Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf ·...

42
+ + Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité du processus logiciel Modèle d'évolution des capacités, version 1.1 Avril 1994 Ce document contient des questions relatives à la mise en oeuvre de pratiques logiciel importantes dans votre organisation. Ces questions sont classées par groupes de secteurs clés comme la planification de projet logiciel et la gestion des configurations logiciel. Chaque groupe de questions est précédé d'une courte description du secteur clé. Sauf indication contraire par la personne administrant ce questionnaire, vous devez répondre aux questions en vous fondant sur vos connaissances et votre expérience relativement à votre projet actuel . Pour que nous puissions mieux interpréter vos réponses relativement au processus logiciel de votre organisation, les premières questions portent sur vos antécédents personnels en matière de travaux logiciel. Nous vous prions donc de lire attentivement chaque question et de répondre à toutes les questions du questionnaire. Si vous avez des remarques au sujet des questions ou désirez préciser certaines réponses, n'hésitez pas à utiliser l'espace prévu à cet effet. L'équipe d'évaluation veille à ce que toutes les réponses restent strictement confidentielles. Les réponses spécifiques ne seront pas révélées au sein de votre organisation, ni d’aucune autre façon que ce soit. Votre nom ne sera utilisé qu'à des fins administratives seulement afin de guider l'équipe d'évaluation dans l'analyse des réponses ainsi que pour leur permettre de vous contacter s'ils avaient besoin d'éclaircissements. Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration. Software Engineering Institute Carnegie Mellon University Pittsburgh, Pennsylvanie Copyright Carnegie Mellon University, 1994. Ces travaux sont parrainés par le U.S. Department of Defense. Thi d d ihF Mk 402

Transcript of Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf ·...

Page 1: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0)

Page

1

de

42

Questionnaire sur la maturité du processus logiciel

Modèle d'évolution des capacités, version 1.1

Avril 1994

Ce document contient des questions relatives à la mise en oeuvre de pratiques logiciel importantesdans votre organisation. Ces questions sont classées par groupes de secteurs clés comme laplanification de projet logiciel et la gestion des configurations logiciel. Chaque groupe dequestions est précédé d'une courte description du secteur clé. Sauf indication contraire par lapersonne administrant ce questionnaire, vous devez répondre aux questions en vous fondant survos connaissances et votre expérience relativement à votre projet actuel.

Pour que nous puissions mieux interpréter vos réponses relativement au processus logiciel devotre organisation, les premières questions portent sur vos antécédents personnels en matière detravaux logiciel.

Nous vous prions donc de lire attentivement chaque question et de répondre à toutes les questionsdu questionnaire. Si vous avez des remarques au sujet des questions ou désirez préciser certainesréponses, n'hésitez pas à utiliser l'espace prévu à cet effet.

L'équipe d'évaluation veille à ce que toutes les réponses restent strictement confidentielles. Lesréponses spécifiques ne seront pas révélées au sein de votre organisation, ni d’aucune autre façonque ce soit. Votre nom ne sera utilisé qu'à des fins administratives seulement afin de guiderl'équipe d'évaluation dans l'analyse des réponses ainsi que pour leur permettre de vous contacters'ils avaient besoin d'éclaircissements.

Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration.

Software Engineering InstituteCarnegie Mellon UniversityPittsburgh, Pennsylvanie

Copyright Carnegie Mellon University, 1994.Ces travaux sont parrainés par le U.S. Department of Defense.

Thi d d i h F M k 4 0 2

Page 2: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0)

Page

2

de

42

Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

Pour répondre au questionnaire

Définition des termes

Identification du répondant

(Veuillez indiquer)

VOTRENOM :

LA DATE DU JOUR :

LE NOM DU PROJET :

VOTRE N

°

DE TÉLÉPHONE AU TRAVAIL :

Les réponses vont être traitées à l'aide d'un lecteur optique. Nous vous prions doncd'inscrire lisiblement chacune de vos réponses.

• N'hésitez pas à utiliser les marges si vous avez besoin de plus d'espace pour vosréponses ou vos commentaires, mais n'inscrivez rien dans les cases réponse ou surles symboles (+).

• Veillez également à ce que les X ou tout autre symbole ne dépasse pas la caseréponse. Utilisez l'un ou l'autre des symboles suivants :

Le modèle d'évolution des capacités sur lequel ce questionnaire sur la maturité estfondé utilise certaines expressions qui sont peut-être inconnues ou inutilisées dansvotre organisation.

• Les termes organisationnels sont définis dans l'affichette bleue. Vous pouvez lespasser en revue maintenant et les consulter par la suite au besoin au fur et à mesureque vous répondez au questionnaire.

• Les termes techniques sont définis dans les pages où ils sont utilisés.

Page 3: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0)

Page

3

de

42

Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

Section I Antécédents du répondant

1 Quelle désignation décrit le mieux votre poste actuel?

(Cochez autant de cases que nécessaire)

CHEF DE PROJET OU CHEF D'ÉQUIPE

GESTIONNAIRE

TECHNICIEN

MEMBRE DU GROUPE D'INGÉNIERIE DU PROCESSUS LOGICIEL

AUTRE

(Veuillez préciser)

2 À quelles activités participez-vous actuellement?

(Cochez autant de cases que nécessaire)

EXIGENCES LOGICIEL

ASSURANCE-QUALITÉ LOGICIEL

CONCEPTION LOGICIEL

GESTION DES CONFIGURATIONS

CODAGE ET TEST

AMÉLIORATION DU PROCESSUS UNITAIRE

TEST ET INTÉGRATION

AUTRE

(Veuillez préciser)

3 Avez-vous suivi une formation relative au CMM?

NON

OUI

(Veuillez préciser)

4 Quelle est votre expérience logiciel :

(Veuillez préciser pour chaque catégorie)

Au sein de l'organisation actuelle?

........... ANNÉES

Globalement?

.................................................. ANNÉES

5 Avez-vous déjà participé à des évaluations du processus logiciel (SPA), à des évaluations de lacapacité logiciel (SCE) et/ou à d'autres types d'évaluation de processus logiciel?

(Ne cochezqu'une seule case)

NON

OUI

Combien?

(Veuillez préciser pour chaque catégorie)

Nb DE SPA (évaluations du processus logiciel)

Nb DE SCE (évaluations de la capacité logiciel)

Nb D'AUTRES MÉTHODES INSPIRÉES DU SEI

(Décrivez brièvement chaque méthode

:ex. : mini-évaluations ou profils instantanés

)

FONDÉES SUR DES TRAVAUX D'AMÉLIORATION NON INSPIRÉS DU SEI

(Décrivez brièvement chaque méthode

:ex. : audit ISO 9000/9001)

Page 4: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0)

Page

4

de

42

Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

Section II Pratiques logiciel

Instructions

1 À droite de chaque question se trouvent quatre cases correspondant auxquatre réponses possibles : Oui, Non, Ne s'applique pas et Ne sait pas.

Cochez Oui si :

• La pratique est bien établie et exécutée de façon cohérente.

- La pratique doit être presque toujours exécutée pour êtreconsidérée comme étant bien établie et exécutée defaçon cohérente dans le cadre d'une procédured'exploitation standard.

