RAPPORT ANNUEL 2015 - Mountain Equipment Co-op … · de matériel et de services pour la pratique...

18
2015 DE MEC RAPPORT ANNUEL

Transcript of RAPPORT ANNUEL 2015 - Mountain Equipment Co-op … · de matériel et de services pour la pratique...

2015 DE MEC

RAPPORT ANNUEL

« Qu’est-ce qui est important ? De se présenter au travail avec la ferme conviction que la tâche la plus importante est de faire tout ce qu’on peut pour réaliser les rêves de chaque membre qu’on croise. »

- Neil Jennings, employé de première ligne, MEC Calgary

RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec 2

MEC EN BREF À PROPOS DE MEC

Fondée en 1971, MEC est le plus grand détaillant canadien spécialisé dans la vente de vêtements, de matériel et de services pour la pratique d’activités de plein air, dont la randonnée pédestre, l’escalade, le vélo, la course à pied, le camping, l’entraînement, le yoga, les sports d’hiver et les activités nautiques. En décembre 2015, nous comptions plus de 4,5 millions de membres que nous servons par l’intermédiaire de nos 18 magasins répartis dans 6 provinces, de mec.ca et de nos plateformes mobiles. En tant que coopérative, MEC appartient à ses membres, qui y adhèrent en achetant une part sociale individuelle valide à vie au prix de 5 $.

CE QUI NOUS GUIDE

La charte de MEC définit notre vision, nos valeurs et notre raison d’être. Elle nous guide dans l’atteinte de nos objectifs et oriente nos décisions d’affaires pour l’avenir. Nous adhérons aussi à des principes de coopération internationale.

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Nous encourageons et aidons les gens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air. Nous y arrivons en vendant des vêtements et du matériel de plein air, ainsi qu’en conseillant les gens. Nous proposons du matériel qui répond à leurs besoins. Mais nous offrons plus que des produits. Nous partageons notre passion. Nous aimons transmettre notre savoir, notre expérience et notre enthousiasme. Nous sommes guidés par nos valeurs : qualité, intégrité, coopération, créativité, leadership, développement durable, saine gestion, altruisme, aventure.

NOTRE OBJECTIF

Nous voulons être le détaillant de produits pour activités de grande nature le plus dynamique et le plus viable au Canada. Nous voulons créer un avenir où les Canadiens de tout âge, et particulièrement les jeunes, pratiqueront des activités de plein air plus souvent et en plus grand nombre, auront accès à un réseau complet et bien entretenu de parcs, à des espaces sauvages et à des lieux propices à la pratique d’activités récréatives en plein air, et entretiendront un lien étroit avec la nature. Nous nous efforçons sans cesse d’adopter et de mettre en œuvre des pratiques exemplaires en matière de durabilité environnementale, sociale et économique, et de donner l’exemple pour inciter les autres organisations et les gens à en faire autant. En bref, nous voulons laisser le monde en meilleur état que nous l’avons trouvé.

LE SERVICE AUX MEMBRES EST NOTRE PIERRE ANGULAIRE NOTRE RENDEMENT COMMERCIAL ET EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE 2015 : NOS RÉALISATIONS ET NOS OBJECTIFSMountain Equipment Co-operative (MEC) a connu une excellente année 2015. Nous avons travaillé encore plus fort pour atteindre notre objectif d’aider les gens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air. Nos magasins ont organisé un nombre record d’événements, notamment des triathlons et des cyclosportives, auxquels ont participé plus de 116 000 membres. Le projet « Initiation au camping », en partenariat avec Parcs Canada, a encouragé 1400 campeurs néophytes à explorer la grande nature, tandis que Génération plein air MEC a rassemblé de jeunes adultes et les a inspirés à pratiquer des activités de plein air. Nous avons aussi fait des investissements technologiques et amélioré nos procédés pour accroître le taux de satisfaction des membres et fournir aux employés les outils nécessaires à leur travail.

Chez MEC, le service est à la base de tout : nous voulons nous assurer de répondre le mieux possible aux besoins de nos membres dans les activités que nous soutenons, avec le matériel et les vêtements que nous proposons et, ce qui est tout aussi important, par l’entremise des employés qui interagissent avec les membres.

Jour après jour, nos employés se donnent à fond pour MEC : ils ont une réelle passion pour les activités de plein air et se surpassent dans leur travail en transmettant cette passion. Vous aurez la chance de lire leurs histoires tout au long de ce rapport. Si MEC demeure prospère et vibrante, c’est autant grâce à ses employés qu’au soutien continu et à l’enthousiasme contagieux de ses membres. Nous n’y parviendrions pas sans vous.

« J’adore la façon dont les membres et les employés sont tout excités quand ils vivent l’expérience MEC. Ce qui est super, c’est que nous avons du matériel de première qualité pour permettre à nos membres de pratiquer leurs activités de plein air et que les conseils que nous donnons viennent d’employés qui utilisent vraiment les produits. »

- Peter Juknys, employé de première ligne, MEC London

1 « Economic Input-Output Life Cycle Assessment (Canada 2002 [105 sectors] Producer model) », Carnegie Mellon University Green Design Institute, article consulté le 16 février 2016, http://www.eiolca.net.

RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec 3

À PROPOS DE CE RAPPORT Chez MEC, le développement durable va de pair avec les affaires. Nous ne prenons jamais de décision commerciale sans tenir compte des obligations sociales, environnementales et financières que nous avons envers la planète et envers nos membres.

Constituant un compte-rendu global sur notre rendement commercial et notre développement durable, le rapport annuel de 2015 fait état de nos opérations, de nos résultats financiers et de nos impacts sociaux et écologiques, ainsi que de la façon dont nous faisons face à ces impacts par l’entremise de nos opérations et des produits que nous vendons.

Les questions liées à l’importance relative –c’est-à-dire les principaux secteurs d’activité de la coopérative qui importent à nos membres et qui influent sur la santé de l’organisation – ont orienté la structure et le contenu de ce rapport. Il s’appuie également en grande partie sur les indicateurs clés de performance (ICP) évalués selon les normes de la Global Reporting Initiative. Ces ICP remplissent une fonction primordiale : ils nous maintiennent sur la bonne voie quant à l’atteinte de nos objectifs en nous indiquant ce que nous devons améliorer (p. ex., les infractions commises en usine) et ce que nous faisons bien (p.ex., l’ augmentation du nombre de produits incorporant des matériaux écologiques). Ils constituent les critères de succès de notre réussite, de notre croissance et de notre intégrité.

Ce rapport est principalement destiné à nos membres et à nos employés, ainsi qu’au monde des affaires, à la communauté du développement durable et au milieu coopératif. Pour de plus amples renseignements sur nos programmes et sur la façon dont nous avons calculé les données présentées dans ce rapport, visitez la page mec.ca/developpementdurable.

POINTS SAILLANTS DE 2015CHIFFRE D’AFFAIRES DE 366 MILLIONS DE DOLLARS PLUS DE 12 MILLIONS D’ARTICLES VENDUS 4,5 MILLIONS DE MEMBRES 4,1 MILLIONS DE MEMBRES AU CANADA 164 FESTIVALS, COURSES, CYCLOSPORTIVES ET TRIATHLONS 18 MAGASINS AU CANADA, EN PLUS DE NOTRE SITE WEB MEC.CA 2189 EMPLOYÉS 80 % DES EMPLOYÉS RECOMMANDERAIENT MEC COMME UN EXCELLENT ENDROIT OÙ TRAVAILLER 32 PRODUITS DE MARQUE MEC CERTIFIÉS ÉQUITABLES 1400 PARTICIPANTS AU PROJET INITIATION AU CAMPING 1,08 MILLION DE KILOS DE DÉCHETS DÉTOURNÉS DES SITES D’ENFOUISSEMENT RACHAT DE PARTS SOCIALES D’UNE VALEUR DE 5,4 MILLIONS DE DOLLARS 3,4 MILLIONS DE DOLLARS INVESTIS DANS LA COMMUNAUTÉ 1,11 MILLIARD1 DE DOLLARS EN RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DIRECTES POUR LE CANADA

4RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

MESSAGE DU CHEF DE LA DIRECTIONToutes les années sont riches en événements chez MEC et 2015 n’a pas dérogé à la coutume. Nous avons eu l’honneur d’être reconnus comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada (les plus verts). MEC s’est retrouvée en tête de liste des marques les plus influentes au pays du

magazine Canadian Business et a remporté le prix Meilleur détaillant multicanal au Canada du Conseil canadien du commerce de détail. Selon une étude menée par la firme de recherche marketing Ipsos, MEC est la marque britanno-colombienne la plus « cool ». Toute cette reconnaissance est extrêmement gratifiante et nous ferons tout notre possible pour continuer d‘être à la hauteur de ces distinctions.

Nos ventes ont connu une forte croissance : nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 366 millions de dollars en 2015, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2014. Cela nous dit que nous réussissons très bien à gagner la confiance des membres en leur fournissant du matériel exceptionnel et un bon service pour qu’ils puissent apprendre, pratiquer des activités et préparer leurs aventures, quelles qu’elles soient.

