Quinting WWF français

24
L’heure du changement en association avec

description

Quinting s’est engagé dès sa création dans un combat pour la paix et le maintien des démocraties. Aujourd’hui, vivre en paix ne peut s’envisager qu’en respectant avant tout la planète sur laquelle nous vivons.

Transcript of Quinting WWF français

Page 1: Quinting WWF français

L’heure du changementen association

avec

Page 2: Quinting WWF français

© W

WF-

Cano

n /

Mar

tin H

ARVE

Y

Page 3: Quinting WWF français

Mot de bienvenue

niveau mondial. Le cadre d’action du WWF dépasse désor-mais largement la protection des animaux en œuvrant pour une meilleure consommation des ressources, une réduction de l’empreinte écologique et une prise de conscience géné-rale de la nécessité du développement durable.

Aujourd’hui, les entreprises privées ne représentent qu’une petite part des aides apportées à WWF international. Pour-tant, si nous voulons qu’un réel changement s’opère, il faut avancer tous ensemble : gouvernements, industries, consom-mateurs. Chacun a un rôle à jouer, et ce dès à présent.

Pour toutes ces raisons, la manufacture horlogère suisse Quinting a choisi de s’engager aux côtés de WWF, pour ajou-ter son humble contribution au travail remarquable de l’Or-ganisation Non Gouvernementale Internationale. Pour cela, nous allons axer notre partenariat sur des territoires clés, où tant le WWF que Quinting sont déjà présents, et où de grandes choses sont à mettre en place pour la préservation de la biodiversité, la réduction de l’empreinte écologique et des ressources plus équitablement réparties.

Vivre en harmonie avec la nature implique tout d’abord de vivre en harmonie avec nous-mêmes et de préserver en-semble une faune et une flore que nous avons tous contribué à mettre à mal au cours des décennies passées. Il est encore temps de sauver nos forêts, océans et banquises ainsi que la diversité des êtres vivants qui les peuplent, à condition d’agir dès à présent. Plus nous attendons et plus la tâche sera ardue, rendant certaines actions dévastatrices passées et présentes irrémédiables.

Quinting s’engage officiellement aux côtés de WWF interna-tional et met toutes ses compétences et sa notoriété au ser-vice de la cause animale. Une décision et une implication de la plus haute importance qui sont le digne prolongement du combat pour la paix dans lequel s’est engagée la manufac-ture suisse depuis 15 ans déjà.

Avec plus de 50 ans d’existence, le WWF (World Wildlife Fund puis Worldwide Fund for Nature dès les années 1980) a su s’imposer comme la plus grande organisation environne-mentale Suisse et, bien au-delà, l’un des acteurs majeurs au

S’engager, individuellement et pour le bien de toutes et tous, au profit d’une planète en meilleure santé où tout être vivant puisse s’épanouir en toute liberté.

Page 4: Quinting WWF français
Page 5: Quinting WWF français

QuintingQuinting est une manufacture Horlogère Suisse qui a su s’imposer en une quinzaine d’années en sachant mêler ingénierie de pointe et la plus pure tradition horlogère suisse.

En 1993, cinq ingénieurs (trois ingénieurs horlogers, un in-génieur issu du monde automobile ainsi que Pascal Berclaz, ingénieur de recherche et actuel CEO) se sont associés pour relever le défi de tout horloger suisse, voir les aiguilles flot-ter à son poignet, comme par magie. Sept ans de recherches et développement ainsi que 15 millions de dollars ont été nécessaires au lancement et au brevetage en 2000 de son premier chronographe, le seul au monde 100% transparent.

En 2006, Quinting brevète son mouvement Cyclone, de ca-libre 38mm. Une vision tout à fait particulière de la compen-sation des effets de synergie, en faisant le parfait héritier moderne du tourbillon : revisité pour n’être non plus destiné à la montre de poche mais enfin adapté pour le poignet. Ce système a nécessité quatre années supplémentaires de re-cherche et développement.

En 2009, Quinting ajoute à ses activités de manufacturier de montres de luxe le statut de manufacturier pour d’autres grandes marques internationales. Christian Dior profite ain-si de la foire de Bâle de cette même année pour lancer deux

éditions limitées développées par Quinting, habillées par John Galliano : la Christal Mystérieuse.

