Rapport annuel 2011 I La recycling society en action · Compiler l’expérience dans de meilleures...

24
1 rapport annuel 2011 Ensemble > Trions bien > Recyclons mieux Rapport annuel 2011 I La recycling society en action

Transcript of Rapport annuel 2011 I La recycling society en action · Compiler l’expérience dans de meilleures...

1rapport annuel 2011

Ensemble > Trions bien > Recyclons mieux

Rapport annuel 2011 I La recycling society en action

2 rapport annuel 2011

3rapport annuel 2011

Rapport annuel 2011 I La recycling society en action

4 rapport annuel 2011

En savoir plus ?Rendez-vous sur www.fostplus.be

Dans ce rapport annuel, Fost Plus se limite à fournir quelques chiffres essentiels. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site

Internet, rubrique Documentation > Rapport annuel 2011.

5rapport annuel 2011

06 | AVANT-PROPOS La recycling society est en vue

08 | ChiffReS-CléS 2011 Hausse des revenus des matériaux, baisse des tarifs Point Vert

10 | le TRi PARfAiT, ON y eST PReSque Continuer d’investir dans des actions pour une qualité de tri toujours plus élevée

12 | TRieR, TOuJOuRS eT PARTOuT Permettre aux consommateurs d’également trier hors du domicile

14 | OPTimiSeR leS embAllAgeS, uNe SeCONde NATuRe POuR leS eNTRePRiSeS

La gestion durable des emballages est prioritaire pour un nombre croissant d’entreprises

16 | uNe ORgANiSATiON PROfeSSiONNelle – PAR eT POuR leS membReS

Faciliter la vie des membres par le biais d’actions ciblées

18 | le SySTÈme fOST PluS – uNe RéféReNCe iNTeRNATiONAle

Compiler l’expérience dans de meilleures pratiques et les partager avec d’autres pays

20 | ChiffReS fiNANCieRS

22 | ORgANeS STATuTAiReS

Rapport annuel 2011

TABLEDES MATIÈRES

5rapport annuel 2011

6

Cher lecteur,

Si vous observez attentivement l’infographie sur la couverture de ce rapport annuel, vous verrez où se situe notre pays après presque vingt ans de tri, de collecte et de

recyclage des matériaux d’emballages ménagers. Si les chiffres – pourcentages de recyclage, quantités collectées – ne présentent plus d’augmentation

spectaculaire, ils prouvent néanmoins que notre pays a graduellement évolué dans le sens d’une véritable recycling society, basée sur la

prévention et le recyclage des déchets. Son objectif est non seulement d’éviter la production de déchets, mais aussi d’utiliser tout déchet comme ressource.

Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Il est dû aux efforts incessants de toutes les parties impliquées. Prenons, par exemple, la qualité des matériaux collectés : c’est en investissant sans relâche que nous avons réussi à maintenir au fil des ans un niveau de qualité élevé. En 2011 aussi, la qualité était au centre de notre campagne de communication nationale. En outre, nous avons étroitement collaboré avec les intercommunales, communes et villes pour améliorer encore la qualité des collectes sélectives.

En 2011, le pourcentage de recyclage était à nouveau en légère augmentation. Il devient néanmoins manifeste qu’une amélioration supplémentaire de ce chiffre ne sera possible que si le comportement exemplaire de tri des Belges est étendu hors de leur domicile. C’est pourquoi Fost Plus joue pleinement la carte du tri dit out-of-home. Si cela ne dépendait que de nous, l’on trierait partout – au travail, à l’école, dans les

La recycling society est en vue

Avant-propos de l’administrateur délégué et du président

rapport annuel 2011

clubs de sport, lors de festivals, dans le parc. Nous voulons offrir la possibilité à tous de trier à chaque endroit où des produits emballés sont consommés.

C’est pourquoi nous mettons aujourd’hui en œuvre de nombreuses actions qui vont dans ce sens. Elles sont financées en grande partie par le budget que Fost Plus met à disposition des régions et alloue en concertation avec celles-ci. En 2011, il s’agissait d’un montant de 5,5 millions d’euros. Jusqu’à présent, l’on enregistre surtout des initiatives en Flandre et à Bruxelles. Nous espérons que la collaboration avec la Wallonie passera également à la vitesse supérieure et aboutira à des projets fructueux.

En 2011, les revenus issus de la vente des matériaux ont évolué de façon spectaculaire pour atteindre un très haut niveau. Pour la première fois dans notre histoire, ils couvrent plus de la moitié des coûts totaux. Même dans les scénarios optimistes, nous ne pensions pas cela possible lors de la création de Fost Plus. C’est la meilleure preuve que consommateurs et entreprises considèrent de plus en plus les matières premières – primaires et secondaires – comme ayant beaucoup de valeur. Ce principe constitue l’un des fondements d’une recycling society.

Enfin, nous tenons à souligner un dernier fait : la position de leader que la Belgique continue d’occuper par rapport aux autres pays européens. Nulle part ailleurs, l’on ne trie et recycle autant qu’en Belgique. Le modèle belge, au sein duquel chaque intervenant remplit son rôle comme il se doit, est de plus en plus considéré comme une référence. Et ce, non seulement en Europe, mais aussi au-delà.

