Rando Pedestre 84

11
GUIDE DES LOISIRS DE PLEIN AIR 2004-2005 EN VAUCLUSE 10 CIRCUITS DE DECOUVERTE DU VAUCLUSE A PIED (cartographies sur fond IGN TOP25 en cours de conception) LE CHEMIN DES LAVANDES 2 SENTIER JEAN HENRI FABRE 3 PARCOURS BOTANIQUE EN MASSIF D’UCHAUX 4 TOUR DU COLORADO PROVENCAL 5 TOUR DE L’AIGUEBRUN 6 GORGE DE BADAREL 7 LA CHAPELLE SAINT-SIDOINE 8 LES AIGUIERS DU VENTOUX 9 PIERRE SECHE ET MUR DE LA PESTE 10 GORGES DE LA NESQUE 11

Transcript of Rando Pedestre 84

Page 1: Rando Pedestre 84

GUIDE DES LOISIRS DE PLEIN AIR 2004-2005 EN VAUCLUSE

10 CIRCUITS DE DECOUVERTE DU VAUCLUSE A PIED (cartographies sur fond IGN TOP25 en cours de conception)

LE CHEMIN DES LAVANDES 2

SENTIER JEAN HENRI FABRE 3

PARCOURS BOTANIQUE EN MASSIF D’UCHAUX 4

TOUR DU COLORADO PROVENCAL 5

TOUR DE L’AIGUEBRUN 6

GORGE DE BADAREL 7

LA CHAPELLE SAINT-SIDOINE 8

LES AIGUIERS DU VENTOUX 9

PIERRE SECHE ET MUR DE LA PESTE 10

GORGES DE LA NESQUE 11

Page 2: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°1 LE CHEMIN DES LAVANDES Pays de Sault Distance : 5,3 km - Dénivelé : 80 m - Durée : 1 h 40 Balisage : Jaune Parking : sortie de Sault, direction Mont Ventoux (D164). A 700 m, direction les Michouilles et 1,3 km plus loin parking à droite

Vous êtes au pays l’or bleu en plein cœur de la plus importante zone de production de lavande vraie (lavandula angustifolia) en Europe. Depuis Sault, capitale de la lavande, ce sentier aménagé vous permet de découvrir toutes les facettes de ce symbole provençal et ce, en toutes saisons, grâce aux panneaux d’interprétation qui jalonnent votre parcours.

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : Prendre la petite route descendant à gauche (pupitre Botanique). Le ruisseau de la Nesque franchi, la route remonte lentement vers le hameau des Michouilles, poursuivre la route (pupitre Culture) et passer devant Grange Neuve et la ferme de Truc : belle vue sur le bassin de Sault, Aurel et la Montagne d’Albion. Après un bois de pins, avancer entre des champs de lavandes (pupitre Récolte), pour atteindre les deux carrefours de Saint-Pierre. Là, prendre la route à droite ; au bas de la légère descente, tourner à droite vers la distillerie (pupitre Distillation) et la ferme des Fontaines. Continuer en face, sur le chemin herbeux au milieu de la plaine. Il longe la Nesque, jalonnée d’arbres, jusqu’à la route. Reprendre celle-ci, à gauche, pour regagner le parking.

Extrait : Topo-guide FFRP « Le Pays du Ventoux à pied », page 73

Tracé du circuit

Page 3: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°2 SENTIER JEAN HENRI FABRE Mont Ventoux Distance : 5,5 km - Dénivelé : 163 m - Durée : 1 h 50 Balisage : Jaune, blanc-rouge et les poteaux avec silhouette skieur de fond et entomologiste Parking : de Malaucène, monter au Mont-Serein (D974) Au rond-point, suivre direction Mont-Serein sur 300 m. Stationner face au panneau : Sentier JH Fabre

Ce circuit est jalonné de panneaux d’informations sur la forêt traversée. Des fenêtres dans la couverture végétale procurent de belles perspectives sur le Massif du Ventoux, la vallée du Toulourenc, les collines de la Drôme Provençale, jusqu’aux Alpes.

