R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection...

22
R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection - Industrie Edition 1999 Nouveau ! Accessoires s’installant à froid

Transcript of R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection...

Page 1: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

R Traçage électrique autorégulantGuide de sélection - Industrie

Edition 1999

Nouveau !

Accessoires s’installant

à froid

Page 2: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

1

3

2

R

Si votre productiondépend de la température...

Benzène

Ammoniac

Soude caustique

Fuels lourds

Soufre

Xylènes

Condensats etgaz liquides

Cracking etautres résidus

Acidesdicarboxyliquesaliphatiques

Composésnitroaromatiqueset autresaromatiquessubstitués

Acides aliphati-ques à chaînelongue

Diols

Réseaux decondensats

Canalisationsde gaz

Hydrocarbures

Systèmes derefroidissementpar eau

Revêtementssolubles dansl’eau

Offshore

Réseaux d’eaudouce

Systèmes d’eaude mer

Réseaux d’incendie

Coffrets d’instru-mentation

Anti-colmatagede tuyauteries depétrole et de gaz

Réseaux d’eauchaude

... alors, vous allez être totalementconvaincu par le traçageélectrique Raychem

Maintien de température Mise hors gel

Raffinage Pétrochimie Chimie

Anhydride phtalique

Acide acryliqueet esters

Chlorure depolyvinyle

Styrène, éthyl-benzène etpolystyrène

Gaz industriels

Polyoléfines

Acide téréphtalique

Anhydride maléique

Résidus d’évapora-teurs à films minces

Acide sulfurique

Polyamides etmonomères

Diamineisophorone

Solutions decyanures alcalins

Cumène

Phénols

Lignes deformaldéhydegazeux

Solutions d’acideborique

Chlore

Industriepharmaceutique

Chocolat

Huiles alimentaires

Fabrication de bièreet de sodas

Graisses

Eau de process

Eau potable

Réseaux d’incendie

Tuyauteriesd’impulsion

Colles

Adhésifs

Agro-alimentaire Distributiond’énergie

Pâte et papier Peintures etrevêtements

Maintien de températurede lignes de process

Maintien de températurede réservoirs

Hors condensation des tuyauteries de gaz de process

Etude simpleLa simplicité de réalisation des étudescaractérise le système de traçage électriqueRaychem. Trois possibilités vous sont offertes:

Suivre le Guide de calcul3 étapes faciles à suivre et toutproblème de traçage est résolu.Ces étapes sont expliquées endétail dans le Guide de Calcul setrouvant dans la deuxième partiede cette brochure.

Etude assistée par logicielRaychem a développé deux logicielsconviviaux pour aider ses clients:• TraceCalc pour déterminer

vos besoins en traçage detuyauteries

• TankCalc pour le traçage deréservoirs.

Ces logiciels utili-sent vos paramètresspécifiques de calcul etdéterminent le ruban adapté à votreapplication.Ils calculent les déperditions calori-fiques et les besoins en puissanceélectrique, le nombre de circuits detraçage et les températures.

Votre représentant Raychem est àvotre disposition pour vous fournir,sans le moindre engagement, touteinformation complémentaire sur celogiciel.

Sous-traiter l’étude àRaychemN’hésitez pas à contacterRaychem pour obtenir une offrebasée sur vos besoins spécifi-ques. Complétez et retournez leformulaire de la page 17 avec lesparamètres applicables à votre

projet. Raychem vous fourniral’étude correspondante compre-nant une liste de matériel chiffrée.

Page 3: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

L’étude du traçage électrique pourles vannes ou les brides ne présenteaucun problème. Ce ruban estautorégulant.

Pratique

Ruban soupleLe ruban chauffant est fixé sim-plement sur la tuyauterie à l’aidede ruban adhésif en fibre de verre.Flexible, il épouse facilement laconfiguration de la tuyauterie.

Des formes complexes?A nouveau, pas de problème!Le traçage des vannes, brides ousupports de tuyauterie est simpli-fié par l’auto-régulation.Le ruban détecte toute superposi-tion et ajuste l'apport de chaleur àcet endroit.

Et si l’installation se trouvemodifiée?Absolument aucun problème!Toutes les différences entre l’ins-tallation réelle et les plans initiauxsont résolues en coupant le rubanà longueur nécessaire ou en leprolongeant sur site.

Un contrôle précis de tem-pératureLe système de traçage électriqueRaychem peut être réglé afin decontrôler les températures de vostuyauteries avec une tolérance de3°C. Il suffit d’installer une sondede température reliée à un régula-teur.

TE

NY E

A

R

WA

RR A N

TY

Pratique

Laréférence

del'industrie

Notre expérienceRaychem a inventé le ru-

ban chauffant autorégulanten 1971 et est resté depuis lors

le chef de file mondial des systè-mes de traçage électrique autorégulant.A ce jour 150 millions de mètres ont étéinstallés dans plus de 40 pays.

Assurance qualitéNos procédés de fabrication fontl’objet d’améliorations constantes.Raychem a reçu la certificationISO 9001 pour toutes ses activitésde traçage électrique dans lemonde entier.

Garantie 10 ans!Tous les rubans chauffants Raychemdoivent satisfaire aux exigences sévèresde conformité. Ils répondent à la foisaux normes standard de sécurité et ànos propres critères de durabilité, destabilité et de fiabilité. En conséquence,Raychem est à même d'offrir une garan-tie de 10 ans contre les défauts de fabri-cation sur tous ses rubans chauffantsautorégulants. Pour plus d’informationscontactez votre représentant Raychem.

Fiable

Une construction unique duproduitLa robustesse est une caractéristi-que majeure de nos rubans chauf-fants. La gaine extérieure du rubanen fluoropolymère assure uneexcellente résistance mécanique etchimique. Les rubans chauffantsde type XTV et KTV sont composésd’une structure unique à fibre etsont élaborés à partir de polymè-res à hautes performances.Ces rubans résistent à toutes lesopérations de maintenance detuyauterie : nettoyage vapeur,élimination de dépôt, curage anti-corrosion ou autre! Même lors-qu’ils sont sous tension!

Ce sont des avantagesappréciables.

Le ruban chauffant estsimplement fixé à latuyauterie à l’aide de rubanadhésif en fibre de verre.

FlexibilitéToutes les modifications de confi-guration sont possibles pendantl’installation. Du «sur - mesure»sur site? Aucun problème. Unmême ruban chauffant Raychempeut couvrir différents diamètresde tuyauterie. Ainsi avec justequelques références de rubansvous pourrez couvrir les besoinsde l’ensemble de votre projet.

