant plusieurs opérations sur un élément tubulaire. (...)

L’entreprise sidérurgique NLMK Clabecq adopte avec Sirris une approche analytique. L’objectif ? Développer un service client hautement professionnel pour le secteur du fraisage. (...)

CA

SE

SPOUR EN SAVOIR PLUS

WWW.SIRRIS.BE/FR/ANNUAL-REPORT-2015

11

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

Une collaboration entre Sirris et 3E dans le cadre d’un projet doctoral industriel donne lieu à de nouvelles méthodes de modélisation et de simulation avancées pour des applications d’analyse prédictive. (...)

Le contrôle-qualité des pièces est en train de changer de visage, grâce à un système de contrôle universel et automatique développé par Visio Ing Consult et Sirris. (...)

Du composite pour proposer une solution légère au transport et à la manutention en complément de la gamme de cuves béton pour stations d’épuration privatives ? Eloy Water, Sobelcomp et Sirris l’ont fait. Avec un gain en termes de poids, de stockage et de maniabilité. (...)

Pour fabriquer la puce fluidique de la nouvelle plate-forme de diagnostic de Coris BioConcept, Sirris a développé un moule d’une précision extrême. (...)

L’entreprise anversoise Prosteps souhaite se développer à l’international avec une toute nouvelle offre SaaS. Afin de concrétiser cette ambition, elle a constitué en collaboration avec Sirris le comité consultatif idéal. (...)

La start-up louvaniste KampAdmin a participé à un bootcamp de deux jours organisé par Sirris et y a recueilli des pistes utiles en vue d’améliorer l’expérience utilisateur de son progiciel en ligne. (...)

iBeauty, une start-up proposant une plateforme CRM en ligne pour les salons de coiffure et instituts de beauté, était la quarantième entreprise à participer au Startathlon de Sirris ; elle a pu développer une stratégie de croissance plus que payante. (...)

CA

SE

SPOUR EN SAVOIR PLUS

WWW.SIRRIS.BE/FR/ANNUAL-REPORT-2015

12

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

CE+T Power, Sirris et l’ULg ont remporté le Little Box Challenge lancé par Google et l’IEEE, en fabriquant un onduleur dix fois plus petit que les modèles actuels. (...)

À la demande de Siemens Wind Power, les experts de l’OWI-Lab de Sirris ont réalisé un essai de validation sur le terrain pour un nouveau système antigivre sur les pales de rotor d’éoliennes. (...)

Le groupe de recherche de l’université technique de Delft consacré à l’énergie éolienne a testé sa nouvelle technique de dégivrage pour éoliennes dans la chambre climatique de l’OWI-Lab de Sirris. (...)

À la demande de C-Power, exploitant du premier parc éolien offshore de la côte belge, l’OWI-Lab de Sirris et la VUB étudient le processus de vieillissement des fondations d’éoliennes. Pour ce faire, ils recueillent des données relatives à divers facteurs externes influant sur les structures. (...)

CG Power Systems teste de nouveaux prototypes de ses transformateurs pour éoliennes dans la chambre climatique de l’OWI-Lab de Sirris. (...)

Grâce à un projet R&D mené en collaboration avec Sirris et d’autres partenaires, Prince a remplacé les métaux lourds de certains revêtements émaillés par des alternatives écologiques. (...)

Sit&Heat s’est adressée à Sirris pour concevoir un siège de stade chauffant. Voici comment la co-injection de matériaux thermoplastiques va réchauffer les supporters. (...)

CA

SE

SPOUR EN SAVOIR PLUS

WWW.SIRRIS.BE/FR/ANNUAL-REPORT-2015

13

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

FINANCES

Subsidesprojets

44%

Intérêts etallocations dechercheurs

9%

Facturationservices

27%

Cotisations

20%

% 2015 euro 2015 % 2014 euro 2014

Subsides projets 44% 10.591.759,89 46% 11.497.248,58

Facturation services 27% 6.609.327,50 28% 6.995.890,39

Cotisations 20% 4.741.177,09 18% 4.535.780,17

Intérêts et alloca-tions de chercheurs

9% 2.097.871,11 8% 2.069.201,45

Total RECETTES 100% € 24.040.135,59 100% € 25.098.120,59

#RÉPARTITION DES RECETTES (RÉSULTAT OPÉRATIONNEL)

