Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

12
Fiche pédagogique 1 er cycle Primaire Quand Stella était toute petite Auteure : Marie-Louise Gay Illustratrice : Marie-Louise Gay Éditeur : Dominique et compagnie Animation du livre Compétences en français: Apprécier des œuvres littéraires, Communiquer oralement, Lire des textes variés. Avant la lecture : Note : Une fiche similaire a été produite pour le préscolaire. Assurez-vous que cette activité n’a pas déjà été réalisée par vos collègues de maternelle. Relevez avec les élèves les détails de la page couverture. Quel est le titre? Qui est l’auteure? Qui est l’illustratrice? Si votre exemplaire porte l’autocollant Bonne fête 10 ans Stella et Sacha, demandez aux élèves ce qu’ils croient qu’il signifie. Quand donne-t-on des gâteaux? Peut-on compter le nombre de chandelles? Reconnaissent-ils le chiffre 10. Confirmer leurs hypothèses en leur expliquant que la série Stella et Sacha existe depuis 10 ans. Puisque Stella est un personnage sériel, demandez aux élèves s’ils connaissent déjà ce personnage. Se souviennent-ils des autres histoires? Des titres? Si vous avez d’autres titres de la série, gardez-les près de vous afin de pouvoir les montrer aux élèves s’ils vous les nomment. Anticiper! Jouez à prédire le contenu de l’histoire. Surtout, ne leur donnez pas les réponses. Après la lecture, vous pourrez revenir sur les hypothèses formulées par les élèves et évaluer avec eux si les indices permettaient de faire de bonnes déductions. Avant d’entreprendre cette activité, demandez aux élèves si certains connaissent déjà l’histoire. Si c’est le cas, demandez-leur de ne pas raconter l’histoire, afin que ceux qui ne la connaissent pas puissent avoir une surprise. Encouragez-les à respecter la curiosité des autres, en leur donnant un exemple personnel, si nécessaire.

Transcript of Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Page 1: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Quand Stella était toute petite

Auteure : Marie-Louise Gay Illustratrice : Marie-Louise Gay Éditeur : Dominique et compagnie

Animation du livre Compétences en français: Apprécier des œuvres littéraires, Communiquer oralement, Lire des textes variés. Avant la lecture : Note : Une fiche similaire a été produite pour le préscolaire. Assurez-vous que cette activité n’a pas déjà été réalisée par vos collègues de maternelle. Relevez avec les élèves les détails de la page couverture. Quel est le titre? Qui est l’auteure? Qui est l’illustratrice? Si votre exemplaire porte l’autocollant Bonne fête 10 ans Stella et Sacha, demandez aux élèves ce qu’ils croient qu’il signifie. Quand donne-t-on des gâteaux? Peut-on compter le nombre de chandelles? Reconnaissent-ils le chiffre 10. Confirmer leurs hypothèses en leur expliquant que la série Stella et Sacha existe depuis 10 ans. Puisque Stella est un personnage sériel, demandez aux élèves s’ils connaissent déjà ce personnage. Se souviennent-ils des autres histoires? Des titres? Si vous avez d’autres titres de la série, gardez-les près de vous afin de pouvoir les montrer aux élèves s’ils vous les nomment. Anticiper! Jouez à prédire le contenu de l’histoire. Surtout, ne leur donnez pas les réponses. Après la lecture, vous pourrez revenir sur les hypothèses formulées par les élèves et évaluer avec eux si les indices permettaient de faire de bonnes déductions. Avant d’entreprendre cette activité, demandez aux élèves si certains connaissent déjà l’histoire. Si c’est le cas, demandez-leur de ne pas raconter l’histoire, afin que ceux qui ne la connaissent pas puissent avoir une surprise. Encouragez-les à respecter la curiosité des autres, en leur donnant un exemple personnel, si nécessaire.

