Quart d'heure de Montilliez

8
JUIN 2012 N O 1 JOURNAL D’INFORMATION GRATUIT Edité par la Société du Journal de la commune de Montilliez Siège de la présidence: c/o Jean-Louis Waterlot, Ch. du Bandalet, 5 – 1041 Poliez-le-Grand LE QUART D’HEURE DE MONTILLIEZ tirage 800 ex, distribué dans les villages de Naz, Dommartin, Sugnens et Poliez-le-Grand. E-mail: [email protected] NAZ DOMMARTIN SUGNENS P0LIEZ-LE-GRAND Sugnentozore DANS QUEL VILLAGE SE TROUVE CET ENDROIT? La réponse fera l’objet d’un article sur le prochain numéro du Quart d’heure de Montilliez Qui aurait pu prédire à leur arrivée en février dernier qu’à fin mai: plus de 43000 visiteurs, dont 300 classes d’écoles de toute la Suisse Romande viendraient fouler les terres du Gros-de-Vaud et visiter l’exposition de ces animaux préhistoriques installés paisible- ment près du pâturage communal à Sugnens? L’engouement est inespéré, les visiteurs viennent de loin y compris de France voisine et les retombées économiques sont excellentes pour les différentes attractions de la région explique Vincent Mercier de l’Office du Tourisme du Gros-de-Vaud. Au vu du succès: prolongation jusqu’au 26 août, dernier dimanche des vacances d’été. Gens de Montilliez, profitez-en! N’hésitez pas à vous faire connaître à l’entrée de l’attraction, car vous bénéficiez d’un tarif préférentiel en qualité d’autochtone. Ne mentionnez pas le nom de votre village MAIS bien «commune de Montilliez». Succès phénoménal pour l’exposition des dinos! Les 10 premières réponses juste, (par courrier ou par e-mail), recevront une entrée gratuite au DINOZOREPARK TARIF POUR MONTILLIEZ Adulte: 13.- (à la place de 16.-) Enfant: 6.- Famille: 33.- Photo: Waterlot

description

Numéro 1 du journal de Montilliez

Transcript of Quart d'heure de Montilliez

Page 1: Quart d'heure de Montilliez

JUIN 2012NO 1 JOURNAL D’INFORMATION GRATUIT

Edité par la Société du Journal de la commune de MontilliezSiège de la présidence:c/o Jean-Louis Waterlot, Ch. du Bandalet, 5 – 1041 Poliez-le-Grand

LE QUART D’HEURE DE MONTILLIEZ tirage 800 ex, distribué dans les villagesde Naz, Dommartin, Sugnens et Poliez-le-Grand. E-mail: [email protected]

N A Z D O M M A R T I N S U G N E N S P 0 L I E Z - L E - G R A N D

SugnentozoreDANS QUEL VILLAGESE TROUVE CET ENDROIT?La réponse fera l’objet d’unarticle sur le prochain numérodu Quart d’heure de Montilliez

Qui aurait pu prédire à leurarrivée en février dernier qu’à finmai: plus de 43000 visiteurs, dont300 classes d’écoles de toute laSuisse Romande viendraient foulerles terres du Gros-de-Vaud etvisiter l’exposition de ces animauxpréhistoriques installés paisible-ment près du pâturage communalà Sugnens?

L’engouement est inespéré, les visiteursviennent de loin y compris de Francevoisine et les retombées économiquessont excellentes pour les différentesattractions de la région expliqueVincent Mercier de l’Office du Tourismedu Gros-de-Vaud.

Au vu du succès: prolongation jusqu’au26 août, dernier dimanche des vacancesd’été.

Gens de Montilliez, profitez-en! N’hésitezpas à vous faire connaître à l’entrée del’attraction, car vous bénéficiez d’untarif préférentiel en qualité d’autochtone.Ne mentionnez pas le nom de votrevillage MAIS bien «commune deMontilliez».

Succès phénoménal pour l’exposition des dinos!

