Qu'est-ce qu'un Conseil d'administration efficace · Conseils. 92 % 87 % 81 % 77 % 73 % 49 % Ces...

4
RÉSULTATS FRANCE RÉSULTATS MONDE Enjeux et préoccupations influençant la manière dont le conseil envisage sa composition actuelle et à venir en termes de compétences, formations, expériences et perspectives Q 1 Audit Committee Institute Qu’est-ce qu'un Conseil d’administration efficace ? Global Pulse Survey - 2016 La composition du Conseil et les plans de succession de ses membres contribuent de façon importante au bon fonctionnement des organes de gouvernance et ainsi au développement de l’entreprise. Mais quelles sont les principales difficultés et les éléments clés de succès ? Afin de mieux comprendre les outils et approches utilisés par les Conseils d'administration dans le monde entier pour obtenir un bon équilibre en termes de compétences, formations, expériences et perspectives au sein du Conseil, l’ACI a organisé une enquête internationale autour de 6 questions clés. Concordance des talents au sein du Conseil avec la stratégie 3/5 ans de l’entreprise comme enjeu n°1 85 % des répondants 75 % des répondants Remise en cause du business model influençant sensiblement la composition des Conseils 54 % des répondants 50 % des répondants Besoin d’une grande diversité de points de vue et de formations au sein du Conseil 61 % des répondants 42 % des répondants Importance de la recherche de profils ayant expériences et perspectives à l’international 30 % des répondants 58 % des répondants Trouver les bonnes personnes, avec les bonnes compétences techniques et qualités personnelles, est davantage un art qu’une science exacte, mais la composition des Conseils pourrait relever d’un travail bien plus systématique qu’un simple jeu de conjectures.

Transcript of Qu'est-ce qu'un Conseil d'administration efficace · Conseils. 92 % 87 % 81 % 77 % 73 % 49 % Ces...

RÉSULTATS FRANCE RÉSULTATS MONDE

Enjeux et préoccupations influençant la manière dont le conseil envisage sa composition actuelle et à venir en termes de compétences, formations, expériences et perspectivesQ1

Audit Committee Institute

Qu’est-ce qu'un Conseil d’administration efficace ?

Global Pulse Survey - 2016

La composition du Conseil et les plans de succession de ses membres contribuent de façon importante au bon fonctionnement des organes de gouvernance et ainsi au développement de l’entreprise. Mais quelles sont les principales difficultés et les éléments clés de succès ?Afin de mieux comprendre les outils et approches utilisés par les Conseils d'administration dans le monde entier pour obtenir un bon équilibre en termes de compétences, formations, expériences et perspectives au sein du Conseil, l’ACI a organisé une enquête internationale autour de 6 questions clés.

Concordance des talents au sein du Conseil avec

la stratégie 3/5 ans de l’entreprise comme

enjeu n°1

85 %des répondants

75 %des répondants

Remise en cause du business model

influençant sensiblement la composition des Conseils

54%des répondants

50 %des répondants

Besoin d’une grande diversité de points

de vue et de formations au sein du Conseil

61 %des répondants

42 %des répondants

Importance de la recherche de profils

ayant expériences et perspectives

à l’international

30 %des répondants

58 %des répondants

Trouver les bonnes personnes, avec les bonnes compétences techniques et qualités personnelles, est davantage un art qu’une science exacte, mais la composition des Conseils pourrait relever d’un travail bien plus systématique qu’un simple jeu de conjectures.

Opinion sur la combinaison de compétences, de formations, d’expériences et de perspectives dont dispose le Conseil pour sonder les hypothèses stratégiques de la direction de l’entreprise et pour aider cette dernière à faire face à un contexte mondial toujours plus volatile et mouvant Q2

Principaux obstacles à la constitution et au maintien d’un conseil performantQ3

2

Les entreprises doivent voir loin devant lorsqu’elles nomment leurs administrateurs, sans quoi la composition et l’expertise du Conseil pourraient ne pas être en ligne avec la maturité présente de la société. Le biais de « statu quo » est une énorme entrave au maintien d’un Conseil hautement performant.

46 %des répondants

se déclarent satisfaits de la pertinence de la composition du Conseil sur ce plan

36 %des répondants

A l’échelle mondiale, le taux de satisfaction est moindre : 49% du panel n’est que « plus ou moins satisfait » (46% en France) voire insatisfait

(14% contre 4% seulement en France).

Un talent au sein du Conseil soulèvera des solutions et fera émerger des scenarios alternatifs, et ce de façon collégiale, ce qui permettra de réfléchir à différentes possibilités. Une réelle diversité de pensée requiert une diversité d’expériences. C’est pourquoi la diversité est un enjeu bien plus vaste que la seule diversité de genre ou d’âge. Les Conseils se doivent de considérer la question essentielle de la diversité dans un contexte stratégique plus large.

