r15_grand-atrium_gland

4
Localisation satisfaisante et volumes à développer. Installée dans l’immeuble du “Grand Atrium”, route des Avouillons, à Gland, l’entreprise Cisco Systems s’y trouvait trop à l’étroit, compte tenu de son expansion soutenue. La situation géographique avantageuse que pré- sente la localité, à 30 km de Genève, les facilités d’accès et de circulation ainsi que l’environnement et les infrastructures locales, ont conduit les res- ponsables à rechercher une extension sur place. Cette possibilité s’est révélée réaliste, la configura- tion de l’immeuble réservant des nouvelles solu- tions d’aménagements de même qu’un potentiel de modernisation. Nouvelle distribution des espaces et réserves d’adaptations. L’inventaire des besoins d’extension a montré que l’augmenta- tion des espaces nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise, notamment à l’augmen- tation des postes de travail, pouvait être obte- nue sans ajout de nouveaux volumes dans le bâtiment existant. Une nouvelle distribution des pièces, la création de groupes sanitaires supplémentaires, de deux cafétéria - pour le personnel et la clientèle - se sont inscrits au nombre des éléments majeurs du pro- gramme. S’y ajoutent la modification des installations techniques du bâtiment et de nombreuses interven- tions liées à l’agencement intérieur. TRANSFORMATION PROGRAMME / PROJET 1 Photos Volumes souples à adapter, entièrement équipés et définis par adoption de matériaux contemporains de qualité : l’aug- mentation du potentiel d’utilisa- tion va de paire avec la moderni- sation du bâtiment. Maître de l’ouvrage pour la transformation: Cisco Systems SA Le Grand Atrium Route des Avouillons 30 1196 Gland Entreprise générale Bernard Nicod avenue de la Gare 26 1001 Lausanne Collaborateur : Claude Roth, architecte ETS Coordonnées Le Grand Atrium Route des Avouillons 30 1196 Gland Conception 2000 Réalisation 2000 2 www.architectureconstruction.ch - Ouvrage no 996 CISCO - GRAND ATRIUM TRANSFORMATION ET AGRANDISSEMENT DE BUREAUX GLAND - VD

description

Conception 2000 Réalisation 2000 Nouvelle distribution des espaces et réserves d’adaptations. L’inventaire des besoins d’extension a montré que l’augmenta- tion des espaces nécessaires pour répondre aux besoins de l’entreprise, notamment à l’augmen- tation des postes de travail, pouvait être obte- nue sans ajout de nouveaux volumes dans le bâtiment existant. www.architectureconstruction.ch - Ouvrage no 996 2 1 3

Transcript of r15_grand-atrium_gland

Page 1: r15_grand-atrium_gland

Localisation satisfaisante et volumes àdévelopper. Installée dans l’immeuble du “GrandAtrium”, route des Avouillons, à Gland, l’entrepriseCisco Systems s’y trouvait trop à l’étroit, comptetenu de son expansion soutenue.

La situation géographique avantageuse que pré-sente la localité, à 30 km de Genève, les facilitésd’accès et de circulation ainsi que l’environnementet les infrastructures locales, ont conduit les res-ponsables à rechercher une extension sur place.

Cette possibilité s’est révélée réaliste, la configura-tion de l’immeuble réservant des nouvelles solu-tions d’aménagements de même qu’un potentielde modernisation.

Nouvelle distribution des espaces etréserves d’adaptations. L’inventaire desbesoins d’extension a montré que l’augmenta-tion des espaces nécessaires pour répondre auxbesoins de l’entreprise, notamment à l’augmen-tation des postes de travail, pouvait être obte-nue sans ajout de nouveaux volumes dans lebâtiment existant.

Une nouvelle distribution des pièces, la créationde groupes sanitaires supplémentaires, de deuxcafétéria - pour le personnel et la clientèle - se sontinscrits au nombre des éléments majeurs du pro-gramme. S’y ajoutent la modification des installationstechniques du bâtiment et de nombreuses interven-tions liées à l’agencement intérieur.

