RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour...

24
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2017 2018

Transcript of RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour...

Page 1: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

RAPPORT D’ACTIVITÉ

20172018

Page 2: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

CHIFFRES CLÉS

UFBJOPA/ COMPÉTITIVITÉ> Financement des stocks additionnels de métaux précieux> Rencontres d’affaires Précieuses Confluences> Initiative Diamant> Le dispositif Blockchain de De Beers GroupB/ PRÉSENTATION D’INTÉRÊTS> Lobbying EuropeC/ RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE (RSE)> RJC : revue du code des pratiques> Label Joaillerie de FranceD/ SERVICES AUX ADHÉRENTS> Hotline juridique et social> Le site Emploi de l’UFBJOPE/ DIALOGUE SOCIAL

LA HAUTE ÉCOLE DE JOAILLERIEA/ ANNIVERSAIRE 150 ANSB/ NOUVELLE OFFRE DE FORMATIONC/ PARRAINAGESD/ RÉCOMPENSESE/ L’IME LVMHF/ DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION INTERNATIONALE

ÉVÈNEMENTS 2017-2018A/ MONSIEUR DANIEL CAMBOUR RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DE L’UFBJOPB/ 11ÈME EDITION DU PRIX NATIONAL JACQUES LENFANTC/ 13ÈME ÉDITION DE L’OPEN DE GOLF UFBJOP

LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIEUN CYCLE DE CONFÉRENCES TOUJOURS PRISÉ> Le diamant de Golconde au cœur de la 16ème conférence du LFG> Une 17ème conférence du LFG dédiée à l’émeraude de Colombie

5P4

P4-11P5-6

P7

P8

P9

P10-11

P12-17P13P14P15P16P17P17

P18-21P19P20P20

P22-23P23

Page 3: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

ÉDITORIAL

BERNADETTE PINET-CUOQPrésidente Exécutive de l’UFBJOP

’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles (UFBJOP) représente depuis plus de 150 ans le Métier et la diversité de ses enjeux. Tous les acteurs de la branche se réu-nissent dans ce haut lieu du savoir-faire français pour défendre et promouvoir la filière d’exception de la Bijouterie-Joaillerie-Orfèvrerie.

Plus que jamais, au cours de l’année 2017-2018, l’UFBJOP a mobilisé toutes ses énergies au service de ses adhérents, afin de mener à bien des actions collectives et des projets structurants pour le Métier.

Tout d’abord, l’Union Française s’est emparée d’un sujet crucial, avec l’arrivée sur le marché de la joaillerie du diamant synthétique, et a mis en place le plan d’action Initiative Diamant, en partenariat avec la DPA, le LFG et le Comité Francéclat, afin de porter un discours cohérent et clair auprès des détaillants et des consommateurs français. Dans un contexte fortement concurrentiel, il était primordial de promouvoir à nouveau le diamant naturel d’exception et de redonner confiance dans l’achat d’un diamant.

Le dispositif du financement des stocks de métaux précieux a connu un dénouement en 2018. Après deux années d’intense lobbying auprès des ministères et des parlementaires, une solution a été trouvée pour rendre accessibles les prêts de métaux précieux aux ateliers de fabrication. Grâce aux efforts conjoin-tement déployés de l’UFBJOP, du Comité Francéclat, avec l’aide de la Direction Générale du Trésor, de la Direction Générale des Entreprises, du Contrôleur Général Economique et enfin des conseillers de l’Ely-sée, c’est désormais le SDH, Fonds de Garantie du Métier, qui apportera sa caution aux prêts consentis aux fabricants par les fondeurs-affineurs.

Dans le cadre du plan Filière, l’Union Française a organisé en 2017 la cinquième édition de rendez-vous d’affaires dédiés à la joaillerie française. Bénéficiant du soutien financier du Comité Francéclat et rebaptisé Précieuses Confluences, véritable marque sous l’égide de l’UFBJOP, cette journée a généré près de 300 rendez-vous et a remporté un véritable succès. L’opération sera reconduite en 2018, cette fois-ci, avec la rencontre d’ateliers et de détaillants français lors du premier jour, et sous le signe de l’international le second jour avec la présence de donneurs d’ordres étrangers qui rencontreront les ateliers de fabrication français, dans les locaux prestigieux de l’Hôtel du Métier.

Concernant le lobbying européen, l’UFBJOP maintient son action de représentation des intérêts du sec-teur auprès des pouvoirs publics, tant au niveau national qu’au niveau européen, à travers la Fédération Européenne de Joaillerie, dont j’assure la Présidence depuis sa création. Sans relâche, la FEJ a porté au-près des parlementaires de Strasbourg et Bruxelles des sujets cruciaux comme : les seuils de paiement en espèces, les minerais de conflit, la reconnaissance mutuelle des poinçons, les barrières tarifaires et non tarifaires à l’export et les diamants synthétiques.

L’année 2017 a été très active en matière de dialogue social. Mentionnons la signature sur les minimas conventionnels, la réalisation d’une enquête qualitative sur les rémunérations pratiquées au sein de la branche BJOC, la restructuration des branches professionnelles, la création d’une commission paritaire nationale de négociation et d’interprétation, et la nouvelle articulation entre les accords de branche et les entreprises.

En ce qui concerne le développement pour l’Emploi et les Compétences au niveau national, six Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) conçus par la branche ont été créés : Expert en joaillerie, Expert en sertissage, Expert en polissage, Opérateur en polissage, Concepteur 3D en Bijouterie-Joaillerie et le dernier-né, Chargé en gemmologie Appliquée.

Grâce au soutien de l’État et d’AGEFOS PME, de belles réussites ont été obtenues en 2017 avec le projet ADEC (Actions pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) Rhône-Alpes : 30 CQP ont été décernés à Lyon aux entreprises du secteur, des programmes de formation RH ont été mis à la disposition des entreprises et un dispositif d’accompagnement au RJC a permis la certification de 10 entreprises lyon-naises.

