Rapport annuel 2010

23
20 10 RAPPORT ANNUEL

description

Rapport annuel 2010 de l'institut Curie

Transcript of Rapport annuel 2010

Page 1: Rapport annuel 2010

2010RAPPORT ANNUEL

Page 2: Rapport annuel 2010

SommaireENTRETIEN P. 02

NOTRE PROFIL P. 04 • Qui sommes-nous ?• Nos collaborateurs• Nos faits marquants• Notre gouvernance

NOS 3 MISSIONS P. 14 • Recherche• Soins• Enseignement

NOS RESSOURCES P. 32

LEXIQUE P. 40

L’Institut Curie est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1921. Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d’actualité « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie a pour missions la recherche, les soins et l’enseignement au bénéfi ce des patients touchés par le cancer.

Département de la Communication — Juillet 2011 — Crédit images : Noak / Le Bar Floréal – Pedro Lombardi – Éric Bouvet – Christophe Hargoues – Marie-Ange Deugnier – Michel Brisset – Franck Perez – Arnaud Echard / Institut Curie – Corbis – Getty — Conception et réalisation : All Contents — Fabrication : tcgraphite — Imprimé avec des encres végétales sur du papier issu de forêts gérées durablement, répondant aux normes écologiques.

Rapport annuel 2010

Page 3: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 32 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Entretien

Pr Claude Huriet « Nous pouvons tous agir. »

L’Institut Curie a-t-il été touché par la crise économique mondiale ?Le contexte est diffi cile, mais l’Institut Curie a été relativement épargné grâce à la diversité de l’origine de ses ressources. Les donateurs ont continué à se montrer généreux. La politique de relance de la recherche en France, associée aux dossiers innovants présentés par les chercheurs, a conduit au maintien du soutien de l’État. Il faut poursuivre nos efforts car les nouvelles règles de fi nancement des hôpitaux sont contrai-gnantes. La situation économique nous inquiète et, comme toutes les organisations et les entreprises, l’Institut Curie est fragile. Nous avons connu en 2010 une augmentation de l’ensemble de nos res-sources (+ 9 %), mais également une progression de nos charges d’ex-ploitation (+ 7 %). Pour continuer à mener la lutte contre les cancers, nous avons besoin de plus de soutien de l’État, comme de celui de nos donateurs et mécènes.

Quelles sont, pour vous, les particularités du budget 2010 ? La croissance de nos activités nécessite une large mobilisation pour assurer la continuité du fi nancement de nos projets. Ainsi, il est essentiel

de poursuivre notre démarche de travail en réseaux d’excellence, tels ceux que promeut le Grand Emprunt national au profi t de l’innovation. Les activités de recherche ont connu une croissance exceptionnelle, soutenues par une très forte progression des ressources issues des contrats de recherche (+ 45 %) et une augmentation assez signifi cative du fi nancement provenant de la générosité du public. L’augmentation du volume des activités de soins a été en revanche insuffi sante pour combler la baisse des ressources provenant de l’Assurance Maladie et l’investissement pour moderniser nos espaces hospitaliers.

L’année 2010 a-t-elle connu des événements marquants ? Oui, au moins deux ! L’intégration de l’Hôpital René Huguenin, de ses activités et de ses personnels a été une de nos principales préoc-cupations. Elle nous permet de devenir un acteur de la cancérolo-gie, incontournable en Europe. Et l’ouverture du nouveau centre de Protonthérapie à Orsay est pour nous un sujet de fi erté car il propose aux patients une technologie innovante et une prise en charge huma-nisée, pour traiter un plus grand nombre de malades atteints de cancer, en particulier des enfants.

Quelles sont vos conclusions au terme de cette année ? Avant tout, je remercie tous ceux qui ont « fait vivre » l’Institut Curie. Je pense particulièrement aux 3 037 collaborateurs, dans toute la diversité de leurs métiers et de leurs activités. Bien au-delà des notions quanti-tatives, leur engagement et leur sentiment d’appartenance constituent une dimension qualitative qui nous positionne comme une institution de référence internationale. Alors que nous nous apprêtons à fêter le centenaire du deuxième prix Nobel de Marie Curie, notre fondatrice, je suis fi er du travail accompli en équipe.

Quelle est la vision pour l’Institut Curie pour les prochaines années ? L’Institut Curie doit renforcer ses missions : les soins, la recherche et la transmission des connaissances. Nos valeurs que sont l’humanité, l’effi cacité, l’innovation, l’ouverture et le sens du partage vont nous y aider. Nous allons poursuivre nos investissements pour développer la recherche notamment translationnelle, et nos efforts pour la prise en charge globale et individualisée de chaque patient, tout en améliorant nos capacités d’accueil de personnes touchées par le cancer.

En 2010, l’Institut Curie a plus que jamais conjugué le verbe « réunir ». Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’institut s’est en effet appuyé sur la réunion de ressources diverses pour assurer son fi nancement. De même, ses savoir-faire et ses compétences reconnues dans la lutte contre les cancers se sont enrichis avec les quelque sept cents collaborateurs qui l’ont rejoint. Entretien avec le Pr Claude Huriet, Président de l’Institut Curie.

réunirPlus de 3 000 collaborateurs

187 000 donateurs

+ 9 % de ressources

Page 4: Rapport annuel 2010

Notreprofi l

Une communauté de collaborateurs au service des patients.

Page 5: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 76 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Près de 102 000 m2 Plus de 300 millions d’euros

« Notre force repose sur la proximité entre la recherche et les soins. »

Il appuie son activité sur un modèle original conçu par Marie Curie en 1909. L’Institut Curie est une

fondation privée reconnue d’utilité publique dont les missions sont de développer la recherche, les soins aux patients atteints de cancer et l’enseignement.

la recherche translationnelle s’appuie sur les compétences d’une équipe mixte de chercheurs et de médecins afi n de faire bénéfi cier au plus vite aux patients des avancées les plus récentes.Dans le domaine des soins, l’Institut Curie est centre de référence* pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et celles de l’œil. À l’avant-garde de la prise en charge globale des patients à toutes les étapes de la maladie, les soignants disposent pour leurs patients des derniers référentiels et des techniques les plus performantes dans l’objectif d’améliorer leurs traitements et leur qualité de vie. Enfi n, l’enseignement et la formation sont une priorité

Curie développe de nombreux partenariats, en matière de recherche fondamentale ou appliquée avec les organismes publics – CNRS, Inserm, universités – et des entreprises privées comme notamment les laboratoires pharmaceutiques.

