Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à...

68
1.2017 RÉCITS ET ACTUALITÉS DU GROUPE VOLVO Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit ?

Transcript of Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à...

Page 1: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

1.2017

RÉCITS ET ACTUALITÉS DU GROUPE VOLVO

Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit ?

Page 2: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

PERSONNE N’A ENVIE d’acheter des fleurs défraîchies. Quand la société Sigr Bizjak Transport entame son itinéraire régulier entre les marchés aux fleurs des Pays-Bas et la Slovénie, elle a exactement

16 heures pour parcourir 1 250 kilomètres. La cargaison ne souffre pas le moindre retard et il n’y a donc pas de marge d’erreur.

Dans le cas de Sigr Bizjak Transport, tout est affaire de ponctualité, mais nous avons des clients dans le monde entier et ils sont tous uniques. À chacun son secteur industriel, son créneau et ses impératifs. Malgré toutes ces différences, ils ont un point commun : nous sommes leur fournisseur. Nous pouvons être fiers d’avoir leur confiance, mais cela implique une responsabilité de taille.

CETTE CONFIANCE, NOUS devons nous en montrer dignes, jour après jour, année après année. Nos relations avec nos clients nous amènent à bénéficier d’informations privilégiées sur leur activité et nous permettent de combiner des produits, des services et des possibilités de financement pour proposer une solution sur mesure. Ces partenariats au jour le jour sont autant d’impulsions pour améliorer nos futures offres.

Une fois les produits livrés et les solutions en place, nos clients veulent que tout se passe bien et que nous tenions nos promesses pour mieux se consacrer à leurs propres impératifs.

C’est là que se trouve notre cœur de métier. C’est pourquoi nous devons poursuivre nos efforts de décentralisation du groupe Volvo.

Nous voulons que la prise de décisions s’effectue plus près de nos clients, mais aussi que vous, les collaborateurs et cadres du groupe Volvo, ayez davantage de marge de manœuvre pour prendre des initiatives dans votre secteur et en assumer les responsabilités.

QUOI QU’IL EN soit, personne ne peut y arriver seul. Les clients côtoient les représentants d’une marque, elle-même issue de toute une chaîne de valeur, du R&D aux ventes en passant par les achats, la production, le SAV et le marketing. Tous les maillons de cette chaîne doivent travailler en parfaite harmonie.

Nous avons des clients intéressants, mais exigeants. Nous sommes habilités à prendre des décisions, mais cela implique des responsabilités. Enfin, nous devons travailler tous ensemble pour atteindre nos objectifs. C’est une équation délicate, mais passionnante !

MARTIN LUNDSTEDTPRESIDENT AND CEO, GROUPE VOLVO

Les impératifs de nos clients sont autant d’opportunités

ÉDITORIAL

VOLVO GROUP MAGAZINE est destiné à tous les collaborateurs internes du groupe Volvo. Il est publié cinq fois par an en suédois, anglais, allemand, français, portugais brésilien, polonais, russe, japonais, néerlandais, coréen, thaï, chinois et espagnol. TIRAGE Environ 88 000 exemplaires ADRESSE Volvo Group Magazine, Volvo Group Headquarters, Dept AA13400, VLH6, SE-405 08, Göteborg, Suède TÉLÉPHONE +46 (0)31 66 00 00 E-MAIL [email protected] RESPONSABLE DE LA PUBLICATION POUR LA SUÈDE Markus Lindberg RÉDACTRICE EN CHEF Ann-Mari Robinson RÉDACTEURS Lotta Bävman, Carita Vikstedt, Tobias Wilhelm et Joanna Dembicka. Un comité de rédaction à l’échelle du groupe apporte également sa contribution. CORRECTION LINGUISTIQUE Vanessa Bourdin PRODUCTION DE L’ÉDITORIAL Spoon (équipe de projet : Maria Sköld, Linda Swanberg, Nic Townsend, Lina Törnquist, Pernilla Stenborg, Ken Niss, Sofia Hammarin) IMPRIMÉ PAR LSC Communications CHANGEMENT D’ADRESSE Contactez votre responsable RH local TRADUIT PAR Lionbridge

“Les prix que nous avons remportés prouvent que nous faisons figure de pionniers dans bien des secteurs, comme le rendement énergétique, le design ou l’innovation. »MARTIN LUNDSTEDT À PROPOS DE LA LONGUE LISTE DE PRIX ET DE RÉCOMPENSES QUE LE GROUPE VOLVO A REÇUS EN 2016 (VOIR PAGE 5)

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 20172

Page 3: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

1.2017

ET TOUJOURS 4 INTRODUCTION63 PERSPECTIVES68 QUESTIONNAIRE

Lars Stenqvist vient de prendre la tête de Group Trucks Technology. Son projet ? Instaurer encore plus de proximité dans la relation client.

Pionnier du progrès technologique26

Une journée sur le terrain à réparer des engins avec Tan Kee Seng, technicien Volvo CE à Singapour.

SAV à Singapour38

L’électromobilité est en train de révolutionner l’automobile. Comment le groupe Volvo va-t-il profiter de cette opportunité ?

Un futur électrisant42

Lena Johansson et Lena Grännsjö se sont mises dans la peau d’un distributeur dans le cadre d’une formation destinée à élargir les perspectives du personnel administratif.

En prise directe54

Quelles sont les attentes des clients ?REPORTAGE SPÉCIAL Les besoins des clients varient suivant leur type d’activité et leur secteur géographique. Partons à la rencontre de clients en Inde, en Slovénie, en Suède et aux USA.

10

54

38

42

10

2826

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 3

Page 4: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Le dernier Live Test, intitulé « The Flying Passenger », met en scène un parapentiste et un Volvo FH dans un périple époustouflant sur une route de montagne en Croatie. Le conducteur maintient le parapentiste dans les airs et l’entraîne jusqu’au sommet.

Présenté en avant-première sur YouTube en novembre, ce film illustre les performances et le rendement énergétique du Volvo FH équipé de la chaîne cinématique exclusive Volvo Trucks et d’une boîte de vitesses I-Shift à double embrayage.

« Ce film et, plus largement, la campagne marketing dans laquelle il s’inscrit, montrent bien en quoi Volvo Trucks offre une combinaison inédite entre performances de haut niveau et rendement énergétique, ce qui constitue la formule gagnante pour nos clients.

Cette campagne fait partie d’une initiative plus vaste, avec divers types de contenus de communication externe spécialement étudiés pour un impact maximal sur les divers groupes cibles », explique Ida Mattsson, Content Manager, Volvo Trucks.

Une conduite de haut vol

PH

OTO

 : P

INK

PR

OG

RA

MM

ING« Pink Programming », le codage au féminin

Le groupe Volvo fait partie des principaux sponsors de l’initiative Pink Programming, une association à but non lucratif qui vise à susciter des vocations de programmeur chez les femmes. Elle invite des femmes de tout âge et de tout niveau à s’exercer à la programmation auprès de développeurs chevronnés.

En novembre dernier, 30 codeuses se sont rendues sur le site du groupe Volvo à Göteborg, notamment pour programmer un robot et découvrir le fonctionnement

d’un bus 100 % électrique Volvo.« Le groupe Volvo a besoin de

programmeurs compétents et si ce partenariat permet de susciter des vocations chez les femmes, nous aurons davantage de chances de trouver les personnes qu’il nous faut pour créer les véhicules du futur », se félicite Esbjörn Berg, Director Controls Systems pour le compte de GTT.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur pinkprogramming.se!

introduction L ’ A C T U A L I T É I N T E R N A T I O N A L E D U G R O U P E   V O L V O

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 20174

Page 5: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

LES JEUNES TALENTS À L’ÉPREUVEPrès de 450 jeunes de toute l’Europe se sont retrouvés à Göteborg, en Suède, en décembre dernier dans le cadre d’un concours européen de jeunes professionnels. L’initiative EuroSkills vise à promouvoir la qualité, l’importance et l’attractivité de la formation professionnelle.Ce n’est pas la première fois que le concours a lieu en Scandinavie. Le groupe Volvo était partenaire officiel et a mis en avant les compétences et les aptitudes qui seront nécessaires dans le futur, notamment en matière d’automatisation et de connectivité.

2016 aura été une année riche en émotions et en événements à Lyon, puisque Renault Trucks

a célébré le centenaire

de son site. Découvrez les vidéos

sur YouTube.

PH

OTO

 : R

OB

IN A

RO

N O

LS

SO

N

PH

OTO

 : F

AB

RIC

E L

AN

G

Volvo Group Australia a reçu des prix « Queensland Safe Work and Return to Work Awards » dans les catégories « Best rehabilitation and return to work management system » et « Best individual contribution to rehabilitation and return to work ».

Volvo Penta a remporté l’« Innovation Award » décerné par le panel international des journalistes de la presse nautique pour son système Easy Drain au cours de l’édition 2016 du salon IBEX à Tampa, USA.

L’initiative WirelessCar a remporté le « 2016 European Telematics Customer Value Leadership Award » décerné par le cabinet Frost & Sullivan.

Volvo Trucks s’est classé nº 1 du prestigieux comparatif multimarque indépendant du transporteur allemand « Fehrenkötter », au terme de 2,5 années de test en conditions réelles.

Le film promotionnel Volvo Trucks baptisé « Real Change » a remporté la « Public Relations World Gold Medal » aux festivals de New York.

Volvo Penta a remporté le prix

Tous champions !2016 est l’année des trophées pour le groupe Volvo. Innovations technologiques, programmes de formation, relations humaines : découvrez un extrait des nombreux prix et récompenses reçus cette année.

Visionnez « The Flying Passenger » sur la

chaîne YouTube de Volvo Trucks.

Félicitations !

