Rapport 20 annuel 14 - ADRIQ : ADRIQimportant dans notre offre de service aux entreprises. Par...

7
Le réseau expert en innovation Rapport annuel 20 14 Agir ensemble pour innover Soutenir et promouvoir l’innovation technologique au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici, comme à l’étranger Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec 4 axes d’intervention A c t i v it é s e t r é s e a u t a g e A c t i o n s e n G e s t i o n d e lIn n o v a t i o n e t d e la R e c h e r c h e ( A G I R) A f f a i r e s p u b l i q u e s e t r e p r é s e n t a ti o n d e s m e m bre s R e l è v e t e c h n o l o g i q u e e t e n t r e p r e n e u ria t

Transcript of Rapport 20 annuel 14 - ADRIQ : ADRIQimportant dans notre offre de service aux entreprises. Par...

Page 1: Rapport 20 annuel 14 - ADRIQ : ADRIQimportant dans notre offre de service aux entreprises. Par exemple, à travers les visites interactives du CNRC-PARI, nos experts du RCTI ont effectué

Le réseau expert en innovation

Rapport annuel

2014

Agir ensemble pour innover

Soutenir et promouvoir l’innovation technologique au Québec dans le but d’accroître la compétitivité des entreprises, ici, comme à l’étranger

Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec

4 axes d’intervention

Activités et réseautage

Actio

ns e

n Ge

stio

n de

l’Inn

ov

ation et de la Recherche (AGIR)

Affa

ires

publ

ique

s et r

eprés

entation des membres

Relève technologique et entrepreneuriat

Page 2: Rapport 20 annuel 14 - ADRIQ : ADRIQimportant dans notre offre de service aux entreprises. Par exemple, à travers les visites interactives du CNRC-PARI, nos experts du RCTI ont effectué

2 - Rapport annuel 2014 Rapport annuel 2014 - 3

Mot du Président du Conseil d’administration et du Directeur général

Chers amis,

À l’occasion de la 37ième Assemblée générale annuelle, nous vous présentons dans ce rapport annuel 2014 un bilan de la dernière année et une perspective de la prochaine. En tout premier lieu, nous nous devons de souligner le départ de la présidence de l’ADRIQ de notre ami et collègue, Jean Louis Legault, qui a décidé de concentrer ses énergies sur son entreprise LED Innovation Design. Depuis 2010, Jean-Louis s’est investi corps et âme pour faire rayonner notre association et pour animer l’écosystème de la recherche et de l’innovation québécois. Ses efforts incessants ont permis à l’ADRIQ de jouer pleinement son rôle. Un immense merci à Jean-Louis pour sa contribution à l’ADRIQ et au développement de la recherche et de l’innovation au Québec. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets d’entreprise, sachant bien sûr qu’il est tout près et disponible comme supporteur de l’ADRIQ.

En publiant en 2014 les documents « Québec, Pôle d’innovation mondial : mythes et réalités » et « Gagner pour innover » pour la Commission Godbout portant sur la fiscalité québécoise, l’ADRIQ a établi un positionnement important pour les prochaines années. Ce positionnement permet une meilleure compréhension de l’écosystème de l’innovation québécois et de mesurer l’état de l’innovation au Québec. Et il rappelle l’importance des investissements en recherche et en innovation au Québec pour le développement de notre économie et de l’accroissement de notre richesse collective. Ces deux publications sont le signe évident que l’ADRIQ accorde une importance cruciale à participer sur la place publique aux débats qui touchent à la recherche et l’innovation au Québec. Nous poursuivrons en ce sens en 2015 pour jouer notre rôle de catalyseur et de leader.

Sur le plan des services offerts aux entreprises notamment aux PME par les experts du Réseau conseil en technologie et innovation (RCTI) de l’ADRIQ, il faut noter la mise sur pied et le lancement du programme Croissance Innovation, un programme taillé sur mesure pour les entreprises innovantes qui offre un diagnostic, une formation et 20 heures d’accompagnement. Ce programme deviendra de plus en plus important dans notre offre de service aux entreprises. Par exemple, à travers les visites interactives du CNRC-PARI, nos experts du RCTI ont effectué près de 3000 heures de visites en entreprises. Avec Croissance Innovation, nous comptons dès la première année offrir plus de 900 heures d’accompagnement de plus en entreprise.