Un système intelligentLes variations de températureambiante sont compensées auto-matiquement par le ruban chauf-fant autorégulant. La chaleurdissipée est ajustée suivant lesbesoins du système à tracer.Et les superpositions?Le ruban est «intelligent» etcompense les superpositions endiminuant la chaleur émise auniveau du recouvrement. Aucunrisque de points chauds, ni desurchauffe!

Temps d’installation réduitL’installation d’un système detraçage électrique Raychem estrapide et sans souci. Elle nenécessite aucune compétenceparticulière.Le ruban chauffant se coupe à lalongueur voulue et se fixe sur latuyauterie à l’aide de ruban adhé-sif en fibre de verre. Souple, ilépouse facilement la forme de latuyauterie.

Le ruban chauffant estsimplement coupé à lalongueur voulue.

Facilité d’installationNous avons conçu chaque com-posant en privilégiant sa facilitéd’installation. Chaque accessoireest fourni avec une notice demontage.

Un système completUne gamme complète de compo-sants et d’accessoires agréés vienten complément des rubans chauf-fants. Cette gamme est adaptéeaussi bien aux environnementsordinaires qu’explosibles. Toutcomme les rubans, chaque com-posant Raychem est conçu pourrésister aux conditions sévèresd’environnement rencontrées dansde nombreuses industries.

Les gains de temps etd‘argent sont considérables!

Conducteur en cuivre

Gaine d'isolation électrique

Gaine extérieure enfluoropolymère(pour version -CT)

Tresse de cuivreétamé

Elément conducteurautorégulant

Tresse en cuivreétamé

Gaine extérieureen fluoropolymère

Gaine d'isolationélectrique enfluoropolymère

Conducteur en cuivre

Fibre conductriceautorégulante

Un agrément spécial est-ilnécessaire? Non.Les rubans autorégulantsRaychem sont agréés pour utilisa-tion en zone explosible. La classede température de chaque câbleest définie et indiquée dans lecertificat de conformité délivrépour chaque famille de câbleautorégulant Raychem. Aucunevérification spéciale n’est deman-dée sur le site.

L’étude du traçage électrique pourles vannes ou les brides ne présenteaucun problème. Ce ruban estautorégulant.

Page 4: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

ServiceClientèle

Des livraisons rapides accompagnées d’un support clients.

... et sûr

SûrTous nos rubans chauffantsautorégulants sont certifiés pourutilisation en zone explosible. Latempérature de surface maximale,autogénérée par les rubans estlimitée par le phénomène d’auto-régulation.Le certificat relatif à chaque câbleindique la classe de températurede chaque ruban chauffantRaychem. Un thermostat contrô-lant les conditions ambiantes esten option pour les applications demise hors gel.

La propriété d'autorégulation desrubans chauffants Raychem éviteles points chauds et maintient latempérature sur toute la longueurde la tuyauterie.

Technologie de pointeLa technologie autorégulanteprésente des avantages convain-cants. La figure ci-dessous vousen explique le fonctionnement.

Lorsque la tuyauterie est froide,l'élément conducteur se contracte, lenombre de chemins électriques semultiplie au travers du carboneconducteur et la résistance électriquediminue proportionnellement.L’augmentation de l'intensité ducourant traversant l'élémentconducteur provoque undégagement dechaleur.

L'élément conducteur se dilate dansles sections plus chaudes en réduisantainsi le nombre de chemins électri-ques. La résistance du conducteuraugmentant, le dégagement de chaleurdiminue.

La dilatation de l'élément conducteur élimine pratique-ment tous les chemins électriques dans les sections trèschaudes. Il en résulte une résistance électrique trèsélevée qui réduit à son tour le dégagement de chaleur.

Un service de livraisonsrapidesRaychem peut assurer en quel-ques jours ses livraisons derubans chauffants à partir d’unmagasin centralisé, et ceci partouten Europe.

Un réseau étendu d’ingénieursspécialisés est à même de vousassister pour toutes vos applica-tions.

Les stocks importants de notre magasincentralisé permettent des livraisons rapides.

Page 5: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

1

Guide de Calcul de traçageélectriqueComment concevoir et choisir le systèmede traçage électrique

Ce Guide de Calcul décrit une procédure simple pour concevoir et sélectionner unsystème complet de traçage utilisant les rubans chauffants BTV, QTVR, XTV ouKTV.

Une liste de matériel, incluant le type de ruban chauffant, sa longueur, les compo-sants et accessoires nécessaires à une installation correcte, peut aisément êtredéterminée en suivant 3 étapes :

1.0 Choix du ruban chauffant 2

2.0 Etude électrique 5

3.0 Sélection des composants et accessoires 8

® Conception assistée par ordinateurLes logiciels Raychem TraceCalc (pour le traçage des tuyauteries) et TankCalc(pour le traçage des réservoirs) permettent de calculer les déperditions calorifi-ques, la puissance à installer, le calibre du disjoncteur et tout ce qui est néces-saire à l’étude. Les logiciels produisent une liste complète du matériel. La liste delignes est éditée en quelques minutes ainsi que la synthèse des données d'étudeet de calcul. Ces logicieIs peuvent être installés sur tout ordinateur compatible PC.Contactez votre représentant Raychem pour de plus amples renseignements con-cernant ces logiciels.

InstallationLes systèmes de traçage électrique Raychem doivent être installés conformémentà nos recommandations. Contactez votre représentant Raychem pour obtenir unexemplaire du manuel d’installation.Tous les composants sont accompagnés d’une notice de montage.

Documentation complémentaireLes notices de montage, le Catalogue technique – Industrie et le Manuel techni-que de régulation et de surveillance donnent des informations complémentairessur ces produits. Ces documents sont disponibles auprès de votre représentantRaychem ; vous pouvez également les télécharger sur notre site(www.raychem.com).

Page 6: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

2

1.0 Choix du ruban chauffantPour sélectionner le ruban chauffant approprié, il faut déterminer :• le diamètre de la tuyauterie• l’épaisseur du calorifuge• Tm : la température de maintien (température souhaitée du fluide)

Les tableaux de sélection des pages 3 et 4 ont été établis d’après les para-mètres suivants :• isolation en laine minérale• température ambiante minimale estimée : –20 °C• tension 230 V• tubes acier• tuyauteries situées en extérieur.

Nota :• Pour toute autre application, utiliser le logiciel TraceCalc ou contacter votre re-

présentant Raychem.• Pour le maintien en température des fluides critiques, utiliser un thermostat ou

contacter votre représentant Raychem.