« Flying Passenger » est le dernier volet en date de la série des Live Tests, qui mettent à l’épreuve des véhicules Volvo au cours d’essais spectaculaires. Les volets précédents avaient pour noms « The Epic Split » ou encore « The Hamster Stunt ».

« Most innovative yacht 2016 » au cours de la cérémonie World

of Yachts Trophies, avec Amer Yachts.

La pelle mécanique sur chenilles EC120D Volvo CE

figure dans le « top 50 » des « 2016 Construction

Machinery Products Development Forum & China Products Awards » de Pékin.

L’usine de Bangkok du groupe Volvo a reçu le « Outstanding Labour Relations and Welfare Award 2016 » du Department of Labour Protection and Welfare rattaché au Ministère du Travail thaïlandais.

Le Heavy Duty Trucking magazine a classé Mack Trucks dans le top 20 des produits.

Renault Trucks Master élu « Editor’s Choice » au titre des prix « Trade Van Driver » (TVD) 2016.

Renault Trucks et Solvay ont été distingués conjointement dans la catégorie « Automotive Structural Items » au cours du salon international JEC World 2016 dédié aux matériaux composites.

Le modèle T Renault Trucks a été élu « Camion de l’année 2016 » en Pologne.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 5

Page 6: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

EN NOVEMBRE DERNIER, Volvo Trucks a lancé la campagne « Voir et être vu », un nouveau programme international de sensibilisation des usagers fragiles, à destination des jeunes (de plus de 12 ans) et des adultes.

« Voir et être vu » doit montrer aux gens à quel point il est important de surveiller la circulation environnante et de se faire

voir des conducteurs de poids lourds, de maintenir le contact visuel et de ne pas rouler trop près des camions et des autres véhicules.

Cette campagne s’inscrit dans la continuité du programme international de formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces deux initiatives montrent

comment évoluer en toute sécurité dans la circulation pour réduire les erreurs humaines.

« Le trafic évolue rapidement de nos jours et il est essentiel de sensibiliser le plus de personnes possible aux risques afin de prévenir les incidents et les accidents », déclare Carl Johan Almqvist, Traffic and Product Safety Director chez Volvo Trucks.

Nouveau programme de sécurité routière à destination des cyclistes

Le professeur Carlos Nobre, un scientifique brésilien, a remporté le prix 2016 de l’environnement Volvo, au titre de ses efforts en vue de comprendre et de protéger l’Amazonie, un des écosystèmes les plus importants du monde, puisqu’il a un impact significatif sur la biodiversité et le climat du monde entier.

Des études sur l’Amazonie récompensées

PH

OTO

 :G

RO

UP

E V

OLV

O

Volvo Bus vient de lancer la gamme de cars Volvo 9400 sur le marché indien. Ils seront produits à l’usine d’Hosakote et contribueront à leur tour au confort du transport en Inde.

Nouvelle gamme Volvo Bus en Inde

LES DERNIERS-NÉS DE LA NOUVELLE GAMME :Nouveau moteur 8 l pour le car de 12 m.Nouveau moteur 11 l qui se substitue au moteur 9 l pour le car de 13,8 m à plusieurs essieux.Le moteur a été mis à niveau pour se conformer à la législation indienne sur les émissions polluantes qui entrera en vigueur en avril 2017.

PH

OTO

 : R

OB

IN A

RO

N O

LS

SO

N

PH

OTO

 : V

OLV

O B

US

introduction L ’ A C T U A L I T É I N T E R N A T I O N A L E D U G R O U P E   V O L V O

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 20176

Page 7: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

L’INFORMATION est prépondérante dans le monde d’aujourd’hui et la compétence rédactionnelle est devenue essentielle. Quels sont les réflexes à adopter au moment de rédiger une note à un cadre, une proposition à un client, un manuel de formation ou une présentation ? Volvo Group Magazine a récapitulé quelques points clés de la rédaction professionnelle parus dans des ouvrages de référence.

Faites un plan Mettez vos idées en ordre.

Demandez-vous où vous souhaitez amener vos interlocuteurs à la lecture de votre courriel, de votre rapport ou de votre note. Le mieux est souvent de suggérer une solution en tête de page. En

Pour faire passer vos idées, utilisez des formules simples et allez droit au but.

commençant par l’idée maîtresse, vous faites gagner du temps à vos lecteurs et vous captez leur attention.

Écrivez de façon compréhensible

Les phrases compliquées et les mots longs risquent de perturber vos interlocuteurs. Faites des phrases courtes et allez droit à l’essentiel. Évitez le jargon, les acronymes et les mots alambiqués dans la mesure du possible.

Mettez-vous à la place du lecteur

Pensez au lecteur quand vous rédigez votre texte. Est-il clair et bien structuré ? Les phrases sont-elles courtes et directes ? N’hésitez

pas à demander à un collègue de relire votre travail.

Insérez un plan d’action La communication

professionnelle sert généralement un objectif précis. Si vous avez un but, incluez un plan d’action. En d’autres termes, précisez ce que vous attendez de votre interlocuteur.

Indiquez des avantages et non des caractéristiques

Les avantages sont plus parlants pour les lecteurs. Les gens veulent savoir en quoi une solution pourra leur être utile. Quel intérêt les interlocuteurs ont-ils à mettre à niveau leur système informatique ? Ils ne seront peut-être pas sensibles aux subtilités techniques, mais peut-être plutôt séduits par ses avantages concrets.

S’exercer pour s’améliorer La rédaction, cela s’apprend.

Pour améliorer vos compétences, essayez de lire des supports bien rédigés tous les jours et faites attention aux mots choisis. 

AMÉLIORER SES COMPÉTENCES RÉDACTIONNELLES

Quelques conseils

La compétence rédactionnelle est de plus en plus importante.

ILL

US

TR

AT

ION

 : C

OL

OU

RB

OX

LINA TÖRNQUIST

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 7

Page 8: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

90ans se sont écoulés depuis la première automobile Volvo fabriquée à l’usine de Lundby, à Göteborg, le 14 avril 1927. La production des camions et des bus a démarré l’année suivante, en 1928.Félicitations !

RENAULT TRUCKS est partenaire du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, qui utilise une unité mobile pour former les équipes africaines sur place à la maintenance des véhicules, du parc et à la gestion d’atelier.

En transmettant son expertise technique, Renault Trucks contribue à garantir la mobilité du PAM et des véhicules, afin de

l’aider à mener à bien sa mission : lutter chaque jour contre la faim dans le monde et secourir ceux qui en ont besoin, aussi isolés qu’ils soient.

Le partenariat a commencé en 2012 et se termine en 2017. Les formations sur la gestion d’atelier et de parc sont donc actuellement dispensées à 120 collaborateurs du PAM sur le terrain.

« L’expertise fournie par nos partenaires privés est essentielle, car elle nous permet d’aider un grand nombre de bénéficiaires. Nous sommes donc très fiers de compter sur Renault Trucks, qui est un de nos partenaires phares dans le secteur du transport », se félicite Marina Catena, directrice du PAM en France et à Monaco. 

5 ans : durée du partenariat 16 sessions de formation 9 pays : République Démocratique

du Congo, Ouganda, Soudan du Sud, Burundi, Rwanda, Ghana, Niger, Sierra Leone, Libéria

190 collaborateurs PAM formés

En 2015, le PAM est venu au secours d’environ 80 millions de personnes dans 80 pays et a distribué 3,2 millions de tonnes d’aide alimentaire.

Tout cela grâce à l’infrastructure de l’organisation, qui compte 5 000 véhicules, 70 avions, 20 bateaux et 14 840 personnes.

LE PARTENARIAT EN CHIFFRES

LE PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL EN CHIFFRES

PH

OTO

S :

RE

NA

ULT

TR

UC

KS

Renault Trucks aide le PAM à lutter contre la faim

Retrouvez plus d’infos sur Lundby aux pages 66–67.

!

introduction L ’ A C T U A L I T É I N T E R N A T I O N A L E D U G R O U P E   V O L V O

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 20178

Page 9: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

VOLVO BUS A PRÉSENTÉ le plus gros châssis de bus au monde lors du salon FetransRio de Rio de Janeiro, au Brésil. Ce nouveau châssis bi-articulé, baptisé Gran Artic 300, fait 30 mètres de long et peut

embarquer 300 passagers. Il a été spécialement mis au point au Brésil pour les systèmes BRT, ces réseaux de transport de grande capacité avec des bus qui circulent sur des voies dédiées.

« Nous sommes les leaders des véhicules destinés aux systèmes de transport de grande capacité, aussi appelés BRT (Bus Rapid Transit) et nous venons de présenter le plus gros châssis de bus du monde.

Ainsi, nous allons rendre le transport plus efficient, plus confortable pour les passagers, mais aussi améliorer la rentabilité des opérateurs », se félicite Fabiano Todeschini, Directeur de Volvo Bus Latin America.

LE PLUS LONG BUS AU MONDE EST DE MARQUE VOLVO

P

HO

TO :

CA

TH

ER

INE

FA

LC

ON

NE

T

IL NE PEUT PAS Y AVOIR de plus belle récompense pour l’équipe éditoriale que les commentaires des lecteurs. Nous vous remercions pour vos contributions !

Nous nous sommes inspirés de vos propositions constructives ainsi que des résultats de l’enquête menée auprès des lecteurs fin 2015 pour faire du Volvo Group Magazine un support que nous espérons encore plus intéressant et pertinent pour tous ceux qui travaillent au sein du groupe Volvo.