L’ADRIQ est pour ses membres un réseau privilégié pour échanger et apprendre de ses pairs et partenaires. La dernière année a été fructueuse à cet égard avec une quinzaine d’activités de réseautage partout au Québec. Nos événements, Célébrons le Partenariat et le Gala des Prix Innovation, ont contribué à cet esprit de réseautage en plus de souligner les efforts de plus de 20 entreprises ou projets de recherche qui se sont démarqués au sein de leur milieu. Nous entendons d’ailleurs mettre un accent fort sur le réseautage en 2015-2016.

Le bilan de 2014 est aussi une occasion de lancer la réflexion pour les années à venir et le Conseil d’administration a amorcé cette réflexion lors de sa séance du 17 décembre dernier. Le nouveau plan stratégique 2015-2017 permettra à l’ADRIQ de concentrer ses efforts sur une offre de service aux entreprises et une plus grande présence dans la sphère publique et médiatique afin de défendre, encore et toujours, l’importance d’avoir un système vigoureux et bien financé de la recherche et de l’innovation au Québec.

Enfin, il convient de souligner les apports extraordinaires des membres de notre Conseil d’administration, des gens passionnés et passionnants ; la contribution de la permanence de l’ADRIQ, une équipe dynamique et finalement, le support incessant de nos partenaires gouvernementaux et privés.

Souhaitons-nous une formidable année 2015 !

Pascal MonetteDirecteur général

Albert De Luca, FCPA, FCAPrésident du Conseil d’administration

En quelques mots

Depuis 35 ans, nous animons une vaste association d’affaires, unique et influente, pour

soutenir et promouvoir l’innovation au Québec.

Nous travaillons de concert avec l’industrie, les chambres de commerce, les organismes d’aide économique ainsi qu’avec les divers paliers gouvernementaux afin de créer les conditions favorables en vue d’aider nos entreprises innovantes à rayonner, à être rentable et viable.

Pour y arriver, nous animons un réseau d’accompagnement, d’experts-conseils, le RCTi, qui regroupe quelque 200 spécialistes permettant d’améliorer la compétitivité chez nos entreprises. Nous organisons des activités de réseautage/maillage en plus de fournir des études à saveur économique. Nous collaborons avec les centres de recherche, les universités, les centres d’expertises collégiaux en plus de sensibiliser nos jeunes à l’entrepreneuriat et à devenir curieux scientifiquement. À cet effet, l’ADRIQ a organisé plus de 4 000 visites et conférences scolaires.

Bref, notre association rejoint efficacement plus de 5 000 décideurs / chercheurs / experts en innovation à travers le Québec.

Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec555, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 1120Montréal Qc H2Z 1B1Téléphone : 514 337-3001Télécopieur : 514 337-2229Courriel : [email protected]

Profil de l’ADRIQEn chiffresComposition de notre réseau Ressources 29%

Biotech 18%

Manufacturier 18%

TIC 35%

Représentation des secteurs d’activité

Financier 5%

Centres de recherche 16%

Entreprises 28%

Groupe conseil 9%

Universités 15%

Institutionnel 27%

Représentation du RCTI

Membres privés 55%

Membres publics 45%

Les comités stratégiques CommercialisationLe Comité Commercialisation vise à appuyer l’ADRIQ dans ses efforts pour faire rayonner et mettre en valeur les innovations opérationnelles et technologiques du Québec autant au pays qu’à l’étranger.

Positionnement horizontal stratégique et à l’internationalLe Comité Positionnement horizontal stratégique et à l’international vise à appuyer et à guider la direction de l’ADRIQ et son équipe afin de définir les objectifs relatifs aux partenariats, alliances et collaborations avec d’autres organisations, permettant d’étendre et élargir l’action de l’ADRIQ tant au niveau stratégique que géographique.

Relations gouvernementales Le Comité Relations gouvernementales vise à appuyer et guider la direction de l’ADRIQ et son équipe afin de mettre en œuvre les différentes activités de relations gouvernementales tel que souhaité par ses membres.

Gouvernance Le Comité Gouvernance vise à élaborer et mettre en œuvre la stratégie de saine gouvernance de l’ADRIQ. Il est chargé d’assurer l’orientation politique, stratégique et technique pour la mise en œuvre des initiatives-clés.

