RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

29
École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 1 RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL 2010-2011 Le 1 er septembre 2011, le Collège universitaire de Saint-Boniface a adopté le nom « Université de Saint-Boniface » (USB) en vertu d’une nouvelle loi provinciale. Cette désignation ne change en rien la mission ni les programmes de l’établissement, qui continue d’offrir une formation universitaire et collégiale de qualité en français. Ainsi, dans ce document, nous utilisons Université de Saint-Boniface, et toute référence au Collège universitaire de Saint-Boniface dans le présent document désigne l’Université de Saint-Boniface. L’École technique et professionnelle tient à remercier le Registrariat de l’Université de Saint-Boniface pour son appui dans la réalisation de ce rapport annuel.

Transcript of RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

Page 1: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

1

RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL

2010-2011

Le 1er septembre 2011, le Collège universitaire de Saint-Boniface a adopté le nom « Université de Saint-Boniface » (USB) en vertu d’une nouvelle loi provinciale. Cette désignation ne change en rien la mission ni les programmes de l’établissement, qui continue d’offrir une formation universitaire et collégiale de qualité en français. Ainsi, dans ce document, nous utilisons Université de Saint-Boniface, et toute référence au Collège universitaire de Saint-Boniface dans le présent document désigne l’Université de Saint-Boniface.

L’École technique et professionnelle tient à remercier le Registrariat de l’Université de Saint-Boniface pour son appui dans la réalisation de ce rapport annuel.

Page 2: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

2

Page 3: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

3

Table des matières

L’année 2010-2011 en revue ....................................................................................... 4

Profil de l'Université de Saint-Boniface ........................................................................ 9

Historique de l’École technique et professionnelle ..................................................... 10

Rôle de l’École technique et professionnelle .............................................................. 11

Méthodologie du rapport ............................................................................................ 12

Données administratives .................................................................................. 12

Enquête téléphonique ...................................................................................... 12

Profil administratif 2008-2009 à 2010-2011 ............................................................... 13

Inscriptions ..................................................................................................... 13

Données démographiques ................................................................................ 14

Diplômes et certificats...................................................................................... 16

État des programmes individuels ...................................................................... 17

Enquête téléphonique 2010-2011 .............................................................................. 21

Taux de satisfaction par rapport au programme d’études .................................... 21

Emploi ............................................................................................................ 22

Satisfaction quant à l’emploi occupé .................................................................. 26

Usage du français dans le milieu du travail ........................................................ 29

Salaire ............................................................................................................ 29

Page 4: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

4

L’ANNÉE 2010-2011 EN REVUE

Charlote Walkty, directrice

École technique et professionnelle

est avec plaisir que je passe en revue l’année académique 2010-2011 de l’École technique et professionnelle

(ETP), les réalisations de nos étudiants et étudiantes, ainsi que celles de notre corps professoral. Nos succès individuels et collectifs sont dignes de célébration et rehaussent la réputation de l’ETP.

En 2010-2011, 336 étudiantes et étudiants se sont inscrits à nos programmes, ce qui est légèrement inférieur au nombre record d’inscriptions de l’année précédente. La diversité de notre clientèle contribue à l’épanouissement de l’ETP. Nous sommes donc heureux de constater que lors de la dernière année académique 31 % de nos étudiants et étudiantes étaient au Canada avec visa international, 22 % étaient des résidents permanents de provenance internationale et 12 % s’étaient déclaré autochtones.

En juin 2011, 115 finissantes et finissants se sont vu décerner un diplôme ou un certificat. Il s’agit du plus grand nombre de diplômes et de certificats décernés par l’ETP dans une seule année.

Cette année, dans le cadre de notre enquête téléphonique annuelle, nous avons pu joindre 94 % de nos finissants et finissantes dans le but de sonder leur niveau de satisfaction quant à la formation reçue à l’ETP. Parmi ceux qui ont participé à l’enquête téléphonique, entre 88 % et 95 % ont exprimé leur satisfaction quant à divers aspects de leur formation, entre autres la qualité de l’éducation et le coût du programme d’études.