Cochez Non si :

• La pratique n'est pas bien établie et n'est pas exécutée de façoncohérente.

- La pratique est exécutée à l'occasion ou mêmefréquemment mais on l'omet dans les circonstancesdifficiles.

Cochez Ne s'applique pas si :

• Vous possédez les connaissances nécessaires au sujet duprojet, de l'organisation et de la question posée mais vouspensez que cette dernière ne s'applique pas au projet.

- Par exemple, il est possible que la section Gestion de lasous-traitance logiciel ne s'applique pas au projet si vousne faites appel à aucun sous-traitant.

Cochez Ne sait pas si :

• Vous ne savez pas comment répondre à la question.

2 Inscrivez vos remarques ainsi que tout renseignement complémentaire dansl'espace marqué Commentaires.

3 Ne cochez qu'une seule case pour chaque question. Veillez à répondre àtoutes les questions.

Page 5: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0)

Page

5

de

42

Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

• Cette page a été laissée volontairement en blanc •

+

+

Page 6: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0)

Page

6

de

42

Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La

gestion des exigences

vise à établir une compréhension commune, entre le client et leprojet logiciel, des exigences du client que le projet logiciel se propose de satisfaire. Lagestion des exigences comprend la mise en place et la maintenance d'un accord avec leclient quant aux exigences pour le projet logiciel. L'accord couvre à la fois les exigencestechniques et non techniques (dates de livraison, par exemple). L'accord constitue la basede l'estimation, de la planification, de la mise en oeuvre et du suivi des activités du projetlogiciel tout au long du cycle de vie logiciel. Lorsque les exigences système allouées aulogiciel sont modifiées, les plans, produits de travail et activités logiciel affectés sont

adaptés de façon à rester cohérents avec les exigences modifiées.

exigences allouées

(exigences système allouées au logiciel) – Sous-ensemble des exigences système quidoit être pris en charge par les composants logiciel du système. Les exigences allouées constituent unedes principales entrées du plan de développement logiciel. L'analyse des exigences logiciel définit etraffine les exigences allouées et donne comme résultat des exigences logiciel documentées.

directive

– Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions

.

plans logiciel

– Ensemble des plans, tant formels qu'informels, utilisés pour exprimer comment les activitésde développement logiciel et/ou de maintenance logiciel doivent être réalisées. Comme exemples de planson peut citer : le plan de développement logiciel, le plan d'assurance-qualité logiciel, le plan de gestiondes configurations logiciel, le plan de tests des logiciels, le plan de gestion des risques et le programmed'amélioration du processus logiciel.

assurance-qualité logiciel

(AQL)

– (1) Démarche planifiée et systématique rassemblant toutes les actionsnécessaires pour assurer, à un niveau de confiance suffisant, qu'un produit de travail logiciel est conformeaux exigences techniques énoncées. (2) Ensemble d'activités conçues pour évaluer le processus logicielet/ou de maintenance des produits de travail logiciel.

produit de travail logiciel

– Élément quelconque créé dans le cadre de la définition, de la maintenance oude l'utilisation d'un processus logiciel, y compris les descriptions, plans, procédures, programmesinformatiques et la documentation qui s'y rapporte, qu'il soit prévu ou non de livrer l'élément en question

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

au client ou à l'utilisateur final.

1 Les exigences système allouées au logiciel sont-elles utiliséespour établir un référentiel aux fins d'ingénierie logiciel et de

Commentaires :

gestion? ■ ■ ■ ■

Page 7: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 7 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

2 Les ajustements nécessaires sont-ils apportés aux plans logiciel,aux produits de travail et aux activités au fur et à mesure de

Commentaires :

l'évolution des exigences système allouées au logiciel? ................

3 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation en

Commentaires :

matière de gestion des exigences système allouées au logiciel? ....

4 Les participants au projet chargés de la gestion des exigencesallouées sont-ils formés relativement aux procédures de gestion

Commentaires :

des exigences allouées? .................................................................

5 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de gestion des exigences allouées (nombre total dechangements d'exigences proposés, à l'étude, approuvés et

Commentaires :

incorporés au référentiel)? ............................................................

6 Les activités de gestion des exigences allouées sont-elles

Commentaires :

soumises à une revue AQL? ...........................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 8: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 8 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La planification du projet logiciel vise à établir des prévisions raisonnables pour la miseen oeuvre des travaux d'ingénierie logiciel et la gestion du projet logiciel. La planificationde projet logiciel comprend l’établissement des engagements nécessaires et l’élaborationdu plan pour effectuer les travaux.

engagement – Entente visible consentie librement et dont on s'attend qu'elle soit respectée par tous lesintervenants.

revue ou activité sur événement – Revue ou activité dont la mise en oeuvre est déclenchée par unévénement au cours du cycle de projet (revue formelle ou achèvement d'une étape du cycle de vie).

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

plans logiciel – Ensemble des plans, tant formels qu'informels, utilisés pour exprimer comment les activitéslogiciel et/ou de maintenance logiciel doivent être réalisées. Comme exemples de plans on peut citer : leplan de développement logiciel, le plan d'assurance-qualité logiciel, le plan de gestion des configurationslogiciel, le plan de tests des logiciels, le plan de gestion des risques et le programme d'amélioration du

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

processus logiciel.

1 Les estimations (taille, coût et calendrier) sont-elles documentées

Commentaires :

pour utilisation dans la planification et le suivi du projet logiciel?

2 Les plans logiciel documentent-ils les activités à réaliser et les

Commentaires :

engagements pris dans le cadre du projet logiciel?.........................

3 Les groupes et les personnes affectés acceptent-ils leurs

Commentaires :

engagements dans le cadre du projet logiciel? ...............................

4 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation en

Commentaires :

matière de planification du projet logiciel? ....................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 9: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 9 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

5 Des ressources adéquates sont-elles fournies pour la planificationdu projet logiciel (financement personnel expérimenté, par

Commentaires :

exemple)?........................................................................................

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de planification du projet logiciel (réalisation des jalons

Commentaires :

des activités de planification du projet comparé au plan)? ............

7 Le chef de projet effectue-t-il la revue des activités deplanification du projet logiciel autant sur une base périodique que

Commentaires :

sur événement? ...............................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 10: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 10 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

Le suivi et la supervision de projet logiciel visent à donner une bonne perspective del'avancement réel des travaux de façon à ce que les gestionnaires* puissent intervenirefficacement lorsque la performance du projet logiciel s’écarte de façon significative desprévisions logiciel. Les actions correctives peuvent comprendre la révision du plan dedéveloppement logiciel pour refléter les réalisations réelles et une nouvelle planificationdu travail logiciel ou, encore, des interventions visant à améliorer la performance. Lesuivi et la supervision de projet logiciel couvrent le suivi des réalisations et des résultatslogiciel, leur revue par rapport aux estimations, engagements et plans documentés ainsique l'adaptation de ces plans en fonction des réalisations et des résultats réels.

engagement – Entente visible consentie librement et dont on s'attend qu'elle soit respectée par tous lesintervenants.