Trois missions complémentairesComprendre le fonctionnement complexe de la cellule normale

d'espaces hospitaliers et de laboratoires de recherche à Paris, Orsay et Saint-Cloud

de budget total en 2010, dont 9 % issus de la générosité publique

ou cancéreuse pour initier des pistes thérapeutiques innovantes et toujours plus effi caces, telle est la mission du Centre de Recherche. Celui-ci regroupe de nombreuses équipes pluridisciplinaires et met à leur disposition des plateformes technologiques de pointe. Pour faciliter le transfert des découvertes effectuées dans les laboratoires de recherche au lit du malade,

Axé sur l’innovation, il encourage une étroite collaboration entre la recherche fondamentale et les soins innovants, au bénéfi ce des patients. Ainsi, quatre nouveaux programmes fi nancés par la générosité publique ont été initiés en 2010 sur la division cellulaire, le criblage, les micrométastases et le rétinoblastome.Plus de 3 000 collaborateurs – chercheurs, soignants, personnels techniques, administratifs et supports – s’investissent au sein de l’institut dans la lutte contre les cancers. Acteur majeur parmi les structures publiques et privées œuvrant dans la lutte contre ces pathologies, l’Institut

institutionnelle de l’Institut Curie. En participant au rayonnement et à la diffusion du savoir, l’Institut Curie contribue à l’avancée des connaissances et à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Relever les défi s de la cancérologieSoucieux de répondre au mieux aux enjeux de la cancérologie du XXIe siècle, l’Institut Curie s’est fi xé différents objectifs :• accentuer la transdisciplinarité

entre chercheurs et soignants, dans une dynamique d’excellence ;

• promouvoir les recherches fondamentales sur les mécanismes de développement des cancers ;

• être reconnu comme « site intégré de recherche contre le cancer » de référence, à l’échelle nationale et internationale ;

• renforcer la formation et l’enseignement post universitaire ;

• transmettre ses savoir-faire et ses innovations médicales ;

• développer la valorisation de sa propriété intellectuelle et les partenariats industriels ;

• multiplier les coopérations nationales et internationales.

* Afi n de structurer la prise en charge en France, les tutelles en charge de la santé ont labellisé « centres de référence » certains centres experts.

Qui sommes-nous ?

Associant le premier centre de recherche français sur le cancer à un ensemble hospitalier de référence en matière de prise en charge en cancérologie, l’Institut Curie est une structure de recherche, de soins et d’enseignement.

L’Institut Curie,aujourd’hui et demain

La fusion Effective au 1er janvier 2010, la fusion entre l’Institut Curie et le Centre René Huguenin, centre de lutte contre le cancer (CLCC), est le fruit d’un projet médical et scientifi que. Fort de l’Hôpital René Huguenin (Saint-Cloud) et de l’Hôpital des sites Paris-Orsay, l’Institut Curie entend désormais amplifi er les capacités des équipes en matière de prise en charge des patients et accélérer l’innovation thérapeutique dans l’objectif de mieux répondre aux enjeux de la cancérologie.

Page 6: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 98 Institut Curie — Rapport annuel 2010

« Nous souhaitons favoriser les collaborations entre médecins et chercheurs. »

Organisation résolument tournée vers la transdisciplinarité,

l’Institut Curie rassemble de multiples compétences dont la complémentarité est source d’innovation et d’excellence.

70 nationalités

représentées au sein de l’Institut Curie

Plus de 100 contrats

de collaboration industrielle en cours y compris en recherche clinique

hôpitaux implantés sur trois sites (Paris, Orsay et Saint-Cloud)s’engage dans la mise en œuvre d’un projet d’établissement dont l’élaboration a fortement mobilisé les équipes en 2010. Qualité de soins, diversifi cation des activités médicales, renforcement de la recherche clinique, partage des connaissances…, l’Ensemble Hospitalier se prépare à relever collectivement les nouveaux défi s de la cancérologie.

Près de 900 experts dans un environnement transdisciplinaire de rechercheLeader européen en matière de recherche sur le cancer, le Centre de Recherche de l’Institut Curie s’appuie sur une démarche multidisciplinaire associant

Qu’ils soient soignants, chercheurs ou professionnels de la gestion, du soutien technique ou logistique, les 3 037 collaborateurs de l’Institut Curie se mobilisent chaque jour, constituant une véritable communauté au service de la lutte contre les cancers. Un dynamisme démontré par les quelque 600 publications scientifi ques et médicales dans les meilleures revues internationales et par les partenariats.D’autant que la coexistence de laboratoires de recherche et de services hospitaliers au sein d’une même structure favorise l’innovation car encourage les collaborations entre les soignants et les scientifi ques. Les 7e Journées scientifi ques

Répartition des 3 037 collaborateurs

biologistes, chimistes, physiciens, bioinformaticiens et médecins. Soucieux d’encourager l’innovation, il accueille les meilleurs talents français et étrangers dans un environnement propice à la créativité et à l’excellence, en mettant à leur disposition des équipements de plus en plus sophistiqués, notamment en imagerie scientifi que. Les femmes y occupent une place importante puisque, sur les 15 unités de recherche, 7 sont dirigées ou codirigées par une femme, ne résultant pas d’une volonté de seule parité, mais de leur très bon niveau scientifi que.

et médicales de l’Institut Curie, rencontre annuelle des collaborateurs de l’Institut Curie, furent une fois encore riches en échanges.

Plus de 2 000 professionnels de santé au service des patientsDepuis le 1er janvier 2010, l’Hôpital René Huguenin à Saint-Cloud fait partie intégrante de l’Institut Curie. En élargissant

le périmètre d’intervention des activités hospitalières, cette fusion renforce la dynamique de l’Institut Curie, notamment grâce à une augmentation signifi cative du nombre de patients et de collaborateurs dédiés aux soins et à une mise en commun des moyens et des plateaux techniques de pointe au service des patients. Le nouvel Ensemble Hospitalier, désormais composé de deux

Nos collaborateurs

L'engagement récompenséMédaille de bronze du CNRS, Trophée Femme Santé et Recherche, prix de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes, élection à l’Académie nationale de pharmacie, nominations à l’ordre de la Légion d’honneur ou du Mérite, prix Gallet et Breton de l’Académie de médecine, prix Hélène-Starck de l’Arc, prix Éducation et Recherche de la Fondation Schlumberger, palmarès des hôpitaux… à l’image des années précédentes, les nombreux prix et distinctions attribués en 2010 aux collaborateurs et collaboratrices de l’Institut Curie témoignent de la qualité de leurs travaux et de leur engagement.

Guidés par des valeurs d’humanité, d’effi cacité, d’innovation, de partage et d’ouverture, les collaborateurs de l’Institut Curie œuvrent chaque jour vers un objectif commun : apporter aux malades atteints de cancer la meilleure prise en charge globale, du diagnostic au suivi et soutien, en passant par les traitements.

Centre de Recherche 966 — 31,8 %

Services institutionnels 48 — 1,6 %

Ensemble Hospitalier 2 023 — 66,6 %

Page 7: Rapport annuel 2010

Nos faits marquants

Nouvelles équipes de recherche, amélioration des équipements,signature de partenariats…, l’année 2010 se place sous le signe de l’innovation. Elle est également marquée par le renforcement du périmètre hospitalier de l’Institut Curie.