Parmi les diplômés et diplômées qui ont participé à l’enquête téléphonique, 81 % de ceux qui travaillent à temps plein occupent un emploi relié à leur formation, un taux très concurrentiel parmi les diplômés et diplômées du milieu collégial postsecondaire.

Baccalauréat en sciences infirmières Durant l’année académique 2010-2011, l’administratrice du programme Sciences infirmières, Gisèle Lapointe, a veillé au travail de transformation du programme de diplôme de trois ans en programme de baccalauréat de quatre ans. Ce travail intense et assidu, accompli en étroite collaboration avec le corps professoral du programme Sciences infirmières, a porté fruit. La proposition de programme a reçu dans un délai très court l’approbation du Comité d’étude de cours et de programmes de l’USB, du Bureau des gouverneurs et du Conseil de l’éducation postsecondaire de la province.

Peu après, en mars 2011, le programme de Baccalauréat en sciences infirmières a reçu de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Manitoba une approbation pour cinq ans, permettant d’envisager un lancement en septembre 2011. Ce programme sera le seul programme de Baccalauréat en sciences infirmières offert complètement en français dans l’Ouest canadien.

C’

Page 5: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

5

Le programme de Baccalauréat en sciences infirmières sera offert en remplacement du programme de diplôme de trois ans présentement offert par l’ETP, qui comporte l’option de suivre une quatrième année d’études en partenariat avec l’Université d’Ottawa. L’entente avec l’Université d’Ottawa restera en vigueur jusqu’à ce que les étudiants et étudiantes inscrits aux deuxième et troisième années du programme de diplôme aient terminé leurs études.

Inauguration du pavillon des sciences de la santé et des services sociaux Le 28 juin 2011, des centaines de membres de la communauté, de donateurs, d’anciens, d’amis et de membres du personnel de l’Université de Saint-Boniface (USB) ont

célébré l’inauguration officielle du Pavillon Marcel-A.-Desautels, un bâtiment dernier cri qui permettra de mieux préparer les professionnels de la santé de demain au marché du travail. Plusieurs programmes de l’ETP seront logés dans le Pavillon, en partie ou en totalité, y compris Sciences infirmières, Aide en soins de santé et Éducation de la jeune enfance.

Le pavillon de 25 000 pieds carrés comprend cinq salles de classe, trois laboratoires, un centre de simulation, deux salles de vidéoconférence et 27 bureaux, et est construit selon les normes de certification environnementale LEED OR. La Campagne VISION, qui a amassé 18 million de dollars, a contribué grandement à l’infrastructure, aux bourses, à la recherche et à l’équipement de pointe pour le Pavillon Marcel-A. Desautels.

Inauguration, Pavillon Marcel-A. Desautels

Mobilité étudiante À l’été 2011, Marie-Claude Gratton, étudiante au programme Sciences infirmières, a fait un stage de six semaines à l’université de l’état à Mérida au Mexique. Marie-Claude a étudié l’espagnol pour des raisons de développement personnel et dans l’espoir de se servir de cette nouvelle langue dans sa carrière future.

Durant son séjour, elle a pu observer quelques aspects du système de santé local, notamment la coexistence de systèmes publics et privés et un programme pour offrir des cliniques dans les milieux ruraux défavorisés. Marie-Claude recommande fortement à tous cette expérience consistant

Page 6: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

6

à vivre dans une autre culture, une expérience qu’elle résume en seul mot : WOW.

Marie-Claude Gratton, étudiante au programme Sciences infirmières, au Mexique

Ce projet de mobilité s’est fait dans le cadre de l’initiative nord-américaine en éducation supérieure, programme conjoint des gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Selon Gisèle Lapointe, administratrice du programme Sciences infirmières, l’avantage principal des stages de mobilité à l’extérieur est l’ouverture sur une autre culture et une autre façon de faire. Les étudiants et étudiantes ont l’occasion d’observer l’utilisation des ressources, humaines et autres, les défis auxquels font face des cultures qui ont souvent moins de ressources que nous en avons au Canada et, tout aussi important, ce que nous avons en commun.

