rapport annuel 2010-11

28

Transcript of rapport annuel 2010-11

Page 1: rapport annuel 2010-11
Page 2: rapport annuel 2010-11

1Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

TABLE DES MATIÈRES

Mot du directeur ....................................................................2Programme tronc commun de chirurgie ............................3Mot du directeur de la recherche ........................................5Journées scientifiques du Département de chirurgie ........6Service de chirurgie ..............................................................8Service de chirurgie cardiaque ............................................12Service de chirurgie buccale et maxillo-faciale .................14Service de chirurgie plastique .............................................15Service de chirurgie thoracique ...........................................16Service de chirurgie vasculaire ...........................................18Service de neurochirurgie ....................................................20Service d'ophtalmologie .......................................................22Service de chirurgie orthopédique ......................................24Service de chirurgie pédiatrique .........................................28Service d'urologie .................................................................30Éthique et société : technologie en santé ............................34Laboratoire d'anatomie ........................................................36Publications ...........................................................................38Sites .......................................................................................48

Page 3: rapport annuel 2010-11

2 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 3Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

PROGRAMME TRONC COMMUN DE CHIRURGIEMOT DU DIRECTEUR

C’est avec un grand plaisir et une fierté renouvelée que je vous présente un bref aperçu des activités 2010-2011 du Département de chirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. L’engagement, la passion et la détermination de nos chirurgiens et professeurs permettent de développer les volets cliniques, académiques et de recherche en lien avec notre mission hospitalière et universitaire, et ce malgré les nombreux défis qui se présentent quotidiennement, notamment les pénuries de personnel (infirmier et technique), la limite du temps opératoire, etc.

Ce rapport témoigne de la richesse des expertises de nos équipes qui œuvrent principalement sur 2 sites, soit au CHUS Hôtel-Dieu et au CHUS – Hôpital Fleurimont, de même que dans les sites délocalisés, dont Chicoutimi, Moncton et l’Hôpital Charles-LeMoyne. Le département compte 51 chirurgiens-professeurs et 5 professeurs-chercheurs, tous plein temps universitaire, de même que 4 professeurs associés et 136 professeurs d’enseignement clinique. À ces derniers viennent se greffer des résidents, des stagiaires, et des étudiants gradués qui sont fiers de leur milieu d’apprentissage. En effet, à Sherbrooke nous avons le privilège d’évoluer dans un milieu à dimension modeste qui facilite les communications patrons-résidents-étudiants. Cette dynamique de proximité rejaillit immanquablement sur la qualité des soins dont bénéficient les patients, lesquels constituent notre principale préoccupation.

Notre constat des deux dernières années en est un de développement graduel qui prend son appui sur des bases solides et qui réserve un avenir fort prometteur. Je tiens à remercier tous les professeurs du département, de même que tout le personnel qui rend possible de belles réalisations d’équipe.

Le directeur,

Au cours des deux premières années de formation, le programme tronc commun de chirurgie (PTCC) aussi appelé les fondements de la chirurgie, sous la direction du professeur Robert Sabbagh, dispense de l’enseignement sur mesure aux résidents inscrits dans les programmes de chirurgie générale, neurochirurgie, oto-rhino-laryngologie et chirurgie maxillo-faciale, orthopédie, plastie et urologie. Le programme se caractérise d’ailleurs par son grand dynamisme qui se reflète par un très haut taux de participation des résidents à toutes les activités prévues.

Dans un souci constant d’offrir une formation enrichie et adaptée, voici un aperçu de ce que le programme prévoit à l’intérieur des 26 périodes de stages au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) – Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu, et dans les sites délocalisés (CSSS Drummond, CSSS Arthabaska-de-l’Érable, CSSS de Chicoutimi,…) :

Des cours mensuels et structurés (par des experts ou par des résidents parrainés par des experts). Ces cours permettent non seulement de répondre aux sept rôles CanMEDS du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), mais permettent aussi l’acquisition de connaissances nécessaires à l’examen des sciences de base du CRMCC à la fin de la deuxième année de formation.

Des ateliers pratiques, sur cadavres humains ou sur des animaux sous anesthésie générale, durant la période estivale qui permettent aux résidents de 1re et de 2e année d’acquérir les habiletés chirurgicales de base.

Des ateliers au laboratoire d’habiletés chirurgicales « dry lab » où des techniques chirurgicales peuvent être pratiquées tout au long de l’année.

Un cours sur la méthodologie en recherche dispensé par le professeur Jean-Patrice Baillargeon.

Une journée scientifique départementale où les résidents ont l’opportunité de présenter les résultats des travaux de recherche auxquels ils ont travaillé au cours de l’année et de discuter avec des collègues et des scientifiques chevronnés.

Des ateliers de dissections chirurgicales sur cadavres frais supervisés par la professeure Marianne Coutu.

Des cours d’éthique organisés par le Centre de l’éthique médicale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (plusieurs ateliers en petits groupes).

Des séances de bien-être des résidents parrainées par la Fédération des médecins résidents du Québec (résidents du tronc commun et en provenance de d’autres programmes).

Un séminaire de recherche organisé par le professeur Dominique Dorion.

Un atelier pédagogique organisé par la professeure Chantal Vallée pour les résidents du tronc commun sur l’art d’enseigner aux résidents et aux externes.

Afin de suivre l’évolution du résident, d’obtenir sa rétroaction et de s’assurer de son bien-être à l’intérieur du programme, le professeur Sabbagh se fait un devoir de prévoir des rencontres individuelles sur une base annuelle ou bi-annuelle.

DIRECTEUR DR/PR GAÉTAN LANGLOIS

DIRECTEUR DR/PR ROBERT SABBAGH

Gaétan Langlois, M.D., FRCSC

Recherche et développement sur l’enseignement et l’évaluation des rôles CanMEDS.

La fondation d’un centre en pédagogie et en recherche et développement sur la laparoscopie assistée du robot.

PERSPECTIVES 2012-2013

Page 4: rapport annuel 2010-11

4 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 5Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

PROGRAMME TRONC COMMUN DE CHIRURGIE(SUITE )

L’engagement à la recherche de nos professeurs cliniciens est de plus en plus important et ce, malgré les soins toujours grandissants à apporter aux patients tant aux niveaux des cliniques externes, au chevet du patient qu’au bloc opératoire. Tous les efforts en recherche sont orientés dans un souci de faire progresser la qualité des alternatives thérapeutiques offertes aux patients.

En plus de notre équipe grandissante de chirurgiens-professeurs ayant des activités de recherche, le département compte maintenant sur six professeurs-chercheurs non cliniciens. Ceux-ci sont principalement subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et un clinicien-chercheur est détenteur d’une chaire de recherche Banque nationale en traitement du cancer cérébral. Ils participent donc grandement au rayonnement du Département de chirurgie via la présentation, entres autres, des résultats de leurs travaux lors de congrès ou de colloques tant sur les scènes provinciale, nationale qu’internationale.

Depuis l’an dernier, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke a adopté une nouvelle structure de thèmes porteurs de recherche reposant sur trois piliers d’excellence. Les chercheurs du Département de chirurgie se grefferont dorénavant à cette nouvelle structure, laquelle est directement liée avec le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS. Les travaux de regroupement des chercheurs en fonction de leurs intérêts et expertises sont présentement en cours et seront complétés en 2012. Nous espérons que cette nouvelle orientation se traduira par un effet catalyseur favorable pour l’ensemble des chercheurs de notre département. Nous avons aussi, au sein du département même, formé un comité de chercheurs non cliniciens dont un des rôles sera justement de trouver des stratégies d’échanges entre eux et les cliniciens. Le partage du savoir-faire scientifique disponible ne pourra que favoriser et rehausser les activités de nos chercheurs.

Dr François Cabana, B. Sc., M.D., CSPQ

MOT DU DIRECTEUR DE LA RECHERCHE

DIRECTEUR DR/PR FRANÇOIS CABANA

Page 5: rapport annuel 2010-11

6 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 7Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

JOURNÉES SCIENTIFIQUES DU DÉPARTEMENT DE CHIRURGIE

Le Département de chirurgie organise annuellement une journée scientifique où les résidents, les étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences fondamentales, qui effectuent des travaux en collaboration avec un professeur du département, présentent les résultats de leurs travaux de recherche effectués au cours de l’année. C’est un moment privilégié pour les résidents et les étudiants de créer un réseau de contacts et d’établir des collaborations, ou encore de se découvrir un intérêt pour la recherche. De plus, cette activité est une activité éducative assortie de crédits selon la définition du programme de maintien du certificat du Collège des médecins et chirurgiens du Canada.

12e JOURNÉE SCIENTIFIQUE TENUE LE 3 DÉCEMBRE 2010.Conférencier invité : Dr Maurice Anidjar, M.D., Ph. D., Professeur adjoint, Service d’urologie, Université McGill

Modérateurs : le professeur Serge Marchand et le docteur Robert Sabbagh.

Membres du jury : les docteurs Maurice Anidjar, chirurgien orthopédiste et conférencier invité ; Mathieu Belzile, chirurgien ORL ; David Fortin, neurochirurgie ; Jacques Poisson, chirurgien général.

LES RÉCIPIENDAIRES DES PRIX SELON LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES.

1. PRIX « RECHERCHE CLINIQUE ET FONDAMENTALE »

Margaret Aron, R4, Service d’oto-rhino-laryngologie-oncologie cervico-faciale

Sécurité otologique du miel Manuka.

Coll. : Dominique Dorion

2. PRIX « JACQUES-PÉLOQUIN » (remis pour l’amélioration de l’acte chirurgical)

Anastasia Abatzoglou, R3, Service d’urologie

Changements urodynamiques après une chirurgie anti-incontinence de stress par bandelette sous-urétrale trans-obsturatrice : un suivi de minimum 3 ans.

Coll. : Bairam Chouikh, Le-Mai Tu

3. PRIX « REVUE DE LITTÉRATURE ET NOTE DE CAS »

Caroline Lemoine, R4, Service de chirurgie

Découverte fortuite d’un carcinome canalaire in situ bilatéral chez un adolescent.

4. PRIX « COUP DE CŒUR DU JURY »

Marie-Lou Rodrigue-Vinet, R4, Service d’orthopédie

Détection des lésions cliniquement significatives de la glène sur la radiographie AP de l’épaule : une étude randomisée de sa fiabilité.

Coll. : Frédéric Balg

13e JOURNÉE SCIENTIFIQUE TENUE LE 2 DÉCEMBRE 2011.Conférenciers invités : professeur Serge Marchand, directeur du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS et une partie de l’équipe de soutien du CRC, soit mesdames Jennifer St-Laurent et Nathalie Carrier.

Titre de la conférence : Le support à la recherche pour les résidents. Élaboration de projets de recherche pour les analyses statistiques.

Membres du jury : les docteurs Marc-Antoine Despatis, chirurgien vasculaire ; François Cabana, chirurgien orthopédiste et de la colonne et; professeur Patrick Boissy, chercheur en télésanté.

Les récipiendaires des prix selon les différentes catégories.

1. PRIX « RECHERCHE CLINIQUE »

Kathya Daigle, M. Sc., Service de neurologie

Étendue de l’exérèse chirurgicale chez les patients atteints de glioblastome multiforme : un prédicteur de la qualité de vie?

Fortin D, Mathieu D, Blanchet St-Pierre A, Paré F-M, Goffaux P

2. PRIX « RECHERCHE FONDAMENTALE »

Frédéric Trensz, doctorant en biochimie, Service de chirurgie orthopédique.

Nouvelle méthode pour l’isolement de cellules satellites par culture de fibres individuelles.

Couture V, Haroun S, Grenier G.

3. PRIX « JACQUES-PÉLOQUIN »

(remis pour l’amélioration de l’acte chirurgical)

David Awogni, R4, Service de chirurgie orthopédique.

Une nouvelle méthode de fixation par bouton pour le traitement de la tendinite insertionnelle du tendon d’Achille : une étude biomécanique.

4. PRIX « QUALITÉ DE L’ACTE / ÉTUDE RÉTROSPECTIVE »

Jon Armano, R3, Service d’orthopédie

Fracture de hanche et délai opératoire au CHUS

Nguyen HTJ, Lamontagne F, LaRue B

5. PRIX « COUP DE CŒUR DU JURY »

Catherine Tanguay-Renaud, R4, Service d’oto-rhino-laryngologie-oncologie cervico-faciale.

De la théorie à la pratique, la filamentation par laser femtoseconde dans l’arsenal radio thérapeutique.

6. PRIX « CATÉGORIE AFFICHES »

Ex-Aequo Cédric Gingras-Hill, étudiant à la maîtrise en gérontologie, Service d’orthopédie

Laurent-Olivier Roy, étudiant à la maîtrise en pharmacologie, Service de neurochirurgie

Félicitations à tous les participants pour la qualité des projets de recherche présentés!

Page 6: rapport annuel 2010-11

8 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 9Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE CHIRURGIE

DIRECTRICE DRE/PRE ANNE MÉZIAT-BURDIN (DEPUIS LE 16 SEPTEMBRE 2011)

DIRECTEUR DR/PR FRANÇOIS MOSIMANN (JUSQU’AU 15 SEPTEMBRE 2011)

EFFECTIFS CHIRURGICAUXEn mai 2010, le Dr Vincent Échavé, détenteur d’une appartenance mineure au Service de chirurgie thoracique, a quitté le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) pour une retraite bien méritée. Nous le remercions pour sa contribution exceptionnelle.

En janvier 2011, le service a accueilli deux nouveaux chirurgiens-professeurs plein temps universitaire, soit les docteurs Dre Catherine Paris et Dr André Bégin. Docteure Paris se spécialise en chirurgie pédiatrique. Elle a complété son fellowship à l’Hôpital Ste-Justine et elle a rejoint l’équipe de Columbus (É.-U.) pour une surspécialité en chirurgie bariatrique chez les adolescents. Le Dr Bégin pour sa part a complété son fellowship en chirurgie hépato-biliaire àl’Hôpital St-Luc de Montréal. Le service peut dorénavant compter sur une équipe de dix chirurgiens-professeurs plein temps universitaire, œuvrant au CHUS – Hôpital Fleurimont et Hôtel-Dieu, et de 46 professeurs d’enseignement clinique répartis au CHUS et dans 8 hôpitaux affiliés.

FAITS SAILLANTS 2010 ET 2011Au cours des deux dernières années, le Service de chirurgie a maintenu un niveau important d’activités, tout en ayant le souci d’offrir à la population des soins de grande qualité.

Docteure-professeure Nathalie McFadden est de retour dans le service depuis le 1er juillet 2011, après une absence d’un an afin de compléter un fellowship en chirurgie colorectale à Sydney (Australie). Lors de ce séjour, elle a pu partager l’expérience de chirurgiens spécialisés dans le cancer du rectum et dans les problèmes d’incontinence. Elle se joint au Dr/Pr Devroede pour compléter l’équipe de chirurgie pelvienne.

Docteure-professeure Catherine Paris pour sa part est de retour depuis le 31 décembre 2011, après avoir complété unfellowship de 6 mois en obésité pédiatrique à Columbus (É.-U.).

Le 16 septembre 2011, Dre/Pre Anne Méziat-Burdin a été nommée chef clinique et directrice universitaire du Service de chirurgie, succédant ainsi au Dr/Pr François Mosimann à qui nous sommes reconnaissants pour sa contribution au développement et à l’évolution du service. Il poursuit ses activités cliniques et facultaires au sein de l’équipe.

