Rapport annuel 2010

20
Rapport annuel
  • date post

    21-Oct-2014
  • Category

    Education

  • view

    1.530
  • download

    7

description

 

Transcript of Rapport annuel 2010

Page 1: Rapport annuel 2010

Rapport annuel

Page 2: Rapport annuel 2010

2 CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010

Au cours de l’année 2010, nous avons été àmême de constater que la reprise de notreéconomie se faisait lentement. Par conséquent,les activités du CLD ont dû se concentrer autourde la consolidation d’entreprises et del’accompagnement de celles en démarrage. Nosentrepreneurs travaillent fort pour développerleurs projets et continuent de le faire avecenthousiasme et détermination. C’est ce quinous permet d’entrevoir l’avenir avecpositivisme. D’ailleurs, il est intéressant de noterl’augmentation des dossiers de relèved’entreprise, ce qui nous permet de conserverdans la région des entreprises déjà bien établies.

Vous remarquerez, à la lecture de notre bilan,que le CLD s’emploie à soutenir cesentrepreneurs de différentes façons, en lesaidant concrètement à réaliser leurs projets eten créant pour eux un milieu propice au

développement qui saura leur assurer uneréussite. Nous avons notamment, avec différentspartenaires régionaux, mis sur pied le projet decommunauté entrepreneuriale afin de mettre encommun des idées et de susciter des projetsstructurants. L’année 2010 nous aura égalementpermis de mettre en place de nouveaux outils,tels que la caractérisation des terrainsindustriels, qui nous serviront à mieux organiserl’accueil et l’implantation de nouvellesentreprises dans la région, un défi constant maiscombien important pour la diversification et ladynamisation de notre milieu économique.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement lesmembres du conseil d’administration et dupersonnel du CLD pour leur implication et leurtravail de tous les instants.

[MOT DU PRÉS IDENT]

ENTREVOIR L’AVENIRAVEC POSIT IV ISME!

Daniel Gendron, président

Page 3: Rapport annuel 2010

CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010 3

À l’instar de l’année 2009, 2010 a été une annéeoù nous avons continué de ressentir les impactsdu contexte économique plus difficile des deuxdernières années. La majeure partie des efforts adonc été consacrée à l’accompagnement desentreprises pour le démarrage, l’expansion et laconsolidation de leurs activités.

En 2010, le CLD a également consacré une largepartie de ses efforts à des projets structurants. Il apiloté le projet de communauté entrepreneurialeet a organisé le forum « Ici, on entreprend!», quia réuni une centaine de participants parmi lesacteurs clés du développement de la cultureentrepreneuriale. Déjà, des projets concrets ontdécoulé de cette initiative et l’année 2011 verraencore plus d’actions se dessiner en ce sens. Leprojet de bureau intégrateur pour la main-d’œuvreest un autre projet initié en 2010 et qui prendrason envol cette année avec un projet pilote.

Du côté de la ruralité, un important projet a été lacréation de la Coopérative de services InternetPierre-De Saurel, à l’initiative de la Municipalitérégionale de comté (MRC). L’organisme est chargéde procéder à la distribution du service sur leterritoire, ce qui permettra l’accès à Internet hautevitesse dans les municipalités. Sur le plantouristique, un nouvel outil moderne et dynamiquea été créé : le dépliant touristique, qui combine leguide touristique et la carte routière, réduisantainsi de 20 000 copies l’impression papier.

L’année 2010 a également vu la région rayonnerde façon extraordinaire. La campagne de Fiertérégionale, qui a pris la forme d’un concoursintitulé « La meilleure job d’été au monde», visait

à dénicher un reporteur-blogueur pour l’été qui adocumenté son passage dans la région en mots,en images et en photos. D’ailleurs, plusieursphotos utilisées dans les pages qui suivent sontle fruit du travail du gagnant du concours,Guillaume Beaudoin.

Le comité de la Fierté régionale, avec le soutiende la Ville de Sorel-Tracy, a également permis lavenue de l’Orchestre symphonique de Montréal,dans le cadre de la série des Concerts OSM/Loto-Québec dans les parcs 2010.