Etape 1.1 Sélection du ruban chauffant• Pour des tuyauteries non nettoyées à la vapeur, utilisez le tableau 1 de la page 3• Pour des tuyauteries nettoyées à la vapeur, utilisez le tableau 2 de la page 4

Classes de température Températuresen zone explosible maximales de maintien

ruban sous tension

en continu en intermittent(1000 h cumulées)

BTV2-CT T6 65°C 85°CQTVR2-CT T4 110°C 110°C

4XTV2-CT-T38XTV2-CT-T3

T3 120°C 215°C12XTV2-CT-T315XTV2-CT-T3

20XTV2-CT-T2 T2 120°C 215°CKTV2-CT T2 150°C 215°C

Exemple : Fluide : Liquide de process, non nettoyé vapeurDimension de la tuyauterie : DN 50 mmEpaisseur de calorifuge : 50 mmTm : 30°C

Epaisseur decalorifuge

Diamètre dela tuyauterie

+20+10

0-10-20

1007550250

Températurede maintien

Température am-biante minimale

Page 7: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

3

Température de maintien (°C)

5 10 20 30 40 50 60

8 25 3BTV2-CT 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

30 3BTV2-CT 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

40 3BTV2-CT 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

15 25 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

30 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

40 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

20 25 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

30 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

40 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

25 25 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

30 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

40 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

32 25 3BTV2-CT 3BTV2-CT 8BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

30 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

40 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

40 25 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10BTV2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT 20QTVR2-CT

30 3BTV2-CT 3BTV2-CT 8BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

40 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

50 30 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT 20QTVR2-CT

40 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

50 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

65 30 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT 20QTVR2-CT

40 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10BTV2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT 20QTVR2-CT

50 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

80 40 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT 20QTVR2-CT

50 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

80 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT

100 50 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT 20QTVR2-CT

80 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

100 3BTV2-CT 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

150 50 5BTV2-CT 5BTV2-CT 10BTV2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT 20QTVR2-CT 20XTV2-CT-T2

80 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT 20QTVR2-CT

100 3BTV2-CT 5BTV2-CT 8BTV2-CT 8BTV2-CT 10QTVR2-CT 10QTVR2-CT 15QTVR2-CT

DN

= ∅

uya

uter

ie

Epai

sseu

r de

calo

rifug

e (m

m)

Tableau 1 Tuyauteries non nettoyées à la vapeurCe tableau de sélection est basé sur les paramètres suivants :• isolation laine minérale• température ambiante minimale estimée : –20 °C• tension : 230 V• tubes acier• tuyauteries situées en extérieurPour d'autres configurations (dimensions, températures, etc.), utiliser le logiciel TraceCalc ou contactervotre représentant Raychem.

1.Sélectionner le diamètre de la tuyauterie et Exemple : DN 50 mm, 50 mm d’épaisseurl’épaisseur du calorifuge

2.Sélectionner la température de maintien souhaitée Maintien : 30°C3.Lire le type de ruban chauffant approprié Sélection : 8BTV2-CT

Page 8: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

4

Température de maintien (°C)

5 10 20 30 40 50 60

8 25 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3

30 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3

40 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3

15 25 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

30 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3

40 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3

20 25 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

30 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

40 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3

25 25 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

30 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

40 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

32 25 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

30 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

40 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

40 25 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

30 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

40 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

50 30 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

40 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

50 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

65 30 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

40 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

50 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

80 40 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

50 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

80 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

100 50 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

80 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

100 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3

150 50 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3 20XTV2-CT-T2 20XTV2-CT-T2

80 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

100 4XTV2-CT-T3 4XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 8XTV2-CT-T3 12XTV2-CT-T3 15XTV2-CT-T3

DN

= ∅

tuya

uter

ie

Tableau 2 Tuyauteries nettoyées à la vapeurCe tableau de sélection est basé sur les paramètres suivants :• isolation laine minérale• température ambiante minimale estimée : –20 °C• tension : 230 V• tubes acier• tuyauteries situées en extérieurPour d'autres configurations (dimensions, températures, etc.), utiliser le logiciel TraceCalc ou contactervotre représentant Raychem.

1. Sélectionner le diamètre de la tuyauterie et l’épaisseur du calorifuge2. Sélectionner la température de maintien souhaitée3. Lire le type de ruban chauffant approprié

IEpa

isse

ur d

eca

lorif

uge

(mm

)

Page 9: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

5

Etape 1.2 Détermination de la longueur du ruban chauffantDéterminez la longueur totale du ruban chauffant en additionnant les longueursnécessaires pour chaque élément de la tuyauterie.

Pour la tuyauterieCalculez la longueur du ruban chauffant nécessaire pour la tuyauterie. Cettequantité est égale à la longueur totale de la tuyauterie dans le cas d’un traçagelinéaire du ruban chauffant. Ajoutez à cette longueur au moins un mètre pour l’in-troduction du ruban dans la boîte de raccordement et pour la terminaison.Majorez le résultat obtenu de 5 à 10 % pour le traçage des brides, coudes, etc...

Pour chaque vanneAjoutez les longueurs suivantes de ruban :

Type de vanne Longueur de ruban chauffantpar vanne (m)

Passage direct 1,0

Papillon 0,4Boisseau sphérique 0,5

Soupape 0,9

Supports de tuyauterieAjoutez les longueurs suivantes de ruban :

Diamètre de la Type de support Longueur de ruban chauffanttuyauterie (mm) par support (m)

8 - 25 pendard 032 - 50 patin 1,0

(100 mm x 5 mm)

65 - 150 patin 2,0(150 mm x 8 mm)

Autres accessoires et fixationsConsultez votre représentant Raychem local.

2.0 Etude électriqueTous les rubans chauffants Raychem doivent être installés avec une protec-tion électrique conforme à la réglementation en vigueur.

Définition du circuitPour la facilité de l’étude du système et de son utilisation, un seul type de rubanchauffant sera connecté par circuit.Chaque circuit de traçage possédera sa propre protection électrique.Un circuit peut être composé de plusieurs lignes (voir la figure ci-dessous), mais lasomme de toutes les longueurs de ruban chauffant ne dépassera pas la longueurmaximale de circuit déterminée au paragraphe 2.2.

