Ramp’échos44 - · PDF fileTravaux de béton armé La transformation...

3

Click here to load reader

Transcript of Ramp’échos44 - · PDF fileTravaux de béton armé La transformation...

Page 1: Ramp’échos44 -  · PDF fileTravaux de béton armé La transformation et l’agrandissement du bâtiment représentent la mise en œuvre d’environ 2000 m3 de

Le journal d’entreprise Rampini · printemps 2005

• 10 ans: Bernard Chabre, Diego Gonzalez, Francisco Parama

• 15 ans: Fernando Agostinho, Antonio Barbosa, AntonioCorreia, Antonio Da Rocha, Maria Hernandez, VictorPereira, Antonio Rodrigues, Eddie Simon, Claude Troccon,Jean-Claude Wyss

• 20 ans: Albino Garea

• 25 ans: Philippe Meylan, directeur de la section Géniecivil, engagé comme jeune conducteur de travaux en1979 par mon grand-père Secondo Rampini, fondateurde l’entreprise.

RAPHAËL RAMPINI

—ÉDITORIAL

L’entreprise idéale

Ramp’échos44Alors que cet hiver rigoureux prend fin, je reviens sur notrerepas de fin d’année qui s’est déroulé pour la deuxième foisau Château des Bois à Satigny dans un cadre historique etmagique le vendredi 17 décembre. Ce repas traditionnelréunissant nos employés en poste ainsi que nos collabora-teurs retraités a été marqué par un jubilé tout particulier.

Après une carrière de 35 ans au sein de l’entreprisefamiliale, et au moment de son départ, Mario Rampini avoulu nous transmettre un message en nous décrivant savision de l’entreprise idéale. Celle-ci est conditionnée partrois acteurs principaux: le client, l’actionnaire et lecollaborateur.

Au sein des régies fédérales, nous pouvons citer parexemple, comme client idéal pour leur technicité, les CFFpour lesquels nous avons réalisé entre autres les gares dela Praille et de l’aéroport, la 3e voie entre Coppet et Tannay,ainsi que de nombreux entretien du réseau ferroviaire. Surle plan cantonal, les SIG sont parmi nos fidèles clients, pourlesquels nous avons construit des sous-stations élec-triques, des réservoirs d’eau et des stations de filtration.Nous participons aussi aux constructions de conduitessouterraines et aux dépannages des installations desdifférents services. Au niveau du privé, certains clients sontremarquables, tels que Rolex qui fait édifier ses bâtimentsavec une rigueur et une qualité d’exécution dignes del’industrie horlogère.

Viennent ensuite les actionnaires, ils doivent s’engagerpour garantir la pérennité de l’entreprise idéale et la trans-mettre avec une forte identité aux générations futures.

Pour maintenir une culture d’entreprise à dimensionhumaine, les collaborateurs doivent pouvoir travaillerdans une structure organisée, où chacun est important, à savoir les directeurs, les cadres et les employés del’exploitation.

Afin de se positionner sur des marchés uniques ou deniche, l’entreprise idéale, selon mon père, doit disposer demoyens suffisants en hommes, machines et matériels pourrépondre à la théorie de l’abondance. Cette vision del’entreprise est aussi la mienne et je désire la perpétuer.

A l’occasion de ce repas chargé d’émotions, je désire aussirappeler que nous avons célébré en 2004 les jubilairessuivants :

Pour la Caisse de pension de l’Etat de Neuchâtel• Construction de six bâtiments de logements à Palézieux Gare.

Bureau d’architectes Espace Architecture Urbanisme Eric Magnin. Bureaux d’ingénieurs Bosson Ingénieurs conseils SA, WeinmannEnergies SA, Perrottet Ingénieur conseil en électricité SA.

Pour Rampini, Entreprise générale• Construction de six bâtiments de logements à Palézieux Gare.

Bureau d’architectes Espace Architecture Urbanisme Eric Magnin. Bureaux d’ingénieurs Bosson Ingénieurs conseils SA, WeinmannEnergies SA, Perrottet Ingénieur conseil en électricité SA.

Pour Chopard & Cie SA• Réalisation d’une galerie de liaison souterraine en béton armé.

Bureau d’architectes de Planta & Portier SA. Bureau d’ingénieurs Tremblet SA.