En terminant, j’aimerais souligner la collaborationd’Emploi-Québec de même que la contribution etla confiance de nos bailleurs de fonds, soit leministère du Développement économique, del’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et la MRCde Pierre-De Saurel. Je voudrais égalementremercier les partenaires de la cellule de mentoratd’affaires, soit la Conférence régionale des élus(CRÉ) Montérégie Est, la Fondation del’entrepreneurship, le Forum jeunesse MontérégieEst (FJME) et le Réseau M.

Je tiens enfin à remercier les membres du conseild’administration et des différents comités, ainsique les employés du CLD pour leur travailexceptionnel. Ce dernier s’est vu confirmé par laréalisation d’un sondage portant sur le service àla clientèle effectué par la firme SOM. Ce sondagea fait ressortir le degré de satisfaction généraleélevé et l’excellente opinion que la clientèle a del’organisme. En effet, 83 % des répondants sesont révélés satisfaits des services reçus au CLD.Ces résultats sont la preuve de la qualité dutravail effectué au quotidien par l’équipe du CLD,fière d’être au service des entrepreneurs d’ici !

Josée Plamondon, directrice générale

[MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE]

AU SERVICE DESENTREPRENEURS D’ IC I!

Page 4: Rapport annuel 2010

MISS ION DU CLD

Œuvrer à la revitalisation et au développement économique, social,touristique et culturel du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel dansune perspective de développement durable.

UN ORGANISME AU SERVICE DES ENTREPRENEURS

Le CLD offre des services de première ligne, accompagnement etsoutien technique ou financier, aux entrepreneurs.

Des services qui comprennent entres autres :

l’aide au démarrage;

le suivi d’entreprises;

le mentorat d’affaires;

l’attraction et l’accueil d’entreprises;

le soutien à l’exportation et à la prospection de nouveaux marchés;

l’aide financière;

des ateliers de formation et des activités de réseautage;

le développement et la consolidation d’infrastructures;

l’accueil, la promotion et le développement touristiques.

4 CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010

Page 5: Rapport annuel 2010

SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME (STA)Si vous êtes sans revenus et que vous désirezcréer votre propre emploi, vous pourriez recevoirune allocation de subsistance, de la formationet un suivi attentif tout au long de la premièreannée de démarrage de votre entreprise.

JEUNES PROMOTEURS (JP)Vous avez moins de 35 ans et rêvez de devenirvotre propre patron? Nous pouvons vous y aideravec des subventions pouvant atteindre 6 000 $par promoteur admissible. Le coup de pouce dedépart que vous attendiez pour faire le grand saut!

FONDS LOCAL D’INVESTISSEMENT (FLI)Levier financier important, le FLI vous permetd’obtenir un soutien sous forme de cautionnement,de prêt ou d’obligations, y compris dans des secteursgénéralement exclus de ce type de programmes.

FONDS DE RELANCE DU BAS-RICHELIEUVous avez un projet structurant, qui pourraitcontribuer à la diversification de notre économielocale ou à son orientation en écologie industrielle?La participation de ce fonds pourrait vous permettred’optimiser le financement de votre projet.

FONDS DE DÉVELOPPEMENTEN ÉCONOMIE SOCIALE (FDES)Vous souhaitez fonder une coopérative ou unorganisme sans but lucratif ? Sachez qu’il existeau CLD des subventions expressément réservéesaux entreprises issues de l’entrepreneuriat collectif.

PACTE RURALVous voulez participer pleinement au développementet à la qualité de vie de votre milieu rural, alorsprésentez votre projet au comité de la ruralité !Vous pourriez bénéficier d’une subvention quifacilitera la poursuite de votre recherche definancement.

FONDS D’INTERVENTION ÉCONOMIQUERÉGIONAL (FIER) DU BAS-RICHELIEU Si vous projetez de créer ou de développer uneentreprise dans la région, vous pourriez solliciterle FIER Bas-Richelieu, un fonds de capital derisque privé issu du milieu. Le CLD reçoit lesdemandes de financement de ce fonds.

