R 1710 le mag2

20
DISTRICT 1710 Mag Le Ain - Vienne Loire - Rhône Chauffailles et la Clayette Lyon Région Mai 2015 CONFÉRENCE DE DISTRICT 30 MAI 2015 Musée des Confluences à LYON District 1710 action en Clubs Les rotary1710.org

description

Rotary District 1710 Le Mag mai 2015 Les clubs en action

Transcript of R 1710 le mag2

Page 1: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0MagLe

Ain - VienneLoire - Rhône

Chauffailles et la Clayette

Lyon Région

Mai 2015

CONFéRENCE DE DISTRICT

30 MAI 2015Musée des

Confluences à LYON

Dist r ic t 1710

actionen

Clubs Les

rotary1710.org

Page 2: R 1710 le mag2

AGENCE DE COMMUNICATION Régie Publicitaire - Edition

9 ZA Bompertuis - avenue d’Arménie13120 Gardanne

Mail : [email protected] Tél. : 04 42 37 06 22

Page 3: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

1

DIS

TR

ICT 1

71

0Mon sang

pour les autres

l’objectif aMbitieuX

du président gary Huang

espoir en tête

foruM des jeunes

les clubs 2015/2016

youtH eXcHange

la vie des clubs

Directeur de publication : Bernard [email protected] : Claude NETIENPortail Internet : www.rotary1710.org/

Conception graphique et publicité : Agence 3MSAgence de Communication Régie Publicitaire - Edition 9 ZA Bompertuis - avenue d'Arménie13120 GardanneMail : [email protected] Tél. : 04 42 37 06 22Responsable édition : Marc SALVADEROService création : Eric PERRINImprimerie : PRINT TEAM Toute reproduction interdite

1 S ommaire

Dist r ic t 1710

245

68

1016

Page 4: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

2L’OBJECTIF AMBITIEUX

du Président Gary Huang

M . Huang considère éga-lement que son thème présidentiel, Faire rayon-

ner le Rotary, a le potentiel d’encourager les membres à donner au public une bonne image du Rotary, ce qui permettra en retour d’amélio-rer le recrutement et la fidélisation. Et il a déjà fait ses preuves dans ce domaine. Lorsqu’il était gouverneur, il a créé 19 clubs dans une région comprenant Taïwan, Hong Kong et Ma-cao. Actuellement, son cheval de bataille est d’encourager les clubs et les districts à organi-ser des Journées du Rotary qui peuvent mettre en avant une cause défendue par le Rotary et illustrer le rang que tient l’organisation sur la scène internationale. « Nous devons présenter l’excellent travail que nous accomplissons, dé-clare-t-il. Les Journées du Rotary doivent être attrayantes et avoir un intérêt pour l’ensemble de la famille. Les Rotariens sont encouragés à inviter leurs amis et leurs voisins. J’espère que nous pourrons ainsi intéresser des gens à rejoindre le Rotary. »

Gary Huang avait inscrit à son agenda une tren-taine de Journées du Rotary qui l’ont conduit entre autres en Argentine, au Chili, en France, en Inde, en Italie, en Corée du Sud, en Malai-sie, aux Philippines, aux États-Unis et dans sa ville, Taipei.

M. Huang affirme qu’être président du Rotary est un honneur qui le remplit d’humilité. Il est conscient de faire partie d’un cercle fermé de Rotariens. « Les présidents du Rotary ont tous connu le succès dans leur profession, dit-il. Mais le succès n’a rien à voir avec le pouvoir ou l’argent. Il s’agit de réinvestir dans la collec-tivité. Appartenir au Rotary m’a permis d’aider des gens dans le besoin. En tant que président, je peux motiver nos membres à saisir l’opportu-nité d’apporter du bonheur aux autres. »

RECHERCHER DES FINANCEMENTSGary Huang considère que les membres du Ro-tary ne sont jamais à court d’idées et savent faire preuve d’innovation pour résoudre des pro-blèmes, mais que le manque de ressources finan-cières empêche certaines actions de se matériali-ser. Selon lui, les Rotariens sud-coréens, japonais ou taïwanais obtiennent d’excellents résultats en recherche de fonds, mais ont des difficultés à uti-liser l’argent qu’ils collectent en raison de la dis-tance qui les sépare et de la barrière linguistique. « Je veux montrer aux Rotariens pourquoi je suis leur président, ajoute-t-il. Et le meilleur moyen de le faire est d’aller observer leur travail, de participer à leurs actions et de les aider à trouver des fonds. »

Lorsqu’il rejoint un Rotary club en 1976, Gary Huang est loin de s’imaginer qu’il deviendra un jour président du Rotary. Aujourd’hui en poste, il espère que l’organisation atteindra la barre des 1,3 million de membres d’ici la fin de son mandat. « C’est simple, plus nous aurons de membres, plus nous pourrons venir en aide aux défavorisés », dit-il.