MÉDECINS-CHIRURGIENS- PROFESSEURS PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE Bédard, Valérie* Bégin, André Comeau, Émilie Devroede, Ghislain Échavé, Vincent Leblanc, Valérie Martin, Marcel McFadden, Nathalie Méziat-Burdin, Anne Mosimann, François Paris, Catherine

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS D’ENSEIGNEMENT CLINIQUE

CHUS Forget, André Gonzalez-Amaya, Gonzalo Hellou, Gisèle Ledoux, Jean Viens, Mario

CSSS D’ARTHABASKA-ET-DE-L’ÉRABLE Baril, Claude Laganière, Michel Lévesque, Yves Rouillard, Martin

CSSS DE CHICOUTIMI Blackburn, Michel Carignan, Sébastien Déry, Marie-Claude Ferland, Olivier Gaudreault, Nicolas Houde, Jean-Luc Pilotte, Marie-Natacha Tousignant, Julie Trudeau, Patrick

* directrice du programme de formation postdoctorale en chirurgie

CSSS DOMAINE-DU-ROY Tambourgi, Roland

CSSS DE DRUMMOND Chapdelaine, Joyaube Lalancette, Mathieu Laplante, Richard Miller, Steven

CSSS HAUTE-YAMASKA Bellemare, Benoît Gharib, Rami Richard, Michel Saint-Jean, Claude

CSSS VALLÉE-DE-L’OR Booth, Janet Mary Mijangos, José

HÔPITAL CHARLES-LEMOYNE Beaulieu, Claude R. Bourget, Amélie Clas, David Gauvreau, Frédéric Gosselin, Michel Loriot, Marie-Hélène Ratté, Sébastien Robinson, Patrick Sauvageau, Johanne

RSS BEAUSÉJOUR Aucoin, André J. Beausoleil, Sylvain Blier, Ludger Deslauriers, Robert Do, Lan Vinh Hébert, Jocelyne Perkins, Philippe Skanes, Susan

Page 7: rapport annuel 2010-11

10 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 11Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE CHIRURGIE (SUITE)

CLINIQUELa clinique de chirurgie de l’obésité s’est jointe à la clinique médicale d’obésité. Une « Clinique médico-chirurgicale des traitements de l’obésité » a ainsi vu le jour. Le déménagement dans de nouveaux locaux adaptés à cette clientèle a eu lieu en janvier 2012. Le rapprochement des 2 équipes permet une prise en charge multidisciplinaire de qualité.

L’arrivée du Dr Bégin, spécialiste en chirurgie hépato-biliaire, permet de consolider cette surspécialité au sein du service. Le nombre de patients pris en charge au CHUS pour des problèmes de cancer du pancréas ou du foie pourra ainsi augmenter.

ENSEIGNEMENTLes professeurs du service ont apporté une contribution soutenue à tous les niveaux de la formation médicale : au préclinique, à l’externat, au postdoctoral et à la formation continue. Ils participent assidument aux activités académiques du service.

L’achalandage au programme de formation postdoctorale en chirurgie accuse une croissance légère, mais constante, avec 29 résidents en 2010-2011 et 31 résidents en 2011-2012. La Dre/Pre Nathalie McFadden a dirigé le programme jusqu’à la fin août 2010, soit jusqu’à son départ pour fellowship. Durant son absence, Dre/Pre Anne Méziat a pris la relève jusqu’au 31 juillet 2011 alors que Dre/Pre Valérie Bédard assume cette fonction depuis le 1er août 2011.

Une salle de simulation haute-fidélité a été ouverte dans l’espace académique du CHUS – Hôtel-Dieu en septembre 2011. Ceci permet une augmentation du nombre de simulations auxquelles sont conviés les résidents de chirurgie. Les simulations multidisciplinaires permettent aux résidents de travailler en équipe la gestion de crise. Ils peuvent ainsi améliorer leurs compétences dans un milieu sécuritaire. Cette formation a pour but d’améliorer la sécurité des patients.

Les ateliers de chirurgie laparoscopique se poursuivent. Les résidents séniors ont passé l’examen FSL (Fundamental Skills in Laparoscopy) en avril 2011.

RECHERCHELa Dre/Pre McFadden se joint au Dr/Pr Mayer pour superviser les travaux de recherche menés par les résidents. En 2010-2011, plusieurs présentations ont été retenues dans des congrès d’envergure internationale : « Phéochromocytome » par Dre Hétu ; « SAGES » par Dr Collin ; « AQC et Wound Care »par Dr Marcotte.

DISTINCTIONS ET IMPLICATIONS SOCIALESEn 2010, Dre/Pre Anne Méziat-Burdin a reçu de l’Association canadienne pour l’éducation médicale (ACÉM) le prestigieux Certificat de mérite pour son implication exceptionnelle en enseignement dans son milieu.

Pour les 2e et 3e années (2010-2011) consécutives, Dre/Pre Émilie Comeau et Dre\Pre Anne Méziat-Burdin ont organisé, conjointement avec la Dre/Pre Marie-France Langlois du Service d’endocrinologie du Département de médecine, une marche dans le but de sensibiliser la population aux dangers de l’obésité ainsi qu’aux bénéfices d’une alimentation saine et de la pratique d’exercices sur une base régulière. Cet événement sherbrookois connaît un succès grandissant.

En Juillet 2011 le Service de chirurgie a déménagé une partie de ses membres à l’Hôtel-Dieu. Cette réorganisation permettra un rapprochement des 2 équipes et une collaboration plus active.

Cette nouvelle organisation du service devrait permettre à court terme une augmentation du nombre de patients pris en charge par le service de chirurgie.

À moyen terme, c’est surtout la recherche qui sera mise en valeur afin de participer au rayonnement du service.

PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES

De gauche à droite : Dre/Pre Émilie Comeau, chirurgienne; Mme Marie-Philippe Jean, infirmière

Page 8: rapport annuel 2010-11

12 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 13Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE CHIRURGIE CARDIAQUE

FAITS SAILLANTS 2010 ET 2011Le Service de chirurgie cardiaque du CHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke peut compter sur l’expertise d’une équipe composée de quatre chirurgiens-professeurs plein temps universitaire. De plus, un professeur d’enseignement clinique pratique à l’Hôpital régional d’Edmundston.

CLINIQUEAu cours des deux dernières années, le service a maintenu et développé des soins de grande qualité grâce à l’implication soutenue de ses chirurgiens. Nous remercions particulièrement la Dre Denyse Normandin qui a fait preuve d’un dévouement exemplaire, de même que notre équipe interdisciplinaire qui fait un travail remarquable.

Des efforts initiés en 2009 ont permis d’implanter deux programmes :

Le programme TAVI d’implantation de valves aortiques percutanées. Ce programme est assuré par Dr David Greentree et Dr Javier Teijeira, conjointement avec Dr Simon Bérubé et Dr André Gervais du Service de cardiologie;

De plus, le Dr David Greentree, en collaboration avec le Dr Marc-Antoine Despatis, du Service de chirurgie vasculaire, ont maintenu l’offre de service du programme d’anévrisme thoraco-abdominal.

Par ailleurs, la base de données provinciale sur les chirurgies cardiaques, sous la responsabilité sherbrookoise du Dr David Greentree, a continué de s’enrichir pour le plus grand bénéfice de la gestion, de l’enseignement et de la recherche.

ENSEIGNEMENTLes activités d’enseignement ont été maintenues, tant au pré-clinique qu’à l’externat, et à la résidence.

En plus d’assumer la responsabilité de l’externat et la direction de l’enseignement des soins critiques au CHUS et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dre/Pre Marianne Coutu agit maintenant à titre de directrice ATLS (Advanced Trauma Life Support – Cours avancé de réanimation des polytraumatisés). Mentionnons que ce cours a été offert, pour la première fois en 2011, de façon délocalisée à Chicoutimi.

MÉDECIN-CHIRURGIEN-PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT CLINIQUE

Hôpital régional d’Edmundston Bélanger, Jean-François

DIRECTEUR DR/PR DAVID GREENTREE

RECHERCHE L’implication de nos chirurgiens professeurs en recherche s’est effectuée principalement dans les études cliniques suivantes :

« Coronary » - Dr/Pr David Greentree, co-investigateur.

Étude nationale comparant la chirurgie coronarienne à cœur battant versus la chirurgie conventionnelle sous circulation extra corporelle (CEC).

« SIRS » - Dre/Pre Coutu, Dr/Pr Greentree, Dre/Pre Normandin et Dr/PrTeijeira, co-investigateurs.

Étude nationale évaluant l’effet des stéroïdes péri-opératoires pour diminuer les complications chez les patients à haut risque.

« MAZE » - Dr/Pr Teijeira, investigateur.

Étude lors d’une chirurgie cardiaque pour les pontages aorto-coronariens en vue d’une prophylaxie de fibrillation auriculaire post-opératoire. Cette étude est maintenant complétée.

DISTINCTIONSLe Dr Javier Teijeira a été fait commandeur de l’Ordre du mérite civil espagnol en 2010. L’honneur est décerné par le roi Juan Carlos 1er, chef d’État officiel d’Espagne. Cette médaille, une des plus prestigieuses de ce pays, reconnaît la feuille de route exemplaire du docteur Teijeira.

Implanter le programme mini-RVA qui consiste au remplacement de la valve aortique en utilisant une procédure chirurgicale minimalement invasive. Ce service sera offert grâce à l’expertise des docteurs David Greentree et Javier Teijeira.

Faire l’acquisition d’un système de prélèvement de la veine sapheine par endoscopie, de même qu’un système d’assistance ventriculaire gauche.

Poursuivre l’étude sur un agent hémo-statique, Floseal, ayant pour but de vérifier l’impact sur les saignements post-chirurgie cardiaque.

Maintenir notre engagement, tant en enseignement qu’en recherche.

PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE

Coutu, Marianne Greentree, David Normandin, Denyse Teijeira, Javier

MÉDECINS-CHIRURGIENS- PROFESSEURS ASSOCIÉS

Dagenais, François Herreros, Jesus M.

Page 9: rapport annuel 2010-11

14 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 15Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE CHIRURGIE PLASTIQUESERVICE DE CHIRURGIEBUCCALE ET MAXILLO-FACIALE

Le service de chirurgie maxillo-faciale compte trois membres actifs, soit Dr Denis Gosselin, Dr Jean-François Aubin et Dr Gaétan Noreau. Les trois membres sont professeurs associés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Les activités d’enseignement des chirurgiens maxillo-faciaux sont principalement dédiées aux résidents inscrits au programme d’oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, particulièrement pour la chirurgie reconstructive post-traumatique du cadre cranio-facial. Les résidents provenant d’autres disciplines chirurgicales, de même que les externes ont aussi l’opportunité de se familiariser avec cette spécialité lors d’activités au bloc opératoire.

Depuis 2011, le service accueille les résidents de la résidence multidisciplinaire en médecine dentaire du CHUM; rotation qui a pour but d’exposer et de familiariser les résidents à la pratique médico-chirurgicale en milieu hospitalier.

MÉDECINS-CHIRURGIENS PROFESSEURS ASSOCIÉS

Aubin, Jean-François Gosselin, Jean-Denis Noreau, Gaétan

DIRECTEUR DR/PR JEAN-DENIS GOSSELIN

En octobre 2011, le service a recruté une nouvelle chirurgienne experte en microchirurgie et lambeau libre, la Dre Stéphanie Olivier. Son arrivée porte à six le nombre de chirurgiens-plasticiens, dont cinq pratiquent au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et un autre pratique au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi. Tous sont professeurs d’enseignement clinique (PEC) à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke.

Au cours des années 2010 et 2011, les chirurgiens-plasticiens du service ont maintenu leurs activités cliniques au CHUS – Hôtel-Dieu, leurs services de consultation au CHUS – Hôpital Fleurimont, de même que leur pratique en cabinet privé qui représente la plus grande part de leurs activités. Tous ont continué d’assurer une couverture de garde locale, régionale et pour le Réseau universitaire intégré de Sherbrooke (RUIS). De plus, le service a maintenu sa participation à la garde en trauma maxillo-facial.

L’offre de service en chirurgie plastique est complète, incluant la microchirurgie, la chirurgie de la main et la chirurgie de reconstruction. Nous desservons la population de l’Estrie, de même que le Centre-du-Québec et une partie de la Montérégie pour les soins surspécialisés depuis l’implantation des RUIS. C’est donc une population de plus d’un million de personnes qui compte sur nos services.

Des stages électifs sont disponibles pour les externes, ainsi que des stages pour les résidents de tous les programmes de chirurgie. Le programme de formation postdoctorale en chirurgie plastique de la FMSS de l’Université de Sherbrooke est conjoint avec celui de l’Université McGill. Deux résidents étaient inscrits dans le programme en 2009-2010, de même qu’en 2010-2011. Diverses activités d’enseignement sont organisées à l’intention des résidents en stage en plastie, notamment des cours et des présentations prévus hebdomadairement le mercredi matin. De plus, ils ont un accès non restreint au laboratoire d’habiletés chirurgicales à la FMSS où ils peuvent pratiquer et raffiner leurs techniques.

Le patient étant toujours au cœur des décisions et des actions, le service accepte de participer annuellement au téléthon de la Fondation du CHUS afin d’informer la population de l’expertise disponible au CHUS et de contribuer à démystifier différentes procédures chirurgicales.

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS D’ENSEIGNEMENT CLINIQUE

CHUS Croteau, Frédéric El-Haddad, Jacques Nootens, Jean-Vincent Olivier, Stéphanie Orfali, Charles*

DIRECTEUR DR/PR CHARLES ORFALI

CSSS de Chicoutimi Lopez-Vallé, Carlos

*Directeur du programme de formation postdoctorale en chirurgie plastique

Page 10: rapport annuel 2010-11

16 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 17Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE CHIRURGIE THORACIQUE

Le Service de chirurgie thoracique de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke est composé des professeurs Marc Sirois et Chantal Sirois qui sont aussi chirurgiens au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Le Service de chirurgie thoracique couvre la population désignée par le Réseau universitaire intégré en santé de Sherbrooke, c’est-à-dire les régions de l’Estrie, du Centre du Québec (Drummondville et Arthabaska) ainsi que de Granby et de Cowansville.

FAITS SAILLANTS 2010 ET 2011En 2010, le Dr Marco Sirois a vu son mandat de chef hospitalier et directeur universitaire du Service de chirurgie thoracique renouvelé pour une période de quatre ans.

En avril 2010, le Dr/Pr Vincent Échavé a mis un terme à ses activités cliniques et universitaires afin de se prévaloir d’une retraite bien méritée. Nous le remercions bien sincèrement pour son apport remarquable et soutenu au service de chirurgie thoracique. Au terme de cette carrière, il fut nommé professeur émérite par la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Le Dr/Pr Échavé était et demeure toujours une référence en matière d’éthique, de respect, de professionnalisme, et d’humanisme. Mentionnons en outre qu’il a dirigé en janvier 2010 une équipe médicale dans le cadre d’une mission humanitaire en Haïti.

CLINIQUEPoumon artificiel. L’application clinique du poumon artificiel Novalung® est commencée au CHUS. En effet, notre hôpital est devenu le premier centre québécois à avoir utilisé cette technologie avec succès. Le 2 juillet 2010, nous avons implanté ce poumon artificiel chez un homme de 47 ans souffrant d’une grave pneumonie. Il s’agit en fait d’un appareil d’assistance pulmonaire extra-corporel dont le but est de remplacer le poumon temporairement jusqu’à ce que celui-ci guérisse. Ce qu’il y a de révolutionnaire dans cet appareil, c’est qu’il n’y a pas de pompe.

Nous travaillons présentement sur l’élaboration d’un appareil similaire, mais plus petit, qui pourrait permettre aux patients avec insuffisance respiratoire chronique (MPOC) de l’utiliser sur un mode ambulatoire (à la maison). Ceci est encore à l’étape expérimentale.

ENSEIGNEMENTActuellement, il n’y a pas de programme de résidence en chirurgie thoracique à l’Université de Sherbrooke. Par conséquent, l’enseignement de la chirurgie thoracique se fait dans le cadre du programme de chirurgie générale. Donc, les résidents en chirurgie générale pratiquent continuellement la chirurgie thoracique pendant leur formation.

Nous accueillons également des résidents et étudiants étrangers qui sont intéressés à faire un stage de chirurgie thoracique dans notre milieu universitaire.

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE

Sirois, Chantal Sirois, Marco

DIRECTEUR DR/PR MARCO SIROIS

Plusieurs activités académiques telles qu'une clinique des tumeurs (tumor board) à toutes les semaines, et des réunions d'enseignement mensuelles sont également organisées.

Nous avons accueilli régulièrement des étudiants en médecine provenant de l’étranger dans le cadre d'un stage d’observation clinique en chirurgie thoracique, en collaboration avec la fédération internationale des associations d'étudiants en médecine (IFMSA).

RECHERCHE Le Service de chirurgie thoracique participe à des études autant fondamentales que cliniques.

Docteur Walid Abu Arab est notre assistant de recherche et travaille actuellement sur plusieurs projets de recherche clinique.

Nous participons activement à :

Une étude randomisée multicentrique sur les pneumothorax occultes. (OPTICC) ;

Un essai clinique randomisé multicentrique sur le traitement chirurgical du cancer du poumon. (BRC-5 - NCIC).

