RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin...

16
RAPPORT ANNUEL 2013-2014 RASSEMBLEUR DE COMMUNAUTÉS

Transcript of RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin...

Page 1: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 | FÉCHAM 1

RAPPORT ANNUEL

2013-2014

RASSEMBLEUR DE COMMUNAUTÉS

Page 2: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

2

Mot du conseil d’administration 3

Mot de la direction générale 4

Profil de l’entreprise 5

Mission, vision, principes et valeurs 5

Structure organisationnelle 6

Administrateurs 2013-2014 7

L’équipe de la FÉCHAM 7

Rapport d’activités 2013-2014

Activités du conseil d’administration 8

Activités de représentation et de promotion 9

Bilan des services 11

• Services de gestion-conseil 11

• Services immobiliers 11

Rapport d’admission et de démission 2013-2014 13

Liste des membres de la FECHAM 14

TABLE DES MATIÈRES

Page 3: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 | FÉCHAM 3

MOT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Une offre de service enrichie et une plus grande visibilité tant au sein du mouvement, qu’auprès des partenaires et de la communauté : c’est ce qui a marqué l’année qui se termine.

En sus d’outils de communication tels bannière, tablettes, journal électronique, présence aux assemblées des coopératives, commandites et dépliants, le conseil d’administration, avec la grande contribution de la direction générale et de son équipe, a axé un plan d’action vers la reconnaissance de la fédération dans son milieu au sein des organisations suivantes : Coalition sur le droit au logement de l’agglomération de Longueuil, Table sur le logement social de la ville de Longueuil, dépôt d’un mémoire à la ville de Longueuil et représentations auprès de la SHQ, SCHL, du milieu municipal et gouvernemental. Notre fédération, reconnue comme Groupe de ressources techniques, a déposé une demande d’adhésion à l’Association des groupes de ressources techniques du Québec et nous espérons une réponse positive à cet égard.

Un volet important du plan d’action a été le développement, nous sommes très heureux de l’obtention d’unités de logement pour aînés à Boucherville et espérons qu’un accompagnement d’un groupe de retraités pour la création d’une coopérative d’habitation avec le programme Accès-Logis portera fruit. Je tiens à souligner les efforts des coopérants qui travaillent à la réalisation de ces projets.

Consciente qu’une majorité de coopératives en fin de convention ont manifestées des besoins en matière d’inspection des immeubles et de rénovation et afin d’assurer une pérennité du parc immobilier coopératif, votre conseil d’administration a entériné une demande de financement au Centre local de développement de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande l’adoption d’un règlement général d’emprunt permettant de compléter cette demande de financement; cette entente de financement prévoit la formation d’un comité qui aura pour mandat d’effectuer le suivi du projet et de faire des recommandations, s’il y a lieu. Également, une entente a été entérinée avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins afin de faciliter le financement des projets de rénovation auprès des coopératives qui en manifestent le besoin.

Le conseil d’administration a requis les services d’une firme conseil qui a procédé à l’évaluation des emplois et recommandée une grille salariale respectant l’équité des salaires pour des emplois comparables dans notre secteur. Le rapport été

FRANCINE PLANTEPRÉSIDENTE

déposé et fera l’objet de suivi ultérieurement. Il est à noter qu’un mécanisme d’évaluation annuelle des employés est en vigueur actuellement et le conseil d’administration soutient la direction générale dans cette démarche positive visant à améliorer les compétences des employés et la qualité des services dispensés par notre fédération.

En sus de la participation du conseil d’administration aux activités de la fédération telles: colloque de formation annuel, rencontre conjointe avec le NPD touchant la fin des conventions, prix reconnaissance des bons coups, refonte du règlement de régie interne, nous avons été présents aux foires communautaires de Vaudreuil et de la circonscription de Saint-Lambert et j’en oublie.

Également, il y a eu une participation assidue à l’assemblée générale annuelle, au conseil d’administration et au comité exécutif de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation. Le conseil d’administration a soumis la candidature de monsieur Yves Delisle, gérant de la coopérative d’habitation Place Du Collège et il a reçu l’Ordre du mérite coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soulignant sa contribution au sein du mouvement.

Au cours de l’année, une administratrice, madame Nathalie Dorion s’est jointe au conseil d’administration et nous avons dû accepter la démission de madame Carole Lusignan.

