Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

48

description

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon, récit familial, Jacqueline Gagnon, Fondation littéraire Fleur de Lys Ce récit familial raconte l’histoire d’hommes et de femmes courageux qui ont su prendre le risque de la migration vers des contrées nouvelles. Nos premiers Gagnon sont partis du Perche pour venir tenter leur chance en Nouvelle-France. Installés sur la Côte-de-Beaupré pendant quelques générations, certains de nos Gagnon quitteront cette région à la recherche de nouvelles terres à Charlevoix ou à Saint-Nicolas au sud de Québec. Nos ancêtres seront confrontés aux attaques indiennes et aux épidémies meurtrières. Ils subiront le siège de Québec et verront les Anglais brûler leurs belles propriétés et leurs récoltes. La menace de l’invasion américaine amènera Pierre Gagnon à La Prairie tandis que son fils Lucien, grand leader patriote lors de la Rébellion de 1837-1838, devra s’exiler aux États-Unis pour éviter la pendaison. Ses fils ruinés migreront dans l’Ouest américain à la recherche d’or ou de terres fertiles. Au fil des générations, la route des Gagnon croisera celle des premiers immigrants irlandais et des descendants d’Acadiens revenus d’exil et installés dans La P’tite Cadie. Tout au long de ces quatre cents ans, vous découvrirez la vie difficile des femmes Gagnon : mères, épouses ou filles. Ces femmes vous surprendront parfois par leur force de caractère comme certaines, dès le 17e siècle, qui n’hésiteront pas à dénoncer la violence conjugale ou familiale dont elles sont victimes. Ces Gagnon, cultivateurs pour la plupart pendant plusieurs générations, vous raconteront la petite histoire d’un Québec rural déserté par ses fils et ses petits-fils au cours du 20e siècle. Et maintenant, nos Gagnon, instruits et urbains, aiment se rappeler leurs origines et les ancêtres qui ont bâti leur pays. Jacqueline Gagnon CE LIVRE EST OFFERT EN FORMAT NUMÉRIQUE ET EN FORMAT PAPIER À PARTIR DE CETTE PAGE WEB : http://manuscritdepot.com/a.jacqueline-gagnon.1.htm

Transcript of Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Page 1: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon
Page 2: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon, Récit familial, Jacqueline Gagnon, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, 2014, 426 pages.

Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme sans but lucratif, éditeur libraire québécois en ligne sur Internet. Adresse électronique : [email protected] Site Internet : http://manuscritdepot.com/ © Copyright 2014 JACQUELINE GAGNON Tous droits réservés. Toute reproduction de ce livre, en totalité ou en partie, par quelque moyen que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur. Tous droits de traduction et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d’un extrait quelconque de ce livre, par quelque moyen que ce soit, tant électronique que mécanique, et en particulier par photocopie et par microfilm, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur. Disponible en version numérique et papier ISBN 978-2-89612-467-1 Dépôt légal – 3ème trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada Imprimé à la demande au Québec.

Page 3: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

11

Sommaire

Préface ............................................................................................................... 13

Avant-propos ...................................................................................................... 15

Introduction ........................................................................................................ 17

1. Il était une fois… à Tourouvre, au Perche ........................................................ 19

2. L'installation des Gagnon en Nouvelle-France ................................................ 31

3. Les enfants du pays ........................................................................................ 47

4. Une génération d’orphelins ............................................................................ 73

5. Les Gagnon à la fin du régime français............................................................ 93

6. Un Gagnon s’installe à La Prairie....................................................................115

7. Les Gagnon au temps des Patriotes.............................................................. 141

8. La vie des Gagnon après le Patriote ...............................................................175

9. La vie des Gagnon entre Saint-Jacques-le-Mineur et L'Acadie....................... 207

10. Les Gagnon au 20e siècle .............................................................................. 243

11. 1940-1965 : Vingt-cinq ans à L’Acadie........................................................... 295

12. C'est le début d'un temps nouveau! .............................................................. 349

13. Où en sommes-nous en cette année 2014? ....................................................357

Conclusion .........................................................................................................375

Bibliographie......................................................................................................377

Index des patronymes ....................................................................................... 387

Index générationnels......................................................................................... 391

Index des tableaux ............................................................................................ 393

Communiquer avec l’auteur............................................................................... 395

Page 4: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

13

Préface

La deuxième famille du Québec depuis 150 ans

« L’histoire des Gagnon a ceci d’agréable que c’est l’histoire d’une réussite continue. » Ainsi explique Lucien Geslin,1 un historien qui s’est attardé à étudier les faits et gestes de cette nombreuse famille qui compterait aujourd’hui, si l’on en croit certains généalogistes, quelque 90 000 membres en Amérique du Nord.

En 1640, les trois frères Mathurin, Jean et Pierre, inséparables, solidaires et originaires de Tourouvre au Perche, ont laissé parents et amis pour venir s’établir en Nouvelle-France. Ils étaient parmi les premiers émigrants à arriver dans la nou-velle colonie. Un peu plus tard en 1655, un autre Gagnon du nom de Robert, originaire de La Ventrouze qui est située à moins de trois kilomètres de Tourouvre, viendra s’établir à l’Île d’Orléans. Bien qu’on le dise cousin des trois frères, aucun lien de parenté n’a pu être établi jusqu’à maintenant, certaines archives étant manquantes.

Ces quatre ancêtres sont à l’origine de la deuxième famille du Québec depuis les cent cinquante dernières années. La famille Gagnon représente un peu moins d’un pour cent de la population québécoise et son occurrence est de neuf Gagnon par mille habitants. Les descendants Gagnon sont parties prenantes de notre société tant au niveau politique, culturel, social, économique et sportif. De nombreux Gagnon se sont distingués dans chacune de ces sphères. La liste serait trop longue pour tous les énumérer.

1 La famille Gagnon, Le Perche, Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré, page 12

Page 5: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

14

Ce livre vous amènera à mieux connaître l’histoire de quelques Gagnon qui ont marqué leur époque par leur courage et leur détermination. Remonter dans l’histoire de son patronyme et de son ancêtre n’est pas chose facile et demande plusieurs années de recherche. C’est ce à quoi s’est consacrée Jacqueline Gagnon durant dix ans. Descendante de l’ancêtre Jean, elle a rigoureusement retracé les faits et gestes de cet ancêtre pionnier et de ses descendants à partir du Perche et de leur installation en Nouvelle-France jusqu’à leur migration vers Charlevoix, la rive sud de Québec, la région de Montréal, la vallée du Richelieu et dans l’Ouest américain. Elle relate, entre autres, la vie des Gagnon faisant face aux diverses épidémies, au tremblement de terre à l’origine des Éboulements, au siège de Québec, à la guerre d’indépendance américaine et à la Rébellion des patriotes. Elle raconte aussi avec compassion la rencontre des Gagnon et des Acadiens revenus d’exil.

Ce livre rejoint l’un des objectifs de notre association : « Appuyer toute recherche sur l’histoire des familles Gagnon et Belzile et en faciliter la diffusion. » Nous tenons à féliciter Mme Gagnon pour sa contribution à faire rayonner le passé de notre patrimoine Gagnon.

Bonne lecture, Benoît Gagnon, président Les Familles Gagnon et Belzile inc. Site internet : http://www.gagnon-belzile.com/

Page 6: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

15

Avant-propos

Mon livre n’est pas un roman; il n’y a rien de fictif dans mon récit. Tous les faits rapportés ont été minutieusement vérifiés et s’appuient sur des données fiables dont le lecteur trouvera les références tout au long du texte. Délibérément, j’ai voulu rester le plus neutre possible devant les histoires racontées en évitant de porter des jugements sur les personnes ou sur certaines règles de la société prévalant aux différentes époques historiques de notre pays.

Afin de ne pas surcharger le texte, j'ai omis d'indiquer certaines références lorsque celles-ci proviennent du Programme de Recherche en Démographie Histo-rique de l'Université de Montréal. Grâce à ce programme, les chercheurs ont accès à un registre informatisé de la population d'origine européenne ayant vécu dans la vallée du Saint-Laurent du début de la colonie jusqu'à la fin du 18e siècle. Ainsi j'ai pu retracer un grand nombre de renseignements sur mes ancêtres à partir de leurs actes de baptême, de mariage et de sépulture ainsi que par les données des pre-miers recensements en Nouvelle-France.

Quant aux informations concernant les individus ayant vécu à partir du 19e siècle, les registres paroissiaux demeurent ma principale source de renseigne-ments. Grâce aux microfilms du Fonds Drouin, j'ai pu retracer des centaines de documents me permettant d'alimenter ma recherche.

En ce qui concerne mes autres sources d'informations écrites, elles sont mi-nutieusement consignées dans mon livre. Tout au long de mes recherches, j'ai pu compter sur l'aide précieuse des bénévoles de différentes sociétés d'histoire ou de généalogie en particulier ceux de la Société de généalogie de Saint-Eustache et de la Société généalogique canadienne-française de Montréal.

Je désire aussi souligner le professionnalisme des employés de Bibliothèque et Archives nationales du Québec tant à Montréal que dans la capitale ainsi que des employés de Bibliothèque et Archives Canada à Ottawa. Leurs précieux conseils m'ont parfois aidée à mieux orienter certaines de mes recherches.

Page 7: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

16

Trouver des renseignements écrits sur les individus ayant vécu au cours du dernier centenaire tient presque du miracle. Grâce aux données informatisées du Registre foncier du Québec, j'ai pu accéder à de nombreux actes notariés non encore archivés à la Bibliothèque et aux Archives du Québec. Ces informations m'ont été très utiles pour retracer une foule de transactions immobilières concernant ma parenté du dernier siècle.

Il est aussi fort utile de se tourner vers une toute autre source d'information, à savoir les souvenirs de famille. J'ai eu la chance de rencontrer des dizaines de personnes ayant accepté de me confier des anecdotes, des photos, des documents et parfois même des secrets de famille. Comment faire la part des choses entre des versions parfois fort divergentes d'un même événement? Comment retrouver le fait vécu de tous les mythes et légendes l'entourant?

Quoi dire et quoi taire? Je pense avoir su user de mon bon jugement pour rapporter les propos de mes interlocuteurs en ayant toujours en tête le respect de ceux qui avaient accepté de m'aider à enrichir ma recherche et des membres de ma grande famille aujourd'hui décédés.

Un merci particulier à mes tantes paternelles : Delphine, Marcelle, Lucille et Liliane Béchard Gagnon dont les propos m'ont parfois étonnée, émue ou fait bien rire. Leur excellente mémoire et leur vivacité d'esprit m'ont permis d'accéder à des renseignements inestimables. A titre posthume, merci à ma tante et marraine Lucienne Gagnon Ferdais qui tout au long de sa vie a accumulé des albums de photos et de coupures de journaux sur sa parenté et les gens de son village de L'Acadie. J'ai eu la chance d'avoir accès à cette petite mine d'or.

Mes remerciements à mes petites-cousines des familles Demers, Lucier et Coupal et à mes cousines et cousins germains qui ont répondu en si grand nombre à mes demandes de rencontres individuelles ou de groupe.

Mes frères et sœurs ont aussi contribué à mon projet. A chaque fête familiale, ils m'apportaient des souvenirs d'enfance s'ajoutant aux miens propres. L'intérêt qu'ils ont manifesté pour mes recherches tout au long des années m’a stimulée et encouragée à aller de l'avant. Merci pour vos commentaires, suggestions et correc-tions des derniers chapitres de mon livre.

Un dernier merci à ma conjointe, Rita Arseneau, une veuve de la généalogie. Constamment, elle a cru en moi, m’a épaulée dans ma démarche et redonné con-fiance dans les moments de doute et de découragement. Merci pour sa présence constante à mes côtés.

Page 8: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

17

Introduction

De nombreux Français ont émigré en Nouvelle-France tout au long du 17e siècle et jusqu’à la Conquête de 1760. En ce sens, nos Gagnon ressemblent à beaucoup d’autres familles pionnières, telles les Tremblay, les Roy, les Boucher ou les Cloutier.

Un élément pourtant distingue les Gagnon de la plupart des autres familles de souche. C’est en groupe que nos Gagnon ont pris la décision de quitter le Perche pour aller tenter leur chance de l’autre côté de l’Atlantique. Mathurin, Jean, Pierre Gagnon, leur demi-sœur Marguerite et même leur mère, Renée Roger, se sont installés en Nouvelle-France en pouvant compter sur la force de l’entraide et de la solidarité d'un puissant réseau familial.

C’est dans ce même esprit que j’ai cherché à retracer les événements signifi-catifs des générations descendant de Jean Gagnon. Au-delà des dates importantes marquant une vie, telles les naissances, mariages, décès et nombre d’enfants en-gendrés par chaque couple, j’ai voulu décrire les liens unissant chaque famille. Il sera donc beaucoup question de la fratrie, un élément souvent déterminant dans la vie d’une personne.