DISTINCTIONSSuite à l’intervention qui a permis de brancher un patient de 47 ans à un poumon artificiel Novalung®, les distinctions suivantes ont été reçues :

Le 1er novembre 2010, le Dr Marco Sirois, directeur du Service de chirurgie thoracique et Dr Yannick Poulin, pneumologue intensiviste, ont été nommés « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse.

Le 21 septembre 2011, dans le cadre du gala d’excellence 2011, le Conseil d’administration du CHUS remettait un prix d’excellence au Dr Marco Sirois et à l’équipe du poumon artificiel.

De gauche à droite : Dr Marco Sirois, directeur du Service de chirurgie thoracique CHUS ; M. Pierre Lavallée, perfusionniste ; Dr Yannick Poulin, pneumologue intensiviste ; et Dre Chantal Sirois, chirurgienne thoracique.

Le projet de poumon artificiel portatif sans pompe est en voie de se concrétiser. L’exploration sur cadavre a démontré que la cannulation de l’artère et de la veine axillaire est possible. L’application clinique au CHUS ne devrait pas tarder. Certains ajustements doivent être fait concernant la membrane et les connections avec les cannules.

PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES

MÉDECIN-CHIRURGIEN-PROFESSEUR ASSOCIÉ

Échavé, Vincent

ASSISTANT DE RECHERCHE

Dr Walid Abu Arab

Page 11: rapport annuel 2010-11

18 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 19Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE CHIRURGIE VASCULAIRE

SERVICE DE CHIRURGIE VASCULAIRE L’équipe de chirurgie vasculaire est composée d’un chirurgien-professeur plein temps universitaire (Dr Marc-Antoine Despatis) et d’une professeure d’enseignement clinique (Dre Véronique Lapie).

FAITS SAILLANTS 2010 ET 2011Le Dr Marc-Antoine Despatis est passé de professeur d’enseignement clinique à professeur plein temps universitaire en septembre 2011. La Dre Thanh Vo a quitté notre service pour se rapprocher de sa famille à Montréal.

Le projet d’agrandissement de la salle de chirurgie vasculaire et thoracique au bloc majeur de Fleurimont est bien entamé et les travaux sont prévus pour l’été 2011. La salle 7 verra l’ajout d’un système PACS, de moniteurs de répétitions, d’espace de travail pour la rédaction des dossiers et pour la préparation des fournitures nécessaires à l’intervention. L’espace ajouté facilitera l’ajout d’appareils tels que l’échographie et le C-Arm utilisé par l’anesthésie et la chirurgie vasculaire sans risque de compromettre la stérilité.

En 2010, l’achat d’un appareil C-Arm vasculaire de même que d’une table carbone nous a permis de réaliser plusieurs interventions combinant procédure ouverte et endovasculaire à la salle d’opération. De plus, l’utilisation de l’échographie nous permet d’identifier le site de prélèvement du conduit veineux (par exemple la veine saphène) en préopératoire immédiat et le C-Arm nous permet de vérifier la perméabilité du pontage en fin de chirurgie.

Grâce à la collaboration avec les spécialistes en angiographie et radiologie interventionnelle au CHUS, il a été possible de guider des interventions complexes en chirurgie aortique et en revascularisation des membres inférieurs.

Le Service de vasculaire, en collaboration avec le Dr Mosimann, couvre la garde de greffe rénale au CHUS. Cette année nous avons aussi réalisé des greffes rénales provenant de donneurs vivants en participant au programme d’échange canadien.

En collaboration avec le Service de chirurgie cardiaque, il a été possible de traiter les anévrismes thoraco-abdominaux. Nous avons ajouté à notre protocole la mesure des potentiels sensitifs et moteurs évoqués per opératoire.

MÉDECIN-CHIRURGIEN-PROFESSEUR PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE Despatis, Marc-Antoine

DIRECTEUR DR/PR MARC-ANTOINE DESPATIS

La collaboration avec les autres services a aussi permis la discussion et le traitement intégré de cas complexe en urologie (tumeur envahissant la veine cave), en ORL (tumeur envahissant les vaisseaux de la base du cou) et en orthopédie (approche antérieure au rachis).

Les cliniques multidisciplinaires tertiaires ont été développées en soins des plaies des membres inférieurs incluant non seulement l’ulcère du pied diabétique, l’ulcère de l’insuffisance veineuse et de l’insuffisance artérielle, mais aussi d’autres plaies complexes des membres inférieurs. Un suivi de ces patients est assuré par le service de téléassistance en soins de plaie.

La clinique interdisciplinaire des fistules artério-veineuses est un bel exemple de la valeur du travail inter et multidisciplinaire avec nos collègues néphrologues et infirmières de la clinique de dialyse pour favoriser la création précoce de fistule artério-veineuse chez les patients en insuffisance rénale terminale.

De gauche à droite : Mme Céline Rosa, infirmière clinicienne ; Dr Marc-Antoine Despatis,chirurgien vasculaire ; Dre Véronique Lapie, chirurgienne vasculaire ; Dre Diana Losada, résidente 4 en chirurgie générale.

Favoriser le recrutement d’un deuxième professeur plein temps universitaire.

Développer la recherche dans le Service de chirurgie vasculaire.

Établir une liste des priorités pour les 5 prochaines années en regard de la recherche, de l’enseignement et de la pratique clinique.

MÉDECIN-CHIRURGIENNE-PROFESSEURE D'ENSEIGNEMENT CLINIQUE

Lapie, Véronique

PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES

Page 12: rapport annuel 2010-11

20 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 21Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE NEUROCHIRURGIE

FAITS SAILLANTS 2010 ET 2011Au cours des années 2010 et 2011 le nombre de chirurgiens-professeurs est demeuré stable avec 6 neurochirurgiens et 2 chercheurs-professeurs fondamentalistes.

Le Dr/Pr David Mathieu a été nommé chef hospitalier et directeur universitaire du Service de neurochirurgie en juillet 2011. Il succède ainsi au Dr/Pr David Fortin qui agit depuis février 2011 à titre de chef médical du Programme-clientèle en soins oncologiques au CHUS.

CLINIQUELes activités cliniques du service se sont diversifiées et bonifiées dans les dernières années. Elles comprennent la neuro-oncologie (docteurs Fortin et Mathieu), la neurochirurgie vasculaire et de la base du crâne (docteurs Séguin et Chaâlala), la neurochirurgie du rachis (docteurs Blanchard et Séguin), la neurochirurgie fonctionnelle et de la douleur (docteurs Mathieu, Cloutier et Séguin), ainsi que la radiochirurgie stéréotaxique par gamma knife (docteurs Mathieu et Blanchard).

En collaboration avec le département de radio-oncologie, le Service de neurochirurgie a fait l’acquisition en janvier 2011 de la dernière génération de gamma knife, le Perfexion, qui remplace le modèle précédent. Cet appareil révolutionnaire, opéré par les docteurs Mathieu et Blanchard, permet de traiter encore plus efficacement et rapidement les patients atteints de métastases cérébrales, de tumeurs bénignes intracrâniennes, de névralgie du trijumeau et de malformations vasculaires cérébrales. Les patients éligibles évitent ainsi les inconvénients et risques associés à la chirurgie ouverte traditionnelle.

Le Dr Fortin a pratiqué en 2011 l’ablation complète d’une tumeur cérébrale jugée inopérable en combinant plusieurs modalités, dont le bras robotisé ROSA et la tractographie par résonance magnétique (IRM) de diffusion. Le CHUS est le premier centre au Canada, et le deuxième en Amérique du Nord, à utiliser la technologie ROSA, ce qui constitue une avancée technologique importante, pour le plus grand bénéfice des patients.

Grâce à un partenariat développé avec le programme de neuro-oncologie du CHUS, la Fondation québécoise du cancer, dans le cadre du groupe de support « Cœur en tête », offre dorénavant une Web conférence mensuelle sur les thèmes entourant les tumeurs cérébrales (depuis juillet 2011).

ENSEIGNEMENTLes professeurs du Service de neurochirurgie sont impliqués à tous les niveaux de la formation, allant du préclinique jusqu’à la résidence. Au niveau des études médicales pré-doctorales, ils participent notamment aux unités de Biologie médicale 2, Système nerveux et Intégration clinique et professionnelle (ICP). Au niveau des études médicales postdoctorales, le programme de résidence en neurochirurgie s’est vu renouveler son agrément complet par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2010. Le programme de résidence s’échelonne sur 6 ans, et accueille en moyenne un nouveau résident par année.

DIRECTEUR DR/PR DAVID MATHIEU (DEPUIS JUILLET 2011)

DIRECTEUR DR/PR DAVID FORTIN (JUSQU’EN JUIN 2011)

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS D’ENSEIGNEMENT CLINIQUE

CSSS de Chicoutimi McLelland, Hans Viera Neto, Leonardo

RSS Beauséjour Adams, Robert Charest, Dhany

*Directeur du programme de formation postdoctorale en neurochirurgie.

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE

Blanchard, Jocelyn Chaâlala, Chiraz Cloutier, Christian Fortin, David Mathieu, David Séguin, Mario*

PROFESSEURS-CHERCHEURS FONDAMENTALISTES

Goffaux, Philippe Marchand, Serge

Les professeurs du service sont également impliqués dans l’enseignement aux étudiants au baccalauréat, maîtrise et doctorat en sciences fondamentales d’autres départements de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, ainsi que d’autres facultés de l’Université de Sherbrooke, notamment la Faculté de génie et la Faculté des sciences.

RECHERCHELes thèmes de recherche du service sont les suivants :

Recherche en neuro-oncologie

Le développement de modèles tumoraux animaux reproductibles et fiables.

L'optimisation des différentes techniques permettant de contourner la barrière hémato-encéphalique.

Le développement de vecteurs spécialement adaptés permettant d'augmenter la concentration des molécules thérapeutiques au-delà de la barrière hémato-encéphalique, et plus précisément dans les cellules tumorales.

La création de molécules thérapeutiques plus efficaces que la chimiothérapie standard, par l'intermédiaire de la thérapie génique.

Le développement et la validation d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et tractographie afin d’optimiser la résection chirurgicale sécuritaire des tumeurs cérébrales.

L’optimisation de l’efficacité du traitement de radiothérapie pour les tumeurs cérébrales via une combinaison avec diverses molécules chimiothérapeutiques.

L’optimisation de la qualité de vie des patients atteints de tumeurs cérébrales.

Recherche en neurochirurgie stéréotaxique, fonctionnelle et douleur

La compréhension des applications de la radiochirurgie par gamma knife pour les patients atteints d’épilepsie médico-réfractaire et névralgie du trijumeau.

L’étude des mécanismes endogènes de contrôle de la douleur.

DISTINCTIONSLe Dr/Pr Mathieu a édité un livre sur la radiochirurgie par gamma knife (Gamma Knife Radiosurgery), publié par Intech et disponible gratuitement en version électronique sur internet à l’adresse suivante : http://www.intechopen.com/books/show/title/gamma-knife-radiosurgery.

Une patiente du Dr/Pr Fortin a publié en 2010 un livre qui raconte son histoire. Une partie des redevances sera versée à la recherche, pour faire progresser les travaux du docteur Fortin.

Les travaux des docteurs Fortin et Mathieu ont été soulignés dans la troisième édition du magazine Innovation publié par La Tribune (http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/innovation/).

Le Dr/Pr Mathieu est un des membres fondateurs et siège au comité de direction du Consortium Nord-Américain de Gamma Knife (North American Gamma Knife Consortium – NAGKC), un organisme de recherche visant le développement d’études multicentriques portant sur la radiochirurgie par gamma knife.

Le service de neurochirurgie cher-chera à consolider son expertise dans les domaines de la neurochirurgie spinale et vasculaire via le recrutement de deux nouveaux professeurs dans les prochaines années. Le développement d’un programme de stimulation cérébrale profonde pour le traitement des désordres de mouvement est également une priorité pour les membres du service.

PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES

De gauche à droite : Dr/Pr Jocelyn Blanchard, Dr/Pr David Fortin, Dre/Pre Chiraz Chaâlala, Dr/Pr David Mathieu, Dr/Pr Mario Séguin.

Page 13: rapport annuel 2010-11

22 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 23Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE D’OPHTALMOLOGIE

FAITS SAILLANTS 2010 ET 2011L’année 2010-2011 a d’abord été marquée par la nomination d’un nouveau chef de service : le Dr Alain Grégoire. Celui-ci a donc repris les rênes du service après une chefferie par intérim de 2 ans par le Dr Stéphane Tremblay.

En novembre 2010, le service a pu réintégrer ses locaux, agrandis et réaménagés, au 2e étage de l’Hôtel-Dieu. L’augmentation du nombre de salles d’examen permet d’accueillir plus de médecins, de façon à mieux répondre à la demande toujours grandissante de la clientèle, et de mieux répondre à la mission académique du service.

De plus, l’administration voulant concentrer les soins pédiatriques à l’hôpital Fleurimont, de nouveaux locaux y ont été aménagés afin de développer un service de consultations en ophtalmologie pédiatrique. Des consultations ont débuté dès octobre 2010, mais c’est suite à l’arrivée en août 2011 de madame Marie Astruc, orthoptiste, que nos deux ophtalmo-pédiatres (les docteurs Marcelle Falcao et Éric Mazerolle) ont pu augmenter leur présence et leur nombre de consultations. Par ailleurs, ces derniers ont consolidé un service de dépistage et de traitement de la rétinopathie du prématuré en néonatalogie.

Le service a acquis deux nouveaux équipements chirurgicaux, soit un équipement pour kératoplastie lamellaire postérieure (DSAEK) qui permet une guérison plus rapide aux greffés de la cornée, et l’endocyclophotocoagulation, un appareil permettant le traitement de certains cas de glaucome.

MÉDECINS-CHIRURGIENS- PROFESSEURS PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE

Faucher, Anne * Falcao, Marcele

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS D’ENSEIGNEMENT CLINIQUE

CHUS Blondeau, Pierre Boulos, Patrick Cohen, Mark Giunta, Michel Grégoire, Alain Grenier, Benoît Mazerolle, Éric Roberge, Jean-François Zaharia, Marian

CSSS de Chicoutimi Carrière, Marc Chevrette, David Lapointe, André Trottier, Pierre

CSSS Domaine-du-Roy Mathieu, Robert Brian Plante, Denis

CHEF HOSPITALIER DR/PR ALAIN GRÉGOIRE

DIRECTRICE UNIVERSITAIRE DRE/PRE ANNE FAUCHER

CSSS Haute-Yamaska Fortin, Côme Guertin, Benoît J.

CSSS La Pommeraie Gosselin, Michel P. Weldon, Charles

CSSS Lac-Saint-Jean-Est Salès, Karl

CSSS Richelieu-Yamaska Leclerc, Michèle

RSS Beauséjour Cormier, Daniel LeBlanc, Guy

RRS Restigouche Cortin, Paul Eid, Clovis

Le service d’ophtalmologie est composé de 2 ophtalmologistes-professeurs plein temps universitaire et de 25 professeurs d’ensei-gnement clinique, dont 9 au CHUS.

*Directrice du programme de formation postdoctorale en ophtalmologie.

En juin 2011, dans le but d’améliorer les soins aux patients présentant une pathologie rétinienne nécessitant un traitement urgent, en particulier les décollements de rétine, le service a mis en place un projet-pilote de prise en charge de ces patients. Ce dernier vise à offrir le meilleur traitement possible dans les meilleurs délais possibles tout en essayant de rationaliser les ressources.

En décembre 2011, le Centre de formation continue a organisé une journée de formation continue en ophtalmologie. Cette journée fut couronnée de succès, notamment grâce à la participation de nos professeurs.

Notre programme de formation postdoctorale accueille toujours 2 résidents par année. Exceptionnellement cette année, trois résidents gradueront : les docteurs Zineb Ghali, Sophie Beaulieu et Sroy Lor. Notre programme a fait beaucoup d’efforts afin d’améliorer sa production en recherche, mais beaucoup reste à faire. Toutefois, en novembre dernier, nous avons pu tenir notre première journée de recherche.

Par contre, l’enseignement de l’ophtalmologie au prédoctoral se voit de nouveau diminuer avec la coupure de l’exposition à l’ophtalmologie lors du stage de médecine de famille. Désormais, seule une minorité d’étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke aura une exposition en ophtalmologie.