En 2011, la marque lance avec succès une nouvelle première mondiale : la Moonlight, la seule montre au monde mon-trant réellement les phases de la Lune, limitée à 360 pièces uniques avec géolocalisation terrestre selon les souhaits du client. Cette pièce entraine dans son sillon la collection Art, aux décors aussi variés que l’imagination de ses designers.

En 2013, la manufacture fait le pari de s’engager de manière plus affirmée encore sur le chemin de l’Art à travers la col-lection Street Art, savant mélange entre Art contemporain et Haute Horlogerie, où chaque montre est unique.

En 2015, Quinting assoit sa notoriété internationale en ou-vrant notamment ses marchés à l’Amérique latine et en se développant d’avantage en Asie. Grâce à ses produits inno-vants et de qualité, Quinting est aujourd’hui présent dans plus de trente pays à travers le monde et quelques-unes des plus luxueuses bijouteries de la planète.

Page 6: Quinting WWF français

Engagements

Depuis sa création au tournant du XXe siècle, Quinting s’est toujours engagé pour les causes qu’il trouve les plus justes, avec pour fil rouge le combat pour la paix et la démocratie dans le monde. Par conviction personnelle de ses créateurs tout d’abord mais aussi par le constat général qu’un monde meilleur n’est possible qu’en joignant nos forces. Chaque ac-tion compte et la manufacture suisse a toujours eu à cœur de mettre sa notoriété grandissante au profit de justes causes.

La Colombe de Genève, bien vite rebaptisée « Montre des Présidents » par la presse internationale, est une pièce sym-bolique représentant deux colombes, le symbole universel de la Paix.

C’est sur des disques rotatifs en saphir que deux colombes sont sérigraphiées. Grâce au mouvement unique de Quinting, constitué de saphirs transparents fixes et mobiles, les deux oiseaux tournent à des vitesses différentes, celles de l’heure et de la minute. Elles s’unissent toutes les heures, et ce pen-dant une minute, ne laissant plus apparaître qu’un seul signe de paix et rappelant à celui qui la regarde qu’il vaut la peine

Chaque prise de conscience compte, mais seuls ceux qui agissent pourront un jour changer les choses.

Page 7: Quinting WWF français

Photo ambassadeursde travailler et se battre durant 59 minutes si l’on obtient une minute de Paix en retour. Cette série est numérotée à 193 exemplaires, du nombre des pays inscrits aux Nations Unies.

De nombreux chefs d’états et personnalités internationales ont choisi de supporter Quinting dans son combat en por-tant son garde-temps emblématique. Parmi eux comptent notamment Bill Clinton (42e Président des États-Unis), Kofi Annan (7e secrétaire général des Nations Unies) et de nombreux anciens dirigeants de la confédération helvétique (Pascal Couchepin, Samuel Schmid, Moritz Leuenberger ou encore Joseph Deiss qui a également été Président de l’Orga-nisation des Nations Unies).

Ces ambassadeurs de renom se remémorent alors à chaque fois qu’ils regardent l’heure que ce ne sont pas seulement deux colombes qu’ils voient à travers le mouvement mys-térieux mais eux-mêmes, bâtisseurs de la paix. Comme un rappel incessant que la bonne santé de ce monde ne peut se construire qu’à travers le facteur humain.

Page 8: Quinting WWF français

© WWF-Canon / Bernard DE WETTER

WWF international

Le WWF a été fondé le 29 avril 1961, année au cours de la-quelle arrive au zoo de Londres un panda géant du nom de Chi-Chi. Alors dénommé World Wildlife Fund, l’organisation voit en cet animal à la fois majestueux, aimé de tous mais déjà en grand danger un symbole parfait pour leur cause. Sir Peter Scott, l’un des fondateurs, dessine alors la première version du logo reconnu aujourd’hui internationalement comme représentant à la fois le WWF et, de manière plus générale, le combat mondial pour la préservation de la faune et de la flore de notre planète.

Les années 1960 et 1970 marquent les débuts du combat. Deux décennies servant de fondations à l’organisation qui se construit alors sur la volonté d’alerter l’opinion publique et éduquer les populations quant à la nécessité de conserver les espèces animales. Ils réussissent le pari de transformer une petite organisation créée par une bande de militants passionnés en une réelle institution internationale.

