R A P P O R T D V ELO P P EM EN T D U R A B LE 2017-2 018 · - 4 - - 5-N ous rencontrons nom bre de...

27
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2017-2018

Transcript of R A P P O R T D V ELO P P EM EN T D U R A B LE 2017-2 018 · - 4 - - 5-N ous rencontrons nom bre de...

RAPPORTDÉVELOPPEMENTDURABLE 2017-2018

BIENVENUE À TOI ELYX !

Sous son feutre, dans sa main, et devant son appareil photo, Elyx, person-nalité engagée des réseaux sociaux et Ambassadeur virtuel officiel del’ONU, habille du trait d’humour de son créateur l’artiste Yacine Aït Kacinotre quatrième rapport de Développement Durable.La Maison Guerlain a été heureuse de convier Yacine à nos InspirationsDurables en tant qu’homme engagé en 2015 et nous sommes fiers qu’il illustre aujourd’hui ces pages de sa plume bienveillante.

- 3 -- 2 -

É D I T O

Laurent Boillot - Nous célébrons aujourd’hui ce formidable chemin sur lequelGuerlain s’est engagé il y a dix ans pour ré-inventer le luxe de demain avecdes créations éco-conçues, agir pour le climat en visant la neutralité carboned’ici 2028, promouvoir l’estime de soi pour toutes les femmes et préserver labiodiversité et en particulier les abeilles. Nous arrivons, je crois, au point d’in-flexion dans notre stratégie de Développement Durable. Nous sommes fiersde nos réalisations mais avons conscience d’avoir accompli « le plus aisé ».Dorénavant nous allons nous atteler aux sujets vraiment « difficiles » avec leclimat notamment. Il s’agit d’un enjeu majeur du Développement Durable,mais si complexe à aborder dans une industrie comme la nôtre. Le transportdemeurant par exemple notre principale source d’émissions de CO2, nousavons initié une alternative ferroviaire pour acheminer nos produits vers laChine qui nous offre un excellent compromis entre le bateau, très lent, etl’avion, très polluant.

Sandrine Sommer - Je peux témoigner depuis dix ans d’une véritable implication de l’ensemble de nos collaborateurs dans leur participation ànos efforts constants pour réduire les impacts sur le changement climatique.Dès 2011 nous avons décidé de nous aider de la norme ISO 14 001 pourmesurer nos actions, sensibiliser et former les équipes aux enjeux environne-mentaux. Petit à petit, après la France et plusieurs filiales européennes, cesont l’Italie et le Portugal qui ont été certifiés en 2017. D’ici 2021, l’objectifest que toutes nos filiales soient certifiées.

ENTRETIEN CROISÉ LAURENT BOILLOTPrésident-Directeur Général

& SANDRINE SOMMER Directrice du Développement Durable

- 5 -- 4 -

Nous rencontrons nombre de passionnés de la cause qui nous encouragentà rassembler ses acteurs dans leur diversité, et à la porter, la communiquerau plus haut niveau.En matière de solidarité , l’engagement social et sociétal se conjugue chezGuerlain avec les notions de générosité et de partage chers à nos collabo-rateurs. Nous souhaitons continuer avec dynamisme à promouvoir l’estimede soi au travers de notre soutien aux associations Belle&bien, les Restos duCœur et Laurette Fugain . Je suis très fière de toutes les initiatives déployéeset l’émulation générée est toujours plus inspirante.

Laurent Boillot - « Au Nom de la Beauté » la Maison Guerlain est engagéeet continue à se tourner vers l’avenir, avec la détermination et la créativitéqui sont les siennes. Et notre mission est plus que jamais de contribuer à labeauté de nos clientes, à la beauté de nos produits et à la beauté de notreplanète.

Laurent Boillot - Le deuxième enjeu majeur est l’éco-conception de nos pro-duits, sans compromis aucun avec l’exigence de qualité et le luxe de notreMaison. Car si la fabrication de produits de luxe doit intégrer innovation,créativité et excellence de l’exécution, la performance environnementale enest indissociable. Nous avons remporté en 2017 un vrai pari avec l’un denos produits phare, la Crème Orchidée Impériale. Il a fallu « casser les codes »et en repenser totalement le packaging. Le poids du pot, en revêtant un design plus organique, s’est allégé de 60%, réduisant ainsi de plus de moitiéson empreinte écologique. Avec ce travail d’éco-conception très abouti noussommes dans nos fondamentaux d’acteurs du Luxe, à savoir être précurseurset innovants.

Sandrine Sommer - Nos efforts se sont également concentrés cette annéesur la transparence et la traçabilité de nos produits. Nous avons mis en placeune plateforme digitale, Bee Respect, permettant de rassembler les informa-tions relatives à la provenance de nos ingrédients, le chemin parcouru, leurcycle de fabrication, leur distribution, jusqu’à leur fin de vie. Cette plateformeest un outil précieux d’amélioration continue en interne, du champ de fleursà la boutique.

Laurent Boillot - Au cœur de la biodiversité figure l’Abeille, symbole de notreMaison qui nous lie à la nature et aux matières premières naturelles d’excep-tion que nous utilisons. Sentinelle de l’environnement aujourd’hui gravementmenacée, nous lui avons dédié plusieurs programmes et partenariats de sens,dont les Mécénats Développement Durable avec l’Association du Conser-vatoire de l’Abeille Noire d’Ouessant et l’OFA – l’Observatoire Françaisd’Apidologie, que nous accompagnons à développer le cheptel de ruchesen Europe, et à promouvoir le métier si rare et précieux d’apiculteur. Un nouveau jalon a été posé avec l’organisation par Guerlain de la premièreédition des Universités des Abeilles en son sein, au 68 Champs Elysées, réunissant les plus grands spécialistes français du sujet, une première pourun acteur privé.

Sandrine Sommer - En effet, avec l’Université des Abeilles nous avons souhaité réunir les experts les plus éminents, cerner un contexte et travaillersur les enjeux majeurs et les solutions. Devant le succès rencontré par cettepremière édition, nous avons décidé de poursuivre l’expérience et d’en faireun évènement pérenne, utile et au rayonnement international.

E D I T O E D I T O

DERNIÈRE MINUTE

UN SYMBOLE FORT POUR LA MAISON

En juin 2018, Laurent Boillotnomme Sandrine Sommer auComité Éxécutif de Guerlain.Une promotion qui témoignede la volonté du Présidentd’inscrire davantage encorel’engagement environnemen-tal et social au cœur de lastratégie de la Maison.

- 6 -

1er camion innovant 100% électrique pour

approvisionner nos boutiques parisiennes

Ratio Air-Mer : fret maritime en augmentation constante

TRANSPORTS 50%DE RÉDUCTION DE NOS ÉMISSIONS

DE CO2 d’ici 2020 vs 2007

NEUTRALITÉ CARBONE d’ici 2028 pour les 200 ans

de la Maison Guerlain. (scopes 1 – 2 – 3 )

D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E 10 A N S D ’ E N G A G E M E N T , 10 A N S D E R É A L I S A T I O N S E T N O U V E L L E S A M B I T I O N S

Un site

ambassadeur

de notre

engagement

LA RUCHE

à être certifiée “Engagement Biodiversité et Climat” par ECOCERT ENVIRONNEMENT

1ERE MAISON DE PARFUMS ET DE COSMÉTIQUES

60% PLUS LÉGER

100%DES NOUVEAUX PRODUITS

GUERLAIN SERONT ÉCO- CONÇUS

100%DE TRAÇABILITE

POUR TOUS NOS PRODUITS GRÂCE À BEE RESPECT NOTRE PLATEFOME DIGITALE

DE TRAÇABILITÉ ET TRANSPARENCE

D’ici 2020

Nos flacons Abeille

iconiques deviennent

ressourçables à vie

LES FONTAINES À PARFUMS

à ses clients de retourner leurs packagings videspour les recycler et revaloriser via CEDRE,

la plateforme de recyclage du Groupe LVMH

1ÈRE MAISON À PROPOSER

Un partenariat durable de recherche et de Mécénat

avec l’Association Conservatoirede l’Abeille Noire

Bretonne de l’Ile d’Ouessant.

DEPUIS 2011 100%DE NOS MATIÈRES PREMIÈRES

ICONIQUES ISSUES DE FILIÈRES DURABLES

ABEILLESDEVENIR LA MAISON DE RÉFÉRENCE

EN TERME DE PROTECTION DES ABEILLES DANS LE MONDE

Pour préserver nos matièrespremières iconiques

FILIÈRES DURABLES

Partenariat avec l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie) pour préserverles abeilles. Création et organisation des Universités des Abeilles pourtrouver des solutions et participer à la protection des abeilles en « pollini-sant » les meilleures pratiques

LES ABEILLES

Partenariat avec l’Association Belle&Bien, filiale française de Look Good Feel Better,

qui aide les femmes atteintes de cancer à retrouver l’estime de soi

DEPUIS 2004

100%DES FILIALES DE GUERLAIN

ENGAGÉES AUPRÈS DE LOOK GOOD FEEL BETTER

DANS LE MONDE(ou auprès d’une ONG similaire)

D’ici 2020

C L I M A T

R É A L I S A T I O N S A M B I T I O N S

E C O - C O N C E P T I O N

B I O D I V E R S I T É S O L I D A R I T É

Le nouveau packéco-conçu OrchidéeImpériale la crème

4ème génération a vu son pot allégé de 60 %.

R É A L I S A T I O N S A M B I T I O N SR É A L I S A T I O N S A M B I T I O N S

R É A L I S A T I O N S A M B I T I O N S

- 8 -

P R É S E R V E R L A B E A U T É

D U M O N D E

La mission de notre Maison et une démarche essentielle pour assurer la qualité et la pérennité de nos matières premières d’exception et de nos créations. Donner du sens à nos activités, « to have a sense of purpose » disent les Anglais. Nous engager pour préserver et protéger la beauté du monde, avec modestie, donne du sens à nos ambitions. La source de notre engagement pour la biodiversité ? La Mai-son Guerlain travaille pour la beauté de ses clientes, la beauté de ses produits, la beauté de la planète.

Défendre l’abeille pouvait paraître naturel puisque cet emblème impérial est notre symbole tutélaire depuis1853, lorsque Pierre-François-Pascal Guerlain crée pour l’Impératrice Eugénie (à l’occasion de son mariageavec Napoléon III) une Eau de Cologne hespéridée dont le flacon gravé aux armoiries de sa majesté arbore l’Abeille, symbole de l’Empereur. Depuis, l’abeille inspire les créations de Guerlain et orne ses flaconsles plus précieux. Sentinelle de l’environnement aujourd’hui gravement menacée, elle est au-delà du symboleun guide pour nos actions dans le Développement Durable, puisqu’elle est aussi la source inépuisable de nos matières premières d’exception. Nous lui avons dédié plusieurs programmes.

Nous avons mis en place des Mécénats Développement Durable sur plusieurs de nos filières de matièrespremières iconiques, et nous nous en engageons à poursuivre dans cette voie à chaque nouvelle création.Notre engagement s’inscrit dans la durée. Notre vision de l’avenir nous porte pour atteindre nos objectifs les plus ambitieux, comme celui d’obtenir une certification Monde pour notre démarche « Biodiversité et Climat » en 2021, une « consécration » que nous avons été la première Maison de Parfumset Cosmétiques à obtenir pour le périmètre français dès 2016.

B I O D I V E R S I T É

1èreDevenir la Maison de référence

en terme de protection des abeilles

LE CHIFFRE

- 11 -

Comme les quatre générations de parfumeursqui le précèdent, Thierry Wasser parcourt lemonde pour dénicher des matières exclusives,à la qualité aussi exceptionnelle que constante.

ENTRETIEN AVEC NOTRE PARFUMEURTHIERRY WASSER« Chez Guerlain nous utilisons environ 900matières premières, et qu’elles soient naturellesou synthétiques cette grande maîtrise des matières est primor-diale. Le sourcing est un exercice exigeant, car nous devonstoujours nous assurer à la fois de la qualité, mais aussi de ladisponibilité des matières, tout en étant très vigilants sur la façondont elles sont récoltées et distillées. Je passe environ un tiers de mon temps à voyager pour le sour-cing, la connaissance du terrain étant indispensable pour êtreun acheteur responsable et pour écrire de nouvelles aventureshumaines donnant naissance à des partenariats de sens.