Toutes ces actions collectives, déployées sans répit par les équipes de l’UFBJOP, sont le témoignage de l’engagement, de l’énergie, de l’implication prodiguées pour que notre organisation rayonne et se déve-loppe au bénéfice de toutes les entreprises du secteur, avec la confiance renouvelée des professionnels du Métier.

L

Page 4: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

> UNE BRANCHE EXPORTATRICE EN PLEINE CROISSANCE

> UNE FILIÈRE MAJEURE DE L’INDUSTRIE NATIONALE

> UN SECTEUR MONDIALEMENT RECONNU

> UNE BRANCHE QUI RECRUTE

CHIFFRES CLÉS FILIÈRE

EN APPRENTISSAGE, FORMATION INITIALE ET FORMATION CONTINUE DANS 15 ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS

1 200ÉLÈVES

5,490%

MILLIARDS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES DE PRODUCTION

15 000 SALARIÉS

À L’EXPORTATION

3 500 ENTREPRISES

UFBJOP

Page 5: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

COMPÉTITIVITÉA5 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | UFBJOP

UN NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENT DES STOCKS ADDITIONNELS DE MÉTAUX PRÉ-CIEUX POUR LES ATELIERS DE SOUS-TRAITANCE

L’UFBJOP s’est mobilisée afin d’améliorer le dispositif de financement des stocks de métaux précieux nécessaire à la production de la sous-traitance.

Les ateliers de joaillerie assurent aujourd’hui le finance-ment des stocks additionnels pour la mise en fabrication de leurs commandes, soit en mobilisant leur trésorerie, soit en contractant auprès de leurs fournisseurs un prêt as-sorti par une garantie bancaire au coût élevé. Dans l’un et l’autre cas, ce mode de financement réduit leur capacité d’investissement et freine leur développement, soit en rai-son de l’amputation de leur trésorerie, soit par une dégra-dation de leur niveau de solvabilité bancaire.

Grâce au soutien de la Direction Générale des Entreprises et de la Direction Générale du Trésor, qui ont acté la nécessité de soutenir la compétitivité et la croissance de la filière, et grâce à l’implication du Comité Francéclat, c’est désormais le SDH, Fonds de Garantie du Métier, qui apportera sa caution aux prêts consentis aux fabricants par les fondeurs-affineurs.

Le nouveau dispositif va permettre aux ateliers sous-trai-tants de solliciter le Fonds de Garantie HBJOAT et de béné-ficier de délais d’obtention de garantie raccourcis. Ce dis-positif aura ainsi l’avantage de ne pas amputer le niveau de risque global que les banques octroient à ces entreprises.

Les entreprises éligibles doivent remplir trois conditions : être une PME, assurer une fabrication française, être un atelier de sous-traitance de rang 1.

RENCONTRES D’AFFAIRES PRÉCIEUSES CONFLUENCES

L’UFBJOP a organisé, avec le soutien du Comité Francéclat, le jeudi 12 octobre la cinquième édition de ses rencontres d’affaires baptisées « Précieuses Confluences », placées sous le signe de la création. En favorisant le dynamisme et

le rayonnement du secteur, cette prestigieuse journée de speed-networking a de nouveau suscité un véritable en-thousiasme. Saluée par l’ensemble des participants, elle a généré au total près de 300 rendez-vous d’affaires de quali-té entre les créateurs et les designers d’une part - freelance confirmés, jeunes diplômés, concepteurs 3D - et les acteurs du secteur d’autre part - fabricants, manufactures, marques de luxe, détaillants, succursalistes, chaînes de distribution, grands magasins. Ces rencontres auront su répondre à un besoin profond de la profession : multiplier les horizons re-lationnels et business des entreprises à travers des disposi-tifs clairs, adaptés, simples et conviviaux.

INITIATIVE DIAMANT

L’UFBJOP a accueilli deux tables rondes sur le diamant, en février et avril 2018, dans le cadre du plan d’action Initia-tive Diamant, en faveur du diamant naturel.

L’Initiative Diamant est conduite par la Diamond Producers Association et ses partenaires, l’Union Française BJOP, le Laboratoire Français de Gemmologie et le Comité Fran-céclat. Un accord de partenariat a été signé en novembre 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion du diamant sur le marché français.

Pour la filière, les enjeux sont primordiaux. Il s’agit de redon-ner confiance dans l’achat d’un diamant naturel, capitaliser sur les attributs uniques et exceptionnels du diamant, élargir le positionnement du diamant et susciter le désir, consolider le marché et les ventes.Une stratégie de communication autour du diamant naturel a été bâtie autour de trois axes : installer la terminologie et les appellations contrôlées autour du diamant synthétique, simplifier l’accès à des outils de détection pour les détaillants, mettre en valeur les qualités inégalables du diamant.

Des outils de communication ont été mis en place pour reprendre la parole auprès du grand public et former et

Page 6: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

6 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | UFBJOP

informer les détaillants et les professionnels ; ils s’appuient en grande partie sur le numérique et les réseaux sociaux.Un nouveau site internet en français realisadiamond.fr rassemble des informations culturelles et des actuali-tés autour du diamant naturel. Un compte Instagram www.instagram.com/realisadiamond_france et un compte Twitter @RealdiamondFR permettent aux internautes de partager du contenu et d’animer les réseaux sociaux. Une plateforme e-learning à destination des vendeurs et des professionnels du secteur complète le dispositif. Véritable outil d’aide à la vente, il dispense une culture essentielle sur l’univers du diamant, sa production et sa chaîne de valeur, permettant ainsi de soutenir des actions commer-ciales. Une brochure et un prospectus Diamant, reprenant les argumentaires culturels et commerciaux mis en place par l’Initiative Diamant, sont largement distribués aux dé-taillants.Ce plan d’action Diamant est une belle opportunité pour la filière d’agir en faveur de ce produit naturel d’exception et de faire ressurgir les valeurs émotionnelles inégalées qu’il symbolise.