Apparait alors le challenge, comme une évidence, d’ajouter une seconde ligne directrice, parfaitement complémentaire,

Le WWF est l’un des leaders mondiaux incontestables de la préservation de la planète et de sa biodiversité.

Page 9: Quinting WWF français

à leurs actions. Les années 1980 marquent ainsi l’intégration de la notion de développement à leurs combats, en plus de la conservation. Soucieuses de se remettre perpétuellement en question par rapport à leurs actions, les équipes du WWF vont réviser leur stratégie à l’aube des années 1990 en clas-sifiant leur travail en trois catégories non-exclusives les unes des autres : la préservation de la biodiversité, la promotion du concept d’utilisation équitable des ressources et la réduc-tion du gaspillage et de la pollution.

Le spectre d’action du WWF a donc grandement évolué de-puis sa création en 1961, en allant bien au-delà de son fil rouge, la protection animale. Aujourd’hui l’organisation œuvre pour le bien-être de la planète de manière plus gé-nérale, en mêlant perspectives régionales, nationales et glo-bales. Elle doit ses succès notamment à un questionnement perpétuel des meilleures actions à entreprendre et un mode de fonctionnement qui lui est propre, affiné au fil des ans.

Le WWF est une Organisation Non Gouvernementale, impli-quant donc, par définition, une différenciation par rapport

aux pouvoirs politiques en place. Énormément de personnes sont impliquées dans les combats du WWF tout autour du globe, qu’ils soient employés ou bénévoles. Il est donc pri-mordial pour une telle organisation d’avoir une structure lui permettant la plus grande efficacité. Pour cela, le WWF a pensé, développé et affiné un mode de fonctionnement per-sonnel et particulièrement efficient.

Chaque territoire où le WWF est présent possède son an-tenne locale propre, avec des responsables sur le terrain en communication directe avec WWF international tout en conservant une indépendance financière et juridique. Ce mode de fonctionnement particulier a le double avantage de permettre des actions rapides et efficaces mais, surtout, de posséder une expertise maximale du territoire et des es-pèces sur lesquelles ces actions sont menées.

Cela est l’illustration d’un constat simple mais pourtant pri-mordial aux combats qui sont ceux du WWF : pour être effi-cace, il faut être global, cela n’étant possible qu’avec un tra-vail de fond à l’échelle régionale.

Page 10: Quinting WWF français

© Staffan Widstrand/ WWF

Page 11: Quinting WWF français

Engagements

L’organisation possède actuellement des antennes dans plus de 80 pays, emploie environ 6’200 personnes à plein temps et reçoit des financements de plus de 5 millions de dona-teurs à travers le monde. L’organisation a investi, depuis sa création, environ 11,5 milliards de dollars répartis sur plus de 13’000 projets distincts et 150 pays.

À ses débuts, le WWF était principalement tourné vers la protection des animaux. Aujourd’hui, en adéquation avec les bouleversements écologiques dont le monde est témoin, la lutte contre le réchauffement climatique est également un combat majeur de l’ONG. Dès lors, 6 axes de recherche prin-cipaux sont à dénombrer : changement climatique, forêt, eau douce, océans et côtes, espèces, toxicité.

L’ensemble de ces combats se fait en adéquation avec les spécificités de chaque territoire, en adaptant les campagnes en fonction des espèces menacées sur place et des princi-paux challenges écologiques locaux. Les campagnes doivent dès lors leur succès à l’expertise d’acteurs locaux et interna-tionaux issus des secteurs tant publics que privés.

Présent sur tous les fronts, le WWF repense ses engage-ments depuis plus de 50 ans.

Page 12: Quinting WWF français
Page 13: Quinting WWF français

mique à long terme. C’est pourquoi l’industrie et les sociétés privées, quelles que soient leurs motivations, ont tout intérêt à s’engager dès aujourd’hui. Pour la planète, pour l’ensemble des espèces vivantes, mais également pour elles-mêmes.

Chaque soutien compte et la situation est grave mais pas encore irrévocable. Quinting s’engage à son échelle, et ce dès l’aube 2016, à soutenir WWF international dans ses dé-marches de lutte pour notre environnement, notamment la préservation de la biodiversité et la protection des espèces. Chacune de nos campagnes communes sera assortie de la création de séries de montres Quinting exclusives, en édi-tions ultra-limitées, adaptées à chaque territoire et repré-sentant les principaux combats locaux et les espèces pour lesquelles la question de leur protection est tout particuliè-rement sensible.