Les 10 premières réponses juste,(par courrier ou par e-mail),recevront une entrée gratuiteau DINOZOREPARK

TARIF POUR MONTILLIEZAdulte: 13.- (à la place de 16.-)

Enfant: 6.-Famille: 33.-

Phot

o: W

ater

lot

Page 2: Quart d'heure de Montilliez

JUIN 2012NNO 11 JOURNAL D’INFORMATION GRATUIT

MONTILLIEZ

Je vous propose de batoiller unp’tit quart d’heure avec vous, afinde vous présenter l’équipe du jour-nal de Montilliez. Si votre conjointvous dit: Alors t’arrive? On estbientôt en retard. Vous pourreztoujours dire, minute papillon, c’estjuste le quart d’heure de Montilliez.

Bon j’y viens, commençons par les dames, etau tour de Dommartin, avec MadameMarceline Cosandey née le 10-7-1932 àLausanne, vivant au village depuis novembre1978. Veuve, ayant chanté à Dommartin, ellefait partie de DommartinTamarre. Présidentede l’ex-société des loisirs à Poliez-le-Grandpendant 8 ans. Ancienne membre de l’uniondes sociétés locales et du four à pain, gym-naste émérite dans son village et active chezles paysannes Vaudoises.

Un passage par Sugnens avec Mme PierretteMeige, devenue bourgeoise de Montilliezdepuis plus de 4 lustres mais Ormonanchede génotype ! Qui aime la vie de village et lescontacts, attachée à la terre vaudoise et à laterre tout court. Car ne sait pas depuis com-bien de générations sa famille en est issue.Adhère à l’équipe de rédaction car a la plumefacile et le rire aussi. Elle se réjouit de contri-buer au lien entre les habitants de la nou-velle commune.

Alors retour à Dommartin et présentation deMme Véronique Curchod-Durussel, mariée àDenis. Ils ont eu 2 enfants Julien et Noémie. Après avoir passé son enfance à Cheseaux-sur-Lausanne, quelques mois à Chavornayavec son futur mari, puis dès avril 1990 à

Dommartin, elle a repris la charge du greffeainsi que le contrôle des habitants du village.Maintenant, elle tient le contrôle des habi-tants de notre nouvelle commune.Elle a toujours aimé le contact avec lesgens, raison de sa motivation à faire partiede notre équipe. Elle chante également auchœur mixte de Dommartin depuis 1993.

Bien sûr n’oublions pas notre représentanteofficielle, Mme Stéphanie JaquemetMunicipale de Montilliez, habitante deDommartin depuis 1997 mariée à Albin,maman d’Axel et Simon, membre du comitéde DommartinTamarre et jeune cheffe d’en-treprise motivée. Elle aussi prend à cœur sestâches municipales, notamment celle de lacommunication, et tient à rester en étroitecollaboration avec le journal afin de pouvoirtransmettre les informations utiles aux habi-tants de la commune.

Arrêt à Poliez-le-Grand pour vous présenter,Mme Antoinette Meylan, dite «Toinon». Nativede la Tour de Peilz, installée à Poliez-le-Granddepuis 30 ans. Elle a eu 4 enfants avec sonmari Denis, et nous dit qu’elle ne troqueraitpour rien au monde sa vie dans ce coin depays.

Une petite place pour Jean-Louis, exPrésident de la société d’édition de Poliez-le-Grand, qui publiait alors la Batoille,acclamé comme nouveau Président de laSociété d’édition de Montilliez réalisatricedu journal que vous lisez aujourd’hui. Ci-après le texte présentant notre ami au pré-nom bien Vaudois. Jean-Louis Waterlot. Rienà voir avec la Belgique, si ce n’est qu’il y afait une partie de ses études dans le dessin,chez les Jésuites. Graphiste et publicitaire

de formation, maître de dessin, ses activitésprofessionnelles l’ont naturellement conduità créer le premier journal de Poliez-le-Grand. Succès probablement apprécié parles autorités de la commune, qui l’ont man-daté pour diriger le futur journal deMontilliez.JLW a aiguisé pendant de nombreusesannées le contact avec la population de sonvillage, auquel il est très attaché, en partici-pant à certaines réalisations, et en faisantpartie comme membre ou à la présidence, àde nombreuses sociétés. Toutes ces activi-tés sont liées à sa personnalité car la créa-tion et la communication font partie de sa vieprofessionnelle et de son quotidien.

Un village manque encore à l’appel, c’estcelui de Naz. Nous y avons trouvé une colla-boration journalistique en la personne de M.Frédéric Meylan qui nous a déjà documentépour un article à paraître lors de la 2ème édi-tion annuelle du journal. Il nous propose unsujet concernant le four à pain et d’autres àvenir, car ayant rencontré l’homme, nouspouvons compter sur sa générosité et sestalents.