Veille innovation Le Comité Veille Innovation vise à appuyer et guider la direction de l’ADRIQ ainsi que son équipe en vue de maintenir une veille permanente quant aux principaux enjeux et tendances du domaine de la recherche et de l’innovation.

Comité directeur RCTi Le Comité directeur RCTi a pour objectif d’identifier les services qui aideront le mieux nos membres publics ainsi que leurs clients (les entreprises) à accroître leur capacité à mieux gérer leur processus et cycles d’innovation.

Page 3: Rapport 20 annuel 14 - ADRIQ : ADRIQimportant dans notre offre de service aux entreprises. Par exemple, à travers les visites interactives du CNRC-PARI, nos experts du RCTI ont effectué

Conseil d’administration2014 – 2015

Rapport annuel 2014 - 54 - Rapport annuel 2014

Pascal MonETTEDIRECTEUR GéNéRAL

Lyne MoRInDIRECTRICE - AffAIRES PROfESSIONNELLES ET PROJETS AGIR

Sylvie GoUGEonGéRANTE - SERVICES ADMINISTRATIfS ET fINANCIERS

Xavier InFAnTASRESPONSABLE - AffAIRES CORPORATIVES

Caroline VEnTÉZoURESPONSABLE - COMMUNICATIONS CORPORATIVES

Kar-Wei CHoCOORDONNATRICE - éVèNEMENTS ET ADMINISTRATION

L’équipe de l’ADRIQL’ADRIQ compte sur une équipe permanente dynamique et efficace, toujours prête à relever de nouveaux défis. À cette équipe s’ajoutent les membres bénévoles des comités stratégiques qui veillent au respect et à la mise en œuvre de la mission de l’ADRIQ, à savoir : soutenir et promouvoir l’innovation technologique au Québec.

L’équipe permanente

OFFICIERS – COMITÉ EXÉCUTIFPrésident du Conseil

Albert DE LUCA Associé fiscalité Deloiite

seCrétaire-trésorier

Michel GUAY Président et Chef de la directionGtechna

Président sortant

Alain COULOMBE Président 3D Semantix

Président

Jean-Louis LEGAULT

ADMINISTRATEURSPierre BOUCHER

Directeur, Recherche et Innovation Ericsson Canada

Nancy DÉZIEL Directrice générale Centre national en électrochimie et en technologies environnementales

Joël FOURNIER Président et CEO Alliance Magnésium

Luc FOURNIER Service à la clientèle Mobilité Telus

Pierre FRÉCHETTE Directeur, Département R&D Transport & Datacom EXfO

Charles GAGNON

Directeur, Valorisation de la technologieHydro-Québec, IREQ

Roger GAUDREAULT Directeur corporatif, Développement Scientifique et InnovationCascades Canada

Yves GOUDREAU Vice-président, Développement corporatif Premier Tech

OBSERVATEURSMarco BLOUIN

Directeur, Direction de la recherche industrielle Ministère de l’économie, de l’Innovation et des Exportations

ViCe-Président

Jean HAMEL Vice-président, Pâtes, papiers et bioproduitsfPInnovations

ViCe-Présidente

Marie LAPALME fondatrice - Conseillère stratégique à la direction AudiSoft

ViCe-Président

François NADEAU Président Tecnar

Denis HARDY Président-directeur généralCentre de recherche industrielle du Québec

Heidi LANGE

Présidente Lange Consultants

Erik MICHAELSEN Directeur, Technologie des puces inversées IBM Canada

Gérald ST-AUBIN Vice-président, fonds d’investissementDesjardins Entreprises Capital régional et coopératif

Yves RICHER Président MISTRAS Group - SPG | ACRO

Gilles SAVARD Directeur de la recherche et de l’innovation Polytechnique Montréal

François VERDY GOYETTE Directeur général Centre d’innovation en microélectronique du Québec

Carl VIEL Président-directeur général Québec international

Robert DÉZIEL Gestionnaire CRSNG - Québec

Chers amis,

C’est avec un pincement au coeur que je vous écris cette note. Après près de 5 ans à la barre de l’ADRIQ, je retourne contribuer directement à l’essor du Québec en mettant mon leadership au service de mes entreprises technologiques et d’infrastructures.