Pour la Maison, la création ne peut s’affranchir du développe-ment social et du respect de l’environnement. La nature est un patrimoine précieux pour un parfumeur qu’il se doit de préserveret de transmettre. Pour le santal, l’approvisionnement reste chao-tique. La « mère » de tous les santals fut l’Inde pendant très long-

temps, mais les Indiens l’ont tellement exploité qu’iln’en reste presque plus, alors que la consomma-tion ne cesse de progresser.

UNE CULTURE UNIQUE AU MONDEIl y a quatre ans, lors d’un salon, je découvre unpetit stand du gouvernement de l’ouest de l’Aus-tralie. Je contacte la société à Perth et m’entretiensavec son dirigeant, un Français, ancien de la par-

fumerie. Les premiers échantillons qu’il me transmet ne sont pas àla hauteur de mes ambitions, mais je décide néanmoins de merendre sur place. J’y analyse la qualité des branches, tronc ou ra-cines et y étudie les essences associées car le santal a besoin « d’être bien entouré » pour se développer. Après une semaine d’échanges, de conseils et partages, nousélaborons ensemble une huile essentielle de Santal Albumconforme à la qualité requise en parfumerie. Nous avons été lespremiers à croire en leur projet et c’est ensemble que nous avonsconstruit cette nouvelle filière éthique, durable et de grande qua-lité pour cette matière première d’exception, au cœur de notreparfum féminin Mon Guerlain. Il faut plus de 15 ans pour pouvoir extraire du cœur de l’arbre lameilleure qualité d’essence. Le temps du santal est indéniablementun temps long, celui de luxe… »

B I O D I V E R S I T É

C H E Z G U E R L A I N ,

N O T R E P A R F U M E U R

E S T U N “ E X P L O R A T E U R ”

D E L A B I O D I V E R S I T É

Il faut plus de 15 ans pour pouvoir extraire du cœur de l’arbre la meilleure qualité d’essence. Le temps du santal est indéniablement un temps long, celui de luxe… »

«

- 13 -- 12 -

E N T R E T I E N A V E C T H I E R R Y D U F R E S N EPRÉSIDENT-FONDATEUR DE L’OBSERVATOIRE FRANÇAIS D’APIDOLOGIE

Guerlain soutient depuis 2015 l’ObservatoireFrançais d’Apidologie (OFA) et a décidéd’accompagner Thierry Dufresne, son fondateur, dans son ambition d’encouragerla formation de 30 000 nouveaux apiculteurset la création de 10 millions de nouvelles colonies d’abeilles, en Europe, d’ici 2025.

Installé dans le massif de la Sainte-Baume,dans le Var, l’OFA développe des programmes de recherche scientifique et des techniques d’élevage et de sélection. Il metégalement en oeuvre un programme de formation profession-nelle permettant d’obtenir un certificat reconnu par l’état, enpartenariat avec le Centre de Formation et de Promotion Agricole de Hyères, rattaché au Ministère de l’Agriculture.

« PROTÉGER LES ABEILLES, C’EST PROTÉGER L’HUMAINQuand on parle de l’abeille, on parle de la biodiversité et doncde l’humain. Nous menons dans ce sens à l’OFA des études surl’évolution du comportement des abeilles face à l’impact des pesticides et des parasites sur leur santé. Ces analyses ouvrirontla possibilité d’effectuer des évaluations comparées sur des similitudes pathologiques avec l’homme.

RECHERCHES SCIENTIFIQUES ET RÉALITÉ DE TERRAIN Dans le domaine de la recherche, nous progres-sons mais les acquis nécessitent d’être confirmésdans le temps, et il convient de rester humbles etprudents. Nous procédons à une sélection delarves souches résistantes au varroa qui permet-tront l’élevage de colonies plus résistantes, et ainsi

de réduire le taux de mortalité qui atteint une moyenne d’environ30% et parfois plus selon les régions.

GUERLAIN, UN ENGAGEMENT À LONG TERMEL’engagement de Guerlain, s’il reste une exception dans lemonde du Luxe, reflète un investissement au plus haut niveau dela Maison. Au-delà des vertus cosmétiques indéniables des produits de la ruche, Guerlain accompagne les efforts de l’OFAdans ses recherches scientifiques et la sensibilisation nécessaireautour du sujet : en France, nous sommes encore très loin d’avoircompris tous les bienfaits que procurent les produits de la rucheet les abeilles sur la santé. Cet engagement de la Maison et detous ses collaborateurs est un formidable espoir pour préservernos abeilles si précieuses. »

LES UNIVERSITÉS DES ABEILLES : UNE TRIBUNE POUR « NOS REINES DE BEAUTÉ »

Afin de partager son engagement et de trouver des solutionsà la sauvegarde de l’espèce domestique, mais aussi des espèces sauvages, la Maison Guerlain a lancé la première édition des Universités des Abeilles en juin 2017, un évènementqui réunit maintenant chaque année les plus grands spécialistesdu sujet. La première édition a mis en miroir la fragilité desabeilles et des écosystèmes, alors que la seconde en juin 2018a notamment exposé les solutions positives portées par lesscientifiques, les associations, les apiculteurs, les pouvoirs publics et les entreprises.

B I O D I V E R S I T É B I O D I V E R S I T É

Les 1 300 collaborateurs français de la Maison Guerlain s’engagent dansla durée pour la campagne "Des Fleurs pour les Abeilles” initiée par l’OFA.Le 20 Juin 2017 ils ont semé des graines mellifères produisant un nectar etdu pollen indispensables aux abeilles pour participer au programme de replantation d’un milliard de fleurs pour les abeilles. Des sachets de grainesofferts par la Maison pour permettre à chacun de faire sa part.

On sème pour les abeilles!

Rappelons-nous que la pollinisation est un contrat avec la nature, qu’il faut à tout prix préserver...

« «

DERNIÈRE MINUTE

La « Bee School » est officiellement lancée : il s’agit d’un pro-gramme de sensibilisation des enfants à la préservation desabeilles, porté par les collaborateurs de la Maison. La formationdes volontaires démarrera en France dès la rentrée 2018 pours’étendre ensuite à l’ensemble des pays dans lesquels Guerlainest présent. L’objectif d’ici 2020 : que l’ensemble de nos équipesdans le monde puisse devenir ambassadrices des abeilles et dela biodiversité auprès des plus jeunes en écoles primaires, afin depermettre aux enfants de découvrir le rôle de l’abeille et de lessensibiliser à leur protection, et d’identifier les actions simples etconcrètes à mettre en place.

- 14 -

R É - I N V E N T E R

L E L U X E D E D E M A I N

Réfléchir différemment, changer l’approche industrielle et initier en même temps une accélération de lacréation de valeur, l’éco-conception répond à ces objectifs. Elle permet aussi de poursuivre la mutationde notre Maison pour devenir l’une des Maisons les plus responsables d’ici 2028, lorsque nous célèbrerons son bicentenaire, une Maison qui se doit à ce titre de ré-inventer le luxe de demain.

Source d’innovation et de créativité pour nos équipes, l’éco-conception illustre notre engagement pour le Développement Durable avec en ligne de mire un cap audacieux : 100% de nos nouveaux produits seront éco-conçus d’ici 2020. Nous développons depuis plusieurs années tous nos produits en limitant leur impactsur l’environnement à chaque étape de leur existence, de la conception à leur fin de vie. Dans une optiqued’amélioration continue, ces progrès doivent être quantifiés, et c’est pourquoi chaque nouveau développementest noté par un indice IPE (Indice de Performance Environnementale), calculé grâce au logiciel Edibox pilotépar le Groupe LVMH. Un indice notamment partagé et challengé lors du Comité InnovationDurable qui réunit tous les trimestres les départements Marketing,Merchandising, et Développement Packaging de Guerlain, instancequi a été mise en place pour accélérer et multiplier les projets éco-conçus. Ainsi, les développements du flacon « Abeille » depuis toujours rechargeable mais aujourd’hui ressourçable ont été les réus-sites confirmées dans nos boutiques Guerlain Parfumeur parisiennes,appelées à se déployer à l’international.

É C O - C O N C E P T I O N

100%Tous nos flacons “Abeille” sont

ressourçables à vie dans les Boutiques Guerlain Parfumeur

LE CHIFFRE

- 17 -

N O U V E A U F L A C O N É C O - C O N Ç U ,

U N P A R I G A G N É

É C O - C O N C E P T I O N

La réalisation d’un nouveau flacon éco-conçufut le grand challenge de l’année 2017 tel quel’expose Ann-Caroline Prazan, Directrice Marketing Parfums de la Maison Guerlain etDirectrice Artistique du 68, Champs Elysées.

« En 2017, nous avons « repacké » certains fémi-nins, à la fois pour offrir plus de clarté et améliorer nos ventes, ilne faut pas se le cacher, mais aussi dans une vraie démarche deDéveloppement Durable initiée il y a onz ans chez Guerlain. Cars’inscrire dans la responsabilité sociale et environnementale c’estaussi une opportunité de marché. C’était un pari audacieux mais nécessaire et nous allons poursuivre dans cette voie. Nous avonsbeaucoup de clientes fidèles qu’il ne fallait surtout pas décevoirni perdre bien entendu, et aujourd’hui nous pouvons affirmer quele pari est gagné. Le flacon « Abeille » avec son bouchon dévissable et nos fontaines de parfums qui permettent de les remplir illustrent cette démarche, celle d’une Maison de Luxe quia à cœur de diminuer son impact environnemental tout en restantfidèle à ses codes. Par ailleurs, ce flacon permet d’obtenir un poids de verre moindre,sans laque ni verre teinté, donc plus « éco-friendly » que les anciens

flacons de parfums Samsara ou Insolence. L’unde nos principaux objectifs réside dans le fait quetous les parfums soient présentés dans des flaconsen verre éco-conçu et dévissables d’ici à 2020. Le challenge est important et nous mettons toutenotre énergie et notre audace au service de cetteresponsabilité environnementale.

BIENTÔT UN NOUVEAU PARFUM ET UNE NOUVELLE ÉGÉRIE ENGAGÉELa Petite Robe Noire, elle aussi, bénéficiera d’un nouveau flaconrepensé dans le sens de l’éco-conception en 2020.

Enfin, notre prochain lancement s’inscrit aussi dans cette démarchepuisqu’il s’agira d’un parfum totalement éco-conçu, développémain dans la main en collaboration avec Sandrine Sommer, Directrice du Développement Durable et son équipe. Il sera portépar une nouvelle égérie engagée elle aussi, comme l’est Angelina Jolie avec Mon Guerlain. Angelina incarne parfaitement la femme inspirante, capable deparler aux femmes de sa maladie, de ses échecs et de ses engagements humanitaires aux quatre coins de la planète. »

- 18 -

E N G A G É S P O U R L E C L I M A T

Réduire son empreinte carbone sera le grand défi des années à venir pour la Maison Guerlain. Pourune entreprise performante dans une industrie comme la nôtre, la conception et le transport de ses produits représentent un enjeu majeur. Inscrire comme objectif de réduire de moitié l’empreinte carboned’ici 2020 et viser la neutralité carbone d’ici 2028 devient un challenge fort et engageant.

Les transports représentent l’essentiel de nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui en fait un impact depremier plan pour notre Maison soucieuse du climat.Ainsi, avec nos filiales, nous avons la volonté de privilégier le mode de transport maritime, moins polluantque le routier et l’aérien. Le pourcentage de nos expéditions grand export par bateau a ainsi augmenté régulièrement depuis 3 ans. En 2017, malheureusement, nous avons réalisé seulement 55% de nos expéditions par fret maritime en raison de nombreux réapprovisionnements rapides pour assurer la demandeimportante pour notre nouvelle fragrance Mon Guerlain. Par ailleurs, pour réduire nos émissions de CO2en France, nous approvisionnons toujours nos Boutiques Parisiennes selon un parcours routier zéro émissiongrâce au Bourdon, notre camion électrique.

