Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

90
Rapport annuel 2010

Transcript of Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Page 1: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Rapport annuel2010

Edite

ur re

spon

sabl

e : M

arc

Das

cotte

, rue

Pro

vinc

iale

, 285

- 13

01 W

avre

Oxfam-Magasins du mondeRue Provinciale, 2851301 WavreTél : 010 437 950Fax : 010 437 969e-mail : [email protected]

Page 2: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Sommaire

Qui sommes-nous ? Lettre du Directeur Général Faits marquants

1. Agir et sensibiliser Actions de campagnes et plaidoyer Actions d’éducation et de mobilisation Supports d’information et de sensibilisation

2. L’activité commerciale Les partenaires de commerce équitable Les produits de commerce équitable Les lieux de vente de commerce équitable Le commerce solidaire

3. Les bénévoles et le personnel Les bénévoles Les instances Les employés

4. Oxfam en Belgique et dans le monde Oxfam-en-Belgique Sur la scène internationale

Annexes

5. Comptes et bilan

456

8101824

2830343640

42444648

505253

55

Sommaire | 3

75

Page 3: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Qui sommes-nous?Oxfam-Magasins du monde est une A.S.B.L., membre d’Oxfam-en- Belgique (avec Oxfam-Solidarité et Oxfam-Wereldwinkels). Oxfam-en-Belgique est membre d’Oxfam International, confédération de 15 affiliés répartis dans le monde.

Nous sommes un mouvement de citoyens qui veulent agir collective-ment pour un monde plus juste, et ce, en défendant les valeurs du commerce équitable et solidaire. Nos bénévoles (près de 4500) s’organisent en équipe locale (adultes ou jeunes en école secondaire, les « JM-Oxfam ») et sont appuyés par une structure salariée. Ils sont organisés de manière démocratique et participative.

En dehors des activités en écoles, dans les communes, lors des festi-vals et autres événements, le bénévoles d’Oxfam-Magasins du monde sont principalement actifs dans notre réseau de magasins de commerce équitable et solidaire à Bruxelles et en Wallonie.

Non seulement nos magasins commercialisent des produits de qualité issus du commerce équitable (épicerie et artisanat) et solidaire (vêtements de seconde main), ils sont aussi un lieu de débat et de découverte sur des sujets et des problématiques, que nous choisissons de mettre en avant et sur lesquels nous désirons sensibiliser nos clients.

En effet, pour Oxfam-Magasins du monde, le commerce équitable est une alternative de production et de consommation qui permet d’établir une relation plus juste entre les producteurs, les consommateurs et les citoyens et qui permet de réduire les injustices socio-économiques générées par le modèle économique dominant.

Et c’est avec cette conviction qu’Oxfam-Magasins du monde joue éga-lement un rôle important de plaidoyer et d’interpellation auprès des décideurs politiques et des entreprises pour qu’ils deviennent à leur tour, acteurs de changement.

4 | En Bref

Page 4: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

L’année 20102010, une année pleine ! Oxfam Magasins du Monde tire la pertinence et l’efficacité de son action dans le foisonnement d’initiatives menées avec les milliers de bénévoles et nos partenaires qui en constituent le cœur et l’âme à la fois ! Vous le découvrirez à nouveau dans ce rapport d’activi-tés.

Une action militante qui a notamment mis en exergue l’esclavage des plus jeunes dans la filière du chocolat. Menée à l’échelon national avec Oxfam Wereldwinkels, cette campagne a manifestement touché la population et la société civile car des impacts réels et concrets n’ont pas tardé à émerger.

Informer, communiquer, conscientiser passe par un travail de création pédagogique. Cette année encore, et avec les plus jeunes au sein des classes de 5 et 6ème primaires, des initiatives originales ont été menées comme Bulles Solidaires, par exemple. Avec le chocolat, c’est donc en-core un autre symbole du pays qui a été retenu, la bande dessinée !

Il n’y a pas de raison que le commerce équitable échappe aux effets de l’évolution : grande distribution, guerre des prix, multiplication des ac-teurs, effets de la mondialisation,... Oxfam-Magasins du monde a décidé d’améliorer plus encore sa démarche afin de garantir aux partenaires d’ar-tisanat un débouché à leur production. Une approche marketing a ainsi été élaborée en 2010. Elle devrait permettre à l’activité de commerce équi-table, portée par le réseau de magasins de conserver toute sa pertinence aux yeux du citoyen-consommateur.

C’est également en 2010 qu’une enquête a été lancée auprès des vo-lontaires : quel bénévolat pour demain, quelle évolution envisager pour permettre à chacun d’y trouver place, au sein des valeurs portées très haut par le Mouvement ? Une enquête qui a abouti à la constitution d’une commission garante de la Dynamique des Bénévoles

L’année 2010 a été dense, riche, en projets, en succès mais également en questionnements et en réflexions : si le monde bouge et change, si l’injustice et la pauvreté interpellent plus que jamais, nous nous devons de porter plus haut encore notre indignation. Mais également renforcer notre capacité à être un partenaire efficace pour nos frères et soeurs du Sud !

A nous de trouver et d’apporter des réponses aux questionnements quotidiens !

Marc Dascotte, Directeur général d’Oxfam-Magasins du monde

Lettre du Directeur Général | 5

Page 5: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

6 | Faits marquants

Faits marquants en 2010

Aux Plaisirs d’Hiver Oxfam-Magasins du monde est allé à la rencontre de ses clients en participant pour la première fois aux Plaisirs d’Hiver, le grand marché de Noël organisé par la Ville de Bruxelles et qui a eu lieu de novembre à janvier.

19es petits déjeuners Oxfam 39.326 personnes ont partici-pé aux petits déjeuners Oxfam les 20 et 21 novembre 2010. Ce succès, nous le devons avant tout aux 180 groupes et aux 3.000 citoyens qui se sont mobilisés pour les organiser.

L’esclavage des enfants, c’est dégoûtant La campagne sur le travail des enfants dans la production de cacao a été vue et entendue par plus de 50.000 personnes via nos magasins ou via les petits déjeuners.

Journée de rentrée des JM-Oxfam600 jeunes des JM-Oxfam (les groupes Oxfam dans les écoles) venus de Wallonie et de Bruxelles se sont retrouvés à Charleroi à l’occasion de la journée de ren-trée des JM.

Ethias passe à l’équitable Le groupe d’assurance Ethias fait désormais confiance à nos produits et services pour entrepri-ses. Les employés et les clients d’Ethias savourent aujourd’hui un café équitable servi dans une tasse équitable, elle aussi.

Une rencontre princière La Journée des droits de l’enfant du Parlement de la Communauté française fut l’occasion de sen-sibiliser la Princesse Mathilde à la problématique de l’esclavage des enfants dans la production de cacao.

Page 6: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

En visite au Guatemala Nous nous sommes rendus au Guatemala, chez notre partenai-re Aj Quen, en compagnie d’une équipe de l’émission «Reporters» de RTL-TVi. L’émission, diffusée le 12 novembre à 19h45 a été vue par 501.178 personnes: un véritable succès !

Faits marquants | 7

Une approche intégrée Oxfam-Magasins du monde a voulu en 2010 donner plus de cohérence à son message et à sa communication, en intégrant les aspects politique, produits et partenariat Sud. La campagne Chocolat a permis d’inaugurer cette approche.

Rencontres entre bénévoles et partenairesDes représentants de 10 partenai-res d’Oxfam-Magasins du monde sont venus en Belgique à la ren-contre de nos employés et de nos bénévoles. Avec, en point d’orgue, la journée des partenai-res du 8 mai à Bruxelles.

Meilleur marché 18.497 personnes se sont enga-gées pour la campagne Meilleur marché, dont 13.859 via Oxfam-Magasins du monde. Ces signa-tures nous permettent de ren-contrer les acteurs de la grande distribution et d’entamer une discussion avec eux sur leurs pratiques.

Enquête auprès des bénévoles Une grande enquête a été menée en 2010 auprès de 253 bénévoles issus de 10 équipes afin de mieux cerner leur profil, leurs motiva-tions et leurs attentes. De cette initiative est née la Commission Dynamique des bénévoles.

Caisses enregistreusesDans un souci de mieux servir nos clients, mais aussi pour faci-liter le travail de nos bénévoles et gérer plus finement nos produits, nous avons commencé en 2010 à installer des caisses enregistreu-ses dans nos magasins.

Page 7: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

8 | Oxfam en action

• Actions de campagne et plaidoyer • Actions d’éducation et de mobilisation• Supports d’information et de sensibilisation

p.10p.18p.24

Page 8: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Agir et sensibiliser

Oxfam en action | 9

Page 9: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Actions de campagne et de plaidoyer

Oxfam-Magasins du monde veut réduire les injustices socio-économiques générées par le modèle économique dominant et favoriser la prise de responsabilité, la participation active et la mise en action individuelle et collective. Le mouvement Oxfam-Magasins du monde se forme, s’informe et se pose des questions pour construire une force de changement qui sensibilise et informe les citoyens, les consommateurs, les sympathisants à travers des stands, des ciné-débats, des actions en magasin, des articles, le site web, etc. Il fait aussi pression sur les décideurs politiques et les entreprises (à travers des pétitions, du plaidoyer, des interpellations, etc.)

10 | Agir et sensibiliser | Actions de campagne et de plaidoyer

NOS CAMPAGNES DE SENSIBILISATION ET D’INTERPELLATION

La campagne Meilleur marchéLa campagne Meilleur Mar-ché, lancée en 2009, s’est pro-longée en 2010. Elle était por-tée en partenariat avec les membres de la Campagne Vêtements Propres. Après avoir démontré l’impact social des pratiques de la grande distribu-tion pour les travailleurs du Sud

en 2009, la campagne a porté en 2010 sur la question d’un sa-laire minimum vital pour les tra-vailleurs de la grande distribution en Asie. L’objectif était de ren-forcer les revendications de l’Asia Floor Wage Campaign (AFWC), une alliance d’organisations asia-tiques exigeant un salaire qui permet de subvenir aux besoins fondamentaux d’un travailleur et sa famille, et correspondant à un même pouvoir d’achat dans les principaux pays de production de vêtements. L’AFWC développe

un pouvoir de négociation au ni-veau régional vis-à-vis des gou-vernements, des entreprises et des clients internationaux de l’in-dustrie.

La campagne Meilleur Marché avait également pour ambition de mettre en avant cette revendica-tion auprès des grands distribu-teurs (Cora, Aldi, Lidl, Carrefour et Trafic), dont l’immobilisme en la matière reste hélas persistant.

Le mouvement Oxfam s’est mis en action !Au sein d’Oxfam-Magasins du monde, la campagne a été menée autant vers les publics adultes avec les bénévoles des équipes locales, qu’au sein des écoles secondaires avec les groupes JM-Oxfam (Jeunes Magaisins du monde).

Plus de 1.000 bénévoles adultes et plusieurs centaines de jeunes se sont formés, pour ensuite diffuser le message à plus de

Page 10: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Agir et sensibiliser | Actions de campagne et de plaidoyer | 11

30.000 citoyens dans leur ma-gasin, dans leur école et lors d’actions publiques (festi-vals, évènements, sur des campus universitaires, etc).

Par cette large sensibilisation, 13.859 citoyens se sont mis en action en signant des cartes d’in-terpellation remises aux d’ac-teurs de la grande distribution. Notamment, dans cette campa-gne qui pour la première fois de-puis plusieurs années mobilisait le réseau JM et les bénévoles adultes sur une même thémati-que, ce sont plus de 26 écoles (soit 9.750 élèves) qui ont été sensibilisés aux enjeux au sein de la filière de l’habillement et plus encore aux dérives d’un système économique principa-lement fondé par la rentabilité fi-nancière.

Divers outils spécifiques en magasin, pour les écoles (une exposition) et pour les ac-

tions publiques (module d’ani-mation) ont été développés, ainsi que le site spécifique: www.salairedecent.be. L’engagement des citoyens était concrétisé autour d’un « carnet de bons » contenant une BD sur l’AFWC et des cartes de pétition.

Les impacts de la campagne La remise des cartes à Cora, Lild, Aldi, Trafic et Carrefour, nous a per-mis de mettre le pied dans la porte de certaines de ces entreprises. Ce travail d’interpellation était coordonné par la Campagne Vêtements Propres. Actuelle-ment, nous sommes loin d’avoir obtenu des avancées de la part de la grande distribution. Toutefois, des discussions se sont pour-suivies en 2011 avec cer-tains des acteurs de la gran-de distribution ainsi que la Fédération des Entreprises de la Distribution (FEDIS).

Les cartes de soutien à l’AFWC leurs ont été remises lors du Eu-ropean People Forum Asie. A cette occcasion, une table ronde entre l’AFWC et des acteurs de la grande distribution a été mise en place.

Les évolutions dans l’appro-che des campagnesLa campagne Meilleur Marché marque un tournant en terme d’approche d’outils de campagne en magasin. Pendant 15 jours, les vitrines des Magasins du monde-Oxfam ont été consacrées à la campagne et durant 8 semaines, nous avons proposé aux clients un message clair et des objectifs précis, via des outils permettant l’information, la sensibilisation et la mise en action. Cela a permis aux bénévoles (jeunes et adultes) de se sentir plus à l’aise pour dif-fuser la campagne.

Les outils de la campagne Meilleur marché ont été présentées aux bénévoles lors de la journée Campagne du 27 février à Namur.

Page 11: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

La campagne « L’esclavage des enfants, c’est dégoutant ! »Avec Oxfam-Wereldwinkels, Oxfam-Magasins du monde a été très ac-tive sur la thématique du chocolat en 2010. En Afrique de l’Ouest, particulièrement en Côte d’Ivoire et au Ghana, des milliers d’en-fants travaillent dans la filière du

cacao dans des conditions inac-ceptables. Une situation particu-lièrement préoccupante quand on sait que la demande pour le chocolat ne fait qu’augmenter au niveau mondial.

Cette campagne a été menée par Oxfam-Wereldwinkels tout au long de l’année. Oxfam-Magasins du

monde a lancé cette campagne en Communauté française lors de la semaine du commerce équita-ble (29/09-9/10) et a été menée jusqu’aux petits déjeuners du 20 et 21 novembre.

Constats • Dans la production de cacao

en Afrique de l’Ouest, plus de 100.000 enfants travaillent dans les pires conditions, allant jusqu’à des situations d’escla-vage.

• Plus de 10.000 d’entre eux sont victimes du commerce des en-fants !

• Une grande part du chocolat vendu dans les rayons des ma-gasins est le fruit de cette ex-ploitation.

• Les pires formes de travail des enfants sont les conséquences d’un commerce inéquitable.

• C’est un problème qui nous concerne tous : entreprises, consommateurs, autorités des pays africains et des pays con-sommateurs.

« La démarche «Politique, Partenaire, Produits »L’objectif de la campagne du second semestre était de pou-voir ramener le sujet au cœur de notre action. En effet, nous me-nons un combat politique et éducatif pour promouvoir un modèle de production et de con-sommation plus juste (dimen-sion politique), nous travaillons étroitement avec des partenaires engagés dans ce combat sur le terrain (dimension partenariat),

12 | Agir et sensibiliser | Actions de campagne et de plaidoyer

Page 12: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

100.000C’est le nombre d’enfants qui travaillent dans les pires conditions (jusqu’à l’escla-vage) dans la production de cacao en Afrique de l’Ouest.

et nous vendons des produits de commerce équitable qui don-nent sens à ce combat et sont un levier concret de développement pour les producteurs marginalisés (dimension produits). Par le choix du chocolat, nous pouvions parfaitement décliner ce message pour qu’il soit compris du grand public. Le chocolat Ox-fam est ainsi un levier de change-ment à 3 niveaux :

1) Il est une alternative socio- économique pour des milliers de producteurs et une solu-tion aux racines du problème, la pauvreté extrême qui touche les producteurs de cacao.

2) Il permet de soutenir une organisation qui travaille con-crètement à l’amélioration des conditions de travail et de vie des enfants dans les planta-tions de cacao: KAVOKIVA, notre partenaire ivoirien.

3) Il soutient ici une démarche politique et commerciale au service des producteurs et des consommateurs visant à modi-fier les rapports de pouvoir au sein du système économique.

La mobilisation autour de la question du chocolatLa campagne s’est déclinée en deux axes mobilisateurs complé-mentaires.

Le premier visait les bénévoles dont l’objectif était de sensibili-ser les citoyens aux enjeux de la filière chocolat et de promouvoir des changements de comporte-ment individuel et collectif :

• Acheter des produits du com- merce équitable et en faire la promotion autour de soi;

• Interpeller son chocolatier sur l’origine de son chocolat.

Cette prise de conscience collec-tive devait nous renforcer dans l’action plus directement politi-que d’Oxfam qui visait à mettre les entreprises et les acteurs pu-blics devant leurs responsabilités. Il s’agissait de faire le lien entre la thématique abordée et nos lignes de plaidoyer permanentes;

Vis-à-vis des entreprises de la filière chocolat, l’objectif était de les amener à :

- Opter pour le commerce équitable ;

- Rendre leurs filières plus durables ;

- Participer à la plateforme durable du cacao en Belgique.

La logique Politique-Produit-Partenaire appliquée à la campagne Chocolat

Agir et sensibiliser | Actions de campagne et de plaidoyer | 13

Page 13: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Vis-à-vis des régulateurs belges, l’objectif était de les amener à :

- Rendre les marchés publics plus favorables au commerce équita-ble ;

- Améliorer la transparence des filières de chocolat;

- Soutenir l’établissement de la plateforme durable du cacao en Belgique.

Les outils développés Pour les bénévoles : des form’ac-tions en équipe et un kit de mo-bilisation leur ont permis d’appré-hender la thématique.

En magasin : le client a pu décou-vrir les enjeux de la campagne au travers du magazine Déclics et d’un cahier thématique. Divers supports (affiches, dépliants, ca-bosses en carton, autocollants) ont permis de donner de la visibi-lité à notre message et à nos par-tenaires.

En outre, pour la première fois, un produit de campagne a été développé : une barre de choco-lat dans un emballage dédié à la campagne.

Lors des petits déjeuners, la cam-pagne a été mise en avant au moyen de supports de sensibili-sation spécifiques.

Enfin, un site (www.chocolate-quitable.be) et une émission de télévision (en collaboration avec Télé-Bruxelles) ont relayé la cam-pagne. A noter que la campagne a été présentée aux JM-Oxfam, mais que ceux-ci se mettent en action en 2011 autour de cette thématique.

Quelques activités réalisées au cours de la campagne • 3 septembre : salon Valériane (Namur).

• 9 septembre : formation des syndicalistes FGTB du secteur chocolatier belge afin de les aider à faire pression sur leurs em-ployeurs pour qu’ils prennent leur responsabilité par rapport à la problématique des pires formes de travail des enfants.

• Pendant la semaine du com-merce équitable (29/09-9/10) :

- Les «vins - fromages» : rencontres

et débat avec notre partenaire Kavokiva à Comines (04/10), Tubize (05/10), Couvin (06/10) et Jodoigne (07/10);

- Distribution en magasin du Déclic n°4.

• 6 octobre à Charleroi : lancement de la campagne au sein des JM-Oxfam. Sensibilisation de près de 600 JM à la thématique et mise en action pour faire passer le message dans leur école ;

• 25 octobre au 19 novembre :

campagne visible en magasin ;La Princesse Mathilde a reçu une plaque de chocolat équitable.

14 | Agir et sensibiliser | Actions de campagne et de plaidoyer

40.000Près de 40.000 personnes ont assisté aux petits déjeuners Oxfam 2010 et ont été sensibi-lisés à la campagne Chocolat.

Page 14: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

• Octobre-novembre : réalisation de mini-films par des enfants pour parler de la thématique ;

• 10 novembre : petit déjeuner de plaidoyer au Parlement fédéral (voir page 16) ;

• 12 novembre : conférence de presse et action médiatique relayée par Télé Bruxelles et la RTBF ;

• 13 novembre : Dossier dans le journal Le Soir : « La face noire du chocolat » sur base du rap-port sur le marché belge du cho-colat commandité par Oxfam-Wereldwinkels ;

• 20 et 21 Novembre : Sensibili-sation lors des Petits déjeuners Oxfam:

- Large relais médiatique du message de campagne (voir p. 20 - Petits déjeuners) ;

- Présentation de la campa-gne au Parlement de la Com-munauté Française lors de la journée sur les droits de l’en-fant ;

- La princesse Mathilde reçoit à l’issue de cette activité un morceau de chocolat équitable et notre matériel de sensibilisa-tion ;

- Près de 40.000 personnes assistent aux petits-déjeuners et sont sensibilisés.

Résultats atteints Dans l’ensemble, nous pouvons considérer que nous avons at-teint les résultats souhaités pour cette campagne dans la mesure où elle nous a permis d’informer

et sensibiliser le grand public sur la thématique des pires formes de travail des enfants.

Nous sommes parvenus à retrou-ver une dimension plus politique et engagée à notre activité du second semestre et particulière-ment aux petits déjeuners du mois de novembre et à renouveler effi-cacement notre message autour de la pertinence de la démarche du commerce équitable.

Nous avons contribué à outiller le monde syndical dans son travail vis-à-vis de leur employeur pour la défense des autres travailleurs de la filière – démarche relativement

nouvelle dans le monde syndical. Nous sommes appelés à travailler sur le long terme sur cette ligne là.

Les principales entreprises et organisations patronales du chocolat ont établis le contact avec Oxfam-Wereldwinkels qui les accompagnera dans leur engagement à faire progresser leurs pratiques d’approvisionne-ment de manière à mieux respec-ter les droits de l’enfants et des petits producteurs de fèves de cacao. Ces entreprises se sont en effet engagées à participer à la plateforme durable du cacao au niveau belge.