Nouvelles installations en EJE Au cours de cette année, le programme Éducation de la jeune enfance a réaménagé son laboratoire d’enseignement dans un nouveau local. La pièce affectée à l’enseignement a été complètement rénovée pour créer un milieu polyvalent. En plus de servir de salle de classe pour les cours

traditionnels, les nouvelles installations offrent une cuisine entièrement équipée, une salle de ressources, de l’entreposage, et des ordinateurs portables pour faciliter la recherche et les travaux des étudiantes et étudiants.

La configuration flexible de la salle est très utile pour les travaux pratiques et ceux de groupe. Par exemple, à l’intérieur d’un même cours, un groupe d’étudiantes et d’étudiants peut faire de la recherche dans la salle de ressources pendant qu’un autre groupe travaille dans la grande salle.

Sophie Edwige Ani Meunier dans les nouvelles installations du programme

Éducation de la jeune enfance

Réalisations du corps professoral En 2011, deux professeures de l’ETP ont complété leur maîtrise :

Rachelle Brière, professeure au programme Sciences infirmières, s’est vu décerner une maîtrise en santé publique de l’Université du Manitoba en octobre 2010. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a mené un projet dirigé, et ce, avec le Dr Pierre Plourde de l’Office régional de la santé de Winnipeg qui agissait comme conseiller de projet.

Cette recherche visait à déterminer si les voyageurs immigrants qui rendent visite à des

Page 7: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

7

amis ou des parents (VAP) dans des pays tropicaux consultent les services de santé-voyage et si oui, jusqu'à quel point ils observent les conseils et recommandations que les infirmières de santé-voyage leur ont donnés. L’étude visait également à déterminer les obstacles qui empêchent les VAP de consulter les services de santé-voyage et d’observer les recommandations en matière de santé en voyage.

Le projet comportait deux étapes et les données ont été recueillies par l’entremise de sondages. Le rapport final était intitulé Access and adherence to pre-travel health advice in immigrant populations traveling to visit friends and relatives in tropical countries (Accès aux services de santé-voyage et observation des conseils en matière de santé-voyage dans les populations d'immigrants qui rendent visite à des amis ou des parents dans des pays tropicaux).

Patricia Bourrier, professeure en Sciences infirmières, a complété une maîtrise en Sciences infirmières à l’Université du Manitoba en juin 2011. Sa thèse, intitulée Mothers with Mental Illness: Public Health Nurses’ Perspectives (Les mères atteintes de maladie mentale : Points de vue des infirmières en santé publique), a étudié les attitudes des infirmières envers les mères ayant des problèmes de santé mentale préexistants ou qui se sont présentés en période postpartum.

L’étude a montré les attitudes positives des infirmières, qui veulent voir réussir les mères dans leur nouveau rôle. Elle a aussi souligné le manque de ressources à la disposition des infirmières ainsi que des mères et leurs familles faisant face à ces défis.

Mme Bourrier a fait une présentation par affiches sur les résultats de sa thèse lors du premier congrès national de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en périnatalité et en santé des femmes, à Victoria, C.-B., en octobre 2011.

Projet de recherche Rachelle Brière, professeure au programme Sciences infirmières de l’ETP, et Anne-Marie Bernier, professeure à la Faculté des sciences de l’Université de Saint-Boniface, ont entamé un projet de recherche conjoint. Ce projet collaboratif, subventionné par le Consortium national de formation en santé (CNFS), s’intitule Une enquête sur l’accès aux services de santé.

L’étude a été menée auprès d’immigrants francophones de la ville de Winnipeg, grâce à des sondages et des groupes témoins. La cueillette de données est maintenant terminée et les chercheures procèdent à l’analyse.

Anne-Marie Bernier et Rachelle Brière Professeures et chercheures

Partenariats En 2010-2011, l’USB a renouvelé le protocole d’entente avec l’Université d’Ottawa, selon lequel les détenteurs du diplôme en sciences infirmières peuvent s’inscrire à une quatrième année d’études, financée par le CNFS, afin d’obtenir un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa.

L’ETP travaille de concert avec le CNFS pour offrir la formation d’appoint pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger. Le programme financé par le CNFS et

Page 8: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

8

développé par La Cité collégiale et l’Université d’Ottawa comprend 735 heures de cours théoriques et 200 heures de stages cliniques. Une chargée de cours embauchée par le programme Sciences infirmières offre les cours théoriques et fera la supervision clinique des participantes lorsque la composante théorique sera terminée. Présentement, quatre infirmières sont inscrites à la formation et suivent les cours à temps partiel, ce qui leur permet de maintenir leur emploi tout en poursuivant leurs études.