Compte tenu des difficultés du commerce de détail, nous sommes particulièrement satisfaits du chiffre d’affaires. Nous devons composer avec des changements climatiques, une technologie en évolution et un marché de plus en plus concurrentiel. De bien des façons, notre situation n’a jamais été aussi difficile. Nous devons continuer à faire preuve d’intelligence, nous assurer que nous comprenons les besoins de nos membres, et servir ces derniers selon leurs conditions.

Comment y arrivons-nous ? En misant sur les gens, les produits et la technologie. En développant et en encourageant une culture où les employés visent l’excellence et continuent de se surpasser. En créant des produits exceptionnels qui répondent aux besoins des membres. En nous assurant d’avoir en place les systèmes et la technologie nécessaires pour satisfaire les attentes croissantes des membres.

Notre rendement en matière de développement durable est également essentiel à notre réussite à long terme. Et nous y avons beaucoup travaillé en 2015. Les exigences de durabilité continuent de faire partie intégrante de notre processus décisionnel, notre gamme de vêtements certifiés équitables est en expansion et nous collaborons davantage avec nos fournisseurs pour améliorer le rendement social et environnemental de toute la chaîne d’approvisionnement.

Nous sommes une entreprise intelligente et flexible en pleine évolution. Dans un contexte où les attentes ne cessent de changer, nous savons qu’il faut gagner la confiance des membres, jour après jour. Et nous prévoyons continuer à le faire.

Cordialement,

David Labistour Chef de la direction

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTENotre raison d’être est très simple : encourager et inspirer les gens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air. Les produits et le service sont des éléments essentiels de notre entreprise, mais ils ne sont pertinents que si les gens pratiquent des activités de plein air.

En 2015, nous avons continué à mettre l’accent sur les événements communautaires. Plus de 45 000 personnes ont franchi la ligne d’arrivée d’une course MEC – une première pour

bon nombre de participants – et presque autant de gens se sont joints à nous lors d’événements célébrant les activités aquatiques, cyclistes ou hivernales (Festivague, Festivélo et Festineige MEC). Génération plein air MEC et Initiation au camping ont provoqué une étincelle chez de jeunes adultes et des familles, les inspirant à faire du plein air. Ces initiatives centrées sur les membres offrent non seulement des occasions de suivre une formation spécialisée, mais elles constituent aussi une initiation simple et abordable aux activités.

Notre raison d’être inclut la protection d’espaces importants sur le plan récréatif. Avec notre projet Cap sur l’eau, nous avons soutenu des activités de sensibilisation aux enjeux liés à l’eau douce. Notre programme Contributions à la communauté a eu la fierté de verser 1,3 million de dollars à des organismes communautaires et des OSBL voués à la protection de lieux ayant une importance sur le plan récréatif et sur le plan écologique, ainsi qu’à la promotion des activités de plein air.

Ce qui est essentiel pour moi est que nous tirions profit de notre position et de nos compétences pour inciter d’autres organisations à provoquer des changements. En faisant preuve de leadership et en collaborant avec d’autres coopératives et entreprises, nous contribuons au développement de nos collectivités et donnons l’exemple en matière de durabilité environnementale, sociale et économique.

Lorsque nous sommes confrontés à des questions difficiles et des centres d’intérêt diversifiés, nous en revenons à ce point fondamental : les membres du conseil d’administration sont d’abord et avant tout des membres de MEC. Nos intérêts concordent parfaitement avec notre mission de servir les membres et nous nous consacrons à inspirer et à aider tout le monde à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air. Voilà où commence notre trajet quotidien.

Cordialement,

Margie Parikh Présidente du conseil d’administration

Satisfaction des membres Proportion de membres se disant satisfaits ou très satisfaits du service reçu dans les magasins MEC.

2015 : Objectif pour 2016 : 88,5 %

FICHE DE RÉSULTATS SOMMAIRE DU RENDEMENT DE MEC POUR 2015

Tissus approuvés par bluesignMD Utilisés dans les vêtements et sacs de couchage de marque MEC pour réduire notre impact sur l’environnement.

2015 : Objectif pour 2016 : augmentation (100 % en 2017)

83%Matériaux écologiques Nombre de produits sans PVC ou comprenant au moins 50 % de coton biologique ou de matériaux recyclés ou approuvés par Bluesign.

2015 : Objectif pour 2016 : augmentation

32

Membres actifs Proportion de membres ayant fait un achat chez MEC au cours des dix dernières années ainsi qu’en 2015.

2015 : Objectif pour 2016 : 38,1 %

37,7 %

98,87 %

Engagement des employés Résultat d’un sondage nous indiquant à quel point MEC soutient et motive ses employés.

2015 : Objectif pour 2016 : AC

74 %

De litres d’eau Quantité d’eau consommée dans nos installations.

2015 : Objectif pour 2016 : baisse

22,9 M

Produits retournés

aux produits retournés parce qu’ils étaient défectueux.

2015 : Objectif pour 2016 : moins de 1 %

0,925 %Produits de marque mec certifiés équitables MEC a contribué à un fonds spécial géré par les travailleurs qui ont fabriqué ces produits.

2015 : Objectif pour 2016 : augmentation

Taux d’articles en stock Pourcentage de fois où l’article recherché par un membre était dans le présentoir.

2015 : Objectif pour 2016 : 97,4 %

2 Usines ayant commis des infractions inacceptables Nous travaillons avec elles afin de régler ces problèmes, à défaut de quoi nous chercherons de nouveaux fournisseurs.

2015 : (par rapport à 2014) Objectif pour 2016 : nous visons 0

3,4 M$Aux initiatives communautaires Montant remis dans le cadre de notre engagement envers le programme 1 % pour la planète.

2015 :

Objectifs atteints : Objectifs ratés :

Taux de ROTATION DES STOCKS Nombre de fois que nous avons écoulé et renouvelé nos stocks.

2015 : Objectif pour 2016 : 2,34

2,54

90 %

Usines répondant à nos attentes ou les surpassant Proportion d’usines respectant ou excédant les exigences de notre Code de conduite des fournisseurs.

2015 : Objectif pour 2016 : augmentation

45 %

Taux de détournement des déchets Déchets recyclés, donnés ou compostés, au lieu d’être enfouis.

2015 : Objectif pour 2016 : 92 %

91,3 %

Bilan carbone lnclut le transport de nos produits, nos déchets, la consommation d’énergie de nos installations et nos

2015 : Objectif pour 2016 : réduction

4792 TONNES

Chiffre d’affaires annuel Merci de magasiner chez MEC !

2015 : Objectif pour 2016 : augmentation

366 M$$366M

1524

mec.ca/rapportRAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

« Pourquoi n’essaierais-je pas de faire sourire un membre, ou mieux encore, de le faire rire ? Quand je sais que je viens de faire la journée de quelqu’un, je suis comblé. Je me ferais du tort à moi-même si je ne faisais pas tout mon possible pour aider quelqu’un. »

- Jaime Chong, représentant du Centre de services, siège social de MEC

6RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

GOUVERNANCE DE MEC En tant que coopérative, MEC a une structure de propriété démocratique. Les membres mettent leurs ressources en commun pour avoir accès à des produits et services qui les aident à mener une vie active axée sur le plein air.

MEC est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf personnes élues par l’ensemble des membres. Trois administrateurs sont élus chaque année pour des mandats de trois ans. Le conseil travaille en étroite collaboration avec le chef de la direction et l’équipe de direction, afin de fournir une vision et une stratégie à MEC. Les décisions importantes, comme celles liées aux dépenses en immobilisation (ouverture de nouveaux magasins, acquisition de nouveaux systèmes), sont prises collectivement par les membres du conseil. Les tâches du conseil sont structurées en fonction de divers comités : finances et vérification, candidatures, gouvernance, ressources humaines et rémunération.

En tant que coopérative, nous opérons différemment des détaillants traditionnels. Plutôt que de mener une chasse aux profits trimestriels, nous tenons compte de l’impact global de nos actions. Cela veut dire que nous n’expédions jamais un produit sans en évaluer l’empreinte carbone. Et nous achetons uniquement du coton issu de culture biologique pour les produits de marque MEC, non parce que nous sommes contraints de le faire, mais bien parce que c’est notre façon de faire.

En 2015, nous avons intensifié le perfectionnement de nos administrateurs et nos pratiques de la gouvernance des risques. Nous avons également revu et amélioré nos processus de planification stratégique, pour nous préparer et mieux réagir à la perpétuelle évolution du secteur du commerce de détail, et ce, en tenant compte des intérêts à long terme de la coopérative. Nous nous sommes assurés de toujours avoir en place des politiques et des principes directeurs judicieux pour motiver et soutenir nos employés dans le cadre de leur travail, afin qu’ils puissent à leur tour encourager et aider les membres.

L’élection au conseil de 2015 a connu le plus haut taux de participation en 16 ans : 48 680 membres ont voté. Et une proportion impressionnante d’entre eux (44 %) votaient pour la première fois. En plus d’avoir simplifié le processus électoral et de l’avoir rendu plus convivial, nous communiquons mieux l’importance de l’élection à nos membres. Même si ces résultats sont encourageants, ils ne représentent qu’une infime proportion de nos membres (1,12 %) et nous allons donc travailler encore plus fort pour retenir nos anciens électeurs et en recruter de nouveaux.

