QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

8
1 QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA DÉRIVE DES CONTINENTS ? UŶĞ ĐŽŶƚƌŽǀĞƌƐĞ ĂŶĐŝĞŶŶĞ Jusqu’au début du XX e sŝğĐůĞ ůĞs ĐŽŶĐĞƉƟŽŶs dĞ ů ŚŝstŽŝƌĞ ŐéŽůŽŐŝquĞ dĞ ůa dĞƌƌĞ sŽŶt dŽŵŝŶéĞs par le ĮdžŝƐŵĞ tŚéŽrŝe selŽŶ laquelle les ĐŽŶƟŶeŶts ŽŶt tŽuũŽurs ŽĐĐupé la ŵġŵe pŽsŝƟŽŶ géographique. Alfred Wegener, un climatologue allemand, formule en 1915 une théorie ŵŽďŝůŝƐƚĞ autrefois, tous les conƟnents auraient été réunis en un seul ƐƵƉĞƌĐŽŶƟŶĞŶƚ, appelé la WĂŶŐĠĞ, puis auraient ĚĠƌŝǀĠ ũusqu’ă leurs posiƟons actuelles. ڀDĞƐ ĂƌŐƵŵĞŶƚƐ ŶŽŵďƌĞƵdž Ğƚ ǀĂƌŝĠƐ ɑ Le ƉĂƌĂůůĠůŝƐŵĞ ĚĞƐ ĐƀƚĞƐ st et Kuest de l’océan AtlanƟque est frappant il incite ǀisuellement ă réunir les conƟnents qu’il sépare ;ciͲdessous en poinƟllésͿ. ɑ Certaines ĞƐƉğĐĞƐ ĨŽƐƐŝůĞƐ, animales et végétales, se retrouvent sur plusieurs conƟnents, alors qu’elles n’avaient pas la capacité de traverser les océans. n revanche, leurs territoires ;ciͲdessous en noirͿ deviennent conƟnus si l’on reconsƟtue la Wangée. ɑ Les traces d’ ĂŶĐŝĞŶƐ ŐůĂĐŝĞƌƐ se situent très près de l’équateur, où le climat ne permet pas leur edžistence. e plus, le sens d’écoulement de la glace ne semble pas dirigé de l’intérieur des Terres vers les océans, comme il doit l’ ġtre. Ces anomalies disparaissent lorsque l’on reconsƟtue la Wangée. ɑ Certaines ĐŚĂŠŶĞƐ ĚĞ ŵŽŶƚĂŐŶĞƐ anciennes semblent consƟtuer les fragments d’une seule et même chaîne à l’époque de la Pangée, aujourd’hui dispersés sur plusieurs conƟnents séparés. Pangée Géographie actuelle Inde Australie Antarctique dérive Eurasie Amérique du Nord

Transcript of QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

Page 1: QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

1

QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA DÉRIVE

DES CONTINENTS ?

U Jusqu’au début du XXe s s s d ’ st é qu d a s t d é s par le t é r e sel laquelle les e ts t t u urs upé la e p s géographique. Alfred Wegener, un climatologue allemand, formule en 1915 une théorie

autrefois, tous les con nents auraient été réunis en un seul , appelé la , puis auraient usqu’ leurs posi ons actuelles.

D

Le st et uest de l’océan Atlan que est frappant il incite isuellement réunir les con nents qu’il sépare ci dessous en poin llés .

Certaines , animales et végétales, se retrouvent sur plusieurs con nents, alors qu’elles n’avaient pas la capacité de traverser les océans.

n revanche, leurs territoires ci dessous en noir deviennent con nus si l’on recons tue la angée.

Les traces d’ se situent très près de l’équateur, où le climat ne permet pas leur e istence. e plus, le sens d’écoulement de la glace ne semble pas dirigé de l’intérieur des Terres vers les océans, comme il doit l’ tre. Ces anomalies disparaissent lorsque l’on recons tue la angée.