PROGRAMME DE LA FONDATIONCANADIENNE DES JEUNESENTREPRENEURS (FCJE)Vous êtes âgé de 18 à 34 ans et vous avezun projet d’affaires ? La FCJE peut vous aideren vous offrant de l’accompagnement deprédémarrage, des ressources d’affaires, dufinancement de démarrage et du mentorat pourvous aider à lancer votre propre entreprise.

LES OUTILS F INANCIERS :DU SOUTIEN POUR VOS PROJETS D’ENTREPRISE

CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010 5

Page 6: Rapport annuel 2010

6 CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010

*La subvention salariale provient d’Emploi-Québec, mais le programme est administré par le CLD ** Les fonds sont attribués par la MRC mais le Pacte rural est coordonné par le CLD *** Fonds d’investissement public-privé coordonné par le CLD

FONDS ET PROGRAMMES

PROJETS

EMPLOISCRÉÉS OU MAINTENUS

MONTANTSDÉBOURSÉS

INVESTISSEMENTSGÉNÉRÉSDÉPOSÉS ACCEPTÉS RÉALISÉS

Soutien au travail autonome (STA)* 46 38 38 38 352 800 $ 866 168 $

Jeunes Promoteurs (JP) 16 16 16 22 64 353 $ 340 499 $

Fonds local d'investissement (FLI) 19 19 19 59 426 400 $ 2 109 504 $

Fonds de relance du Bas-Richelieu 1 1 1 33 75 000 $ 1 440 000 $

Fonds de développement en économie sociale (FDES) 5 5 3 24 44 000 $ 98 290 $

Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) 8 7 7 8 82 000 $ 307 443 $

Pacte rural** 11 9 8 7 426 498 $ 1 190 927 $

Fonds d’interventionéconomique régional (FIER) du Bas-Richelieu*** 3 2 1 8 150 000 $ 500 000 $

TOTAL 109 97 94 199 1 621 051 $ 6 852 831 $

RÉSULTATS DES FONDS ET PROGRAMMES

Page 7: Rapport annuel 2010

CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010 7

EN 2010, LE SOUTIEN TECHNIQUE ET L’INTERVENTION DES DIFFÉRENTS FONDSET PROGRAMMES GÉRÉS OU COORDONNÉS PAR LE CLD ONT PERMIS :

La création de 32 entreprises et organismesLa consolidation ou le soutien de l’expansion de 15 entreprises et 3 relèves d’entreprise

La création ou le maintien de 199 emploisUn montant total accordé de plus de 1,6 M$ qui a généré à son tour près de 7 M$

TOURISMENombre de visiteurs auBureau d'information touristique : 6624 Fréquentation en haute saison : 8 %Fréquentation du site Internet : 39 %

SOUTIEN TECHNIQUE | NOMBRE DE PROJETSÉconomie sociale : 4Économie traditionnelle : 44Total : 48

MENTORAT D’AFFAIRESDemandes déposées : 12Jumelages réalisés : 12Dyades actives : 17

PRÈS DE 7 M$ D’ INVEST ISSEMENTSSUR LE TERRITOIRE

Page 8: Rapport annuel 2010

8 CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010

PORTRAIT DE LA CL IENTÈLE

PLUS DE 35 ANS

MOINS DE 35 ANS

HOMMES

FEMMES

VILLE-CENTRE

MUNICIPALITÉS RURALES

PRIMAIRE

SECONDAIRE

TERTIAIRE

PLUS DE 35 ANS

MOINS DE 35 ANS

HOMMES

FEMMES

VILLE-CENTRE

MUNICIPALITÉS RURALES

PRIMAIRE

SECONDAIRE

TERTIAIRE

SOUTIEN FINANCIER SOUTIEN TECHNIQUE

SECTEUR D’ACTIVITÉ

PROVENANCE

SEXE

ÂGE

71%

29%

75%

25%

8%

11%

81%

45%

55%

27%

73%

58%

42%

19%

73%

8%

52%

48%

Page 9: Rapport annuel 2010

CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010 9

FORMATIONSFiscalité pour petites entreprises

Rédaction du plan d’affaires

Initiation au mentorat d’affaires

Coût de revient

Journées de formation pour les préposésà l’accueil et les intervenants touristiques

Un total de plus d’une centainede participants !