Un des changements de taille réside dans le fait que nous allons produire une édition au contenu identique pour tout le monde, dont le thème principal fera écho à la nouvelle stratégie du groupe. Nous avons aussi prévu un certain nombre de nouvelles rubriques. « Journée type » vous propose de suivre un collaborateur dans son quotidien à travers du texte, des photos et des horaires. « Pièces » constitue une étude détaillée d’un composant essentiel pour nos produits et nos clients. « Moments » revient sur un temps fort, quelque part dans le monde. La rubrique « Opinions » invite les collaborateurs à donner leur avis sur divers thèmes. Enfin, vous retrouverez notre questionnaire à la dernière page.

Continuez à nous faire part de votre opinion sur notre magazine en nous envoyant un courrier électronique à l’adresse [email protected].

A N N - M A R I R O B I N S O N ,

R É D A C T R I C E E N C H E F

Merci pour votre précieuse contribution !

Des choses à apprendre des collègues françaisTRAVAILLER POUR une entreprise d’envergure mondiale comme le groupe Volvo, c’est avoir de multiples occasions d’apprendre les uns des autres. Chantal Metzler, opératrice de l’usine GTO de Gand, en Belgique, a demandé son transfert temporaire dans une autre usine du groupe Volvo.

À la fin de l’année dernière, elle a rejoint les rangs de l’équipe d’assemblage GTO de Bourg, en France, pour apprendre de nouvelles choses et faire part de sa propre expérience. « J’ai commencé à travailler en 1994 et j’ai fait partie du tout premier groupe de femmes. Je m’intéresse beaucoup à l’amélioration continue et je voudrais contribuer à faire progresser

nos méthodes de travail. Je peux me montrer critique, mais c’est parce que je suis sûre que l’on peut toujours faire mieux », explique Chantal Metzler.

« Ce ne sont pas les défis qui manquent à Gand. On nous parle souvent de nous inspirer des bonnes pratiques ou des autres sites, mais on a rarement cette occasion quand on est opérateur. »

Son supérieur à Gand, Maarten Van Vooren, a accueilli cette initiative avec enthousiasme. « Chantal va pouvoir travailler sur la chaîne d’assemblage et observer la démarche d’amélioration continue du point de vue d’un opérateur. Ainsi, les deux sites vont s’apporter mutuellement », explique-t-il.

Chantal Metzler, opératrice de l’usine GTO de Bourg, France

Vous retrouverez plus d’informations sur Chantal Metzler dans la prochaine édition du Volvo Group Magazine. !

UN ŒIL SUR L A MONTRE

L’entretien sous le soleilPour Volvo CE, l’entretien et les

réparations s’effectuent souvent sur

les sites des clients. Certains jours,

près de la moitié de l’effectif de

l’atelier Volvo CE de Singapour est

dépêché sur le terrain.

 Le distributeur Volvo CE est à l’image de

l’identité multiculturelle de Singapour, avec

un personnel originaire de Birmanie, de

Malaisie, de Chine, d’Inde et de Singapour.

Le Singapourien Tan Kee Seng est l’un des

techniciens les plus expérimentés dans l’équipe.

Technicien machine depuis les années 1980, il a

rejoint Volvo CE il y a trois ans.

Son travail inclut toujours les réparations, mais

également l’organisation des tâches dans l’atelier

et la communication avec les clients.

Son point fort : l’interaction avec les clients :

« Je ne peux qu’encourager l’ouverture. Nous

nous efforçons de faire preuve de transparence, et

les clients apprécient », déclare-t-il.

L’équipe de l’atelier a une attitude mature

et constructive. « Les machines sont sans cesse

modernisées, si bien qu’il faut rester à la pointe

sur de nombreux aspects. Nos connaissances

actuelles seront obsolètes demain. Mais nous

apprenons les uns des autres. C’est là la force de

notre atelier et de l’entreprise : nous partageons

des informations et nous soutenons les uns les

autres. »

T E X T E L I N A TÖ R N Q U I S T

P H OTO S SA M C H I N

Technicien depuis près de 30 ans, Tan Kee Seng passe une grande partie de son temps à coordonner les opérations de l’équipe de

l’atelier. Ici, il discute des tâches à venir avec Niang Nai Nai, également technicien Volvo CE.

20 h 36

9 h 02

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201738

Réparation d’une transmission sur un tombereau articulé dans

l’atelier en compagnie de Muthlingam Kanagaraj. Ce tombereau

était en service 24 h/24 et une fuite est récemment apparue au

niveau de la transmission.

« Ce que j’aime dans mon travail, c’est sa diversité. Qu’il s’agisse

de faire l’inventaire, de répondre aux clients ou d’effectuer les

réparations, je ne m’ennuie jamais. »

10 h 05

Préparation des pièces et des consommables. Lorsqu’il se rend chez un

client, Tan Kee Seng doit apporter tous les outils et toutes les fournitures

avec lui : « Il est important de s’assurer que rien ne manque ».

9 h 15 9 h 08

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 39

Le bloc-batteries est une composante

essentielle du système de stockage de

l’énergie (ESS) des autobus hybrides

électriques. Il permet au véhicule de fonctionner

en mode tout-électrique et alimente les

consommateurs auxiliaires du véhicule. La

batterie est chargée par des bornes de charge

aux terminus et par récupération de l’énergie

de freinage pendant la conduite.

La tension nominale du bloc-batteries est

de 650 V. Il pèse 360 kg pour un volume de

350 dm³.

L’énergie à l’intérieur du bloc-batteries est

stockée de manière électrochimique dans

les cellules de la batterie. Ces cellules sont

interconnectées aux modules de cellules, eux-

mêmes connectés aux blocs-batteries.

Le bloc-batteries contient également des

câblages et un faisceau, des dispositifs de

sécurité, un système de gestion de la batterie,

un système de connexion/déconnexion, des

capteurs et un système de refroidissement

qui maintient les cellules dans la plage de

températures optimales.

LES CONNECTEURS DE

TENSION D’ENTRAÎNEMENT

relient la batterie au véhicule.

LE BOÎTIER DE PUISSANCE renferme

toute l’électronique

contrôlant le bloc-batteries.

LE BOÎTIER DU MODULE

contient les cellules de batterie.

Bloc-batteriesLE COUPE-CIRCUIT

MANUEL est un interrupteur de sécurité servant de

mécanisme coupe-circuit

supplémentaire lors

de l’entretien du bloc-

batteries.

PH

OTO

S :

RE

N H

ÅK

AN

LIN

D

pièces L E S O U C I D U D É T A I L

53VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

moments I N S T A N T A N É S D U G R O U P E V O L V O

PH

OTO

 : P

ER

GR

OT

H

« J’ADORE CET ENDROIT ! Les personnes, les différentes missions et notre façon de travailler... tout fonctionne si bien. On dirait que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent à la perfection. »Hanna Widén est une technicienne qui vient de terminer sa qualification. Elle a suivi sa formation dans le cadre d’un cours pour apprenties destiné exclusivement aux femmes.Ce cours a été organisé par Wist Last & Buss, le plus grand distributeur privé pour Volvo Trucks et Volvo Bus dans les pays nordiques. La pénurie de techniciens poids lourds est un véritable problème dans toute l’industrie, et ce cours est une façon d’attirer davantage de femmes vers ce type d’emploi.

14 H 08 CHEZ LE DISTRIBUTEUR WIST LAST & BUSS, VÄSTERÅS, SUÈDE

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201762

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 9

Page 10: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Répartition des coûts pour les clients suivant les secteurs* :

BESOINS DES CL IENTS

DISTRIBUTIONLe salaire des conducteurs constitue un poste relativement coûteux, surtout sur les marchés plus matures.

TRANSPORT LONGUES DISTANCESLe carburant est essentiel dans le secteur longues distances.

CONSTRUCTIONLa construction se caractérise par une forte usure et la maintenance est donc cruciale.

INDUSTRIE MINIÈREDans l’industrie minière, la clé, c’est la maintenance. Le financement a aussi son importance.

AMORTISSEMENT

PERSONNEL

CARBURANT

TAUX D’INTÉRÊTS ET FISCALITÉ SUR LES VÉHICULES

RÉPARATION ET MAINTENANCE

ADMINISTRATION

* Les chiffres relatifs à l’industrie minière renvoient à l’exploitation d’une gravière. Les chiffres pour le transport longues distances et la distribution proviennent de Suède.

LIVRAISON DE FLEURS EN SLOVÉNIE – à lire en page 24.

POMPAGE DE BÉTON AUX USA – à lire en page 21.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201710

Page 11: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit ? La réponse dépend dans une

large mesure de l’endroit où ils se trouvent dans le monde et de leur type d’activité.

Partons à la rencontre de quatre clients pour découvrir leurs histoires respectives.

LES ENJEUX CONCRETS DE NOS

CLIENTS

DANS LE MONDE ENTIER

INDUSTRIE MINIÈRE EN INDE – à lire en page 20.

LIVRAISON DE PAIN EN SUÈDE – à lire en page 24.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 11

Page 12: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

 Ce qui compte pour les clients dépend d’un certain nombre de facteurs, qui s’étendent de la tendance mondiale sur les différents secteurs d’activité à des contingences purement locales.

Une bonne compréhension du client est donc un élément clé de la réussite du groupe Volvo.

« Dans une entreprise multinationale aussi polyvalente que la nôtre, il faut commencer par se forger une connaissance précise des multiples usages que les clients font de nos véhicules », explique Philippe Divry, Senior Vice President, Group Trucks Strategy.

Ayant travaillé pour le groupe Volvo dans diverses parties du monde, il a pleinement conscience de la complexité de notre activité. « Le propriétaire d’une entreprise de transport se soucie principalement du coût du carburant ou de trouver des conducteurs expérimentés, tandis que dans l’industrie minière, on privilégie la fiabilité et le temps de service. Un véhicule longues distances aux USA roule beaucoup plus vite et parcourt plus de distance qu’en Europe », explique Philippe Divry.