Le Rotary international

Page 5: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

3 Éditor ia l

Notre District est composé de 51 Clubs Rotary répartis sur 3 départements : la Loire, le Rhône, l’Ain avec en plus

Vienne et Chauffailles et la Clayette. Notre devise est SERVIR D’ABORD.

Nous disposons aujourd’hui de beaucoup de moyens de communication. Par exemple, chacun de nos Clubs possède un site internet qui lui permet de com-muniquer ses actions passées et à venir… En complé-ment de ces vitrines, nous avons malgré tout besoin d’utiliser un magazine qui permettra de promouvoir encore mieux le Rotary en illustrant les actions locales de chacun des Clubs.

Il offrira aussi la possibilité à de nouveaux Rotariens de découvrir des initiatives différentes des Clubs de leur District.

Ce magazine pourra être diffusé aux contacts et amis du Rotary. Des entreprises de nos régions pourront aussi y mettre en valeur leurs compétences.

Merci à ceux qui l’alimentent et le composent.Amitiés

Bernard MICANDGouverneur 2014-15 du District 1710

http://www.rotary1710.org/

Un nouveau magazine

MagLe

actionen

Clubs Les

Dist r ic t 1710

Page 6: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

4

Faire de la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques une priorité publique demeure le combat du Rotary.

Dans toute la France, le même jour, à la même heure, des milliers de spectateurs assistent, dans plus de 420 salles, à l’avant-première d’un film de Walt Disney. Un impact fort. Une unité d’action, de temps et presque de lieu pour l’action cinéma du Rotary, ESPOIR EN TETE.

Le principe est simple : pour le prix d’une place de cinéma à 15 €, au minimum 8 € iront à la recherche. Le fardeau lié aux maladies du cerveau (Alzheimer, Parkinson, épilepsie, sclé-roses en plaques, AVC, déficiences visuelles et auditives, maladies psychiatriques, etc..) est particulièrement élevé en France. Pratiquement, une famille sur trois est concernée par ces mala-dies neurologiques.

La recherche sur le cerveau et ses maladies ne bénéficie pas des fonds publics qu’elle mérite. Les fonds publics alloués à la recherche sur le

Enorme succès à EKINOX les 25 et 26 avril 2015 pour la première édition du Festival International de Magie de

Bourg en Bresse, 2 spectacles, plus de 2000 spectateurs, et une standing ovation pour un magnifique plateau d’artistes Internationaux. Alana, Gaëtan Bloom, Mikael Szanyiel, Arno, Jean Garin, et Christian Gabriel avec ses ma-rionnettes dont Fredy le Singe. Le premier ob-jectif est de réunir les moyens de doter un fonds dédié destiné à soutenir sur son territoire des fa-milles en détresse dont les enfants malades sont

hospitalisés et nécessitent pour les parents des charges lourdes de nuitées d’hébergement en milieu hospitalier. Pour ces familles nous interviendrons également afin d’ai-der au retour à domicile par l’adaptation du cadre de vie et l’acquisition de matériels spécialisés. Le deuxième ob-jectif, montrer l’implication culturelle sur ce territoire du Ro-tary et de participer à la vie de la cité. Le Président Gérard Garin a également inscrit cette action en termes d’image et de notoriété du Club. “Faire rayonner le Rotary”. Des petits “Fredy”en peluche ont été vendus au bénéfice de la fondation Bernard Giraudeau réunissant des artistes qui visitent les enfants malades hospitalisés.

cancer sont deux fois plus importants que ceux attribués à la recherche sur le cerveau et ses maladies, alors que ces dernières coûtent à la société environ deux fois plus !

Depuis 2005, quarante-quatre équipes de recherche ont ainsi été dotées de près de 7,7 millions d’euros, destinés au financement de l’achat de gros matériel.

Le Rotary représente 50 % des ressources de la FRC.

Cela se passe comme ça quand les Rotariens organisent une action. Un véritable appel national pour soutenir la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC). Tous unis pour la même cause.

Espoir en tête

Événements rotar iens

Un fonds dédié aux familles d’enfants malades

Page 7: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

5 Événements rotar iens

Le Forum des Jeunes du Rotary

Mais au-delà de l’envie de se retrouver entre alumni, de mieux se connaître entre générations de la famille Rotary,

une dimension complémentaire apparait comme straté-gique : Mieux se faire connaître par ceux qui ont entendu parler de nous et qui pourraient nous rejoindre.

Bien sûr, nous disposons déjà de moyens de communi-quer avec le grand public. Articles de presse sur nos grandes actions, sites internet de clubs et de district, ré-seaux sociaux, portes ouvertes de clubs, campagne na-tionale de communication sont de bons outils pour faire connaître le Rotary, mais rien ne remplace le contact réel. Ceux que nous appelons nos prospects sont sensibles non seulement à l’image du Rotary, mais aussi et encore plus à la rencontre personnelle, qui permet de répondre à leurs questions, de leur montrer notre enthousiasme et de leur donner envie d’entrer dans la famille.