LE DISPOSITIF BLOCKCHAIN DE DE BEERS GROUP

Salle comble pour la présentation du dispositif Blockchain de De Beers Group, organisée par l’UFBJOP à l’attention de ses adhérents et des professionnels du métier.

Ce dispositif est une plateforme numérique, permettant d’enregistrer et de tracer les informations sur un diamant

naturel et les transactions le concernant. Y sont consignées toutes les données relatives à celui-ci, ce qui constituera le véritable historique d’un diamant naturel, accessible et consultable en ligne à tout moment.

Les informations enregistrées sur la plateforme sont définitives, inaltérables et inattaquables. Les données sont protégées par une série d’algorithmes destinées à vérifier et mettre à jour le réseau. A travers la sécurisation de la chaîne de valeur, le système vise à accroître, au sein de l’industrie diamantaire, la confiance de ses utilisateurs.Le système offre deux atouts majeurs pour la profession et les détaillants notamment : grâce à cette solution, ces derniers ont accès à toute l’histoire du diamant, ce qui leur permet de développer le storytelling autour de celui-ci. D’autre part, ce dispositif favorise et accroît la confiance des consommateurs lors de l’achat d’une pierre, il garantit que les pierres ne proviennent pas, par exemple, de zones de conflit. De Beers Group souhaite mettre ce nouveau dispositif de traçabilité open source à la disposition de tous les acteurs de l’industrie du diamant. Ceux-ci sont donc tous invités à participer à ce vaste projet collaboratif.

Présentation des outils de communication du plan d’action Initiative Diamant à l’UFBJOP

Page 7: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

7 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | UFBJOP

LOBBYING EUROPE

La Fédération Européenne de la Joaillerie réunissant la France (UFBJOP), l’Italie (Federorafi), le Portugal (AORP) et la Belgique (Ars Nobilis et AWDC) a élu en 2018, pour son deuxième mandat, Madame Bernadette Pinet-Cuoq à sa Présidence.

Les actions de cette fédération portent sur divers sujets d’intérêt pour les acteurs européens de la joaillerie : les seuils de paiement en espèces, les minerais de conflit, la reconnaissance mutuelle des poinçons, les barrières tarifaires et non tarifaires à l’export, les diamants synthétiques.

Ces sujets ont été portés tout au long de l’année à Strasbourg et à Bruxelles, au cours des nombreuses rencontres bilatérales avec les députés européens, les représentations permanentes des États membres et les représentants de la Commission Européenne. Au total, près de 30 rendez-vous ont eu lieu en 2017-2018 et ont porté leurs fruits : la FEJ est désormais sollicitée par la Commission Européenne et le Parlement Européen à chaque consultation ou groupe de travail, traitant des sujets qu’elle porte, ce qui fait d’elle la fédération de référence à l’échelle européenne.

REPRÉSENTATION D’INTÉRÊTSB

Rendez-vous à la Commission Européenne le 21 février 2018

Page 8: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

8 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | UFBJOP

RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE (RSE)C

LE RJC CONSULTE LA FRANCE POUR LA RÉVISION DU CODE DES PRATIQUES

Le 16 avril 2018, le RJC a organisé à l’UFBJOP une consultation de ses membres français sur les évolutions de son Codes des Pratiques, soumis actuellement à révision. De nombreux adhérents de l’UFBJOP ont participé à cette réunion de travail afin d’apporter leurs points de vue sur les changements proposés. Les principaux sujets abordés ont été:

◆ Le système de garantie du diamant (System of Warranties) permettant d’apporter la preuve des déclarations de provenance,

◆Le devoir de diligence, calqué sur les lignes directrices de l’OCDE pour un approvisionnement responsable,

◆ Le périmètre d’application du Code des Pratiques du RJC s’étendra à l’argent et aux pierres de couleur – en commençant par les émeraudes, les saphirs et les rubis.

En 2018, l’UFBJOP est heureuse d’accueillir le Board et le Comité Exécutif du RJC pour sa réunion annuelle.

LABEL JOAILLERIE DE FRANCE

Madame Dominique de Blanchard a été élue à l’unanimité à la Présidence du Label Joaillerie de France par la Commission de la Marque Collective composée de Daniel Cambour (UFBJOP), Michel Bruley (BA ASSCHER), David Nouhaud (VANGELDER), Maurice Lambert (ORLINE), Alain-Simon Lebe (EBS), Thierry Lemaire (ATELIER PONCE SAS), Aude Mathon (ROGER MATHON), Brigitte Pery, Arnaud Desbiens (SFM JOAILLERIE), René Gourret (GOURRET).

Madame Dominique de Blanchard a rappelé ce que symbolise le poinçon « Joaillerie de France » : la noblesse des matériaux, la qualité du produit et le souci du détail. Une véritable caution artistique et technique qui est aussi un marqueur éthique et environnemental «Made in France ».

Le Label Joaillerie de France compte deux nouveaux membres en 2018 : Joaillerie Parisienne et Louis Laurent.

Lancée en 2006, la marque « Joaillerie de France » s’est imposée comme un atout pour les professionnels qui l’utilisent en complément de leur propre nom. Pour les années à venir, l’UFBJOP et Madame Dominique de Blanchard veulent donner un nouvel élan à ce label, notamment en le faisant mieux connaître à l’étranger et en l’imposant comme un puissant flambeau pour la marque France.

La Commission du Label Joaillerie de France

Page 9: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

SERVICES AUX ADHÉRENTSD

HOTLINE JURIDIQUE ET SOCIAL

En 2016, le service Hotline juridique et social a généré plus de 46 heures de consultation, effectuées par une vingtaine d’entreprises adhérentes auprès de Maître Raphaëlle Jonery, avocat au Cabinet Barthélémy.

Les principales demandes ont porté sur les contrats de travail, les rémunérations, la durée et l’organisation du travail, la rupture du contrat de travail, les instances représentatives du personnel, la formation et la prévoyance.

