r18_mont-blanc_geneve

2
SITUATION/PROGRAMME Existence inscrite dans la tradition de la vie genevoise. Le bâtiment occupe un emplace- ment de choix: à proximité de la gare CFF, il bor- de la pr estigieuse rue du Mont-Blanc qui donne accès au pont du même nom et qui, rendue pié- tonnière, bénéficie de ce fait d’un attrait supplé- mentaire inconstestable. Au rez, l’édifice abrite notamment une brasserie fort connue, qui fait partie, de vieille date, des traditions de la vie genevoise. Passablement dégradé, l’immeuble appelait à une restauration d’importance: celle-ci caractéri- se l’essentiel du pr ogramme d’intervention, au- quel s’ajoute la réaffectation des locaux adminis- tratifs du cinquième étage et des combles, pour les adapter à un usage d’habitation, en créant des appartements duplex. Le pr ogramme inclut également l’obligation de maintenir l’activité commer ciale durant les tra- vaux, et la maîtrise des dif ficultés particulièr es liées aux multiples adaptations sommair es prati- quées au fil des ans et des changements suc- cessifs d’af fectation assignés à certains vo- lumes. PROJET Mise en valeur des éléments de construc- tion originaux. La restauration inclut une r epri- se importante des dif férents éléments porteurs RUE DU MONT-BLANC 26 RÉHABILITATION D’UN IMMEUBLE COMMERCIAL, ADMINISTRATIF ET LOCATIF, GENEVE Ouvrage no 862 Maître de l’ouvrage SGI - SSI Schweizerische Gesellschaft für Immobilien Management AG, Airport Business Center, 3123 Belp Entreprise générale Bernard Nicod, chemin d’Eysins 51, 1260 Nyon. Collaborateurs: E. Vuitel, X. Jacques, J.-P. Frei. Coordonnées Rue du Mont-Blanc 26, 1201 Genève. Conception 1998 Réalisation 1998-1999

description

PROJET Maître de l’ouvrage SGI - SSI Schweizerische Gesellschaft für Immobilien Management AG, Airport Business Center, 3123 Belp Entreprise générale Bernard Nicod, chemin d’Eysins 51, 1260 Nyon. Collaborateurs: E. Vuitel, X. Jacques, J.-P. Frei. Coordonnées Rue du Mont-Blanc 26, 1201 Genève. Conception 1998 Réalisation 1998-1999 Ouvrage no 862

Transcript of r18_mont-blanc_geneve

Page 1: r18_mont-blanc_geneve

SITUATION/PROGRAMME

Existence inscrite dans la tradition de la viegenevoise. Le bâtiment occupe un emplace-ment de choix: à proximité de la gare CFF, il bor-de la prestigieuse rue du Mont-Blanc qui donneaccès au pont du même nom et qui, rendue pié-tonnière, bénéficie de ce fait d’un attrait supplé-mentaire inconstestable.

Au rez, l’édifice abrite notamment une brasseriefort connue, qui fait partie, de vieille date, destraditions de la vie genevoise.

Passablement dégradé, l’immeuble appelait àune restauration d’importance: celle-ci caractéri-se l’essentiel du pr ogramme d’intervention, au-

quel s’ajoute la réaffectation des locaux adminis-tratifs du cinquième étage et des combles, pourles adapter à un usage d’habitation, en créantdes appartements duplex.

Le pr ogramme inclut également l’obligation demaintenir l’activité commer ciale durant les tra-vaux, et la maîtrise des dif ficultés particulièr esliées aux multiples adaptations sommair es prati-quées au fil des ans et des changements suc-cessifs d’af fectation assignés à certains vo-lumes.

PROJET

Mise en valeur des éléments de construc-tion originaux. La restauration inclut une r epri-se importante des dif férents éléments porteurs

RUE DU MONT-BLANC 26RÉHABILITATION D’UN IMMEUBLE COMMERCIAL,

ADMINISTRATIF ET LOCATIF, GENEVE

Ouvrage no 862

Maître de l’ouvrageSGI - SSI SchweizerischeGesellschaft für ImmobilienManagement AG,Airport Business Center,3123 Belp

Entreprise généraleBernard Nicod,chemin d’Eysins 51,1260 Nyon.Collaborateurs:E. Vuitel, X. Jacques, J.-P. Frei.

CoordonnéesRue du Mont-Blanc 26,1201 Genève.

Conception 1998

Réalisation 1998-1999

Page 2: r18_mont-blanc_geneve

de la construction: il a notamment fallu,contrairement aux prévisions initiales, pro-céder à la démolition des planchers, pourles r econstituer après r enforcement dusolivage et poutraisons.

La charpente a fait l’objet d’un traitementprotecteur et on a disposé une isolationthermique, de pair e avec la constructiond’une sous-toiture ventilée.

En façade, des réfections systématiquesredonnent vie aux intér essants élémentsd’encadrement, aux chaînes d’angles etaux pilastres en pierr e naturelle. Mieux, leporche d’entrée, dissimulé jusque-là parun habillage en travertin, réapparaît et r e-prend vie, r edonnant tout son intérêt à laporte d’accès principale, semi-monumen-tale.

Dans la foulée, le hall d’entrée est entièr e-ment réaménagé, de même que la caged’escalier en travertin, complétée parailleurs d’un nouvel ascenseur.

Les cloisons intérieur es sont réalisées enpanneaux de plâtr e préconfectionnés etenduites de rustic ou de papier peint ; lesfaux-plafonds sont également en plâtre, etdans les combles, le revêtement sous toi-ture est constitué d’un lambrissage debois naturel.

Installations électriques et sanitaires entiè-rement refaites, mise en place d’une nou-velle chaudière alimentée au gaz naturel etaménagement de ventilations pour les lo-caux sanitair es des appartements, aussibien que pour le restaurant et les surfacesadministratives, complètent les mesur esprises pour la réadaptation des tech-niques CVSE.

Col

lect

ion

Arc

hite

ctur

e et

con

stru

ctio

n. ©

P. G

uille

min

990

930

- A

pp

i 114

5/LG

Ed

iteur

: CR

P S

.à r.

l., 1

020

Ren

ens.

Pho

tos:

Giu

lio L

ocat

elli,

Lau

sann

e.

L’opération se solde finalement par unemeilleure qualité d’exploitation, ainsi quepar une optimalisation des surfaces utileset des coûts, dans un objet immobilier degrande qualité, tant par ses caractéris-tiques propres que par sa situation.

PhotosEn zone piétonne et riche d’unetradition de longue date, l’im-meuble s’affirme par la qualité desa restauration, respectueuse deson image d’origine.