Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut...

19
Quels types d’outils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. ? Quels usages l’enseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values l’utilisation de ces outils apportent à notre pédagogie ? Jean AMBROSINO Chargé de missions Lycée LIBERGIER REIMS Animations - Simulations Modélisations

Transcript of Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut...

Page 1: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Quels types d’outils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. ? Quels usages l’enseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values l’utilisation de ces outils apportent à notre pédagogie ?

Jean AMBROSINOChargé de missionsLycée LIBERGIER REIMS

Animations - Simulations Modélisations

Page 2: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Modélisation, simulation et animations sont des pratiques courantes de chercheurs ou d’ingénieurs d’aujourd’hui.

Faire des sciences expérimentales, c’est mettre en relation des idées théoriques et des faits d’observation ou d’expériences dans le cadre de la résolution d’un problème.

Les modèles construits par les chercheurs sont des outils de connaissance qui permettent d’interpréter le réel.

Page 3: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

En S.V.T, la compréhension de certains objets ou phénomènes est rendue difficile du fait des échelles de temps ou d’espace impliquées. La réalisation de modèles numériques permet de produire des objets manipulables à l’écran. La possibilité pour l’élève de visualiser et de manipuler ces objets l’aide à surmonter ses difficultés de compréhension liées aux dimensions spatiales et temporelles des phénomènes étudiées.

Page 4: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

L’offre de logiciels de « modélisation » destinée à l’enseignement secondaire est abondante.Nombreux sont les portails académiques qui présentent une logithèque bien fournie où les outils sont présentés souvent accompagnés de pistes d’utilisation en classe.La typologie peut ou doit être construite en fonction du degré d’interactivité offert à l’utilisateur.

Page 5: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Un logiciel d’animation ne laisse qu’un faible degré d’interactivité.L’utilisateur accède seulement aux données fournies par le logiciel (interface).

La valse des continents

Page 6: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Un logiciel de simulation est fondé sur un modèle proposé par l’interface, mais l’utilisateur n’y a pas accès.Il lui est cependant possible de dialoguer avec le modèle dont le comportement dépend de ses choix.

Logiciel Rasmol

Page 7: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Un logiciel de modélisation permet d’élaborer le modèle qui sera utilisé pour des simulations ou des investigations.Ce modèle est explicite dans la mesure où les règles sont déclarées par l’élève.

Page 8: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Pour comprendre le fonctionnement de ce système de régulation il faut identifier :

L’élève mobilise ses connaissances acquises par l’observation, expérimentation…Il construit son modèle

La variable biologique à régler.

Concentration en glucose sanguin en g.L-1

Les différents effecteurs. Foie, Intestin, Cellules, Muscles….

Les organes de contrôle Pancréas

Les moyens de communication entre

organes.

HormonalInsuline (effet hypoglycémiant)

Glucagon (effet hyperglycémiant)

Page 9: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Une fois le modèle validé en le confrontant aux données empiriques, il devient un outil pour mener une démarche d’investigation:

Comment la glycémie est elle maintenue constante alors que les apports en glucose sont discontinus et l’activité physique et intellectuelle variables?

Comment corriger la glycémie lors d’un diabète insulinodépendant?…

Page 10: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Les modèles sont créés pour simuler. La simulation apparaît comme un processus qui produit des résultats à partir du fonctionnement du modèle. Dans ce cas les résultats sont utilisés de deux manières : 1.Confrontés aux mesures de terrain les résultats permettent de juger de la pertinence du modèle qui a été élaboré et de décrire son domaine de variabilité.2.Les résultats permettent aussi de faire des prévisions. 3.Les résultats permettent de mettre en œuvre une démarche d’investigation.

Page 11: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

L’utilisation des différentes fonctions:Retour / Avance / Arrêt sur image permettent la visualisation à un instant donné.Ralenti / Accélération permettent la dilatation ou la concentration du temps des phénomènes trop rapides ou trop lents.Zoom permet la modification de l’échelle d’observation.

Page 12: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

1. Comment avoir accès à la Terre profonde et à ses propriétés physiques.

2. Les ondes sismiques émises au cours des séismes se propagent dans le globe. La propagation de ces ondes doit nous apporter des informations quant à la structure du globe.

Page 13: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.
Page 14: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Distances à l’épicentre en

Km

Temps de parcours des ondes en S

Vitesses calculées en

Km . S-1

Station 1Collège

ValbonneAlpes maritimes

9715 1006 9,657

Station 2Collège du bourg

aux abimesGuadeloupe

16787 1192 14,083

Station 3Lycée Stella Piton St LeuLa réunion

5167 923 5,59

Page 15: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

La vitesse augmente avec la distance : plus la station est éloignée, plus la vitesse est grande.

La vitesse dépend du trajet de l’onde et donc de la nature des matériaux traversés.

Page 16: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Propositions:Densité, composition chimique, état, hydratation…

Distances à

l’épicentre en Km

Vitesse en Km .

S-1

S1 : 1700 7,5

S2 : 6008 10,35

S3 : 16022

13,46

S1

S2

S3

Page 17: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

La propagation des ondes sismiques dans différents matériaux.

Activité :

Productions élèves.Résultats

Page 18: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

Notre objectif est d’impliquer les élèves dans une démarche d’investigation. La modélisation et ou la simulation permet de confronter les résultats obtenus par investigations empiriques aux résultats obtenus par simulation. Lorsque le modèle est validé, il devient un modèle outil pour investiguer.

Le danger est que l’utilisation de l’ordinateur en classe ne conduise les enseignants à délaisser l’étude du réel pour lui substituer un travail sur ordinateur basé sur l’emploi de simulations.Notre discipline fonde ses arguments sur la collecte de données empiriques recueillies par expérimentation. Cette démarche conduit à un raisonnement par la mise en relation des données.Si on raisonne sur les résultats de simulation, alors c’est apprendre les règles du modèle qui permet de générer les évènements simulés.

Page 19: Quels types doutils sont à la disposition des enseignants en S.V.T. Quels usages lenseignant peut en faire dans ses classes ? Quelles plus-values lutilisation.

1. Les dossiers de l’ingénierie éducative oct.-déc. 2008

2. http://www.biologieenflash.net/sommaire.html3. http://missiontice.ac-besancon.fr/svt/inf_pro/

for_con/raison/Raimodel.htm4. Logiciel de simulation ONDES P

http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/ondesp/Ondesp.htm

5. http://www.edusismo.org/index.asp?h_poste=13:14:7

6. Logiciel Rasmol http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/model3d/rasmol.htm

7. Logiciel Modsim glycémie http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?article23