Le CNFS – volet Université de Saint-Boniface poursuit l’élaboration du Diplôme avancé en gestion de services de santé et de services communautaires en collaboration avec trois autres collèges membres du CNFS. Ce programme vise les personnes ayant terminé un programme de diplôme ou de baccalauréat dans un domaine connexe. Un concepteur pédagogique de l’Université de Saint-Boniface, Saïd Bouthaïma, a développé quatre des seize cours qui feront partie du nouveau programme. Ce programme de diplôme sera offert entièrement en ligne et sera offert par l’ETP à partir de septembre 2012.

Carmen Roberge, directrice de l’École de traduction de l’Université de Saint-Boniface, sert de point de contact entre l’ETP et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, entre autres, dans l’élaboration collaborative d’un programme de Diplôme avancé en services paralangagiers pancanadien. En 2010-2011, Madame Roberge a retenu des traducteurs et des terminologues professionnels comme experts de contenu pour le développement de trois cours pour ce programme, notamment : 1) L’Environnement de l’industrie langagière; 2) Traduction pour paralangagiers; 3) Terminologie et documentation.

En conclusion L’ensemble du personnel de l’ETP fait des efforts continus pour améliorer l’offre de nos programmes dans la formation de professionnels bilingues et pour assurer la qualité et la pertinence de la formation offerte. Ce rapport académique annuel 2010-2011 témoigne du succès de nos efforts et nous inspire pour l’avenir.

Page 9: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 9

PROFIL DE L'UNIVERSITÉ DE SAINT-BONIFACE*

ondée en 1818 au Manitoba par l’abbé Norbert Provencher, l'Université de Saint-Boniface est le tout premier

établissement d’enseignement de l’Ouest canadien. Il s’agit au départ d’une modeste résidence où le latin est enseigné aux garçons de la colonie française de la Rivière-Rouge. Une tradition d’excellence en éducation prend racine.

L'établissement, alors nommé Collège de Saint-Boniface, devient l’une des premières institutions officielles de la nouvelle province. En 1877, il participe à la fondation de l’Université du Manitoba.

En 1975, l'Université de Saint-Boniface commence à offrir de la formation technique et professionnelle, un secteur qui deviendra très important.

Depuis sa fondation, l'Université de Saint-Boniface est un pivot, un protecteur et un promoteur de la culture d’expression française. Elle accueille aujourd’hui une clientèle étudiante en provenance de partout et sa réputation d’excellence dépasse largement le Canada.

*extrait du site Web de l’Université de Saint-Boniface

L’énoncé de mission de l’Université du Manitoba reflète son origine et ses valeurs et s’applique tant au secteur universitaire qu’à la Division de l’éducation permanente et à l’École technique et professionnelle :

L'Université de Saint-Boniface est l’université de langue française de la province du Manitoba, au Canada. Elle offre une éducation universitaire générale et spécialisée ainsi qu’une formation professionnelle et technique. Bien ancrée dans son milieu, l'Université contribue pleinement à la vitalité de la francophonie manitobaine, canadienne et internationale. Grâce à son enseignement de qualité et à sa recherche dynamique, elle rayonne largement au-delà de ses frontières. Établissement à dimension humaine, l'Université se définit comme un milieu interculturel inclusif qui contribue au développement global de la personne.

F

Page 10: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 10

HISTORIQUE DE L’ÉCOLE TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE

’École technique et professionnelle a vu le jour en 1975, en tant que secteur « Collège communautaire »

de l’Université de Saint-Boniface (USB), et fut officiellement reconnue au printemps 1989, sous le nom d’École technique et professionnelle, titre qui reflète son rôle particulier au sein de l’USB. Tout en étant fidèle à l’énoncé de mission de l’USB, l’École technique et professionnelle est aussi guidée par une mission interne spécifique, celle d’offrir des programmes de formation de qualité en français dans un environnement qui est à la fine pointe de la technologie et qui est sensible aux exigences émergentes du marché du travail.