Si déjà à Québec en 1640, il était question des frères Gagnon, nous retrou-verons avec bonheur d’autres frères Gagnon à Saint-Nicolas vers 1760 et « the brothers Gagnon » en Orégon dans les années 1880. Encore aujourd’hui, plusieurs générations plus tard, l’attachement à la famille demeure une des grandes valeurs que je suis heureuse de partager avec mes frères et sœurs ainsi qu’avec mes cousins et cousines.

Nous parlerons aussi des femmes qui, en épousant des Gagnon, ont souvent contribué à créer de nouvelles alliances et à accroître le niveau d’influence de nos ancêtres dans leur communauté. En ligne descendante directe, nous retrouverons les Cauchon, Drouin, Lacroix, Perrault, Longtin, Cartier, Bourgeois, Lucier, Demers et Poulin sans oublier les dizaines d’autres familles qui croiseront la route des frères et sœurs de nos ancêtres.

Page 9: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

18

Les histoires personnelles de nos Gagnon recoupent souvent des événements qui ont touché beaucoup d’autres familles : mortalité infantile, décès des mères lors d’un accouchement, disputes autour du partage d’un héritage, attaques des Iroquois, épidémie de variole, tremblement de terre, exode pour trouver de nouvelles terres, etc. En ce sens, notre récit pourra intéresser d'autres descendants de fa-milles souches arrivées en Nouvelle-France avant la conquête.

Certains de nos récits rejoignent la grande histoire du Québec. Nos Gagnon installés sur la Côte de Beaupré et dans la région de Lévis vivront dramatiquement le siège de Québec en 1759. Certains feront la connaissance de familles acadiennes fraîchement revenues d'exil et installées dans la vallée du Richelieu. Quant à la Rébellion de 1837-1838, elle nous marquera grandement puisque la tête de Lucien Gagnon, le Patriote, sera mise à prix.

En écrivant ces petites histoires, j’ai l’impression de faire revivre ces person-nages qui, chacun à sa façon, a contribué à façonner le Québec depuis quatre cents ans. Souhaitons que le Québec d'aujourd'hui n'oublie jamais l'histoire de ces bâtisseurs.

Page 10: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

377

Bibliographie

Banques de données

A.N.Q., Fonds Cour du banc du Roi, district judiciaire de Montréal.

A.N.Q., Fonds Cour supérieure, district judiciaire de Québec.

A.N.Q., Fonds Ministère de la Justice, Événements de 1837-1838.

A.N.Q., Fonds Ministère des Terres et Forêts, Gestion des terres publiques, Biens, des Jésuites, Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine.

Archives du Séminaire de Québec (A.S.Q.).

Fichier Origine : liste des actes de nos ancêtres retrouvés en France ou ailleurs.

Fonds Drouin : registres d’état civil catholiques et autres dénominations du Québec des origines jusqu’à 1940/1942, de l’Ontario, de l’Acadie et des États-Unis.

Index consolidé des décès du Québec 1926-1996.

Index consolidé des mariages du Québec 1926-1996.

Insinuations de la Prévôté de Québec, 1640-1760.

Inventaire des ordonnances des Intendants entre 1705 et 1760.

Jugements et délibérations du Conseil souverain de la Nouvelle-France, 1663-1716.

PRDH ou Répertoire des actes de baptêmes, mariages, sépultures, recensements, confirmations, etc. du Québec ancien 1621-1799.

Page 11: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

378

Recensements

Aveux et Dénombrements, seigneurie Notre-Dame-des-Anges, 1678.

Inhabitants in Frenchtown, in the county of Walla-Walla, state of Washington, 4th day of June 1870.

Les recensements au Canada 1852, 1861, 1871, 1881, 1891, 1901, 1911.

Les recensements aux États-Unis 1870, 1880, 1885, 1887, 1890, 1900, 1910.

Les Recensements : Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine, Société historique de La Prairie de la Magdeleine, La Prairie, 1987.

Actes notariés

Banque de données PARCHEMIN : actes notariés de 1626 à 1789 des notaires Antoine Adhémar de Saint-Martin, Claude Auber, Guillaume Audouart-de-Saint-Germain, Jean-Baptiste Badeaux, Jacques Barbel, Benigne Basset, Romain Becquet, Michel-Amable Berthelot-Dartigny, Louis Chambalon, Jean Choret, Antoine Crespin, Pierre-Louis Descheneaux, Pierre Duquet de la Chenaye, Charles-Hilarion Dulaurent, Michel Fillion, François Genaple, Étienne Jacob, Florent de Lacetière, Pierre Lalanne, Jacques Laneuville, Claude Lecoustre, Michel Moreau, Jean-Antoine Panet, Pierre Panet, Jacques-Nicolas Pinguet, Gilles Rageot, Simon Sanguinet, Jean de St-Père, Paul Vachon.

Archives nationales du Québec (A.N.Q.): actes notariés à partir de 1789 jusque vers 1890 des notaires Laurent Archambault, François Banlier-Laperle, Jean-Baptiste Bornais, Éphrem Bouchard, Roger-François Dandurand, Louis Decoigne, Barthélémy Faribault, Romuald Gagnon, Edme Henry, Moïse Héroux, Joseph-Augustin Labadie, Hippolyte Lanctot, Pierre Lanctot, Alphonse Lefebvre, Joseph-Martin Martineau, Laurent-Auguste Moreau.

Registre foncier du Québec : actes notariés couvrant majoritairement le 20e siècle des notaires Eugène Archambault, François-Xavier Archambault, Guy Archambault, J.E. Boivin, Paul Boucher, Amédée Brin, Charles-Thomas Charbonneau, Hyacinthe-Denis Côté, Leslie J. Deland, Yves Deland, Louis A. Derome, Lionel Desmarais, Roland Guillet, J.R.B. Langevin, Ferdinand C. Larose, Amédée Leblanc, J. Aimé Lussier, Zacharie Martin, Hector Moreau, Serge Raymond,

Page 12: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Bibliographie

379

Dictionnaires et répertoires

ALLAIRE, Jean-Baptiste A., Dictionnaire biographique du clergé canadien-français, La Tribune, Saint-Hyacinthe, 1908.

ARSENAULT, Bona, Histoire et généalogie des Acadiens, Éditions Leméac, Montréal, 1978.

BERGERON, Adrien, Le Grand Arrangement des Acadiens au Québec, Éditions Élysée, Montréal, 1981.

DROUIN, Gabriel, Dictionnaire national des Canadiens-français 1608-1760, Institut généalogique Drouin, Montréal, 1965.

DROUIN, Gabriel, La Féminine 1880-1935, répertoire des mariages des familles canadiennes-françaises présenté dans l’ordre des femmes.

DROUIN, Gabriel, La Masculine 1880-1935, répertoire des mariages des familles canadiennes-françaises présenté dans l’ordre des hommes.

DROUIN, Joseph, La Féminine 1760-1880, répertoire des mariages des familles canadiennes-françaises présenté dans l’ordre des femmes.

DROUIN, Joseph, La Masculine 1760-1880, répertoire des mariages des familles canadiennes-françaises dans l’ordre des hommes.

JETTÉ, Réal, avec la collaboration du Programme de recherche en démographie historique, Dictionnaire général des familles du Québec des origines à 1730, Université de Montréal, Montréal, 1983.

MESSIER, Alain, Dictionnaire encyclopédique et historique des patriotes 1837-1838, Éditions Guérin, Montréal, 2002.

REGISTRES PAROISSIAUX: mariages catholiques célébrés à partir de l’inauguration de chaque paroisse au Québec, dans les autres provinces canadiennes et dans certains états américains. Ces registres peuvent parfois contenir les baptêmes et les sépultures de la paroisse. Les dates de début et de fin des registres sont très variables.

TRUDEL, Marcel, Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français, Éditions Hurtubise HMH ltée, 1990.

Page 13: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

380

Livres

BOUVIER, Patrick, Déserteurs et insoumis, les Canadiens-français et la justice militaire (1914-1918), Éditions Athéna, Montréal, 2003.

COACHE, Florent, Les troubles de 1838- Les indemnités dans la région de Napierville, Bouquinplus.com, Montréal, 2013.

COURVILLE, Serge, CROCHETIÈRE, Jacques, DÉSAULNIERS, Philippe, NOËL, Johanne, Paroisses et municipalités de la région de Montréal au XIXe siècle, 1825-1861, Presses de l’Université Laval, Québec, 1988.

DAVID, Laurent-Olivier, Les Patriotes de 1837-1838, Éditions Lux, Montréal, 2007.

DESAULNIERS, Annie, Le secours mutuel en transformation : l’Alliance nationale (1892-1948), Mémoire présenté à l’Université du Québec à Trois-Rivières, 2002.

DUCHESNE, Louis, Les noms de famille au Québec : aspects statistiques et distribution spatiale, Institut de la statistique du Québec, Québec, 2006.

ELLIOTT, Bruce S., Irish immigrants in the Canadas. A new approach, Mc Gill and Queen’s University Press, Montreal and Kingston, 1988.

FILTEAU, Gérard, Histoire des Patriotes, Éditions du Septentrion, Sillery, 2003.

FORTIN, Réal, La guerre des Patriotes le long du Richelieu, Éditions Mille Roches Inc., Saint-Jean-sur-Richelieu, 1988.

FOURNIER, Marcel, et al, Combattre pour la France en Amérique. Le projet Montcalm, Société de généalogie canadienne-française, Montréal, 2009.

GAGNON, Jean-Paul, Famille Gagnon de France, une famille noble, Essai d’histoire et de généalogie 1272-2000, Saint-Lambert, 2001.

GARIÉPY, Raymond, Les terres de Château-Richer, 1640-1990, Société de généalogie de Québec, Québec, 1993.

GARIÉPY, Raymond, Les terres de Sainte-Anne-de-Beaupré, Société de généalogie de Québec, Québec, 1988.

GARIÉPY, Raymond, Les terres de Saint-Joachim, Côte de Beaupré, des origines au début du XXe siècle, Société de généalogie de Québec, Québec, 1997.

Page 14: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Bibliographie

381

GRÉGOIRE, Jeanne, Projection sur Saint-Valentin, 1830-1980, Éditions du Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, 1981.

LACOURSIÈRE, Jacques, Histoire populaire du Québec des origines à 1791, tome 1, Éditions du Septentrion, Sillery, 1995.

LANDRY, Yves, Les filles du roi au XVIIe siècle, Éditions Leméac, Montréal, 1992.

LAVALLÉE, Louis, La Prairie en Nouvelle-France 1647-1760 Étude d’histoire sociale, Mc Gill-Queen’s University Press, 1992.

LE COMITÉ D’HISTOIRE DU 150e, Saint-Jacques-le-Mineur, Les Albums Souvenirs Québécois, Sherbrooke, 1983.

LEPAILLEUR, François Maurice, Journal d’un patriote exilé en Australie, 1839-1845, Éditions du Septentrion, Montréal, 1996.

LEVASSEUR, Roger, De la sociabilité, Éditions Boréal, Trois-Rivières, 1990.

MARTIN-VERENKA, Nicole, L’Acadie du Haut-Richelieu, 1762-2001, Éditions Histoire Québec, Montréal, 2006.

MC QUILLAN, Aidan, Des chemins divergents : Les Irlandais et les Canadiens français au XIXe siècle, dans « Le dialogue avec les cultures minoritaires », Les presses de l’Université Laval, Québec, 1999.

MGR L’ÉVÈQUE DE QUÉBEC, Rituel du diocèse de Québec, Édition Simon Langlois, Paris, 1703.

MOROT-SIR, Marie-Hélène, Au cœur de la Nouvelle-France, 1608-2008, Quatre cents hivers, autant d’étés, Publibook, Paris, 2009.

POULIN-GAGNON, Béatrice, Au-delà de mes rêves, autobiographie, Saint-Jean-sur-Richelieu, 1998.

RIBORDY, Geneviève, Les prénoms de nos ancêtres- Étude d’histoire sociale, Éditions du Septentrion, Sillery, 1995.

ROBERT, Normand, Nos origines en France des débuts à 1825, volume 7, Normandie et Perche, Société de recherche historique Archiv-Histo, Montréal, 1991.

ROY, J. Edmond, Histoire de la Seigneurie de Lauzon, Société d’histoire régionale de Lévis, Lévis, 1984.

Page 15: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

382

ROY, Léon, Les premiers colons de la Rive Sud du Saint-Laurent de Berthier (en bas) à Saint-Nicolas 1636-1738, Société d’histoire régionale de Lévis, Lévis, 1984.

