quartier la roue - anderlecht - espaces-mobilites.com · anciennes cités-jardins de Bruxelles) et...

2
Rue d’Arlon, 22 | B-1050 Bruxelles | Belgique | T. 02 513 13 36 | [email protected] | www.espaces-mobilites.com FICHE PROJET QUARTIER LA ROUE - ANDERLECHT MISSION COMPLÈTE DE L’AVANT-PROJET AU SUIVI DE CHANTIER POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LA ROUE À ANDERLECHT (PLACE MINISTRE WAUTERS, AVENUE DES DROITS DE L’HOMME, AVENUE MELCKMANS) Maître d’ouvrage Beliris - SPF-MT Personne de contact Benjamin Henrion [email protected] +32 (0)2 739 06 18 Etude Adjudication 2012 Réalisation 2013 Budget étude 65.000 TVAC Budget réalisation 1.680.000 TVAC Superficie 12.840 m² Cette mission démontre notre capacité à élaborer un projet dans une zone d’intérêt culturel, esthétique ou d’embellissement (la cité-jardin de la Roue est une des plus anciennes cités-jardins de Bruxelles) et d’apporter des solutions urbanistiques et de mobilité. Espaces-Mobilités a mené avec les habitants une réflexion sur l’ensemble du quartier. Les ateliers urbains sur les questions relatives aux espaces publics et à la mobilité se sont déroulés pendant plus d’un an à raison d’un atelier tous les mois environ. Ce travail a abouti à l’établissement d’un cahier de recommandations pour la mobilité et les espaces publics. Les différentes propositions permettent de donner une image renouvelée du quartier tout en préservant et mettant en valeur les qualités architecturales et paysagères de la cité-jardin. On trouve l’instauration d’une zone 30 couvrant tout le quartier et le traitement des rues en « zone de rencontre » lorsqu’elles ne sont pas empruntées par des lignes de bus. En matière de mobilité, l’ensemble de la démarche et les conclusions de l’atelier ont abouti au souhait de la population de maintenir le plan de circulation actuelle jugé globalement satisfaisant. Le trafic de transit entre la chaussée de Mons et le pont d’Aa sur le canal n’a pas été complètement supprimé. Le trafic qui subsiste emprunte un itinéraire en dehors des rues prévues en zone de rencontre. Espaces-Mobilités a assuré la coordination avec tous les acteurs et particulièrement avec les services des Travaux et de l’Urbanisme de la Commune ; les travaux étant pris en charge par Beliris, la Commune et la SNCB. Objectifs du projet : Redonner au quartier une identité, une image de lieu de vie où le piéton est prioritaire Préserver et mettre en valeur la cité jardin telle qu’elle était au départ; renforcer son caractère vert Favoriser les activités récréatives et de repos ainsi que les déplacements à pied et à vélo Embellir l’espace public dans sa globalité Améliorer la sécurité routière (modération de la vitesse, traitement des carrefours et traversées piétonnes) Un accent particulier est mis sur l’aménagement de la place Ministre Wauters, en lien avec le réaménagement récent de la place de la Roue réalisé également par Espaces-Mobilités.

Transcript of quartier la roue - anderlecht - espaces-mobilites.com · anciennes cités-jardins de Bruxelles) et...

Page 1: quartier la roue - anderlecht - espaces-mobilites.com · anciennes cités-jardins de Bruxelles) et d’apporter des solutions urbanistiques et de mobilité. Espaces-Mobilités a mené

Rue d’Arlon, 22 | B-1050 Bruxelles | Belgique | T. 02 513 13 36 | [email protected] | www.espaces-mobilites.com

fiche projet

quartier la roue - anderlecht

Mission coMplète de l’avant-projet au suivi de chantier pour le réaMénageMent du quartier la roue à anderlecht (place Ministre Wauters, avenue des droits de l’hoMMe, avenue MelckMans)

Maître d’ouvrage Beliris - SPF-MTpersonne de contact Benjamin Henrion [email protected] +32 (0)2 739 06 18etude Adjudication 2012réalisation 2013Budget étude 65.000 € TVACBudget réalisation 1.680.000 € TVAC superficie 12.840 m²

Cette mission démontre notre capacité à élaborer un projet dans une zone d’intérêt culturel, esthétique ou d’embellissement (la cité-jardin de la Roue est une des plus anciennes cités-jardins de Bruxelles) et d’apporter des solutions urbanistiques et de mobilité.

Espaces-Mobilités a mené avec les habitants une réflexion sur l’ensemble du quartier. Les ateliers urbains sur les questions relatives aux espaces publics et à la mobilité se sont déroulés pendant plus d’un an à raison d’un atelier tous les mois environ. Ce travail a abouti à l’établissement d’un cahier de recommandations pour la mobilité et les espaces publics.

Les différentes propositions permettent de donner une image renouvelée du quartier tout en préservant et mettant en valeur les qualités architecturales et paysagères de la cité-jardin. On trouve l’instauration d’une zone 30 couvrant tout le quartier et le traitement des rues en « zone de rencontre » lorsqu’elles ne sont pas empruntées par des lignes de bus. En matière de mobilité, l’ensemble de la démarche et les conclusions de l’atelier ont abouti au souhait de la population de maintenir le plan de circulation actuelle jugé globalement satisfaisant. Le trafic de transit entre la chaussée de Mons et le pont d’Aa sur le canal n’a pas été complètement supprimé. Le trafic qui subsiste emprunte un itinéraire en dehors des rues prévues en zone de rencontre.

Espaces-Mobilités a assuré la coordination avec tous les acteurs et particulièrement avec les services des Travaux et de l’Urbanisme de la Commune ; les travaux étant pris en charge par Beliris, la Commune et la SNCB.

Objectifs du projet :• Redonner au quartier une identité, une

image de lieu de vie où le piéton est prioritaire

• Préserver et mettre en valeur la cité jardin telle qu’elle était au départ; renforcer son caractère vert

• Favoriser les activités récréatives et de repos ainsi que les déplacements à pied et à vélo

• Embellir l’espace public dans sa globalité

• Améliorer la sécurité routière (modération de la vitesse, traitement des carrefours et traversées piétonnes)

Un accent particulier est mis sur l’aménagement de la place Ministre Wauters, en lien avec le réaménagement récent de la place de la Roue réalisé également par Espaces-Mobilités.

Page 2: quartier la roue - anderlecht - espaces-mobilites.com · anciennes cités-jardins de Bruxelles) et d’apporter des solutions urbanistiques et de mobilité. Espaces-Mobilités a mené

Rue d’Arlon, 22 | B-1050 Bruxelles | Belgique | T. 02 513 13 36 | [email protected] | www.espaces-mobilites.com

attestation

quartier la roue - anderlecht