Rallye du Portugal 2012 - Le guide du spectateur

8
LE MAGAZINE DES SUPPORTERS DE CITROËN RACING - MERCREDI 28 MARS 2012 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE LE GUIDE DU SPECTATEUR LA LISTE DES ENGAGÉS LES HORAIRES LES CARTES DES SPÉCIALES ET TOUS LES BONS PLANS POUR NE MANQUER AUCUN TEMPS FORT !

description

La liste des engagés, les horaires, les cartes des spéciales et tous les bons plans pour ne manquer aucun temps fort !

Transcript of Rallye du Portugal 2012 - Le guide du spectateur

LE MAGAZINE DES SUPPORTERS DE CITROËN RACING - MERCREDI 28 MARS 2012 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

LE GUIDE DU SPECTATEUR

LA LISTE DES ENGAGÉSLES HORAIRESLES CARTES DES SPÉCIALES

ET TOUS LES BONS PLANS POUR NE MANQUER AUCUN TEMPS FORT !

2

Monte-Carlo, Suède, Mexique et maintenant Portugal : le Championnat du Monde des Rallyes poursuit son

exploration de la planète et c’est toujours un grand plaisir de retrouver l’Algarve et son public si chaleureux ! J’aime beaucoup cette région et ses spéciales très techniques. Ce n’est vraiment pas facile d’aller vite sur ce terrain, car il y a de nombreux ‘ciels’ et virages masqués qui rendent le pilotage très délicat. Et je ne vous parle pas des multiples changements d’adhérence, qu’il faut savoir ‘lire’ pour assurer dans les parties glissantes et attaquer dès que le grip est bon…Après trois rallyes particulièrement spécifiques, nous attendons ce rendez-vous avec impatience car il va nous permettre d’établir la véritable hiérarchie entre les concurrents. Si nous sommes rapides au Portugal, cela signifie que nous serons également dans le coup en Argentine, en Grèce, en Nouvelle-Zélande, en Finlande et en Sardaigne ! Je vous souhaite un excellent week-end en vous demandant d’avoir une seule et unique priorité : la sécurité. Lorsque nous évoluons à la limite, nous pouvons commettre une erreur de pilotage et sortir de la route. Faites preuve de bon sens en choisissant un emplacement à partir duquel vous verrez évoluer les voitures sans risque. Ecoutez les conseils des commissaires et des forces de l’ordre, ils sont là pour assurer la sécurité de tous. Et une fois le spectacle terminé, n’essayez pas de nous imiter au volant de votre propre véhicule, il n’est pas fait pour ça...

Merci pour votre passion et votre précieux soutien ! TOP CHRONO est édité par Citroën Racing Communication. Directeur de la publication : Yves

Matton - Rédacteur en chef : Marie-Pierre Rossi - Conception et édition : Zone Rouge - Photos : McKlein, Nicolas Zwickel.CITROËN RACING - 19, allée des Marronniers - 78035 Versailles - FRANCE

ÉDITOL’APPEL DU GRAND AIRQu’il s’agisse de votre ‘première fois’ ou que vous soyez un vieil habitué du bord des routes, vous serez à coup sûr fasciné par le spectacle offert par les virtuoses du WRC. Suivre un rallye n’est pas facile pour un néophyte, mais cela n’a rien d’insurmontable avec un minimum de préparation. Grâce à ce guide, vous disposerez de l’ensemble des informations indispensables pour passer un bon week-end.

Mis à part la première spéciale, tracée dans les rues de Lisbonne, le rallye se déroule sur les chemins montagneux de l’Algarve. En vous rendant sur ce spéciales, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, vous traver-serez des villages pittoresques et vous ferez des rencontres inattendues. Le rallye n’est pas qu’une compétition automobile, c’est aussi une communion avec le terroir et ses habitants.

Parmi les spectateurs, deux écoles s’affrontent. Il y a les boulimiques, qui veulent voir un maximum de spéciales. Pour cela, il faut préparer minutieu-sement son road book et repartir après avoir vu passer quelques voitures. Au vu de la densité de la circulation pendant le rallye (tablez sur une moyenne de 40 à 50 km/h pour vos déplacements), il parait difficile de voir plus de quatre spéciales par jour.