58 %des répondants

55 %des répondants

Difficulté à projeter et identifier les talents

dont le Conseil aura besoin dans 3/5 ans

50 %des répondants

32 %des répondants

Culture du Conseil n’encourageant pas

les questions et les débats ouverts

54 %des répondants

29 %des répondants

Difficulté à se séparer d’administrateurs insuffisamment

performants

50 %des répondants

43%des répondants

Résistance aux changements,

inertie à considérer que la situation actuelle convient

La difficulté à se séparer des membres de Conseil qui ne délivrent plus une contribution pertinente, quelle qu’en soit la raison, est ressentie bien plus fortement en France que dans le reste du monde.« Dans de telles situations, le Conseil se doit de traiter le problème de façon directe et respectueuse. »

54 %des répondants

2e rang

29 %des répondants

6e rang

Manière dont le Conseil se penche sur les questions de plan de successionQ4

Mécanismes les plus efficaces pour obtenir un bon équilibre en termes de compétences, formations, expériences et perspectives au sein du ConseilQ5

L’évaluation du Conseil peut être un outil fort utile, en particulier au début d’un programme de changement ou lorsque le Conseil est à l’aune d’une période de profonde mutation. Une bonne évaluation du Conseil devrait permettre de purger ces situations où il y a continuellement sur la table du Conseil des problèmes non résolus ou bien quand la société s’est notablement transformée depuis que les administrateurs ont été nommés.

Plans de succession

du Conseil formalisés

Système d’évaluation du Conseil

robuste et efficace

Borner les mandats d’administrateur

(durée ou mandatures)

Les répondants français sont beaucoup plus nombreux que leurs homologues internationaux à évoquer la limitation de la durée des mandats d’administrateurs au service d’une composition équilibrée et efficace des Conseils.

49 %73 %77 %81 %87 %92 %

Ces dernières années, les Conseils ont adopté une approche de plus en plus rigoureuse pour organiser la succession des équipes de management exécutif. Le plus souvent, les ressources humaines établissent un plan de succession fondé sur une cartographie des talents, revue régulièrement par le Conseil. Les Conseils pourraient appliquer une approche similaire pour leur propre composition.

8 %des répondants

17 %des répondants

Des débats rigoureux ont lieu à ce sujet au sein

du Conseil

58 %des répondants

36 %des répondants

Les besoins à venir du Conseil ne sont

abordés que de manière informelle ou lorsqu’un

poste est à pourvoir

27 %des répondants

33%des répondants

Le sujet de la succession est peu abordé ou pas du tout

Mesures mises en place par votre Conseil afin de se positionner pour l’avenirQ6

Contacts

Patrick-Hubert PetitAssocié, Président de l’ACI FranceTél. : 01 55 68 70 80

Jean-Marc DiscoursAssocié, Responsable de l’ACI FranceTél. : 01 55 68 68 83

Stella VitchenianAssociéeTél. : 01 55 68 68 30

audit-committee-institute.fr

Les informations contenues dans ce document sont d’ordre général et ne sont pas destinées à traiter les particularités d’une personne ou d’une entité. Bien que nous fassions tout notre possible pour fournir des informations exactes et appropriées, nous ne pouvons garantir que ces informations seront toujours exactes à une date ultérieure. Elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation par les professionnels ad hoc. KPMG France est le membre français du réseau KPMG International constitué de cabinets indépendants adhérents de KPMG International Cooperative, une entité de droit suisse (« KPMG International »). KPMG International ne propose pas de services aux clients. Aucun cabinet membre n’a le droit d’engager KPMG International ou les autres cabinets membres vis-à-vis des tiers. KPMG International n'a le droit d'engager aucun cabinet membre.

© 2016 KPMG France. KPMG France désigne un ensemble de sociétés opérationnelles juridiquement distinctes. KPMG France est le membre français du réseau KPMG International constitué de cabinets indépendants adhérents de KPMG International Cooperative, une entité de droit suisse. Tous droits réservés. Le nom KPMG et le logo sont des marques déposées ou des marques de KPMG International. Imprimé en France. Conception et réalisation : Marketing - OLIVER - Novembre 2016.

Qu’il s’agisse de combler les besoins en matière de technologie ou de trouver des personnes qui disposent d’une expérience internationale, la recherche des talents doit être au cœur de la discussion stratégique. La stratégie est la raison première pour laquelle les Conseils examinent leur composition et leur palette de compétences.

Recrutement de membres disposant d’expertise /

compétences / perspectives spécifiques

54 %des répondants

45 %des répondants

Amélioration des évaluations du Conseil et de

ses administrateurs afin d’identifier les lacunes

31%des répondants

31 %des répondants

Recherche active afin d’accroître la diversité

du Conseil

29 %des répondants

31 %des répondants

Anticipation et réflexion à date quant à l’évaluation

des besoins futurs du Conseil

47 %des répondants

35 %des répondants

Retrouvez l'ensemble des résultats France et Monde sur notre site internet :www.audit-committee-institute.fr