À ses débuts, l’École technique et professionnelle offrait un seul programme. Au fil des années, de nouveaux programmes ont été ajoutés pour répondre aux besoins du marché du travail et pour augmenter l’éventail de choix de programmes d’études postsecondaires en français au Manitoba. L’histoire de l’épanouissement de l’École s’est déroulée comme suit :

1975 – début du programme nommé par la suite Gestion de bureau;

1976 – lancement du programme Administration des affaires;

1989 – ajout du programme Éducation en services de garde qui devient, en 2002, le programme Éducation de la jeune enfance;

1994 – implantation de la formation Aide en soins de santé;

1997 – le programme Informatique voit le jour;

1999 – ajout du programme Communication multimédia à l’inventaire des programmes d’études;

2000 – le programme Tourisme est lancé;

2001 – mise sur pied du programme de Diplôme en Sciences infirmières;

2003 – le programme Gestion de bureau est intégré au sein du programme Administration des affaires;

2006 – lancement du programme Webmestre-multimédia en partenariat avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (Dieppe) et La Cité collégiale (Ottawa);

2008 – les premiers cours du Diplôme avancé en Leadership pour la jeune enfance sont offerts par Internet;

2008 – refonte du programme Tourisme et changement de nom à Gestion du tourisme;

2011 – mise en œuvre du programme de Baccalauréat en sciences infirmières.

L

Page 11: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 11

RÔLE DE L’ÉCOLE TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE

École technique et professionnelle a pour mandat d’offrir des programmes en langue française au

niveau collégial qui répondent aux besoins éducationnels, professionnels, culturels, sociaux et linguistiques de la population francophone du Manitoba. Pour ce faire, l’École technique et professionnelle :

offre des programmes pertinents, à jour et axés sur la pratique;

assure la satisfaction de la clientèle, des finissantes et finissants ainsi que des employeurs en ce qui concerne les programmes d’études;

promeut la connaissance du français en créant un milieu propice à l’amélioration des compétences linguistiques;

offre un milieu qui favorise le développement global de la personne en offrant des services répondant aux besoins socioculturels de la clientèle;

répond de façon efficace et souple aux demandes de formation de la collectivité;

tisse des liens avec le marché du travail, les associations professionnelles et les réseaux d’éducation;

participe au développement économique, social et culturel de la collectivité francophone du Manitoba.

L’

Page 12: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 12

MÉTHODOLOGIE DU RAPPORT

e rapport académique fournit des données administratives au sujet de la programmation et du corps

étudiant de l’École technique et professionnelle, ainsi que les résultats d’une enquête téléphonique menée auprès des diplômées et diplômés de nos programmes.

Données administratives Des données administratives comparatives pour les trois dernières années scolaires (2009-2011), recueillies à partir des dossiers des diplômées et diplômés, constituent la première partie de ce rapport.

Ces informations sont présentées, dans un premier temps, d’une manière globale en ce qui concerne les données démographiques et les inscriptions, et, dans un deuxième temps, elles sont examinées par programme en ce qui a trait aux certificats et aux diplômes décernés par l’École technique et professionnelle.

Enquête téléphonique La deuxième partie du rapport présente les résultats de l’enquête téléphonique effectuée auprès des diplômées et diplômés de 2011. Le but de cette étude était, d’une part, de faire état de la situation actuelle de ces personnes et, d’autre part, de vérifier leur niveau de satisfaction par rapport à la formation reçue. L’enquête a aussi permis d’obtenir des données sur l’usage de la langue française dans le milieu du travail.

En moyenne, entre quatre et cinq essais ont été nécessaires pour joindre chaque répondant. Dans les cas où on n’a pas pu les joindre par téléphone, des suivis ont été faits par courrier électronique ou par recherche sur Internet afin d’obtenir leur numéro de téléphone actuel. Ces approches ont beaucoup contribué au succès de l’enquête téléphonique. Nous avons réussi à joindre 94 % des diplômées et diplômés de l’année collégiale 2010-2011.