Quinting s’est engagé dès sa création dans un combat pour la paix et le maintien des démocraties. Aujourd’hui, vivre en paix ne peut s’envisager qu’en respectant avant tout la pla-nète sur laquelle nous vivons.

La biodiversité est la clé d’un bon fonctionnement de la na-ture. Aujourd’hui, la majorité des membres et acteurs soute-nant le WWF est constituée de particuliers, les entreprises privées représentant une part encore bien trop faible dans cet engagement alors qu’elles devraient se sentir tout parti-culièrement concernées.

Bien sûr, les premières raisons incitant à apporter son sou-tien au WWF sont à visées purement non lucratives, tournées vers la nature, notre planète et l’ensemble des espèces qui y cohabitent. Ce que beaucoup de sociétés ne comprennent pourtant pas, et qui est très certainement un frein à leur en-gagement, est qu’à long terme, un tel engagement sera éga-lement source d’économies pour l’ensemble des entreprises. Devoir produire industriellement ce que la nature nous four-nit gratuitement aujourd’hui demanderait des coûts tech-niques et de main d’œuvre s’élevant à 60 milliards d’euros par an pour la seule Europe (chiffres WWF 2014).

S’impliquer pour la protection de la nature est, plus qu’un engagement éthique, également un investissement écono-

Après 15 années d’engagements en faveur de la Paix dans le Monde, Quinting n’envisage aujourd’hui un accomplissement de ses combats qu’à travers une Terre plus saine dont l’équilibre biologique doit à tout prix être maintenu.

Pourquoi s’associer au WWF ?

Page 14: Quinting WWF français
Page 15: Quinting WWF français

Un partenariat issu de valeurs communes

détriment des autres espèces et, même, des autres parties du globe. L’essor technologique et démographique du reste de la planète est inévitable. Pour le rendre possible et viable, il faut cependant repenser nos modes de production et nos habitudes de vie, de la façon de nous déplacer jusqu’à nos habitudes alimentaires.

Il est possible de vivre aussi bien, et très certainement mieux qu’aujourd’hui. Il suffit pour cela de changer des choses simples et finalement peu contraignantes, tout en rendant ce confort de vie accessible à l’ensemble des populations et sain pour notre planète.

Quinting et le WWF se retrouvent notamment sur ces va-leurs de bien-être et de paix essentielles, qui se doivent d’être communes et rendues accessibles à l’ensemble des êtres vivants, à travers des actions aussi transparentes que les garde-temps pensés par la manufacture suisse. Derrière eux comme derrière les combats de WWF international, c’est avant tout le facteur humain qui transparait. La clé d’un suc-cès commun et durable.

Ce sont souvent les mêmes personnes qui sont touchées par la fracture sociale et la fracture environnementale. Agir pour un environnement de meilleure qualité, c’est également agir sur les sphères sociales et donc, de la manière la plus directe qu’il soit, sur les Hommes.

Quinting a historiquement toujours œuvré en toute transpa-rence, sa marque de fabrique, pour la paix et la démocratie dans le monde. La démocratie est purement et simplement le pouvoir au peuple. Il nous faut aujourd’hui aller au-delà de ce concept en développant des démocraties post-modernes où sont placés au centre le respect et la prise en considéra-tion du vivant. Il ne faut non plus tenir compte du seul peuple mais de l’ensemble des espèces et de l’équilibre fragile qui régit notre planète.

Ces dernières décennies ont été marquées par des avan-cées certes fantastiques et fulgurantes mais également par une consommation sans précédent et la destruction ou mise à mal de trop de ressources et d’écosystèmes. Les progrès techniques et industriels des pays développés s’est fait au

L’union a de tout temps été la plus puissante des armes et le meilleur moyen de venir à bout des combats les plus insurmon-tables. En joignant leurs forces, ONG et collaborateurs externes ne peuvent qu’optimiser leurs résultats.

Page 16: Quinting WWF français

Territoires

Pour chaque territoire, Quinting travaillera en collaboration avec l’antenne locale du WWF afin d’appréhender au mieux les situations locales, travailler sur les espèces les plus en danger et cibler les personnes les plus susceptibles de contri-buer au succès des combats menés.