C L I M A T

Le Bourdon, notre camion éléctrique

0%Nous visons la neutralité

Carbone d’ici 2028

LE CHIFFRE

- 21 -

Depuis sa création, Guerlain produit l’intégra-lité de ses parfums, soins et maquillage enFrance. Acteur majeur de la Cosmetic Valley,la Maison y dispose de deux sites de produc-tion, dont « La Ruche » qui fabrique nos gammesde soins et maquillage, inaugurée début 2015à Chartres. Dans le grand plan carbone de laMaison Guerlain, le bâtiment de 21000 m2

baptisé « La Ruche » par les équipes elles-mêmes, occupe une place essentielle. Deconception récente elle devrait d’ailleurs s’étendre tout en poursuivant les efforts déjà entrepris pour réduire son empreintecarbone sans jamais déroger à la règle d’or de la Maison : « Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité ». Patrice Bros, le nouveau Directeur de la Ruche nous expliquece qui l’a séduit dans la démarche de Guerlain et fait un rapidebilan des réussites.

« L’usine est à la fois une pierre de l’édifice et le fer de lance dela stratégie environnementale et sociale de la Maison. Le Développement Durable chez Guerlain, on le voit, on le vit et onagit, c’est très concret. De vrais choix sont faits grâce à un Président qui a une vision; moi je « monte à bord du bateau » etje le suis ainsi que toute l’organisation qu’il a mise en place, avecenthousiasme. C’est rassurant de travailler dans cet environne-ment, avec un vrai souci d’humanité et d’engagement. Pour moi

qui ai travaillé aux Etats-Unis, l’arrivée à l’usinede Chartres fut un véritable choc, positif bien sûr !Non seulement le design de la Ruche a étépensé pour favoriser la lumière du jour, ce quipermet des économies en électricité, mais en plusgrâce au puits canadien, la climatisation, fortement émettrice de CO2, est évitée. Ce puitsprélève l’air dans le sol où il est plus frais, pourle diffuser dans les bureaux. L’usine est aussi un outil fédérateur à portée

sociale pour les 350 collaborateurs qui y travaillent avec la possibilité d’un engagement pour les Restos du Cœur, ou pourl’association Belle & bien qui vient en aide aux femmes atteintesde cancer. La consommation de gaz reste l’une de nos sources d’émissionsles plus conséquentes. Nous travaillons activement sur cette question, avec des installations les plus optimales possibles, desréglages plus fins des process de fabrication, comme sur les cycles de chauffe ou de refroidissement par exemple.

Nos engagements font l’objet d’une communication régulière auprès des salariés et l’organisation de différents évènementscomme l’accueil de la course Solar Impulse par exemple sur notreparking, pour qu’ils puissent recharger leurs voitures à pile solaire.Tout cela participe à la culture et aux valeurs de la marque, à labeauté des produits. »

C L I M A T

ENTRETIEN AVEC PATRICE BROS, DIRECTEUR DE L A RUC HE

L A R U C H E

A U C ΠU R D E

N O T R E

S T R A T E G I E

P O U R

L E C L I M A T

- 22 -

L ’ E N G A G E M E N T S O C I É T A L

Notre Maison considère l’engagement sociétal comme une évidence, au-delà de ses intérêts, et accompagne des associations dont les projets nous tiennent à cœur. Cette envie d’aller plus loin se traduit dans le monde par de nombreuses initiatives dont le lancement depuis2015 de la "Journée Engagée" : une journée offerte par Guerlain que les équipes consacrent, sur la basedu volontariat, à une action engagée d'un point de vue environnemental ou social. En France, nous renforçons notre soutien auprès de trois associations qui nous sont chères : Belle & bien, lesRestos du Cœur et l’association Laurette Fugain. La Maison Guerlain croit en la magie des rencontres, laforce des projets co-construits et les belles histoires qui aident à innover, à penser différemment ou donnentnaissance à des collaborations.

R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E E T S O L I D A R I T É

DELPHINE HOFFMANNDirectrice Développement et Partenariats de l’association Laurette Fugain« L’association Laurette Fugain mène toutel’année de nombreuses actions au seindes services d'hématologie, afin de sou-tenir les patients et leurs proches dans lelong parcours de guérison. Dès les pre-mières rencontres avec les équipes Guer-lain, l’idée de s’unir pour apporterensemble une parenthèse de douceur afait sens. Cela s’est rapidement concrétisépar un magnifique projet, destiné à offrirune bulle de détente et de beauté auxmamans des enfants hospitalisés et auxsoignantes.

Entourées par la douceur et l’écoute desbénévoles de l’association Laurette Fugainet des équipes Guerlain, toutes ont vécude très jolis moments. La complicité natu-relle des équipes Guerlain et Laurette Fu-gain a rendu l’atmosphère de cesjournées encore plus magique. La plusbelle preuve de l’impactconcret de cette action,c’est le sourire éclatantdes enfants quand ils ontvu leurs mamans rentrerdans leur chambre, toutesbelles, toutes souriantes,

« comme avant » nous a dit un petit gar-çon ! Ensemble, nous aurons contribué à« recharger les batteries » de celles quisont sur tous les fronts durant cette périodede combat contre la maladie. Un grandmerci à la Maison Guerlain ! »

RÓISÍN DOCKERYDirectrice de l’association Belle & bien« Au Nom de la Beauté, Guerlain s’engageaux côtés de l'Association “Belle & bien”pour donner du sens à la beauté. »

Depuis 13 ans déjà, notre objectif com-mun est le suivant : permettre aux femmesen cours de traitement contre un cancerde retrouver confiance et estime de soigrâce à des ateliers gratuits de soins et demise en beauté.

Cet accompagnement va au-delà de nosfrontières puisque Guerlain s'engage éga-lement dans plusieurs antennes du réseauinternational « Look Good Feel Better »dont “Belle & bien” est l'antenne française.

Guerlain est une entreprise responsablesolidaire et exemplaire. Bravo et merci àl'ensemble des collaborateurs de la Mai-son pour leur soutien sans faille. »

SARAH LAMOUREUXResponsable Mécénats et Partenariats de l’association les Restos du Cœur« Les Ateliers Beauté organisés chaqueannée, depuis 4 ans avec Guerlain sont unmoment exceptionnel pour près de 1000femmes accueillies dans nos Centres àParis et en province, et pour nos bénévoles.

C’est un moment d’échange, de détente,de convivialité avec des collaborateursGuerlain chaleureux, motivés, et efficaces…C’est une pause et un moment de plaisirdans un quotidien difficile. Ces AteliersBeauté participent de l’estime de soi ; ilsaident les femmes accueillies à reprendreconfiance en elles, ce qui est important pourleur insertion sociale et professionnelle.

D’autres collaborateurs de la Maison semobilisent pour repeindredes Centres et rendre l’ac-cueil plus agréable et pluscha leu reux . Chaque année ce parte-nariat est un bel exemplede solidarité. »

3 FEMMES ENGAGÉES QUI NOUS INSPIRENT AU QUOTIDIEN

13 ans de soutien à Belle&bien

1 ans de partenariat avec l’association Laurette Fugain

4 ans d’engagement auprès des Restos du Cœur

QUELQUES CHIFFRES

La Maison Guerlain a eu la chance de rencontrer et d’échanger avec Véronique Colucci qui s’est éteinte cette année.Nous saluons cette femme de cœur qui nous a touchés et qui continuera de nous inspirer.

- 25 -

E N T R E T I E N A V E C A N G É L I Q U E C L E Z A R D I N C H E F D E P R O J E T S R S E

« L’engagement de Guerlain en faveur de l’estimede soi et de celles qui en ont le plus besoin noussemble être un juste retour vers la société et notreambition en matière de responsabilité sociale etsociétale repose sur un principe fort de respectde la personne et d’engagement de nos colla-borateurs. J’ai la chance d’appartenir à une Mai-son si convaincue par le sujet qu’elle le porteavec dynamisme et sans avoir peur de bousculerles codes avec en notes de fond, l’innovation au service de la pla-nète, et en notes de cœur, l’humain. Mon quotidien est d’orchestrertous nos partenariats de « sens » et en particulier les Ateliers Beautéqui s’inscrivent dans le cadre de la journée engagée offerte parGuerlain à ses collaborateurs afin qu’ils puissent se consacrer à l’unedes causes soutenues par la Maison.Je coordonne ainsi les Ateliers dans le cadre de notre soutien de-puis 13 ans à l’association Belle & bien, qui offre des pauses desoin et maquillage à des femmes en traitement contre le cancer.Nos esthéticiennes et Make-Up artistes bénévoles bénéficient enamont d’une formation psychologique coordonnée par l’associationavant de dispenser tout au long de l’année des Ateliers Beautédans les hôpitaux parisiens. Concernant les Restos du Cœur, noussoutenons l’association depuis quatre ans et organisons des

pauses beauté à l’occasion de la fête des Mères.Pendant deux semaines dans deux centres pari-siens et de proche banlieue, mais aussi en pro-vince, nos collaborateurs se rendent sur les centrespour maquiller des femmes et apporter un peu dedouceur. Nous nous occupons également des lo-caux et repeignons chaque année, un centre auxcouleurs des Restos. Enfin, cette année nousavons initié un partenariat avec l’association Lau-

rette Fugain et réalisons des ateliers maquillage et massage pro-posés aux mamans des enfants hospitalisés et aux soignantes desservices d’hématologie-oncologie de l’Hôpital Trousseau.

Les salariés de la Maison redoutent parfois de sortir de leurs zonesde confort émotionnelles mais ils confient l’intensité de l’expé-rience, et la fierté face aux sourires de toutes ces femmes et le réconfort apporté. Je suis fière de toutes les initiatives déployéeset l’émulation générée en interne est inspirante. La beauté prendainsi tout son sens, empreinte d’utilité ! A titre individuel c’est unesi belle façon de travailler que d’apporter, à la manière du colibri,sa contribution à la réalisation de ces beaux et ambitieux projets.Mon objectif est d’investir 100 % de nos collaborateurs dans nosactions de solidarité ! »

Fortement inscrit dans les valeurs de la Maison Guerlain, l’engagement social et sociétalse conjugue avec la générosité et le partage, chers à nos collaborateurs.

Plus de 1000 femmes maquillées en 2017 dans les Ateliers Les Resto du Cœurs et Laurette Fugain

145 collaborateurs investis en tout sur les deux actions

QUELQUES CHIFFRES

R E S P O N S A B I L I T É S O C I É T A L E E T S O L I D A R I T É

- 26 -

6 8 C H A M P S - E L Y S É E S , U N L I E U

S Y M B O L E D E N O T R E E N G A G E M E N T

La Maison Guerlain du 68 Champs Elysées correspond autant à un rêve qu’à une ambition. Les créations

exclusives et l’Institut, qui prodigue des soins sur-mesure inédits, incarnent un véritable “Art de Vivre” à la

française, grâce à une équipe passionnément dédiée au service et à faire vivre à nos invités des expériences

et des émotions rares. Jacques Guerlain lui-même avait pour habitude de descendre de son bureau à la

boutique du 68 Champs-Élysées pour écouter les remarques de ses clientes, leur faire sentir ses créations

en cours et recueillir leurs impressions. Cette Boutique est un hommage à l’Art, aux artistes et aux artisans,

qui fait rayonner notre Maison si unique aux quatre coins du monde.

A l’été 2017, nous avons choisi d’ouvrir le 68 à l’imagination d’une artiste plasticienne engagée. Célia

Pardini y a créé un décor époustouflant à partir de nos cartons d’emballage qu’elle a recyclés de la plus

belle manière qui soit, en les transformant en coquelicots de Californie. Entièrement réalisé en carton, ce

décor a nécessité plus de 3 000 heures de travail minutieux entre découpe, peinture et façonnage de cette

matière brute, sur laquelle ont été appliqués des peintures et vernis non polluants.

C O M M U N I Q U E R E T T R A N S M E T T R E

L’artiste nous interpelle, à travers ses sculptures hyperréalistes en cartons, sur nos modes de consommation.«

- 28 -

L ’ E N G A G E M E N T D E S B O U T I Q U E S :

C O N V I C T I O N & T R A N S M I S S I O N

C O M M U N I Q U E R E T T R A N S M E T T R E

Les Conseillères Beauté de nos boutiques œuvrent à mettre enavant les efforts de la Maison en matière de DéveloppementDurable et répondent aux préoccupations de clientes toujoursplus informées, comme en témoignent Sandra Kanawati, RetailDirector France, et Delphine d’Eramo, Retail Manager RéseauBoutiques Parisiennes.

