Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus...

16
CONFéRENCE INtERNatIONalE 4-5 septembre 2009 Salle II, Siège de l’UNESCO, Paris Programme de la conférence Radio-Télévision &

Transcript of Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus...

Page 1: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

CONFéRENCEINtERNatIONalE

4-5 septembre 2009Salle II, Siège de l’UNESCO, Paris

Programme de la conférence

Radio-Télévision &

Page 2: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) se préoccupe depuis longtemps des changements qui affectent notre environne-ment, de leurs causes scientifiques, et de l’importance de transmettre au public une information rigoureuse sur ce sujet. La Conférence internationale sur la radio-télévision et le changement climatique étudiera le rôle crucial des radios et télévi-sions et leur capacité à éveiller la conscience du public en matière de changement climatique, ainsi que l’importance d’établir des partenariats stratégiques pour attein-dre cet objectif.

A seulement trois mois de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague (Danemark), les résultats de cette conférence contrib ue ront aux discussions de haut niveau de décembre.

Je me réjouis de joindre mes forces aux vôtres afin de développer une stratégie médiatique globale pour combattre le changement climatique.

Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO

Le changement climatique est le grand défi de notre époque. Ses conséquences menacent l’existence même de la vie sur terre et tous les aspects du développe-ment économique et social font face à ces bouleversements, affectant la vie de millions de personnes à travers le monde.

Cette implacable réalité est entrée dans les foyers par les réseaux de diffusion de radio et de télévision. En dépeignant une situation sombre dans toute sa réalité, les diffuseurs ont attiré l’attention sur les dangers grandissants du changement cli-matique et sur les facteurs qui ont contribué à son impact global. Cette prise de conscience a considérablement et positivement influencé les débats au sein des gouvernements et des industries.

Je vous souhaite de parvenir à utiliser au mieux ce puissant média que sont les technologies de diffusion pour sensibiliser le grand public aux problèmes urgents auxquels nous avons à faire face et aux prochaines étapes à définir pour combattre le changement climatique.

Hamadoun Touré, Secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT)

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) travaille depuis plus de vingt ans sur la question du changement climatique. La communication à la fois des connaissances scientifiques et des opportunités d’action constitue un élément-clé de ce travail.

Aujourd’hui, le changement climatique n’est plus une hypothèse ; c’est au contraire pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont des voies essen-tielles non seulement pour sensibiliser, mais aussi pour mobiliser le public en faveur d’un changement profond.

Nous sommes ravis d’être partenaire de l’UNESCO pour ce qui est la première conférence de ce genre, et nous sommes impatients d’atteindre ensemble une Economie Verte à faible émission de carbone pour le 21e siècle.

Achim Steiner, Directeur exécutif du PNUE

Page 3: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

La radio-télévision et le changement climatique aujourd´hui

Journée 1Conférence Internationale

radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIque 1

08:00 enregistrement

09:00 sessION d'OuverturePrésident : Jean Réveillon, Directeur général, Union Européenne de Radio-Télévision (UER)

allocution d’ouverture : Koïchiro Matsuura, Directeur général, UNESCOPrésenté par Abdul Waheed Khan, Sous-Directeur général pour la Communication et l’Information, UNESCO

messages vidéo : Ban Ki-moon, Secrétaire général, Organisation des Nations Unies (ONU)Hamadoun Touré, Directeur général, Union Internationale des Télécommunications (UIT)

Brèves introductions :Margareta Wahlström• , Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophesSatinder Bindra• , Directeur, Division de la Communication et de l’Information Publique, Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

discours d’ouverture :Rajendra K. Pachauri, Président, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)Présenté par M. Walter Erdelen, Sous-directeur général pour les sciences exactes et naturelles, UNESCO, et suivi de commentaires de Jean-Pascal van Ypersele, Vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

09:45 sessION uN Ce que les radIo-TélédIFFuseurs FonT eT PeuvenT FaIre

Président : Arlindo Lopes, Secrétaire général, Southern African Broadcasting Association (SABA) Modérateur : Satinder Bindra, Directeur de la Division de la Communication et de l’Information Publique, Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)

tHeMe uN le changement climatique et le rôle des radio-télédiffuseurs du service public

Le rôle de la radio-télévision dans l’éducation du public et la définition des priorités afin de sensibiliser à la question du changement climatique, stimuler le débat public et structurer les politiques nationales.

Alex Kirby• , Journaliste et ancien Correspondant de l´environnement pour la BBC

tHeMe deuX Comment le changement climatique est couvert aujourd’hui dans le monde

Une évaluation générale des niveaux actuels de programmation et de reportage sur les thèmes du changement climatique dans les différentes régions du monde, ainsi que des perceptions existantes et des capacités à disposition.

Mike Shanahan• , Responsable de presse, International Institute for Environment and Development (IIED)Rod Harbinson• , Responsable du programme Environnement, Panos London

Discussion

11:30 cAFé

11:50 sessION deuX

PersPeCTIves sur le ChangemenT ClImaTIque : Ce que les médIas doIvenT savoIr

Président : Slaheddine Maaoui, Directeur général, Arab States Broadcasting Union (ASBU)Modérateur: Joyeeta Gupta, Professeur de droit et de politique en changement climatique, Vrije Universität

Quels sont les éléments nécessaires à la compréhension du changement climatique par le public ? Cette session s’attache à mettre en relief les éléments principaux de la situation globale du changement climatique, mettant en évidence ce que les journalistes doivent savoir sur son origine et ses impacts, ainsi que sur les stratégies d’atténuation possibles.

tHeMe uN le traitement du contenu scientifique et le débat sur la science du climat

Grace• Akumu, Directrice exécutive, Climate Network Africa

Page 4: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

2 Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIqueProgramme Journée 1

tHeMe deuX la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto : éléments clés pour en assurer la couverture

Eric• Hall, Directeur, Division Communications et Média, Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCC)

Discussion

13:00 Déjeuner, unesco Fontenoy 7e et.

14:30 sessION trOIsProBlèmes gloBauX, voIX loCales

Président : Gary Allen, Conseil d’administration, Caribbean Broadcasting Union (CBU)Modérateur : Jonathan Renouf, Producteur de séries, BBC TV, département Sciences.

Le changement climatique présente des défis à différents niveaux, permettant d’aborder le problème de différents points de vue. Cette session examinera les impacts sociaux du changement climatique et l’importance de sensibiliser le public sur les pratiques d’adaptation locales.

les dimensions sociales du changement climatique

Walter• Fust, Président Directeur général, Global Humanitarian Forum Geneva ; Président, Conseil Intergouvernemental du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) de l´UNESCO.Visionnage du court métrage « • The Climate Game and the Poor » (production Dansk AV Production/UNESCO). Présenté par Jesper Heldgaard, Journaliste/auteur, Dansk AV Produktion.