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : Suivre le chemin de pâturage entourant la Bergerie de l’Avocat, passer devant les pupitres d’information (Chasse au cul blanc, Transhumance, Flore caractéristique du Mont Serein, Mont Serein : histoire, Formation des pierriers, Hêtre). Et gagner le carrefour des Faysses. Tourner à droite, trouver d’autres panneaux (Colonisation des pelouses, If) et arriver au carrefour du Grand Valat. Monter à droite et gagner le Chalet des Sports. Se diriger à gauche vers Serrière par la piste de ski de fond et découvrir de nouveaux pupitres (Lichens, Pin sylvestre, Jean-Henri Fabre, Alisier blanc, Epicéa et sapin). Arriver au carrefour de Serrière. Emprunter à droite la piste forestière encore jalonnée de pupitres (Merisier, Mélèze d’Europe, Pin à crochet). Vers le haut, poursuivre par la piste jusqu’au bout et trouver un nouveau pupitre (Reboisement), panorama sur le versant Nord du Ventoux et les Baronnies. Descendre à droite et découvrir encore un pupitre (Le Contrat). Emprunter la route, trouver le dernier pupitre (Arbrisseaux à baies rouges du Mont Ventoux) poursuivre par la route et longer le camping Caravaneige, puis continuer par la D 164a pour retrouver la Bergerie de l’Avocat.

Extrait : Topo-guide FFRP « Le Pays du Ventoux à pied », page 112

Tracé du circuit

Page 4: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°3 PARCOURS BOTANIQUE EN MASSIF D’UCHAUX Haut Vaucluse Distance : 1 km - Dénivelé : 37 m - Durée : 0h30 Balisage : fléchage « parcours botanique » Parking : village de Sérignan-du-Comtat

Le massif d’Uchaux, qui s’étend sur plusieurs hectares, présente l’originalité d’être en partie sur un terrain calcaire et silicieux, d’où la présence de nombreuses essences tels le kermès, le ciste blanc, le cade… Ce sentier vous permet également de découvrir la flore silicole locale : bruyères, arbousier, ciste à fleur de sauge, pin maritime…

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : Avant de quitter le centre du village, se procurer la brochure du parcours botanique, en vente dans la plupart des commerces à Sérignan. Pour les plus courageux : Laisser la voiture sur la place de l’Eglise (sauf le mercredi, jour du marché). Le parcours botanique se trouve à 1,5 km en direction de Lagarde Paréol, par la D 65. A partir du rond-point, à 1 km de la place de l’église, suivre le fléchage « Parcours botanique ». Pour les moins courageux : En voiture, suivre la direction Lagarde Paréol, par la D 65. A partir du rond-point, à 1 km de la place de l’église, suivre le fléchage « Parcours botanique », et garer la voiture au parking indiqué par le fléchage. Le parcours botanique « Sur les pas de J.H. Fabre » se situe à 500 m du parking.

Extrait : Brochure de la commune « Randonnées en Aygues Ouvèze»

Tracé du circuit

Page 5: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°4 TOUR DU COLORADO PROVENCAL Luberon Distance : 9 km - Dénivelé : 227 m - Durée : 3h30 Balisage : blanc-rouge, jaune Parking communal de Rustrel dans le Colorado (contrebas du village)

Contemplez les falaises ocrières et les cheminées de fée depuis la garrigue et les bois ombragés avant de plonger au cœur des ocres de Rustrel et ses anciennes usines d’exploitation. C’est le circuit des couleurs… NB : Attention, zone sensible et stabilisation des sols très fragiles, veillez à rester sur les sentiers et respecter les bassins.