Je profite de l’occasion pour remercier l’équipe du personnel, la direction générale et tous les administrateurs pour le dévouement et leur contribution importante au sein de la fédération.

En terminant, il y a deux grands principes très importants dans le mouvement coopératif : l’engagement personnel et la solidarité. J’encourage donc une participation soutenue de tous les membres aux activités de votre fédération et ce, au bénéfice de tous les coopérants du mouvement.

Page 4: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

4

Chers membres,

C’est avec fierté que nous vous présentons le rapport d’activités de l’année financière qui se termine. Celle-ci a été marquée par l’aboutissement de la réalisation d’une stratégie portant sur l’enjeu de la fin des conventions.

Guidé par un plan d’affaires décrivant les différentes étapes de la stratégie souhaitée, le conseil d’administration a entériné un partenariat avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins ayant pour principal objectif de faciliter le refinancement des coopératives d’habitation. De plus, au travers la réalisation de deux projets-pilotes, l’équipe de la FECHAM a développé une approche spécialement conçue pour les coopératives d’habitation traversant la fin de sa convention comprenant quatre étapes :

1. Information • Informer la coopérative d’habitation des enjeux se rapportant à la fin des conventions et du service d’accompagnement disponible au sein de la Fédération.

2. Analyse• Effectuer un diagnostic sommaire portant sur le volet associatif.

• Effectuer du bilan de santé immobilier.

• Effectuer une analyse préliminaire de la situation financière.

3. Planification• Effectuer un plan d’action comprenant les volets associatif, immobilier et financier.

4. Accompagnement• Accompagner la coopérative d’habitation dans la recherche de financement.

• Accompagner la coopérative d’habitation dans la gestion de ses travaux.

• Accompagner la coopérative d’habitation sur le plan de gestion.

• Offrir de la formation.

SOPHIE ROUSSEAU-LOISELLEDIRECTRICE GÉNÉRALE

La stratégie prévoit également que toutes les coopératives d’habitation qui traverseront le cap de la fin de leur convention seront contactées. Pour ce faire, nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’aide financière du Centre local de développement (CLD) de l’agglomération de Longueuil.

Étant le porte-parole officiel des coopératives d’habitation de la Montérégie, la FECHAM a présenté deux mémoires au courant de la dernière année. Le premier s’est adressé à la Ville de Longueuil qui est actuellement en période de rédaction d’une Politique sur l’habitation et le logement social. Nous souhaitions par le dépôt de ce document que la réalité des coopératives d’habitation soient bien prises en compte tant dans les aspects de pérennité du modèle que de son développement. Le deuxième mémoire s’est adressé à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre des consultations du Projet de plan d’action métropolitain sur le logement social et abordable 2015-2020.

Je tiens à remercier l’ensemble des employés de la Fédération qui s’investi quotidiennement au déploiement d’une offre de services de qualité à nos membres. Le succès grandissant que nous connaissons leur est pour une large part attribuable.

MOT DE LA DIRECTION GENERALE

Page 5: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 | FÉCHAM 5

MISSIONLa Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes (FÉCHAM) est le leader, le développeur et le porte-parole officiel des coopératives d’habitation en Montérégie. Elle valorise tous les modèles coopératifs en habitation exempts de spéculation immobilière et favorise l’autonomie de ses membres par le biais de l’entreprenariat collectif.

VISIONExpert et chef de file en habitation coopérative en Montérégie, la FÉCHAM mobilise l’ensemble des acteurs autour de la pérennité du parc immobilier coopératif et de projets de développement, pavant la voie à une offre accrue et diversifiée de coopératives d’habitation, et ce, afin de devenir un segment important et reconnu du marché de l’habitation en Montérégie.

PRINCIPES ET VALEURSPour guider ses actions, la FÉCHAM se réfère aux valeurs et aux principes fondamentaux des coopératives énoncées par l’Alliance coopérative internationale (ACI) ainsi qu’à ses propres valeurs organisationnelles.