Autre école : la méthode cool ! Choisissez une spéciale et... restez-y pour voir les deux passages, quitte à se déplacer de quelques centaines de mètres pour apprécier un autre point de vue. N’oubliez pas le pique-nique et une radio pour pouvoir suivre l’évolution de la compétition.

Quelques conseils pour finir : faites le plein de votre voiture et program-mez votre GPS la veille du départ, faites demi-tour avant de vous garer dans les accès aux spéciales, soyez respectueux de la nature et des habitants et ouvrez grand vos yeux !

CHAMPIONNATS DU MONDE FIAAVANT LE RALLYE DU PORTUGAL

PILOTE POINTS PORTUGAL TOTAL

1 Sébastien Loeb 66

2 Mikko Hirvonen 50

3 Petter Soberg 47

4 M. Ostberg 28

5 JM. Latvala 26

CONSTRUCTEUR POINTS PORTUGAL TOTAL

1 Citroën Total WRT 108

2 Ford WRT 70

3 M-Sport Ford 38

4 Mini WRC Team 26 - 26

5 Qatar WRT 16

6 Adapta WRT 12

7 Citroën Junior WRT 6

3

www.citroen-wrc.com

Comme l’an passé, le ral-lye débute par une « super spéciale » tracée dans les

rues de Lisbonne. Il s’agit d’une excellente occasion pour découvrir la capitale du pays, célèbre pour ses marchands ambulants, ses quar-tiers pittoresques et ses chanteurs de fado. L’ES1 se déroule à proxi-mité immédiate de deux des monu-ments les plus célèbres de la ville : le monastère des Hiéronymites et la Tour de Belém. Après une parade face aux spectateurs, les équipages s’élancent sur les 3270 mètres d’une spéciale pavée. Attendez-vous à voir les WRC – équipées de sus-pensions et de pneus terre – partir dans de longues glissades. Même s’il ne s’agit pas du spectacle le plus impressionnant du week-end, la beauté des lieux et la ferveur du pu-blic suffisent généralement à créer la magie ! Les premières voitures sont attendues sur le podium de départ, situé Praça do Império, à partir de 14h55.

Après cette mise en bouche, les concurrents prennent la direction de l’Algarve. Ils font halte à Ourique, à 200 km au sud de Lisbonne, pour un parc de regroupement prévu à partir de 17h55. Cette pause constitue une belle occasion d’approcher les pilotes de près et d’obtenir des autographes ! Le village d’Ourique se situe près de l’IC1 et le regroupement s’effectue sur le parking du stade (accès par la route R123).

Le regroupement est destiné à at-tendre le coucher du soleil, puisque la première étape se poursuit par trois spéciales nocturnes. Même si les risques de poussière stagnante sont élevés, voir les pilotes évoluer dans ces conditions particulières est une expérience à vivre. Pour accéder facilement à la spéciale de Gomes Aires (ES2), prenez l’IC1 en direc-tion de Santana da Serra et quittez-la au km 683,3. Prenez ensuite la route en terre en direction de Portela

de Lobo. Dans Santa Clara (ES3), le ‘spot’ incontournable est une épingle qui aura l’immense avantage d’être éclairée ! Pour vous y rendre, prenez la EN393 vers Almodôvar jusqu’au km 73,3, puis prenez la route asphaltée en direction de Sta. Clara. Nous vous déconseillons l’ES4, qui ne comporte qu’une zone publique difficilement accessible.

À l’issue de ce périple de 350 km, les voitures regagneront l’Estadio Algarve pour une assistance de 45 minutes prévue à partir de 22h30.

JEUDI 29 MARSÉTAPE 1

BON À SAVOIRL’ordre de départ de la première étape est choisi par les pilotes en fonction de leur classement dans la spéciale qualificative, disputée mercredi matin à Val de Judeu. Le pilote ayant réalisé le meilleur chrono choisira son ordre de départ en premier, et ainsi de suite. L’objectif est généralement de partir aux alentours de la 15e position, afin de bénéficier d’une trajectoire déjà ba-layée par les autres concurrents. Mais par-tir loin augmente les risques de rencontrer de la poussière… ou de la boue s’il pleut !