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

plans logiciel – Ensemble des plans, tant formels qu'informels, utilisés pour exprimer comment les activitéslogiciel et/ou de maintenance logiciel doivent être réalisées. Comme exemples de plans on peut citer : leplan de développement logiciel, le plan d'assurance-qualité logiciel, le plan de gestion des configurationslogiciel, le plan de tests des logiciels, le plan de gestion des risques et le programme d'amélioration duprocessus logiciel.

produit de travail logiciel – Élément quelconque créé dans le cadre de la définition, de la maintenance oude l'utilisation d'un processus logiciel, y compris les descriptions, plans, procédures, programmesinformatiques et la documentation qui s'y rapporte, qu'il soit prévu ou non de livrer l'élément en question

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

au client ou à l'utilisateur final.

1 Les résultats réels du projet (calendrier, taille et coût) sont-ils

Commentaires :

comparés aux estimations contenues dans les plans logiciel? .....

2 Des actions correctives sont-elles prises lorsque les résultats réels

Commentaires :

s’écartent de façon significative des plans logiciel du projet? ......

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 11: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 11 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

3 Les groupes et les personnes affectés acceptent-ils les

Commentaires :

engagements relatifs au logiciel? .................................................

4 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation enmatière de suivi et de contrôle de ses activités de développement

Commentaires :

logiciel? .........................................................................................

5 Y a-t-il quelqu'un chargé de responsabilités précises relativementau suivi des produits de travail et des activités (effort, calendrier

Commentaires :

et budget, par exemple)? ...............................................................

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de suivi et de supervision de projet logiciel (effort totaldéployé dans le cadre des activités de suivi et de supervision, par

Commentaires :

exemple)? .......................................................................................

7 Les activités de suivi et de supervision de projet logiciel sont-ellesrevues par la Direction sur une base périodique (performance du

Commentaires :

projet, difficultés à l'étude et points d'action, par exemple)? .........

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■■ ■ ■ ■

Page 12: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 12 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La gestion de la sous-traitance logiciel vise à sélectionner des sous-traitants qualifiés et àles gérer efficacement. La gestion de la sous-traitance logiciel consiste à choisir un sous-traitant, à définir les engagements avec celui-ci et à effectuer le suivi et passer en revue lesrésultats produits et la performance de ce dernier. Ces pratiques couvrent la gestion d'uncontrat de sous-traitance de logiciel (uniquement) de même que la gestion de la partielogiciel d'un contrat de sous-traitance portant sur les composants logiciel et matériel et,éventuellement, sur d'autres composants système.

procédure documentée – Description écrite de la marche à suivre pour l'accomplissement d'une tâchedonnée. [IEEE-STD-610 Glossaire]

revue ou activité sur événement – Revue ou activité dont la mise en oeuvre est déclenchée par unévénement au cours du cycle de projet (revue formelle ou achèvement d'une étape du cycle de vie).

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour un

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

projet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

1 Les sous-traitants sont-ils choisis à l'aide d'une procédure

Commentaires :

documentée et en fonction de leur capacité de réalisation? ..........

2 Les contrats de sous-traitance sont-ils modifiés avec l’accord du

Commentaires :

maître d'oeuvre et du sous-traitant? ...............................................

3 Y a-t-il des échanges techniques périodiques avec les sous-

Commentaires :

traitants? ........................................................................................

4 Les résultats et la performance du sous-traitant logiciel font-ils

Commentaires :

l'objet d'un suivi et sont-ils comparés aux engagements?...............

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 13: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 13 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

5 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation en

Commentaires :

matière de gestion de la sous-traitance logiciel? ............................

6 Les responsables de la gestion de la sous-traitance logiciel sont-

Commentaires :

ils formés dans ce domaine? ...........................................................

7 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de gestion de la sous-traitance logiciel (état del'échéancier par rapport aux dates de livraison prévues et effort

Commentaires :

déployé pour la gestion de la sous-traitance, par exemple)? ........

8 Les activités de sous-traitance logiciel sont-elles revues par lechef de projet autant sur une base périodique que sur événement?

Commentaires :

.........................................................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 14: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 14 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

L'assurance-qualité logiciel (AQL) vise à fournir aux gestionnaires* la vision appropriéesur le processus utilisé par le projet logiciel et sur les produits en élaboration.L’assurance-qualité logiciel implique de passer en revue et d’auditer les produits etactivités logiciel pour vérifier qu’ils sont conformes aux procédures et normes applicableset de fournir au chef de projet logiciel et aux autres gestionnaires* appropriés les résultatsde ces revues et de ces audits.

audit – Revue indépendante d'un ou de plusieurs résultats d'un travail pour évaluer leur conformité auxspécifications, aux normes, aux ententes contractuelles et à d'autres critères. [IEEE-STD-610 Glossaire]

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

procédure – Description écrite de la marche à suivre pour l'accomplissement d'une tâche donnée. [IEEE-STD-610 Glossaire]

assurance-qualité logiciel (AQL) – (1) Démarche planifiée et systématique rassemblant toutes les actionsnécessaires pour assurer, à un niveau de confiance suffisant, qu'un produit de travail logiciel est conformeaux exigences techniques énoncées. (2) Ensemble d'activités conçues pour évaluer le processus logicielet/ou de maintenance des produits de travail logiciel.

norme – Exigence obligatoire utilisée et appliquée pour établir une démarche uniforme et disciplinée de

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

développement logiciel.

Commentaires :

1 Les activités AQL sont-elles planifiées? .......................................

2 L'AQL permet-elle de vérifier objectivement si les produits et lesactivités logiciel respectent les normes, les procédures et les

Commentaires :

exigences applicables? ..................................................................

3 Les résultats des revues et audits AQL sont-ils fournis auxgroupes et personnes affectés (ceux qui exécutent le travail et

Commentaires :

ceux qui en sont responsables, par exemple)? ................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■■ ■ ■ ■

Page 15: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 15 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

4 Les difficultés de non-conformité (écarts par rapport aux normesapplicables, par exemple) qui n'ont pas été résolues dans le cadre

Commentaires :

du projet sont-elles traitées par la Direction? ................................

5 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation en

Commentaires :

matière de mise en oeuvre de l'AQL? ............................................

6 Des ressources adéquates sont-elles fournies pour l'AQL(financement, par exemple, et désignation d'un gestionnaire à quisont signalés les éléments de non-conformité et chargé de prendre

Commentaires :

les actions nécessaires)? ................................................................

7 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer le coût et l'étatde l'échéancier pour les activités d'assurance-qualité logiciel(travaux achevés, effort et financement comparés au plan, par

Commentaires :

exemple)?........................................................................................