Communiquer les réponses d’adaptation à l’échelle locale

Mihir• Bhatt, Fondateur et administrateur principal, All India Disaster Mitigation InstituteSteve• Buckley, Président, Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC)Visionnage du court métrage « • Sisters on the Planet » (Production Oxfam). Présenté par Luc Lamprière, Directeur général, Oxfam France-Agir Ici

Discussion

16:30 cAFé

16:45 sessION quatreles déFIs du rePorTage sur le ChangemenT ClImaTIque

Président : Julien Pierre Akpaki, Président, Union Africaine de Radio-télédiffusion

Cette session contiendra plusieurs présentations qui examineront les différents défis que doivent affronter les radio-télévisions lorsqu’elles couvrent des sujets liés au changement climatique. Les leçons et les tendances seront examinées, avec une attention particulière accordée aux pays les moins avancés.

les défis pour les services publics de radio-télédiffusion africains

Claudie• Iikela, Directrice générale, Services télévisés, Namibian Broadcasting CorporationDiran• Onifade, Correspondant scientifique, Nigerian Television Authority, Président, African Federation of Science JournalistsVisionnage du court métrage « • Climate Wars » (Production BBC) Présenté par Iain Stewart, Géologue et présentateur

le cas des petits états insulaires en développement

Eunice• Akiwo, Directrice, Bureau des Affaires Intérieures, Ministère d’Etat, République des PalaosGary• Allen, Conseil d’administration, Caribbean Broadcasting Union (CBU)

visionnage d’extraits de filmsVisionnage de « • Earth report » (production UNESCO MAB/tve/BBC) Présenté par Nick Rance, Directeur, Télévision Trust for the Environment (tve)Visionnage de « • Public Enemy Number 1: Carbon » (production UER) Présenté par David Lewis, Directeur général adjoint, Union Européenne de Radio-Télévision (UER)

19:00 réception (unesco Fontenoy, 7e etAge)

Page 5: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIque 3

Le renforcement des capacités par la formation, les partenariats et les échanges

Journée 2

9:00 sessION cINq

aCCroîTre les ComPéTenCes Pour assurer une meIlleure qualITé de ProgrammaTIon : savoIr-FaIre eT PossIBIlITés de FormaTIon Pour les journalIsTes

Présidente : Elizabeth Smith, Secrétaire générale, Commonwealth Broadcasting Association (CBA)

Modérateur : James Fahn, Directeur exécutif, Internews Earth Journalism Network (IJN)

Cette session analysera les options disponibles pour aider les professionnels des médias dans les régions moins développées à accéder à l’information et aux ressources d’apprentissage afin de les guider lorsqu’ils font des reportages sur les questions du changement climatique. L’accès aux données et le contenu du domaine public seront passés en revue, de même que les réseaux, les possibilités de formation et les manuels éducatifs existants.

Panélistes :James Deane• , Directeur stratégique, BBC World Service TrustPatrick Luganda• , Président, Network of Climate Journalists in the Greater Horn of Africa (NECJOGHA)Etienne Fiatte• , Directeur général, Canal France International (CFI)Adelheid Feilcke• , Directrice des Relations Internationales, Deutsche WelleJavad Mottaghi• , Directeur, Asia-Pacific Institute for Broadcasting Development (AIBD)

Discussion

10:30 cAFé

11:00 sessION sIX rendre aCCessIBles les ConnaIssanCes sur le ChangemenT ClImaTIque : réseauX eT ressourCes dIsPonIBles

Président : Alfonso Ruiz de Assín, Vice-président, Asociación Internacional de Radiodifusión (AIR)Modérateur : James Deane, Directeur de la stratégie, BBC World Service Trust

Cette session permettra aux radio-télédiffuseurs de présenter les moyens dont ils disposent pour traiter du changement climatique, et de développer des partenariats et des échanges. Les participants échangeront leurs expériences dans ce domaine, et étudieront la possibilité de partager contacts, savoirs et contenus libres de droits sur le changement climatique.

annonces spéciales :Annonce officielle concernant la • transmission de la première du spectacle musical inspiré du film Nous resterons sur terre. Son Excellence M. Chérif Rahmani, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Tourisme, AlgérieAnnonce sur le pack audiovisuel libre de • droits offert par la BBC

résultats de la Conférence mondiale sur le Climat

Gerald Fleming• , Rapporteur pour la Conférence Mondiale sur le Climat (Genève, 2 Septembre 2009) et Chef des prévisions météo, Met Eireann, Irlande

Panélistes :Pierre Benoit• , Directeur adjoint de l’Information, TV5 MondePaul Cutler• , Directeur de l’actualité, Special Broadcasting Service Corporation, AustralieKyoko Gendatsu• , Producteur Senior, Japan Broadcasting Corporation (NHK)Alain Massé• , Directeur général, Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI)Alessandra Paradisi• , Secrétaire générale, Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM)

Discussion

13:00 Déjeuner (unesco Fontenoy, 7e etAge)

Page 6: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

4 Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIqueProgramme Journée 2

14:00 sessION sePt vers un ParTenarIaT gloBal Pour l’éChange de ConTenu sur le ChangemenT ClImaTIque

Président : David Astley, Secrétaire général, Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU)

Cette session sera centrée sur le rôle des unions régionales de radio-télédiffuseurs et les associations internationales de radiotélévision dans la facilitation d’une coopération Nord-Sud et Sud-Sud pour l’échange de programmes audiovisuels sur le changement climatique. Les représentants des unions et associations de radiotélévision discuteront des façons dont celles-ci peuvent contribuer à faciliter l’accès au contenu nécessaire pour la sensibilisation au changement climatique.

annonce spéciale :Nathalie Bobineau, Directrice distribution internationale, France Télévisions Distribution.

Panélistes : Lawrence Atiase• , Président-Directeur général, African Union of Broadcasting (AUB)Gary Allen• , Conseil d’administration, Caribbean Broadcasting Union(CBU)Arlindo Lopes• , Secrétaire général, Southern African Broadcasting AssociationSlaheddine Maaoui• , Directeur général, Arab States Broadcasting Union (ASBU)Jean Réveillon• , Directeur général, Union Européenne de Radio-Télévision (UER)Alfonso Ruiz de Assín• , Vice-président, Asociación Internacional de Radiodifusión (AIR)Elizabeth Smith• , Secrétaire générale, Commonwealth Broadcasting Association (CBA)Guila• Thiam, Secrétaire général, Conseil International des Radiotélévisions d’Expression Française (CIRTEF)

Discussion

16:00 sessION de clOture : adoPTIon de la déClaraTIon

Président : Javad Mottaghi, Directeur, Asia-Pacific Institute for Broadcasting Development (AIBD)

remarques de clôture : Walter Erdelen, Sous-Directeur général pour les Sciences exactes et naturelles, UNESCOAbdul Waheed Khan, UNESCO, Sous-Directeur général pour la Communication et l’information, UNESCO