SAINTONGE, Jacques, Nos ancêtres, volume 12, La Revue Sainte-Anne-de-Beaupré,

SAINTONGE, Jacques, Nos ancêtres, volume 17, La Revue Sainte-Anne-de-Beaupré, 1990.

SCHULL, Joseph, Rébellion- Le soulèvement patriote de 1837 au Bas-Canada, Éditions Québec-Amérique, Montréal, 1997.

SULTE, Benjamin, Histoire de la milice canadienne-française 1760-1897, Desbarets et Compagnie, Montréal, 1897.

TRUDEL, Marcel, avec la collaboration de Micheline D’Allaire, Deux siècles d’esclavage au Québec, Éditions Hurtubise HMH ltée, Montréal, 2004.

TRUDEL, Marcel, Le terrier du Saint-Laurent en 1663, Éditions de l’Université d’Ottawa, Ottawa, 1973.

TRUDEL, Marcel, La population du Canada en 1663, Éditions Fides, Montréal, 1973.

TURCOTTE, Louis-Philippe, Le Canada sous l’Union 1841-1867, volume 2, Imprimerie du Canadien, Québec, 1871.

Articles dans la revue « La Gagnonnière »

AUTEUR INCONNU, Histoire de Tourouvre, volume 1, no 3.

AUTEUR INCONNU, L’Hôtel du Cheval Blanc, volume 15, no 2.

AUTEUR INCONNU, Sur la terre de ses aïeux, volume 18, no 3.

GAGNON, Armand, La maison Gagnon à la Place Royale, volume 15, no 4.

GAGNON, Jean-Paul, Origine de la famille Gagnon en France, volume 12, no 4.

GAGNON, Jean-Paul, Pourquoi nos ancêtres ont-ils quitté le Perche pour la Nouvelle-France?, volume 28, no 1.

GAGNON, Réal, Pourquoi sont-ils partis de France?, volume 6, no 1.

Page 16: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Bibliographie

383

GESLIN, Lucien, La famille Gagnon, le Perche, Québec, Sainte-Anne-de-Beaupré, volume 14, nos 2-3.

SAUVAGEAU, Thérèse, Ça prenait un dévouement de maîtresse d’école, volume 14, no 3.

Autres articles

AUTEUR INCONNU, Assemblée constitutionnelle du comté de L’Acadie, La Minerve, 12 mai 1834.

AUTEUR INCONNU, Bulletin électoral, La Minerve, 11 juillet 1861.

Communiqué de presse de la Maison St-Gabriel de Montréal pour annoncer la conférence de Jacques Lacoursière et Éric Michaud sur La traversée au XVIIe siècle, 22 janvier 2013.

DAVID, L.O., Lucien Gagnon, « L’opinion publique », volume 9, no 13.

DESHAYE, Hugo, Laporte, Martin et Cie, « Bulletin de la Société d’histoire des postes du Québec », no 94.

DROUIN, Roger, Robert Drouin (1607-1685), « Mémoires de la Société généalogique canadienne-française », volume 34, no 4.

GAGNON, Antonio, Dilemme des deux Pierre Gagnon mariés aux deux sœurs Lacroix, « Mémoires de la société généalogique canadienne-française », volume 48, no 4.

HARVEY, Christian, De la Seigneurie au village des Éboulements (1683-2002), Société d’histoire de Charlevoix, La Malbaie, 4 octobre 2002.

LANGLOIS, Michel, La dure réalité de nos ancêtres, « Le Soleil », 28 juin 2001.

LAPORTE, Gilles, La route des Patriotes, document d’accompagnement au circuit guidé en autocar.

LÉGARÉ, Karine, Sièges anglais et ripostes canadiennes 1628, 1690 et 1759, « La Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île d’Orléans, » volume 8, no 3.

LESSARD, Rénald, L’épidémie de variole de 1702-1703, « Cap-aux-Diamants, no 42.

Page 17: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

384

Sur le WEB

Assnat.qc.ca, Lucien Lamoureux- Assemblée nationale du Québec.

BELLAIGNE, Bertrand C, 1634 : Quarante percherons et la fondation de Québec.

Centre généalogique de l’Orne et du Perche, Le Perche.

CHABOT, Richard, Côté Cyrille-Hector-Octave, « Dictionnaire biographique. »

CHABOT, Richard, Gagnon Lucien-Julien, « Nos origines. »

COUTURE, Patrick, L’invasion américaine 1775-76. « Histoire du Québec et de l’Amérique française. »

Cyberacadie.com, Histoire des Acadiens et de l’Acadie- Historique de Beaubassin.

Cyberacadie.com, Histoire des Acadiens et de l’Acadie- Jacques Bourgeois.

DELANEY, Paul, The Chronology of the Deportations and Migrations of the Acadians 1755-1816.

Description fonds- Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Histoire administrative Fonds Cour supérieure- Tutelles et curatelles 1639-1968.

Faculty.marianopolis.edu, Communauté des Habitants (1645)- Quebec History.

Frenchtownpartners.org, Frenchtown Historic Site.

Gâtinais généalogique, AUPEST, Claude, La Compagnie des Cent-Associés ou Compagnie de la Nouvelle-France.

Généalogistes associés, Les épidémies su Québec.

Grands débats au Canada, Conscription en temps de guerre.

GrandQuebec.com, La grippe espagnole.

GrandQuebec.com, La milice canadienne.

GrandQuebec.com, Le Québec dévoile ses mystères.

Page 18: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Bibliographie

385

HARTER, Hélène, Il était une fois…Pontiac ou Pondiag-Obwandiyag, « Pontiac (1720-1769), Chef du peuple Ottawa. »

LAFRENIERE, Albert N., Acadians in Guilford, Connecticut.

LEMIEUX, Lucien, Pierre-Marie Migneault, « Dictionnaire biographique du Canada ».

LORD, Kathleen, Louis Molleur, « Dictionnaire biographique du Canada. »

Nos origines, Commémorons les victimes de 1759.

Nos origines, Robert Giffard.

Perche-Québec, Perche-Émigration.

Randquebec.com, Lignes du temps : 1900.

République libre, La conquête de Québec.

Wikipedia, Comté du Perche.

Wikipedia, Histoire de la ville de Lévis.

Wikipedia, La Great West, compagnie d’assurance-vie.

Wikipedia, Les Éboulements.

Wikipedia, Raid sur Deerfield.

Autres sources

B.A.C., Inventory of the lands, effects and Moveables of Julian Gagnon now confiscated to our Sovereign Lady the Queen Victoria, taken by me James Harrison, Point a la Mule 4th January 1838, « Fonds Lucien Gagnon ».

B.A.C., Lower Canada Rebellion losses claims, Department of finance.

B.A.C., Report of Awards accompanying the Report of the Commissionneers under the 12th Vic. Cap.58, Appendix (V.V.) 16 Victoriae, A. 1852.

Cadastre abrégé de la Seigneurie de La Prairie de la Magdeleine en 1861.

Page 19: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

386

Catholic Church Records of the Pacific Northwest, Annotations, Binford and Mort Publishing, Portland. Oregon, 1989.

Fonds Placide Gaudet, Université de Moncton.

JUDAH, P.J., Extrait de l’inventaire des seigneuries, Première concession - Pointe à la Mule, 1861.

LANNEGRACE, R., B.A.C., Commission of the Superior Court, document enregistré le 2 octobre 1947 sous le numéro 57333.

Lettre du Ministère des Affaires culturelles du Québec à Monsieur Charles-Henri Gagnon, 7 mai 1976.

Pétition adressée à son Excellence Mgr Joseph Lartigue par les paroissiens de Saint-Valentin, 1822.

The Journal of Sophrani Marchesseau, Gold Rush Journal, « National Genealogical Echo », American-Canadian Genealogy Society of Manchester, New Hampshire.

Page 20: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

387

Index des patronymes

Abraham, 37 Achon, 85, 87 Allaire, 82, 92, 102, 103, 114, 115, 116, 171, 238, 382 Amyot, 52 Archambault, 203, 233, 234, 238, 239, 240, 291, 378 Arseneau, 16, 348, 369, 371 Aubert, 19, 21 Audet, 104, 232 Audy, 85 Bacon, 36, 42 Barbeau, 139, 144 Baron, 167 Barry, 245, 246, 247, 249 Beaudin, 221, 259, 284 Beaudry, 97 Béchard, 16, 147, 168, 184, 190, 193, 224, 235, 294, 324, 326, 328 Bégon, 89, 91 Bélair, 73, 77 Belestre, 132 Belzile, 37, 43 Bergeron, 92, 97, 102, 109, 203 Bernier, 326 Berthelot, 78, 79, 80, 112, 139, 378 Biré, 84 Bisaillon, 150, 152 Blais, 191 Blondeau, 81, 84 Boissonneau, 246 Boisvert, 138, 151, 371 Boivin, 291, 348, 363, 378 Bolduc, 125 Bonenfant, 200 Bonhomme, 20, 99 Bonneau, 138, 185, 190 Bornais, 169, 173, 185, 204, 378 Bouchard, 87, 134, 204, 210, 378 Boucher, 17, 24, 64, 92, 99, 101, 102, 123, 199, 257, 291, 378 Boudreau, 149, 181, 332

Bouin, 114, 126, 128 Boulais, 366 Boulé, 312 Bourassa, 132, 134, 152, 154, 170, 221, 222, 243, 266, 302, 303 Bourbon, 145 Bourdon, 34, 37, 134, 190 Bourgeois, 17, 174, 183, 185, 187, 188, 189, 195, 204, 206, 207, 208, 209, 210, 218, 232, 238, 264, 265, 332, 384, 392 Bourque, 181, 182 Bousquet, 190 Bouteville, 13 Brault, 215, 332 Brière, 88, 96, 135, 392 Brossard, 134 Brosseau, 134, 144, 145, 185, 321 Brouillet, 198, 199 Brownrigg, 247 Bruchési, 244 Burton, 151, 303 Caron, 43, 52, 53, 55, 58, 65, 67, 68, 77 Carpentier, 21 Cartier, 17, 140, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 153, 155, 156, 165, 169, 171, 174, 175, 183, 184, 185, 186, 194, 198, 203, 207, 208, 216, 235, 236, 265, 279, 300 Cauchon, 17, 30, 35, 37, 38, 40, 43, 44, 46, 47, 48, 49, 50, 53, 54, 56, 57, 59, 60, 62, 64, 65, 67, 68, 69, 75, 77, 120, 124 Cayouse, 199 Chabot, 78, 125, 164, 172, 173 Champagne, 99 Chapeau, 49, 61 Chapelier, 53, 54, 55, 81, 104 Chapleau, 43, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 57, 58, 60, 61, 62, 74, 393 Charbonneau, 240, 294, 317, 318, 319, 326, 378 Charet, 96 Charpentier, 27 Chartrand, 189

Page 21: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

388

Chastel, 22 Châteauneuf, 211, 218 Chavigny, 52 Chefdeville, 100 Choiseau, 27 Choquette, 179 Christie, 151, 303 Cinq-Mars, 192, 193, 202 Clérice, 218 Cloutier, 17, 43, 54, 92, 96, 101 Cognet, 88 Cointerel, 37 Colborne, 164, 280 Collin, 168, 169, 177, 179, 192, 193, 196 Comeau, 332 Comtois, 245, 246, 394 Cornilleau, 123 Côté, 133, 134, 157, 159, 160, 161, 163, 164, 165, 168, 170, 172, 202, 347, 378, 384 Coupal, Lareine, 16, 183, 185, 187, 189, 190, 210, 263, 264, 265, 266, 267, 394 Coursol, 304 Courteau, 66 Crépeau, 114, 118 Creste-Crête, 19, 21, 25, 26, 114, 125, 126, 393 Crevet, 52, 53 Cyr, 188, 189, 244, 332 Dagenais, 252, 253, 342 D’Ailleboust, 105, 388 Dandurand, 138, 139, 143, 170, 171, 378 Darde, 73, 74, 77, 81, 82, 83 Daubigeon, 105 Dauphin, Mc Dauphin, Duffy, 174, 199, 200 David, 43, 57, 65, 66, 67, 68, 137, 140, 143, 150, 152, 164, 165, 172, 202, 204 Davignon, 157 Deland, 240, 292, 296, 378 De L’Espine, 25, 30, 388 Demers, Dumets, 16, 17, 96, 97, 99, 100, 101, 102, 152, 242, 254, 255, 257, 258, 259, 261, 264, 265, 272, 277, 283, 284, 285, 286, 287, 294, 296, 311, 314, 324, 393, 394 Deneau, 152, 257 Denigé, Deniger, 129, 132 Dépelteau, 144, 227, 228, 230 Déranleau, Desranleau, 210, 211, 213, 215, 216, 218, 221, 224, 238, 260, 393 Derome, 185, 237, 240, 378 Desgagnés, 230 Desprinces, 211, 221, 238 Desroches, 100 Desvarieux, 30, 39, 43, 44, 80 Doyon, 43 Drouin, 15, 17, 43, 46, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 64, 65, 70, 72, 73, 74, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 88, 89, 103, 104, 108, 112, 117, 120, 377, 379, 383 Dubois, 92, 101