Dre Anne Faucher Directrice du programme d’ophtalmologie Directrice universitaire

Dr Alain Grégoire Chef du service d’ophtalmologie

Amélioration du protocole de prise en charge des décollements de rétine.

Développement d’une salle de chirurgie pour les cas de rétine d’urgence.

Selon les souhaits du ministre, mise en place d’un service d’injections intraoculaires pour le traitement de la dégénérescence maculaire : représente une hausse notable de l’achalandage en clinique externe d’ophtalmologie.

Consolidation et coordination des soins ophtalmo-pédiatriques.

Arrivée de la docteure Marjorie Carbonneau, prévue en septembre 2012. Son expertise en glaucome nous permettra de mieux répondre à la demande croissante dans ce domaine.

Tel que souhaité par le ministre, poursuite de notre plan de dévelop-pement afin d’augmenter l’accès chirurgical pour les patients de la région.

Priorisation de nouveaux équipements

Remplacement de notre topographe cornéen (sera combiné à un tomographe)

Acquisition d’un électrorétinogramme.

PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES

Page 14: rapport annuel 2010-11

24 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 25Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE

C’est avec fierté que nous présentons un bref résumé des activités au Service de chirurgie orthopédique qui témoigne de deux autres années fructueuses, dans toutes les sphères de notre mission hospitalo-universitaire.

EFFECTIFS CHIRURGICAUXLe Service d’orthopédie peut compter sur une équipe composée de 13 chirurgiens-professeurs et de 2 professeurs-chercheurs fondamentalistes, tous plein temps universitaire. De plus, 27 professeurs d’enseignement clinique apportent leur contribution à la mission facultaire, dont 3 œuvrent au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et 24 dans les sites délocalisés.

FAITS SAILLANTS 2010 ET 2011En 2010, le Dr/Pr François Vézina a pris la relève du Dr/Pr Nicolas Patenaude à la direction du Service d’orthopédie. Nous remercions le Dr/Pr Patenaude pour l’excellent travail accompli au cours de son mandat.

C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli en 2011 madame Amy Svotelis, assistante de recherche. Son arrivée vient compléter l’équipe avec madame Gaëlle Simon. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Au cours de l’année 2011, le Dr Jean-Pascal Allard, spécialiste de la chirurgie du pied et de la cheville, a quitté notre service pour relever de nouveaux défis dans un autre centre hospitalier. Des recrutements dans cette même surspécialité sont prévus à court et moyen termes.

DIRECTEUR DR/PR FRANÇOIS VÉZINA (DEPUIS FÉVRIER 2010)

DIRECTEUR DR/PR NICOLAS PATENAUDE (JUSQU’EN JANVIER 2010)

CLINIQUEGrâce à notre équipe pluridisciplinaire, notre offre de service couvre l’ensemble des surspécialités orthopédiques et dessert la population de l’Estrie et du Réseau universitaire intégré de Sherbrooke (RUIS). De plus, afin de rencontrer les exigences ministérielles en termes de délais d’attente, notre collaboration avec le CSSS Memphrémagog s’est poursuivie pour les chirurgies d’un jour, les arthroplasties du genou totales et unicondyliennes.

Depuis octobre 2011 le service bénéficie au CHUS Hôtel-Dieu de cliniques externes rénovées, agrandies, et mieux adaptées aux besoins de notre clientèle.

ENSEIGNEMENTProfesseure Chantale Théorêt accomplit un excellent travail à la direction du programme de résidence en orthopédie de Sherbrooke (PROS). Elle ne ménage aucun effort, en collaboration avec toute l’équipe professorale, afin d’assurer les résidents d’un milieu d’apprentissage riche en expositions à des pathologies orthopédiques variées. En 2010-2011, de même qu’en 2011-2012 le programme comptait 23 résidents. Les stages sont effectués majoritairement sur les 2 sites du CHUS. Le CSSS de Chicoutimi, notre centre régional, est aussi très apprécié de nos résidents où ils doivent consacrer trois mois de leur formation. Les activités académiques sont bien structurées et encadrées, et certaines sont diffusées en visioconférence afin d’assurer une continuité dans la formation des résidents qui sont en stage à l’extérieur, et de favoriser les échanges entre leurs professeurs et collègues. Entre autres, mentionnons les cours de sciences de base et de sciences cliniques; les clubs de lecture; les présentations de cas; la pratique au laboratoire d’habiletés psychomotrices - afin de se familiariser avec les procédures chirurgicales les plus courantes; les cours d’ATLS et ACLS. D’autre part, au cours de leur formation, les résidents sont tenus de mener à terme 2 projets de recherche et de présenter les résultats de leurs travaux lors des journées scientifiques annuelles du Département de chirurgie et du PROS (voir section « Recherche » ).

Tous les professeurs du service sont impliqués à toutes les étapes de formation du curriculum M.D. Afin d’encourager la relève, un prix est annuellement remis à l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure note lors de l’examen de l’Unité de l’appareil locomoteur. Il s’agit du prix André-Ghibely, nommé en l’honneur du Dr Ghibely maintenant retraité et un des grands bâtisseurs de l’Unité de l’appareil locomoteur. Les récipiendaires 2010 et 2011 sont : Benjamin Simard et Laurent Fradet.

RECHERCHEL’implication de nos professeurs en recherche est demeurée importante. En 2010-2011, le Dr/Pr Frédéric Balg a poursuivi ses activités à titre de directeur de la recherche pour le service et le Dr/Pr François Cabana comme directeur de la recherche pour le Département de chirurgie. Deux assistantes de recherche viennent appuyer les chercheurs du service dans leurs activités.

Le service compte deux chercheurs boursiers du FRSQ :

le Pr Patrick Boissy qui a obtenu en juin 2011 le renouvellement de sa bourse salariale du FRSQ, passant ainsi de Junior 2 à Senior pour la période 2011-2015. Son programme de recherche s’intitule « L’actimétrie au service de l’étude des déterminants de la mobilité et des activités des personnes âgées en milieux naturels : analyse des effets de l’âge, de la maladie et des aides à la mobilité » ;

le Pr Guillaume Grenier qui a aussi obtenu en 2011 le renouvellement de sa bourse salariale du FRSQ, passant ainsi de Junior 1 à Junior 2 (2011-2015). Son Programme de recherche s'intitule « Influence du microenvironnement des cellules progénitrices sur les mécanismes de régénérescence des tissus ».

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE

Allard, Jean-Pascal Balg, Frédéric Cabana, François Deshaies, Annie Dumais, Réjean Dumont, Alain Joncas, Jean-Françcois Langlois, Gaétan LaRue, Bernard Patenaude, Nicolas Ricard, Stéphane Théorêt, Chantal* Vézina, François

PROFESSEURS-CHERCHEURS- FONDAMENTALISTES PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE

Grenier, Guillaume Boissy, Patrick

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS D’ENSEIGNEMENT CLINIQUE

CHUS Cissé, Aboubacar Magalhaes-Grave, Marc-André Morcos, Roger

* Directrice du programme de formation postdoctorale en orthopédie.

CSSS DE CHICOUTIMI Barabas, Denzo Bélanger, Louis-René Boivin, Éric Lefèbvre, François Lemieux, Rémy

CSSS HAUTE-YAMASKA Younès, Chahine

CSSS DE LAC-SAINT-JEAN-EST Cantin, Simon Gimaël, Jean-François Harvey, Guy Tremblay, Marc-André

CSSS RICHELIEU-YAMASKA Roy, Louis-Jean

HÔPITAL CHARLES-LEMOYNE Desautels, Charles Desloges, Danielle Desnoyers, Jacques Ferron, Serge Gravel, Charles Mac, Thien Vu

HÔPITAL RÉGIONAL D’EDMUNDSTON Éfoé, Anani Paillard, Jean-François

RSS BEAUSÉJOUR Blando, German Bourque, Luc David, Hervé de Yturralde, Daniel

RRS RESTIGOUCHE Verret, Gilles

Page 15: rapport annuel 2010-11

26 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 27Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE (SUITE)

Les chercheurs du service sont principalement subventionnés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à titre de chercheurs principaux ou de co-chercheurs :

Heterotopic ossification following traumatic skeletal muscle injury: alteration of the stromal cell micro-environment and induction of the osteogenic differentiation program.

Chercheur principal : Grenier G.Co-chercheurs : Balg F, Faucheux N (Faculté de génie – Université de Sherbrooke), Klarskov K, Roux S.Organisme subventionnaire : IRSC (Subvention de fonctionnement 775 810 $ Période : 2011-2017)

CIHR Team In Mobility In Aging: Quantifying, Characterizing and Modeling the Whole-Body Mobility Of Individuals In Their Natural Environment ; From Normal Aging to Parkinson’s Disease.

Chercheurs principaux : Boissy P, Duval C, Edwards R, Jog MS, Speevchley M.Co-chercheurs : Frank JS, Karelis A, Vincent C.Organisme subventionnaire : IRSC (Subvention d'équipe émergente : Alliances dans le domaine mobilité/viellissement 1 500 000 $ et équipement 261 853 $ Période : 2009-2016)

How do catastrophic events by modulating the immune response lead to frailty?

Chercheur principal : T Fülöp (CDRV CSSS-IUGS). Co-chercheurs : Cabana F, Dupuis G, Lesur O, Lorrain D.Organisme subventionnaire : IRSC (Programme Initiative sur le vieillissement Canada-Royaume-Unis 362 113 $ Période : 2010-2013)

Rôle des FRP2 dans la régénérescence du muscle squelettique vieillissant.

Chercheur principal : Grenier G.Organisme subventionnaire : IRSC (subvention de fonctionnement 499 256 $ Période : 2011-2015)

Mécanisme d’action des paraoxonases 1 et 3 dans la régulation des propriétés anti-athérogènes des HDL au cours du vieillissement.

Chercheur principal : Khalil A. Co-chercheurs : Cunnane S, Grenier G.Organisme subventionnaire : IRSC (subvention de fonctionnement 389 630 $ Période : 2008-2012)

Partnership for Pragmatic Research In Fragility Bone Fracture : An Integrated Interdisciplinary Prevention Program (P4Bones).

Chercheurs principaux : Boire G, Gaboury I.Co-chercheurs : Beaulieu M-C, Bogoch ER, Brown JP (CHUQ), Burnand B, Cabana F, Corriveau H, Gosselin S.Organisme subventionnaire : IRSC (subvention d’équipe 10 000 $ Période : 2011-2012).

Efficacité d'une approche d'intervention à domicile par téléréadaptation suite à une arthroplastie du genou. Un essai clinique multicentrique.

Chercheurs principaux : Moffet H, Tousignant M, Nadeau S.Co-chercheurs : Corriveau H, Boissy P, Mérette C, Cabana F, Marquis F, Ranger P.Organisme subventionnaire : IRSC (essai multicentrique 1 011 172 $ Période : 2008-2011)

Partnership for Applied Research In Fracture Prevention Programs For The Elderly.

Chercheurs principaux : Gaboury I, Poirier A.Co-chercheurs : Beaulieu M-C, Bogoch ER, Boire G, Cabana F, Corriveau H, Dagenais P, Gosselin S.Organisme subventionnaire : IRSC (Partenariat pour l’amélioration des services de santé 14 685 $ Période : 2010-2011).

Ces subventions s’ajoutent à des projets initiés par les professeurs. De plus, la supervision d’étudiants aux études avancées, inscrits en sciences fondamentales ou en sciences cliniques, permet le développement d’une synergie propice à l’avancement des travaux qui résulte en des publications et présentations scientifiques sur les scènes locales, provinciales, nationales et internationales.

En 2010 et 2011, les 9e et 10e journées de recherche du programme de recherche en orthopédie de Sherbrooke (PROS) furent organisées, donnant ainsi l’occasion aux étudiants et résidents de présenter les résultats de leurs travaux de recherche et d’échanger avec leurs collègues et professeurs, en plus d’apprécier des conférences par des chercheurs invités de renom. Au terme de la journée, 4 prix ont été remis : « Prix de la qualité de l’acte »,« Prix de recherche clinique »,« Prix de recherche fondamentale » et le « Prix coup de cœur ».

1re rangée : Jimmy Hai-Trieu Nguyen, Félix Munger, Denis Lavoie, David Awogni, Martin Lesieur, Magalie Angers, Jean-Philippe Rodrigue, Charles Duvareille. 2e rangée : Marie-Christine Perron, Kim Aubin, Dr Marc-André Magalhaes-Grave, Dr François Cabana, Dre Chantal Théorêt, Dr Nicolas Patenaude, Dr Rémy Lemieux. 3e rangée : Jennifer Lapointe, Benoit Chartrand, Dr Bradley Petrisor, professeur invité, Dr Réjean Dumais, Michael Carbery, Élisabeth Leblanc, Josianne Lépine. 4e rangée : Jon Armano, Jérôme Couture, Dr Stéphane Ricard, Dr Frédéric Balg, Dr Alain Dumont, Philippe-Hugo Champagne, Louis Leblond

2010 Prix Qualité de l'acte

Benoît Chartrand, R1 (Orthopédie)

Titre : Évaluation de la fiabilité des mesures sur le PACS au CHUS

Travaux effectués sous la supervision du Dr/Pr Frédéric Balg

Prix Recherche clinique

Aboubacar Cissé (M.D.)

Titre : Traduction, validation, fidélité et sensibilité au changement du "module Foot and Ankle du Lower Limb Outcomes Assessment Instruments" (FA-LLOAI)

Travaux effectués sous la supervision des professeurs Éric Anctil et Hélène Corriveau

Prix Recherche fondamentale

Ex aequo : Élisabeth Leblanc, M.Sc. et Frédéric Trensz, M.Sc.

Élisabeth Leblanc

Titre : Micro-environnement cellulaire et ossification

Travaux effectués sous la supervision des professeurs Guillaume Grenier et Nathalie Faucheux

Frédéric Trensz

Titre: La modulation du microenviro-nnement par la voie Wnt altère la régénérescence du muscle squelettique

Travaux effectués sous la supervision du Pr Guillaume Grenier

Prix Coup de coeur

Yacine Adjaoud (étudiant en médecine)

Titre : Validité de l'angulation coronale du plateau tibial selon le type de radiographie utilisé

Travaux effectués sous la supervision du Dr/Pr François Vézina.

LES RÉCIPIENDAIRES 2010 ET 2011 SONT :

Page 16: rapport annuel 2010-11

28 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 29Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE DE CHIRURGIE PÉDIATRIQUE

FAITS SAILLANTS 2010 ET 2011Le Service de chirurgie pédiatrique du CHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke s’est doté d’un nouveau membre en janvier 2011. La Dre/Pre Catherine Paris s’est jointe à l’équipe et avec sa formation additionnelle en chirurgie bariatrique des adolescents, elle compte développer le premier programme de chirurgie bariatrique des adolescents du Québec au CHUS.

CLINIQUEL’équipe de chirurgie pédiatrique du CHUS s’est distinguée à l’échelle pancanadienne. Elle est récipiendaire, avec 23 autres centres pédiatriques universitaires et hôpitaux communautaires canadiens, du Prix de leadership 2009 dans le secteur public, catégorie Or de l’Institut d’administration publique du Canada.

C’est le projet Temps d’attente en chirurgie pédiatrique canadienne (TACPC) qui leur a valu ces honneurs. Ce projet constitue la seule base de données sur les temps d’attente en chirurgie pédiatrique du Canada et une des seules en Amérique du Nord. Restreinte initialement à six domaines chirurgicaux (cancer, maladie du cœur, soins dentaires, neurochirurgie, scoliose et ophtalmologie), cette base s’étend maintenant à l’ensemble des chirurgies pédiatriques.

Des objectifs normalisés pancanadiens en matière d’accès selon les diagnostics ont été adoptés. Au CHUS, les décisions sont désormais basées sur le degré d’urgence pour améliorer l’accès et l’efficacité des soins. La priorité aux soins chirurgicaux est accordée aux enfants. La directive sur le cheminement clinique, fondée sur les meilleures pratiques des centres pédiatriques universitaires participants, est appliquée ; accélérant les chirurgies dentaires et celles des cas de cancer susceptibles de dépasser le délai prescrit.

Les temps d’attente en chirurgie pédiatrique sont égaux ou en-deçà des temps canadiens normalisés. L’échange de ces connaissances et les rapports de comparaison sont les atouts majeurs de ce projet.