Page 7: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

Julien Pierre akpaki

Président de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR)Ingénieur de Radiodiffusion et de Télévision, M. Akpaki possède vingt-six ans d’expérience professionnelle. Ayant occupé différents postes au sein de l’ORTB entre 1982 et 1994, il en est devenu le Secrétaire général en 2002, puis le Directeur général en 2007. M. Akpaki a également été Directeur adjoint de Cabinet des ministères respectifs de la Jeunesse et des Sports ; de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs ; de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique ; des Enseignements Primaire et Secondaire. M. Akpaki a participé à de nombreux événements, dont le Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) à Tunis (2005), et l’atelier régional de 1998 sur la Commu-nication pour l’Education en Afrique, organisé conjointement par la Banque Mondiale et l’Association pour le Dével-oppement de l’Education en Afrique (ADEA). Il a également participé à la 57e session du Conseil d’Administration de l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Nationales d’Afrique (URTNA, 2004), à la 42e session Ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Union (2004), à l’Assemblée Générale du Conseil International des Radios-Télévisions d’Expression Française (CIRTEF, 2003), ainsi qu’aux réunions du comité ad hoc chargé de la transformation de l’URTNA en une Union Nouvelle. Il a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Bénin en 2007.

eunice akiwo

Directrice, Bureau des affaires intérieures, Ministère d’Etat, République des PalaosMme Akiwo a travaillé à l’Administration du Bureau des Affaires intérieures durant neuf ans, où ses fonctions com-prenaient le soutien aux services de radiodiffusion ainsi que leur représentation. Actuellement de directrice, elle sert de liaison principale entre les pouvoirs exécutif et législatif et supervise la diffusion de l’information publique, ainsi que le soutien aux médias pour le compte du Gouvernement de l’Etat et les membres du National Emergency Com-mittee. Depuis quatre ans, Mme Akiwo est membre de la Commission nationale de la République des Palaos pour l'UNESCO, section Communication et Information.

Grace akumu

Directrice exécutive, Climate Network AfricaEnvironnementaliste accomplie, Grace Akumu possède dix-huit années d'expérience professionnelle en tant qu'analyste des politiques du changement climatique et du Protocole de Kyoto. Elle a mené des campagnes et fait du lobbying pour les causes environnementales aux niveaux national, régional et international. Mme Akumu fut l'un des auteurs principaux des troisième et quatrième Rapports d'Evaluation du Groupe d'experts intergou-vernemental sur l'évolution du climat (GIEC), ce dernier ayant remporté le Prix Nobel de la Paix en 2007, conjointe-ment avec l'ancien Vice-Président des Etats-Unis Al Gore. Mme Akumu est directrice de la Kenya Commercial Bank Foundation, marraine du programme Action for a Global Climate Community (Royaume-Uni), membre du comité de pilotage de la Kenya Meteorological Society, membre du Comité exécutif et consultatif du Global Urban Development's Climate Prosperity Initiative (USA).

Gary allen

Membre du Conseil d’administration, Caribbean Broadcasting Union (CBU) Gary Allen a fait toute sa carrière dans les médias. Il est Directeur général du RJR Communications Group, com-prenant trois stations de radio, une station de télévision libre, trois stations câblées et une entreprise de nouveaux médias en Jamaïque. Journaliste de formation, il a également travaillé au niveau régional en tant que Directeur de Programmation pour la CBU et en tant que Directeur général de la Caribbean Media Corporation. M. Allen pos-sède une expérience des conséquences économiques, physiques et personnels du changement climatique sur les Caraïbes, en tant que journaliste et dirigeant. Il enseigne les médias à l’University of the West Indies de Kingston, et il est Président de la Media Association of Jamaica.

david astley

Secrétaire général, Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU) David Astley est Secrétaire général de l'Asia-Pacific Broadcasting Union (ABU) depuis 2002. Il a commencé sa car-rière médiatique en tant que journaliste dans un quotidien au Royaume-Uni, puis a écrit des articles pour des maga-zines, et a été rédacteur en chef d'un journal commercial. En 1980, David s'est orienté vers la radio-télévision et a occupé des postes de cadre supérieur au sein des radios et télévisions commerciales en Australie, et sur les chaînes du cable et du satellite en Asie pendant plus de vingt ans. Avant de rejoindre l'ABU, il a été Directeur du développe-ment commercial pour ASTRO, l'opérateur malaysien de télévision payante par satellite et Directeur général de deux réseaux régionaux de télévision en Australie.

lawrence atiase

Président Directeur général, African Union of Broadcasting (AUB)M. Atiase possède plus de vingt ans d’expérience dans la radiodiffusion. Il a été Coordonnateur de programme à l'URTNA (l’ancien AUB), avant d'en devenir le Directeur exécutif de 2002 à 2005, puis le Secrétaire général sup-pléant. M. Atiase a supervisé le passage de l’URTNA en AUB, dont il a été nommé PDG suppléant en 2006, date à laquelle la transition a été officiellement adoptée. Il a été confirmé en tant que PDG de l'AUB lors de la 1ère session de l’Assemblée Générale qui s’est tenue à Nairobi, au Kenya, en septembre 2007.

Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIque 5speakersIntervenants

Page 8: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

Pierre Benoit

Directeur adjoint de l'Information, TV5 MondeFormé à la radio et à la télévision, Pierre Benoit a débuté sa carrière comme grand reporter au quotidien français Libération, où il couvrait l'actualité du Moyen-Orient et de l'Amérique latine. En 1983, il a rejoint Radio France Interna-tional où il a longtemps été Rédacteur en Chef du Service Monde, avant de rejoindre TV5 Monde en tant que Direc-teur adjoint de l’Information en 1998. Outre ses fonctions de Direction, il assure la Rédaction en Chef du magazine télévisuel Ecran Vert, consacré au développement durable.

Mihir Bhatt

Fondateur et administrateur principal, All India Disaster Mitigation Institute C'est avec une équipe de trois personnes que Mihir Bhatt a lancé le All India Disaster Mitigation Institute (AIDMI) en 1989, dans le but d'atténuer les risques de catastrophe à la fois par l’action directe et par l’apprentissage communau-taire. Il est l’auteur du rapport spécial du GIEC sur les événements extrêmes, et a mené des évaluations relatives aux catastrophes pour de nombreuses organisations, dont le Disaster Emergency Committee (Royaume-Uni), la Tsunami Evaluation Coalition (Royaume-Uni), Oxfam International, le PNUD, et le bureau du Président Clinton pour l'après-tsunami. Il a récemment analysé le travail de l'Asian Development Bank en matière de réduction des risques de catastrophes (RRC). Il est conseiller principal pour la première évaluation par le PNUD depuis 2002 des programmes de RRC et membre (Senior Fellow) du Humanitarian Initiatives de l’Université de Harvard.

satinder Bindra

Directeur, Division de la communications et de l'information publique, Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)Satinder Bindra possède plus de vingt-deux ans d’expérience en communication internationale. Avant sa nomination à l’ONU, Satinder a été correspondant spécial pour CBS San Francisco. Il a produit des documentaires d'investigation portant sur les questions de durabilité, et a également travaillé au Paley Center for the Media, un groupe de réflexion où il a mené une réflexion sur les facteurs qui ont une incidence sur le métier de journaliste. De 1999 à 2007, Satinder était correspondant international senior et chef du bureau Asie du Sud de CNN à New Delhi. Journaliste chevronné, il a reçu le Prix DuPont en tant que correspondant principal de CNN pendant le tsunami de 2004. Il a également reçu à cinq reprises le South Asian Journalist Association Award pour sa couverture de l'actualité. Bindra est l’auteur du livre Tsunami - Seven hours that shook the World.

steve Buckley

Président, Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC)Expert en politique des communications et conseiller en développement des médias, Steve Buckley est Président de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) depuis 2003 et membre du Conseil inter-national de l’AMARC depuis 1992. Il est co-Directeur général de l’agence de soutien aux entreprises, Community Media Solutions, et a été conseiller pour différents organismes, dont le Ministère britannique du développement international, l’UNESCO, la Banque mondiale, le gouvernement du Ghana et de l’Association pour le progrès des communications. Il a également été membre du Conseil international de l’International Freedom of Expression Ex-change (IFEX). Fondateur de la Community Media Association (CMA) britannique en 1983, il a, en tant que PDG de 1991 à 2004, contribué à l'instauration de dispositions législatives pour la radio communautaire au Royaume-Uni. Il est co-auteur de Broadcasting, Voice and Accountability, une approche de la politique, du droit et de la réglementa-tion sous l'angle de l'intérêt collectif.