Exemple : Ligne 1 + Ligne 2 + Ligne 3 = longueur maximale du circuit

Alimentation Ligne 1

Ligne 2

Ligne 3

Exemple : Longueur de ruban chauffant =Tuyauterie : 30 + 1 = 31,0 mBrides : 5% = 1,5 mVannes : 3 vannes boisseau sphérique x 0,5 = 1,5 mSupports : 5 soudés x 1 = 5,0 mLongueur totale de ruban 8BTV2-CT = 39,0 m

Page 10: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

6

Etape 2.1 Détermination de la température minimale (°C) dedémarrage de la tuyauterieLa puissance fournie et le courant consommé par le ruban chauffant Raychemdépendent de sa température. Le calibre de la protection électrique doit donc sebaser sur la température minimale de démarrage de la tuyauterie

Etape 2.2 Sélection du calibre de protectionA l’aide du tableau 3 de la page suivante, associez la référence du ruban chauf-fant (voir étape 1.1), la température minimale de démarrage et la longueur totaledu ruban chauffant (voir étape 1.2).Sélectionnez le calibre de protection (A) pour lequel la longueur du ruban chauf-fant est inférieure ou égale à la longueur maximale recommandée (L ≤ Lmax.).

Exemple : 0°C

Exemple : Référence du ruban chauffant : 8BTV2-CTLongueur totale : 39 mSélectionnez le disjoncteur Type C 10 A

Dimensionnement du câble d’alimentationLes câbles d’alimentation, allant de la protection électrique à la boîte de jonctiondu ruban Raychem seront dimensionnés en fonction du calibre de protection et dela chute de tension en ligne conformément à la réglementation en vigueur.

Calibre de protection électriqueLes rubans chauffants Raychem sont autorégulants : le dégagement de chaleur etl’intensité du courant diminuent lorsque la température augmente. La protectionélectrique doit être adaptée au courant. Le tableau 3 de la page 7 indique la lon-gueur maximale de circuit pour l’utilisation des types de protection courammentdisponibles (disjoncteur Type C : EN 60 898). Il s’applique pour les rubans chauf-fants Raychem installés sur des surfaces isolées thermiquement sans usaged’auxiliaire de transfert de chaleur. Le tableau a été établi conformément à laréglementation en vigueur pour des rubans chauffants alimentés sous 230 V.Consultez votre représentant Raychem pour d’autres tensions d’alimentation,applications, types de protection, températures de démarrage ou produits.

Disjoncteur différentielUn disjoncteur différentiel de 30 mA doit être prévu afin d’assurer une sécu-rité et une protection optimale contre l'incendie.

Pour sélectionner la taille du disjoncteur, déterminez :• la température minimale de démarrage• la longueur totale du ruban chauffant.

Page 11: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

7

Tableau 3 Longueur maximale de ruban chauffant recommandée1.Sélectionnez le ruban chauffant Exemple : 8BTV2-CT2.Sélectionnez la température minimale de 0°C, Type C

démarrage et le type de protection3.Combinez la longueur totale du ruban avec le calibre de 39 m, disjoncteur 10 A

protection

20KT

V2-C

T

20XT

V2-C

T-T2

15XT

V2-C

T-T3

12XT

V2-C

T-T3

10Q

TVR

2-CT

15KT

V2-C

T

8KTV

2-CT

5KTV

2-CT

8XTV

2-CT

-T3

4XTV

2-CT

-T3

20Q

TVR

2-CT

10BT

V2-C

T

8BTV

2-CT

3BTV

2-CT

15Q

TVR

2-CT

5BTV

2-CT

0°C Type C 6 80 55 35 20 30 20 16 60 35 25 20 16 50 40 25 16

10 135 95 55 35 45 35 25 95 60 45 35 25 85 65 40 30

13 175 125 75 45 60 45 35 125 80 60 45 35 115 80 50 35

16 200 150 90 55 75 60 45 155 100 75 60 45 140 100 60 45

20 - 165 115 70 90 75 55 195 125 90 75 55 175 125 80 55

25 - - 120 90 115 90 70 245 155 115 90 70 215 155 95 7032 - - - 105 - 95 85 250 180 145 115 85 225 180 125 9040 - - - - - - 110 - - - 130 110 - - 130 110

Fusibles 6 80 50 25 16 30 20 16 60 35 25 20 16 50 40 25 16

10 135 95 45 30 45 35 25 95 60 45 35 25 85 65 40 30

16 200 150 80 50 75 60 45 155 100 75 60 45 140 100 60 45

20 - 165 120 80 90 75 55 195 125 90 75 55 175 125 80 55

25 - - - 100 115 90 70 245 155 115 90 70 215 155 95 70

32 - - - 105 - 95 85 250 180 145 115 85 225 180 125 90

35 - - - - - - 95 - - - 125 95 - - 130 95

–10°C Type C 6 70 50 30 18 25 20 16 55 35 25 20 16 50 35 20 16

10 115 80 50 30 45 35 25 90 60 45 35 25 85 60 35 25

13 150 105 65 40 55 45 35 120 75 55 45 35 110 80 50 35

16 180 130 80 50 70 55 40 145 95 70 55 40 135 95 60 45

20 200 160 100 60 85 70 50 185 115 85 70 50 165 120 75 55

25 - 165 120 75 105 85 65 230 145 105 85 65 210 150 90 65

32 - - - 95 115 95 80 250 180 135 110 85 225 180 120 85

40 - - - - - - 100 - - 145 130 105 - - 130 105

Fusibles 6 70 45 25 14 25 18 16 55 35 25 20 16 50 35 20 16

10 115 80 40 25 45 30 25 90 60 45 35 25 85 60 35 25

16 180 130 70 40 70 55 40 145 95 70 55 40 135 95 60 45

20 200 160 110 70 85 70 50 185 115 85 70 50 165 120 75 55

25 - 165 120 85 105 85 65 230 145 105 85 65 210 150 90 65

32 - - - 105 115 95 80 250 180 135 110 85 225 180 120 85

35 - - - - - - 90 - - 145 120 90 - - 130 95

–20°C Type C 6 60 40 25 16 25 18 14 50 35 25 20 14 50 35 20 16

10 95 70 45 25 40 30 25 85 55 40 35 25 80 55 35 25

13 125 90 55 35 50 40 30 110 70 55 45 30 105 75 45 35

16 155 110 70 45 65 50 35 140 85 65 55 40 125 90 55 40

20 195 140 85 55 80 65 45 170 110 80 65 50 160 115 70 50

25 200 165 110 65 100 80 60 215 135 100 85 60 200 145 90 65

32 - - 120 85 115 95 75 250 175 130 105 80 225 180 115 80

40 - - - - - - 95 - 180 145 130 100 - - 130 100

Fusibles 6 60 40 20 12 25 16 14 50 35 25 20 14 50 35 20 16

10 95 70 35 25 40 30 25 85 55 40 35 25 80 55 35 25

16 155 110 60 35 65 50 35 140 85 65 55 40 125 90 55 40

20 195 140 95 60 80 65 45 170 110 80 65 50 160 115 70 50

25 200 165 120 75 100 80 60 215 135 100 85 60 200 145 90 65

32 - - - 100 115 95 75 250 175 130 105 80 225 180 115 80

35 - - - - - - 80 - 180 140 115 85 - - 125 90

Ampè

res

Tem

péra

ture

de

dém

arra

ge

Type

de

prot

ectio

n Lmax (m) - Longueur maximale de ruban chauffant recommandée

Page 12: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

8

®

Tous ces accessoires

s’installent à froid !