Pour la Fondation Professeur Dr. Max Cloëtta• Rehabilitation du collecteur des eaux usées et des services eau,

gaz et électricité du Château de Vernier au 10, chemin de Sales.Représentant du MO: Groupe GECO SA. Bureau d’ingénieursEDMS SA.

Pour les Energies de Genève, Service du gaz• Travaux de tubage d’une conduite de gaz et raccordement

de branchements à la rue de Lausanne, entre l’avenue de Franceet l’avenue de la Paix.

Pour les Energies de Genève, Services de l’eau, du gaz et de l’électricité• Travaux de génie civil pour la pose de conduites d’eau, tubage

de la conduite de gaz et exécution d’une batterie de tube pourl’électricité et l’éclairage public au chemin de Vergys et aux rues adjacentes.

Pour la Commune de Chêne-Bourg• Aménagement routier au chemin de Vergys et aux rues

adjacentes : modération du trafic. Bureau d’ingénieurs EDMS SA.

Pour M. Galati, Garage Volvo• Terrassement, bétonnage et revêtement de chaussée pour la

création d’un banc d’essai pour les poids-lourds.

Pour Chopard & Cie SA• Travaux spéciaux, terrassement et réfection de chaussée pour la

réalisation d’une galerie de liaison souterraine. Bureau d’architectes de Planta & Portier SA, Bureau d’ingénieurs Tremblet SA.

Pour Skyguide SA• Création de fondations en béton armé, dans l’enceinte de

l’aéroport, pour la pose d’antennes ILS. Bureau d’ingénieursEDMS SA.

Pour la Commune d’Onex• Aménagements routiers pour la modération du trafic et

aménagement d’arrêts TPG sur les rues des Bossons et rue Comte-Géraud, l’avenue du Gros-Chêne et le chemin François-Chavaz.

Pour le DAEL, Direction des bâtiments, Service entretien et transformations• Piste de chantier, démolition, terrassement, béton maigre,

canalisation et remblayage pour l’extension du collège de la Florence à Conches. Bureau d’architectes Romaine deKalbermatten. Bureau d’ingénieurs Guscetti et Tournier SA.

Pour la Commune de Vernier• Assainissement des eaux et réaménagement des superstructures

de la route de Vernier, tronçon Nant-d’Avril– route de Peney, et du chemin de Champ-Claude. Direction de travaux DirexGestion & Contrôle SA. Travaux en consortium.

Pour la FIPOI• Aménagements extérieurs autour du Centre international

de conférences de Genève et réaménagement de la rue deVarembé. Bureau d’architectes Wicht, Contat & Dubouchet.Bureaux d’ingénieurs Camen, Rutschi et Kocher.

Pour les CFF, Service infrastructure – management destravaux, filiale de Lausanne• Création d’une canalisation drainante et pose d’éléments

équerres sur le tronçon Genève/St-Jean-Châtelaine.

Pour le DIAE, Service cantonal des constructionsenvironnementales

• Création d’une digue et d’un muret en bordure du ruisseaud’Archamps sur la commune de Bardonnex.

• Amélioration de l’habitat piscicole en aval du pont du Centenaire sur la rivière de l’Aire.

• Dragage du port du Nautica.

Pour le DIAE, Protection de la nature, renaturation des cours d’eau et des rives• Revitalisation du chenal de liaison Rhône dans le site de la

réserve naturelle du Moulin-de-Vert.

Pour les Energies de Genève, Environnement-Rhône• Travaux de curage du bras mort de la roselière du Bois-

des-Fonds située sur le Rhône, commune de Bernex.• Travaux de curage dans le lit du Rhône de l’exutoire du

collecteur des eaux pluviales à Aire-la-Ville.

Pour les Energies de Genève, Environnement-RhôneCOGEFé• Renaturalisation d’un tronçon pilote du canal de fuite

du barrage de Verbois.

Pour la Commune de Vernier• Aménagement du Nant de la Noire, chemin du Moulin-

des-Frères. Lot 2 : Stabilisation du lit et des berges. Lot 3 : Remise à ciel ouvert de l’embouchure sur le Rhône.

Pour Similor Kugler SA à Carouge• Création d’une trémie pour la mise en place d’un nouveau four

à la fonderie.

Pour le DAEL, Direction des bâtiments• Adaptation des locaux de la CGN: démolition, installations

de chantier et maçonnerie. Bureau d’architectes S.J. Bendahan.