Nathalie Bobineau

Directrice de la distribution internationale, France Télévisions DistributionNathalie Bobineau débute sa carrière comme responsable des ventes au sein de Daro Film Distribution, un expor-tateur de programmes TV situé à Monaco. En 1995, elle rejoint le groupe audiovisuel Arathos où elle crée et dével-oppe un département de distribution internationale spécialisé dans les pays d’Europe centrale et orientale. Nathalie Bobineau intègre France Télévisions Distribution en 2000 au poste de responsable des ventes chargée des zones francophones avant d’être nommée Directrice déléguée de la distribution France et internationale. Elle est Directrice de la distribution internationale de la filiale de France Télévisions depuis 2007.

Paul cutler

Directeur de l'actualité, SBS TV & Radio, AustraliaPaul Cutler a rejoint SBS Australia en 2005. Il a travaillé à la fois dans la presse écrite et les médias audiovisuels, sa carrière s'étendant sur près de quarante ans, se forgeant sur les cinq continents. Paul était un journaliste de la presse écrite en Nouvelle-Zélande avant de travailler pour le Pretoria News en Afrique du Sud. A Londres, Paul tra-vailla pour Reuters en tant que rédacteur, rejoignant la BBC en 1978 en tant que producteur des actualités. Il a été rédacteur en chef de l'actualité et des nouvelles à la Television néo-zélandaise (TVNZ) pendant cinq ans. En poste au siège de CNN à Atlanta, il a joué un rôle de premier plan dans la couverture des attaques du 11 septembre en 2001 et de la guerre en Iraq en 2003. Il a été Rédacteur en chef de CNN Asie-Pacifique (basé à Hong Kong) où il a supervisé la couverture du tsunami de 2004.

6 Intervenants Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIque

Page 9: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

James deane

Directeur de la stratégie, BBC World Service Trust James Deane dirige actuellement un Programme de recherche et de réflexion politique quiquenal sur le rôle des mé-dias et de la communication dans le développement. Avant de rejoindre le BBC World Service Trust en 2007, il était Directeur général du Communication for Social Change Consortium. Il est également membre fondateur et ancien Directeur exécutif du Panos Institute London. À ce titre, il a été fortement impliqué dans la création d'Instituts Panos régionaux indépendants en Afrique australe, Afrique de l’Est et Asie du Sud, apportant son soutien à divers autres instituts en Afrique occidentale et dans les Caraïbes. Il a été chercheur invité à la London School of Economics. Il est titulaire d'un Master en communication et développement international.

Walter erdelen

Sous-Directeur général pour les sciences exactes et naturelles, Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Walter Erdelen a débuté sa carrière professionnelle comme enseignant-chercheur à l’Université de Munich, avant de rejoindre l’Institut de bio-géographie de l'Université de la Sarre en tant que maître de conférences - chercheur, puis professeur associé. Plus tard, il rejoint l’Université de Würzburg à titre de professeur d’écologie et de biogéographie, occupant simultanément le poste de Directeur de la station de recherche écologique. Durant les années 1990, M. Erdelen a été Conseiller scientifique à la Commission des Communautés européennes dans le cadre de propositions de projets scientifiques et technologiques destinés aux pays en développement. Il est Sous-Directeur général pour les sciences exactes et naturelles à l’UNESCO depuis 2001, secteur couvrant un large éventail d’activités et pro-grammes scientifiques, allant des sciences fondamentales à la politique scientifique, en passant par les questions liées au développement durable.

James Fahn

Directeur international et Conseiller technique senior, Programmes environnementaux, Internews Network James Fahn est le Directeur exécutif du Earth Journalism Network (EJN) d'Internews, dont l'objectif est d'améliorer, quantitativement et qualitativement, la couverture mondiale des thématiques environnementales. Précédemment, James a été pendant près de dix ans le rédacteur en chef, section environnement, de The Nation, un quotidien de langue anglaise basé à Bangkok. Il a également écrit des articles pour The Economist, Jakarta Post et Newsweek, a publié un livre intitulé A Land on Fire: The Environmental Consequences of the Southeast Asian Boom, a animé sur Thai TV une émission consacrée à l’environnement, et a été associé de programme pour la Ford Foundation. James a reçu le Global 500 Award du Programme des Nations Unies pour l’environnement et a été décoré par S.A.R. la Princesse Maha Chakri Sirindhorn pour ses services rendus au Royaume de Thaïlande.

adelheid Feilcke

Directrice des relations internationales, Deutsche Welle Adelheid a commencé sa carrière en 1981 dans la presse écrite. Elle a également travaillé comme journaliste pour des stations de radio régionales et nationales telles que WDR et Deutschlandradio. En 1992, elle rejoint Deutsche Welle et devient fondatrice et responsable du Service albanais. Mme Feilcke est une journaliste et une rédactrice en chef expérimentée sur les sujets liés aux crises et à la paix. Elle travaille comme formatrice pour la DW-Akademie depuis 1995. Elle a étudié l'anthropologie culturelle et obtenu sa maîtrise en ethnomusicologie en 1990, ainsi qu'un deuxième diplôme en gestion culturelle en 1993.

etienne Fiatte

Directeur général, Canal France International (CFI)Etienne Fiatte a débuté sa carrière en 1985 à la direction de la communication du ministère des Affaires étrangères. Directeur de cabinet de Georges Fillioud, Président de l'Institut national de l'audiovisuel, pendant quatre ans, il intè-gre ensuite la société de production audiovisuelle SIIS Interimage en tant que Directeur général. M Fiatte a ensuite travaillé à la direction de l'audiovisuel extérieur du ministère des Affaires étrangères, d'abord comme Sous-Directeur des opérateurs audiovisuels et de la presse, puis en tant que Sous-Directeur de la télévision et de la radio. Conseiller des affaires étrangères hors classe, Etienne Fiatte est Directeur général de CFI depuis 2008.