Le premier Forum des jeunes du Rotary, tenu samedi 7 mars 2015 sur le site du lycée La Martinière Monplaisir à Lyon, a permis ces contacts directs entre les différentes générations rotariennes, ainsi que des rencontres person-nelles avec nos invités, curieux de nos actions et de nos engagements. Il a été l’occasion d’un projet collectif très

dynamique pour les clubs participants et pour l’équipe du district.

La préparation d’un tel forum a demandé une répartition précise des tâches et donc une bonne coordination entre Rotary, Rotaract et Interact. Plusieurs clubs des trois mouvements ont accepté de monter un stand et de présenter une de leurs actions ou un grand thème du Rotary. Le choix d’un grand lycée s’est avéré pertinent pour disposer d’un espace conve-nant à la réception des 200 visiteurs attendus et adaptable aux différentes phases du forum.

Pour notre première édition, nos visiteurs ont en effet profité de 10 stands, plusieurs animations et mini-spectacles donnés par les participants de la course aux trésors d’ouverture, tirages au sort de lots offerts par nos partenaires, clôture par un concert de jazz donné par les jeunes lauréats du concours des Talents d’Or.

Pour tous les membres de la famille Rotary, le Forum des jeunes a été une merveilleuse occa-sion de transmettre à leurs contacts l’enthou-siasme de leurs engagements.

Le Rotary International incite les districts à renouer des contacts avec les anciens bénéficiaires de ses programmes jeunesse (notre district envoie par exemple chaque année

une cinquantaine de lycéens pour une année scolaire à l’étranger). C’est souvent le point de départ d’une journée

de rencontre entre les diverses générations de la famille Rotary, Rotaract et Interact, qui apprécient de pouvoir

partager leurs projets et leurs réalisations.

Page 8: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

6

L’objectif étant depuis toujours, de faire venir des nouveaux donneurs, de prédérence jeunes, au cours d’une collecte événementielle.

Ainsi, plusieurs partenaires se sont regoupés autour du binôme formé par le Rotary d’une part et l’Etablissement Français du Sang d’autre part, sous le couvert d’un parte-nariat établi au niveau national depuis 2010.

Participent donc à cette collecte, toute la famille rota-rienne, INNER WHEEL et ROTARATIENS encadrée par la présence très efficace des “amicalistes” (adhérents des amicales de donneurs de sang) qui se chargent de la gestion de la collation entre autres choses.

Cette année s’est déroulée la collecte “MSPLA“ du 4 au 7 mars dans le cadre

prestigieux du Palais du Commerce, place de la Bourse.

Il s’agissait de la huitième édition dans ce lieu et de la onzième depuis la mise

en place de la collecte lyonnaise.

Mon Sang Pour Les Autres

2015

Événements rotar iens

Page 9: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

7

Viennent se joindre à nous depuis le tout début de cette collecte lyonnaise, les “Chefs” des “Toques Blanches Lyonnaises” qui confectionnent des crêpes de leur com-position en se relayant tout au long des quatre jours.

Chaque année également, viennent participer les élèves des écoles de service en salle. En 2015 c’est l’Institut VATEL qui nous à fourni quatre de ses étudiants. Sont venus également nous aider, les élèves de l’ICOF et ceux d’une classe du lycée JABY. Ces deux dernières écoles étant venues sponta-nément se présenter.

Le regroupement de ces différentes entités autour de la famille rotarienne et du personnel de l’EFS, sont donc les éléments constitutifs du succès de cette collecte.

En terme d’organisation, le Rotary, outre le travail en amont de toute l’organisation et la prise en charge financière de tout ce qui est visuel et accoustique, gère, pour les quatre journées, la présence sur le site d’environ 200 personnes de la famille rotarienne.

Les résultats de cette année furent moyens, mais toutefois très satisfaisants au regard du principal intéressé, l’EFS.

2 192 donneurs présentés1698 donneurs prélevés455 nouveaux donneursCes résultats sont bien sur obtenus en fonction d’un certain nombre de paramètres qu’il nous est facile d’analyser.

Cette année, la date que nous a octroyée la CCI, s’est trouvée être un peu trop rappro-chée de “l’appel aux dons” national qui avait été fait en janvier, nous privant d’un grand nombre de donneurs. Qui plus est, nous étions en plein dans le pic d’épidémie de grippe.

Enfin, le facteur temps, prépondérant dans ce type de collecte du fait de la recherche sur la voie publique de nouveaux donneurs, a été particulièrement défavorable.

Mon Sang Pour Les Autres

2015

Page 10: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

8

Une incroyable annéeÉcrire un texte de ce que je pense de la France, de mon échange. Vous êtes d’accord que ceci n’est pas facile, non ?

Je suis là ça fait déjà quelques mois, des mois incomparables où j’ai vécu des choses in-croyables et appris des leçons que je porterai pendant toute ma vie. Je peux vous dire qu’un des mes buts pour la fin de l’échange c’est de trouver un mot qui représente cette année, un mot qui arrive à exprimer toutes les émotions ici vécues.