Pour consulter un rapport de divulgation plus détaillé en matière de gouvernance et en savoir plus sur les processus du conseil, les mises en candidature et l’élection, veuillez visiter la page mec.ca/rapportannuel.

NOTRE MODÈLE D’AFFAIRES ET NOTRE STRATÉGIE MEC est une coopérative de vente de détail canadienne avec une marque maison bien reconnue et une chaîne d’approvisionnement mondiale. Les valeurs coopératives sont une grande partie de ce qui nous motive. Notre modèle d’affaires s’inspire d’un engagement à servir nos membres tout en étant socialement et écologiquement responsable, mais nous devons aussi assurer la viabilité financière de l’organisation dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Notre stratégie vise à proposer des produits innovateurs et attrayants qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Celle-ci est fondée sur l’importance que nous accordons à la qualité, au service et à l’empreinte sociale et environnementale de nos produits et de nos opérations. Nous encourageons la participation à des activités de plein air au moyen d’événements comme des courses et des formations. Nous maintenons notre engagement pour nos initiatives en matière de développement durable, car elles sont une composante essentielle de notre processus décisionnel.

Notre prise de décision est caractérisée par une vision à long terme rigoureuse, afin de fournir une valeur ajoutée à nos membres, maintenant et plus tard. Nous allons bien au-delà de l’analyse de rentabilité à court terme. Nous définissons nos objectifs et décidons dans quoi investir selon une approche très disciplinée, en restant à l’écoute de nos membres et de nos communautés. En tout temps, nous gérons MEC au mieux des intérêts des membres.

Engagement des employésApprovisionnement éthique

Gouvernance

FAIBLE

FA

IBLE

MOYENNE

MO

YE

NN

E

GRANDE

GR

AN

DE

Grande Moyenne Faible

IMPORTANCE POUR LE SUCCÈS COMMERCIAL DE MEC

IMPO

RTAN

CE P

OUR

LES

INTE

RVEN

ANTS

IMPORTANCE RELATIVE DE 2015

Pays d’originedu produit

Empreinte écologiqueet sociale du produit

Qualité duproduit

Transparence etresponsabilité

Rareté de l’eau

Engagementdes jeunes

Perturbation de la chaîned’approvisionnement et

augmentation des coûts

Engagementdes membres

Empreinte écologique des matériaux et matériaux mis au rebut

Énergie, bilancarbone et climat

Droits de la personne etbien-être des travailleurs

Évolution rapide de la technologie

Adaptation etinnovation du

modèle d’a�aires

Bien-êtredes animaux

Assortimentde produits

Service auxmembres

Livraison deproduits et servicesaux membres

Valeur de lamarque MEC

Recrutement et rétention de bons employés

Cultureorganisationnelle

Compositiondu conseil

Compétitivité etpositionnementsur le marché

Valeur pourle prix

IMPORTANCE GLOBALEEN MATIÈRE DE

DURABILITÉIntégrité des produits Engagement des membres

Santé de l’entreprise et culture PRÊT à l’action Empreinte écologique

Identité coopérativeet modèle d’a�aires

Protection desmilieux sauvages

Rareté de l’eauChaîne logistique :

traçabilité

Chimie propre et pollution de l’eau

Accès à la pratique d’activités sportives près du domicile

7RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

IMPORTANCE RELATIVE ET GESTION DU RISQUENous mettons à jour notre liste d’enjeux importants chaque année, pour nous aider à assurer notre viabilité écologique et économique. En comprenant bien notre modèle d’affaires et ce qui importe le plus à nos membres et à nos intervenants, nous pouvons réduire nos principaux impacts sociaux et écologiques, et atténuer les risques. Ceci nous permet également d’établir des priorités sur notre stratégie et les données que nous communiquons.

Par exemple, comme la fabrication de vêtements requiert beaucoup d’eau et de produits chimiques à l’étape de transformation des textiles, nous tentons de limiter notre impact en utilisant du coton issu de culture biologique et en travaillant de pair avec des organismes comme bluesign. Et, comme nous exploitons des magasins et un centre de distribution en plus d’expédier des produits aux quatre coins du monde, nous concentrons nos efforts à réduire notre bilan carbone et à augmenter notre efficacité énergétique. Sachant pertinemment que la fabrication de vêtements et de matériel nécessite beaucoup de main-d’œuvre, nous sommes conscients que nos décisions sont susceptibles de toucher les personnes qui ne travaillent pas directement pour MEC, et ce, de façon positive et négative.

Nos facteurs de risque sont surtout liés à la concurrence accrue et à l’évolution des habitudes de consommation, particulièrement à la façon dont les gens meublent leurs temps libres et au temps qu’ils consacrent au plein air. Nous gérons le risque en gouvernant la coopérative avec la plus grande prudence, en demeurant flexibles et en préconisant une gestion sans gaspillage. De plus, nous sélectionnons des matériaux et faisons fabriquer des produits dans lesquels nos membres peuvent avoir confiance. Ainsi, notre chaîne d’approvisionnement est moins susceptible de subir de graves perturbations.

RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec 8

RENDEMENT DE 2015

NOS PRODUITS

Nous nous assurons d’avoir la meilleure sélection de produits fonctionnels et de qualité, comprenant de nouveaux articles novateurs, et d’offrir un excellent rapport qualité-prix.

L’année 2015 a commencé par un hiver doux dans l’Ouest (ce qui s’est traduit par une baisse des ventes), tandis qu’il faisait très froid dans l’est du pays. Notre secteur du marché étant très concurrentiel, plusieurs détaillants se disputaient les ventes. En dépit de ce contexte, nous avons travaillé ardemment et nos efforts ont été récompensés : notre chiffre d’affaires général a augmenté de 9 % en 2015.

Notre succès est en grande partie attribuable à notre fidélité à nos racines. La coopérative a vécu de nombreux changements au fil des ans, mais nos activités de base – l’escalade, le canot-kayak et le ski hors-piste – sont plus populaires que jamais.

La catégorie camping a connu une croissance du nombre de gens pratiquant cette activité et du nombre de membres cherchant du matériel durable de bonne qualité. Nous avons aussi commencé à vendre de l’équipement de ski alpin à nos magasins d’Ottawa, de Toronto, de Montréal et de Calgary, et sommes heureux de bien servir les membres de ces régions.

DROITS DE LA PERSONNE ET BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEURS

Nos produits doivent être confectionnés selon des pratiques respectueuses des gens qui les fabriquent. Par l’entremise de notre programme d’approvisionnement éthique, nous tentons d’améliorer les conditions de travail en usine, notamment des questions comme les heures de travail légales, la sécurité de l’environnement de travail et un salaire raisonnable pour le travail effectué. MEC est l’une des 23 organisations étant les seules au monde à avoir obtenu une accréditation de la Fair Labor Association (FLA), une organisation mondiale de défense des droits des travailleurs œuvrant à l’échelle internationale.

Nous perfectionnons sans cesse nos pratiques d’approvisionnement, notamment en :

• Adoptant une stratégie d’approvisionnement globale

• Collaborant étroitement avec les usines qui fabriquent nos produits

• Effectuant des vérifications d’usines

• Formant nos fournisseurs à régler des problèmes

• Établissant des partenariats avec des organismes comme l’Organisation internationale du travail et son programme Better Work

• Participant à la Sustainable Compliance Initiative de la FLA, un système global d’évaluation des pratiques de gestion des usines

Stratégie d’approvisionnementMise à jour en 2014, notre stratégie d’approvisionnement vise à responsabiliser davantage les usines avec lesquelles nous faisons affaire. Elle utilise un système à niveaux qui classe les usines selon des critères comme les conditions de travail sécuritaires, la qualité du travail, la gestion, les délais de livraison, la formation et l’adhésion à l’indice Higg. Grâce à cette nouvelle stratégie d’approvisionnement, nous faisons affaire avec des usines de premier ordre. Dans notre industrie, comme les usines les mieux gérées ont souvent une liste d’attente d’entreprises souhaitant faire appel à leurs services, elles choisissent des marques partenaires avec un plan d’affaires exhaustif.

« Nous soumettons nos produits à d’innombrables essais — beaucoup plus que bien des marques —, mais même avec tous ces essais, il arrive qu’un produit ne réponde pas aux attentes des membres. Quand c’est le cas, je ne suis pas satisfait avant d’avoir trouvé une solution. Le but est de créer des produits exceptionnels sur lesquels nos membres peuvent compter. »

- Mark Knight, designer de produits principal, siège social de MEC

2 Usines ayant commis des infractions inacceptables Nous travaillons avec elles afin de régler ces problèmes, à défaut de quoi nous chercherons de nouveaux fournisseurs.

2015 : (par rapport à 2014) Objectif pour 2016 : nous visons 0

Usines répondant à nos attentes ou les surpassant Proportion d’usines respectant ou excédant les exigences de notre Code de conduite des fournisseurs.

2015 : Objectif pour 2016 : augmentation

45 %

9RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

Vérifications d’usinesNotre objectif est qu’aucune usine n’ait d’infractions inacceptables non réglées. En 2015, nous avons constaté des infractions inacceptables dans 10 usines. Nous avons collaboré avec nos usines et corrigé ces infractions dans huit cas. Après plusieurs tentatives répétées et infructueuses, nous avons décidé de mettre un terme à notre relation avec une usine. Quant à la dernière des dix usines concernées, nous avons évalué que l’infraction pose un faible risque pour les travailleurs et continuons à collaborer activement avec l’usine pour conclure une entente de réhabilitation.