Agir et sensibiliser | Actions de campagne et de plaidoyer | 15

Page 15: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Soutenu dans sa démarche par la campagne, Barry Callebaut, pro-pose désormais 4 chocolats in-dustriels entièrement équitables, certifiés Max Havelaar. De cette manière, une quantité impor-tante de petits transformateurs et commerçant sont en mesure aujourd’hui de vendre du chocolat équitable.

L’administration de Charles Michel s’est montrée disposée à mettre en place la plateforme durable du cacao au niveau belge. Trois grands acteurs économiques de la filière sont prêts à y participer.

Les principaux partis belges se sont montrés disposés à travailler avec nous sur les autres revendi-cations de la campagne.

Les multinationales et les pouvoirs publics

Le travail de plaidoyer au niveau des communesAvec onze autres associations actives en Belgique franco-phone au sein de la campagne « Ça passe par ma commune », Oxfam-Magasins du monde a continué à encourager les com-munes wallonnes et bruxelloises à adopter des pratiques compa-tibles avec un mode de dévelop-pement durable, éthique et soli-daire.

Comme chaque année depuis 2006, un questionnaire a été en-voyé à tous les Collèges des Bourgmestre et Echevins des 262 communes wallonnes et des 19 communes bruxelloises.

Le questionnaire portait sur onze thématiques différentes et proposait aux communes d’éva-luer elles-mêmes leurs actions en les situant sur trois niveaux : « Ma commune s’engage », « Ma commune passe à l’action » et « Ma commune systématise ».

En 2010, septante communes ont répondu au questionnaire de l’état des lieux. Soit onze communes de plus que l’année précédente.

Le questionnaire révèle la volonté de nombreuses communes de s’engager en faveur du commerce équitable, souvent au-delà d’évé-nements ponctuels de sensibilisa-tion. Le mouvement de citoyens d’Oxfam-Magasins du monde n’est certainement pas étranger à cette dynamique favorable au commerce équitable et l’état des lieux révèle aussi la place prépon-dérante des équipes locales sur cette thématique.

Parmi les points à garder à l’es-prit dans les prochaines années, signalons le besoin manifeste, particulièrement dans certaines communes, de continuer à rece-voir de l’information sur ce qu’est exactement le commerce équitable.

Les résultats de l’état des lieux ont été rendus publics sur le site de la campagne (www.capasseparma-commune.be), dans le but de favo-riser la publicité et l’échanges des bonnes pratiques communales.

Le travail de plaidoyer au niveau du Parlement fédéral

Dans le cadre de la campagne « l’esclavage des enfants, c’est dé-

goutant », afin d’interpeller les res-ponsables politiques à la question des pires formes de travail dans la filière du cacao, Oxfam-Magasins du monde, en collaboration avec Oxfam-Wereldwinkels, a organisé un petit déjeuner mi-novembre à destination des Parlementaires (Députés et Sénateurs).

A cette occasion, 3 revendica-tions ont été portées vers le politique :

1. Mise en place d’une plateforme avec les différents acteurs de la filière afin de parvenir, à l’hori-zon 2025, au développement d’une filière durable du chocolat (voir page précédente).

2. L’existence d’un cadre législa-tif contraignant au niveau de la transparence des entreprises.

Le ministère de l’économie a mar-qué son intérêt.

3. L’existence de critères sociaux au sein des marchés publics.

Actuellement la Commission Affai-res étrangères du Sénat travaille sur une proposition de reconnais-sance du commerce équitable. Cela réintroduit le débat législatif,

auquel Oxfam participe.

Le travail de plaidoyer au niveau de l’Union européenne

Dans le domaine du commerce équitable, le plaidoyer au niveau européen est en grande partie réa-lisé via la participation d’Oxfam-Magasins du monde aux activités du « Fair Trade Advocacy Office » (FTAO), bureau de plaidoyer pour

16 | Agir et sensibiliser | Actions de campagne et de plaidoyer

Page 16: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

le commerce équitable basé à Bruxelles.

La principale activité de plaidoyer du FTAO a eu lieu le 6 octobre, avec un petit déjeuner organisé au Parlement européen et rassem-blant une cinquantaine d’eurodé-putés de diverses nationalités. En tant qu’organisation de com-merce équitable reconnue en Bel-gique, Oxfam-Magasins du mon-de a particulièrement encouragé les eurodéputés belges à partici-per à cet événement de plaidoyer

pour des politiques européennes cohérentes pour soutenir le com-merce équitable.

Par ailleurs, Oxfam-Magasins du monde s’implique dans les grou-pes thématiques d’experts créés au sein du FTAO pour définir les positions du mouvement du commerce équitable sur des en-jeux clés : le commerce équita-ble dans les marchés publics, les formes de régulation du commer-ce équitable et les questions de justice économique.

Dans ce cadre international, des échanges très riches ont lieu avec d’autres organisations du Nord et du Sud actives dans le domaine du commerce équitable, ce qui permet de renforcer le discours du mouvement du commerce équitable sur des sujets de pre-mière importance, abordés en vue d’influencer les politiques euro-péennes.

Le petit déjeuner équitable au Parlement européen le 6 octobre 2010

Agir et sensibiliser | Actions de campagne et de plaidoyer | 17

Page 17: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Actions d’éducation et de mobilisation

La formation est un élément clé de notre démarche d’éducation permanente. Les produits équitables, les partenaires Nord-Sud et notre action politique constituent le fondement de notre organisation. C’est pourquoi, en 2010, nous avons été particulièrement attentifs à valoriser ces trois aspects dans le programme de formations.

18 | Agir et sensibiliser | Actions d’éducation et de mobilisation

LA FORMATION DES ADULTESEn 2010, 128 formations ont accueilli 2333 participants. A ces formations s’ajoutent les activi-tés des groupes de travail et de réflexion, ce qui représente au to-tal 290 heures d’activités !

Les formations se déclinent en 5 thèmes: le commerce équitable et solidaire ; les enjeux des rela-tions Nord-Sud ; la vie du Mou-vement ; la sensibilisation et les métiers de la vente.

Les formations commercialesLe programme de formations commerciales à destination de tous les bénévoles a été particu-lièrement riche en 2010 et l’intérêt croissant déontré par le nombre élevé de participants.

En février, deux formations dé-centralisées « Vendre et commu-niquer » présentaient la collection printemps 2010 ainsi que diffé-rentes techniques utilisées par

les partenaires producteurs telles que l’embossage du cuir, le tra-vail de la saponite, la production d’instruments de musique au Pé-rou chez Minka. Il y a eu 92 par-ticipants.

En février toujours, trois forma-tions en parallèle, plus ciblées « technique » ont été organisées : réalisation d’une vitrine, la gam-me épicerie (construction et évo-lution de la gamme), les produits cosmétiques Natyr et les conclu-sions d’une étude sur cette gam-me. Ces trois formations ont été suivies par 60 personnes.

En septembre, la formation dé-centralisée sur la collection hiver 2010 a été suivie par 172 person-

nes provenant de 42 équipes dif-férentes.

Enfin, une formation en équipe (à Liège) à l’accueil du client a réuni 30 personnes.

On constate un renforcement de l’intérêt des bénévoles pour les formations organisées, tant pour ce qu’elles peuvent leur apporter que du fait de leur décentralisa-tion.

Quelques faits marquants pour l’année écoulée:Les formations commerciales : nous avons pu comter sur la pré-sence de 185 bénévoles aux journées « produits » et aux 6 for-

‘‘ En 2010, les bénévoles ont mené 148 animations publiques de sensibilisation qui ont permis de toucher 5.655 jeunes et adultes. ’’

Page 18: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Agir et sensibiliser | Actions d’éducation et de mobilisation | 19

mations Artisanat-Epicerie-Natyr- Vitrine.

Pour la campagne Meilleur mar-ché, les 68 form’actions ont ras-semblé 1.009 participants !

En d’autres termes, plus d’un tiers des bénévoles du mouvement se sont mobilisés pour la campagne Meilleur Marché en participant à la formation.

La journée campagne a quant à elle rassemblé 66 participants.

Nous avons constaté une forte progression des modules « à la demande », destinées à mieux connaître les composantes du mouvement.

Parmi les événements « grand public », la formule des soirées vins-fromages est toujours très appréciée : 10 soirées, 261 par-ticipants. Les rencontres des sensibilisateurs, destinées à renforcer les bénévoles qui font des animations à l’extérieur, ont rassemblé 92 personnes.

11 journées de formations ont été organisées ; seule la journée Printemps d’Oxfam-Magasins du monde a été annulée par man-que d’inscrits.

71 bénévoles issus de 21 équi-pes de seconde main étaient pré-sents à Charleroi au cours de la journée des vêtements de se-conde main

Enfin, 102 nouveaux bénévoles de notre Mouvement sont venus se former et découvrir le siège d’Oxfam-Magasins du monde lors des deux journées organi-sées pour les nouveaux.

Activités des équipes locales (stands et sensibilisation)Les équipes de bénévoles ont, en 2010 encore, mené un grand nombre d’actions près de chez vous ! 148 animations publiques de sensibilisation ont permis de toucher 5.655 jeunes et adultes, tandis que les 178 stands de vente et de présentation du com-merce équitable ont attiré près de 30.885 personnes. Un bel indica-teur de la vitalité de notre mouve-ment ! (voir annexe 1)

Evénements festifs et festivalsOutre les journées et événements destinés au public bénévole d’Oxfam-Magasins du monde, les salariés et les bénévoles du

Mouvement étaient présents à de nombreux événements ouverts au grand public.

Ils y ont fait connaître notre orga-nisation par des actions de sensi-bilisation ainsi que des stands de sensibilisation et/ou de vente :

• La fête de l’Environnement (Bruxelles)

• Le festival Jam in Jette (Bruxelles)

• Le festival Esperanzah! (Floreffe, Namur)

• Le salon Valériane (Namur)

• Le festival Lasemo (Hotton)

• Le Solidarisday (Fléron, Liège)

• Retrouvailles (Liège)

• Le festival Tempo Color (Liège)

INTERVENTIONS EXTÉRIEURESDes membres du personnel d’Oxfam-Magasins du monde sont intervenus à 24 reprises à la de-mande d’autres organisations lors de conférences, débats, ani-mations, colloques, formations, et autres.

Ces interventions extérieures traitent de sujets divers liés à nos thématiques de travail : com-merce équitable, consommation responsable, agriculture, travail décent, conditions de travail des enfants dans les plantations de cacao, bénévolat, etc.

109773Le nombre de personnes touchées par nos bénévo-les (jeunes et adultes), lors d’animation, de stands, d’actions de campagne et lors des petits déjeuners.

Page 19: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

LES PETITS DÉJEUNERS OXFAMLe thème central de la 19ème édi-tion des petits déjeuners Oxfam était la campagne chocolat : « L’esclavage des enfants, c’est dégoûtant ! » (voir page 11)`

Nombre de participants : 39.449Nombre de petits déjeuners :192, dont 15 nouveaux (voir an-nexe 2).

Interprétations des chiffresPour le week-end des petits dé-jeuners 2010, 180 groupes se sont mobilisés pour accueillir des mi-litants, clients, sympathisants. Certaines équipes Oxfam-Magasins du monde organisent 2 petits déjeu-ners, ce qui donne le total de 192 petits déjeuners.

Cette année nous enregistrons un recul en termes de nombre de

petits déjeuners organisés (-14). Cependant, nous avons progres-sé dans la fréquentation des petits déjeuners qui ont accueilli davan-tage de participants en moyenne que l’année dernière (205 person-nes en 2010, 196 en 2009).

Au niveau régional, c’est Bruxelles qui connaît la plus belle augmen-tation. Après quelques années de recul, la fréquentation des petits déjeuners de la capitale gagne 8,81%.

Avec le Brabant wallon, ces 2 régions créent de nouveaux petits déjeuners. Liège, le Luxembourg et le Hainaut ont connu une légère baisse en termes de participants et de nombre de petits déjeuners organisés. Namur stabilise sa fréquentation malgré la perte de 3 petits déjeuners.

103 petits déjeuners ont été orga-nisés par des groupes extérieurs,

et nos équipes en ont organisé 89. En termes de participants, le mou-vement rassemble, sur 89 petits déjeuners 62.5% des participants et organise donc plus souvent des petits déjeuners « à forte fréquen-tation ».

Les petits déjeuners dans les médiasLes petits déjeuners ont fait l’objet d’un relais médiatique important et ont contribué à promouvoir le commerce équitable, notamment

20 | Agir et sensibiliser | Actions d’éducation et de mobilisation

8,81%En 2010, le nombre de participants aux petits dé-jeuners Oxfam de Bruxelles a augmenté de 8,81 % par rapport à 2009

Page 20: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

via des articles de presse (Le Soir, La Libre Belgique, La Dernière Heure, L’Echo, Vers l’Avenir, re-vues associatives...), des passa-ges radio (Vivacité, La Première, Bel RTL, Contact) et télévisés (JT de RTL-TVi, télés régionales).

Enquête pour mieux cerner notre publicPendant le weekend des 20 et 21 novembre, 290 participants des petits déjeuners ont été interrogés.

Quelques constats marquants :

1. 59% des participants sont des habitués tandis que 21% viennent pour la première fois.

2. La majorité des participants (92% !) sont déjà venus dans un Magasin du monde-Oxfam, et 47% d’entre eux a poussé la porte du magasin plusieurs fois en 2010. 8% de récalcitrants ne sont jamais allés dans un de nos ma-gasins, et ils restent donc à con-vaincre !

3. La majorité des participants (57%) sont fidèles aux petits dé-jeuners et au magasin (venus au moins 2 fois au petit déjeuner et plusieurs fois au magasin en 2010). 40% des personnes qui participent pour la 1ère fois aux petits déjeuners, ont fréquenté le magasin en 2010.

4. Le lien entre les petits déj’ et le magasin est évident. Ce sont surtout des clients du magasin qui viennent aux petits déjeuners car seul 3% des participants réguliers ne fréquentent pas les magasins.

5. Conclusion, le profil du déjeuneur type est celui d’une personne qui revient régulièrement, qui connait très bien les magasins Oxfam et qui a une chance sur 2 de fréquenter un magasin en 2010. C’est donc un sympathisant.

ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT ET MOBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE

Les JM-OxfamL’école est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Le JM-Oxfam contribue à remplir cette mission en donnant la possibilité aux élè-ves de se questionner, de débat-tre, de se positionner et, surtout, d’agir concrètement au quotidien.

Le JM-info

Depuis le mois d’octobre 2010, les JM-Oxfam ont leur propre ga-zette. Avec 3 numéros par an, le JM-Info, petit journal de 4 pages, remplace le carnet de bord des JM. Il a pour objectif de relayer les évènements destinés aux équipes JM et les actualités des campa-gnes d’Oxfam mais également de présenter les projets et les réalisa-tions locales des équipes JM. Du-rant l’année 2010, le numéro 1 est paru ainsi qu’un numéro 0 destiné aux nouveaux membres des JM.

Des rencontres de profs JMEntre les mois de novembre 2009 et février 2010, 5 rencontres avec les professeurs JM-Oxfam ont été organisées en région (Liège, Arlon, Court-Saint-Etienne, Tournai et Namur). Il y avait en moyenne une dizaine de participants issus de 5 écoles différentes, par rencontre.Ces rencontres ont été l’occasion de discuter entre profs JM et ani-mateurs Oxfam, d’échanger sur les projets et le fonctionnement des différentes équipes et de découvrir quelques nouveaux outils Oxfam.

La journée OxfamnestyLe mercredi 10 mars 2010, 230 membres des JM-Oxfam issus de 26 équipes JM-Oxfam ont par-ticipé à la journée Oxfamnesty à Gembloux. Ils y ont rencontré d’autres jeunes issus des grou-pes-écoles Amnesty. A travers des débats, un parcours théâtral, des stands et des ateliers créatifs, les participants ont pu échanger, se former et créer autour du thè-me « Les entreprises face à leurs responsabilités ».

La journée de rentrée des JMLe mercredi 6 octobre 2010, les jeunes des JM issus des écoles de Wallonie et Bruxelles se sont retrouvés à Charleroi à l’occasion de la journée de rentrée des JM pour se rencontrer, se former et faire le plein d’énergie. Il y a eu 552 participants (dont 72 professeurs) représentant 51 équipes JM. Du-rant la journée, les participants ont pu participer à divers ateliers

Agir et sensibiliser | Actions d’éducation et de mobilisation | 21

122Il y avait 122 JM-Oxfam actifs en 2010, soit une présence dans plus d’une école secondaire sur cinq en Communauté française

Page 21: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

22 | Agir et sensibiliser | Actions d’éducation et de mobilisation

leur présentant le commerce équi-table et la campagne sur le cho-colat. Un de ces ateliers était une pièce de théâtre sur la campagne chocolat dénonçant l’exploitation des enfants dans les champs de cacao. La journée s’est clôturée en musique avec la Fanfare du Commando Fête.

Le JM TourEn 2010, 24 écoles ont été ren-contrées dans le cadre du JM Tour. Chaque étape du JM Tour est l’occasion de se former ou de se mettre en action dans l’école pour l’équipe JM-Oxfam. Cette journée, les membres du JM en sont les acteurs. Les animateurs d’Oxfam-Magasins du monde ap-portent leur soutien adapté aux besoins de l’équipe. Voici une lis-te non-exhaustive d’évènements qui ont été organisés lors des différentes étapes du JM-Tour du-rant l’année 2010 :

• Organisation d’une journée Nord-Sud ;

• Animation de l’expo Meilleur Marché sur le thème de la gran-de distribution ;

• Présentation d’une pièce de théâtre sur le thème de la cam-pagne chocolat ;

• Réalisation d’un reportage sur le commerce équitable ;

• Rencontre avec des partenaires de commerce équitable ;

• Formation de l’équipe JM-Oxfam ;

• Organisation d’une manif pour l’annulation de la dette des pays du Sud.

Les 10-12 ans

Diffusion d’outilsEn 2010, nous avons continué à diffuser des outils vers les ensei-gnants en lien avec les 5ème et 6ème primaires, afin qu’ils mè-nent eux-mêmes des activités de sensibilisation dans leur classe, leur école. Ces outils ont égale-ment été diffusés auprès d’anima-teurs, en dehors de l’école. Voir page 27.

Projet « Bulles solidaires »Lancé en 2009 mais principa-lement mené en 2010, le projet « Bulles Solidaires » a réuni 30 classes de 5e et 6e primaire, dans le but de proposer une démarche d’éducation au développement basée sur la pédagogie du projet.

L’objectif final était de concevoir, en classe, une bande dessinée sur un thème proposé par Oxfam-Magasins du monde (commerce

600 jeunes ont participé à la journée de rentrée des JM-Oxfam

Page 22: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Agir et sensibiliser| Actions d’éducation et de mobilisation | 23

équitable, inégalités mondiales, consommation), sur base d’une première planche représentant un personnage de BD connu (Tamara, Oscar et Sam).

Pour cela, plusieurs phases d’in-formation et de sensibilisation étaient nécessaires avec les en-fants, pour aboutir à la réalisation des planches.

A la fin du projet, les 8 meilleures histoires inventées et dessinées par les enfants ont servi à créer un nouvel outil pédagogique (voir partie outils pédagogiques).

« Bulles Solidaires » s’est appuyé sur la pédagogie du projet. Il s’agit d’une nouvelle approche pour Oxfam-Magasins du monde : en plus d’outiller des instituteurs et des animateurs, nous souhaitons désormais proposer aux institu-teurs de 5ème et 6ème primaire de s’inscrire dans une démarche de projet.

Cette nouvelle approche com-porte trois avantages :

• Nous élargissons les impacts de notre démarche d’éducation ;

• Nous répondons au souhait de certaines écoles de prolonger

une activité de sensibilisation ponctuelle ;

• Nous renforçons les contacts avec les instituteurs.

L’évaluation du projet a été globa-lement positive. Le projet a ren-forcé chez les enfants, en fonction de la thématique choisie, les con-naissances suivantes :

• La notion de besoins fondamen-taux des êtres humains;

• Les inégalités mondiales, en terme de répartition des riches-ses ;

• Les impacts de la surcon- sommation, en termes social, environnemental, économique, sanitaire et autres ;

• L’alternative que représente le commerce équitable, et les no-tions liées à ses principes et ses impacts.

Le projet a permis aux enfants de s’exercer :

• A la synthèse et à la reformula-tion d’informations reçues ;

• A l’analyse de différents éléments et à la recherche de stratégies ;

• A la construction d’un message;

• Au développement de son esprit créatif ;

• A la négociation dans la prise de décisions collectives et au respect du fonctionnement dé-mocratique.

www.bulles-solidaires.be

Oxfam-en-ActionLe projet Oxfam-en-Action, qui met en action des jeunes mili-tant, a été initié conjointement avec Oxfam-Wereldwinkels et Oxfam-Solidarité. Il poursuit plusieurs objectifs.

• Renforcer notre image et nos actions en tant que mouvement

de transformation sociale et d’éducation qui privilégie la mise en action concrète de citoyens.

• Créer un réseau de bénévoles non liés à une équipe-magasin pour mener des actions publiques ponctuelles au niveau national et/ou régional.

Oxfam-en-action est donc un réseau de militants proposé par Oxfam-en-Belgique offrant des actions dans lesquelles fond et forme se rencontrent. Nous nous adressons principalement aux jeunes de plus de 16 ans ani-més d’un sentiment de révolte et d’indignation face aux injustices dans les rapports Nord/Sud. Ils souhaitent exprimer et structurer cette révolte en force de change-ment.