Page 2: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Demandez aux élèves de décrire l’illustration de la page couverture. Vous pouvez leur demander de décrire ce qu’ils voient et ensuite les guider, par des questions, sur des détails plus précis. Qui sont les personnages (garçon ou fille, chien)? Que font-ils? Selon toi, où sont-ils? Quel âge a le personnage? (s’ils ne l’on pas remarqué, montrez-leur la doudou que la petite fille a dans sa main). Faites des liens avec le titre. (Stratégies de gestion de la compréhension en lecture). En se référant aux indices qu’ils ont trouvés, demandez aux élèves de prédire le contenu de l’histoire. Lisez! Lorsque vous lisez des albums, les illustrations sont toujours importantes. Pour faciliter la compréhension des élèves, soutenir leur intérêt et faciliter la tâche du lecteur (vous-même!), je vous suggère d’avoir 2 copies du livre. Choisissez un volontaire (il est important de changer de volontaire à chaque animation) qui se placera juste à côté de vous. Le volontaire pourra montrer le livre aux autres élèves, pendant que vous lisez. Le volontaire pourra suivre l’histoire dans votre propre livre et tourner les pages en même temps que vous. Même si cela implique des coûts additionnels pour chaque animation, je vous assure que cela en vaut la peine. Votre lecture sera plus fluide, l’attention et l’intérêt des élèves seront plus soutenus et le rituel du volontaire deviendra un moment privilégié pour un élève, qui prendra plaisir à agir comme lecteur. Cet élève apprendra aussi à communiquer devant un groupe et à être attentif aux besoins de son auditoire (l’élève se tient-il correctement? Sait-il manipuler un livre? Est-ce que tous les élèves du groupe voient bien les illustrations? Sait-il suivre le rythme de la lecture (tourner les pages au bon moment?)). Après la lecture : Faites un retour sur l’histoire. Demandez aux élèves s’ils ont aimé le livre et d’expliquer leur réponse. (Porter un jugement critique ou esthétique sur les œuvres explorées). Faites un résumé du récit (début, milieu, fin). Vérifiez les hypothèses proposées lors de l’anticipation avec les élèves. Est-ce que certains d’entre eux avaient bien deviné? Rappelez les indices qui avaient été donnés. Dans cet album, le texte est complété par les illustrations. Faites un retour sur l’écart entre les images et le texte. Quelles sont les différences? Vous pouvez introduire la notion de métaphore (sans en mentionner le terme). As-tu remarqué que Stella compare des choses à d’autres. Par exemple, elle dit « Depuis la plus haute montagne du salon, elle pouvait voir la terre entière ». Dans l’illustration, est-ce que Stella est sur une montagne? Pourquoi l’auteure a-t-elle écrit cela alors?

Page 3: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Vous pouvez relire le texte en vous arrêtant sur chacune des métaphores, afin de vérifier la compréhension des élèves. Lors de la relecture, arrêtez-vous sur les mots plus compliqués, que vous aurez préalablement identifiés (par exemple : barbotait, olympique, tropicale, venimeux, vrombissaient, décoiffer). Demandez aux élèves s’ils connaissent la signification de ces mots. Utilisez le dictionnaire pour confirmer ou préciser leurs hypothèses (en montrant l’exemple, vous les encouragerez à utiliser les outils de référence). En même temps, arrêtez-vous sur les expressions idiomatiques, que vous aurez préalablement identifiées (par exemple : en cavale, des histoires à dormir debout, porter le ciel (quelque chose) à bout de branches (bras)). Demandez aux élèves s’ils connaissent la signification de ces expressions. Si vous avez un dictionnaire des expressions québécoises ou un dictionnaire des expressions et locutions (par exemple, celui du Robert), vous pouvez les utiliser pour confirmer ou préciser leurs hypothèses. Si vous enseignez à des lecteurs avancés, vous pouvez leur faire faire cette activité (trouver les mots compliqués et leur définition, trouver les expressions et tenter d’en expliquer le sens) à l’écrit, en petits groupes.

Page 4: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Prolongement créatif : Et toi, comment étais-tu quand tu étais tout petit? Compétences : Réaliser des créations plastiques personnelles Note : Une fiche similaire a été produite pour le préscolaire. Assurez-vous que cette activité n’a pas déjà été réalisée par vos collègues de maternelle. Cette activité peut servir à introduire le thème de la famille, ou être utilisée en début d’année pour que chacun des élèves apprenne à mieux connaître les autres. Elle peut aussi, bien sûr, vous servir à mieux connaître votre groupe. Elle permet également aux élèves de prendre conscience des progrès qu’ils font en grandissant. Si vous choisissez de faire cette activité à la suite de l’animation, telle que proposée ici, je vous conseille, dans le retour sur le texte, de mettre l’accent sur les activités que Stella faisait quand elle était petite. Demandez aux élèves quelles activités ils faisaient lorsqu’ils étaient plus petits. Font-ils encore ces activités aujourd’hui? Y a-t-il des choses qu’ils ne pouvaient pas faire parce qu’ils étaient trop petits et que maintenant ils sont capables de faire? Prenez des exemples dans le texte. (Quand Stella était petite, elle grimpait sur le dossier du canapé. Toi, as-tu déjà fait ça? Peux-tu encore le faire maintenant? Quand Stella était petite, elle pouvait nager dans son bain. Toi, aimais-tu prendre ton bain? Maintenant, prends-tu ton bain ou ta douche? Quand Stella était petite, elle ne savait pas lire, maintenant qu’elle est grande, elle peut raconter des histoires à son frère Sacha.) Demandez ensuite aux élèves s’ils ont des frères et sœurs, plus vieux ou plus jeunes. Est-ce que les plus vieux montrent des choses aux plus jeunes, comme Stella avec Sacha? À vos crayons! (ou toute autre technique qui vous inspire…) Demandez aux élèves de réaliser un dessin d’eux lorsqu’ils étaient petits. Si vos élèves savent écrire, demandez-leur de décrire, en une ou deux phrases, leur dessin (leur nom, leur âge sur le dessin et un descriptif de ce qu’ils sont en train de faire). Plus tard (dans la semaine ou dans le mois), demandez-leur de réaliser un dessin d’eux maintenant. (Au moment de donner la consigne du premier dessin, avertissez vos élèves qu’ils auront à faire un deuxième dessin plus tard.) Une fois les dessins terminés, vous pouvez demander aux élèves de présenter leurs dessins aux autres élèves (en grand groupe ou en petits groupes). Demandez-leur de trouver les différences entre les deux dessins (aspect physique du personnage, lieu, saison).