Bientôt, nous trierons partout – non seulement à domicile, mais

aussi au travail, à l’école, dans les clubs de sport, lors de festivals et dans le parc.

Le modèle belge nous semble le plus efficace pour

mettre en pratique la recycling society, telle que l’Europe l’envisage.

Lorsque l’on nous demande quels sont les facteurs expliquant le succès du système belge, la réponse est simple. Nous sommes toujours restés fidèles aux principes originaux de la responsabilité des producteurs. Il s’agit ici d’un système délicat dans lequel tous les éléments se maintiennent en équilibre. L’on observe souvent que les pays qui n’adhèrent pas à ces principes de base en subissent les conséquences, que ce soit au niveau de la qualité, de la transparence ou de la crédibilité. Par ailleurs, ils voient les coûts augmenter inutilement pour les entreprises, l’environnement et la société.

Nous sommes convaincus que le modèle belge est le moyen le plus efficace de mettre en pratique la recycling society, telle que l’Europe l’envisage. C’est pourquoi nous voulons, avec toutes les parties impliquées, partager les connaissances accumulées à ce sujet, afin qu’elles puissent inspirer d’autres pays dans les années qui viennent.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de continuer à asseoir la Belgique comme centre d’une recycling society en 2012.

William Vermeir Pierre van Hentenrijk Administrateur délégué Président

7jaarverslag 2011 rapport annuel 2011

8 rapport annuel 2011

Essor considérable des revenus des matériaux

En 2011, les revenus des matériaux ont atteint de nouveaux sommets. Pour la première fois, ils ont couvert la moitié des frais opérationnels de Fost Plus. Les prix des matériaux ont connu un pic absolu à la mi-2011 et ont ensuite évolué à la baisse, tout en se maintenant à un niveau très élevé.

Plusieurs facteurs ont influencé l’évolution de ces revenus. Les matières secondaires sont de plus en plus prisées – les ma-tières premières se raréfient en effet et deviennent plus chères, et les entreprises utilisent une quantité croissante de matières recyclées dans le cadre de leur politique durable. Début 2011, les entreprises ont en outre reconstitué leurs stocks, qui avaient été réduits pendant la crise économique.

Chiffres-clés 2011Baisse des tarifs Point VertLes revenus des matériaux influencent directement les tarifs Point Vert, étant donné qu’ils doivent couvrir ensemble les coûts de l’entièreté du système. Une hausse des revenus des matériaux permet donc une baisse des tarifs Point Vert.

En 2011, Fost Plus annonça une baisse significative des tarifs Point Vert pour 2012, rendue possible grâce à la forte hausse des revenus des matériaux en 2010. Le fait que ces revenus aient à nouveau augmenté en 2011 est de bonne augure pour l’évolution future des tarifs Point Vert.

Les prix des matériaux ont atteint un très haut niveau à la mi-2011.

La recycling society en action

91,7%des emballages ménagers

de nos membres sont recyclés.

La forte hausse des prix des matériaux rend possible une baisse des tarifs Point Vert.

Prix moyens des matériaux

120

100

80

60

40

20

02009 2010 2011

EUR

/t

Revenus

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0m

io E

UR

Revenus Point Vert

Revenus des matériaux

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

51,9

85,781,1 81,3 81,5 81,3

77,9

64,7

72,2

86,7

72,0*

15,9 15,7 18,824,0

32,1

41,0

43,5

26,2

44,7

64,0

* Estimation 2012

9jaarverslag 2011 rapport annuel 2011

Les taux de recyclage et les tonnages déclarés se stabilisent En 2011, la quantité d’emballages recyclés est restée plus ou moins stable pour l’ensemble des matériaux, avec en moyenne une légère augmen-tation de 1,2 % par rapport à 2010. Cela reflète la maturité du système belge de collecte et de recyclage.

Les tonnages déclarés par les membres présentent une tendance simi-laire. à la suite de la forte croissance en 2010 résultant de la modification de la loi relative aux emballages de service, les tonnages sont restés stables en 2011, avec seulement une légère croissance de 0,4 %.

(1) Le pourcentage par rapport au marché est indiqué ici à titre informatif. Le marché total des emballages ménagers est une estimation. (2) Le pourcentage de recyclage est plus élevé que 100 %. Ce phénomène est principalement dû au fait que tous les responsables d’emballages belges n’adhèrent pas à Fost Plus. De plus, pour le papier-carton, les ménages remettent, lors de la collecte, également des

emballages qui ne peuvent être considérés comme ménagers selon la définition stricte des emballages ménagers. Pour le verre, il y a également l’impact des importations parallèles estimées à 30 kt.(3) Y compris les matières recyclées hors scénario de base, majoritairement du polyéthylène, du polypropylène et du polystyrène (cf. Article 8 de l’agrément de Fost Plus). (4) Y compris les emballages métalliques issus des incinérateurs de déchets ménagers et des centres de mûrissement de leurs cendres : 38.601 t. (5) Non compris le verre provenant de l’horeca : 13.008 t.