La France, un pays qui n’a pas de l’art que dans ses musées, mais aussi dans toutes ses villes. On peut dire que les villes sont elles-mêmes des œuvres d’art, avec des jolis bâtiments, églises et châteaux partout, avec leurs caractéristiques, que l’on ne trouve que là, grâce à son histoire.

Et comment ne pas trouver cette histoire passionnante ? Avec des milliers d’années que l’on pourrait étudier jour après jour, sans y parvenir, tellement cette histoire est riche et intéressante. Charlemagne, Jeanne d’Arc, Louis XIV, Vol-taire, Rousseau, Napoléon, Victor Hugo, les frères Lumière, Monnet,... Et encore des milliers d’exemples de personnes qui se sont engagées à construire non seulement cette belle histoire de la France, mais aussi sa culture.

Alexandre, jeune brésilien en échange de jeunes

Événements rotar iens

Page 11: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

9

Et mon expérience avec cette culture là est formidable, de-puis que je suis ici il n’y a pas eu un seul jour où je n’ai pas découvert quelque chose de nouveau sur la culture fran-çaise. Soit apprendre une nouvelle expression ou un mot, de cette langue qui est aussi elle-même une œuvre d’art, pour ce qui l’écoutent, la parlent, ou même, ce qui est le cas des étudiants en échange comme moi, l’apprennent; soit connaître un nouveau fromage, après tout on est au pays du fromage, et le fromage, je peux vous dire, me manquera beaucoup (vraiment, beaucoup), soit sortir et voir le paysage, comme le Rhône, à côté de chez moi qui habite Vienne, ainsi comme admirer les vignobles (aussi typiquement français, et bien sûr, les meilleurs du monde), ou soit regarder un film, ou faire une activité avec mes familles, le Rotary ou les autres étudiants en échange.

Voilà mon entourage qui est le meilleur possible. A com-mencer par ceux qui ont été toujours à côté de nous, pour nous aider à apprendre le français, pour nous faire connaître une immensité d’aspects de la culture, pour par-ler et découvrir les différences qu’il y a entre nos pays d’origine et la France, et encore une longue liste de ce que nous avons fait avec nos familles. Nos familles... Des personnes que nous n’allons jamais oublier, même parce que nous ne pouvons pas les oublier grâce à l’histoire émouvante, qui sera toujours gardée dans nos cœurs, et que nous avons construite ensemble!

Ensuite le Rotary. Le Rotary c’est pour moi une autre famille, mais une grande famille disséminée à travers le monde. Et moi j’ai eu la chance de partir de mon district, le 4730, au

Brésil, et arriver en France, au district 1710. Et quel district!, avec l’esprit du vrai Rotary nous avons fait pas mal d’activités, où nous avons pu apprendre plein de choses et partager des super moments avec nos responsables, nos su-per responsables, en effet, qui nous ont aidés depuis le début, chez nous d’abord, et dans notre pays d’accueil ensuite, et avec qui nous avons un lien très fort.

Je ne pouvais pas ne pas parler du monde. Le monde qui est représenté dans chaque district de chaque pays, et, qu’ici, notre monde est composé par 42 Étudiants d’échange, 42 amis, 42 frères, des personnes uniques avec qui nous pouvons échanger pas seulement nos cultures, mais nos résultats en France, nos expériences de chez nous, et, surtout, nous aider les uns les autres, nous amuser ensemble et vivre une vraie amitié qui restera marquée pour toujours dans chacun d’entre nous.

Nous avons déjà dépassé la moitié de notre échange. Des mois qui valent pour des an-nées, vu l’expérience que nous avons eue ici. De notre côté, il ne nous reste qu’à remercier, remercier tous, pour tout, pour nous avoir fait grandir, c’est une partie de notre vie qui nous accompagnera toujours, avec grand plaisir.

Finalement, je suis arrivé à la conclusion que même avec l’extraordinaire quantité de mots que la langue française possède, je n’arriverai jamais à trouver un mot qui peut représenter cette année, peut-être aucune langue peut la dé-crire, tellement c’était enrichissant, et avec une

extrême joie nous allons profiter ces derniers mois qui nous restent, de cette France qui nous a beaucoup marqués.

Merci beaucoup à tous, Avec grand plaisir,Alexandre Andretta Chechelaky

Alexandre, jeune brésilien en échange de jeunes

Page 12: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

10L a v ie des C lubs

Dans le cadre d’ESPOIR EN TETE un partena-riat avec Intermarché a été mis en place. Le ma-gasin a acheté 200 contremarques qu’il a offert à ses meilleurs clients et a ainsi permis d’aller à la rencontre de nouveaux spectateurs. Les membres du club ont passé une journée dans le magasin pour sensibliser sur l’action Espoir en Tête. Ce partenariat a également permis d’organiser 2 séances de ci-néma, une à 17h45 et l’autre à 20h15, pour un total de plus de 500 contremarques vendues.