Certaines anciennes semblent cons tuer les fragments d’une seule et même chaîne à l’époque de la Pangée, aujourd’hui dispersés sur plusieurs con nents séparés.

Pangée Géographie actuelle

Inde

Australie

Antarctique

dérive

EurasieAmériquedu Nord

Page 2: QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

7

TOP CHRONO C’est l’interro !

E 1 1 pts 5 min

Cocher pour chaque ques on la proposi on e acte. La théorie de Wegener prévoit :

une augmenta on de la surface de certains con nents. une augmenta on de la surface de certains océans. une éléva on de certains con nents par rapport au niveau de la mer. un e ondrement de certains con nents sous le niveau de la mer.

Wegener a consolidé sa théorie : en précisant quel phénomène e plique le déplacement des con nents. en invoquant des arguments nombreu relevant tous de la géologie. en invoquant des arguments issus de plusieurs domaines scien ques. en mesurant les vitesses de déplacement actuel des con nents.

E 1 pts 10 min

Le document ci contre présente la posi on de chaînes de montagnes, anciennes mais de même âge, sur une carte du centre de la Pangée. ontrer en quoi il cons tue un argument en faveur de la théorie de Wegener.

Europe

Afrique

Amériquedu Nord

Gro

en

lan

d

E 1 1 pts 15 min

Le document ci dessous indique la posi on d’anciens glaciers et le sens d’écou-lement de la glace sur une carte de la Pangée et sur une carte actuelle. Trouver trois arguments e pliquant en quoi les caractéris ques de ces glaciers sont incompa bles avec une ité des con nents.

Page 3: QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

2QUELS SONT LES CONTRE ARGUMENTS

DES FIXISTES ?

U La théorie de Wegener n’a pas été acceptée par les scien ques dès sa formula on : les

istes ont en e et e pliqué les observa ons de Wegener par d’autres phénomènes, et ont pointé les lacunes de sa théorie.

D

Le des c tes de l’Atlan que pourrait simplement être le fruit du . La recons tu on de la Pangée met d’ailleurs en évidence des

trous et des ones où deu con nents se superposent à gauche en noir .

La présence des mêmes animau sur plusieurs con nents peut s’e pliquer par l’e istence de e ondrés depuis ci-dessus en hachuré , qui perme aient la traversée à pied sec de ce qui cons tue aujourd’hui des océans. uant au végétau , leurs graines auraient pu parcourir de grandes distances, transportées par le vent.

Les techniques du début du XXe siècle ne perme ent pas de déterminer avec cer tude si des ont e actement le même

, donc si elles peuvent ou non être considérées comme des segments d’une seule chaîne fragmentée par la dérive des con nents.

U

Les istes reprochent à Wegener de ne proposer aucun plausible de la dérive des con nents : les déplacer implique en e et des

, et celles connues à l’époque de Wegener sont insu santes.

Page 4: QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

9

TOP CHRONO C’est l’interro !

E 2 1 pts 5 min

den er la proposi on e acte et corriger les proposi ons erronées.Les tenants du isme :

ont une interpréta on di érente de chaque observa on de Wegener. adme ent la possibilité d’une mobilité ver cale des con nents. adme ent la possibilité d’une mobilité hori ontale des con nents. considèrent le parallélisme des c tes atlan ques comme signi ca f. proposent un mécanisme e pliquant le déplacement des con nents.

E 2 2 pts 10 min

La carte ci-dessous a été établie en 1 à par r de données archéologiques dont l’interpréta on a été invalidée depuis . lle indique en blanc le territoire

occupé par une h pothé que civilisa on originaire d’un con nent disparu, l’Atlan de. pliquer en quoi le m the de l’Atlan de peut cons tuer un argument en faveur du isme.

E 2 1 pts 15 min

Comparer, sous forme d’un tableau, les interpréta ons iste et mobiliste des observa ons de Wegener concernant la disposi on des fossiles animau et végétau , des chaînes de montagnes anciennes et des glaciers à la surface de la Terre.

Page 5: QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

3QU EST CE QUE

LA DUALITÉ ALTITUDINALE ?