« Nos clientes sont de plus en plus informées, que ce soit par leurspropres moyens ou grâce aux articles parus dans la presse. Ellessont en demande de transparence et c’est une tendance lourdeet récente. Depuis plusieurs années sont organisées des formationsannuelles intégrant une intervention de notre Département Développement Durable sur toutes les thématiques plébiscitéespar notre clientèle, du packaging à la traçabilité. Le nouveaupackaging éco-conçu d’Orchidée Impériale lancé courant 2017et allégé en poids et en volume, aété très bien reçu par notre clientèleparce que très bien explicité parnos Conseillères elles-mêmes ac-compagnées en amont par le Dé-veloppement Durable. Le pot étantplus petit d’apparence, les seulesquestions ont porté sur sa conte-nance, et l’explication de notre dé-

marche d’éco-conception a été appréciée à la mesure de la petiterévolution que cela pouvait représenter pour une franchise aux-quelles les clientes sont très fidèles.

DES CONSEILLÈRES BEAUTÉ EN DEMANDE D’INFORMATIONS ET DE FORMATIONS SUR NOS ENGAGEMENTSNos Conseillères sont avides de plus d’informations ou d’évène-ments qui les associent et qui les aident à promouvoir les engage-ments de la Maison Guerlain. C’est un signal fort !Elles souhaitent être pro-actives sur le thème du DéveloppementDurable et demandent à ce que les engagements soient encoreplus visibles sous forme de films, affiches ou expositions à destina-tion de nos clients. Elles apprécient ainsi tout particulièrement lechoix d’une égérie engagée comme Angelina Jolie pour le parfum

Mon Guerlain, cette dernière ayant re-versé l’intégralité de son cachet à safondation caritative. D’autres deman-dent également de communiquer da-vantage sur le caractère vertueux denos Fontaines à Parfums pour rechar-ger les flacons “Abeille”, arguant quede nombreuses clientes ne sont pasencore suffisamment informées.

LA DÉFENSE DES ABEILLES A SUSCITÉ UN ÉLAN D’ENTHOUSIASMEL’opération « On sème pour les abeilles » a connu un immensesuccès, lorsque nous avons en juin dernier distribué à nosConseillères des sachets de graines de plantes mellifères pourcontribuer à « nourrir » les abeilles. Nous avons reçu quantitésde photos des plantations de nos Conseillères, chacune ayant

le sentiment de contribuer, à son échelle, à des actions concrètesen faveur de la biodiversité. Avec le Développement Durable nous sommes dans la transmission et la transmission est l’essence même (sans jeu demot douteux !) de la Maison Guerlain. « Développer, protéger et transmettre », est le mantra puissant sur lequel nous pouvonsnous fonder. »

- 31 -- 30 -

L ’ E N G A G E M E N T ,

U N F O R M I D A B L E T E R R I T O I R E

D E P R I S E D E P A R O L E

Entretien avec Isabelle ARTUS, Directrice Editoriale de Guerlain

Le Développement Durable offre un territoire dedialogue et de réflexion unique et c’est un desvolets prioritaires de la communication de notreMaison. Il faut bien faire mais aussi savoir le partager ! Depuis deux ans, à chaque lancement de produits et de concep-tion des « guidelines » de relations presse sont associés systéma-tiquement les engagements durables correspondants auxplus-values environnementales et sociales du parfum, du soin oudu produit de maquillage concerné.

L’accueil de nos équipes de communication aussi bien françaisesqu’internationales est on ne peut plus enthousiaste. Car si les en-

jeux sociaux et environnementaux doivent êtreabordés dans l’entreprise de façon rationnelle(mesures, indicateurs, feuilles de route…), la com-munication sur ces sujets et les initiatives qu’elleporte autorise une expression plus émotionnelle.

S’ENGAGER AVEC TOUJOURS PLUS D’AMBITION ET INITIER UN CERCLE VERTUEUXC’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’une Maison de beauté,chargée d’histoire, comme Guerlain. La presse est notammentfriande de l’histoire des filières durables de nos matières iconiques. Et les angles sont multiples puisque de la France àl’Asie et l’Australie, nous soutenons des approches culturales auxmultiples vertus autour des matières premières qui entrent dans lacomposition de nos produits.

C O M M U N I Q U E R E T T R A N S M E T T R E

« Guerlain c’est une histoire de transmission ». Je « suis » Guerlain depuis que je suis enfant. Mes arrière-grand-mèreet grand-mère portaient toutes deux des parfums de la Maison. Mon arrière-grand-mère me confiait : « Il y a un seul endroit où nous nous rendons toutes les deux » et c’était chez Guerlain. Elle portait Shalimar, que je porte aussi parfoisà mon tour, l’Heure Bleue ayant ensuite eu mes faveurs.

J’ai conservé tous les flacons de mes ailleules. Ils m’évoquent des valeurs très fortes de transmission, de luxe et revêtentnaturellement une forte valeur sentimentale. Je perpétue cette relation unique et applique le même principe avec mesfilles ! Ainsi ont-elles pu participer à un Atelier Parfumeur organisé dans la boutique des Champs-Elysées. Elles étaientsi enthousiastes. Leur père leur a d’ailleurs fait choisir et offert la fragrance de leur choix. Les sujets d’engagement et dedurabilité m’intéressent depuis très longtemps, et j’ai vérifié la réalité des actions de Guerlain lorsque j’ai participé à mapremière course Odyssea au profit de l’association Belle & bien, une association soutenue par Guerlain.

L’engagement pour le Développement Durable existe depuis longtemps dans la Maison Guerlain. Je me souviens par exemple que je pouvais recharger mon étui àmascara il y a dix ans. C’est une Conseillère Beauté qui me l’avait naturellement proposé. De même j’ai récemment pu recharger un flacon ressourçable Abeille et aieu le bonheur de partager ce geste à la fois éminemment élégant et écologique enoffrant un flacon à mon époux.

Nous n’avons plus le choix; nous devons tous consommer de façon plus intelligente,et cela devrait être encore plus présent et plus visible, même chez Guerlain qui pourmoi est un acteur du Luxe à la fois précurseur et inspirationnel.

Un flacon, c’est précieux, comme un bijou, c’est pour cela qu’il est primordial de pouvoir le recharger. Parce qu’ainsi il s’inscrit dans le temps ».

L’une de nos clientes parisiennes fidèle, Chrystelle Trani, nous confie son regard sur l’engagement de Guerlain

« Partager nos engagements durables n’est pas une contrainte mais un pilier constitutif de nos volets de communication »

- 33 -

G U E R L A I N & L E S F E M M E S

UNE RELECTURE DE L’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE :DES ŒUVRES DE FEMMES VUES PAR LES FEMMES Ann-Caroline Prazan , Directrice Artistique du 68 Champs Elysées,explique que 2017 « a été marqué par une exposition unique enpartenariat avec la MEP (Maison Européenne de la Photogra-phie), une forme de travelling accéléré de l’histoire de la photo-graphie des cinq dernières décennies en vingt-quatre imagessignées de quinze femmes photographes : des œuvres defemmes vues par les femmes. » De la militante Gisèle Freund à lareporter Christine Spengler, en passant par la photographe demode Dominique Issermann, ou en faisant appel à des auteuresde légende comme Sarah Moon, une série d’images à laquellerépond une création originale pour la Maison Guerlain de l’ar-tiste Valérie Belin. L’exposition a abordé le féminisme à travers leportrait de Simone de Beauvoir par Gisèle Freund; les questionssociales avec les prostituées du quartier de la Goutte d’or parMartine Barrat; les femmes sulfureuses d’Irina Ionesco, les bellesinconnues de Dolorès Marat, ou la série de portraits de la jeunegénération de la K-Pop. En contrepoint de cette traversée de l’histoire du regard desfemmes sur les femmes, la Maison Guerlain a demandé à l’artisteValérie Belin de produire une œuvre originale qui vienne pour-suivre ce parcours. Bien connue pour ses différentes séries inter-

rogeant l’archétype féminin à travers ses images de mannequins,Valérie Belin a produit une œuvre énigmatique baptisée Liberty,à l’image de La Liberté guidant le peuple, de Delacroix – ainsiqu’une référence à l’Art nouveau italien, riche en motifs florauxqui font écho à l’univers de Guerlain.

UN CYCLE DE CONFERENCES DEDIE AUX FEMMES« Nous avons aussi décidé en parallèle de cette exposition évè-nement d’offrir une tribune aux femmes qui parlent aux femmes,à travers un cycle de conférences lancé au « 68 » » témoigneAnn-Caroline Prazan. « Cinq conférences ont été programméesen 2017, destinées à la fois aux clientes mais aussi aux femmescurieuses et intéressées par nos sujets. Cela a donné lieu à beau-coup d’échanges, de questions, et j’ai le sentiment que nousavons su créer autant des liens forts. « Générosité » est un mot quiest souvent revenu dans la bouche des femmes venues assister àces évènements et cela correspond parfaitement à l’esprit decette Maison, qui est avant tout une Maison créatrice d’émotions.Parmi les sessions proposées, « Comment réussir lorsque l’on estune femme dans le monde de l’art » animée par la galeriste pa-risienne Magda Danysz. Au vu du succès d’audience de cecycle, d’autres conférences sont en programmation pour les années à venir avec autant de femmes engagées et inspirantes ».

Valérie Belin, Liberty, œuvre réalisée pour la Maison Guerlain , 2017.

C O M M U N I Q U E R E T T R A N S M E T T R E

- 35 -- 34 -

L E D É P L O I E M E N T R S E

D E G U E R L A I N D A N S L E M O N D E

Partout dans le monde où la Maison Guerlain est présente, nosfiliales déploient la stratégie environnementale et sociale avecenthousiasme, la priorité étant donnée à la certification ISO14001 pour tous les marchés d’ici 2021 et à la déclinaison régionale des partenariats avec l’association Look Good FeelBetter et des organisations de préservation des abeilles.

Ce qui n’empêche pas les initiatives locales !

Guy de BeaugrenierBrand General Manager Guerlain Benelux « Guerlain Benelux a été la première filiale de laMaison Guerlain à obtenir la certification ISO14001 dès mai 2013 et ne cesse depuis de dé-ployer de nombreuses actions tant environne-mentales que sociétales. La filiale déclinelocalement le partenariat avec l’association Look

Good Feel Better. Depuis cinq ans, les collaborateurs belgesaccompagnent par ailleurs l’association MCE (Missing ChildrenEurope) lors d’une course solidaire annuelle. Les nouveaux bu-reaux de la filiale ont été conçus dans une optique de durabilitéet différentes actions engagées et accueillies avec enthousiasmepar l’équipe : enquête bien-être et écologie, paniers de fruits biohebdomadaires, tickets de tramway gracieux pour encouragerl’éco-mobilité de nos salariés.

Dans le cadre de notre soutien à la préservationdes abeilles, nous avons noué en 2017 un parte-nariat avec l’association Beeodiversity que nousavons inauguré par une session de sensibilisationinterne autour de deux petits-déjeuners : l’un réa-lisé « sans abeilles » l’autre « avec abeilles », l’oc-casion aussi de célébrer pour la première fois le« Bee Day » et l’opération « On sème pour la planète »

Enrico SorentiBrand General Manager Guerlain Italie« Guerlain Italie est certifiée ISO 14001 et « Engagement Biodi-versité & Climat » depuis 2017. Notre engagement n’a de cessede s’amplifier. Nous formons notamment nos Conseillères Beautévia des modules E-learning au Développement Durable depuisplusieurs années. 2017 a surtout été marquée par la célébrationpour la première fois du “Bee Day” et la signature en octobred’un partenariat avec “Seba&Vale” un apiculteur local et le sou-tien à “CBM Onlus” , la plus grande organisation humanitaire in-

ternationale engagée dans laprévention et le traitement de la cé-cité et du handicap dans les paysdu Sud, avec la vente durant unesemaine de novembre de produits-partage Guerlain en leur faveur.Ce sont les premières “graines”d’actions que nous souhaitons deplus grande ampleur ! »

Sandra VogelerBrand General Manager Guerlain Espagne

« Guerlain Espagne a été certi-fiée ISO 14001 et « EngagementBiodiversité & Climat » en 2016.Nous avons noué localement unpartenariat avec Ponte Guapá tesentir mejor (l’antenne espagnole de Look Good Feel Better) autravers de dons de produits et de volontariat. Pour son lancement,la célébration du « Bee Day » fut un grand succès.