8 Les activités d'AQL sont-elles revues avec la Direction sur une

Commentaires :

base périodique? .............................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 16: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 16 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La gestion de configuration logiciel (GCL) consiste à identifier la configuration dulogiciel (c’est-à-dire les produits de travail logiciel sélectionnés et leur description) à despoints déterminés du temps, à contrôler systématiquement les changements apportés à laconfiguration, et à maintenir son intégrité et sa traçabilité tout au long du cycle de vielogiciel. Parmi les produits de travail placés sous gestion des configurations logiciel, setrouvent les produits livrés au client (document des exigences logiciel et code, parexemple) ainsi que les éléments nécessaires à la création de ces produits logiciel(compilateur, par exemple) ou identifiés avec ceux-ci.

audit – Revue indépendante d'un ou de plusieurs résultats d'un travail pour évaluer leur conformité auxspécifications, aux normes, aux ententes contractuelles et à d'autres critères. [IEEE-STD-610 Glossaire]

article de configuration – Ensemble de matériels ou de logiciels (ou des deux) définis aux fins de la gestiondes configurations et traités comme une entité unique dans le processus de gestion des configurations.[IEEE-STD-610 Glossaire]

procédure documentée – Description écrite de la marche à suivre pour l'accomplissement d'une tâchedonnée. [IEEE-STD-610 Glossaire]

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

référentiel – Spécification ou produit ayant fait l'objet d'une revue formelle et qui, par la suite, sert de base àun développement ultérieur et ne peut être modifié(e) que par utilisation de procédures de contrôle dechangement.

produit de travail logiciel – Élément quelconque créé dans le cadre de la définition, de la maintenance oude l'utilisation d'un processus logiciel, y compris les descriptions, plans, procédures, programmesinformatiques et la documentation qui s'y rapporte, qu'il soit prévu ou non de livrer l'élément en question

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

au client ou à l'utilisateur final.

1 Les activités de gestion des configurations logiciel sont-elles

Commentaires :

planifiées pour le projet? ...............................................................

2 Est-ce que, dans le cadre du projet, les produits de travail logicielont été identifiés, contrôlés et rendus disponibles au moyen de la

Commentaires :

gestion des configurations? ...........................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 17: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 17 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

3 Le projet respecte-t-il une procédure documentée pour contrôler

Commentaires :

les changements aux articles/éléments de configuration? ..............

4 Des rapports standard sur les référentiels du logiciel (comptesrendus du bureau des modifications, sommaire des demandes dechangement et rapports d'état, par exemple) sont-ils distribués aux

Commentaires :

groupes et personnes visés? ...........................................................

5 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation enmatière de mise en oeuvre des activités de gestion des

Commentaires :

configurations logiciel? .................................................................

6 Le personnel du projet est-il formé pour accomplir les activités

Commentaires :

de gestion des configurations logiciel qui lui ont été confiées? ......

7 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de gestion des configurations logiciel (effort etfinancement dans le cadre des activités de gestion des

Commentaires :

configurations logiciel, par exemple)?............................................

8 Des audits périodiques sont-ils effectués pour vérifier si lesréférentiels du logiciel sont conformes à la documentation qui les

Commentaires :

définit (par le groupe GCL, notamment)? ......................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 18: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 18 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La focalisation organisationnelle sur les processus vise à établir une responsabilitéorganisationnelle quant aux activités reliées au processus logiciel en vue d'améliorerl'ensemble de la capacité du processus logiciel de l'organisation. La focalisationorganisationnelle sur les processus comprend le développement et le maintien de la bonnecompréhension du processus logiciel de l’organisation et des projets et la coordination desactivités d'évaluation, de développement, de maintenance et d'amélioration de cesprocessus. L’organisation, par l’intermédiaire d’un groupe tel que le groupe d’ingénieriedu processus logiciel (SEEPG), prend des engagements à long terme et affecte lesressources nécessaires dans le cadre du développement et de la maintenance du processuslogiciel pour les projets en cours et futurs. Ce groupe est responsable des activités liées auprocessus logiciel de l'organisation.

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

processus logiciel – Ensemble d'activités, de méthodes, de pratiques et de transformations permettant ledéveloppement et la maintenance de logiciels et des produits associés (plans de projet, documents deconception, programmes, jeux de tests et manuels utilisateur).

évaluation du processus logiciel – Évaluation par une équipe de spécialistes en logiciels en vue de faire lepoint sur le processus logiciel actuel de l'organisation, de déterminer les questions prioritaires, en termesde processus, auxquelles l'organisation doit faire face et d'obtenir le soutien organisationnel voulu en vue

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

de l'amélioration du processus logiciel.

1 Les activités de développement et d'amélioration des processuslogiciel de l'organisation et du projet sont-elles coordonnées àl'échelle de l'organisation (par l'intermédiaire, notamment, du

Commentaires :

groupe d'ingénierie du processus logiciel)? ...................................

2 Le processus logiciel de votre organisation est-il évalué

Commentaires :

périodiquement?..............................................................................

3 Votre organisation respecte-t-elle un plan documenté de

Commentaires :

développement et d'amélioration du processus logiciel? ..............

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 19: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 19 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

4 La direction parraine-t-elle les activités de développement etd'amélioration du processus logiciel de votre organisation (enétablissant des plans à long terme et par engagement des

Commentaires :

ressources et du financement nécessaires, entre autres)? ..............

5 Y a-t-il un ou plusieurs responsables chargés à temps partiel ou àplein temps des activités relatives au processus logiciel del'organisation (groupe d'ingénierie du processus logiciel, par

Commentaires :

exemple)? .......................................................................................

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de développement et d'amélioration du processuslogiciel de l'organisation (effort déployé en vue de l'évaluation et

Commentaires :

de l'amélioration du processus logiciel, par exemple)? ..................

7 Les activités de développement et d'amélioration des processuslogiciel sont-elles périodiquement passées en revue avec la

Commentaires :

Direction? .......................................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 20: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 20 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La définition du processus de l'organisation vise à développer et à maintenir unensemble utilisable d'acquis processus logiciel améliorant la performance du processusd'un projet à l'autre et constituant le fondement pour des bénéfices cumulatifs et sur lelong terme pour l'organisation. La définition du processus logiciel de l'organisationcomprend le développement et la maintenance du processus logiciel standard del'organisation, de même que des acquis processus qui s’y rapportent, notamment lesdescriptions des cycles de vie logiciel, les lignes directrices et les critères d'adaptation desprocessus, la base de données du processus logiciel de l'organisation et une bibliothèquecontenant la documentation se rapportant au processus logiciel.

audit – Revue indépendante d'un ou de plusieurs résultats d'un travail pour évaluer leur conformité auxspécifications, aux normes, aux ententes contractuelles et à d'autres critères.

processus logiciel standard de l'organisation – Définition opérationnelle du processus de base guidant lamise sur pied d'un processus commun à tous les projets logiciel entrepris par une organisation. Elle décritchacun des éléments fondamentaux du processus logiciel qui doivent normalement être incorporés parchaque projet logiciel dans son processus logiciel défini. Elle décrit également les relations (c'est-à-direl'agencement et les interfaces) entre ces éléments du processus logiciel.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

assurance-qualité logiciel (AQL) – (1) Démarche planifiée et systématique rassemblant toutes les actionsnécessaires pour assurer, à un niveau de confiance suffisant, qu'un produit de travail logiciel est conformeaux exigences techniques énoncées. (2) Ensemble d'activités conçues pour évaluer le processus logiciel

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

et/ou de maintenance des produits de travail logiciel.

1 Votre organisation a-t-elle développé un processus logiciel

Commentaires :

standard et en assure-t-elle la maintenance? .................................