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE

Mayer, Sandeep Paris, Catherine

DIRECTEUR DR/PR SANDEEP MAYER

ENSEIGNEMENTEn plus de prodiguer des soins chirurgicaux pédiatriques spécialisés, la mission du Service de chirurgie pédiatrique comporte d’autres volets tels qu’enseigner auprès des externes et résidents des programmes de pédiatrie et de chirurgie.

RECHERCHE Les membres du service participent activement et supervisent des projets de recherche clinique. Le Dr/Pr Mayer est responsable de la recherche pour le Service de chirurgie du CHUS et la Dre/Pre Paris est chercheure au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS dans l’axe « Diabète, obésité et complications cardiovasculaires » (DOCC).

DISTINCTIONSVoir texte de la section« Clinique ».

Crédit photo: Jocelyn Riendeau

Dr/Pr Sandeep Mayer

Produire et distribuer un dépliant d’information sur le Service de chirurgie pédiatrique à nos collègues du Réseau universitaire intégré de Sherbrooke (RUIS).

Tenir une Journée de formation continue « Chirurgie pédiatrique » le 11 mai 2012.

Offrir conseils, soutien et ensei-gnement à nos collègues pratiquant dans notre vaste RUIS avec la création de cliniques itinérantes.

Développer la clinique de chirurgie bariatrique des adolescents.

Développer un laboratoire de chirurgie thorascopique et laparascopique pour les Fellows en chirurgie pédiatrique.

PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES

MÉDECIN-CHIRURGIEN-PROFESSEUR D’ENSEIGNEMENT CLINIQUE

Ouimet, Alain

Page 17: rapport annuel 2010-11

30 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 31Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE D’UROLOGIE

Le service d’urologie a continué durant les deux dernières années à donner tous les services dans son champ de spécialité, autant du point de vue clinique qu’académique.

Nous avons continué à couvrir, autant du point de vue régional que suprarégional, les champs d’activités suivants :

1.-uro-oncologie;2.-lithiases rénales;3.-incontinence urinaire

En oncologie, l’arrivée d’un infirmier-pivot a amélioré la qualité des services accordés aux patients avec un meilleur suivi dans leur milieu d’origine, et un meilleur support psychologique des patients. Également, en plus de la clinique des tumeurs multidisciplinaire pour discuter du traitement des patients, nous avons une clinique multidisciplinaire réunissant médecins, infirmier-pivot, travailleurs sociaux et psychologues pour les patients souffrant de cancers urologiques.

Au bloc opératoire, les techniques opératoires les plus avancées par laparoscopie sont développées. Au point de vue de l’incontinence, docteure Tu a continué à développer les dernières techniques non-invasives de réparation des prolapsus. De nombreux projets de recherche clinique sont en cours dans ce domaine. Elle poursuit également les cliniques d’incontinence visant la clientèle gériatrique à l’Institut universitaire de Gériatrie – Argyll.

En cancer de la prostate, nous participons à l’effort provincial des 4 universités dans l’élaboration d’une biobanque supportée par la fondation Procure. La distribution des tissus en vue de recherche devrait débuter cette année, l’objectif de 2000 cas étant atteint.

Le Dr/Pr Robert Sabbagh a continué son implication en recherche fondamentale sur les récepteurs de l’angiotensine dans le cancer de la prostate. Professeur Robert Day Ph.D., qui œuvrait dans le Département de pharmacologie s’est joint au Service d’urologie. Sa recherche est axée sur la caractérisation de peptides impliqués dans le cancer de la prostate.

Au niveau académique, nous continuons à assumer la charge d’enseignement dans l’unité uro-néphrologie, dans la phase de sexualité humaine, et également d’accueillir un à trois stagiaires par période de stage dans le but de les exposer le plus adéquatement possible à la spécialité. Dr/Pr Robert Sabbagh, en plus de siéger au Conseil du Collège Royal, est examinateur à l’examen de spécialité en urologie.

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS PLEIN TEMPS UNIVERSITAIRE

Carmel, Michel Ponsot, Yves* Sabbagh, Sabbagh Tu, Le Mai

DIRECTEUR DR/PR MICHEL CARMEL

Nous participons à des entrevues communes en vue du choix des futurs résidents de la spécialité en collaboration avec les programmes des universités Laval et de Montréal. Nous choisissons deux nouveaux résidents par année qui complèteront leur résidence à l’Université de Montréal et McGill selon le choix de chacun.

Les résidents ont participé à la recherche clinique et ont présenté dans des congrès nationaux et internationaux.

LISTE DES PRÉSENTATIONS DES RÉSIDENTS DU PROGRAMME D’UROLOGIE 2010-2011Ramsay, S., Bouchard, F., Tu, L.M., Chronic pessary use in pelvic organ prolapse in women. Congrès annuel de l’Association des urologues du Québec, Montréal, Québec. 11 au 13 novembre 2011. Podium session. Premier prix en recherche clinique.

Richard P, Tu L.M. U-Method’ TVT-Secur : Are They Obstructive? Podium presentation, Department of Surgery Scientific Day Université de Sherbrooke, 2010, Sherbrooke, Canada 2011, Magog, Canada.

Richard P, Tu L.M. Unilateral versus Bilateral Permanent Tined Lead Stimulation in Sacral Nerve Stimulation: Preliminary Results of a Prospective Study. Podium presentation, St. Lawrence Urology Group Meeting, 2011, Magog, Canada.

Jundi, M., Bettez, M., Richard, P. Abatzoglou,A., Mija, F., Girard, N., Ramsay, S., Carmel, M., Asselah, J., Sabbagh, R. Metastatic renal cancer in the targeted therapy era : The Sherbrooke Experience. Présentation au congrès SLUG 2011, Chéribourg, Magog.

Ramsay, S., Carmel, M., Lapie, V., Sabbagh, R. Post partum diagnosis of a renal artery aneurysm. Congrès SLUG 2011. Hôtel Chéribourg, Magog.

Richard P, Icaza-Ordonez N., Tu L. M. The Effect of a 6Fr Catheter on Pressure-Flow Studies in Women : Are They Really Obstructive? Moderated poster presentation, European Association of Urology Annual Meeting, 2011, Vienne, Autriche.

Richard P, Tu L.M, Aboseif S, Baum N, Bressette J, Galloway N., Pommerville P, Slutsky J, Sutherland S, Nash S. Four Year Follow-up Results of the Adjustable Continence Therapy (ACT) in the Treatment of Recurrent SUI. Moderated poster presentation, European Association of Urology Annual Meeting, 2011, Vienne, Autriche.

Du point de vue clinique, en plus du maintien de nos activités, nous voulons collaborer avec la Fondation du CHUS à la réalisation du projet d'acquisition d'un robot Da Vinci pour nous mettre à niveau dans cette technologie qui est déjà accessible à l'université McGill et qui le sera à Laval et Montréal dans un délai rapproché.

Finalement, l'arrivée d'un septième urologue est envisagée depuis l'obtention d'un 7e PREM.

MÉDECINS-CHIRURGIENS-PROFESSEURS D’ENSEIGNEMENT CLINIQUE

CHUS Khoury, Élie Martel, Arold

CSSS de Chicoutimi Barrette, Louis-René Paradis, Jean-Benoît

RSS Beauséjour La Plante, William Savoie, Marc

*Directeur du programme de formation postdoctorale en urologie

PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES

Page 18: rapport annuel 2010-11

32 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 33Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SERVICE D’UROLOGIE (SUITE)

Richard P, Icaza-Ordonez N, Tu L.M. The Effect of a 6Fr Catheter on Pressure-Flow Studies in Women : Are They Really Obstructive? Podium presentation, American Urological Association Meeting, 2011, Washington D.C., United States of America.

Richard P, Icaza-Ordonez N, Tu L.M. The Effect of a 6Fr Catheter on Pressure-Flow Studies in Women : Are They Really Obstructive? Podium presentation, Canadian Urological Association Meeting, 2011, Montreal, Canada

Richard P, Tu L.M. Unilateral versus Bilateral Permanent Tined Lead Stimulation in Sacral Nerve Stimulation: Preliminary Results of a Prospective Study. Moderated poster presentation, Canadian Urological Association Meeting, 2011, Montreal, Canada.

Richard P, Icaza-Ordonez N, Tu L.M. The Effect of a 6Fr Catheter on Uroflowmetry in Men. Poster presentation, Canadian Urological Association Meeting, 2011, Montreal, Canada.

Jundi, M., Bettez, M., Richard, P., Abatzoglou, A., Mija, F., Girard, N., Ramsay, S., Carmel, M., Asselah,J., Sabbagh, R. Metastatic renal cancer in the targeted therapy era: The Sherbrooke Experience. Présentation par poster au congrès de l’Association Canadienne d’urologie, (CUA) juin 2011, Montréal.

Ramsay, S., Bouchard, F., Tu, L.M., Long term outcomes of pessary use in women with pelvic organ prolapse. 41st Annual Meeting of the International Continence Society. Glasgow, Scotland. 29 août au 2 septembre 2011. Moderated Poster.

Abatzoglou, A., Tu, L.M. Participation to the ICS Annual Meeting - Glasgow, UK (08/2011) ; Presentation of video on experience on "Single incision sling under local anaesthesia for female stress urinary incontinence"

Abatzoglou, A., Tu, L.M. Participation to the Annual Scientific Day of the Department of Surgery at Faculty of Medicine of Université de Sherbrooke – 3/12/2010 ; Presentation of study project « Transobturator tape procedure outcome : urodynamic changes and clinical analysis of a 3-year mean follow-up »

Abatzoglou, A., Tu, L.M. Participation to the QUA (Quebec Urological Association) Annual Cogress - Montreal (12/11/2010) ; Presentation of study project « Transobturator tape procedure outcome: urodynamic changes and clinical analysis of a 3-year mean follow-up »

Abatzoglou, A., Tu, L. M. Participation to the ICS/IUGA Annual Meeting - Toronto (08/2010) ; Presentation of study project « Transobturator tape procedure outcome : urodynamic changes and clinical analysis of a 3-year mean follow-up » (moderated poster).

Richard P, Tu L. M. Voiding Pattern after 'U-Method' TVT-Secur: Is it Obstructive? Podium presentation, St. Lawrence Urology Group Meeting, 2010, Quebec, Canada

Richard P, Tu L. M. Voiding Pattern after 'U-Method' TVT-Secur : Is it Obstructive? Podium presentation, Quebec Urological Association Meeting, 2010, Quebec, Canada

Richard P, Tu L. M. Voiding Pattern after 'U-Method' TVT-Secur: Is it Obstructive? Moderated poster session, Canadian Urological Association Meeting, 2010, Charlottetown, Canada

Richard P, Tu L. M. Voiding Pattern after 'U-Method' TVT-Secur: Is it Obstructive? Poster presentation, International Continence Society and International Urogynecology Association Joint Meeting, 2010, Toronto, Canada

Richard P, Tu L. M. Voiding Pattern after 'U-Method' TVT-Secur: Is it Obstructive? Poster presentation, Society of International Urology World Meeting, 2010, Marakesh, Morocco.

Devant, de gauche à droite : Dr Elie Philippe Khoury; Dr Yves Ponsot; Dr Arold Martel; Dre Le Mai Tu; Dr Michel Carmel. Derrière, de gauche à droite : Dr Florin I. Mija, résident 1; Dr Mazen Jundi, résident 2; Dr Michael W. Sourial, résident 1; Dre Sophie Ramsay, résidente 3; Dre Nancy Girard, résidente 2

Page 19: rapport annuel 2010-11

34 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 35Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

ÉTHIQUE ET SOCIÉTÉ : TECHNOLOGIE EN SANTÉ

La professeure Johane Patenaude, professeure plein temps universitaire au sein du Département de chirurgie, est reconnue chercheure-boursière senior du FRSQ depuis 2008. Ses travaux sont subventionnés entre autres par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) :« Développement d’un cadre de référence interdisciplinaire de l’analyse d’impact des nanotechnologies et de leur acceptabilité sociale ». Elle agit pour ce projet à titre de chercheure principale et les co-chercheurs sont les professeurs Jacques Beauvais, Jean-Pierre Béland, Louise Bernier, Patrick Boissy, Chantal Bouffard, et Georges A. Legault. Le rapport d’étape de cette étude (mars 2009 à décembre 2011) se résume comme suit :

On constate un nombre encore très limité d’études d'impact des nanotechnologies. Or l'expérience des OGM a fait comprendre l'importance d'un dialogue interdisciplinaire sur l'analyse des risques et leur acceptabilité sociale pendant et non qu'après l'intégration de ces technologies de pointe dans le quotidien des citoyens. Selon plusieurs rapports internationaux sur les nanotechnologies, l'analyse de risque doit intégrer l'impact sanitaire et aussi social et éthique car ce sont les propriétés technologiques intéressantes des nanotechnologies, dont les nanoparticules qui peuvent poser problème.

Cette recherche vise à construire, pour la gestion publique, un cadre de référence interdisciplinaire de l’analyse d’impact des nanotechnologies en santé et de leur acceptabilité sociale impliquant les enjeux sanitaire, sociaux et éthiques. Pour ce faire, plusieurs étapes importantes furent accomplies pendant les deux premières années et demi de cette recherche de 5 ans aux plans, entre autres : 1) de l’équipe interdisciplinaire et de son infrastructure de recherche ; 2) des instruments développés ; 3) de la diffusion de ses travaux, auprès des groupes d’acteurs pertinents ; 4) des collaborations et partenariats régionaux et internationaux et ; 5) de la formation de personnels hautement qualifiés.

Notre équipe, issue des sciences de la santé, des sciences pures et appliquées, et des sciences humaines et sociales, assure le transfert continu des résultats selon l'exigence prioritaire de plusieurs organismes nationaux et internationaux concernés par les nanotechnologies. Cette exigence soutenue s’avère incontournable pour mener à bien cette recherche puisque, par-delà son caractère hautement interdisciplinaire, son but ultime consiste à se doter de moyens d'accompagner la croissance des usages et des disséminations des nanoparticules et d'émettre des recommandations quant au suivi, l'identification des impacts et l'élaboration des précautions adaptées à ces nouvelles échelles.

COMMUNICATIONS (J. PATENAUDE)Béland JP, Legault GA, Boissy P, Parent M, Patenaude J. Nanotechnologies et augmentation des performances humaines : enjeux conflictuels des arguments moraux. ACFAS 2010. Université de Montréal. 11 mai 2010.

Patenaude J, Cloarec J-P, Souifi A, Verchère C, Beauvais J ; et (ordre Alp :) Bernier L, Béland J-P, Boissy P, David D, Delhome T, Genest J, Legault GA, Parent M, Poirier M-S, et Tapin D. Affiche inaugurale : Axe 5 du LIA-LN2 : Innovations en nanotechnologies: Éthique, usages et sociétés. Dans le cadre du 3e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). St-Alexis-des-Monts (Hôtel Sacacomie), Québec. 13 au 15 juillet 2010.

Patenaude J et Delhome T. Nanosonde : Horizon des problématiques NE3LS. Résultats 2010. 3e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). St-Alexis-des-Monts (Hôtel Sacacomie), Québec. 14 juillet 2010.

Patenaude J, Béland JP, Bernier L, Chenel V, Daniel CE, Fontaine C, Legault GA, Beauvais J, Boissy P, Genest J, Parent M, Poirier MS, Tapin D. Accompagner le développement des nanotechnologies : Fondements, enjeux et perspectives du groupe de recherche InterNE3LS. Dans le cadre du colloque Innovations en nanotechnologie et perceptions de risque: enjeux interdisciplinaires. Association canadienne française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Université de Sherbrooke (Québec). 12 mai 2011.

JOHANE PATENAUDE , PH. D PROFESSEURE-CHERCHEURE

Patenaude J, Béland JP, Bernier L, Chenel V, Daniel C-E, Fontaine C, Legault G-A, Beauvais J, Boissy P, Genest J, Parent M, Poirier M-S, Tapin D. Interdisciplinary analysis of the impacts of nanotechnologies and their social acceptability. 4e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). Allevard-les-Bains (Grenoble). 10 au 13 juillet 2011.

Béland J-P, et Patenaude J. Le risque dans l’acceptabilité de l’amélioration humaine : Perspectives transhumaniste vs humaniste. 4e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). Allevard-les-Bains (Grenoble). 10 au 13 juillet 2011.