En 2010, nous avons organisé 5 « temps de midi » de présentation et d’inscription au réseau (Lou-vain-la-Neuve, Bruxelles, Liège, Namur et Mons). Au total plus de 200 jeunes se sont inscrits. Le noyau plus actif est cependant composé d’une vingtaine de per-sonnes.

Le site internet www.oxfam.be/action et la newsletter permet-tent d’informer des actions et des futures formations.

Premières actions

• Participation d’Oxfam-en-action à la journée des partenaires le 8 mai ;

• Stand de sensibilisation et de mise en action lors des festivals Lasemo et Esperanzah ;

• Mobilisation pour le climat. Les jeunes se sont formés à la thématique et ont ensuite cons-truits leur module de participa-tion à la manifestation. Plus de 40 jeunes sont ainsi venus exiger un accord ambitieux pour le climat.

Une classe participante au projet Bulles solidaires

Page 23: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Supports d’information et de sensibilisation

Oxfam-Magasins du monde produit des outils pour informer, sensibiliser, ou éduquer les citoyens, depuis la brochure « grand public » jusqu’aux dossiers d’analyse, en passant par les outils pédagogiques destinés aux enseignants ou animateurs. Ces outils offrent notamment des clés d’analyse et d’action en faveur d’un commerce plus équitable et pour un plus grand respect des droits économiques et sociaux. Leur forme est diversifiée (magazine, bande-dessinée, site internet, émissions télévisées, analyses...) et adaptée aux publics visés et aux objectifs fixés.

24 | Agir et sensibiliser | Supports d’information et de sensibilisation

ÉTUDES ET ANALYSES

Les analysesOxfam-Magasins du monde s’ins-crit dans une démarche de ré-flexion sur le fonctionnement de notre société qui vise à la rendre plus juste et plus équitable. Une réflexion qui porte sur les diffé-rents rôles que nous avons à jouer en tant que travailleurs, consom-mateurs et citoyens. Objectif ? Mieux comprendre pour pouvoir dépasser notre sentiment d’im-puissance face aux injustices en activant ensemble les leviers qui transforment positivement notre société.

Une réflexion qui est bien évidem-ment permanente. Les enjeux évoluent. Des problématiques nouvelles apparaissent, parfois complexes à comprendre. Une réflexion à laquelle les membres du mouvement participent et à laquelle nous apportons no-tre contribution en publiant 30 analyses et 2 études en 2010.

Nous espérons que ces publica-tions puissent utilement nourrir ce processus collectif.

Elles sont toutes consultables en ligne sur www.omdm.be/analyses. (voir annexe 3)

En 2010, les cahiers thématiques nous ont permit d’innover en ma-tière de construction et de diffu-sion de nos analyses.

Le cahier permet d’aborder de manière approfondie une thé-matique. Il fédère plusieurs analyses complémentaires sur un même sujet, mais qui trai-tent toute d’une question bien spécifique. De cette manière, nous répondons à l’objectif de produire des analyses courtes et concises pour notre public, tout en se permettant d’aller

Page 24: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Agir et sensibiliser | Supports d’information et de sensibilisation | 25

aussi loin que nous le souhaite-rions sur les sujets qui nous tien-nent à cœur. L’objectif, à terme, est de pouvoir produire 4 cahiers par année (complétés par une approche plus résumée de la thé-matique dans le Déclic) qui cons-titueront le prolongement des thématiques focus en magasins. De cette manière, nous remplis-sons plus adéquatement notre mission d’éducation permanente qui consiste à attirer l’attention de notre public pour l’amener à comprendre de manière de plus en plus fine les sujets abordés.

Les études Commerce équitable Sud-Sud : étude du cas d’Aj Quen au Guatemala.

Parallèlement à la poursuite de leurs activités d’exportation, de plus en plus d’organisations de producteurs du Sud cherchent à renforcer leur présence sur les marchés locaux, ainsi que sur d’autres marchés du Sud. L’orga-nisation guatémaltèque Aj Quen est l’une de nos organisations partenaires les plus actives dans ce domaine. Elle reçoit d’ailleurs un soutien important d’Oxfam-Solidarité pour augmenter ses ventes au niveau local. Les ven-tes locales et dans les autres pays d’Amérique centrale doivent permettre à Aj Quen de trouver de nouveaux débouchés pour les produits de ses artisanes, dans un contexte de crise de l’artisa-nat dans les pays du Nord.

L’agriculture paysanne peut nourrir le monde !

Qui va nourrir le monde à l’horizon 2050 ? La question est sur tou-tes les lèvres. Et particulièrement celles des grandes institutions internationales en butte avec les défis planétaires du changement

climatique, de la recrudescence de l’extrême pauvreté, de la perte alarmante de la biodiversité, de la montée du chômage mondial et... de la croissance démographique galopante. Nourrir 9.1 milliards de bouches sans ressources nouvel-les les oblige à se poser de front la question des modes de pro-duction agricole à promouvoir à l’avenir. Un contexte favorable à l’agriculture paysanne ? Rien n’est moins sûr...

SITES INTERNET

Le site internet d’Oxfam-Magasins du mondeLe site internet a connu en 2010 une série d’évolutions visant à en améliorer la lisibilité, l’accessibilité et l’ergonomie.

LisibilitéNous avons retravaillé le design du site afin de le rendre plus aéré et plus lumineux.

La typographie a été améliorée afin de correspondre aux normes de lisibilité. Les pages sur nos partenaires du Sud ont été réécri-tes et complétées par des cartes interactives.

Ergonomie

Une nouvelle navigation basée sur des menus déroulants dyna-miques permet d’accéder plus ra-pidement au contenu recherché. Les articles peuvent maintenant être assignés à plusieurs catégo-ries, ce qui améliore l’intégration entre les différentes sections du site.

AccessibilitéGrâce au passage au CMS Word-press, le site est maintenant res-pectueux des standards interna-tionaux d’accessibilité.

Les performances techniques ont aussi été améliorées.

La page d’accueil a été optimisée pour s’afficher correctement sur toutes les plateformes (PC, ta-blettes, smartphones...). Le con-tenu en Flash a été supprimé.

Réseaux sociauxNous avons également mis l’ac-cent en 2010 sur les réseaux sociaux qui sont devenus un outil important de mobilisation et de sensibilisation. Ainsi, la page Facebook d’Oxfam-Ma-gasins du monde est passée en 2010 de 634 membres à 1982, soit une augmentation de 213 %. Nous avons également un compte Twitter fort de 382 mem-bres. Les liens et la communica-tion entre les réseaux sociaux et notre site Internet ont été ren-forcés afin de donner plus de cohérence à notre politique et de permettre une meilleure diffusion de nos informations, via des bou-tons de partage.

www.salairedecent.beLe site www.salairedecent.be a été mis en place afin de soutenir la mobilisation autour de la cam-pagne Meilleur marché. Il présen-tait, via une animation simple, la part du salaire des producteurs

213%Le nombre de membres de la page Facebook d’Oxfam-Magasins du monde est passé en 2010 de 634 à 1982, soit une augmentation de 213%.

Page 25: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

26 | Agir et sensibiliser | Supports d’information et de sensibilisation

dans le prix total d’un t-shirt, et renvoyait vers une pétition sur le site de la Campagne Vêtements propres, pour que les multina-tionales de la grande distribution impose un salaire décent pour les producteurs, principalement dans les pays asiatiques.

www.chocolatequitable.beLe site www.chocolatequitable.be proposait un concours de gri-maces afin de sensibiliser les visi-teurs à la campagne « L’esclavage des enfants, c’est dégoûtant ».

Ce concours était une porte d’entrée vers des informations de fond pré-sentées sur le site www.omdm.be.

PUBLICATIONS

Le magazine Déclics (et des claques)Déclics vise principalement les sympathisants d’Oxfam-Magasins du monde et les bénévoles actifs au sein du mouvement (équipes bénévoles en magasin, ensei-gnants et élèves membres de JM).

Trois objectifs principaux :

• Informer et sensibiliser : sur le commerce équitable et sur le com-merce solidaire, sur nos partenai-res et sur « d’autres possibles » ;

• Offrir des clés d’analyse concer-nant les problématiques liées à nos thématiques, nos campa-gnes et aux thèmes focus ;

• Mettre en action : donner des pistes permettant aux publics d’agir ou d’aller plus loin dans leur recherche d’informations.

En 2010, 3 numéros parus • Déclics n°2 – printemps 2010 Dossier : la Face cachée de la

Grande Distribution; C’est possible : projet « Vents

d’Houyet », un nouveau souffle pour l’énergie verte ;

Poster pédagogique : la Grande distribution ;

Regards croisés : sensibiliser pour préserver le climat.

• Déclics n°3 – Automne 2010 Dossier : le travail des enfants :

entre esclavage et nécessité ; Chez vous : Mons, commune du

commerce équitable ;

C’est possible : Damien, globe traiteur durable ;

Poster pédagogique : la filière du chocolat ;

Regards croisés : le conflit is-raélo-palestinien.

• Déclics n°4 – Décembre 2010 Dossier : Artisanat et identité

culturelle, un défi à la mondiali-sation ;

C’est possible : expérience de logement collectif ;

Poster pédagogique : le bénévolat, moteur de citoyenneté ;

Regards croisés : quand social et environnemental se rencontrent.

La diffusion

Elle est adaptée au public visé et se fait donc principalement :

• Via les Magasins du monde-Oxfam : afin de mieux mettre en valeur le magazine en magasin, nous voulons l’intégrer à un espace « sensibilisation », qui regrou-pera différents supports : la présentation d’un thème mis à l’honneur, le Déclics et d’autres supports (voir activité 4);

• Via les groupes JM Oxfam en écoles;

Page 26: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Agir et sensibiliser | Supports d’information et de sensibilisation | 27

• Lors d’actions extérieures portées par le mouvement de bénévoles ou par les permanents d’Oxfam-Magasins du monde : stands, festivals, fêtes de quartier, bra-deries, animations, semaines de la solidarité et autres;

• Vers les associations d’éduca-tion permanente et certains lieux culturels.

Un nouveau plan de diffusion est prévu à partir de juin 2011.

OUTILS ÉDUCATIFSL’offre d’outils éducatifs s’est étof-fée en 2010.

Tout en continuant à diffuser des outils des années antérieures, comme le dossier Le monde dans mon assiette, le jeu Balanza, les expos sur le commerce équitable ou sur le seconde main, de nou-veaux outils ont été réalisés en production propre et d’autres ont été acquis auprès d’autres orga-nisations.

Les demandes de prêt de ces outils sont en constante augmen-tation : bénévoles, JM, ensei-gnants, associations, etc.

Voici les productions d’Oxfam-Magasins du monde sur l’année 2010.

Bulles Solidaires, 8 histoires pour imaginer un monde plus justeIssu d’un projet pédagogique et créatif mené avec des enfants de 5ème et 6ème primaire en Bel-gique francophone, cet album propose d’aborder de manière originale les questions liées aux inégalités mondiales, aux besoins fondamentaux, au commerce mondial, à la filière du cacao, à la surconsommation, à la publicité. (voir page 22)

Des planches de héros de BD bien connus se mêlent aux des-sins d’enfants et à des pages d’explications pour permettre une démarche de sensibilisation et en-tamer une réflexion sur ces enjeux avec les enfants de 10 à 12 ans.

Edité en 2000 exemplaires, il est distribué gratuitement aux ensei-gnants ou animateurs d’enfants de 10-12 ans.

Emissions « Pourvu que ça dure »3 émissions « Pourvu que ça dure » ont été réalisées en 2010, en par-tenariat avec Télé-Bruxelles. Des émissions réalisées par les jeunes, pour les jeunes, sur les thémati-ques suivantes :

• Les vêtements de seconde main ;

• L’esclavage des enfants dans les plantations de cacao ;

• Le commerce équitable.

Elles ont été diffusées sur Télé-Bruxelles, et sont à présent disponibles en prêt au service éducation. Elles peuvent aussi être visionnées sur le site internet d’Oxfam-Magasins du monde.

L’émission sur les vêtements de seconde main est accompagnée d’un feuillet pédagogique. Elle est par ailleurs un bon complément à l’exposition sortie en 2009 sur la seconde vie des vêtements.

L’émission sur l’esclavage des enfants a été largement diffusée dans le cadre de la campagne « L’esclavage des enfants, c’est dégoutant », dans les équipes locales et les groupes JM.

Enfin, celle sur le commerce équi-table permet de disposer d’un support vidéo pour présenter le commerce équitable en quelques minutes devant un groupe de jeunes ou d’adultes.

DVD pédagogique « Le commerce équitable à la loupe »Sur base des émissions « Pourvu que ça dure » de 2010, un DVD pédagogique a été réalisé. L’option choisie propose de centrer ce DVD pédagogique sur la thématique du commerce équitable.

Le public cible est les enseignants du 1er degré du secondaire (12-14 ans).

Le DVD est composé de plusieurs séquences qui balayent tout ce que l’on veut savoir sur le com-merce équitable : les enjeux, les principes, les impacts, les par-tenaires, les questions vaches, comment passer à l’action, etc. Le DVD est accompagné de carnets pédagogiques qui proposent du fond pour les enseignants, mais aussi de nombreuses activités à mener avec leur classe.

Un vrai support pour proposer une démarche complète de sensi-bilisation au commerce équitable avec des jeunes.

Page 27: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

28 | Oxfam en action

• Nos partenaires• Nos produits• Nos lieux de vente• Le commerce solidaire

p.30p.34p.38p.42

Page 28: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

L’activité commerciale

Page 29: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Nos partenaires

Oxfam-Magasin du monde développe une démarche de long terme qui vise à mettre œuvre un modèle de production et de consommation plus justes. Cette démarche est menée en partenariat avec des organisations qui rassemblent des producteurs et/ou des travailleurs, et qui mettent en place une alternative au modèle socio-économique dominant et contri-buent à un développement social, économique, culturel et environnemental.

30 | Un modèle alternatif de commerce | Nos partenaires

Le partenariat avec les organisa-tions de commerce équitable du Sud occupe une place centrale dans l’action tant commerciale que politique, d’éducation et de mobilisation d’Oxfam-Magasins du monde. Ce partenariat a com-me objectifs de renforcer:

• Une vision socio-économi-que et politique commune etre l’ensemble des bénévoles, la centrale et les partenaires: droits sociaux, économiques, culturels, civils et politiques, changement social, justice sociale, action collective, démo-cratie ;

• Les synergies entre partenaires du Sud et avec des acteurs du Nord ;

• Notre action commerciale ;

• Nos actions de plaidoyer, d’édu-cation et de mobilisation ;

• Les compétences d’Oxfam- Magasins du monde et des par-tenaires en lien avec le respect des standards de commerce équitable ;

• La mobilisation des ressources nécessaires.

LES ENGAGEMENTS D’OXFAM-MAGASINS DU MONDE ET DE SES PARTENAIRES DU SUDLes organisations partenaires s’en-gagent à développer au moins trois axes dans leurs missions :

1. Une organisation démocratique qui vise l’émancipation et la par-ticipation de tous ses membres ;

2. La production et la commerciali-sation de produits sur les marchés locaux et étrangers, garantissant aux producteurs membres une amélioration de leurs conditions de vie et de travail;

3. La mise en œuvre de projets et d’actions concrets au niveau local, national ou régional, dans un objectif de changement glo-bal pour plus de justice ;

Les organisations partenaires du Sud s’engagent à respecter des critères liés à leur structure, leur projet et leur offre commerciale. On distingue des critères mini-maux auxquels les organisations doivent satisfaire lors de leur sélection et qui permettent de garantir que:

• Les producteurs et travailleurs bénéficient des avantages du commerce équitable ;

• Les organisations de produc-teurs et/ou les travailleurs ont un potentiel de développement ;

• La relation de commerce équi-table génère un développement difficile à obtenir par une autre voie.

‘‘ Le partenariat avec des organisations de commerce équitable du Sud occupe une place centrale dans notre action commercia-le, politique, d’éducation et de mobilisation.. ’’

Page 30: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Un modèle alternatif de commerce | Nos partenaires | 31

Pour ce faire, Oxfam-Magasins du monde s’engage à être une organisation:

1 Démocratique ;

2. Economiquement performante ;

3. Transparente envers les pro-ducteurs et les consomma-teurs ;

4. Qui fait la promotion d’une consommation critique et res-ponsable.

Sur le plan de ses pratiques commerciales, Oxfam-Magasins du monde s’engage vis-à vis de ses partenaires du Sud à :

1. Garantir des prix plus équita-bles pour les producteurs et acceptables pour le consom-mateur ;

2. Travailler dans la durée avec ses partenaires.

Le critère minimum nous oblige à acheter 50% du montant de l’année précédente. Dans tous les cas, nos relations avec les partenaires se font à moyen et long terme ;

3. Préfinancer les commandes (généralement à hauteur de 50%) au moment de passer commande.

D’autres critères sont évolutifs. Les organisations de produc-teurs doivent montrer qu’elles y travaillent et qu’elles font des pro-grès en la matière. Un appui peut s’avérer nécessaire pour permet-tre les évolutions

Sur plan commercial, les critè-res concernent principalement les produits, leur adéquation à la demande, leur qualité et la fiabi-lité commerciale de l’organisation partenaire.

Les critères non-commerciaux concernent la structure démocra-tique de l’organisation partenaire et son impact en terme de déve-loppement social, économique, politique et environnemental.

QUELS PARTENAIRES?Oxfam-Magasins du monde tra-vaille actuellement avec 145 par-tenaires de commerce équitable :

37 organisations d’artisans dont elle importe les produits en direct ainsi que 108 organisations de producteurs agricoles dont les produits sont importés par Oxfam Faitrade, Maya Fair Trade (Belgi-que) et CTM-Altromercato (Italie) (voir annexes 4, 5, 6 et 7).

Groupe de femmes de notre partenaire Aj Quen (Guatemala) en costume traditionnel

Page 31: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

32 | Un modèle alternatif de commerce | Nos partenaires

Les organisations partenaires revêtent des formes diverses : Fédérations de producteurs (Ema), coopératives de producteurs (Te-jemujeres), Ateliers d’insertion de handicapés (Bombolulu), or-ganisations populaires (Swate), Organismes d’Etat (Co-optex), Entreprises privées à but social (Craftaid), etc.

Un peu plus de la moitié de ces organisations partenaires (75) se situent en Amérique latine tan-dis que l’autre moitié se répartit entre l’Asie (38) et l’Afrique (32). Au total cela représente plus de 700.000 producteurs sur le ter-rain. En ce qui concerne l’artisa-nat, nous avons acheté en 2010 pour 780.581 euros de produits.

Focus sur Aj Quen: Appui à des tisserands Maya au GuatemalaAj Quen, une organisation de com-merce équitable du Guatemala, exporte des produits textiles arti-sanaux depuis plus de 20 ans. Aj Quen appuie 800 artisans Maya dont plus de 90% de femmes, or-ganisés en 26 groupes dans les zones rurales. L’un de ces grou-pes est le groupe AIMACH, dont les membres sont des femmes tisserandes. Après avoir bénéfi-cié de l’appui d’Aj Quen pendant des années, dans les domaines de la production, des ventes et de l’éducation, le groupe AIMACH est devenu complètement indé-pendant, capable d’établir des re-lations commerciales de manière autonome et de décider comment investir les bénéfices du com-merce équitable dans des projets communautaires tels que l’éduca-tion maternelle ou des formations sur le genre.

145Nous travaillons actuellement avec 145 partenaires de com-merce équitable : 37 organi-sations dont nous importons directement les produits et 108 organisations dont les produits sont importés par des con-soeurs belge et européennes.

Focus sur SashaSasha, Association pour les pro-ducteurs d’artisanat est une ONG indienne qui compte 5000 arti-sans membres dont 80% de fem-mes vivant dans les zones rurales et urbaines dans le Bengale Ouest et l’Orissa.. Grâce au commerce équitable, Sasha fournit des servi-ces sociaux aux artisans dans dif-férents domaines : allocations de transport et pour les repas, prime annuelle, programme de pension, congés payés, alphabétisation, soins et assurance santé,... Une étude d’impact récente montre que 90% des groupes d’artisans qui travaillent avec Sasha ont vu leurs revenus augmenter. Au ni-veau individuel, les artisans font rapport d’une augmentation de leur estime d’eux-mêmes, d’une plus grande autonomie et d’un pouvoir d’achat accru.

LE SUIVI ET L’ÉVALUA-TION DES PARTENAIRESLa relation de partenariat est gérée par les différents départements concernés au sein d’Oxfam-Ma-gasins du monde, en fonction des différentes missions. Le suivi et l’évaluation des organisations partenaires du Sud est effectué par le service partenariat Sud, en collaboration avec la Commission Partenariat, Oxfam-en-Belgique et les organisations membres du réseau européen EFTA.

La Commission PartenariatDepuis l’Assemblée Générale élective de juin 2010, la Commis-sion Partenariat a été renouvelée et est actuellement constituée de 10 membres dont 9 bénévoles et animée par la responsable du Partenariat Sud.