TRANSFORMATION PROGRAMME / PROJET

1

Photos

Volumes souples à adapter,entièrement équipés et définispar adoption de matériauxcontemporains de qualité : l’aug-mentation du potentiel d’utilisa-tion va de paire avec la moderni-sation du bâtiment.

Maître de l’ouvragepour la transformation:Cisco Systems SALe Grand AtriumRoute des Avouillons 301196 Gland

Entreprise générale Bernard Nicod avenue de la Gare 261001 LausanneCollaborateur :Claude Roth, architecte ETS

CoordonnéesLe Grand AtriumRoute des Avouillons 301196 Gland

Conception 2000

Réalisation 2000

2

www.architectureconstruction.ch - Ouvrage no 996

CISCO - GRAND ATRIUMTRANSFORMATION ET AGRANDISSEMENT DE BUREAUX

GLAND - VD

Page 2: r15_grand-atrium_gland

La nouvelle distribution des volumes estréalisée par adoption d’un système decloisons légères en plaques de plâtre car-tonnées, montées sur ossature et garniesà l’intérieur de laine minérale. Un revête-ment type “Scandatex” garni l’ensembledes surfaces verticales intérieures. Cedispositif est complété par le montagedans certains secteurs spécifiques, decloisons de séparations vitrées avecchâssis métallique. On a d’autre partréservé la possibilité de faire varier cer-tains volumes en installant des paroiscoulissantes.

4 5

6 7

Le programme, qui concerne exclusivementles aménagements intérieurs, soit une sur-face totale de 1'220 m2 SBP pour un volumede 3'660 m3 SIA, définit également des exi-gences relatives au maintien de l’activité del’entreprise pendant toute la durée des tra-vaux. Pour répondre à cette demande, lechantier a été organisé en deux étapes stric-tement planifiées, en prenant soin de séparerrigoureusement les zones d’intervention etcelles de l’exploitation, y compris lors desindispensables opérations de raccordementsdéfinitifs des cheminements techniques, toustouchés par le projet.

Pour satisfaire à la demande de plus en plusimportante en matière d’adaptation simpledes cheminements techniques - notammentinformatiques - l’ensemble des sols estdésormais constitué de faux-plancherstechniques. Suivant le type d’utilisationprévu pour chaque local, ils sont pourvusd’un revêtement de moquette ou de PVC.Les plafonds sont, de même, conçussous forme de plaques acoustiques (per-forées) en acier thermolaqué, rapportéessous dalle, avec réservation d’un videtechnique et incorporation d’une lustrerieentièrement nouvelle.

3

Page 3: r15_grand-atrium_gland

Les distributions ainsi créées, auxquelless’additionne la transformation complète desinstallations de ventilation/climatisationinduite par le projet, entraînent égalementune refonte quasi complète des installationssanitaires, en liaison avec la création descafétéria et des blocs sanitaires.

8

Complexe multi-professionnel repré-sentatif.Construit pour la petite industrie et lessociétés de services, cet immeuble de 3niveaux sur rez, un entresol et un sous-sol,offre une surface utile de 9'700 m2 pour unvolume SIA total de 64'766 m3. Le bâtiment est conçu par l'union dequatre plots distincts, reliés entre eux parune zone commune destinée à la circula-tion des piétons.Chaque quart d'étage est subdivisible en2 ou 3 affectations, préservant ainsi, pourchaque plot, la représentativité des diffé-rentes exploitations, dont l'un des critèresprincipaux reste l'individualisme.Les flux de marchandises et de personnes sonttotalement séparés, ceci à tous les niveaux.Deux quais de chargement, situés sur deuxfaces opposées, généreusement couverts, peu-vent chacun accueillir simultanément 3 trainsroutiers. Pour chaque quart du bâtiment, deuxmonte-charges desservent tous les niveaux.L'allée principale des piétons se fait en façades,à travers un parvis monumental. un accèssecondaire se fait depuis le parking, sur la faceopposée. Les véhicules accèdent à l'entresol etau sous-sol par des rampes.