Gerald Fleming

Chef des prévisions météo, Met Eireann, IrlandeGerald Fleming a travaillé comme prévisionniste météo pour le Service irlandais de météorologie Met Eireann durant la plus grande partie de sa carrière. Dans le cadre de la longue association entre Met Eireann et Radio Telef's Eireann, l'organisation nationale irlandaise du service public de radiodiffusion, il a accumulé plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la diffusion des informations météorologiques, et il est l’un des visages les plus connus de la météo en Irlande. Très actif sur les questions internationales liées à la radiodiffusion des informations météorologiques, il est membre fonda-teur et ancien Président de l'IABM (Association internationale de radiodiffusion météorologique), et il est actuellement Président du Public Weather Services Group de l’OMM, l’Organisation météorologique mondiale. Il siège également au groupe central du Climate Broadcasters Network-Europe (Réseau européen des diffuseurs d'émissions consacrées au climat, CBN-E). Il a donné de nombreuses conférences sur les questions liées à la radiodiffusion météorologique.

Intervenants Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIque 7

Page 10: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

Walter Fust

Président Directeur général, Global Humanitarian Forum, GenevaM. Fust est Président du Programme international de l’UNESCO pour le développement de la communication (PIDC) et Président de Globalethics.net. Il est membre du Forum international des fédérations (Ottawa), et est membre du Conseil d’administration de la Bibliotheca Alexandrina, la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie. Il est également membre du conseil de l’International Risk Governance Council (Genève) ainsi que des conseils d’administration de différentes fondations philanthropiques. M. Fust a travaillé dans le secteur bancaire et l’administration publique avant d'intégrer le service diplomatique suisse en 1975. Il a été Secrétaire général du Ministère de l’Intérieur, responsable, entre autre, des portefeuilles pour la science et la recherche, l'environnement, la culture, les affaires sociales et la santé publique, avant d'exercer pendant une quinzaine d’années la fonction de Directeur général de la Direction du Développement et de la Coopération (Suisse).

Kyoko Gendatsu

Producteur Senior, Special Content Development Center, Japan Broadcasting Corporation (NHK) Mme Gendatsu a commencé sa carrière à la NHK en 1988. Elle y a réalisé de nombreux documentaires de grande envergure, tels que The Lost Time - Sarajevo, Children in The War Fires (1994), Family Portraits: Bosnia - Escaping from Massacre Village et Rabin - A Legacy of Hope (1997 et 1998, cette série spéciale NHK a été primée), Silk Road 2005 (coproduction internationale). A présent, Mme Gendatsu dirige la NHK Eco 2009, une campagne de sensibili-sation qui fait appel au public afin de parvenir à une société à faible émission de carbone. Font partie de cette cam-pagne un programme spécial intitulé Save The Future - The Proposals for The Future, qui comprend des entretiens approfondis avec des personnalités internationales telles que Dr. Rajendra K. Pachauri, Dr. James Hansen, Lord Nicholas Stern, et Lester Brown du Earth Policy Institute.

Joyeeta Gupta

Professeur de Droit et politique de l’évolution du climat, Vrije Universiteit AmsterdamProfesseur de droit et de politique en ressources hydrauliques à l’Institut UNESCO-IHE pour l’éducation relative à l’eau, Joyeeta Gupta a participé à de nombreuses publications sur le changement climatique. Rédactrice en chef de International Environmental Agreements: Politics, Law and Economics, elle est également membre du comité de rédaction de revues telles que le Carbon and Law Review, l'International Journal on Sustainable Development, l'Environmental Science and Policy, et l'International Community Law Review. Elle a été l’un des principaux auteurs du rapport du GIEC lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007, et de l'Evaluation des Ecosystèmes pour le millénaire, lauréat du deuxième prix Zaved. Joyeeta fait partie des comités de pilotage scientifique de nombreux programmes internationaux, dont le Global Water Systems Project, et a publié plusieurs ouvrages sur le changement climatique, dont The Climate Change Convention and Developing Countries - From Conflict to Consensus? (1997), et Our Sim-mering Planet: What To Do About Global Warming (2001).

eric Hall

Directeur, Communications et médias, Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) Depuis septembre 2008, Eric Hall est le Directeur Communications et médias de la CCNUCC, le secrétariat pour le changement climatique basé à Bonn. Depuis 1980, il avait travaillé pour l’agence internationale d'information Reuters en tant que correspondant politique et financier et correspondant de guerre, principalement en Asie et au Moyen-Orient. Lors de ses quatre derniers détachements pour Reuters, Eric a été rédacteur en chef adjoint de l'information financière pour l’Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, rédacteur en chef responsable du lancement du premier serv-ice de diffusion de télévision financière en Asie de Reuters, rédacteur en chef des nouvelles, Asie, rédacteur en chef, Asie du Nord-Est. Ses spécialités comprennent les risques politiques, économiques et financiers futurs, notamment au sein des grandes économies émergentes.

rod Harbinson

Chef du Programme Environnement, Panos LondresRod Harbinson est l’auteur du rapport Panos 2006, Whatever the Weather - Media Attitudes to Reporting Climate Change. Il a participé au processus des Nations Unies sur les changements climatiques depuis sa première Con-férence des Parties en 1995, en organisant des manifestations, en écrivant des articles, et en rédigeant des docu-ments d’orientation pour aider à relayer ces questions auprès du grand public. En 2007, il fonda avec des organisa-tions partenaires le Climate Change Media Partnership, qui gère un programme de formation pour les journalistes des pays en développement. Rod a travaillé avec des ONGs sur les questions de communication, d'environnement et de développement. Il a occupé des postes de rédaction au sein de revues et journaux, et est un journaliste d’investigation ainsi qu'un photographe renommé.

Jesper Heldgaard

Journaliste Télévision / Auteur, Danish AV ProductionTitulaire d’un diplôme en journalisme spécialisé dans la mondialisation, Jesper Heldgaard a travaillé en tant que spécialiste du journalisme et rédacteur en chef pour la DANIDA, au sein du Ministère danois des Affaires étrangères. Auteur et co-auteur de nombreux ouvrages sur la mondialisation, la santé, la démocratie et le développement, Jesper a organisé et animé, depuis l’Asie et l’Afrique, des programmes de télévision sur le commerce mondial, la mondialisation et les questions de développement, pour les marchés de télévision danois et international.