3.0 Sélection des composants et des accessoiresIl existe une gamme complète de composants et d’accessoires s’installant à froidpour tous les rubans chauffants de type BTV, QTVR, XTV et KTV. Utilisés conjoin-tement, ils permettent de mettre en œuvre un système de traçage sûr et fiable, quis’installe et s’entretient facilement. Les composants Raychem doivent être utiliséspour assurer le bon fonctionnement du produit et sa conformité aux normes et ré-glementations en vigueur. Un système de traçage comprend au minimum uneboîte de raccordement pour l’alimentation et une terminaison. Les autres élémentstels que jonctions ou dérivations s’utilisent en fonction des besoins.

T-100Jonction oudérivation

JBM-100Kit de raccordementintégré

JBS-100-LKit de raccordement intégré(représenté ici avec témoinlumineux)

E-100-LTerminaison àtémoin lumineux

E-100Terminaison

S-150Jonction en lignesous calorifuge

E-150Terminaison souscalorifuge

C25-100Kit de connexion

IEK-25-04Entrée de calorifuge

JBU-100Boîte de raccordementpour système modulaire

Page 13: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

9

Alimentation Les boîtes de raccordement s’installent directement sur la tuyauterie ou séparé-ment. Pour le montage sur tuyauterie, choisir l’un des kits intégrés ci-dessous.Dans les autres cas, il faut une boîte de raccordement distincte, avec des kits deconnexion et d’entrée de calorifuge (accessoires modulaires, voir ci-dessous).Ces kits peuvent s’utiliser avec tous les rubans chauffants Raychem de la gammeindustrie : BTV, QTVR, XTV et KTV.Les kits de raccordement JBS, JBM et JBU sont disponibles avec témoin lumineuxvert, indiquant la présence tension.

Accessoires intégrésCes kits intègrent boîte de raccordement, connexion, entrée de calorifuge et sup-port. Ils protègent complètement le ruban chauffant pour plus de sécurité. Les em-bouts d’étanchéité à froid et les nouveaux borniers rapides WAGO garantissent lafiabilité des connexions et réduisent fortement le temps d’installation. Les compo-sants intégrés sont conçus pour l’industrie et agréés pour utilisation en zoneexplosible (EEx e). Les entrées de câble sont au pas métrique (M25).

JBS-100-E Boîte de raccordement avec kit de connexion à froid inté-gré pour 1 ruban chauffant. Le presse-étoupe pour le câ-ble d'alimentation est compris dans le kit.Nécessite 1 collier de serrage, à commander séparé-ment.Avec témoin lumineux vert, référence JBS-100-L-E

JBS-100-EP Boîte de raccordement avec kit de connexion à froid inté-gré pour 1 ruban chauffant.Avec plaque de continuité de masse et une borne deterre traversante pour câble armé.S’installe sans apport de chaleur. Nécessite 1 collier deserrage et 1 presse-étoupe métallique, à commander sé-parément.Avec témoin lumineux vert, référence JBS-100-L-EP

JBM-100-E Boîte de raccordement avec kit de connexion à froid inté-gré pour 1 à 3 rubans chauffants.Peut également servir pour jonction ou dérivation.S’installe sans apport de chaleur.Le presse-étoupe pour le câble d’alimentation est com-pris dans le kit.Nécessite 2 colliers de serrage, à commander séparé-ment.Avec témoin lumineux vert, référence JBM-100-L-E

JBM-100-EP Boîte de raccordement avec kit de connexion à froid inté-gré pour 1 à 3 rubans chauffants.Avec plaque de continuité de masse et borne de terretraversante pour câble armé.Peut également servir pour jonction ou dérivation. S’ins-talle sans apport de chaleur.Nécessite 2 colliers de serrage et 1 presse-étoupe métal-lique, à commander séparément.Avec témoin lumineux vert, référence JBM-100-L-EP

®

JBM-100-L-E(représenté ici avec témoinlumineux)

JBS-100-E

Page 14: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

10

B

A

C

RJBU-100

600

Do not open while energised

Nicht unter Spannung öffnen

Ne pas ouvrir sous tension

BTVEEX de II C T6

PTB Nr. Ex-95.D.1002 X

EEx e II T6

BAS No. Ex 96D3199X

QTVREEX de II C T4

PTB Nr. Ex-95.D.1003 X

EEx e II T4

BAS No. Ex 96D3198X

KTVEEX de II C T2

PTB Nr. Ex-95.D.1004 X

EEx e II 226°C (T2)BAS No. Ex 96D3200X

4, 8, 12, 15XTV-T3

EEX de II C T3

PTB Nr. Ex-95.D.1005 X

EEx e II T3

BAS No. Ex 96D3435X

20XTV-T2EEX de II C T2

PTB Nr. Ex-95.D.1005 X

EEx e II 250°C (T2)BAS No. Ex 95D3435XPR551647

II 2 G EEx e II

PTB 97 ATEX 1058 U

A

C

B

IEK-25-04

IEK-16-24

Boîtes deraccordement

Kit d’entrée de calorifuge

Kits deconnexion

Jonctions et dérivations Accessoires pour dérivation en T ou jonction en ligne de rubans chauffants. Agré-ment pour utilisation en zone explosible (EEx e).Ces kits peuvent s’utiliser avec tous les rubans chauffants Raychem de la gammeindustrie : BTV, QTVR, XTV et KTV.

Hors calorifuge

JBM-100-E Pour réaliser des jonctions ou des dérivations en T, horscalorifuge, par l'intermédiaire de bornes.S’installe sans apport de chaleur.Nécessite 2 colliers de serrage, à commander séparé-ment.Avec plaque de continuité de masse et borne de terretraversante pour câble armé, référence JBM-100-EP.