LE MENTORAT D’AFFAIRES :UNE MESURE DE SUIVI QUI CONTINUE DE FAIRE SES PREUVES

Poursuite de la série de publicités mettant en valeur des dyades

Tenue d’une formation destinée aux mentors et d’une autre aux mentorés

Tenue de 8 rencontres avec la cellule de mentorat

Participation à la rencontre annuelle du Réseau M

Participation au Conseil régional de mentorat pour entreprises de la Montérégie Est

LE CLD : PRÈS DES ENTREPRENEURS

Visite d’une cinquantaine d’entreprises du territoire

Suivi financier mensuel de plus de 40 entreprises

Réalisation d’un guide de l’employé pour lesentreprises d’économie sociale et organismescommunautaires

FORMATION TOURISME DANY POTVIN, MENTOR, ET MARIANNE BLAIN FORTIN, MENTORÉE

Page 10: Rapport annuel 2010

10 CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010

Le CLD assure plus d’une quinzaine deprésences au sein de conseils d’administrationd’organismes de développement et de diversestables de travail

Participation à la Journée de la persévérancescolaire

Participation au 1er colloque des pactes rurauxde la Montérégie

Participation à la table d’experts et au comitéd’orientation visant l’élaboration des Normesde compétences des préposés à l’accueil,instaurées par le Conseil québécois desressources humaines en tourisme (CQRHT)

ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTSParticipation à l’organisation des événementssuivants : - Concours québécois en entrepreneuriat

(volet local)- Gala du mérite économique- Salon Entrepreneurs en action- 3e forum bisannuel de la réserve mondiale

de la biosphère

Soutien à l’organisation de l’inauguration officiellede l’entreprise Corium Technologie Uréthane

Organisation du forum Ici, on entreprend!dans le cadre du projet de Communautéentrepreneuriale

Organisation d’une activité de réseautage pourles entrepreneurs

Organisation d’un colloque destiné auxintervenants touristiques

Organisation des journées privilèges au coursdesquelles plusieurs intervenants touristiquesde la région offrent des réductions à la population

LE CLD S ’ IMPL IQUE

INAUGURATION CORIUM TECHNOLOGIE URÉTHANE ICI, ON ENTREPREND!CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT

Page 11: Rapport annuel 2010

CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010 11

Mise en œuvre de la première phase du projet de symbiose industrielle

Caractérisation des terrains industriels

Projet de Communauté entrepreneuriale

Participation au comité de l’Éco-collectivité

Élaboration du document Le développement industriel du port de Sorel-Tracy, uneréflexion s’inscrivant dans une perspective de développement durable

Lancement de la bourse d’accompagnement à la relève agricole

Participation à l’élaboration de la Politique culturelle de la MRC

Soutien à la mise en œuvre du projet de station nautique du Lac-Saint-Pierre

Soutien aux projets de routes touristiques : la Route des navigateurs, la Route bleue et laRoute du Richelieu

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRESParticipation aux salons suivants : - Salon des technologies environnementales du Québec- Wind Power- Futurallia (France)

Réalisation d’un outil faisant la promotion d’une nouvelle initiative, soit une banqued’heures de services professionnels gratuits pour les investisseurs potentiels

DÉVELOPPEMENTET PROJETS STRUCTURANTS

BOURSE DE RELÈVE AGRICOLE

FUTURALLIA

Page 12: Rapport annuel 2010

12 CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010

PARTICIPATION AUX SALONS SUIVANTS :- Habitat Ville & Banlieue- Salon Info-Vélo- Salon de la garde en milieu scolaire - Festival plein air et voyage

Réalisation d’un cahier spécial dans le journalL’Information d’affaires Rive-Sud

Création d’un Bulletin entrepreneurs àl’intérieur de la publication ContactsAffaires

Établissement d’une présence du CLD sur lesréseaux sociaux : Facebook, Twitter, Flickr, etc.