Page 5: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Activité complémentaire (et préalable) à Et toi, comment étais-tu quand

tu étais tout petit?

La boîte ou la pochette de la fierté. But : Favoriser l’estime de soi de vos élèves. Cette activité est inspirée du Portfolio. Donc, si vous utilisez déjà cette méthode d’évaluation, cette activité peut en être un prolongement. Note : Une fiche similaire a été produite pour le préscolaire. Assurez-vous que cette activité n’a pas déjà été réalisée par vos collègues de maternelle. Cette activité se déroule tout au long de l’année. Vous pouvez créer, pour chaque élève, une pochette de la fierté ou une boîte de la fierté. Tout au long de l’année, les projets dont les élèves sont fiers et ceux qui démontrent une amélioration pourront être déposés dans cette pochette ou cette boîte. Puisque les deux dessins montrent que l’élève s’améliore en grandissant, ils pourront être les premiers éléments déposés dans la pochette ou la boîte. Bien sûr, il faudra, au préalable, avoir expliqué aux élèves le fonctionnement des boîtes ou des pochettes. Impliquez vos élèves dans la réalisation de ce projet. Matériel requis : pochette de presse (une par élève) ou boîte (à chaussures par exemple). Chaque pochette ou boîte, identifiée au nom de l’élève, pourra être décorée par ce dernier. À la fin de l’année, les élèves repartiront avec leur boîte ou pochette, fiers d’avoir des preuves de leur progression! Note : Des photos de leurs exploits personnels peuvent être ajoutées. C’est une bonne façon d’impliquer les parents dans l’activité. Vous pouvez vous réserver un temps dans la semaine où les enfants présentent leurs exploits. Les élèves auront ici le plaisir de partager leurs réussites. Vous pouvez aussi, chaque semaine, nominer un élève qui s’est amélioré dans un aspect ou l’autre de son développement (écoute mieux les consignes, participe plus aux conversations, c’est amélioré en motricité fine, etc.) Écrivez sur un petit carton la mention spéciale, le nom de l’élève et la date et ajoutez un autocollant (une étoile par exemple). Déposez la fiche dans la boîte ou la pochette de l’élève, qui sera certainement très fier de lui! Il est, bien sûr, important de changer d’élève chaque semaine.

Page 6: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Activité pédagogique: Dis-moi quel genre de personnage est Stella.

Compétences : Apprécier des œuvres littéraires. Connaissances liées au texte : Personnages (aspect physique, traits de caractère). Note : cette activité est largement inspirée de l’activité 48 du livre Histoire de lire de Danièle Courchesne, aux Éditions Chenelière/McGraw-Hill, dans la collection Langue et communication. Je vous invite à consulter ce guide extraordinaire qui propose de multiples activités pour intégrer et utiliser la littérature jeunesse dans l’enseignement. De plus, le guide fournit du matériel reproductible. Avant l’activité : Puisque Stella est un personnage sériel, je vous invite à utiliser plusieurs titres de la collection pour enrichir cette activité, qui se déroulera donc sur plusieurs jours. Voici les titres disponibles dans la collection. Tous les titres sont publiés aux Éditions Dominique et compagnie, au coût de 10,95$. Ils sont également réunis en coffret, dans un plus petit format, au coût de 19.95$.