PROFIL DE L’ENTREPRISE

MISSION, VISION, PRINCIPES ET VALEURS

LES SEPT PRINCIPES COOPÉRATIFS SELON L’ACI

1. Adhésion volontaire et ouverte à tous

2. Pouvoir démocratique exercé par les membres

3. Participation économique des membres

4. Autonomie et indépendance

5. Éducation, formation et information

6. Coopération entre les coopératives

7. Engagement envers la communauté

LES VALEURS PARTAGÉES PAR LE MOUVEMENT COOPÉRATIF

La prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles

La démocratie

L’équité

L’égalité

L’entraide et la solidarité

L’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme

LES VALEURS PROPRES À LA FÉCHAM

Professionnalisme

Esprit d’équipe

Autonomie et responsabilisation

Engagement

Intégrité

Page 6: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

6

STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

CONSEIL D’AMINISTRATION

DIRECTICE GÉNÉRALE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 91 membres de la FÉCHAM

Conseillers en gestion et vie associative

Chargé de projets

Chargé de projets Seignerie de BouchervilleConseillers en gestion

et vie associative

7 administrateurs

Agente de liaison et de service aux membres

Division des services-conseils

Commis-réceptionniste et responsable des commandites

Division des services immobiliers

Agent de gestion financière

Page 7: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 | FÉCHAM 7

ADMINISTRATEURS 2013-2014

ÉQUIPE DE LA FÉCHAM

FRANCINE PLANTEPRÉSIDENTE

C.H. Des cents sous ( Longueuil )

SOPHIE ROUSSEAU-LOISELLEDIRECTRICE GÉNÉRALE

MARC CÔTÉ CONSEILLER EN GESTION

ET VIE ASSOCIATIVE

SYLVAIN TREMBLAYADMINISTRATEUR

C.H. Le Chez-Nous ( Vaudreuil )

NATHALIE DORIONADMINISTRATRICE

C.H. Jolibourg ( St-Hyacinthe )

[ depuis le 24 mars 2014 ]

JEAN-CLAUDE GINGRASVICE-PRÉSIDENT

C.H. Place du Collège (Longueuil)

JACINTHE CAYAADMINISTRATRICE

C.H. Vent du Sud ( Longueuil )

CAROLE LUSIGNAN SECRÉTAIRE

C.H. Le Marquis ( St-Jean-sur-Richelieu )

[ démission en cours de mandat ]

[ absente sur la photo ]

ELSA POLISENO COMMIS-RÉCEPTIONNISTE,

RESPONSABLE DES COMMANDITES

ALAIN POUPARTTRÉSORIER

C.H. Nouvelle Ère ( Longueuil )

LAURENT BIGARDCONSEILLER EN GESTION

ET VIE ASSOCIATIVE

RAYMOND GIGUÈREAGENT DE GESTION

FINANCIÈRE

NATHALIE LIVERNOISAGENTE DE GESTION ET DE

SERVICE AUX MEMBRES

CLAUDE H. FORTIN CHARGÉ DE PROJET

Seigneurie de Boucherville

LOÏC NIGEN CHARGÉ DE PROJET

[ En ordre de présentation ]

Page 8: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

8

ACTIVITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les membres du conseil d’administration de la FÉCHAM se sont réunis à 11 reprises en 2013-2014. Le taux de participation des administrateurs a été de 83 % lors de ces 11 rencontres.

L’an dernier, le conseil d’administration a adopté la planification stratégique 2013-2015. Rappelons les orientations ciblées visent à assurer la pérennité et le développement de la FÉCHAM ainsi que des coopératives d’habitation de la Montérégie.

Au terme de la conclusion de la première année de la planification stratégique, nous pouvons tirer le bilan suivant :

Enjeu de la fin des conventions • Une stratégie combinant une offre de services adaptée ainsi qu’une entente avec la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour faciliter le refinancement hypothécaire ont été réalisé.

• Un plan d’affaires pour soutenir financièrement le développement de l’offre de services a été élaboré et présenté à des partenaires financiers potentiels. Une entente préliminaire de financement a été conclue avec le CLD de Longueuil.

• Nous avons réalisé deux projets-pilotes avec deux coopératives d’habitation de la Montérégie arrivant en fin de convention.

Optimiser l’offre de services• Le service de conseil téléphonique a été ramené à l’interne et a été standardisé.

• L’élaboration d’une approche de formation est en cours.

• La mise sur pied d’un service d’entretien et de rénovation est en cours et un dépliant promotionnel a été réalisé.

Un acteur présent dans le milieu• Une étude a été réalisée et déposée à la Ville de Longueuil dans le cadre de l’élaboration de la politique d’habitation et du logement social de la Ville.