Pour les étapes suivantes, l’ordre de dé-part des pilotes prioritaires FIA P1 et P2 est inversé par rapport à leur classement de la veille. Autrement dit, le dernier pilote classé P1 ou P2 ouvre la route le lendemain…

En fin de rallye, les équipages classés aux dix premières places marquent des points pour le Championnat du Monde ‘Pilotes’ selon le barème suivant : 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 2 et 1 points. Les trois pre-miers de la Power Stage (ES22 – Sambro 2) marquent 3, 2 et 1 points supplémen-taires. Les dix premiers équipages nomi-nés au Championnat du Monde ‘Construc-teurs’ marquent également des points pour leur équipe. Le barème est identique, mais il n’y a pas de points attribués lors de la Power Stage. Les équipages nominés sont identifiés dans la liste des engagés (page 8) par la mention M.

14h55 Départ (Pç. Imperio - Lisbonne)

15h00 ES1 – Lisboa (3,27 km)

17h55 Regroupement - Ourique (2h05)

20h19 ES2 – Gomes Aires (10,19 km)

20h49 ES3 – Santa Clara (14,29 km)

21h25 ES4 – Ourique (11,10 km)

22h30 Assistance A – Estadio Algarve (45’)

4

VENDREDI 30 MARSÉTAPE 2

Après une bonne nuit de sommeil, le rallye reprend ses droits en fin de mati-

née. Les concurrents parcourent à deux reprises une boucle de trois spéciales dans les montagnes sur-plombant Tavira et Loulé. Les trois secteurs chronométrés s’enchaînant en moins d’une heure et demi, il est quasiment impossible de se déplacer d’une spéciale à l’autre.

Les zones aménagées pour le public dans la spéciale de Tavira (ES5/8) sont très nombreuses, à tel point que vous pourrez facilement vous déplacer entre les deux boucles pour profiter d’un spectacle différent. Les accès les plus aisés s’effectuent de-puis la N125 (Faro – V.R. Sto Antó-nio), puis l’EM397 en direction de Cachopo à partir de Tavira. Après 3 km, prenez la route à droite et conti-nuez pendant 2 km pour arriver sur un gros freinage conditionnant une épingle à droite. Si vous continuez à suivre l’EM397, passez Vale do Junco puis prenez la route à droite en direction du Jardim de Bonsai. Vous pourrez alors observer les voitures dans une section large et rapide sui-vant un virage serré.

Les accès à la spéciale d’Alcarias (ES6/9) sont plus restreints. La meilleure solution consiste à suivre l’EN397 jusqu’au village d’Alcaria do Cume. Les voitures arrivent de-puis une montée rapide, négocient une épingle gauche et poursuivent sur une route très étroite.

Troisième spéciale du jour, S. Brás de Alportel (ES7/10) réserve son meilleur point de vue aux conduc-teurs de 4x4. Très spectaculaire, le gué situé peu après le départ est difficile d’accès. Après avoir rejoint Barranco do Velho, prenez la direc-tion de Javali. Il vous faudra ensuite remonter la spéciale à pied pour arri-ver jusqu’à la rivière.

Plus facile, l’accès s’effectuant de-puis Alportel est considéré comme un des plus spectaculaires du ral-lye. Prenez la direction de Parises, passez Cova da Muda et continuez tout droit jusqu’au croisement avec la spéciale. Arrivant d’une section très rapide, les voitures traversent la route asphaltée et enchaînent avec une longue et large courbe à gauche. Un must pour les amateurs de glisse !

