Rapport activités 2015 APDIDF HD

64
Ile-de-France R R LES Petits Debrouillards ` Rapport d’activité 2015

description

Qu'ont fait Les Petits Débrouillards Île-de-France en 2015 ?Des animations scientifiques dans les territoires, des mobiisations pour la COP, des formations, ... et un super jeu de game of glaçons !

Transcript of Rapport activités 2015 APDIDF HD

Page 1: Rapport activités 2015 APDIDF HD

Ile-de-France

RRLES PetitsDebrouillards

R̀Rapport d’activité

2015

Page 2: Rapport activités 2015 APDIDF HD

FI RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 1

COMITÉ DE RÉDACTIONSABINE BARRIELLE - MARGUERITE CAPELLE - TAMER EL AÏDY - PASCALE ÉON - ANNE GORRY - LAURENT LE PIOUFF BÉNÉDICTE PASQUET

RÉDACTEURS / RÉDACTRICES NORBERT AMOUGOU - JÉRÉMIE BOUVET - MARGUERITE CAPELLE - SABRINA CARON - PASCALE ÉON - TAMER EL AÏDY - ANNE GORRY CÉCILE LANGLOIS - SUSANNA MÉLIS - BÉNÉDICTE PASQUET - GAËLLE PRAT - JEAN-MARC RIO - KARINE VARALDO - EMELYNE VERNET LUDIVINE SANDRIN-CHATAIN

RELECTURE / CORRECTIONSABRINA CARON - CÉCILE LANGLOIS - MARGUERITE CAPELLE - SOPHIE VALLY

MAQUETTE / GRAPHISMELAURENT LE PIOUFF

Objet

La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l'éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s'acquérir que par la pratique, l'échange, le débat et ce à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien. A cet effet, l'association s'emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l'intérêt pour la science et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique. L’ association milite pour une appropriation sociale des sciences.

Activités

• Interventions de médiations scientifiques principalement pour les jeunes et le grand public sous forme d’expériences, de jeux, de défis, de projets, de mises en débat... • Création d’ outils pédagogiques : expositions interactives, véhicules itinérants, mallettes pédagogiques, livres et encyclopédies, plateforme web, wikidébrouillard • Organisation et animation d’événements • Initiation et formation des animateurs médiateurs scientifiques Petits Débrouillards ainsi que des professionnels.

L'association prône un accès inconditionnel à l'éducation et au développement de l'esprit critique de tous dans le respect des autres, par le questionnement et le débat des enjeux scientifiques et techniques.

Déclaration en Préfecture 20 décembre 1999 à Paris

Nombre d'années d'existence 16 ans

Sigle APDIDF

Siège social Grands Voisins/Bât. Colombani 82, Avenue Denfert Rochereau - 75 014 Paris

Mail [email protected]

Site internet et actualités www.lespetitsdebrouillards-idf.org

Réseau d'appartenance Association Française des Petits Débrouillards (AFPD)

Présidente Marie Bodeux

Direction régionaleSabrina Caron

AgrémentsAssociation nationale jeunesse et éducation populaire Association éducative complémentaire de l’enseignement public Association déclarée d’intérêt général Entreprise solidaire Lauréat des investissements d’Avenir

Conseil d’administration12 membres

Conseil scientifique9 membres

Fiche d’identité

Page 3: Rapport activités 2015 APDIDF HD

SOFI RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 1

Sommaire

2e de couvertureFiche d’identitéPage 2 - 3EditoPage 4 - 9Vie AssociativePage 10 - 11Partenaires et RéseauxPage 12- 23Campagne Éducation aux TransitionsPage 24- 29Enseignement Supérieur et RecherchePage 30 - 31Éducation au Numérique

Page 32 - 33Chiffres et Cartes

Page 34 - 35ParisPage 36 - 37Seine-et-MarnePage 38- 39YvelinesPage 40 - 41EssonnePage 42 - 43Hauts-de-SeinePage 44 - 45Seine-Saint-DenisPage 46- 47Val-de-MarnePage 48 - 49Val d’OisePage 50 - 53TrombinoscopePage 54 - 60Goodies / Game of Glaçon

Page 4: Rapport activités 2015 APDIDF HD

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 32 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Edito

Ce sont des valeurs véhiculées par les sciences et en particulier par les sciences contextua-lisées, situées, ou encore les recherches dites participatives, les recherches-interventions car elles s’ouvrent par définition aux contextes multiples et à la diversité des « groupes concernés » pour reprendre l’expression du grand pédagogue Dewey. Certaines sciences sont davantage engagées dans ce type de configuration plurielle, les sciences « envi-ronnementales » au sens large, par exemple. Elles sont nourries d’une longue tradition d’ouverture aux professionnels (agriculteurs, gestionnaires, urbanistes…) et aux asso-ciations. Mais toutes pourraient l’être, dans des formats adaptés, car toutes transforment notre environnement. Et nous souhaitons plus que jamais adapter notre action éducative au bénéfice de cette transformation sociale.

L’année 2015 a été très marquée bien évidemment par la mobilisation des chercheurs, des décideurs et des citoyens pour le climat. Le climat nous concerne tous, inutile de le dé-montrer. Pourtant si, il a fallu le démontrer et il faudra certainement continuer à le faire pendant longtemps. Sur cet enjeu, nous avons collaboré avec tous les acteurs concernés ; les collectivités, les laboratoires de recherche et la société civile et en particulier la par-tie la moins représentée dans les instances : les associations, les collectifs citoyens etc… Nous avons montré qu’Agir est possible (cf articles du rapport d’activité – campagne Édu-cation aux Transitions), que des solutions existent et que tout ce foisonnement d’idées, de créativité concrète est bénéfique pour la Planète et pour nous-mêmes en tant qu’Hu-mains. De plus, ces solutions sont viables économiquement en plus d’être soutenables et socialement justes.

L’association des Petits Débrouillards est un mouvement pédagogique qui s’appuie sur la démarche scientifique comme référence constante à la construction des connaissances. Dans un monde multi-culturel, il est important de donner des repères pour se situer et élaborer sa pensée. Notre démarche véhicule trois grandes valeurs : la Rigueur, l’Ouverture et la Tolérance. Rigueur pour argumenter et soutenir les hypothèses proposées, ouverture aux autres et à la différence des points de vue, tolérance face à la contradiction et aux idées potentiellement conflictuelles.

Page 5: Rapport activités 2015 APDIDF HD

RMRAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 3

Ce Rapport d’Activité montre l’extraordinaire créativité à l’œuvre lorsqu’on se rencontre pour réfléchir et inventer ensemble. Les Petits Débrouillards, mouvement d’Éducation Po-pulaire ont cette force d’engagement (de « mobilisation » dit-on) et savent animer des collectifs, des lieux, rassembler des acteurs très différents sur un enjeu scientifique, jugé complexe. Pendant la COP 21, nous étions partout, à Montreuil comme au 104, au Bourget comme au Grand Palais et surtout dans tous les quartiers populaires, en lien avec les Uni-versités et laboratoires de recherche. Nous sommes véritablement inter-milieux !

Le défi aujourd’hui est la constance dans la démarche pédagogique, mais aussi dans les thématiques abordées. Le pire serait de ne se contenter que d’un « one shot » sous pré-texte que Paris a accueilli la COP 21. Or notre programme « Transition écologique » amorcé bien en amont a semé des graines. Ce rapport le montre. Si nous savons créer des évé-nements mobilisateurs, nous ne sommes pas dans l’événementiel pur, sans mémoire et court-termisme. Les sciences s’inscrivent dans le temps long, de même les dynamiques de transformation sociale.

Cette permanence est aussi permise par le relais pris par les communautés numériques. Elles créent une deuxième géographie qui se surajoute aux lieux et donnent à ceux-ci une vitalité décuplée. La dimension numérique précisément à été un enjeu fort de cette année de part la démultiplication des lieux de pratiques (cf articles du rapport d’activité - ru-brique Numérique) mais aussi par les passerelles que notre mouvement souhaite dessiner entre transitions écologiques et numériques. Des convergences à renforcer en 2016.

Bonne lecture !

RAPPORT MORAL

Marie BodeuxPrésidente

Page 6: Rapport activités 2015 APDIDF HD

VA F O R M A T I O N S I N T E R N E S

TYPES DE FORMATIONS NOMBREDE SESSIONS

NOMBREDE JOURS PARTICIPATION

FORMATION INITIALE A L'ANIMATION (FIA) 4 22 84

PRÉPARATION DANS LES ANTENNES 4/semaine 4/semaine 10/j

FORMATION DES TUTEURS 4 4 10

FORMATION CONTINUE NUMÉRIQUE 10 10 40 à 50

FORMATION CONTINUE TRANSITION 9 9 30 à 40

FORMATION ANIMATEUR SCIENCE TOUR 1 2 14

4 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 5

Vie Associative

Participation au Forum Social Mondial en mars, week end associatif en avril, festivals et animations de rue en juillet, déménagements en septembre et « Auberge de la COP » en décembre, l'année 2015 aura été riche en événements et en mobilisations !

2015 La vie mouvementée du Mouvement !

Délégation de Petits Débrouillards au Forum Social Mondial de Tunis (FSM)

Cette année, 39 militants et bénévoles (dont 20 IDF) se sont rendus au Forum Social en Tunisie :Participation aux ateliers, co-formation, réalisa-tion de reportages, rencontres et échanges de pratiques avec d’autres délégations. Au retour du FSM, de nombreux jeunes, ont voulu poursuivre cette dynamique  : naissance de l'équipe «  mé-dia  », création de contenu pédagogique suite aux rencontres avec les partenaires tunisiens, échanges de jeunes entre associations régio-nales… Le FSM est pour nous un espace militant et un moyen de mobiliser nos adhérents autour de notre objet social.

Formations

Page 7: Rapport activités 2015 APDIDF HD

4 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 5

VIE ASSOCIATIVE

Valse des festivals

Comme chaque année, nous étions présents aux côtés de la jeunesse engagée lors de moments forts et conviviaux : les festivals. Ces week-ends musicaux sont l'occasion de défendre des valeurs, de (re)tisser des liens entre associations, collectifs, citoyens, élus et de prendre plaisir à être ensemble. Ainsi nous étions entre autres aux Solidays et à la fête de l'Humanité.

Solidays

C'est le week-end du 26 au 28 juin que l'hippodrome de Longchamp a accueilli l’événement musical des Solidays pour la lutte contre le sida, avec près de 80 concerts organisés. Comme chaque année, une équipe des Petits Débrouillards était sur place. Nous étions une vingtaine de bénévoles à participer au festival. L'objectif étant d'animer notre stand sous le chapiteau du village associatif solidaire puis profiter des autres stands et des concerts par la suite.

Fête de l'Humanité

Pour la 80ème édition de la fête portée par le journal L'Humanité, les Petits Débrouillards étaient sur l'espace Numérique pour s'engager avec des acteurs portant les valeurs des logiciels libres. Étaient notam-ment présents : April, Creative Commons, Emmabuntüs, l'électroLab. Bien installés entre le carrefour numérique (FabLab et LivingLab de la cité des sciences), nous vous avons proposé de vérifier votre résis-tance face au stress et au jeu sonore du StressTest, monter quelques LED d'un cube de LED de 4 par 4, interagir avec Jojo le Robot... Ce fut l'occasion pour les récents animateurs numériques de passer à la pratique face au public et pour les plus expérimentés de rencontrer, discuter et encore et toujours tester, bidouiller, bricoler.

Page 8: Rapport activités 2015 APDIDF HD

VA 6 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 7

On change de Quartier !

Les Petits Débrouillards s'installent "rive gauche" et investissent les Grands Voisins !

En octobre, l'antenne parisienne a déménagé sur le site de l'ancien hôpital St Vincent de Paul dans le 14e. Situé entre Denfert-Rochereau, la Fondation Cartier et Port Royal, le site occupe 3,4 hectares en plein cœur de Paris. L'hôpital fermé en 2012 se réinvente aujourd'hui et expérimente une autre manière d’ha-biter la ville : il devient l’espace des "Grands Voisins".

Les "Grands voisins", espace d'occupation temporaire, c’est la démonstration qu'il est possible de faire exis-ter, pendant quelques années, un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun. La mixi-té d’occupation, entre hébergement de personnes fragiles et occupation des locaux restants par des por-teurs de projets associatifs, culturels et solidaires, fait des Grands Voisins un laboratoire urbain d’ampleur inédite.

Plus de 600 personnes y habitent et environ 300 personnes y travaillent dans les 70 associations, en-treprises et ateliers.

A l’initiative de l'Auberge de la COP en décembre, l'association prend ses marques et compte bien en 2016 participer à cette expérimentation à ciel ouvert : Clubs Petits Débrouillards, ateliers de dé-couvertes des sciences dans les foyers, expérimentation sur site autour de l'agriculture urbaine, programmation de cycles de conférences, accueil de jeunes, séminaires...