La théorie de Wegener implique l’e istence de deu t pes de surface terrestre : le plancher des océans, d’al tude mo enne inférieure au niveau de la mer, au-dessus duquel dérivent des con nents bien dis ncts et d’al tude mo enne posi ve. etrouve-t-on ces deu t pes de surface sur la Terre

L

Ce e construc on consiste à découper la surface de la Terre en nombreu secteurs de surface égale, à mesurer l’al tude de chaque secteur, et à reporter chaque secteur sur le graphique de droite. Ici le secteur est une haute montagne, c’est une situa on rare. Les secteurs , et sont des plaines : c’est une situa on plus fréquente, de même que les secteurs , et , qui cons tuent le plancher d’océans. Les secteurs e, une mer peu profonde, et , une fosse océanique très profonde, ont une al tude peu fréquente :

a

b e

c

g

h

fi

d

-7000

-6000

-5000

-4000

-3000

-2000

-1000

0

1000

2000

3000

4000a

b c de

f g h

i

altitude (m)

De e

La construc on de l’histogramme avec tous les secteurs abou t au résultat ci-contre. Le domaine con nental, centré sur m d’al tude, est bien dis nct du domaine océanique, centré sur 5 m de profondeur. ntre ces deu domaines, les ones de transi on, d’al tude inter-médiaire, sont rares. Ce e répar on « e des al tudes est appelée

e. -7000

-6000

-5000

-4000

-3000

-2000

-1000

0

1000

2000

3000

4000altitude (m)

fréquence

domainecontinental

domaineocéanique

Page 6: QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

11

TOP CHRONO C’est l’interro !

E e e 3 1 1 pts 30 min

1 par r de la carte ci-contre, tracer un histogramme des al tudes ici en m en les classant par tranches de 1 m.

2 Iden er sur cet histogramme les domaines con nental et océanique, et déterminer une al tude limite qui les sépare.

3 Tracer sur la carte les limites du domaine con nental. La mer du

ord, qui sépare la rande- retagne des pa s scandinaves, fait-elle par e du domaine océanique

E e e 3 2 pts 10 min

l’époque de Wegener, on supposait que la par e super cielle de la Terre était cons tuée de « IAL roches riches en silicium et aluminium et de « I A roches riches en silicium et magnésium . éterminer, en jus ant, lequel des

deu modèles ci-dessous est compa ble avec la théorie de Wegener :

1 ne cro te con nue et déformée de « IAL posée sur le « I A .

SIAL

SIMA

océan

2 es blocs de « IAL indépendants posés sur le « I A . SIAL

SIMA

océanSIAL

E e e 3 3 pts 5 min

Cocher la proposi on e acte et e pliquer pourquoi les autres proposi ons sont erronées. La mise en évidence de la dualité al tudinale de la surface terrestre

nécessite uniquement la mesure des al tudes des terres émergées. découle de la construc on d’un histogramme formant une courbe en

cloche. révèle que les fonds marins de moins de 1 m de profondeur

appar ennent en réalité au domaine con nental.