8 Intervenants Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIque

Page 11: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

claudie Iikela

Directrice générale, Services télévisés, Namibian Broadcasting CorporationMme Iikela a rejoint la Namibian Broadcasting Corporation il y a dix-huit ans en tant que journaliste de télévision. Elle s'est ensuite dirigée vers la radio d’actualité où elle a travaillé comme productrice et a été responsable de deux émissions d’actualité: Good Morning et Update Namibia. Mme Iikela a rejoint la télévision quelques années plus tard, où elle a travaillé comme producteur pendant cinq ans et a contribué aux rubriques d'actualité des programmes télévisés. Elle a ensuite été promue chef du bureau des actualité de la rédaction, et a assumé les fonctions de révi-seur suppléante de l'Actualité avant d’être nommée chef des Services télévisés il y a six ans.

alex Kirby

Journaliste, ancien Correspondant Environnement pour la BBC Alex Kirby était correspondant pour Reuters au Burkina Faso, avant de devenir le correspondant de la BBC au Magh-reb. Pendant dix-huit ans, il a été le Correspondant Environnement radio, télévision et web pour la BBC News. Il travaille à présent avec des organismes internationaux, des ONGs et des groupes de médias sur la thématique des communications sur l’environnement en Europe orientale, en Asie centrale, au Yémen, en Chine et en Afrique. Il a tra-vaillé avec des journalistes des pays en développement lors des négociations des Nations Unies sur le climat de Bali et de Poznan pour le Climate Change Media Partnership (CCMP), et fait partie de l’équipe CCMP pour Copenhague 2009. En 2008, il a été consultant pour le lancement de l'Évaluation internationale des connaissances, des sciences et des technologies agricoles pour le développement (IAASTD), co-parrainée par l’UNESCO. Conseiller pour la campagne "Islam in Peace" du Royaume-Uni, Alex Kirby est également un membre fondateur du Science & Faith Unite on Biodi-versity lancé à Oxford en 2007, et un membre honoraire invité du Green-Templeton College, Université d’Oxford.

abdul Waheed Khan

Sous-Directeur général pour la Communication et l’Information, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) Doté d'une expérience internationale dans la conception, la planification et la gestion de la communication et des tech-nologies de l’information dans l’éducation, les sciences, la culture, l'agriculture et le développement rural, M. Khan a travaillé pour plusieurs agences onusiennes et organisations internationales, dont la Banque mondiale, l'Asia Pacific In-stitute for Broadcasting Development (AIBD), et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). De 1986 à 1992, M. Khan a exercé les fonctions de Directeur-fondateur et Professeur de la Division des communications de l'IGNOU à New Delhi, où il a développé et dirigé l'un des plus grands centres modernes de médias électroniques d'Asie, dont il devint ensuite Président et Vice-Chancelier. M. Khan a travaillé au Commonwealth of Learning (COL) au Canada en tant que responsable de la Division des technologies de l'information et de la communication (1995-1996), Spécialiste principal en communications (1996-1998), et Directeur de la formation et du développement (2000-2001).

luc lamprière

Directeur général, Oxfam France - Agir Ici Luc Lamprière a rejoint Oxfam après une vingtaine d'années de journalisme dans une cinquantaine de pays en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud. Il a couvert un large éventail de sujets, principalement économiques et sociaux. Il a débuté sa carrière dans la presse économique en France dans les années 80 avant de rejoindre le journal Libération en 1991 dont il a été successivement le correspondant à Tokyo puis à New York. Il a également collaboré à de nombreuses publications françaises et internationales, avant de se spécialiser comme consultant sur les questions des droits de l'homme et de développement pour diverses organisations non gouvernementales ainsi que pour les Nations Unies. En 2001, Luc Lamprière a lancé à New York, pour l'Agence France-Presse, le Global Ethics Monitor, le premier service professionnel d'information sur la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable.

david lewis

Sous-Directeur général, Union Européenne de Radio-Télévision (UER)Avant de travailler à l’UER, David Lewis a occupé pour Reuters les postes de correspondant étranger, chroniqueur et rédacteur en chef à Londres, Bonn, Vienne et Budapest. De 1992 à 1995, il a été rédacteur, éditeur et Coordon-nateur de la Journée mondiale du SIDA pour le Programme mondial sur le sida (GPA) de l’OMS, puis a travaillé pour le Bureau du Directeur exécutif. M. Lewis a rejoint l’UER en 1996. Après avoir occupé entre autres les fonctions d'Attaché de presse, Responsable des communications, Responsable de la gouvernance et Porte-parole, il est dev-enu Secrétaire général adjoint et membre du Comité de gestion de l’UER en 2003. Il a pris ses fonctions actuelles de Directeur général adjoint en 2009. M. Lewis est titulaire d'un diplôme en Langues modernes de l’Université de Cambridge, ainsi que d'un diplôme de troisième cycle en Journalisme à l’University College de Cardiff.

arlindo lopes

Secrétaire Général, Southern African Broadcasting Association (SABA) Arlindo Lopes travaille pour des organisations de médias depuis près de trente-cinq ans. Anciennement reporter, rédacteur en chef puis Directeur du quotidien national au Mozambique Noticias, il a également travaillé pour le maga-zine Tempo et le journal du dimanche Domingo comme rédacteur senior. De 2000 à 2005, Arlindo a été CEO de la Televisão de Moçambique, après quatorze années passées dans le secteur public en tant que Directeur national de l’information et Directeur du Bureau de l’Information dans le cabinet du Premier Ministre. Au niveau international, il a joué un rôle actif dans le développement des médias en tant que membre principal de diverses organisations région-ales, dont l'African Broadcasters Partnership against HIV/AIDS (ABMP), et l’African Media Initiative (AMI). Aupara-vant, il a été pendant deux ans le Président de l’URTNA, récemment devenu l'African Union of Broadcasting (AUB).

Intervenants Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIque 9

Page 12: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

Patrick luganda

Président, Network of Climate Journalists in the Greater Horn of Africa (NECJOGHA) Journaliste scientifique et formateur aux médias, Patrick Luganda est PDG du Farmers Media Link Centre et anima-teur d'émissions concernant l’agriculture à la Vision Voice Radio en Ouganda. Actuellement formateur pour le projet «Reporting on Women in Agriculture in Africa» de l'International Women's Media Foundation, et a rédigé plusieurs articles sur les rapports entre climat, médias et société. M. Luganda est membre de la World Federation of Science Journalists, où il a été membre du Conseil consultatif du SCOOP, un programme global de formation en ligne en com-munication scientifique. Il est également membre consultatif du journal électronique Communication, Cooperation, Participation: Research and Practice for a Sustainable Future à l’Institute for Environmental and Sustainability Com-munication à l’Université de Lüneburg en Allemagne. M. Luganda a fait partie de l'équipe d’experts de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) pour les End Users of Climate Information for RA 1 (Afrique) de 2001 à 2006 ; il est Ambassadeur de bonne volonté du Nile Basin Initiative pour une utilisation durable des ressources hydrauliques.

slaheddine Maaoui,

Directeur général, Arab States Broadcasting Union (ASBU) Directeur général de l’ASBU depuis 2007, M. Maaoui a occupé des postes significatifs dans les domaines de la com-munication, de la radiodiffusion et de la diplomatie. Il a été Ambassadeur de Tunisie en Arabie Saoudite, Ministre de la communication (2001-2002) et Ministre du tourisme (1995-2001). Il a également été Conseiller principal auprès du Président de la Tunisie (1992-1995) et Directeur général de l'Etablissement de la radio-télévision Tunisienne (ERTT) (1989-1992). Au début de sa carrière, il a été rédacteur en chef du quotidien La Presse, Président de l’Association tunisienne des éditeurs de journaux, et Vice-Président de l’Union internationale des journalistes. Président de l'Union des Radios et Télévisions Nationales d'Afrique (URTNA) de 1989 à 1991, il est également membre fondateur de la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM).

alain Massé

Directeur général, Université radiophonique et télévisuelle internationale (URTI) En plus de sa fonction à l’URTI, Alain Massé est Directeur adjoint des Affaires Internationales de Radio France, Vice-Président du Comité radio, et Président du Groupe Nouvelle Radio auprès de l’Union européenne de radiodiffusion (UER). Il possède une vaste expérience en matière de radiodiffusion et a donné des conférences et écrit des articles sur la convergence des médias et des télécommunications. M. Massé dirige également une organisation qui défend les échanges de programmes radios et télévisés libres de droits entre ses membres, dont il fête cette année le soixantième anniversaire. Avant de rejoindre Radio France, il a travaillé pour l’Ambassade de France au Canada, où la majeure partie de son travail concernait les relations franco-canadiennes dans le domaine de la convergence.