Je me sens très privilégié d’avoir pu, grâce à votre confiance, votre complicité et votre engouement pour la recherche et l’innovation, côtoyer de près l’élite québécoise de l’écosystème.

J’ai été aux premières loges pour constater la solidité de la fondation de l’ADRIQ, sa pertinence et son impact au Québec et au Canada. Le président du comité sénatorial des banques et du commerce d’Ottawa me disait : “ vous savez, ce que fait l’ADRIQ comme vigie globale multi secteur et multi discipline en recherche et en innovation est unique au Canada et très intéressant !”.

J’aimerais remercier chaleureusement pour leur confiance, les nombreux membres et partenaires qui ont appuyé l’ADRIQ depuis mon arrivée à l’été 2010, ainsi que tous les membres de l’équipe de l’ADRIQ pour leur total dévouement.

Je quitte mon poste en toute confiance pour l’avenir de l’association car je sais son équipe et sa direction pleinement capable de relever les défis actuels. Cette équipe est bonifiée par un président et des membres du Conseil d’administration engagés et impliqués, qui font partie des fondements de l’ADRIQ.

Enfin, j’encourage tous les acteurs influents de l’écosystème de la recherche et de l’innovation du Québec à faire une bonne place à l’effort collectif qui est nécessaire pour amener le Québec à son plein potentiel. Nous regorgeons de compétences et de capacités. Il suffit de bien les canaliser et les utiliser efficacement. L’ADRIQ est et sera toujours un catalyseur à cet effet.

Merci à nouveau de m’avoir tous accueilli chez vous. Je garde précieusement dans mes souvenirs tous ces beaux moments passés avec vous. Je ne serai jamais bien loin car mon cœur est avec vous et avec l’ADRIQ pour toujours.

Bon, il faut maintenant que je retourne entreprendre !

Message de

Jean-Louis Legault

Page 4: Rapport 20 annuel 14 - ADRIQ : ADRIQimportant dans notre offre de service aux entreprises. Par exemple, à travers les visites interactives du CNRC-PARI, nos experts du RCTI ont effectué

Rapport annuel 2014 - 76 - Rapport annuel 2014

L’ADRIQ sur le terrainNancy DrouinCPEL – Machinerie LessardSuite à notre expérience avec un expert conseil (M. François Roy, Gesplan) il me fait plaisir de vous confirmer qu’après nos rencontres, notre entreprise avait un urgent besoin d’être guidée afin de pouvoir mettre en place un système pour informatiser l’inventaire de pièces à notre nouveau centre de démantèlement de Laurierville.

Après plusieurs rencontres pour évaluer nos besoins, monsieur Roy nous a installé un système informatisé personnalisé, nous permettant de localiser, de suivre l’évolution des coûts de nos pièces, attachements et machines en démantèlement. Cela nous a aussi permis d’avoir un lien entre notre département de service et les machines en démantèlement et surtout finalement d’avoir une visibilité sur le web pour la revente des pièces, attachements ou machines en démantèlement.

Au niveau productivité, nous avons diminué les temps de recherche en plus d’obtenir un contrôle adéquat. Notre entreprise a maintenant les outils nécessaires pour assurer sa croissance !

Yanick-Rudolph BinetteArbressenceGrâce au programme de visites interactives de l’ADRIQ/RCTI, notre entreprise Arbressence a avancé sur le développement de sa stratégie commerciale et sur son positionnement pour une nouvelle ligne de produit sur le marché nord-américain.

La consultante attitrée au mandat, Mme Kerner, nous a également soutenu dans la conclusion d’une entente avec un distributeur qui vend aujourd’hui notre nouvelle ligne de produit à travers le Canada et les États-Unis.

Cette intervention nous a donc permis de nous positionner dans le marché visé et nous permettras d’atteindre de nouveaux objectifs dans le futur.

Denise Saulnier Argile Eau Mer Notre conseillère a su nous écouter et orienter les besoins de nos entreprises. De plus, les partenaires financiers ont su comprendre l’importance et l’intérêt de supporter notre projet grâce à sa contribution dans la rédaction et la présentation de notre plan d’affaires. Son souci du marketing a contribué à rendre la lecture des données très intéressantes.

