Quizz sur l’alimentation

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    23-Feb-2016
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Quizz sur l’alimentation. Créé par Marion Duveau – Diététicienne . Règles du jeu. A chaque question, le binôme réponds par Vrai ou Faux après discussion et accord commun. Un point sera attribué par réponse correcte. Vous êtes Prêts !!. L’orange est le fruit le + riche en vitamine C . FAUX. - PowerPoint PPT Presentation

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Quizz sur lalimentation

Quizz sur lalimentationCr par Marion Duveau Ditticienne A chaque question, le binme rponds par Vrai ou Faux aprs discussion et accord commun.Un point sera attribu par rponse correcte.Rgles du jeuVous tes Prts !!FAUX

goyave

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Lorange est le fruit le + riche en vitamine C Eh oui, contrairement aux ides reues, lorange nest pas le fruit le plus riche en vitamine C..2 kiwis le matin au petit djeuner et cela couvre vos besoins pour la journe !!VRAIPlus les fruits et les lgumes sont colors, plus ils contiennent de vitamines et minraux

FAUXLes lgumes surgels sont moins riches en vitamines et minraux que les lgumes frais ?

Les lgumes surgels sont ramasss et directement traits. La surglation ne dtruit pas les vitamines et minraux contrairement la lumire, la chaleur et lair. Si vous avez un potager, cuisinez dans la journe vos lgumes pour garder un maximum de vitamines !!

Prendre 1 verre de jus de fruits 100% pur jus le matin quivaut manger 1 fruit ?VRAI / FAUX

En effet, il ny a pas de sucre ajout dans ce type de boisson. Dans 100mL de jus de fruits, il y autant de fructose que dans 100g de fruit.

Cependant, constatez le par ous-mme, pour remplir un verre de jus dorange maison il faut facilement 2 voire 3 oranges selon la taille, par consquent cette quivalence nest pas toujours valableLa cuisson la vapeur est la meilleure faon de prserver les lgumes VRAI

Les lments nutritifs restent emprisonns dans les lgumes contrairement la cuisson leau o toutes les vitamines et minraux vont migrer dans leau de cuisson. Dans ce cas, il est intressant de rutiliser leau de cuisson des lgumes en faisant des bchamels ou des potages

* Sucres rapides (les glucides)

* Vitamine C

* Fibres* Stimule notre corps

* Permet dtre plus rsistant contre les maladies

* Permet une bonne digestionRespecter les saisons des fruits et des lgumes !Intrt nutritionnel des fruits et lgumesLes poissons ne sont pas grasFAUX

Certains poissons comme la truite, le saumon sont plus gras que certaines viandes blanches.Ils sont intressants car ils nous apportent des bons acides gras : les fameux omgas 3 et 6 !!Une tasse dpinards (250mL) contient autant de fer quun steak de buf VRAI

=Par contre le fer de la viande (appel fer hminique) sera nettement mieux absorb que le fer des vgtaux (appel fer non hminique)* Protines

* Fer

* Vitamines B* Fabriquer et Rparer nos muscles

* Transporter lOxygne dans tout notre corps et surtout le cerveau et les muscles

Varier les origines des viandesConsommer du poisson 1 2 fois par semaineIntrt nutritionnel de la viande, du poisson et des oeufsLa mie du pain est plus grasse que la crote

FAUX

+++Il ny a pas de matire grasse ajout dans le pain !!Le pain ne fait pas grossir, tout dpend des quantits quon en mangeLa Pomme de terre est un lgume (comme la carotte, les haricots verts)

FAUXElle fait partie des fculents comme les ptes, le riz, la semoule, les lgumes secsLes lgumes secs peuvent remplacer la viande ou le poisson VRAI

Les personnes vgtariennes retrouveront, par le biais dassociation spcifique entre les lgumes secs et les crales, des protines de bonnes qualits quivalente celle de la viande.Les ptes ou le riz font grossir FAUX

Tout aliment fait grossir si on le mange sans faim ou si on ne respecte pas son rassasiement !!* Sucres lents (glucides complexes)

* Apporter de lEnergie pour tre en forme tout au long de la journeUne portion de fculents chaque repas

Intrt nutritionnel des fculentsLes fromages pte ferme sont de meilleures sources de calcium que les fromages pte molle VRAITout simplement car ils contiennent moins deau

Il est possible de remplacer le yaourt par une crme dessertFAUX

Malgr le fait quils contiennent tous deux autant de calcium, la crme dessert est tout de mme nettement plus sucre et grasse * Calcium

* Protines

* Vitamines (Dont la vitamine D)* Croissance

* Renforce les Os et les Dents

* Contraction des muscles

1 produits laitiers chaque repas(soit 3 4 par jour)Intrt nutritionnel des produits laitiersLe beurre est plus gras que lhuile ( quantit gale)

FAUX100 % de lipides (graisses)

82 % de lipides (graisses)

30 % de lipides (graisses)Lhuile dolive est moins grasse que lhuile de tournesolFAUX

100 % de lipides (graisses)Toutes les huiles sont aussi caloriques, leurs diffrences reposent au niveau de leur teneur en acides gras dont les omga 3 et les omga 6 !* Graisses (les lipides)

* Acides gras

* Vitamines* Apporte de lEnergie

* Constituant majeur de nos cellules (peau, organe..)Indispensable chaque repas mais en quantit contrleNe pas cuire le beurre dans la pole !!

Intrt nutritionnel des matires grassesUne canette de Cola quivaut 8 morceaux de sucre VRAI

No comment !! ;-)Une clbre barre chocolate au caramel quivaut manger 8 morceaux de sucre et 2 cuillres caf dhuileVRAI

Une barre chocolate au lait quivaut un grand verre de laitFAUX1 verre de lait (15cL)170 mg de calcium70 kcal1 barre chocolate68 mg de calcium117 kcal

La barre chocolate apporte 3 fois moins de calcium et est nettement plus calorique. Cela reste un aliment plaisir pour les enfants mais doit tre complt par un verre de lait pour leur apporter justement assez de calcium pour leur croissance* Sucre dit rapide (Glucide simple)

* Lipide (graisse)* Aliment Plaisir

Non indispensableA consommer occasionnellement

Seules les boissons hydratent notre corpsFAUX

Les fruits et lgumes contiennent 80% deau en moyenneOn peut boire nimporte quelle boisson quand on a soif, limportant cest de shydrater !FAUX

La SEULE boisson INDISPENSABLE est LEAU !!Et cest la seule qui tanche la soif* EAU* Hydratation

* Elimination des dchets

* Rgulation de la temprature du corps

* Transport des nutriments (protines..)Eau volontMinimum 1,5L + 1 2 verres deau chaque repas

Intrt nutritionnel de lEAU