Dubuisson, 55 Ducharme, 301, 302 Dufresne, 126, 172 Dugué, 135 Dulac, 99 Dumas, 135 Dumont, 62 Dunn, 245, 249, 291 Duplessis, 27, 197, 326, 338 Dupuis, Dupuy, 89, 91, 131, 134, 181, 308, 325 Durocher, 371 Dussault, 55, 97 Duvernay, 159, 160 Elgin, 190 Elliott, 247, 291 Émard, 145 Éthier, 296, 322 Fabre, 159, 210, 220, 244 Falcon, 151, 155, 191, 195, 223, 224, 231 Ferdais, Ferdet, Fordet, 16, 244, 245, 246, 247, 248, 249, 250, 251, 252, 253, 254, 262, 272, 274, 282, 287, 288, 289, 291, 294, 319, 322, 326, 329, 332, 333, 334, 335, 342, 394 Février, 21, 25 Filteau, 165, 172 Fisette, 166 Fodor, 348, 361 Fortier, 348, 359, 360 Fortin, 43, 168, 172, 173, 189, 204, 303 Frédette, 294, 309, 310, 326 Gagné, 35, 43, 62, 63, 64, 65, 68, 69, 79, 80, 81, 105, 106, 123, 124, 393 Gaillard, 123 Galet, 76 Garant, 189 Gardeur de Repentigny, 37, 41 Gaulthier, 28, 39 Geffray, 43 Gélineau, 192, 215, 235, 236 Genest, 66 Gervais, 134, 135, 136, 143, 149, 154 Giffard, 25, 26, 27, 28, 29, 41, 54, 123, 385 Giguère, 55 Girard, 87, 169, 185 Girardin, 317 Giroux, 321 Godbout, 104 Godeau, 30, 39, 43, 44 Godin, 227, 230 Gosford, 157 Gousy, 366 Grandry, 66, 68 Granger, 332 Grant, 127 Gravel, 31, 33, 36, 37, 42, 92, 108 Gruslin, 275 Guay, 296, 297, 298, 301, 302, 303, 314, 321

Page 22: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Index des patronymes

389

Guertin, 213 Guillet, 141, 292, 378 Guimont, Guimond, 63, 81 Guyon, 39, 55, 70, 106, 123 Halde, 199 Harrison, 166, 173, 385 Hébert, 25, 107, 134, 174, 177, 179, 180, 181, 182, 183, 187, 191, 196, 198, 200, 332, 393 Henry, 137, 138, 139, 148, 149, 156, 169, 170, 171, 187, 378 Héroux, 223, 239, 378 Hot, 91 Houde, 266 Huard, 92, 99, 102 Hubout, 65 Janelle, 324 Jarret, 105 Jehan, 39 Joliette, 134 Jourdain, 99 Jourdonnet, 264 Juchereau, 26, 27, 28, 29, 31, 37, 41, 62, 63, 123 Laberge, 108 Lacroix, 17, 55, 56, 57, 72, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 86, 92, 93, 94, 95, 102, 103, 104, 106, 109, 111, 383 Lafontaine, 184 Laîné, 77 Lajeunesse, 244 Lalanne, 136, 139, 170, 348, 362, 378 Lalonde, 348, 361, 362 Lamarre, 152 Lambert, 29, 92, 99, 101, 102, 295, 380 Lamoureux, 49, 174, 196, 197, 204, 231, 232, 233, 236, 384, 394 Lanciault, 232, 294, 304, 305, 322, 326 Lanctot, 137, 171, 204, 378 Langevin, 154, 291, 378 Langlois, 63, 69, 80, 82, 83, 236, 238, 381 Languedoc, 172, 174, 179 Lanoue, 332 Lapointe, 81, 94, 104 Laporte, 164, 172, 230, 239, 383 Laroche, 134 Lartigue, 147, 171, 386 Latreille, 89 Laurier, 243 Lauzon, 36, 38, 43, 51, 95, 116 Lavallée, 139, 264 Lavoie, 115 Lebeau, 134, 348, 368 Leber, 49, 145 Leblanc, 179, 191, 292, 378 Leclerc, 134 Lecompte, 100 Lecourt, 33 Lécuyer, 227, 228, 285, 311

Lefebvre, 135, 143, 146, 152, 208, 215, 220, 238, 239, 378 Leflot, 105 Lefrançois, 64 Leggett, 247 Legrand, 254, 255, 256, 257, 258, 259, 284 Lehoux, 28, 39 Leloutre, 80 Lemarier, Lemarié, 88, 96 Lemieux, 174, 179, 238, 270 Lepailleur, 190, 204 Lépine, 202 Leroy, 84 Lesieur, 352 Lesot, 55, 66 Lessard, 55, 86, 90, 114, 119, 120, 122, 125, 128 Lestage, 129, 132 Letardif, 36, 63, 123 Levasseur, 89, 91, 172 Léveillé, 257 Lombrette, 68 Longtin, 17, 114, 128, 134, 135, 136, 137, 140, 149, 152, 154, 216, 294, 322, 323 Loranger, 194 Lorion, 48 Lucier, 16, 17, 207, 215, 216, 217, 218, 224, 232, 236, 242, 243, 251, 253, 260, 261, 263, 264, 267, 268, 269, 270, 271, 272, 273, 394 Macras, 167 Maheu, 125 Maisonneuve, 49 Marchand, 167, 244 Marchesseau, 199, 204, 386 Marcil, 289, 290, 294, 304, 322, 323, 326, 330 Marcoux, 49 Ste-Marie, 135, 149, 150, 231, 232 Marier, Marié, Lemarier, 72, 88, 95, 96 Martin, 84, 136, 169, 185, 186, 221, 230, 239, 292, 335 Martineau, 114, 117, 138, 378 Martin-Verenka, 198, 204, 228, 247, 291 Maufais, Maufaix, Maufet, 49, 60, 61 Mauger, 100 Mc Bean, 199 Mc Dermott, 245, 246 Mc Ginnis, 166 Mc Quillan, 246, 291, 381 Ménard, 237, 257 Mercier, 69, 115, 122, 123, 124, 267, 301 Mérizzi, 154 Mesny, 72, 77, 78 Messier, 164, 172, 189, 204 Michel, 62, 63, 64, 79 Millette, 348, 357, 358 Molleur, 175, 176, 219, 239, 385 Montmagny, 41 Moreau, 138, 172, 177, 196, 221, 232, 236, 290, 291, 292, 346, 347, 378

Page 23: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

390

Morin, 62, 100 Morisset, 96 Navarre, 84 Navers, 67, 69 Nelson, 157, 159, 161, 164, 170 Neveu, 133 Nolan, 33 Normandin, 134, 138, 149 O’Cain, 213 O’Callaghan, 157 Ouimet, 43, 46, 50, 51, 58, 66, 67, 68, 338 Palin, 259, 284 Papineau, 157, 159, 302, 303 Paquet, Paquette, 191, 192 Paradis, 86, 179, 181, 183, 193, 198 Paré, 64, 69, 124, 301, 303 Parent, 136 Parenteau, 43, 44 Patenaude, 134, 178, 179, 300, 303 Pauzé, 348, 365, 366 Péladeau, 227 Pellerin, 33 Perras, 184 Perrault, 17, 92, 103, 104, 105, 106, 108, 109, 110, 114, 115, 116, 118, 120, 126, 128, 393 Perrin, 20, Perron, 220, 221, 222, 223, Perthuis, 84 Picard, 43, 52, 53, 64, 79 Pichet, 120 Pichon, 22 Piédalue, 232 Pinguet, 90, 91, 112, 123, 378 Pinsonneau, Pinsonnault, Pinsonneault, 134, 137, 140, 149, 150, 151, 152, 168, 174, 192, 193, 196, 203, 233, 259, 268, 270 Poirier, 223, 224, 245, 246 Poissant, 288 Pontbriand, 97, 103 Ponty, 33 Poulin, 17, 69, 114, 122, 123, 124, 125, 294, 295, 296, 297, 298, 300, 301, 302, 303, 312, 313, 314, 315, 316, 319, 324, 326, 331, 348, 353, 393, 394 Preston, 132 Prevost, 142 Provost, 20, 25, 254, 264 Quentin, 55 Racine, 49, 54, 55 Rainville, 63, 64 Raté, 121 Raudot, 88, 91, 152 Raymond, 35, 44, 71, 80, 90, 134, 138, 174, 177, 292, 378, 380

Régnier, 137, 138, 140, 144, 146, 150, 151, 153, 154, 165, 167, 168, 169, 174, 175, 176, 178, 179, 183, 184, 185, 191, 192, 194, 195, 196, 202, 210, 216, 219, 268, 393 Rémillard, 223, 224, 234 Renouard, 28 Rhéaume, 72, 83 Richard, 98, 172, 173, 174, 177, 384 Riqueur, 21 Roberge, 166, 234 Robert, 29, 152, 153, 216, 381 Robitaille, 126 Rocheron, 96, 97. 99, 101 Rodier, 157, 159, 160 Roger, 17, 19, 21, 24, 25, 27, 28, 30, 41 Rouillier, 211 Roulois, 55 Roussin, 85, 86 Rowlie, 202 Roy, 17, 72, 76, 84, 85, 87, 90, 91, 106, 111, 112, 134, 227, 228 Salmon, 245, 246 Sarrasin, 144, 227 Schist, 246 Schull, 164, 172 Sédilot, 135 Senécal, 34, 134, 135, 136, 140, 149, 150, 154, 156, 232, 393 Simard, 68, 87, 134, 177, 213 Simon, 48, 59, 81, 94, 103, 104, 105, 106, 112, 121, 191, 235, 238, 364, 378, 381 Simoneau, 99 St-Denis, 66 Surprenant, 151, 174, 177, 178, 184, 195, 203 Sylvain, 75, 76, 77 Tavernier, 24, 28, 30, 31, 36, 42, 108 Tessier, 201 Tétreault, 259 Therrien, 143 Thibault, 50, 51 Toupin, 55, 289 Tremblay, 17, 72, 85, 86, 87, 88, 148, 151, 342 Trudeau, 220 Trudel, 40, 44, 70, 152, 171, 291 Turcot, Turcotte, 66, 67, 114, 121, 122, 204 Vaillancourt, 114, 120, 121 Veau, 72, 75, 76, 77 Verjatte, 133 Verreau, 108, 121, 126 Vianney, 271 Viau, 146, 192, 193 Vildaigre, 105 Voidie, 100 Well, 136

Page 24: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

391

Index générationnels

1e génération : Les enfants de Pierre Gagnon....................................................... 30

2e génération : Les enfants de Jean Gagnon et de Marguerite Cauchon ...............46

3e génération : Les enfants de Jean Gagnon et de Marguerite Drouin................... 72

4e génération : Les enfants de Pierre Gagnon et de Marie Lacroix ........................92

5e génération : Les enfants de Joseph Gagnon ................................................... 114

6e génération : Les enfants de Pierre Gagnon et de Marie-Anne Longtin............ 140

7e génération : Les enfants de Lucien Gagnon.................................................... 174

8e génération : Les enfants de Jérémie Gagnon et de Flavie Bourgeois .............. 206

9e génération : Les enfants de Lucien Gagnon et d’Armeline Lucier ................... 242

10e génération : Les enfants de Lucien Gagnon et de Marie-Anna-Demers......... 294

11e génération : Les enfants de Lucien Gagnon et de Béatrice Poulin ................. 348

Page 25: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

393

Index des tableaux

1. Les enfants de Barnabé Gagnon et de Françoise Creste................................ 21

2. Descendance de Nicolas-Martin Creste et de Jeanne Charpentier................. 27

3. La famille de Marguerite, demi-sœur des frères Gagnon .............................. 36

4. Les enfants de Jeanne Gagnon et de Jean Chapleau .....................................49

5. Les liens familiaux entre les Gagné et les Gagnon......................................... 79

6. Les trois branches de la famille Dumets-Demers. ....................................... 100

7. Les liens de parenté entre Joseph Gagnon et son épouse, Marie-Angélique Perrault.................................................... 104

8. Trois générations de Perrault. .................................................................... 105

9. Des liens de parenté entre les familles Gagnon et Poulin. ........................... 124

10. Les descendants de Jeanne-Angélique Brière. .............................................135

11. La famille de Marie-Amable Gagnon. ..........................................................137

12. Les liens de parenté entre Nicolas Gagnon et son épouse Marie-Louise Senécal........................................................... 149