LE SITE EMPLOI DE L’UFBJOP

Le nouveau site Emploi de l’UFBJOP, véritable plate-forme d’aide à l’emploi et au recrutement a été lancé l’an dernier. Il a rencontré un vif succès auprès des adhérents, des entreprises et des professionnels du secteur. En effet, on comptabilise 630 CV mis en ligne depuis le lancement, dont 164 publiés en 2018, 151 annonces publiées en 2017 et 91 profils employeurs créés depuis l’ouverture du site.

9 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | UFBJOP

Interface du site Emploi UFBJOP

Page 10: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

DIALOGUE SOCIALE

Dans un contexte de réformes sociales, l’année 2017 et le premier semestre 2018 ont été nourris par des réflexions sur le rapprochement des branches professionnelles, la formation professionnelle et la protection sociale.

◆ Restructuration des branches professionnelles :Les objectifs fixés par les lois de 2014 et de 2016 et confirmés par les Ordonnances MACRON visent à réduire le nombre de branches professionnelles d’environ 700 aujourd’hui à 200 branches à terme.

Les branches concernées, représentant moins de 5000 salariés, doivent se rapprocher d’autres branches profes-sionnelles, afin de dépasser ce seuil avant août 2018. C’est dans ce cadre que la branche du Peigne a été rattachée à la Convention Collective BJOC en 2016.

Dans ce contexte, la Fédération de l’Horlogerie (1500 salariés) a choisi d’entamer des discussions avec la Branche de la Bijou-terie-Joaillerie (15 000 salariés) en vue d’un rapprochement des deux conventions collectives.

Il s’agira ensuite d’harmoniser les dispositions convention-nelles avant la fin du délai d’harmonisation (5 ans) :

◆ Accord sur la formation professionnelle continue et l’apprentissage, désignation de l’OPCA

◆ Dispositions sur les contrats de travail : embauche, période d’essai, préavis, …

◆ Définition des classifications professionnelles

◆ Prévoyance collective, couverture santé

◆ Négociation sur le financement du paritarisme

◆Accords sur l’égalité professionnelle et qualité de vie au travail

Une fois effectif, ce rapprochement sera un signal fort et po-sitif adressé aux entreprises de la filière ; c’est pourquoi les partenaires sociaux de la branche BJOC ont apporté tout leur soutien à cette initiative.

v Constitution d’une Commission Paritaire Perma-nente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI) qui re-présente la branche dans l’appui aux entreprises vis-à-vis des pouvoirs publics et exerce un rôle de veille sur les conditions de travail et d’emploi ;

LES ENQUÊTES DE BRANCHE RÉALISÉES

◆ Renouvellement de l’enquête qualitative sur les ré-munérations pratiquées au sein de la branche BJOC. Restituée début février 2018, et réalisée désormais an-nuellement, cette enquête permet d’évaluer les éven-tuelles incidences des minimas sur les salaires réels et de disposer d’informations fiables et objectives sur les rémunérations des métiers spécifiques de la branche BJOC.

◆ Actualisation des fiches métiers de la branche pro-fessionnelle et création de fiches pour les nouveaux mé-tiers identifiés, au vu des évolutions marché (pénétration croissante du numérique, modes de fabrication et de consommation, politique d’innovation, organisation de travail, techniques de production…).

◆ Création du CQP chargé en gemmologie appli-quée : suite aux besoins exprimés par les professionnels du métier, une étude d’opportunité menée dès mars 2017 a permis de concrétiser la création du CQP en décembre 2017.

◆ Diagnostic-conseil sur le handicap : afin d’orienter les réflexions de la branche professionnelle sur le handicap, une enquête auprès des entreprises a été menée. Un plan d’action permettant de promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap dans les entre-prises est en cours de réalisation.

10 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | UFBJOP

Page 11: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

11 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | UFBJOP

DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES

Les projets pour l’emploi et les compétences de la branche, co-financés par l’État, ont permis d’aboutir à des résultats concrets pour soutenir la compétitivité des ateliers de fabrication fran-çais, et maintenir le savoir-faire d’excellence de leur capital humain : développement des CQP, formations RH adaptées à la convention collective, accompagnement des entreprises dans leur démarche de certification au Responsible Jewellery Council (RJC) …

Depuis l’engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences au niveau national, clôturé en 2015, six Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ont été créés : expert en joaillerie - expert en sertissage - expert en polissage - opérateur en polissage - concepteur 3D en Bijouterie Joaillerie – chargé en gemmologie appliquée.

De belles réussites ont été concrétisées en 2017 avec le pro-jet ADEC (Actions pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) Rhône-Alpes :

◆ Remise de 30 CQP à Lyon aux entreprises Orline, Oteline, Lyon d’Or, Lyonserti, ADMB, Vigoureux Joaillerie, Charles Perroud, Sertiade;

◆ Réalisation de formations RH adaptées à la convention BJOC auprès de 10 entreprises ;

◆ Accompagnement des entreprises dans leur dé-marche de certification au RJC permettant la certification de 10 entreprises ;

Au vue des résultats enregistrés, un nouveau plan d’action a été élaboré autour d’un second « ADEC » Auvergne-Rhô-ne-Alpes :

◆ Certification RJC pour 15 entreprises et accompagne-ment de 15 salariés à l’obtention de l’un des 6 CQP de la branche

◆ Expérimentation de parcours de formation : Opéra-teur en sertissage, Bijoutier, Gemmologue

◆ Aide à la construction de plans de formation pour 10 entreprises

La transposition de ces actions en région Île-de-France était une évidence. La DIRRECTE Île-de-France a permis ce déploie-ment, en signant en mai 2017, un nouvel ADEC visant :

◆ Formation de 20 interlocuteurs RH aux fondamentaux de la convention collective

◆ Accompagnement de 40 salariés à l’obtention d’un CQP de la branche BJOC

L’assistance quotidienne aux entreprises adhérentes passe également par l’organisation trimestrielle, en partenariat avec le Cabinet Barthélémy & Associés, de petits dé-jeuners d’information sur des thèmes qui touchent la gestion quotidienne de l’entreprise, et de demi-jour-nées d’actualité sociale.