Et In Fine JaPi, votre serviteur qui vous offreces quelques minutes de lecture. JacquesPiguet originaire du Chenit, Vallée de Joux,suis arrivé à Poliez-le-Grand en 2003, avecmon épouse Marie et notre fils Cédric, ainsique In Memoriam, Feu Charles Albert monpère.Profession instructeur de cours interentre-prises chez les électriciens. Passionné deplongée sous-marine, celle de mon épouseétant l’équitation. Je n’avais jamais manquéune séance du conseil général, avant defaire partie du Conseil communal. La vie deshommes et tout ce qui touche la communi-cation est pour moi, une seconde nature,ainsi que l’écologie dans une applicationlibérale du terme. Bon alors voilà les amis,santé conservation, et à bientôt au mêmequart d’heure!

Texte après audition de l’équipe du quartd’heure de Montilliez.

Écrit par J.Piguet.

Phot

o: Z

oé K

elle

r

De gauche à droite: Véronique Curchod-Durussel, Antoinette Meylan, Marceline Cosandey, Jacques Piguet,Stéphanie Jaquemet, Jean-Louis Waterlot, Pierrette Meige.

Page 3: Quart d'heure de Montilliez

Une délégation de la Municipalités’est rendue dans les locaux del’EMS d’Echallens pour fêter les 90ans de Madame Irène Panchaud levendredi 9 mars.

Notre jubilaire, doyenne du villagede Poliez-le-Grand est néeBezençon dans la ferme familialede Goumöens-la-Ville le 11 mars1922.Elle participera, avec sesquatre frères et soeurs, auxtravaux agricoles pour aider sesparents.

C’est en 1949 qu’Irène prendrapour époux Pierre Panchaud dePoliez-le-Grand, ils viendronthabiter la ferme « Sur Roche « del’oncle Ernest où naîtra Huguetteleur fille en 1951. Le couples’établira ensuite à la ferme de la«Combaz« en 1953 où naîtra Anne-Lise leur seconde fille.

Cette ferme brûlera en 1956 etsera reconstruite en 1958. MadamePanchaud, de nature très discrète,secondera son époux dans lestravaux agricoles et s’occupera,dans chacun de ses momentsdisponibles de son magnifiquejardin, objet de sa fierté faisantl’admiration des promeneurs.

Christine sa petite fille et ses deuxarrières petits-fils viendront agré-menter ses dernières annéespassées à Poliez-le-Grand avant deprendre un repos bien mérité

Le syndic

JUIN 2012NNO 11 JOURNAL D’INFORMATION GRATUIT

C’est le dernier dimanche demars, sous un magnifique soleilque je me suis rendu au refugede Poliez-le-Grand pour fêter,notre 2ème jubilaire du village dePoliez-le-Grand.

Madame Rime est née le 27 mars1922 à Cavardiras-Disentis dans lesGrisons, d’une famille de quatreenfants vivant de l’agriculture demontagne.

A 23 ans, elle part travailler commeemployée d’hôtel à Flüelen dans lecanton d’Uri où le destin lui feracroiser le chemin de Gabriel, sonfutur époux venu y accomplir sonservice militaire.

Cette même année 1945, elle quit-tera la suisse allemande pour venirhabiter à Poliez-le-Grand mesurantla différence existant entre lestravaux agricoles de montagne oùtout se faisait à la main et leplateau vaudois déjà fort bienmécanisé pour les plus progres-sistes.

Malgré l’éloignement, MadameRime tient à garder vivante danssa famille, ses racines et sa languele romanche qu’elle parle toujoursaujourd’hui avec ses enfants.

Elle sera l’une des premières femmesde Poliez-le-Grand à passer sonpermis de conduire, lui permettantainsi d’aller travailler pendant 25ans à Vernand dans une fabrique decartonnage.

Pendant tout ce parcours de vie, lecouple aura deux enfants et pourravivre dans une maison construitepar Gabriel qui cumulait lesemplois de maçon et de coiffeur(la variété des coupes étant moinssophistiquées que maintenant)

En retraite depuis 1986, elle peutdésormais se consacrer à ses qua-tre petits-enfants et trois arrièrespetits-enfants entre la Suisse etl’Espagne, reconnaissante à la vied’être en bonne santé et de pou-voir rester à son domicile.