Travaux spéciauxde la construction

Adjudications récentes

Page 2: Ramp’échos44 -  · PDF fileTravaux de béton armé La transformation et l’agrandissement du bâtiment représentent la mise en œuvre d’environ 2000 m3 de

—RÉNOVATION & GÉNIE CIVIL

Transformation lourde pour la réactualisation du CICG

Dans la dernière édition du Ramp’échos,Mario Rampini présentait la construction du CICG en 1969 comme le plus beau de ses chantiers. Le 4 octobre 2004 ont débuté les travaux de transfor-mation lourde du bâtiment existant. Cette réalisationpermettra une amélioration structurelle et fonctionnelledu CICG en adéquation avec les nouvelles technologies.

Pour réaliser l’ensemble des travaux, la FIPOI a faitappel à plusieurs bureaux de mandataires :

Extension du bâtiment• Conception: Anzevui & Deville Architectes• Direction des travaux:

Wicht, Contat & Dubouchet Architectes• Ingénieurs civils : Camen, Rutschi et Kocher

Réactualisation des aménagements intérieurs• Conception: Atelier EL• Direction des travaux: Tridimensions Architectes• Ingénieurs civils : Camen, Rutschi et Kocher

Remplacement des façades préfabriquées• Direction des travaux: Gérard Baron Architectes• Ingénieurs civils : Camen, Rutschi et Kocher

L’objectif commun de tous les intervenants est la ré-ouverture du Centre de conférences début octobre 2005.

La complexité du chantier et le volume à transformeren 12 mois ont conduit notre entreprise à organiser etutiliser toutes les ressources nécessaires pour relever cechallenge technique sur les interventions suivantes :

Travaux de démolition en associationLa démolition est réalisée par croquage, sciage etpiquage. Les pelles hydrauliques de 35 t équipées depince ont commencé à croquer l’ancien bâtiment dèsle 4 octobre 2004. Les déblais ont été triés et évacuésaux décharges spécifiques. Exception faite du bétonde démolition qui a été criblé et revalorisé en maté-riaux de remblayage et en agrégat à béton.

Travaux de terrassementCes travaux ont été exécutés par notre section géniecivil qui a su s’adapter aux différentes phases d’inter-vention du planning général.

Travaux de béton arméLa transformation et l’agrandissement du bâtimentreprésentent la mise en œuvre d’environ 2000 m3 debéton et 400 t d’acier répartis sur 4 secteurs diffé-rents. Pour respecter le planning détaillé, nous devonsassurer 4 ateliers de travail simultanés pour permettrel’intervention des entreprises du second œuvre.L’agrandissement du bâtiment principal sur deuxétages est hors d’eau, alors que nous coffrons la dallesur rez-de-chaussée de l’espace polyvalent contigu.

Nous avons mis en place des bétons apparents tein-tés avec des oxydes jaunes sur différents éléments dubâtiment avec une finition lisse ou bouchardée pourrespecter le caractère architectural du CICG.

Travaux de maçonnerieCloisons en brique, chape, bouchardage…, les tâchessont nombreuses. Notre entreprise organise avec lesmandataires, jour après jour, les priorités avec flexibi-lité afin de libérer les nouveaux locaux pour permettrel’intervention des autres entreprises.

Eléments préfabriqués de façadeLa façade d’origine carbonatée est remplacée par denouveaux éléments préfabriqués lourds réalisés parnotre partenaire. C’est environ 1300 m2 qui serontlivrés et mis en place dans le respect de la géométriespécifique du CICG. Le caractère architectural origineldu bâtiment est conservé par l’utilisation de bétonsteintés de ces pièces préfabriquées.

Travaux de génie civilParallèlement à ces transformations, les travauxd’aménagements extérieurs dans l’enceinte du CICGsont entrepris par notre section génie civil. La nou-velle entrée du CICG implique la création d’un gira-toire et la réfection de la rue Varembé. L’ensemble deces travaux sera réalisé impérativement d’ici la fin dumois d’août 2005.

35 ans plus tard la recette est toujours la même, leséquipes en cuisine sont inchangées, les ingrédients dequalité, le temps de cuisson permettant de réussir cemets est de douze mois.