Il faut également souligner pour cette transition 2017– 2018, le changement de Présidence de la CPN : Mme Bernadette Pinet-Cuoq a souhaité passer la main à M. Arnaud Tison après 19 années d’animation de la table des négociations.Elle a été le chef d’orchestre du dialogue social de la branche, en per-mettant de trouver des solutions satisfaisantes pour la compé-titivité des entreprises de la branche et pour l’ensemble des parties.

ADEC Ile de France 2018

Page 12: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

CHIFFRES CLÉS DE LA HAUTE ÉCOLE DE JOAILLERIE

30 50 12POSTES EN CAO/DAO

ENSEIGNANTS ATELIERS DE FABRICATION JOAILLIÈRE

154 111 337FORMATION

INITIALE TEMPS PLEINFORMATION

EN ALTERNANCEFORMATION

PROFESSIONNELLE CONTINUE

77 048 53 890 141 177 FORMATION

INITIALEFORMATION EN ALTERNANCE

FORMATION PROFESSIONNELLE

CONTINUE

AINSI QUE

EFFECTIFS : 600 ÉTUDIANTS AU TOTAL

NOMBRE D’HEURES DE FORMATION DISPENSÉES EN 2016

100 %POUR LES ÉLÈVES EN FORMATION INITIALE À TEMPS PLEIN

80 %POUR LES ÉLÈVES EN FORMATION EN ALTERNANCE ET FORMATION CONTINUE

TAUX D’EMPLOYABILITÉ

LA HAUTE ÉCOLE DE JOAILLERIE

Page 13: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

13 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | HEJ

Mme Nathalie Verdeille, Directrice de création chez Cartier Joaillerie reçoit la médaille des 150 ans

M. le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin et son épouse en compagnie de M. Daniel Cambour, Président de l’UFBJOP

et de Mme Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de la Haute Ecole de Joaillerie pour les 150 ans de l’établissement

A LA HAUTE ÉCOLE DE JOAILLERIE FÊTE SES 150 ANS ET SA NOUVELLE IDENTITÉ

Le 23 novembre dernier, la Haute École de Joaillerie a fêté son 150ème anniversaire et a présenté sa nouvelle identité, devant un parterre d’invités prestigieux des grandes Maisons de luxe, des ateliers de fabrication, des institutionnels et des amis de la profession.

Afin d’incarner le projet de transformation de l’École, le choix d’une nouvelle identité claire et homogène a été fait. La Haute École de Joaillerie rassemble désormais sous une seule et même entité les quatre départements de formation qui la composent : formation initiale, formation en alternance, formation professionnelle continue et formation internationale. En accord avec les mutations de l’époque, la formation initiale sera restructurée en deux filières : l’une en fabrication, cœur de l’École, sanctionnée par le Certificat Supérieur de Joaillerie en 3 ans. L’autre en création, sanctionnée par le Bachelor Design Joaillerie, en 3 ans également.

La soirée de gala du 23 novembre a réuni de nombreux dirigeants des grandes Maisons de luxe et des ateliers

de fabrication, sous le parrainage de Monsieur le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin présent à la soirée, avec comme invité d’honneur, M. Jacques Rey, Directeur de la Michelangelo Foundation pour les Métiers d’Art.

La réception s’est achevée par la remise des médailles des 150 ans aux élèves et anciens élèves de l’École ayant mené un parcours professionnel remarquable. Se sont vus récompensés : Mme Nathalie Verdeille, Directrice de création chez Cartier Joaillerie, Monsieur Francis Siboun, Président Directeur Général de la société Francis Siboun, Monsieur Pierre Dubail, Président de la société Dubail Paris et Mlle Jeanne-Marie Givelet, apprentie de la Haute École de Joaillerie et médaillée de bronze pour la France aux Worldskills 2017.

La clôture des 150 ans de l’École sera célébrée en novembre prochain, à l’Hôtel du Métier. La soirée sera placée sous le haut patronage du Président de la République.

Page 14: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

En résonance avec les mutations du Métier et afin d’accompagner la montée en puissance des entreprises, la Haute École de Joaillerie a décidé de proposer une nouvelle offre de formation. La formation initiale sera restructurée en deux filières : l’une en fabrication, cœur de l’École, sanctionnée par le Certificat Supérieur de Joaillerie en 3 ans. L’autre en création, sanctionnée par le Bachelor Design Bijou, en 3 ans également.

Unique au monde, le CSJ répond aux attentes des grandes Maisons et de leurs cotraitants, dans un contexte de croissance mondiale. Il accompagne les besoins de montée en compétence des collaborateurs. Le CSJ garantit un fort taux d’employabilité ; il met l’accent sur la fabrication traditionnelle et assistée par ordinateur et a pour objectif de former de futurs joailliers très vite opérationnels.

Pour la filière création, en lien avec ces mêmes objectifs, le Bachelor Design Joaillerie et Bijoux de mode propose une formation professionnalisante complète et unique,

de niveau BAC +3. Il prépare en trois ans les futurs concepteurs et designers en joaillerie.

Ces deux programmes de fabrication et de création s’ouvriront, à la rentrée de septembre 2018, sous le parrainage de la Maison Piaget.

Le pôle prototypage de l’École se modernise également, avec l’intégration d’une machine à fabrication additive, évolution indispensable pour la formation à la réalisation de pièces prototypes et de maquettes en métal.

Pour accompagner ces transformations, la qualité et l’engagement de l’équipe pédagogique sont essentiels. Tous les formateurs de la Haute École de Joaillerie sont des professionnels aguerris, issus de grands ateliers et transmettent avec passion et conviction leur savoir-faire aux jeunes générations.