MatériauTonnagerecyclé

Marché (estimé) Adhérents Fost Plus

Tonnage Marché Recyclage par rapport au marché(1) Tonnage Adhérents Recyclage par rapport

aux adhérents

n Papier-carton 200.889 205.244 97,9% 181.328 110,8%(2)

Papier-carton 185.643 185.592 100,0% 162.032 114,6%(2)

Cartons à boisson 15.246 19.652 77,6% 19.295 79,0%n Verre 340.029 314.276 108,2% 296.482 114,7%(2)

n Plastiques 74.966 (3) 215.591 34,8% 199.762 37,5%Bouteilles et flacons 64.259 91.044 70,6% 88.422 72,7%

n Métaux 84.895 (3) (4) 86.926 97,7% 83.164 102,1%(2)

n Autres 28 (3) 3.903 0,7% 3.503 0,8%ToTAl ReCyClAge 700.806 825.939 84,8% 764.239 91,7%n Résidu PMC (récupération d’énergie) 24.957 3,0% 3,3%ToTAl VAloRisATion 725.763 87,9% 95,0%

les résultats de recyclage et de valorisation (tonnes)

Matériau Bruxelles Wallonie Flandre

n Papier-carton 14.129 57.371 129.369

Papier-carton 12.805 52.333 120.504

Cartons à boisson 1.324 5.038 8.865

n Verre(5) 26.533 106.434 194.055

n Plastiques(3) 4.670 22.865 47.239

Bouteilles et flacons 4.670 21.794 37.603

n Métaux(3) (4) 7.127 28.378 49.217

ToTal ReCyClage (5) 52.459 215.048 419.880

Résultats de recyclage par région (tonnes)

10 rapport annuel 2011

La campagne de communication : un coup dans le milleà l’automne 2011, Fost Plus a initié une nouvelle campagne de sensibilisation à grande échelle. Son thème : « Le tri parfait, on y est presque ». Car même si les Belges sont d’excellents trieurs, il est possible de faire mieux encore. à l’aide d’images frappantes, la campagne a illustré quelques erreurs de tri classiques comme autant de petits défauts dans un tableau qui aurait pu être parfait. Les retombées sont particulièrement positives. Une étude révèle en effet que les personnes interrogées se souviennent de la campagne (48 %) et l’apprécient (84 %). En outre, elles ont également bien compris de quoi il s’agit (89 %).

Le tri parfait, on y est presqueTrier correctement reste un facteur crucial pour l’efficacité du système de recyclage. Ce thème fut non seulement au centre de notre nouvelle campagne de communication nationale en 2011, mais aussi le leitmotiv de nombreuses actions. Car investir dans la qualité vaut la peine.

Œuvrer ensemble pour la qualité

En 2011, Fost Plus a démarré le plan d’action 15/15. Ses objectifs ? Améliorer la qualité du PMC collecté et la propreté des sites de bulles à verre. Concrètement, Fost Plus veut engager le plus possible de communes et d’intercommunales à ramener sous les 15 % le résidu PMC et le pourcentage de sites de bulles à verre sales. Cela requiert une approche systématique et une communication continue à destination des habitants. Afin de mettre les intercommunales et communes sur la bonne voie, Fost Plus entend stimuler l’échange de bonnes pratiques – notamment en matière d’apposition d’autocollants de refus, de sensibilisation et de contrôles – tout en soutenant des actions spécifiques.

La recycling society en action

des personnes intérrogées étaient enthousiastes

sur le nouveau spot TV de Fost Plus.

La campagne nationale de Fost Plus – les dernières erreurs de tri doivent disparaître.

Plus la qualité des matériaux collectés est élevée, plus le

recyclage est efficace. Cela vaut donc la peine d’investir dans la qualité.

92%

Les grandes villes trient de mieux en mieuxLe tri correct demeure un défi dans les grandes villes. Le cadre anonyme, la présence nombreuse d’immeubles à habitation multiple et la diversité de la population ne simplifient pas les choses. Ainsi, dans les villes comme Anvers, Bruxelles et Liège, le résidu PMC est bien supérieur à la moyenne nationale. C’est pourquoi Fost Plus continue de développer, en collaboration avec les villes, des actions spécifiques axées notamment sur une approche personnalisée des habitants en porte-à-porte. En 2010, cette stratégie avait généré de beaux résultats à Liège, où le résidu PMC a été ramené de 25 à 18 %. En 2011, l’attention s’est portée sur Bruxelles avec, à nouveau, des résultats spectaculaires : le résidu PMC y est passé de 55 à 30 %. La région entend continuer à faire baisser ce chiffre dans les années à venir. Afin de ne pas être à la traîne, c’est à présent à la ville d’Anvers de faire des progrès en 2012.

Les grandes villes requièrent une

approche spécifique, avec une démarche

directe et personnelle auprès des habitants.

11jaarverslag 2011 rapport annuel 2011

Le résidu PMC reste très bas (en excluant Bruxelles). En 2011, il ne s’élevait qu’à 15,5 %. Les efforts continus en matière de sensibilisation et de qualité se révèlent fructueux. Ils demeurent nécessaires pour continuer à faire baisser le résidu.