Le groupe Volvo a toujours eu recours à l’analyse des données, à la business intelligence et mené des entretiens auprès de ses différents clients pour mieux comprendre les conditions de service. La concurrence se fait toutefois de plus en plus âpre et il devient essentiel de recueillir toujours plus d’informations sur les différents types d’opérations pour maximiser les performances.

« Très souvent, quand un client se plaint d’une consommation de carburant excessive, nous dépêchons une équipe d’experts et nous constatons que quelques simples changements peuvent faire une différence de taille. Cela montre bien que même avec une technologie d’exception, il reste toujours des marges de progression, à partir du moment où l’on connaît suffisamment bien son client », explique Philippe Divry.

Hillevi Pihlblad Rafidashti, Director Strategic Planning, Group Strategy, a côtoyé les clients sous différents angles pendant plusieurs années. Elle remarque que les choses évoluent rapidement et prennent un tour passionnant, même si le niveau d’exigence augmente. Pendant de

BESOINS DES CL IENTS

Hillevi Pihlblad Rafidashti et Philippe Divry occupent des fonctions stratégiques au sein du groupe Volvo.P

HO

TO:

PO

NT

US

JO

HA

NS

SO

N

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201712

Page 13: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

nombreuses années, tout tournait autour du coût total de possession, mais les clients sont de plus en plus sensibles à la productivité et aux moyens d’optimiser le chiffre d’affaires tout en minimisant les coûts.

« La productivité a une incidence sur le résultat net de nos clients et offre des perspectives collégiales de création de valeur. Le groupe Volvo voue un réel intérêt à ses clients et nous avons tous conscience que leur réussite conditionne la nôtre », explique Hillevi Pihlblad Rafidashti. Les équipes commerciales et les Réparateurs Agréés se situent aux avant-postes. Leur connaissance de l’activité des clients est essentielle pour les aider à sélectionner les produits et les services les plus adaptés dans le portefeuille du groupe Volvo.

« Le facteur humain constitue un vrai avantage concurrentiel. Le défi consiste dorénavant à communiquer encore plus efficacement ces connaissances de terrain dans l’ensemble de l’entreprise et à axer notre activité sur les clients plus que n’importe quel concurrent », explique Philippe Divry.

CES CONNAISSANCES CONSERVENT-ELLES un intérêt dans un monde de plus en plus numérique ? « Le numérique, la connectivité et les « big data » peuvent vraiment contribuer à améliorer les opérations de nos clients à travers l’optimisation des charges, la maintenance prédictive, l’assistance au conducteur, la conduite assistée, etc. Nous pensons que la productivité va connaître des bouleversements majeurs au cours des prochaines années », dit Hillevi Pihlblad Rafidashti.

Toujours selon Philippe Divry, le facteur humain continuera à occuper un rôle prépondérant dans le secteur des poids lourds, plus que dans les autres secteurs : « à la différence du secteur des véhicules légers, un propriétaire de camion rencontre fréquemment le commercial

QUELLES SONT LES ATTENTES DES CLIENTS ?Six critères d’achat d’un poids lourd pour les clients :Quelles sont les opportunités d’augmentation du chiffre d’affaires ?LA PRODUCTIVITÉ a trait à l’utilisation efficace et efficiente de l’ensemble des ressources. Elle dépend de facteurs tels que les prix du transport, la vitesse moyenne, le kilométrage parcouru, le temps consacré aux activités autres que la conduite, la durée de conduite, la capacité de charge et son usage.

Quel est le coût des arrêts imprévus ?LE TEMPS DE SERVICE désigne la part du temps pendant laquelle le véhicule est opérationnel (pleinement opérationnel ou prêt à remplir sa mission).

Quelles sont les économies que l’on peut effectuer en réduisant la consommation de carburant ?LE RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE se traduit en un maximum de kilomètres parcourus avec une consommation minimale de carburant et d’AdBlue.

Quels sont les coûts et les conséquences d’un accident ?LA SÉCURITÉ consiste à prévenir les blessures ou les pertes (provoquées ou subies).

Quel est le coût des actes criminels ?LA PROTECTION consiste à se prémunir contre le vol de véhicules, de carburant, de marchandises ou d’effets personnels.

Quels sont les éléments déterminants du confort et des performances du conducteur ?L’ATTRAIT POUR LES CONDUCTEURS passe par la mise à disposition d’un bon environnement de travail et d’un espace de vie confortable pour attirer les meilleurs d’entre eux.

Ces six types de besoins ont été identifiés grâce aux enquêtes menées auprès des clients Volvo Trucks.

ou le directeur du distributeur et les véhicules se rendent régulièrement à l’atelier. Cela permet d’établir des relations de confiance dans la durée, parfois sur plusieurs générations. Le représentant local devient alors un conseiller à part entière. C’est un atout de taille alors même que nos clients sont sollicités par de nouveaux venus sur le marché », explique-t-il.

« Nous pensons que le numérique va nous aider à servir nos clients encore plus efficacement dans certains domaines, et même à conquérir de nouveaux clients. Malgré tout, il ne pourra jamais se substituer à un partenaire local en qui l’on a confiance. Un commercial épaulé par les milliers de personnes de l’organisation du constructeur, qui s’efforcent en permanence de proposer ce qui se fait de mieux dans un univers complexe », admet Hillevi Pihlblad Rafidashti.

Un leader mondial

La compréhension approfondie de

l’activité des clients est fondamentale

pour faire du groupe Volvo le meilleur

fournisseur de solutions de transport et

le plus recherché au monde. Pour cela,

le groupe se doit d’être numéro 1 de la

satisfaction client pour toutes ses marques

dans leurs segments respectifs.

La vision du groupe Volvo

Être le meilleur fournisseur de solutions de transport et le plus

recherché au monde.

CALCULATRICES

On utilise différents types de calculatrices au sein du groupe Volvo.

Elles permettent notamment aux clients de connaître leur consommation de carburant et de voir en quoi ils peuvent améliorer leur rendement énergétique.

Mieux connaître le coût total de possession est un bon moyen de booster la productivité.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 13

Page 14: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

BESOINS DES CL IENTS  :

TR ANSPORT LONGUES D ISTANCES

T E X T E

L I N A TÖ R N Q U I S T

P H OTO S

G O J KO V U KOV- CO L I Ć

Dans le secteur floral, le temps est compté. La société familiale Sigr Bizjak Transport est bien placée pour le savoir, puisqu’elle assure les liaisons entre les vastes marchés aux

fleurs des Pays-Bas et 8 pays européens.

LONG TRAJET – PLANNING SERRÉ

Temps de service Sécurité Rendement

énergétique

POINTS CLÉS POUR BIZJAK TRANSPORT

3

14 VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

Page 15: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

C’est au petit matin que le premier chargement de fleurs arrive à Lubiana, en Slovénie, en provenance directe des marchés aux fleurs des Pays-Bas, à 1 250 km de là.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 15

Page 16: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

BESOINS DES CL IENTS  :

TR ANSPORT LONGUES D ISTANCES

 Il est 6 h du matin, dans la banlieue de Lubiana, capitale de la Slovénie. Igor Trilar et son fils, Gasper, ont passé la nuit au volant d’un Volvo FH et arrivent tout droit des immenses marchés aux fleurs d’Aalsmeer aux Pays-Bas, à 1 250 km de là.

Sitôt les portes de la remorque ouvertes, les œillets, tournesols et autres lys chatoyants sont rapidement déchargés en direction de l’entrepôt et des camionnettes de distribution locale.

Tout va très vite, parce que le secteur floral n’admet pas le moindre retard.

« Nous n’avons pas le droit à l’erreur », explique Rok Bizjak. Avec son père et son frère, il gère au quotidien Sigr Bizjak Transport, une entreprise familiale à forte croissance qui assure à elle seule 80 % du transport de fleurs en Slovénie et dessert également 8 pays voisins. Et

son frère, Grega Bizjak, de préciser : « les fleurs commandées en Slovénie dans l’après-midi doivent arriver le lendemain des Pays-Bas. Nous avons 16 heures pour les livrer. À la moindre minute de retard, elles nous restent sur les bras. »

Cela fait 80 ans que cette famille travaille dans la logistique, depuis que le grand-père de Rok et Grega Bizjak a acheté un Ford américain de 100 ch en 1936. Son entreprise a survécu à la Seconde Guerre mondiale et à l’éclatement de la Yougoslavie. Aujourd’hui, les Bizjak envisagent de s’étendre à l’international.

Il n’en demeure pas moins que l’activité repose sur des partenariats privilégiés. Cela fait presque 40 ans que les Bizjak travaillent pour leur principal client, Gardenia. Ils n’ont pas lésiné sur la formation des conducteurs et les équipements de sécurité.

Gasper Trilar et son père Igor aident à décharger la remorque. Gasper était cuisinier, c’est son père qui l’a convaincu de le rejoindre. Désormais, ils conduisent en binôme.

16 VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

Page 17: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Les fleurs sont fragiles et doivent être manipulées avec précaution tout au long de la chaîne pour arriver en bon état.

SIGR BIZJAK TRANSPORT

Année de création : 1936Nombre d’employés : 120Parc : 65 (35 Volvo Trucks)Activité : centralise 80 % du secteur floral en Slovénie et couvre également la Croatie, la Bosnie, la Serbie, le Kosovo, l’Autriche, l’Allemagne et la République tchèque.Livraisons : fleurs (80 %) mais aussi d’autres marchandises, parmi lesquelles la liqueur Jägermeister.Propriétaires : Aleksander Bizjak et ses fils, Grega et Rok. (L’activité est répartie dans plusieurs sociétés différentes.)Siège : Jesenice, en Slovénie, près de la frontière autrichienne.