Normes de vérifications conjointesLe nombre d’usines vérifiées à l’échelle de l’industrie ne cesse d’augmenter. Par conséquent, les efforts des marques et des détaillants ont tendance à se chevaucher. Il arrive souvent que plusieurs entreprises vérifient la même usine et émettent des recommandations conflictuelles, ce qui crée une charge de travail excessive pour les gestionnaires des usines et entraîne une certaine apathie de ces derniers à l’égard des vérifications.

Nous voulons favoriser une communication fréquente et suivie entre les différentes marques en vue d’établir un outil d’évaluation commun basé sur des normes internationales pour améliorer le rendement des usines. Nous souhaitons aussi développer un modèle plus écologique qui minimisera les ressources utilisées et réduira la duplication des tâches liées au contrôle, au suivi, à la formation en usine et aux programmes de renforcement des capacités. En 2015, 58 % de nos vérifications ont été conjointes. Cela veut dire que nous les avons faites en collaboration avec d’autres marques et organismes tels que Fair Trade USA, la FLA et la Fédération mondiale de l’industrie du sport, ou que nous en avons partagé les résultats avec ces intervenants.

Nous nous engageons aussi à créer une norme sectorielle pour les vérifications conjointes. Nous appuyons le Social and Labor Convergence Project, une initiative de la Sustainable Apparel Coalition qui vise à rassembler des marques, des détaillants, des manufacturiers, des projets plurilatéraux, des ONG, des délégués syndicaux, des adhérents aux normes, des cabinets de vérification et d’autres intervenants de la chaîne d’approvisionnement du textile et de la chaussure, pour créer une approche commune aux évaluations des conditions sociales et de travail.

Ligne d’assistance Clear Voice pour travailleursEn 2015, nous avons lancé Clear Voice Hotline Service, un projet pilote de ligne d’assistance pour les travailleurs, dans neuf usines en Chine. Nous avions fait coïncider le lancement du projet avec notre cycle de vérification, pour en optimiser l’efficacité. Avec Clear Voice, les travailleurs ont accès à un numéro de téléphone sans frais qu’ils peuvent utiliser pour formuler leurs plaintes et leurs préoccupations. Les problèmes urgents sont communiqués à notre agent de liaison avec l’usine concernée et à MEC dans les 24 heures suivant l’appel, et les problèmes soulevés par les travailleurs sont examinés à mesure qu’ils sont signalés.

En réponse à ce projet pilote, une de nos usines a décidé d’aller plus loin et a mené son propre sondage pour évaluer la satisfaction des travailleurs. MEC a soutenu cette initiative en présentant Elevate Limited (une agence de développement durable axée sur les entreprises) à l’usine pour l’aider à créer et mener le sondage. Cette année, nous contribuerons à analyser les résultats et à fixer les objectifs ultérieurs.

En 2016, nous explorerons une approche plus diversifiée à notre ligne d’assistance Clear Voice, qui offrirait de la formation et de l’accompagnement pour les gestionnaires d’usine, tirerait profit du processus de vérification pour évaluer les mécanismes de grief des usines et utiliserait des canaux de communication externes.

Bien que nous voulions que 100 % des usines répondent à nos attentes ou les surpassent, la chaîne d’approvisionnement est prodigieusement complexe et nous devons composer avec cette réalité. Nous collaborons constamment avec les intervenants de notre chaîne d’approvisionnement, pour garantir que nous faisons affaire avec les meilleures entreprises en ce qui a trait à la qualité et à la livraison des produits, à la responsabilité sociale et à d’autres critères. Nous avons toujours travaillé de pair avec les usines pour corriger les situations inacceptables plutôt que de transférer nos commandes vers une autre usine.

En 2015, 45 % de nos usines satisfaisaient ou dépassaient nos attentes, comparativement à 38 % en 2014. Toutefois, il est important de noter que MEC a des attentes élevées relativement aux conditions en usine et qu’elle travaille activement avec ses principales usines pour les aider à s’améliorer.

Nous avons resserré les normes de sécurité incendie et les normes de bâtiment en 2013. Par conséquent, nous n’avons pas encore atteint notre objectif global que toutes nos usines satisfassent ou dépassent nos attentes. Certains des résultats peuvent sembler décevants à première vue (p. ex., il y a maintenant plus d’usines avec des infractions inquiétantes), mais ils indiquent que nous haussons continuellement la barre du rendement de notre chaîne d’approvisionnement. De plus, nous continuons de collaborer étroitement avec les usines en partageant les pratiques exemplaires, en offrant de la formation et en analysant les causes fondamentales pour les aider à corriger les infractions.

Cela dit, notre base d’usines demeure dynamique. Dans le cadre de nos affaires, nous sommes constamment en train d’ajouter et de retirer des usines, et effectuons nos vérifications tous les 18 mois. Ceci complique donc la tâche de comparer une année à l’autre.

10RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

Formation de la Fair Labor AssociationEn 2015, dix employés des usines chinoises de MEC ont participé à une formation d’une semaine sur la sécurité incendie donnée par la Fair Labor Association. En formant les travailleurs à devenir des spécialistes de la sécurité incendie en usine pour qu’ils puissent à leur tour former leurs collègues de travail sur la prévention et la protection contre le feu, ce programme homologué par l’Institution of Occupational Safety and Health promeut une culture de sécurité incendie en usine. En 2016, nous évaluerons la formation et déciderons si nous reconduirons le programme.

Certification équitableIl y a quelques années, nous sommes devenus l’un des premiers grands détaillants à s’associer à Fair Trade USA en offrant une gamme de vêtements de marque maison certifiés équitables. La fabrication de ces articles présente des avantages tangibles pour les travailleurs en usine qui les fabriquent. En effet, pour chaque produit certifié équitable vendu, MEC verse une prime dans un fond spécial géré par les travailleurs. Un processus démocratique permet aux travailleurs en usine de décider de la meilleure façon d’utiliser l’argent du fonds spécial, que ce soit pour améliorer leurs services communautaires locaux ou pour bonifier leurs salaires.

En 2015, nous avons considérablement élargi notre collection de vêtements certifiés équitables. Nous sommes passés de 2 à 32 produits certifiés équitables, ce qui a dépassé notre objectif de 4 produits. Parmi ces produits, 7 étaient vendus en magasin et en ligne en 2015, et nos membres auront accès aux 32 produits en 2016. Nous avons utilisé deux usines certifiées équitables en Inde – l’une à Madurai et l’autre à Pithampur –, ce qui veut dire que la totalité de notre chaîne d’approvisionnement en Inde travaille avec Fair Trade USA. En 2016, nous établirons des partenariats avec des usines équitables en Thaïlande.

DURABILITÉ DES PRODUITSDans notre secteur d’activité, plusieurs intervenants parlent de rentabiliser le développement durable. Pour nous, il s’agit d’une question de qualité. Si nos produits ne sont pas de bonne qualité, nos membres ne reviendront pas magasiner chez nous. La qualité d’un produit ne s’arrête pas aux tissus et à la conception ; elle vise aussi à garantir que les matériaux utilisés et leurs procédés de fabrication sont écologiques.

Nous continuons à réduire l’incidence de nos produits qui, à eux seuls, constituent la majeure partie de notre empreinte environnementale et sociale. En 2015, nous avons élargi notre processus d’approbation des matériaux pour y inclure des exigences précises relativement à l’intégration de matériaux et de procédés écologiques dans notre chaîne d’approvisionnement. Cette mesure permet une meilleure diligence raisonnable de nos mesures d’approvisionnement. Elle établit aussi des critères précis et des ententes claires pour les fournisseurs souhaitant faire affaire avec nous.

La Sustainable Apparel Coalition et l’indice Higg

Nous sommes un membre fondateur de la Sustainable Apparel Coalition (SAC), une association qui regroupe maintenant 40 % des organisations internationales œuvrant dans le domaine du vêtement et de la chaussure. Nous adoptons l’indice Higg de la SAC, un outil révolutionnaire servant à mesurer l’impact environnemental et social de la production de vêtements et de chaussures. MEC a contribué activement à l’élaboration des outils et des méthodologies composant l’indice Higg. En fin de compte, l’objectif de l’indice Higg est de comprendre et de quantifier les impacts environnementaux, et de créer un outil commun pour communiquer cette notion aux consommateurs. En 2015, nous avons poursuivi notre utilisation de l’indice Higg pour évaluer les impacts sociaux et environnementaux de notre chaîne d’approvisionnement.

bluesignNous collaborons toujours étroitement avec bluesign, un organisme ayant établi des normes pour régir les pratiques exemplaires et les systèmes d’exploitation de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie textile afin de minimiser les impacts négatifs des procédés de fabrication des textiles sur l’environnement et sur la santé humaine. Ces impacts incluent les émissions atmosphériques, la consommation d’eau, les rejets d’eaux usées, les déchets matériels, la contamination du sol et des eaux souterraines, ainsi que la sécurité au travail. En 2015, 83 % des tissus utilisés pour fabriquer les vêtements et sacs de couchage de marque MEC étaient approuvés par bluesign, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à 2014. Parmi les styles de produits que nous avons vendus, 1524 étaient faits de matériaux écologiques (comparativement à 1068 styles de produits en 2014). Notre objectif est que, d’ici 2017, 100 % des matériaux de marque MEC soient approuvés par bluesign. En plus des vêtements et des sacs de couchage, nous étendons notre utilisation de matériaux approuvés par bluesign à d’autres catégories de produits, notamment celles des sacs à dos.