B UNE NOUVELLE OFFRE DE FORMATION POUR RÉPONDRE AUX MUTATIONS DU MÉTIER

14 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | HEJ

Page 15: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

15 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | HEJ

LA MAISON BOUCHERON PARRAINE LA PROMOTION 2018 - 2021 DE LA HAUTE ÉCOLE DE JOAILLERIE

La prestigieuse Maison de joaillerie qui fête cette année ses 160 ans et la Haute École de Joaillerie, qui a célébré récemment son 150ème anniversaire, ont décidé de s’unir à nouveau pour accompagner dans leur formation les élèves de la promotion 2018 - 2021 qui portera le nom de promotion Boucheron.

Ce parrainage, placé sous le signe d’un double anniversaire, rappelle combien les deux établissements sont liés par leur histoire et leur culture communes. En effet, en 1864, Frédéric Boucheron, peu de temps après avoir créé sa propre Maison, met sur pied avec d’autres confrères la chambre syndicale des joailliers et trois ans plus tard une école de formation, la future Haute École de Joaillerie.

Ce soutien est une formidable opportunité pour ces jeunes professionnels de la Bijouterie-Joaillerie, car ils seront guidés pendant trois ans sur le chemin de leur insertion dans la vie active. Cet accompagnement prend la forme de propositions de stages, de visites d’ateliers et de sorties culturelles ou artistiques, mais aussi de concours de création et de réalisation technique dont les sujets seront définis par les équipes de la Maison Boucheron.

REMISE DES DIPLÔMES DU BACHELOR DESIGN JOAILLERIE PAR LA MAISON PIAGET

La Haute École de Joaillerie a créé en 2015 un Bachelor Design Joaillerie et bijoux de mode, qui forme en trois ans les futurs créateurs et designers de bijoux et d’accessoires de mode. La Maison Piaget parraine, depuis sa naissance, ce cursus de création et, en juillet dernier, Madame Stéphanie Sivrière, Directrice de création du studio Piaget, est venue à l’École remettre leur diplôme aux jeunes lauréats et les féliciter pour leur succès.

En novembre dernier, Mme Stéphanie Sivrière, a conduit un Projet Individuel de Création avec les élèves de Bachelor 3, sur le thème « Extraordinary Roses by Piaget ». Ce PIC permet aux étudiants de réinventer la rose Piaget et d’exercer leur talent créatif afin de concevoir deux luxueuses pièces de joaillerie dans l’esprit de la maison. Madame Sivrière les a suivis dans leur démarche et a supervisé, avec le jury final, la notation et la restitution sur leur travail.Directement professionnalisant, le Bachelor Design Joaillerie est organisé autour de nombreux workshops créatifs encadrés par des professionnels de renom, de stages en entreprise et d’échanges avec de grandes écoles européennes de design comme la HEAD de Genève.

La promotion Boucheron 2018-2021 de la Haute École de Joaillerie Remise des diplômes Bachelor Design Joaillerie par la Maison Piaget

C PARRAINAGES

Page 16: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

16 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | HEJ

UNE APPRENTIE DE LA HAUTE ÉCOLE DE JOAILLERIE MÉDAILLÉE DE BRONZE AUX WORLDSKILLS 2017

Jeanne-Marie Givelet, élève en 3ème année de la Haute École de Joaillerie et apprentie dans l’entreprise Amalphy, a su briller aux Olympiades des Métiers (WorldSkills) en remportant une médaille de bronze pour la France dans la sélection « Jewellery ».

Ces Olympiades se sont déroulées du 15 au 18 octobre 2017 à Abu Dhabi et ont permis de mettre de nombreux savoir-faire en valeur dans le secteur de la bijouterie mais aussi de la boulangerie, la menuiserie, la taille de la pierre, la mode…

Après un an d’entraînement dans divers pays du globe et une médaille d’or nationale, Jeanne-Marie a su démontrer sa motivation infaillible et son mental d’acier qui lui ont permis de gagner cette médaille de bronze.

Ce concours international est une véritable vitrine pour les métiers de l’artisanat mais aussi une aventure humaine pour les jeunes talents français qui souhaitent mettre en lumière leur art.

LE CONCOURS UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE : SEPT MÉDAILLÉS D’OR NATIONAUX POUR LA HAUTE ÉCOLE DE JOAILLERIE

Le 9 avril dernier, le grand amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli la cérémonie de remise des médailles nationales du concours Un des Meilleurs Apprentis de France 2017. Cette prestigieuse manifestation était présidée par Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, en présence de Madame Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France venue soutenir les lauréats de sa région.

La Haute École de Joaillerie a obtenu un très beau palmarès au concours national Un des Meilleurs Apprentis de France 2017 : sept lauréats pour l’établissement, dont six médaillés d’or nationaux en section Art du Bijou et du Joyau et une médaillée d’or nationale en Sertissage Haute Joaillerie !

Les lauréats sont : Louis Dauxais, Anne-Hélène Lalaounis (sertissage), Malaïka Lapai, Victor Muard, Aliénor Rondeau, Laura Roumiguier, Louis Timi.

Jeanne-Marie Givelet, médaillée de bronze aux Worldskills 2017

Les sept médaillés d’or nationaux de la Haute École de Joaillerie au concours Un des Meilleurs Apprentis de France 2017

D RÉCOMPENSES

Page 17: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

17 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | HEJ

E

F

L’IME LVMH : RENTRÉE INAUGURALE ET DÉCOUVERTE DE LA MAISON BULGARI

DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION INTERNATIONALE

L’Institut des Métiers d’Excellence LVMH propose depuis 2014 des formations en alternance dans les Maisons du Groupe en partenariat avec des écoles reconnues, participant ainsi à la transmission des savoir-faire d’exception aux jeunes générations, afin de préserver ce patrimoine inestimable.

Jeudi 28 septembre, près de 200 apprentis de la promo-tion 2017-2018 de l’IME LVMH ont fait leur rentrée, au siège du groupe, en présence de M. Bernard Arnault, son Président Directeur Général.

