RACINE, PHÈDRE, 1677. - … · l'Olympe et sur la Terre qu'il fait trembler en frappant du...

19
RACINE, PHÈDRE, 1677. Mythologie grecque / BNF

Transcript of RACINE, PHÈDRE, 1677. - … · l'Olympe et sur la Terre qu'il fait trembler en frappant du...

RACINE, PHÈDRE, 1677.

Mythologie grecque / BNF

« C’est Vénus tout entière à sa proie attachée. » - Phèdre (I, 3, v. 306)

Vénus

Nathalie Soubrier Mars 2013

La passion amoureuse

Née de l'écume des flots selon Hésiode, Aphrodite est la déesse de l'Amour et de la Beauté. Épouse frivole d'Héphaïstos le boiteux, elle préfère le bel Arès, dieu de la guerre, au forgeron difforme qui se venge en les prenant dans un filet métallique pour les exposer à la risée des Olympiens. Aphrodite incarne la sexualité incontrôlable et la passion dévastatrice. De ses unions illégitimes naît entre autres Éros, dieu du désir amoureux.

Nathalie Soubrier Mars 2013

Sandro Botticelli, La Naissance de Vénus, 1485. Galerie des Offices, Florence. Nathalie Soubrier Mars 2013

« La fille de Minos et de Pasiphaé. » - Hippolyte (I, 1, v. 36)

MINOS

Nathalie Soubrier Mars 2013

Minos et Poséidon Minos implore Poséidon de lui offrir un

superbe animal qu'il lui sacrifiera. À cette demande, Poséidon fait sortir des flots un magnifique taureau blanc que Minos trouve si beau qu'il décide de tromper le dieu : il l'épargne et immole une autre bête. Furieux de l'attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète ; il inspire également à Pasiphaé une passion pour ledit taureau : de leur union naît le Minotaure.

Nathalie Soubrier Mars 2013

Minos et Thésée

Minos assiégea Athènes et réclama entre autres, en guise de tribut, l’envoi de sept jeunes garçons et sept jeunes filles d'Athènes en offrande au Minotaure chaque année. Une année, parmi les sept garçons, il y eut Thésée, le fils d’Egée, roi d’Athènes, qui, sur les conseils d’une des filles de Minos éprise de lui, Ariane, parvint à tuer le monstre en suivant un fil de laine qui le guida vers la sortie. Nathalie Soubrier Mars 2013

Minos, juge des Enfers

Après sa mort, il devient juge des Enfers. Il s'occupe tout spécialement des gens qui ont été faussement accusés.

Nathalie Soubrier Mars 2013

« La fille de Minos et de Pasiphaé. » - Hippolyte (I, 1, v. 36)

PASIPHAE

Nathalie Soubrier Mars 2013

Pasiphaé, mère du Minotaure

Dans la mythologie grecque, Pasiphaé (en grec ancien, « celle qui brille pour tous », une épithète classique de la déesse Lune), fille d’Hélios et de Persé, est l'épouse de Minos (roi de Crète). Elle est surtout connue pour être la mère du Minotaure.

Nathalie Soubrier Mars 2013

POSEIDON / NEPTUNE

Et toi, Neptune, et toi, si jadis mon courage D’infâmes assassins nettoya ton rivage, Souviens-toi que, pour prix de mes efforts heureux, Tu promis d’exaucer le premier de mes vœux. Dans les longues rigueurs d’une prison cruelle Je n’ai point imploré ta puissance immortelle ; Avare du secours que j’attends de tes soins, Mes vœux t’ont réservé pour de plus grands besoins : Je t’implore aujourd’hui. Venge un malheureux père ; J’abandonne ce traître à toute ta colère ; Étouffe dans son sang ses désirs effrontés : Thésée à tes fureurs connaîtra tes bontés.

Thésée (IV, 2, v. 1065-1076)

Nathalie Soubrier Mars 2013

Nathalie Soubrier Mars 2013

Frère de Zeus et d'Hadès, Poséidon règne sur les mers qu'il reçut en partage.

Soutien inconditionnel des Achéens, il se plaint que Zeus veuille le réduire par force alors qu'il est son égal, et revendique une autorité partagée sur l'Olympe et sur la Terre qu'il fait trembler en frappant du trident, son attribut. Dieu redoutable et craint, il protège ou persécute selon son humeur, déchaînant la mer ou l'apaisant à son gré. C'est l'un des dieux les plus craints et les plus honorés. Son épouse est Amphitrite, une Néréide. Nathalie Soubrier Mars 2013

Nathalie Soubrier Mars 2013

Le dieu au trident

Poséidon est traditionnellement représenté nu, avec le corps colossal d'un grand guerrier, portant une barbe et tenant le trident, arme que les Cyclopes lui ont forgée pour la guerre contre les Titans. Tantôt assis, tantôt debout sur les flots, souvent sur son char que traînent ses chevaux, parfois des dauphins nagent alentour. Son animal emblématique, le cheval, causera la chute de Troie. Nathalie Soubrier Mars 2013

Nathalie Soubrier Mars 2013

Une rancune inexpiable envers Troie

En châtiment de sa révolte contre Zeus, Poséidon doit se mettre au service de Laomédon, père de Priam et roi de Troie dont il construit les puissantes murailles. Mais en retour, Laomédon lui refuse le salaire convenu, une offense qu'il ne pardonnera jamais aux Troyens. Aussi s'engage-t-il résolument dans la guerre du côté grec, ruminant avec sa sœur Héra la perte de Troie. Contre la volonté de Zeus, il se lance dans la bataille au secours des Grecs, exhortant les héros achéens, affrontant même Apollon.

Nathalie Soubrier Mars 2013

Nathalie Soubrier Mars 2013

Le persécuteur d’Ulysse Les enfants de Poséidon sont plutôt malfaisants et

violents. Son fils Polyphème, un Cyclope cannibale vivant sur une île sauvage, dévore six compagnons avant qu'Ulysse ne lui crève son œil unique et ne parvienne à s'échapper. Pour avoir aveuglé son fils, Poséidon sera intraitable avec Ulysse qu'il poursuivra de sa colère à travers toute l'Odyssée, déchaînant de terribles tempêtes. Il faudra l'intervention de Zeus et la protection d'Athéna pour que le héros puisse lui échapper et rentrer à Ithaque après dix années d'errance.

Nathalie Soubrier Mars 2013