En romanche, au nom de laMunicipalité, je lui souhaite:

“Nus giavischein a vus in bi etventireivel gi da natalezi ed tutbien ed buna sanadat“

Le syndic

POLIEZ-LE-GRAND

Ils et elles ont eu 90 ans et plusVettovaglia Humbert Sugnens 08. 02. 1921

Rime Bénédicta Poliez-le-Grand 26. 03. 1922

Panchaud Irène Lydie Poliez-le-Grand 11. 03. 1922

Hertig Suzanne Sugnens 09. 11. 1919

Gachet André Sugnens 20. 07. 1921

Dutoit Andrée Sugnens 06. 09. 1915

Anger Marguerite Marie Poliez- le-Grand 06. 01. 1921

90 ans Madame Benedicta Rime

Irène Panchaud a 90 ans

Page 4: Quart d'heure de Montilliez

JUIN 2012NO 1 JOURNAL D’INFORMATION GRATUIT

PRO-XY: SOULAGER CEUX QUI AIDENT

LEUR PROCHEA DOMICILE

Pro-XY n’est pas un service d’aideet de soins à domicile mais unacteur du réseau de solidaritévaudois en complémentarité avecles structures professionnellesexistantes.Depuis le 1er octobre 2010, le Gros-de-Vaud possède son antennerégionale couvrant le district etmême au-delà.

Tous les âges peuvent générer des crises à duréevariable et mener à moyen ou long terme à l’épuise-ment moral et physique. Que vous soyez, jeune par-ent, conjoint, ami ou simple voisin d’une personneen situation de maladie, handicap, perte d’au-

tonomie, c’est à ce moment-là que leséquipiers/ères de la fondation Pro-XY vous offrentde prendre le relais et vous fournissent le « coup depouce » nécessaire pour surmonter cette difficulté.

L’antenne du Gros-de-Vaud compte une douzaine depersonnes prêtes à consacrer le temps nécessairepour que vous puissiez vous ressourcer un peu, enassurant une présence auprès de votre conjoint,parent, enfant ou ami à son domicile, un tempsd’écoute, renforcer un sentiment de sécurité,l’accompagner pour une ballade, lui préparer unrepas, faire la lecture ou simplement échanger.Une belle opportunité de donner du sens à sa vie enrecevant de l’autre et en partageant son temps.

Nos accompagnants sont bien encadrés et forméspar des professionnels chevronnés qui ont à coeurque chacun puisse trouver son équilibre tant chezcelui qui aide que celui qui est aidé.

Le saviez-vous?

Pro-XY est une Fondation à but non lucratif,indépendante et privée, inscrite au Registre duCommerce, avec siège à Lausanne.

Sarah Pirinoli

MONTILLIEZ

Portrait: Natif de Sugnens, Billy Crottaz estné le 22 janvier 1991.

En 2006, il débute un apprentissage d’agricul-teur, 2 ans dans le canton de Fribourg dontun en Singine, puis les grands espaces luifont un appel du pied: il met le cap sur leCanada; précisément en Ontario chez desagriculteurs immigrés suisses. Sur place ilfaut se mettre à l’anglais mais au bout de6 mois, il comprend bien et parle la languede Shakespeare. Puis retour au bercail pourterminer son école d’agriculture.

Son CFC en poche, notre homme complèteson expérience en touchant au domaine dubois dans l’entreprise de menuiserie de sonpère. Mais la terre, la nature et une certaineindépendance sont en lui; après avoir été

LES 10PREMIERSJOURSDE BILLY

ouvrier dans une ferme du Jorat, il fait dudépannage agricole quand il voit le posted’employé à la voirie de Montilliez.

Choisi parmi 9 candidats, il a débuté le 1er maicomme co-équipier de Guy Blaser.

Notre citoyen est heureux! Lui qui rêvait derevenir au village et travailler dans sarégion. Il aime le contact avec la nature etapprécie la variété des tâches . Il a déjà puse familiariser avec bon nombre d’activitéset notamment l’horticulture et l’entretiendes gazons.