Nous remercions tout particulièrement M. RolandMagnin, directeur de projet pour la FIPOI, Mme IsabelleAubert, directrice du CICG, et l’ensemble des manda-taires pour leur précieuse collaboration et la confiancequi nous est accordée dans le cadre de ce projet.

PATRICE LAVOREL

Centre international de conférences de Genève

Construction du CICG, 1970 ≈Dalle sur espace polyvalent, mars 2005

Agrandissement 1er et 2e étages, novembre 2004

Page 3: Ramp’échos44 -  · PDF fileTravaux de béton armé La transformation et l’agrandissement du bâtiment représentent la mise en œuvre d’environ 2000 m3 de

Ramp’échosComité de rédaction: Marie-Laure Freiburghaus, Bernard Chabre, Pascal Magnin, Raphaël RampiniOnt participé à ce numéro: Patrice Lavorel, Fabrice Reymond, Thierry TruffatPhotos: Rampini+Cie SA, Jacqueline Rampini, Antonio ContiConception graphique: Pierre Lipschutz Impression: m+h, Genève

Route du Nant-d’Avril 59CH-1214 VernierTél. 022 306 18 00 [email protected]

rampini.ch

ISO9001:2000

SY

STEM CERTIFICATION

M. JoaoFerreiraOliveiraMaçonBâtiment-Rénovation01.10.2004

M. AntonioFerreiraGoncalvesMaçon Travauxspéciaux de laconstruction14.10.2004

M. VitorAugustoCosta PaivaManœuvreBâtiment-Rénovation01.11.2004

M. ArnaldoPereiraSoaresManœuvreGénie civil04.11.2004

M. ThibaultTsienConducteur de travauxBâtiment-Rénovation01.12.2004

M. FabriceBourquinChauffeurDépot10.01.2005

M. RicardoJorge AlmeidaVelhoManœuvreTravaux spéciauxde la construction13.01.2005

M. GillesCroibier-LaforgeChef de projetsEntreprisegénérale24.01.2005

M. JoaoManuelBrancoSegundoManœuvreGénie civil01.02.2005

M. AlbertoDuqueNavalhoMaçon Génie civil01.02.2005

Arrivées de personnel

NaissancesNous souhaitons la bienvenue à:

Stéphanie, née le 2 décembre 2004, fille d’Arnaldo Ferreira et d’Eva Ana Vieira Gomes

Olti, né le 10 février 2005, fils de Mihane et Sani Berisha

Longue et heureuse vie!

MariagesNous avons le plaisir de vous annoncer le mariage de:

M. Idriz Zeqiraj avec Melle Cyme Lokajle 30 octobre 2004.

M. Gaetano Zuccaro avec Melle Marianne Callerile 4 décembre 2004.

M. Pedro José Nogueira Barrosavec Melle Sonia Maria Aleixo de Almeida Mendesle 22 décembre 2004.

M. José DE MATOS avec Melle Sandra Maria Ferreira Duartele 12 janvier 2005.

Félicitations aux jeunes mariés, bonheur, santé et prospérité.

—LAC & RIVIÈRES

La Roselière du Bois-des-Fonds est unmilieu de grande valeur biologique pour le Rhônegenevois. Elle se situe sur la rive gauche en amontdu barrage de Verbois, au niveau de la presqu’île deLoex, Commune de Bernex.

La faune et la flore situées dans le chenal de cetteroselière étaient confrontées au dépôt de limonscharriés par le Rhône. Les Services industriels deGenève ont porté leur attention sur sa revitalisationdans le cadre des mesures de compensation liées àla concession du barrage.

Les 1600 m3 de limons dragués en octobre etnovembre 2004 ont permis de retrouver un plusgrand tirant d’eau dans le chenal. Celui-ci est désor-mais plus favorable à la faune et à la flore aquatique.La principale contrainte était d’intervenir sur un siteprotégé, en préservant la fragilité de la roselière.Nous sommes donc intervenus avec notre parte-naire par voie fluviale pour réduire au maximuml’impact de notre intervention sur l’environnement.

Nous remercions tout particulièrement la CelluleEnvironnement-Rhône des SIG, ainsi que le bureaud’ingénieurs GREN Biologie Appliquée Sàrl avec quinous avons réalisé avec succès ces aménagementsenvironnementaux.

THIERRY TRUFFAT

Dragage du Bois-des-Fonds