1er Grand projet commun aux Grands Voisins 

L’auberge de la COP

Point d'orgue de la Campagne Transition, la COP 21 a été l'occasion d’accueillir de nombreuses délégations : militants d'ONG Internationales, groupes de jeunes en-gagés, Petits Débrouillards de toutes les régions... Pensé comme l'espace «off» de la COP, les bénévoles des Grands Voisins dont Yes We Camp, Aurore et les Petits Débrouillards se sont mobilisés pour créer et faire vivre cet espace : camping, restauration et buvette, information, programmation festive et culturelle, accueil et médiation…

En outre, l'organisation de cette auberge éphémère a per-mis de créer des liens avec nos nouveaux voisins et de commencer à percevoir l'immense potentiel de ce lieu et de ce collectif.

Cop21 - Auberge de la Cop

Site des Grands Voisins - Bat.Colombani

Site des Grands Voisins - La Lingerie

Page 9: Rapport activités 2015 APDIDF HD

6 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 7

VIE ASSOCIATIVE

Vers un autre coin de la Seine-Saint-Denis !

Après 12 ans passés à Aubervilliers, l'antenne du 93 des Petits Débrouillards s'est installée à Saint-Denis, proche du métro de la Porte de Paris.

A l’assaut du Château !

AU PROGRAMME DU WEEK END ASSOCIATIF

Une journée de travail sur les grands axes des Petits Débrouillards « Transition Écologique et sociale » et « Numérique » 

Une présentation animée du rapport d'activité : présentation des projets de l'association en 180 secondes, inspiré du format « ma thèse en 180 secondes »

L'assemblée générale

Le « Speed dating » des projets présentés dans le cadre de l'Appel à projet du SLIP

Une centaine de militants étaient là pour partager, découvrir, réfléchir et faire la fête tous ensemble ! Tout cela accompa-gné par le beau temps !

Les 17 et 18 avril au Château de Milllemont (Yvelines)

Situé au 5 rue Traverse, nous sommes dorénavant à côté du Parc de La Légion d'Honneur, au rez-de-chaussée d'un immeuble au cœur du quartier. Nous sommes maintenant une petite boutique, avec pignon sur rue qui ne demande qu'à s'ouvrir sur la vie dyonisienne. Dans la dynamique entamée ces dernières années, nous poursuivons la col-location avec l'association Minga, acteur de l'Economie Sociale et Solidaire, avec qui nous poursuivons l'aventure au sein du local, mais pas que... En effet, notre nouveau lieu est tout proche d'un lieu qui va ouvrir ses portes en 2016 : Le Point Carré. Coopérative de formation, d'artisa-nat, fablab, boutique, co-working... Un nouveau lieu à deux coins de rue avec qui nous allons pouvoir tisser des liens

entre questionnements scientifiques et engagements économiques !!

Séminaire au château de Millemont

Antenne de St.Denis

Page 10: Rapport activités 2015 APDIDF HD

A l’occasion du week-end au château, l’association a donc lancé son 1er appel à projet interne, ayant pour vocation de soutenir les idées, les projets (ou les idées de projets) de nos membres. Soutien fi nancier, aide logistique, accompagnement… au total 14 projets ont été présentés portés par 45 « Slipers ».Les 4 projets soutenus en 2015 :

8 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 9

LE SLIP (section libre d'innovation populaire)

Ce week-end associatif a marqué la naissance du premier espace d’incubation de projet des Petits Débrouillards : La Section Libre d'Innovation Populaire

D'abord pensé comme un lieu où les projets peuvent, se créer, se maturer, se rencontrer et se tester, cet espace, encore en construction, répond à un besoin fondamental : formaliser et rendre visible toute la richesse et l'innovation qui existent au sein de l'association. Soutenir la créativité des animateurs, replacer au pre-mier rang les besoins de nos publics, créer des synergies entre chercheurs et médiateurs, fa-voriser les recherches-actions en pédagogie…

Secret box 

Parcours de découverte des Fablabs de l’Île-de-France et prototypage d’une «  Box  » qui s’ouvre à l’aide de capteurs « inconnus » (sonores, visuels, tactiles...).

Exposition des projets SLIP

Exposition des projets SLIP

Y a quoi dans mon portable ?  

Création d’un parcours pédagogique pour les collégiens sur les éléments qui consti-tuent un téléphone portable (matériaux, ressources, fabrication, recyclage…).

Page 11: Rapport activités 2015 APDIDF HD

8 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 9

Exposition des projets SLIP

Manque Pas d’Art

Soutien à une nouvelle association de médiation culturelle qui se donne pour mission de diff user l’art et la culture sous toutes ses formes.

Visualisons la Musique 

Fabrication et prototypage d’une malle pé-dagogique autour des liens entre musique et science.

Délibération du Jury du SLIP

VIE ASSOCIATIVE

Page 12: Rapport activités 2015 APDIDF HD

PRPRP10 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 11

■ RÉGION ILE-DE-FRANCE ■ LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL

77, 78, 91, 92, 93, 94, 95 ■ DDCS 91, 92, 93, 94, 95

■ PRÉFECTURE 75, 77, 91, 92, 93, 94, 95 ■ ACSÉ

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

...

■ COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE L’ARPAJONAIS ■ COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

■ COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU PLATEAU DE SACLAY ■ COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VAL D’YERRES

■ COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VAL ESSONNE ■ COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION VAL ESSONNE

■ PLAINE COMMUNE ■ GRAND PARIS SEINE OUEST

■ L’ACADÉMIE DE CRÉTEIL, VERSAILLES ■ CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES DU 75, 91, 92, 93

■ VILLE D’ARGENTEUIL ■ VILLE D’ASNIÈRES-SUR-SEINE

■ VILLE D’AUBERVILLIERS ■ VILLE DE BOUSSY-SAINT-ANTOINE

■ VILLE DE BAGNOLET ■ VILLE DE BAGNEUX

■ VILLE DE BESSANCOURT ■ VILLE DE CLICHY-SOUS-BOIS

■ VILLE DE COLOMBES ■ VILLE DE COURDIMANCHE

■ VILLE DE CLAMART ■ VILLE D’ERAGNY ■ VILLE D’EPINAY

■ VILLE DE DEUIL LA BARRE ■ VILLE D’EVRY

■ VILLE DE GARGES-LÈS-GONNESSE ■ VILLE DE GOUSSAINVILLE

■ VILLE DE GARES

■ VILLE D’IVRY ■ VILLE DE LOGNES

■ VILLE DE MONTEREAU-FAULT-YONNE ■ VILLE DE MONTREUIL ■ VILLE DE NANTERRE ■ VILLE DE NEMOURS

■ VILLE D’OZOIR-LA-FERRIÈRE ■ VILLE DE PALAISEAU

■ VILLE DE PANTIN ■ VILLE DE PARIS

■ VILLE DE SUCY-EN-BRIE ■ VILLE DE SOISY-SUR-SEINE

■ VILLE DE TREMBLAY EN FRANCE ■ VILLE DE VALENTON

■ VILLE DE VILLENEUVE-LA-GARENNE ■ VILLE DES ULIS

...

VILLES

Depuis près de 30 ans, les Petits Débrouillards mènent enÎle-de-France un travail de terrainau plus près des populations en partenariat avec 504 structures scientifi ques, socioculturelles, scolaires et de loisirs. Chaque partenariat est unique, fruit d’une réelle concertation avec les acteurs locaux en fonction de leurs problématiques et de leurs territoires spécifi ques.

Principaux Partenaires et Réseaux

Page 13: Rapport activités 2015 APDIDF HD

10 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 11

PARTENAIRES ET RÉSEAUX

AINSI QUE :

189 COLLECTIVITÉSTERRITORIALES

504 ÉTABLISSEMENTSSCIENTIFIQUES, SOCIOCULTURELS, SCOLAIRES ET DE LOISIRS AVEC QUI NOUS MENONS DES PROJETS.

■ AFAM ■ COOPANAME

■ MINGA ■ CENTRE PARIS LECTURE

■ EAU DE PARIS ■ EAU ET FORCE

■ FRANCE ACTIVE ■ FRANCE TÉLÉVISION

■ IMMOBILIÈRE 3F ■ LOGEMENT FRANCILIEN

■ OPALY ■ PARIS BIBLIOTHÈQUE

■ PARIS HABITAT ■ SIAAP

■ MONTPARNASSE 56 ■ UNIVERSCIENCE

■ SMITON-LOMBRIC ■ PNR DU VÉXIN

■ OPH SEINE OUEST HABITAT

...

■ CHIMIE PARISTECH ■ CNRS ■ IFRIS ■ INRIA

■ INSERM ■ TARA

■ UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE ■ UPEC - UNIVERSITÉ PARIS EST-CRÉTEIL

■ UNIVERSITÉ PARIS XII ■ INRAP ■ MNHN ■ IPSL

■ IUT BOBIGNY ■ INSTITUT VILLEBON-CHARPACK

■ UNIVERSITÉ PARIS SUD ■ UNIVERSITÉ EL MANAR (TUNIS)

■ DIM NANO-K ■ PRESS PARIS SORBONNE

■ SYNCHROTRON SOLEIL ■ LSCE

......

- Association Française des Petits Débrouillards- Conseil National des Employeurs Associatifs- CRAJEP Île-de-France- Graine Île-de-France- Profession Banlieue- Réseau Éducation Populaire 93- Sciences Essonne- Crid- Alliance Sciences - Société- La Diagonale/Paris Saclay- Coalition climat 21 ...

L’association des Petits

Débrouillards Île-de-France

est adhérente à des

organismes scientifiques,

sociaux ou d’éducation populaire

■ SIMPLON.CO ■ LA FING ■ WOMA

■ CAP DIGITAL ■ NUMA

■ LEPETITFABLAB DE PARIS ■ LA FONDERIE

■ LES BAINS DOUCHES

...

LE SCIENCE TOUR BÉNÉFICIE DU

« SOUTIEN DE FORMETRIS »

Page 14: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CT 12 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 13

Les Petits Débrouillards en campagne pour une éducation aux transitions

L'éducation aux transitions, un impératif pour construire une société juste et durable

Les Petits Débrouillards s'engagent depuis de nombreuses années sur les questions environnementales et de développement durable. L'échéance cruciale représentée par la COP21, pour structurer la réponse de la com-munauté internationale face aux changements climatiques, n'avait pas de sens sans une réelle mobilisation et participation citoyenne.En effet, il ne s'agit pas uniquement d'alerter sur l'urgence climatique, mais de co-construire des savoirs situés sur un territoire donné et d'encourager les lieux d'expérimentations d'alterna-

tives dans lesquelles les citoyens sont acteurs.L'éducation par la valorisation des savoirs et des questionnements de chacun et par la mise en pratique de principes, d'actions et d'expériences constitue un des moyens précieux de cette prise de conscience et de cette mise en action. Dépasser un discours trop globalisant qui ne parle qu'aux ini-tiés, partir des lieux de vie de chacun et des spécificités des territoires, c'est donner les moyens à chacun de mieux se représenter les transformations en cours, et en retour d'imaginer et de s'accorder sur des actions à mener.En toile de fond des enjeux climatiques et de transition écologique, c'est plus largement la portée du projet démo-cratique et le rapport des citoyens au politique et à l'économie qui se trou-vent réintérrogés et dans lesquels les pratiques éducatives ont un rôle clé à jouer.

Pourquoi une campagne ?

ll s'agissait pour notre mouvement de décliner un programme éducatif am-bitieux sur l'ensemble du territoire, notamment auprès des jeunes, pour comprendre que le climat est un bien commun, de favoriser les passe-relles entre savoirs scientifiques et citoyens pour mieux partager les en-jeux techno-scientifiques, et enfin de faire le lien entre les mobilisations ci-toyennes locales et globales.Tout au long de l'année 2015, nous avons ainsi déployé une palette d'ac-

tivités pédagogiques axées sur la démarche expérimentale et des temps de mise en débat. Le ScienceTour Climat a sillonné la région lors d'événe-ments locaux ou de portée nationale, pour expliciter les causes et impacts du changement climatique au travers d'expériences et investigations scien-tifiques ouvertes à tous. Les Cités Débrouillardes (animations en bas des tours) et les ateliers «  enquête sur le climat  » ont abordé les enjeux cli-matiques et de transitions à partir de problématiques locales permettant de débattre de ces questions avec les habitants des quartiers. Une en-quête réalisée avec Médiascopie sur « Les Mots du Climat » ainsi que des porteurs de parole ont permis de re-cueillir la parole des habitants et de mieux appréhender leur vision sur ces enjeux. Les « Rencontres au sommet » et « Tables de citoyens » ont été l'oc-casion d'échanger et d'approfondir avec des scientifiques des sujets liés au climat, tels que la qualité de l'eau, l’agriculture locale, les modèles éner-gétiques alternatifs,.... De manière plus régulière, les temps d'activités périscolaires ont permis d'aborder auprès d'un public jeune la question climatique, ses causes et ses impacts en lien avec l'environnement local. Enfin, des échanges internationaux ont été un vrai levier de découverte et d'engagement pour les jeunes, permettant de partager au-delà des frontières franciliennes les enjeux du Sommet de la COP21 et des mobilisa-tions citoyennes.