Dans le cadre de notre contribution à la lutte contre le change-ment climatique nous avons fait l’acquisition d’une flotte de véhi-cules hybrides. Autant d’initiatives que nous comptons biendémultiplier à l’avenir car elles sont source de fierté et cohésionen interne et de supplément d’âmes lorsque communiquées à nosclientes ! »

C O M M U N I Q U E R E T T R A N S M E T T R E C O M M U N I Q U E R E T T R A N S M E T T R E

Tour d’horizon avec trois de nos Directeurs et Directrice de filiales qui font résonner l’engagement de la Maison Guerlain à l’international.

Autant d’initiatives que nous comptons bien démultiplier à l’avenir car elles sont source

de fierté et cohésion en interne.«

- 36 -

O S E R E T S ’ E N G A G E R

L E C O M I T É D E P I L O T A G E

ENSEMBLE POUR PROGRESSERLa démarche de Développement Durable de Guerlain souhaitéeet portée au plus haut niveau par son Président est partagée partous les collaborateurs, clients, fournisseurs et de façon plus diffusepar la société en général. Dès le début, le Développement Durable s’est imposé comme un projet collectif porté par l’ensem-ble des équipes et est devenu un élément de cohésion socialede l’entreprise.La Maison a d’ailleurs été identifiée comme l’une des MaisonsPilotes de la stratégie environnementale du Groupe LVMH dèsla conception du programme LIFE.

UNE ORGANISATION DÉDIÉE POUR MOBILISER L’EN-SEMBLE DES COLLABORATEURSNous avons structuré notre démarche environnementale et socialeavec une Direction du Développement Durable et un Comité dePilotage « Steering Commitee » composé de 18 personnes, issuesde chaque direction de l'entreprise. Chacun écrit et déploie unplan d'action adapté à son site ou son département, selon sonchamp de compétences et selon un objectif précis défini annuel-lement. Cette organisation permet de couvrir de façon cohérentel'ensemble des activités de la Maison, et d'apporter des ré-ponses pragmatiques et globales. Au Nom de la Beauté !

LE COMITÉ DE PILOTAGE DÉVELOPPEMENT DURABLE GUERLAIN

Au premier rang, assis, de gauche à droite : Philippe Bernard, Cécile Vatan, Sandrine Sommer, Marion Oudin. Au deuxième

rang, de gauche à droite: Angélique Clézardin, Delphine Chorenslup, Ann-Caroline Prazan, Elise Levan, Anne-France Cavarec,

Marie-Charlotte Héliot, Gwendoline Perrotin, Laetitia Corbet. Au troisième rang, de gauche à droite : Sandrine Bécaud, Nicolas

Faure, Aline Valentin, Cécile Koenig, Delphine d’Eramo, Stéphanie Roy, Frédéric Gode, Daniel Ponsy.

DES OUTILS POUR PILOTER

LIFELVMH Initiative For the Environment.

Lancé en 2011, le programme LIFE duGroupe LVMH a été conçu de façon àrenforcer l’intégration de l’environnement

dans les processus managériaux.

ISO 14001Norme internationale qui permet

la réduction de nos impacts environnementaux et l'amélioration conti-

nue de notre démarche.

Le Bilan Carbone®

Dans sa volonté de réduire son empreinte, Guerlain réalise chaque

année son Bilan Carbone® depuis 2007sur les scopes 1, 2,et 3.

Le référentiel

Engagement Biodiversité et Climat

développé par

Ecocert Environnement

- 39 -- 38 -

En 2017, la maison Guerlain a célébré 10 ans d’engagement Au Nom de la Beauté. 10 ans d’actions dont l’entreprise et ses collaborateurs sont très fiers. 10 ans de projets que Guerlain souhaite poursuivre et amplifier avec 4 enjeux-clés incarnantla démarche RSE de la Maison :

• Réinventer le Luxe de demain et éco-concevoir 100% de nos nouvelles créations d’ici 2020• Agir pour le climat et viser la neutralité carbone d’ici 2028• Préserver activement la biodiversité et notamment protéger les Abeilles partout dans le monde• Promouvoir la solidarité et notamment l’estime de soi en accompagnant les associations agissant sur cette thématique

Guerlain en tant que Maison n’est pas cotée ; seuls les critères pertinents applicables aux entreprises non cotées seront donc renseignés.Par ailleurs le périmètre couvert par le rapport est Guerlain SA qui correspond à Guerlain France. Il est à noter également que les produits de la Maison sont fabriqués en France, à Chartres et à Orphin : c’est pourquoi les données environnementales se réfèrent, leplus souvent, à ces deux sites. À noter que le gaspillage alimentaire n’est pas une information matérielle au regard de notre activité.

1° INFORMATIONS SOCIALES

EFFECTIF TOTAL, REPARTITION DES SALARIES PAR SEXE, AGE, ET PAR ZONE GEOGRAPHIQUE AU 31/12/2017

En France Guerlain emploie 1077 CDI et 41 CDD pour un total 1118 emplois. Au sein de ce pool de collaborateurs en CDI se trouvent 70% defemmes, 30% d’hommes.

Répartition des CDI par âge

2014 2015 2016 20172017<25 ans 2,1% 2,3% 2% 3,6%25-29 ans 16,4% 15,4% 15% 16,8%30-34 ans 16,5% 16,5% 16,5% 15,5%35-39 ans 17,3% 16,0% 15% 15,3%40-44 ans 14,3% 16,4% 16,5% 15,1%45-49 ans 10,3% 10,4% 10,6% 11%50-54 ans 12,1% 11,9% 12,5% 10,7%55-59 ans 8,3% 8,4% 9% 9,2%>60 ans 2,7% 2,5% 2% 2,5%

LES EMBAUCHES ET LES LICENCIEMENTS

Type d'embauche 2015 2016 2016(nbre) 2017 2017(nbre)

Passage de CDD en CDI 17% 22% 21 17% 31

Recrutement externe 55% 58% 55 77% 137

Mobilité interne/groupe 28% 19% 18 6% 10

Départs des salariés 2014 2015 2016 2017

Démission 30 35 41 49

Licenciement individuel 14 18 23 26

Mobilité interne/groupe 20 17 20 17

Retraite ou Pré retraite 13 14 16 17

Rupture période d’essai 3 2 2 8

TOTAL 80 88 102 118

Le nombre de recrutements a beaucoup augmenté en 2017 et s’expliquepar une trentaine de créations de postes, une titularisation d’intérim en usines,le recrutement d’une vingtaine de contrats du dimanche en boutiques et unnombre de sorties à remplacer plus important.

LES RÉMUNERATIONS BRUTES ANNUELLES (FIXE + VARIABLE HORS PARTICIPATION ET INTÉRESSEMENT) ET LEUR ÉVOLUTION

Rémunération 2014 2015 2016 2017

1500 à 2250€ 27% 26% 22% 20,3%

2250€à 3000€ 30% 30% 32% 31,8%

3000€à 3750€ 18% 17% 18% 19,3%

3750€ à 4500€ 9% 10% 11% 10,7%

Plus de 4500€ 16% 17% 17% 17,9%

Des rémunérations différées s’ajoutent aux rémunérations fixes : intéressement(7,5% de la masse salariale contre 5,6% en 2016, participation (8,2% de lamasse salariale contre 3,7% en 2016), Abondement sur plan Epargne (1,6%contre 1,2% en 2016). 2,2% de la masse salariale défraient la restaurationdes personnels ou subventionnent le comité d’entreprise (1% en 2017).

L'ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

La possibilité d’horaires variables ou aménagés est en œuvre chez, essen-tiellement, les TAM (142 des 266 contre 137 des 143 salariés en 2016).Les horaires alternés ou de nuit sont pratiqués par la totalité des ouvriers,loin devant les TAM (93 sur 266 contre 75 sur 243 en 2016). Viennentensuite les employés et les cadres, qui sont au final les moins concernés

(6 employés sur 93 contre 7 sur 122 en 2016 et 0 cadre sur 346 contre 1 sur 420 en 2016). En France également il est possible d’exercer ses fonc-tions partiellement en télétravail. A date une quarantaine de collaboratricesle pratiquent. Il s’agit soit d’un aménagement temporaire lié à une grossesse,soit d’une pratique hebdomadaire dont la réussite couronne une bonne maîtrise du poste et de l’autonomie validées par le manager.

L E S D O N N É E S S O C I A L E SE N V I R O N N E M E N T A L E S E T S O C I É T A L E S G U E R L A I N 2 0 1 7

- 41 -- 40 -

L'ORGANISATION DU DIALOGUE SOCIAL, NOTAMMENT LES PROCEDURES D'INFORMATIONET DE CONSULTATION DU PERSONNEL ET DE NEGOCIATION AVEC CELUI-CI

Guerlain se caractérise par un dialogue social ouvert et constructif. Nos partenaires sociaux, comme l'ensemble de nos collaborateurs, sont engagéspour la marque, ils souhaitent la voir grandir et prospérer. Les Accords qu'ilssignent avec nous vont en ce sens. Nous informons régulièrement les CE etCCE sur les sujets stratégiques de l'entreprise : Digital, e-commerce, plan marketing, sur les sujets environnementaux et sociaux, sur les futurs réaména-gements etc... Implication notamment de tous les collaborateurs sur la réflexion pour le réaménagement du siège de Levallois dans l'attente d'unfutur déménagement - 10 chantiers ont été ouverts et l'ensemble des colla-borateurs ont pu proposer leurs idées sur le projet de réaménagement etcomment travailler différemment sur ce qui les motivaient le plus. Au cours de l’année 2017 les représentants du personnel ont participé à 55 réunions ainsi réparties :

2014 2015 2016 2017Nombre total de réunions 67 71 65 55

Comité d'entreprise et/ou d'établissement 32 38 47 41

Délégués du personnel 13 15 1 0

C.H.S.C.T. 16 13 17 14

Autres 6 5 0 0

LE BILAN DES ACCORDS COLLECTIFS

5 accords ont été signés cette année : Accord sur l’Intéressement, Bien-êtreet Qualité de vie au travail, Avenant forfait jours, Accord EgalitéHommes/Femmes, NAO.

LES CONDITIONS DE SANTÉ ET DE SÉCURITE AU TRAVAIL EN FRANCE

Nombre d'accidents mortels 0 0 0 0Nombre d'accidents avec arrêt 21 7 14 3Nbre de journées de travail perdues 463 180 94 44Taux de fréquence 12.40 4.13 7,86 1,68Taux de gravite 15 0,05 0,02

384 sur 1118 personnes ont été formées à la sécurité contre 284 sur 1070personnes en 2016 (ils étaient 428 sur 1079 en 2015 et 496 sur 1071 en

2014). Le taux de gravité des accidents sur les lieux ou trajets de travail leplus élevé n’excède pas 0,05 contre 0,27 en 2016, 0,46 en 2015 et 0,36en 2014. Aucun handicapé suite à un accident du travail n’est à déplorer.Ont été consenties des dépenses de sécurité pilotées par le CHSCT pour168443 € en 2017 contre 350 000€ en 2016, 446 000€ en 2015 et556 572€ en 2014.

Notamment une Formation Gestes et Postures a été dispensée pour l’ensem-ble des stockistes des boutiques. Les Formations Sauveteurs Secouristes duTravail sont proposées chaque année et 47 personnes ont été concernéesen 2017. Enfin des formations Manipulation des extincteurs et Formation Evacuation ont été également dispensées et une formation Sécurité dédiéeaux membres du COMEX a été assurée en 2016.