1er janvierLa fusion entre l’Institut Curie et le Centre René Huguenin à Saint-Cloud (centre de lutte contre le cancer CLCC) est effective à compter du 1er janvier, ce rapprochement permet de mieux coordonner l’offre de soins en matière de cancérologie entre les deux CLCC franciliens. Il confère une nouvelle dimension à l’Ensemble Hospitalier, qui renforce sa démarche d’amélioration de la qualité de prise en charge des malades et de développement de la recherche clinique. Ce dernier devient également centre de référence européen pour les cancers du sein.

26 maiL’Hôpital René Huguenin inaugure son nouveau Tep-scanner de dernière génération. Utilisant l’imagerie dynamique, cet équipement de pointe permet de détecter des tumeurs de petite taille, jusqu’à 2 mm. Il est doté d’une qualité d’image exceptionnelle et présente l’autre avantage de réduire la dose d’irradiation reçue par le patient. Plus confortable et plus rapide, il ouvre la voie à l’étude de nouveaux mécanismes impliqués dans les tumeurs.

1er janvierTrois nouvelles unités de recherche sont créées à l’Institut Curie, après approbation de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) et des instances consultatives du Centre de Recherche de l’Institut Curie, du CNRS et de l’Inserm. Portant à 15 le nombre d’unités de recherche composant le Centre de Recherche, ces dernières basées à Orsay focalisent leurs travaux sur la compréhension des mécanismes moléculaires et l’oncogenèse, ainsi que sur l’étude des mécanismes mis en œuvre par la cellule pour restaurer l’intégrité du génome.

10 juinLa Maison des parents Irène-Joliot-Curie fête son 20e anniversaire.Elle fut inaugurée en janvier 1990 et c’est avant tout un lieu d’hébergement pour les parents dont les enfants sont traités ou suivis au département de Pédiatrie de l’Institut Curie. La Maison est aussi une source de réconfort, de ressources et de partage pour les parents confrontés à la maladie de leur enfant. Installée à proximité de l’hôpital parisien, elle a accueilli en 20 ans plus de 5 000 familles.

9 marsL’Institut Curie renforce ses partenariats industriels, notamment avec le laboratoire Roche. Un partenariat de recherche est signé pour une durée de trois ans, sur l’exploration d’une nouvelle molécule thérapeutique, développée par Roche, qui permettrait de traiter certaines formes de cancer du sein pour lesquelles les traitements actuels sont peu effi caces. L’accord prévoit la mise en commun de compétences et de moyens.

9 décembreLe nouveau centre de Protonthérapie de l’Institut Curie est inauguré à Orsay (Essonne), après une rénovation complète de près de 4 ans. Ses nouveaux équipements lui permettront d’accueillir davantage de patients pour le traitement par radiothérapie de tumeurs situées à proximité d’organes très sensibles. Particulièrement adapté à la prise en charge des cancers pédiatriques, il pourra ainsi traiter jusqu’à 120 enfants chaque année. Avec ce nouveau centre, le plateau technique de radiothérapie de l’Institut Curie est aujourd’hui l’un des plus complets d’Europe.

550 patients dont 120 enfants

pourront être traités chaque année dans le nouveau centre de Protonthérapie

Page 8: Rapport annuel 2010

1 2 5 7

6

4

3 8

Institut Curie — Rapport annuel 2010 1312 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Notre gouvernance

Membres fondateurs

L’Académie de Paris

L’Institut Pasteur

Pr Pierre Joliot

Pr Jean Coursaget

Gérard Wormser

Daniel ThierryTrésorier

Membres de droit

Le Ministre chargé de la Santé

Le Ministre chargé des Universités

Le Ministre chargéde la Recherche

Le Ministre chargé de l’Intérieur

Le Maire de Paris

Le Président du CNRS

Le Directeur général de l’Inserm

Le Directeur généralde la Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France

Le Conseil d’administration à date de publication

La diversité et la qualité des membres y siégeant garantissent l’indépendance, l’éthique des choix stratégiques et la rigueur des contrôles qu’il exerce sur l’Institut Curie, en particulier pour l’adoption du budget et l’approbation des comptes.Le Président, le Pr Claude Huriet, a été réélu en 2007 pour un mandat de six ans.

La gouvernance de l’Institut Curie est assurée par un Conseil d’administration garant du respect de sa mission d’intérêt général et de ses valeurs et par un Conseil scientifique international apportant son conseil stratégique.

Personnes qualifi ées

Pr Djillali AnnaneDoyen de la Faculté de médecine de l’université Versailles

Pr Patrick BercheDoyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes

Jean-Marc BruelMembre du Bureau

Jean CastexMembre du Bureau

Pr Laurent DegosVice-Président

Jean Gandois

André Gauron Membre du Bureau

Pr Claude Huriet Président

Pr François SigauxVice-Président

Président

3 Pr Iain MattajDirecteur général de l’EMBL, Heidelberg (Allemagne)

Vice-Président

8 Pr Ian F. TannokProfesseur, University of Toronto et médecin au Princess Margaret Hospital, Toronto, Ontario (Canada)

Le Conseil scientifi que à date de publication

Composé de chercheurs extérieurs à l’Institut Curie, de stature internationale, dirigeant de grandes institutions étrangères dédiées à la recherche, il a une mission de conseil stratégique sur les grandes orientations et les programmes d’activités de l’Institut Curie auprès du Conseil d’administration. Le Président,le Pr Iain Mattaj, a été élu en 2010 pour un mandat de deux ans.

Représentants de l’Ensemble Hospitalier

Dr Alain FourquetChef du département de Radiothérapie oncologique

Dr Alain LivartowskiChef du service Information médicale

Dr Frédérique SpyratosLaboratoire d'Oncogénétique

Représentants du Centre de Recherche

Michel BornensCNRS, équipe Mécanismes moléculaires du transport intracellulaire

Vincent FavaudonInserm, équipe Génotoxicologie, signalisation et radiothérapie expérimentale

Cécile Sykes CNRS, chef de l’équipe Biomimétisme du mouvement cellulaire

Membres

2 Pr Thierry Boon-FalleurDirecteur, Ludwig Institute for Cancer Research (Belgique)

4 Pr Denis DubouleProfesseur de Zoologie et de Biologie Animale, Federal Institute of Technology, Lausanne (Suisse)

Pr Tyler JacksInstitute for Integrative Cancer Research at MIT, Cambridge (États-Unis)

Pr Stanley B. KayeDirecteur de la section de médecine, Institute of Cancer Research à Sutton (Grande-Bretagne)

5 Pr Nicole Le DouarinProfesseur honoraire au Collège de France. Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Paris (France)

7 Pr Paul NursePrésident de la Royal Society, Londres (Grande-Bretagne)

1 Pr James SpudichDepartments of Biochemistry and Developmental Biology, Stanford (États-Unis)

6 Pr Marc Van de VijverDepartment of Pathology, The Netherlands Cancer Institute, Amsterdam (Pays-Bas)

Page 9: Rapport annuel 2010

Recherche, soins, enseignement Nos 3 missions

Page 10: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 1716 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Recherche

et découvrir pour faire avancer la cancérologie

Progresser dans la connaissance des mécanismes de fonctionnement de la cellule, améliorer les connaissances sur la cancérogenèse, faire progresser la prévention, le diagnostic et les traitements des cancers, tels sont les objectifs des chercheurs et des soignants de l’Institut Curie. Une activité guidée par la nécessité d’innover.