Ses missions telles que définies par le Règlement d’ordre intérieur d’Oxfam-Magasins du monde sont :

1. D’actualiser régulièrement les critères de sélection des parte-naires ;

2. De faire l’évaluation des partenaires existants ;

3. De supprimer éventuellement des partenaires en tenant compte des obligations du commerce équitable ;

4. D’approuver la reconnaissance de nouveaux partenaires, si possible en donnant le choix entre plusieurs partenaires po-tentiels ;

5. De tenir à jour le registre des partenaires ;

6. De rendre compte de ses activités au Conseil d’Adminis-tration ;

7. De faire évoluer les missions de la Commission Partena-riat.

En 2010, la Commission Partena-riat s’est réunie 4 fois pour :

• Le bilan du partenariat commer-cial avec tous les partenaires d’artisanat et spécifiquement l’adéquation aux critères de commerce équitable pour 5 partenaires d’artisanat: Swate (Inde), Khochalita (Bolivie), Sipa (Inde), Heed (Bangladesh), Sin-dyanna (Israël) ;

Page 32: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Un modèle alternatif de commerce | Nos partenaires | 33

• Des échanges avec des repré-sentants de Swate-Ardes (Inde) et de Kavokiva (Côte d’Ivoire) ;

• Un suivi de l’actualité des parte-naires en Haïti et Chili ;

• Un suivi du séminaire partena-riat : « Le commerce équitable, pour quels changements ? ».

La coordination belge et européenneLe travail de suivi des partenaires Sud se fait aussi en coordination avec d’autres organisations, au niveau belge et européen.

• 5 réunions du Comité Partena-riat Fair Trade avec des repré-sentants d’Oxfam-Solidarité, Oxfam-Wereldwinkels et Oxfam-Magasins du monde

• Participation à 3 réunions de la coordination des membres d’EFTA, réseau d’organisations européennes de commerce équitable : 2 réunions du Moni-toring group et une réunion du Producer Support Group.

Activités avec nos partenairesDix représentants d’organisations partenaires du Sud ont visité Ox-fam-Magasins du monde et eu des échanges avec les permanents et/ou des équipes de bénévoles tant sur leurs produits et les questions commerciales que sur les projets mis en œuvre et le partenariat en matière de plaidoyer ou d’édu-cation : Ema (Inde), Sasha (Inde), MCCH (Equateur), Naam (Burkina Faso), Swate/areds (Inde), Kavo-kiva (Côte d’Ivoire), Craftaid (Ile Maurice), Pushpanjali (Inde), Ceal-nor (Brésil), FPS (Ghana) ;

Des membres de l’équipe d’Ox-fam-Magasins du monde ont réa-lisé des missions de visite et/ou

évaluation d’organisations parte-naires du Sud chez : Kuapa Kokoo (Ghana), Craftaid (Ile Maurice), Tara (Inde), Pushpanjali (Inde), Aj-quen (Guatemala), Chilam Balam (Guatemala), FPS (Ghana)

Cinq représentants d’organisa-tions partenaires d’Oxfam-Maga-sins du monde, d’Oxfam-Wereld-winkels et d’Oxfam-Solidarité ont participé à la semaine des parte-naires du 3 au 8 mai 2010: Pus-hpanjali (Inde), Kavokiva (Côte d’Ivoire), Coopealnor (Brésil), CS-TWF et IDEA (Cambodge)

L’appui aux partenaires SudAu niveau d’Oxfam-Magasins du monde, 20% des recettes de vê-tements de seconde main sont affectés à un fonds d’appui aux partenaires du Sud. Ce fonds est également approvisionné par les bénéfices de petits déjeuners Oxfam organisés par des asso-ciations extérieures à notre mou-vement de bénévoles. Au niveau d’Oxfam-en-Belgique, un fonds du comité Partenariat Fair Trade a également été constitué pour appuyer les partenaires de com-merce équitable dans leurs pro-jets.

Au total, grâce à ces différentes recettes, 107822 euros ont été affectés par Oxfam-Magasins du monde à l’appui des partenaires du Sud :

• L’évaluation de la conformité aux critères du commerce équitable par FPS (Ghana) en juillet 2010 ;

• Le financement d’un séminaire sur le commerce équitable orga-nisé par FPS avec les artisans de Bolgatanga au Ghana en juillet 2010 ;

• La participation de partenaires à la semaine du partenariat en mai 2010 ;

• L’organisation d’un séminaire sur le commerce équitable Sud-Sud au Forum Social Mondial au Sénégal ;

• La contribution au financement de l’organisation d’une foire du commerce Equitable par Ajquen au Guatemala ;

• Contribution au financement des projets des partenaires Sud d’Oxfam Solidarité ;

Les bénéfices de ventes des pro-duits des partenaires de Maya Fair Trade contribuent également au financement de projets de l’ONG Miel Maya Honing.

107.822Oxfam-Magasins du monde a consacré 107.822 € à l’appui de ses partenaires du Sud et de ceux d’Oxfam-Solidarité. Ces fonds sont issus de la ven-te de vêtements de seconde main, des bénéfices e certains petits déjeuners Oxfam et d’un fonds Partenariat Fairtrade d’Oxfam-en-Belgique.

Page 33: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Nos produits

Nous importons une grande diversité de produits du Sud que nous vendons dans notre réseau et à d’autres acheteurs (entreprises, collectivités). Ces produits respectent nos cri-tères du commerce équitable, et répondent aux exigences de qualité des consomma-teurs. Depuis 2010, la définition des produits pour les collections est réalisée sur base de plusieurs études de marché pour définir les demandes des clients en terme de gammes de produits.

34 | Un modèle alternatif de commerce | Nos produits

Au total, ce sont 5 études de mar-ché qui ont été réalisées auprès des clients et des bénévoles. Pour notre collection printemps 2010, nous avons passé commande à 18 partenaires, et pour notre col-lection hiver 2010, auprès de 25 partenaires.

DES PRODUITS EN PHASE AVEC LES TENDANCESEn 2010, nous avons visité le salon Ambiente à Francfort et nous avons rencontré 7 partenai-res présents au salon.

En septembre, nous avons visité le salon ETFAM à Eindhoven et nous avons rencontré SES et les partenaires de Cofta (plateforme africaine des organisations de commerce équitable).

Plusieurs évolutions statistiques majeures ont été développées

en 2010 afin d’augmenter l’adé-quation entre la demande de pro-duits en magasins et les quanti-tés commandées. Ces évolutions concernent principalement la gestion segmentée des comman-des en tenant compte des spéci-ficités par réseaux ainsi que du nombre de ruptures constatées par magasin.

Un département proche des bénévolesNous avons présenté à un groupe de bénévoles, une présélection

des futures collections printemps 2010 et hiver 2010 avec l’objectif d’avoir leurs avis sur ces collec-tions.

Collaborations internationalesDepuis septembre 2010, nous dé-veloppons un rapprochement im-portant dans la méthode d’achats auprès de partenaires communs avec Oxfam Intermon (Espagne) et Oxfam Irlande. Cette nouvelle approche permettra d’optimiser les contacts avec les partenaires dans le sud, et de partager nos

‘‘ Nous avons passé commande auprès de 18 partenaires pour notre collection Prin-temps 2010 et auprès de 25 partenaires pour notre collection hiver 2010. ’’

Page 34: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Un modèle alternatif de commerce | Nos produits | 35

ressources en termes de déve-loppement de produits et de ges-tion de commandes.

Une nouvelle approche du cycle de vie des produitsLa politique des soldes a été com-plètement revue afin de donner une période de vente plus longue à chacun des produits (au mini-mum 4 mois avant d’être soldé, sauf en cas de défauts majeurs)

L’offre de produits alimentaires est composée de l’assortiment d’Oxfam Fairtrade ainsi que de Maya et également quelques pro-duits Ethiquable dans le cadre de l’action des Petits Déjeuners.

Oxfam-Magasins du monde & Grameen ont spécialement créé

une tasse pour l’édition 2010 des Petits Déjeuners.

Autres faits marquants : la collec-tion hiver 2010 contenait 25% de produits en plus que la collection hiver 2009. Et l’important stock Natyr constitué au démarrage de cette offre a été complètement apuré pour laisser place à des ar-rivages de nouveaux produits.

La gamme Natyr : les ventes en volume s’élèvent à 31612 euros et le chiffre d’affaires de cette an-née est de 177 390 euros (ventes au détail en HT).

Les 3 gammes (Maison, Loisirs et accessoires) connaissent des baisses de ventes en volume et en chiffre d’affaires en 2010.

La gamme « accessoires », quant à elle, est la grande gagnante de 2010 avec 7,03% de progression en chiffre d’affaires. Cela signi-fie que nous avons vendu moins d’unités mais à des prix plus élevés. Sur le total des ventes en chiffre d’affaires, la gamme « ac-cessoires » poursuit une progres-sion intéressante en mordant sur la gamme loisirs (20% des ventes l’an dernier) et correspond cette année à 46% des ventes totales de notre assortiment d’artisanat. La gamme maison reste stable avec 40%.

(Voir annexe 8 pour les résultats par gammes de produits)

Page 35: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Nos lieux de vente

Notre réseau de Magasins du monde-Oxfam est une vitrine du commerce équitable, un lieu de vente mais aussi un lieu d’information et de promotion du commerce équitable, de nos partenaires, de nos campagnes. Pour s’assurer que ces différents messages parviennent de façon cohérente et efficace à nos clients, nous mettons actuellement en place une ap-proche d’harmonisation, orientée client, pour le fonctionnement des magasins.

Les magasins sont tenus par des personnes informées, formées et commerciales qui œuvrent dans le respect de procédures. Il faut ten-dre vers une professionnalisation de l’appui aux magasins.

Nous développons de manière professionnelle un concept d’amé-nagement adapté des points de vente et augmentons la visibilité de nos partenaires en magasin.

La gamme de produits est adap-tée en fonction du type de clien-tèle par magasin.

Une politique de prix est dévelop-pée en fonction de l’environne-ment concurrentiel et socio-éco-nomique

Une stratégie d’implantation des magasins est développée pour permettre des décisions au niveau des déménagements, des aména-gements et arrêts (fermetures).

Une nouvelle stratégie pour per-fectionner la visibilité des maga-sins a également été développée. Celle-ci a déjà vu ses prémices

à Waterloo avec un changement de couleur en façade et les pro-chaines étapes se réaliseront en 2011.

Ce concept intègre tant des élé-ments visuels au niveau de l’at-tractivité que des éléments mar-keting pour augmenter la rotation des ventes des produits d’arti-sanat et d’épicerie. De plus, les magasins se modernisent en se mettant à l’ère des caisses enre-gistreuses.

La nouvelle stratégie du réseau a été rédigée sur base de l’ensem-ble des analyses commerciales et financières précédemment réa-

lisées ainsi que sur une nouvelle approche marketing du réseau, tenant compte d’un ciblage diffé-rencié par région.

Le travail conjoint du département commercial et immobilier en col-laboration étroite avec les équi-pes locales était principalement concentré sur la relocalisation de deux magasins VSM à Namur et à Liège. (Voir la liste des magasins en annexe 9).

‘‘ Nous avons développé une nouvelle stratégie pour intensifier la visibilité des ma-gasins. Celle-ci a déjà vu ses prémices à Waterloo avec un changement de couleur en façade ’’

36 | Un modèle alternatif de commerce | Nos lieux de vente

Page 36: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

L’APPROCHE VERS LES COLLECTIVITÉS2010 est l’année de lancement de la nouvelle approche vers les en-treprises avec l’implication d’une personne dédiée à ce segment important.

Le nombre de clients directs a augmenté de 158% en 2010 tout en supprimant les réductions ac-cordées aux entreprises. Exem-ple de client : Ethias opte pour l’équitable et boit du café dans des tasses Oxfam

Les ventes se sont principale-ment concentrées sur l’alimen-taire. Oxfam va à la rencontre de ses clients et organise des marchés de Noël dans plusieurs

entreprises dont : Belgacom, Euroclear, Mobistar, P&V, Ethias, Suez, ... ainsi que la Commission Européenne.

OXFAM- WERELDWINKELSNous renforçons l’appui commer-cial et promotionnel, en insistant sur notre vision, nos partenaires.

Nous visons une approche com-merciale ciblée par groupe de magasins.

Nous travaillons dans un système de précommandes et d’achat fer-me.

La vakbeurs a eu lieu le same-di 11 septembre 2010 à Gand.

Cette journée organisée par la centrale d’Oxfam-Wereldwinkels pour tous les bénévoles du ré-seau en Flandre a rassemblé plus de 150 groupes.

Ce fut l’occasion de présenter et de vendre la nouvelle collection d’artisanat 2010.

Plusieurs actions saisonnières ont été réalisées avec les équi-pes de bénévoles ainsi que la centrale d’Oxfam-Wereldwinkels, dont une action importante en fin d’année avec la vente de colliers & de boucles d’oreilles venant de notre partenaire kenyan Bombo-lulu.

L’année 2010 a également été riche en formations dans les Oxfam-Wereldwinkels.

Vitrine du Magasin du monde-Oxfam de Namur

Un modèle alternatif de commerce | Nos lieux de vente | 37

Page 37: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

COMMUNICATION COMMERCIALECette année encore, nous avons tenté de multiplier nos interven-tions pour augmenter notre visibi-lité dans et en dehors des maga-sins du monde-Oxfam.

Pour cela, mettons l’accent sur 3 axes bien différents:

1. Communiquer vers les prospects et informer nos clients;

2.Assurer notre présence lors événements;

3. Renforcer les collaborations avec d’autres associations et/ ou mar-ques

Notre volonté est de mettre de plus en plus le partenaire à l’hon-neur dans nos points de vente.

Pour que les bénévoles puissent en parler aux clients et aux pros-

pects, le département commer-cial a développé en collaboration avec les départements partena-riat et politique, des fiches flas-hs.

Ces documents permettent de prendre connaissance en quel-ques minutes du projet du par-tenaire et d’arguments de vente pour conseiller et informer au mieux.

Grâce à notre carte de fidélité nous disposons d’une base de données « clients » de 40.000 contactes. Pour garder le contact avec nos clients les plus fidèles, nous leur envoyons chaque mois une newsletter à vocation com-merciale.

C’est aussi l’occasion pour nous de mettre nos produits et nos partenaires à l’honneur.

Nous avons également mis nos collections en avant sur les pages produits de notre site internet.

De plus grâce à des liens forts avec des organisations pro-ches, nous avons pu bénéficier d’une visibilité supplémentaire en profitant de leur espace « ban-ner » pour diffuser notre message « Offre de Noël équitable ».

La fin d’année est une période essentielle pour nos ventes, c’est pourquoi nous avons développé une campagne d’affichage en collaboration avec l’agence Cel-lule Verte.

Affiches et flyers ont été distri-bués aux équipes pour être lar-gement diffusés. Cela de manière à apparaître comme une solution de choix pour l’offre cadeaux de fin d’année.

Oxfam-Magasins du monde était au Festival Esperanzah! en août 2010

38 | Un modèle alternatif de commerce | Nos lieux de vente

Page 38: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

La présence à des événementsVoici un aperçu des principaux événements qui ont rythmé l’an-née 2010.

Esperanzah !Nous avons renforcé la visibilité des produits du commerce équi-table sur le site d’Esperanzah, notamment en organisant une animation autour de l’espace « bar » où une fresque était peinte en direct pendant toute la durée du festival.

Les festivaliers ont ainsi pu dé-couvrir les nombreuses facettes de la vie d’une orange équitable et d’une orange non équitable ; de la cueillette au verre !

Nocturne à la centraleNous avons emmené le person-nel des entreprises de la région de Wavre « à la découverte d’Ox-fam ». C’est ainsi que le mardi 7 décembre, les portes de notre siège se sont ouvertes pour ac-cueillir les personnes inscrites à l’événement.

Au programme, visite de l’entre-pôt, dégustation de vins, de cho-colat et grignotages en tous gen-res pour leur plus grand plaisir.

Plaisir d’hiverChaque année Bruxelles vibre au rythme des Plaisirs d’hiver en accueillant quelque 2.500.000 visiteurs pendant tout le mois de décembre. Nous avons eu l’opportunité d’y participer en y tenant un stand de vente de pro-duits d’artisanat.

Tous les employés de la centrale, les JM-Oxfam et de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour représenter fièrement les valeurs du commerce équitable et les produits de qualité réalisés par nos partenaires.

Les collaborationsRTL-TVi

Le département commercial était associé au tournage de l’émis-sion « Reporters » consacrée au commerce équitable.

Direction le Guatemala et notre partenaire AjQuen pour la réalisa-tion du tournage.

L’émission a été diffusée peu avant Noël à une heure de gran-de écoute sur une chaîne de té-lévision majeure belge et a été vue par 501.178 personnes

Un modèle alternatif de commerce | Nos lieux de vente | 39

L’équipe de « Reporters » en tournage au Guatemala

Page 39: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Le commerce solidaire

Pour Oxfam-Magasins du monde, la filière de vêtements de seconde main (VSM) est un commerce solidaire. En effet, le don et l’achat en seconde main permet de s’habiller à un prix peu élevé, de lutter contre le gaspillage et la surconsommation, d’agir pour l’environne-ment (car la filière participe à la réutilisation de vêtements) et de financer tant des projets de développement au Sud que les actions Nord d’Oxfam-Magasins du monde

LA FILIÈREPour faire vivre la filière du vêtement de seconde main (du don à l’achat), Oxfam-Maga-sins du monde met des béné-voles en projet autour d’un ma-gasin. Ceux-ci s’engagent dans la récupération et la valorisation de vêtements (don, tri, vente), ils en font la promotion tout en dé-nonçant les problématiques de la filière textile traditionnelle.

On estime qu’en 2010, 300 ton-nes de vêtements et d’accessoi-res ont été reçus dans le réseau, dont seulement environ 60 ton-nes ont pu être revendues en ma-gasin.

Un des projets majeurs pour l’an-née 2011 tourne autour de cette filière afin de pouvoir affiner les quantités collectées et traitées, en ayant une vue précise par en-tité locale.

LE RÉSEAUOxfam-Magasins du monde compte 35 magasins de vête-ments de seconde main en Wallo-nie et à Bruxelles (voir annexe 12). En 2010, trois changements ma-jeurs sont intervenus dans ce ré-seau : la fermeture de l’entité se-conde main de Braine-le-Comte (fin décembre 2010) et le reposi-tionnement suivi d’un déménage-ment de deux gros magasins à Liège et à Namur.

Liège CathédraleLe magasin et l’équipe de Liège Cathédrale ont complètement

revu leur projet. Le magasin a changé de quartier, arrêtant l’ac-tivité de vente de produits d’ar-tisanat issus du commerce équi-table pour se concentrer sur le vêtement de seconde main. Les activités de ventes extérieures d’épicerie ont été renforcées. Le magasin est situé depuis fin décembre 2010 en Féronstrée à Liège.

NamurLe magasin et l’équipe de Namur Bas de la Place ont déménagé de quelques mètres installant leur activité dans un magasin plus spacieux et mieux équipé. Ce

‘‘ L’équipe de Visé a fété les 10 ans de leur magasin de seconde main, en organi-sant un grand défilé de vêtements le 24 avril 2010. . ’’

40 | Un modèle alternatif de commerce | Le commerce solidaire

Page 40: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

changement leur permet princi-palement d’avoir un espace de tri en plus d’offrir un cadre de meilleure qualité aux nombreux clients.

QUELQUES ÉVÉNE-MENTS MARQUANTS POUR LE VSM EN 2010La journée du VSMPour la deuxième année, une journée de formation mais sur-tout de rencontre des acteurs du vêtement de seconde main a eu lieu à Charleroi le 16 septembre. Les 81 personnes présentes ont

pu participer aux ateliers d’ex-plication et réflexions sur l’utili-sation du fond Made in dignity, la sensibilisation en magasin de VSM, l’organisation des équipes VSM et le tri.

10 ans de vêtement de seconde main à Visé C’est sous un soleil radieux que l’équipe de Visé a fêté, le sa-medi 24 avril, les 10 ans de leur magasin de seconde main, en organisant un grand défilé de vêtements. Pendant presqu’une heure, les mannequins bénévo-

les ont présenté les tenues de seconde main devant 80 specta-teurs. Ce défilé a prouvé à tous que le seconde main pouvait être de qualité.

DES PARTENARIATS POUR ALLER PLUS LOIN DANS L’ACTION DU VSM...

... à Bastogne :Le projet prend sa source suite à un atelier de la journée VSM de 2009, le résultat est présenté le 29 mai à l’hôtel de ville de Basto-gne: des vêtements de seconde main customisés devant 300 per-sonnes. Le partenariat lancé par l’équipe de Bastogne a permis à une dizaine de demandeuses d’emploi (en formation) d’appren-dre l’art de la récupération au sein du magasin de seconde main.

... à Arlon:L’équipe de la Rue du Marché au Beurre d’Arlon entretient un partenariat avec des étudiantes de l’INDA dont elle a pu mettre le travail en valeur lors d’un dé-filé. Celui-ci s’est organisé dans le cadre de la fête d’anniversaire des 30 ans de l’équipe. Les créa-tions de l’étudiante réalisées avec la matière première fournie par l’équipe ont été présentées.

300On estime qu’en 2010, 300 tonnes de vêtements et d’accessoires ont été reçus dans le réseau, desquelles seulement environ 60 ton-nes ont pu être revendues en magasin.

Le nouveau Magasin du monde-Oxfam de Liège Féronstrée

Un modèle alternatif de commerce | Le commerce solidaire | 41

Page 41: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

42 | Oxfam en action

• Les bénévoles• Les instances• Les employés

p.46p.48p.50

Page 42: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Les bénévoles et lepersonnel

Page 43: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Les bénévoles

Le mouvement Oxfam-Magasins du monde compte 3000 membres répartis en 73 équipes locales et environ 1500 membres jeunes, au sein des 122 équipes JM-Oxfam en école secondaire.