LE BILAN DES ACCORDS SIGNÉS AVEC LES ORGANISATIONSSYNDICALES OU LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SECURITÉ AU TRAVAIL

En France, un accord en matière de santé et de sécurité au travail a été signéen 2017. Le bien-être, facteur préventif de la santé et de la sécurité au travail,a toujours été un élément très important chez Guerlain qui avait d’ailleursdonné lieu à un Accord Bien être qui avait été signé en 2013. Nous mettons en place des actions pour favoriser le bien être des collabo-rateurs et leur permettre de trouver un bon équilibre entre la vie profession-nelle et personnelle.1- Augmentation régulière de produits Bio et végétariens au restaurantd’entreprise 2- Le yoga : tous les lundis et jeudis midi, les collaborateurs ont la possibilitéde venir se détendre en pratiquant du yoga pendant 1h. Guerlain met àdisposition des salles de réunion ; les frais d'inscription sont ensuite à lacharge du collaborateur. Concerne 20 collaborateurs 3- Le coaching sportif : tous les lundis à 18h30, les collaborateurs peuventvenir pratiquer du CAF (Cuisses-Abdos-Fessiers) pendant 1h. De la mêmefaçon, Guerlain met à disposition une salle de réunion ; les frais d'inscriptionssont également à la charge du collaborateur. Concerne 20 collaborateurs 4- La beauté des mains : tous les vendredis entre 11h30 et 14h30, le collaborateur peut prendre rendez-vous pour une beauté des mains au bureau. Concerne une quinzaine de collaboratrices5- Réaménagement de zones d'espaces communs réalisés avec les collaborateurs pour un meilleur environnement à Levallois 6- Organisation de cleaning days pour désencombrer les bureaux et espaces de vie : 1 à 2 par an7- Des massages sont proposés 1 fois par mois sur les sites de production 8- Un projet pilote "Bloom at work" a été lancé pour pouvoir mesurer les ressentis et réels besoins de nos collaborateurs

Santé-Sécurité :1- Renfort des règles de sécurité accès au siège2- Accompagnement par un organisme pour la réalisation des exercices d’éva-cuation pour le siège et les boutiques et création d’un plan d’action dédié3- Révision des niveaux d’éclairement dans les locaux administratifs de l’ensemble des boutiques

Plus particulièrement, dans notre nouvelle usine de Chartres : L'ergonomie / la sécurité / la sûreté : - Ergonomie : prise en compte dès la construction du site avec par exempledes zones de production de plein pied, des flux simplifiés et optimisés, uneaspiration renforcée sur les équipements de fabrication de poudres, de nouvelles machines de fabrication des émulsions (mise en œuvre des matières premières par aspiration, nettoyage et désinfection automatique,pilotage contrôlé de tous les paramètres de process)- Sécurité : un box de pesée dédié aux matières dangereuses et des systèmes de sécurité garantissant l'arrêt de nos équipements en cas de détection d'une anomalie- Sûreté : renforcée avec un contrôle d'accès piétons et voitures aux différents points d'entrée, un contrôle d'accès dans les locaux-clés du site,des caméras et alarmes sur l'ensemble du périmètre industriel, le tout optimisé par un système de gestion technique du bâtiment.

Le bien-être des équipes a été intégré au cœur du projet, dès la conceptiondes bâtiments : deux patios centraux afin d'apporter de la lumière dans l'ensemble des espaces et notamment les ateliers / environnement du site soigné : alentours arborés, toiture végétalisée... / espaces de détente, sallede sport, restaurant d'entreprise avec terrasse, auditorium... / ventilationdans les bureaux et climatisation de toutes les zones de production, etc.

LES POLITIQUES MISES EN ŒUVRE EN MATIÈRE DE FORMATION

Guerlain a investi en 2017 dans la formation de ses collaborateurs plus de2,71% de sa masse salariale : ce chiffre traduit l’engagement de Guerlainen faveur du développement professionnel et du renforcement des compé-tences. En 2017 nos priorités en termes de développement des compé-tences se sont orientées sur :

Créativité : Facstory : Une expérience de créativité et d’intelligence collective inéditeinitiée en 2015 et qui s'est développée en 2016 et s'est renforcée encoreen 2017 : + de 200 collaborateurs de différents services y ont participé.- Focus Sécurité/Santé : Formation Gestes et postures pour l’ensemble desstockistes des boutiques, Formation Sauveteurs Secouristes du Travail : 47 personnes concernées, Formation Manipulation des extincteurs, Forma-tion Evacuation

- Cycle de Conférences ouvert à tous : 4 conférences dont 1 sur les sitesde production à Chartres - Formation : un fort volet développement personnel avec des modules surla gestion des émotions, le lâcher prise (Avec l'intervention d'une sophro-logue) et fort volet communication avec des formations à la prise de paroleet à la Communication Non Violente - Un pilote lancé autour de l'épanouissement dans l'entreprise : projetBloom at Work sur 3 départements de l'entreprise en France - Youngtalents : Un accompagnement toujours important de nos jeunes (stagiaires alternants , VIE) : intégration , formation , farewell party et un suivirégulier est assuré tout au long de leur stage/apprentissage- Partenariat Ecole : cette année nous sommes parrain du Master InnovationDesign&Luxe dispensé par l’IAE Gustave Eiffel.

LE NOMBRE TOTAL D'HEURES DE FORMATION

16695 heures de formations ont été réalisées en 2017 contre 11728 heuresen 2016 et 12757 en 2015.

792 personnes en CDI ont été formées en 2017 contre 600 personnes en2016 et 814 personnes en 2015. En 2015 avait eu lieu à Chartres une préparation à l'inspection FDA qui avait nécessité 1678h de formations.

LES MESURES PRISES EN FAVEUR DE L'ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

Nous restons très vigilants sur cette thématique et nous nous assurons demaintenir notre mixité au plus haut niveau ainsi que dans les différents métiers.

En France un accord a été signé dès 2011, renouvelé en 2014 et 2017 etporte sur la parité homme/femme et la mixité dans nos équipes. Le leader-ship au féminin n’est pas un vain mot chez Guerlain car au Comex il y a 50% de femmes et 60% des BGM (Business General Manager) sont desfemmes (responsables de filiales dans le monde).

Actuellement l’effectif global en CDI est à 73% féminin réparti comme men-tionné ci-dessous. Nous souhaitons favoriser la mixité et intégrer davantagede collaborateurs masculins dans nos équipes.

Proportion de Femmes 2014 2015 2016 2017Employés 95% 94% 95% 93%TAM 75% 75% 73% 71%Ouvriers 62% 60% 59% 59%Cadres 72% 74% 73% 74%

Déchetstotaux (T)

2017

DontDéchets

dangereux (T)

Déchetsvalorisés (T)(recyclage

et incinérationd’énergie)

LES MESURES PRISES EN FAVEUR DE L'EMPLOI ET DE L'INSERTION DES PERSONNES HANDICAPÉES

Un travail de fond a été mené depuis 5 ans ce qui nous a permis de passerde 2,71% (2012) à 4,57% en 2017 d’employés handicapés (contre 4,5%en 2016) avec le passage d’un vrai cap sur le siège social (1,34 à 3,99%).

En France, Guerlain comptabilise 38 personnes en situation de handicapdans ses effectifs contre 36 en 2016. Une somme de 231 508€ a été ver-sée au profit d’ateliers protégés contre 281 069€ en 2016 et 195 379 € en 2015, ce qui complète l’action de la Maison en faveur des travailleurshandicapés.

LA POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Pour renforcer la promotion de la diversité et l’égalité des chances, nousnous sommes associés au partenariat avec Clichy-sous-Bois et Montfermeilinitié par LVMH en 2011. - Défilés Cultures et Création : Pour la 7ème année consécutive, 7 MaquilleursGuerlain étaient présents lors de cette 12ème édition pour magnifier 90 Mannequins d'un jour. Notre Président était présent à ce défilé et notreDirectrice Marketing et Communication faisait partie du Jury - Contrat d'ambassadrice de la princesse Esther Kamatari : Esther Kamatariest notre ambassadrice pour la 4ème année et assure maintenant de nombreux évènements en Afrique - Accueil de 2 classes de collégiens à Levallois et à Chartres (notre usinede Cosmétiques) dans le cadre de leur stage de 3ème. - Un stage d’hôtesse d'accueil a été proposé en partenariat avec notre prestatairePar ailleurs toutes les personnes en charge du recrutement en France ont bénéficié de la formation « recruter sans discriminer » régulièrement propo-sée par la maison-mère, LVMH.L’auto-testing que la holding finance chaque année met en évidence que Guerlain n’a jamais connu de dysfonctionnement dans ses recrutements ni dansses réponses aux candidats.

Par ailleurs, la participation active de Guerlain auprès des villes de Montfermeil et Clichy-sous-Bois depuis autant d’années exprime et concré-tise son engagement contre les discriminations socio-culturelles de manièregénérale et à l’embauche en particulier.

2° INFORMATIONS ENVIRONNEMENTALESORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ AU REGARD DES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES & DÉMARCHES D'ÉVALUATION OU DE CERTIFICATION EN LA MATIÈRE

Dès 2007 Laurent Boillot, PDG de la Maison Guerlain, a décidé de placerle Développement Durable au cœur de la stratégie d’entreprise. En 2015 il fait figurer le Développement Durable dans la scorecard du Comité de Direction ce qui renforce la place de ce sujet comme partie in-tégrante de la Maison. Par ailleurs, notre société s’est dotée d’un comité depilotage, soit 19 personnes en 2017 représentant toutes les directions del’entreprise, et d’une direction dédiée au Développement Durable dès 2007-pour déployer une charte, des actions quantifiées, dont un Bilan Carbone®annuel et la certification ISO 14001 sur l’ensemble de la France; avec deplus, pour le site de Chartres inauguré en 2015, la certification HQE (hautequalité environnementale appliquée au bâtiment) niveau excellent.

Structurer et déployer la démarche sur l’ensemble de nos sitesavec la norme ISO 14001 :

Guerlain a entamé la démarche de certification en 2011 sur les différentssites en France (Siège, Boutiques, Orphin et Chartres),La Maison a pris la décision en 2015 d’aller plus loin et de renouveler sacertification sur un périmètre France (il n’y a plus de certification site par sitemais un système de management environnemental global pour la France).

Guerlain a été renouvelé sur cette certification France en octobre 2015 pourune durée de 3 ans. La démarche a été déployée à l’international et parti-culièrement sur l’Europe avec un objectif de certifier toutes les filiales européennes d’ici 2020. L’Italie et le Portugal sont les 2 filiales qui viennentd’obtenir leur certification en 2017. L’Espagne a été certifiée en 2016.

Guerlain fabrique tous ses produits en France, sur 2 sites de production (à Orphin et Chartres). C’est pourquoi l’essentiel des impacts environnemen-taux renseignés ci-dessous s’y rapportent.

LES ACTIONS DE FORMATION ET D'INFORMATION DES SALARIÉS MENÉES EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Elles s’adressent à tous les collaborateurs de la maison ; l’objectif est de ren-dre chacun acteur et inspirateur au quotidien de gestes/réflexes écologiques.

Formation Collaborateurs : session mensuelle pour tout nouveau collaborateur. Soit, 100 % des nouveaux collaborateurs de Levallois, desBoutiques de Chartres & d’Orphin, sont ainsi formés chaque année.

Formation Boutiques : auprès des conseillères beauté des boutiques, 1ou 2 intervention ont lieu dans l’année sur les enjeux de la démarche Dé-veloppement Durable pour qu’elles puissent répondre aux clients.

Formation Référents Développement Durable : clés dans la diffusionde la démarche, ils bénéficient de sessions spécifiques, après chaque réunion Développement Durable site, notamment. Par exemple, sur l’enjeubiodiversité, tout détail sur nos mécénats autour de nos matières premières,les actions mises en place sur nos sites, les aspects réglementaires, idempour les déchets, etc. sont partagés avec eux.

Un plan de communication interne à Guerlain France, dédié à la démarcheest en place, assorti d’une communication mensuelle.

En 2017 plus de 30 communications mail ont été ainsi diffusées aux colla-borateurs. Et chaque mois, les sites de production font part des actualitéslocales liées à notre démarche.

LES MOYENS CONSACRÉS A LA PRÉVENTION DES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET DES POLLUTIONS

Les moyens consacrés sont avant tout des moyens humains avec une organisation dédiée qui a été mise en place pour manager ce sujet : il existeune direction dédiée avec 4 collaborateurs qui gèrent le sujet ainsi qu’uncomité de pilotage Développement Durable : une personne de chaque direction de l’entreprise fait partie de ce comité (chacun ayant à remplir unobjectif Développement Durable pour son évaluation annuelle).

Par ailleurs un budget de 600 000 € (hors investissements des machines ethors masses salariales) est piloté par la direction Développement Durable. Enfin, une présentation des résultats 2 fois/an devant le Comité de Directionpermet d’informer et d’impliquer la direction sur l’ensemble de ces aspects.