Patenaude J, et Verchère C, (Beauvais J, Bernier L, Béland J-P, Boissy P, Legault G-A, Delhome T, David D, Trompette P, Benoît A-M). PROJET NE3LS FRANCE-QUÉBEC : E-3ExITUS ; Échange d’expériences, d’expérimentations et d’expertises sur les innovations technologiques et leurs usages en santé. 4e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). Allevard-les-Bains (Grenoble). 10 au 13 juillet 2011.

Legault GA, Bernier L, Daniel C-É, Fontaine C, et Patenaude J. Nanotechnologies et Principe de Précaution : Forces et Limites de l’appel à un principe. 4e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). Allevard-les-Bains (Grenoble). 10 au 13 juillet 2011.

Poirier M-S, Chenel V, Boissy P, Patenaude J. Perception des impacts et acceptabilité de nano-biocapteurs. 4e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). Allevard-les-Bains (Grenoble). 10 au 13 juillet 2011.

Genest J, Patenaude J, Beauvais J, Béland JP, Bernier L, Boissy P, Legault GA, Tapin D. Accompagnement E3LS en nanotechnologie : Franchir les frontières des langages disciplinaires. 4e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). Allevard-les-Bains (Grenoble). 12 juillet 2011.

Chenel V, Patenaude J, Cloarec J-P, Boissy P. L’objet nanotechnologique dérivé du biologique perçu comme naturel ou artificiel: frontières, impacts et acceptabilité. 4e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). Allevard-les-Bains (Grenoble). 12 juillet 2011.

Patenaude J, Verchère C, Boissy P. Nanosonde 2011 : Enjeux NE3LS en recherche. 4e colloque international du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2). Allevard-les-Bains (Grenoble). 12 juillet 2011.

Boissy P, Genest J, Patenaude J, Poirier M-S, Chenel V, Béland J-P, Legault G-A, Bernier L, Tapin D, Beauvais J. Carbon nanotubes (CNTs) based strain sensors for a wearable monitoring and biofeedback system for pressure ulcer prevention and rehabilitation. Invited session paper for presentation. 33rd Annual International Conference of the IEEE Engineering in Medicine and Biology Society (EMBC'11). Boston Marriott Copley Place, Boston, MA, USA. August 30 - September 3, 2011.

Patenaude J. Cadres d’évaluation du risque et acceptation sociale du risque en nanotechnologie. Colloque sur les « Nanotechnologies et Société » dans le cadre des 24es Entretiens Jacques Cartier. Hôpital Sainte-Justine, Montréal (Québec). 3 et 4 octobre 2011.

Patenaude J. Le dialogue comme compétence éthique. Colloque : Vivre l’éthique au quotidien en santé et services sociaux. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). 13 octobre 2011.

J. Patenaude. Membre fondateur de l’Axe 5 de recherche: « Innovations en nanotechnologies: Éthique, usages et sociétés » du Laboratoire International Associé (LIA) Nanotechnologies et Nanosystèmes (LN2), depuis juillet 2010.

J. Patenaude. Responsable de l’organisation du séminaire inter-disciplinaire international (Québec, Lyon, Grenoble) sur les méthodes d’accompagnement des nanotechno -logies. Structuration de l’Axe 5 de recherche du LIA-LN2. 12 au 15 mai 2010.

J. Patenaude. Responsable du col-loque (C-A. Endo, co responsable): Innovations en nanotechnologie et perceptions de risque: enjeux interdisciplinaires. Association canadienne française pour l’avan-cement des sciences (ACFAS). Université de Sherbrooke (Québec). 12 mai 2011.

IMPLICATIONS DANS L’ORGANISATION D’ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Page 20: rapport annuel 2010-11

36 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 37Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

LABORATOIRE D’ANATOMIE

La clientèle étudiante et professorale a la chance de pouvoir compter sur les services d’un laboratoire d’anatomie sous la direction scientifique du directeur du Département de chirurgie, le Dr/Pr Gaétan Langlois. La clientèle bénéficie également de la grande expertise et du grand dévouement de deux techniciens prosecteurs, soit monsieur Denis Bisson, responsable technique, et madame Claudia Beaulieu.

En 2011, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a investi 80 000 $ dans la réorganisation du laboratoire, ce qui a permis l’installation d’un nouveau congélateur pouvant entreposer 9 cadavres supplémentaires et d’un réfrigérateur dédié à la plastination. Une augmentation des activités est enregistrée en 2010 et en 2011. Voici un bref aperçu de ce qui est offert :

Laboratoires d'habiletés psychomotrices en orthopédieButs : Arthrodèse du poignet, fixation humérale, chirurgie de la main.

Pratique chirurgicale de décompression du tunnel carpien. (Responsable : Dr/Pr Nicolas Patenaude).

Techniques chirurgicales du pied et de la cheville. (Responsables : Dr/Pr Jean-Pascal Allard, Dr/Pr François Vézina).

Techniques chirurgicales cervical-antérieur. (Responsable : Dr/Pr Bernard LaRue).

Approches chirurgicales du bassin. (Responsable : Dr/Pr Stéphane Ricard).

Approches chirurgicales de la hanche. (Responsables : Dre/Pre Annie Deshaies, Dr/Pr Réjean Dumais).

Resurfaçage/Hanche. (Responsables : Dr/Pr Stéphane Ricard, Dr/Pr Réjean Dumais).

Clientèle visée : résidents

Cours en ORL pour les résidents de la même spécialité

Buts :Techniques de lambeaux libres. (Reconstruction faciale pour les cancers (Responsable : Dr/Pr Pierre-Hugues Fortier).

Technique de mastoïdectomie. (Responsable : Dr/Pr Serge Paradis).

Laboratoire sur les sinus, techniques d'urgence, épistaxis, paquetage nasal, labyrintectomie, atticotomie. (Responsables : Dre/Pre Mireille Gervais, Dr/Pr Dominique Dorion, Dr/Pr Pierre-Hugues Fortier).

Clientèle visée : résidents en ORL

Cours en échographie de l’appareil locomoteur.

Responsable : Dre/Pre Alessandra Bruns, rhumatologue.

Buts : Familiariser les participants à l’utilisation de l’échographie dans leur pratique quotidienne.

Introduire l’échographie comme outil de diagnostic de suivi et de guidance des procédures thérapeutiques dans la pratique quotidienne de la rhumatologie.

Améliorer les soins apportés aux patients par un diagnostic précoce.

Introduire une partie de la rhumatologie plus interventionniste en effectuant des gestes écho-guidés.

Clientèle visée : Médecins omnipraticiens, spécialistes et résidents en rhumatologie, physiatrie, anesthésie, orthopédie et autres spécialités médicales utilisatrices d’échographie de l’appareil locomoteur.

DIRECTEUR SCIENTIFIQUE DR/PR GAÉTAN LANGLOIS

Anatomie spatiale et techniques de réanimation.

Responsable : Dr/Pr Jean Langlois, urgentologue, anatomiste.

But : Maintien des voies aériennes supérieures - techniques thoraciques - échographie « Fast » aortique, et veineuse - accès veineux - sondes urinaires -cystostomie sus-pubienne.

Clientèle visée :Médecins résidents 3 du certificat de médecine d’urgence.

Cours de techniques d’approches chirurgicales.

Responsable : Dre/Pre Anne Méziat, Dre/Pre Nathalie McFadden, Dre/Pre Émilie Comeau.

Buts : Paroi abdominale antérieure - thorax gauche – Wedge – pleurovac - cours électrochirurgie - colon, rectum, grêle - exposition et trachéotomie - rein et surrénale – foie - résection hépatique-vésicule - dissection inguinale et axillaire - estomac-œsophage.

Clientèle visée : Résident 1 en chirurgie générale.

Cours d’approches chirurgicales en neurochirurgie.

Responsable : Dr/Pr Chiraz Chaâlala, Dr/Pr Mario Séguin.

Objectifs spécifiques : Anatomie macroscopique du crâne, du cerveau, du rachis et de la moelle épinière, nerf crânien, racines cervicales (C5-C6-C7 et lombo-sacrées (L4-L5 et S1).

Objectifs psychomoteurs : Trou de Trépan - manipulation des instruments (fraises, craniotomie) - techniques d’ouverture du crâne et du rachis - positionnement dans certaines dures courantes.

Clientèle visée : Résidents en neurochirurgie

Projet d’apprentissage au laboratoire d’anatomie.

Responsable : Dre/Pre Anne Méziat, Dre/Pre Nathalie McFadden, Dre/Pre Émilie Comeau.

Buts :Introduction laparoscopique - pose de trocarts – appendicectomie - manipulation des intestins – cholécystectomie - suture et surjet - anatomose jéjunojéjunale - pose de mesh intrapéritonéale.

Clientèle visée :Résidents en chirurgie générale.

Projet de recherche avec les docteurs David Awogni, résident 4 en orthopédie, Jean-Pascal Allard, orthopédiste, Denis Rancourt, Ph. D. - Biomécanique, Dre Ève Langelier, Ph. D. - Biomécanique. « Étude biomécanique prospective : fixation par bouton pour le traitement chirurgical des tendinopathies et des ruptures à l’insertion du tendon d’Achille ».

L’accès à ce type de laboratoire permet à la FMSS d’offrir une formation en anatomie des plus complètes et de s’assurer que nos futurs médecins et chirurgiens possèdent les bases essentielles à leur pratique. Les médecins-chirurgiens chevronnés y trouvent également un lieu où il est possible de pratiquer certaines techniques de pointe et de les enseigner, tant à l’interne à la FMSS que lors d’activités d’enseignement extramurales.

Claudia Beaulieu et Denis Bisson, techniciens prosecteurs

Maintenir une offre de service de grande qualité.

Développer les activités de recherche.

Planifier l’intégration du laboratoire d’anatomie dans le futur centre de simulation de la FMSS

Poursuivre nos activités d’ensei-gnement extramurales.

PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES

Page 21: rapport annuel 2010-11

38 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 39Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

PUBLICATIONS

CHIRURGIE

2011

Is the colonic response to food different in IBS in contrast to simple constipation or diarrhea without abdominal pain? Bouchoucha M, Devroede G, Raynaud JJ, Bon C, Bejou B, Benamouzig R. Dig Dis Sci. 2011 Oct;56(10) : 2947-56. Epub 2011 Apr 11. PMID: 21479817

Non-compliance does not impair qualitative evaluation of colonic transit time.Bouchoucha M, Prado J, Chtourou L, Devroede G, Atanassiu C, Benamouzig R.Neurogastroenterol Motil. 2011 Jan;23(1) : 103-8. PMID : 20939856

Education and imaging. Hepatobiliary and pancreatic : bile duct stricture after cholecystectomy.Brunet M, Mosimann F.J Gastroenterol Hepatol. 2011 Sep;26(9):1466. doi : 10.1111/j.1440-1746.2011.06841.x. PMID : 21884253

Deeper rectal biopsies and better yield of neuronal structures with Scheye vs Noblett forceps- preliminary results.Campeotto F, Barbet PJ, Kalach N, Arhan P, Devroede G, Beaudoin S, Dupont C. J Pediatr Surg. 2011 Mar;46(3) : 478-81. PMID : 21376196

Hepatic portal venous gas in blunt abdominal trauma. A case report.Chagnon F, Mosimann F. njury Extra. 2011 42(8) : 93-94

Primary Breast Angiosarcoma : Avoiding a Common Trap. A case report. Desbiens C, Hogue JC, Lévesque Y. Case Reports in Oncological Medicine. 2011, Article ID 517047, 5 pages doi : 10.1155/2011/517047

Long-term efficacy and safety of sacral nerve stimulation for fecal incontinence.Mellgren A, Wexner SD, Coller JA, Devroede G, Lerew DR, Madoff RD, Hull T ; SNS Study Group. Dis Colon Rectum. 2011 Sep ; 54(9) : 1065-75. PMID : 21825885

Ex-Vivo Ureteroscopy at the Time of Live Donor Nephrectomy: A Word of Caution.Mosimann F, Masse M, Brunet M.J Endourol. 2011 Dec 7.\[Epub ahead of print\] PMID : 22050502

The use of executed prisoners as a source of organ transplants in China must stop.Mosimann F.Am J Transplant. 2011 Jun ; 11(6) : 1341 ; author reply 1342. doi : 10.1111/j.1600-6143.2011.03556.x. Epub 2011 May 12. PMID : 21564532

2010

Case note : intrapancreatic accessory spleen mimicking a pancreatic endocrine tumour.Touré L, Bédard J, Sawan B, Mosimann F. Can J Surg. 2010 Feb ; 53(1) : E1-2. PMID : 20100401

Infection rates in a large investigational trial of sacral nerve stimulation for fecal incontinence.Wexner SD, Hull T, Edden Y, Coller JA, Devroede G, McCallum R, Chan M, Ayscue JM, Shobeiri AS, Margolin D, England M, Kaufman H, Snape WJ, Mutlu E, Chua H, Pettit P, Nagle D, Madoff RD, Lerew DR, Mellgren A. J Gastrointest Surg. 2010 Jul;14(7) : 1081-9. Epub 2010 Mar 31. PMID : 20354809

Sacral nerve stimulation for fecal incontinence : results of a 120-patient prospective multicenter study.Wexner SD, Coller JA, Devroede G, Hull T, McCallum R, Chan M, Ayscue JM, Shobeiri AS, Margolin D, England M, Kaufman H, Snape WJ, Mutlu E, Chua H, Pettit P, Nagle D, Madoff RD, Lerew DR, Mellgren A. Ann Surg. 2010 Mar ; 251(3) : 441-9. PMID : 20160636

CHIRURGIE CARDIAQUE2011

Utilisation des dispositifs d’assistance ventriculaire (DAV). - Rapport du Groupe de travail du réseau québécois de cardiologie tertiaireCantin B, Greentree D, Grenier F, Langlois Y, Pelletier JP. La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011. Bibliothèque et Archives Canada, 2011.

Prevention of postop atrial fibrillation with surgical pulmonary vein isolation.Teijeira J. Canadian Journal of Cardiology. 2011 27(5), S235. Chirurgie pédiatrique

CHIRURGIE PÉDIATRIQUE2011

A contemporary evaluation of pulmonary function in children undergoing lung resection in infancy.Beres A, Aspirot A, Paris C, Berube D, Bouchard S, Laberge JM, Lands LC, Puligandla P. J Pediatr Surg. 2011 May ; 46(5):829-32. PMID : 21616235

Incidental finding of synchronous bilateral ductal carcinoma in situ associated with gynecomastia in a 15-year-old obese boy: case report and review of the literature.Lemoine C, Mayer SK, Beaunoyer M, Mongeau C, Ouimet A. J Pediatr Surg. 2011 Sep;46(9) : e17-20. Review. PMID : 21929970.

Open transumbilical pyloromyotomy: is it more painful than the laparoscopic approach?Lemoine C, Paris C, Morris M, Vali K, Beaunoyer M, Aspirot A. J Pediatr Surg. 2011 May;46(5):870-3. PMID : 21616243

Waiting for children's surgery in Canada: the Canadian Paediatric Surgical Wait Times project.Wright JG, Menaker RJ; Canadian Paediatric Surgical Wait Times Study Group (Mayer SK). CMAJ. 2011 Jun 14 ; 183(9) : E559-64. Epub 2011 May 2. PMID : 21543299

2010

Endoscopic retrograde cholangiopancreatography is useful and safe in children.Paris C, Bejjani J, Beaunoyer M, Ouimet A. J Pediatr Surg. 2010 May ; 45(5):938-42. PMID : 20438931

Predictive indicators for bowel injury in pediatric patients who present with a positive seat belt sign after motor vehicle collision.Paris C, Brindamour M, Ouimet A, St-Vil D. J Pediatr Surg. 2010 May ; 45(5) : 921-4. PMID : 20438927

CHIRURGIE PLASTIQUE2011

7-Tesla MR imaging of non-melanoma skin cancer samples: correlation with histopathology.Aubry S, Leclerc O, Tremblay L, Rizcallah E, Croteau F, Orfali C, Lepage M.Skin Res Technol. 2011 Nov 24. doi : 10.1111/j.1600-0846.2011.00587.x. \[Epub ahead of print \] PMID : 22118136

2010

Invasive squamous cell carcinoma of the hand in a patient with Kindler syndrome: Case report and literature review.Cardin-Langlois E, Hanna D, St-Amant M, Croteau F. Can J Plast Surg. 2010 Fall ; 18(3) : e41-3. PMID : 21886433

Page 22: rapport annuel 2010-11

40 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 41Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

PUBLICATIONS (SUITE)

CHIRURGIE THORACIQUE2011

A multidisciplinary approach to aortoesophageal fistula: a case report.Abu Arab W, Chagnon F, Echavé V, Dorion D, Sirois M. Turkish J Thorac Cardiovasc Surg. 2011 19(2) : 285-287.