44 | Les bénévoles et le personnel | Les bénévoles

LES ÉQUIPES LOCALESCes 74 équipes locales (voir an-nexe 12 et 13) sont appuyées par 6 coordinateurs régionaux, qui font partie du Service Mobilisa-tion. Leurs bureaux sont situés à Wavre, Liège, Namur et Mons.

En 2010, 9 réunions triangulaires ont été organisées (voir annexe 14).

Ces rencontres rassemblent trois types d’acteurs : des représen-tants de l’équipe locale, des re-présentants régionaux et des représentants des différents ser-vices de la structure salariée. Les objectifs sont d’évaluer la relation des différents acteurs au mouve-ment, de reconnaître le travail de chacun, d’échanger, débattre et dégager des pistes d’action.

LES JM-OXFAMLes Jeunes Magasins-Oxfam (JM-Oxfam) sont des équipes rassemblant minimum 8 élèves de 14 à 18 ans et de 2 profs qui s’engagent au sein de leur école.Les équipes JM-Oxfam ont 3 missions :

• Organiser la vente des produits du commerce équitable ;

L’équipe locale de Soignies a fêté ses 30 ans en 2010

Page 44: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

De jeunes membres des JM-Oxfam réalisent une fresque à l’occasion de la journée de rentrée

Les bénévoles et le personnel | Les bénévoles | 45

• Organiser des actions de sensi-bilisation dans l’école ;

• S’organiser de manière démo-cratique.

La liste des JM-OxfamAu 31 décembre 2010, 122 JM-Oxfam (voir annexe 15) étaient actifs (119 en 2009 ; 108 en 2008). Parmi ces 122 écoles, la majorité sont des établissements d’enseignement général mais nous comptons également 27 établissements d’enseignement technique et/ou professionnel (dont 14 comprennent une sec-tion générale), 3 établissements d’enseignement spécialisé et 1 établissement de formation en al-ternance (CEFA).

Les nouvelles équipes JM-OxfamEn 2010, 7 nouvelles équipes se sont créées dans les écoles suivantes :• Athénée Royal, Neufchateau ;• Collège Notre-Dame

Gemmenich ;• Institut Saint-Julien Parnasse,

Auderghem ;• CEFA Saint-Gabriel, Braine-

le-Comte ;• Institut Sainte-Thérèse,

Manage ;• Ecole L’Escale, Uccle ;• Collège Saint-Martin, Seraing.

Le Comité inter JMLe Comité inter JM est ouvert à 2 représentants par équipe JM-Oxfam. Durant l’année 2010, une quinzaine de jeunes, en moyenne, étaient présents et actifs repré-sentant une quinzaine d’équipes JM-Oxfam. Ce groupe se réunit en moyenne une fois par mois. Au programme : échanges, for-mations et actions.

En 2010, le comité inter JM s’est réuni 9 fois autour des questions et réalisations suivantes :

• La réalisation des émissions « Pourvu Que Ça Dure » sur le cacao ;

• La préparation de la journée Oxfamnesty du 10 mars et de la journée de rentrée du 6 octobre ;

• Le week-end des JM en janvier 2010 avec formation sur les re-lations internationales ;

• La préparation d’animations pour les festivals d’été (Espe-ranzah ! et Lasemo) ;

• Des échanges sur les bonnes pratiques et actions des équi-pes JM-Oxfam ;

• Des présentations thématiques : décroissance, Palestine, cam-pagne Chocolat...

73Le Mouvement Oxfam-Ma-gasins du monde compte 73 équipes locales : Bruxelles (12), Hainaut (14), Brabant wallon (11), Luxembourg (12), Namur (11) et Liège (13).

Le relais de Gedinne a fermé et l’équipe a arrêté ses activités en novembre 2010.

Page 45: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Les instances

Les instances d’Oxfam-Magasins du monde garantissent un fonctionnement démocratique et participatif, ainsi que la transparence de la gestion et de l’action de l’association.Tous les membres d’Oxfam-Magasins du monde ont l’opportunité de valoriser leurs com-pétences et de contribuer aux décisions au sein de différents organes : l’Assemblée locale, l’Assemblée régionale, l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et les différentes commissions.

46 | Les bénévoles et le personnel | Les instances

L’ASSEMBLÉE LOCALE

L’Assemblée locale prend les me-sures nécessaires à la gestion de l’équipe et du magasin et à la ma-nière de porter les campagnes du mouvement. Elle veille notamment à adopter un plan d’objectifs, res-pecter l’objectif budgétaire, pren-dre connaissance des comptes du groupe local, procéder à des évaluations des résultats du grou-pe local, etc.

• Elle adopte ses propres règles de fonctionnement;

• Elle mandate 2 représentants à l’Assemblée Générale et 3 repré-sentants à l’Assemblée Régionale.

L’ASSEMBLÉE RÉGIONALE

L’Assemblée Régionale participe aux débats d’orientation du mou-vement.

• Elle facilite les échanges en-tre les équipes locales, les JM- Oxfam et les groupes d’actions;

• Elle mène des projets d’actions régionales ;

• Elle mandate 4 représentants à l’Assemblée Générale et deux représentants au Conseil d’Ad-ministration.

Renouvellement des mandatsEn mai, chaque Assemblée ré-gionale s’est penché sur le re-nouvellement des mandats, le plan marketing et la préparation à l’Assemblée Générale.

En octobre, les membres des as-semblées ont échangé sur l’as-pect commercial en fin d’année, sur le processus de campagne et

sur des sujets régionaux. Elles ont ont été informées de la réflexion en cours sur la gestion du béné-volat.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALEL’Assemblée Générale définit les grandes orientations et la charte du mouvement.

• Elle nomme les administrateurs et les commissaires ;

• Elle valide l’engagement du Directeur Général proposé par le Conseil d’Administration ;

‘‘ L’Assemblée générale est l’organe sou-verain de l’asbl Oxfam-Magasins du monde : elle décide de l’orientation de l’organisation et de sa stratégie. ’’

Page 46: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Les bénévoles et le personnel | Les instances | 47

• Elle statue sur la reconnaissan-ce ou l’exclusion des membres ou d’un groupe membre ;

• Elle approuve le budget et les comptes ;

• Elle modifie les statuts et le règlement d’ordre intérieur.

Les « AG » en 2010Il y a eu 2 Assemblées Généra-les en 2010 : le 23 janvier et le 12 juin. Les comptes-rendus de ces réunions ont été publiés dans le Bulletin Interne, mensuel envoyé aux bénévoles. Ils sont disponi-bles sur demande.

Le 23 janvier 2010 : présentation de l’Horizon 2010-2011 et vote du budget 2010. Réflexion sur les ressources humaines bénévoles, les petits déjeuners et le vête-ment de seconde main.

Le 12 juin 2010 : élections sta-tutaires, Comptes et bilan 2009, Orientations 2010 des différents départements, état d’avance-ment du processus de rappro-chement au sein d’Oxfam-en-Bel-gique, lancement du processus « Dynamique des bénévoles », présentation des résultats de no-tre enquête de mars 2010, sur « les attentes et motivations de nos bénévoles ».

LE CONSEIL D’ADMINISTRATIONLe Conseil d’Administration gère l’association sous le contrôle de l’Assemblée Générale.

• Il propose à l’Assemblée Géné-rale la nomination du Secrétaire Général qu’il aura choisi et lui dé-lègue la gestion journalière. Il lui fixe les règles suivant lesquelles il exerce cette délégation, veille à leur respect et procède à son évaluation annuelle ;

• Il approuve l’engagement et le licenciement des personnes

ayant statut de directeur ainsi que leur évaluation annuelle ;

• Il élit ses Président(e), Vice- président(e) et Trésorier(e) ;

• Il veille à la mise en œuvre des orientations générales et à la cohérence des actions, et en assure l’évaluation ;

• Il approuve les projets de cam-pagne ;

• Il approuve et contrôle les comp-tes, bilans et budgets d’exploi-tation, d’investissement et de personnel ainsi que les plans annuels (marketing et d’études relatives au mouvement) ;

• Il décide des orientations straté-giques commerciales et marke-ting, y compris les campagnes publicitaires.

Il y a eu 11 réunions du Conseil d’Administration en 2010.

Voici quelques sujets majeurs discutés au Conseil d’Adminis-tration en 2010 :

• Le processus dynamique des bénévoles ;

• Oxfam-en-Belgique

• Le renouvellement des instan-ces lors de l’Assemblée Géné-rale du 12 juin 2010 ;

• La stratégie internationale, le plan marketing ;

• Le programme DGD 2011-2013 ;

• La campagne chocolat ;

• La stratégie de développement des campagnes et le choix des objectifs de campagne ;

• Les comptes 2009 et le contrôle budgétaire ;

• la stratégie de plaidoyer-lobby sur 3 ans.

Les comptes-rendus de ces réunions, publiés dans le Bulle-tin Interne, sont disponibles sur demande.

LES COMMISSIONS

La Commission FinancesLa Commission Finances remet un avis au Conseil d’Administra-tion sur les comptes, bilans et budgets de l’association.

Elle assure un contrôle budgétaire périodique permettant un ajuste-ment des dépenses aux recettes réelles.

La Commission PartenariatQuatre réunions en 2010.

Voir page 32.

La commission « Dynamique Des Bénévoles »Cette commission, créée pour un an en été 2010, est compo-sée de 13 bénévoles, 3 salariés et une intervenante extérieure. Elle poursuit comme objectif de faire évoluer la gestion du béné-volat au sein de notre mouvement et s’est réunie 3 fois.

En 2010, elle s’est penchée sur les thèmes suivants : une vision glo-bale du bénévolat chez Oxfam-Magasins du monde, un catalo-gue et descriptions des fonctions bénévoles au sein d’Oxfam- Magasins du monde, un proces-sus démocratique pour les fonc-tions à responsabilité (cumul, évolution, gestion de sortie,...), un processus d’accueil des nou-veaux.

Page 47: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Les employés

Soixante-trois salariés sont actuellement actifs chez Oxfam-Magasins du monde, ce qui représente 59,5 équivalents temps plein en moyenne sur l’année 2010. Après 4 années de baisse du volume de l’emploi, justifiée par la crise sociale de 2007 d’abord et pas la réorganisation de 2008 ensuite, l’année 2010 indique une très légère hausse.

48 | Les bénévoles et le personnel | Les employés

QUEL PROFIL TYPE ?Notre effectif est composé au 2/3 par des femmes, pas des per-sonnes de moins de 45 ans et occupées à temps plein. L’âge moyen est de 40 ans et l’ancien-neté moyenne des salariés en contrat à durée indéterminée est de 8 ans.

LES FORMATIONS

En 2010, 31 formations ont eu lieu73% de nos salariés sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, ce qui n’empêche pas que de nombreuses formations soient organisées afin de déve-lopper leurs compétences.

Les 31 formations organisées en 2010 se répartissent dans les catégories suivantes :

• Les formations collectives en interne: sur nos campagnes, nos partenaires ou pour les nouveaux engagés

• Les formations collectives sur mesure, organisées en interne pour un groupe cible et avec un intervenant extérieur : « com-ment fonctionne le client ? », « Adopter Outlook », etc.

• Les formations individuelles, or ganisées par des centres de for-mation et auxquelles participent certains salariés en fonction de leurs besoins: gestion d’équipe, GRH des bénévoles, gestion de projets, formations en langues, TVA, mieux communiquer, etc.

• Les formations obligatoires pour respecter la législation ou assu-mer une fonction: secourisme, équipier de 1ère intervention, cariste, etc.

À noter que si nous avons pu offrir autant de formations c’est grâce à l’intervention du Groupe 4S, fonds sectoriel, qui a subsidié les coûts directs des formations à hauteur de 85%.

L’ÉVALUATION DES SALARIÉS

Un nouvel outil d’évaluation en projetLe besoin d’une nouvelle procé-dure d’évaluation des salariés se fait sentir depuis plusieurs années, afin de devenir un réel outil de ges-tion des ressources humaines qui intègre des éléments tels que la motivation au travail ou le déve-loppement des compétences et puisse servir à construire un plan de formation en lien avec les lignes stratégiques de l’organisation.

En collaboration avec un consul-tant externe, un groupe de pilo-tage composé de 6 personnes représentant les différents dépar-tements et intégrant une repré-sentante du personnel, s’est at-telé à la tâche. Il s’agit cependant d’un travail de longue haleine qui impose de revoir en amont toutes les descriptions de fonction et de rédiger les profils de compéten-ces des différents postes.

Page 48: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Les bénévoles et le personnel | Les employés | 49

LE GRALE En 2009, nous avons accueilli un stagiaire de l’institut des éco con-seillers qui a entamé une réflexion autour de l’impact des activités d’Oxfam-Magasins du monde sur l’environnement. Dans la fou-lée, afin de prolonger son travail malgré son départ, un groupe nommé « Groupe de Réflexion et d’Action sur L’Environnement » s’est constitué spontanément et sur base volontaire, avec le sou-hait d’y retrouver des salariés de différents services.

Le Grale a pour mission de con-tinuer la réflexion en prenant un thème à la fois, de sensibiliser les collègues aux petites actions qu’ils peuvent accomplir pour réduire l’impact de nos activités sur l’environnement et de formu-ler à la direction des recomman-dations en vue de changements structurels.

Avec plus ou moins de succès, les thèmes suivants ont été tra-vaillés: les déchets, le papier, la mobilité, et la biodiversité.

LES RELATIONS SOCIALESAvec plus de 50 employés, nous avons un CPPT (comité de pré-vention et de protection au travail) et un CE (conseil d’entreprise), qui réunissent chaque mois le directeur général et les représen-tants des travailleurs, ainsi que la responsable RH comme invitée permanente.

ET LA CONVIVIALITÉ DANS TOUT ÇA ?

Un outil de communication interneTous les 15 jours, paraît « le 285 », une double page A4 qui informe les salariés des projets des uns et des autres, dans et parfois en de-hors du boulot. Ce feuillet se veut léger et informel, il ne reprend donc ni les informations officiel-les ni ce qui paraît dans le bulletin interne envoyé aux bénévoles et au JM et est alimenté par tout qui veut participer.

La fête du personnelLa fête du personnel est un beau moment de convivialité attendu

par tous et qui se déroule en début d’année. Après une découverte éthiopienne en 2010, nous avons voulu en 2011 l’organiser « chez nous », dans l’entrepôt, avec un grand quizz par équipe en guise d’apéritif suivi d’un buffet exclu-sivement végétarien, local et de saison. En marge de cette fête of-ficielle, d’autres initiatives appa-raissent en cours d’année, telles un barbecue avant les vacances ou une rencontre CA/salariés.

Oxfam TrailwalkerAutre événement marquant de 2010 : nous avons aligné 2 équi-pes pour le Trailwalker d’Oxfam Solidarité. Ensemble et avec leurs supporters, ces équipes ont récolté près de 4000�€ pour les projets d’Oxfam Solidarité et re-levé le défi de parcourir 100km à pied ensemble en moins de 30h.

6363 salariés sont actuellement actifs chez Oxfam-Magasins du monde, ce qui représente 59,5 équivalents temps plein en moyenne sur l’année 2010

Page 49: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

50 | Oxfam en action

• Oxfam-en-Belgique• Sur la scène internationale

p.54p.55

Page 50: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Oxfam en Belgique et dans le monde

Page 51: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Oxfam-en-Belgique

Plus que jamais, en 2010, les « trois Oxfam » (Oxfam-Solidarité, Oxfam-Wereldwinkels et Oxfam-Magasins du monde) comme on les appelle convergent vers des synergies et des dynamiques communes.

52 | Oxfam en Belgique et dans le monde | Oxfam-en-Belgique

La campagne « L’esclavage des enfants c’est dégoûtant » par exemple, a vu les équipes de bé-névoles du nord et du sud déployer un gigantesque élan d’indignation face à l’esclavage des enfants qui s’est notamment matérialisé par une conférence de presse en commun au sein du Parlement fé-déral. Par les temps qui courent, cette symbolique avait aussi tout son sens ! Les nombreux rappro-chements ainsi que le dialogue

permanent qui s’est installé, en autres, au niveau des directions générales, ont permis de mettre le doigt sur le fait que cette collabo-ration est incontournable et qu’un rapprochement plus fort encore s’avère nécessaire.

Afin de mettre en évidence et d’étayer ces perspectives de sy-nergie potentielle, un audit a été commandité auprès de la société Price Waterhouse Coopers.

Il a permis aux organes de direc-tion et aux conseils d’administra-tion de s’approprier une photo-graphie commune de la situation.

Formidable matière première, cet audit devrait permettre aux trois organisations de poursuivre le cheminement d’un rapproche-ment pour plus d’efficacité et plus d’impact encore.

Page 52: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Sur la scène internationale

Oxfam International est une confédération internationale composée de 15 membres affiliés et 3 membres observateurs visant le même but : construire un monde plus juste. Elle met en place des stratégies multiples pour agir sur les causes de la pauvreté à court, moyen et long terme et pour changer les convictions et mentalités, les politiques et les pratiques. Oxfam International est actif dans plus de 100 pays.

LE GROUPE FAIRTRADE D’OXFAM-INTERNATIONALAu sein d’Oxfam International, le groupe Fair Trade (OIFTWG) a été crée en 2005. Ce groupe veut mettre le commerce équitable à l’agenda d’Oxfam International. Nous avons participé aux réu-nions mensuelles téléphoniques. Nous avons échangé sur des pra-tiques et sur des pistes de colla-borations. Nous faisons mensuel-lement le point sur les évolutions d’Oxfam International, de FLO (Fairtrade Labelling Organisation), de WFTO, la reconnaissance lé-gale du commerce équitable, les chiffres de vente etc. Nous avons aussi participé à la réunion ‘face to face’ à Hong Kong du 22 au 26 juin 2010. Deux jours de réunions ont été consacrés exclusivement à la définition de pistes de colla-boration dans le secteur de l’arti-

sanat. Trois jours de réunions ont été consacrés à des échanges entre affiliés, à des échanges avec Ian Bretman de FLO et à la définition d’une position vis-à-vis de WFTO Global.

WORLD FAIR TRADE ORGANIZATION (WFTO GLOBAL)Les membres de WFTO Global se sont réunis pour une Assem-blée Générale extraordinaire le 13 mai 2010 à Wisconsin (Etats-Unis). A l’agenda: approbation du rapport d’activités 2008, des comptes 2008, du budget 2010 et du plan d’action 2010. Les documents n’ont pas pu être votés car le quorum n’a pas été atteint.

L’Assemblée Générale annuelle a eu lieu le 21 octobre 2010 à Cordoba (Espagne). A l’agen-da : les sujets non votés de mai 2010. Mais cette Assemblée était essentiellement consacrée

au débat et au vote de confian-ce du Conseil d’Administration. 81 membres ont exprimé leur confiance, 72 ont voté contre le Conseil d’Administration.

Comme chaque membre est obli-gé de passer une auto-évaluation (Self Assessment Report/SAR) tous les deux ans, Oxfam-Maga-sins du monde a introduit cette année son dossier d’évaluation. Ce dossier a été approuvé en dé-cembre 2010. Oxfam-Magasins du monde est certifié comme organisation membre de WFTO jusqu’en décembre 2012.

Oxfam en Belgique et dans le monde | Sur la scène internationale | 53

Page 53: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

WFTO EUROPEWFTO Europe est la branche euro-péenne de l’organisation mondiale du commerce équitable (WFTO)

Fin décembre 2009, nous avions pris officiellement notre siège au Conseil d’Administration de WFTO Europe. Nous avons participé à différentes réunions en janvier, avril, juillet et octobre 2010. Lors de la première réunion en janvier, nous avons pris l’initiative de créer une taskforce sur le plaidoyer avec les Français et les Italiens pour mettre le plaidoyer à l’agenda de WFTO Europe. Une stratégie a été développée, acceptée par les administrateurs en avril et validée par les membres européens lors d’une Assemblée Générale du 19 au 21 octobre 2010 à Cordoba (Espagne). Lors de cette Assem-blée, les membres ont échangé et ont pris une position claire sur les grands dossiers en cours de WFTO Global : le SFTMS, le plai-doyer, le ‘membership and moni-toring’, la gouvernance et le sys-tème de cotisations.

FAIR TRADE ADVOCACY OFFICE (FTAO)En représentant WFTO Europe, nous avons participé à 9 réunions du Conseil d’Administration de FTAO. En début d’année en tant que membre observateur, mais ra-pidement comme membre effectif. Un grand travail a été effectué sur la création d’un nouveau bureau indépendant. La nouvelle fonda-tion a été créée fin 2010 avec 3 membres fondateurs : EFTA, FLO et WFTO Europe. Nous partici-pons également à plusieurs grou-pes de travail thématiques.

EUROPEAN FAIR TRADE ASSOCIATION (EFTA)Nous avons participé à une réu-nion des managers d’EFTA du 20 au 22 avril à Gand. A l’ordre du jour : échange des stratégies des différentes organisations, des évolutions chez FLO et le point sur les développements internes. Cette réunion était essentielle-ment consacrée aux évolutions chez WFTO Global. Dans ce con-texte, une rencontre a eu lieu le 20 et 21 avril avec Paul Myers, le président, Alan Rossi, le CEO et Regina Pasmans, General Mana-ger.

Nous avons participé à deux réu-nions du PPC Handicrafts : une réunion le 5 et 6 mai chez Trai-dcraft à Newcastle (Royaume-Uni) et une réunion le 24 et 25 novembre chez EZA à Salzburg (Autriche). Ces réunions ont pour objectif un échange entre person-nes qui travaillent sur les ques-tions internationales ou product managers.