-2,4 -1,3 0,1 0,3 0,4 -0,3 -2,1 -3,0 -3,2 -3,1 -0,4 -0,3 0,8 0,5

-4,2-4,3-4,4-4,5

-5,1 -2,8 0,2 0,2

-0,1-4,3-3,7-2,8

-4,8-4,5-4,1-3,5

-3,5-4,1-3,9-4,0-3,8-3,1 0,2 0,7

0,5

0,4

0,4 0,1 0,2

0,2 0,2 1,9 2,2 1,2 0,4

0,2 0,0 0,3

-0,1 -2,3 -3,4 0,1

1,1

0,0

0,30,4

-2,7

0,1 -2,1 -2,0 -0,8 -0,1 0,1 -2,90,2-2,8-4,1-4,3-4,8-5,3-4,6

0,1-0,1 0,1 0,3 0,4 0,2 0,2 0,3-4,4 -4,2 -0,2

0,1 0,3 0,1

-0,1

-0,1

-0,2 0,1

-0,1

-0,1

0,0 0,2

0,10,0

0,0 0,0

0,2 0,2 0,2

0,0 0,0

0,1 -0,1

0,4

-0,1 0,1 0,4 0,6 0,0

0,3 0,2 0,0

-0,7

-0,9

-0,8 -2,1 -2,3 -2,4

-0,2-0,5

-1,2

-0,6

-2,5

-2,1

0,2

0,1

0,0 0,1

0,3 0,0

-0,4-3,9

-3,8

-3,4

-3,4

-0,1-0,1-0,1-2,1-2,7

-2,9

-4,5-4,3-3,7

-4,8-4,5-4,1

-3,9-4,0-3,8

-4,3-4,2-4,1-2,7

-2,6

-3,2

-3,0

-2,6 -3,0 -3,2

Page 7: QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

4

DE QUELLES MÉTHODES DISPOSE T ON POUR ÉTUDIER

L’INTÉRIEUR DE LA TERRE ?

e e e ’ e e e e eLa théorie de Wegener implique qu’il e iste sous les con nents une couche à l’état liquide, ou au moins facilement déformable, sur laquelle ceu -ci pourraient dériver. alider ce e théorie nécessite donc de pouvoir déterminer la structure interne de notre planète.

Le e ’ e e ’ e e e

Les forages records n’a eignent que 1 m de profondeur. ’ils ont permis de bien connaître les roches de la e, ils ne perme ent d’étudier qu’une pe te par e de la Terre dont le ra on est de 3 .

Le e e e e e e e

Un séisme est un e e e brutal de deu compar ments séparés par une e. Il a pour origine un point, situé dans le plan de la faille, appelé

e , et dont la projec on en surface est l’ e e. par r du fo er se propagent, dans toutes les direc ons, trois t pes d’ondes sismiques :

Les e P sont les plus rapides et les moins amples. Comparables au ondes sonores, elles se propagent dans tout milieu à l’e cep on du vide.

Les e S sont un peu moins rapides mais plus amples. Elles ne se propagent que dans les solides.

Les e L sont les plus lentes et les plus amples, elles ne se propagent qu’en surface et ne renseignent donc pas sur l’intérieur de la planète .

Les ondes P et peuvent parcourir de grandes distances à travers la planète, et être détectées grâce à des e . Comme les ra ons lumineu , elles peuvent être e et e déviées lorsqu’elles rencontrent une

, une limite entre deu couches de natures ou d’états di érents. La recons tu on de leur trajectoire permet donc de délimiter les di érentes couches cons tuant la Terre.

es e plosifs, moins puissants que les séismes, éme ent des ondes compa-rables et perme ent de dis nguer des couches super cielles : c’est la e

e .

Page 8: QUELS SONT LES ARGUMENTS FAVEUR DE LA THÉORIE DE LA …

13

TOP CHRONO C’est l’interro !

E e e 4 1 5 pts 5 min

Légender la gure ci-contre.

11

22

33

4444

55

E e e 4 2 7 pts 15 min

« -

E pliquer ce e succession d’événements à l’aide de vos connaissances.

E e e 4 3 pts 15 min

De la même manière qu’une boule de verre placée au-dessus d’une feuille de papier concentre les ra ons du soleil et crée une one d’ombre, la Terre con ent un no au qui dévie les ondes sismiques et crée des « ones d’ombres où l’on ne re oit aucune onde alors que celles-ci a eignent les an podes du fo er du séisme :

rayons du soleil foyer

zone

d’o

mbre

zone

d’o

mbre

zone

d’o

mbre

foyer

X

ondes Pondes P ondes Sondes S

X

noyau

manteau

boule de verre

1 Es mer, d’après la gure, le diamètre puis la profondeur du no au terrestre.2 ue peut-on dire des états ph siques dans lesquels se trouvent les matériau

cons tuant le manteau et le no au de la Terre 3 Le no au pourrait-il cons tuer la couche déformable sur laquelle dérivent

les con nents