C

Page 13: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 13

PROFIL ADMINISTRATIF 2008-2009 À 2010-2011 Inscriptions

Total - En 2010-2011, le nombre d’inscriptions à l’École technique et professionnelle a diminué comparativement au nombre record de 2009-2010. Il y a eu 6 inscriptions en moins.

Inscriptions par programme – En 2010-2011, le niveau d’inscriptions a augmenté dans les programmes Gestion du tourisme (8 %), Aide en soins de santé (16 %) et Communication multimédia (50 %). Les programmes Administration des affaires (12 %) et Éducation de la jeune enfance (14 %) ont subi les plus grandes diminutions quant au nombre d’inscriptions. Les inscriptions dans les autres programmes ont vu peu de changement.

Page 14: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 14

Données démographiques

Pourcentage hommes – femmes – Depuis plusieurs années, la population estudiantine de l’École technique et professionnelle est composée d’une proportion plus élevée de femmes que d’hommes. Cette tendance se maintient en 2010-2011, avec 39 % d’hommes et 61 % de femmes.

Pourcentage hommes-femmes par programme - Pour les années 2009 à 2011, de façon générale, la tendance à une plus forte proportion de femmes se maintient dans les programmes Sciences infirmières, Éducation de la jeune enfance, Aide en soins de santé et Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance. Une tendance inverse se manifeste pour les programmes Administration des affaires et Informatique. La proportion d’hommes et de femmes est presque égale en Gestion du tourisme et en Communication multimédia.

Page 15: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 15

Provenance des étudiantes et des étudiants – De 2009 à 2011, il y a eu une augmentation de 5 % de la clientèle étudiante avec visas internationaux et une diminution de 6 % de la clientèle étudiante des écoles franco-manitobaines, comparativement aux années précédentes.

Scolarité - La proportion de la clientèle estudiantine de l’École technique et professionnelle ayant un diplôme d’études secondaires a chuté de 9 % et la proportion ayant une formation postsecondaire a augmenté de 6 % de 2009 à 2011, comparativement aux années précédentes.

Âge - Pour les années 2009 à 2011, la distribution relative des groupes d’âge des étudiantes et des étudiants se maintient comme dans le passé. La plus grande proportion des étudiantes et des étudiants sont dans les groupes d’âge de 18 à 21 ans (40,5 %) et de 22 à 24 ans (20 %).

Page 16: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

16

Diplômes et certificats

Total des diplômes et des certificats - Le nombre de diplômées et de diplômés pour les années 2009, 2010 et 2011 est de 67, 103 et 115 respectivement.

Durant ces trois dernières années, des augmentations importantes du nombre de diplômées et de diplômés ont été eu lieu dans les programmes Sciences infirmières, Administration des affaires et Aide en soins de santé, comparativement aux années précédentes.

À noter : Sont exclus de ce tableau les diplômes du baccalauréat en sciences infirmières, qui sont décernés par l’Université d’Ottawa. De plus, l’ETP a décerné six diplômes conjoints pour le programme Webmestre, dans le cadre d’un partenariat avec La Cité collégiale et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick; l’ETP offre par Internet quatre des cours dans ce programme.

Diplômes et certificats par programme – Le tableau suivant montre la répartition des diplômes et des certificats par programme pour les années 2008-2009 à 2010-2011. La tendance chez les étudiantes et étudiants de prendre plus de temps que la durée prévue pour terminer leur programme d’études se maintient, ce qui contribue à une fluctuation dans le taux de diplomation d’une année à l’autre.

Page 17: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

17

État des programmes individuels

Administration des affaires Programme de deux ans menant à un diplôme Le programme Administration des affaires donne à l’étudiante et à l’étudiant une formation polyvalente orientée vers l’acquisition de compétences professionnelles dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de l’informatique et du marketing. Ce programme comprend également une voie universitaire dont 54 crédits peuvent être reconnus dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou du Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba).

Le total des inscriptions aux deux années du programme était de 98, 112 et 99 respectivement en 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011.

Aide en soins de santé Programme de six mois menant à l’obtention d’un certificat

Le programme Aide en soins de santé forme un personnel auxiliaire pour travailler dans les établissements de santé. Le programme permet à la clientèle estudiantine d’acquérir les connaissances et les techniques nécessaires pour aider les bénéficiaires de soins dans leurs activités de la vie quotidienne et pour répondre à leurs besoins physiques, affectifs, sociaux et spirituels sous la surveillance du personnel infirmier. Ce programme comprend des personnes inscrites à temps plein, à temps partiel et à distance.