Accessoires modulairesLes accessoires modulaires assurent l’alimentation de 1 à 3 rubans chauffants.Les boîtes de raccordement se montent en surface et existent en version atmos-phères explosibles et zone ordinaire. Le modèle JBU-100 est équipé des nouvel-les bornes rapides WAGO. Les kits de connexion et les kits d’entrée de calorifugene nécessitent pas d’apport de chaleur et sont à commander séparément. Uneboîte de raccordement est à prévoir par circuit. Prévoir également un kit de con-nexion et un kit d’entrée de calorifuge pour chaque ruban chauffant relié à la boîtede raccordement.

Système métrique (M25) Système Pg (Pg16)

Explosible Ordinaire Explosible Ordinaire(EEx e) (EEx e)

A Boîtes deraccordement

Pour câble JBU-100-E(1) JB-82 JB-EX-04 JB-81non arméPour câble armé JBU-100-EP(1)(2) – – –

B Kits de connexion C25-100 C25-100 C16-100 C16-100 C Kit d’entrée de

calorifuge

Pour tuyauteries, IEK-25-04 IEK-25-04 IEK-25-04 IEK-25-04réservoirs, pompeset instrumentsPour tuyauteries IEK-16-24(3) IEK-16-24(3) IEK-16-24(3) IEK-16-24(3)

(1)Avec témoin vert, référence : JBU-100-L-E ouJBU-100-L-EP

(2) Avec plaque de continuité de masse et borne de terretraversante ; nécessite 1 presse-étoupe en métal, àcommander séparément.

(3) Nécessite 2 colliers de serrage, à commander séparé-ment.

Page 15: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

11

Assure l’étanchéité de l’extrémité du ruban chauffant. Agrément pour utilisation enzone explosible. Prévoir une terminaison pour chaque extrémité libre de rubanchauffant.Ces kits peuvent s’utiliser avec tous les rubans chauffants Raychem de la gammeindustrie : BTV, QTVR, XTV et KTV.

Hors calorifuge

E-100-E Module de terminaison mécanique (EEx e).S’installe sans apport de chaleur.Nécessite 1 collier de serrage, à commander séparé-ment.

E-100-L2-E Module de terminaison mécanique avec diode témoinverte (EEx e m).S’installe sans apport de chaleur.Nécessite 1 collier de serrage, à commander séparé-ment.

E-150-E Terminaison sous calorifuge (EEx e).S’installe sans apport de chaleur.Livrée avec étiquette de signalisation.

Terminaison

T-100 Pour réaliser des jonctions ou des dérivations en T,les connexions se faisant par sertissage.S’installe sans apport de chaleur.Pince à sertir, référence T-100-CRIMP-TOOL(Panduit CT-1570)

Sous calorifuge

S-150-E Pour réaliser des jonctions en ligne serties sous le calori-fuge.S’installe sans apport de chaleur.Jonction livrée avec étiquette de signalisation.Pince à sertir, référence S-150-CRIMP-TOOL(AMP 46447-0).

Page 16: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

12

Thermostats Un thermostat est nécessaire pour maintenir avec précision la température dufluide (contrôle) ou pour optimiser la consommation dans les applications de misehors gel (ambiance). Choisir le modèle approprié à l’aide du tableau ci-dessous.Thermostat de contrôle : un thermostat par circuit. Thermostat d’ambiance : unthermostat par site.

Pour la mise hors gel, des économies d’énergie importantes peuvent être obte-nues en utilisant le thermostat électronique RAYSTAT-ECO-01. Celui-ci adapte enpermanence la puissance dissipée par le ruban aux déperditions thermiques, ense basant sur la température ambiante.

Zone Type Référence

Ordinaire Ambiance RAYSTAT-21RAYSTAT-ECO-01*

Contrôle RAYSTAT-22Explosible Ambiance RAYSTAT-EX-04

Contrôle RAYSTAT-EX-02 (mécanique)RAYSTAT-EX-03 (électronique)

* Lorsqu’il faut placer la sonde du RAYSTAT-ECO-01 en zone explosible, le mo-dèle recommandé est la sonde référencée MONI-PT100-EXE. Le thermostatsera cependant toujours installé en zone ordinaire.

RAYSTAT-21 Thermostat d’ambiance pour zone ordinaire.Type de sonde : bulbe et capillaire.Montage : en surface.Plage de températures : 0 à +30°C.Pouvoir de coupure : 15 A.

RAYSTAT-ECO-01 Thermostat d’ambiance à régulation proportionnelle.Type de sonde : à trois fils.Montage : tableau électrique ou en surface.Réglage : 4°C ou 10°C.Commande par contacteur.

RAYSTAT-22 Thermostat de contrôle pour zone ordinaire.Type de sonde : bulbe et capillaire.Longueur de sonde : 2 m.Montage : sur support JB-SB-02 (option) ou en surface.Plage de températures : +20 à +230°C.Pouvoir de coupure : 15 A.

RAYSTAT-EX-04 Thermostat d’ambiance électronique, agréé pour zoneexplosible.Type de sonde : à deux fils Pt 100 intégré sous tube.Longueur de sonde : 2 m.Agrément : EEx e m ia II C.Montage : en surface.Plage de températures : 0 à +49°C.Pouvoir de coupure : 16 A.

Page 17: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

13

RAYSTAT-EX-02 Thermostat de contrôle mécanique, agréé pour zoneexplosible.Type de sonde : bulbe et capillaire.Longueur de sonde : 3 m.Agrément : EEx d II C.Montage : sur support JB-SB-02 (option) ou en surface.Plage de températures : –4 à +163°C.Pouvoir de coupure : 22 APresse-étoupe (3/4" NPT) à commander séparément,pour câble d’alimentation armé : référence GL-33;non armé : référence GL-34.

RAYSTAT-EX-03 Thermostat de contrôle électronique, agréé pour zoneexplosible.Type de sonde : à deux fils Pt 100.Longueur de sonde : 2 m.Agrément : EEx e m ia II C.Montage : sur support JB-SB-25 (option) ou en surface.Plage de températures : 0 à +499°C.Pouvoir de coupure : 16 A.

Accessoires SupportsPrévoir un support pour chaque thermostat de contrôle et boîte de raccordementmodulaire fixés sur la tuyauterie. Chaque support nécessite 2 colliers de serrage,à commander séparément.

JB-SB-02 Support à deux bras de fixation.Acier inoxydable. Hauteur 100 mm.Pour RAYSTAT-22, RAYSTAT-EX-02, JB-81, JB-82 etJB-EX-04.

