RA_2013_FR.pdf

10
RAPPORT ANNUEL 2013 PEFC BELGIUM © Anne Radelet-Donnay

Transcript of RA_2013_FR.pdf

Page 1: RA_2013_FR.pdf

RAPPORT ANNUEL 2013

PEFC BELGIUM

© A

nne

Rad

elet

-Don

nay

Page 2: RA_2013_FR.pdf

© V

lady

slav

Sta

rozh

ylov

GRAND PUBLIC

Le sapin de Noël qui a décoré la Grand-Place de Bruxelles durant les fêtes de fin d’année était à nouveau certifié PEFC et provenait d’une forêt domaniale ardennaise. Le sapin était un cadeau de la Région Wallonne à la capitale. Sur des totems informatifs, les visiteurs belges et étrangers pouvaient lire des informations concernant PEFC.

Un concours de coloriage pour les enfants jusqu’à 12 ans organisé dans le cadre du Weekend du Bois et du “Week van het Bos”. Plus de 130 enfants nous ont fait parvenir leur coloriage et 8 d’entre eux ont reçu des crayons de couleur labellisés PEFC.

Présence lors des foires et événements pour sensibiliser le grand public à l’utilisation de pro-duits PEFC et à l’achat responsable : Passive House (Bruxelles), Bio en Liège (Liège), Bois & Habitat (Namur), Ecofeest (Westerlo), Valériane (Namur), Hout & Habitat (Anvers), la Foire de Libramont et Printemps Grandeur Nature où des activités de construction étaient réalisées pour les enfants.

5 newsletters ont été envoyées à environ 15.000 intéressés afin de les tenir au courant des dernières nouvelles du PEFC.

Notre exposition photo “Le monde merveilleux de la forêt » a continué son voyage en 2013. Début de l’année, on pouvait l’admirer à Kamp C (Antwerps Provinciaal Centrum Duurzaam Bouwen en Wonen à Westerlo). Durant le second semestre, notre ex-position a déménagé au Musée d’Histoire Naturelle de Mons.

Les systèmes Ticket EcoCheque® (Edenred) et Eco-Pass (Sodexo) donnent aux consommateurs la possibilité d’acheter des produits écologiques. Les produits labellisés (tels que les produits labellisés PEFC) ont la cote ! Une étude de Sodexo montre qu’ils apparaissent à 3 reprises dans le Top 20 des achats les plus populaires. A la 5° place, on re-trouve le mobilier de jardin en bois labellisés, à la 8° place les jeux de jardin labellisés et à la 19° place, le parquet labellisé.

Concours pour remporter des prix labellisés PEFC, comme du papier cadeau, des al-lume-feux ZIP, des boîtes de thé Lipton… Les concours se sont tenus sur nos pages Facebook « Mon coin de forêt / Mijn Plekje in het Bos ». Lors de la foire Bois & Habitat, une piscine labellisée PEFC a été offerte et lors du salon Hout & Habitat, il s’agissait d’un banc en bois labellisé PEFC.

Plus de 30 propriétaires de gîtes en Wallonie ont reçu un colis PEFC à l’occasion du pro-jet “Séjours à Bois ouverts”, une initiative des Gîtes de Wallonie. Ils peuvent ainsi réaliser un coin forêt dans leur lieu de vacances et mettre en avant la gestion durable des forêts.

Grande visibilité du PEFC lors de la Foire du Livre à Bruxelles. Les visiteurs ont reçu un sac en papier qui arborait le logo PEFC et le matériel de communication était entièrement imprimé sur du papier PEFC.

De nombreux guides “nature” qui réalisent des promenades en forêt certifiée PEFC ont reçu un colis contenant des brochures et gadgets à distribuer.

© P

EFC

Bel

gium

Page 3: RA_2013_FR.pdf

© V

lady

slav

Sta

rozh

ylov

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Une première : la Centrale Générale de la FGTB a signé une convention de collaboration avec PEFC dans le cadre de sa politique RSE. Le syndicat so-cialiste a ainsi souhaité officialiser son choix d’utili-ser du papier et du bois provenant de forêts gérées durablement. PEFC a apporté son soutien dans la formulation et la réalisation des objectifs dans ce domaine.

Une tradition annuelle : l’organisation de l’écovoyage pour de grands acteurs économiques belges, comme Bpost, la société des transports en commun wallons TEC et la société chimique Solvay. Au programme : introduction sur PEFC, promenade dans une forêt certifiée PEFC de Néthen, visite d’une fabrique de papier (Sappi Fine Paper) à Lanaken et présentation sur le lien entre le bois et le papier (Paper Chain Forum).