Campagne Éducation aux Transitions

Le réseau des Petits Débrouillards s'est mobilisé dès 2014 dans la perspective de la COP21, la conférence des États sur le climat organisée par les Nations Unies à Paris en décembre 2015. L' Île-de-France a tout naturellement été aux avant-postes de cette campagne pour une éducation aux transitions, une première pour notre mouvement !

Cop21 - Village Mondial des Alternatives - Montreuil

Page 15: Rapport activités 2015 APDIDF HD

12 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 13

CAMPAGNE TRANSITIONS

LES JALONS DE LA CAMPAGNE ÉDUCATION AUX TRANSITIONS

Automne 2014 : Début du processus de construction de la campagne « Éducation aux Transitions » du réseau des Petis Débrouillards; développement d'outils et de programmes éducatifs

31 mai 2015 : Lancement officiel de la campagne « Éducation aux Transitions » et du « Science Tour Climat »

7 octobre 2015 :Parution du livre Chez moi, on a des solutions pour le climat, par les Petits Débrouillards, chez Albin Michel

9 octobre 2015 :Lancement de l'appel « Scientifiques et Citoyens : une mobilisation décisive face aux enjeux climatiques et constitution d'un conseil scientifique »

Du 29 novembre au 12 décembre 2015 : COP21 et mobilisations à Paris

Cop21 - Village Mondial des Alternatives - Montreuil

140 signataires, parmi lesquelsJean Jouzel, climatologue, vice-président du GIEC, Jacques Treiner, physicien théoricien, Cynthia Fleury, Professeur de philosophie politique à l'American University of Paris, Franck Lecocq, directeur du CIRED, Bernard Chevassus-au-Louis, ancien Président du Muséum national d'Histoire naturelle, Gilles Boeuf, professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, Hubert Reeves, astrophysicien, Alain Pavé, académicien, Académie des Technologies, Jean-Paul Karsenty, Ancien Secrétaire général du Conseil supérieur de la Recherche et de la Technologie, CNRS, Grégoire Wallenborn, Université Libre de Bruxelles, Rémi Barré, IFRIS, Denis Salles, IRSTEA, Myriam Cottias, CNRS, Chantal Gascuel, INRA, et les associations 4D, France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, ainsi que la CFDT, ma FING, le CRID, Ouishare, le Réseau Action Climat France, Tara Expéditions ...

Une mobilisation définitive face aux enjeux climatiques, lancée à l'initiative de l'Association Française des Petits Débrouillards

«  Nous, scientifiques de toutes disciplines et acteurs de la société civile favorisant les liens sciences-société, alertons les autorités sur la si-tuation critique dans laquelle nous sommes. Face à l’insuffisance des décisions prises pour répondre aux conséquences des changements globaux, et plus particulièrement du dérèglement climatique, objet de la COP 21 en décembre 2015, il est temps d'agir.L’urgence absolue de la diminution des émissions de gaz a effet de serre et de la lutte contre les im-pacts s’inscrit dans la nécessité de construire un autre modèle social et économique, et de se don-ner les moyens de le faire aboutir par des mesures prises à tous les niveaux de décision.C'est en allant à la rencontre des citoyens, des acteurs des territoires et en confortant l'état des connaissances de chacun, en les expérimentant sur le terrain que nous pourrons espérer non seu-lement une appropriation plus large des questions mais aussi une capacité des citoyens à réagir et participer pleinement aux transitions écologiques et sociales.Au-delà des moyens matériels nécessaires, un nou-veau mode de production et d'appropriation des connaissances doit être au centre d'un travail col-lectif pour une lutte efficace contre le dérèglement climatique.

La COP21 doit mobiliser toute notre énergie pour faire avancer significativement ces questions. C'est dans cette perspective offensive que nous vous lançons un appel pour :S'engager au quotidien dans des activités éducatives et pédagogiques : il est primordial de diffuser auprès du grand public la réalité des enjeux techno-scientifiques auxquels la société est confrontée.

Elaborer et promouvoir de nouveaux modes de transmission et d'appropriation des connaissances : donnons les moyens aux citoyens, quel que soit leur âge, de mieux appréhender les changements globaux et d'être acteurs des mutations en cours et à venir.

Construire de nouvelles alliances entre scientifiques et acteurs des territoires : la démarche est déterminante pour élaborer de façon constructive et participative les politiques de lutte et d'adaptation au changement climatique.

C'est autant une question de démocratie que de survie. Et le temps presse ! »

L'appel des scientifiques et des citoyens pour le climat du 15 septembre 2015

Page 16: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CT Cop21 - ZAC- Paris 104

14 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 15

La Coalition Climat 21

Mobilisation générale !

Sensibiliser aux enjeux du dérèglement cli-matique est une dynamique qui ne peut s'envisager que dans la coopération, la com-préhension, la visibilité des parties prenantes. Une association d’éducation populaire à caractère scientifique comme les Petits Débrouillards s'appuie sur la logique de "faire pour agir, agir pour comprendre", mais pas seul. Dans ce sens, elle a tout naturellement établi des passerelles avec des acteurs de la société civile et des scientifiques. La Coalition Climat 21 est un collectif qui s'est constitué deux ans durant, avec comme moteur la néces-sité de mobiliser le plus grand nombre autour des enjeux des changements climatiques. Nous y avons trouvé notre place dès son ori-gine, rencontré des organisations d'horizons larges et variés : de la solidarité internatio-nale aux mouvements environnementalistes en passant par les syndicats. L'association s'est tout particulièrement engagée dans le groupe d'animation générale ainsi que sur l'un des 4 temps forts organisés durant la COP21 : la Zone d'Action pour le Climat (ZAC) qui se tenait du 7 au 11 décembre 2015 au CentQuatre, Paris 19e.

La dynamique Alternatiba

Donner à voir les alternatives positives qui fleurissent sur le territoire

Dès la fin 2014, les Petits Débrouillards se sont investis dans la dynamique citoyenne Alternatiba, initiée au Pays Basque et qui a donné naissance à plusieurs dizaines de Villages des Alternatives en France et dans d'autres pays. Investir l'espace public le temps d'une journée et donner à voir la multiplicité des alternatives positives et concrètes qui existent sur un terri-toire, pour faire face au changement climatique : reconnaissant la portée éducative et transformatrice de cette démarche, et convaincus de l'intérêt de co-construire la mobilisation citoyenne pour le climat avec tous les acteurs de la région, les Petits Débrouillards se sont investis dans la coordination Alternatiba Ile-de-France et ont participé à différents villages en 2015, suite à une première expérience à l'Ile-Saint-Denis (93) fin dé-cembre 2014, tandis que se tenait la COP20 au Pérou.

Les Ulis, le 4 juilletInvestis dans l'organisation du quartier climat, c'est avec le camion Science Tour que nous sommes intervenus : l'occasion de comprendre certains impacts du réchauffement : fonte des glaces et montée des eaux, acidification des océans...

Aubervilliers/L'île-Saint-Denis, le 26 septembreImpliqués via un adhérent Petits Débrouillards albertivillarien, nous avons participé à cet événement accompagnés d'Edgar, notre Camtar Science Tour. Des expériences sur le climat, un porteur de parole et des jeux autour du gaspillage alimentaire ont été proposées tant au public en général qu'aux scolaires présents. L'étape en Seine-Saint-Denis a été réalisée en trois temps : Aubervilliers, Saint-Denis et L'île-Saint-Denis. Des étapes pour comprendre pour agir et agir pour comprendre les enjeux du réchauffement climatique.

A Paris, le 27 septembre Un énorme village a rassemblé des milliers de personnes autour de la place de la République et dans les rues adjacentes, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les changements climatiques et d'une journée sans voitures à Paris. Les Petits Débrouillards s'étaient impliqués dans la construction du quartier éducation depuis plusieurs mois, et ont contribué à ces rencontres ensoleillées, avec Edgar le Camtar et toutes sortes d'animations et de jeux ludiques et pédagogiques sur le climat.

Evry, le 14 novembreEmpêché par les attentats de la veille, l’événement a quand même été l'occasion de rassembler les acteurs associatifs impliqués autour d'une Conférence au Sommet sur l'eau et le climat.

Page 17: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CAMPAGNE TRANSITIONS

14 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 15

Our life 21

Des ateliers scientifiques et créatifs pour imaginer des modes de vie différents dans le futur

Le Science Tour Climat sur les routes d'Ile-de-France

Edgar le Cam'tar et Georgette la Camionnette ont sillonné les routes de notre région francilienne proposant au plus grand nombre de s'approprier et de mieux comprendre les enjeux du changement climatique.

« Le changement climatique est l'affaire de tous. Accueillir le Science Tour climat c'est créer une passe-relle indispensable entre les sciences et les citoyens. C'est faire sortir les sciences des laboratoires », explique Jean Jouzel, climatologue, vice-président du GIEC, parrain du Science Tour climat.

L'objectif de cette tournée est double : permettre aux jeunes et aux familles de comprendre la situation climatique ac-tuelle à travers des jeux, des débats et des expériences, et soutenir les initiatives citoyennes en faveur des transitions environnementales.

Le Science Tour Climat a accompli une sacrée perfor-mance sur cette édition thématique : pas moins de 141 étapes en Ile-de-France entre avril et décembre, 850h de manipulations, d'expérimentations et d'échanges pour le plaisir de tous. et environs 8000 citoyens rencontrés dans 45 villes de la régions.

Initié par l'association 4D, et mis en œuvre en France et à l'étranger par les associations Prioriterre, CFSI, la Ligue de l'enseignement et les Petits Débrouillards, Our life 21 est un programme original d'ateliers de projections participatives pour imaginer des futurs souhaitables et désirables, dans un monde où les températures auraient été stabilisées.

Habitué aux ateliers expérimentaux pour sensibiliser aux enjeux climatiques, ce programme nous a poussé à mo-difier nos pratiques d'animation. Nous avons enrichi nos ateliers de temps de réflexion et d'ateliers créatifs, où les participants, en se glissant dans la peau d'une famille ima-ginaire en 2050, ont dû penser concrètement leur vie : où habitent-ils ? Que mangent-t-ils ? Quels sont leurs loisirs ? Comment travaillent-ils ?

Hugo, volontaire en IDF, a mis de nombreux ateliers en place, pour les collégiens du Val-d'Oise, de Seine-St-Denis et de l'Essonne : « Le point positif de la méthode est que les participants sont tout de suite concernés par ce qu’on leur propose. Parler des modes de vie permet à chacun de se positionner tandis qu’avec des animations climat plus « classiques », on restait sur les enjeux et l’implication se faisait moins sentir ».

Ce programme nous a aussi permis de développer des activités pour les adultes et favoriser l'échange de pra-tiques entre les membres du réseau international des Petits Débrouillards. Ainsi, des animateurs d'IDF ont animé conjointement des ateliers avec des membres de PACA, Poitou-Charente, Aquitaine avec l'envie de donner à voir les productions des participants sur le site dédié au programme.

Cop21 - Atelier Our life 21

Science Tour climat - Jardin D'Éole - Paris

Page 18: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CT Cop21 - Table de citoyens - Paris

Tables de citoyens et rencontres au sommet

Des formats innovants pour dialoguer et débattre, entre scientifiques et citoyens

Le climat est l'affaire de tous  : prenons la parole  ! Nous avons déployé tout au long de l'année divers formats de débat visant à favoriser les échanges entre experts et non-experts, la prise de parole la participation citoyenne, et la mise en réseau de diffé-rentes communautés autour d'un même enjeu local, à l'échelle des quartiers franciliens. Les « Rencontres au Sommet  » ont permis au grand public d'échanger de façon conviviale dans des contextes atypiques, avec des scientifiques ou des acteurs associatifs, par exemple sur les rails de la petite ceinture à l'occasion de la Fête des Jardins, aux Jardins du Ruisseau à Paris 18ème. A l'automne, une dizaine de tables de citoyens (soutien conseil régional IDF) a rassemblé plus de 350 personnes à Pantin, Bobigny, Sevran, Goussainville ou encore Paris  : habitants, jeunes, scientifiques, profes-sionnels ou bénévoles porteurs d'initiatives concrètes autour de problématiques d'intérêt local. Tous ont pu partager leurs questions et propositions, mais aussi se mobiliser pour la COP ou décrypter les résultats des né-gociations avec des « insiders ». Inscrits sur le temps long avec nos partenaires, ces débats ont suscité de nouvelles idées et pistes de projets pour les années à venir !

16 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 17

Les collégiens de Seine-Saint-Denis négocient pour le climat

Comprendre les mécanismes et les enjeux de la COP21

La COP 21 est un temps fort des négociations inter-nationales sur le climat. Un projet de simulation de négociations a donc été proposé à des collégiens pour appréhender avant celle de décembre 2015 les méca-nismes nécessaires à ces négociations.