Réalisation d’une capsule vidéo avec Vitrinesd’affaires diffusée sur Sympatico.ca

Organisation du concours « Découvrez les îlesdu lac Saint-Pierre », soutenu par unecampagne publicitaire dans le quotidien LaPresse

Placement média dans des outils etmagazines spécialisés

Production de 4 bilans trimestriels

Publication d’une vingtaine de communiquéset de plus d’une cinquantaine d’Info CLD

Collaborations rédactionnelles dans diversespublications rejoignant les entrepreneurs

Réalisation et distribution du tout nouveaudépliant touristique de la régiondans tous les foyers du territoire

Envoi d’une dizaine de bulletins touristiques

Réalisation de publicités conjointes avec desintervenants touristiques

ON FAIT PARLER DE NOUS

C’est avec fierté que nous vous invitons à parcourir les pages

de la toute première édition du bulletin des entrepreneurs réalisé

par votre Centre local de développement. Notre objectif

est de vous offrir, à l’intérieur des prochaines éditions

du Contacts Affaires, de l’information sur les services et les

ressources qui existent pour vous, des témoignages

d’entrepreneurs, des chroniques, des suggestions de lecture et

plus encore. Nous espérons que le contenu saura vous intéresser

et vous amener plus loin dans vos démarches et vos projets.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires pour

que ces pages deviennent les vôtres!

L’INNOVATION EN TROIS QUESTIONS!

LE MENTORAT: UN «MATCH» PARFAIT!

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENTREPRISES

ON VOUS RECOMMANDE

Josée PlamondonDirectrice générale

Le CLD: des services et des outils à votre portée!N’hésitez pas à faire appel à nous:Aide au démarrageSuivi d’entrepriseMentorat d’affairesAttraction et accueil d’entreprisesSoutien à l’exportation et prospection de nouveaux marchés

DES OCCASIONS À SAISIR!

450 742-5933

LE CLD,ENCORE PLUS PRÈSDE VOUS!

PA S S E Z D ’ A B O R D AU C L D !

www.cld-pierredesaurel.com

BULLETIN DES ENTREPRENEURS

DÉPLIANT TOURISTIQUE BULLETIN ENTREPRENEURS SALON HABITAT VILLE & BANLIEUECLD DE PIERRE-DE SAUREL SUR FACEBOOK

Page 13: Rapport annuel 2010

CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010 13

Venue de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) au parc Regard-sur-le-Fleuve, dirigé pourl’occasion par nul autre que le chef d’orchestre Stéphane Laforest, originaire de Sorel-Tracy.

Ce concert a attiré plus de 10 000 spectateurs.

Organisation de la campagne promotionnelle « La meilleure job d’été au monde »Sur une période d’environ quatre mois, le site lameilleurejob.ca a représenté :- Près de 215 000 visiteurs uniques

- Plus de 850 000 pages vues

- Des visiteurs provenant de 140 pays et de 565 villes à travers le monde

LA F IERTÉ RÉGIONALE :UNE CAMPAGNE À SUCCÈS!

LE COMITÉ ORGANISATEUR DE LA CAMPAGNE DE FIERTÉ RÉGIONALE

SPECTACLE DE L’OSM GENEVIÈVE DULUDE DE-CELLES, GUILLAUME BEAUDOIN ETNICOLAS GRÉGOIRE-LEBLANC, FINALISTES DU CONCOURS« LA MEILLEURE JOB D’ÉTÉ AU MONDE »

Page 14: Rapport annuel 2010

14 CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010

Participation au Salon environnementalde Pierre-De Saurel aux Promenades de Sorel

Journées d’implication sociale : - nettoyage de la piste cyclable- préparation de paniers de Noël avecle Centre d’action bénévole (CAB)

Ateliers en développement durablePoursuite des activités du comité dedéveloppement durable à l’interne

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN ACTION

PANIERS DE NOËLPOLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Actions et engagements- Gestion responsable des matières résiduelles- Réduction des déchets liés à l’alimentation etachat local

- Tenue d’événements et de réunionsécoresponsables

- Utilisation raisonnable des fournitures debureau et du papier

- Réduction des impacts des déplacementsdes employés sur l’environnement

- Utilisation d’un programme carboneutrede compensation des émissions de CO2 et deconsommation annuelle de papier