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : Prendre le GR 6-97 vers l’Est, puis dans un virage à gauche, prendre à droite l’ancien chemin de Rustrel. Franchir le torrent la Doa et passer à côté d’un cabanon en ruine (mélange de pierres qui ont servi à sa construction indique la zone de contact des calcaires blancs et des grès). Poursuivre le GR. Un peu plus haut, le chemin surplombe un cirque de sables ocreux. Laisser le GR 6 à gauche, et poursuivre avec le balisage jaune. Le sentier domine le ravin de Barriès et le moulin du même nom. En haut du vallon, prendre à gauche une petite route. Au prochain carrefour, tourner à droite. Après une petite ferme, suivre le chemin qui parcourt le rebord du plateau (vastes panoramas sur la vallée de la Doa, Rustrel et la bordure méridionale des Monts de Vaucluse vers le N-O, et sur le village de Caseneuve, plateau des Claparèdes et Grand Luberon vers le S-O). Ce sentier permet de se rendre compte de l’isolement du gisement d’ocre au milieu de l’immensité calcaire environnante. Continuer le balisage jaune, après une courte descente, prendre à droite et suivre le ravin des Gourgues. Attention, ne pas prendre à gauche le prochain sentier. A la bifurcation suivante, prendre à gauche un sentier à peu près horizontal vers l’Ouest. Puis longer des terres cultivées, en direction de la colline de la Croix de Cristol. Au pied de la colline, prendre à droite un sentier descendant vers Istrane (ancien chemin de Caseneuve à Rustrel, panorama sur les pentes ravinées de Couvine, chapelle Notre Dame des Anges et St Satrunin les Apt). La végétation change et laisse place aux pins maritimes, châtaigniers, bruyères, cistes à feuilles de sauge ou de lauriers, qui affectionnent les terrains sableux (en bas de la descente, ancien bassin de décantation de l’ocre). Franchir la Doa, et remonter la route jusqu’à Istrane. Au croisement, prendre à droite l’ancien chemin de la Poste. Passer à proximité d’une ancienne usine de conditionnement de l’ocre et à côté de Bouvène. Remarquer le site des Cheminées de Fées (colonnes de sables ocreux protégées par des blocs de grès). Regagner le parking.

Extrait : Topo-guide FFRP « Le Parc du Luberon à pied », page 91

Tracé du circuit

Page 6: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°5 TOUR DE L’AIGUEBRUN Luberon Distance : 7 km - Dénivelé : 268 m - Durée : 2h00 Balisage : blanc-rouge, jaune Parking communal du village de Sivergues

L’Aiguebrun est un des rares ruisseaux pérenne au coeur du massif du Luberon. Ce sentier vous permet d’en suivre la source mais aussi de découvrir les ermitages, habitats rupestres, terrasses de culture et le magnifique village préservé de Sivergues.

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : De l’aire de stationnement à l’entrée du village de Sivergues, prendre le chemin de Chantebelle. Passer à hauteur du cimetière (à droite) et dans le virage gauche, prendre tout droit le vieux chemin d’Apt. A la bifurcation suivante, prendre à droite en direction du vallon qui descend sous la grande ferme des Perrins. Le chemin, encore caladé (empierré) par endroits, offre de larges vues sur les anciennes terrasses de la rive droite de l’Aiguebrun et sur les fermes du plateau (la Bremonde, la Sanguinette, Marrenon). Dépasser une baume (abri sous roche) puis un drain de protection du chemin. En bas de la descente, prendre à droite, traverser l’Aiguebrun en aval d’une passerelle en fer ruinée qui est une ancienne vanne d’irrigation des prés situés en aval. Dépasser un buis imposant et commencer à gravir les pentes de Salen par le sentier caladé. Plus haut, apparaissent vers l’Est, l’imposante ferme des Longs et le sommet du Mourre Nègre. Sur le plateau, le chemin est enfermé entre 2 beaux murs de pierre. Atteindre la route qui relie la D232 à Buoux, prendre à gauche. La traversée du plateau offre de splendides panoramas sur le Ventoux, le petit Luberon et le vallon de la Loube. A hauteur de la Bremonde et de la Sanguinette, les plantations de cèdres ferment la vues sur les lointains. Au croisement, prendre à droite. Au poteau Chanteduc, prendre à gauche (de là, belles vues sur le village de Buoux). Avant Deyme Nord, prendre à gauche, le chemin traverse des plantations de truffiers clôturées. Au croisement suivant (à gauche petit hangar en bois) prendre à droite. A hauteur du poteau des Ramades, descendre à gauche. On passe à côté d’un aiguier taillé dans la molasse. Après la cabane en planches, prendre à gauche. Le sentier passe au bord de l’impressionnante et dangereuse falaise des Ramades (ne pas s’approcher, danger !) à la prochaine bifurcation, prendre à droite. Descendre le vieux chemin caladé du Frau (belles vues sur Chantebelle et la Baume, formes d’habitat semi-troglodytique). Après une série de lacets, atteindre le poteau du chemin de Frau, prendre à gauche, traverser l’Aiguebrun et monter tout droit jusqu’au poteau Aiguebrun. Prendre à gauche, après une courte montée, le sentier redescend vers l’Aiguebrun. Passer sous une barre de rochers où subsistent les vestiges d’un ancien canal en pierres à hauteur d’un grand tilleul. Plus loin, une gros chêne vert double marque l’intersection du sentier de la Baume et de celui de Sivergues. Prendre à gauche (en face de cette intersection, de l’autre côté de la rivière, se trouve la grotte des pigeons, trèx verticale et envahie par un lierre géant). Plus loin, le sentier est surplombé par des très nombreuses petites terrasses. Après un grand trou d’eau et une cascatelle, atteindre une aire débroussaillée en contrebas du sentier. Continuer tout droit. Dans la montée vers Sivergues, admirer les terrasses de culture, passer sous un grand vieux chêne blanc (à gauche) puis sous un très grand genévrier oxycèdre (à gauche). Après une baume utilisée comme remise agricole, atteindre le village de Sivergues.