Ce projet a été co-construit avec les services du Conseil Départemental du 93 ( Direction de l'éducation et Via le monde), ainsi que les associations Starting Block et Eloquancia. Trois classes de 4e des collèges de Sevran, Noisy-le-Grand et La Courneuve ont alors réalisé des ateliers autour des enjeux scientifiques liés au ré-chauffement climatique (Les Petits Débrouillards), des enjeux géopolitiques (Starting Block), et des méca-nismes des négociations (Eloquancia). Pour clore ce projet, chaque classe a passé une journée à l'UNESCO pour vivre une journée de négociations internatio-nales sur le climat.Pendant cette journée, chaque élève a représenté un pays, situé dans un groupe, et a cherché à négocier pour son avenir et celui du climat. Les débats étaient vifs, les échanges persuasifs et ils ont joué le jeu jusqu'au bout. La réduction des émissions de gaz à effet de serre escomptée n'a pas été atteinte, mais les stands animés à l'issu de ce projet dans certains collèges par les élèves sont la preuve que tous ces jeunes séquano-dyonisiens investis dans le projet ont souhaité partager ce qu'ils avaient découvert au cours de ce parcours pédagogique.

Vidéo de présentation du projethttp://www.seine-saint-denis.fr/

Des-collegiens-de-Seine-Saint-Denis-a-l-Unesco.html

UNESCO - jeu de négociations internationales sur le climat

Page 19: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CAMPAGNE TRANSITIONS

16 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 17

Innov'Climat - ADEME

Histoire d'une pérennité partenariale

Innov'Climat - Hotel de Ville, Paris

Jardin d'AclimatationExposition "en tête a tête avec la terre"

Les Petits Débrouillards au Jardin d'Acclimatation (Paris 16e)

Les Petits Débrouillards ont cette année démarré un nouveau partenariat avec un grand lieu du loisir familial parisien : le Jardin d'Acclimatation dans le 16e arrondissement.

Notre partenariat avec l'ADEME (Agence de l'Environne-ment et de la Maîtrise Énergétique) s'épanouit depuis vingt ans. Nos collaborations se sont matérialisées par la mise en place de dispositifs nationaux d'interventions en milieux scolaires, de processus de formation et enfin (et pour la majorité) par la création d'outils pédagogiques (malles et livrets pédagogiques, expositions...). 2015 et son actualité internationale ont à nouveau permis à nos deux entités de se réunir autour de l'élaboration de l'exposition Innov'Climat et de son processus de médiation, à destination d'un large public.

L'exposition « Innov'Climat »

Innov'Climat est une exposition présentée par le le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie (MEDDE), le Commissariat Général à l 'Investissement (CGI) et l'ADEME.L’augmentation de la température à la surface du globe est une réalité. A ce titre et afin de réduire cette augmentation à moins de 2°, la France a des objectifs ambitieux (inscrits dans la loi de transition énergétique) visant à réduire de 40  % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030  ! Pour ce faire, nous devons interroger nos comportements et consommations énergétiques pour évoluer vers une so-ciété plus sobre et plus efficace dans l'utilisation de ses ressources.

L' exposition Innov'Climat a pour ambition de mettre en avant l’innovation au service de la lutte contre le chan-gement climatique en présentant des projets français soutenus dans le cadre des Investissements d'Avenir et des programmes de recherche de l'ADEME qui ont pour vocation d'accompagner les changements de comportements et de modes de vie pour aller vers une société moins carbonée.

L'exposition s’est déployée à deux reprises en juillet sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris (6 journées, 5000 m2 d'exposition, 25 projets présentés, 10 médiateurs assu-rant l'appropriation des contenus par le public) puis durant le sommet climatique en décembre au Grand Palais sur l'ex-position Solutions 21 (7 journées, 150m2 d'exposition, 16 projets présentés, 8 médiateurs assurant l'appropriation des contenus par le public).

Nous avons investi les lieux pendant une bonne partie du mois de juillet avec :-une semaine de Science Tour Climat :animation autour des mécanismes de régulation du climat et de l'impact du changement climatique sur la biodiversité.

- une semaine d'exposition itinérante et interactive « En tête à tête-à-tête avec la Terre », réalisée par les Petits Débrouillards et composée de huit plateaux et de 16 modules permettant d'explorer la notion de développement durable.

- des balades scientifiques les samedis, spécifiquement conçues pour le Jardin d'Acclimatation autour d'un parcours émaillé d'ateliers, permettant de découvrir des exemples de liens entre l'homme et la nature et de leurs évolutions.

Ce sont ainsi près de 150h d'animation pour 800 bénéficiaires qui ont permis d'aborder des thématiques scientifiques liées à l'his-toire emblématique du Jardin, lieu de conservation du patrimoine naturel, mais aussi ancré dans l'actualité. Ces actions se sont prolongées à la rentrée pendant les vacances scolaires, avec des ateliers en résidence pour les plus jeunes. Le Jardin d'Acclimata-tion, un lieu symbolique pour réfléchir ensemble à l'adaptation de nos modes de vie !

Page 20: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CT 18 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 19

Des formations TransitionsLors de cette première année de campagne d'éducation aux Transitions, l'association a initié ou participé à de nombreux temps de formation afi n de comprendre les enjeux de la Conférence Climat de Paris, explorer les alternatives de la transition écologique et sociale, mais aussi questionner les méthodes éducatives pour y parvenir.

Cycle de formation avec la CRAJEP

L'éducation populaire s'empare du climat

L'association a été sollicitée par le réseau des associations d'éducation populaire d’Île-de-France pour animer un cycle de formation en vue d'outiller élus et animateurs du ré-seau dans la mise en place d'activités lors de la conférence climat de Paris. Entre octobre et décembre, 5 journées ont été animées, réunissant une trentaine de participants, où nous avons fait découvrir de nombreux outils pour comprendre les enjeux du réchauff e-ment climatique, s'approprier les données scientifi ques et politiques sur le sujet. Mêlant temps de réfl exion et mise en pratique, ce format a été reproduit sur des temps plus courts, auprès de nombreux partenaires tels que le Réseau Étudiants et Développement, 350.org.

Formation Biodiversité

Enjeux scientifi ques et politiques locales

Financé par la DDCS 93, Les Petits Débrouillards ont proposé aux animateurs et directeurs de structures de loisirs des villes du département de Seine-Saint-Denis une forma-tion autour des enjeux liés à la biodiversité.

La team des P'tits Engraineurs

Formation continue des animateurs

Tout au long de l'année, nous avons exploré les dyna-miques autour de la question des transitions écologiques et sociales, en interne. Animée au départ par des membres du réseau des Petits Débrouillards d'IDF, la team s'est rapidement ouverte à tous. Réuni autour d'une liste de dis-cussion et d'un groupe de discussion facebook, le groupe a organisé des soirées débat, des rencontres et visites d'ac-teurs de la transition (POC 21, festival la Rue est à nous...), et mis en place des actions bénévoles (Alternatiba...).

Les soirées Yes We COP

Passez à l'action éducative

Profi tant du nouveau site d'implantation de l'association dans l'ancien hôpital de St Vincent de Paul et des dyna-miques qu'il génère, nous avons proposé 4 soirées de formation active en novembre, ouvertes à tous. Chaque soirée a réuni plus d'une vingtaine de personnes, dans des formats variés : jeux de discussion, jeux de rôle, battle de links, ateliers expérimentaux, ateliers média, échange avec des jeunes internationaux... le tout dans une ambiance très conviviale. L'objectif était de croiser les envies et de faire émerger des projets à mettre en place pendant (et après) la COP 21. Mission réussie pour ce format inédit, qui devrait être reproduit en 2016 sur de nombreux autres thèmes.

F O R M A T I O N S É D U C A T I O N T R A N S I T I O N S

TYPES DE FORMATIONS NOMBREDE SESSIONS

NOMBREDE JOURS PARTICIPATION

SOIRÉE YES WE COP 4 4 soirées 60 à 80

CRAJEPENJEUX CLIMAT TRANSITIONS 1 3 16

FORMATION CONTINUE TRANSITIONS 9 9 30 à 40

FORMATION AUX DÉBATS 2 4 15

UPC TRANSITION À NANTE 1 2 8

Page 21: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CAMPAGNE TRANSITIONS

18 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 19

Et le jour J est arrivé … après une année « En route pour la COP21  »,  l'ensemble du réseau national des Petits Débrouillards s'est mobilisé massivement à Paris, du 4 au 12 décembre 2015  : 200 membres de toutes les as-sociations régionales et 75 jeunes de Tunisie, du Maroc, d'Italie, de Roumanie et d'Allemagne sont venus partici-per à ce temps fort de la campagne , animer des activités éducatives et de débat, participer aux mobilisations de la société civile, réaliser des vidéos, des articles et des reportages, et organiser des conférences étendues « fe-nêtre ouvertes sur la COP ! » pour que l'ensemble de nos publics puisse suivre l'actualité officielle et citoyenne des négociations.

Attention, Zone d'Action Climat !

Du 7  au 11 décembre, la Coalition Climat 21 a investi le célèbre lieu culturel parisien le 104, pour organiser la Zone d'Action Climat (ZAC). Membres de cette coalition, les Petits Débrouillards ont co-piloté cet événement destiné aussi bien aux militants internationaux qu’aux jeunes, aux habitants du quartier et au grand public. Avec un accueil assuré par plu-sieurs dizaines de bénévoles de tous horizons, la ZAC per-mettait de venir chercher des informations accessibles sur la crise climatique et le processus onusien, mais aussi de trouver des espaces de rencontre pour échanger, créer, s’organiser.

Plus de 200 activités ont été programmées pendant toute la semaine. Des assemblées gé-nérales ont réuni tous les soirs plusieurs milliers de personnes autour d'enjeux clés tels que  : justice climatique, agriculture et alimentation, droits des peuples autochtones, finan-cement de la lutte contre le changement climatique… Les Petits Débrouillards ont éga-lement proposé des activités pédagogiques ludiques et concrètes autour des enjeux climatiques, afin de s'assurer que les curieux comme les per-sonnes déjà engagées trouvent une place dans cette mobilisa-tion unique en son genre.

Cop21 - Zone d'Action Climat - Paris 104

Le Sommet Citoyen pour le Climat

Débats et alternatives en tout genre à Montreuil

Les 5 et 6 décembre, le Sommet Citoyen, temps fort de la mo-bilisation à mi-parcours des négociations, piloté par la Coalition Climat 21 et Alternatiba, a vu cohabiter à Montreuil un Village Mondial des Alternatives (VMA) et un Climat Forum, programmant des conférences et rencontres internationales avec les militants pour la justice climatique. Les Petits Débrouillards ont contri-bué activement à cet événement en animant le Science Tour et diverses activités d'animation et porteurs de parole, mais aussi en proposant des ateliers au Climat Forum, autour des enjeux de l'éducation aux transitions (le samedi), et de l'engagement de la jeunesse pour le climat (le dimanche).

Cop21 - Village Mondial des alternatives - Montreuil

© Jérômine dérigny/collectif Argos

La COP21Deux semaines de mobilisation !

Cop21 - Zone d'Action Climat - Paris, 104

Page 22: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CT CT 20 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 21

Cop21 - Auberge de la Cop - Paris

L'Auberge de la COP ! …

Une expérience originale !

Le projet l'Auberge de la COP ! a vu le jour à l'automne, avec l'intégration de l'équipe parisienne des Petits Débrouillards au sein du projet « les Grands Voisins » sur le site de l'hopital St Vincent de Paul (voir chapitre « Vie du mouvement »). Un des objectifs prioritaires des Grands Voisins est de faire vivre le lieu de façon inclusive, en proposant des espaces et activités adap-tés aussi bien aux résidents, aux personnes qui y travaillent, qu'aux habitants du quartier. Par ailleurs, quelques structures présentes sur le site sont enga-gées sur les questions climatiques. Face aux enjeux de la mobilisation de la société civile pendant la COP, et suite aux difficultés qui ont émergé après les événements du 13 novembre (incertitudes sur les ac-tivités prévues dans l’espace public, etc ...), les Grands Voisins ont pris la décision d'organiser un espace « off » de convivialité et d'échanges pour toutes les personnes intéressées par le climat, les mobilisations citoyennes et le processus onusien, incluant à la fois accueil, hébergement (en particulier destiné aux mi-litants internationaux) et programmation diversifiée pour mieux comprendre les enjeux du climat.

Les Petits Débrouillards y ont joué un rôle actif, à la fois dans la gestion des espaces d'accueil, de restau-ration et d'hébergement, dans la mobilisation et la coordination des équipes de bénévoles, mais aussi dans la programmation du site, du 4 au 12 décembre. Une équipe permanente s'est relayée pour assurer un bon accueil à tous les publics, notamment habitants et curieux de la région, et une riche programmation a été élaborée :

- L'opération "Des solutions pour le climat" a don-né lieu une semaine d'exposition-animations (du 29 novembre au 6 décembre) au cours de laquelle 25 étudiants de l'association Paris Sciences Lettres ont présenté 11 projets de recherche et créations pour

un monde plus durable. Une soirée « mon projet en 180 secondes » leur a permis de défendre ces initia-tives face à un public enthousiaste. Tous les matins, un point « débrief'ta COP » était organisé au petit déjeuner sur les négociations et les mobilisations  : décryptage à chaud des négociations et des mobilisa-tions pour tous les curieux, avec des militants investis au cœur de l'action !