Les inscriptions étaient à la hausse au cours des trois dernières années, avec un nombre record d’inscriptions pour les années 2009-2010 et 2010-2011, soit 38 and 44 respectivement.

Page 18: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

18

Communication multimédia Programme de deux ans menant à l’obtention d’un diplôme Ce programme prépare l’étudiante ou l’étudiant à faire carrière dans le domaine de la gestion et de la production multimédia. Il assure le développement d’une culture générale et d’une formation polyvalente de base en ce qui concerne le processus de production multimédia et sa gestion. De plus, la formation assure l’acquisition de compétences très particulières reliées à la production d’applications multimédia. En 2010-2011, les inscriptions ont rebondi à leur niveau historique, renversant la diminution des récentes années.

Informatique Programme de deux ans menant à l’obtention d’un diplôme Le programme Informatique vise à donner à l’étudiante ou à l’étudiant les connaissances et les compétences nécessaires en informatique pour la gestion de services d’information et des télécommunications dans un milieu de travail. Ce programme offre une formation axée sur l’analyse et la conception de systèmes informatiques, l’installation et la gestion de projets informatiques et la consultation. En dépit de variations du nombre d’inscriptions et de diplômés et diplômées dans les années 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011, les nombres se maintiennent dans la gamme historique.

Page 19: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

19

Éducation de la jeune enfance Programme de deux ans menant à l’obtention d’un diplôme Le programme Éducation de la jeune enfance assure la formation d’éducatrices et d’éducateurs aptes à travailler dans l’ensemble des services de garde au Manitoba auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans. La formation répond aux exigences de la Loi sur la garde d’enfants de la province du Manitoba. Les inscriptions se sont maintenus à un niveau élevé pour les années 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011. Le nombre de diplômées et diplômés pour 2009-2010 ainsi que celui pour 2010-2011 sont parmi les plus élevés depuis le lancement de ce programme.

Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance Programme de 30 crédits menant à l’obtention d’un diplôme avancé Ce programme vise à préparer des leaders bilingues (français/anglais) dans le domaine de la jeune enfance. Ce diplôme avancé offert par Internet mène à la désignation d’éducatrice ou d’éducateur de la jeune enfance III. Les diplômées et diplômés peuvent accéder à des postes administratifs où ils sont en mesure d’exercer de l’influence en matière de jeune enfance. À la suite d’une lancée d’inscriptions initiales, le nombre d’inscriptions dans ce jeune programme s’est stabilisé.

Page 20: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

20

Gestion du tourisme Programme de deux ans menant à l’obtention d’un diplôme Ce programme prépare la clientèle à occuper un emploi dans un des grands secteurs de l’industrie du tourisme. La formation met l’accent sur la gestion et l’administration d’entreprises touristiques et de biens culturels, le marketing d’un service, d’un bien, d’un lieu ou d’un attrait touristique, l’organisation de congrès, d’évènements, de fêtes et de festivals, la connaissance du milieu géographique et du potentiel touristique de ce milieu et la communication orale et écrite en français et en anglais. En dépit de variations du nombre d’inscriptions et du nombre de diplômés et diplômées dans les années 2008-2009 à 2010-2011, les nombres se maintiennent dans la gamme historique.

Sciences infirmières Programme de trois ans menant à l’obtention d’un diplôme Ce programme d’études forme des infirmières et des infirmiers professionnels ayant un jugement critique, du savoir-faire dans les relations interpersonnelles, le désir de se perfectionner toute leur vie et la capacité de travailler efficacement dans divers cadres de soins de santé. Le programme est offert en collaboration avec l’Université d’Ottawa. Le nombre d’inscriptions est demeuré plus ou moins stable dans les années 2008-2009 à 2010-2011. L’année 2010-2011 a vu le nombre le plus élevé de diplômés et diplômées depuis le lancement du programme.