2 Votre organisation recueille-t-elle, revoit-elle et rend-t-elledisponibles les renseignements sur l'utilisation du processuslogiciel standard de l'organisation (estimations et données réellesd’efforts et de coûts, données de productivité et mesures de

Commentaires :

qualité, entre autres)?

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 21: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 21 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

3 L'organisation applique-t-elle une politique écrite en matière dedéveloppement et de maintenance de son processus logicielstandard et des acquis processus associés (descriptions des cycles

Commentaires :

de vie logiciel approuvés, par exemple)? ......................................

4 Les personnes chargées de développer et d'assurer la maintenancedu processus logiciel standard de l'organisation reçoivent-elles la

Commentaires :

formation requise en vue de la réalisation de ces activités? ..........

5 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de définition et de maintenance du processus logicielstandard de l'organisation (état des jalons de l'échéancier et coût

Commentaires :

des activités de définition du processus, par exemple)? ................

6 Les activités de développement et de maintenance du processuslogiciel standard de l'organisation et les produits de travail

Commentaires :

correspondants sont-ils soumis à des revues et audits AQL? ........

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 22: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 22 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

Le programme de formation vise à développer les compétences et les connaissances despersonnes pour qu'elles puissent jouer leurs rôles de façon efficace et efficiente. Leprogramme de formation comprend, dans un premier temps, l’identification des besoinsen formation de l’organisation, des projets et des personnes et, ensuite, le développementou la fourniture de la formation répondant aux besoins identifiés. Certaines compétencessont acquises de façon plus efficace et efficiente par des moyens informels (formation surle tas et tutorat informel), tandis que d'autres besoins sont satisfaits par le biais de moyensplus formels (cours magistraux et autoformation guidée, par exemple). Dans chaque cas,les moyens de formation les plus appropriés sont choisis et utilisés.

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour un

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

projet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

Commentaires :

1 Les activités de formation sont-elles planifiées? ..........................

2 La formation nécessaire est-elle dispensée en vue dudéveloppement des habilités et des connaissances nécessaires

Commentaires :

dans le cadre des rôles de direction et technique? ........................

3 Les membres du groupe d'ingénierie logiciel et des autres groupesde support logiciel reçoivent-ils la formation nécessaire pour

Commentaires :

jouer leur rôle? ..............................................................................

4 Votre organisation applique-t-elle une directive écrite del'organisation en ce qui concerne la satisfaction de ses besoins en

Commentaires :

formation? .......................................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 23: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 23 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

5 Des ressources adéquates sont-elles fournies en vue de la mise enoeuvre du programme de formation de l'organisation

Commentaires :

(financement, outils logiciel, installations, etc.)? ...........................

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer la qualité du

Commentaires :

programme de formation?...............................................................

7 Les activités au programme de formation sont-elles passées en

Commentaires :

revue avec la Direction sur une base périodique?...........................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 24: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 24 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La gestion logiciel intégrée vise à intégrer les activités d'ingénierie et de gestion logicielsous forme d’un processus logiciel défini et cohérent qui est adapté à partir du processuslogiciel standard de l'organisation et des acquis processus associés qui sont décrits dans lesecteur clé Définition du processus de l’organisation. La gestion logiciel intégréecomprend le développement du processus logiciel défini du projet et la gestion du projetlogiciel à l’aide de ce processus logiciel défini. Le processus logiciel défini du projet estune version du processus logiciel standard de l'organisation, adaptée pour traiter lescaractéristiques particulières du projet. Le plan de développement logiciel est fondé sur leprocessus logiciel défini du projet et décrit la façon dont les activités du processus logicieldéfini du projet vont être mises en oeuvre et gérées.

audit – Revue indépendante d'un ou de plusieurs résultats d'un travail pour évaluer leur conformité auxspécifications, aux normes, aux ententes contractuelles et à d'autres critères.

processus logiciel standard de l'organisation – Définition opérationnelle du processus de base guidant lamise sur pied d'un processus commun à tous les projets logiciel entrepris par une organisation. Elle décritchacun des éléments fondamentaux du processus logiciel qui doivent normalement être incorporés parchaque projet logiciel dans son processus logiciel défini. Elle décrit également les relations (c'est-à-direl'agencement et les interfaces) entre ces éléments du processus logiciel.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

processus logiciel défini du projet – Définition opérationnelle du processus logiciel servant à la réalisationdu projet. Le processus logiciel défini du projet est un processus bien caractérisé et bien compris, décriten termes de normes logiciel, de procédures, d'outils et de méthodes. Il est établi en adaptant le processuslogiciel standard de l'organisation en fonction des caractéristiques particulières du projet.

assurance-qualité logiciel (AQL) – (1) Démarche planifiée et systématique rassemblant toutes les actionsnécessaires pour assurer, à un niveau de confiance suffisant, qu'un produit de travail logiciel est conformeaux exigences techniques énoncées. (2) Ensemble d'activités conçues pour évaluer le processus logicielet/ou de maintenance des produits de travail logiciel.

adapter – Modifier un processus, une norme ou une procédure pour mieux l'appliquer aux exigences du

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

processus ou du produit.

1 Le processus logiciel défini du projet a-t-il été développé par

Commentaires :

adaptation du processus logiciel standard de l'organisation?.......... ■ ■ ■ ■

Page 25: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 25 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

2 Le projet est-il planifié et géré conformément au processus

Commentaires :

logiciel défini du projet? ...............................................................

3 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisationstipulant que le projet logiciel doit être planifié et géré en fonction

Commentaires :

du processus logiciel standard de l'organisation? ..........................

4 Une formation est-elle requise pour les personnes chargéesd'adapter le processus logiciel standard de l'organisation en vue

Commentaires :

de définir le processus logiciel des nouveaux projets? ...................

5 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'efficacité desactivités de gestion logiciel intégrée (fréquence, causes et

Commentaires :

amplitude des efforts de replanification, par exemple)? ................

6 Les activités de gestion du projet logiciel et les produits de travail

Commentaires :

correspondants sont-ils soumis à des revues et audits AQL? ........

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 26: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 26 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

L'ingénierie de produits logiciel vise à exécuter systématiquement un processusd'ingénierie bien défini intégrant toutes les activités d'ingénierie logiciel en vue deproduire de façon efficace et efficiente des produits logiciel cohérents et corrects.L'ingénierie de produits logiciel comprend la mise en oeuvre des tâches d'ingénierierelatives à la réalisation et à la maintenance du logiciel à l’aide du processus logicieldéfini du projet et des méthodes et outils appropriés. Les tâches d'ingénierie logicielcomprennent l'analyse des exigences système allouées au logiciel, le développement del'architecture logiciel, la conception du logiciel, la mise en oeuvre du logiciel dans laprogrammation et l'essai du logiciel pour s'assurer qu'il satisfait aux exigences spécifiées.

audit – Revue indépendante d'un ou de plusieurs résultats d'un travail pour évaluer leur conformité auxspécifications, aux normes, aux ententes contractuelles et à d'autres critères.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

processus logiciel défini du projet – Définition opérationnelle du processus logiciel servant à la réalisationdu projet. Le processus logiciel défini du projet est un processus bien caractérisé et bien compris, décriten termes de normes logiciel, de procédures, d'outils et de méthodes. Il est établi en adaptant le processuslogiciel standard de l'organisation en fonction des caractéristiques particulières du projet.

assurance-qualité logiciel (AQL) – (1) Démarche planifiée et systématique rassemblant toutes les actionsnécessaires pour assurer, à un niveau de confiance suffisant, qu'un produit de travail logiciel est conformeaux exigences techniques énoncées. (2) Ensemble d'activités conçues pour évaluer le processus logicielet/ou de maintenance des produits de travail logiciel.

produit de travail logiciel – Élément quelconque créé dans le cadre de la définition, de la maintenance oude l'utilisation d'un processus logiciel, y compris les descriptions, plans, procédures, programmesinformatiques et la documentation qui s'y rapporte, qu'il soit prévu ou non de livrer l'élément en question

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

au client ou à l'utilisateur final.

