raitements de l’ luminium -...

12
T raitements de l’ A luminium Généralités On distingue principalement la conversion chimique et l’anodisation de l’aluminium. • Les traitements purement chimiques de conversion permettent une bonne anticorrosion, une excellente base d’accrochage pour les revêtements ultérieurs. L’épaisseur est négligeable et permet de conduire le courant électrique. • L’anodisation (appelée également oxydation anodique) fait appel à une source de courant électrique. Son but est la formation d’une couche d’o xyde microporeuse et ayant une bonne dureté. Il est possible de renfermer par capillarité, à l’intérieur de ces pores, des colorants ou éventuellement d’autres éléments. Ensuite, on pratique en général, une colmatation qui consiste à refermer la partie supérieure des pores (la couche se trouve également hydratée). Il se produit un léger gonflement des cotes. Les principales anodisations sont : • L’anodisation sulfurique (OAS) Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion. Il permet l’obtention de couches épaisses et dans un but décoratif, des teintes très variées. • L’anodisation chromique (OAC) Ses avantages sont : - Le traitement de pièces très tolérancées en raison de la faible épaisseur de la couche formée (de 2 à 7 microns). - Mise en évidence des criques. - Une bonne aptitude au frottement. - Aucune attaque du métal par l’électrolyte en cas de rétention, contrairement à l’OAS. • L’anodisation dure (OAD) Ce procédé électrochimique permet de recouvrir la pièce d’une couche ayant les propriétés suivantes : - Bonne résistance à l’usure. - Isolant électrique. - Isolant thermique. La résistance à l’usure est la propriété la plus importante. Pour une couche de 50 μm la résistance de la couche est d’environ 500 Vickers. Les applications sont très variées. La couche permet d’augmenter la tension de claquage et de diviser le cœfficient de dilatation par 5. Il est possible de colorer les pièces après OAD, uniquement noir, mais au détriment de la dureté. Traitements de l'Aluminium Agrément Aéronautique BF5

Transcript of raitements de l’ luminium -...

Page 1: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

Traitements de l’Aluminium

GénéralitésOn distingue principalement la conversion chimique et l’anodisation de l’aluminium.• Les traitements purement chimiques de conversion permettent une bonne anticorrosion,

une excellente base d’accrochage pour les revêtements ultérieurs. L’épaisseur est négligeable et permet de conduire le courant électrique.

• L’anodisation (appelée également ox ydation anodique) fait appel à une source de courant électrique.Son but est la formation d’une couche d’ox yde microporeuse et ayant une bonne dureté. Il estpossible de renfermer par capillarité, à l’intérieur de ces pores, des colorants ou éve n t u e l l e m e n td’autres éléments.Ensuite, on pratique en général, une colmatation qui consiste à refermer la partie supérieure despores (la couche se trouve également hydratée). Il se produit un léger gonflement des cotes.

Les principales anodisations sont :

• L’anodisation sulfurique (OAS)Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.Il permet l’obtention de couches épaisses et dans un but décoratif, des teintes très variées.

• L’anodisation chromique (OAC)Ses avantages sont :- Le traitement de pièces très tolérancées en raison de la faible épaisseur de la couche

formée (de 2 à 7 microns).- Mise en évidence des criques.- Une bonne aptitude au frottement.- Aucune attaque du métal par l’électrolyte en cas de rétention, contrairement à l’OAS.

• L’anodisation dure (OAD)Ce procédé électrochimique permet de recouvrir la pièce d’une couche ayant les propriétéssuivantes :- Bonne résistance à l’usure.- Isolant électrique.- Isolant thermique.La résistance à l’usure est la propriété la plus importante.Pour une couche de 50 µm la résistance de la couche est d’environ 500 Vickers.Les applications sont très variées.La couche permet d’augmenter la tension de claquage et de diviser le cœfficient de dilatationpar 5.Il est possible de colorer les pièces après OAD, uniquement noir, mais au détriment dela dureté.

Traitements de l'Aluminium

Agrément Aéronautique BF5

Page 2: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

Capacités

Possibilité de traiter des pièces ayant les dimensions suivantes :

Longueur

Largeur

Hauteur

2000 mm

350 mm

850 mm

14, RUE PIERRE COPEL - 42100 SA I N T-ETIENNE - TEL. 04 77 57 10 11 - FAX. 04 77 57 59 67Site internet : http://prebet.online.fr - E-mail : [email protected]

SpécificitésNos chaînes automatisées sont conçues pour répondre à des cahiers de charges très sévères.Toutes les eaux de rinçage sont recyclées et controlées au moyen de résistivimètres.Avant OAS, les pièces peuvent être satinées.• Colorations : variées sur chaîne ou en manuel.• Colmatation : colmatation simple,

double colmatation avec imprégnation de sel de nickel,colmatation aux bichromates.