« Nous travaillons fort pour livrer rapidement les bons produits à nos membres. Je sais que plusieurs de nos membres habitent loin de nos magasins. Les servir à distance est une façon de “démocratiser” le plein air et de leur y donner accès. »

- Féix Lemaire, responsable de plancher, MEC Longueuil

32Produits de marque mec certifiés équitables MEC a contribué à un fonds spécial géré par les travailleurs qui ont fabriqué ces produits.

2015 : Objectif pour 2016 : augmentation

RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec 11

De plus, nous encourageons nos fournisseurs de matières premières et nos usines à ajouter à leur catalogue davantage de produits approuvés par bluesign. Enfin, notre assortiment de produits compte de plus en plus de marques qui partagent notre engagement envers bluesign, ce qui crée une mobilisation favorable au changement et offre à nos membres une plus vaste sélection de produits faits de matériaux écologiques.

Programme de développement durable pour nos partenaires fournisseursNotre programme de développement durable pour nos partenaires fournisseurs nous permet de poursuivre nos efforts de sensibilisation et de partage des pratiques exemplaires. Nous souhaitons encourager, au sein de l’industrie, l’adoption généralisée de systèmes de gestion des produits chimiques et de gestion environnementale dans un contexte de fabrication (p. ex., bluesign), l’utilisation de matériaux écologiques dans les produits (p. ex., les matières issues de culture biologique et matières recyclées), et une utilisation d’outils d’évaluation des impacts sociaux et environnementaux (p. ex., l’indice Higg).

En 2015, nous avons approfondi notre engagement envers nos marques partenaires pour faire avancer les conversations sur le développement durable. Nous trouvons qu’il est plus efficace d’engager un dialogue avec nos partenaires sectoriels dans nos diverses relations d’affaires, plutôt que de nous limiter aux conversations entre hauts dirigeants. Ayant constaté que ces conversations de haut niveau ne constituent pas une bonne évaluation du rendement, nous ne les incluons plus dans les indicateurs clés de performance du rapport annuel.

Consommation énergétiqueEn 2015, nous avions espéré intéresser nos partenaires d’approvisionnement chinois à un programme de tierce partie servant à analyser les factures d’électricité pour trouver des économies possibles. Malheureusement, comme l’entreprise derrière ledit programme a des effectifs limités, elle n’est pas en mesure de nous appuyer dans notre démarche. Même si cette initiative ne s’est pas concrétisée, nous continuons à encourager nos fournisseurs à apporter des améliorations, tant au point de vue social qu’environnemental.

Coton issu de culture biologiqueLes produits de marque MEC faits à base de coton utilisent exclusivement du coton issu de culture biologique. Nous faisions partie d’un groupe (conjointement avec l’organisation Textile Exchange et 13 autres marques) qui a financé une analyse du cycle de vie (ACV) pour étudier les impacts environnementaux de la culture du coton biologique. Les résultats ont démontré que, comparativement au coton traditionnel, le coton biologique représente une réduction de 46 % du potentiel de réchauffement climatique, une réduction de 26 % du lessivage des nutriments attribuable à l’érosion du sol, une diminution de 91 % de la consommation d’eau potable (eau prélevée des eaux souterraines ou des eaux de surface pour l’irrigation), de même qu’une réduction de 70 % du potentiel d’acidification du sol et une diminution de 62 % des besoins en énergie primaire. En réponse à l’analyse du cycle de vie, nous avons constaté une augmentation sectorielle de l’utilisation du coton biologique et nous continuons d’encourager les autres marques à faire le saut.

DuvetNous interdisons aux fournisseurs de produits de marque MEC d’utiliser du duvet ou des plumes de volatiles qui ont été plumés à vif ou gavés. Les normes de certification de l’industrie pour le duvet ont récemment été instaurées et nous collaborons avec nos fournisseurs pour assurer la conformité à ces nouvelles normes. Nous nous attendons à ce que 100 % du duvet que nous utilisons soit certifié d’ici l’automne 2016.

Laine éthiqueLes fibres de laine servant à fabriquer les produits de marque MEC (p. ex., les couches de base) viennent principalement de moutons mérinos. Nous assurons le bien-être des animaux dans notre chaîne d’approvisionnement en laine en demandant à nos fournisseurs de confirmer que la laine qu’ils nous vendent provient de fermes s’engageant à respecter les cinq libertés animales fondamentales. (Ces cinq libertés consistent à faire en sorte que l’animal ne ressente ni la faim ni la soif, à le préserver de l’inconfort et de la douleur, à lui éviter des blessures ou d’être malade et à faire en sorte qu’il puisse se comporter normalement , sans peur ni détresse.) Nos fournisseurs doivent aussi déclarer de manière explicite qu’ils interdisent la douloureuse opération de mulesing et que, sur demande, les fibres de laine peuvent être retracées jusqu’à la ferme d’origine.

Il est essentiel d’avoir en place une norme pour l’industrie de la laine qui permet la vérification externe et renforce la crédibilité. Nous voulons mettre le marché entier sur la bonne voie et engendrer un changement qui va au-delà de MEC. En 2015, nous nous sommes joints à un groupe de travail associé au Textile Exchange afin d’élaborer des normes de laine éthique, ce que nous prévoyons faire d’ici la mi-2016. Une fois les normes instaurées, nous les imposerons à notre chaîne d’approvisionnement.

NOS OPÉRATIONSNos opérations englobent les systèmes, l’infrastructure et les processus nécessaires pour fournir à nos membres les bons produits et services, au moment opportun, au bon endroit et au bon prix. Elles incluent le transport des produits et la logistique, de même que l’aménagement et l’exploitation de notre site Web et de nos magasins.

Nouveaux magasins prévusAfin de mieux servir nos membres de l’Ontario, nous ouvrirons cet automne un magasin de 3901 mètres carrés à North York. En 2018, nous relocaliserons notre magasin de Toronto dans le quartier commerçant de la rue Queen. Le nouveau magasin sera plus grand et plus écologique, et mieux desservi par les transports en commun.

D’autres projets de magasins sont en cours. Notre magasin phare de Vancouver déménagera lui aussi, en 2018 ou 2019, à un édifice plus spacieux et plus écologique dans le village olympique. Nous ouvrirons un nouveau magasin à Kelowna au printemps 2016, au grand plaisir de nos membres de la vallée de l’Okanagan. Nos membres d’Edmonton verront leur magasin déménager à un plus grand local en 2017.

En 2015, pour bien gérer ces agrandissements de magasins et assurer des transitions harmonieuses, nous nous sommes concentrés sur le développement de ressources organisationnelles par l’entremise de notre programme de leadership, ainsi qu’en embauchant de nouveaux employés et en mettant sur pied de nouvelles formations. Nous avons aussi regroupé nos magasins en trois régions – l’Ouest, le Québec et les Maritimes, et l’Ontario – et doté chacune d’entre elles d’un directeur régional. Cette stratégie nous permet une gestion directe des magasins et des clients en ligne de chaque région.

RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec 12

Nous acheminons nos produits de notre centre de distribution à nos magasins par transport intermodal (train et camion), mais utilisons uniquement des camions en période de forte demande. En 2015, pour assurer une livraison à temps, nous avons utilisé uniquement un modèle de transport par camion, ce qui a augmenté nos émissions. L’ouverture d’un deuxième centre de distribution en Ontario permettra une utilisation plus efficace du modèle intermodal et, par conséquent, une réduction des émissions de carbone.

Nous sommes constamment en train de chercher un juste milieu entre le besoin de livrer les produits aussi vite que possible et nos préoccupations sur le bilan carbone inhérent. Nous avons cependant fait des progrès. Nous avons également fixé de nouveaux objectifs de bilan carbone pour nos immeubles et installations, ainsi que pour les déplacements d’affaires. Nous avons aussi inclus le coût du carbone dans nos stratégies de planification commerciale et de gestion du risque.

Notre objectif global est une réduction de 35 % des émissions liées à la consommation d’énergie d’ici 2017. Nous avons pris différentes mesures pour y arriver. L’une d’elles consiste à mesurer et accroître l’efficacité énergétique, y compris celle de nos bâtiments écologiques éconergétiques. En 2015, nous avons mené un projet pilote et installé un tableau affichant en temps réel les données sur la consommation d’eau et d’énergie de nos magasins. Nous achetons également des certificats d’énergie renouvelable pour plusieurs magasins et le siège social, et étendrons cette mesure à toutes nos installations en 2016.

Gestion de l’eauBien que nos bâtiments écologiques soient dotés de technologies d’économie d’eau (p. ex., les citernes recueillant l’eau de pluie, les toilettes à débit restreint) depuis longtemps, nous n’avons jamais mesuré notre consommation d’eau. En 2015, nous avons commencé à colliger les données recueillies en 2013 et en 2014 pour établir une référence et dégager les lacunes de nos indicateurs et avons fixé un objectif.