rechercher

Page 11: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 1918 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Recherche fondamentale et translationnelle

« Nous réunissons de multiples compétences autour d’un même objectif. »

L’un des plus grands centresde recherche européens en cancérologie

Leader européen en matière de recherche en oncologie, le Centre de Recherche de l’Institut

Curie associe les compétences de nombreuses disciplines autour d’un même objectif : comprendre pour mieux traiter. En 2010, biologistes, chimistes, physiciens, bioinformaticiens et médecins-chercheurs sont rassemblés au sein d’unités de recherche aux activités complémentaires, structurées autour de neuf axes majeurs : la biologie cellulaire et la biologie du développement, l’immunologie, la génétique et l’oncogenèse, l’épigénétique et la génotoxicologie, la pharmacochimie, la physicochimie du vivant, les mécanismes moléculaires de l’oncogenèse, l’imagerie cellulaire et moléculaire, et la bioinformatique.

Equity et CDC Entreprises, acteurs de référence dans le capital investissement, ont lancé un fonds de capital-risque, Kurma Biofund, doté de 50 millions d’euros pour fi nancer des projets innovants issus de l’Institut Curie.

Une étroite collaboration avec la recherche publiqueChacune des 84 équipes du Centre de Recherche, structurées en 15 unités — dont 3 nouvelles en 2010 —, résulte d’une étroite collaboration avec les organismes publics : CNRS, Inserm et universités. Elle se traduit par la mise en commun de compétences et de moyens autour d’une stratégie de recherche élaborée ensemble.

Ainsi, des renforcements de partenariats sont en cours d’élaboration avec certaines universités et notamment les universités Paris-Descartes (Paris-V) et Paris-Sud (Paris-XI). Ces accords illustrent la volonté commune de l’Institut Curie et des universités de tisser des relations partenariales en matière de recherche, d’enseignement et de formation par la recherche, comme cela a été fait en 2008 avec l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris-VI).

Faciliter le transfert de la découverte scientifi que vers une application médicaleLes activités de recherche menées par le département de Recherche translationnelle

Savoir-faire et technologie au service de l’innovationTraditionnellement inscrite dans une démarche d’excellence et d’innovation, l’activité de recherche de l’Institut Curie réunit les conditions humaines et matérielles propices aux découvertes. Ainsi, le Centre de Recherche met à la disposition de la communauté scientifi que des plateformes utilisant des techniques de pointe : séquençage d’ADN (génomique), spectrométrie de masse (protéomique), expérimentation in vivo, bioinformatique et chimiothèque. De même, sa plateforme d’imagerie scientifi que fi gure parmi les plus performantes d’Europe.En janvier 2010, Natixis Private

de l’Institut Curie, en collaboration avec les équipes de recherche et les services hospitaliers, ont pour objectif de traduire le plus rapidement possible les nouvelles connaissances en des pistes innovantes. Ce département dispose de moyens humains et technologiques permettant le développement de projets à caractère appliqué destinés à améliorer la prise en charge des patients. Il s’implique également dans des projets menés avec des partenaires publics ou industriels.Une réfl exion a été menée afi n que ce département de l’Ensemble Hospitalier soit restructuré au sein du Centre de Recherche à compter du 1er janvier 2011.

L’Institut Curie entend en effet renforcer la transdisciplinarité au profi t de la transformation des résultats de la recherche cognitive en avancées au bénéfi ce des patients, traités à l’Institut Curie et dans le reste du monde. La politique menée quant aux partenariats de recherche a permis de signer avec le laboratoire pharmaceutique Roche un accord sur 3 ans afi n d’explorer une nouvelle voie thérapeutique pour des formes graves de cancers du sein.

et 50 licences concédées à ce jour

de contrats pluriannuels de recherche en 2010

de recherche fondamentale

dans les domaines des biotechnologies et de la radiothérapie

Environ 120 familles de brevets

Plus de 34 millions d’euros

9 axes

10 entreprises créées à ce jour

Page 12: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 2120 Institut Curie — Rapport annuel 2010

impliqués dans un protocole de recherche clinique

menés à l’Ensemble Hospitalier

investis en 2010 dans le programme « temps protégé »

Près de 12 % des patients

184 essais cliniques

1,4 million d’euros

Recherche clinique

accélérer le développement des traitements. » « Nos recherches visent un objectif clair :

secondaires des traitements, épargner les tissus sains et conserver les organes ;

• adapter les traitements aux caractéristiques de chaque tumeur et de chaque patient ;

• développer les recherches sur la qualité de vie et les soins de support.

Le nombre de patients inclus dans des protocoles de recherche clinique proposés par les soignants de l’Ensemble Hospitalier est passé en 2010 à près de 1 300 patients (près de 12 % de la fi le active de patients).

Des moyens dédiésPour assurer le transfert des innovations issues de la recherche en outils de diagnostic ou en traitement, l’Institut Curie met

à la disposition de ses équipes des moyens dédiés. Parmi ceux-ci, la tumorothèque regroupe des dizaines de milliers d’échantillons de tumeurs destinés aux études biologiques ou génétiques des cancers. Ou encore l’unité d’Investigation clinique, destinée aux essais médicamenteux précoces, qui a agrandi sa capacité d’accueil, passant de 4 à 6 lits d’hospitalisation en 2010. L’Ensemble Hospitalier a par ailleurs été retenu comme l’un des 16 « centres d’essais précoces » en France. Ce label de l’Institut national du cancer (Inca) prévu dans le Plan cancer 2009-2013 a pour objectif de favoriser la mise en œuvre des essais cliniques précoces. L'Institut Curie est devenu le premier centre en termes

La recherche clinique est forte de la collaboration des soignants et des patients, pour mettre à disposition les fruits de travaux de recherche translationnelle et appliquée. Conséquence des découvertes en biologie moléculaire, l’ère des traitements standardisés laisse place à celle d’une individualisation du diagnostic et des stratégies thérapeutiques. Pour y parvenir, les soignants mènent de nombreux essais cliniques avec les patients. Les projets de l’Institut Curie s’articulent autour de quatre axes :• identifi er de nouvelles cibles

pharmacologiques, développer et évaluer des médicaments ciblés ;

• mettre au point des stratégies permettant de réduire les effets

d'inclusions dans les essais de la Fédération française des centres de lutte contre le cancer (FFCLCC) et Europea Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC).