opbrengsten

kosten

14

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

Coût du personnel

58%Sous-traitances

8%

Cotisationsà des tiers

3%Coûts

24%

Amortissements

7%

% 2015 euro 2015 % 2014 euro 2014

Coût du personnel 58% € 13.899.538,35 57% € 14.009.532,08

Coûts 24% € 5.624.467,90 22% € 5.443.978,31

Sous-traitances 8% € 1.809.790,67 9% € 2.110.507,91

Amortissements 7% € 1.636.055,62 9% € 2.001.765,95

Cotisations à des tiers 3% € 799.909,97 3% € 822.770,10

Total COÛTS 100% € 23.769.762,51 100% € 24.388.554,35

#RÉPARTITION DES COÛTS (RÉSULTAT OPÉRATIONNEL)

opbrengsten

kosten

15

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

#RÉPARTITION DES SUBSIDES

SUBSIDES PAR INSTANCE

En k EUR

Source de sub-sides/instance/année

2011 2012 2013 2014 2015

Bruxelles 756,80 782,25 684,31 652,33 699,76

Flandre 6.013,27 5.143,32 6.434,85 6.678,34 6.737,55

Wallonie 3.874,76 2.794,14 2.874,55 3.098,56 2.526,00

Fédéral 2.310,46 2.446,49 2.458,10 2.286,54 2.239,20

Union Européenne 841,07 1.380,04 1.195,31 813,64 398,72

11.903,27 10.586,91 11.528,69 13.529,41 12.601,23

Bruxelles Flandre Wallonie Fédéral Union Européenne

k€

n 2011 n 2012 n 2013 n 2014 n 2015

7.000

6.000

5.000

4.000

3.000

2.000

1.000

0

16

Page 17: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

#INVESTISSEMENTS 5 DERNIÈRES ANNÉES

euro 2015 %

en Flandre € 6.481.056 57,5%

en Wallonie € 4.781.914 42,5%

Total € 11.262.970 100,0%

En Flandre

57,5%

En Wallonie

42,5%

investeringen

lidgeld

17

Page 18: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

#MEMBRES DU CONSEIL GÉNÉRAL

MANDATS

MEMBRES DÉSIGNÉS PAR AGORIA

PRÉSIDENT

René Branders CEO, FIB Belgium SA, Tubize

MEMBRES

Willy Boghe Marketing Manager, Oerlikon Balzers Coating Benelux NV-SA, Sint-Truiden

Yves Borlez Electronical Manager, R-Tech SA, Liège

Marnix Botte Senior Director Transformation Programs, Nokia, Antwerpen

Patrick Candry Director Technology and Innovation, Barco NV, Kortrijk

Thierry Castagne Directeur général, Agoria Wallonie, Bruxelles

Bill Collin Président du Conseil d’administration, Amos SA, Angleur, Liège

Jean-Louis Dam General Manager, JTEKT Torsen Europe SA, Strepy- Bracquegnies, La Louvière

Floriane de Kerchove Chief Brussels region, Agoria, Bruxelles

Wilson De Pril Directeur général, Agoria Vlaanderen, Bruxelles

Vincent Duprez Directeur de l’Innovation Safran Aero Boosters, Herstal

Dominique Du Tré Director Center of Expertise Head Center of Expertise Regulations & Standardisation, Agoria, Bruxelles

Wim Godefroid Plant Manager, Samsonite Europe NV, Oudenaarde

Goedele Heylen Manager Planning & Data, Niko NV, Sint-Niklaas

Robert Hoekx Operations Finance Director, NWL Belgium Services BVBA, Sint-Niklaas

Vincent Lekeux Managing Director, Metakor NV, Heule, Kortrijk

François Macq Administrateur délégué, Macq NV-SA, Bruxelles

Dominique Maes Manager Technology, Michel Van de Wiele NV, Marke, Kortrijk

Philippe Menu Directeur R&D FN Herstal SA, Herstal

Diederik Naessens Directeur Technologie, LVD Company NV, Gullegem, Wevelgem

Wim Soens Director of Innovation, Research & Development Cognistreamer, Kortrijk

Stijn Vanneste SVP Manufacturing Excellence Bekaert, Zwevegem

Herman Van der Auweraer Corporate Director RTD, Siemens Business Software NV, Heverlee, Leuven

An Van de Vel Senior Manager External Research, Umicore Research, Bruxelles

18

Page 19: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

MEMBRE DÉSIGNÉ PAR LA FEB

Marc Lambotte Administrateur délégué, Agoria, Bruxelles

MEMBRES DÉSIGNÉS PAR LES ORGANISATIONS DE TRAVAILLEURS

PAR LA FÉDÉRATION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE BELGIQUE - FGTB