Dès qu’ils ont déchargé le véhicule, les employés du centre Gardenia doivent rapidement répartir les fleurs et préparer les camionnettes de distribution locale à Lubiana.

Quelle est l’importance du facteur temps dans le secteur floral ?« QUAND NOS CLIENTS commandent des fleurs pour le lendemain, ils n’ont pas conscience que ces fleurs se trouvent encore aux Pays-Bas. Ils ne voient pas pourquoi elles ne sont pas disponibles le jour même. Et une fois les fleurs en transit, tout compte : la météo, la circulation, le moindre accident. Un retard de 5 minutes peut faire perdre 2 ou 3 h au client final lors d’une occasion importante, comme un mariage, des obsèques ou un événement d’entreprise. Il est essentiel que les livraisons soient effectuées à temps », conclut Druzhinina Poyuzhina Ksenia, Directrice de Gardenia. Druzhinina Poyuzhina

Ksenia

17VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

Page 18: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

BESOINS DES CL IENTS  :

TR ANSPORT LONGUES D ISTANCES

Le partenariat avec Volvo Trucks a débuté il y a 6 ans, lorsque Volvo Trucks a fourni un ensemble véhicule/carrosserie dans un délai record, intenable pour les concurrents. Le parc des Bizjak compte dorénavant 35 véhicules Volvo et l’an passé, l’entreprise n’a acheté que des véhicules de la marque.

Les services Volvo Trucks ont joué un rôle clé dans la sélection du fournisseur. « Le service est un critère essentiel », admet Grega Bizjak. « Le service Volvo Trucks est absolument parfait en Slovénie, il n’y a rien à redire. Il y a une vraie écoute et Volvo Trucks est le seul constructeur à avoir une filiale locale, à la différence de ses concurrents. C’est un véritable partenariat. Nous avons coopéré, testé différents modèles et déterminé ce qui nous convenait le mieux. »

Rok Bizjak gère le parc et les conducteurs. Il est sensible à l’aspect qualitatif des véhicules : « Nous en demandons beaucoup à nos conducteurs et nous devons donc leur fournir le meilleur matériel qui soit. »

Le facteur coût prend une importance croissante pour l’entreprise des Bizjak. Lorsque les coûts et les salaires dans les Balkans étaient inférieurs au reste de l’Europe, les entreprises slovènes n’avaient aucun mal à proposer des tarifs très compétitifs. Mais cela n’est plus le cas, selon Grega Bizjak. « Nous devons être concurrentiels et parfois négocier à quelques centimes près pour remporter des contrats. Il nous faut des véhicules compétitifs qui consomment peu de carburant. »

Pour fêter le 80e anniversaire de leur entreprise, les Bizjak ont commandé le tout nouveau Volvo FH16 750 et l’ont paré d’une signalétique spéciale.

Ils l’ont confié à leurs deux meilleurs conducteurs. Il n’y a pas de favoritisme, même s’il y a des membres de la famille dans l’équipe, précise Rok. « Ce sont les conducteurs les plus sûrs qui ont les meilleurs véhicules. »

« Nous en demandons beaucoup à nos conducteurs et nous devons donc leur fournir le meilleur matériel qui soit. »ROK B IZ JA K , RESP ONSA BL E DES V ÉH IC U L ES E T DES RESSOU RCES H U M A INES , S IGR B IZ JA K TR A NSP OR T

Une histoire de familleSIGR BIZJAK TRANSPORT a 80 ans et les 2 actuelles générations de propriétaires ont grandi près des camions. Aleksander, le patriarche, a commencé à conduire à... 8 ans. Gravement brûlé, son père a dû cesser le travail pendant 1 an et ce sont Aleksander Bizjak et sa mère qui ont pris la relève en distribuant le courrier. Le binôme mère/fils a bénéficié d’une autorisation spéciale de la police. Aujourd’hui, les fils d’Aleksander, Grega et Rok, envisagent une expansion internationale. C’est une affaire de famille, mais nombre de collaborateurs et de conducteurs font désormais aussi partie de la famille. Il n’est pas rare que les couples conduisent en binôme chez Sigr Bizjak Transport, tout comme les duos père/fils. Le travail et la vie de famille sont indissociables, comme c’est souvent le cas dans les entreprises familiales : « il n’y a pas d’horaires fixes, nous travaillons à toute heure », explique Grega Bizjak avec un bref sourire.

« Nous avons d’excellentes relations professionnelles avec la famille Bizjak et les autres collaborateurs de la société. Nous nous faisons totalement confiance et nous sommes même devenus amis », se félicite Janez Jugovic, Sales, Volvo Trucks, Slovénie.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201718

Page 19: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Deux générations : Aleksander Bizjak et ses fils, Grega et Rok, posent devant le siège de la société à Jesenice, en Slovénie, près de la frontière autrichienne. Les entreprises familiales comme celle des Bizjak sont les moteurs de l’économie slovène.

Dans le secteur floral, la fraîcheur n’attend pas. Sur la criée aux fleurs d’Aalsmeer, là où la famille Bizjak se fournit en fleurs, les négociants jouent la montre. Ils n’ont que quelques secondes avant que les immenses lots de fleurs ne soient vendus et chargés dans les véhicules.

L’an passé, Gaber Savs et Gasper Potocnik ont eu l’honneur de conduire le nouveau Volvo FH16 750 jusqu’aux Pays-Bas. Ce puissant véhicule n’est pas passé inaperçu. « De nombreux chauffeurs ont levé le pouce ou ont pris une photo avec leur portable sur notre passage. Il n’y a rien à redire sur ce véhicule. Il est génial ! »

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 19

Page 20: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

BESOINS DES CL IENTS  : INDUSTRIE MIN IÈRE

Des journées de travail de 22 heuresBGR Mining a commencé avec une simple pelle et quelques bennes. Aujourd’hui, c’est une des plus grosses sociétés minières de l’Inde et elle compte sur Volvo CE pour poursuivre son expansion.

T E X T E L I N A TÖ R N Q U I S T P H OTO VO LVO C E

BGR Mining est une entreprise qui mise sur un temps de service maximal. Les engins fonctionnent jusqu’à 22 heures par jour. Le siège est encore chaud lorsque l’opérateur suivant prend place.

 La société familiale BGR a signé son premier contrat d’exploitation il y a 27 ans. Aujourd’hui, c’est un des plus gros exploitants de l’Inde, avec plus de 1 000 bennes, 150 pelles et 7 000 collaborateurs répartis dans

les différentes régions qui composent la ceinture minière de l’Inde.

Presque 3 décennies de croissance qui s’expliquent par une gestion professionnelle axée sur une forte productivité : « ce sont les collaborateurs qui font la différence », explique B Umapathy Reddy, président-directeur général. « Nous faisons appel à des professionnels chevronnés. Nous veillons à bien les former et sommes attentifs à leurs salaires et à leurs conditions de logement ».

BGR MINING POSSÈDE 57 pelles Volvo CE et 5 chargeurs sur roues disséminés sur ses différents sites, sans oublier un gros parc de plus de 440 modèles FMX et FM Volvo.

BGR mise sur un temps de service maximal. Les engins fonctionnent jusqu’à 22 heures par jour. « Chacune des équipes travaille 8 heures et le siège est encore chaud lorsque l’opérateur

suivant prend place », constate M.S. Vadali, Assistant General Manager Mining pour le compte de Volvo CE en Inde.

Pour assister ses clients en Inde, Volvo CE doit faire preuve d’une grande souplesse de service et intervenir sur les engins au cours des rares heures où ils ne sont

pas utilisés, mais aussi former tout le personnel, des opérateurs et techniciens aux superviseurs en passant par les cadres.

« Notre personnel est compétent et c’est ce qui nous rend plus productifs que nos concurrents. Les engins Volvo CE offrent une foule de technologies innovantes et les opérateurs doivent être formés pour les exploiter au maximum », explique B Umapathy Reddy.

La rentabilité constitue également un enjeu de taille. « En Inde, les clients sont extrêmement regardants sur les prix, mais ils attendent de la qualité, donc il faut être en mesure d’apporter une valeur ajoutée ». Sans compter que les relations sont essentielles : « ce sont les relations qui rapportent des contrats », explique M.S. Vadali.

B Umapathy Reddy

Productivité Rentabilité Temps de service

POINTS CLÉS POUR BGR MINING

3

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201720

BGR MINING

Société : BGR Mining and Infra Private LimitedAnnée de création : 1990Nombre d’employés : 7 000Parc : 50 pelles hydrauliques Volvo EC480DL, 7 pelles sur chenilles EC750DL et 5 chargeuses sur pneus Volvo L150G, sans oublier plus de 40 modèles Volvo FMX et FM.Activité : enlèvement des parties déblayées et extraction de charbon.Siège : Hyderabad, Inde

Page 21: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

 La majorité des véhicules Mack utilisés par la société Brundage-Bone, la plus grosse entreprise de pompage de béton au monde, sont la plupart du temps suspendus à mi-hauteur.

Ils sont équipés de pompes à béton et interviennent sur des infrastructures inaccessibles aux bétonnières classiques, notamment des bâtiments de grande hauteur, des stades ou des ponts.

Les véhicules sont maintenus par 4 stabilisateurs en cours de pompage. Une partie ou la totalité des pneumatiques ne touche donc pas le sol. L’équipement de pompage est alimenté par le moteur du véhicule qui tourne à 1 700 tr/ min.

Il s’agit d’un environnement de travail extrême, qui correspond à une classification pire que l’environnement dit « sévère » qui figure dans les manuels de service.

Un des TerraPro Cabover Mack de Brundage-Bone équipé d’une pompe à béton. Le véhicule est maintenu par quatre stabilisateurs. La pompe est alimentée par le moteur du véhicule qui tourne à 1 700 tr/min. Le véhicule subit d’énormes contraintes du fait de sa position.