LES MESURES DE PRÉVENTION, DE RÉDUCTION OU DE RÉPARATION DES REJETS DANS L'AIR, L'EAU ET LE SOL AFFECTANT GRAVEMENT L'ENVIRONNEMENT

La production de nos produits dans nos deux usines relève en France d’Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumises à autorisation, et donc, à une réglementation environnementalestricte. Par conséquent elles sont régulièrement contrôlées via la directionrégionale des ministères de l’écologie, de l’énergie, du logement et de l’éga-lité des territoires (DREAL). Les activités industrielles de Guerlain rejettent de la DCO (DCO aprèstraitement à Orphin = 15,35 kg contre 17,72 kg en 2016 et DCO aprèstraitement à Chartres = 56,43 kg contre 47,95kg en 2016) Par ailleurs nos 2 usines sont certifiées ISO 14001 ce qui nous permet decontrôler nos impacts environnementaux et de nous engager dans un proces-sus d’amélioration continue.

LES DECHETS DANGEREUX ET NON DANGEREUX SUR CHARTRES ETORPHIN EN 2017 EN TONNES

Guerlain La Ruche 866 277 860Guerlain Orphin 427 143 426

Guerlain La Ruche 1180 317 1131Guerlain Orphin 456 155 443

Sur l’ensemble des 4 sites en France, il existe plus de 30 filières de tri diffé-rentes (papier, carton, plastique souple, plastique dur, PE, PS, verre blanc,verre souillé, piles...) qui permettent d’optimiser la valorisation des déchets.Par ailleurs les flacons testeurs et les produits obsolètes sont également valorisés. Guerlain a participé avec les autres maisons du groupe LVMH à construireen 2009 une plate-forme de déconditionnement, tri, recyclage et valorisationmatière ; via cette plate-forme baptisée CEDRE, les flacons de parfum sontainsi recyclés jusqu’à 95% !

- 43 -- 42 -

Déchetstotaux (T)

2016

DontDéchets

dangereux (T)

Déchetsvalorisés (T)(recyclage

et incinérationd’énergie)

- 45 -- 44 -

ment un meilleur pilotage des installations le WE et la nuit, permettant d’ob-tenir -16 % en gaz et -28% en fuel, et ce malgré une augmentation importantedes unités produites. A Orphin, augmentation importante en janvier due auxévènements de lancement MON GUERLAIN (+7% de consommation d’éléc-tricité) mais la finalisation du passage en LED permet de rester stable. Légèreaugmentation à Levallois (+ 5%), et pour les boutiques la consommation eststable sauf à Francs Bourgeois qui enregistre une diminution grâce au relam-ping LED : -28%Par ailleurs, grâce à la négociation LVMH, nous sommes passés sur uncontrat Energie renouvelable en 2016.

LES REJETS DE GAZ A EFFET DE SERRE

Mesurer, évaluer, orienter nos actions avec un bilan carbone® :Depuis 2007, c’est un bilan annuel poste par poste que nous avons mis enplace afin d’identifier les postes les plus émetteurs pour gérer ainsi nos priorités et en mesurer régulièrement les progrès. C’est sur la base de ceséléments objectifs que nous avons construit notre plan d’action réévalué sibesoin au regard des résultats des bilans annuels.

Nous sommes engagés, au travers de la charte Paris Action Climat signéeavec la Mairie de Paris de diminuer de -50% nos émissions de CO2 d’ici2020 par rapport à 2007.

Total émissions de CO2 GSA :

33 326 t eq contre 27 594.5 t eq CO2 en 2016 soit +20% vs 2016soit -22,5% vs 2007

Précisions Bilan Carbone Guerlain :

Le Bilan Carbone® désigne le poste des transports comme principal contri-buteur à l’effet de serre à hauteur de 34 % du total des émissions CO2 émisespar Guerlain, principalement lié à l’acheminement de nos produits en grandexport. D’où, avec nos filiales, la volonté de privilégier le mode maritime surle grand export via, notamment, une information incitative : tous les mois, unbilan en kilogrammes de marchandises, en euro facturé et en CO2 leur estadressé. En 2014, 54 % de nos expéditions grand export ont voyagé parbateau. En 2015 nous avons amélioré ce pourcentage pour arriver à 57%,nous étions très fiers d’avoir réussi à atteindre 62% en 2016 et malheureu-sement en 2017 nous sommes repartis largement à la baisse : le succès dulancement de Mon Guerlain, avec la nécessité d’envois rapide pour approvisionner les marchés a contribué à ce « mauvais » résultat et vient expliquer en grande partie la hausse du Bilan Carbone®.

Par ailleurs pour réduire nos émissions CO2 en France, Guerlain continued’approvisionner ses 15 boutiques parisiennes selon un parcours routier zéroémission.

En synergie avec nos partenaires Speed Distribution Logistique au départdes entrepôts et Renault Trucks, fournisseur d’un camion de livraison innovant,le test grandeur nature a débuté en mai 2014 : des tournées citadines régulières, de plus de 200 kilomètres en camion 100 % électrique de 16tonnes. Une première mondiale ! Cette expérience nous permet d’écono-miser 7 tonnes de CO2 par an.

Un engagement qui s'illustre aussi par l'augmentation du nombre de véhi-cules hybrides dans la flotte Guerlain : cette flotte est aujourd’hui constituéede près de 25% de véhicules hybrides.

Pour favoriser les transports doux également, nous proposons à nos collaborateurs une prime citoyenne pour ceux qui viennent à vélo.

Le deuxième poste important dans notre Bilan Carbone® concerne les emballages. Nous avons engagé une démarche pour éco concevoir nosproduits et notamment à diminuer le poids et la quantité de nos emballagessurtout pour le verre, élément important en terme d’émission de CO2. Nousavons par exemple un très bon résultat en 2017 avec Orchidée Impériale que nous avons relancée avec une baisse de -50% de CO2, cebon résultat est caché par le poids important du verre de « Mon Guerlain ».Le relancement de notre soin Orchidée Impériale dans un nouvel écrin et potéco-conçu a permis une réduction de la moitié des émissions de CO2 dues àl’emballage de ce produit (process de fabrication, transports amont et aval).

En revanche, le lancement de Mon Guerlain a eu pour conséquence une augmentation des émissions de CO2 dues au poids de verre de son flacon.

Nous proposons également aux clientes des Boutiques Parisiennes de rapporter leurs flacons et pots vides chez Guerlain depuis 2011, nous nouschargeons de les recycler et de leur assurer une seconde vie en les envoyantsur CEDRE. Chez Guerlain, nous avons avancé sur la manière de développer nos produits tout en limitant l’impact environnemental à chaque étape de leurcycle de vie, c’est-à-dire depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie.Afin de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, chaquenouveau développement est noté par un indice IPE (Indice de PerformanceEnvironnementale, calculé grâce au logiciel Edibox développé par leGroupe LVMH).Depuis 2015, un objectif clair a été donné par notre président qui est que100% de nos nouveaux produits seront éco-concus en 2020. Les sponsorsde cet objectif sont le Directeur des Opérations et la Directrice Marketinget Communication.Nous avons mis en place une instance pour accompagner cet objectif am-bitieux, le comité Innovation Durable qui a lieu tous les 3 mois et qui permetde suivre les projets en cours et l’état d’avancement vers cet objectif.Par ailleurs nous continuons de donner une seconde vie aux supports publi-citaires en transformant des affiches publicitaires (les affiches abris bus) enpetits carnets. Un projet écologique, car cela permet d'assurer une secondevie à une affiche éphémère ; un projet social car les carnets sont réaliséspar des personnes en situation de handicap et un projet sociétal car les bénéfices de la vente de ces carnets sont placés sur un Fonds de SoutienGuerlain qui permet de soutenir différentes causes. Les carnets sont vendusdans notre boutique du 68 avenue des Champs Elysées ainsi que sur le e-commerce.

LA PRISE EN COMPTE DES NUISANCES SONORES ET DE TOUTEAUTRE FORME DE POLLUTION SPÉCIFIQUE A UNE ACTIVITÉ

Nos 2 usines sont situées hors des zones résidentielles, évitant l’expositionde riverains à d’éventuelles gênes. Par ailleurs, toutes les boutiques Guerlain sont livrées de nuit par camionélectrique dans Paris, pour la tranquillité des riverains, et aussi une meilleurequalité de l’air des Parisiens.

LA CONSOMMATION D'EAU ET L'APPROVISIONNEMENT EN EAU EN FONCTION DES CONTRAINTES LOCALES

Notre consommation d’eau s’élève à 43 849m3 contre 48 617.5 m3 en2016 et 51635 m3 d’eau en 2015. Pour réaliser des économies d’eau, nous prenons régulièrement des mesuresad hoc telles que l’installation de mousseurs, de détecteurs en back office ;en usine, un process de lavage sobre, ou encore, la récupération des eaux

de pluie pour les sanitaires à « La Ruche » ont été mis en place. Nos 2 usines sont d’ailleurs implantées hors zone de stress hydrique. L’augmentation de la consommation en 2015 était due à une consommationplus importante sur notre nouveau site de La Ruche, qui a rencontré quelquesdifficultés techniques lors du démarrage : des actions ont été lancées en2016 et 2017 pour diminuer ces consommations.

LA CONSOMMATION DE MATIÈRES PREMIÉRES ET LES MESURESPRISES POUR AMÉLIORER L'EFFICACITE DANS LEUR UTILISATION

Les matières premières sont une source d’inspiration et d’innovation pourGuerlain. La protection de la biodiversité et la juste consommation de cesmatières conditionnent la pérennité de nos créations et de notre savoir-faire; ainsi, le miel des Abeilles d’Ouessant, espèce dont l’écosystème est trèsfragile que notre partenariat sur l’île concourt à sauvegarder, entre dans lacomposition de l’une de nos gammes emblématiques, «Abeille Royale». Par ailleurs, au sein du département LVMH Recherche, dont le bâtiment, Hé-lios, inauguré en 2013 est certifié HQE, les chercheurs s’attachent à rechercher les meilleures matières premières en anticipant les règlementa-tions et à nous les recommander à la juste quantité.

NOTRE CONSOMMATION DE MATÉRIAUX ENTRANT DANS LA COMPOSITION DE NOS EMBALLAGES EN 2017

Verre 1829 tPlastique 1304 tCarton 724 tMétaux ferreux, acier, aluminium 43 t

LA CONSOMMATION D'ENERGIE, LES MESURES PRISES POUR AMÉLIORER L'EFFICACITE ÉNERGÉTIQUE ET LE RECOURSAUX ÉNERGIES RENOUVELABLES

En France la consommation d’électricité s’élève à 10 123 MWh en 2017contre 9957 MWh en 2016 et 10 744 MWh en 2015. La consommationtotale d’énergie en 2017 est de 16020 MWh contre16976 MWh en2016. Parmi les mesures prises pour limiter notre consommation énergétique : dessensibilisations permanentes auprès de nos collaborateurs, des indicateursmensuels affichés dans les usines et des détecteurs de présence ont été ins-tallés sur tous les sites. Cependant, comme pour la consommation en eau, la consommation éner-gétique avait augmenté sur l’usine de Chartres qui a rencontré des difficultéstechniques lors du démarrage de cette nouvelle usine : les actions réaliséesen 2016 et 2017 nous ont permis de diminuer ces consommations (notam-

5%Scope 1: émissions directes de GES

0%Scope 2 : émissions indirectes associées à l’énergie

95%Scope 3 : émissions liées à l’énergienon inclues dans les scopes 1 et 2(achats de produits ou services, immobilisationsde :biens, déchets, transport amont de marchan-dises, déplacements professionnels, transport avalde marchandises, fin de vie des produits vendus,déplacements domicile-travail)

- 47 -- 46 -

LES MESURES PRISES POUR PRÉSERVER OU DÉVELOPPER LA BIODIVERSITÉ

Aux confins du monde, et en France, la biodiversité fait partie des 4 enjeuxRSE chers à Guerlain et notre stratégie en la matière consiste à créer des filières durables sur nos matières fétiches. Les matières premières naturelles sont une source d’inspiration et d’innovationpour notre Maison. S’engager dans la protection de la biodiversité, c’estassurer la pérennité de nos créations et de nos savoir-faire, et c’est aussicontribuer à préserver la Beauté du monde. Voilà pourquoi Guerlain s’estassociée à plusieurs organisations et acteurs locaux dans plusieurs programmes, parmi lesquels :

• Les Orchidées & Tianzi : un engagement global

Guerlain a dédié aux orchidées un centre de recherche unique au monde,l'Orchidarium, composé de trois pôles : un laboratoire de recherche fonda-mentale à Strasbourg (France), un jardin expérimental à Genève (Suisse) etune réserve exploratoire à Tianzi (Chine, dans la région du Yunan). En 2009,nous avons signé avec Minguo Li Margraf, Directrice du centre de Tianzi,un mécénat Développement Durable pour les 10 prochaines années. Unpartenariat noué autour de trois actions phares :- La reconstitution et la préservation de la forêt tropicale d’antan ; ainsi quela participation au développement économique local,- L'introduction et la culture d’orchidées de toutes natures, au-delà de notrepropre approvisionnement en matières premières : déjà 10 000 orchidéesreplantées depuis 2009,- La protection de la faune et de la flore de la région.