13. Les liens entre les familles Régnier et Gagnon. ............................................151

14. Les ancêtres de Charles Hébert marié à Marcelline Gagnon........................ 181

15. Les ascendants paternels de Flavie Bourgeois mariée à Jérémie Gagnon.... 189

16. La lignée ascendante d’Henri Déranleau marié à Sophie Gagnon................ 211

Page 26: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

394

17. Les liens de parenté entre Lucien Gagnon et son épouse Armeline Lucier... 216

18. Les liens entre les familles Gagnon et Lamoureux. ..................................... 232

19. Descendance de Denis Fordet dit Comtois et de Catherine Poirier.............. 246

20. La famille de ma grand-mère Marie-Anna Demers, l’épouse de Lucien Gagnon. ....................................................................... 259

21. Ascendance de Marguerite Gagnon et de son mari Eugène Coupal............. 264

22. Les liens de consanguinité entre Jeanne Gagnon et son mari Raoul Lucier.. 268

23. Les ascendants paternels de Béatrice Poulin mariée à Lucien Gagnon. ...... 301

24. Les ascendants maternels de Béatrice Poulin mariée à Lucien Gagnon....... 303

Page 27: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

395

Communiquer avec l’auteur

Adresse électronique

[email protected]

Page dédiée à ce livre sur le site internet de la Fondation littéraire Fleur de Lys

http://www.manuscritdepot.com/a.jacqueline-gagnon.1.htm

Page 28: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

397

Table des matières

Sommaire ................................................................................................. 11

Préface ..................................................................................................... 13

Avant-propos ............................................................................................ 15

Introduction .............................................................................................. 17

1. Il était une fois… à Tourouvre, au Perche .................................................19

1.1. La famille Gaignon ........................................................................................................ 19

1.1.1. Le père de Jean ...............................................................................................19

1.1.2. La Gaignonnière .............................................................................................20

1.1.3. Les grands-parents paternels .......................................................................... 21

1.2. Le hameau de Tourouvre .............................................................................................. 21

1.2.1. L’église de Saint-Aubin ...................................................................................22

1.2.2. Le Cheval Blanc ..............................................................................................22

1.3. Le Perche ...................................................................................................................... 23

1.3.1. Ses habitants .................................................................................................. 23

1.3.2. Sa capitale ......................................................................................................24

1.3.3. Sa disparition ..................................................................................................24

1.4. En 1634 chez les Gaignon...................................................................................24

1.4.1. La fratrie de Jean Gaignon ..............................................................................24

1.5. Pendant ce temps à Tourouvre......................................................................................25

1.5.1. Robert Giffard.................................................................................................25

1.5.2. La compagnie des Cent-Associés. ...................................................................26

1.5.3. Les frères Juchereau........................................................................................26

1.6. Un départ pour la Nouvelle-France................................................................................ 27

Page 29: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

398

1.6.1. Le départ de la famille Gaignon.......................................................................28

Notes et références .............................................................................................................29

2. L'installation des Gagnon en Nouvelle-France .......................................... 31

2.1. Marchands à Québec .................................................................................................... 31

2.1.1. L’importation des marchandises. .................................................................... 31

2.1.2. Le transport des marchandises vers les missions éloignées. ............................ 33

2.1.3. La concession d’un lot aux frères Gagnon........................................................ 33

2.1.4. Les associés vendent leur propriété ................................................................ 33

2.2. Habitants sur la Côte de Beaupré ..................................................................................34

2.2.1. Des terres à Château-Richer............................................................................34

2.2.2. La Métairie de Saint-Charles........................................................................... 35

2.2.3. La concession officielle de terres à la famille Gagnon ......................................36

2.2.4. La prospérité au fil des années........................................................................ 37

2.3. La vie familiale des Gagnon........................................................................................... 37

2.3.1. Le mariage de Jean ......................................................................................... 37

2.3.1.1. Notre jeune mariée ........................................................................... 37

2.3.1.2. Le père de Marguerite.......................................................................38

2.3.2. Le mariage de Pierre Gagnon..........................................................................39

2.3.3. Le mariage de Mathurin Gagnon.....................................................................39

2.3.3.1. Qui est Françoise Godeau?................................................................39

2.4. La vie sociale des Gagnon .............................................................................................39

2.4.1. Les déplacements de Château-Richer à Québec..............................................39

2.4.2. Les liens avec le voisinage ..........................................................................................40

2.4.3. L’implication religieuse dans la communauté .............................................................40

2.4.4. L’engagement politique de Mathurin..............................................................41

2.5. La fin d’une génération de pionniers .............................................................................41

2.5.1. Le décès de l’aïeule de la famille Gagnon ........................................................41

2.5.2. La mort de Jean Gagnon .................................................................................42

2.5.3. La fin de vie de Marguerite Gagnon.................................................................42

2.5.4. Les décès de Mathurin et de Pierre .................................................................42

2.5.5. Au tour des trois belles-sœurs.........................................................................43

2.6. La suite de la lignée des Gagnon........................................................................43

2.7. Une autre branche de Gagnon.......................................................................................43

Notes et références .............................................................................................................44

Page 30: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Table des matières

399

3. Les enfants du pays ................................................................................47

3.1. Les faits saillants avant le décès du père Jean Gagnon................................................... 47

3.1.1. L’union de Jeanne et de Jean Chapleau............................................................ 47

3.1.1.1. Un contrat de mariage favorable à l'époux ........................................48

3.1.1.2. Les Chapleau à Montréal...................................................................48

3.1.1.3. Différends entre Jean Chapleau et son beau-père..............................48

3.1.1.4. Les déménagements des Chapleau ...................................................49

3.1.1.5. La séparation du couple Chapleau.....................................................50

3.1.2. Le mariage de Renée et de Jean Ouimet .........................................................50

3.1.2.1. Jean Gagnon moins généreux pour son gendre ................................. 51

3.1.2.2. La famille Ouimet s’installe à l’île d’Orléans ...................................... 51

3.1.3. Marguerite prend mari à son tour ...............................................................................52

3.1.3.1. La mère de Jean-Baptiste Caron ...................................................................52

3.1.3.2. Le contrat de mariage de Jean-Baptiste et de Marguerite.............................52

3.1.3.3. La terre de Jean-Baptiste .................................................................. 53

3.2. Les faits saillants après le décès de Jean Gagnon père ................................................... 53

3.2.1. Quels choix pour une veuve? ........................................................................... 53

3.2.2. L’union de Jean junior et de Marguerite Drouin............................................... 53

3.2.2.1. Le père de la mariée..........................................................................54

3.2.2.2. Les liens entre les familles Drouin et Gagnon ....................................54

3.2.2.3. Un projet de mariage pour la jeune Marguerite Drouin...................... 55

3.2.2.4. Le contrat de mariage de Jean Gagnon fils et de Marguerite Drouin . 55

3.2.2.5. Nos interrogations sur cette union.................................................... 55

3.2.2.6. Les clauses du contrat de mariage. ...................................................56

3.2.2.7. La signature du contrat de mariage...................................................56

3.2.3. Jean fils devient propriétaire. .......................................................................... 57

3.2.4. Le partage de la succession de Jean Gagnon père ........................................... 57

3.2.4.1. Des différends lors de l’arpentage légal............................................. 57

3.2.4.2. Une demande d'arbitrage .................................................................58

3.2.4.3. La clôture de l'inventaire des biens ...................................................58

3.2.4.4. Le partage de la succession ..............................................................59

3.2.4.5. La fin des litiges entre Jean Gagnon et sa mère.................................59

Page 31: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

400

3.3. Autres événements significatifs pendant la même période ............................................60

3.3.1. Le retour de Jeanne Gagnon............................................................................60

3.3.1.1. Jeanne doit placer ses enfants ...........................................................60

3.3.1.2. L’existence légale de Marie-Anne Chapleau ......................................61

3.3.1.3. La fausse veuve Chapleau..................................................................61

3.3.1.4. Le « défunt » réapparaît ....................................................................62

3.3.1.5. La fin de vie de Jeanne Gagnon .........................................................62

3.3.2. La cadette de la famille prend mari à son tour .................................................62

3.3.2.1. Les parents de Louis Gagné ..............................................................62

3.3.2.2. Les Gagné à la Métairie de Saint-Charles ..........................................63

3.3.2.3. Les Gagné s’installent à Beaupré.......................................................63

3.3.2.4. Le contrat de mariage de Louis et de Marie.......................................64

3.3.2.5. Louis et Marie déménagent à Saint-Joachim.....................................64

3.4. La mort frappe les Gagnon............................................................................................64

3.4.1. Germain Gagnon devient le chef de famille .....................................................65

3.4.1.1. Le mariage de Germain et de Jeanne David.......................................65

3.4.1.2. La famille de Jeanne David................................................................65

3.5. Le veuvage de Renée Gagnon .......................................................................................66

3.5.1. De la violence familiale? ..................................................................................66

3.5.2. Renée fait don de ses biens ............................................................................. 67

3.6. La fin de vie de Marguerite Cauchon ............................................................................. 67

3.6.1. Marguerite ne veut plus habiter chez son fils ................................................... 67

3.6.2. Le décès de Marguerite à Québec ...................................................................68

3.7. Les dernières années des enfants survivants..................................................................68

3.7.1. Marguerite et Jean-Baptiste Caron ..................................................................68

3.7.2. Germain et son épouse....................................................................................68

3.7.3. La cadette de la famille Gagnon ......................................................................69

Notes et références .............................................................................................................69

4. Une génération d’orphelins..................................................................... 73

4.1. Marguerite Drouin, veuve à trente-deux ans.................................................................. 73

4.1.1. Le mariage en secondes noces de Marguerite Drouin ...................................... 73

4.1.2. Marguerite tutrice de ses enfants.................................................................... 74

4.1.3. Le décès de Marguerite Drouin ....................................................................... 74

4.1.4. Le sort des orphelins Gagnon.......................................................................... 74

Page 32: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Table des matières

401

4.2. L’aînée des filles quitte la maison familiale.................................................................... 75

4.2.1. Les parents d’Étienne Veau............................................................................. 76

4.2.2. Le contrat de mariage de Marguerite et d'Étienne .......................................... 76

4.2.3. Étienne achète un jeune prisonnier anglais ..................................................... 76

4.2.4. Une parcelle de la terre des Gagnon passe à des mains étrangères ................. 77

4.2.5. Les décès successifs d’Étienne et de Marguerite ............................................. 77

4.3. Le fils aîné quitte à son tour la maison familiale............................................................. 77

4.3.1. Les parents d’Anne Mesny .............................................................................. 77

4.3.2. Jean vend sa terre de Château-Richer ............................................................. 78

4.3.3. Des querelles entre les orphelins Gagnon et leurs tuteurs................................ 78

4.3.4. Jean et sa famille s’installent à l’île d’Orléans .................................................. 78

4.4. Le trop court mariage de Marie Gagnon........................................................................ 78

4.4.1. Qui est ce Joseph Berthelot?........................................................................... 79

4.4.2. Joseph, propriétaire de sa terre ...................................................................... 79

4.4.3. Le décès de Marie ........................................................................................... 79

4.4.4. La terre des Gagnon de nouveau amputée......................................................80

4.5. Pierre s’installe sur la terre de son père .........................................................................80

4.5.1. La jeune mariée ..............................................................................................80

4.5.2. Les parents de Marie Lacroix ..........................................................................80

4.5.3. Le contrat de mariage de Pierre et de Marie.................................................... 81

4.5.4. Pierre fait fructifier la terre familiale ............................................................... 81

4.5.5. Pierre de nouveau tuteur ................................................................................82

4.5.6. Pierre agrandit sa propriété ............................................................................82

4.5.7. Pierre et Marie se donnent à l’un de leurs fils ...................................................82

4.5.8. Les décès de Pierre et de Marie....................................................................... 83

4.6. Les deux mariages d’Agnès Gagnon.............................................................................. 83

4.6.1. Jacques Rhéaume, un étranger de Montmagny .............................................. 83

4.6.2. Jacques vend le bien des Gagnon.................................................................... 83

4.6.3. Le double deuil d’Agnès Gagnon..................................................................... 83

4.6.4. Le deuxième mariage d’Agnès........................................................................84

4.6.4.1. Les origines de Jean-Baptiste Roy ....................................................84

4.6.4.2. Les relations de Jean-Baptiste avec la bourgeoisie de Québec..........84

4.6.5. Le malheur s’acharne sur Agnès Gagnon ........................................................84

4.6.6. Le décès d’Agnès............................................................................................85

Page 33: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

402

4.7. Joseph quitte la Côte de Beaupré ..................................................................................85