Les efforts continus paient

18

17

16

15

14

Taux de résidu

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

16,0

15,7

15,3 15,2

15,6 15,515,3

15,9

15,5

16,4

12 rapport annuel 2011

L’approche structurelle doit accroître les chances de réussite des nouveaux

projets de tri, notamment dans les centres sportifs Bloso

(l’équivalent Adeps en Flandre).

Étendre le réflexe de tri au-delà du domicileTrier doit devenir la norme, partout et toujours : à l’école, au travail, lors d’activités sportives, aux festivals, dans le parc. à chaque endroit où des déchets d’emballage sont générés, Fost Plus veut offrir la possibilité de les trier. Grâce à de nouvelles initiatives, Fost Plus peut collecter de nombreux emballages supplémentaires qui, actuellement, se retrouvent parmi les déchets résiduels. Songeons par exemple aux nombreuses boissons consommées à l’extérieur ou en voiture. Le succès des premières initiatives indique qu’elles répondent à un besoin social. Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent en effet à pouvoir également trier hors de chez eux.

Trier, toujours et partoutFost Plus veut permettre aux citoyens de prolonger leur comportement de tri exemplaire en dehors du domicile – à l’école, au travail et pendant leurs loisirs. Par le biais d’actions dans les entreprises, les centres sportifs, les établissements scolaires et les parcs, Fost Plus a établi de solides bases sur lesquelles elle compte construire dans les années à venir.

Vers une approche structurelle

Le tri à l’extérieur du domicile n’est pas nouveau. De nombreux projets ont été mis sur pied ces dernières années par Fost Plus et d’autres organisations. Fost Plus souhaite cependant évoluer vers une approche structurelle et soutenir le mieux possible ceux qui veulent se lancer dans la voie du tri sélectif. Pour ce faire, elle consacre non seulement une grande attention à l’uniformité de la communication, des logos et des couleurs, mais aussi au choix et à l’emplacement des conteneurs à déchets. En outre, Fost Plus veut aider les organisations à rechercher des solutions logistiques et à veiller à ce que les matériaux collectés soient effectivement recyclés.

Les plus petits aussi sont encouragés à trier. La nouvelle animation destinée aux jeunes enfants

rencontre un intérêt considérable.

275Aujourd’hui, en collaboration avec

Fost Plus, 275 entreprises organisent la collecte sélective du PMC dans

leurs locaux. Plus de 50 tonnesde PMC sont ainsi collectées

tous les mois.

La recycling society en action

13rapport annuel 2011

En matière de tri hors du

domicile, Fost Plus veut être en tête du peloton européen, comme pour

le tri à la maison.

La nouvelle campagne en Flandre contre les déchets sauvages : ceux qui continuent à jeter les déchets par terre ne sont plus de ce temps.

Depuis le début du projet ‘PMC en entreprise’ début 2010, les quantités collectées ont été multipliées par trois. Quelque 171 tonnes de PMC sont à présent collectées chaque trimestre.

De plus en plus de Belges trient au travail

LEs déChETs sauvagEs, un phénomènE du passé ?La lutte contre les déchets sauvages constitue toujours une préoccupation majeure. Fost Plus a donc lancé une nouvelle campagne à grande échelle avec la Région flamande en 2011. Son message : « Les déchets sauvages ne sont plus de ce temps ». Une attention spécifique fut notamment accordée aux autoroutes et aux aires de repos, en collaboration avec l’Agentschap Wegen en Verkeer (l’Agence flamande des routes et de la circulation). Cette campagne avait également pour objectif d’accroître l’implication des différentes parties – citoyens et autorités locales – dans cette lutte. Il reste cependant un long chemin à parcourir.

180

160

140

120

100

80

60

40

20

0

PmC collecté en entreprise

Q2 2010

Q3 2010

Q4 2010

Q1 2011

Q2 2011

Q3 2011

Q4 2011

t / tr

imes

tre

48

65

89

123139

126

171

14 rapport annuel 2011

La gestion durable des matériaux, un mustEn 2011, Fost Plus a organisé un séminaire consacré à l’optimisation des emballages. Il ressort des présentations des différentes entreprises que la gestion durable des matériaux constitue un aspect prioritaire pour chacune d’entre elles. Ainsi, l’optimisation des emballages fait de plus en plus partie intégrante de la Corporate Social Responsibility (CSR). Les entreprises prennent en outre des engagements concrets vis-à-vis des consommateurs, par exemple en ce qui concerne le pourcentage de matériaux recyclés utilisés dans leurs emballages.

optimiser les emballages, une seconde nature pour les entreprisesLa gestion durable des matériaux devient prioritaire pour un nombre croissant d’entreprises. À cet égard, l’optimisation des emballages joue un rôle important. Fost Plus soutient les initiatives des entreprises par le biais d’une offre grandissante d’outils et de services.

Chaque étape du cycle de vie compteL’optimisation des emballages ne se limite plus à la réduction de leur poids et de leur volume. Les entreprises recourent de plus en plus aux analyses du cycle de vie afin de réduire au maximum l’impact environnemental à chaque étape – de la production à la distribution, en passant par la consommation et le recyclage. Par ailleurs, l’utilisation de matières premières renouvelables constitue une autre tendance marquante. Une attention spécifique est consacrée à leur recyclabilité avec d’autres matériaux.