- Des soirées ont été organisées avec l'Esprit Sorcier (web magazine de Fred Courant, qui a travaillé notam-ment sur les enjeux climat cet automne), ou encore Radio Campus (émission spéciale en direct «  Good Cop, bad COP  !  »). Enfin, pendant toute la durée de l'Auberge de la COP  ! un studio de captation et de visio-conférences a été mis en place sur le site. Il a notamment permis d'organiser une cinquantaine de rencontres connectées avec des groupes situés dans différentes villes de France. Ces « Fenêtres ouvertes sur la COP » ont été organisées localement en parte-nariat avec des laboratoires de recherche, des écoles, collèges, lycées et universités, des associations et collectifs locaux, des agences de l’État et des régions, etc...

Page 23: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CAMPAGNE TRANSITIONS

20 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 21

Échanges internationauxDes jeunes engagés pour le climat dans tous les pays !

Depuis plusieurs années, les Petits Débrouillards développent des projets de mobilité et d'échanges internationaux pour la jeunesse : opportunités de formation, de débat et de mise en réseau, ces projets sont conçus pour favoriser l'autonomie, l'initiative et l'engagement individuel et collectif. En 2015, ce sont plusieurs dizaines de jeunes Petits Débrouillards et partenaires de tous les pays qui se sont mobilisés

pour le climat, à l'occasion notamment des grandes rencontres internationales de la société civile qui ont jalonné l'année. La jeunesse est au cœur des enjeux de transition, puisque c'est elle qui subira de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique, et c'est à elle de définir demain ce qu'elle souhaite, et d'exercer dès aujourd'hui sa citoyenneté !

Jeunes engagés des deux rives

Deux ans d'échanges "jeunesse, sciences et démocratie" à Tunis et en Île-de-France

Dès 2013, l'association avait tis-sé des liens avec des réseaux de jeunesse tunisiens ainsi qu'avec l'Université El Manar, à l'occasion de la participation d'une vingtaine de jeunes du réseau au Forum Social Mondial. A partir de 2014, nous avons développé un projet d'échange avec les étudiants et enseignants de cette université et le Réseau Alternatif des Jeunes (RAJ-T), qui s'est approfondi sur deux ans.Le programme "Jeunes engagés des deux rives" a mobilisé des jeunes français et tunisiens (18-30 ans) autour des enjeux de la

transition socio-écologique (chan-gements climatiques, énergies, biodiversité, eau…), avec le sou-tien de la Région Île-de-France et du programme européen Erasmus +. Deux séjours en France et deux autres en Tunisie ont permis à environ 80 jeunes Tunisiens et Franciliens de participer ensemble à des rencontres, des séminaires internationaux sur le climat, des formations et visites d'initiatives, mais aussi de concevoir et mettre en place des activités de dissé-mination sur leurs territoires, en mettant à profit leurs compé-tences respectives. Les jeunes

se sont mobilisés une première fois au Forum Social Mondial de Tunis en mars. En octobre, le Tunis Climat Tour a vu la mise en place d'une semaine de co-formation et d'activités grand public à Tunis, or-ganisée de façon autonome par les jeunes, et notamment trois anima-teurs franciliens. Cette nouvelle rencontre a permis de préparer la participation des jeunes tuni-siens et franciliens, qui se sont retrouvés à Paris à l'occasion de la mobilisation autour de la COP21, du 2 au 13 décembre 2015.

Cop 21- Jeunes engagés des 2 rives - Le BourgetCop 21- Jeunes engagés des 2 rives - Paris

FSM à Tunis - 2015

Page 24: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CT 22 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 23

FSM 2015 à Tunis : les Petits Débrouillards plus investis que jamais

39 Petits Débrouillards pour porter les questions climatiques et numériques

Depuis 2007, les Petits Débrouillards s'intéressent aux Forums Sociaux Mondiaux en proposant à leurs jeunes membres d'y partir à la rencontre d'autres cultures et d'autres mouvements, et d'y porter les enjeux sciences et démocratie qui sont au cœur de notre objet social. En 2015, ce sont 39 membres du réseau national et invités qui sont partis à Tunis (où le forum se déroulait pour la deuxième fois) pendant 10 jours en mars, dont 20 Petits Débrouillards fran-ciliens. Sur place, les jeunes tunisiens engagés dans le projet "Jeunes engagés des deux rives" les atten-daient pour vivre ensemble un programme riche en activités et en rencontres.

Pour cette édition, c'est la question climatique et la transition socio-écologique qui était au coeur du débat, tout en poursuivant parallèlement une dy-namique amorcée au précédent forum autour de la bidouille et du Forum des Médias Libres. La dé-légation a animé des conférences au programme général du FSM et à celui du forum thématique Sciences et Démocratie, a proposé des ateliers Our Life 21, animé des jeux et débats ludiques dans les espaces du forum, participé aux réunions inter-nationales pour préparer la mobilisation lors de la COP21, au séminaire Eau Planète et Peuples, publié une dizaine d'articles sur la plateforme des ONGs

françaises Forum Social Info, réalisé des vidéos, des capsules radio ... Ils ont également réussi à organi-ser pas moins de 22 liaisons avec différents publics en France, sous forme de soirée-débat "Fenêtre ou-verte sur Tunis" avec des visio-conférences. Enfin, ils ont trouvé le temps en plus de tout cela de rencon-trer de jeunes médiateurs scientifiques tunisiens, et même de participer à des ateliers pour les enfants dans un hôpital et pour les jeunes à l'occasion de l’événement Earth Hour. Une expérience collective et personnelle intense, qui n'a fait que décupler les envies d'engagement en 2015 et pour l'avenir.

FSM à Tunis - 2015

FSM à Tunis - 2015

Page 25: Rapport activités 2015 APDIDF HD

CAMPAGNE TRANSITIONS

Cop 21 - Table de citoyens Seine-Saint-Denis

22 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 23

Jeunes engagés des deux rives

Plus de 70 jeunes internationaux réunis pour le climat

… et en 2016 … ça continue !

Toute cette énergie nous portera dans les années qui viennent, pour continuer à favoriser les échanges internationaux, soutenir les initiatives et accompagner l'engagement de la jeunesse, sur la transition socio-éco-logique et plus largement, pour imaginer un futur commun. En 2016, les projets méditerranéens se poursuivent dans la perspective de la COP22, qui aura lieu au Maroc, s'ouvrent pour accueillir de nouveaux participants, et se structurent autour d'une démarche d'échanges de pratiques et de capitalisation entre acteurs de jeunesse. En ligne de mire également, le Forum Social Mondial à Québec en août 2016, des échanges européens avec la Roumanie, l'Italie, la Belgique, l'accueil de jeunes volontaires in-ternationaux et une profusion d'autres idées pour enrichir le parcours des jeunes membres de notre réseaux et de nos partenaires.

Les «Jeunes engagés des deux rives» de Tunisie, mais aussi du Maroc, d’Italie, d’ Allemagne et de Roumanie ont débarqué à Paris pour vivre la COP21 aux côtés des jeunes Petits Débrouillards venus de toute la France. Pendant cette se-maine, ils ont participé aux mobilisations de la société civile autour de la COP21, et suivi le pro-gramme du   Sommet Citoyen pour le climat, du Village Mondial des Alternatives, de la Zone d’Ac-tivité Climat, mais aussi de l’espace Générations Climats (le Bourget, Seine Saint-Denis), de l’initia-tive Eau Planètes et Peuples (Pavillon de l’Eau), de l’espace Océans et Climat à Paris, ou encore du Tribunal des Droits de la Nature (Maison des Métallos). Ils ont animé ensemble un atelier   « Jeunesse et engagement pour le climat » qui a rassemblé de nombreux jeunes de tous les pays, une soirée « Bidouille climat » ouverte à tous à

l’Auberge de la COP, une soirée « Jeunes interna-tionaux engagés pour le climat » pour valoriser leurs projets, et sont intervenus sur l’espace du Conseil Départementaledu 93 au Bourget, ou en-core à l’occasion de la table de citoyens climat de quartier organisée à Bobigny sur la thématique « nature en ville ». Ils ont rencontré des organi-sations de jeunesse, les étudiants franciliens de l’association PSL, l’équipe de Tara Expéditions, visité le fablab Woma (Paris 19ème), rencontré des acteurs d’initiatives locales, produit de nom-breux supports médias et reportages, et travaillé ensemble pour préparer la suite des mobilisa-tions et imaginer des projets communs en 2016. Surtout, ils ont apporté toute leur énergie au ras-semblement du réseau des Petits Débrouillards, et contribué à l’ambiance et à la convivialité de l’Auberge de la COP !

Page 26: Rapport activités 2015 APDIDF HD

RS 24 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 25

Enseignement Supérieur et Recherche

La vérification de la source et de la fiabilité des process de construction de ces informations n'est pas systématiquement intégrée comme préalable pour en contrôler la qualité. En conséquence, des attitudes extrêmes se font jour dans la manière de les appréhender  : une suspicion systématique ou une adhésion simpliste et naîve. Le ralliement de nombre d'adolescents aux théories du complot ou conspirationnistes en sont un des exemples les plus symptomatiques. Ces constats établis, plus que jamais, nous apparaît évidente la nécessité d'une médiation entre sa-voirs académiques et savoirs profanes, chercheurs

et citoyens et la pertinence de notre démarche pé-dagogique. Prenant appui sur le fait scientifique et l'expérimentation (hypothèse, expérience, observa-tion, déduction), nous mettons en évidence le statut spécifique de ces connaissances, statut qu'elles ti-rent notamment de leur mode de production.

Les actions menées sur le territoire francilien cette année encore avec le Dim Nano, les Universités, Diagonale ou L'Oréal notamment illustrent cette exigence de participer à informer, à inciter à exercer un esprit critique et curieux, à poser des opinions réfléchies.

Science-Société

L'abondance et la complexité croissante des informations et des notions qui circulent quotidiennement dans les différents médias bouleversent notre rapport aux savoirs

Cop21 - Expo Inno’v Climat - Grand Palais-Paris

Page 27: Rapport activités 2015 APDIDF HD

24 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 25

RECHERCHE

Colloque étudiants Université Pierre et Marie Curie (UPMC)

Dans la perspective de la COP21, l’UPMC a conçu un programme d'actions et de rencontres centré sur les enjeux du changement climatique : « Demain le climat ».

L'un de ces événements, une rencontre jeunes/chercheurs qui s'est tenue le 27 mai, a été orga-nisée par 12 étudiants de 3e année de licence Sciences et Technologies dans le cadre de l'unité d'enseignement «  Projet UniverCité  » coordonnée par l'association des Petits Débrouillards. Elle s'ins-crivait dans la continuité d’un projet de médiation mené par ces mêmes étudiants au 1er semestre au sein d'établissements scolaires parisiens. En eff et,

entre septembre et décembre 2014, treize groupes de jeunes (180 environ) guidés par les étudiants en appui de la démarche expérimentale, ont approfon-di leur compréhension du dérèglement climatique. Aussi plusieurs d'entre-eux, désormais aguerris au sujet, ont été invités à prendre part à un dialogue avec des chercheurs au sein de l'université. Plus exactement, deux classes de cm1/cm2 de l'école primaire République et une classe de 2de du Lycée Voltaire ont eu la chance de participer à l'évènement.

La matinée du 27 mai 2015 a alterné temps de dis-cussions et temps de pratique. Un débat autour de la question “Quel(s) climat(s) pour demain ?” en amphi-théâtre fut l'occasion d'échanges animés et vivants, les participants souhaitant mieux saisir les causes et les conséquences du changement climatique. Puis, les jeunes ont investi les salles de TD pour obser-ver les démonstrations préparées par les chercheurs de l'institut Pierre Simon Laplace et poursuivre les discussions. En complément de ces approches scien-tifi ques, les lycéens ont également pu appréhender une part de la dimension politique et médiatique de ce thème en rencontrant des militants du collectif Coalition21 ainsi que des membres de la mission d'exploration TARA expédition.

En 2016, l'UPMC et Les Petits Débrouillards ont choisi de renouveler l'expérience avec quelques ajustements à la marge. L’événement se déroulera sur journée complète à l'attention d'un public ex-clusivement lycéens. L'objectif  ? Simuler grandeur nature une négociation internationale autour des enjeux du changement climatique. A suivre !

Les étudiants de la Licence Science et Technologie organisent uncolloque où lycéens du lycée Voltaire et élèves de l’école Républiqueinterrogent des chercheurs sur le climat.