Connaissant le coin comme sa poche, Billyn’est pas emprunté s’il doit se rendre d’unvillage à l’autre par les plus courtschemins! Le jeune homme apprécie le con-tact avec les gens et est heureux de pou-voir collaborer avec un collègue qui parson expérience lui fait partager les ficellesdu métier!

Habitué au travail bien fait, il a tout de suiteremarqué un point qu’il aimerait voirs’améliorer à long terme, il s’agit de l’atti-tude de certains utilisateurs de la déchè-terie (peut-être pas encore familiers dusystème) qui peinent à réaliser l’utilité dutriage et du bon usage des bennes à dispo-sition.

Ceci pour le profit de chacun: la nature etle porte-monnaie!

Le voeu de Billy ?

Lorsque des étrangers à la région arriventdans nos villages, qu’ils puissent dire:

«Comme c’est bien entretenu!»

P. Meige

Le coût réel d’une heure de présence est évalué à50.- (frais de déplacement, suivi de la situation, for-mation continue) nos bénéficiaires contribuent auxcoûts à raison de 20.- / heure. Si ils ne peuvent passupporter ce montant, nous faisons appel à notrefonds de solidarité. C’est pourquoi nous faisonsappel à vous. Contribuez à l’avenir de Pro XY dansnotre région, en faisant un don.

Qu’ils soient uniques ou réguliers, vos versementssont déductibles fiscalement car la Fondation estreconnue d’utilité publique.

Au CCP 12-641126-3 Pro-XY antenne du Gros-de-Vaud

Billy Crottaz nouvel employécommunal de Montilliez

Page 5: Quart d'heure de Montilliez

JUIN 2012NO 1 JOURNAL D’INFORMATION GRATUIT

MONTILLIEZ

L’EAU,UN BESOINJOURNALIERQue ce soit pour se désaltérer, se laver,arroser, abreuver, combattre un incendieou se prélasser dans une piscine, sanseau tout cela serait bien laborieux. C’estpourquoi je vais me permettre de vousapporter quelques explications.

Tout d’abord sachez que la consommationjournalière en eau et par habitant se situeaux environs de 250 litres.

Actuellement notre besoin en eau estassuré pour 2/3 par les sources et le restepar pompage sur le réseau de la ville deLausanne, mais ces dernières annéesrelativement sèches, l’alimentation denotre besoin en eau est assuré pour les2/3 ville de Lausanne et 1/3 par lessources.

Pour la petite histoire au mois de févrierpendant la période de grand froid, nousavons consommé autant d’eau qu’ en

plein mois de juillet ou août, cette surcon-sommation hivernale a été due à tous lesrobinets laissés ouverts pour éviter le geldes conduites.

Afin d’assurer la pérennité de toute cettedistribution en eau potable des associa-tions se sont fondées. En ce qui concerneMontilliez, la plus ancienne est l’AIAE

(association d’amenée d’eau d’Echallenset environ). Poliez-le-Grand y est raccordédepuis sa création. Cette associationréuni par son réseau de conduites lescommune de: Corcelles-sur-Chavornay,Echallens, Fey, Goumoëns, Montilliez,Oulens-sur-Echallens, Pailly, Penthéréaz,St-Barthélémy, Villars-le-Terroir et Vuarrens.

En ce qui concerne Montilliez: Naz etSugnens seront raccordés à ce réseausuite à des travaux qui débuteront àPoliez-le-Grand pour rejoindre Pailly enpassant par Sugnens, Fey et Vuarrens. Laliaison pour Naz rejoindra Sugnens le longde la route existante.

Et Dommartin me direz-vous, hé! bienDommartin étant le village de notre com-mune géographiquement le plus élevé, lasolution d’alimentation par gravité a étéchoisie plutôt que celle du pompage. C’estpourquoi le raccordement en eau potablesera assuré par une nouvelle association,l’AIEHJ (Association intercommunale deseaux du Haut-Jorat) qui regroupe les

communes de Jorat-Menthue, Montilliez,Hermenches et Poliez-Pittet, dont lestravaux de liaison sont actuellement encours. Toutes les sources communalessont remises aux associations respec-tives. Cependant les sources deDommartin seront, elles, regroupées dansune chambre de réunion au lieu dit « LesFourches » pour ensuite rejoindre leréseau de l’AIAE et non pas l’AIEHJ pourles mêmes raisons que celles de l’alimen-tation.