11h00 Assistance B – Estadio Algarve (15’)

12h01 ES5 – Tavira 1 (25,01 km)

12h36 ES6 – Alcarias 1 (25,15 km)

13h28 ES7 – S. Brás de Alportel 1 (16,18 km)

14h40 Assistance C – Estadio Algarve (30’)

15h56 ES8 – Tavira 2 (25,01 km)

16h31 ES9 – Alcarias 2 (25,15 km)

17h23 ES10 – S. Brás de Alportel 2 (16,18 km)

18h20 Assistance D – Estadio Algarve (45’)

5

www.citroen-wrc.com

SAMEDI 31 MARS

Concentrées entre Loulé et Almodôvar, les trois spé-ciales du samedi sont tout

aussi rythmées que celles de la veille. Comme souvent en WRC, les concur-rents effectuent deux passages dans la boucle, avec une assistance de 30 minutes à mi-journée. Le chrono d’Almodôvar (ES11/14) propose un accès très facile à partir du village de Santa Clara a Nova. Rejoignant une route asphaltée, les pilotes négo-cient une courbe à droite suivie d’une épingle gauche. Cet endroit est par-fait si vous ne voulez pas manger trop de poussière !

La spéciale de Vascāo (ES12/15) offre également de nombreux ‘spots’. Depuis l’EN2 en direction de Dogueno, prenez la direction Gue-delhas au km 669,6, puis passez A-dos-Grabdes et Santa Cruz avant de prendre la direction de Cerro das Águias. Vous arriverez sur une sec-tion très spectaculaire, avec une por-tion rapide et technique précédant une épingle et une route plus étroite. La colline surplombant l’endroit vous assure un point de vue parfait !

La boucle s’achève avec la spéciale de Loulé (ES13/16). Pour rejoindre l’accès sélectionné, prenez l’EN2 vers Almodôvar. Entre B. do Velho et Cortelha, prenez la direction Aterro sanitário. Vous devrez marcher au moins 600 m pour rejoindre la zone, ou plutôt les zones. Un des points de vue intéressants se situe au niveau de l’épingle raccordant la route asphal-tée au chemin de terre. Un peu plus loin, la spéciale longe le terrain de moto-cross de Cortelha. La montée s’élargit avant une courbe à gauche très rapide.

08h30 Assistance E – Estadio Algarve (15’)

09h49 ES11 – Almodôvar 1 (26,22 km)

10h43 ES12 – Vascāo 1 (25,29 km)

11h30 ES13 – Loulé 1 (22,57 km)

13h05 Assistance F – Estadio Algarve (30’)

14h39 ES14 – Almodôvar 2 (26,22 km)

15h33 ES15 – Vascāo 2 (25,29 km)

16h23 ES16 – Loulé 2 (22,57 km)

17h40 Assistance G – Estadio Algarve (45’)

ÉTAPE 3

6

DIMANCHE 1ER AVRILÉTAPE 4

La quatrième et dernière jour-née de course se déroule au sud d’Ourique, non loin des

spéciales disputées le jeudi soir. Le chrono de Silves (ES17/20), qui passe à deux reprises sous l’auto-route IC1, est assez facile d’accès. Pour rejoindre la zone, il suffit de quitter l’IC1 au km 702,5 en direc-tion de Boião, Azilheira. Après Corte Peral, suivez S. Martinho sur la route en terre. Les voitures arrivent dans une descente très cassante avant de négocier un virage à 90°. Les specta-teurs peuvent se placer à l’intérieur, en surplomb de la route, ou sur une colline à l’extérieur.

Plus longue spéciale du rallye avec ses 31,04 km, Montana da Serra (ES18/21) offre de très nombreuses possibilités. L’option la plus originale

consiste à rejoindre Monte da Ribei-ra, traversé par la spéciale. L’accès s’effectue par l’IC1, sortie Rio Torto. Pour rester plus près de la côte, vous pouvez quitter l’IC1 en prenant la sortie Monchique (N267). Traversez S. Marcos da Serra en suivant la di-rection Pereiras, puis Joios. Vous arri-verez sur une zone très intéressante sur le plan du pilotage, avec un « pif paf » sur un pont.

Le rallye s’achève avec le chrono de Sambro (ES19/22), qui sert de théâtre à la Power Stage. Deux accès sont possibles : depuis la EN393 en suivant la route qui passer par Sta. Clara, ou par l’IC1 vers Almodôvar et G. Aires. Après un ultime passage par l’assistance, les pilotes achèvent le rallye sur le podium d’arrivée, situé à l’Estadio Algarve.