• Un mémoire a été rédigé et présenté à la Commission sur le logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal auprès de la CMM dans le cadre du Projet de plan d’action métropolitain sur le logement social et abordable 2015-2020.

Améliorer le fonctionnement à l’interne de la FECHAM• Le règlement de régie interne a été révisé.

• Nous avons élaboré des outils de travail (ex : modèles d’offre de services, contrat de gestion des travaux, etc.).

• Un comité de gestion-conseil a été créé au sein de l’équipe.

• Le système informatique a été mis à jour.

RAPPORT D’ACTIVITÉS2013-2014

Page 9: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 | FÉCHAM 9

Communication et marketingLa FECHAM a modernisé ses outils de communication et de marketing. Le bulletin d’information « La Pause-Café » est désormais produit sous la forme d’un blog à l’adresse WWW.FECHAM.COOP. De plus, une infolettre qui reprend périodiquement les articles mis en ligne est envoyée aux membres par courriel. Outre la réduction des frais d’impression et d’envois postaux, cette nouvelle formule a l’avantage de réduire les délais de réception. En outre, les membres peuvent suivre plus facilement les compléments d’information en un seul clic. Deux infolettres relayant 15 articles ont été produites cette année.

D’autre part, la Fédération a également produits divers outils promotionnels tels que des nouvelles cartes d’affaires, une bannière, des tasses et tablettes de papier, ainsi qu’un dépliant de notre offre de services en soutien à la planification et aux travaux immobiliers.

023FEC_01_Affiche_m3_OUT.indd 1 2014-02-06 9:50 AM

ACTIVITÉS DE REPRÉSENTATION ET DE PROMOTION

Plusieurs activités de représentation et de promotion ont été réalisées pendant l’année 2013-2014 et ce, tant parmi les instances du mouvement des coopératives d’habitation, que du mouvement coopératif en général.

CONFÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES COOPÉRATIVES D’HABITATION (CQCH)

• Conseil d’administration Francine Plante, vice-présidente

• Comité des directeurs généraux Sophie Rousseau-Loiselle, membre

• Comité de réflexion sur la création de la Fondation pour le développement de l’habitation coopérative Sophie Rousseau-Loiselle, membre

COALITION POUR LE DROIT AU LOGEMENT DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL

• Loïc Nigen, responsable du sous-comité sur la fin des conventions

• Sophie Rousseau-Loiselle, membre du sous-comité sur le soutien communautaire

Participation et collaboration pour le projet de soutien communautaire d’intervenants de milieu

LA FÉCHAM EST MEMBRE DE :

• Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH)

• Fédération canadienne des coopératives d’habitation (FHCC)

• Corporation de développement communautaire (CDC) Longueuil

• Coopérative de développement régional (CDR) de la Montérégie

TABLE DE CONCERTATION SUR LE LOGEMENT SOCIAL DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL

• Sophie Rousseau-Loiselle, membre

Participation aux réflexions pour la mise en place d’une Politique sur l’habitation et le logement social

COOPÉRATIVE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL (CDR) DE LA MONTÉRÉGIE

• Sophie Rousseau-Loiselle, administratrice

Page 10: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

10

AMÉNAGEMENT AU PARC ROLLAND À LONGUEUIL

La FECHAM a participé à un projet organisé par la Table de Vie de Quartier St-Robert qui consistait à repeindre les bancs du parc Rolland à l’effigie de différents organismes communautaires du milieu. C’est une belle initiative et la FECHAM remercie la TVQ d’avoir organisé l’événement. C’est M. Ludovick Pinault qui a créé le design du banc qui nous était assigné et qui l’a peint avec l’aide de sa mère Mme Nathalie Livernois, agente de liaison à la FECHAM. Nous tenons à les remercier chaleureusement!

LES COOPÉRATIVES D'HABITATION DANS LE SECTEUR DE LA TERRASSE DESSAULES

LÉGENDE DE LA CARTE

Un nouveau projet-pilote a débuté récemment dans le quartier St-Robert à Longueuil. En collaboration avec l’Office d’habitation de Longueuil, Habitation communautaire Longueuil et Habitation Paul-Pratt, trois autres organismes œuvrant dans le secteur du logement social et communautaire, 2 intervenants de milieu ont été embauchés afin d’offrir du soutien communautaire auprès des résidents des coopératives établies sur la rue Darveau, la rue Duvivier et la Terrasse Dessaules. Ce projet, qui s’échelonnera sur les deux prochaines années, a pu voir le jour grâce au financement du Fonds québécois d’innovation sociale (FQIS) géré par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Longueuil.