Des ressources humainesAfi n de permettre à ses équipes hospitalières de s’investir davantage dans la recherche clinique, l’Institut Curie a institué en 2005 le programme « temps protégé ». Financé par les fonds issus de la générosité publique, ce programme a pour objectif de permettre aux médecins et aux soignants de dégager du temps de leur activité quotidienne pour mener ou participer à des projets de recherche clinique. Sélectionnés à la suite d’un appel d’offres en interne, 27 médecins,

infi rmiers et physiciens médicaux ont consacré en 2010 tout ou partie de leur temps à des projets de recherche appliquée, tandis qu’ils étaient remplacés auprès des patients par d’autres professionnels de santé.

Concernant aussi bien les cancers fréquents que les cancers rares, la recherche clinique

menée à l’Institut Curie permet de faire progresser la médecine. La recherche clinique est une priorité de l’Institut Curie, qui s'appuie sur une nouvelle commission des études et de la recherche clinique unique.

Page 13: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 2322 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Soins

compétences et aux équipements médicaux les meilleursgrâce aux

Plaçant le patient au centre de son organisation, l’Institut Curie a développé une offre de soins performante, notamment autour des thérapeutiques nouvelles, et propose une prise en charge globale et sur mesure.

réagir

Page 14: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 2524 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Plus de 13 000 patients

Centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l’œil et les cancers pédiatriques,

l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie s’appuie sur deux hôpitaux, tous les deux centres de lutte contre le cancer (CLCC). Pionniers dans de nombreux traitements, ils ont développé leurs expertises dans des prises en charges innovantes comme la radiothérapie de haute précision, la médecine nucléaire, les traitements chirurgicaux conservateurs et l’oncogénétique.

en hospitalisation de jour. Ce mode de prise en charge ambulatoire est également pratiqué pour la radiothérapie ainsi que certains actes chirurgicaux car il améliore considérablement la qualité de vie des patients. En effet, il limite

la situation de rupture dans laquelle les patients peuvent se trouver : rupture avec le domicile, la vie familiale, sociale voire professionnelle, tout en garantissant un traitement dans les mêmes conditions d’effi cacité qu'en hospitalisation complète.

Un parcours de soins personnaliséPour chaque patient, les soignants se concertent pour déterminer les traitements les plus adaptés. Ils tiennent aussi compte de leurs échanges avec le patient et le prennent en charge dans sa globalité, c’est-à-dire sans oublier les aspects psychologiques, sociaux, nutritionnels, fonctionnels… Ainsi, les actes chirurgicaux préservent au maximum l'intégrité corporelle et fonctionnelle des patients et selon le souhait de ces derniers. La chimiothérapie, utilisée dans plus d'un cancer sur deux, désormais mieux maîtrisée quant à ses effets secondaires, permet de proposer une administration des médicaments

Soins

pris en charge en 2010

« Nous plaçons le patient et ses attentes au cœur de notre action. »

L’Institut Curie dispose de 69 places d'hospitalisation de jour, ce qui représente près de 20 % des capacités totales de l'hospitalisation. En 2010, près de 9 000 patients ont ainsi été traités en hospitalisation de jour à l’Institut Curie.En radiothérapie, la réouverture du centre de Protonthérapie, qui accueille également les patients en ambulatoire, fait de son plateau technique l’un des plus complets en Europe. Les soignants y bénéfi cient d’une palette de traitements leur permettant de proposer à chacun de leur patient celui qui est le plus adapté à leur cas. Preuve du rayonnement international de l’Institut, l’édition 2010 de l’EBCC (European Breast Cancer Congress) fut présidée

par le chef du département de Radiothérapie oncologique de l’Institut Curie.Suite à la fusion entre l’Institut Curie et le Centre René Huguenin, les services de radiothérapie des trois sites — Paris, Saint-Cloud et Orsay — se sont regroupés en un seul département : une mise en commun des moyens, des techniques et des savoir-faire dans l’objectif d’une meilleure coordination de la prise en charge des patients.L'hormonothérapie ainsi que les thérapies ciblées comptent également parmi les stratégies médicales issues des progrès récents, participant à l’amélioration de la prise en charge. En effet, grâce au développement de la médecine moléculaire, l’ère

Un centre unique en FranceLe nouveau centre de Protonthérapie de l’Institut Curie à Orsay (Essonne) utilise une forme de radiothérapie particulière. La protonthérapie met en œuvre une irradiation très sélective pour traiter des tumeurs situées à proximité d’organes sensibles, comme le nerf optique ou certaines parties du cerveau. Elle préserve mieux les organes sains situés à proximité, et entraîne peu de séquelles. Son équipement permet à présent de traiter de nouvelles indications et des patients supplémentaires, dont des enfants.

Plus de 170 000 consultations

des traitements standardisés laisse peu à peu la place à celle du sur-mesure avec une véritable individualisation des stratégies thérapeutiques. Ainsi, parmi les nouvelles molécules développées, certaines ciblent des phénomènes

biologiques n’existant que chez certains patients. Aussi, l’analyse biologique préalable de la tumeur est parfois indispensable pour choisir la molécule thérapeutique la plus appropriée au patient et évite ainsi un traitement inapproprié.

Page 15: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 2726 Institut Curie — Rapport annuel 2010

287 lits

Pour les enfants et les adolescents touchés par une tumeur cancéreuse, l’Institut Curie s’appuie

aussi sur une conception globale des soins. Les différents services hospitaliers concernés et la Maison des parents Irène-Joliot-Curie à Paris travaillent en partenariat avec les familles, des réseaux de soins, des relais de scolarité… Centre de référence en France pour la recherche et les traitements du rétinoblastome,

permet à toutes les équipes de partager régulièrement leurs connaissances pour en faire bénéfi cier les patients, quel que soit l’endroit où ils sont soignés.L’imagerie médicale s’est également illustrée, avec, en mai 2010, l’inauguration d’un deuxième Tep-scanner

d'hospitalisation conventionnelle

ultraperformant à l'Hôpital René Huguenin (Saint-Cloud), permettant une détection encore plus fi ne des tumeurs.Enfi n, des équipes transverses sont dédiées aux soins de support avec pour mission de répondre aux besoins exprimés par le patient ou de les

l’Institut Curie prend en charge plus de 80 % des nouveaux patients diagnostiqués chaque année. Fort de cette expérience, et avec l’association Rétinostop, une campagne d’information sur le rétinoblastome a été lancée en novembre 2010 auprès des médecins. Fin 2009, l’Institut Curie a été chargé par l’Institut national du cancer (Inca) de coordonner un groupe de travail national sur un autre cancer de l’œil : le mélanome oculaire. Ce groupe d’experts a pour mission d’établir une base de données, des référentiels et des protocoles communs à tous les centres de lutte contre le cancer. L’organisation de réunions de concertations pluridisciplinaires nationales sur ces mélanomes

Soins

« Nous souhaitons offrir à chaque patient une prise en charge globale et personnalisée. »

identifi er: prévention et traitement de la douleur, soutien psychologique, accompagnement nutritionnel et fonctionnel, évaluation des diffi cultés sociales… Elles ont notamment ouvert fi n 2010 une toute nouvelle consultation de soins de support proposant des recommandations d’activité physique adaptée… D’autres projets comme une consultation avec diagnostic global « lymphœdème » dans le cadre du nouvel hôpital de jour de soins de support (Saint-Cloud) ont vu le jour début 2011.