4.7.1. Les parents de Marie-Madeleine Tremblay......................................................85

4.7.1.1. La migration des Tremblay................................................................86

4.7.1.2. Pierre Tremblay, seigneur des Éboulements .....................................86

4.7.1.3. Les Tremblay, une famille prolifique..................................................86

4.7.2. Les Gagnon au Saguenay-Lac-Saint-Jean ....................................................... 87

4.7.3. Les décès de Joseph et de Madeleine .............................................................. 87

4.8. Denis Gagnon s’installe à Québec .................................................................................88

4.8.1. L'origine de Marie-Françoise Marier................................................................88

4.8.2. La vie de garçon de Denis à Québec................................................................88

4.8.2.1. Des accusations de mauvais traitements ..........................................88

4.8.2.2. Charretier à Québec .........................................................................89

4.8.3. Les décès de Denis et de son épouse...............................................................89

4.9. Pour clore ce chapitre ...................................................................................................89

Notes et références .............................................................................................................90

5. Les Gagnon à la fin du régime français .....................................................93

5.1. Qui sont les enfants de Pierre et de Marie? ....................................................................93

5.1.1. Les prénoms à la mode en Nouvelle-France.....................................................93

5.1.2. L’utilisation des patronymes ...........................................................................94

5.1.3. La conservation des actes en période trouble ..................................................94

5.1.4. Les rejetons de Pierre et de Marie ...................................................................94

5.2. Quatre décès dans la famille Gagnon ............................................................................94

5.2.1. Le sort des sept enfants survivants..................................................................94

5.3. La migration des Gagnon vers Saint-Nicolas .................................................................95

5.3.1. La création de la paroisse de Saint-Nicolas .................................................................95

5.3.2. Les fils de colons quittent les plus anciennes seigneuries.................................95

5.3.2.1. L’influence de Denis Gagnon et de son épouse Marie-Françoise Marier.................................................................................95

5.3.3. Le départ de l’aîné de la famille Gagnon ..........................................................96

5.3.3.1. Un second mariage pour Pierre .........................................................96

5.3.3.2. Les enfants de Pierre et de Catherine................................................ 97

5.3.4. François suit les traces de son frère ................................................................. 97

5.3.4.1. La famille de François Gagnon à Québec........................................... 97

5.3.4.2. Québec en 1760 ................................................................................98

Page 34: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Table des matières

403

5.3.4.3. Le second mariage de François et le retour à Saint-Nicolas ...............99

5.3.5. Jean-Baptiste Gagnon quitte Château-Richer à son tour .................................99

5.3.5.1. Une seconde union pour Jean-Baptiste .............................................99

5.3.5.2. La famille Demers........................................................................... 100

5.3.5.3. Jean-Baptiste Gagnon et Charlotte Boucher ................................... 101

5.3.6. Le départ de Sainte....................................................................................... 101

5.3.6.1. Qui est Joseph Dubois? ................................................................... 101

5.3.6.2. La famille de Sainte et de Joseph .................................................... 101

5.3.7. Avant de quitter Saint-Nicolas....................................................................... 102

5.4. Pendant ce temps sur la Côte de Beaupré ................................................................... 102

5.4.1. Joseph Gagnon s’installe sur la terre paternelle ............................................. 102

5.4.1.1. La famille de Catherine ................................................................... 103

5.4.1.2. La courte vie de la nouvelle mariée ................................................. 103

5.4.2. Joseph se remarie ......................................................................................... 103

5.4.2.1. La mère de Marie-Angélique Perrault ............................................. 104

5.4.2.1.1. Les liens entre les Gagnon et les Simon....................... 104

5.4.2.2. La famille Perrault .......................................................................... 105

5.4.2.2.1. Bertrand Perrault........................................................ 106

5.4.2.3. D’autres célèbres Perrault............................................................... 106

5.4.3. La vie continue pour Joseph Gagnon............................................................. 106

5.4.4. Le mariage de Jacques Gagnon..................................................................... 108

5.4.5. L'union de Dorothée avec Jacques Perrault ................................................... 108

5.4.5.1. Les nombreux déménagements du couple...................................... 109

5.4.5.2. Une longue disparition ................................................................... 109

5.5. Le siège de Québec sur la Côte de Beaupré ................................................................. 110

Notes et références ........................................................................................................... 111

6. Un Gagnon s’installe à La Prairie ........................................................... 115

6.1. Le partage des biens de Joseph Gagnon...................................................................... 115

6.1.1. L’inventaire des biens de Joseph Gagnon et de feue Angélique Perrault ........ 116

6.1.2. L’héritage de Joseph-Marie........................................................................... 116

6.2. Joseph-Marie fonde une famille ...................................................................................117

6.2.1. Des coups durs pour Joseph-Marie.................................................................117

6.2.2. Joseph-Marie Gagnon se remarie ................................................................. 118

6.2.3. Louis Gagnon succède à son père ................................................................. 118

Page 35: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

404

6.3. Les cinq filles de Joseph Gagnon et d’Angélique Perrault prennent mari...................... 118

6.3.1. Marie-Angélique unit sa destinée à la famille Lessard.................................... 119

6.3.1.1. Les liens entre les Gagnon et les Lessard......................................... 120

6.3.1.2. La famille d’Antoine Lessard et de Marie-Angélique Gagnon .......... 120

6.3.2. Le mariage de Félicité................................................................................... 120

6.3.2.1. La famille de Jean-Baptiste Vaillancourt et de Félicité Gagnon........ 120

6.3.3. Qui prend mari prend pays : Dorothée .......................................................... 121

6.3.3.1. Les nombreux déplacements de Jean-Baptiste ............................... 121

6.3.4. Catherine entre dans la famille Poulin........................................................... 122

6.3.4.1. La famille du marié ......................................................................... 122

6.3.4.1.1. L’ancêtre Jeanne Mercier ............................................ 123

6.3.4.1.2. L’ancêtre Claude Poulin .............................................. 123

6.3.4.2. La famille de Louis et de Catherine ................................................. 125

6.3.4.3. Des liens solides entre les familles Lessard et Poulin ....................... 125

6.3.5. Le mariage de Marguerite............................................................................. 125

6.3.5.1. Un lien entre les familles Gagnon et Crête....................................... 126

6.3.5.2. La famille de Marguerite et de Joseph............................................. 126

6.4. Quel avenir pour les garçons de Joseph Gagnon et d’Angélique Perrault? ................... 126

6.4.1. Zacharie ....................................................................................................... 126

6.4.1.1. Les acquisitions de Zacharie Gagnon .............................................. 127

6.4.2. Prisque Gagnon ............................................................................................ 128

6.4.2.1. Nos hypothèses sur Prisque Gagnon............................................... 128

6.4.3. Pierre, notre ancêtre en ligne directe ............................................................ 129

6.4.3.1. Pierre réapparaît à La Prairie........................................................... 129

6.4.3.1.1. Le contenu des actes notariés ..................................... 129

6.4.3.1.2. Le Bataillon des Volontaires........................................ 130

6.4.3.1.3. Le Canada se sent menacé par les colonies anglaises d’Amérique .............................................. 130

6.4.3.1.4. L’enrôlement de Pierre dans le Bataillon des Volontaires........................................................ 131

6.4.3.1.5. La révolution américaine de 1775 ................................ 132

6.4.3.1.6. Pierre Gagnon, un traître à la patrie?........................... 132

6.4.3.2. Pierre Gagnon, un pionnier ............................................................. 132

6.4.3.3. Le contrat de mariage de Pierre Gagnon......................................... 134

Page 36: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Table des matières

405

6.4.3.3.1. Notre jeune mariée ..................................................... 134

6.4.3.3.2 La famille Longtin........................................................ 135

6.4.3.3.3. La famille Gervais ....................................................... 135

6.4.3.4. Pierre Gagnon, un cultivateur prospère .......................................... 136

6.4.3.5. La famille de Pierre Gagnon et de Marie-Anne Longtin ................... 136

6.4.3.6. Le décès de Marie-Anne Longtin .....................................................137

6.4.3.7. La vie continue chez Pierre Gagnon .................................................137

6.4.3.8. Le testament et la fin de vie de Pierre Gagnon................................ 138

Notes et références ........................................................................................................... 138

7. Les Gagnon au temps des Patriotes ....................................................... 141

7.1. Les faits saillants jusqu’au mariage de Lucien .............................................................. 141

7.1.1. Nicolas devient le chef de famille................................................................... 141

7.1.1.1. La conscription obligatoire .............................................................. 142

7.1.2. Les clauses du testament de Pierre Gagnon .................................................. 143

7.1.2.1. Le partage des biens paternels ........................................................ 143

7.1.3. Le décès de Marcel ........................................................................................ 143

7.1.3.1. Le testament de Marcel................................................................... 144

7.2. Le mariage de Lucien Gagnon et de Catherine Cartier ................................................. 144

7.2.1. La famille de la mariée .................................................................................. 144

7.2.1.1. Le seigneur de La Salle.................................................................... 144

7.2.1.2. Le père de Catherine, un homme prospère et respecté ................... 145

7.2.1.3. La famille Brosseau ......................................................................... 145

7.2.2. Le contrat de mariage de Lucien Gagnon et de Catherine Cartier .................. 145

7.2.2.1. La célébration religieuse ................................................................. 146

7.2.2.2. Les dispenses de publication des bans ............................................ 146

7.2.2.3. Des liens forts entre Lucien Gagnon et sa belle-famille.................... 147

7.2.3. Lucien Gagnon au temps de sa première famille............................................ 147

7.2.3.1. Une terre à Pointe-à-la-Mule........................................................... 147

7.2.3.2. Quelques naissances....................................................................... 147

7.2.3.3. La situation financière de Lucien Gagnon........................................ 148

7.2.3.4. Lucien Gagnon, commerçant .......................................................... 148

7.2.3.5. Le recensement de 1825 ................................................................. 148

7.2.3.6. Un déménagement forcé? .............................................................. 148

7.2.3.7. La mort de Catherine Cartier ........................................................... 149

Page 37: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

406

7.3. Pendant ce temps chez les frère et sœurs de Lucien. ................................................... 149

7.3.1. Le mariage de Nicolas ................................................................................... 149

7.3.1.1. Nicolas agrandit le patrimoine familial. ........................................... 150

7.3.2. Angélique prend mari.................................................................................... 150

7.3.2.1. La famille Régnier ...................................................................................... 151

7.3.2.2. La famille Falcon............................................................................. 151

7.3.3. Le mariage d’Isabelle..................................................................................... 151

7.3.3.1. Des liens entre les familles Gagnon et Pinsonneault ........................ 152

7.3.3.2. Une particularité sur les ancêtres Pinsonneault........................................... 152

7.3.3.3. Le destin de René Pinsonneault....................................................... 152

7.3.4. Un autre décès dans la famille Gagnon.......................................................... 153

7.4. Lucien Gagnon fonde une deuxième famille ................................................................ 153

7.4.1. Lucien épouse Sophie Régnier. ..................................................................... 153

7.4.1.1. Les présences au mariage ............................................................... 154

7.4.1.2. Les parents de Sophie..................................................................... 154

7.4.2. Un autre deuil pour Lucien ............................................................................ 154

7.4.2.1. Quel avenir pour la veuve de Nicolas et ses enfants? ....................... 154

7.4.3. Lucien s'installe à Pointe-à-la-Mule ............................................................... 155

7.4.3.1. Le recensement de 1831.................................................................. 155

7.4.3.2. L’analyse des données du recensement. ......................................... 155

7.4.3.3. Les biens de la famille Gagnon ........................................................ 156

7.4.4. D'autres enfants dans la famille .................................................................... 156

7.4.5. Les terres de Lucien à Saint-Philippe............................................................. 156

7.5. Lucien Julien Gagnon, le Patriote. ............................................................................... 157

7.5.1. Accusé de haute trahison .............................................................................. 157

7.5.1.1. Pas d'amnistie pour Gagnon............................................................ 158

7.5.2. Une implication dès la première heure .......................................................... 158

7.5. 3. Gagnon trouve un maître à penser................................................................ 159