En 2015, le siège social de MEC a été certifié comme premier chantier urbain en Colombie-Britannique à être sans danger pour le saumon. Cette certification est attribuable à nos pratiques progressistes en matière de gestion du territoire et de l’eau, notamment la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie, l’intégration de jardins pluviaux pour filtrer les eaux de ruissellement, et d’autres aménagements paysagers écologiques.

DéchetsNotre but ultime est de produire zéro déchet. Cet objectif ambitieux requiert beaucoup de planification, de surveillance et de créativité. En 2015, nous avons atteint un taux de détournement des déchets de 91,3 %, soit juste sous notre cible de 92 %. En 2015, nous avons aussi fait appel à une seule et même entreprise à l’échelle du pays pour notre programme de recyclage des piles, afin d’effectuer un meilleur suivi de notre taux de détournement.

Service omnicanalNos membres s’attendent à une expérience de magasinage commode, sans tracas et dont la procédure d’achat est simple et efficace. Nous avons mis au point un modèle de service omnicanal permettant à nos membres de magasiner, de chercher, d’acheter, d’apprendre, de communiquer et d’obtenir de l’aide à partir du canal de leur choix ou de n’importe quel appareil. Afin d’améliorer l’expérience de nos membres, nous investissons continuellement et nous assurons d’avoir en place les meilleures ressources et une technologie de pointe. Au fil des ans, nous avons également éliminé certains coûts de la chaîne d’approvisionnement et avons rendu la livraison plus rapide et efficace.

En 2015, nous avons considérablement investi dans des systèmes et des outils pour permettre aux employés de mieux servir les membres. Ces systèmes, que nous mettrons en place au cours des prochaines années, incluent des services de paiement mobiles, une gestion des stocks en temps réel, des courriels ciblés, des outils améliorant la communication et la collaboration, et un nouveau système de gestion du capital humain. Nous dévoilerons aussi une nouvelle version de notre site Web au printemps 2016. En raison de la nature de ce canal en constante évolution, notre site Web continuera d’évoluer avec les années.

En décembre 2015, pour soutenir notre offre de service omnicanal, nous avons instauré une politique en magasin. Si un magasin n’a pas un produit quelconque en stock (et qu’il est en stock à un autre magasin ou à notre centre de distribution), nous l’expédions au membre sans frais et dans un délai de trois jours ouvrables. Comme cette politique s’est avérée très populaire auprès des membres, nous la maintiendrons en 2016.

Centre de distribution dans l’estÀ la fin de l’été 2016, nous ouvrirons un deuxième centre de distribution, en Ontario. Notre centre de distribution existant étant en Colombie-Britannique, la livraison aux magasins de l’est du pays peut prendre jusqu’à deux semaines. Avec ce nouveau centre de distribution, 80 % de nos magasins recevront leur marchandise dans un délai de 48 heures. Cette mesure permettra d’améliorer le service aux membres dans l’est du pays et, du même coup, de réduire notre bilan carbone lié au transport des produits (voir ci-dessous).

Bilan carboneNous utilisons actuellement quatre indicateurs pour mesurer notre bilan carbone (c.-à-d. nos émissions de gaz à effet de serre) : le transport de nos produits, les déplacements d’affaires par avion, la consommation d’énergie de nos installations et les déchets. Le transport de nos produits représente la plus grande partie de notre bilan mesuré, soit environ 60 %. Nous incluons les frets entrant et sortant, ainsi que l’expédition de petits colis dans l’impact environnemental du transport de nos produits. Il existe un lien direct entre le bilan carbone et les frais d’expédition ; une gestion efficace des marchandises transportées réduit les deux à la fois.

Notre objectif de réduction des émissions de carbone liées au transport de nos produits est de diminuer l’intensité de 6 % par année (exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires) par rapport à notre référence de 2012. En 2012, nos émissions étaient de 10,47 g eq CO2/$. En 2013, nous avions atteint notre objectif de diminution de l’intensité et avions réduit nos émissions de 6 % pour atteindre 9,84 g eq CO2/$. En 2014, notre empreinte avait légèrement augmenté, passant à 9,91 g eq CO2/$. En 2015, notre empreinte a encore augmenté. Notre cible était de 8,7 g eq CO2/$ et nos émissions réelles ont atteint 10,68 g eq CO2/$.

« Les programmes comme Génération plein air de MEC inspirent et encouragent les gens à adopter un mode de vie axé sur le plein air, ce qui a une incidence sur leur vie personnelle et leur communauté. Plus les gens prennent conscience et accueillent favorablement ces changements, plus notre pays sera heureux et sain. »

- Elyse Curley, coordonnatrice régionale de la Colombie-Britannique et de Génération plein air MEC, siège social de MEC

13RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

EXPÉRIENCE ET ENGAGEMENT DES MEMBRESÀ la fin de 2015, nous comptions plus de 4,5 millions de membres. Pour évaluer notre réussite, nous menons des sondages auprès de nos membres et effectuons des études de marché, en plus de recueillir des commentaires par l’entremise de notre site Web, de nos courriels, les réseaux sociaux et des cartes de commentaires distribuées en magasin. En 2015, le taux de satisfaction de nos membres (d’après des sondages menés en magasin et en ligne) était de 90 % (une amélioration comparativement à 89,2 % en 2014).

Quarante-neuf pour cent des personnes qui avaient magasiné chez MEC durant les 12 derniers mois ont dit qu’elles nous recommanderaient à leurs amis et aux membres de leur famille. Grâce à ce résultat, nous occupons le premier rang des détaillants dans cette catégorie.

Cependant, la santé de la coopérative requiert non seulement de servir nos membres existants, mais aussi d’acquérir de nouveaux membres et d’inspirer les gens à pratiquer des activités de plein air de façon continue. Voici quelques exemples de ce que nous faisons pour y parvenir.

Initiation au campingPour la cinquième année consécutive, nous avons collaboré avec Parcs Canada pour notre programme Initiation au camping, une initiative comarquée visant à susciter un engouement pour le camping tout en faisant découvrir les parcs et les sites historiques nationaux. Un nombre croissant de Canadiens vivent dans les centres urbains, loin des parcs nationaux et des lieux protégés. Par conséquent, ils ignorent souvent où camper et comment utiliser le matériel. L’objectif de notre programme Initiation au camping est d’éliminer les obstacles au camping.

En 2015, plus de 1400 personnes ont participé au programme dans 7 lieux historiques et 12 parcs nationaux. Tout en intégrant une nuit sous la tente avec l’équipement nécessaire, les ateliers portaient notamment sur l’installation du camp et la sécurité. En plus des aspects pratiques du camping, le programme a donné l’occasion aux participants de décrocher et d’explorer la nature de façon conviviale et sécuritaire.

Génération plein air MECBien que MEC existe pour inspirer et aider tout le monde à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air, la catégorie des jeunes adultes est celle qui connaît la plus forte baisse du niveau d’activité physique. C’est pourquoi, en 2015, nous avons continué d’attirer les 18 à 34 ans avec Génération plein air MEC, un mouvement dynamique pour inspirer les jeunes à être actifs en plein air.

Nous avons organisé des sommets à Toronto et Montréal, dont chacun a réuni quelque 150 jeunes adultes. En plus de ces événements, nous avons aussi augmenté la présence de Génération plein air MEC dans les réseaux sociaux en créant ou en bonifiant des comptes Instagram, Facebook et Twitter. Ces canaux ont aidé à inspirer davantage de gens au pays à adopter un style de vie actif axé sur le plein air.

Événements et partenariats Nos événements en magasin constituent une excellente façon de rejoindre nos communautés et d’encourager les gens à pratiquer des activités de plein air. En 2015, nous avons organisé plus d’événements en magasin auxquels ont participé plus de 116 000 personnes (comparativement à 88 000 en 2014). Grâce à leur professionnalisme et à leur coût abordable, ces événements sont devenus très populaires. Ils incluent notamment des courses à pied de 5 km et des cyclosportives, et attirent autant les néophytes que les athlètes chevronnés. En plus d’augmenter le nombre de triathlons d’un à cinq, nous avons organisé notre plus importante cyclosportive (à Calgary, avec 664 cyclistes), notre plus gros triathlon (à Langley, avec 309 participants), et l’une de nos plus populaires courses à pied (à Calgary, avec 1335 coureurs).

En 2015, pour continuer à assurer la sécurité des participants, nous avons retenu les services d’une firme indépendante pour effectuer une évaluation significative de la sécurité de nos événements. Les résultats ont été valorisants : nos événements en magasin sont extrêmement sécuritaires et organisés de façon professionnelle. La firme a recommandé de légères améliorations que nous apporterons en 2016.

Nous avons de nouveau soutenu des événements et des activités à l’extérieur de nos magasins, notamment le festival des films de Banff, le festival international des films de montagne de Vancouver, les championnats canadiens de cyclocross, la gondole Sea to Sky, le festival Go Vélo Montréal et le Pentathlon des neiges à Québec, et nous étions le commanditaire en titre du Tour de bloc, la plus importante série de compétitions d’escalade de bloc au pays.