De nombreuses entreprises et organisations mettent en pratique leurs engagements en matière de RSE et optent pour PEFC. Exemples : les em-ballages à pain labellisés PEFC au Colruyt, le revê-tement de sol sur la Place des Sciences à Louvain-la-Neuve, la revue Nouvelles Graphiques imprimée sur du papier PEFC, l’emballage en carton PEFC pour les tampons chez Kruidvat, le papier PEFC pour les dépliants JBC,…

Sponsoring de l’EE Awards (Prix Belge de l’Energie et de l’Environnement). L’Award récompense les entreprises, organisations, gouvernements, indivi-dus ... qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’élaboration d’un avenir durable dans le pays.

A la demande de Prod.Comm, une association réu-nissant les gestionnaires de production dans le do-maine de la communication, un écovoyage a été or-ganisé afin de mieux connaître PEFC. Une dizaine de membres ont pris part à la visite d’une forêt cer-tifiée PEFC et ont reçu, aussi bien du PEFC que du propriétaire forestier, des informations concernant la gestion durable des forêts.

PEFC est partie prenante au projet RSE de l’orga-nisation sectorielle Fedustria.

© P

EFC

Bel

gium

Page 4: RA_2013_FR.pdf

© V

lady

slav

Sta

rozh

ylov

ÉCOLES

Pour la 3° année consécutive, des élèves du Bosmuseum à Hoeilaart ont participé à une acti-vité de construction. Cette activité, en collaboration avec le CVN (Centrum voor natuur- en milieuedu-catie), se tenait durant le “Week van het Bos”. 6 classes de différentes écoles ont utilisé du bois PEFC pour construire des mangeoires et des ni-choirs.

Le dossier de conférences du GRAFOC (Printme-dia Opleidingscentrum) a été actualisé et élargi. Grâce à la collaboration de PEFC, un volet gestion durable des forêts y a été intégré.

Des fiches « construction » ont été rédigées. Elles peuvent être utilisées par les professeurs. Nous of-frons des fiches sur la construction de gîtes à coc-cinelles, de mangeoires et nichoirs pour oiseaux.

Les écoles sensibilisent de plus en plus leurs élèves à la gestion durable des forêts et à PEFC en demandant du matériel de communication pour les cours et journées portes ouvertes (Institut Saint-Jo-seph à Saint-Ghislain, FOREM, Institut Diderot Bruxelles).

Les élèves de la K.T.A. Lokeren, section menuiserie, ont participé à un voyage d’étude à La Roche-en-Ardenne. Le PEFC leur a expliqué dans une forêt certifiée PEFC l’origine du bois durable.

© P

EFC

Bel

gium

Page 5: RA_2013_FR.pdf

© V

lady

slav

Sta

rozh

ylov

AUTORITÉS LOCALES

9 autorités locales flamandes sur 10 connaissent le label PEFC et 44% intègre les produits PEFC dans leur politique d’achat. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par les étudiants de l’Univer-sité d’Anvers.

Grâce à un subside de la province de Flandre Occidentale, des sessions d’information ont été réalisées durant l’année 2013 à 8 endroits différents. Au total, 19 villes/communes et la province ont été touchés. Le PEFC offre une aide pratique et un soutien au dévelop-pement d’une politique d’achat durable.

Nous constatons de plus en plus souvent des exemples concrets dans les communes en matière de construction en bois labellisé PEFC. Quelques exemples de projets : la piscine de Poperinge, le bureau de police de Charleroi, la maison communale de Villers-le-Bouillet, la crèche communale de Trivières, les bureaux du service technique de Zutendaal.

7 communes wallonnes sur 10 connaissent le la-bel PEFC et 37% intègrent les produits PEFC dans leur politique d’achat. Ces résultats ont été obtenus grâce à une enquête en ligne réalisée par PEFC Belgium.

Toutes les communes de Flandre Occidentale et Orientale ainsi que le Brabant Flamand ont reçu des administrations provinciales quelques exem-plaires de la brochure « Le label PEFC comme achat responsable de bois et de papier » afin de les mettre à disposition des habitants de la commune.

Les autorités locales prennent à cœur leur rôle de sensibilisation. Quelques exemples : des articles sur les produits en bois labellisés parus dans les revues des communes de Zedelgem et Halen.

Distribution de folders PEFC lors d’événements sur la durabilité organisés par les autorités locales, comme « Beurs Duurzaam Bouwen en Renoveren » à Sint-Niklaas, Eco-Expo à Lochristi; « Infomoment duurzaam bouwen en wonen » à Zomergem.

© A

dmin

istr

atio

n C

omm

unal

e de

Vill

ers-

le-B

ouill

et

Page 6: RA_2013_FR.pdf

© V

lady

slav

Sta

rozh

ylov

ENTREPRISES - CHAÎNE DE CONTRÔLE

Le cap des 400 entreprises certifiées en Belgique est franchi. La société Wood Secrets de Sint-Job-in-‘t-Goor est la 400° entreprise à recevoir le certificat de chaîne de contrôle.