Koïchiro Matsuura

Directeur général, Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) A la tête de l'UNESCO depuis dix ans, Koïchiro Matsuura mène une réforme institutionnelle de grande ampleur tout en poursuivant la réalisation d'une gamme très étendue de programmes qui va de l'éducation de base pour tous à la gestion des ressources en eau, en passant par la préservation des arts vivants et des cultures. Tout au long de sa carrière, M. Matsuura a eu à traiter de dossiers liés à la coopération pour le développement et aux affaires poli-tiques, en particulier en relation avec l’Amérique du Nord. Dans les années 1970, il a été Conseiller à l'Ambassade du Japon à Washington, DC., puis Consul général à Hong Kong. Vice-ministre des Affaires étrangères de 1992 à 1994, il fut le sherpa du Japon pour les sommets du G-7. En 1999, alors qu'il était Ambassadeur du Japon en France et Président du Comité du Patrimoine mondial, Koïchiro Matsuura a été élu par les Etats membres Directeur général de l'UNESCO, pour un premier mandat de 6 ans. En novembre 2005, il a été réélu pour un second mandat. M. Matsuura est l'auteur de plusieurs ouvrages en japonais, français et anglais traitant de l'UNESCO, des relations internationales, des relations entre diplomatie et coopération pour le développement, des relations entre le Japon et les USA et entre le Japon et la France, ainsi que d'une histoire des Sommets du G-7.

Javad Mottaghi

Directeur, Asia-Pacific Institute for Broadcasting Development (AIBD) Titulaire d'un diplôme en génie mécanique de la Tehran Sharif University of Technology et d'un doctorat en gestion, Javad Mottaghi possède plus de trente années d’expérience nationale et internationale dans le domaine des mé-dias et de la communication. Il est membre du Conseil de la World Radio & Television Council (WRTVC) depuis 2001.

diran Onifade

Correspondant scientifique, Nigerian Television Authority, Président de la Fédération africaine des journalistes scientifiquesDiran Onifade est en charge des sujets de santé et d’environnement pour la Nigerian Television Authority (NTA), le seul réseau national du Nigeria. En 1997, il a reçu le Nigerian Media Merit Award du meilleur reporter télévision de l’année. Actuellement en détachement à titre d’adjoint spécial sur les questions de médias et de communications pour le ministre nigérian du Territoire de la capitale fédérale, M. Onifade est membre du conseil d’Aso Radio and Television (Abuja), et Président de l'African Federation of Science Journalists. Il a également été Vice-Président de la World Federation of Science Journalists.

10 Intervenants Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIque

Page 13: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

alessandra Paradisi

Secrétaire générale, Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM)Spécialiste des relations internationales et des médias, Mme Paradisi est actuellement Directrice des relations interna-tionales à la RAI (Radiotelevisione Italiana). Elle a précédemment occupé plusieurs postes au sein du Parlement et des Ministères italiens, puis des postes de relations internationales à la RAI depuis 1990. Mme Paradisi est l’ancienne prési-dente du Comité directeur sur les moyens de communication de masse (CDMM) au Conseil de l’Europe, et l’ancienne Se-crétaire générale de la Communauté des radiodiffuseurs italophones. Elle a également été consultante scientifique pour le Ministre adjoint de la recherche pour les médias. Mme Paradisi est Secrétaire générale de la COPEAM depuis 2004.

rajendra Pachauri

Président, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) Rajendra Pachauri est un chercheur de premier plan pour les questions d’environnement, internationalement reconnu pour ses efforts visant à renforcer et diffuser les connaissances sur le caractère anthropogénique des changements climatiques, et à jeter les bases des mesures nécessaires pour les contrer. Il est Directeur général de l’Energy and Re-sources Institute (TERI), un organisme de recherche indépendant collectant et diffusant des informations sur l’énergie, l’environnement, les forêts, la biotechnologie et la conservation des ressources naturelles. Il a été récemment nommé Directeur du Climate and Energy Institute de l'Université de Yale. M. Pachauri est membre actif de plusieurs forums inter-nationaux traitant de la question du changement climatique et de ses aspects politiques. Il a reçu en 2008 le «Padma Vib-hushan », la deuxième plus haute distinction civile en Inde, et la Légion d’honneur du gouvernement français en 2006.

chérif rahmani

Ministre de l'Aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme, AlgerieAu service du gouvernement algérien depuis trente ans, M. Rahmani a d'abord travaillé pour le Ministère de l'intérieur et le Ministère des sports avant d'occuper, entre autres responsabilités, les postes respectifs de Ministre de la jeu-nesse et des sports, Ministre de l'équipement, puis Ministre de l'équipement et de l'aménagement du territoire en 2000. Il exerce la fonction de Ministre de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme depuis 2007. Président de la Fondation Déserts du monde, M. Rahmani a également été Ambassadeur, Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Année 2006, Année internationale des déserts et de la désertification. Lauréat du Prix des Nations Unies « Champion de la Terre » et du « Bouclier de l'Environnement » du réseau des ONG arabes RAED en 2007, il a été nommé la même année par l'UNEP, Ambassadeur de la Côte méditerranéenne pour le plan d'action Méditerranée.

Nick rance

Directeur Environnement, Television Trust for the Environment (tve)Nick Rance dirige l'ensemble du travail sur l’environnement mené par tve. Parmi d'autres projets, il dirige Earth Report, la série documentaire phare de tve (d'abord diffusée sur BBC World News), qui couvre des questions d’avant-garde sur l’environnement mondial et qui a largement rendu compte du changement climatique en relayant des récits du monde entier. Il supervise actuellement la production de Climate Thinkers, une série de courtes interviews audiovisuelles d’éminents scientifiques et décideurs politiques. Il travaille dans la communication environnementale depuis 15 ans.

Jonathan renouf

Producteur de séries, BBC TV, département SciencesJonathan Renouf est un producteur de documentaires scientifiques renommé. Il a été deux fois nominé pour un BAFTA, dont une fois pour un film sur le changement climatique. Au cours de sa longue carrière, il a pu tourner à la fois dans le lieu le plus froid sur Terre (la base de Vostok en Antarctique) et dans celui le plus chaud (la dépression de Danakil en Ethiopie). Rédacteur en chef adjoint de Horizon, la série scientifique de la BBC, de 2003 à 2005, plusieurs de ses docu-mentaires touchent au changement climatique, et, plus largement, à la relation que nous entretenons avec la planète. Sa dernière série télévisée, attendue pour le début 2010, raconte comment la Terre a influencé l’histoire de l’homme.

