Que sont les indiennes ?

5
Que sont les indiennes ? Que sont les indiennes ? Les indiennes sont créés par des indienneurs (fabriquant d’ indiennes), toiles peintes ou cotonnades imprimés. Les matières de ces indiennes sont : le lin, la laine ou la soie. Les premières indiennes ont été créées à la fin du 16 ème siècle en Europe.

description

Que sont les indiennes ?. Les indiennes sont créés par des indienneurs (fabriquant d’ indiennes), toiles peintes ou cotonnades imprimés. Les matières de ces indiennes sont : le lin, la laine ou la soie. Les premières indiennes ont été créées à la fin du 16 ème siècle en Europe. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of Que sont les indiennes ?

Page 1: Que sont les indiennes ?

Que sont les indiennes ?Que sont les indiennes ?

Les indiennes sont créés par des indienneurs (fabriquant d’ indiennes), toiles peintes ou cotonnades imprimés. Les matières de ces indiennes sont : le lin, la laine ou la soie.Les premières indiennes ont été créées à la fin du 16ème siècle en Europe.

Page 2: Que sont les indiennes ?

A quoi servent les A quoi servent les indiennes ?indiennes ?

Avec ces tissu les indienneurs les fabricants fabriquent des vêtements, des robes peintes avec des couleurs vives: rouge, jaune.

Page 3: Que sont les indiennes ?

Quels sont les Quels sont les inconvénients ?inconvénients ?

Les inconvénients des vêtements au 17ème siècle sont qu’ils perdent très vite leur couleurs, ils sont tristes et lourds.Les couleurs sont diverses mais ternes : vert, marron, et gris.

Page 4: Que sont les indiennes ?

Quels sont les avantages ?Quels sont les avantages ?

Les indiennes sont un succès grâce a leur :

• coloration exotique, • légèretées,• leur résistances au lavage,• leur prix est modéré.

Le secret de l’art se transmet de génération en génération, le processus de fabrication est long et complexe, il repose sur l’utilisation de mordants (molécules permettant de lier le colorant sur le textile) ou sel métalliques.

Page 5: Que sont les indiennes ?

Est-ce un succès ?Est-ce un succès ?

L’ampleur da la vague des cotonnades, indiennes propulse un marché prometteur que les compagnies des Indes ne parviennent plus à satisfaire.En France, l’essor est vite brisé. Le succès des premières indiennes les mets en concurrence trop direct avec les lainiers et les soyeurs qui protestent vigoureusement. Celle-ci sont importées par des marchands Arméniens, Turcs ou Hollandais.