ESPOIR EN TETE - le Docteur Jocelyne Caboche chercheur Neurosciences Paris Seine, nous résume les découvertes effectuées avec le matériel of-fert l’an passé à son labora-toire grâce à l’action Espoir en Tête. Son intervention a été très appréciée et consti-tue un véritable atout pour sensibiliser les spectateurs à la portée de l’action Espoir en Tête.

Remise de chèques à trois associations suite à l’action Rando Rotary organisée comme chaque année fin sep-tembre. En septembre 2014, malgré un temps incer-tain, 450 marcheurs étaient présents. Cette soirée a surtout permis de regrouper 80 invités et de présenter

les actions du club notamment par une intervention d’une jeune étudiante de re-tour après une année passée à l’étranger.

Participation à la Jour-née des Associations à Belleville - opéra-

tion de communication, à la rencontre de la popula-tion. Cette manifestation permet de nouer de nouveaux contacts.

Notre action phare de fin 2014 a été d’accompa-gner l’association “J’en-traide pour un toit”, qui aide des personnes souf-frant d’un handicap men-tal à vivre en cohabitation dans une maison appelée SOPHONIE, plutôt que dans un établissement spécialisé (cette asso-ciation ne vit d’aucune subvention, seulement de dons).Pour cela, nous avons tenu un stand à la foire de Belleville le 30 novembre 2014. Nous avons vendu de la soupe et des gaufres bressanes).Puis, une projection du film “De toutes nos forces“ a été réalisée au cinéma de Belleville.

Les bénéfices de ces deux actions ont été reversés sous deux formes à « J’entraide pour un toit » : l’achat d’un frigo et le complément sous forme de chèque.Afin de nous remercier, les habitants de SOPHONIE nous ont transmis de jolies photos (photos 2 et 3 remerciements).

Sur 2015, nous avons choisi d’organiser un concert d’Yves DUTEIL pour soutenir des associa-tions accompagnant des enfants handicapés. Ce dernier se déroulera le 19 juin prochain à Anse (69).

Bonne réception. Amicalement.

Katia BELENFANTRotary Belleville

Les Deux Fleuves06.87.81.37.29

BELLEVI LLE-EN-BE AUJ OL AI S

BELLEVI LLE LE S 2 FLEUVE S

Page 13: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

11B O URG-EN-BR E SSE

CHAUFFAI LLE S ET L A CL AYET TE

La vie d’un club est jalonnée de ces actions qui donnent une raison d’être à l’engagement de chacun de ses membres. C’est par ces réalisations concrètes que l’action collective du club de Chauffailles – La Clayette a permis d’apporter un soutien à plu-sieurs organisations qui œuvrent quo-tidiennement afin de rendre notre monde un peu meilleur.

L’année rotarienne du club a été riche en événements de nature variée. En matière de lutte contre l’illettrisme, le Rota-ry-Club de Chauffailles – La Clayette a apporté un soutien financier utile à l’action de l’association Lutiléa, structure lutte pour agir concrètement et de façon quotidienne contre l’illettrisme et ses conséquences néfastes, telles que l’exclu-sion sociale.

Dans cet esprit, l’organisation de la dictée du Rotary a permis de mettre en avant le travail du club et apporter au grand public un éclairage nouveau sur la dimension sociale de l’action de notre organisation. Au –delà de la collecte de fonds, une telle action représente une belle opportunité de dire au plus grand nombre ce qu’est la raison d’être des clubs autant que l’action à l’échelle mon-diale du Rotary International.

Remise du Prix du Travail Manuel du Rotary Club du département de l’Ain le 10 avril 2015 à Bourg en BresseCe prix veut valoriser et promouvoir le Travail Manuel en montrant au grand public, qu’il est possible de bien se for-mer dans des métiers offreurs d’emploi Une vingtaine de jeunes issus des Centres de Formation d’Apprentis et des lycées profes-sionnels de l’Ain et qui ont fait le choix de se diriger vers une formation professionnelle pour exercer leur savoir-faire dans une filière manuelle (bâtiment, restauration, électrotech-nique, mécanique, menuiserie, maintenance)

Ainsi, le 9 avril dernier, Janine Botton, Pré-sidente du club de Chauffailles – La Clayette, a-t-elle remis un chèque de 1000 € à l’associa-tion Lutiléa. Un autre chèque, du même mon-tant, est allé soutenir un projet pédagogique de l’école Gabrielle Colette de Chauffailles. Cette dernière action consiste en un travail sur l’eau réalisé par les élèves de CM1 et CM2.

Ce soutien précieux aide-ra ainsi une quarantaine d’écoliers à s’informer sur un thème qui est un des enjeux majeurs de notre planète. L’accès à l’eau potable n’est-il pas la raison d’être première de la structure créée par le Rotary International,

Eaux Sans Frontières Internationale ?