Les intervenants s’efforceront de briser l’isolement de certaines personnes et prévenir les conflits au

PROJET DE SOUTIEN COMMUNAUTAIRE DANS LE QUARTIER ST-ROBERT À LONGUEUIL

LE MANDAT DES INTERVENANTS

Améliorer la qualité de vie des personnes habitant en coopérative

Stimuler la vie communautaire et le développement d’initiatives en reconnaissant la compétence des personnes

Accompagner les personnes nécessitant un soutien particulier dans leur démarche de maintien en logement

Accompagner les personnes et les collectivités dans la résolution de conflits de voisinage

Supporter la vie associative et démocratique

Favoriser le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif

sein des coopératives d’habitation. En outre, ils tâcheront d’identifier les diverses problématiques de ce secteur en vue d’offrir des services adaptés aux besoins des résidents, que les personnes conservent ou améliorent la qualité de leur milieu de vie et que les personnes nécessitant un soutien particulier puissent être accompagnées dans leur démarche et référées aux ressources publiques et communautaires disponibles. Enfin, de façon générale, leur intervention vise à créer une communauté dans le secteur Dessaules et développer des occasions d’intercoopération.

Les intervenants sont présents deux jours par semaine sur le terrain. Ils ont occupés la dernière année à tisser des liens avec les CA et les membres des 13 coopératives d’habitation du quartier.

RUE DARVEAU1 CH Rossignol2 CH Saint-Robert3 CH Darveau4 CH Bel-Humeur

RUE DUVIVIER 5 CH les Trois D

TERRASSE DESSAULES 6 CH Ding et Dong7 CH Guai Lu Ron8 CH des Saules9 CH les Audacieux10 CH le Renouveau11 CH du Rond-Point12 CH Joie de vivre13 CH les Optimistes

* Éco-Logement

EN RÉSUMÉ18 bâtiments (walk-up)184 logementsEnviron 300 résidents

Page 11: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 | FÉCHAM 11

Services de gestion-conseil

CONSEIL-TÉLÉPHONIQUE

Le conseil téléphonique demeure un service très prisé des coopératives avec 144 appels reçus cette année. 44 coopératives membres, soit 49% des membres de la FECHAM ont utilisé le service au cours de l’année, passant au total 68 heures avec notre conseillère téléphonique. Ce service est même utilisé par les coops non-membres, bien que dans une moindre mesure, alors que 13 coopératives représentant 28% des coops non-membres ont passé 14h en consultation téléphonique. C’est madame Nathalie Livernois, agente de liaison, qui assure ce service à la FECHAM.

AIDE À LA GESTION

Cette année, nous avons fournis des services d’aide à la gestion à 26 coops membres et à une coop non-membre, une situation comparable à celle de l’an dernier.

FORMATIONS

Nous avons donné 28 formations, dont 2 à des coops non membres. Nous avons aussi organisé un colloque de formation en mars 2014 qui a obtenu un grand succès auprès des 56 participants et qui avait pour thème « Un membre en action, une coop en santé ».

BILAN DES SERVICES

Plusieurs activités de représentation et de promotion ont été réalisées pendant l’année 2013-2014 et ce, tant parmi les instances du mouvement des coopératives d’habitation, que du mouvement coopératif en général.

Services immobiliers

SERVICE D’INSPECTION ET DE GESTION DES TRAVAUX

Avec l’arrêt de la réalisation d’inspection des immeubles par la SCHL, notre service de bilan de santé des immeubles gagne en popularité. Cette année, ce sont 20 inspections qui ont été réalisées auprès de coopératives d’habitation de la Montérégie dont 2 non-membres, alors que 10 coopératives sont en lice pour l’année 2014-2015 déjà entamée. Le bilan de santé est un outil de planification essentiel pour une bonne gestion de la coop. Notre service gagne également en rodage puisque nous avons amélioré au cours de l’année notre offre de services, diminué le temps d’attente et que nous incluons maintenant un tableur de remplacement au rapport.