Extrait : Topo-guide « Buoux » coll. Balades en Luberon page 12

Tracé du circuit

Page 7: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°6 GORGE DE BADAREL Luberon Distance : 8 km - Dénivelé : +300 m - Durée : 3h00 Balisage : blanc-rouge, jaune Parking : Mairie des Taillades

Badarel vient de l’occitan et a donné par extension crevasse, entaille, brèche… Partez à la découverte du village des Taillades et du réseau des failles et fractures calcaires de ce bout du Petit Luberon.

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : Se placer face au Luberon, prendre à gauche le chemin du Luberon. Après le cimetière, prendre à droite le chemin de Badarel. A hauteur de la barrière métallique qui marque l’entrée de la piste n°37 predre le sentier caillouteux qui pénètre dans un vallon boisé en direction de la gorge de Badarel le bien nommée. Remonter le sentier dans les éboulis jusqu’au saut de Badarel. Une échelle à droite facilite le franchissement du verrou rocheux. Après le défilé rester à gauche le long de la paroi pour atteindre un petit vallon. Suivre le sentier au fond du vallon. Gagner le pied d’un promontoire rocheux qui sépare le vallon de la Barre à gauche, du vallon de Badarel à droite. Gravir ce promontoire et suivre une sente en direction du Sud-Est pour rejoindre un tas de pierres. De là, prendre à droite en suivant la crête qui domine le vallon du Colombier. On atteint un mamelon d’où part un sentier qui descend l’arête rocheuse de l’Aiguille et rejoint la piste n°37. Suivre la piste à gauche, parès une grande maison située dans les pins, quitter la piste pour descendre par un sentier à droite, en direction de l’école, puis regagner le point de départ par l’avenue du Château.

Extrait : Topo-guide « Les Taillades » Balades en Luberon page 13

Tracé du circuit

Page 8: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°7 LA CHAPELLE SAINT-SIDOINE Mont Ventoux Distance : 9 km - Dénivelé : +390 m - Durée : 3h00 Balisage : jaune, blanc-rouge, jaune Parking : place la mairie de Beaumont-du-Ventoux

Cette promenade aérienne, d’où la vue s’étend sur l’ensemble du Haut Vaucluse, permet de découvrir trois des plus belles chapelles romanes rurales du Massif du Mont Ventoux.