Tables rondes Amphis 15 et 259 h – 12 h 30

•  Modélisation du climat•  Adaptation•  Conséquences/Impacts•  Transition/Résilience

Quel climat pour demain ?> Colloque le 27 mai 2015

Colloque " Quel climat pour demain ? "- Sorbonne

Video de la rencontre en lignehttps://youtu.be/HW2-YbpTtGE

Page 28: Rapport activités 2015 APDIDF HD

RS 26 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 27

CURIOSITas - Diagonale Paris-Saclay

Année internationale de la lumière /Diagonale

L'année 2015 a été proclamée «  année internationale de la lumière » par l'UNESCO en vue de sensibiliser les citoyens du monde entier à l'importance et aux rôles de la lumière et des technologies qui y sont associées dans nos vies quotidiennes. C'est avec ce fil conduc-teur que s'est organisée la troisième édition du festival CURIOSITas. CURIOSITas, porté par la Diagonale Paris-Saclay et née du dialogue entre acteurs du monde scientifique et artistes, soutient la création d’œuvres « art-science ». Le festival s'est déroulé en deux temps  : une exposition générale des 37 œuvres sur le site du CNRS de Gif-sur-Yvette (du 24 au 27 septembre) puis, pendant 2 semaines (du 10 au 24 octobre), 10 œuvres remarquables du festival ont été réparties et installées dans les médiathèques des Ulis et Palaiseau, et à l’espace culturel de Gif-sur-Yvette afin de toucher tous les publics.

Comme en 2014, et toujours fidèle à sa mission de favo-riser l'accès au savoir et à la culture scientifique au grand nombre, l’association Les Petits Débrouillards a mobilisé 14 animateurs expérimentés. Ces derniers ont assuré la médiation et l'animation des œuvres exposées pour 2150 visiteurs (groupe scolaire, tout public), en mettant en place des ateliers scientifiques ludiques autour des œuvres et sous différentes formes (ateliers en salles d'exposition, laboratoire mobile…).

SIANA

Arts optiques et nouveaux médias

Du 15 octobre au 21 novembre 2015, dans le cadre du Festival Némo de l’Arcadi et en partenariat avec GameLab Agency, nous avons participé à la médiation et à l'animation de l'exposition « arts optiques et nou-veaux médias : Lumières, Fréquences, Essences ». 

Cette exposition présentait des « tableaux » de lumières artificielles scintillants, comme autant de spectres lumineux habités d’une essence qui convoque nos ima-ginaires au-delà du visible. Les médiateurs/animateurs ont réalisé des expériences autour de la nature de la lumière, ses propriétés et ses applications pour près de 200 personnes (groupes scolaires et tout public).

Festival CURIOSITas

Vue finale de Fluorescéine au CNRS de Gif-sur-Yvette

Affiche de l’exposition

Page 29: Rapport activités 2015 APDIDF HD

26 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 27

RECHERCHE

Regards sur les Nanos - Nano-K (Dim)

Les Petits Débrouillards et Nano-K, domaine d'intérêt majeur soutenu par la Région d'Ile-de-France, se sont associés autour d'un projet commun à destination des lycéens Franciliens intitulé « Regard sur les Nanosciences » avec pour objectif principal de favoriser le dialogue entre le monde de la recherche etdes jeunes.

De janvier à mai, cinq classes de niveau seconde et première réparties sur le territoire francilien ont ainsi entrepris de travailler sur leurs représentations du monde de la recherche et de se familiariser avec les concepts scientifi ques liés aux nanosciences à travers diff érentes actions telles que des visites de laboratoires, des ateliers de pratiques scientifi ques, des conférences, des productions média...

Une des ambitions majeures de ce projet était éga-lement de se former au débat argumenté sur des questions de sciences et société et de pouvoir por-ter une parole à l'échelle régionale. Chaque classe mobilisée a donc organisé et animé au sein de son établissement une cafétéria des sciences à destina-tion des autres élèves sur le thème des nanosciences et de leurs applications.

Les cinq classes participantes ont pu partager le fruit de cette expérience et exposer leurs productions mé-dia lors d'une journée de valorisation organisée dans les locaux du Conseil Régional d'Ile-de-France en présence de sa Vice-Présidente d'Ile de France char-gée de l'enseignement supérieur et de la recherche.

F O R M A T I O N S E X T E R N E

ETUDIANTS NOMBREDE SESSIONS

NOMBRED’HEURES

D’ENSEIGNEMENTPARTICIPATION

PARIS 6 - UPMC 2 50H 25

PARIS 12 CRÉTEIL - UPEC 2 18H 37

PARIS 13 IUT BOBIGNY 10 20H 25

Formation à l'université

Page 30: Rapport activités 2015 APDIDF HD

RS 28 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 29

Face à ce constat partagé par tous et pour lutter contre la sous-représentation des jeunes filles dans certaines filières scientifiques, la Fondation L'Oréal a lancé le programme Pour les Filles et la Science.. Ce programme est basé sur l'intervention de femmes scientifiques (Boursière du prix L'Oréal-Unesco et col-laboratrices de la recherche L'Oréal) dans les collèges et lycées pour susciter plus de vocations scientifiques auprès des jeunes de 14 à 18 ans en présentant « un autre visage des sciences ».

La Fondation a lancé pour cette 2nd édition en 2015 « Le Science Truck » en collaboration avec Les Petits Débrouillards IDF et avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dont l'objectif est de sensibiliser les élèves aux filières et carrières scientifiques. Le partenariat mis en place résulte d'une volonté com-mune de promouvoir la pratique, les filières et métiers de la science.

Au-delà de l'enjeu de la fréquentation des filières et métiers scientifiques, nos deux entités se retrouvent autour d'une posture  : «  interroger les représenta-tions » des jeunes.

L 'association a contribué, de par son savoir-faire pé-dagogique, à créer les contenus de programmation du Science Truck.

Fil conducteur de cette aventure 

Cet événement a également mobilisé Le Science Tour et ses espaces de valorisation qui pour l'occasion ont été customisés aux couleurs de la fondation.

LE SCIENCE TRUCK POUR LES FILLES ET LA SCIENCE#LESFILLESAUSSI

Aujourd’hui encore, seuls 30% des étudiants en sciences fondamentales et 24 % en filières d’ingénierie, sont des filles, alors qu’elles composent plus de la moitié des classes de terminale S.

>>>

Page 31: Rapport activités 2015 APDIDF HD

28 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 29

1- Vivre et expérimenter les sciences de façon ludique avec nos animateurs au sein de la flottille de camions du Science Tour.

2- Connecter les différentes expériences réalisées à des compétences, filières et métiers grâce aux supports informatifs de l'ONISEP et à la présence des Conseillers d'Orientation-Psychologues de l'Éducation Nationale.

3- Échanger avec la marraine du programme Pour les Filles et la Science, Hélène Petot (boursière L'Oréal-Unesco) pour découvrir un autre visage des sciences et partager la passion de son quotidien de femme scientifique.

Un projet pilote très dense et rythmé, déclinant des contenus adaptés et satisfaisant globalement autant pour les jeunes, les équipes éducatives de l'Éducation Nationale, l'équipe de La Fondation L'Oréal et nous-mêmes !

RECHERCHE

En attendant la suite et comme le scandaient les élèves des établissements 

« Big Up pour le Science Truck ! »

Science Truck - Lycée H.de Balzac

Science Truck - Lycée H.de Balzac

Cette édition pilote s' est exclusivement déployée sur l'Académie de Créteil, sous la forme de journées d'interventions dans 8 établissements dans la zone de Fontainebleau/Mitry-Mory et a permis à plus de 1000 jeunes de bénéficier de cette expérience en trois temps.

Page 32: Rapport activités 2015 APDIDF HD

NE 30 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 31

Éducation et Numérique

Des souris et des hommes

Comment saisir l'opportunité pour que convergent transition numérique et transition écologique, et pour que la révolution des données puisse appuyer les politiques environnementales ?

Cette année 2015 aura été marquée par un virage fort au sein de notre association, en faveur des actions numériques. Ce sont plus de 7000 personnes qui ont découvert notre approche et notre regard critique sur les transformations sociétales engendrées par l'intro-duction massive et sauvage de numérique. Des séances de sensibilisation à l’algorithmie, jusqu'aux ateliers débats sur l'Identité numérique, notre année poussa tous les animateurs à se questionner sur cette société qui vient. D'Uber aux robots de Boston Dynamics, des plateformes d'apprentissage en ligne à la vente grand public d'imprimante 3D, il est clair que notre avenir qui se construit avec le numérique se cherche une âme, des valeurs.

« Si les transitions numériques ont des outils, elles errent sans but; contrairement aux transitions éco-logiques qui dessinent l'avenir sans proposer de chemin ». De ces termes de réflexion est né le programme Transitions avec l'équipe de la FING afin de construire tant le chemin que la méthode. Réunissant autour d'une même table (entre autres) POC21, TerraEco, ou Without Model, le collectif Transitions offre tant un espace de valorisation qu'une réflexion globale sur ce monde en mutations. Inspirés par le Whole Earth Catalog, ces petites victoires mises bout à bout des-sinent un avenir désirable, « des propositions pour » plus que « des réactions contre ».

C'est donc tant sur les territoires qu'au sein même des organisations que ces mutations s'opèrent. C'est la construction de ponts entre les acteurs de l'ESS, des transitions écologiques et du numérique qui fut notre leitmotiv en 2015. Pour les prochaines années, il s'agit de renforcer ces liens et de les donner à voir.

Futur en Seine - Paris

Ateliers Woma - FabLab - Paris

Page 33: Rapport activités 2015 APDIDF HD

30 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 31

NUMÉRIQUE

C'est grâce à cette locomotive médiatique que nous avons pu ouvrir de réelles discussions avec des partenaires jusqu'ici réticents, voire farou-chement opposés à ce type d'activités. Nous menons depuis la rentrée 2014 de nombreux ateliers pédagogiques dans une dizaine d'écoles de Garges-lès-Gonesse autour de l'éducation au code et des loisirs numériques. Au cours de cette année mouvementée, nous avons pu voir des ten-sions fortes apparaître sur le rôle que l'on prête au numérique éducatif. S'agit-il d'un assistant à la compréhension et à la construction intellectuelle ? Est-ce un nouveau paradigme de spécialisation et de classement des élèves ? Est-on face à une transformation profonde du lien entre ensei-gnants et élèves ? Ces questions nous les vivons au quotidien avec les jeunes gargeois. Des ateliers « cryptographie » aux ateliers « PixelArt », la di-versité des formes d'interventions utilisées dans les ateliers aura toujours eu pour but de donner un regard pluriel sur le numérique. La construction de ces contenus s'est améliorée tout au long de l'année, notamment grâce au soutien de plusieurs programmes de financements nationaux. Cette opportunité de consolider nos acquis est une réelle reconnaissance du travail fourni jusqu'alors.

Quelle culture numérique à l’école ?

L'enseignement du code, de l'informatique, des sciences du numérique s'est posée avec force en 2015.

Science Tour numérique - Collège à Villepinte

Construction d'un drône environnemental Epinay-sur-Seine

Identité numérique

Pour la deuxième année, nous sommes intervenus dans les écoles Langevin et Vallès à Villetaneuse pour parler d'identité numérique. Après plusieurs problèmes de cyberharcèlement, nous avons mené un travail mutuel avec le service cadre de vie de la ville et les équipes éducatives tant jeunesse qu'en-seignement pour permettre aux jeunes de CM1 et CM2 de ces deux écoles de se questionner sur qui est-on sur Internet ? Quelles sont les règles ? Quelles sont les traces qui restent ? etc. Après différents jeux, les enfants ont donc pu découvrir pourquoi on met des codes, quelles sont les histoires qui res-tent sur Internet, comment fonctionne un réseau social, etc.

De la bidouille numérique à la création d'un drône environnemental

Durant l'été 2015, des animations de rue de bidouille numé-rique ont été mis en place au sein des quartiers Orgemont et Centre ville en partenariat avec les services de la politique de la ville d'Epinay-sur-Seine et l'équipe d'éducateurs de l'asso-ciation Feu Vert. Durant les après-midi, les enfants et jeunes ont pu découvrir la création de montage électrique et le dé-tournement de jouets d'enfants. Certains ont eu leur curiosité piquée à vif et ont poursuivi le projet avec la construction d'un drône environnemental. Un moyen pour eux de découvrir la programmation sur arduino, le lien numérique et environne-ment et chercher à faire voler leur objet.