• Les Abeilles & l’île d’Ouessant : un partenariat durable

À la naissance de notre ligne de soins, Abeille Royale, nous avons décidéde participer à la protection des abeilles, si symboliques dans l’histoire denotre Maison et si fragilisées aujourd’hui. Nous avons créé un mécénat Développement Durable avec l’Association Conservatoire de l’Abeille NoireBretonne de l’île d’Ouessant comprenant :- Un soutien financier ayant notamment permis de recruter en partie un apiculteur qui veille sur les 150 ruches qui composent ce conservatoire,- La valorisation et la communication de leur action, - Un accompagnement juridique afin de préserver l’abeille d’Ouessant.Pour rappel, nous avons obtenu en 2013 le trophée «Coup de coeur» duMécénat Développement Durable attribué par le Ministère de l'Ecologie,du Développement Durable et de l’Energie, pour notre engagement à Ouessant.En 2016 le conservatoire est certifié BIO, et nous sommes très fiers d’avoiraccompagné notre partenaire dans cette démarche.

• Le Vétiver & l’Inde : une aventure humaineNotre parfumeur Thierry Wasser a mis en place dans le Sud de l’Inde, surles hauts plateaux dominant la ville de Coimbatore, une nouvelle filière devétiver. Une culture raisonnée et respectueuse de l'environnement, dévelop-pée avec la population locale. La plante est 100% utilisable : les herbescomme fourrage pour le bétail, les plants pour de nouvelles boutures et lesracines distillées pour le parfum. Ses racines limitent l’érosion des sols etaméliorent humidité et fertilité. Nous fournissons des plants à des famillesisolées du Coimbatore, en leur donnant la formation nécessaire à cette culture et 18 mois plus tard, nous les rémunérons pour leur récolte. Une nouvelle économie locale pour la région.

• Le Santal d’Asie et d’Australie : la sauvegarde du temps long

Le santal est un composant essentiel de parfums iconiques de la Maisonmais cet arbre sauvage se fait de plus en plus rare… D’autant que pour plusieurs parfums, nous n’utilisons que le Santalum Album, qui provenait autrefois uniquement de la forêt de Mysore, en Inde du Sud.

De nos jours, il n’y en a pratiquement plus à cause de la déforestation etd’une demande exponentielle à travers le monde. C’est pourquoi nous noustournons vers d’autres sources d’approvisionnement, notamment dans certains pays d’Asie mais aussi en Australie. Le santal est exigeant ; l’arbrea besoin, en moyenne, d’une maturité de plus de quinze ans, afin que l’onpuisse extraire l’essence du coeur de son tronc. Nous avons donc fait ensorte de le laisser pousser librement dans un lieu qui nous assure en tempset en heure un santal “Guerlain” fidèle à notre exigence qualitative. Notrepartenaire australien s'est inscrit dans cette démarche, et il s'engage notam-ment à replanter deux arbres à chaque fois qu'il en prélève un. Par ailleurs,30% des collaborateurs de notre partenaire sont aborigènes. C'est une desrares sources de revenu dans ce lieu reculé, aride où rien ne poussent quele santal et les manguiers.

Notre stratégie en matière de préservation de la biodiversité est ainsi biende créer des filières durables. Ces quatre filières ouvrent la voie à d'autrespour des matières premières toutes aussi emblématiques de la marque.Sur les sites de production également la biodiversité est importante avec lamise en place de jachères fleuries sur les 2 sites et l’introduction de moutonsd’Ouessant à Orphin et Chartres pour assurer une tonte naturelle des espaces verts.

Et enfin Guerlain est fier d’avoir renouvelé sa certification « EngagementBiodiversité et climat » avec Ecocert, une preuve supplémentaire del’intégration de ce sujet au coeur de la maison.

3° INFORMATIONS RELATIVES AUX ENGAGEMENTS SOCIETAUX EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

EN MATIÈRE D'EMPLOI ET DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

Chez Guerlain, nous sommes très attachés au made in France : nos produitssont fabriqués à Orphin et à Chartres.

SUR LES POPULATIONS RIVERAINES OU LOCALES

Nous n’avons pas d’impact négatif au vu de l’emplacement des usines dansdes zones d’activités.

LES CONDITIONS DU DIALOGUE AVEC CES PERSONNES OU ORGANISATIONS

Une agence de communication responsable accompagne notre communi-cation externe. Nous avons réalisé notamment une brochure synthétisantnos 10 ans d’actions, distribuée non seulement à tout collaborateur maisaussi accessible dans nos boutiques, pour les clients intéressés.Lors de petits déjeuners ou de soirées engagées comme « les inspirationsdurables du 68 », Guerlain partage et dialogue avec des experts sur le développement durable et les parties prenantes en général. Il n’y a pas de dialogue entretenu et formalisé pour le moment avec les autres parties prenantes mais en 2018 nous avons prévu de mettre en placeun « Colab », le comité éthique de Guerlain.

LES ACTIONS DE PARTENARIAT OU DE MÉCENAT

En tant qu'entreprise responsable, il apparaissait évident pour Guerlaind'avoir un engagement sociétal, c'est à dire de mettre en œuvre des actionsen faveur d'autrui, au delà de notre propre intérêt. En France notre accompagnement se traduit par un soutien financier et parl’implication des équipes. Nous avons initié en France en 2015 la "JournéeEngagée" : une journée offerte par la Maison que les équipes consacrent,sur la base du volontariat, à une action engagée d'un point de vue environ-nemental ou social en lien avec les associations soutenues par Guerlain. En 2017 plus de 150 collaborateurs ont participé à cette journée. Par ailleurs nous avons également proposé à nos collaborateurs de participerà nos côtés grâce à « l’arrondi sur salaire », qui permet, pour ceux qui lesouhaitent, de verser quelques centimes mensuels de leur salaire aux associations que nous soutenons.

Les associations que nous soutenons :

Depuis 3 ans, Guerlain soutient Belle&Bien qui propose des ateliers debeauté gratuits dans les hôpitaux pour les femmes atteintes d’un cancer afinde les aider à retrouver confiance et estime de soi. Membre du conseil d’administration depuis le début, notre soutien se traduit par un accompa-gnement financier, un don de produits et de la communication sur l’associa-tion aussi bien en interne qu’auprès de nos clientes. Par ailleurs nous sommesfiers que 200 collaborateurs participent à la course Odyssea aux couleursde Belle&Bien depuis 4 ans.

Movember est une association caritative internationale qui récolte desfonds pour la lutte contre les maladies masculines. En 2016, comme en2015, Guerlain a été le premier contributeur à Movember France avec sonéquipe « La Moustache de Messieurs » composée de collaborateurs et em-menée par Thierry Wasser, Parfumeur de la Maison. En 2017 la maison aété moins présente mais a quand même organisé des séances de barbiersdans quelques boutiques et a proposé de reverser une partie de ses bénéfices sur des coffrets de fin d’année.

Pour la quatrième édition de notre partenariat avec les Restos du Cœur,ce sont 150 collaborateurs Guerlain qui ont proposé pendant 10 jours, àl’occasion de la fête des mères, des pauses beauté aux bénéficiaires desRestos dans les centres de Paris, Chartres, Rambouillet, Strasbourg, Lille, Marseille et Lyon. Au total, plus de 950 femmes ont pu profiter de ce moment de bien-être offert par nos maquilleurs d'un jour. Par ailleurs d'autresopérations sont proposées avec les Restos : pour le concours de Nouvellesque Guerlain a réalisé, l'ensemble des droits d'auteur est reversé aux Restosdans le cadre de l'atelier contre l'illettrisme.

- 48 -

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VISITEZ www.guerlain.com

ET NOTRE SITE DÉDIÉ www.aunomdelabeaute.fr

Ce format vise à faciliter l'usage et la manipulation du rapport afin de concilier plaisir d'utilisation,

fonctionnalité et consommation mesurée de ressources. Pour cette édition, le papier de couverture,

du Curious Matter, apporte un toucher qu'il doit à une technique innovante de valorisation de

l'amidon. Le papier des pages intérieures, du Cocoon silk mat, est 100% recyclé. De plus, ces

papiers sont labellisés FSC pour garantir la bonne gestion de la forêt dont provient le bois utilisé

pour leur fabrication.

Merci à l'ensemble des intervenants qui se sont rendus disponibles pour les interviews et

Regards Croisés. Merci aux partenaires qui ont conçu et réalisé ce rapport. Conception et

rédaction : Cécile Lochard, Agence Citizen Luxury - Rédaction : Dominique Artus - Design &

réalisation : Julie Chazelle - Photographies : Arnaud Joron et DR Guerlain - Impression : Handiprint,

entreprise adaptée.

Pour la 1ère fois en 2017, nous avons initié un partenariat avec l'AssociationLaurette Fugain : à l'occasion de la journée de la Femme, 5 maquilleusesd'un jour Guerlain ont été proposé à l'hôpital Trousseau une pause Beautéaux mamans des enfants malades traités dans cet hôpital et au personnel hos-pitalier du service d’hémato-oncologie pédiatrique. 40 femmes ont pu profiterde ce moment de bien être et leur témoignage nous incitent à continuer et àdéployer cette initiative l'année prochaine avec cette Association.

Et enfin depuis 2015, nous avons décidé d’aller plus loin pour préserver les abeilles, symbole historique de la Maison et si importante pour la biodiversité. Guerlain a décidé d’accompagner l’Observatoire Françaisd’Apidologie (OFA) dans l’objectif que cette association s’est fixée qui estde former 30 000 nouveaux apiculteurs en Europe et créer 10 millions denouvelles colonies d’abeilles d’ici 2025. Nous assurons un soutien financierqui a permis notamment de former 4 apiculteurs en 2015 et 2016. En 2017,grâce à l’OFA, nous avons organisé une journée de sensibilisation auprèsde nos collaborateurs le 20 juin dernier. « On sème pour les Abeilles ». Nous avons remis un sachet de graines mellifères à chacun de nos colla-borateurs pour qu’ils puissent agir et faire leur part en plantant ces graineschez eux ou ailleurs. L’idée était également de les sensibiliser sur l’un desproblèmes de la disparition de l’Abeille, le manque de « nourriture » pourl’Abeille en France.

LA PRISE EN COMPTE DANS LA POLITIQUE D'ACHAT DES ENJEUX SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX

Depuis plusieurs années, nos prestataires et fournisseurs sont sensibilisés ànotre démarche de développement durable : des critères responsables ontété intégrés à nos appels d’offre comme un paramètre réel de prise de déci-sion. Pour aller plus loin et formaliser notre engagement, nous avons envoyéà plus de 600 fournisseurs la charte « Achats Responsables », rédigée avecla Branche Parfums & Cosmétiques du Groupe LVMH en 2014.

A noter également que 19 audits environnementaux fournisseurs ont été réalisés en 2017. Par ailleurs l’ensemble des fournisseurs a rempli une autoévaluation permettant d’établir une note. Une analyse a été faite par la coordination Achats de la branche Parfums et Cosmétiques pour comparerles notes des fournisseurs d’une même famille, de définir le best in class danschaque catégorie et de définir des plans d’actions pour chacun afin decontinuer à s’améliorer. Par rapport à 2016 l’ensemble des fournisseurs ontamélioré leur note.

Rapport de nos Commissaires aux Comptes, désignés organisme tiers indépendant, sur les informations sociales,

environnementales et sociétales consolidées figurant dans le rapport de gestion

« Sur la base de nos travaux, nous n’avons pas relevé d’anomalie significative de nature à remettre en cause le fait que les Informations RSE,

prises dans leur ensemble, sont présentées, de manière sincère, conformément au Référentiel. »

Paris La Défense, le 2 mai 2018

L’Organisme Tiers Indépendant

Ernst & Young et Associés