CONNECTEZ-VOUS AU WRC !Prolongez l’expérience sur internet avec le site citroen-wrc.com et ses contenus exclusifs : infos, classements en direct, photos, vidéos… Consultez notre chaîne YouTube (www.youtube.com/citroenwrt), mise à jour quotidiennement, et rejoignez-nous sur Facebook (www.facebook.com/citroenracing). Vous pouvez également retrouver les dernières infos sur Twitter : ‘followez’ @citroenracing, @officialwrc et @rallydeportugal.

06h55 Assistance H – Estadio Algarve (15’)

07h59 ES17 – Silves 1 (21,42 km)

08h52 ES18 – Santana da Serra 1 (31,04 km)

09h42 ES19 – Sambro 1 (5,08 km)

11h04 Assistance I – Estadio Algarve (30’)

12h23 ES20 – Silves 2 (21,42 km)

13h16 ES21 – Santana da Serra 2 (31,04 km)

14h10 ES22 – Sambro 2 (5,08 km)

15h20 Assistance J – Estadio Algarve (10’)

15h45 Podium (Estadio Algarve)

7

www.citroen-wrc.com

PARC D’ASSISTANCE

L’ESTADIO ALGARVE, CŒUR DU RALLYE

À VOS AUTOGRAPHES !

NASSER AL-ATTIYAH / GIOVANNI BERNACCHINI THIERRY NEUVILLE / NICOLAS GILSOUL

SÉBASTIEN LOEB / DANIEL ELENA MIKKO HIRVONEN / JARMO LEHTINEN

Centre névralgique du rallye, le parc d’assistance regroupe toutes les structures des équipes : camions-ateliers, bureaux, cuisines et espaces réceptifs pour les invités... Ainsi, les équipes Citroën Racing (Citroën Total World Rally Team, Qatar World Rally Team, Citroën Junior World Rally Team et Van Merksteijn Motorsport) occupent une surface totale d’environ 2000 m2, au sein de laquelle est implantée l’emblématique Energy Station aux couleurs de Red Bull. Le public peut accéder au

parc d’assistance, qui est installé près de l’Estadio Algarve, construit à l’occa-sion de l’Euro 2004. L’accès s’effectue par l’IP1 / A22, puis l’IC4.

8

N° CONCURRENT PILOTE COPILOTE VOITURE PRIORITÉ1 Citroën Total WRT M Sebastien Loeb Daniel Elena Citroën DS3 WRC 12 Citroën Total WRT M Mikko Hirvonen Jarmo Lehtinen Citroën DS3 WRC 13 Ford WRT M Jari-Matti Latvala Mikka Anttila Ford Fiesta RS WRC 14 Ford WRT M Petter Solberg Chris Patterson Ford Fiesta RS WRC 15 M-Sport Ford WRT M Ott Tanak Kuldar Sikk Ford Fiesta RS WRC 16 M-Sport Ford WRT M Evgeny Novikov Denis Giraudet Ford Fiesta RS WRC 17 Qatar WRT M Nasser Al-Attiyah Giovanni Bernacchini Citroën DS3 WRC 18 Citroën Junior WRT M Thierry Neuville Nicolas Gisoul Citroën DS3 WRC 19 Brazil WRT (M) M Daniel Oliveira Carlos Magalhães Ford Fiesta RS WRC 1