La qualité de la prise en charge à la une des médiasLes palmarès des hôpitaux réalisés et publiés en 2010 par différents magazines grand

d'hospitalisation de jour

public attestent à leur manière de la qualité de la prise en charge dans les hôpitaux de l’Institut Curie. Parmi les nombreux classements par localisation ou disciplines, notons les suivants :- 1re et 8e places pour la chirurgie des cancers du sein ; 9e et 44e places pour celle des cancers ORL dans le Palmarès national 2010 des « hôpitaux et cliniques » du Nouvel observateur ;- 2e place pour la chirurgie des cancers du sein, 12e place pour la prise en charge des cancers gynécologiques et 16e place pour celle des cancers ORL dans le « Palmarès 2010 des hôpitaux » du Point ;- A+ (excellent) dans le Palmarès 2010 de la prise en charge

de « la douleur à l’hôpital » de l’Express ;- 1e et 8e places parmi les 20 centres de lutte contre le cancer au palmarès 2010 des « Hôpitaux les plus sûrs » de l'Express.

69 lits ou fauteuils

Page 16: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 2928 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Enseignement

Participer à la diffusion des savoirs pour faire progresser la recherche et la médecine est une composante essentielle de la mission de service public de l’Institut Curie œuvrant dans la lutte contre le cancer.

reconnaître et partager nos savoirs avec les générations futures

Page 17: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 3130 Institut Curie — Rapport annuel 2010

C’est dans un objectif de partage des connaissances que l’Institut Curie accueille

de nombreux étudiants dans le cadre de formations universitaires.

normale supérieure de Paris ; Master, DU et DIU ouverts aux médecins…Ils enseignent également dans des cours internationaux et pluridisciplinaires de haut niveau, adossés aux thèmes de recherche des unités de l’Institut Curie. Certains

de ces cours sont validés comme module universitaire européen.De même, des enseignements médicaux post universitaires spécifi ques en cancérologie sont organisés par les soignants de l’Institut Curie en partenariat avec les universités : diplômes universitaires de pathologie

Chaque année, quelque 400 étudiants et doctorants y bénéfi cient d’un environnement scientifi que et médical de qualité et d’un accompagnement personnalisé. Ainsi, à l’Institut Curie, de nombreux chercheurs Inserm ou CNRS, médecins, enseignants-chercheurs ou des universitaires-praticiens hospitaliers sont impliqués dans l’organisation d’enseignements au sein d’universités partenaires à tous les niveaux de cursus. Conformément aux missions de l’Institut Curie, certains d’entre eux participent à plusieurs formations de deuxième et troisième cycles : master européen de la génétique ; module de biologie cellulaire du master de l’École

Enseignement

Transmettre les connaissances et les savoir-faire

de cursus scientifi que

en sciences

38 étudiants en master 2

171 doctorants

« Faire progresser la recherche et la médecine par l’échange et la diffusion des savoirs. »

mammaire, d’oncopharmacologie, d’oncogénétique…En 2010, le programme de soutien à la formation des médecins « par et à la recherche » a fi nancé une bourse de PhD et deux bourses M2 destinées à trois médecins.

Un rayonnement internationalLa renommée scientifi que et médicale de l’Institut Curie conduit de nombreux doctorants, postdoctorants ou chercheurs de haut niveau du monde entier à souhaiter travailler avec l’une de ses équipes de recherche. Chaque année, environ 80 postdoctorants, dont plus de la moitié de nationalité étrangère, rejoignent les laboratoires de l’Institut Curie.Depuis 1997, un fi nancement-relais d’un an maximum est

en 2e cycle d’études médicales (DCEM)

(DES) dont inter-CHU

proposé pour encourager la venue de postdoctorants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs recherches dans un des laboratoires de l’Institut Curie. Quant aux doctorants étrangers, le programme doctoral international institué en 2005 propose une dizaine d’allocations doctorales et un encadrement durant leur thèse, afi n de les préparer à une carrière scientifi que prometteuse.

Diffusion des connaissancesL’Institut Curie informe et sensibilise le grand public et les donateurs sur les avancées de la recherche et de la médecine au cours de manifestations nationales, comme la fête de la Science ou les journées européennes du Patrimoine.

L’institut s’investit dans le programme apprentis-chercheurs de l’Association pour la promotion des sciences et de la recherche, en ouvrant des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire aux collégiens et aux lycéens, leur faisant ainsi découvrir

les métiers de la recherche. De septembre à juin, les Mardis de l’Institut Curie permettent au grand public de s’informer de l’actualité de la cancérologie en échangeant avec les experts de l’institut.

117 étudiants hospitaliers

61 internes de spécialité

Favoriser les échanges internationaux de haut niveauL’Institut Curie accueille chaque année de prestigieux scientifi ques au sein même de ses laboratoires du Centre de Recherche, grâce aux fondations E.-de-Rothschild et Y.-Mayent. Celles-ci délivrent des bourses pour des séjours sabbatiques, comme ce fut le cas pendant plusieurs mois pour le Pr Elizabeth H. Blackburn, pro-fesseur de biologie et physio-logie à l’université de Californie (San Francisco, États-Unis) et lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine 2009.

Page 18: Rapport annuel 2010

La diversité des origines de nos ressources garantit notre indépendance Nos ressources

Page 19: Rapport annuel 2010

Institut Curie — Rapport annuel 2010 3534 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Nos ressources

recueillir Ce sont également 104 nouveaux dossiers de legs, donation et assurance-vie qui ont été enregistrés en 2010 en faveur de l’Institut Curie. Les notaires et les conseillers fi nanciers jouent à ce titre un rôle prépondérant d’ambassadeurs de l’Institut Curie.

Enfi n, de nombreux concitoyens participent aux manifestations organisées partout en France au profi t de l’institut sur des initiatives individuelles ou collectives. Par exemple, l’association Courir pour la Vie, Courir pour Curie, donateur

En 2010, l’Institut Curie a recueilli 30,4 millions d’euros de ses donateurs et testateurs.Ces dons et ces legs ont été investis à 77 % dans ses missions sociales : recherche, soins et enseignement. Le reste a été utilisé pour le fonctionnement de la fondation (11 %) et les frais d’appel à la générosité du public (12 %).

Chaque don compteEn 2010, environ 187 000 donateurs se sont engagés aux côtés de l’Institut Curie et lui ont permis, grâce à leurs dons, de poursuivre sa mission de recherche et de soins des patients atteints d’un cancer. Nombre d’entre eux ont choisi de faire un don mensuel en mettant en place le prélèvement automatique.

En tant que fondation reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des

dons et des legs. C’est grâce à la générosité de ses donateurs et testateurs que l’institut conserve une autonomie fi nancière qu’il investit dans des actions de recherche et de soins innovantes.