1 Les produits de travail logiciel sont-il produits à partir du

Commentaires :

processus logiciel défini du projet? ................................................

2 La cohérence est-elle maintenue pour tous les produits de travaillogiciel (est-ce que, par exemple, la traçabilité des exigencesallouées est tenue à jour dans les exigences logiciel, la

Commentaires :

conception, le code, et les jeux de tests)? ....................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 27: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 27 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

3 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation en ce

Commentaires :

qui concerne la réalisation des activités d'ingénierie logiciel? ......

4 Des ressources adéquates sont-elles fournies en vue de laréalisation des tâches d'ingénierie (financement, personnel

Commentaires :

compétent et outils appropriés, par exemple)? ..............................

5 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer la fonctionnalitéet la qualité des produits logiciel (nombre, type et gravité des

Commentaires :

défauts identifiés, par exemple)? ....................................................

6 Les activités d'ingénierie logiciel et les produits de travailcorrespondants sont-ils soumis à des revues et audits AQL (lestests requis sont-ils effectués et les exigences allouées traçablesdans les exigences logiciel, la conception, le code et les jeux de

Commentaires :

tests)? .............................................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 28: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 28 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La coordination intergroupes vise à établir un moyen permettant au groupe d'ingénierielogiciel de collaborer activement avec les autres groupes d'ingénierie de façon que leprojet puisse satisfaire de façon plus efficace et efficiente les besoins du client. Lacoordination intergroupes couvre la collaboration du groupe d'ingénierie logiciel avec lesautres groupes d'ingénierie du projet en ce qui concerne les exigences système, lesobjectifs et les difficultés. Les représentants des groupes d'ingénierie du projet participentà la définition des exigences système, des objectifs et de plans en collaboration avec leclient et l'utilisateur final, selon le cas. Ces exigences, ces objectifs et ces plansconstituent la base de toutes les activités d'ingénierie.

engagement – Entente visible consentie librement et dont on s'attend qu'elle soit respectée par tous lesintervenants.

revue ou activité sur événement – Revue ou activité dont la mise en oeuvre est déclenchée par unévénement au cours du cycle de projet (revue formelle ou achèvement d'une étape du cycle de vie).

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour un

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

projet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

1 Au cours du projet, le groupe d'ingénierie logiciel et les autresgroupes d'ingénierie collaborent-ils avec le client à la définition

Commentaires :

des exigences système? .................................................................

2 Les groupes d'ingénierie acceptent-ils les engagements tels que

Commentaires :

présentés dans le plan du projet général? ......................................

3 Les difficultés intergroupes (incompatibilité des calendriers,risques techniques ou problèmes de niveau système, entre autres),sont-elles identifiées, suivies et résolues par les groupes

Commentaires :

d'ingénierie? ..................................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 29: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 29 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

4 La mise sur pied des équipes d'ingénierie interdisciplinaires est-

Commentaires :

elle fondée sur une directive écrite de l'organisation? ...................

5 Les outils d'aide utilisés par les divers groupes d'ingénieriepermettent-ils une communication et une coordination efficaces(systèmes de traitement de texte, de bases de données et de suivi

Commentaires :

des problèmes, par exemple)? ........................................................

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de coordination intergroupes (effort déployé par legroupe d'ingénierie logiciel en termes de soutien aux autres

Commentaires :

groupes, par exemple)? .................................................................

7 Les activités de coordination intergroupes sont-elles passées enrevue avec le chef de projet autant sur une base périodique que sur

Commentaires :

événement? ...................................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 30: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 30 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

Les revues par les pairs visent à éliminer tôt et efficacement les défauts des produits. Unimportant corollaire de cette activité est le développement d'une meilleure compréhensiondes produits de travail logiciel et des défauts pouvant être empêchés. Les revues par lespairs consistent en un examen méthodique des produits de travail logiciel par les pairs duproducteur en vue d’identifier les défauts et les secteurs où des changements sontnécessaires. Les produits particuliers soumis aux revues par les pairs sont identifiés dansle processus logiciel défini du projet et ordonnancés dans le cadre des activités deplanification du projet logiciel.

audit – Revue indépendante d'un ou de plusieurs résultats d'un travail pour évaluer leur conformité auxspécifications, aux normes, aux ententes contractuelles et à d'autres critères.

revue par les pairs – Évaluation d'un produit logiciel, selon des procédures définies, par des confrères duréalisateur du produit, en vue d'identifier les défauts présents et les améliorations possibles.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

assurance-qualité logiciel (AQL) – (1) Démarche planifiée et systématique rassemblant toutes les actionsnécessaires pour assurer, à un niveau de confiance suffisant, qu'un produit de travail logiciel est conformeaux exigences techniques énoncées. (2) Ensemble d'activités conçues pour évaluer le processus logicielet/ou de maintenance des produits de travail logiciel.

produit de travail logiciel – Élément quelconque créé dans le cadre de la définition, de la maintenance oude l'utilisation d'un processus logiciel, y compris les descriptions, plans, procédures, programmesinformatiques et la documentation qui s'y rapporte, qu'il soit prévu ou non de livrer l'élément en question

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

au client ou à l'utilisateur final.

Commentaires :

1 Les revues par les pairs sont-elles planifiées? ..............................

2 Les actions découlant de la présence de défauts identifiés au coursdes revues par les pairs font-elles l'objet d'un suivi jusqu'à la

Commentaires :

résolution du problème?..................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 31: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 31 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

3 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation en

Commentaires :

matière de conduite des revues par les pairs? ...............................

4 Les participants aux revues par les pairs reçoivent-ils la formation

Commentaires :

requise pour l'accomplissement de leurs tâches? ............................

5 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de revue par les pairs (nombre de revues effectuées,effort déployé dans le cadre de ces revues et nombre de produits

Commentaires :

de travail revus comparé au plan, par exemple)?............................