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : A Beaumont, traverser le hameau des Cabanes et continuer par la calade (chemin pavé) qui grimpe dans la colline. Passer à la ferme en ruine de la Gavoite (rendez-vous de chasse, les grands chênes verts – euses en provençal – invitent à la pause), puis s’engager dans le chemin qui part vers le Sud en laissant les descentes à droite. Au bout d’un champ irrégulièrement entretenu, le sentier franchit un petit vallon puis rejoint Commentige (672m).*Prednre le chemin à gauche. Après 600m, il arrive sur le plateau du Sueil (741m). Emprunter sur la gauche le grand chemin qui, après les ombrages de la « Plana de Farriou » conduit à la chapelle Saint-Sidoine (749 m, perchée sur un piton richeux, elle fut, comme celle de Pi-aut, le but d’un pèlerinage destiné à demander la pluie. Descendre par un goulet raide et instable (vestiges de chênes pubescents centenaires ou roles, prononcé « roules ») jusqu’aux Alazards (489m). Au pont, descendre à gauche par la route D153 sur 650m et arriver au niveau du pont de Saint-Marguerite situé à gauche. Variante : par les anciennes carrières et la chapelle du Saint-Sépulcre. En face du pont, s’engager sur le chemin qui se glisse sous les chênes et mène aux anciennes carrières. Continuer sur le même chemin et atteindre la D153. La suivre à droite. Peu après est signalée la chapelle du Saint-Sépulcre. Rejoindre Beaumont par la route. Traverser le pont à gauche et arriver au cimetière. Pour voir la chapelle Saint-Marguerite, tourner à gauche. Emprunter à droite le chemin qui longe le mur du cimetière. Il grimpe d’abord au Maupas (« mauvais passage » : on y frôle un précipice), puis continue sur 700m et rejoint le lacet d’une route. La prendre en face, vers le haut (vue sur La Plate, Le Rissas, les carrières romaines). Suivre la D153 à gauche et retrouver Beaumont.

Extrait : Topo-guide FFRP « Le Pays du Ventoux à pied », page 26

Tracé du circuit

Page 9: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°8 LES AIGUIERS DU VENTOUX Mont Ventoux Distance : 8,5 km - Dénivelé : 520 m - Durée : 3h00 Balisage : blanc-rouge, jaune Parking : ruines de Capellery 2,5km au Nord-Est de Villes-sur-Auzon par les D942 et D1

Partez à la découverte de captages d’eau – citernes construites pour certaines à même le rocher calcaire, témoignage du pastoralisme local.

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : Prendre le chemin caillouteux au S-E. Descendre à gauche (ruines) puis continuer jusqu’à l’intersection des Escampeaux. A droite, monter le talus et poursuivre le sentier qui devient chemin et arriver à un croisement de pistes du Grand Défends (2 aiguiers recouverts de voûtes en berceau avec caniveaux de récupération des eaux). Monter à gauche la piste sur 1,7 km et atteindre une intersection de pistes (Poteau Perrin). Continuer par la même piste à gauche sur 250 m et gagner le croisement de Pié-Gros. De là, descendre à gauche un chemin caillouteux (Aiguier de Peirafís, ouvert avec un bassin creusé dans le rocher et un autre recouvert d’une voûte en berceau). A l’intersection (aiguier à gauche), descendre à droite par le ravin du Puits de Perrin, puis à gauche prendre la combe des Escampeaux. Retrouver les Escampeaux (402 m). Tourner à droite et rejoindre le parking par le même itinéraire qu’à l’aller.

Extrait : Topo-guide FFRP « Le Pays du Ventoux à pied », page 63

Tracé du circuit

Page 10: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°9 PIERRE SECHE ET MUR DE LA PESTE Monts de Vaucluse – Pays des Sorgues Distance : 8,9 km - Dénivelé : 200 m - Durée : 3h30 Balisage : jaune-rouge, blanc-rouge, jaune-rouge Parking : Mairie de Lagnes

Un paysage emblématique de la vallée close qui vous remonte à cent vingt millions d’années géologiques et permet de longer l’extraordinaire Mur de la Peste, âgé de trois siècles. Prouesse humaine : une « ligne » de 27 km construite en cent jours pour se protéger du terrible fléau.