Au niveau de la gestion des travaux, nous avons accompagné deux coops dans la planification de travaux majeurs de rénovation. Ces coops avaient des travaux de mise à niveau évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars. Notre accompagnement a consisté à un conseil pour le choix d’un architecte, la réalisation d’une étude d’avant-projet pour mieux cerner les problèmes et cibler le type d’intervention à effectuer, l’étude de la situation financière de la coop, la recherche de financement hypothécaire et la présentation aux membres d’un scénario de financement en Assemblée générale extraordinaire. L’une des deux coops procède actuellement à la réalisation de plans et devis par l’architecte avant d’inviter des entrepreneurs à soumissionner.

Page 12: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

12

Développement de projets coopératifs en habitation

PROJETS EN COURS DE DÉVELOPPEMENT

La Fédération continue de rencontrer des groupes intéressés à démarrer une coopérative d’habitation. Nous accompagnons depuis novembre dernier un groupe de retraités qui désire créer une coopérative d’habitation à Longueuil. Plusieurs démarches ont été faites, mais pour l’instant le groupe se bute toujours à la recherche d’un terrain adéquat. Nous avons eu aussi plusieurs contacts avec un autre groupe dans Brome-Missisquoi qui réfléchit à la possibilité de démarrer une coopérative de type co-habitat dans laquelle les espaces communs occupent une place plus importante que dans les coopératives conventionnelles. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec des représentants de la Ville de Longueuil et d’autres organismes communautaires afin de faire reconnaître notre statut de GRT dans l’agglomération et sur le territoire de la Montérégie.

Le projet suit son cours et il demeure pertinent malgré différentes difficultés de parcours. Le 11 novembre 2013, le projet se voyait attribuer les 80 unités de logement par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Dès la réception de cette confirmation, nous avons travaillé à obtenir toutes les résolutions du conseil de ville permettant au projet de satisfaire les autres exigences requises de la SHQ. Plusieurs mois ont été nécessaires avant d’y arriver. Les documents ont été déposés à la SHQ, analysés et confirmés dans leur acceptabilité par le programme AccèsLogis Québec.

Dans la perspective de poursuivre la qualification du projet, nous avons travaillé à finaliser les esquisses de notre architecte, nous les avons déposées et les analyses de la SHQ ont permis de les considérer comme satisfaisantes. Nous avons répondu à toutes les questions. Nous avons également procéder à la révision du montage financier en phase d’élaboration. La demande d’aide financière (DAF) a été confectionnée et déposée à la SHQ. Les analyses ont été positives et encore une fois, elles ont permis de maintenir la qualification du projet. Tout le dossier a été déposé et analysé en date du 20 juin 2014.

Nous avons procédé à mettre en place les études géotechniques en confiant le tout à la firme Qualitas Inc. afin de produire une étude environnementale phase 1. Il nous aura fallu confier un mandat additionnel à une firme spécialisé en biologie afin de vérifier la nature du site sur le plan de sa biodiversité faunique. Nous sommes en présence d’un milieu humide et le Ministère de l’environnement a refusé de nous autoriser à effectuer des études géotechniques. La Ville de Boucherville travaille à obtenir un certificat d’autorisation auprès du Ministère de l’environnement afin de qualifier le terrain à la construction et obtenir du même coup l’autorisation de pouvoir effectuer les études géotechniques. Au moment d’écrire ce compte-rendu, la demande d’autorisation n’est toujours pas complétée par la Ville qui acheminera éventuellement le dossier au Ministère. Il est à noter que l’obtention du certificat d’autorisation du Ministère de l’environnement et des études géotechniques satisfaisantes est nécessaire pour obtenir l’engagement conditionnel.

PROJET DE LA SEIGNEURIE DE BOUCHERVILLE

Page 13: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 | FÉCHAM 13

DÉMISSION

• Cheminots retraités du CN

• Soleil de St-Hyacinthe

• Lac St-François

• La Bonne étoile

RAPPORT D’ADMISSION ET DE DÉMISSION2013-2014

ADMISSION

• Tourmaline

• Les Cèdres

• Dollard

• Lafontaine

• Concorde

Sous recommandation de la FECHAM, monsieur Yves Delisle, directeur général de la coopérative d’habitation Place du Collège, s’est vu décerné l’Ordre du mérite coopératif par le jury du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) le 14 mars 2014. Ce grand honneur vient souligner l’engagement soutenu de monsieur Delisle dans le rayonnement du Mouvement coopératif depuis plus de 42 ans!