En 2015, nous avons conclu plusieurs nouveaux partenariats excitants dans le cadre de nos campagnes promotionnelles de vélo et de ski alpin. Parmi nos nouveaux partenaires, nous comptons le Midweek Cycling Club à Toronto, de même que deux des plus importantes stations de ski au Canada : Tremblant et lac Louise.

Événements MEC de 201596

39 550COURSES

COUREURS116 500

Nombre totalde participants au programme

d’activités

44

Festivague,Festineige,

Festivélo etFestiglace

FESTIVALS

19

5100CYCLOSPORTIVES

CYCLISTES

5

710TRIATHLONS

PARTICIPANTS

CALGARY 1335 coureurs 5 kM, 10 KM, DEMI-marathon ET MARATHON

Course la plus populaire :

Bananes distribuées à laligne d’arrivéeinnombrables

HOMMES2:49:18

FEMMES3:17:28

Meilleurstemps pour un

marathon

14RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec 15

SubventionsMEC est membre du programme 1 % pour la planète, un mouvement mondial d’entreprises qui versent au moins 1 % de leurs revenus annuels nets à des organismes environnementaux. Par l’entremise de ce partenariat, nous allouons une somme correspondant à 1 % de notre chiffre d’affaires de l’année précédente au financement de projets communautaires.

En 2015, nous avons versé 3,4 millions de dollars en contributions à la communauté dans le cadre de notre programme 1 %. Ces subventions ont servi à financer des programmes d’activités de plein air et des expéditions, ainsi que des organismes et des initiatives qui conservent des espaces importants sur les plans écologique et récréatif, ou qui aident et encouragent les gens à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air.

Voici quelques faits saillants :

• Subvention de 20 000 $ au Conseil canadien de plein air pour son projet Écoles actives, un programme de formation au leadership et au développement en plein air.

• Don de 10 000 $ à la Coopérative de solidarité de développement récréo-touristique Chic-chocs pour établir un accès plus sécuritaire au mont Lyall, une destination populaire pour le ski hors-piste.

• Subvention de 40 000 $ à Avalanche Canada pour ses programmes de sécurité publique et un don additionnel de 20 000 $ pour son projet Cherry Bowl, un microsite et un film basés sur l’avalanche de Cherry Bowl et la subséquente opération de sauvetage réussie. Nous sommes partenaire, commanditaire et fervent amateur d’Avalanche Canada depuis plus de 20 ans ; au fil du temps, nous avons versé près de 1 million de dollars pour appuyer ses efforts de sécurité publique.

• Don de 15 000 $ à l’Alberta River Surfing Association pour l’amélioration et l’achèvement de deux vagues de surf de rivière de calibre mondial à Kananaskis (en Alberta).

• Subvention de 10 000 $ au Club alpin du Canada pour Climbing Escalade Canada, un programme national d’escalade compétitive pour les jeunes.

Cap sur l’eauL’initiative Cap sur l’eau de MEC est un projet pluriannuel visant à protéger les rivières et les cours d’eau canadiens, d’un océan à l’autre. Cap sur l’eau soutient financièrement des organisations non gouvernementales de l’environnement (ONGE) sur la ligne de front pour protéger nos lacs, nos rivières et nos ruisseaux.

En 2015, la campagne de sensibilisation s’est déroulée de fin juin à début septembre. Tout comme en 2014, Alliance d’eau douce du Canada était le principal bénéficiaire de Cap sur l’eau. Nous avions concentré nos activités à Toronto, pour qu’elles coïncident avec les Jeux panaméricains et parapanaméricains. MEC a eu l’honneur d’être le commanditaire platine de Water’s Edge, une importante exposition de photos publique commandée pour les jeux de 2015. Cette exposition mettait en vedette six artistes photographes de renommée internationale qui ont fait don de leurs photos pour un encan silencieux au profit de l’Alliance d’eau douce du Canada.

3,4 M$Aux initiatives communautaires Montant remis dans le cadre de notre engagement envers le programme 1 % pour la planète.

2015 : Objectif pour 2016 : 1 % du chiffre d’affaires de l’année précédente

« En tant qu’employés de MEC, notre passion pour l’aventure et le plein air nous suit partout. Nous communiquons notre enthousiasme aux autres. C’est pour ça que nous sommes tous chez MEC : pour encourager les autres à faire du plein air ! »

- Caitlin Brown, coordonnatrice des activités en magasin, MEC Victoria

16RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

NOS AMBASSADEURS

Le programme Ambassadeurs MEC regroupe des individus passionnés qui partagent notre vision, nos croyances et nos valeurs. Véritables aficionados des activités que nous appuyons, ils nous aident à tisser des liens encore plus serrés avec les communautés dans lesquelles nous investissons. Ils partagent leurs récits et leurs expériences pour nous inspirer à jouer dehors et vivre pleinement notre vie. Nos ambassadeurs sont aussi nos testeurs de matériel et s’assurent que nos produits sont mis à l’essai avec rigueur, nous aidant ainsi à les développer, à les améliorer et à les perfectionner.

Quelques faits saillants de 2015 :

• L’athlète olympien Hugues Fournel, la kayakiste d’eau vive Katrina Van Wijk et l’employé de MEC Jim Willett ont fait la promotion du projet Cap sur l’eau. Willett a aussi fait le tour du lac Simcoe à la course, en une fin de semaine, pour sensibiliser le grand public à l’importance de l’eau douce.

• À titre de membres de Riders Alliance–Protect Our Winters (une communauté d’athlètes professionnels qui exercent un leadership sur le plan environnemental), Roz Groenewoud et Mark Sollors ont aidé à attirer l’attention sur l’impact des changements climatiques sur la pratique du ski et de la planche à neige en participant à une campagne de marketing dans les médias sociaux et de sensibilisation en ligne.

• Le photographe Reuben Krabbe continue d’inspirer les membres avec ses photos et ses récits, que nous avons d’ailleurs présentés en magasin et sur notre site Web. Il a aussi remporté le prix pour la photo de l’année de Powder Magazine.

• L’olympienne Clara Hughes a fait un don personnel à la fondation Take a Hike, un programme éducatif pour les jeunes en situation de risque, qui combine de l’apprentissage basé sur l’aventure, un cursus d’apprentissage et de l’engagement communautaire

Pour en apprendre davantage sur l’équipe, voir mec.ca/ambassadeurs.

SATISFACTION ET ENGAGEMENT DES EMPLOYÉSAu mois de décembre 2015, nous comptions près de 2200 employés. Moins de la moitié étaient des employés à temps plein, comme par les années passées. Nos employés travaillent à notre siège social, à notre centre de services, à notre centre de distribution ainsi que dans nos magasins au Canada.

Nous travaillons fort pour être un employeur de choix offrant un milieu de travail exceptionnel et comptant sur des employés très efficaces, chevronnés et engagés. En 2015, MEC a de nouveau été reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada. De plus, elle figure au palmarès des meilleurs employeurs en Colombie-Britannique et parmi les employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada (les plus verts). Nous sommes fiers de ces distinctions ; la coopérative accorde une très grande importance à ses employés et veut continuer à chercher d’autres façons de faire de MEC un lieu de travail exceptionnel.

Les employés de notre siège social profitent de leurs nouveaux locaux, qui ont d’ailleurs été conçus pour favoriser l’activité. Les installations incluent une salle polyvalente où les employés font du yoga, participent à des séances de spin et s’entraînent, ainsi qu’un mur d’escalade de blocs. Les bureaux et les salles de réunion sont aussi équipés d’une meilleure technologie de communication que l’ancien siège social. Tous ces détails renforcent notre culture de l’activité physique et de la collaboration, en plus de soutenir les centres d’intérêt de nos employés.

En octobre 2015, nous avons lancé un nouveau processus de sondage des employés – Prendre le pouls – ; c’est la première fois en dix ans que nous modifions de façon importante notre méthode d’évaluation de l’engagement des employés. Comme bien des organisations chefs de file, nous avons délaissé l’école de pensée traditionnelle en matière d’engagement des employés afin de mieux comprendre les facteurs façonnant la perception de nos employés en ce qui a trait à leur rôle chez MEC. Par exemple, les employés comprennent-ils la raison d’être de MEC et comment leur travail s’y rattache ? Avons-nous d’excellentes équipes et sommes-nous entourés de gens qui partagent nos valeurs et participent à notre réussite ? Nos rôles nous offrent-ils la possibilité d’apprendre et d’évoluer ? Avons-nous confiance dans l’avenir de notre marque et sommes-nous fiers de nommer notre employeur ? Nous croyons que ces déterminants reflètent davantage notre culture et les réalités du milieu de travail actuel.

Nous avons enregistré un excellent taux de participation de 83 % au sondage. Quatre-vingt-deux pour cent des employés disent être fiers de travailler chez MEC et quatre-vingts pour cent recommanderaient MEC comme milieu de travail exceptionnel. Points importants à retenir :

Ce qui est excellent : Nous cultivons tous une passion pour le service aux membres et pour un mode de vie actif axé sur le plein air. Nous nous sentons appuyés par nos collègues de travail et sommes fiers de travailler ici. Nous comprenons la raison d’être de MEC et comment notre travail s’y rattache.