»

»

»

«

«

«

Témoignages

Événements

Lancement du programme Croissance InnovationL’ADRIQ et son réseau RCTi a lancé à la fin de l’année son tout nouveau programme de formation et d’accompagnement de classe mondiale, destiné aux équipes de direction et inspiré du modèle des Meilleures Pratiques d’Innovation Intégrées™.

Le programme comprend deux journées de formation, des ateliers pratiques ainsi que 20 heures d’accompagnement. Il donne un accès exclusif à notre réseau de 60 conseillers accrédités représentant 7 familles d’expertises.

L’objectif du programme est de permettre aux entreprises d’adopter de nouvelles pratiques visant à soutenir l’innovation par le biais d’outils de diagnostic, de tableaux de bord et de mesures de performance.

fière du taux de satisfaction de 97% obtenu dans le cadre de notre accompagnement de plus de 300 entreprises annuellement, le populaire programme des visites interactives* dédié principalement aux entreprises innovantes en démarrage, l’ADRIQ-RCTi souhaite faire davantage pour supporter les entreprises qui ont dépassé leur phase de démarrage, et qui souhaitent surtout faire croître leurs ventes plus rapidement.

Selon les études du Conference Board du Canada, ce sont en grande majorité les entreprises (peu importe leur taille) qui gèrent leur processus d’innovation qui obtiennent les meilleurs résultats en terme de croissance et de rendement !

Voir en dernière page pour les cohortes de 2015.

*Programme subventionné par le CNRC-PARI

Parcours PME Innovation Montréal 2015C’est également à la fin de l’année 2014 que l’ADRIQ a finalisé une entente avec la Ville de Montréal en vue du lancement du Parcours PME Innovation 2015.

La Ville de Montréal a en effet initié un nouveau projet en partenariat avec Emploi-Québec (Île-de-Montréal) et l’ADRIQ qui vise à stimuler l’innovation au sein des PME situées sur l’Île de Montréal. Ce projet est la suite de l’expérience immersive qu’ont vécue dix entrepreneurs lors de l’édition 2014 de C2MTL.

L’objectif est d’offrir une démarche d’accompagnement structurée aux entreprises afin de stimuler leur croissance. 30 PME ont été selectionnées pour faire partie de la démarche.

L’ADRIQ a été mandatée pour coordonner le processus de recrutement et de sélection des PME. De plus, l’ADRIQ via son programme Croissance Innovation et son réseau expert RCTi, offrira un service d’accompagnement aux 30 entreprises du parcours au cours de l’année 2015.

Plus de détails en dernière page.

Plus de 1 900 personnes ont participé à nos activités au cours de l’année 2014.

Événements organisés par l’ADRIQCélébrons le Partenariat, Montréal, le 15 mai 2014236 participantsforum InnovAction, Montréal, les 8-9 octobre 2014107 participantsGala des Prix Innovation, Montréal, le 20 novembre 2014375 participants

Événements organisés avec nos partenairesRendez-vous innovation de la Montérégie, Beloeil, 30 janvier 201498 participantsSymposium international sur le bioraffinage forestier, Montréal, le 3 février 2014351 participantsL‘innovation, c’est payant ! Sherbrooke, 13 février 2014115 participantsColloque manufacturier, Bromont, le 3 avril 2014150 participantsJournée Innov&Export PME, Rimouski, le 16 septembre50 participantsRendez-vous innovation de l’Est, Montréal, le 2 octobre 2014137 participantsCongrès de l’APDEQ, Trois-Rivières, les 8-9 octobre 201460 participantsAutres journées de conférence et réseautage248 participants

MC

Les représentants des PME sélectionnées pour le Parcours

Mauricie 8%

Capitale nationale 16%

estrie 7%

Montréal 9%

Chaudière-appalaches 12%

Montérégie 22%

lanaudière 2%

laurentides 4%

Bas st-laurent 6%

Centre du Québec 7%

laval 5%

Gaspésie-Îles 1%

abitibi 1%

Dans le cadre de son entente avec le PARI-CNRC, l’ADRIQ, via son réseau expert du RCTi, a généré du 1er janvier au 31 décembre 2014, 310 mandats de service-conseil au sein de PME québécoises innovantes, ce qui correspond à 2 971 d’heures d’intervention dans 268 entreprises.