- Utilisation efficace et responsable desbiens et des ressources matérielles

- Réduction du gaspillage et utilisation efficace del’énergie

- Respect des principes du développement durabledans les relations d’affaires et promotionauprès des clients et partenaires

- Maintien d’un comité de développementdurable constitué d’employés

- Engagement dans la communauté etsoutien d’autres organismes

- Équité dans la reconnaissance des droits dechacun et dans les processus de décision

- Actions pour favoriser la santé de l’équipe

ADOPTION D’UNE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CLD

Page 15: Rapport annuel 2010

CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010 15

PROJETS DUPACTE RURAL

POINT DE PRESSE DE LA MINISTRE NICOLE MÉNARD EN LIEN AVECL’ACCÈS AUX SERVICES INTERNET

Coopérative de services Internet de la MRC(Internet haute vitesse en milieu rural)

Sites Web pour les municipalités rurales

Réduction de la pollution diffuse dans le bassinversant de la baie Lavallière(Club agroenvironnemental La Vallière)

Parc pour les familles (Regroupement récréatifde Sainte-Victoire)

Parc municipal (Saint-Gérard-Majella)

Service de garde en milieu scolaire à Yamaska

Repas en milieu scolaire (Carrefourcommunautaire de Saint-Roch-de-Richelieu)

Loisirs du presbytère de Saint-Roch-de-Richelieu(aménagements-2e phase)

Page 16: Rapport annuel 2010

16 CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010

Beauté autoChauffe piscine expressClôture ExpertConfortChefCouturière Brigitte LévesqueDélices & gourmandisesÉbénisterie et rembourrage Luc NadeauExcavation Jasmin ThérouxGarage A. MongrainGarage CEMA 2010Garage chez AlainHottes supérieuresImportation Distribution Expert

Julie St-Jacques GarderieLe maraîcher du villageLe Port'Ail du cul-de-sacLes bétons Formastone LXMaxime Plante KinésiologueME-CA 3DMvision Technologie DELOctave diffusionProduction MaximPur SavonRestaurant Le SaphirSalon S-Tétik VéroniqueSGL mécanique

SIME – Solutions innovatrices de maintenance efficaceSur un nuageTenue de livre Martine FournierToiture RooftechVictor et compagnieXTérieur design

RELÈVE D’ENTREPRISESÉlectromoteur RichelieuGarage J-F TétreaultRemorquage Pinard

CRÉATION D’ENTREPRISES

SUR UN NUAGE CONFORTCHEFLES BÉTONS FORMASTONE LX

Page 17: Rapport annuel 2010

CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010 17

La qualité du site Internet du CLD lui a valu de remporter une Plume d’or dans la catégorie« Internet et nouveaux médias » lors du colloque annuel de l’Association des communicateursmunicipaux du Québec (ACMQ).

Le caractère original et distinctif de la campagne « La meilleure job d’été au monde » orchestréepar l’équipe de la Fierté régionale, chapeautée par le CLD, lui a permis de décrocher le prix

«Outil du 21e siècle» de l’année 2010 remis par l’Association des professionnels endéveloppement économique du Québec (APDEQ).

Réalisation d’un sondage portant sur le service à la clientèle du CLD qui a révélé un taux de satisfaction

générale de 83%.

LE CLD À L’HONNEUR!

PLUME D’OR

PRIX «OUTIL DU 21e SIÈCLE»

Page 18: Rapport annuel 2010

18 CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010

LE CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT (CLD) DE PIERRE-DE SAUREL EST GÉRÉ PAR DES GENS DU MILIEU,DYNAMIQUES ET FERMEMENT CONVAINCUS DU POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION!