6 Les activités de revue par les pairs et les produits de travailcorrespondants sont-ils soumis à des revues et audits AQL (est-ceque, par exemple, les revues planifiées sont effectivement menées

Commentaires :

et les actions complémentaires soumises à un suivi)? ...................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 32: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 32 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La gestion quantitative de processus vise à contrôler quantitativement la performancedu processus du projet logiciel. La gestion quantitative de processus comprend lemesurage de la performance du processus, l’analyse de ces mesures et la mise en oeuvred’ajustements en vue de maintenair la performance du processus à l’intérieur de limitesacceptables. Une fois la performance du processus stabilisée à l'intérieur de limitesacceptables, le processus logiciel défini du projet, les mesures correspondantes et leslimites acceptables pour ces mesures sont établis comme un référentiel et utilisés pourcontrôler quantitativement la performance du processus.

revue ou activité sur événement – Revue ou activité dont la mise en oeuvre est déclenchée par unévénement au cours du cycle de projet (revue formelle ou achèvement d'une étape du cycle de vie).

processus logiciel standard de l'organisation – Définition opérationnelle du processus de base guidant lamise sur pied d'un processus commun à tous les projets logiciel entrepris par une organisation. Elle décritchacun des éléments fondamentaux du processus logiciel qui doivent normalement être incorporés parchaque projet logiciel dans son processus logiciel défini. Elle décrit également les relations (c'est-à-direl'agencement et les interfaces) entre ces éléments du processus logiciel.

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

capacité du processus logiciel – La gamme des résultats attendus pouvant être obtenus en suivant unprocessus logiciel.

processus logiciel défini du projet – Définition opérationnelle du processus logiciel servant à la réalisationdu projet. Le processus logiciel défini du projet est un processus bien caractérisé et bien compris, décriten termes de normes logiciel, de procédures, d'outils et de méthodes. Il est établi en adaptant le processus

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

logiciel standard de l'organisation en fonction des caractéristiques particulières du projet.

1 Le projet respecte-t-il un plan documenté de gestion quantitative

Commentaires :

du processus? .................................................................................

2 La performance du processus logiciel défini du projet est-ellecontrôlée quantitativement (au moyen, par exemple, de méthodes

Commentaires :

analytiques quantitatives)? ..........................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 33: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 33 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

3 La capacité de processus du processus logiciel standard de

Commentaires :

l'organisation est-elle connue en termes quantitatifs? ....................

4 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation enmatière de mesure et de contrôle de la performance du processuslogiciel défini du projet (notamment à l'aide d'un plan de projetpour l'identification, l'analyse et le contrôle des causes

Commentaires :

particulières de variation)? .............................................................

5 Des ressources adéquates sont-elles fournies en vue de laréalisation des activités de gestion quantitative du processus(financement, outils d'aide logiciel et programme de mesure

Commentaires :

organisationnel)? ............................................................................

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de gestion quantitative du processus (coût de ces

Commentaires :

activités et réalisation des jalons correspondants, par exemple)? ..

7 Les activités de gestion quantitative de processus sont-ellespassées en revue par le chef de projet autant sur une base

Commentaires :

périodique que sur événement?.......................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 34: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 34 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La gestion de la qualité logiciel englobe la définition des objectifs de qualité pour lesproduits logiciel, la mise en place de plans permettant d’atteindre ces objectifs et le suiviet l’ajustement des plans, produits de travail logiciel, activités et objectifs de qualitélogiciel afin de satisfaire les besoins et les attentes du client et de l’utilisateur final entermes de produits de haute qualité. Des objectifs quantitatifs sont définis pour lesproduits logiciels en fonction des besoins de l'organisation, du client et des utilisateursfinals. Pour que ces objectifs puissent être atteints, l'organisation met au point desstratégies et des plans tandis que le processus logiciel défini du projet est adaptéspécifiquement en fonction de ces objectifs.

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour un

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

projet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

1 Les activités de gestion de la qualité logiciel sont-elles planifiées

Commentaires :

pour le projet? ................................................................................

2 Des objectifs mesurables et classés par ordre de priorité(fonctionnalité, fiabilité, maintenabilité et utilité) sont-ils utilisés

Commentaires :

par le projet pour gérer la qualité de ses produits logiciel? .........

3 Les résultats des mesures de qualité sont-ils comparés auxobjectifs de qualité des produits logiciel afin de déterminer si ces

Commentaires :

derniers ont été satisfaits? ..............................................................

4 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation en

Commentaires :

matière de gestion de la qualité logiciel? .......................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 35: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 35 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

5 Les membres du groupe d'ingénierie logiciel et des autres groupesde support logiciel reçoivent-ils la formation requise en matièrede gestion de la qualité logiciel (collecte des données de mesure,avantages de la gestion quantitative de la qualité des produits,

Commentaires :

etc.)? ..............................................................................................

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de gestion de la qualité logiciel (notamment les coûts

Commentaires :

qu'entraîne une qualité médiocre)? ...............................................

7 Les activités de gestion de la qualité logiciel sont-elles passées en

Commentaires :

revue avec la Direction sur une base périodique? ..........................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 36: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 36 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La prévention des défauts couvre l’analyse des défauts identifiés dans le passé et ledéclenchement d’actions spécifiques afin d’empêcher que des défauts du même type ne sereproduisent. Il peut s'agir de défauts identifiés dans d'autres projets ou lors des premièresphases ou tâches du projet en cours. Les tendances sont analysées de façon à pouvoireffectuer le suivi des types de défauts rencontrés et d'identifier ceux qui sont susceptiblesde se reproduire. Des actions spécifiques sont prises à l'échelle du projet et del'organisation afin d'empêcher la réapparition des défauts.

audit – Revue indépendante d'un ou de plusieurs résultats d'un travail pour évaluer leur conformité auxspécifications, aux normes, aux ententes contractuelles et à d'autres critères.

réunion d'analyse causale – Réunion tenue après l'achèvement d'une tâche donnée en vue d'analyser lesdéfauts découverts au cours de l'exécution de cette tâche.

cause commune (de défaut) – Cause de défaut intrinsèque à un processus ou à un système. Une causecommune affecte chaque résultat du processus et chaque personne travaillant dans le cadre de ceprocessus.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

assurance-qualité logiciel (AQL) – (1) Démarche planifiée et systématique rassemblant toutes les actionsnécessaires pour assurer, à un niveau de confiance suffisant, qu'un produit de travail logiciel est conformeaux exigences techniques énoncées. (2) Ensemble d'activités conçues pour évaluer le processus logiciel

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

et/ou de maintenance des produits de travail logiciel.

Commentaires :

1 Les activités de prévention des défauts sont-elles planifiées? .......

2 Des réunions d'analyse causale sont-elles tenues au cours du

Commentaires :

projet en vue d'identifier les causes communes de défaut? ............

3 Une fois identifiées, les causes communes des défauts sont-elles

Commentaires :

classées par ordre de priorité et systématiquement éliminées? ......

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 37: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 37 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

4 Le projet respecte-t-il une directive écrite de l'organisation en

Commentaires :

matière de prévention des défauts? ................................................

5 Les membres du groupe d'ingénierie logiciel et des autres groupesde support logiciel reçoivent-ils la formation requise en matièrede prévention des défauts (formation relative aux méthodes deprévention des défauts et conduite des réunions de lancement de

Commentaires :

tâche et d'analyse causale, par exemple)?