Rappelons que monsieur Delisle a joué un rôle de premier plan au sein du Mouvement des coopératives d’habitation. Il a fait partie du comité consultatif ayant mené à la création en 1977 de la Fédération québécoise des coopératives d’habitation, l’ancêtre de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), puis a par la suite occupé le poste de président de la FECHAM, président de la CQCH et président de la Fédération de l’Habitation Coopérative du Canada (FHCC).

Toutes nos félicitations monsieur Delisle et nos remerciements pour votre engagement!

ORDRE DU MÉRITE COOPÉRATIF DÉCERNÉ À M. YVES DELISLE DE LA COOPÉRATIVE D’HABITATION PLACE DU COLLÈGE À LONGUEUIL

Page 14: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

14

LISTE DES MEMBRES DE LA FÉDÉRATION DES COOPÉRATIVES D’HABITATION MONTÉRÉGIENNES

RÉGION DE SOREL (7)

• Des Jacinthes

• Chemin Droit du Richelieu

• Des Érables de Tracy

• Sorel

• L’Acier de Sorel

• Cardinal Léger

• St-Laurent Tracy

RÉGION DE ST-HYACINTHE (12)

• Avant-Garde

• Bonemine

• La Christinoise

• Jeannotte

• Jolibourg

• Logeme-Loge

• L’Oiseau Bleu

• Place Mozart

• St-Hyacinthe

• Bonne entente

• Lafontaine

• Concorde

RÉGION DE LONGUEUIL (51)

• Les 4 Saisons

• Les 6 Soleils

• L’Accueil

• L’Amitié

• Les Associés

• L’Aube

• Les Audacieux

• La Baronnie

• Beauharnois

• Bel-Humeur

• Belles-Fleurs

• Centenaire

• Les Cèdres

• La Bonne Étoile

• Des Cents sous

• Champêtre

• Chez Soi

• Colimaçon

• Coup D’Pouce

• Crémazie

• Darveau

• Dollard

• Domaine des Grands Ducs

• Des Érables

• Fleur de Lys

• Les Girardins

• Harmonie

• Les Hubertins

• Jardin Rivoli

• Joie de Vivre

• Multimonde

• Nouvelle Ère

• Parc Albert Schweitzer

• Passe-Partout

• Place René-Philippe

• Place du Collège

• Les portes de l’Espoir

• Rayon de l’Avenir

• Rond-Point

• Le Renouveau

• Les Bons vivants

• Les 3 D

• Rossignol

• Solidarité 510

• St-Bruno-de-Montarville

• Du Sourire

• St-Robert

• Tourmaline

• Tournesol

• Vent du Sud

• Vieux Longueuil

RÉGION DE ST-JEAN-SUR-RICHELIEU (10)

• À coeur Joie

• L’Abri

• Au fil de l’eau

• Du Foyer

• Les Gens d’ici

• Joins-Toit

• Logement-Va

• Le Marquis

• Le Monde Ordinaire

• Sabrevois

RÉGION DE VALLEYFIELD (11)

• De la Gare

• Les Guérêts

• Floralies

• La Chaumine

• La Place

• La Printanière

• La Seigneurie de Vaudreuil Phase 1 et Phase 2

• Le Chez-Nous

• L’Espérance

• Pointe du Lac

• Retraités de St-Lazare

Valleyfield

Sorel

Saint-Hyacinthe

Longueuil

Saint-Jean-sur-Richelieu

Page 15: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 | FÉCHAM 15

MERCIÀ NOS COMMANDITAIRES

OR

ARGENT

BRONZE

DONATEUR

Téléphone : 514 376-4090 • www.gosselin-ca.com

Au service des coopératives depuis 1969

PUB_CA_COOP_CMYK:Layout 1 13-08-28 11:07 Page1

COMPTABLE AGRÉÉ INC.

Page 16: RAPPORT ANNUEL 2013-2014 - … · de Longueuil afin de réaliser le projet stratégique de la fin des conventions et vous recommande ... gérant de la coopérative d’habitation

16

150, rue Grant, bureau 310, Longueuil (Québec) J4H 3H6Téléphone : 450 651.5520 | Sans frais : 1 888 651.5520Fax : 450 651.5522 | www.cooperativehabitation.coop