L'Institut Curie est une fondation privée reconnue d'utilité publique. Elle est donc habilitée à recevoir des dons et des legs et fait de la diversité de ses ressources privées et publiques un gage d'indépendance dans la poursuite de sa cause d'intérêt général, la lutte contre le cancer.

« La confi ance des donateurs est un moteur pour conduire nos recherches. »

Les Amis de l’InstitutPlus de 13 000 donateurs ont souhaité contribuer durablement à l’action de l’Institut Curie et effectuent leur don par prélèvement automatique. Ce mode de générosité permet à l’Institut Curie une économie de gestion et une planifi cation de ses actions sur plusieurs années. Il est particulièrement utile pour les projets nécessitant du temps et des ressources fi nancières importantes.

historique de l’Institut Curie, a mobilisé, en 2010, 12 149 personnes à l’occasion de défi s sportifs et fi nanciers, permettant de collecter plus de 84 000 euros.

Des entreprises aux côtés de l’Institut CurieDes entreprises sont fi dèles à la cause de l’Institut Curie. Entreprises partenaires ou mécènes, entreprises s'engageant dans le cadre de contrats de recherche, chacune contribue au fi nancement des projets de l’institut et offre des ressources supplémentaires aux chercheurs et aux médecins. Des fi nancements publicsPour assurer sa mission de service public, l’institut dispose

de ressources publiques, notamment pour ses activités de soins, fi nancées pour l’essentiel par l’Assurance Maladie. En outre, ses activités de recherche sont prises en charge en partie par les organismes de recherche – CNRS, Inserm et universités. Ces derniers participent au fi nancement majoritaire des salaires et à une partie des coûts de fonctionnement et d’investissement des laboratoires. L’Institut Curie perçoit également une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Enfi n, les équipes de recherche postulent aux appels d’offres publics afi n d’obtenir des fi nancements complémentaires.

Des ressources privées et publiques *Données 2010

194 M€61 % Assurance

Maladie

58 M€18 % Concours publics*

31 M€10 % Autres fonds privés

29 M€9 % Générosité du public

4 M€2 % Produits fi nanciers

* Y compris les contributions des organismes de recherche, non incluses dans les comptes annuels de l'Institut Curie.

316 M€Répartition de l'usage de 100 € de don

77 €Missions sociales,

dont 4 € mis en réserve pour des actions futures

11 €Frais de fonctionnement

12 €Coût d'appel à la générosité du public

Page 20: Rapport annuel 2010

Répartition des emplois par mission sociale Données 2010

Activités de soins 71%212,1 M€

Activités de recherche fondamentale 25 %73,3 M€

Activités de recherches translationnelles et cliniques 4 %12,8 M€

Emplois

Les missions sociales de l’Institut Curie sont organisées dans un Ensemble Hospitalier d’une part, dans un Centre de Recherche d’autre part. Chacun dispose d’une large autonomie, encadrée par le Conseil d’administration, et relève d’un modèle économique qui lui est spécifi que. Chaque année, l’Institut Curie se mobilise fortement pour réunir la mosaïque des fi nancements nécessaires à la réalisation et au développement de ses missions.

ACTIVITÉS DE SOINS

L’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie est un Établissement de santé privé d'intérêt collectif (Espic). Grâce à ce statut, sa principale ressource vient de l’Assurance Maladie au titre de :• la production de soins : sur la base du volume et de la nature

des soins produits, les actes étant tarifés au plan national (système dit de Tarifi cation à l’activité ou T2A) ;

• la contribution aux Missions d’intérêt général, parmi lesquelles l’enseignement, la recherche et l’innovation, sur la base d’une dotation forfaitaire (Migac) attribuée selon les performances réalisées dans chacune des missions.

Ces produits, issus de l’Assurance Maladie, sont complétés par :• les autres produits de l’activité hospitalière (facturation des soins aux

patients non assurés sociaux, tickets modérateurs et forfaits journaliers) ;• divers autres produits (majoration pour

chambres particulières par exemple) ;• la générosité du public (dons et legs) collectée par l’Institut Curie.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Le Centre de Recherche de l’Institut Curie est dans une logique économique très différente de l’Ensemble Hospitalier. Les activités sont développées en partenariat avec les organismes de recherche (CNRS, Inserm, universités), qui prennent en charge directement une partie des personnels (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) ainsi que des dépenses de fonctionnement ou d’investissement.Par ailleurs, le Centre de Recherche reçoit directement une subvention annuelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) au titre de sa mission de recherche fondamentale. Ses autres ressources sont contractuelles et le plus souvent obtenues sur appels d’offres nationaux ou internationaux. Les principaux fi nanceurs sont :• publics ou parapublics : Agence nationale pour la recherche (ANR),

Institut national du cancer (INCa), conseil régional d’Île-de-France, European Research Council (ERC) et Commission européenne ;

• privés : organismes caritatifs qui soutiennent la recherche (Ligue contre le cancer, Arc, Fondation pour la recherche médicale…), sociétés industrielles dans le cadre de licences, collaborations ou partenariats.

Ces ressources sont complétées par celles issues de la générosité du public, qui sont un apport essentiel aux programmes de recherche.

ACTIVITÉS DE RECHERCHES TRANSLATIONNELLES ET CLINIQUES

Entre les soins et la recherche fondamentale, se sont développées des activités passerelles de recherches translationnelles, précliniques et cliniques. Les programmes de recherche qui y sont menés sont fi nancés par des contrats ou des subventions de recherche :• publics ou parapublics : Institut national du cancer

(INCa), conseil régional d’Île-de-France…• ou privés : sociétés industrielles dans le cadre de collaborations

en R & D, licences et essais thérapeutiques.Ces ressources sont complétées par celles issues de la générosité du public, qui sont un apport essentiel.

* Y compris les contributions des organismes de recherche, non incluses dans les comptes annuels de l'Institut Curie.

Répartition des ressources* par mission sociale Données 2010

* Afi n de mieux comparer les données, « 2009 proforma » inclut le Centre René Huguenin.

UNE DYNAMIQUE DE CROISSANCE+7 % de charges d'exploitation**hors engagements à réaliser.

261 M€

278,9 M€

2009 proforma *

2010

UN FAIBLE ENDETTEMENT

39 M€

259 M€

2009 proforma *

2009 proforma *

40 M€

257 M€

2010

2010

Capital restant dû

Capitaux propres

257,1 M€

280,4 M€

2009 proforma *

2010

+9 % de produits d'exploitation**hors report de ressources non utilisées des exercices antérieurs.

8 %Autres ressources hospitalières

87 %Assurance Maladie

5 %Autres (dons, legs et divers autres produits)

29 %Contrats de recherche

40 %Contribution des organismes de recherche

15 %Générosité du public

13 %Subvention du ministère de la Recherche

3 %Autres

35 %Contrats de recherche

47 %Générosité du public

17 %Autres produits

1 %Autres

Près de 190 000 donateurs fi dèles

Page 21: Rapport annuel 2010

Comptes annuels 2010 Gestion patrimoniale

Actifs incorporelsL’Institut Curie détient sa marque et son portefeuille de brevets qui protègent les résultats de son savoir-faire. Ces deux actifs ne sont pas immobilisés au bilan, mais il est de la politique de l’Institut Curie de les protéger. Les brevets sont exploités sous la forme de contrats de licences ou de copropriété conclus avec des industriels ou des sociétés de biotechnologies.