La Haute École de Joaillerie compte, pour les années 2016-2018, 12 apprentis en Bijouterie-Joaillerie au sein de ce cursus d’excellence.

Cette journée inaugurale était également l’occasion de présenter les œuvres et réalisations des promotions précédentes aux représentants des Maisons et aux invités, dans le cadre d’une exposition.

Du 9 au 11 avril, la promotion IME LVMH de la Haute École de Joaillerie s’est rendue en Italie pour découvrir l’univers joaillier de la Maison Bulgari.

Lors de cette masterclasse, les alternants ont notamment rencontré à Rome, Mme Lucia Silvestri, directrice artistique Bulgari et l’acheteur de pierres de la Maison. Par la suite, ils ont eu la chance de visiter le site Bulgari de Valenza et découvrir différentes techniques de fabrication avancées.

Le programme fut intense avec de belles rencontres entre apprentis français et apprentis italiens de l’IME LVMH.

Cette année, la Haute École de Joaillerie a intensifié son internationalisation et a mis en place des formations adaptées et sur mesure pour les publics de professionnels et d’étudiants étrangers, afin de les initier à l’univers de la joaillerie et à la création à la française.

Ainsi, en février dernier, dans le cadre d’une visite de l’université chinoise, la Haute École de Joaillerie a accueilli des étudiants de l’AELEA Art & Design de Pékin pour un workshop créatif.

Deux accords de partenariats (MOU) ont été signés par l’École cette année. Le premier avec l’Université des Sciences et Technologies du Zhejiang, prestigieux établissement d’enseignement scientifique et l’un des plus anciens de Chine, situé à Hangzhou, à 200 km de Shanghai et qui possède une section Design et Création de Bijoux. Le second avec le Hong Kong Design Institute, établissement d’enseignement supérieur du design, doté d’un campus ultra-moderne, qui propose des

programmes en architecture, architecture intérieure, design de produits, design de bijoux, communication et médias numériques, mode et conception d’images. Ces deux accords permettront de former à la rentrée 2018 des étudiants chinois à l’art de la joaillerie à la française.

Tout récemment, la Haute École de Joaillerie a accueilli dix-neuf dirigeants et cadres supérieurs de la société Chow Tai Fook, pour une formation sur mesure et des visites exceptionnelles, dédiées à l’univers de la joaillerie française. Chow Tai Fook est le plus grand groupe de joaillerie chinois. Fondé en 1929, il possède un vaste réseau de boutiques dans toute l’Asie. Au travers de ce programme spécial, le groupe a pu s’initier au goût français et visiter des lieux exceptionnels, emblématiques de la haute joaillerie, comme le musée privé de la Maison Chaumet, les collections Louis Vuitton et la célèbre galerie de bijoux du Musée des Arts Décoratifs.

La promotion 2016-2018 de l’IME-LVMH

Page 18: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

ÉVÈNEMENTS 2017-2018

Page 19: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

19 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | ÉVÈNEMENTS 2017-2018

Monsieur Daniel Cambour,Président de l’UFBJOP

A MONSIEUR DANIEL CAMBOUR RÉÉLU À L’UNANIMITÉ À LA PRÉSIDENCE DE L’UFBJOP

Le 21 septembre 2017 se déroulait la réunion inaugurale du nouveau Conseil d’Administration de l’Union, installé par Madame Bernadette Pinet Cuoq, Présidente Exécutive de l’UFBJOP.

Ce nouveau Conseil d’Administration compte plusieurs nou-veaux membres qui rejoignent les administrateurs réélus.

◆ Pour le groupement des bijoutiers, trois nouveaux administrateurs : Mme Anne Maida (OREST), M. Tony Maquaire (OTELINE) et M. Jean Quentin (MARTINEAU)

◆ Pour le groupement des joailliers fabricants, deux nouvelles administratrices : Mme Aude Mathon (MATHON PARIS), Mme Nathalie Muller (JOAILLERIE PARISIENNE)

◆ Pour le groupement des joailliers détaillants, deux nouveaux administrateurs : M. Tanguy de Bernède (CARTIER) et M. Jean-Marc Mansvelt (CHAUMET)

◆ Pour le groupement des Pierres et Perles, un nouvel administrateur : M. Antoine HADDAD (DIAMPREST)

◆ Pour le groupement des orfèvres, un nouvel administrateur : M. Jean-Pierre Cottet (RICHARD ORFEVRE)

Le conseil d’administration au complet s’est réuni pour l’élection de son Président.

Monsieur Thierry Lemaire, Président du groupement des bijoutiers, a demandé, au nom de tous ses confrères, à Monsieur Daniel Cambour de se représenter à la présidence de l’UFBJOP. Il a salué le mandat exemplaire de Monsieur Daniel Cambour et lui a fait part de la gratitude de la profession pour les actions qui ont été menées en faveur du Métier.

Monsieur Daniel Cambour a été élu Président de l’Union à l’unanimité pour un nouveau mandat de trois ans. À cette occasion, le Président a chaleureusement remercié les anciens et nouveaux membres du Conseil d’Administration de l’Union, qui ont « choisi de consacrer leur énergie et une partie de leur précieux temps à l’action collective». Monsieur Daniel Cambour a rendu hommage à Madame Bernadette Pinet-Cuoq, pour son « énergique et intelligente implication » et à toute l’équipe, qui concourent ensemble à la mise en œuvre des actions de l’Union.

Les enjeux de ce nouveau mandat sont les suivants : le financement des stocks d’or, la protection du droit de la propriété intellectuelle, la promotion du diamant et la juste représentation de l’Union au sein du futur Conseil d’Administration du Comité Francéclat.