Surgical management of sternoclavicular joint infection.Abu Arab W, Khadragui I, Echavé V, Deshaies A, Sirois C, Sirois M. Eur J Cardiothorac Surg. 2011 Sep ; 40(3) : 630-4. Epub 2011 Mar 1.PMID : 21367613Concentration- and time-dependent effects of enoxaparin on human adenocarcinomic epithelial cell line A549 proliferation in vitro.Abu Arab W, Kotb R, Sirois M, Rousseau E. Can J Physiol Pharmacol. 2011 Oct ; 89(10) : 705-11. Epub 2011 Sep 9. PMID : 21905823

Improved bioavailability of epoxyeicosatrienoic acids reduces TP-receptor agonist-induced tension in human bronchi.Senouvo FY, Tabet Y, Morin C, Albadine R, Sirois C, Rousseau E. Am J Physiol Lung Cell Mol Physiol. 2011 Nov;301(5):L675-82. Epub 2011 Aug 5. PMID: 21821730

NCS 613, a potent and specific PDE4 inhibitor, displays anti-inflammatory effects on human lung tissues.Yougbare I, Morin C, Senouvo FY, Sirois C, Albadine R, Lugnier C, Rousseau E. Am J Physiol Lung Cell Mol Physiol. 2011 Oct ; 301(4) : L441-50. Epub 2011 Jul 22. PMID : 21784969

2010

17,18-epoxyeicosatetraenoic acid targets PPARγ and p38 mitogen-activated protein kinase to mediate its anti-inflammatory effects in the lung : role of soluble epoxide hydrolase.Morin C, Sirois M, Echavé V, Albadine R, Rousseau E. Am J Respir Cell Mol Biol. 2010 Nov ; 43(5) : 564-75. Epub 2009 Dec 11.PMID : 20008283

NEUROCHIRURGIE 2011

Descriptive study of the postoperative pain assessment and documentation process in a university hospital.Bergeron DA, Leduc G, Marchand S, Bourgault P.Pain Res Manag. 2011 Mar-Apr ; 16(2) : 81-6. French. PMID : 21499582

Blood-brain barrier disruption in the treatment of brain tumors.Blanchette M, Fortin D.Methods Mol Biol. 2011 ; 686 : 477-63Comparing pain modulation and autonomic responses in fibromyalgia and irritable bowel syndrome patients.Chalaye P, Goffaux P, Bourgault P, Lafrenaye S, Devroede G, Watier A, Marchand S.Clin J Pain. 2011 (In press).

Applications of gamma knife radiosurgery for experimental investigations in small animal models.Charest G, Paquette B, Mathieu D. In Mathieu (Ed.) Gamma knife radiosurgery. Intech, 2011, pp 157-180Estrogen receptors beta and alpha have specific pro- and anti-nociceptive actions.Coulombe MA, Spooner MF, Gaumond I, Carrier JC, and Marchand S.Neuroscience 2011, 184 : 172-182SUNCT syndrome successfully treated by gamma knife radiosurgery : case report.Effendi K, Jarjoura S, Mathieu D.Cephalalgia. 2011 May ; 31(7) : 870-3. Epub 2011 Apr 8. PMID : 21478230

Fischer/F98 Glioma Model : Methodology.Fortin D.Tumors of the Central Nervous System. 2011 2(2), 349-359.

Temozolomide and the blood-brain barrier : its influence in the treatment of primary brain tumors.Fortin D. Expert Report, commissioned by Merck Frosst, 2011.

Patients with Brain Cancer: Health Related Quality of Life. Goffaux, P., Daigle, K., Fortin, D. In Hayat, M.A. (Ed.). Tumors of the Central Nervous System. 2011 4(6), 341-348 - Brain Tumors (Part 2).

Probing pain processing in the cingulate cortex: behavioral and functional studies in humans. Goffaux P, Leonard G, Marchand S. In Schmidt, R.F. & Willis, W.D. (Eds.), Encyclopedic Reference of Pain, 2nd, Edition, Springer-Verlag (Publishers) 2011.

Sex differences in perceived pain are affected by an anxious brain.Goffaux P, Michaud K, Gaudreau J, Chalaye P, Rainville P, Marchand S. Pain. 2011 Sep ; 152(9) : 2065-73. Epub 2011 Jun 12. PMID : 21665365

Stereotactic radiosurgery for intractable cluster headache : an initial report from the North American Gamma Knife Consortium.Kano H, Kondziolka D, Mathieu D, Stafford SL, Flannery TJ, Niranjan A, Pollock BE, Kaufmann AM, Flickinger JC, Lunsford LD. J Neurosurg. 2011 Jun ; 114(6) : 1736-43. PMID: 20433278

Stereotactic radiosurgery for chordoma: a report from the North American Gamma Knife Consortium.Kano H, Iqbal FO, Sheehan J, Mathieu D, Seymour ZA, Niranjan A, Flickinger JC, Kondziolka D, Pollock BE, Rosseau G, Sneed PK, McDermott MW, Lunsford LD.Neurosurgery. 2011 Feb ; 68(2) : 379-89. PMID : 21135744

Stereotactic radiosurgery for meningiomas : techniques and results.Kondziolka D, Mathieu D, Madhok R, Flickinger JC, Lunsford LD. In Al-Mefty/DeMonte/McDermott (eds) Meningiomas 2nd Edition. Thieme 2011, pp 392-398.

Gender specificity of the slow wave sleep lost in chronic widespread musculoskeletal pain.Lavigne GJ, Okura K, Abe S, Colombo R, Huynh N, Montplaisir JY, Marchand S, Lanfranchi PA.Sleep Med. 2011 Feb;12(2) : 179-85. Epub 2011 Jan 21. PMID : 21256804

Un nouveau regard sur la neurostimulation périphérique (TENS).Leonard G, and Marchand S. Douleur Analg 2011, 24:S21-22.

Douleur et autisme.Lévesque M, Gaumond I, and Marchand S. Douleur Analg 2011, 24 : 165-170.

Outcome predictors of Gamma Knife surgery for melanoma brain metastases. Clinical article.Liew DN, Kano H, Kondziolka D, Mathieu D, Niranjan A, Flickinger JC, Kirkwood JM, Tarhini A, Moschos S, Lunsford LD.J Neurosurg. 2011 Mar ; 114(3) : 769-79. PMID : 20524829

A phase II study of the Ras-MAPK signaling pathway inhibitor TLN-4601 in patients with glioblastoma at first progression.Mason WP, Belanger K, Nicholas G, Vallières I, Mathieu D, Kavan P, Desjardins A, Omuro A, Reymond D. J Neurooncol. 2012 Apr ; 107(2) : 343-9. Epub 2011 Nov 3. PMID : 22048878

A new procedure for the evaluation of DNIC’s efficacy in clinical practice.Paul-Savoie E, Bourgault P, Rattanavong V, Brissette N, and Marchand S. J Pain 2011, 12(4) : S23.

A deficit in peripheral serotonin levels in major depressive disorder but not in chronic widespread pain.Paul-Savoie E, Potvin S, Daigle K, Normand E, Corbin JF, Gagnon R, Marchand S. Clin J Pain. 2011 Jul-Aug ; 27(6) : 529-34. PMID : 21415718

Aging independently of the hormonal status changes pain responses in young postmenopausal women.Tousignant-Laflamme Y, Marchand S. Pain Res Treat. 2012;2012 : 693912. Epub 2011 Oct 3. PMID : 22110943

Page 23: rapport annuel 2010-11

42 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 43Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

PUBLICATIONS (SUITE)

2010

The efficacy and safety of pregabalin in the treatment of neuropathic pain associated with chro-nic lumbosacral radiculopathy.Baron R, Freynhagen R, Tölle TR, Cloutier C, Leon T, Murphy TK, Phillips K ; A0081007 Investigators. Pain. 2010 Sep ; 150(3) : 420-7. Epub 2010 May 20. PMID : 20493632

Uptake and intracellular release kinetics of liposome formulations in glioma cells.Bellavance MA, Poirier MB, Fortin D. Int J Pharm. 2010 Aug 16 ; 395(1-2) : 251-9. Epub 2010 Jun 1. PMID : 20573571

The transition Process from Patient-Controlled Intravenous Analgesia to As-Needed Analgesia in Postoperative Situations – A preliminary Look at the Issue.Bergeron DA, Marchand S, Bourgault P.Internet Journal of Pain, Symptom Control and Palliative Care 8(1), 2010

Concomitant treatment of F98 glioma cells with new liposomal platinum compounds and ionizing radiation.Charest G, Paquette B, Fortin D, Mathieu D, Sanche L. J Neurooncol. 2010 Apr ; 97(2):187-93. Epub 2009 Sep 17. PMID : 19760366

Techniques invasives : neuromodulation.Cloutier C. Faire équipe face à la douleur chronique. Collection Faire Équipe, Les Productions Odon inc. Août 2010 ; 34 : 273-278.

Selective tumor blood-brain barrier opening with the kinin B2 receptor agonist\[Phe(8)psi(CH(2)NH)Arg(9) \]-BK in a F98 glioma rat model : an MRI study.Côté J, Savard M, Bovenzi V, Dubuc C, Tremblay L, Tsanaclis AM, Fortin D, Lepage M, Gobeil F Jr. Neuropeptides. 2010 Apr ; 44(2) : 177-85. Epub 2010 Jan 18. PMID : 20080302

Safety and efficacy of Gamma Knife surgery for brain metastases in eloquent locations.Dea N, Borduas M, Kenny B, Fortin D, Mathieu D.J Neurosurg. 2010 Dec ; 113 Suppl : 79-83. PMID : 21218534

Three-dimensional nuclear telomere architecture is associated with differential time to progression and overall survival in glioblastoma patients.Gadji M, Fortin D, Tsanaclis AM, Garini Y, Katzir N, Wienburg Y, Yan J, Klewes L, Klonisch T, Drouin R, Mai S. Neoplasia. 2010 Feb ; 12(2) : 183-91. PMID : 20126476

Brain tumor headaches: from bedside to bench.Goffaux P, Fortin D. Neurosurgery. 2010 Aug ; 67(2) : 459-66. Review. PMID : 20644433

Placebo Effects: From Context to Anatomy.Goffaux P, Léonard G, Rainville P, Marchand S. In P. Beaulieu (Ed.). Pharmacology of Pain. 2010.

Buprenorphine transdermal system in adults with chronic low back pain: a randomized, double-blind, placebo-controlled crossover study, followed by an open-label extension phase.Gordon A, Callaghan D, Spink D, Cloutier C, Dzongowski P, O'Mahony W, Sinclair D, Rashiq S, Buckley N, Cohen G, Kim J, Boulanger A, Piraino PS, Eisenhoffer J, Harsanyi Z, Darke AC, Michalko KJ.Clin Ther. 2010 May ; 32(5) : 844-60. PMID : 20685494

Deciphering the role of endogenous opioids in high-frequency TENS using low and high doses of naloxone.Leonard G, Goffaux P, Marchand S. Pain. 2010 Oct ; 151(1) : 215-9. Epub 2010 Aug 21. PMID : 20728275

Reduced analgesic effect of acupuncture-like TENS but not conventional TENS in opioid-treated patients.Léonard G, Cloutier C, Marchand S.J Pain. 2011 Feb ; 12(2) : 213-21. Epub 2010 Sep 27. PMID : 20870464Gamma Knife surgery for hypothalamic hamartomas causing refractory epilepsy : preliminary results from a prospective observational study.Mathieu D, Deacon C, Pinard CA, Kenny B, Duval J.J Neurosurg. 2010 Dec ; 113 Suppl : 215-21. PMID : 21121804

Radiosurgery for craniopharyngioma.Niranjan A, Kano H, Mathieu D, Kondziolka D, Flickinger JC, Lunsford LD.Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2010 Sep 1 ; 78(1) : 64-71. PMID : 20005637

Pain inhibition is deficient in chronic widespread pain but normal in major depressive disorder.Normand E, Potvin S, Gaumond I, Cloutier G, Corbin JF, Marchand S. J Clin Psychiatry. 2011 Feb ; 72(2) : 219-24. Epub 2010 Aug 10. PMID : 20816025

No relationship between the ins del polymorphism of the serotonin transporter promoter and pain perception in fibromyalgia patients and healthy controls.Potvin S, Larouche A, Normand E, de Souza JB, Gaumond I, Marchand S, Grignon S. Eur J Pain. 2010 Aug ; 14(7) : 742-6. Epub 2010 Jan 18. PMID : 20080425

Autonomic dysfunction with early respiratory syncytial virus-related infection.Stock C, Teyssier G, Pichot V, Goffaux P, Barthelemy JC, Patural H. Auton Neurosci. 2010 Aug 25 ; 156(1-2) : 90-5. Epub 2010 Apr 18. PMID : 20399711

Assessing pain behaviors in healthy subjects using the Critical-Care Pain Observation Tool (CPOT): a pilot study.Tousignant-Laflamme Y, Bourgault P, Gélinas C, Marchand S. J Pain. 2010 Oct ; 11(10) : 983-7. Epub 2010 Jun 2. PMID : 20627821

Quality of life in neurooncology--age matters.Veilleux N, Goffaux P, Boudrias M, Mathieu D, Daigle K, Fortin D. J Neurosurg. 2010 Aug ; 113(2) : 325-32. PMID : 20302393

Recommendations on terminology and practice of psychophysical DNIC testing.Yarnitsky D, Arendt-Nielsen L, Bouhassira D, Edwards RR, Fillingim RB, Granot M, Hansson P, Lautenbacher S, Marchand S, Wilder-Smith O.Eur J Pain. 2010 Apr ; 14(4) : 339. Epub 2010 Mar 12. PMID : 20227310

OPHTALMOLOGIE 2011

Follow-up of angle closure glaucoma suspects after laser iridotomy in Caucasians with normal intraocular pressure at diagnosis.Blondeau P, Jaworski L, Turcotte PC. Can J Ophthalmol. 2011 Jun;46(3) : 247-53. Epub 2011 May 27. Erratum in : Can J Ophthalmol. 2011 Oct;46(5):450. Pierre, Blondeau\[corrected to Blondeau, Pierre\] ; Laurence, Jaworski\[corrected to Jaworski, Laurence\] ; Pierre-Christophe, Turcotte\[corrected to Turcotte, Pierre-Christophe\]. PMID : 21784210

A 2-hour Information Session and Patient Recall has Minimal Impact on Glaucoma-treatment Persistence in a Mature Practice.Blondeau P, Carbonneau M, Esper P, Turcotte PC. J Glaucoma. 2011 Mar 21.\[Epub ahead of print \] PMID : 21430550

Comparison of newly diagnosed ocular hypertension and open-angle glaucoma: ocular variables, risk factors, and disease severity.Buys YM, Harasymowycz P, Gaspo R, Kwok K, Hutnik CM, Blondeau P, Birt CM, Piemontesi RL, Gould LF, Lesk MR, Ahmed IK. J Ophthalmol. 2012 ; 2012:757106. Epub 2011 Aug 18. PMID : 21869921

ORTHOPÉDIE2011

Surgical management of sternoclavicular joint infection.Abu Arab W, Khadragui I, Echavé V, Deshaies A, Sirois C, Sirois M. Eur J Cardiothorac Surg. 2011 Sep ; 40(3) : 630-4. Epub 2011 Mar 1. PMID : 21367613

Driving performance in a power wheelchair simulator.Archambault PS, Tremblay S, Cachecho S, Routhier F, Boissy P.Disabil Rehabil Assist Technol. 2012 May ; 7(3) : 226-33. Epub 2011 Oct 24. PMID : 22023379

Page 24: rapport annuel 2010-11

44 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 45Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

PUBLICATIONS (SUITE)

The Social and Ethical Acceptability of NBICs for Purposes of Human Enhancement : Why Does the Debate Remain Mired in Impasse?Béland JP, Patenaude J, Legault GA, Boissy P, Parent M.Nanoethics. 2011 Dec;5(3):295-307. Epub 2011 Nov 11. PMID : 22247747

Usability testing of a mobile robotic system for in-home telerehabilitation.Boissy P, Brière S, Corriveau H, Grant A, Lauria M, Michaud F.Conf Proc IEEE Eng Med Biol Soc. 2011;2011 : 1839-42. PMID : 22254687

Wireless inertial measurement unit with GPS (WIMU-GPS)--wearable monitoring platform for ecological assessment of lifespace and mobility in aging and disease.Boissy P, Brière S, Hamel M, Jog M, Speechley M, Karelis A, Frank J, Vincent C, Edwards R, Duval C; EMAP Group. Conf Proc IEEE Eng Med Biol Soc. 2011 ; 2011 : 5815-9. PMID : 22255662

Carbon nanotubes (CNTs) based strain sensors for a wearable monitoring and biofeedback system for pressure ulcer prevention and rehabilitation.Boissy P, Genest J, Patenaude J, Poirier MS, Chenel V, Béland JP, Legault GA, Bernier L, Tapin D, Beauvais J. Conf Proc IEEE Eng Med Biol Soc. 2011 ; 2011 : 5824-7. PMID : 22255664

Effectiveness of cervical spine stabilization techniques.Boissy P, Shrier I, Brière S, Mellete J, Fecteau L, Matheson GO, Garza D, Meeuwisse WH, Segal E, Boulay J, Steele RJ. Clin J Sport Med. 2011 Mar ; 21(2) : 80-8. PMID : 21358496

The Proteasome Inhibitor MG132 Reduces Immobilization-Induced Skeletal Muscle Atrophy in Mice.Caron AZ, Haroun S, Leblanc E, Trensz F, Guindi C, Amrani A, Grenier G.BMC Musculoskelet Disord. 2011 Aug 15 ; 12(1) : 185.\[Epub ahead of print \]. PMID : 21843349

Simulated in-Home teletreatment for anomia.Dechêne L, Tousignant M, Boissy P, Macoir J, Héroux S, Hamel M, Brière S, Pagé C.International Journal of Telerehabilitation. 2011 doi : 10.5195/ijt.2011.6075. p 3-10.