Ce qui l’est moins : Nous sommes confrontés aux défis qui accompagnent la croissance et le changement. Nos politiques et nos procédures doivent être plus claires et plus cohérentes. La communication entre la direction et les équipes peut être améliorée. Et nous devons nous assurer d’avoir les outils et les ressources nécessaires à notre travail.

Nous avons obtenu les résultats du sondage à la fin de 2015 ; nous les analyserons et définirons les prochaines étapes pour nous améliorer.

17RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

APPORT ÉCONOMIQUE DE MECEn tant que coopérative, nous cherchons l’équilibre entre veiller à la viabilité de l’organisation et s’assurer que nous proposons à nos membres les produits et services les plus intéressants qui soient. Nous ne sommes pas axés sur la profitabilité. Cependant, nous fonctionnons dans le

bilan solide et à dégager un excédent chaque année, afin de nous aider à investir dans l’avenir. Nous menons nos activités dans un environnement concurrentiel et sommes conscients que rien n’est immuable : nous devons être aussi performants que nos concurrents.

stocks, de l’ouverture constante de nouveaux magasins et l’utilisation productive de la surface utile. Il résulte aussi de l’investissement dans des technologies de l’information appropriées, de l’embauche et de la formation d’employés motivés, ainsi que de l’intégrité et de la confiance de nos membres et de nos divers intervenants. Pour y parvenir, nous établissons la priorité de nos investissements et de nos dépenses.

2014. Nous sommes heureux de constater une telle croissance des ventes et l’attribuons à nos

de l’accent mis sur le service aux membres. Cependant, des conditions météo inhabituelles nous ont contraints à procéder à des liquidations agressives, ce qui a eu une incidence sur notre marge bénéficiaire globale.

À la fin de 2015, notre actif s’élevait à 284 millions de dollars (liquidités, stocks, immobilisations, comptes clients et équipement). Notre passif s’établissait à 101 millions de dollars (comptes fournisseurs, cartes-cadeaux et obligations de location). Nos membres avaient investi 183 millions de dollars en capitaux propres (parts sociales). Nos frais de vente et dépenses

un excédent de 3,3 millions de dollars, avant le versement de ristournes et les taxes, ou 0,9 %

Prix des émissions de carbone

nos membres. Et l’un des moyens de le faire consiste à verser des ristournes. Comme la raison d’être de MEC n’est pas de réaliser des profits, notre bénéfice brut à la fin de l’année (excédent) est remis à nos membres.

Chaque année, le conseil déclare une ristourne, c’est-à-dire une portion de notre bénéfice qui est versée aux membres. Le total est divisé entre chacun des membres, en fonction du montant total de ses achats à la coopérative durant l’année. La ristourne de chaque membre lui est versée sous forme de parts sociales (d’une valeur de 5 $ chacune). Chaque membre dispose d’un compte indiquant la valeur des parts détenues en son nom.

DiversitéLa diversité du personnel constitue un défi constant. Nous souhaitons attirer un large bassin de membres représentatif de l’ensemble du pays. Pour y arriver, nous savons que nos employés doivent refléter la même diversité. En 2015, nos stratégies de recrutement nous ont permis de

à faire à ce niveau et de possibilités à explorer.

Se donner à fondNous continuons de « nous donner à fond », une devise utilisée à l’interne pour souligner que le rôle de chaque employé influence la façon dont MEC est perçue. Nous voulons faire comprendre aux employés qu’il existe un lien entre la raison d’être et la vision de MEC, et leur travail. L’objectif est d’instaurer une approche uniforme à l’échelle de l’organisation et de véhiculer une culture qui reflète celle des candidats que nous souhaitons attirer. En 2015, nous avons intégré Se donner à fond dans nos pratiques de recrutement et de gestion du rendement. En 2016, nous déploierons une mise à jour de la stratégie de recrutement et d’accueil des nouveaux employés.

Nous sommes constamment renversés de voir à quel point notre culture est reflétée par les publications de nos employés sur les réseaux sociaux. Ceux-ci partagent régulièrement leurs expériences personnelles, tant au travail qu’à l’extérieur, et les identifient avec le mot-clic #employésmec. En 2015, le nombre de publications #employésmec sur Instagram est passé de 2000 à presque 8000.

RémunérationNos taux horaires sont plus élevés que la moyenne nationale du secteur du commerce de détail et nous nous situons toujours dans le 75e

rémunération globale à la fois juste et progressiste, et chaque année, nous demandons l’avis

suivi attentif de nos salaires relativement aux nouvelles mesures législatives ; en 2015, nous avons augmenté de 50 cents le salaire horaire de tous nos employés de première ligne de nos magasins.

En 2015, nous avons mis en place un nouveau système de gestion des RH et de la paie, qui nous aidera à assurer une assise solide pour gérer la croissance, la fonctionnalité et la stratégie, à l’heure actuelle et pour l’avenir. Ce nouveau système nous aidera aussi à préparer les horaires

Santé et sécuritéEntre le 2 mars 2014 et le 17 mars 2015, notre centre de distribution n’a connu aucun accident avec perte de temps. Cette période de 380 jours (comparativement à 307 jours l’année précédente) constitue un accomplissement remarquable en matière de sécurité au travail.

18RAPPORT ANNUEL 2015 DE mec

PERSPECTIVESNous n’arrêterons jamais d’offrir un service exceptionnel aux membres de MEC. En 2016, et dans les années qui suivront, nous demeurerons à l’écoute de leurs besoins et nous y adapterons. Nous multiplierons nos initiatives en matière de développement durable et travaillerons encore plus fort pour engager nos membres. Et nous le ferons en veillant à la viabilité financière de l’organisation et en investissant dans les systèmes et les outils nécessaires pour conserver notre part du marché.

D’abord et avant tout, nous resterons fidèles à la coopérative et aux membres de MEC, et nous nous rappellerons constamment que, au bout du compte, l’essentiel est de se rejoindre dehors. Au plaisir de vous y retrouver.

Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires sur nos façons de faire. Dites-nous ce que vous en pensez : [email protected]

Le conseil détermine les besoins financiers de la coopérative. Les années où sa situation financière est bonne et qu’elle dispose de tous les fonds dont elle a besoin, le conseil peut décider de procéder au rachat de parts des membres de la coopérative. Nous leur remettons alors un montant correspondant à la valeur des parts rachetées.

En 2013, le conseil d’administration a autorisé une restructuration des rachats de parts sociales pour en accroître l’uniformité et le fréquence et, ultimement, en faire profiter à un plus grand nombre de membres. Par ailleurs, nous avons cessé d’émettre des chèques pour racheter les parts sociales et envoyons désormais des cartes-cadeaux correspondant à la valeur des parts rachetées. En 2015, nous avons procédé au plus grand rachat de parts sociales de notre histoire : 5,4 millions de dollars ont été remis à plus de 160 000 membres. Depuis 1971, MEC a procédé à 14 rachats de parts totalisant plus de 28 millions de dollars.

Impact économiqueLes opérations de MEC au Canada sont un apport important à l’économie du pays. En 2015, nous estimons avoir généré environ 1,1 milliard de dollars en retombées économiques directes, en tenant compte de nos opérations, du versement de salaires à nos employés, des dépenses effectuées par nos membres pour la pratique d’activités de plein air et des contributions que nous avons versées à la communauté.

Ristournes et rachats de parts socialesEn tant qu’organisation appartenant à ses membres, notre raison d’être est d’offrir de la valeur à nos membres. Et l’un des moyens de le faire consiste à verser des ristournes. Comme la raison d’être de MEC n’est pas de réaliser des profits, notre bénéfice brut à la fin de l’année (excédent) est remis à nos membres.

Chaque année, le conseil déclare une ristourne, c’est-à-dire une portion de notre bénéfice qui est versée aux membres. Le total est divisé entre chacun des membres, en fonction du montant total de ses achats à la coopérative durant l’année. La ristourne de chaque membre lui est versée sous forme de parts sociales (d’une valeur de 5 $ chacune). Chaque membre dispose d’un compte indiquant la valeur des parts détenues en son nom.

Le conseil détermine les besoins financiers de la coopérative. Les années où sa situation financière est bonne et qu’elle dispose de tous les fonds dont elle a besoin, le conseil peut décider de procéder au rachat de parts des membres de la coopérative. Nous leur remettons alors un montant correspondant à la valeur des parts rachetées.

En 2013, le conseil d’administration a autorisé une restructuration des rachats de parts sociales pour en accroître l’uniformité et le fréquence et, ultimement, en faire profiter à un plus grand nombre de membres. Par ailleurs, nous avons cessé d’émettre des chèques pour racheter les parts sociales et envoyons désormais des cartes-cadeaux correspondant à la valeur des parts rachetées. En 2015, nous avons procédé au plus grand rachat de parts sociales de notre histoire : 5,4 millions de dollars ont été remis à plus de 160 000 membres. Depuis 1971, MEC a procédé à 14 rachats de parts totalisant plus de 28 millions de dollars.

2 « Economic Input-Output Life Cycle Assessment (Canada 2002 [105 sectors] Producer model) », Carnegie Mellon University Green Design Institute, article consulté le 16 février 2016, http://www.eiolca.net.