Chaque territoire ciblé sera accompagné de la création de pièces dédiées aux combats prioritaires du WWF, dans le but d’accorder la meilleure visibilité aux espèces les plus menacées. Des événements accompagnés de conférences de presse seront organisés localement, pour une sensibilisation aux situations de chaque territoire et une communication optimale sur les actions à mener.

Les dizaines de bureaux du WWF à travers le monde sont dé-partagés entre ceux qui peuvent lever des fonds et travailler de manière autonome et ceux qui travaillent sous la direc-tion de l’un des bureaux indépendants. Tous peuvent assu-rer un travail de conservation incluant des projets de terrain concrets et la sensibilisation des populations. C’est sous leur expertise que Quinting agira.

Comprendre le local pour permettre une prise de conscience générale.

Page 17: Quinting WWF français

© W

WF-

Cano

n /

Mar

tin H

ARVE

Y

Espèces

Les espèces sélectionnées pour chaque territoire le sont avant tout selon l’urgence des actions à mener pour leur sauvegarde. Le WWF a déterminé deux critères principaux permettant de considérer une espèce comme prioritaire. Les espèces des collections Quinting en association avec le WWF ont été sélectionnées par les deux parties avec la plus grande attention.

Le premier critère de sélection est l’importance de chaque espèce menacée pour son écosystème, que cela soit son rôle dans la chaîne alimentaire, celui dans la stabilité ou la régé-nération des habitats ou encore leur capacité à démontrer des besoins de conservation plus larges.

Le second critère se porte sur le facteur humain, en se fo-calisant sur les espèces importantes pour la survie de com-munautés locales, les espèces exploitées commercialement (peau, poils ou ivoire notamment) et les espèces considérées comme des icônes culturelles. Grâce à ces deux critères, la mise en lumière de ces espèces dites prioritaires permet d’agir sur les nombreuses autres espèces en danger.

Certaines espèces ne peuvent auto-assurer, en l’état actuel des choses, leur survie. Une action immédiate est requise.

Page 18: Quinting WWF français
Page 19: Quinting WWF français

Produits

Les montres exclusives Quinting développées en soutien au WWF sont toutes des pièces uniques décorées à la main avec de l’émail. La composition spécifique du mouvement Quin-ting en fait un parfait décor de théâtre composé d’un arrière-plan et d’un premier-plan entre lesquels tournent les autres disques à des vitesses différentes.

Les techniques maîtrisées par nos horlogers et artistes per-mettent la création de pièces exclusives, au design totale-ment unique. Pour chaque territoire, les espèces les plus menacées sur lesquelles se concentrent le WWF sont mises en lumière par Quinting au sein de collections tout spéciale-ment pensées pour l’occasion.

Fil rouge de cette collaboration entre la manufacture suisse et l’Organisation Non Gouvernementale, la pièce Quinting WWF panda représente l’animal emblématique dans son ha-bitat naturel. Évoluants au sein d’une forêt de bambous, trois papillons entourent le panda géant, volant à des vitesses dif-férentes. Référence : Q5SL51WWFPanda

Une collection de pièces uniques décorées à la main, spé-cialement designées pour soutenir WWF international.

Page 20: Quinting WWF français
Page 21: Quinting WWF français

Mouvement Quinting-tech 5 Ce mouvement transparent exclusif est breveté. Composé de 8 disques en saphir parfaitement parallèles, avec traitement anti-reflets Diamètre : 39,00 mm Épaisseur : 8,60 mm Garantie: 2 ans Boîte Acier chirurgical Lunette ronde Diamètre total: 43,80 mm Épaisseur totale : 14,00 mm Étanchéité : 50 mètres (5 ATM)

Fonctionnalités Heures Minutes Éléments décoratifs Éléments fixes sur le saphir de base et saphir intermédiaire Éléments mobiles sur le saphir des heures et des minutes

Tous les mécanismes Quinting sont des mouvements manufacture ayant nécessité des années de recherche et développe-ment et des millions d’investissement. Tous sont brevetés.

Caractéristiques techniques

Page 22: Quinting WWF français
Page 23: Quinting WWF français
Page 24: Quinting WWF français

2, Chemin Clos-Belmont | 1208 Genève | SuisseT : +41 22 718 78 00 | F : +41 22 718 78 08

www.quinting-watches.com

© Quinting SA 2016. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, interdite.