Metatarsal bars more effective than metatarsal pads in reducing impulse on the second metatarsal head.Deshaies A, Roy P, Symeonidis PD, LaRue B, Murphy N, Anctil E.Foot (Edinb). 2011 Dec ; 21(4) : 172-5. Epub 2011 Jun 8. PMID : 21641789

High sensitivity to normal pressure in situ grown macroscale multi-layered single-walled carbon nanotube paper. Genest J, Kim KS, Boissy P, Soucy G and Beauvais J. J. Appl. Phys. 2011;111, 023502 ; doi : 10.1063/1.3676580.

BMP-9-induced muscle heterotopic ossification requires changes to the skeletal muscle microenvironment.Leblanc E, Trensz F, Haroun S, Drouin G, Bergeron E, Penton CM, Montanaro F, Roux S, Faucheux N, Grenier G.J Bone Miner Res. 2011 Jun;26(6) : 1166-77. doi : 10.1002/jbmr.311. PMID : 21611960

Mobility profile and wheelchair driving skills of powered wheelchair users: sensor-based event recognition using a support vector machine classifier.Moghaddam AK, Pineau J, Frank J, Archambault P, Routhier F, Audet T, Polgar J, Michaud F, Boissy P.Conf Proc IEEE Eng Med Biol Soc. 2011 ; 2011 : 7336-9. PMID : 22256033

Moral Arguments in the Debate over Nanotechnologies: Are We Talking Past Each Other?Patenaude J, Legault GA, Béland JP, Parent M, Boissy P.Nanoethics. 2011 Dec ; 5(3) : 285-293. Epub 2011 Oct 27. PMID : 22247746

Capturing whole-body mobility of patients with Parkinson disease using inertial motion sensors: expected challenges and rewards.Rahimi F, Duval C, Jog M, Bee C, South A, Jog M, Edwards R, Boissy P.Conf Proc IEEE Eng Med Biol Soc. 2011 ; 2011 : 5833-8. PMID : 22255666

Assessment of joystick control during the performance of powered wheelchair driving tasks.Sorrento GU, Archambault PS, Routhier F, Dessureault D, Boissy P.J Neuroeng Rehabil. 2011 May 24 ; 8:31. PMID : 21609435

Patients' satisfaction of healthcare services and perception with in-home telerehabilitation and physiotherapists' satisfaction toward technology for post-knee arthroplasty : an embedded study in a randomized trial.Tousignant M, Boissy P, Moffet H, Corriveau H, Cabana F, Marquis F, Simard J.Telemed J E Health. 2011 Jun ; 17(5):376-82. Epub 2011 Apr 14. PMID : 21492030

A randomized controlled trial of home telerehabilitation for post-knee arthroplasty.Tousignant M, Moffet H, Boissy P, Corriveau H, Cabana F, Marquis F.J Telemed Telecare. 2011 ; 17(4) : 195-8. Epub 2011 Mar 11. PMID : 21398389Skeletal Muscle Engineering: The Need for of a Suitable Niche. Trensz, F., Scimè, A. & Grenier, G.In Tissue Engineering in Regenerative Medicine. Editor Bernstein, H.S., Springer, New York. 2011 ; Chapter 10 pp. 197-209.

2010

The unstable painful shoulder (UPS) as a cause of pain from unrecognized anteroinferior instability in the young athlete.Boileau P, Zumstein M, Balg F, Penington S, Bicknell RT. J Shoulder Elbow Surg. 2011 Jan ; 20(1) : 98-106. Epub 2010 Sep 20. PMID : 20850995

How human factors can influence the elderly in the use of telemedicine.Charness N, Boissy P, Demiris G, Krupinski EA, Lai AM, Lopez AM.Telemed J E Health. 2010 Oct ; 16(8) : 860-6. PMID : 20958209

Radionuclide arthrogram with SPECT/CT for the evaluation of mechanical loosening of hip and knee prostheses.Chew CG, Lewis P, Middleton F, van den Wijngaard R, Deshaies A.Ann Nucl Med. 2010 Dec ; 24(10) : 735-43. Epub 2010 Oct 26. PMID : 20976575

Effect of functionalized polycaprolactone on the behaviour of murine preosteoblasts.Drevelle O, Bergeron E, Senta H, Lauzon MA, Roux S, Grenier G, Faucheux N.Biomaterials. 2010 Sep ; 31(25) : 6468-76. Epub 2010 Jun 9. PMID : 20542561

Comparative analysis of 3-D robot teleoperation interfaces with novice users.Labonte D, Boissy P, Michaud F IEEE Trans Syst Man Cybern B Cybern. 2010 Oct ; 40(5) : 1331-42. Epub 2010 Jan 26. PMID : 20106745

Transcriptional profiling of skeletal muscle reveals factors that are necessary to maintain satellite cell integrity during ageing.Scimè A, Desrosiers J, Trensz F, Palidwor GA, Caron AZ, Andrade-Navarro MA, Grenier G.Mech Ageing Dev. 2010 Jan ; 131(1) : 9-20. Epub 2009 Nov 12. PMID : 19913570

Oxidative status of muscle is determined by p107 regulation of PGC-1alpha.Scimè A, Soleimani VD, Bentzinger CF, Gillespie MA, Le Grand F, Grenier G, Bevilacqua L, Harper ME, Rudnicki MA.J Cell Biol. 2010 Aug 23;190(4) : 651-62. Epub 2010 Aug 16. PMID : 20713602

A muscle resident cell population promotes fibrosis in hindlimb skeletal muscles of mdx mice through the Wnt canonical pathway.Trensz F, Haroun S, Cloutier A, Richter MV, Grenier G.Am J Physiol Cell Physiol. 2010 Nov ; 299(5) : C939-47. Epub 2010 Sep 1. PMID : 20810909

Use of an innovative model to evaluate mobility in seniors with lower-limb amputations of vascular origin: a pilot study.Vincent C, Demers E, Moffet H, Corriveau H, Nadeau S, Mercier C; members of the RQRV group 2006-2009 (Boissy P). BMC Geriatr. 2010 Sep 20 ; 10:68. PMID : 20854684

Page 25: rapport annuel 2010-11

46 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 47Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

PUBLICATIONS (SUITE)

OTORHINOLARYNGOLOGIE-ONCOLOGIE CERVICO-FACIALE 2011

Effects of simulated reflux laryngitis on laryngeal chemoreflexes in newborn lambs.Carreau AM, Patural H, Samson N, Doueik AA, Hamon J, Fortier PH, Praud JP.J Appl Physiol. 2011 Aug ; 111(2) : 400-6. Epub 2011 Jun 2. PMID : 21636560

2010

Securing a tracheostomy where circumferential ties may compromise flap perfusion : the epaulette technique.Loizou P, Tierney P, Savage J.J Laryngology & Otology 2010; 124(6) : 666-667

A pooling-based genome-wide association study implicates the p73 gene in chronic rhinosinusitis.Tournas A, Mfuna L, Bossé Y, Filali-Mouhim A, Grenier JP, Desrosiers M.J Otolaryngol Head Neck Surg. 2010 Apr ; 39(2) : 188-95. PMID : 20211107

UROLOGIE2011

Early versus delayed repair of vesicouterine fistula.Bettez M, Breault G, Carr L, Tu le M. Can Urol Assoc J. 2011 Aug ; 5(4) : E52-5. doi : 10.5489/cuaj.10065. PMID : 21806894

Fatal fast-growing renal cell carcinoma during pregnancy.Bettez M, Carmel M, Temmar R, Côté AM, Sauvé N, Asselah J, Sabbagh R.J Obstet Gynaecol Can. 2011 Mar ; 33(3) : 258-61. PMID : 21453566

Prevalence and Metabolic Abnormalities of Vitamin D-inadequate Patients Presenting With Urolithiasis to a Tertiary Stone Clinic.Elkoushy MA, Sabbagh R, Unikowsky B, Andonian S.Urology. 2012 Apr ; 79(4) : 781-5. Epub 2011 Oct 27. PMID : 22035763

A modified approach to patient's selection with improved clinical outcomes in sacral nerve modulation.Richard P, Carmel M, Hage B, Ramsay S, Tu le M.Can Urol Assoc J. 2011 Dec ; 5(6) : 403-8. doi : 10.5489/cuaj.11090. PMID : 22154635

Video capsule endoscopy findings in a patient with iron deficiency anemia.Sabbagh R, Levi E, Antaki F.Gastroenterology. 2012 Jan ; 142(1) : e12-3. Epub 2011 Nov 19. No abstract available. PMID : 22107721

L’hématurie microscopique et macroscopique.Sabbagh R.Le clinicien 2011 Oct ; 26(9) : 61-65.

Renal histopathology features according to various warm ischemia times in porcine laparoscopic and open surgery model.Sabbagh R, Chawla A, Tisdale B, Kwan K, Chatterjee S, Kwiecien JM, Kapoor A.Can Urol Assoc J. 2011 Feb ; 5(1) : 40-3. doi : 10.5489/cuaj.10010. PMID : 21470513

2010

Inhibition of DHCR24/seladin-1 impairs cellular homeostasis in prostate cancer.Battista MC, Guimond MO, Roberge C, Doueik AA, Fazli L, Gleave M, Sabbagh R, Gallo-Payet N.Prostate. 2010 Jun 15 ; 70(9) : 921-33. PMID : 20166102

Long-term efficacy of the bone-anchored male sling for moderate and severe stress urinary incontinence.Carmel M, Hage B, Hanna S, Schmutz G, Tu le M.BJU Int. 2010 Oct ; 106(7) : 1012-6. doi : 10.1111/j.1464-410X.2010.09207.x. Epub 2010 Mar 1. PMID : 20201839

Pudendal nerve neuromodulation with neurophysiology guidance : a potential treatment option for refractory chronic pelvi-perineal pain.Carmel M, Lebel M, Tu le M.Int Urogynecol J. 2010 May ; 21(5) : 613-6. Epub 2009 Dec 12. PMID : 20012596

Mid-term results of pelvic organ prolapse repair using a transvaginal mesh : the experience in Sherbooke, Quebec. Gagnon LO, Tu LM.Can Urol Assoc J. 2010 Jun;4(3) : 188-91. PMID : 20514283

Better short-term outcomes with the U-method compared with the Hammock technique for the implantation of the TVT-SECUR under local anesthesia.Gagnon LO, Tu le M.Urology. 2010 May ; 75(5) : 1060-4. Epub 2010 Mar 12. PMID : 20223506

L’investigation d’une masse rénale. Sabbagh R.Le Clinicien 2010 Sep ; 25(7) : 49-52.

Long-term anatomical and functional results of laparoscopic promontofixation for pelvic organ prolapse.Sabbagh R, Mandron E, Piussan J, Brychaert PE, Tu le M.BJU Int. 2010 Sep ; 106(6) : 861-6. Epub 2010 Jan 19. PMID : 20089111

Long-term efficacy of pelvic floor muscle rehabilitation for older women with urinary incontinence.Simard C, Tu le M.J Obstet Gynaecol Can. 2010 Dec ; 32(12) : 1163-6. PMID : 21176328

Re: Gagnon et al.: Better short-term outcomes with the U-method compared with the Hammock technique for the implantation of the TVT-SECUR under local anesthesia (Urology 2010 ; 75 : 1060-1064).Tu le M.Urology. 2010 Nov ; 76(5) : 1271. PMID : 21056280

ÉTHIQUE2011

The Social and Ethical Acceptability of NBICs for Purposes of Human Enhancement: Why Does the Debate Remain Mired in Impasse?Béland JP, Patenaude J, Legault GA, Boissy P, Parent M.Nanoethics. 2011 Dec;5(3):295-307. Epub 2011 Nov 11. PMID: 22247747

Carbon nanotubes (CNTs) based strain sensors for a wearable monitoring and biofeedback system for pressure ulcer prevention and rehabilitation.Boissy P, Genest J, Patenaude J, Poirier MS, Chenel V, Béland JP, Legault GA, Bernier L, Tapin D, Beauvais J. Conf Proc IEEE Eng Med Biol Soc. 2011;2011:5824-7. PMID: 22255664

Nanotechnologie et principe de précaution : forces et limites de l'appel au principe. Ouvrage collectif. Legault G.A. (dir.), Bernier L, Daniel C-É., Fontaine C, et Patenaude J. Collection Enjeux éthiques contemporains. Presses de l'Université Laval. 292 pages, 2011.

Moral Arguments in the Debate over Nanotechnologies: Are We Talking Past Each Other?Patenaude J, Legault GA, Béland JP, Parent M, Boissy P.Nanoethics. 2011 Dec;5(3):285-293. Epub 2011 Oct 27. PMID: 22247746

2010

Les comités d'éthique de la recherche sur l'humain : les chercheurs face aux enjeux d'internormativité et de gouvernance. Legault GA, Patenaude J, Parent M.Revue de droit, Eds. R.D.U.S. 2010. 40(1) :383-407.

Contexte actuel et perspectives d'avenir en éthique de la recherche : perspective des sciences biomédicales. Patenaude J. Numéro thématique : l'éthique de la recherche en questions. Ethica. 2010. 17(1) : 47-68.

Page 26: rapport annuel 2010-11

48 Rapport annuel 2010-2011 Département de chirurgie 49Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Université de Sherbrooke

SITES

CHUS – HÔPITAL FLEURIMONT CSSS DE CHICOUTIMI

CAMPUS DE MONCTON

CHUS – HÔTEL-DIEU

CENTRE DE RECHERCHE CLINIQUE ÉTIENNE-LE BEL DU CHUS

Page 27: rapport annuel 2010-11

Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’un projet de fin de formation des étudiants en graphisme du Cégep de Sherbrooke. Encourager la relève en contribuant à la formation est au cœur de nos préoccupations et en lien avec notre mission d’enseignement.

Nous remercions l’équipe du Studio stage composée de Cynthia Breton-Labelle, Caroline Grégoire, Sabrina Brosseau Leclerc, Jérome Fecteau, ainsi que madame Sophie Hébert, Responsable des stages, pour leur professionnalisme et leur disponibilité.

Page 28: rapport annuel 2010-11