Jean réveillon

Directeur général, Union Européenne de Radio-TélévisionAvant de devenir le Directeur général de l'UER en 2007 suite à diverses modifications aux statuts de l’UER, Jean Réveillon en a été le Secrétaire général durant trois ans. Jean Réveillon a accumulé une forte expérience dans le domaine du journalisme et de la radio-télévision. Ayant commencé sa carrière en tant que journaliste sportif, il est ensuite devenu chef des services sportifs de La Voix du Nord et rédacteur en chef de La Voix des Sports. Jean a travaillé comme directeur des sports de France 2 et France 3 et comme directeur de France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie. Nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 2005 alors qu'il était Directeur général délégué et Directeur de l'antenne de France 3, Jean Réveillon est également l'auteur de deux ouvrages Le Dakar, une aventure, un rêve (1984 - Presse de la Cité) et Le désert au coeur (1989 - Olivier Orban).

alfonso ruiz de assin

Vice-président, Asociación Internacional de Radiodifusión (AIR)Fort d'une expérience en radio-diffusion de plus de vingt ans, M. Ruiz de Assin est fondateur et Président de l’Association européenne des radios (AER) basée à Bruxelles. Il est également membre du Conseil consultatif des télécommunications, présidé par le Ministre espagnol de la Science et de la Technologie. Avocat au barreau de Ma-drid, il travaille par ailleurs dans le domaine juridique depuis vingt ans.

Intervenants Conférence Internationale radIo-TélévIsIon eT ChangemenT ClImaTIque 11

Page 14: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

Mike shanahan

Responsable Presse, International Institute for Environment and Development (IIED)Entre autres fonctions, Mike Shanahan s'occupe du soutien à un réseau de plus de 4 000 journalistes de 180 pays afin que ceux-ci couvrent correctement la problématique du changement climatique. Auteur de plusieurs articles sur le changement climatique et les médias, il est co-fondateur du Climate Change Media Partnership (IIED/Internews/Panos). Ce dernier vise à améliorer la couverture qui est faite de la problématique du changement climatique en ap-portant un soutien aux journalistes des pays en développement dans le cadre des négociations des Nations Unies sur le changement climatique. Avant de rejoindre l’IIED, M. Shanahan était directeur de la rédaction de l’agence d'information SciDev.Net. Il a écrit pour Nature et The Economist en tant que journaliste scientifique indépendant. Il est le fondateur du Research and Media Network et est titulaire d'un doctorat en écologie des forêts tropicales.

elizabeth smith

Secrétaire générale, Commonwealth Broadcasting Association (CBA) Elizabeth Smith est Sécretaire générale de la CBA depuis 1994. Rédactrice en chef adjointe des programmes con-sommateurs de la BBC Radio, et productrice de l'Actualité à la BBC TV, elle a été Directrice de l'actualité pour le World Service, et Directrice des programmes anglophones pour le BBC World Service de 1987 à 1994. De 1979 à 1981, elle a été première adjointe au Secrétariat de la BBC, impliquée dans la politique de radiodiffusion et les groupes consultatifs. Précédemment membre du Council of the Royal Institute for International Affairs, de la West-minster Foundation for Democracy, INTRAC, et du Television Trust for the Environment, Présidente de la Voice of the Listener and du Viewer Trust de 2005 à 2007, elle est à présent membre de la Radio Academy britannique, membre du Comité consultatif du Rory Peck Trust, administratrice de la Commonwealth Human Rights Initiative, et membre du Comité consultatif du Elizabeth R Broadcasting Fund. Elle a reçu un Order of the British Empire en 2004.

Iain stewart

Géologue, Réalisateur, PrésentateurIain Stewart est titulaire d’une chaire en communication de la géoscience à l’Université de Plymouth au Royaume-Uni. Son grand intérêt pour les questions géologiques et les brusques changements environnementaux est apparu dans plusieurs séries scientifiques de la BBC, dont notamment Earth: The Power of the Planet. Plusieurs de ses émissions récentes portent spécifiquement sur le changement climatique. C'est le cas de Earth: The Climate Wars (BBC2), Climate Catastrophe or Global Conspiracy (BBC4) et Future Earth (BBC1). Il tourne actuellement une co-production BBC / National Geographic / ZDF majeure appelée How Earth Made Us, attendue pour début 2010.

Guila thiam

Secrétaire général, Conseil international des radios-télévisions d’expression française (CIRTEF) M. Thiam est Secrétaire général du CIRTEF depuis 2003. Il a occupé diverses fonctions dans l'audiovisuel public sénégalais, dont celle de Directeur général de la radio-télévision sénégalaise de 1992 à 2001. Chevalier de l'Ordre national du lion du Sénégal, il a représenté son pays à diverses reprises lors de conférences internationales sur le développement des télécommunications et de la communication audiovisuelle. Il a participé à titre de conférencier à divers événements, dont notamment à l'UIT, au Forum mondial de la télévision des Nations Unies, à l’OIF, et dans les Universités africaines de Communication de Ouagadougou.

Margareta Wahlström

Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophesMargareta Wahlström possède plus de 30 ans d’expérience internationale dans la réponse aux catastrophes et le travail humanitaire. Son poste actuel comprend également la responsabilité de la mise en œuvre du Cadre d’action de Hyogo. Précédemment Secrétaire exécutive du Groupe sur la sûreté et la sécurité du personnel et des locaux des Nations Unies, Mme Wahlström a également été Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, et Sous-secrétaire générale au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Elle a été Coordonnatrice spéciale pour l'assistance humanitaire aux pays affectés par le tsunami de 2004, et elle a également servi la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) en tant que Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général pour la reconstruction et le développement institutionnel. Avant cela, Mme Wahlström a travaillé pour la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en tant que Directrice adjointe des opérations puis a été Secrétaire générale adjointe pour l'intervention et les opérations d'urgence.

Jean-Pascal van Ypersele

Vice-président, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) M. van Ypersele est professeur de climatologie et de sciences de l’environnement. Il dirige le Master en science et gestion de l'environnement de l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Il préside le groupe de travail « Energy & Climate » du Conseil Fédéral du Développement durable et est membre du Bureau du GIEC depuis 2002, ce qui l'a amené à participer à de nombreuses conférences des Nations Unies sur les questions climatiques en tant que Conseiller scientifique. Il a reçu le prix « Energy and Environment » de l'International Polar Foundation en 2006, et a occupé la Chaire Francqui de l’Université Libre de Bruxelles en 2007-2008. Ses recherches de doctorat concernaient la climatologie, et plus spécifiquement dans la modélisation climatique et les effets climatiques des activités humaines.

© F

rédé

ric D

eleu

ze (U

CL)

12 Intervenants

Page 15: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

Publié en 2009par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture7, place de Fontenoy, 75352 PARIS 07 SP

Conception graphique & mise en page : Anna Mortreux

© UNESCO 2009

Printed in France

Papier recyclé

Page 16: Radio-Télévision...pour des milliards de personnes une réalité chaque jour de plus en plus amère. La télévision, tout comme la radio, la presse écrite et l’Internet, sont

Car

ibbe

an B roadcasting

U n i o n