210Fost Plus a accueilli 210

participants lors du premier séminaire consacré à

l’optimisation des emballages.

La recycling society en action

Les entreprises déploient de plus en plus d’efforts pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages.

Pour rester compétitifs, nous devons

réaliser plus avec moins. Geert Huysmans, Environmental Manager North-West Europe & Nordics, Coca-Cola.

Outils et audits

Fost Plus met plusieurs outils et services à la disposition des entreprises afin d’aider celles-ci à optimiser leurs emballages. Outre les sites Internet existants relatifs à la prévention (www.preventpack.be) et à la recyclabilité (www.pack4recycling.be) des emballages, Fost Plus a lancé en 2011 un site Web (www.pack4ecodesign.org) grâce auquel les entreprises peuvent effectuer une analyse simplifiée du cycle de vie de leurs emballages. Fost Plus propose toujours le quick-win diagnostic, un audit rapide permettant aux entreprises de faire le point sur leur système d’emballage et de l’optimiser. Ce service leur fournit aussi des conseils pour optimiser l’emballage de leurs produits.

Les matières premières renouvelables occupent

une place de premier plan dans notre nouvelle stratégie durable.

Diederik Schowanek, Principal Scientist, Environmental Stewardship Organization, Procter & Gamble.

15jaarverslag 2011 15rapport annuel 2011

L’analyse du cycle de vie rapide et simplifiée disponible sur www.pack4ecodesign.org aide aussi les plus petites entreprises à optimiser leurs emballages.

Le volume d’emballages augmente moins vite que le produit intérieur brut. La preuve que les entreprises déploient de nombreux efforts pour optimiser leurs emballages.

Augmentation limitée des quantités d’emballages grâce aux efforts d’optimisation

380

360

340

320

300

280

260

1100

1040

980

920

860

800

740

2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011

786 781 779 792 795 793 801817

276

291

303

319

336346

340

354

BIP

en

mill

iard

s EU

R

quantité d’emballages versus le Pib

269

Emballages m

énagers mis

sur le marché (en kt)

769

826

370

16 rapport annuel 2011

Simplification administrative

Depuis novembre 2011, les membres peuvent utiliser un nouveau logiciel en ligne pour déclarer leurs emballages. Ce logiciel aide les usagers à chaque étape de leur déclaration et leur permet non seulement d’économiser du temps, mais aussi d’éviter les erreurs grâce aux calculs automatiques et à l’intégration de contrôles. Il propose en outre de nombreuses fonctions supplémentaires, comme des rapports et relevés pratiques. Fost Plus a veillé à ce que le passage au nouveau système se déroule sans encombre et à ce que les données, souvent très confidentielles, soient parfaitement sécurisées. Ce nouvel outil s’inscrit dans une politique plus large de Fost Plus visant à proposer des services toujours plus qualitatifs, simples et fiables. Cette approche s’avère payante car de nombreux membres ont utilisé la déclaration en ligne. La part des déclarations papier a donc continué à baisser.

Fost Plus veut faciliter la vie de ses membres. Et ce, à tous points de vue : administration simplifiée, répartition équitable des charges, information utilisable pour toute communication sur la protection de l’environnement.

Récompenser les membres pour leurs effortsEn 2011, tous les membres de Fost Plus ont pu demander une attestation pour la quantité de CO2 économisée grâce au recyclage de leurs emballages. Le calcul des émissions évitées se fait de façon individuelle pour chaque entreprise, sur la base des quantités d’emballages déclarées à Fost Plus. La méthode de calcul a été développée en collaboration avec un bureau spécialisé. En délivrant cette attestation, Fost Plus veut récompenser ses membres pour les efforts qu’ils déploient et leur donner l’occasion d’afficher leurs bons résultats.

une organisation professionnelle – par et pour les membres

670.000 tonnes de CO2Grâce au recyclage de leurs emballages ménagers, les

membres de Fost Plus ont évité l’émission de 670.000 tonnes

de CO2.

La recycling society en action

La baisse de la quantité de déclarations papier souligne le succès des déclarations en ligne.

Par sa participation au système de recyclage d’emballages ménagers mis en place en Belgique par Fost Plus,

Société Xa contribué, en 2010, à une économie d’émissions de gaz à effet de serre de :

87 tonnes de CO2e

www.fostplus.be

Attestation CO2e

Calcul réalisé par Intertek-RDC (hypothèses au verso)

FOST+1_1122 Certificat CO2 FR.indd 1

25/11/11 16:59

Part des déclarations papier

% d

es d

écla

rati

ons

tota

les 50

40

30

20

10

02007 2008 2009 2010 2011

45,0

36,6 33,0 31,626,7

17rapport annuel 2011

Plus d’excuses pour les free riders

En 2011, Fost Plus a poursuivi sans relâche sa lutte contre les free riders. Les entreprises qui essaient d’esquiver leur responsabilité en matière d’emballages sont interpellées de multiples façons : via des campagnes de sensibilisation, par l’intermédiaire des fédérations et, si nécessaire, directement par téléphone. En outre, Fost Plus a introduit une série de mesures pour rendre l’affiliation plus accessible, notamment par le développement d’un module d’inscription en ligne. Celui-ci permet aux entreprises de tester si elles sont responsables d’emballages et de s’affilier directement au moyen d’un contrat téléchargeable.