ADMINISTRATEURSDenis Plamondon, représentant du milieu industrielJacinthe Sirois, représentante du milieu des entreprises coopératives et collectivesLucie Rouillard Pépin, représentante du milieu de la santéCéline Rousseau, représentante des commissions scolairesChristine Latour, représentante de la condition féminineCharles Cartier, représentant du milieu agroalimentaireIsabelle Caza, représentante des jeunes entrepreneursMaria Libert, représentante du milieu municipalDenis Marion, représentant du milieu municipal (jusqu’au mois d’octobre)Pierre Lacombe, représentant du milieu municipalGilles Salvas, représentant du milieu municipalRéjean Dauplaise, représentant du milieu municipalOlivar Gravel, représentant du milieu municipalRaymond Arel, représentant du milieu municipal (jusqu’au mois d’octobre)Robert Tremblay, représentant du milieu municipalÉric Champagne, représentant du milieu du commerce, des services et des institutions financièresJean-François Daigle, représentant du milieu communautaireFabienne Desroches, représentante du milieu de l'enseignement collégialRobert Morand, représentant du milieu des travailleurs y compris les syndicatsHélène Paris, représentante du milieu du tourismeMarie-Josée Bourbonnais, représentante du milieu culturel

ADMINISTRATEURS SANS DROIT DE VOTEDenis Gauthier, représentant d'Emploi-Québec (CLE), membre d'officeJosée Plamondon, directrice générale du CLD

OBSERVATEURSSylvain Rochon, représentant du député de RichelieuSylvie Pouliot, directrice générale de la SADC de Pierre-De Saurel

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION IMPL IQUÉ

Page 19: Rapport annuel 2010

CLD de Pierre-De Saurel | Rapport annuel 2010 19

UNE ÉQUIPE ÉNERGIQUE À VOTRE SERVICE!Le CLD, c’est une équipe compétente, des gens d’expérience, qui travaillent activement à développer la région, à la promouvoiret à créer ainsi un environnement propice au développement de nos entreprises et des emplois qui en dépendent.

À l’avant-plan :Josée Plamondon, directrice générale

De gauche à droite, première rangée :Sophie Gadbois, conseillère au mentorat

et aux mesures de suiviMicheline Latour, adjointe à la direction Isabelle Dufault, agente administrative

Deuxième rangée :Jacqueline Poncy, adjointe aux communications

Julie Bélisle, conseillère aux entreprises Marie Josée Averill, adjointe administrative

(secteur tourisme) — remplacementMarco Brochu, agent de communication

Julie Salvail, directrice service aux entreprises

Troisième rangée :Caroline Gagnon, directrice au développement des affaires

et commissaire industriellePatrick Chalifoux, conseiller aux entreprises

Guy Leroux, conseiller au développement ruralJessica Brousseau, agente de marketing (secteur tourisme)

Élaine Laprade, adjointe à la direction (secteur tourisme)Diane Bouchard, directrice au développement touristique

Absents sur la photo :Jacques Patenaude, conseiller aux entreprises (jusqu’en décembre)

Véronique Darveau, directrice des communicationsAlexandra Millette, agente de marketing (secteur tourisme) — remplacement

Hélène Gagnon, adjointe administrative (secteur tourisme)

Page 20: Rapport annuel 2010

Pour réaliser sa mission, le CLD de Pierre-De Saurel peut compter sur une centaine de bénévoles quiœuvrent au sein de ses différents comités et équipes de travail : des gens qui investissent quelquechose d’extrêmement précieux, leur temps, et qui mettent leurs idées au service de la région.

MERCI DONC AUX MEMBRES DES COMITÉS SUIVANTS : Conseil d’administration et comité exécutifComité d’analyse des projets du programme Soutien au travail autonomeComité d’économie socialeComité du tourismeComités locaux et comité régional de la ruralitéComité de développement économiqueComité de communication de la Fierté régionaleMentors

PARTENAIRESConférence régionale des élus (CRÉ) Montérégie EstEmploi-QuébecForum jeunesse Montérégie Est (FJME)Réseau M

MERCI À TOUS LES BÉNÉVOLES!

50, rue du Roi, bureau 1, Sorel-Tracy (Québec) J3P 4M7

Téléphone : 450 742-5933Sans frais : 1 888 742-5933 Télécopieur : 450 742-0234

BAILLEURS DE FONDS

Suivez-nous sur Facebook et Twitter !

Production du service des communications du CLD : Véronique Darveau, directrice des communications Conception graphique : Page Cournoyer Photos : Guillaume Beaudoin, Jean Doyon