Le RCTi compte désormais près de 54 conseillers accrédités dont 6 nouveaux en 2014, dans 7 domaines d’expertises différents.

Bienvenue dans le réseau aux nouveaux conseillers accrédités !

David Mitchell Développement de produits, design industriel

Pierre GermainDiagnostic d’entreprises

Jean Corriveau Optimisation des processus et procédés

Edmond ChowTIC, solutions logicielles, sécurité, cloud.

Joe LanoëCoaching stratégique, vente de produits et solutions technologiques

Denys NormandinTIC, Solutions logicielles (achat et vente)

Répartition des interventions par région administrative

Page 5: Rapport 20 annuel 14 - ADRIQ : ADRIQimportant dans notre offre de service aux entreprises. Par exemple, à travers les visites interactives du CNRC-PARI, nos experts du RCTI ont effectué

Rapport annuel 2014 - 98 - Rapport annuel 2014

Affaires publiques

Dans le cadre de sa mission essentielle de promouvoir l’importance d’assurer un environnement propice à la croissance, à la compétitivité, à la capacité

d’innovation technologique et de R&D des entreprises québécoises, l’ADRIQ a produit en 2014 deux documents: « Gagner à innover », présenté à la Commission Godbout et « Québec, pôle d’innovation mondial : mythes et réalités » rendu public lors du forum InnovAction du mois d’octobre dernier. Les deux documents reprenaient essentiellement le propos suivant.

Quelques questions pour amorcer la réflexion :

•Comment les pays les plus innovants s’y prennent ?

•Comment le Québec se compare aux meilleurs ?

•Que faisons-nous actuellement de mieux que les autres ?

•Qu’est-ce que le Québec pourrait adapter à son modèle d’écosystème d’innovation en vue d’optimiser celui-ci ?

Nous avons regroupé sous six facteurs déterminants des pistes de réflexion et des recommandations spécifiques qui permettront aux différents organismes législatifs et associatifs d’adapter certaines politiques/programmes et mesures en vue de permettre aux entreprises du Québec de tailler leur place dans cette féroce compétition.

•Cultiver une culture axée sur la gestion de l’innovation d’entreprise

•Alimenter le rôle structurant de l’éducation

•Acquérir et déployer stratégiquement son capital humain

•Tabler sur un cadre règlementaire et économique performant

•Favoriser un environnement d’affaires et des infrastructures de classe mondiale

•Catalyser l’innovation par la collaboration et le partenariat

Les six recommandations clés

1. Que le gouvernement concentre son aide financière directe et indirecte sur des pôles compétitifs d’innovation, dans des domaines où le Québec peut compétitionner à l’échelle internationale, tout en renforçant la collaboration de l’écosystème québécois.

2. Qu’en concertation avec le scientifique en chef et le MEIE, l’ADRIQ soutienne un observatoire responsable de revoir les politiques gouvernementales et les façons de faire de l’écosystème d’innovation québécois.

3. Que le Québec mette en place un fonds d’innovation pour les entreprises sous forme de régime épargne en capital de risque pour faciliter l’accès au financement de leurs diverses phases de financement.

4. Que par une nouvelle politique industrielle, le Québec renforce l’émergence et la reprise du secteur manufacturier et des autres secteurs qui tirent avantage des énergies québécoises et accroître les exportations québécoises.

5. Que le gouvernement favorise l’essor d’agglomérations intelligentes ciblées en développant une meilleure intelligence des marchés internationaux et en capitalisant sur les secteurs prioritaires afin de faciliter les exportations.

6. Que l’industrie et les acteurs-clés (Réseau Recherche Innovation Québec, par exemple) favorisent et valorisent l’aide aux co-partenariats de commercialisation internationale et la mise en place d’outils et d’activités de réseautage catalysant la collaboration entre entreprises et les organisations pertinentes.

Dans un contexte d’optimisation des ressources, le Québec doit favoriser sa croissance économique. Il a été démontré par l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ), qu’en moyenne les entreprises génèrent 11% de gains d’efficience en innovant.

Nous croyons fortement que les différentes politiques gouvernementales doivent s’aligner afin de mettre en valeur nos secteurs les plus compétitifs, performants et innovants.