7.5.4. Les événements de 1837 ............................................................................... 159

7.5.4.1. La convention des Six-Comtés ........................................................ 159

7.5.4.2. L'assemblée des Six-Comtés........................................................... 160

7.5.4.3. Les charivaris comme moyen de pression ....................................... 160

7.5.4.4. Une réunion importante à Pointe-à-la-Mule.................................... 160

7.5.4.5. Des armes pour ses hommes........................................................... 161

Page 38: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Table des matières

407

7.5.5. Un premier exil en sol américain.................................................................... 161

7.5.5.1. La proclamation d'indépendance .................................................... 161

7.5.5.2. Les Frères Chasseurs....................................................................... 161

7.5.6. Les événements de novembre 1838 .............................................................. 163

7.5.6.1. Les batailles de Lacolle ................................................................... 163

7.5.6.2. La défaite d'Odeltown .................................................................... 164

7.6. La personnalité de Lucien Gagnon .............................................................................. 164

7.7. Le prix de la Rébellion pour la famille de Lucien Gagnon.............................................. 165

7.7.1. La maison des Gagnon : le quartier général des Patriotes .............................. 165

7.7.2. Les représailles envers la famille Gagnon ...................................................... 165

7.7.2.1. La confiscation des biens de la famille ............................................. 166

7.7.2.2. La peur comme fidèle compagne .................................................... 167

7.7.2.3. La violence des soldats anglais ........................................................ 167

7.8. Des années difficiles pour les Gagnon.......................................................................... 167

7.8.1. L'exil de Lucien ............................................................................................. 168

7.8.2. La dure réalité de Sophie et de sa famille ...................................................... 168

7.8.3. Aucun espoir d'amnistie pour le Patriote ....................................................... 168

7.8.4. Un dernier enfant pour Sophie ...................................................................... 168

7.8.5. La situation familiale à l'automne 1840 ......................................................... 169

7.9. La fin de Lucien Gagnon.............................................................................................. 169

Notes et références ........................................................................................................... 170

8. La vie des Gagnon après le Patriote ....................................................... 175

8.1. Les faits saillants de la décennie 1842-1851 ................................................................. 175

8.1.1. La succession de Lucien Gagnon ................................................................... 175

8.1.1.1. Jérémie vend sa part d’héritage ...................................................... 175

8.1.1.2. De nombreuses transactions sur le même lopin de terre ................. 176

8.1.1.3. Des différends dans la famille.......................................................... 176

8.1.2. Quatre mariages dans la famille Gagnon........................................................177

8.1.2.1. Pierre et Aurélie Richard ..................................................................177

8.1.2.1.1. Deux familles pour Pierre .............................................177

8.1.2.2. Le mariage de Jules et de Scholastique Surprenant .........................177

8.1.2.2.1. Une trop petite terre pour la famille de Jules ............... 178

8.1.2.2.2. Deux autres mariages pour Jules................................. 179

8.1.2.2.3. La descendance de Jules ............................................. 179

Page 39: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

408

8.1.2.3. Marcelline Gagnon et Charles Hébert.............................................. 179

8.1.2.3.1. L’origine acadienne de la famille Hébert...................... 179

8.1.2.3.2. La déportation de la famille Hébert............................. 181

8.1.2.3.3. Les Acadiens reviennent d'exil..................................... 182

8.1.2.3.4. La famille Hébert s'installe dans la Vallée du Richelieu 182

8.1.2.3.5 L’engagement patriote de la famille Hébert ................. 183

8.1.2.3.6. La famille de Marcelline et de Charles ......................... 183

8.1.2.4. Jérémie et Flavie Bourgeois ............................................................ 183

8.1.2.4.1. Le testament de Constant-Marie Cartier ..................... 184

8.1.2.4.1.1. Pourquoi cette générosité envers Jérémie?...... 184

8.1.2.4.1.2. Quelques transactions avant son mariage ....... 185

8.1.2.4.2. Le contrat de mariage de Jérémie et de Flavie ............ 185

8.1.2.4.2.1. Qui est donc Flavie Bourgeois? ........................ 187

8.1.2.4.2.2. La famille Bourgeois en Acadie ....................... 187

8.1.2.4.2.3. Des Acadiens échappent à la déportation ........ 188

8.1.2.4.2.4. Les grands-parents de Flavie........................... 188

8.1.2.4.2.5. L’arrivée à L’Acadie ......................................... 189

8.1.2.4.2.6. La famille Coupal dit Lareine........................... 189

8.1.2.4.2.7. L’implication dans la cause des Patriotes ......... 189

8.1.2.4.3. Les premières années de mariage de Jérémie et de Flavie ................................................................................ 190

8.1.3. Le retour des déportés, l'amnistie et l’indemnisation des pertes.................... 190

8.1.3.1. La demande des Gagnon est rejetée ............................................... 191

8.1.4. Le recensement de 1851 ............................................................................... 191

8.1.4.1. Habitants de Saint-Valentin............................................................ 191

8.1.4.2. À la recherche des autres enfants de Lucien Gagnon.................................. 192

8.2. Les événements de la décennie 1852-1861 .................................................................. 192

8.2.1. D’autres mariages dans la famille Gagnon..................................................... 192

8.2.1.1. Le mariage de Julienne ................................................................... 192

8.2.1.2. Le mariage de Théotiste ................................................................. 192

8.2.1.2.1. La famille Pinsonneault............................................... 193

8.2.1.2.2. La vie de famille de Théotiste Gagnon et de François Pinsonneault ....................................................... 193

8.2.2. La vie continue pour notre ancêtre Jérémie .................................................. 193

Page 40: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Table des matières

409

8.2.2.1. Jérémie se lance en politique .......................................................... 194

8.2.3. Le recensement de 1861 ............................................................................... 194

8.3. La décennie 1862-1871 ................................................................................................ 195

8.3.1. Jérémie et Flavie complètent leur famille ...................................................... 195

8.3.2. Les liens entre les enfants des deux familles de Lucien.................................. 196

8.3.3. Le mariage de Pélagie................................................................................... 196

8.3.4. L’exode vers l’Ouest américain ..................................................................... 197

8.3.4.1. Le départ de Médard et de Marcel .................................................. 197

8.3.4.2. L’attrait pour l’Ouest américain ...................................................... 198

8.3.4.3. The Catholic Church Records of the Pacific Northwest.................... 199

8.3.4.4. Qui est Rosalee Mc Dauphin? 38 ...................................................... 199

8.3.4.5. Les Gagnon dans l'Ouest américain ................................................200

8.3.4.6. Les Gagnon dans l’Est américain ....................................................202

8.4. Le culte du héros ........................................................................................................202

8.5. En conclusion.............................................................................................................. 203

Notes et références ........................................................................................................... 203

9. La vie des Gagnon entre Saint-Jacques-le-Mineur et L'Acadie.................. 207

9.1. La création de la paroisse de Saint-Jacques-le-Mineur................................................. 207

9.2. Les testaments de Jérémie Gagnon et de Flavie Bourgeois .........................................208

9.2.1. Les exclus testamentaires.............................................................................208

9.2.2. Le décès de Flavie Bourgeois ........................................................................209

9.3. Un prêtre dans la famille Gagnon ................................................................................209

9.4. Cinq enfants Gagnon fondent une famille ................................................................... 210

9.4.1. Sophie prend mari ........................................................................................ 210

9.4.1.1. L’origine des Déranleau .................................................................. 211

9.4.1.2. La famille d’Henri Déranleau .......................................................... 211

9.4.1.3. La vie de famille d’Henri Déranleau et de Sophie Gagnon ............... 213

9.4.1.4. La famille Déranleau s’installe à Lacolle.......................................... 213

9.4.1.5. Quel avenir pour les Déranleau? ..................................................... 213

9.4.1.6. Le départ de L’Acadie..................................................................... 215

9.4.2. Le mariage de Lucien Gagnon ...................................................................... 215

9.4.2.1. Les termes du contrat de mariage .................................................. 215

9.4.2.2. La cérémonie religieuse ................................................................. 216

9.4.2.3. La famille d’Armeline ..................................................................... 218

Page 41: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

410

9.4.2.4. Les origines de la famille Lucier ...................................................... 218

9.4.2.5. Lucien Gagnon cultivateur.............................................................. 218

9.4.2.6. La vie de famille de Lucien et d’Armeline........................................ 219

9.4.3. Au tour de Léon Gagnon à quitter le foyer familial ........................................ 219

9.4.3.1. Les clauses du contrat de mariage ..................................................220

9.4.3.2. La cérémonie du mariage ...............................................................220

9.4.3.3. La famille Perron ............................................................................220

9.4.3.4. Léon et Joséphine s’installent à L’Acadie ........................................ 221

9.4.3.5. La famille de Léon déménage......................................................... 221

9.4.3.6. La fin de vie de Léon et de Joséphine..............................................222

9.4.4. Cyrille Gagnon convole en justes noces ........................................................ 223

9.4.4.1. Le contrat de mariage .................................................................... 223

9.4.4.2. La célébration religieuse ................................................................224

9.4.4.3. Cultivateur pour quelques années...................................................224

9.4.4.4. Cyrille, commerçant. ...................................................................... 227

9.4.4.5. Le deuxième mariage de Cyrille...................................................... 227

9.4.4.6. Cyrille poursuit ses affaires............................................................. 227

9.4.4.7. Un citoyen important de L'Acadie...................................................228

9.4.4.8. Cyrille, membre de la chorale de L’Acadie ......................................229

9.4.4.9. Cyrille se départit de ses biens........................................................ 230

9.4.4.9.1. Des polices d'assurance pour Cyrille et son épouse ..... 230

9.4.4.9.2. Conditions particulières de la donation de Cyrille à son fils Arthur .......................................................... 231

9.4.5. Romuald Gagnon prend épouse.................................................................... 231

9.4.5.1. Le mariage de Romuald.................................................................. 231

9.4.5.1.1. Le père de la mariée.................................................... 232

9.4.5.1.2. La mère de la mariée .................................................. 232

9.4.5.2. La vie de famille du jeune couple Romuald et Albina .................................. 233

9.4.5.3. Les enfants de Romuald et d’Albina................................................ 233

9.5. Jérémie vend ses biens................................................................................................ 234

9.5.1. Les suites au décès de Jacques-Henri ............................................................ 234

9.6. Joseph fonde sa famille............................................................................................... 235

9.6.1. Les parents de Virginie Gélineau................................................................... 235

9.6.2. La vie de famille de Joseph et de Virginie...................................................... 236

Page 42: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Table des matières

411

9.6.3. Le décès de Jérémie Gagnon ........................................................................ 236

9.6.4. La fin de vie de Joseph.................................................................................. 237

Notes et références ........................................................................................................... 238

10. Les Gagnon au 20e siècle ..................................................................... 243

10.1. En 1900 dans le monde.............................................................................................. 243

10.2. En 1900 au Canada.................................................................................................... 243

10.3. Pendant ce temps au Québec....................................................................................244

10.4. Les années d’avant-guerre chez les Gagnon ..............................................................244

10.4.1. Les familles Gagnon et Ferdais unissent leurs destinées ..............................244

10.4.1.1. Les ancêtres de la famille Ferdais ..................................................245

10.4.1.2. Des voisins irlandais......................................................................245

10.4.1.3. Les liens se raffermissent avec les familles irlandaises ...................245

10.4.1.3.1. Qui sont donc ces Irlandais?.......................................246

10.4.1.3.2. Les relations entre Canadiens-français et Irlandais .... 247

10.4.1.4. Le rêve américain des Ferdais ....................................................... 247

10.4.1.5. Le mariage d'Agnès Gagnon et de Jean-Baptiste Ferdais ..............248

10.4.1.5.1. Jean-Baptiste Ferdais devient propriétaire à L'Acadie ..................................................................................248

10.4.1.5.2. Les Ferdais, une famille prospère ..............................248

10.4.1.5.3. Une expropriation payante pour Jean-Baptiste Ferdais ................................................................249