Une nouvelle brochure a vu le jour. La pu-blication, ayant pour titre « Une Chaîne de Contrôle PEFC pour mon entreprise : 15 bonnes raisons, 5 étapes simples », est conçue pour apporter une première informa-tion aux entreprises à propos de la chaîne de contrôle PEFC.

Des affiches ont été réalisées pour les entreprises certifiées sur lesquelles le logo de l’entre-prise peut être intégré. Idéal pour montrer aux clients les garanties que l’entreprise offre sur l’origine durable et légale de ses produits grâce à la certification PEFC.

6 newsletters professionnelles ont été en-voyées à toute une série d’entreprises et organisations liées à PEFC.

Le PEFC International renouvelle les stan-dards de Chaîne de Contrôle, e.a. en incluant les exigences de la nouvelle règlementation bois de l’UE (RBUE). PEFC Belgium a don-né deux séminaires en ligne afin d’expliquer ces changements aux entreprises certifiées.

En 2013, beaucoup d’entreprises certifiées PEFC ont reçu un prix grâce à leur certificat durable PEFC : Ecomat a remporté le prix DuboLimburg et Mathy-by-Bols a rempor-té le Balthazar « Innovation » à la Foire du Meuble de Bruxelles pour sa collection Fu-sion.

20 visites d’entreprises ont eu lieu en Flandre Occidentale afin d’encourager l’obtention du certificat PEFC, et ceci dans le cadre d’un projet de subvention avec la province.

Stand lors de foires professionnelles : Wood2Build (Namur), Print et La Journée du Parachèvement (Bruxelles).

Sponsoring des Rencontres Filière Bois du-rant le salon Bois & Habitat (Namur).

Un nouveau générateur de logo pour les en-treprises certifiées : convivial et standardisé dans les différents pays de façon à ce que les entreprises téléchargent leur logo dans les langues qu’ils souhaitent.

Collaboration du PEFC à une activité du Cluster Ecoconstruction : Visite de l’entre-prise certifiée PEFC Recybois.

© P

EFC

Bel

gium

Page 7: RA_2013_FR.pdf

© V

lady

slav

Sta

rozh

ylov

PROPRIÉTAIRES FORESTIERS

La gestion forestière durable des propriétaires forestiers wallons a été mise en avant lors de différentes activités. La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) a formé des guides qui expliquent l’histoire du PEFC. Plus de 600 personnes ont participé aux promenades guidées dans le cadre du Weekend du Bois, Wallonie Bienvenue, animation « forêts » pour les associations de jeunesse et lors de l’événement « Art, forêt & musique ».

Plus de 40 propriétaires forestiers ont visité une forêt certifiée PEFC à Marche-en-Fa-menne. Expliquer comment la certification PEFC peut être lancée dans une forêt. Acti-vité en collaboration avec la SRFB.

Formation des propriétaires forestiers par la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) sur la mise en place d’un plan de gestion forestière. La mise en place de ce plan est une obligation dans la charte PEFC pour les propriétaires forestiers wallons.

Durant le Weekend du Bois à Zottegem, une session d’information a été organisée ayant pour thème « Gestion forestière durable, rentable ? ». Organisé par « Duurzame Dialoog », l’échevin Lievens et la ville. PEFC a été invité en tant qu’orateur. Grand intérêt pour débuter le PEFC en Flandre.

© P

EFC

Bel

gium

Page 8: RA_2013_FR.pdf

© V

lady

slav

Sta

rozh

ylov

PRESSE

L’intense intérêt médiatique autour du sapin de Noël de la Grand-Place de Bruxelles provenant d’une forêt domaniale ardennaise certifiée PEFC (canton Verviers) a eu un grand impact médiatique comme des reportages sur Télévesdre, Radio 1 et Belga ; des articles dans les journaux et sur les sites internet de La Libre, La Dernière Heure, La Capitale, Le Vif, L’Avenir, De Morgen, Het Laatste Nieuws, De Standaard …

14 communiqués de presse ont été envoyés. Environ 400 articles ont été écrit en Belgique sur PEFC dans les journaux, les hebdomadaires et revues mensuelles comme dans la presse spécialisée (Ecotips ; A+ Architecture ; Close Up News ; Nouvelles Graphiques/Grafisch Nieuws ; Menuiserie/Schrijwerk ; De Bouwkroniek ; Dobbit Professional ; Le Sillon Belge ; L’Echo des Bois ; Nature Ethique…).