Bien articulées, les politiques gouvernementales devraient :

a. Avantager une fiscalité interventionniste pour des agglomérations/créneaux ciblés et compétitifs;

b. Soutenir l’apprentissage des savoirs et le développement des compétences requises pour les secteurs;

c. Appuyer toutes les étapes menant à la commercialisation;

d. Doter le Québec d’infrastructures numériques d’avant-garde.

Bref, une série de propositions qui visent à rappeler l’importance de la recherche et de l’innovation dans le développement économique et la prospérité du Québec.

le financement de la recherche et de l’innovation n’est pas une dépense mais bien un investissement pour notre avenir!

La 5e édition de l’évènement Célébrons le Partenariat s’est tenu le 15 mai 2014 à la Salle de bal Le Windsor, à Montréal.

En présence du Sous-ministre adjoint à l’innovation au sein du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, monsieur Jean Belzile, cette soirée hommage organisée conjointement avec le CRSNG a mis en lumière des projets de collaboration exemplaires, précurseurs des succès commerciaux de demain.

L’évènement a été co-animé par monsieur François Verdy Goyette, Directeur général du Centre d’innovation en microélectronique du Québec (CIMEQ) et par monsieur Jean-Pierre Legris, Président de Lito Green Motion, qui a notamment conçu la Sora, une moto électrique haut de gamme, 100% québécoise.

C’est donc devant plus de 230 acteurs de l’écosystème d’innovation qu’ont été reconnues six collaborations technologiques exemplaires, en plus d’un partenariat Coup de cœur. Ce moment a également permis de rendre un hommage spécial à monsieur Pierre Lapointe, Président et chef de la direction de FPInnovations, pour sa contribution exceptionnelle au développement de la recherche et de l’innovation au Québec et au Canada.

Centre technologique des résidus industriels et régénération et iaMGold Corporation

université du Québec à trois-rivières et Ville de la tuque et innofibre et university of Western ontario

Cnete et Cataphard et Fils

Centre de géomatique du Québec et inG aviation robotisée

université du Québec à trois-rivières et Cascades et innofibre et Clinique podiatrique de l’uQtr

Pierre lapointe – FPinnovations

Centre technologique en aérospatiale et Bombardier

université laval et la Coop Fédérée

université McGill et université de sherbrooke

Hom

mag

e sp

écia

l

Colla

bora

tion

Coup

de

coeu

r

Hom

mag

e En

gage

men

t par

tena

rial

Universités et entreprises ensemble pour innover !

Page 6: Rapport 20 annuel 14 - ADRIQ : ADRIQimportant dans notre offre de service aux entreprises. Par exemple, à travers les visites interactives du CNRC-PARI, nos experts du RCTI ont effectué

Rapport annuel 2014 - 1110 - Rapport annuel 2014

Lauréats des Prix Innovation 2014Les Prix Innovation 2014 ont été décernés le 20 novembre 2014, au

Hyatt Regency Montréal, dans le cadre du 24e Gala des Prix Innovation. Le Gala, animé cette année par Géraldine Martin, éditrice adjointe

et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires et Serge Beauchemin, entrepreneur, investisseur et conférencier, était sur la thématique « L’innovation, fabriquée au Québec ».« Cette thématique devrait devenir une image de marque reconnue, considérant la valeur ajoutée de nos produits et procédés » précisait Albert De Luca, Président du Conseil d’administration de l’ADRIQ.Devant quelques 400 décideurs de l’écosystème, les organisations finalistes et lauréates ont été félicitées pour leurs réalisations et leur contribution remarquable à l’avancement de l’innovation au Québec.

L’hommage Personnalités Innovation a été remis à Bernard, Laurent et Alain Lemaire, co-fondateurs de l’entreprise Cascades, une famille qui symbolise l’excellence en matière de recherche et d’innovation.Ont également été honorés Bernard Bélanger, Président du conseil et Chef de la direction de Premier Tech et Guy Belletête, Cofondateur, Vice-président Affaires stratégiques de l’Institut de développement de produits, respectivement lauréats Bâtisseur | Entreprise innovante et Bâtisseur | Système d’innovation.