Les efforts déployés par Fost Plus dans sa lutte contre les free riders se révèlent fructueux. La baisse du nombre de membres a ainsi été interrompue en 2011. Au 31 décembre 2011, Fost Plus comptait 5.233 membres, un statu quo par rapport à 2010. En 2011, le nombre de nouvelles adhésions était donc identique au nombre de terminaisons.

Les nouveaux membres déclarent proportionnellement plus d’emballages que le volume « perdu » par les membres qui mettent fin à leur affiliation. Ces terminaisons résultent principalement de fusions, arrêts et faillites. Il s’agit souvent d’entreprises en voie d’extinction et dont la contribution à Fost Plus est limitée. Les nouveaux membres, par contre, représentent une contribution significative. Par conséquent, le solde des tonnages déclarés – différence entre les nouveaux membres et les terminaisons – est presque toujours positif, y compris lors des années au cours desquelles le nombre de membres a diminué.

Le nouveau logiciel de déclaration s’inscrit dans une politique plus large

de Fost Plus visant à proposer des services toujours plus qualitatifs, simples et fiables.

Les nouveaux membres déclarent proportionnellement plus d’emballages que le volume « perdu » par les membres qui suspendent leur affiliation. En 2011, la croissance nette s’est élevée à 4,15 kt.

En 2011, le nombre de membres a cessé de diminuer grâce aux efforts déployés dans la lutte contre les free riders.

Nombre de membres6.000

5.000

4.000

3.000

2.000

1.000

2007 2008 2009 2010 2011

Nouveaux membres par rapport aux terminaisons : croissance nette du tonnage8

6

4

2

0

-2

kt

2007 2008 2009 2010 2011

-0,87

0,81 1,44

5,504,15

0

5.783 5.644 5.407 5.235 5.233

18 rapport annuel 2011

Le modèle belge est entièrement en adéquation

avec la volonté européenne de tendre vers une recycling society basée sur la prévention des déchets et le recyclage.

Un modèle d’efficacité

Le modèle belge suscite beaucoup d’intérêt à l’étranger. Non seulement le pourcentage de recyclage est particulièrement élevé par rapport aux autres pays, mais il est en outre obtenu à un coût relativement limité. En 2011, ce coût se chiffrait à environ 5,7 euros par habitant. Différents éléments expliquent ce succès, parmi lesquels la responsabilisation des producteurs, l’approche not-for-profit, le soutien des autorités centrales et locales, et la collaboration étroite entre les différentes parties.

Le système Fost plus, une référence internationale Le modèle belge de collecte sélective et de recyclage des déchets d’emballage donne le ton en Europe, et même bien au-delà. Fost Plus entend partager son expérience en compilant ses meilleures pratiques, afin que celles-ci puissent également profiter à d’autres pays.

Partager les connaissances et l’expertise

Fost Plus souhaite que le savoir-faire accumulé en matière de responsabilité des producteurs profite à d’autres pays. Ces dernières années, Fost Plus a accueilli des délégations du monde entier et dispensé des conseils dans plusieurs pays européens. En Israël, Fost Plus a été étroitement impliquée dans la mise sur pied d’un système de collecte et de recyclage, ainsi que dans la création d’une organisation destinée à en assumer la gestion. Fost Plus veut à présent compiler son expertise dans une série de meilleures pratiques afin d’inspirer des pays du monde entier à mettre en place des systèmes susceptibles de générer de bons résultats économiques et écologiques.

Een uitzonderlijk hoog recyclagepercentage, tegen een aanvaardbare kost – het resultaat van een uniek samenwerkingsmodel.

La recycling society en action

€5,7=En 2011, le coût net de

collecte et de traitement des déchets d’emballages ménagers s’élevait à 5,7

euros par habitant et par an.

19rapport annuel 2011

20 rapport annuel 2011

d’habitants. Cela représente, pour 2011, une contribution de 5,5 millions d’euros. Les autres charges d’exploitation se composent essentiellement des salaires et charges sociales (4,9 millions d’euros), des amortissements (1,1 million d’euros) et des autres charges d’exploitation (0,3 million d’euros ; essentiellement des taxes et des précomptes). Après déduction de 0,2 million d’euros en charges financières et comptabilisation de 1,4 million d’euros en produits financiers, le résultat d’exploitation négatif s’élève à 7.410.667,14 euros.

Conformément à l’article 17 des statuts, le Conseil d’administration a reporté le résultat négatif de l’exercice, soit 7.410.667,14 euros, et les résultats reportés des exercices précédents, soit 22.437.645,2295 euros, au prochain exercice. Le bénéfice transféré à la fin de l’année s’élève donc à 15.027.391,28 euros. Conformément aux principes du passé, ce montant a été affecté de manière à maintenir le plus possible les tarifs Point Vert au niveau actuel pour les années à venir.