Voyage de presse pour les journalistes internationaux avec comme thème central « La durabilité en Wallonie et à Bruxelles », une initia-tive de Visit Brussels et Bruxelles-Wallonie Tourisme. Au programme des 3 jours, une visite d’une forêt certifiée PEFC avec explication par un responsable de PEFC Belgium. Nous avons accueilli des jour-nalistes provenant d’Espagne, d’Allemagne, de France, d’Israël, du Royaume-Uni et de Chine.

Interview radio du Secrétaire général Thomas Davreux par Vivacité lors du salon Bois & Habitat à Namur.

© P

EFC

Bel

gium

Page 9: RA_2013_FR.pdf

FONCTIONNEMENT PEFC

INTERNATIONAL

NATIONAL

En février, Vanessa Biebel a passé le flambeau à Thomas Davreux en tant que Secrétaire général du PEFC Belgium asbl.

Le référentiel belge a subi sa 2° révision quinquennale, révision noti-fiée et validée en novembre par le PEFC International. La première reconnaissance a eu lieu en 2002. Chaque révision passe par une série d’étapes nationales et internationales avant d’être validée, telles que consultations publiques, audit par un tiers indépendant, révision par comité d’experts …

L’élection d’un président et vice-président s’est tenue durant le Conseil d’Administration de mai. Yves de le Court (Nature Terre et Forêts) a été réélu en tant que président. Bertrand de Lophem (Landelijk Vlaanderen) a cédé sa place de vice-président à François De Meersman (Union Nationale des Entreprises du Bois).

302.339 hectares de forêts en Belgique sont certifiées PEFC, dont 34.105 hectares de forêts privées et 268.233 hectares de forêts publiques (= 97.6% de toutes les forêts publiques en Wallonie).44.3% des forêts belges sont certifiées PEFC.

2013 se termine avec un total de 426 sociétés certifiées en Belgique. 62 nouvelles entreprises ont obtenu le Certificat de Chaîne de Contrôle PEFC. La répartition par secteur : Distribution : 14 • Emballage : 22 • Exploitation forestière : 44 • Hygiène : 8 • Imprimerie : 63 • Négoce & importateur : 134 • Papier peint : 1 • Scierie : 17 • Transformation du bois : 121 • Autres : 2.

PEFC Belgium accueille 4 nouveaux membres dans son Conseil d’Administration. Des représentants d’associations environnemen-tales : Natagora, Inter Environnement Wallonie ; des représentants des utilisateurs de la forêt/consommateurs/syndicats : FGTB ; des représentants du monde scientifique : ULg-Gembloux.

• PEFC apporte son soutien à l’European Forest Week.• Un représentant des populations indigènes de la forêt amazonienne,

Juan Carlos Jintiach, a rejoint le Conseil d’Administration de PEFC International. Les aspects sociaux de la gestion durable des forêts sont importants pour le système de certification forestière PEFC.

• Première forêt certifiée PEFC en Slovénie.• En savoir plus sur le fonctionnement du PEFC International

www.pefc.org.

• L’Assemblée Générale du PEFC International s’est tenu en Malaisie.

• Le “Collaboration Fund” soutient 7 projets qui favorisent la gestion durable des forêts et la certification forestière dans le monde.

• Quelques beaux exemples dans le monde d’entreprises et orga-nisations qui optent pour du bois ou papier PEFC dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : Center Parcs (Royaume-Uni), la plus haute tour d’observation au monde (Autriche), le journal italien La Sicilia imprimé sur papier PEFC, du bois et papier PEFC lors du Championnat Nordic Ski et Win-ter Universidade (Italie).

• Beaucoup de pays où la certification forestière PEFC n’est pas encore possible montrent de l’intérêt pour le système : la Répu-blique Démocratique du Congo, la Chine, le Vietnam, les Philip-pines, le Japon…

• 37 pays membres et 33 schémas reconnus.• PEFC demeure en 2013 le plus grand système de certification

forestière au monde avec 233.085.200 hectares de superficie forestière certifiée.

• 13.886 entreprises certifiées PEFC en 2013. © P

EFC

Bel

gium

Page 10: RA_2013_FR.pdf

TEAM

Yves de le Court,Président

Thomas Davreux,Secrétaire général

Sonia Chapelle,Responsable administrative

Véronique Chapelle,Entreprises, Sponsoring & Pub, Finances

Mieke Vercruijsse,Responsable communication

PEFC BELGIUM asbl Avec le En collaboration avec l’imprimerie IPMGalerie du Centre bloc 2 (6° étage) - bte 289 • 1000 Bruxelles soutien de printing, imprimé sur papier Sappi MagnoT 02 223 44 21 • F 02 223 42 75 Satin distribué par Igepa [email protected] • www.pefc.be

Suivez-nous sur :

Mon coin de forêt @PEFCBELGIUM