Quels...l’introduction de produit durable, de l’Environnement et Lors de son 22e colloque...

3

Transcript of Quels...l’introduction de produit durable, de l’Environnement et Lors de son 22e colloque...

Lors de son 22e colloque annuel, le Chapitre Saint-Laurent souhaite favoriser le partage de connaissances sur les sources, la dynamique et le devenir des CIE dans les milieux aquatiques et terrestres, en considérant leur potentiel de bioaccumulation, de bioamplification ainsi que leurs effets sur les écosystèmes et la santé humaine. Le thème du colloque permettra de mettre en lumière différentes problématiques reliées à la présence des CIE dans l’environnement, notamment : quelles sont les méthodes analytiques actuellement disponibles et quelles limites de détection peuvent être atteintes? Comment se transforment les CIE dans l’environnement et quels sont les produits de dégradation générés? Quel est le danger relié à ces produits de dégradation? Quels outils peuvent être utilisés pour déterminer la toxicité des CIE chez les organismes exposés? Ces questionnements illustrent bien le fait que les connaissances sur les CIE sont encore incomplètes, ce qui rend difficile la mise en place de normes ou de critères de qualité permettant leur suivi et leur gestion environnementale.

Ce colloque sera l'occasion d'unir les spécialistes de l'environnement et de la santé issus des milieux universitaires, gouvernementaux et du secteur privé. Tout en favorisant la multidisciplinarité d’expertise, ce 22e Colloque constituera un forum de réflexion, de discussion, de coopération et de réseautage pouvant initier de nouvelles collaborations sur ce vaste thème d’actualité que représentent les contaminants d’intérêt émergent dans l’environnement.

Quels défis représentent les contaminants d’intérêt émergent

en 2018?

David Berryman Président du 22e colloque Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Depuis une quarantaine d’années, de nombreux programmes environnementaux

ont permis d’améliorer la qualité des écosystèmes grâce à un plus grand contrôle

des rejets industriels et municipaux. Ces programmes ont permis de diminuer

drastiquement les quantités de contaminants persistants, toxiques ou

bioaccumulables classiques rejetés dans l’environnement, comme les biphényles

polychlorés, les dioxines et furanes ou le mercure. En contrepartie, avec

l’introduction de produits de remplacement à ces substances toxiques et grâce à

des méthodes analytiques de plus en plus performantes, de nouvelles substances

sont maintenant détectées dans nos écosystèmes terrestres et aquatiques. Ces

contaminants d’intérêt émergent (CIE) provenant de sources municipales,

industrielles ou agricoles incluent notamment des plastifiants, des retardateurs de

flamme, des substances polyfluoroalkylées, des néonicotinoïdes, des produits

pharmaceutiques et de soins corporels, des métaux de terres rares, des

radionucléides, des nanoparticules ou des sous-produits de traitement de l’eau. Il

s’agit de molécules très diversifiées et l’évaluation du danger qu’elles représentent

comporte son lot d’incertitudes. En effet, pour plusieurs de ces substances, nous ne

disposons pas de toutes les informations concernant leur présence et leur synergie

dans l’environnement, leur bioaccumulation, leur transfert dans la chaîne trophique

et leurs effets sur le vivant.

Nous vous invitons à soumettre un résumé afin de présenter un exposé oral ou une affiche sur l’un des thèmes du colloque* avant le 23 mars 2018. La soumission des résumés se fait via notre site internet :

http://www.chapitre-saint-laurent.qc.ca.

*Exemple de thème de session en préparation : Chimie de l’air, santé environnementale, contaminants émergents (retardateurs de flamme, pharmaceutiques et produits de soin corporel, métaux de terres rares, etc.), hydrocarbures pétroliers et effets sur les écosystèmes, etc.

Les résumés, d’un maximum de 250 mots, doivent inclure : le titre (en majuscules), le nom et l’affiliation des auteurs en soulignant le nom de la personne qui présentera l’exposé ou l’affiche, et le statut de l’étudiant : maîtrise ou doctorat.

Les conférences sont d’une durée de 20 minutes incluant une période de questions de 5 minutes. Pour les affiches, le conférencier dispose d’une plage horaire exclusive lors de la session d’affichage. Les dimensions des affiches ne doivent pas excéder 1 mètre de hauteur par 1,80 mètre de largeur.

Tous les conférenciers sont tenus de défrayer les frais d’inscription inhérents au colloque. Les frais d’inscription donnent accès à toutes les sessions, au programme scientifique, aux deux dîners, aux pauses santé et incluent l’adhésion 2018 au Chapitre. Les participants auront également l’opportunité d’assister à l’assemblée annuelle qui se déroulera durant le colloque.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mélanie Desrosiers Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : [email protected]

Comité organisateur

Coordination Nathalie Paquet, MDDELCC Programme scientifique Mélanie Desrosiers, MDDELCC Émilie Doussantousse, MDDELCC Trésorerie/Inscription Maikel Rosabal, UQAM Pedro Segura, U. de Sherbrooke Nathalie Paquet, MDDELCC

Logistique Kim Racine, INRS-ETE Communication Gaëlle Triffault-Bouchet, MDDELCC Concours étudiant Lise Parent, TeluQ