Page 3: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

ingage lectrolytiqueEZGénéralités

• C’est un dépôt électrochimique qui a pour but l’anticorrosion tout en respectant les tolé-rances mécaniques. Combiné à une finition de passivation (blanc bleuté, jaune, v e r to l i ve, noir), ses performances de protection et décor a t i ves s’en trouvent nettementaméliorées.Cette opération de passivation consiste en une conversion chimique sur quelquesmicrons de la couche de zinc. On apprécie la valeur de l’anticorrosion par un test appelé”Brouillard Salin”.

• De nouvelles normes automobiles françaises ont pour but l’amélioration de l’anticorro-sion. Les tests de ”Brouillard Salin” s’effectuent après un choc thermique de 1 heure à 120°C.Il ne doit pas apparaître de sels de zinc avant 200 heures.

SpécificitésNos installations nous permettent : • De traiter des pièces sur chaîne entièrement automatique, avec un logiciel

permettant toute traçabilité.• De traiter des pièces très calaminées, car, nous disposons d’un atelier

de décapage pour des charges allant jusqu’à 1 tonne.• D’effectuer tous les types de passivation, à savoir :

- bleutée ou blanche (chromatation),- noire,- vert olive,- jaune (bichromatation)

En ce qui concerne les nouvelles normes automobiles, nous appliquons le procédé COR-ROSIL. En outre des performances accrues en anticorrosion, il permet également d’éviter lessuintements par effet colmatant.Ce procédé fonctionne sur toutes les passivations.

Zingage Electrolytique

Page 4: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

Capacités

Possibilité de traiter des pièces ayant les dimensions suivantes :

Longueur

Largeur

Hauteur

Masse

3000 mm

500 mm

1000 mm

500 kg

14, RUE PIERRE COPEL - 42100 SA I N T-ETIENNE - TEL. 04 77 57 10 11 - FAX. 04 77 57 59 67Site internet : http://prebet.online.fr - E-mail : [email protected]

Page 5: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

Généralités• Le décapage des inox a pour but d’éliminer les éléments chimiques perturba-

teurs de la surface.• La passiva t i o n consiste à créer artificiellement une fine couche d’ox yde de chrome

pour l’anticorrosion de l’inox.• Le polissage électrolytique (ou électropolissage) présente les avantages suiva n ts:

- L’élimination des bavures détachables.- Une diminution de la surface traitée par enlèvement préférentiel des arêtes.- L’élimination des inclusions ferritiques.- Un décapage sans risque de fragilisation.- Une grande facilité de nettoyage.- Une mise en propreté compatible avec les exigences des industries chimiques, phar-

maceutiques, alimentaires et nucléaires.- L’élimination des couches métalliques perturbées par usinage.- Une facilité pour décontaminer les pièces après exposition en milieu radioactif.- Une contamination moins rapide sur une pièce passée en poli-électro.- Aucun risque de corrosion intercristalline.- Une plus grande tenue à la corrosion.- Un brillantage des surfaces traitées.

SpécificitésDécapage et passivation des inox• Traitement des austénitiques et martensitiques, sans enlèvement du marquage laser.• Pour les austénitiques enlèvement des couches d’ox ydes épaisses et des éléments liés

aux soudures.• Lavage sous pression après décapage et avant passivation.• Possibilité de traitement en eau désionisée.• Tests de passivités.

Polissage électrolytique des inox• Bain formulé sans eau.• Grande facilité de cathodage pour les traitements intérieurs.• Passivation après électropolissage intégrée sur chaîne.