Page 21: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

21

ENQUÊTE TÉLÉPHONIQUE 2010-2011

Taux de satisfaction par rapport au programme d’études

La satisfaction des diplômées et des diplômés de l’année 2010-2011 a été évaluée dans huit catégories. Le niveau de satisfaction quant aux programmes d’études des étudiants et des étudiantes de l’ETP est très élevé, comme en témoigne le tableau ci-dessous. On note que plus de 94 % des répondantes et des répondants se disent satisfaits de la qualité de l’éducation reçue à l’École technique et professionnelle et du coût des programmes, et que ces mêmes 94 % recommanderaient leur programme d’études à des étudiantes et étudiants potentiels.

Page 22: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

22

Emploi

Tous les programmes – Parmi les répondants et les répondantes à l’enquête téléphonique de 2010-2011, 62 % ont déclaré l’emploi comme activité principale et 26 % les études avancées. Parmi les personnes dont l’emploi est l’activité principale, 81 % travaillent à temps plein, et de ceux-ci, 83 % ont un emploi relié à leur formation. Parmi les répondants et les répondantes qui poursuivent des études avancées, la majorité vient des programmes Sciences infirmières (73 % des diplômées et diplômés), Aide en soins de santé (25 %) et Administration des affaires (13 %). La proportion de diplômées et de diplômés sans emploi au moment du sondage est passée de 16 % en 2009-2010 à 10 % en 2010-2011.

Tableau comparatif des emplois de 2008-2009 à 2010-2011 - Le tableau ci-dessous présente la proportion des diplômées et diplômés de 2009 à 2011 qui travaillent à temps plein dans un emploi relié à la formation, ainsi que la proportion de ceux qui poursuivent des études avancées.

Catégorie 2008-2009

2009-2010

2010-2011

Nbre

de diplômées et diplômés 67 103 115

Nbre

de répondantes et répondants à l'enquête téléphonique 66 99 108

Nbre

de répondantes et répondants dont l’emploi est l’activité principale 40 60 67

Nbre

de répondantes et répondants ayant un emploi à temps plein 33 52 54

Pourcentage des répondantes et répondants ayant un emploi à temps plein

50 53 50

Nbre

de répondantes et répondants ayant un emploi à temps plein relié à la formation

29 45 45

Pourcentage des répondantes et répondants travaillant à temps plein dont l’emploi est relié à la formation

82 75 83

Nbre

de répondantes et répondants qui poursuivent leurs études 22 23 28

Pourcentage des répondantes et répondants qui poursuivent leurs études 33 23 26

Page 23: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

23

Administration des affaires

Aide en soins de santé

Communication multimédia

Page 24: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

24

Éducation de la jeune enfance

Informatique

Sciences infirmières

Page 25: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

25

Gestion du tourisme

Leadership pour la jeune enfance

Page 26: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011

26

Satisfaction quant à l’emploi occupé

Tous les programmes Parmi les diplômées et les diplômés de l’année 2010-2011 qui ont un emploi à temps plein, 84 % se disent satisfaits de leur travail. Le taux de satisfaction est le plus élevé chez les répondants et répondantes qui ont obtenu un emploi dans leur domaine d’études.

Administration des affaires

Aide en soins de santé

Page 27: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 27

Communication multimédia

Éducation de la jeune enfance

Informatique

Page 28: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 28

Sciences infirmières

Gestion du tourisme

Leadership pour la jeune enfance

Pas de données cette année

Page 29: RAPPORT ACADÉMIQUE ANNUEL - Étudiez en français au Manitoba

École technique et professionnelle Rapport académique annuel 2010-2011 29

Usage du français dans le milieu du travail Parmi tous les répondants et répondantes à l’enquête téléphonique de 2010-2011 qui ont un emploi à temps plein ou à temps partiel, 91 % ont l’occasion d’utiliser le français parlé au travail, et presque 58 % ont l’occasion d’utiliser le français écrit.

Salaire Parmi les répondantes et les répondants de 2010-2011 qui occupent un emploi à temps plein, c’est-à-dire qui travaillent au moins 30 heures par semaine, 51 % gagnent 30 000 $ ou plus par année, comparativement à 61 % en 2009-2010 et à 48 % en 2008-2009.