Page 34: Rapport activités 2015 APDIDF HD

32 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 33

A N C R A G E T E R R I T O R I A L 7 5 7 7 7 8 9 1 9 2 9 3 9 4 9 5

VILLESPARTENAIRES 1 24 12 35 14 23 25 25

STRUCTURESPARTENAIRES 207 19 8 40 26 93 34 48

HEURES D’ANIMATIONS 9730 390 103 1008 529 3407 738 1729

BÉNÉFICIAIRES 14206 1318 648 5060 2251 9850 2718 6120

Chiffres et Cartes

132ANIMATEURS

10FORMATEURS

30 SALARIÉS

PERMANENTS

S T R U C T U R E S A L A R I A L E

35,32ÉQUIVALENTTEMPS PLEIN

17 634 HEURES

D’ANIMATION

42 171BÉNÉFICIAIRES

475 STRUCTURESPARTENAIRES

159VILLES PARTENAIRES

A N C R A G E T E R R I T O R I A L

Page 35: Rapport activités 2015 APDIDF HD

32 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 33

A N T E N N E S R É G I O N A L E S

COORDINATIONDE PARIS

SIÈGE SOCIAL

Grands Voisins/Bat. Colombani82, Avenue Denfert Rochereau

75 014 Paris

P A R I S

COORDINATIONDES DÉPARTEMENTS

77, 78, 91 ET 94

13/15, allée Jacquard91 000 Évry

E V R Y

COORDINATION DU DÉPARTEMENT

935, Rue Traverse

93 300 Saint-Denis

S A I N T - D E N I S

COORDINATIONDES DÉPARTEMENTS

92 ET 95

22 bis, rue de Calais95 100 Argenteuil

A R G E N T E U I L

CHIFFRES ET CARTES

CHARGES D'EXPLOITATIONS 329 576CHARGES DE PERSONNEL NETTES 1 560 929

DOTATION AUX AMORTISSEMENT ET AUX PROVISIONS 172 944TOTAL DES CHARGES D'EXPLOITATION 2 063 449

RÉSULTAT NET 34 594

Budget annuel (K euros)

RECETTE PROPRES 1 330 282

SUBVENTIONS DE FONCTIONNEMENT SUR PROJETS 607 157

AUTRES PRODUITS 160 604

TOTAL DES PRODUITS D'EXPLOITATION 2 098 043

Page 36: Rapport activités 2015 APDIDF HD

34 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 35

Paris 75

9730HEURES

D’ANIMATIONS

14206BÉNÉFICIAIRES

207STRUCTURESPARTENAIRES

1VILLE PARTENAIRE

A N C R A G E T E R R I T O R I A L

VAL- D’OISE

YVELINES

SEINE-ET-MARNE

ESSONNE

PARIS

SEINE-SAINT-DENIS

VAL-DE-MARNE

HAUTDE

SEINE

1 - 2 3 - 6 7 - 12 13 - 20

1 - 5 6 - 10 11 - 20 21 - 40

1 - 2 3 - 6 7 - 12 13 - 20

1 - 2 3 - 6 7 - 12 13 - 20

1 - 2 3 - 8 9 - 20 21 - 40 41 - 50

ANIMATIONS DE RUE

ANIMATIONS THÉMATIQUES

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté d'outils

pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR TRANSITION

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté

d'outils pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR NUMÉRIQUE

Nombres de journées

Les animations extérieures nous permettent d'être au plus près des publics, dans les squares

ou en pied d'immeuble.

Nombres d'actions

En bibliothèque, dans un musée, à l'université, nous intervenons de façon ponctuelle à la

demande d'un partenaire.

Nombres d'ateliers

Dans les écoles ou les accueils de loisirs, vous trouverez toute l'année les Petits Débrouillards.Entre 7 et 30 séances, ont lieu chaque semaine

sur les temps péri ou extra-scolaires.

ATELIERS RÉGULIERS

Page 37: Rapport activités 2015 APDIDF HD

1er

2e

3e

4e

5e

7e

6e

8e 9e 10e

12e

13e

14e

15e

16e

17e 18e

19e

20e

11e

34 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 35

PARIS

33

Page 38: Rapport activités 2015 APDIDF HD

36 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 37

Seine-et-Marne 77

390HEURES

D’ANIMATIONS

1318BÉNÉFICIAIRES

19STRUCTURESPARTENAIRES

24VILLES PARTENAIRES

A N C R A G E T E R R I T O R I A L

VAL- D’OISE

YVELINES

SEINE-ET-MARNE

ESSONNE

PARIS

SEINE-SAINT-DENIS

VAL-DE-MARNE

HAUTDE

SEINE

1 - 2 3 - 6

1 - 2

1 - 5

1 - 2

1 - 2

ANIMATIONS DE RUE

ANIMATIONS THÉMATIQUES

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté d'outils

pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR TRANSITION

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté

d'outils pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR NUMÉRIQUE

Nombres de journées

Les animations extérieures nous permettent d'être au plus près des publics, dans les squares

ou en pied d'immeuble.

Nombres d'actions

En bibliothèque, dans un musée, à l'université, nous intervenons de façon ponctuelle à la

demande d'un partenaire.

ATELIERS RÉGULIERS

Nombres d'ateliers

Dans les écoles ou les accueils de loisirs, vous trouverez toute l'année les Petits Débrouillards.Entre 7 et 30 séances, ont lieu chaque semaine

sur les temps péri ou extra-scolaires.

Page 39: Rapport activités 2015 APDIDF HD

36 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 37

SEINE-ET-MARNE

Moussy-le-vieuxBailly-Romainvilliers

Ferté-sous-Jouarre

Couilly-Pont-aux-Dames

Mitry-Mory

TorcyMontévrain

Ozoir-la-ferrière

Montereau-Fault-Yonne

MelunVaux-le-PénilLa Rochette

Vert-Saint-DenisLe Mée-sur-Seine

Cesson

Nemours

Roissy-en-Brie

Combs-la-villeRéau

Savigny-le-temple

Vaires-sur-Marne

Nandy

Meaux

Lognes

Page 40: Rapport activités 2015 APDIDF HD

38 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 39

103HEURES

D’ANIMATIONS

648BÉNÉFICIAIRES

8STRUCTURESPARTENAIRES

12VILLES PARTENAIRES

A N C R A G E T E R R I T O R I A L

Yvelines 78

VAL- D’OISE

YVELINES

SEINE-ET-MARNE

ESSONNE

PARIS

SEINE-SAINT-DENIS

VAL-DE-MARNE

HAUTDE

SEINE

1 - 2 3 - 6

1 - 2

1 - 2

1 - 2

1 - 2

ANIMATIONS DE RUE

ANIMATIONS THÉMATIQUES

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté d'outils

pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR TRANSITION

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté

d'outils pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR NUMÉRIQUE

Nombres de journées

Les animations extérieures nous permettent d'être au plus près des publics, dans les squares

ou en pied d'immeuble.

Nombres d'actions

En bibliothèque, dans un musée, à l'université, nous intervenons de façon ponctuelle à la

demande d'un partenaire.

ATELIERS RÉGULIERS

Nombres d'ateliers

Dans les écoles ou les accueils de loisirs, vous trouverez toute l'année les Petits Débrouillards.Entre 7 et 30 séances, ont lieu chaque semaine

sur les temps péri ou extra-scolaires.

Page 41: Rapport activités 2015 APDIDF HD

38 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 39

YVELINES

Chevreuse

ElancourtTrappes

Montesson

Sartrouville

Saint Quentin en Yvelines

Les MesnulsSaint Rémy l'Honoré

Villiers-St-Frederic

HoudanGuyancourt

Magny-les-HameauxVoisins-le-Bretonneux

Page 42: Rapport activités 2015 APDIDF HD

40 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 41

1008HEURES

D’ANIMATIONS

5060BÉNÉFICIAIRES

40STRUCTURESPARTENAIRES

35VILLES PARTENAIRES

A N C R A G E T E R R I T O R I A L

Essonne 91

VAL- D’OISE

YVELINES

SEINE-ET-MARNE

ESSONNE

PARIS

SEINE-SAINT-DENIS

VAL-DE-MARNE

HAUTDE

SEINE

1 - 2 3 - 6 7 - 12 13 - 20

1 - 2 3 - 6

1 - 5

1 - 2

1 - 2

ANIMATIONS DE RUE

ANIMATIONS THÉMATIQUES

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté d'outils

pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR TRANSITION

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté

d'outils pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR NUMÉRIQUE

Nombres de journées

Les animations extérieures nous permettent d'être au plus près des publics, dans les squares

ou en pied d'immeuble.

Nombres d'actions

En bibliothèque, dans un musée, à l'université, nous intervenons de façon ponctuelle à la

demande d'un partenaire.

ATELIERS RÉGULIERS

Nombres d'ateliers

Dans les écoles ou les accueils de loisirs, vous trouverez toute l'année les Petits Débrouillards.Entre 7 et 30 séances, ont lieu chaque semaine

sur les temps péri ou extra-scolaires.

Page 43: Rapport activités 2015 APDIDF HD

40 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 41

ESSONNE

Boussy-Saint Antoine Quincy

Arpajon

Bretigny-sur-OrgeLa Norville

Marolles-en-HurepoixLe Plessis-Pâté

Saint Michel sur Orge

Gif-sur-Yvette

Ollainville

Les Ulis

Fontenay-lès-briis

Milly-la-Forêt

Orsay

La Ferté-Allais

Massy

Etampes

CourcouronnesGrigny

Morsang-sur-OrgeSainte Geneviève des bois

Juvisy-sur-Orge

MontgeronYerres

Vigneux-sur-SeineVigneux-sur-Seine

Epinay sur OrgeFleury MérogisLa ville du bois

MassyMassyPalaiseau

TigeryViry-ChatillonLongjumeau

Boussy-Saint Antoine Boussy-Saint Antoine Epinay

sous-senartEvry

BrunoyBrunoy

Page 44: Rapport activités 2015 APDIDF HD

42 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 43

Hauts-de-Seine 92

529HEURES

D’ANIMATIONS

2251BÉNÉFICIAIRES

26STRUCTURESPARTENAIRES

14VILLES PARTENAIRES

A N C R A G E T E R R I T O R I A L

VAL- D’OISE

YVELINES

SEINE-ET-MARNE

ESSONNE

PARIS

SEINE-SAINT-DENIS

VAL-DE-MARNE

HAUTSDE

SEINE

1 - 2 3 - 6 7 - 12

1 - 2

1 - 5

1 - 2

1 - 2

ANIMATIONS DE RUE

ANIMATIONS THÉMATIQUES

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté d'outils

pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR TRANSITION

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté

d'outils pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR NUMÉRIQUE

Nombres de journées

Les animations extérieures nous permettent d'être au plus près des publics, dans les squares

ou en pied d'immeuble.

Nombres d'actions

En bibliothèque, dans un musée, à l'université, nous intervenons de façon ponctuelle à la

demande d'un partenaire.

ATELIERS RÉGULIERS

Nombres d'ateliers

Dans les écoles ou les accueils de loisirs, vous trouverez toute l'année les Petits Débrouillards.Entre 7 et 30 séances, ont lieu chaque semaine

sur les temps péri ou extra-scolaires.

Page 45: Rapport activités 2015 APDIDF HD

42 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 43

HAUTS-DE-SEINE

Courbevoie

Issy-les-Moulineaux

Vanves

Bourg-la-Reine

Boulogne

Puteaux

Sèvres

Clichy

Villeneuve-la-Garenne

Colombes

Meudon

La Garenne-Colombes

Neuilly-sur-Seine

Nanterre

Villeneuve-la-Garenne

Page 46: Rapport activités 2015 APDIDF HD

44 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 45

Seine-Saint-Denis 93

3407HEURES

D’ANIMATIONS

9850BÉNÉFICIAIRES

93STRUCTURESPARTENAIRES

23VILLES PARTENAIRES

A N C R A G E T E R R I T O R I A L

VAL- D’OISE

YVELINES

SEINE-ET-MARNE

ESSONNE

PARIS

SEINE-SAINT-DENIS

VAL-DE-MARNE

HAUTDE

SEINE

1 - 2 3 - 6 7 - 12 13 - 20

1 - 2 3 - 6 7 - 12 13 - 20

1 - 5 6 - 10 11 - 20 21 - 40

1 - 2 3 - 6

1 - 2 3 - 6 7 - 12 13 - 20

SCIENCES TOUR TRANSITION

ANIMATIONS DE RUE

ANIMATIONS THÉMATIQUES

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté d'outils

pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR TRANSITION

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté

d'outils pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR NUMÉRIQUE

Nombres de journées

Les animations extérieures nous permettent d'être au plus près des publics, dans les squares

ou en pied d'immeuble.

Nombres d'actions

En bibliothèque, dans un musée, à l'université, nous intervenons de façon ponctuelle à la

demande d'un partenaire.

ATELIERS RÉGULIERS

Nombres d'ateliers

Dans les écoles ou les accueils de loisirs, vous trouverez toute l'année les Petits Débrouillards.Entre 7 et 30 séances, ont lieu chaque semaine

sur les temps péri ou extra-scolaires.