AUTRESDans le cadre du projet « Valeur ajoutée des Magasins du mon-de-Oxfam » que le Comité de Direction a mené en novembre 2010, Rafael Sanchis, directeur du commerce équitable d’Inter-mon Oxfam (Espagne) a été invité pour expliquer et échanger sur la démarche équitable en Espa-gne. L’objectif du projet « valeur ajoutée » était de définir les va-leurs ajoutées de notre concept de Magasins du monde-Oxfam, à savoir : vendre des produits de commerce équitable dans un réseau de Magasins du monde-Oxfam avec un mouvement de bénévoles et avec un objectif de changement et de plaidoyer ; d’identifier les pistes de la mise en évidence de la valeur ajoutée,

à tous les niveaux avec l’objec-tif de garantir notre légitimité et viabilité ; de faire des recomman-dations concrètes pour le Comité de Direction.

Un échange sur le commerce équitable dans le contexte d’Ox-fam International a eu lieu avec Oxfam GB (Royaume Uni) le 25 août. Nous avons rencontré la responsable commerciale du commerce équitable d’Oxfam Irlande le 7 octobre à Wavre.

BELGIAN FAIR TRADE FE-DERATION (BFTF)L’année 2010 était l’année du lan-cement officiel et la première an-née de travail de la fédération.

Le 17 juin 2010, l’Assemblée Gé-nérale des membres du BFTF est officialisée. C’était l’aboutisse-ment d’un processus d’adhésion et d’analyse de chaque organisa-tion en fonction des critères du commerce équitable. Cette dé-marche d’adhésion volontaire est fondée sur les standards fédéra-teurs internationaux développés par WFTO (World Fair Trade Orga-nisation). La fédération avec ses 20 membres a été officiellement lancée le 6 octobre 2010 à Bruxel-les. Nous avons participé à 7 réu-nions du Conseil d’Administration. Le temps de travail en 2010 était principalement consacré à une définition des critères d’adhésion, l’acceptation et suivi des mem-bres, le développement des sta-tuts et règlement de travail.

54 | Oxfam en Belgique et dans le monde | Sur la scène internationale

Annexes

Page 54: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Annexes

Page 55: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Bruxelles Brabant

Wallon

Hainaut Namur Luxem-

bourg

Liège TOTAL

ECOLE

PRIMAIRE

Nombre

d’animations

14 6 12 1 0 16 49

Participants 298 202 166,2 14 484 1164,2

Heures 50 17 101,5 1 56,1 225,6

ECOLE

SECONDAIRE

Nombre d’ani-

mations

1 4 18 4 3 8 38

Participants 15 375 946 84 538 298 2256

Heures 0,5 17 26,25 6,5 10,5 11,5 72,25

ADULTES

Nombre d’ani-

mations

18 7 9 8 5 14 61

Participants 458 365 264 593 162 393 2235

Heures 46 19,5 21,25 19,75 32 35 173,5

TOTAL

Nombre

d’animations

extérieures

33 17 39 13 8 38 148

TOTAL

Participants

771 942 1376,2 691 700 1175 5655,2

TOTAL

Heures

96,5 53,5 149 27,25 42,5 102,6 471,35

STANDS

Nombre de

stands

17 32 46 18 35 30 178

Participants 3174 3710 7230 3776 8780 4215 30885

Heures 101 237,5 348,5 89,5 342 276 1394,5

Animations et stands réalisés par les équipes

56 | Annexe 1

Page 56: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Lieu Participation 2008 Participation 2009 Participation 2010 Différence

Total Bruxelles 6016 5666 5825 159

Total Brabant Wallon 5890 6053 5974 -79

Total Hainaut 8154 8297 8047 -250

Total Liège 7658 8811 8477 -334

Total Namur 5750 5940 5926 -14

Total Luxembourg 4257 4717 4428 -289

Total pdj presse

RTBF - RTL

755 772 17

Total comptabilisé 37725 40239 39449 -790

Taux de croissance

global

-2,67% 6,66% -1,96%

Participations aux petits déjeuners Oxfam 2010

Annexe 2 | 57

Page 57: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Analyses

1. Le commerce équitable: toujours plus pour toujours mieux?

2. Le consommateur responsable

3. Coopealnor - un jus qui porte des fruits

4. Le combat contre le réchauffement climatique au Nord comme au Sud

5. La petite agriculture familiale, une des réponses aux enjeux de l’agriculture mondiale

6. Huile de palme et modèle de développement agricole

7. Pushpanjali une association d’artisans qui propose une alternative économique durable

8. L’existence d’alternatives à l’huile de palme

9. Contre le travail des enfants ?

10. Le commerce équitable: un outil concret pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le dé-veloppement

11. Chocolat équitable et travail des enfants

12. Coton: ce que couvre le label du commerce équitable

13. Kuapa Kokoo, Des mesures concrètes contre les pires formes de travail des enfants

14. Quels bilan et perspectives un an après la grève du lait

15. Les pratiques d’achat équitables d’Oxfam-Magasins du monde

16. Le tourisme alternatif: définition des concepts. Une opportunité pour des communautés au Sud?

17. COCA-COLA, « The happiness factory »?

18. Commerce équitable Sud-Sud: enjeux et obstacles

19. Artisanat et identité culturelle: pour une équité commerciale et culturelle

20. Artisanat et identité culturelle: un défi à la mondialisation

21. Le fil rouge des tisserandes: entre traditions et modernité

22. Les Réseaux sociaux - quelles plus-values pour les ONG et pour l’éducation au développement

23. Jeux vidéo - quelle utilité pour l’éducation au développement

24. Les enjeux du marché international du chocolat

25. Militer aujourd’hui

26. Quelles garanties pour les produits d’Oxfam-Magasins du monde

27. Le lobbying

28. Le lobbying des entreprises : quand le bien commun se heurte aux intérêts privés

29. Les enjeux d’une règlementation du lobbying

30. Se mobiliser pour avoir la paix

58 I Annexe 3

Page 58: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

PAYS PARTENAIRES

Afrique

1 Burkina Faso SAVONNERIE BASNERE

2 Ghana GETRADE-FPS

3 Ile Maurice CRAFT AID

4 Kenya BOMBOLULU

5 Kenya UNDUGU

6 Sénégal N’DEM

Amérique Latine

7 Bolivie LA KOCHALITA

8 Bolivie Q’ANTATI

9 Chili PUEBLOS DEL SUR

10 Equateur MCCH

11 Equateur TEJEMUJERES

12 Guatemala AJQUEN

13 Guatemala CHILAM-BALAM

14 Haïti CAH

15 Pérou MINKA

16 Uruguay SES

Asie

17 Bangladesh DHAKA

18 Bangladesh HEED

19 Bangladesh CORR-JUTE WORKS

20 Inde CO-OPTEX

21 Inde EMA

22 Inde GRAMEEN

23 Inde PUSHPANJALI

24 Inde RAJLAKSHMI

25 Inde SASHA

26 Inde SIPA

27 Inde SWATE

28 Inde TARA

29 Indonésie ALURA AMARA

30 Indonésie PEKERTI

31 Israël SINDYANNA

32 Népal BCP

33 Népal ACP

34 Philippines PREDA

35 Philippines SAFFY

36 Sri Lanka SELYN

37 Vietnam CRAFT LINK

Partenaires d’artisanat

Annexe 4 I 59

Page 59: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Partenaires alimentaires

Pays Partenaire Produits

Afrique

1 Afrique du sud Heiveld Cooperative Union tisane rooibos

2 Afrique du sud Stellar Organics vin

3 Afrique du Sud Eksteenkuil raisins

4 Afrique du Sud Koopmanskloof vin (chenin blanc, shiraz)

5 Afrique du Sud African Terroir vin rosé

6 Bénin Centre de Séchage des Fruits Tropicaux

(CSFT)

ananas séchés

7 Burkina Faso Association de Wouol noix de cajou, mangue

8 Burkina Faso Cercle des Sécheurs mangues séchées

9 Côte d’ivoire Kavokiva cacao

10 Côte d’Ivoire Uirevi cacao

11 Ghana Kuapa kokoo cacao

12 Egypte Royal for Herbs menthe, Chardonnay

13 Ethiopie Oromia Coffee Farmers Cooperative

Union(OCFCU)

café (e.a Bio gold, Africa

blend,...)

14 Kenya Meru Herbs tisanes

15 Kenya Michimikuru thé noir

16 Madagascar Asociation des Planteurs de Mananara vanille pour les galettes de riz

17 Maroc Source de Bouadel figues

18 Mozambique Ikuru arachides

19 Ouganda Igara& Kayonza thé noir

20 Ouganda Gumutindo café

21 Swaziland Eswatini Swazi Kitchen Sauces

22 Tanzanie Kagera Co-operative Union (KCU) café

23 Tanzanie Kilimanjaro Native Cooperative Union

(KNCU)

café

24 Tunisie South Organic dattes

Amérique latine

25 Argentine La Riojana vin bio torrontes, bio malbec

26 Argentine Nortegrande choco rice crispies

27 Bolivie Coracari-Corporación Agropecuaria Cam-

pesina Irupana

café

28 Bolivie CAIC-Cooperativa Agricola Integral Cam-

pesino

noix d’amazonie

29 Bolivie Anapqui quinoa

30 Bolivie El Ceibo cacao bio

31 Bolivie Cecaot - Central Cooperativas Agropecua-

rias ‘Operación Tierra’

quinoa gonflée

32 Bolivie Coinacapa noix d’Amazonie

33 Bolivie Fecafeb café

60 I Annexe 5

Page 60: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

34 Brésil Coopealnor jus de fruit

35 Brésil Coagrosol jus de fruit

36 Chili Sociedad Vitivinicola Sagrada Familia vin

37 Chili Sociedad Agrícola Los Coligues-Los Pera-

les

vin apéritif (blanc, rouge)

38 Chili Cooperativa Agrícola Vitivinicola de Cau-

quenes Ltda (Covica)

vin

39 Chili Consorcio Vinícola de Chile (CVC) vin

40 Chili Cooperativa Campesina Apicola Valdivia

(Apicoop)

miel

41 Chili Agrocomercial Frutos de Lipimavida S. A. mini Papayes

42 Chili Cooperativa de Trabajo Punta Chilén

(Chilencoop)

pâte d’ail

41 Chili Agromercedes concentré pommes

42 Costa Rica Coopecañera sucre

43 Costa Rica Coocafé café

44 Costa Rica Coopesanjuan – Coopesarapiqui via Coo-

café

chips de manioc, ananas

45 Costa Rica Alpigo Producers cœurs de palmier, ananas

46 Cuba ANAP

47 Cuba CPA José Martí, Ciego de Avila (fruitsap) jus de fruit

48 Cuba CCS Carlos Rodriguez Carriaga, Ciego de

Avila (fruitsap)

jus de fruit

49 Cuba CPA Saturnino Aneiro, Ciego de Avila (fruit-

sap)

jus de fruit

50 Cuba CCS Ciro Redondo, Ciego de Avila (fruit-

sap)

jus de fruit

51 Cuba CCS Patricio Sierralta Martinez, Ciego de

Avila (fruitsap)

jus de fruit

52 Cuba CPA Paquito Rosales, Ciego de Avila (fruit-

sap)

jus de fruit

53 Cuba CCS Nico Lopez, Ciego de Avila (fruitsap) jus de fruit

54 Equateur Fapecafes (koffie) café

55 Equateur MCCH – La Carlita

56 Equateur El Guabo purée de bananes

57 Equateur Camari tapioca pour les crackers

58 Haïti Recocarno café

59 Honduras La Sureñita noix de cajou

60 Nicaragua Central de Cooperativas Cafetaleras del

Norte (Cecocafen)

café

61 Nicaragua Cooperativa de Servicios Agropecuarios de

Tierra Nueva (Cosatin)

barres fruits bio

62 Nicaragua Del Campo sésame, arachides

Annexe 5 I 61

Page 61: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

63 Nicaragua Prodecoop café

64 Paraguay Cooperativa Manduvirá sucre bio

65 Paraguay Cooperativa El Arroyense Ltda sucre bio

66 Paraguay Cooperativa Montillo sucre bio

67 Paraguay Azucarera la felsina sucre

68 Pérou Asociacion de Productores de Trucha Eco-

logica (biotrucha)

truites

69 Pérou Cecovasa café

70 Pérou Cepicafe café – bananes

71 Pérou El Naranjillo cacao

72 République domi-

nicaine

Confederacion Nacional de Cacaocultores

Dominicanos (Conacado)

cacao bio

Asie

73 Inde Federatie van Tibetaanse Coöperatieven in

India (FTCI) - Amdo Food

nouilles

74 Inde Navdanya riz basmati

75 Inde Potong Tea Workers Welfare Committee thé vert bio darjeeling en

sachets

76 Israël Sindyanna of Galilee huile oliva

77 Laos Association pour le Soutien au Développe-

ment des Sociétés Paysannes (asdsp)

ananas, confiture de coco, con-

fiture de fruits de la passion, riz

mauve, thé vert

78 Pakistan Moutain fruits ltd noix

79 Palestine Parc couscous, huile d’olive, aman-

des, dattes

80 Palestine UAWC huile d’olive

81 Philippines Altertrade Corporation sucre mascobado bio

82 Sri Lanka Biofoods thé, épices, coco

83 Thaïlande Greennet riz bio, lait de coco bio

84 Thaïlande Visahakij Chumchon (Poopluksaparot) concentré ananas

Partenaires Maya FairtradePays Partenaire Sud Produit

1 Guatemala Copiasuro miels Laurel et Hulé

2 Mexique Miel Mexicana miel Manzania et Azatar

3 Mexique Capim mantequilla

4 Guatemala Coadap produits à base de miel

5 Mexique Maya vinic sc produits à base de miel

6 Guatemala Guayab produits à base de miel

7 Mexique Kabita’h produits à base de miel

8 Mexique Udepom produits à base de miel

62 | Annexe 5

Page 62: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Partenaires cosmétiques

Pays Partenaire

Afrique

1 Ghana Yuri Enga Enterprises

2 Madagascar Equimada (Ravinala)

Amérique latine

3 Argentine Coopsol

4 Bolivie Naturaleza

5 Brésil CGTSM

6 Cuba José Marti

7 Rép Dominicaine Conacado

8 Equateur Chankuap

9 Equateur Salinas

10 Nicaragua Coop Del Campo

11 Pérou Candela

Asie

12 Philippines SPFTC

13 Thailande Green Net

14 Sri lanka biofoods

15 Népal Himalayan Bio Trade

16 Inde Ambootia

Annexe 6 | 63

Page 63: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Total des achats par partenaires

Classement Partenaire Total (en euro)

1 CRAFT LINK 308.161

2 EMA 196.854

3 ALTROMERCATO 177.098

4 PUEBLOS 162.890

5 TARA 139.287

6 MCCH 135.401

7 DHAKA 110.240

8 CAH 104.418

9 SASHA 104.012

10 PUSHPANJALI 100.066

11 MINKA 83.226

12 PEKERTI 80.322

13 COOPTEX 72.388

14 RAJLAKSHMI 54.525

15 GRAMEEN 47.983

16 AJQUEN 45.286

17 BOMBOLULU 43.506

18 ALURA 38.758

19 UNDUGU - KENYA 33.641

20 JUTE WORKS 33.566

21 KOCHALITA 31.808

22 GETRADE 30.384

23 QANTATI 29.466

24 ACP 28.998

25 SELYN 27.634

26 SIPA 24.899

27 NAAM 20.390

28 PREDA 16.959

29 BCP 14.571

30 SES 13.641

31 CRAFT AID 12.703

32 SINDYANNA 10.857

33 SAFFY 10.247

34 DEZIGN 8.992

35 CHILAM-BALAM 8.974

36 HEED 8.448

37 SOLIDAR’MONDE 2.842

38 ATAG 2.589

39 COPAVIC 2.443

40 NDEM 2.191

64 | Annexe 7

Page 64: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Résultats par gammes

GAMMES

D’ARTISANAT

Progression des

ventes en

quantités par

raport à 2009

Progression des

ventes en

chiffre d’affaires

par rapport à 2009

Représentation de

la gamme par/ au

total des

quantités vendues

en 2010

Représentation de

la gamme par/au

total du chiffre

d’affaires de 2010

BIJOUX -9,32% 8,68% 18,00% 19,39%

SACS -24,74% 4,73% 14,40% 10,53%

FOULARDS 1,68% 6,95% 10,18% 6,35%

TOTAL FAMILLE

ACCESSOIRES

-13,75% 7,03% 46,02% 38,82%

BIEN ETRE -18,64% -24,88% 3,75% 4,43%

JEUX -24,69% -39,18% 3,48% 3,94%

ENFANTS -43,64% -61,78% 2,39% 3,54%

MUSIQUE -10,27% -6,67% 4,20% 4,19%

TOTAL FAMILLE

LOISIRS

-40,66% -48,03% 13,83% 16,10%

TEXTILE TABLE -22,31% -25,82% 3,29% 4,26%

TABLE -3,52% -0,09% 11,25% 10,87%

DECO -1,17% 21,38% 12,23% 9,28%

BOUGIES ENCENS -22,89% -25,04% 2,47% 3,75%

DECO NOEL -41,67% -32,52% 1,77% 1,75%

AUTRES DECO -80,66% 6,27% 0,32% 0,15%

PAPETERIE -13,45% 1,21% 1,39% 3,37%

BUREAU -21,38% -19,99% 1,51% 1,98%

PANIERS 13,16% -0,81% 5,90% 9,69%

TOTAL FAMILLE

MAISON

-18,35% -12,07% 40,14% 45,09%

Annexe 8 | 65

Page 65: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Magasins de commerce équitable

Bruxelles

Anderlecht Rue Saint-Guidon, 13

Berchem-Ste-Agathe Rue de l’Eglise, 48

Boitsfort Rue du Ministre, 18

Bruxelles ULB Avenue Paul Héger, 22

Bruxelles Boulevard Anspach, 137

Etterbeek Rue des Champs, 8

Ixelles Chaussée d’Ixelles, 77

Jette Rue Léopold 1er , 527

Saint-Gilles Chaussée de Waterloo, 137

Schaerbeek Place d’Helmet, 2

Woluwé-St-Pierre Rue Blockmans, 8

Brabant wallon

Braine-l’Alleud Rue des Trois Apôtres, 7

Braine-le-Château Vieux Chemin de Nivelles, 21

Jodoigne Grand Place, 34

Louvain-la-Neuve Grand Place, 5

Nivelles Rue du Pont Gotissart, 1

Ottignies Boulevard Martin, 21

Rixensart Rue A. Collin, 1

Tubize Rue de Mons, 41

Waterloo Chaussée de Bruxelles, 139/B

Wavre Rue de la Source, 10

Liège

Ans Rue de la Station, 25

Aywaille Rue J. Wilmotte, 1

Embourg Rue Pierre Henvard, 2

Hannut Rue Albert 1er, 50

Herve Rue Léopold, 34

Huy Rue Sous-le-Château, 5

Liège Rue Cathédrale, 58

Liège Rue Cathédrale, 114

Malmedy Chemin Rue, 4

Spa Rue Collin Leloup, 11

Verviers Rue de l’Harmonie, 6

Visé Rue Haute, 45

Waremme Rue Joseph Wauters, 6

Namur

Andenne Rue du Commerce, 8

Beauraing Rue de Dinant, 2

Ciney Rue du Commerce, 24

Dinant Rue Grande, 103

Fosses-la-Ville Rue des Égalots, 1

66 | Annexe 9

Page 66: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Gembloux Rue Léopold, 17-19

Namur Rue Haute Marcelle, 11

Rochefort Rue Jacquet, 11a

Hainaut

Ath Rue de Pintamont, 5

Braine-le-Comte Rue de la Station, 4

Charleroi Rue du Collège, 23

Comines Rue du Faubourg, 62

Dour Rue Grande, 30

Enghien Rue de Bruxelles, 73

La Louvière Rue Paul Leduc, 22

Mons Rue d’Havré, 15

Mouscron Rue de Courtrai, 32

Soignies Rue de Mons, 36

Thuin Rue t’Serstevens, 50

Tournai Rue du Curé Notre-Dame, 9

Luxembourg

Arlon Place du Marché aux Légumes, 11

Athus Grand Rue, 81

Bastogne Rue du Sablon, 155

Bertrix Rue de la Gare, 6

Bouillon Rue de la Maladrerie, 5

Florenville Rue Généraux Cuvelier, 29

Marche-en-Famenne Place Roi Albert, 16

Martelange Grand Rue, 2

Neufchâteau Place Ch. Bergh, 10

Saint-Hubert Place du Marché, 33

Vielsalm Place Paulin Moxhet, 11

Virton Rue de la Roche, 3

Annexes 10 | 67

Page 67: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Lieu Adresse

Andenne Rue du Commerce, 8

Ans Rue de l’Yser, 294

Arlon Rue Marché au Beurre, 3

Ath Rue Marché au Grain, 4

Athus Grand Rue, 81

Ixelles Boondael Avenue Brillat-Savarin,18

Bastogne Place Saint-Pierre, 5

Bertrix Rue de la Gare, 6

Bouillon Rue de la Maladrerie, 5

Braine le Comte Rue Mayeur Etienne, 32

Ciney Rue Edouard Dinot, 10

Dinant Rue de la Station, 8

Florenville Rue Généraux Cuvelier, 29

Fosses Rue des Égalots, 1

Gembloux Rue Léopold, 17-19

Gilly Chaussée de Lodelinsart, 60

Hannut Rue Albert 1er, 50

Jodoigne Grand Place , 33

La Louvière Rue Paul Leduc, 22

Liège Rue Cathédrale, 58

Martelange Grand Rue, 2

Mons Chaussée du Roeulx, 224

Mouscron Rue de Courtrai, 32

Namur Rue Bas de la Place, 3/1

Ottignies Chaussée Provinciale, 65

Rochefort Rue de Behogne, 77

Schaerbeek Place Helmet, 2

Soignies Rue Neuve, 13

St Hubert Rue du Mont, 18

Thuin Rue t’Serstevens, 50

Verviers Ensival En Mi-Ville, 3-5

Virton Rue de la Roche, 3

Visé Avenue Franklin Roosevelt, 4

Waremme Avenue Edmond Leburton, 10

Wavre Chaussée de Louvain, 165

Magasins de vêtements de seconde main

68 | Annexe 11

Page 68: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Annexe 12 | 69

Les équipes locales

Régionale de Bruxelles (12) Régionale du Hainaut (14)

