r26_pontaise_lausanne

4

Click here to load reader

description

la création de deux accès par des rampes exté- rieures séparées. Conception 1998 - 1999 Réalisation 1999 - 2000 www.architectureconstruction.ch - Ouvrage no 951 Avec un volume SIA de 14'000 m3, le bâtiment construit en 1975 au moyen de matériaux médiocres, nécessitait une r estauration d’importance en vue de l’adapter aux normes de confort et aux besoins avé- rés aujourd’hui. 1 2

Transcript of r26_pontaise_lausanne

Page 1: r26_pontaise_lausanne

Restauration lour de et nouvelle typologie. Cetimmeuble d’habitations et de commer ces situé àLausanne, dans le quartier de la Pontaise, borde deuxartères très fréquentées et bruyantes.

Avec un volume SIA de 14'000 m3, le bâtimentconstruit en 1975 au moyen de matériaux médiocres,nécessitait une r estauration d’importance en vue del’adapter aux normes de confort et aux besoins avé-rés aujourd’hui.

Pour mettre ces intentions en pratique, la société pro-priétaire a résolu de revoir non seulement les aspectsconstructifs, mais aussi la conception typologiquedans son entier : le projet déposé à l’enquête suppri-mait la totalité des 32 studios en gar dant l’essentieldes trois et quatre pièces partiellement habités.

Il devenait ainsi possible de revoir la distribution géné-rale des volumes par aménagement de deux, trois etquatre pièces. Le bilan global des logements of fertspasse ainsi de 69 à 37. Deux niveaux de garage d’unecapacité totale de 13 places de par c complètent ceprogramme, lequel répondait par ailleurs à l’obligationde maintenir pendant le chantier l’activité commercialedu restaurant situé au rez-de-chaussée.Cette contrainte s’ajoute à celle de la planification, trèsprécise pour permettr e d’intervenir successivementdans des appartements vidés tour à tour de leurs loca-taires. Cette maîtrise remarquable de la conduite destravaux a permis de réaliser le tout dans le tempsrecord de 10 mois.

SITUATION / PROGRAMME

1Maître de l’ouvrageSGI Schweizerische Gesellschaft für Immobilien AGZoug

Entreprise générale Bernard Nicodchemin d'Eysins 511260 NyonCollaborateurs :E. VuitelX. JacquesJ.P. Frei

CoordonnéesRue de la Pontaise 521018 Lausanne

Conception 1998 - 1999

Réalisation 1999 - 2000

RUE DE LA PONTAISE 52 TRANSFORMATION D’UN IMMEUBLE LOCATIF

LAUSANNE - VD

www.architectureconstruction.ch - Ouvrage no 951

Plus–value qualitative et commer ciale. Lareprise en sous-œuvre du bâtiment, sur une hau-teur équivalent à tr ois niveaux, a permis l’aména-gement des garages souterrains sur deux étages et

PROJET

la création de deux accès par des rampes exté-rieures séparées.

L’enveloppe du bâtiment, entièrement rénovée, estdésormais constituée d’un crépi rustique blanc etbleu pétrole, appliqué sur isolation périphérique ;elle est dotée de vitrages en verres isolants montéssur des cadre PVC, avec stores et tablettes en alu-minium éloxé naturel. Toutes les zones sanitair es (WC, bains, cuisines)ont fait l’objet d’une révision / r estauration. Quantau réseau de canalisations, refait à neuf, il est ras-

2

Photos

Bâtiment construit au moyen dematériaux médiocres, l’immeubleretrouve valeur et confortmoderne, après une transforma-tion menée en un temps record.

Page 2: r26_pontaise_lausanne

3

Réa

lisat

ions

Imm

obili

ères

- E

dite

ur: C

RP

S.à

r. l.

, 102

0 R

enen

s w

ww

.Arc

hite

ctur

eCon

stru

ctio

n.ch

C

olle

ctio

n A

rchi

tect

ure

et c

onst

ruct

ion.

© P

. Gui

llem

in 0

1300

2 -

App

i 121

5 / J

PG

/ LG

P

hoto

s: S

erge

Du

Pas

qui

er, P

réve

reng

es.

Plan d’étage type

semblé sous le plafond du garage aménagédans les sous-sols.L’ancien système de distribution du chauf-fage en bi-tube apparent a été entièrementsupprimé : il se trouve désormais remplacépar un réseau noyé dans les chapes, consti-tué d’une installation de type bi-tube enétoile.

Les appartements partiellement conservésont été rafraîchis et habillés d’un nouveaurevêtement, en par quet flottant pour lesséjours et dégagements, en moquettespour les chambres, et en carrelage pour lessalles de bains et cuisines.

L’ancien r evêtement plastique des com-muns (escaliers et dégagements) a été rem-placé par un carr elage très résistant. Lesdeux anciennes batteries de boîtes à lettresextérieures ont été modifiées et regroupéesdans une seule entrée avec sas. Agrémentée d’un mir oir, d’un faux plafonden lames aluminium éloxé natur el et despots halogènes, ce hall rénové contribuenon seulement à l’accr oissement duconfort, mais aussi à l’apport d’uneambiance de sécurité.

L’ascenseur existant a été supprimé et rem-placé par un appareil neuf.

Caractéristiques générales

Année de construction : 1975

Surface du terrain : 908 m2

Emprise au rez : 513 m2

Volume SIA: 14'000 m3

Nombre d’étages sur rez : 6

Nombre de niveaux souterrains: 3

Nombre d’appartements : 37

Page 3: r26_pontaise_lausanne
Page 4: r26_pontaise_lausanne