Electropolissage, Décontamination et Pa s s i vation des Inox

Electropolissage, Décontamination

et Passivation des inox

Page 6: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

Capacités

Possibilité de traiter des pièces ayant les dimensions suivantes :

14, RUE PIERRE COPEL - 42100 SA I N T-ETIENNE - TEL. 04 77 57 10 11 - FAX. 04 77 57 59 67Site internet : http://prebet.online.fr - E-mail : [email protected]

Longueur

Largeur

Hauteur

Masse

3000 mm

500 mm

1000 mm

500 kg

Page 7: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

Phosphatations et Brunissage

Phosphatation• Les procédés les plus connus sont regroupés sous les appellations : P A R K E R I S A T I O N

et PACOLUBRITE.• Ce sont des procédés chimiques de protection par conversion superficielle.• Ces traitements ne provoquent aucune modification des propriétés mécaniques.• En fonction du type de traitement retenu, les épaisseurs sont comprises, en moy e n n e ,

entre 5 µm et 20 µm.• Le principe consiste à créer, à partir de phosphate acide soluble, des phosphates insolubles

qui sont fixés à la surface du métal traité.• La couche formée est plus ou moins cristalline et a un pouvoir d’absorption excellent des

liquides (exemples : huile, peinture, etc…).• On distingue principalement :

- La phosphatation fer manganèse .......... Pour le frottement- La phosphatation manganèse................ (Appellation courante PARCOLUBRITE)- La phosphatation au zinc fer.................. Pour l’anticorrosion- La phosphatation au zinc...................... (Appellation courante BONDERISATION)

Phosphatations et Brunissage

BrunissageCe traitement purement chimique de l’acier permet d’obtenir un ox yde d’aspect noir et aya n tune épaisseur de 1 à 2 µ maxi. Il n’y aura donc aucune incidence sur les cotes. En finitionon utilisera une huile anticorrosion.

Page 8: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

Capacités

Possibilité de traiter des pièces ayant les dimensions suivantes :

Longueur

Largeur

Hauteur

Masse

3000 mm

500 mm

1000 mm

500 kg

14, RUE PIERRE COPEL - 42100 SA I N T-ETIENNE - TEL. 04 77 57 10 11 - FAX. 04 77 57 59 67Site internet : http://prebet.online.fr - E-mail : [email protected]

Page 9: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

Moyens de contrôleNous disposons : • D’un laboratoire de contrôle analytique des bains.• D’un permascope avec imprimante pour contrôle d’épaisseur par induction magnétique

ou courant de Foucault.• De deux deltascopes et d’un isoscope pour l’atelier.• De résistivimètres pour le conrôle de la qualité des rinçages.• De PH mètres électroniques• D’une enceinte à brouillard salin pour les tests de résistance à la corrosion.• D’une cellule de HULL pour nos contrôles et nos essais de recherche et développement.• De matériels pour contrôle d’adhérence.

Dépollution• Qualité de l’eauD’énormes investissements en dépollution nous permettent de tendre au rejet zéro.Nous recyclons en effet une partie importante des eaux de rinçage. Une stationd’épuration avec supervision informatique garantie la qualité du résultat.

• Qualité de l’airDes dévisiculeurs, ainsi qu’un laveur de fumées nous permet de garantir une qualité del’air en accord avec les nouvelles normes d’environnement.

Contrôle, Dépollution & Normalisation

Moyens de contrôle, Dépollution

et Normalisation

Page 10: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

▼ ▼ ▼

• Exemples

- Cr (XII) + Zn 15 (I) / Fe

14, RUE PIERRE COPEL - 42100 SA I N T-ETIENNE - TEL. 04 77 57 10 11 - FAX. 04 77 57 59 67Site internet : http://prebet.online.fr - E-mail : [email protected]

Chromatation Zingage électrolytique 15 microns

Elément principal du métal de base

- Anodisation de l’aluminium : O (XI) / symbole matière

- Phosphatation P (XII)

NormalisationLa normalisation française utilise la symbolisation suivante :

• Revêtements métalliques(I) Dépôts électrolytiques.(II) Dépôts chimiques.(III) Revêtements par immersion dans des métaux fondus.(IV) Revêtements par projection à chaud.(V) Revêtements par placage.(VI) Dépôts sous vide.

• Traitements de surface(X) Traitements thermo-chimiques de diffusion.(XI) Traitements électrolytiques.(XII) Traitements chimiques.

Page 11: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

Chaine detraitementde l’aluminium

Nos installations

ChainepluritraitementZingage,Phosphatation,Brunissage,Traitement de l’Inox

Nos Installations

Page 12: raitements de l’ luminium - admin.net6.fradmin.net6.fr/datas/prebet/fichier/doc_commerciale.pdf · Ce procédé permet de protéger efficacement les alliages légers contre la corrosion.

14, RUE PIERRE COPEL - 42100 SA I N T-ETIENNE - TEL. 04 77 57 10 11 - FAX. 04 77 57 59 67Site internet : http://prebet.online.fr - E-mail : [email protected]

Laboratoired’analyse

Stationde traitementdes effluents