JB-SB-25 Support à deux bras de fixation.Acier inoxydable. Hauteur 160 mm.Pour RAYSTAT-EX-03.

MoniTrace 200N

PWR

INT ADR

NETADR

0

RTD1

RTD2

RTD3

RTD4

RTD5

RTD6

RTD7

RTD8

MoniTrace

System

RMM

200N

Voltage Selector

AC 100-120 V

110

AC 208-240 V

220

NETADR

INTADR

PWR

XMT R

CV

RS485

S

S+ -

+ -

RTD Wirin

g

LISTED

80BJ

OPEN ENERGY

MANAGEMENT SYSTEM

ACCESSORY

76LJ

SIGNAL SYSTEM UNIT

50/60 Hz, 5W

Max. ambient te

mperature: 60 C

APPROVED

Install p

er Raych

em's RMM Insta

llation Instructio

n Manual

Raychem Montage- und Betrie

bsanleitung beachten

Suivre attentive

ment les in

structio

ns d'insta

llation de Raychem

FuseN

200mA

ON

TxD

I/O RUN

I/O ERR

RxD

CRC

750-312

Address x 1

x 10 +

2

Systèmes de surveillance et de régulationOutre les équipements présentés dans ce guide, Raychem propose différents sys-tèmes de surveillance et régulation, capables de gérer jusqu’à 130 circuits de tra-çage.Pour en savoir plus, demandez un exemplaire du Manuel technique de régulationet de surveillance ou contactez votre représentant Raychem.

Page 18: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

14

Collier de serrageLe collier de serrage (acier inoxydable) doit être sélectionné en fonction du diamè-tre de la tuyauterie. Pour les JBS-100, JBM-100, E-100, E-100-L, T-100 etIEK-16-24, il faut ajouter 25 mm au diamètre de la tuyauterie.

Diamètre extérieur de (pouces) Collier de serragetuyauterie (mm)20-47 (1/2" - 11/4") PSE-047

40-90 (11/4" - 3") PSE-09060-288 (2" - 10") PSE-280

60-540 (2" - 20") PSE-540

Ruban adhésif de fixationSélectionner l’adhésif en fonction du matériau de la tuyauterie et de la tempéra-ture. Faire trois tours tous les 300 mm sur le ruban chauffant.Déterminer la quantité de ruban à partir du tableau ci-dessous.

Longueur de la tuyauterie mètres de tuyauterie par rouleau

Si besoin est, ajouter environ 20% pour l’installation du ruban sur les vannes, bri-des, etc..

GT66 Adhésif en fibre de verre.Pour tuyauteries en acier.Pour températures de –5°C à 130°C.20 m par rouleau.

GS54 Adhésif en fibre de verre.Pour tuyauteries en acier inoxydable.Pour des applications à haute température (jusqu’à180°C) et pour des installations en-dessous de –5°C.16 m par rouleau.

Consulter votre représentant Raychem ou le logiciel TraceCalc pour toute utilisa-tion de bande adhésive aluminium en tant qu’auxiliaire de transfert de chaleur.

Nombre de rouleaux =

Étiquette de signalisationS’applique sur le revêtement du calorifuge pour indiquer la présence d’un circuitde traçage électrique (tous les 3 à 5 mètres). Sélectionner la référence exactedans le tableau ci-dessous.

Langue Référence de l’étiquette

Allemand / français / italien LAB-ETL-CHAnglais LAB-I-01

Français LAB-I-05Néerlandais LAB-I-23

Kit thermostat

Kit permettant de connecter des thermostats de typeRAYSTAT-22 et RAYSTAT-EX-02 aux boîtes de rac-cordement JBS, JBM et JBU.Comprend 2 bornes WAGO série 284 (1 x L, 1 x PE)et un presse-étoupe GL-36-M25.

HWA-WAGO-TSTAT-KIT

Page 19: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

15

Diamètre de GT66 GS54tuyauterie m de tuyauterie m de tuyauteriemm pouces par rouleau par rouleau

8 1/4" 46.5 37.215 1/2" 29.9 23.9

20 3/4" 23.8 19.125 1" 19.1 15.2

32 11/4" 15.1 12.140 11/2" 13.2 10.5

50 2" 10.6 8.465 21/2" 8.7 7.0

80 3" 7.2 5.7100 4" 5.6 4.5

150 6" 3.8 3.0

Manchon de protection

G-02 Manchon de protection pour protéger le ruban chauffantdes dommages mécaniques (ex. un bord coupant).Livré en barre de 1 mètre à couper à la longueur voulue.

Presse-étoupe

GL-33 Presse-étoupe 3/4" (EEx d II C) pour thermostatRAYSTAT-EX-02.Laiton nickelé.Pour câbles d’alimentation armés.

GL-34 Presse-étoupe 3/4" (EEx d II C) pour thermostatRAYSTAT-EX-02.Laiton nickelé.Pour câbles d’alimentation non armés.

GL-36-M25 Presse-étoupe pour câble d’alimentation M25 (EEx e).Polyamide.Pour câbles d’alimentation non armés, diamètre entre 8et 17 mm.Pièce de rechange pour JBS-100, JBM-100 et JBU-100.

GL-38-M25-METAL Presse-étoupe pour câble d’alimentation M25 (EEx e II etEExd II C) pour boîtes avec plaque de continuité demasse (-EP).Laiton nickelé.Pour câbles d’alimentation armés.

Page 20: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

16

Adaptateurs

ADPT-PG16/M25 Pg16 (femelle) à M25 (mâle) - EEx e.Polyamide.Pour câbles de diamètre 15 mm maximumRPN 541892-000

REDUCER- M25 (femelle) à Pg16 (mâle) - EEx e.M25/PG16 Polyamide.

Pour câbles de diamètre 13 mm maximum.RPN 953780-000

Exemple

Zone : explosibleSystème métriqueCâbles d’alimentation non armésDiamètre de tuyauterie : 50 mmType de ruban chauffant : 8BTV2-CTLongueur du ruban chauffant : 39 m

Alimentation

Liste de matériel1 x boîte de raccordement JBS-100-E1 x dérivation T-1002 x kit de terminaison E-10010 x étiquette de signalisation LAB-I-055 x collier de serrage PSE-0904 x adhésif de fixation GT66

Dérivation en T

Terminaison

Page 21: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

17

R

No. de réf. Diamètre Epaisseur de Longueur de Supports de Brides Vannes(mm) calorifuge tuyauterie tuyauterie

(mm) (m)

Type Nbre Type Nbre Type Nbre

1

2

3

4

5

6

7

Nom .......................................................................................................................................................................................................................................