Mener à bien des actions concrètes au plan local tout en s’inscrivant dans une stratégie glo-bale, tel est le travail constant d’un club com-parable à celui de Chauffailles – La Clayette. Et une opportunité permanente de donner le vrai visage du Rotary au quotidien. Celui de femmes et d’hommes qui s’engagent jour après jour au service des autres.

reçoivent le prix du Travail Manuel du Rotary Club, doté d’un chèque de 200€, d’une mé-daille et d’un diplôme, en présence de leurs parents, de leurs Maîtres d’apprentissage, de leurs enseignants et des personnalités du Dé-partement de l’Ain.

Ce prix est organisé chaque année depuis dix-sept ans par les Rotary Clubs de l’Ain en par-tenariat avec le Conseil Général, La Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, les Lycées

Professionnels, les Centres d’apprentissage, les Collèges. Les Lauréats ont été sélection-nés par leur Etablissement scolaire pour leur parcours remarquable et leur volonté d’aller de l’avant dans leurs projets.

Page 14: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

12Le Rotary Club de Lyon Char-bonnières pour la onzième année consécutive a parti-cipé, sous l’égide d’André Targe, à l’organisation du Grand Prix de la Francopho-nie avec cette année soixante-dix élèves sélectionnés de onze établissements de l’ag-glomération lyonnaise. Ce concours de la Francophonie a pour objectif de développer chez les jeunes le goût de l’écriture et de l’expression orale en français et en public.

La charte de ce concours prévoit que chaque élève rédige en quelques pages un journal in-time, un récit autobiographique, voire une nou-velle réelle ou imaginaire, qu’il présente ensuite en public, devant un jury de cinq personnalités.Le Jury, cette année encore, a été présidé par M. Lavorel, Président Honoraire de l’Université Jean Moulin, assisté de deux vice-Présidents, M. Nielly du Progrès de Lyon et M. Dupas, Pré-sident du RC de Lyon-Charbonnières.Le mercredi 25mars dernier, les élèves ont pré-senté leurs récits à partir de 14 heures dans un amphithéâtre de l’Université Lyon III – Jean Moulin, en présence de notre Gouverneur. A l’issue de cette présentation, le jury a désigné les lauréats.

La remise des prix se déroulera comme l’an passé dans le grand sa-lon du Conseil Départemental dans les locaux de la Préfecture du Rhône en principe le 22 mai prochain. L’an dernier, cette manifestation a réu-ni 410 personnes, à la fois des élus, des représentants des consulats concernés, des représentants des éta-blissements scolaires et surtout de très nombreux élèves et parents. La parti-

cipation active du Rotary sera assurée par l’intervention de Bernard Micand, Gouverneur du District 1710 et le Club de Lyon Charbonnières. Cette manifestation, couverte par Le Progrès et également rapportée dans le Rotarien, se ter-minera par un cocktail offert par le Conseil Départemental.

Cette remise de prix sera suivie par un déplacement en car des 70 lauréats à Genève le 26 mai avec une réception à la municipalité par la Maire de Genève et la visite du Pavillon des Nations Unies guidée par l’Ambassadeur du Congo-Brazzaville.Cette opération « Francophonie » permet ainsi au Rotary International d’avoir de nombreux contacts avec des per-sonnalités de Lyon, de plusieurs établissements et de nom-breux élèves et leurs parents. Par ailleurs, nous venons d’ap-prendre que notre manifestation fait des émules, puisque le Burkina Faso avec 600 candidats et le Gabon avec déjà 80 candidats envisage de créer sur notre modèle et pour la première fois un Prix de la Francophonie respectivement à Ouagadougou et à Libreville.

LYON-CHAR B ON N I ÈR E S

LE S CLUBS ROTAR ACT

L a v ie des C lubs

de Lyon International, Grenoble, Annecy, Chambéry, Saint-Etienne, Lyon Nord, Villefranche en Beaujolais et Chamonix réunis tous ensemble pour glisser en cœur.

GLISSE EN CŒUR Depuis 2013, les Clubs Rotaract du District 1710 participent activement à l’action GLISSE EN CŒUR avec en moyenne 50 rotaractiens présents sur cet évènement chaque année. Le concept : 24h de ski en relais et de concerts au profit d’une cause, cette année il s’agissait de la lutte contre la leucémie (Association Laurette Fugain). Ce défi associe solidarité (tenue de la consigne à skis, hotdogs, tenue de la billeterie…etc) et ski en relais par équipe du samedi 14h au dimanche même heure, en non-stop, le tout dans une ambiance festive et solidaire, enfiévrée par les concerts donnés gratuitement sur le site des Gettiers au Grand-Bornand Chinaillon.

Cette année, se sont mobilisés les Rotaract Clubs

Page 15: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

13Notre club a organisé pour la première fois une ran-donnée pédestre “le cœur ça marche” au départ de Saint Loup, une commune mi-toyenne de Tarare.Le comité des fêtes de Saint Loup nous à grandement faci-lité les choses en nous appor-tant leur expérience de plu-sieurs années alors que nous en étions à notre première.Les bénéfices vont être rever-sés à “l’orchidée”, une as-sociation qui aide les enfants gravement malades.Nos autres actions cette année :Une dictée à été organisée le 17 octobre en faveur d’une association “eveil poten-tiel” qui aide des élèves et des parents tout au long de l’année scolaire en proposant des cours et des stages.Espoir en tête.