Page 20: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

20 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | ÉVÈNEMENTS 2017-2018

B

C

LA 11ÈME ÉDITION DU PRIX NATIONAL JACQUES LENFANT

LA 13ÈME ÉDITION DE L’OPEN DE GOLF DE L’UFBJOP

Le 22 juin, s’est déroulée la 11ème édition du Prix National Jacques Lenfant 2017 dans le cadre exceptionnel de la Garde Républicaine de Paris. Monsieur Philippe Scordia, Président du Jury du Prix National Jacques Lenfant et Directeur Haute Joaillerie de la Maison Christian Dior a présidé cette cérémonie qui met en lumière les jeunes talents en Bijouterie-Joaillerie et orfèvrerie de France. Pour cette édition 2017, les candidats devaient réaliser une bague double dans le style Art Déco pour les candidats joailliers ou un vase Marguerite pour les orfèvres. Seize candidats venus de toute la France ont concouru à ce prix.

Les lauréats de cette 11ème édition sont : Caroline Prud’homme du CFA BJOP de la rue du Louvre, lauréate du Prix en Bijouterie-Joaillerie et Loïc Carriou Cummins de l’École Tané, 1er accessit en orfèvrerie. L’UFBJOP félicite l’ensemble des candidats pour leur travail et particulièrement la lauréate Caroline Prud’homme du CFA BJOP de la rue du Louvre, qui a consacré plus de 400 heures de travail à cette pièce complexe.

De nombreux professionnels du Métier ont assisté à cette cérémonie et ont pu admirer, après l’annonce du

palmarès, l’exposition des pièces des candidats de cette édition et celles des anciens lauréats. L’UFBJOP remercie chaleureusement les sponsors Cookson-Clal, partenaire du Prix depuis 10 ans, Arpa Joaillier, la Maison Duchêne ainsi que la Maison Sirakian et Grospiron pour leur soutien et partenariat lors de cet événement.

La 13ème édition de l’Open de Golf de l’UFBJOP s’est déroulée en juin 2017 au Golf de Bellefontaine dans le Val-d’Oise. Au-delà de son aspect festif et sportif, cette manifestation caritative a pour but de financer une bourse de solidarité destinée aux jeunes qui effectuent leur scolarité à la Haute École de Joaillerie.

En effet, une partie des frais d’inscriptions à la compétition est destiné à cette bourse, mais aussi le produit d’une vente aux enchères exceptionnelle de matériel de golf (clubs, sacs, balles…) et de green fees. Cette compétition a permis à tous les membres du métier de la Bijouterie-Joaillerie-horlogerie de se retrouver dans un cadre sportif haut de gamme afin de nouer des relations amicales et d’affaires. À l’issue du tournoi, les participants se sont réunis autour d’un cocktail et d’un dîner convivial, offert par l’UFBJOP et les sponsors.

L’UFBJOP remercie les sponsors de cette 13ème édition : les sociétés DIAMINOR et LCS Group (Logiciel Consulting Group). En 2018, l’Open de Golf de l’UFBJOP prendra une nouvelle forme : il sera organisé sur deux jours en partenariat avec le magazine Le Bijoutier International.

Les deux lauréats du Prix Lenfant 2017 en compagnie de M. Philippe Scordia

Open de Golf UFBJOP 2017

Page 21: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion
Page 22: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIE

Page 23: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

23 RAPPORT ANNUEL UFBJOP 2017 - 2018 | LABORATOIRE FRANÇAIS DE GEMMOLOGIE

UN CYCLE DE CONFÉRENCES TRÈS PRISÉ

Le LFG a mis en place depuis cinq ans un cycle de conférences sur les gemmes qui rencontre un très grand succès auprès des professionnels et des passionnés. Toutes les conférences sont ouvertes par les actualités gemmologiques du LFG.

LE DIAMANT DE GOLCONDE AU CŒUR DE LA 16ÈME CONFÉRENCE DU LFG

La 16ème conférence du LFG sur le thème « Les diamants de Golconde : mythes et réalité » a été conduite par Capucine Juncker, gemmologue et journaliste, Annabelle Herreweghe, gemmologue au LFG et Aurélien Delaunay, responsable du LFG.

Le diamant de Golconde, issu des mines du plateau du Deccan, en Inde, a toujours exercé une fascination sur le grand public car cette pierre symbolique est chargée de multiples valeurs. Pendant près de 3000 ans, l’Inde est le seul pays producteur, grâce aux riches gisements des mines de Golconde. Les pierres exceptionnelles, issues de ces mines, font aujourd’hui la richesse des musées et des collections privées. Parmi les plus célèbres, le Koh-i-Noor (105 carats) qui appartient à la Couronne britannique, le diamant Orloff (189 carats) exposé à la fondation du diamant au Kremlin, le Régent (140 carats) et le Sancy (55 carats) qui font partie de la collection du Louvre.

UNE 17ÈME CONFÉRENCE DU LFG DÉDIÉE À L’ÉMERAUDE DE COLOMBIE

Le 16 mai dernier, le Laboratoire Français de Gemmologie a donné sa 17ème conférence dédiée à l’émeraude de Colombie, en partenariat avec l’Association Française de Gemmologie.

La conférence sur l’émeraude a été animée par M. Gaston Giuliani, géologue et directeur de recherche à l’IRD et au CRPG de Nancy. Considérées comme la variété la plus pure et la plus recherchée en joaillerie, les premières émeraudes colombiennes se sont développées il y a 65 millions d’années dans la cordillère des Andes. La configuration particulière des couches géologiques sur ce territoire ont permis la création de très beaux cristaux d’émeraude, souvent de grande taille, très prisés par les fabricants de bijoux et les collectionneurs. La Colombie assure actuellement 55% de la production mondiale d’émeraudes (source 2011).

Mme Capucine Juncker entourée de M. Aurélien Delaunay et Mme Annabelle Herreweghe

M. Gaston Giuliani entouré de M. Didier Giard, Président de l’AFG et M. Olivier Segura, Directeur du LFG

Page 24: RAPPORT 2017 D’ACTIVITÉ 2018 - union-bjop.com · 2017 entre la DPA, l’UFBJOP et le LFG pour concevoir, financer et mettre en œuvre conjointement des pro-grammes de promotion

Créa

tion

EGGA

01

40 2

7 01

04