Sur la photo (1), il s’agit d’un captage enpuits d’une profondeur de 25 mètres

entièrement creusé à la main dans lesannées 60 au fond du puits il y a unegalerie de plusieurs dizaine de mètre de1,70m de hauteur et d’une largeur de70cm, il a fallu 5 ans pour effectuer cestravaux. Le tout est creusé dans lamolasse, ce qui permet de capter l’eaupar suintement des parois. Sur la photo(2), le fond du bâtiment du réservoir de lamoille, situé entre Poliez-Pittet et Bottensavec les différentes canalisations. Sur laphoto (3), un exemple de galerie.

François Guizzettisystème de purge du réservoir

arrivée de l’eau

1

2

3

Canalisation de laréserve incendie

Départ pour ladistribution de l’eau

Page 6: Quart d'heure de Montilliez

JUIN 2012NO 1 JOURNAL D’INFORMATION GRATUIT

Quand tout s’arrête un instant!

Quand Dieu le Père…Paroles et musique Emile Gardaz

Quand Dieu le Père eut fait la mappemonde,Il se trouva content de son boulot; Mais il manquait la merveille du monde, Il fit Adam et prit un jour de r’pos! Mais par malheur, Il roupilla si fort, Que tout le jour Il eut d’affreux cauch’mars; Le lendemain, Il s’leva du pied gauche, Alors, Il fit Eve et nous étions cuits!

Les premiers temps, Adam trouva ça drôle, Car Eve était une môme gentille; Elle turbinait derrière sa casserole Et lui portait son déjeuner au lit… Au bout d’un mois et de quelques semaines Le pauvre Adam perdit ses illusions : C’est lui qui était toujours à la brèche Pendant qu’Madame tricotait au salon.

L’été suivant elle fit la connaissance D’un serpent rusé comme l’Aga Khan; Il roula Eve de belle importance. Mais l’plus roulé, ce fut le père Adam!Quand celui-ci, vidé par le concierge, Se retrouva dehors du Paradis. Il dit à Eve:“Que cette histoire t’apprenne Que la pomme n’est pas le meilleur des fruits!“

Depuis ce jour, sur la terre, les femmes Font manger des pommes à leur mari; Mais ce qu’il y a d’plus marrant, Mesdames, C’est qu’ils prennent toujours votre parti. Surtout, n’allez pas croire que je proclame Que nous n’aimons pas votre compagnie. Nous l’aimons trop, et voilà tout le drame. Nous l’aimons trop, vous l’aimez bien aussi, Mais si Adam n’avait pas eu de femme, Nous serions tous encore au Paradis!

Que nous soyons radicaux, popistes, Socialistes (agrariens) ou bien libéraux, Que nous buvions le bon lait suisse, Ou que nous préférions le bistrot, Cela n’a pas tant d’importance, Car au fond dans notre pays, Qui est-ce qui mène la danse, C’est très rarement le mari!

Quand Jules rentre avec sa paie, Il entend crier la Julie: „N’entends-tu pas mon coeur qui t’appelle, Mon coeur et mon port’monnaie aussi!“ Le pauvre gars comprend et s’exécute Tandis que sa femme lui dit: „Si parfois je te persécute, Tu vois, je t’apprécie aujourd’hui“.

Et quand viendra la fin du monde, Les hommes seront tous en paradis!Les femmes brunes, noires ou blondes,

Chez Lucifer attrap’ront la pépie! Mais ce jour-là, mes toutes belles, Les hommes qui n’auront rien appris, Iront vous faire la courte échelle, Car sans vous, y’ pas d’paradis!

Que d’émotions! Quel beau chant! Que dire de plus?Lisez le texte ci dessus, et comme disait John Lenonimaginez...

M. Paul-Robert Delessert, entonné du haut de ses89 ans, ce chant magnifique, pour ses amis, lors dudîner des ainés à Dommartin.

N’est-elle pas belle la vie?