10.4.1.5.4. Jean-Baptiste installe ses fils sur ses terres................250

10.4.1.5.5. La personnalité de Jean-Baptiste Ferdais ..................250

10.4.1.6. Au tour d'Anna Gagnon d'épouser un Ferdais................................ 251

10.4.1.6.1. Anna emménage avec sa belle-famille ...................... 251

10.4.1.6.2. La fille de Frank et d'Anna......................................... 252

10.4.1.6.3. La fin de vie de François Ferdais et d'Anna Gagnon ... 252

10.4.2. Les demoiselles Gagnon, des maîtresses d'école......................................... 253

10.4.3. Le mariage de mes grands-parents .............................................................254

10.4.3.1. La lignée maternelle de Marie-Anna Demers.................................254

10.4.3.1.1. Les Legrand : une famille qui s'agrandit vite .............. 255

10.4.3.1.2. Une fierté pour ma grand-mère................................. 255

10.4.3.2. La lignée paternelle de Marie-Anna Demers.................................. 255

10.4.3.3. Le nouveau couple s'installe à L'Acadie ......................................... 257

Page 43: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

412

10.4.4. Le décès de l'aïeul de la famille Gagnon ......................................................260

10.5. Les années de guerre 1914-1918 ................................................................................260

10.5.1. Donation d'Armeline Lucier à son fils Charles-Henri .................................... 261

10.5.1.1. Les obligations de Charles-Henri envers sa mère ........................... 261

10.5.1.2. Les obligations de Charles-Henri envers son frère et ses sœurs ..... 261

10.5.1.3. Quelques commentaires à la lecture de cet acte notarié. ...............262

10.6. L'entre deux-guerres chez les Gagnon....................................................................... 263

10.6.1. Le mariage de Marguerite ........................................................................... 263

10.6.1.1. La famille d'Eugène Coupal ...........................................................265

10.6.1.2. Le cheminement d'Eugène et de Marguerite.................................265

10.6.1.3. Les Coupal s'installent à Montréal .................................................265

10.6.1.4. Le retour à Saint-Alexandre ..........................................................266

10.6.1.5. Le départ définitif pour la ville....................................................... 267

10.6.2. Au tour de Jeanne de prendre mari ............................................................. 267

10.6.2.1. Des liens de consanguinité entre les époux ...................................268

10.6.2.2. Les dispenses accordées par l'Église .............................................269

10.6.2.3. Un signe de repli sur soi?...............................................................269

10.6.2.4. Quelques informations sur Jeanne................................................ 270

10.6.2.5. Les liens entre les deux familles .................................................... 270

10.6.2.6. Jeanne et Raoul s'installent à Saint-Jacques puis à L'Acadie.......... 270

10.6.2.7. La progéniture de Raoul et de Jeanne ........................................... 271

6.2.8. La succession de Raoul Lucier............................................................ 271

10.7. Pendant ce temps chez Armeline .............................................................................. 272

10.7.1. L'aïeule Armeline Lucier .............................................................................. 272

10.7.2. Charles-Henri accroît son patrimoine .......................................................... 273

10.7.2.1. Le paiement des rentes seigneuriales ............................................ 274

10.7.2.2. Charles-Henri Gagnon se départit de ses propriétés ...................... 274

10.7.3. La fin de vie des trois célibataires ................................................................ 275

10.8. Et si on revenait à mes grands-parents ...................................................................... 277

10.8.1. Une nombreuse progéniture ....................................................................... 277

10.8.2. Souvenirs de cette vie de famille ................................................................. 277

10.8.2.1. De la bouffe en masse................................................................... 279

10.8.2.2. La place de l'instruction dans la famille ......................................... 279

10.8.2.3. Un don pour la musique et le chant ...............................................280

Page 44: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Table des matières

413

10.8.2.4. Les loisirs de la famille Gagnon ..................................................... 283

10.8.2.5. Les visites chez les Demers ........................................................... 283

10.8.2.6. L'attachement de mon père pour les Demers................................284

10.9. Quelques mariages chez mes grands-parents ........................................................... 287

10.9.1. De nouvelles unions entre les Ferdais et les Gagnon.................................... 287

10.9.1.1. Le mariage de Lucienne Gagnon et de Lucien Ferdais ................... 287

10.9.1.1.1. Le nouveau couple s'installe à L'Acadie ..................... 287

10.9.1.1.2. De l'aide pour la famille .............................................288

10.9.1.2. Au tour de la cadette.....................................................................288

10.9.1.2.1. Rien ne presse pour Marie-Anna................................288

10.9.1.2.2. Le mariage de Marie-Anna et de Charles Ferdais.......289

10.9.2. C'est au tour de Berthe ...............................................................................289

10.9.2.1. Le mariage de Berthe et d'Urgel Marcil .........................................290

10.9.2.2. Nos liens avec la famille Marcil .....................................................290

Notes et références ........................................................................................................... 291

11. 1940-1965 : Vingt-cinq ans à L’Acadie .................................................. 295

11.1. Le mariage de mes parents........................................................................................295

11.1.1. L'enfance et la jeunesse de mon père...........................................................295

11.1.1.1. Mon père, cultivateur à L'Acadie....................................................296

11.1.2. L'enfance et la jeunesse de ma mère. ..........................................................296

11.1.2.1. Ma grand-mère Poulin...................................................................298

11.1.2.2. Mon grand-père Poulin .................................................................298

11.1.2.3. Une maison ouverte sur le voisinage.............................................. 300

11.1.2.4. Ma mère, institutrice..................................................................... 300

11.1.2.5. Les antécédents familiaux de ma mère.......................................... 301

11.1.2.5.1. Des Poulin s'installent dans la région du Richelieu...... 301

11.1.2.5.2. Quelques mots sur la lignée maternelle de Béatrice... 302

11.2. Un autre mariage dans la famille Gagnon .................................................................. 303

11.2.1. Une grande demande vite faite ................................................................... 304

11.2.2. Charles et Delphine ..................................................................................... 305

11.3. Les premières années de mariage de mes parents ..................................................... 306

11.3.1. La naissance d'un premier enfant................................................................. 307

11.3.2. Une année faste : 1942 ................................................................................ 308

11.4. Un scandale chez les Gagnon .................................................................................... 309

Page 45: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

414

11.4.1. Une carrière vouée à l'enseignement ........................................................... 310

11.4.2. Mes liens avec Marcelle............................................................................... 310

11.5. Quelques événements marquants de 1945. ............................................................... 311

11.5.1. Une troisième naissance dans ma famille..................................................... 311

11.5.2. Un terrible accident..................................................................................... 312

11.5.3. Un mariage au double lien de parenté. ........................................................ 312

11.6. Deux naissances et un mariage.................................................................................. 316

11.6.1. Une autre fille dans notre famille................................................................. 316

11.6.2. Le mariage d'oncle Charles-Henri................................................................ 317

6.2.1. Le père de Yolande............................................................................ 317

11.6.2.2. Le jeune Charles-Henri.................................................................. 317

11.6.2.3. Le nouveau couple ........................................................................ 318

11.6.3. Une naissance estivale ................................................................................ 319

11.7. Un malheur s'abat sur la grande famille Gagnon ........................................................ 320

11.7.1. Une nouvelle demeure pour mes grands-parents ......................................... 320

11.8. Les derniers mariages dans la grande famille Gagnon................................................ 322

11.8.1. Quelques mots sur la jeune mariée Lucille Gagnon ...................................... 322

11.8.1.1. La famille d'Eugène et de Lucille.................................................... 323

11.8.1.2. Les liens entre nos deux familles ................................................... 323

11.8.2. Jean prend épouse ...................................................................................... 323

11.8.2.1. La nouvelle mariée s'installe chez ses beaux-parents..................... 324

11.9. Un début de modernité pour ma famille .................................................................... 325

11.9.1. L'arrivée de l'électricité................................................................................ 325

11.9.2. Des commodités pour la famille .................................................................. 325

11.10. Le dernier Jour de l'An chez mes grands-parents...................................................... 326

11.10.1. Le déménagement de mes grands-parents................................................ 326

11.10.2. Un vrai foyer pour Liliane et Jean............................................................... 327

11.10.2.1. Un courageux combat ................................................................. 328

11.11. Un deuxième travail pour mon père ......................................................................... 329

11.12. Souvenirs de l'été 1955 ............................................................................................ 329

11.12.1. Un premier décès dans la famille ............................................................... 329

11.12.1.1. L'avenir de la famille Marcil.......................................................... 330

11.12.2. Le bicentenaire de la déportation des Acadiens ......................................... 332

11.13. Nos liens avec les familles Ferdais ............................................................................ 332

Page 46: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Table des matières

415

11.13.1. Lucienne Gagnon Ferdais et sa famille ....................................................... 332

11.13.1.1. Une grosse maisonnée................................................................. 333

11.13.1.2. Lucien délaisse le travail de cultivateur ........................................ 333

11.13.2. Marie-Anna Gagnon Ferdais et sa famille................................................... 335

11.13.2.1. Une maison de gars ..................................................................... 335

11.13.2.2. Effacée mais toujours présente ................................................... 335

11.14. Deux nouveaux événements à souligner .................................................................. 336

11.14.1. Une dernière naissance dans ma famille immédiate................................... 336

11.14.2. Le cinquantième anniversaire de mariage de mes grands-parents ............. 338

11.15. Le décès du patriarche de la famille ......................................................................... 338

11.15.1. Les suites à ce décès .................................................................................. 338

11.16. Une année de changements : 1960 .......................................................................... 339

11.16.1. Des changements politiques...................................................................... 339

11.16.2. Un accident tragique ................................................................................. 339

11.16.3. Un début d'incendie................................................................................... 340

11.16.4. Le retour à l'enseignement ........................................................................ 340

11.17. Des années de transition .......................................................................................... 340

11.17.1. La valse des résidences .............................................................................. 341

11.18. Que me reste-t-il de mes années d'enfance à L'Acadie? ........................................... 341

Notes et commentaires ..................................................................................................... 347

12. C'est le début d'un temps nouveau!...................................................... 349

12.1. La vie de mes parents de 1965 à 1977......................................................................... 349

12.2. La mort de grand-mère Gagnon ................................................................................ 351

12.3. Le décès de mon père................................................................................................ 352

12.4. La vie de Béatrice Poulin suite à la mort de son mari.................................................. 353

13. Où en sommes-nous en cette année 2014? ........................................... 357

13.1. Fernand, l'aîné de la famille ....................................................................................... 357

13.2. Ma sœur Denise ........................................................................................................ 359

13.3. Ma sœur Diane .......................................................................................................... 361

13.4. Hélène ...................................................................................................................... 362

13.5. Lucie ......................................................................................................................... 365

13.6. Norbert, le petit dernier ............................................................................................ 367

13.7. Et la septième pour compléter le clan Gagnon ...........................................................369

Page 47: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

416

Conclusion .............................................................................................. 375

Bibliographie........................................................................................... 377

Banques de données ..........................................................................................................377

Recensements................................................................................................................... 378

Actes notariés ................................................................................................................... 378

Dictionnaires et répertoires ............................................................................................... 379

Livres ................................................................................................................................ 380

Articles dans la revue « La Gagnonnière » .......................................................................... 382

Autres articles ................................................................................................................... 383

Sur le WEB ........................................................................................................................ 384

Autres sources................................................................................................................... 385

Index des patronymes.............................................................................. 387

Index générationnels ............................................................................... 391

Index des tableaux................................................................................... 393

Communiquer avec l’auteur...................................................................... 395

Page 48: Quatre cents ans dans la vie des Gagnon

QUATRE CENTS ANS DANS LA VIE DES GAGNON

Ce récit familial raconte l’histoire d’hommes et de femmes courageux qui ont su prendre le risque de la migration vers des contrées nouvelles. Nos premiers Gagnon sont partis du Perche pour venir tenter leur chance en Nouvelle-France. Ins-tallés sur la Côte-de-Beaupré pendant quelques générations, certains de nos Gagnon quitteront cette région à la recherche de nouvelles terres à Charlevoix ou à Saint-Nicolas au sud de Québec.

Nos ancêtres seront confrontés aux attaques indiennes et aux épidémies meurtrières. Ils subiront le siège de Québec et verront les Anglais brûler leurs belles propriétés et leurs récoltes.

La menace de l’invasion américaine amènera Pierre Gagnon à La Prairie tandis que son fils Lucien, grand leader patriote lors de la Rébellion de 1837-1838, devra s’exiler aux États-Unis pour éviter la pendaison. Ses fils ruinés migreront dans l’Ouest américain à la recherche d’or ou de terres fertiles.

Au fil des générations, la route des Gagnon croisera celle des premiers immigrants irlandais et des descendants d’Aca-diens revenus d’exil et installés dans La P’tite Cadie.

Tout au long de ces quatre cents ans, vous découvrirez la vie difficile des femmes Gagnon : mères, épouses ou filles. Ces femmes vous surprendront parfois par leur force de caractère comme certaines, dès le 17e siècle, qui n’hésiteront pas à dé-noncer la violence conjugale ou familiale dont elles sont victimes.

Ces Gagnon, cultivateurs pour la plupart pendant plusieurs générations, vous raconteront la petite histoire d’un Québec rural déserté par ses fils et ses petits-fils au cours du 20e siècle. Et maintenant, nos Gagnon, instruits et urbains, aiment se rappeler leurs origines et les ancêtres qui ont bâti leur pays.

JACQUELINE GAGNON

Née dans la paroisse de L’Acadie en Montérégie, Jacqueline Gagnon est issue d’une famille de cultivateurs solidement implantée dans la région. Graduée en enseignement, en psycho-éducation et en administration des affaires, elle a d’abord travaillé dans l’enseignement puis dans le réseau de la santé et des services sociaux. Elle y a occupé différents postes de professionnelle, de gestionnaire et d’administratrice tout au long de sa carrière. Maintenant à la retraite, cette

passionnée d’histoire profondément attachée à ses racines familiales a consacré près d’une décennie à des recherches dans le cadre de la rédaction de ce premier volume.

ISBN 978-2-89612-467-1