“Le Rotarire” spectacle d’humour pour financer un chien et son éducation pour un handicapé moteur.Et bien d’autres petites actions tel que, l’addiction, la banque alimentaire, les students...

Patrice PASSINGEMETA Chantier Naval 29 Avenue Edouard Herriot

69170 TARARE - [email protected] Tél. -04.74.63.13.58

LE CHALET DU PÈRE NOEL DU ROTARY 2014Marché de Noël de Lyon place Carnot.Pour la cinquième année, le chalet du Père Noël du Rotary remporte à nouveau un vif succès avec un objectif photos dépassé, grâce une fois de plus aux dizaines de bénévoles qui le font vivre.Les familles emportent la photo-souvenir des enfants en fai-sant un don pour financer une opération des Rotary clubs du Grand Lyon.Cette année les bénéfices iront à l’association “L’enfant bleu” qui s’occupe d’enfance maltraitée.Près de 2000 familles repartent ainsi avec une photo avec la roue du Rotary.Une grande collecte de jouets est également organisée avec de nombreux partenaires parce que Noël doit être une fête pour tous les enfants.

Ces jouets sont triés, emballés et distribués aux centres des Restos du Cœur du Rhône.

Daniel REICHERTSCoordinateur général de l’action

« Chalet du Père Noël et Donne un Jouet » pour les clubs Rotary du Grand Lyon

06 80 66 42 75

TAR AR E-PAYS DE TAR AR E

GR AN D LYON

Page 16: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

14L’Arc en ciel de Bellegarde Afin de soutenir l’association Arc-en-Ciel qui se mobilise pour réaliser les rêves des enfants ma-lades, le club Bellegarde-sur-Valserine mise sur les fleurs. Des bulbes de fleurs (tulipes, amaryllis, jacinthe, crocus,...) sont commandés en quantité directement aux Pays-Bas. A réception, ils sont ensachés par les membres du club la veille de la vente, par catégorie et prix. La vente se réalise par la présence de stands dans les supermar-chés de la ville et des communes voisines, au cours d’un samedi. Le bénéfice de l’action a été reversé à Arc-en-ciel.

3000 jeunes rencontrent 300 professionnels Les clubs Roanne et Roanne Est ont organisé leur traditionnelle Opération Carrières. 3 000 collé-giens, lycéens et parents d’élèves, ont rencontré 300 professionnels venus répondre à leurs ques-tions. Au total, plus de 5 000 entretiens ont eu lieu. La préparation de ce dossier a mobilisé une cinquantaine de Rotariens, avec la participation de l’Association 3E, de la Chambre de Métiers, du Centre d’Information et d’Orientation, et d’une trentaine d’établissements de formation.

BELLEG AR DE-SUR-VAL SER I N E

ROAN N E

Orientation professionnellePartenariat avec le collège des Bruneaux, le RC Firminy Gorges de la Loire a mené une action auprès des élèves de 4e et de 3e pour les aider dans leur orientation profes-sionnelle. Environ 110 collégiens sur les 130 que compte l’établissement étaient présents, parfois accompagnés de leurs parents. L’objectif de la rencontre était la découverte de métiers au contact de 25 professionnels, invités par les Rotariens. Une occasion pour les élèves de 4e de mieux cibler le secteur où ils effectueront leur stage de découverte professionnelle en 3e.

Des ordinateurs à IrignyL’association « L’École des Hirondelles » d’Irigny dispense un enseignement personnalisé à ses élèves de primaire. Grâce à un concert offert par la chorale Full Bloom Gospel dans la salle des fêtes d’Irigny, le Rotary club Lyon Monts du Lyon-nais a pu remettre à l’équipe pédagogique un ensemble de matériel informatique fourni à prix coûtant par un pres-tataire. Le travail sur ces ordinateurs équipés de logiciels didactiques et ludiques permet aux élèves une progression rapide dans leur apprentissage des matières enseignées.

FI RMI NY-GORGE S DE L A LOI R E

LYON M ONTS D U LYON NAI S

L a v ie des C lubs

Page 17: R 1710 le mag2

DIS

TR

ICT 1

71

0

15

Noël Dussous, Nicole Galy,

Claude Nétien, Frédérique Mirato.

Des enchères aux Halles Paul-Bocuse Le 19 décembre, le Rotary Club Lyon-Porte des Alpes, épaulé par son club Rotaract éponyme, a conduit, en partenariat avec les commerçants des Halles, une vente aux enchères solidaire de Noël aux Halles de Lyon Paul-Bocuse, en faveur du Foyer Notre Dame des Sans-Abris. Cette vente aux enchères a été dirigée par Maître Michel Rambert, commissaire-priseur et ancien président du RC Lyon-Porte des Alpes. A l’occasion des fêtes de fin d’année, les clients ont pu, durant cette manifestation, acquérir des produits offerts par les commerçants des Halles, à la demande du club.