1er août: Fête nationale

2 août: Ouverture du caveau de la jeunesse

3 août: Tournoi de pétanque organisé parles jeunesses

3/4 août: Tirs au stand de Villars-Mendraz

4 août: Soirée de gala animée par le chœur d’hommes Les Mecs Connus de la Bressonnaz et son groupe de cors des Alpes avec buffet campagnard des Produits du Terroir Vaudois

5 août: Grande fête traditionnelle de l’abbayeavec la participation du FriendsBand de Villars-Mendraz et levéedes danses par les jeunesses

ABBAYE DU TRÈFLE D’OR

Journée familiale le samedi 30 juinOuverte à tous, elle sera articulée de la mêmemanière que ces dernières années, soit:

En fin de matinée - apéritif suivi de la broche.L’après-midi - animations pour petits et grands.En fin de journée - raclette pour les petzes.

Sortie pédestre le dimanche 7 octobreOuverte à tous, elle sera l’occasion d’une joliepromenade dans notre région. Les non-marcheursqui le désirent nous retrouverons pour partagerle pic-nique.

Le Comité

DOMMARTIN

1er au 5 août 2012Grande fêteà Villars-Mendraz

Page 7: Quart d'heure de Montilliez

JUIN 2012NO 1 JOURNAL D’INFORMATION GRATUIT

NAZ

DOMMARTIN

Depuis 2 ans, ça bouge à Dommartin.Et après la fusion, je me réjouisd’’accueillir aussi nos voisines etvoisins de Poliez-le-Grand, Naz etSugnens. Les possibilités pour la marchesont tellement grandes et vastes, lanature si belle, il faut qu’un peu detemps!

Alors cela te tente?Je te propose de compléter le petitsondage à l’adresse suivante: http:www.doodle.com/ygz5e4httd2ynwrd

Afin de fixer un jour et une heure quiconviennent à la majorité des partici-pant(e)s. C’est très simple : indiqueton nom, ton prénom et ton adresse

Nordic WalkingQuelques kilos de trop?

Envie de bouger, maispas seul?

Manque de motivation?Tu veux nouer des contacts?

Le Nordic Walking est justementquelque choses pour toi!

e-mail (pour l’envoi de la propositionretenue) et coche les solutions adap-tées pour toi. Bien entendu, tu peuxaussi me communiquer tes disponibilitéspar téléphone.Au départ de Dommartin (centre duvillage) et ensuite aussi depuis Poliez-le-Grand et Sugnens selons le nombresde participant(e)s. Alors à vos bâtons!

Sportives salutations

Edith Tschudin-GrütterRte du Temple 14 – 1041 Dommartin021 881 31 93 (midi et soir)

Ces chemins furent construits en col-laboration avec la confédération quivoulait tester la solidité des dalles pré-contraintes de 70 mètres, afin d’em-ployer de mêmes dalles pour des futurstravaux dans les aéroports. Les travauxdébutèrent en 1954 et furent terminésen 1956.Pour marquer l’évènement, unefontaine fut construite contre le mur du

Le remaniement parcellaire de 1954

Dans les années 1950, les paysans de Naz et environs décidèrent decréer un comité chargé d’étudier et de planifier un remaniement parcellaireainsi que de créer des chemins bétonnés, chose exceptionnelle à cetteépoque pour le canton.

cimetière de la commune et la plaqueen rappelle les dates. L’inauguration enmai 1956 fut pour le petit village de Naz( environ 55 habitants) un évènementincroyable puisque y participèrent leconseiller Fédéral Max Petitpierre, leconseiller d’Etat Oulevay, le préfetMaendly ainsi que les représentantsdes autorités communales des villagesenvironnants. Les dames du villagefurent mises à contribution pour lerepas et les enfants de l’école deDommartin (la Petite et Grande école)agrémentèrent de leurs chants cettemagnifique journée.

Merci à Monsieur Jean-Claude Dessaugespour le prêt des photos

Page 8: Quart d'heure de Montilliez

égard à la déviation du traficinduite par la fermeture de laroute Montandrey – Fey, l’ensem-ble du projet sera terminé d’ici lafin du mois de juin.La Municipalité remercie toutesles personnes qui malgré les nui-sances liées à de tels travaux ontfait preuve de patience et decompréhension et souhaite beau-coup de plaisir aux futurs utilisa-teurs des nouvelles infrastructu-res réalisées.