Fonctionnement des étages. Mis à partles zones nécessaires aux locaux tech-niques et de protection civile, le sous-sol estentièrement affecté au parking collectif de160 véhicules.

A l'entresol, niveau directement accessibleaux véhicules, les surfaces conviennent pourdes locaux d'exposition, de stockage, dessalles de conférences, avec éclairage zénithalet en façade. Ce niveau peut également rece-voir de l'industrie moyennement lourde, grâceà une surcharge admissible des planchers de1000 kg/m2. Si nécessaire, il est prédisposéà être affecté en parking.

Le rez-de-chaussée comprend l'entréedu public, le hall d'accueil et de distribu-tion. Niveau de desserte des marchan-dises, par quais de chargement, il estdestiné à l'industrie moyennement lourdeet aux services.

Du 1er au 3ème étage, les locaux sont des-tinés à la petite industrie et au secteur ter-tiaire. La surcharge admissible des plan-chers est de 500 kg/m2.

GRAND ATRIUM

AFFECTATION

9

Page 4: r15_grand-atrium_gland

Réa

lisat

ions

Imm

obili

ères

- E

dite

ur: C

RP

S.à

r. l.

, 102

0 R

enen

s w

ww

.Arc

hite

ctur

eCon

stru

ctio

n.ch

C

olle

ctio

n A

rchi

tect

ure

et c

onst

ruct

ion.

© P

. Gui

llem

in 0

1103

0 -

App

i 129

1 / J

PG

/ LG

P

hoto

s: S

erge

Du

Pas

qui

er

Pho

tos:

1, 2

, 8, 9

et

10 G

iulio

Loc

atel

li

REALISATION

Structure porteuse en béton et façadesen verre. Les structures porteuses, s’ap-puyant sur un radier général, piliers et contre-ventements ( cages d'escaliers et ascen-seurs) ainsi que les dalles d'étages, sont enbéton armé. Les murs de façades desentrées monumentales sont constitués devoiles en béton préfabriqué, lavé, avec agré-gats en marbre de Carrare et ciment blanc.La toiture plate est également en béton armé,avec étanchéité bi-couche et ferblanterie enzinc-titane.En façades, les rangées de fenêtres sontexécutées en profilés d'aluminium thermo-laqués, à rupture thermique. Les allèges etmeneaux reçoivent un verre VET réfléchis-sant alors que les guichets de fenêtres oscil-lant-battant sont munis de verres anti-solaire, clair et réfléchissant.Les verrières auto-portantes du haut-jour del'entresol, ainsi que du hall central en toiture,sont composées de profilés en aluminium etde verres solaires, feuilletés et isolants.

Les finitions de sols intérieures sont prin-cipalement laissées au choix de l'exploi-tant, à l'exception des halls d'entrées,paliers et escaliers, exécutés en granit, avec

pénétration des parvis d'entrées, composésde pavés en béton et des locaux sanitaires,revêtus de carrelage en grès cérame. Lesmurs des parties communes sont réalisés enpavés de verre. Les faux-plafonds sont detype phonique, isolant des bruits d'impacts.

Une chaufferie centralisée au gaz naturel ali-mente le réseau de chauffage par corps dechauffe mono-tubulaires, placés principale-ment dans les contrecoeurs. La ventilation estde type à renouvellement permanent de l'airet récupération de chaleur.

Caractéristiques générales Grand Atrium

Surface du terrain: 8'009 m2

Emprise au rez: 4'068 m2

Volume SIA: 64'766 m3

Nombre d’étages sur rez: 3

Nombre de niveaux souterrains: rez inférieur + 1

Places de parc intérieures: 261

Places de parc extérieures: 115

Ascenseurs de 13 personnes, charge utile 1'000 kg: 2

Monte-charges hydrauliques, charge utile 1'250 kg: 4

10