Société .............................................................................................................................. N°. de tél : ................................................................

N° de fax ......................................................................................................................... Date ..............................................................................

Expéditeur

Nom du projet ................................................................................................................................................................................................................

Réalisé pour ....................................................................................................................................................................................................................

Réalisé par .......................................................................................................................................................................................................................

Tél ........................................................................................................................................ Fax .................................................................................

Paramètresdu projet

Application Mise hors gel Maintien en température Réchauffage

Hors condensation

Paramètresde l’étude

Températures Température de maintien ................................. °C

Température ambiante min. ............................. °C max. ................................. °C

Température du process ................................. °C

Température max. de la tuyauterie ................................. °C

Température max. admissible par le fluide ................................. °C

Température de démarrage ................................. °C

Tuyauteries nettoyées à la vapeur oui non Temp. max. ................................. °C

Tension 230 V Autre ............. V

Câble alimentation Armé Non armé

Lieu d’utilisation En intérieur En extérieur

Type de calorifuge Laine minérale (laine de roche)

Autre ................. Coefficient de conductivité thermique à 10°C ............. W/(m · K)

Classification de la zone Zone 1 Zone 2 Non-Explosible

Classe de température T1 T2 T3 T4 T5 T6

Matériau de la tuyauterie Acier Acier inox PE PVC Autre ..............................................................

Lignes

Demande de réalisation d’étude. A retourner par fax.

Page 22: R Traçage électrique autorégulant Guide de sélection ...choumac.free.fr/test/textes/UI6TREL02/index1.pdf · L’étude du traçage électrique pour les vannes ou les brides ne

Le présent document, y compris les illustrations, a été établi avecsoin. Néanmoins, les utilisateurs du produit sont seuls juges de sonadaptabilité à l’usage auquel ils le destinent. Raychem ne peutgarantir que les renseignements fournis ne contiennent aucuneerreur ou omission et ne peut accepter aucune responsabilité relativeà l’usage qui en est fait. Les seules obligations de Raychem sontcelles définies dans ses Conditions Générales de Vente. Raychemne sera en aucun cas responsable de dommages consécutifs ouindirects découlant de la vente, la revente, l’utilisation ou le mauvaisemploi du produit. Les spécifications Raychem peuvent être modi-fiées sans préavis. Raychem se réserve également le droit demodifier des matériaux ou des procédés de fabrication sans en aviserl’acheteur, dans la mesure où ledit changement n’a pas d’effet sur laconformité à toute spécification applicable.

Raychem et RAYSTAT sont des marques de Raychem Corporation.

© 1

995

Ray

chem

Cor

pora

tion

DO

C-3

21 P

CN

468

533

Rev

.4 0

4/99

Prin

ted

on c

hlor

ine-

free

ble

ache

d pa

per

Ce document vous a été transmis par :

www.raychem.com

SuisseSpectratec AGHaldenstrasse 5Postfach 27246342 BaarTel. (041) 766 30 80Fax (041) 766 30 81

BelgiqueElectrical TracingGroddeweg 23010 Kessel-LoTel. (016) 353 990Fax (016) 252 726

FranceRaychem SA2, Boulevard du Moulin à VentB.P. 830095802 Cergy-Pontoise Cedex

1 AZ INDUSTRIESM. Allardon et M. Zapata35, rue Saint Roch13740 Le RoveTél. : 04 91 09 95 31Fax : 04 91 09 94 52Dépts : 04, 05, 06, 13, 20,30, 34, 83, 84

2 BASCOUL BORDEAUXM. B. Larue76, avenue Pasteur33600 PessacTél. : 05 56 45 01 90Fax : 05 56 45 66 64Dépts : 16, 24, 33, 40, 47

3 BASCOUL TOULOUSEM. B. Larue156 bis, avenue de Lavaur31200 ToulouseTél. : 05 61 48 99 29Fax : 05 61 58 29 80Dépts : 09, 11, 12, 31, 32, 46,64, 65, 66, 81, 82

4 CODISREPM. Devals11, Route du Cendre63800 Cournon d’AuvergneTél. : 04 73 69 34 34Fax : 04 73 84 41 58e-mail : [email protected]épts : 03, 15, 19, 23, 43, 48,58, 63, 87

5 ELECTROFLUIDM. Colombat9, rue Emile LaboureurB.P. 4201944020 Nantes Cedex 01Tél. : 02 40 74 80 51Fax : 02 40 29 06 67Dépts : 17, 22, 29, 35, 44, 49,56, 79, 85, 86

6 LEGRAND-LERONDM. Bayeul et M. Normand10 bis, rue de FontenelleB.P. 60576007 Rouen CedexTél. : 02 35 88 74 74Fax : 02 35 89 55 18Dépts : 14, 27, 50, 61, 76

Un partenaire dans votre région

Les Produits Raychem sont conformesaux exigences des directiveseuropéennes s’y appliquant.

7 LYREPM. Lacroix et M. Oudart5, Impasse du Point du Jour69005 LyonTél. : 04 72 38 83 63Fax : 04 72 38 83 64Dépts : 01, 07, 21, 26, 38, 39,42, 69, 71, 73, 74

8 PROMOTECHM. Boissonnet15, rue de Seine92700 ColombesTél. : 01 47 84 13 13Fax : 01 47 84 85 25Dépts : 60, 77, 78, 91, 92, 93,94, 95

9 REMATELM. Dittberner14, avenue de l’EnergieZI B.P. 667801 Bischheim CedexTél. : 03 88 83 29 20Fax : 03 88 62 69 29e-mail :[email protected]épts : 25, 52, 54, 55, 57, 67,68, 70, 88, 90

10 REMI 2BM. CatoireParc des Moulins - B.P. 26511, avenue de la Créativité59650 Villeneuve d’AscqTél. : 03 20 05 56 56Fax : 03 20 05 41 42Dépts : 02, 08, 10, 51, 59,62, 80

11 RITMEM. Malbec50, rue Calmette37540 St.-Cyr-sur LoireTél. : 02 47 42 50 05Fax : 02 47 42 54 24Dépts : 18, 28, 36, 37, 41, 45,53, 72

10

7

9

13

4

11

86

5

2

Traçage électrique autorégulant Raychem

• Sécurité et fiabilité

• Etude aisée

• Technologie autorégulante

• Systèmes nettoyés à la vapeur

• Conception unique et sûre

• Accessoires s'installant à froid

• Support Qualité

• Certification ISO 9001

• Livraisons rapides