Bilan

Après apurement du solde d’exploitation négatif de l’exercice, le total du bilan s’élève à 129.295.242,36 euros. Il s’agit d’une hausse de 13,4 millions d’euros par rapport à la clôture de l’exercice 2010.En raison du solde d’exploitation négatif de l’exercice, les fonds propres baissent de 52,4 millions d’euros en 2010 à 45,0 millions d’euros en 2011. La provision de 35,4 millions d’euros sous la rubrique « Provisions » provient du produit supplémentaire des matériaux en 2010 et 2011. Les dettes à un an au plus (principalement des fournisseurs) ont baissé de 53,0 à 47,1 millions d’euros.Dans les actifs, les immobilisations se maintiennent au niveau de 2010, soit à 3,2 millions d’euros. Au niveau des actifs circulants, les créances commerciales baissent de 39,7 millions en 2010 à 36,9 millions en 2011 grâce à une gestion plus stricte des débiteurs. Une conséquence directe de cette gestion, ainsi que de la forte

Chiffres financiersCompte de résultats

Malgré les incertitudes qui prévalaient au deuxième semestre de 2011 en raison de la crise de l’euro, les résultats de l’exercice 2011 sont à nouveau très positifs pour Fost Plus. Les produits d’exploitation atteignent un chiffre de 176,8 millions d’euros, soit une augmentation de 28,7 % par rapport à 2010. Les revenus issus de la vente des matériaux représentent à eux seuls 88,6 millions d’euros. Ils incluent 75 % des revenus du papier/carton revenant aux intercommunales. Après la forte baisse de ces revenus en 2009 due à la crise économique, ils atteignent à nouveau un très haut niveau. Pour la première fois dans l’existence de Fost Plus, ils représentent plus de 50 % des revenus financiers. Les rentrées liées au Point Vert ont progressé de 72,2 à 87,7 millions d’euros. Cette hausse est principalement attribuable à l’augmentation moyenne de 18 % des tarifs Point Vert en 2011. En outre, les tonnages déclarés ont légèrement augmenté.

Les charges d’exploitation ont augmenté proportionnellement pour atteindre 185,4 millions d’euros. Le poste principal est celui des « Services et biens divers » qui passe de 135,7 à 142,2 millions d’euros. La hausse des charges d’exploitation est entièrement imputable aux revenus élevés des matériaux pour la fraction papier/carton. Ceci inclut les revenus des non-emballages (soit 75 % du tonnage collecté), qui doivent être reversés aux intercommunales. Le poste « Services et biens divers » comprend les provisions pour matériaux réalisées, qui sont restituées aux membres via le calcul Point Vert de l’an N+2. Pour 2012, cette provision s’élève à 10,9 millions d’euros et, pour 2013, à 25,8 millions d’euros. Le poste principal dans les « Services et biens divers » reste cependant le coût pour la collecte et le tri, qui s’élève à 93,2 millions d’euros. Les coûts opérationnels continuent de s’inscrire dans les montants budgétisés et sont entièrement conformes à ceux des années précédentes. La contribution aux régions, à concurrence de 0,5 euro par habitant par an, est indexée annuellement et adaptée en fonction du nombre

La recycling society en action

21rapport annuel 2011

Compte de résultats (EUR)

2011 2010

Chiffre d’affaires 176.255.786,12 137.056.975,36

autres produits d’exploitation 514.857,48 259.015,23

vEnTEs ET pREsTaTIons 176.770.643,61 137.315.990,59

services et biens divers 142.212.789,00 135.671.288,41

Rémunérations, charges sociales 4.934.017,74 4.630.425,44

amortissements 1.100.266,38 961.557,68

Réductions de valeur 93.479,43 (48.947,19)

provisions pour risques et charges 36.802.753,99 (3.604.395,20)

autres charges d’exploitation 257.567,20 258.752,85

CoÛT dEs vEnTEs ET pREsTaTIons 185.400.873,74 137.868.681,99

RésuLTaT d’EXpLoITaTIon (8.630.230,13) (552.691,40)

produit des actifs circulants 1.096.941,02 622.568,02

autres produits financiers 299.464,16 12.109,86

pRoduITs FInanCIERs 1.396.405,18 634.677,88

Charges des dettes 0,00 0,00

autres charges financières 176.842,19 179.862,93

ChaRgEs FInanCIèREs 176.842,19 179.862,93

RésuLTaT CouRanT (7.410.667,14) (97.876,45)

pRoduITs EXCEpTIonnELs 413,20 0,00

ChaRgEs EXCEpTIonnELLEs 0,00 145,28

REsuLTaT à aFFECTER (7.410.253,94) (98.021,73)

Bilan (EUR)