Des véhicules qui doivent résister à des contraintes extrêmes, à des substances corrosives et offrir des charges utiles maximales : Brundage-Bone a porté son choix sur Mack.

T E X T E L I N A   TÖ R N Q U I S T P H OTO S PAU L H A RT L E Y E T B RU N DAG E - B O N E CO N C R E T E P U M P I N G

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL EXTRÊME

Temps de service Qualité des véhicules Agrément au volant

POINTS CLÉS POUR BRUNDAGE–BONE

3

BESOINS DES CLIENTS : CONSTRUCTION

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 21

Page 22: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

BESOINS DES CL IENTS  : CONSTRUCTION

La position du véhicule provoque des contraintes inédites au niveau de la suspension, de la direction et de la plupart des composants. Le béton est abrasif et use les composants avec lesquels il entre en contact, alors même que les véhicules sont chargés au maximum.

« Il n’y a pas de chargement ou de déchargement de cargaison. Les véhicules sont au maximum de leurs capacités chaque heure et chaque kilomètre », explique Bruce Young, président-directeur général de Brundage-Bone Concrete Pumping.

Le temps de service est donc essentiel. Les équipements de pompage sont rares, hautement spécialisés et très onéreux.

« Il faut prévenir les immobilisations, car les solutions de secours sont limitées, même pour un simple véhicule », constate Bruce Young.

Brundage-Bone a besoin de solutions sur mesure pour son parc, qui compte plus de 500 véhicules. La pression de poussée du béton, par exemple, est tributaire de la puissance du moteur du véhicule. C’est pourquoi même les

« Les véhicules sont au maximum de leurs capacités chaque heure et chaque kilomètre ».BRUCE YOU NG , PRÉS IDENT- D IRECTEU R GÉNÉR A L DE BRU NDAGE– BONE C ONCRE TE PU M PING

véhicules de petits gabarits sont équipés de gros moteurs.

Comme les véhicules interviennent en différents points des États-Unis, ils doivent s’adapter à des climats froids, mais aussi à certaines des législations les plus drastiques en matière de poids.

De son côté, Mack Trucks a investi massivement dans des solutions de disponibilité sur mesure pour le secteur de pompage du béton.

Pour ce qui est des véhicules, Mack Trucks a collaboré avec Brundage-Bone afin de trouver des solutions spéciales pour optimiser la fiabilité et la charge utile. Parallèlement, Mack Trucks propose des services et une assistance dédiés au secteur de pompage du béton. L’assistance est assurée par des professionnels expérimentés dans le secteur du béton. L’équipe utilise le système télématique Mack Trucks GuardDog Connect pour suivre à distance l’état des véhicules.

Plutôt que de perdre du temps à informer les distributeurs locaux des besoins, des objectifs et des informations de garantie, les ventes et l’assistance Brundage-Bone sont centralisées au plan national, tandis que le SAV est confié aux 50 distributeurs Mack répartis sur le territoire américain.

BRUNDAGE-BONE FAIT confiance à Mack depuis sa création voilà bientôt 3 décennies. La société a eu beau tester d’autres marques au fil des années, elle revient systématiquement vers Mack.

Les 450 véhicules de pompage de béton de Brundage-Bone sont pour la plupart des modèles Mack TerraPro Cabover. Brundage-Bone ayant décidé d’étendre son activité au recyclage du béton à travers son département Eco-Pan, elle a dû diversifier son parc.

L’activité de recyclage du béton fait appel à 60 véhicules à plate-forme Mack Granite avec flèche articulée, dont la configuration a été mise au point par Mack et le client afin de maximiser la charge utile.

Brundage-Bone est en train d’équiper son parc du mDRIVE en vue de recruter et de fidéliser des conducteurs. Car même si la fiabilité au quotidien constitue le principal critère de sélection des véhicules, l’environnement de travail offert par le véhicule prend de plus en plus d’importance.

« Nous sommes de plus en plus attentifs au confort du conducteur », confesse Bruce Young.

Bruce Young, président-directeur général, a fait confiance à Mack Trucks pour bâtir une des plus grosses entreprises de pompage de béton au monde.

Les véhicules Brundage–Bone interviennent sur

des infrastructures inaccessibles

aux bétonnières classiques, parmi

lesquelles des bâtiments de grande hauteur, des stades

ou des ponts.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201722

Page 23: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Le parc de Brundage–Bone se compose de toute une gamme de véhicules aux spécifications variées avec 2, 3, 4, 5 et 7 essieux. Nombre de modèles de gros gabarit sont même équipés de roues arrière directionnelles.

BRUNDAGE–BONE

Société : Brundage–Bone Concrete PumpingAnnée de création : 1983Nombre d’employés : 750Parc : les 450 pompes à béton Brundage-Bone sont pour la plupart montées sur des Mack TerraPro Cabover. La division Eco-Pan utilise 60 véhicules à plate-forme Mack GraniteActivité : la société, créée par Jack Brundage et Dale Bone, est désormais présente dans 20 états. Elle a aussi mis en place une activité de recyclage de béton baptisée Eco-Pan. En août 2014, Peninsula Pacific Strategic Partners a racheté Brundage-Bone et Eco-Pan.Siège : Denver, Colorado, USA

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 23

Page 24: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

BESOINS DU CL IENT  : D ISTR IBUT ION

 Polfärskt est le deuxième plus grand distributeur de produits boulangers de Suède. Chaque semaine, les 270 distributeurs commerciaux de l’entreprise livrent du pain et des biscuits dans quelque 2 500 épiceries partout dans le pays.

L’entreprise garantit des livraisons dans les trois heures. Un fonctionnement irréprochable de chaque véhicule est donc indispensable.

« Il est tout à fait crucial que le service soit rapide et efficace, et que les délais annoncés en atelier soient respectés. La qualité du service est la seule raison qui nous a poussés à choisir des camions d’une marque concurrente dans certains endroits de Suède », explique Hans Jacobson, Directeur général de Polfärskt Bröd AB.

Cliente de Volvo Trucks depuis 2006, l’entreprise achète chaque année entre 20 et 25 véhicules neufs. La plupart d’entre eux sont financés par location opérationnelle auprès de VFS Nordic. Pour Hans Jacobson, les solutions de financement proposées ont été déterminantes dans le choix d’un fournisseur de véhicules neufs, qui sont son deuxième pôle de dépenses après son personnel.

« Cette formule permet d’éviter les mauvaises surprises, car nous connaissons précisément le coût de chaque véhicule. La consommation de carburant joue également un rôle important, qui va encore s’intensifier à l’avenir. Sur ce point, tout ne se limite pas au coût. Ce qui importe, ce sont les émissions que le véhicule génère », précise Hans Jacobson.

Polfärskt s’est fixé des objectifs ambitieux sur le

Les exigences environnementales de Polfärskt sont très hautes concernant son parc de véhicules, l’entreprise s’étant fixé comme objectif de passer intégralement à l’énergie renouvelable d’ici 2022.T E X T E L I N DA S WA N B E RG P H OTO S S Ö R E N H Å K A N L I N D

Livraison express

Polfärskt dispose de 31 terminaux en Suède et garantit une livraison en magasin dans les trois heures. Lisa Johansson fait partie des 270 distributeurs.

Produit Service Solutions de

financement

POINTS CLÉS POUR POLFÄRSKT

3

24 VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

Page 25: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

plan environnemental. La location permet à Polfärskt de tirer un meilleur parti des dernières technologies, un facteur important en matière de durabilité. Conformément à la nouvelle stratégie de Polfärskt sur les carburants, toutes les

opérations passeront à l’énergie renouvelable d’ici 2022 au plus tard, à condition que la transition ne compromette pas le niveau de qualité ni la viabilité des activités de l’entreprise.

« Avec Volvo Trucks, nous avons testé des carburants renouvelables comme le RME et le HVO. Nous avons désormais défini un plan de déploiement du HVO et j’ai bon espoir qu’il aboutira. Parallèlement, je suis persuadé que l’électricité fera partie intégrante de la solution

et nous attendons beaucoup de Volvo Trucks sur ce point. Nous suivons naturellement d’autres constructeurs dans ce domaine », avertit Hans Jacobson.

POUR POLFÄRSKT, TROUVER des employés qualifiés est aussi un réel défi. Les distributeurs doivent être à la fois conducteur et commercial. La nouvelle réglementation sur les permis de conduire complique encore la recherche de conducteurs expérimentés. « La passion pour les poids lourds ne suffit pas. Les conducteurs doivent également vouer un fort intérêt pour la vente et le contact avec les clients. Avec la nouvelle réglementation sur les permis de conduire, nous devons en outre opter pour des véhicules plus compacts », explique Hans Jacobson.

Hans Jacobson

PH

OTO

S :

HA

NN

ES

OJE

NS

A

POLFÄRSKT

Distributeurs de pain : 270Parc : 280 véhicules, dont 170 Volvo Trucks.Activités : Polfärskt distribue six marques de pain et de biscuits dans quelque 2 500 épiceries dans différentes régions de Suède.Siège : Lindome, Suède

25VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

Page 26: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

ENTRE T IEN

3 VALEURS FONDAMENTALES

TRANSPARENCE , CONFIANCE ET PASSION

« Je crois que la passion déchaîne tout l’éventail des émotions : on peut

être aussi incroyablement heureux que terriblement fâché et déçu quand les choses vont de travers. »

En octobre 2016, Lars Stenqvist a endossé les fonctions d’Executive Vice President de Group Trucks Technology et de Chief Technology Officer pour le compte du groupe Volvo. En sa qualité de GTO, il doit veiller à ce que toute l’équipe de Recherche et Développement collabore efficacement à l’échelle du groupe.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201726

Page 27: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

 LARS STENQVIST ÉTAIT plus que prêt quand il a rencontré l’équipe du Volvo Group Magazine dans le bâtiment GC de Lundby, à Göteborg. Il s’est prêté à l’entretien avec enthousiasme et décontraction,

plaisantant avec le photographe et les collègues de passage.