Anderlecht Ath

Berchem Braine-le-Comte

Boitsfort Charleroi

Bourse Comines

Etterbeek Dour

Ixelles- Boondael Enghien

Ixelles- Porte de Namur Gilly

ULB La Louvière

Jette Mons- Rue d’Havré

Saint Gilles Mons- Chaussée du Roeulx

Schaerbeek Mouscron

Stockel Soignies

Thuin

Tournai

Régionale du Brabant Wallon (11) Régionale du Luxembourg (12)

Braine-l’Alleud Arlon

Braine-le-Château Athus

Jodoigne Bastogne

Louvain-la-Neuve, Grand Place Bertrix

Nivelles Bouillon

Ottignies Florenville

Rixensart Marche

Waterloo Martelange

Wavre Neufchateau

Wavre SM Saint-Hubert

Tubize Virton

Vielsalm

Régionale de Namur (11) Régionale de Liège (13)

Andenne Ans

Beauraing Aywaille

Ciney Embourg

Couvin Hannut

Dinant Herve

Fosses Huy

Gembloux Liège rue Cathédrale

Malonne Liège Centre

Namur-rue Haute Marcelle Malmedy

Namur-rue Bas de la place Spa

Rochefort Verviers

Visé

Waremme

Page 69: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

70 | Annexe 13

Régio-

nale 1

Régio-

nale 2

Régio-

nale 3

Régio-

nale 4

Régio-

nale 5

Régio-

nale 6

Entitéfédérante

Bruxelles Brabant Wallon

Hainaut Namur Luxem-bourg

Liège Total General

GROUPES

Nombre de bénévoles actifs

dans les équipes locales

(hors JM)

362 390 472 345 436 616 2621

Nombre de JM du monde 22 13 29 19 11 25 119

Nombre de groupes locaux 12 11 14* 12* 12 13 74

HEURES

Total des heures de pré-

paration et d’évaluation en

équipe

53,5 371,5 266,5 427,8 233,25 316,5 366,5 1982,05

Total des heures de concré-

tisation des activités

290 496 624,5 827,8 402,6 617,3 750,8 3719

Total des heures de sensibi-

lisation en magasin

1140 989 1369 1137 1043 1631 7309

TOTAL 2007,5 1880 2624,6 1772,85 1976,8 2748,3 13010,05

Total des heures d’ouver-

ture des magasins

22795 19780 27380 22740 20869 32628 146192

Nombre moyen d’heures

de préparation et d’évalua-

tion par groupe

31 24,2 30,6 19,4 26,4 28,2 26,6

Nombre moyen d’heures de

concrétisation par groupe

41 56,8 59,1 33,6 51,4 57,8 50,0

Nombre moyen d’heures

d’ouverture par groupe par

semaine (52)

37 34,6 37,6 36,4 33,4 48,3 37,9

Nombre moyen de bénévo-

les par groupes

30 35,5 33,7 28,8 36,3 47,4 35,3

Activités organisées par les équipes locales adultes

Page 70: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Equipes Dates

Bertrix Mardi 30 mars 2010

Jodoigne Lundi 26 avril 2010

Tournai Mardi 1er juin 2010

Verviers Lundi 7 juin 2010

Ixelles Lundi 28 juin 2010

Dinant Lundi 18 octobre 2010

Louvain la Neuve Mardi 9 novembre 2010

Mons Roeulx Lundi 6 décembre 2010

Ciney Mercredi 19 janvier 2010

Les triangulaires

Annexes 14 et 15 | 71

Les JM-Oxfam

École Adresse Localité

Institut de l’Instruction chrétienne

- Flône

Chaussée Romaine, 2 4540 Amay

Institut Sainte-Begge Andenne Place du Chapître, 12 5300 Andenne

Institut Maria Goretti Rue Renory, 101 4031 Angleur

Athénée Royal d’Arlon Rue Sesslich, 83 6700 Arlon

Institut Notre-Dame (INDA) Rue Netzer, 21 6700 Arlon

Athénée Royal d’Ath Rue des Récollets, 9 7800 Ath

Collège Saint Julien Rue du Spectacle, 1 7800 Ath

Institut Saint-François Rue du Gouvernement, 7 7800 Ath

Athénée Royal Athus Rue Neuve, 32 6791 Athus

Institut Cardijn-Lorraine Athus Rue Neuve, 20 6791 Athus

Collège Saint-André Rue des Auges, 22 5060 Auvelais

Athénée Royal de Bastogne Rue de la Gare, 12 6600 Bastogne

Institut Notre-Dame - Séminaire

(INDSé)

Place Saint-Pierre, 24 6600 Bastogne

Athénée Royal de Beaumont Rue G. Michiels, 3 6500 Beaumont

Institut Paridaens Grand Place, 12 6500 Beaumont

Institut Notre Dame du Sacré

Coeur

Rue de Rochefort, 92 5570 Beauraing

Collège Cardinal Mercier Chaussée Mont-Saint-Jean, 83 1420 Braine-l’Alleud

CEFA Saint Gabriel Rue Mayeur Etienne, 13A 7090 Braine-le-Comte

Institut Notre-Dame de Bonne

Espérance (INDBE)

Rue des Postes, 101 7090 Braine-le-Comte

Athénée Charles Janssens Place de Londres 5 1050 Bruxelles

Page 71: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Annexe 15 | 72

Collège Don Bosco Chaussée de Stockel, 270 1200 Bruxelles

EFPME (Pôle Commerce) Rue de Stalle, 292B 1180 Bruxelles

EPEP ecole professionnelle Ed-

mond Peeters

Rue du Viaduc, 97 1050 Bruxelles

Institut Dominique Pire Rue de Lenglentier, 6-14 1000 Bruxelles

Institut Saint-Julien Parnasse Rue de l’Eglise Saint-Julien 1160 Bruxelles

Institut Technique Cardinal Mer-

cier Schaerbeek

Boulevard Lambermont, 17 1030 Bruxelles

Lycée Henriette Dachsbeck Rue de la Paille, 24 1000 Bruxelles

Lycée Mater Dei Avenue d l’Aviation, 72 1150 Bruxelles

Collège d’Alzon Rue de Han, 1 6927 Bure

Institut de la Providence Cham-

pion

Place du couvent, 3 5020 Champion

Athénée royal «Les Marlaires» Rue de la Providence, 12 6041 Charleroi

Collège du Sacré-Cœur Boulevard Audent, 58 6000 Charleroi

IET Notre-Dame Rue de la Science, 52-62 6000 Charleroi

Institut Notre-Dame Rue de Marcinelle, 41 6000 Charleroi

Institut Saint-Joseph Châtelet Place Jean Guyoz, 1 6200 Chatelet

Collège Saint-Joseph Chénée Rue Soeur Lutgardis, 4 4032 Chénée

Institut Saint-Joseph Ciney Rue St Hubert, 14-16 5590 Ciney

Collège Saint-Etienne Rue des Prisonniers de guerre, 36 1490 Court-Saint-Etienne

Collège N-D de Bellevue Rue de Bonsecours, 2 5500 Dinant

Athénée Royal de Dour Rue de l’Athénée, 23 7370 Dour

Collège du Sartay Rue Pierre Henvard, 64 4053 Embourg

Collège Saint Augustin Chaussée d’Ath, 1 7850 Enghien

Collège Notre-Dame de la Paix Place Notre-Dame de la Paix 5101 Erpent

Athénée Royal Jean Absil Rue Hansen-Soulie, 27 1040 Etterbeek

Collège Saint-Michel Etterbeek Boulevard Saint-Michel, 24 1040 Etterbeek

Séminaire de Floreffe Rue du Séminaire, 7 5150 Floreffe

Institut Saints-Pierre-et-Paul Rue des Récollets, 7 5620 Florennes

Institut Saint-Vincent de Paul Avenue F. Vanderstraeten, 11 1190 Forest

Collège Saint-Guibert Place de l’Orneau, 21 5030 Gembloux

Collège Notre-Dame Gemmenich Rue de Moresnet, 157 4851 Gemmenich

Collège Saint-Michel Gosselies Faubourg de Charleroi 6041 Gosselies

Lycée Sainte-Croix et Notre-

Dame

Avenue Paul Brien, 4 4280 Hannut

Collège Saint-Lambert et Institut

Saint-Laurent

Rue Elisa Dumonceau, 75 4040 Herstal

IPES Herstal Rue du grand puits, 66 4040 Herstal

Collège Royal Marie-Thérèse

Herve

Rue de Charneux 36 4650 Herve

Athénée royal de Huy Quai d’Aroma, 5 4500 Huy

Collège Saint-Quirin Rue Entre Deux Portes, 75 4500 Huy

Institut Sainte-Marie Huy Rue Vankeerberghen, 10-12 4500 Huy

Centre scolaire Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Ixelles

Page 72: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Annexe 15 | 73

Institut Saint-André Ixelles Avenue de l’Hippodrome, 180 1050 Ixelles

Institut Saint-Boniface-Parnasse Rue du Viaduc, 82 1050 Ixelles

Institut Saint-Vincent de Paul /

Enfant-Jésus

Chaussée de Boisfort, 40 1050 Ixelles

Institut Sainte-Marie Jambes Chsée de Liège, 246 5100 Jambes

Institut Jean XXIII Place Ste Marguerite, 5 5580 Jemelle

Institut Notre-Dame de Jupille Rue Charlemagne, 47 4020 Jupille-sur-Meuse

Institut Sainte-Marie La Louvière Rue de Bouvy, 35 7100 La Louvière

IPEA La Reid Rue du Canada, 157 4910 La Reid

Institut Saint-Joseph - Sacré-

Coeur La Roche

Vieille Route de Beaussaint, 22 6980 La Roche

Lycée Maria Assumpta Laeken Avenue Wannecouter, 76 1020 Laeken (Bruxelles)

Centre Educatif St Pierre Tour Saint-Pierre,11 7900 Leuze-en-Hainaut

Athénée Léonie de Waha Boulevard d’Avroy, 96 4000 Liège

Athénée Royal Charles Rogier Rue des Clarisses, 13 4000 Liège

Centre scolaire Saint-Benoît /

Saint-Servais

Rue Lambert-le-Bègue, 44 4000 Liège

Collège Saint-Barthélémy Rue Hors-Château, 31 4000 Liège

Collège Sainte-Véronique Rue Rennequin Sualem, 15 4000 Liège

Collège Saint-Louis Bressoux Rue Magis, 20 4020 Liège

DIC Collège Rue Sur la fontaine, 70 4000 Liège

ESES Escalpade Place Albert Ier, 1 1300 Limal

Athénée Royal Paul Delvaux Avenue du Clairveau, 7 1348 Louvain-la-Neuve

Lycée Martin V - Biéreau Rue du Collège, 3 1348 Louvain-la-Neuve

Lycée Martin V - Bruyères Avenue des arts, 20 1348 Louvain-la-Neuve

EPES Reumonjoie Chemin de Reumont, 143 5020 Malonne

Institut Saint-Berthuin Malonne Rue Fond de Malonne, 129C 5020 Malonne

Institut Sainte-Thérèse Manage Grand’Rue, 79 7170 Manage

Institut Cardijn-Lorraine Differt Rue de l’Institut, 15 6780 Messancy

Collège Saint-Stanislas Rue des Dominicains, 13-15 7000 Mons

Institut des Ursulines Mons Avenue du Tir, 12 7000 Mons

Collège Saint Etienne (Les Hayef-

fes)

Rue des Hayeffes, 35 1435 Mont-Saint-Guibert

Athénée provincial Mixte Waroc-

qué

Rue de l’Enseignement, 8-10 7140 Morlanwez

Athénée Royal François Bovesse Rue du Collège, 8 5000 Namur

Communauté Scolaire Sainte-

Marie Namur

Rue du Président, 28 5000 Namur

Etablissement des Soeurs de

Notre-Dame (ESND)

Rue du Lombard,41 5000 Namur

Institut Félicien Rops Rue du 4eme Génie, 2 5000 Namur

Institut Saint-Louis Namur Rue Pepin, 7 5000 Namur

Athénée Neufchateau Avenue de la Victoire, 28 6840 Neufchateau

Institut Saint-Michel Neufchateau Place du Château, 3 6840 Neufchateau

Page 73: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Athénée Royal de Nivelles Avenue du Centenaire, 34 1400 Nivelles

Collège Sainte-Gertrude Faubourg de Mons, 1 1400 Nivelles

Collège du Christ-Roi Rue Renivaux, 25 1340 Ottignies

Institut Saint-Charles Peruwelz Rue Pont à la Faulx, 66 7600 Péruwelz

Collège de Burnot Route de Floreffe, 26 5170 Profondville

Lycée Jeanne Dufrasne Domaine du parc, Grand Place, 3 7390 Quaregnon

Institut Saint-André Ramegnies Chaussée de Tournai, 57 7520 Ramegnies-Chin

Collège Sainte-Marie Saint-Ghis-

lain

Rue du Port, 115-127 7330 Saint-Ghislain

Institut Saint-Jean Baptiste de la

Salle

Rue Moris, 19 1060 Saint-Gilles

Institut Saint-Dominique Schaer-

beek

Rue Caporal Claes, 38 1030 Schaerbeek

Collège Saint-Martin Rue de la Province, 101 4100 Seraing

Collège et Institut Tech. Saint-

Vincent

Chaussée de Braine, 22 7060 Soignies

Centre scolaire St Joseph-St

Raphaël

Avenue de la Parallée, 40 4920 Sougné-Remouchamps

Institut Saint-Roch Theux Marche, 2 4910 Theux

Athénée Bara Rue du Quesnoy, 24 7500 Tournai

Collège Notre Dame de Tournai

(CDNT)

Rue des Augustins, 30 7500 Tournai

ULM Les Ursulines Rue des Carmes, 10 7500 Tournai

Ecole Escale (Parhélie) Rue Jacques Pastur, 45 1180 Uccle

Institut Saint-Michel Verviers Rue du Collège, 126 4800 Verviers

Collège Notre-Dame du Bonlieu Rue Chanoine Crousse, 1 6760 Virton

Collège Saint-Hadelin Rue Saint-Hadelin, 15 4600 Visé

Athénée Royal de Waterloo Rue de la Station, 118 1410 Waterloo

Lycée Berlaymont Waterloo Drève d’Argenteuil, 10 c 1410 Waterloo

Collège Saint-Hubert Avenue Charles-Albert, 9 1170 Watermael-Boitsfort

Institut de l’Assomption Avenue A. Solvay, 4 1170 Watermael-Boitsfort

Collège Notre-Dame de Basse-

Wavre

Rue du Calvaire, 4 1300 Wavre

Institut de la Providence Wavre Rue de Nivelles, 52 1300 Wavre

Institut Saint-Joseph Welkenraedt Rue de l’Eglise, 33 4840 Welkenraedt

Institut des Dames de Marie Rue Vergote, 40 1200 Woluwé-Saint-Lambert

Institut de La Providence Woluwé Chaussée de Stockel,28 1200 Woluwé-St-Lambert

Annexe 15 | 74

(attention, changement d’heure)

Page 74: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Comptes et bilan 2010

Page 75: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Rapport financier exercice 2010 clôturé au 31/1/2011Oxfam-Magasins du monde est engagé dans une double démarche d’éducation perma-nente et d’éducation au développement, au travers notamment des équipes en magasins. Ces actions concernent tant le public adulte que les jeunes.Ces actions sont subsidiées principalement par la DGD et la Communauté Française. Dans le cadre de ces démarches, Oxfam-Magasins du monde soutient également le développement de partenaires du sud par l’achat et la vente de produits de commerce équitable ( alimentaire ou artisanat). De par la collecte, le tri et la vente de vêtements de seconde main, Oxfam-Magasins du monde contribue à lutter contre le gaspillage des ressources, à redonner une seconde vie à ces vêtements et à contribuer au financement direct de projets partenaires.

76 | Comptes et bilans

LES SOURCES DE REVENUS D’OXFAM-MAGASINS DU MONDELes revenus d’Oxfam-Magasins du monde proviennent essentiellement de 3 sources :

• Les ventes de produits de commerce équitable

• Les ventes de vêtements de seconde main

• Les subsides de pouvoirs fédéraux, régionaux ou communautaires.

Les ventes, tant de commerce équitable que de vêtements de seconde main représentent plus de 70 % des revenus d’Oxfam magasins du monde.

12 % des revenus de la vente de vêtements de seconde main sont versés à Oxfam-Solidarité afin de con-tribuer directement au financement de leurs projets dans le Sud.

8 % de ces revenus servent à financer les propres actions d’Oxfam-Magasins du monde afin d’appuyer le développement de nos partenaires.

������������������������������������

������������������������������������������������

�������

���������

���������

���������

���������

�������

�������

�������

�������

�������

Ventes de produits de commerce équitable5.283.199 € (61 %)

Principaux subsides2.454.932 € (29 %)

Ventes des vêtements de seconde main830.352 € (10 %)

Page 76: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Comptes et bilan | 77

RÉPARTITION DES PRINCIPAUX SUBSIDESLes principaux subsides se sont élevés en 2010 à un montant total de 2.454.932 € dont 1.252.320 € pro-viennent de la Communauté Française, 451.727 € de la DGD (Coopération au développement) et 750.886 € de subsides à l’emploi.

Il n’y a pas eu d’indexation ni d’augmentation du phasage1 du subside Communauté Française.

Le subside reçu de la DGD est conforme à l’annuité prévue au plan triennal.

������������������������������������

������������������������������������������������

�������

���������

���������

���������

���������

�������

�������

�������

�������

�������

Subside complémentaire Emploi Communauté française

Subside Emploi APE

Subside Emploi Maribel

Subside annuel Education permanente Communauté française

Subside Annuel DGD

LES ACTIVITÉS DE COMMERCE ÉQUITABLES ET DE SECONDE MAIN

Les ventesLe chiffre d’affaires total 2010 est en recul de 4,6 % par rapport à 2009. Les 3 premiers trimestres ont été difficiles mais, suite aux actions commerciales entreprises, un redressement s’est opéré sur les 3 derniers mois.

Analyse par réseaux de ventes

Les ventes réalisées au travers du réseau propre des magasins Oxfam sont en baisse (- 6,9 %) mais nous enregistrons une belle progression des ventes vers les autres clients externes (+4,8 %) .

Un de nos objectifs majeurs pour les années à venir sera de redynamiser la fréquentation des magasins de notre réseau tout en poursuivant la croissance dans les autres réseaux.

Analyse par type de produits

ARTISANAT: recul de 8,2 % entre 2010 et 2009: c’est le secteur qui a le plus souffert et en particulier dans le réseau des magasins Oxfam (- 14 %). Nous enregistrons par contre une croissance de 4,1 % pour les clients externes, croissance essentiellement due aux ventes dans le réseau de magasins néerlando-phones (+ 4,6 %).

ALIMENTAIRE: recul de 1,9 % entre 2010 et 2009

• Dans le réseau des magasins propres Oxfam: recul de 3,5 %

• Pour les autres clients externes, belle progression de 5,7 %.

VÊTEMENTS DE SECONDE MAIN: Dans ce secteur, nous enregistrons aussi un recul de 4 % des ventes.

1 Le phasage est l’augmentation progressive du pourcentage payé par rapport aux montants de forfaits du décret.

Page 77: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

78 | Comptes et bilan

�����������������������������������������������

�������

�������

�������

�������

�������

�������

�������

�������

����

����

����

����

������������������������������������

�������������������������������������������������������������

����

����

����

����

����

����

��������� ����������� ��� ��������

������������������

��������� ���������

Réel 2008

Réel 2009

Réel 2010

Budget 2011

Réel 2008 Réel 2009 Réel 2010 Budget 2011

Artisanat 1 802 279 1 628 884 1 400 997 1 603 008

Alimentaire 2 568 578 2 621 186 2 530 228 2 583 089

VSM 870 944 864 637 830 352 815 583

Total CA 5 241 802 5 114 707 4 761 578 5 001 679

Page 78: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Comptes et bilan | 79

Graphique 6 : Principales charges d'exploitation 2010 (Milliers d'€)

0

500000

1000000

1500000

2000000

Graphique 5 : Evolution ventes tous clients externes

Artisanat Alimentaire Total

Prix de revient des produits

Dépenses de promotions

Transports et distributionCoût d'exploitation du réseau magasins

Salaires et frais annexes

Frais de structure siège social

Versement projets Oxfam Solidarité

Dépenses Partenariat Nord et SudDépenses Activités subsidiées( hors salaires)

Frais Financiers

59281

30

3296

85

3561562

2495

511

Réel 2008

Réel 2009

Réel 2010

Budget 2011

Réel 2008 Réel 2009 Réel 2010 Budget 2011

Artisanat 695 362 769 797 801 638 968 967

Alimentaire 715 126 520 602 550 335 589 185

Total 1 410 488 1 290 399 1 351 974 1 558 152

Les Achats

Année 2007 2008 2009 2010

Achats Artisanat

(hors frais)

716.894 € 717.205 € 839.524 € 685.409 €

Achats Alimentaire

(hors frais)

2.251.534 € 2.405.012 € 2.230.329 € 2.125.847 €

En Artisanat (importés directement via nos partenaires Sud): ils sont en diminution de 154.000 � par rapport à l’année 2009, cette diminution étant liée aux facteurs suivants : • Adaptation à la chute des ventes• Forte réduction des stocks: ventes réalisées sur anciennes gammes

Page 79: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

80 | Comptes et bilan

En Alimentaire (achetés via notre consœur Oxfam Fairtrade): les achats sont également en baisse par rap-port à 2009 :

• baisse des achats 2010 liée à la diminution des ventes.