2011 2010

ACTIFImmobilisations incorporelles 2.222.645,27 2.016.378,14

Immobilisations corporelles 967.098,58 1.137.543,73

Immobilisations financières 6.200,00 6.480,00

aCTIFs ImmoBILIsés 3.195.943,85 3.160.401,87

Créances > 1 an 0,00 5.877.533,02

Créances à 1 an au plus 42.872.512,27 45.761.926,80

placements de trésorerie 31.999.820,86 54.713.826,83

valeurs disponibles 50.642.635,73 6.108.855,98

Comptes de régularisations 584.329,65 324.504,46

aCTIFs CIRCuLanTs 126.099.298,51 112.786.647,09

ToTaL dE L’aCTIF 129.295.242,36 115.947.048,96

PASSIFRéserves 30.000.000,00 30.000.000,00

Résultat reporté 15.027.391,28 22.437.645,22

Fonds pRopREs 45.027.391,28 52.437.645,22

pRovIsIons 35.432.539,20 9.545.203,67

dettes > 1 an 622.212,72 622.212,72

dettes à 1 an au plus 48.177.882,75 53.009.451,26

Comptes de régularisations 35.216,41 332.536,09

dETTEs 48.835.311,88 53.964.200,07

ToTaL du passIF 129.295.242,36 115.947.048,96

augmentation des revenus des matériaux, est la hausse remarquable des fonds disponibles. Ceux-ci augmentent de 60,8 à 82,6 millions d’euros en 2011. Les actifs circulants atteignent dès lors 126,1 millions d’euros. Il s’agit d’une hausse de 13,4 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent.

Les comptes annuels sont, dans leur version abrégée, certifiés sans réserve par le commissaire, KPMG réviseurs d’entreprises, et seront déposés auprès de la Centrale des bilans de la Banque nationale de Belgique et du Tribunal de Commerce de Bruxelles.

22 rapport annuel 2011

membres associés• ACE Belgium• Agoria• Aldi Holding• Aleris Aluminium Duffel• Amcor Flexibles Transpac• Association Générale de l’Industrie du Médicament• Beiersdorf• Boost Nutrition• Borealis Polymers• Brasseries Alken-Maes• Buurtsuper.be• Carrefour Belgium• Coca-Cola Enterprises Belgium• Colgate-Palmolive Belgium• Confédération Belge de l’industrie Laitière• Danone• Detic• Douwe Egberts Coffee Systems• Enteco• Ets. Fr. Colruyt• Fédération Belge des Vins et Spiritueux• Federplast.be• Ferrero• Fetra• Fevia• FrieslandCampina Belgium• FrieslandCampina Professional• Groupe Delhaize• GSV/ArcelorMittal Packaging Belgium• Henkel Belgium• Ikea Belgium• InBev Belgium• Inexco• Kraft Foods Belgium• L’Oréal Libramont• Lotus Bakeries• Makro Cash & Carry Belgium• Mars Belgium• Nestlé Belgilux• Nutricia Belgique• O-I Manufacturing Netherlands

• Procter & Gamble Distribution Company (Europe)• Solvay• Spadel• Tabaserv• Total Belgium• Unilever Belgium• Union des Brasseurs Belges• Van Genechten Packaging• Vandemoortele Lipids• VPK Packaging Group

Conseil d’administrationPrésident : P. van HentenrijkSecrétaire : K. TierensCommissaire-réviseur : KPMG Réviseurs d’EntreprisesMembres : L. Ardies, L. Blereau, L. Braet, M. Buelens, J. Clinkemalie, T. De Kegel, D. De Ridder, F. De Roose, J. de Somer, K. De Vries, S. Deknock, J. J. Delhaye, J. Devriese, P. Diercxsens, M. du Bois, C. Elsen, J. Eylenbosch, T. Krijn, P. Léglise, D. Leuckx, P. Macharis, B. Meurrens , C. Moris, J. Mottar, K. Roelstraete, G. Scheys, X. Ury, T. Van Daele, R. Van der Linden, P. van Hentenrijk, E. Schraepen, R. Van Notten, M. Vercaeren, W. VermeirObservateurs : un représentant de chacune des fédérations, associations et organisations suivantes : FEB, VOKA, UWE, UEB, FEVIA, DETIC, Comeos, UNIZO, UCM

Comité exécutifPrésident : W. VermeirMembres : P. Diercxsens, T. Krijn, P. Léglise, J. Mottar, R. Van der LindenObservateur : P. van Hentenrijk

Comité de rémunérationPrésident : P. Van HentenrijkMembres : S. Blanchet, W. De Paepe, K. De Maesschalck, P. Diercxsens, K. Tierens, W. Vermeir

Comité d’auditPrésident : P. van HentenrijkMembres : L. Blereau, L. Caignie, C. Elsen, J. Mottar, K. Tierens, W. Vermeir

groupes de travail fost Plus• Communication

J. Goossens, Director Business & Marketing• Matériaux

Verre, Métaux, Papier-carton et Cartons à boissons, Plastiques M. Van Gaever, Technical Director

• Research & Development S. Meekers, Director Quality, Control & Prevention

• Point Vert K. Tierens, Director Finance & Human Resources

• Operations S. Boussemaere, Director Operations

• Législatif S. Boussemaere, Director Operations

• Prévention S. Meekers, Director Quality, Control & Prevention

22 rapport annuel 2011

organes statutairesLa recycling society en action

www.fostplus.beFost Plus asbl • 40, rue Martin V • BE-1200 BruxellesT + 32 2 775 03 50 • F + 32 2 771 16 96 • [email protected]

© Fost Plus mai 2012éditeur responsable : Johan Goossens • Production : Head Office • Imprimé sur papier recyclé.