PRIX INDIVIDUELS

Prix jeune innovateur | CDLS Super-Exposcience Hydro-Québec

Prix Relève TechnoScience

Prix Santé et sécurité du travail

Prix Manufacturier

Prix Innovation | Procédé

Prix Innovation | Produit (PME)

Innovation verte

Prix Innovation ouverte

Prix Partenariat technologique

Prix Innovation | Produit

Prix PME Innovante

Prix Bâtisseur | Entreprise innovante

Prix Jeune Innovateur | Stage en milieu de pratique

Prix Bâtisseur | Système d’innovation

Hommage | Personnalités Innovation

PRIX CORPORATIFS

anya PoGharianPensionnat du Saint-Nom-de-Marie

robotique First Québec

iBM Canada

Prix Entrepreneuriat scientifique

étienne CreVierBiogeniQ

Bernard BélanGerPremier Tech

CédriC PuPin, JoËlle Pion-MassiCotte et Valérie leCoMtePolytechnique Montréal, Université de Sherbrooke

eBi énergie - recyclage ecosolutions

Kruger Biomatériaux

Produits forestiers résolu avec CriQ

héma-Québec

Materium

ecorad

eBi énergie - recyclage ecosolutions (PMe)

Creaform

Guy BelletêteInstitut de développement de produits

Bernard, laurent et alain leMaireCascades

24

Page 7: Rapport 20 annuel 14 - ADRIQ : ADRIQimportant dans notre offre de service aux entreprises. Par exemple, à travers les visites interactives du CNRC-PARI, nos experts du RCTI ont effectué

À vos agendas !14 mai 2015, à Québec :

Célébrons le Partenariat !

Octobre 2015, à Montréal :

Forum InnovAction

19 novembre 2015, à Montréal :

Gala des Prix Innovation

À venir en 2015…Avec l’adoption de son plan stratégique 2015-2017, l’ADRIQ-RCTi vise plusieurs objectifs dont ceux-ci :

- accroître son membership et sa visibilité dans l’espace public et médiatique

- accroître également le nombre d’intervention des conseillers accrédités ADRIQ-RCTi

- renouveler la clientèle de ses événements

Notre nouveau programme Croissance Innovation vise à offrir un accompagnement et une formation de haut niveau pour les entreprises innovantes. Lancé en décembre 2014, le programme a déjà trois cohortes de 15 entreprises de planifiées pour 2015. L’objectif est d’offrir le programme à un minimum de 4 cohortes par année. Pour les conseillers accrédités ADRIQ, cela signifie au-delà de 1 000 heures d’accompagnement en plus des quelques 3 000 heures des visites interactives dans le cadre du programme PARI du CNRC.

L’ADRIQ organisera au cours de l’année, de multiples activités de réseautage pour ses membres afin de contribuer à leur développement, comme elle le faisait à ses débuts.

Nous organiserons comme chaque année les événements Célébrons le partenariat en collaboration avec le CRSNG, le 14 mai 2015 et le Gala des Prix Innovation, le 19 novembre prochain. Aussi, nous tiendrons une nouvelle édition du forum InnovAction au mois d’octobre, au cours duquel nous rendrons public un rapport sur l’état de l’innovation. Ce rapport portera une attention particulière aux meilleures pratiques en commercialisation, fruit des travaux d’un chercheur renommé en innovation.

Dans la continuité des deux années écoulées, l’ADRIQ poursuivra son implication dans le Réseau Recherche Innovation Québec (Québecinnove) afin de faire valoir l’importance de bien comprendre les besoins des entreprises innovantes.

Affirmer notre rôle de leader et de catalyseur au sein de l’écosystème de l’innovation signifie l’importance de travailler en collaboration et en partenariat avec les acteurs importants tant sur le plan gouvernemental, associatif qu’au sein du privé. Il est tout aussi important pour l’ADRIQ d’œuvrer en complémentarité afin d’éviter les dédoublements inutiles.

Bref, les prochaines années de notre organisation seront consacrées à recentrer la mission de l’ADRIQ en définissant davantage notre présence sur la scène publique et gouvernementale pour réitérer l’importance des efforts à consacrer au développement de la recherche et de l’innovation, moteur de développement économique et de prospérité pour le Québec.

Un grand merci à nos partenaires Gouverneurs !