Actifs immobiliersL’Institut Curie est soit propriétaire soit occupant — à titre gracieux ou pour des loyers modiques — des immeubles où sont exercées ses activités de soins et de recherche (Paris, Orsay et Saint-Cloud). Quelques surfaces complémentaires sont louées pour loger temporairement des activités tertiaires.L’Institut Curie est par ailleurs propriétaire d’un ensemble immobilier à Saint-Cloud par le biais d’une fi liale. Ces locaux sont loués dans le cadre d’un bail commercial.L’Institut Curie ne détient pas d’autres immeubles de rapport.

Autres actifs corporelsL’Institut Curie est propriétaire de tous les biens nécessaires à ses activités, y compris les équipements lourds de soins et de recherche.Seuls quelques équipements bureautiques sont loués ou pris en crédit-bail.

Actifs fi nanciersLe patrimoine fi nancier de l’Institut Curie est composé d’un portefeuille de titres de placement, qui s’est constitué au cours de son existence.La gestion de ces actifs fi nanciers a pour objectif de pérenniser l’action de l’Institut Curie sur le long terme tout en dégageant annuellement les ressources permettant d’assurer ses missions d’intérêt général.Dans cet esprit, l’Institut Curie s’attache à respecter les principes élémentaires de prudence. Une grande diversifi cation des natures de produits et des supports d’investissements est systématiquement recherchée.Le pilotage stratégique du portefeuille de titres est assuré par le trésorier, assisté du comité fi nancier.

La gestion des actifs à moyen / long terme a été entièrement déléguée à des prestataires. Seule la gestion de la trésorerie reste internalisée.

L’année 2010 a été marquée par la crise des dettes souveraines de la zone euro et par des marchés actions encore fragilisés par la crise. Dans cet environnement très volatil, le pilotage de l’allocation d’actifs, la diversifi cation des placements et la surperformance des gestionnaires sélectionnés ont permis de réaliser une performance de 3,51 %, supérieure à celle des principaux marchés (0,44 % pour le monétaire ; 2,18 % pour les obligations euro ; 2,67 % pour les actions euro).

Plus de 300 M€ de budget

BILAN SIMPLIFIÉ

Actif en M€ 2010 2009 proforma* Passif en M€ 2010 2009 proforma*

Actif immobilisé 234,9 225,2 Fonds propres 256,9 259,2

Provisions pour risques et charges 17,1 8,8

Fonds dédiés 39,4 38,1

Stock et autres créances 65,1 28,9 Autres dettes 95,2 72,1

Placements et trésorerie 147,5 162,3 Endettement 39,7 38,8

Compte de régularisation 1,9 1,3 Compte de régularisation 1,2 0,6

Total actif 449,5 417,7 Total passif 449,5 417,7

COMPTE DE RÉSULTAT SIMPLIFIÉ

En M€ 2010 2009 proforma*

Produits d'exploitation de l'exercice 280,4 257,1

Variation nette des fonds dédiés 2,6 2,1

Charges d'exploitation -278,9 -261

RÉSULTAT D'EXPLOITATION -1,0 -1,8

Résultat fi nancier réalisé 4,0 4,0

Intérêts d'emprunt -1,5 -1,1

Variation provision sur titres de placement 0,1 6,9

RÉSULTAT FINANCIER 2,6 9,8

Plus- ou moins-values de cession d'actifs 1,0 1,0

Autres produits et charges exceptionnelles -0,3 -0,3

RÉSULTAT D'EXPLOITATION 0,7 0,7

RÉSULTAT NET 2,2 8,8

Les comptes annuels 2010 de l’Institut Curie ont reçu la certifi cation du commissaire aux comptes PricewaterhouseCoopers Audit.

* Afi n de mieux comparer les données, « 2009 proforma » inclut le Centre René Huguenin.

Page 22: Rapport annuel 2010

40 Institut Curie — Rapport annuel 2010

Lexique

Biologie cellulaire et biologie du développementÉtude de « l’usine cellulaire » pour comprendre le processus tumoral.

Bioinformatique Conception et utilisation des outils nécessaires à l’intégration, l’analyse et l’archivage de la masse croissante de données biologiques et cliniques.

Chimiothérapie Utilisation de médicaments pour traiter une maladie par voie sanguine. Les molécules utilisées bloquent la division des cellules et entraînent leur destruction. Fruits de la recherche et des biotechnologies, les molécules de chimiothérapie les plus récentes ont considérablement amélioré le pronostic des cancers.

Épigénétiqueet génotoxicologie Étude de l'environnement cellulaire infl uençant l'expression génétique et étude des mécanismes

de réparation des lésions génétiques, dues aux rayonnements solaires ou ionisants, aux produits chimiques...

Essai clinique Les essais cliniques interviennent in fi ne dans les processus de recherche qui comptent de très nombreuses étapes. Ils permettent, grâce à une méthodologie rigoureuse, de déterminer, chez un malade, la réelle effi cacité d’un nouveau protocole qui a prouvé son rôle inoffensif et actif lors d’essais cliniques précoces.

Génétique humaine et oncogenèse Identifi cation des altérations du génome et les prédispositions héréditaires à certaines tumeurs.

Hormonothérapie Traitement par les hormones de certains cancers hormono-dépendants (sein, prostate). Ceci permet d’en contrôler l’évolution en bloquant la production d’hormones ou

leur action et limite ainsi le développement de ces tumeurs et freine l’apparition de métastases.

Imagerie cellulaire et moléculaireExploration de l’intimité de la cellule grâce aux techniques les plus modernes d’acquisition et de traitement des images.

Immunologie Compréhension du système immunitaire pour enrayer la progression tumorale.

Immunothérapie Biothérapie consistant à stimuler le système immunitaire de défense. Elle cherche à combattre les cellules cancéreuses dans l’organisme en activant leur destruction spécifi que.

Mécanismes moléculaires de l’oncogenèse Compréhension des perturbations en étudiant les caractéristiques des cellules cancéreuses (instabilité, prolifération, caractère invasif).

Pharmacochimie Synthétisation des molécules détruisant spécifi quement les cellules cancéreuses.

Physicochimie du vivant Étude des assemblages complexes de molécules intervenant dans les grandes fonctions du vivant.

Radiothérapie Ensemble de traitements utilisant l’effet des radiations sur les tissus biologiques. La radiothérapie se décline en radiothérapie externe (à travers la peau) et curiethérapie (radiothérapie de contact).

Page 23: Rapport annuel 2010

Institut Curie Fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1921 26, rue d’Ulm 75248 Paris cedex 05 — France Tél. : + 33 (0)1 56 24 55 00

www.curie.fr