Quelles ont été vos premières impressions ? Avez-vous été surpris par une chose ou une autre ?

« Mes impressions sont clairement positives ! Tout le monde m’a réservé un accueil chaleureux. S’il y a une chose qui m’a fait réagir, c’est la taille. C’est une société d’envergure mondiale avec des produits étudiés pour s’adapter aux contraintes locales. On ne peut que s’incliner devant la complexité des activités du groupe. Parallèlement, sa taille et sa diversité sont propices aux synergies. Je pense que le groupe a fait un travail fantastique, sans doute plus efficace qu’on ne le pense. »

Quelles sont les attributions d’un Chief Technology Officer ?

« En fait, ma fonction est double. Je dirige GTT et je suis également le CTO du groupe. À ce titre, je dois veiller à ce que toute

l’équipe de Recherche et Développement collabore efficacement, mais je sens une réelle envie de coopérer plus avant. »

Que pensez-vous des nouveaux domaines technologiques dans l’automobile ?

« En premier lieu, je tiens à signaler que ces technologies viennent s’ajouter à celles que nous avons déjà. Les gens pourraient s’imaginer que la technologie que nous proposons actuellement est obsolète et qu’il n’y aura plus que des technologies nouvelles à l’avenir. Ce n’est pas si simple. Nous devons en effet continuer à faire progresser nos technologies classiques, comme les moteurs à combustion, car elles vont équiper nos véhicules pendant de nombreuses années encore. »

« L’électrification ne cesse de prendre de l’ampleur dans divers secteurs. Elle est déjà d’actualité dans les autobus urbains, par exemple. Pour ce qui est des camions, je crois que le segment de la distribution sera le premier à évoluer, notamment dans les zones vertes. L’électromobilité va aussi s’inviter graduellement dans les réseaux fermés, comme les aéroports et les ports, où la recharge est moins problématique. C’est une occasion unique de réutiliser ce que nous avons déjà mis au point pour les autobus. »

« La connectivité est déjà là. En notre qualité de structure de développement, nous avons tout

Répondre aux attentes des clients en matière de qualité : c’est une des priorités de Lars Stenqvist, nommé à la tête

de Group Trucks Technology à la veille d’une période clé sur le plan technologique.

T E X T E A N N - M A R I RO B I N S O N P H OTO P O N T U S J O H A N S S O N

UN NOUVEAU CAPITAINE AUX COMMANDES

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 27

Page 28: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

UD TRUCKS

référence, mais se retrouver dans une salle de conférence ne suffit pas. Il vaut mieux que les ingénieurs passent plusieurs heures aux côtés des conducteurs pour se faire une vue globale.

Rendre visite au client et collecter des informations de première main en cas de défaut est essentiel et précieux. La qualité est le premier critère d’achat d’un client. »

Le niveau de qualité du groupe est-il suffisant ?« Nos clients sont en droit d’en attendre plus

en termes de solutions techniques et de rapidité de résolution des problèmes. En fait, nous sommes plus performants que nous ne le laissons penser. »

Quels sont les changements requis ?« Avant tout, quand nous sortons un produit,

nous devons nous assurer qu’il est conforme à nos exigences et à celles de nos clients. Et si nos clients rencontrent des problèmes, nous devons être attentifs à notre tournure d’esprit et nos méthodes d’encadrement, car elles ont une vraie incidence sur les délais de traitement. Il ne faut jamais laisser un problème en l’état. Nous avons une marge de progression dans ces deux domaines. »

à gagner à multiplier les données opérationnelles, afin de mettre au point des services permettant à nos clients de mieux utiliser leurs véhicules. Cependant, la cybercriminalité est une réelle menace et nous devons nous y atteler. »

« L’automatisation s’est déjà invitée à bord des véhicules, à travers les systèmes d’alerte et les régulateurs de vitesse. Je pense que les premières applications d’automatisation totale ne vont pas tarder à faire leur apparition dans des milieux clos comme les mines. »

À quel point le groupe Volvo est-il paré à faire face ?

« Nous sommes bien armés face à nos concurrents. Notre expérience à la mine de Boliden en 2016 a brillamment démontré que l’automatisation fonctionne en conditions réelles. Mais nous avons encore beaucoup à apprendre. C’est un domaine inexploré, une technologie nouvelle et une expertise à acquérir. »

Quel est le rôle du client chez GTT ?« Le client a un rôle central et je pense que

notre structure peut aller encore plus loin pour approfondir la relation client. Les ingénieurs rencontrent régulièrement des clients de

Lars Stenqvist discute avec Martin Solevid, Richard Blom et Maja Stålrud dans les locaux de GTT à Lundby. Il est enthousiasmé par la synergie entre technologie et intelligence des collaborateurs. « C’est un défi d’intervenir dans ce domaine en tant que responsable, mais quand tout s’associe à merveille, c’est fantastique. »

GROUP TRUCKS TECHNOLOGY (GTT)

Le département du groupe Volvo en charge de la recherche et du développement

7 000 personnes affectées à diverses marques et rattachées à des équipes internationales

Présente dans les sites en Suède, en France, aux USA, en Inde, au Brésil, en Australie et au Japon

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201728

Page 29: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

« La qualité est le premier critère d’achat d’un client. »

Quelle va être la politique de GTT en matière d’amélioration continue ?

« Ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Il vaut mieux apporter de petites améliorations aux produits en permanence plutôt que les rassembler dans un grand projet. Cela permet de réduire les risques de rupture de qualité et les délais de livraison. Nous ne devons pas nous contenter de développer un produit que nous lancerons dans 4 ou 5 ans. Nous devons aussi améliorer continuellement les produits et les services que nous vendons actuellement, mais aussi ceux de demain ou de l’an prochain. Mon rôle, et celui de l’organisation, consiste à optimiser le rendement des investissements que le groupe consacre à la recherche et au développement. »

Quel est le principal critère d’un bon encadrement ?

« C’est la transparence, car c’est difficile de faire son travail sans avoir toutes les clés en main. Je crois aussi qu’il faut se montrer responsable et agir en tant que capitaine. On peut comparer les apports de GTT au transport d’un chargement d’un point à un autre. On peut avoir une météo clémente ou un terrible orage, mais la cargaison et l’équipe doivent arriver sains et saufs, en

temps et en heure. Je me vois un peu comme le capitaine de GTT. C’est une métaphore, mais on peut aussi discuter des attributions et des éléments dont les chefs de projet ou d’équipe ont besoin pour se sentir, eux aussi, maîtres à bord. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

« J’ai étudié à la Chalmers University of Technology de Göteborg et j’ai postulé à un stage auprès du groupe Volvo, mais il ne prenait alors pas de stagiaires à l’époque, crise financière oblige. Subitement, un autre constructeur de poids lourds en Suède a fait savoir qu’il cherchait des stagiaires. On peut donc dire que la procédure de recrutement s’est prolongée, puisque j’ai décroché un poste 24 ans plus tard ! » 

LARS STENQVIST

Études :Master de techniques industrielles de la Chalmers University of Technology, GöteborgCarrière :1992-2007 : divers postes d’encadrement chez Scania2007-2015 : SVP Vehicle Definition R&D Scania2015-2016 : responsable R&D et CTO chez Volkswagen Truck & BusDepuis octobre 2016, EVP GTT et CTO du groupe Volvo

Lars Stenqvist est né en 1967 à Mariestad, en Suède. Il est marié, il a 3 enfants et 2 chiens. Il pratique le ski, le footing et la natation.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 29

Page 30: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

 TEAM, le projet de l’UE qui vient de s’achever, a utilisé la connectivité dans diverses situations de conduite pour renforcer la sécurité. Le projet TEAM (Tomorrow’s Elastic Adaptive Mobility)

s’est déroulé de novembre 2012 à octobre 2016 avec la participation de 27 partenaires, dont le groupe Volvo. Il visait à montrer comment les conducteurs, les voyageurs et les gestionnaires d’infrastructure pouvaient être connectés pour former un réseau collaboratif unique. L’objectif ultime du projet TEAM est de réduire le nombre d’accidents mortels sur la route au sein de l’UE grâce à des dispositifs variés, des smartphones aux feux de circulation, en passant par les informations embarquées.

Rafael Basso, Senior Researcher, était chef de projet pour le groupe Volvo. « Nous nous concentrons à présent sur les

La numérisation ouvre la voie à de nouveaux services et solutions et peut améliorer considérablement les processus et les produits. Comme l’a démontré le projet TEAM, les systèmes de transport intelligents peuvent sauver des vies.

NUMÉRISATION

PH

OTO

S :

VO

LVO

GR

OU

P T

EC

HN

OL

OG

Y P

LA

N

TECHNOLOGIE

T E X T E A L A S TA I R M AC D U F F

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201730

Page 31: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

systèmes de transport intelligents de deuxième génération. Nous avons surtout participé à l’extension de la forme actuelle de la régulation automatique de la vitesse en faisant communiquer les véhicules entre eux. Ce point, ainsi que d’autres

types de conduite collaborative qui optimisent la sécurité et le rendement, méritent d’être approfondis. »

Le projet TEAM a mis en lumière un autre domaine passionnant : les infrastructures routières collaboratives. En reliant des véhicules connectés aux panneaux de signalisation via une technologie sans fil et un cloud dédié, il est possible de partager des

informations susceptibles d’optimiser la sécurité et l’efficacité du trafic. « La connectivité offre une multitude de possibilités pour fluidifier la circulation et surtout pour réduire le risque d’accidents », indique Rafael Basso.