JUIN 2012NO 1 JOURNAL D’INFORMATION GRATUIT

Prochaine parution du journalle “Quart d’heure de Montilliez“

novembre 2012Délai pour vos articles, informations ou annonces publicitaires:

25 octobre 2012

Commune de Montilliez

Union des sociétés locales PLGRallye pédestre 26.08.2012

Les Inoxydables:Souper de soutien PLG 06.10.2012www.lesinoxydables.com

Four à pain:Nuit de la raisinée PLG 19-20.10.2012Fournée du Père Noël PLG 15.12.2012

CHŒURSChœur d’hommes, PLGRépétition tous les mardis de 20h.00 à 22.00dès 25.09.2012Chœur mixte, Dommartin et SugnensRépétition tous les mardis de 20h.00 à 22.00dès 11.09.2012

Gym dames PLG:tous les lundis matin de 9h à 10htous les mercredis soir de 20h à 21h

Dommartin’TamarreJournée familiale 30.06.2012Sortie pédestre 07.10.2012

Volleyball Club SugnensSouper de soutien Sugnens 03.11.2012

Paroisse de la Haute-MenthueFête de la rentrée PLG 02.09.2012

JeunessesJeunesse de Sugnens:Fête de la Place et 50 ans du drapeau 26.08.2012Bal à PlG 22.09.2012

Durant le Giron du Chant 2012 à Dommartin:ouverture du caveauà Villars-Mendraz 01.08. 2012Caveau durant l’Abbaye duTrèfle d’Or à Villars-Mendraz 3-5.08.2012

Dommartin, raisinée 12-13. 10. 2012avec un match aux cartes le vendredi 12 au soir.

CALENDRIER

Echallens 021 882 13 39

Pompes funebresCASSAR SA

Un dernier hommagea été rendu à:

Pittet Georges Maurice Poliez-le-Grand 02.07.1936

Luginbühl Rudolf Poliez-le-Grand 30.11.1930

Gachet Renée Sugnens 04.11.1924

Dolivo Paulette Lucie Poliez-le-Grand 02.10.1918

Colica Antonio Salvatore Poliez-le-Grand 22.07.1932

La communede Montilliez souhaite

la bienvenue à ses nouveaux-nés!

Lugon Matteo Sugnens 01.01.2012

Rod William Poliez-le-Grand 02. 02. 2012

Delafontaine Daphné Dommartin 11. 02. 2012

Glanzmann Chloé Poliez-le-Grand 20. 02. 2012

Barbier de la SerreGaspard Maxime Naz 09. 03. 2012

Zürcher Timoté Nicolas Naz 22. 03. 2010

Resplendino Esteban Sugnens 29. 03. 2012

Galante Michel Sugnens 25. 04. 2012

Projet «Village 08»La Municipalité de Montilliez apoursuivi le projet d’améliorationde la sécurité au sein du villagede Sugnens initiée par les ancien-nes autorités communales. Lapremière partie du projet étant laréalisation en 2007 du trottoirreliant le village de Sugnens à lagare LEB, la clé de voûte de ceconcept de sécurité, a été le pro-jet nommé «Village 08» regrou-pant l’amélioration des aména-gements des infrastructures rou-tières, piétonnières et de modé-ration de trafic.Au terme de l’enquête publiqueen 2010, la Municipalité deSugnens a reçu cinq oppositions.Trois d’entre elles ont été retiréespar les intéressés à la suite dediscussions avec la Municipalité,en revanche et malgré plusieurstentatives de conciliation, 2oppositions sont demeurées pen-dantes. Malgré les actions menées parl’opposant auprès de la Cours dedroit administratif et public duTribunal cantonal du canton deVaud, du Tribunal fédéral, duTribunal d’arrondissement de laBroye et du Nord vaudois qui ontgénéré un retard d’environ 24mois dans la réalisation de ceprojet ambitieux, la Municipalitéde Montilliez est heureuse deporter à votre connaissance quece projet touche à sa fin.A l’exception du revêtement bitu-mineux final du centre du villageet sur la route de la Gare qui seposera au printemps 2013 eu

COMMUNICATIONS DE LA MUNICIPALITÉ

Nous vous rappelonsque les piscines et jaccuzzisdoivent faire l’objet d’uneautorisation municipale.

Les formulaires ad-oc sont àvotre disposition au greffe.

Lors de l’organisation de vosvoyages ou d’excursions,

pensez à la *carte journalièreCFF, qui est disponible

au bureau communalau prix de Fr. 40.-

*Valablesur le réseaudes tranports

publics suisses

CARTE JOURNALIÈRE CFF

SUGNENS

,