Grande soirée de prestige au profit de l’association Horizon Parrainage

Mardi 25 novembre, nous étions environ 150 ré-unis dans le grand salon du Casino Le Lyon Vert. Une soirée exceptionnelle au cours de laquelle la tombola préparée par notre Président a rem-porté un vif succès (les lots étaient prestigieux). Horizon Parrainage structure de proximité cette association s’efforce de mettre en relation l’en-semble des acteurs du parrainage sur la région lyonnaise : les enfants, leurs familles (ou éduca-teurs) et les parrains marraines.D’une petite dizaine de parrainages il y a 8 ans, Horizon Parrainage réunit aujourd’hui une cen-taine d’enfants parrainés. Cependant, plus de 30 enfants sont toujours en attente de construire une relation privilégiée avec un parrain ou une marraine.

LYON-P ORTE DE S ALPE S

LYON-CROIX RO USSE

Vaccinations caladoisesDepuis dix ans, le club Villefranche-en-Beaujolais organise chaque année, à l’automne, une vaccination gratuite contre la grippe saisonnière. Cette vaccination est destinée en priorité à des personnes qui sont en dehors du circuit tradi-tionnel de santé, de tous âges, hommes et femmes, à faible revenu, au chômage ou en grave difficulté et vivant en com-munauté dans des foyers d’hébergement.La vaccination est réalisée sur place et a eu lieu cette an-née d’une part au Foyer l’accueil de Villefranche et d’autre part au Foyer l’Oasis, à Gleizé. Cette action a été menée à bien grâce au bénévolat de médecins en exercice qui sont membres du club. Les vaccins sont fournis gracieusement par un membre du club, pharmacien. 25 personnes ont été ainsi vaccinées.

VI LLEFR AN CH E EN BE AUJ OL AI S

Page 18: R 1710 le mag2

16Vos contacts

Les clubs 2015/16Gouverneur : Gérard Prost

rotary1710.org

CLUBS PRESIDENTS

Ambérieu-en-Bugey Jacques FAMY

Bellegarde-sur-Valserine Foudil TAHAR

Belleville les 2 Fleuves Sébastien BESSON

Belleville-en-Beaujolais Monique BELLANGER

Belley Mireille COIFFET

Bourg-en-Bresse Michel GALLET

Bourg-en-Bresse Jacobins Jean-François MALLEN

Bourg-en-Bresse-Revermont Philippe HUGONNET

Champagne au Mont d`Or Porte de Lyon Guy FAYOLLE

Châtillon-sur-Chalaronne-Vonnas Henri COUTURIER

Chauffailles et La Clayette Janny BOTTON

Ferney-Voltaire Jacques BERNOUX

Firminy-Gorges de la Loire Daniele CINIERI

Gex-Divonne (Pays de Gex) Emmanuel HACOT

Les Echets-Miribel Porte de la Dombes Jean-Louis QUEYREL

Lyon Jean-Pierre GITENAY

Lyon Croix-Rousse Michèle ARTIGE-DHERBEY

Lyon Montchat-Monplaisir Philippe MICHAT

Lyon Part-Dieu Patrick ROCHAS

Lyon-Charbonnières Jean-Claude FORGEMONT

Lyon-Confluence Arnaud RAULET

Lyon-Est Gilles GUYOT

Lyon-Les Monts d Or Pierre ROUMIEUX

Lyon Monts du Lyonnais Régine PATRIER

Lyon-Nord Marc FLECHER

Lyon-Ouest Michel CAPPELLI

CLUBS PRESIDENTS

Lyon-Parc Jacques GALLOIS

Lyon Porte de l’Ain Dominique PASQUIER

Lyon-Porte des Alpes Jean-Marie BURTON

Lyon Saint Exupéry Jean-Louis COPPERE

Lyon-Sud Roland LAMOUROUX

Lyon-Tassin-Ecully Denis CANTE

Lyon-Vaise Jacqueline GUILLIER

Lyon-Val de Saône Bernard KIEFFER

Lyon-Vieux-Lyon Christiane RADIX

Montbrison Plaine du Forez René RICHARD

Nantua-Oyonnax Michel DIAS

Oyonnax Plastics Vallée Jean CARPUAT

Roanne Jean-Pierre FRECHET

Roanne-Est Michel BESSON

Saint-Etienne Jean Pierre DIEMER

Saint-Etienne Vallée du Gier Philippe MAYOLLET

Saint-Etienne-Est Jacques VITROLLES

Saint-Etienne-Forez François MERLE

Saint Etienne Horizon Nadia LALLEMAND

Saint Galmier Christiane BERNE-GAY

Tarare-Pays de Tarare Bernard ANTONIAZZI

Trevoux Porte Dombes-Beaujolais François PERSOZ

Vaulx en Velin Village Maurice HENRY

Villefranche en Beaujolais Christian PINEAU

Vienne Brigitte GUIRAO-CASSIN

Page 19: R 1710 le mag2
Page 20: R 1710 le mag2