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de prévention des défauts (par exemple la durée et lecoût de l'identification et de la correction des défauts et le nombre

Commentaires :

de points d'action proposés, à l'étude et réalisés)? .........................

7 Les activités de prévention des défauts et les produits de travail

Commentaires :

correspondants sont-ils soumis à des revues et audits AQL? .........

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 38: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 38 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La gestion des changements technologiques comprend l’identification, le choix etl’évaluation de nouvelles technologies et l’intégration dans l’organisation de celles quisont efficaces. Ce secteur a pour objectif l'amélioration de la qualité logiciel,l'augmentation de la productivité et la diminution de la durée du cycle de développementdes produits. L'organisation met sur pied un groupe (comme le groupe du processusd'ingénierie du logiciel ou le groupe de soutien technologique) qui travaille avec lesprojets logiciel pour introduire et évaluer de nouvelles technologies et pour gérer leschangements apportés aux technologies actuelles. L'accent est mis particulièrement sur leschangements technologiques susceptibles d'améliorer la capacité du processus logicielstandard de l'organisation. Les projets pilotes sont réalisés pour évaluer des technologiesnouvelles et non éprouvées avant leur intégration aux pratiques normales. Avec unparrainage approprié des gestionnaires* de l'organisation, les technologies choisies sontincorporées au processus logiciel standard de l'organisation ainsi qu'aux projets en cours,selon le cas.

procédure documentée – Description écrite de la marche à suivre pour l'accomplissement d'une tâchedonnée. [IEEE-STD-610 Glossaire]

processus logiciel standard de l'organisation – Définition opérationnelle du processus de base guidant lamise sur pied d'un processus commun à tous les projets logiciel entrepris par une organisation. Elle décritchacun des éléments fondamentaux du processus logiciel qui doivent normalement être incorporés parchaque projet logiciel dans son processus logiciel défini. Elle décrit également les relations (c'est-à-direl'agencement et les interfaces) entre ces éléments du processus logiciel.

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers.

1 L'organisation respecte-t-elle un plan de gestion des changements

Commentaires :

technologiques?...............................................................................

2 Les nouvelles technologies sont-elles évaluées en vue de

Commentaires :

déterminer leur impact sur la qualité et la productivité? ................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 39: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 39 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

3 L'organisation respecte-t-elle une procédure documentéed'intégration des nouvelles technologies dans le processus logiciel

Commentaires :

standard de l'organisation ? ............................................................

4 La direction parraine-t-elle les activités de gestion deschangements technologiques de l'organisation (par élaboration,entre autres, de plans à long terme et par engagement dufinancement, de l’affectation de personnel et de toute autre

Commentaires :

ressource nécessaire)?.....................................................................

5 Existe-t-il des données de processus en soutien à la sélection des

Commentaires :

nouvelles technologies? .................................................................

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités de gestion des changements technologiques del'organisation (impact de la mise en oeuvre des changements

Commentaires :

technologiques, par exemple)?........................................................

7 Les activités de gestion des changements technologiques del'organisation sont-elles passées en revue avec la Direction sur

Commentaires :

une base périodique?.......................................................................

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 40: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 40 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

La gestion des changements du processus comprend la définition des objectifsd'amélioration du processus et, avec le parrainage de la Direction, l’identification,l’évaluation et la mise en oeuvre, de façon proactive, systématique et continuelle,d’amélioration du processus logiciel standard de l'organisation et du processus logicieldéfini des projets. Des programmes de formation ainsi que des programmes incitatifs sontmis sur pied afin de motiver chaque membre de l'organisation et de lui permettre departiciper aux activités d'amélioration du processus. Les possibilités d'amélioration sontidentifiées et évaluées en termes d'avantages économiques pour l'organisation. Desprojets pilotes sont entrepris en vue d'évaluer les changements de processus avant leurintégration aux pratiques normales. Sur approbation de l'intégration aux pratiquesnormales d'améliorations de processus logiciel, le processus logiciel standard del'organisation ainsi que les processus logiciel définis des projets sont révisés enconséquence.

procédure documentée – Description écrite de la marche à suivre pour l'accomplissement d'une tâchedonnée. [IEEE-STD-610 Glossaire]

processus logiciel standard de l'organisation – Définition opérationnelle du processus de base guidant lamise sur pied d'un processus commun à tous les projets logiciel entrepris par une organisation. Elle décritchacun des éléments fondamentaux du processus logiciel qui doivent normalement être incorporés parchaque projet logiciel dans son processus logiciel défini. Elle décrit également les relations (c'est-à-direl'agencement et les interfaces) entre ces éléments du processus logiciel.

revue ou activité périodique – Revue ou activité intervenant à intervalles réguliers plutôt qu'à la réalisationd'un événement important.

directive – Principe directeur, en général institué par la Direction, adopté par une organisation ou pour unprojet en vue d'influencer et de déterminer les décisions.

processus logiciel défini du projet – Définition opérationnelle du processus logiciel servant à la réalisationdu projet. Le processus logiciel défini du projet est un processus bien caractérisé et bien compris, décriten termes de normes logiciel, de procédures, d'outils et de méthodes. Il est établi en adaptant le processus

Ne Nes’applique sait

Oui Non pas pas

logiciel standard de l'organisation en fonction des caractéristiques particulières du projet.

1 L'organisation respecte-t-elle une procédure documentée dedéveloppement et de maintenance des plans d'amélioration du

Commentaires :

processus logiciel? .......................................................................... ■ ■ ■ ■

Page 41: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+

Ne Nes'applique sait

Oui Non pas pas

Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 41 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

2 Est-ce que tout le personnel de votre organisation participe auxactivités d'amélioration du processus logiciel (au sein d'équipes

Commentaires :

chargées de développer ces améliorations, par exemple)? ............

3 Des améliorations sont-elles continuellement apportées auprocessus logiciel standard de l'organisation ainsi qu'aux

Commentaires :

processus logiciel définis des projets? ............................................

4 L'organisation respecte-t-elle une politique écrite en matière de

Commentaires :

mise en oeuvre des améliorations du processus logiciel? ..............

5 Une formation en matière d’amélioration du processus logicielest-elle requise autant pour le personnel de gestion que pour le

Commentaires :

personnel technique? ......................................................................

6 Des mesures sont-elles utilisées pour déterminer l'état desactivités d'amélioration du processus logiciel (impact de la miseen oeuvre de chaque amélioration par rapport aux objectifs

Commentaires :

définis, par exemple)? ....................................................................

7 Les activités d'amélioration du processus logiciel sont-elles

Commentaires :

passées en revue avec la Direction sur une base périodique?.........

Nous vous remercions de votre collaboration!!!

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

■ ■ ■ ■

Page 42: Questionnaire sur la maturité du processus logicieldift3913/cours/A16/questionnaire_CMM.pdf · Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 1 de 42 Questionnaire sur la maturité

+

+Questionnaire sur la maturité (version 1.1.0) Page 42 de 42 Copyright Carnegie Mellon University, 1994.

Questionnaire sur la maturité du processus logiciel

Software Engineering Institute

Carnegie Mellon University

Pittsburgh, PA 15213-3890