10 Adapta World Rally Team Mads Osteberg Jonas Andersson Ford Fiesta RS WRC 111 Henning Solberg Henning Solberg Ilka Minor Ford Fiesta WRC 112 WRC Team Mini Portugal Armindo Araújo Miguel Ramalho Mini JCW WRC 114 WRC Team Mini Portugal Paulo Nobre Edu Paula Mini JCW WRC 116 Jari Ketomaa Jari Ketomaa Mika Stenberg Ford Fiesta RS WRC 117 Van Merksteijn Motorsport Peter Van Merksteijn Jr. Eddy Chevaillier Citroën DS3 WRC 118 M-Sport Ford WRT Dennis Kuipers Robin Buysmans Ford Fiesta RS WRC 121 Czech Ford National Team Martin Prokop Zd ĕnek Hrůza Ford Fiesta RS WRC 137 Prodrive WRC Team Dani Sordo Carlos Del Barrio Mini JCW WRC 152 Prodrive WRC Team Patrik Sandell Maria Andersson Mini JCW WRC 115 Volkswagen Motorsport Sebastien Ogier Julien Ingrassia Skoda Fabia S2000 231 Hayden Paddon Hayden Paddon John Kennard Skoda Fabia S2000 332 Craig Breen Craig Breen Roberts Gareth Ford Fiesta S2000 335 Maciej Oleksowicz Maciej Oleksowicz Andrzej Obrebowski Ford Fiesta S2000 336 Yazeed Al Rajhi Yazeed Al Rajhi Michael Orr Ford Fiesta S2000 349 Pedro Meireles Pedro Meireles Mário Castro Mitsubishi Lancer Evo X R4 351 Karl Kruuda Karl Kruuda Martin Järveoja Ford Fiesta S200053 Marius Aasen Marius Aasen Veronica Engan Ford Fiesta S200054 Volkswagen Motorsport Kevin Abbring Frederic Miclotte Skoda Fabia S200055 Ricardo Moura Ricardo Moura António Costa Mitsubishi Lancer Evo IX56 Fabio Frisiero Fabio Frisiero Mitia Dotta Mitsubishi Lancer Evo IX57 Lorenzo Bertelli Lorenzo Bertelli Lorenzo Granai Subaru Impreza58 Andis Neiksans Andis Neiksans Peteris Dzirkals Subaru Impreza59 Ricardo Triviño Bujalil Ricardo Triviño Bujalil Alex Haro Bravo Subaru Impreza60 Protasov Yuriy Protasov Yuriy Kyrylo Nesvit Subaru Impreza61 Rifat Sungkar Rifat Sungkar Scott Beckwith Subaru Impreza62 Miguel Barbosa Miguel Barbosa Justino Reis Mitsubishi Lancer Evo IX63 Sander Pärn Sander Pärn Ken Järveoja Subaru Impreza64 Paulo Freire Paulo Freire Ricardo Barreto Mitsubishi Lancer Evo X65 João Fernando Ramos João Fernando Ramos Manuel Carvalho Mitsubishi Lancer Evo X66 Sebastien Chardonnet Sebastien Chardonnet Thibault de la Haye Citroën DS3 R367 Ivo Nogueira Ivo Nogueira Vitor Hugo Citroën DS3 R368 Paulo Neto Paulo Neto Paulo Fiuza Citroën DS3 R369 Ivan Cominelli Ivan Cominelli Johann Zoller Renault Clio R370 Paolo Semeraro Paolo Semeraro Dario Colombo Renault Twingo R1

101 Christopher Duplessis Christopher Duplessis Karl Atkinson Ford Fiesta R2102 Jose Antonio Suarez Jose Antonio Suarez Candido Carrera Ford Fiesta R2103 Alastair Fisher Alastair Fisher Daniel Barritt Ford Fiesta R2104 Mark Donnelly Mark Donnelly Dai Roberts Ford Fiesta R2105 Pontus Tideman Pontus Tideman Stig Rune Skjaermoen Ford Fiesta R2106 Brendan Reeves Brendan Reeves Smyth Rhianon Ford Fiesta R2107 KNAF Talent First Timo van der Marel Erwin Berkhof Ford Fiesta R2108 John Maccrone John Maccrone Stuart Loudon Ford Fiesta R2109 Elfyn Evans Elfyn Evans Andrew Edwards Ford Fiesta R2110 Yeray Lemes Yeray Lemes Rogelio Penate Ford Fiesta R2111 João Silva João Silva José Janela Ford Fiesta R2113 Ashley Haigh-Smith Ashley Haigh-Smith Craig Perry Ford Fiesta R2114 Fredrik Ahlin Fredrik Ahlin Morten Erik Abrahamsen Ford Fiesta R2

LA LISTE DES ENGAGÉSVODAFONE RALLY DE PORTUGAL 2012