Stella, étoile de la mer Stella, reine des neiges Stella, fée des forêts Stella, princesse de la nuit

Ma petite bibliothèque Stella

Page 7: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Chaque jour (ou plus, si vous désirez faire cette activité sur plus d’une semaine) lisez un livre de la collection Stella. Faites le même genre d’animation que pour le livre Quand

Stella était toute petite (Voir la fiche Animation du livre). La dernière journée, faites cette activité avec vos élèves. Divisez votre classe en cinq groupes (si vous utilisez les cinq livres de la collection Stella). Donnez un livre différent à chaque équipe (deux exemplaires par équipe si vous en avez deux!). Donnez du temps (environ 5 minutes) aux élèves pour feuilleter le livre et se le remémorer. Ensuite, pendant 10 minutes, les élèves doivent trouver, en équipe, le plus grand nombre de caractéristiques physiques et de traits de caractère (qualités, défauts) du personnage de Stella. Vous pouvez utiliser le modèle de fiche ci-joint. Terminez cette activité par une mise en commun. Il est intéressant de voir si, d’un album à l’autre, le personnage de Stella change et évolue.

Page 8: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Dis-moi quel genre de personnage est Stella.

Noms : ___________________________________

Titre du livre : __________________________________________________________ Description physique ________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

Traits de caractère (qualités, défauts) ________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

Feuille reproductible

Page 9: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Prolongement créatif : Et si tu étais un personnage?

(Activité complémentaire à Dis-moi quel genre de personnage est Stella)

Compétences : Écrire des textes variés et Réaliser des créations plastiques personnelles. Connaissances liées au texte : Personnages (aspect physique, traits de caractère). Maintenant que les élèves connaissent plus de mots pour décrire les personnages, grâce à la mise en commun, proposez-leur de faire leur propre description, comme s’ils étaient eux-mêmes des personnages. Vous pouvez utiliser le modèle de fiche ci-joint. Important! Les élèves ne doivent pas écrire leur nom. Ensuite, redistribuez les descriptions à d’autres élèves. En respectant cette description, ils doivent dessiner un personnage. Si possible, faites l’échange avec un autre groupe qui fait la même activité, les élèves identifieront moins rapidement l’auteur de la description. Cette activité leur permettra de prendre conscience de l’importance de bien décrire leurs personnages dans les textes qu’ils écrivent, en plus d’être ludique! Vous pouvez utiliser le modèle de fiche ci-joint.

Page 10: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Et si tu étais un personnage?

Description physique ________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

Traits de caractère (qualités, défauts) ________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

Feuille reproductible

Page 11: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Activité pédagogique: Marie-Louise Gay traverse le temps!

Compétences : Apprécier des œuvres littéraires et Apprécier des œuvres d’art. Cette activité propose de comparer deux œuvres de Marie-Louise Gay, qui ont été écrites à deux époques différentes. Soit Quand Stella était toute petite (Éditions Dominique et compagnie, 2009) et Magie d’un jour de pluie (Éditions Héritage, 1986). Puisque ce livre est discontinué, je vous suggère fortement de vérifier s’il se trouve dans votre bibliothèque scolaire avant de préparer cette animation. Après avoir lu Quand Stella était toute petite à vos élèves, lisez Magie d’un jour de pluie en faisant le même genre d’animation (voir fiche Animation du livre). L’imaginaire est présent dans les deux albums, mais de manières différentes. Demandez d’abord aux élèves quelle histoire ils ont préférée et pourquoi. Demandez-leur aussi quelles illustrations ils ont préférées et pourquoi. Ensuite, jouez à trouver les différences. Cette activité peut se faire à l’oral ou à l’écrit, en grand groupe ou en petits groupes. Dans les deux histoires, il y a des métaphores entre le réel (ce que les personnages font vraiment) et l’imaginaire (ce que les personnages imaginent faire). Trouvez les différences entre les deux histoires. (Réponse : dans Quand Stella était petite, le réel est dans les illustrations et l’imaginaire est dans le texte. Dans Magie d’un jour de pluie, tout est dans le réel (texte et illustrations) jusqu’à ce qu’il y ait une panne de courant. Alors, l’histoire bascule dans l’imaginaire (texte et illustrations)). Demandez aux élèves quel procédé ils préfèrent et pourquoi. Dans les deux albums, il y a une illustration où l’on voit un personnage perché sur un canapé. Étrangement, ces deux illustrations se ressemblent beaucoup. Jouez à trouver les similitudes et les différences avec vos élèves.

Page 12: Quand stella était toute petite. Fiche pédagogique 1er cycle du primaire

Fiche pédagogique 1er cycle Primaire

Cette fiche pédagogique a été produite par Emmanuelle Rousseau pour Messageries

ADP.

Elle est disponible gratuitement sur le site Internet de Messageries ADP et sur le blogue

pédagogique de l’entreprise, l’ADP-Pédago.

www.messageries-adp.com

www.adp-pedago.com

D’autres fiches pédagogiques sont aussi disponibles.