Page 47: Rapport activités 2015 APDIDF HD

44 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 45

SEINE-SAINT-DENIS

Aubervilliers

Pantin

Montreuil

Clichy-sous-Bois

Noisy-le-Grand

Drancy

Gagny

Villetaneuse

BagnoletLes Lilas

Stains

Pavillon-sous-Bois

Rosny-sous-Bois

Montfermeil

Aulnay-sous-BoisEpinay-sur-Seine

Ile-Saint-Denis

Le Blanc-mesnil

Bobigny

Bondy

La Courneuve

Saint-Denis

Sevran

Tremblay-en-France

Villepinte

Tremblay-en-France

VilletaneuseStains

Epinay-sur-Seine

Page 48: Rapport activités 2015 APDIDF HD

46 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 47

Val-de-Marne 94

738HEURES

D’ANIMATIONS

2718BÉNÉFICIAIRES

34STRUCTURESPARTENAIRES

25VILLES PARTENAIRES

A N C R A G E T E R R I T O R I A L

VAL- D’OISE

YVELINES

SEINE-ET-MARNE

ESSONNE

PARIS

SEINE-SAINT-DENIS

VAL-DE-MARNE

HAUTDE

SEINE

1 - 2 3 - 6 7 - 12

1 - 2

1 - 5

1 - 2

1 - 2

ANIMATIONS DE RUE

ANIMATIONS THÉMATIQUES

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté d'outils

pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR TRANSITION

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté

d'outils pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR NUMÉRIQUE

Nombres de journées

Les animations extérieures nous permettent d'être au plus près des publics, dans les squares

ou en pied d'immeuble.

Nombres d'actions

En bibliothèque, dans un musée, à l'université, nous intervenons de façon ponctuelle à la

demande d'un partenaire.

ATELIERS RÉGULIERS

Nombres d'ateliers

Dans les écoles ou les accueils de loisirs, vous trouverez toute l'année les Petits Débrouillards.Entre 7 et 30 séances, ont lieu chaque semaine

sur les temps péri ou extra-scolaires.

Page 49: Rapport activités 2015 APDIDF HD

46 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 47

VAL-DE-MARNE

Vitry-sur-SeineVillejuif

Valenton

AlfortvilleMaisons-Alfort

GentillyLe Kremlin-Bicêtre

Ivry-sur-Seine

Villeneuve-le-Roi

Fresnes

Créteil

Villeneuve-Saint-George

Limeil-Brévannes

Bonneuil-sur-Marne

Sucy-en-Brie

Champigny-sur-MarnePerreux-sur-Marne

Champs-sur-Marne

Fontenay-sous-bois

Nogent-sur-Marne

Boissy-saint-Léger

L'Haÿ-les-rosesChevilly-Larue

Cachan Choisy-le-roi

Page 50: Rapport activités 2015 APDIDF HD

48 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 49

Val-d’Oise 95

1729HEURES

D’ANIMATIONS

6120BÉNÉFICIAIRES

48STRUCTURESPARTENAIRES

25VILLES PARTENAIRES

A N C R A G E T E R R I T O R I A L

VAL- D’OISE

YVELINES

SEINE-ET-MARNE

ESSONNE

PARIS

SEINE-SAINT-DENIS

VAL-DE-MARNE

HAUTDE

SEINE

1 - 2 3 - 6

1 - 2 75

1 - 5

1 - 2

1 - 2 6

ANIMATIONS DE RUE

ANIMATIONS THÉMATIQUES

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté d'outils

pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR TRANSITION

Nombres de journées

Camion labomobile, pouvant accueillir différentes thématiques, et doté

d'outils pédagogiques spécifiques.

SCIENCE TOUR NUMÉRIQUE

Nombres de journées

Les animations extérieures nous permettent d'être au plus près des publics, dans les squares

ou en pied d'immeuble.

Nombres d'actions

En bibliothèque, dans un musée, à l'université, nous intervenons de façon ponctuelle à la

demande d'un partenaire.

ATELIERS RÉGULIERS

Nombres d'ateliers

Dans les écoles ou les accueils de loisirs, vous trouverez toute l'année les Petits Débrouillards.Entre 7 et 30 séances, ont lieu chaque semaine

sur les temps péri ou extra-scolaires.

Page 51: Rapport activités 2015 APDIDF HD

48 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 49

VAL-D’OISE

ArgenteuilMontmorency

SarcellesGarges

Goussainville

Bezons

Marly-la-ville

Bessancourt

Parmain

PontoiseCergy

Us

HerblayMontigny-l-C

Taverny

DomontEaubonne

Ermont

Chaussy

Ezanville

GonesseVilliers le bel

Eragny GoussainvilleGoussainvilleGoussainvilleGoussainville

Vauréal

Page 52: Rapport activités 2015 APDIDF HD

Trombinoscope

Conseil d’Administration - Elus en 2016

Christophe HaagInformaticien

Nadine RoudilSociologue

Claudette DuplanCadre associatif

Faustine Louis Docteur en virologie

Marie BodeuxPrésidente

Conseillère d’orientation [email protected]

Justin LobeTrésorier

ingénieur commercial

Yanick RivéraSecrétaire

Consultant formation professionnelle

Ghislaine HiersoAFPD - Membre de droit

[email protected]

Laurent Tigran TovmassianPsychologue

Diane VatteloProfesseur

50 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 51

Page 53: Rapport activités 2015 APDIDF HD

Équipe Régionale

Mohand Ait ouakli Directeur Adjoint

administratif & fi [email protected]

Sabrina CaronDirectrice

[email protected]

Cécile LangloisDirectrice adjointe

[email protected]

Dévaki RasathuraiAssistante Comptable

[email protected]

Chargés de Mission

Jérémie BouvetChargé de mission formation

[email protected]

Tamer El AïdyChargé de mission TIC

[email protected]

Karine Varaldo Chargée de mission Science & Société

[email protected]

Marguerite CapelleChargée de mission événements & solidarité

[email protected]

Bénédicte PasquetChargée de diff usion

[email protected]

Seyma TamerChargée de projet / coordination

[email protected]

50 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 51

TROMBINOSCOPE

Page 54: Rapport activités 2015 APDIDF HD

Chargés de Développement

Laetitia FerreriChargée de développement 75

[email protected]

Méliana LalouaniChargée de développement 93

[email protected]

Pascale EonChargée de développement 75

[email protected]

Isabelle Bourguignon Chargée de développement 77 - 94

[email protected]

Gaëlle PratChargée de développement 95 - 92

[email protected]

Ludivine SandrinChargée de développement 78 - [email protected]

52 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 53

Anne GorryChargée de projet 93

[email protected]

Anne OlliverChargée de projet 75

[email protected]

Jean Marc RioChargé de projet 75

[email protected]

Viviane MordelleChargée de projet 75

[email protected]

Chargés de Projets

TROMBINOSCOPE

Page 55: Rapport activités 2015 APDIDF HD

Médiateurs Scientifiques

Laurent Le Piouff Médiateur scientifi que / Graphistel.lepiouff @lespetitsdebrouillards-idf.org

Laurent BarnierMédiateur scientifi que / Numérique

l.barnier.lespetitsdebrouillards-idf.org

Abderrezak YahouiMédiateur scientifi que / [email protected]

David RousseauMédiateur scientifi que / Numérique

[email protected]

Thuan LeMédiateur scientifi que

[email protected]

EDDY RakotomihaminaMédiateur scientifi que / Numérique

[email protected]

52 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 | 53

Sabine BarrielleChargée de projet 77 - 94

[email protected]

Emelyne VernetChargée de projet 92 - 95

[email protected]

Susanna MelisChargée de projet 95

[email protected]

Norbert AmougouChargé de projet 78 - 91

[email protected]

Chargés de ProjetsTROMBINOSCOPE

Page 56: Rapport activités 2015 APDIDF HD

54 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Goodies

GAME OF GLACON

Page 57: Rapport activités 2015 APDIDF HD

54 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

But du jeu

Serez-vous capable d’entrer dans le monde impitoyable de Game of Glaçon ? Le but du jeu est assez simple : détruire le glaçon de vos adversaires tout en sauvegardant le vôtre !

Déroulé de la partie

En début de partie, chaque joueur pioche 5 cartes. Le joueur le plus jeune commence. Chaque tour se décompose en deux phases : le joueur pioche une carte puis joue une seule carte attaque sur un glaçon de son adversaire. Une fois la carte piochée et la carte attaque jouée, le tour est fi ni et le joueur à gauche commence son tour. La partie se termine au bout de 20 tours ou si un des glaçons à totalement fondu. Le gagnant est celui qui a le plus gros glaçon.

Cartes attaques

Ces cartes permettent de détruire le glaçon de vos adversaires. Attention les cartes attaques ne se jouent que pendant votre tour. L’adversaire peut tenter de la contrecarrer en disant «  1 glaçon, 2 glaçons, 3 gla-çons,…, 10 glaçons  » le plus rapidement possible.

Cartes défenses

Ces cartes vous off rent la possibilité de protéger votre glaçon des attaques enne-mis. Attention ces cartes peuvent se jouer à n’importe quel moment de la partie et pour un nombre de tours précis. (Petit conseil : utilisez les à bon escient ! )

Cartes spéciales

Ces cartes ultimes sont àutiliser seulement pendant votre tour. Elles peuvent être joués en plus de la carteattaque.

Les cartes

A vous de jouer….

Règle du jeuGAME OF GLACON

Page 58: Rapport activités 2015 APDIDF HD

56 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Page 59: Rapport activités 2015 APDIDF HD

56 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Envoi le souffle ardent du sèche

cheveu (10 Glaçons)

Dépose une pincée de sel (10 Glaçons puis nettoyage par

l’arbitre)

Frotte vigoureusement avec tes mains(10 Glaçons)

Donne tout ce que tu peux avec ton

souffle(10 Glaçons)

Brûle à distance (5 cm minimum).

Spécial : Peut être placé sous un saladier jusqu’à

ce qu’elle s’éteigne

Allume ton spot(10 Glaçons)

Plonge le glaçon de ton adversaire dans un verre d'eau tiède

(10 Glaçons)

Place un saladier sur ton glaçon

(6 tours)

Utilise un bout de carton pour

protéger ton glaçon (1 tour)

Construit un dôme de protection

(3 tours)

Sèche-cheveu Sel Main Souffle

Bougie Spot Eau tiède

Saladier Carton Couverture de survie

C’est ton jour de chance! Reprends un nouveau glaçon

et jette l’ancien

La renaissance du glaçon

C’est ton jour de chance! Echange ton glaçon avec

celui de ton adversaire

L’incroyable échange

C’est ton jour de chance! Lance 2

cartes attaques ce tour-ci en même

temps (20 glaçons)

Attaque combinée

Souffle pour contrer l’attaque ennemi

(1 tour)

Souffle

Place un verre sur ton glaçon (4 tour)

Verre

Construit un dôme de

protection

(3 tours)

Couverture de survie

Page 60: Rapport activités 2015 APDIDF HD
Page 61: Rapport activités 2015 APDIDF HD

Envoi le souffle ardent du sèche

cheveu (10 Glaçons)

Dépose une pincée de sel (10 Glaçons puis nettoyage par

l’arbitre)

Frotte vigoureusement avec tes mains(10 Glaçons)

Donne tout ce que tu peux avec ton

souffle(10 Glaçons)

Brûle à distance (5 cm minimum).

Spécial : Peut être placé sous un saladier jusqu’à

ce qu’elle s’éteigne

Allume ton spot(10 Glaçons)

Plonge le glaçon de ton adversaire dans un verre d'eau tiède

(10 Glaçons)

Place un saladier sur ton glaçon

(6 tours)

Utilise un bout de carton pour

protéger ton glaçon (1 tour)

Construit un dôme de protection

(3 tours)

Sèche-cheveu Sel Main Souffle

Bougie Spot Eau tiède

Saladier Carton Couverture de survie

Souffle pour contrer l’attaque ennemi

(1 tour)

Souffle

Place un verre sur ton glaçon (4 tour)

Verre

Souffle pour contrer l’attaque ennemi

(1 tour)

Souffle

Place un saladier sur ton glaçon

(6 tours)

Saladier

Allume ton spot(10 Glaçons)

Spot

Brûle à distance (5 cm minimum). Spécial : Peut être

placé sous un saladier jusqu’à ce qu’elle

s’éteigne

Bougie

Page 62: Rapport activités 2015 APDIDF HD

60 | RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015

Page 63: Rapport activités 2015 APDIDF HD
Page 64: Rapport activités 2015 APDIDF HD

COORDINATION DE LA SEINE-SAINT-DENIS

5, rue Traverse 93 300 Saint-Denis

Tél. : 01 53 56 07 20

COORDINATION DES DÉPARTEMENTS 77, 78, 91 ET 94

13/15, allée Jacquard 91 000 Évry

Tél. : 01 69 11 14 71Fax : 01 60 78 57 64

COORDINATION DE PARIS SIÈGE SOCIAL

Les Grands Voisins/Bâtiment Colombani 82, Avenue Denfert Rochereau 75 014 Paris

Tél. : 09 72 54 81 66

COORDINATION DES DÉPARTEMENTS 92 ET 95

22 bis, rue de Calais 95 100 Argenteuil

Tél. : 01 30 25 75 81Fax : 01 30 76 92 57

contact@lespetitsdebrouillards-idf.orglespetitsdebrouillards-idf.orgfacebook.com/petitsdebrouillardsidflesciencetour.frwww.wikidebrouillard.org