Nico Cué Secrétaire général “MWB-FGTB”, Beez, Namur

Marc Lenders Secrétaire politique de la Centrale des Métallurgistes de Belgique, Bruxelles

PAR LA CONFÉDÉRATION DES SYNDICATS CHRÉTIENS - CSC

Marc De Wilde Président, CSC-ACV Metea, Bruxelles

Bart De Wit Service d’études et de formation, Socioéconomique CSC-ACV Metea, Bruxelles

MEMBRES COOPTÉS PAR L’INDUSTRIE

Daniele Carati Professeur à l’ULB/VUB, Bruxelles

Robert Charlier Professeur à l’Ulg, Liège

Patrick De Baets Professeur à l’UGent, Gent

Laurent Francis Professeur à l’UCL, Louvain-la-Neuve

Hendrik Van Bruxelles Professeur à la KU Leuven, Heverlee, Leuven

MEMBRES DÉSIGNÉS PAR LES POUVOIRS PUBLICS

Tania De Roeck Directeur Recherche collective & Diffusion des informations, IWT, Bruxelles

Hugues Dumont Conseiller général, SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Bruxelles

Leo Van de Loock Directeur collaboration & politique, IWT, Bruxelles

Pierre Villers Inspecteur général, Ministère de la Région wallonne DGO 6, Jambes, Namur

Katrien Mondt Directeur général, Innoviris, Bruxelles

19

Page 20: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

#MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

PRÉSIDENT

René Branders CEO, FIB Belgium SA, Tubize

VICE-PRÉSIDENT

Marc Lambotte Administrateur délégué, Agoria, Bruxelles

MEMBRES

Marnix Botte Senior Director Transformation Programs, Nokia, Antwerpen

Patrick Candry Director Technology and Innovation, Barco NV, Kortrijk

Marc De Wilde Président, ACV-CSC Metea, Bruxelles

Hugues Dumont Conseiller général, SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Bruxelles

Philippe Menu Directeur R&D, FN Herstal SA, Herstal

20

Page 21: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

#MEMBRES DU COMITÉ STRATÉGIQUE

Marnix Botte Senior Director Transformation Programs, Nokia, Antwerpen

Patrick Candry Director Technology and Innovation, Barco NV, Kortrijk

Thierry Castagne Directeur général, Agoria Wallonie, Bruxelles

Jean-Louis Dam General Manager, JTEKT Torsen Europe SA, Strepy-Bracquegnies, La Louvière

Floriane de Kerchove Chief Brussels region, Agoria, Bruxelles

Wilson De Pril Directeur général, Agoria Vlaanderen, Bruxelles

Marc De Wilde Président, ACV-CSC Metea, Bruxelles

Piet D’Haeyer Managing Director, Pedeo NV, Oudenaarde

Hugues Dumont Conseiller général, SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, Bruxelles

Wim Godefroid Plant Manager, Samsonite Europe NV, Oudenaarde

Marc Lambotte Administrateur délégué, Agoria, Bruxelles

François Macq Administrateur délégué, Macq NV-SA, Bruxelles

Philippe Menu Directeur R&D FN Herstal SA, Herstal

Katrien Mondt Directeur général, Innoviris, Bruxelles

Christian Pans Administrateur délégué, CE+T Technics SA, Angleur, Liège

Kristof Roelstraete R&D Manager, Picanol NV, Ieper

Leo Van de Loock Directeur collaboration & politique, IWT, Bruxelles

Pierre Villers Inspecteur général, Ministère de la Région wallonne DGO 6, Jambes, Namur

21

Page 22: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

#MEMBRES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

Umberto Baraldi Director Technology & Operations Directeur Sirris Wallonie

Jeroen Deleu Director Strategy & Corporate Development Directeur Sirris Bruxelles

Patrick Denivelle Finance Directeur

Herman Derache Directeur Général Directeur Sirris Flandre

POUR EN SAVOIR PLUS WWW.SIRRIS.BE/FR/ANNUAL-REPORT-2015

22

Page 23: RAPPORT ANNUEL 2015 - Sirris

SIRRIS DIAMANT BUILDINGBoulevard A. Reyers 80 B–1030 Bruxelles +32 2 706 79 44 www.sirris.be [email protected] blog.sirris.be