• Amélioration de la rotation des stocks.

LES STOCKS BRUTS ( HORS RÉDUCTION DE VALEURS)

En euros Bilan 31/1/2008 Bilan 31/1/2009 Bilan 31/1/2010 Bilan 31/1/2011

Artisanat 1.317.303 € 971.196 € 825.511 € 610.009 €

Alimentaire 438.880 € 465.883 € 483.093 € 448.689 €

En jours de ventes Bilan 31/1/2008 Bilan 31/1/2009 Bilan 31/1/2010 Bilan 31/1/2011

Artisanat 391 jours 283 jours 256 jours 204 jours

Alimentaire 70 jours 71 jours 79 jours 76 jours

Les stocks de produits d’artisanat se sont considérablement réduits depuis 4 ans et cette évolution a permis de réduire très sensiblement les fonds financiers immobilisés.

Depuis 2008, une pratique de soldes 2 fois par an permet de vendre les anciennes collections (sans péna-lisation envers nos partenaires Sud, les produits leur ayant été achetés aux prix convenus dans les con-trats)

LES RÉDUCTIONS DE VALEUR DES STOCKS ARTISANATLes réductions de valeur sont des provisions comptables constituées pour couvrir des dépréciations de la valeur de certains articles (exclusivement d’artisanat).

Elles concernent principalement des stocks d’articles à faible, voire très faible rotation, démodés ou obso-lètes.

Réel 2007 Réel 2008 Réel 2009 Réel 2010

Variation Provision Réduction de valeurs

399.003 € - 95.394 € - 94.146 € - 100.739 €

Provisions bilan 625.538 € 530.144 € 435.998 € 335.259 €

La diminution des stocks d’artisanat a entraîné de facto la diminution de la provision inscrite au bilan et donc une reprise de provision de près de 100.000 €. Cette reprise constitue un élément important du résultat net final.

Page 80: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Comptes et bilan | 81

LE RÉSULTAT D’EXPLOITATION : UN APERÇU DES PRINCIPALES CHARGES ET RECETTES D’EXPLOITATIONLe tableau synthétique suivant vous présente les charges et produits répartis par destination ou activité. Le compte de résultats et le bilan en version BNB ( Banque Nationale de Belgique) est publié après l’assemblée générale d’approbation des comptes du 18 juin 2011 et accessible sur le site de la BNB.

Résultats synthétiques CHARGES en € PRODUITS en €

2009 2010 2009 2010

DGD 229.265 226.272 442.870 451.727

Actions éducatives /Com-munauté Française

49.258 54.341 984.304 984.224

Autres 59 0 1.499 2.958

Ventes 6.405.106 6.113.551

Prix revient ventes 3.440.520 3.296.364

Marge brute ( Ventes – Prix revient des ventes)

2.964.586 2.817.188

Magasins en propriété (a) 44.074 35.521 0 0

Frais magasins locaux (b) 1.259.997 1.255.521 60.922 39.511

Travaux en magasin (c) 5.955 15.281 0 0

Activités locales (d) 266.736 256.056 80.650 64.706

Total coûts de gestion du réseau de magasins

1.576.762 1.562.378 141.572 104.216

Salaires 2.247.823 2.441.169 1.005.604 1.026.146

GRH 53.647 53.586 9.459 19.221

Locaux Wavre (e) 265.998 246.308 0 501

Equipement (f) 142.705 156.164 0 0

Transports et distribution (h) 346.066 356.651 24.958 15.407

Secrétariat (g) 97.791 108.959 5.001 4.998

Frais Financiers 57.873 29.629 20.382 16.040

Partenariat (i) 65.901 58.613 20.147 18.428

Promotion 99.655 85.020 67.958 50.086

Projets Oxfam solidarité (j) 102.112 99.694 0 0

Total 8.775.436 8.775.148 9.128.858 8.807.503

résultat d’exploitation 353.422 32.356

Autres résultats exception-nels

184.994 -33.442 342.360 33.187

résultat net 510.788 98.984

Page 81: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

82 | Comptes et bilan

Les coûts de gestion du réseau de magasinsEn valeur nette (Charges – Produits), ce poste est le plus important des coûts d’exploitation ( hors prix de revient des ventes). Il est composé de 4 sous rubriques.

(a) : Les magasins en propriété : la diminution des coûts est liée à la disparition de charges liées à la revente du magasin de Namur ( Charges d’intérêts et de précompte immobilier).

(b) : Les Frais magasins locaux comprennent les loyers et charges fixes de fonctionnement. Ils sont en légère diminution entre 2009 et 2010 et ceci malgré l’indexation des loyers qui a repris en 2010 suite à la reprise de l’inflation. Cette inflation des loyers a pu cependant être compensée par des réductions de loyers de base obtenues de certains propriétaires et par la fermeture de points de ventes moins rentables. Les dépenses d’énergie ont pu être stabilisées malgré la hausse des prix (diminution des consommations et changement de fournisseurs).

(c) : Les travaux (de rénovation) en magasins enregistrent une légère croissance par rapport à 2009 mais les budgets alloués ont été fortement réduits afin de réaliser des économies de coûts.

(d) : Les dépenses relatives aux activités locales propres sont en diminution par rapport à 2009, année au cours de laquelle nous avions notamment procédé à des dépenses d’entretien de conformité.

Graphique 6 : Principales charges d'exploitation 2010 (Milliers d'€)

0

500000

1000000

1500000

2000000

Graphique 5 : Evolution ventes tous clients externes

Artisanat Alimentaire Total

Prix de revient des produits

Dépenses de promotions

Transports et distributionCoût d'exploitation du réseau magasins

Salaires et frais annexes

Frais de structure siège social

Versement projets Oxfam Solidarité

Dépenses Partenariat Nord et SudDépenses Activités subsidiées( hors salaires)

Frais Financiers

59281

30

3296

85

3561562

2495

511

Page 82: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Comptes et bilan | 83

Les dépenses relatives aux salaires et coûts de fonctionnement des ressources humaines (GRH)En valeur nette (Charges – Produits, dont les subsides liés à l’emploi), ce poste vient en 2e position des coûts (hors prix de revient des ventes).

La croissance des dépenses de salaires 2010/2009 (+ 8,6 %) s’explique par:

• L’impact sur une année entière 2010 des recrutements réalisés en 2009 et des nouveaux recrutements de 2010. Ils touchent notamment le secteur des ventes, les secteurs éducation et mobilisation et la communi-cation.

• L’indexation des salaires suite à la reprise de l’inflation.

• Les augmentations barémiques liées à l’ancienneté.

Nous enregistrons par ailleurs une augmentation des subsides liés aux emplois sous statut Maribel et A.P.E. (Aides à la promotion de l’emploi).

Les frais de structure du siège socialIls comprennent les sous rubriques suivantes :

(e) : Locaux Wavre: la diminution des coûts est liée essentiellement aux dépenses d’entretien ou de mises en conformité plus élevées en 2009 suite à d’importants travaux réalisés. La charge d’intérêts des emprunts est en diminution également.

(f) : Equipements: La croissance des coûts 2010 (et elle se marquera plus encore en 2011) est liée au lan-cement du projet de caisses enregistreuses dans notre réseau de magasins, au remplacement de matériels obsolètes et à l’augmentation des coûts de maintenance.

Les investissements liés au projet caisses en 2010 se sont élevés à 137.400 €

(g) : Secrétariat: l’augmentation des coûts 2010/2009 est lié à notre participation à une consultance organi-sée dans le cadre du développement de synergies entre les 3 Oxfam en Belgique ( Oxfam solidarité, Oxfam wereld winkels et fair trade et Oxfam magasins du monde).

Transports et distribution (h)Ils représentent les coûts de distribution des produits dans les réseaux de ventes et les coûts relatifs à la mobilité du personnel (coûts des véhicules de missions, frais de déplacements,..).

L’augmentation des coûts 2010/2009 provient du remplacement progressif de véhicules amortis, de l’aug-mentation du nombre de véhicules de mission et d’une diminution des coûts de distribution suite à la baisse d’activités.

Frais FinanciersL’amélioration des résultats des années 2008-2009 a permis de continuer la poursuite de l’assainissement financier et nous avons pu ainsi effectuer le paiement des achats à nos partenaires totalement sur fonds propres ( gain annuel de 15.000 € d’intérêts). Nous avons aussi profité de la baisse des taux d’intérêt sur l’emprunt « straight loan ».

Page 83: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

84 | Comptes et bilan

Dépenses partenariat et Projets Oxfam solidarité (i) et (j)Nous avons continué à alimenter le fonds versé aux projets Sud d’ Oxfam solidarité (12 % des ventes de vê-tements de 2° main) mais les dépenses vers nos partenaires ont été réduites suite à la baisse des ventes.

RÉSULTAT D’EXPLOITATIONL’année 2010 s’est donc caractérisée par une baisse des ventes de 4,6 % qui a entraîné une baisse de la marge brute de 5 %.

Les économies réalisées dans différents domaines nous ont permis de limiter la croissance des coûts (hors prix de revient des ventes) et de dégager ainsi un résultat d’exploitation courant positif de 32.356 €. Ce résultat est cependant en diminution très sensible par rapport au résultat d’exploitation courant de 2009 qui avait atteint un boni de : + 353.422 €.

RÉSULTAT NET TOTALLe résultat net total, après intégration des résultats exceptionnels, s’élève à un boni de 98.984 €.

Les résultats exceptionnels sont constitués essentiellement de :

• Une diminution de la provision pour réduction de valeurs sur stocks: + 101.000 €

• Une provision pour risques et charges de: 44.000 €.

ANALYSE BILANTAIRE (VOIR PAGES 85-86)

Fonds social et taux d’endettement Bilan 31/1/2008 Bilan 31/1/2009 Bilan 31/1/2010 Bilan 31/1/2011

Fonds social 282.245 € 365.691 € 876.479 € 975.463 €

Taux d’endettement 95 % 93,6 % 83,9 % 79,9 %

Grâce au résultat positif sur 2010 et aux évolutions des dettes, le taux d’endettement se réduit de 4 points. C’est une bonne évolution et nous poursuivons l’assainissement.

Evolution des dettesDettes( hors comptes de régularisation) Bilan 31/1/2010 Bilan 31/1/2011

Dettes > 1 an 1.681.555 € 1.530.730 €

Dettes à 1 an au plus 2.519.222 € 1.984.767 €

Total Dettes 4.200.776 € 3.515.497 €

• Dettes > 1 an : réduction de 151.000 € : Remboursement normal des crédits hypothécaires magasins et siège social.

Page 84: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

85 | Comptes et bilan

• Dettes à 1 an au plus: forte réduction de 534.000 €

• Réduction des dettes commerciales: - 400.000 € (baisse des achats alimentaires sur les 2 derniers mois, baisse de la dette partenaires Sud et des dépenses générales)

• Réduction des dettes > à 1 an mais échéant dans l’année: - 75.000 € (dont l’échéance finale en 2010 de 2 crédits d’investissement chez Crédal: - 67.000 €)

• Réduction des dettes financières: - 85.000 €

• Apurement final du solde de la dette shared Interest : - 42.000 €

• Remboursement partiel d’obligations R+: - 42.000 €

• Légère augmentation des dettes fiscales et sociales (non échues au 31/1/2011):+ 23.700 €

• TVA: 22.000 € à payer sur les opérations de janvier 2011

• Provision pour pécule: augmentation de 8.000 €

Actifs immobilisés• Investissements 2010: 275.155 €. Nous avons réalisé de gros investissements sur 3 axes:

• L’informatisation des caisses enregistreuses en magasins: 137.402 € C’est un projet qui poursuit plusieurs objectifs:

• L’amélioration du service aux clients

• La simplification du travail des volontaires

• Une formation qui s’inscrit dans l’axe de l’éducation permanente Adultes.

• Des améliorations techniques des infrastructures informatiques du siège social: 87.162 €.

• Des travaux de mise en conformité du siège social: 41.678 €

• Situation des immobilisés cumulés

• Valeur au 31/1/2010: 2.167.439 € (Immobilisations corporelles)

• Acquisitions 2010: 275.155 €

• Amortissements 2010: 220.852 €

• Valeur au 31/1/2011: 2.221.742 €

Evolution des Créances Bilan 31/1/2010 Bilan 31/1/2011

Créances commerciales 313.611 € 257.613 €

Autres créances 267.464 € 282.333 €

Total 581.075 € 539.946 €

• La diminution des créances provient essentiellement du règlement d’un litige avec un fournisseur.

Page 85: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

• Nous constatons une amélioration du nombre de jours de crédit clients:

2009 2010

Hors ventes comptant : 56 jrs 43 jrs

Toutes ventes: 15 jrs 12 jrs

Les créances clients sont suivies de manière permanente, ce qui contribue à l’amélioration des flux de tré-sorerie.

• Les autres créances sont principalement constituées de subsides à recevoir, subsides qui ont bien été reçus après la clôture de l’exercice.

Evolution des valeurs disponibles Bilan 31/1/2009 Bilan au 31/1/2010 Bilan au 31/1/2011

Valeurs disponibles/ Placements

1.186.242 € 1.514.118 € 974.815 €

Capacité d’autofinancement 597.340 € 260.351 € 191.190 €

Liquidité réduite 0,69 0,82 0,74

• Les valeurs disponibles sont en baisse par rapport à 2009 car :

• Nous avons investi sans recourir à de nouveaux emprunts (275.000 €)

• Nous avons remboursé les emprunts en cours, apuré le solde de la dette à l’organisation qui préfinançait nos achats ( Shared Interest) et assuré le remboursement de certaines obligations R+, le tout à hauteur de 309.000 €

• Nous avons financé la variation de nos besoins en fonds de roulement.

• Nous conservons une capacité d’autofinancement positive.

• Le ratio de liquidité réduite (mesure de notre capacité à rembourser nos dettes à CT (Financières, Com-merciales, Salariales et fiscales,..) avec nos actifs circulants (Créances et valeurs disponibles hors stocks) diminue légèrement (baisse des actifs plus forte que la diminution des dettes). Il reste cependant dans une bonne norme.

CONCLUSIONS• L’année 2010 se clôture sur un résultat total positif.

• Le taux d’endettement continue de se réduire.

• Le résultat d’exploitation subit une baisse sensible par rapport aux 2 années précédentes suite à la dimi-nution des ventes et la croissance des coûts d’exploitation.

• Notre challenge dans les années à venir:

- Redynamiser nos ventes ;

- Maîtriser, voire réduire nos coûts d’exploitation en particulier dans la gestion de notre réseau de magasins.

86 | Comptes et bilan

Page 86: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Comptes et bilan | 87

BILAN APRÈS RÉPARTITION

Ann. Codes Exercice Exercice précédent

ACTIF

ACTIFS IMMOBILISÉS 20/28 2.380.109,39 2.337.933,56

Frais d'établissement 4.1 20

Immobilisations incorporelles 4.2 21

Immobilisations corporelles 4.3 22/27 2.221.742,03 2.167.438,67Terrains et constructions 22 1.960.745,7 2.042.251,54

Appartenant à l'association en pleine propriété 22/91 1.960.745,7 2.042.251,54Autres 22/92

Installations, machines et outillage 23 6.318,79 8.375,26Appartenant à l'association en pleine propriété 231 6.318,79 8.375,26Autres 232

Mobilier et matériel roulant 24 248.339,18 107.414,26Appartenant à l'association en pleine propriété 241 248.339,18 107.414,26Autres 242

Location-financement et droits similaires 25 6.338,36 9.397,61Autres immobilisations corporelles 26

Appartenant à l'association en pleine propriété 261

Autres 262

Immobilisations en cours et acomptes versés 27

Immobilisations financières 4.4/4.5.1 28 158.367,36 170.494,89Entités liées 4.13 280/1

Participations 280

Créances 281

Autres sociétés avec lesquelles il existe un lien departicipation 4.13 282/3

Participations 282

Créances 283

Autres immobilisations financières 284/8 158.367,36 170.494,89Actions et parts 284 15.875,31 15.875,31Créances et cautionnements en numéraire 285/8 142.492,05 154.619,58

ACTIFS CIRCULANTS 29/58 2.467.239,39 3.091.069,71

Créances à plus d'un an 29

Créances commerciales 290

Autres créances 291

dont créances non productives d'intérêts ouassorties d'un intérêt anormalement faible 2915

Stocks et commandes en cours d'exécution 3 898.392,7 947.689,76Stocks 30/36 898.392,7 947.689,76

Approvisionnements 30/31

En-cours de fabrication 32

Produits finis 33

Marchandises 34 787.700,12 937.136,59Immeubles destinés à la vente 35

Acomptes versés 36 110.692,58 10.553,17Commandes en cours d'exécution 37

Créances à un an au plus 40/41 539.945,82 581.075,06Créances commerciales 40 257.612,78 313.611,26Autres créances 41 282.333,04 267.463,8

dont créances non productives d'intérêts ouassorties d'un intérêt anormalement faible 415

Placements de trésorerie 4.5.1/4.6 50/53

Valeurs disponibles 54/58 974.815,19 1.514.118,09

Comptes de régularisation 4.6 490/1 54.085,68 48.186,8

TOTAL DE L'ACTIF 20/58 4.847.348,78 5.429.003,27

N° BE 0416.486.821 C-asbl 2.1

5/29

Page 87: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Ann. Codes Exercice Exercice précédent

PASSIF

FONDS SOCIAL 10/15 975.463,14 876.478,81

Fonds associatifs 10 254.304,3 254.304,3Patrimoine de départ 100 254.304,3 254.304,3Moyens permanents 101

Plus-values de réévaluation 12

Fonds affectés 4.7 13

Bénéfice (Perte) reporté(e) (+)/(-) 14 721.158,84 622.174,51

Subsides en capital 15

PROVISIONS 16 298.307,32 324.259,77

Provisions pour risques et charges 160/5 298.307,32 324.259,77Pensions et obligations similaires 160 72.437,74 84.738,65Charges fiscales 161

Grosses réparations et gros entretien 162 95.335,45 119.295Autres risques et charges 4.7 163/5 130.534,13 120.226,12

Provisions pour dons et legs avec droit de reprise 4.7 168

DETTES 17/49 3.573.578,32 4.228.264,69

Dettes à plus d'un an 4.8 17 1.530.730,2 1.681.554,54Dettes financières 170/4 1.352.246,86 1.503.071,2

Emprunts subordonnés 170

Emprunts obligataires non subordonnés 171

Dettes de location-financement et assimilées 172 4.342,03 7.725,3Etablissements de crédit 173 1.347.904,83 1.495.345,9Autres emprunts 174

Dettes commerciales 175

Fournisseurs 1750

Effets à payer 1751

Acomptes reçus sur commandes 176

Autres dettes 179 178.483,34 178.483,34Productives d'intérêts 1790

Non productives d'intérêts ou assorties d'un intérêtanormalement faible 1791 178.483,34 178.483,34Cautionnements reçus en numéraire 1792

Dettes à un an au plus 42/48 1.984.767,1 2.519.221,83Dettes à plus d'un an échéant dans l'année 4.8 42 157.352,45 231.962,56Dettes financières 43 668.169,83 752.768,67

Etablissements de crédit 430/8 123.950 166.213,14Autres emprunts 439 544.219,83 586.555,53

Dettes commerciales 44 500.879,7 901.157,94Fournisseurs 440/4 500.879,7 901.157,94Effets à payer 441

Acomptes reçus sur commandes 46 39.615,05 29.383,77Dettes fiscales, salariales et sociales 4.8 45 492.322,94 468.581,71

Impôts 450/3 59.286,84 46.636,27Rémunérations et charges sociales 454/9 433.036,1 421.945,44

Dettes diverses 48 126.427,13 135.367,18Obligations, coupons échus et cautionnementsreçus en numéraire 480/8

Autres dettes productives d'intérêts 4890 237,3 346,45Autres dettes non productives d'intérêts ouassorties d'un intérêt anormalement faible 4891 126.189,83 135.020,73

Comptes de régularisation 4.8 492/3 58.081,02 27.488,32

TOTAL DU PASSIF 10/49 4.847.348,78 5.429.003,27

N° BE 0416.486.821 C-asbl 2.2

6/29

88 | Comptes et bilan

Page 88: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde
Page 89: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde
Page 90: Rapport annuel 2010 - Oxfam-Magasins du monde

Rapport annuel2010

Edite

ur re

spon

sabl

e : M

arc

Das

cotte

, rue

Pro

vinc

iale

, 285

- 13

01 W

avre

Oxfam-Magasins du mondeRue Provinciale, 2851301 WavreTél : 010 437 950Fax : 010 437 969e-mail : [email protected]