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : Prendre le chemin des Esperelles en face de l’école. Suivre le GR de Pays (jaune-rouge) jusqu’au poteau Chante-Perdrix. De là, suivre le GR 6 (blanc-rouge) jusqu’au poteau appelé Le Mur de la Peste. Longer le Mur de la Peste (en 1720, la peste arrive à Marseilles, et se propage très rapidement en Provence ; le Vice-Légat du Pape décide de protéger le Comtat Venaissin par des barrières sanitaires : une muraille fut construite en 1721 sur environ 30 km. Aujourd’hui elle est restaurée sur 1 km, et on y découvre régulièrement des guérites et des abris (fourrage et repos des soldats) pour rejoindre un autre poteau La Citerne. Puis continuer sur le GR 6 en direction de Fontaine-de-Vaucluse et le poteau Valette. Poursuivre par le balisage jaune et rejoindre le poteau La Bastide rouge, et prendre la direction de Lagnes, par le GR de Pays des Monts de Vaucluse (jaune-rouge). Ne manquer la visite du village de Lagnes, rejoindre le parking. Nota : l’association Pierre Sèche en Vaucluse est à l’origine de la mise en valeur du patrimoine que représente le Mur de la Peste.

Extrait : Brochure de la commune de Lagnes « Monts de Vaucluse Lagnes, sentiers de randonnées

sentier de découverte » (disponible à la Mairie de Lagnes). Brochure de l’Association Pierre Sèche En Vaucluse : La Ligne dans le Paysage – circuit n°2

Tracé du circuit

Page 11: Rando Pedestre 84

CIRCUIT n°10 GORGES DE LA NESQUE Mont Ventoux Distance : 9 km - Dénivelé : 380 m - Durée : 3h0 Balisage : jaune, blanc-rouge, jaune Parking : Eglise de Monieux ou en contrebas vu village

La Nesque, modeste aujourd’hui, a taillé des gorges moins profondes et plus étroites que celles du Verdon. Un sentier de chèvres permet leur traversée près de l’étonnant ermitage Saint-Michel.

« Scan 25® -©IGN2000 – Copie et reproduction interdite » Descriptif : A l’extrémité Sud du parking, monter à droite par un escalier en pierre, puis par un sentier assez escarpé et arriver au carrefour de la Combe de St André (722m). Prendre le sentier qui descend à gauche (panorama) sur 300 m. Au croisement, monter à droite sur 1,5 km et arriver sur le plateau. Tourner à gauche, à angle droit et entamer la descente. Avant Savournin, bifurquer à gauche. La pente est plus raide et plus caillouteuse jusqu’à la borie. Le sentier devient un chemin et débouche sur la D 942 aux Cabanes (730m). Couper la route et descendre dans les gorges (prudence) par des marches aménagées dans le rocher. Le sentier passe au-dessus de la falaise (prudence) puis aboutit au fond des gorges, à la chapelle St-Michel (600m). Avancer entre les arbres pour franchir la Nesque (souvent à sec). Le sentier remonte en rive gauche, le long de la falaise. Ensuite, avancer en se tenant éloigné du bord (prudence) car le sentier passe à plusieurs reprises au-dessus des falaises, avant de parvenir sur le plateau (vue, à gauche, sur Sault, à droite, sur la ferme St-Hubert qui se détache à l’horizon). Gagner le carrefour de la Peisse (725m). Emprunter à gauche le sentier horizontal. Il descend ensuite, remonte un peu, reprend la descente, passe devant la Font-de-Jean puis devient un large balcon avant de parvenir au bord de la Nesque et de faufiler entre les buis jusqu’à l’entrée amont des gorges, au plan d’eau du Bourguet (627m). Prendre la petit route à gauche, couper le D 942 et remonter la rue principale de Monieux. Sur la place (fontaine de la Nesque), monter par l’escalier à gauche et retrouver l’église.

Extrait : Topo-guide « Le Pays du Ventoux à pied », page 71

Tracé du circuit