POUR LUI, le projet TEAM a été une véritable réussite. « La technologie est disponible. Du fait du grand nombre de parties prenantes et de systèmes impliqués, les choses risquent de prendre du temps, mais nous sommes bien placés pour répondre à la demande. Il est désormais impératif d’obtenir l’engagement des autorités correspondantes concernant le déploiement de la technologie », déclare Rafael Basso.

Quelles sont les principales tendances en matière de technologie ?MB : « L’automatisation, la numérisation et les nouvelles technologies de rendement énergétique sont trois domaines clés qui s’influencent mutuellement. Par exemple, la numérisation rend l’automatisation des véhicules possible. »

AK : « Ce sont des domaines très vastes, et dans une certaine mesure, il sera nécessaire de développer des solutions technologiques en parallèle. S’il couvre plusieurs types de carburant, le rendement énergétique dépend également de l’aérodynamique. »

Comment cela affecte-t-il les employés du groupe Volvo ?AK : « Cela nous affecte tous, que nous travaillions dans l’entretien, le développement de produits ou de technologies, la fabrication ou la vente. C’est pourquoi il est important que chacun connaisse les principales tendances. Pour vous y aider, une synthèse du Volvo Group Technology Plan est disponible sur Violin. Elle fournit un aperçu de l’approche du groupe Volvo concernant ces opportunités et ces défis. »

Comment se positionne le groupe Volvo en termes de développement des technologies du futur ?MB : « Nous avons une vision sur le long terme et occupons les avant-postes. La grande taille de notre organisation est un avantage, car elle nous permet d’anticiper et de trouver des synergies. Il devient en outre de plus en plus important d’être un bon partenaire afin de pouvoir collaborer avec d’autres sur des projets différents. »

L’automatisation, la numérisation et le rendement énergétique ont été identifiés

comme des domaines clés dans le Volvo Group

Technology Plan. Rencontrez certaines des équipes

qui sont les moteurs du développement.

M IC HAE L BALTHA SAR E T AN N -SOF I K AR L SSON SONT C OORDIN ATEU RS P OU R

VOLVO GROU P TECHNOLOGY PL A N

Rafael Basso

PHOTOS  : CHRISTER EHRLING

Retrouvez plus d’infos sur l’électromobilité pages 42-53.!

TENDANCES pour façonner l’avenir3

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 31

Page 32: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

TECHNOLOGIE

 Le développement de l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence est considéré comme central dans le travail à venir du groupe Volvo en matière

d’automatisation. Lancé en 2012 conjointement à la commercialisation du nouveau Volvo FH, il a fait l’objet d’une mise à jour en 2015. Ses développeurs travaillent actuellement sur un système de nouvelle génération avec des fonctionnalités avancées et une couverture internationale.

L’équipe de développement du système de sécurité est basée à Group Trucks Technology à Göteborg, en Suède, et certains de ses membres travaillent ensemble depuis près de dix ans, à des postes différents. Mathias Theander est avant tout responsable du développement logiciel de la solution. « La vision d’un système de freinage d’urgence automatisé remonte à 2008. Nous avons commencé de travailler avec les fournisseurs des capteurs à cette époque. Ces capteurs sont la principale source d’informations pour déterminer la gravité d’une situation. Ils jouent un rôle central à cette fin, ainsi que dans tout autre système d’automatisation. »

D’après Agneta Sjögren, Technical Specialist, l’ajout de fonctionnalités supplémentaires et l’intégration de nouveaux logiciels seront essentiels pour assurer la réussite de ce type de technologie de sécurité de pointe. « Le rôle du conducteur change et devient plus passif. Il est donc nécessaire d’introduire de nouvelles fonctions automatisées qui renforcent la sécurité du trafic. Nous avons par exemple travaillé sur la direction automatique parallèlement à la prévention des collisions. »

Achim Beutner est Senior Research Project Manager. « Pour l’instant, nous savons que nous dépassons les exigences légales en matière de sécurité. Toutefois, comme les systèmes automatisés évoluent sans cesse, le reste des

technologies déployées dans les véhicules doit suivre la cadence. Notre objectif est de conserver une approche globale qui peut être adaptée à des marchés différents. »

Le Technology Plan identifie l’automatisation au service de la sécurité comme un domaine prioritaire. Pour Mathias Theander, « il faut définir une stratégie commune. Le timing est crucial. Tout est disséqué, de l’adaptation des interfaces à l’interconnexion des systèmes pour améliorer la fonctionnalité. De nouvelles fonctions sont en cours de développement en parallèle. Tout réside dans l’anticipation et une approche méthodique. »

Dans le même temps, le développement des technologies du groupe Volvo en matière de véhicules automatisés poursuit sa dynamique. « Nous travaillons désormais sur un système de nouvelle génération qui proposera des fonctionnalités avancées basées sur des composants optimisés et plus économiques », précise Achim Beutner. « Tout cela permettra au groupe Volvo d’étendre sa part de marché et d’accroître sa présence dans le monde. »

Le développement de l’automatisation touche tous les aspects du transport. Celle-ci est déterminante pour répondre aux attentes des clients. L’avertisseur de collision est un parfait exemple de solution d’automatisation réussie.

AUTOMATISATION

La vision du freinage automatisé remonte à 2008. Depuis, la technologie n’a cessé d’évoluer.

AVERTISSEUR DE COLLISION AVEC FREINAGE D’URGENCE

Le système s’appuie sur deux capteurs : le radar évalue la distance et la vitesse des véhicules qui précèdent, tandis que la caméra fournit des informations sur le type de véhicule.

Le conducteur est alerté par un témoin rouge, puis par un avertisseur sonore si le véhicule se rapproche trop du véhicule qui le précède. En l’absence de réaction du conducteur, le freinage d’urgence intervient.

T E X T E A L A S TA I R M AC D U F F

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201732

Page 33: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

OvidErum, quiae si optatem eat quo moloren deliquis eat. Gia dolupta as dio tem et quissitatus nos seditiis quamus adicimo lorate quatia ur

Agneta Sjögren, Achim Beutner et Mathias Theander travaillent ensemble depuis près de dix ans, à des postes différents.

L’avertisseur de collision avec freinage d’urgence est considéré comme une étape clé dans le travail du groupe Volvo dans les domaines de l’automatisation et de la sécurité.

PH

OTO

S :

RO

BIN

AR

ON

OL

SS

ON

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 33

Page 34: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

TECHNOLOGIE

L’écoulement de l’air autour du véhicule est simulé dans une soufflerie virtuelle. Les outils de simulation offrent d’excellentes opportunités d’analyse et ont été largement utilisés pour développer le Volvo Concept Truck.

Les propriétés aérodynamiques du véhicule sont testées en soufflerie. Seules quelques installations d’essai au monde peuvent accueillir un poids lourd à taille réelle. La photo a été prise dans la soufflerie NRC d’Ottawa au Canada.

Jörgen Rydén, Ulrika Ohlsson, Anders Tenstam et Ismail Ovacik échangent sur les différentes options de conception.

PH

OTO

S :

CH

RIS

TE

R E

HR

LIN

G

ILL

US

TR

AT

ION

 : A

ND

ER

S T

EN

STA

M

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201734

Page 35: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

L’optimisation du rendement énergétique est l’un des grands défis de l’humanité. C’est aussi une priorité absolue pour le groupe Volvo, mobilisant de nombreuses équipes sur de nouvelles solutions dans des domaines comme les chaînes cinématiques, les carburants et la conception, comme en attestent notamment les progrès réalisés en matière d’aérodynamisme.

 L’aérodynamique étudie les déplacements et les interactions de l’air avec la carrosserie des véhicules. Une équipe GTT de Göteborg travaille depuis

cinq ans sur divers projets de conception aérodynamique, et a présenté en mai 2016 le Volvo Concept Truck. En modifiant l’ensemble tracteur-remorque, l’efficacité aérodynamique a augmenté de 40 %. Ces avancées, alliées à des améliorations de la chaîne cinématique et à une réduction de la résistance au roulement, ont

permis de réduire la consommation de 30 %.

Pour y parvenir, l’équipe est intervenue dans de nombreux domaines en s’appuyant sur les différents concepts inhérents à l’aérodynamisme. D’après Anders Tenstam, Technology Specialist chez GTT, cette approche s’est révélée la mieux adaptée pour obtenir de bons résultats. « Nous cherchions initialement à développer un véhicule spécifique. Grâce à des fonctionnalités supplémentaires, nous sommes toutefois parvenus à créer une solution complète pour le secteur longues distances. La technologie Virtual Development a joué un rôle important au cours du projet. Le recours à un cadre numérique a véritablement accéléré le développement. »

La synergie entre l’ingénierie et la

conception ne fait aucun doute pour l’équipe. Les petits détails sont importants, tout comme les avancées minimes dans une multitude de domaines. « En travaillant de façon plus approfondie sur la conception et en optimisant la forme, nous pouvons créer un concept Volvo viable pour l’avenir. La fonctionnalité et le rendement énergétique peuvent transparaître dans la conception d’un véhicule », déclare Ismail Ovacik, Chief Designer Exterior.

La réussite du véhicule concept souligne l’importance du recoupement entre les projets et les différents domaines de spécialisation, explique Ulrika Ohlsson, Group Manager Cab Exterior : « Le processus d’ingénierie avancé implique de travailler sur des projets différents et de déterminer leur viabilité, leur rentabilité et leur aptitude à la production. Les projets doivent atteindre un certain niveau de maturité avant d’être progressivement introduits dans d’autres projets. »

LE TRAVAIL ACTUELLEMENT réalisé par l’équipe en charge de l’aérodynamisme reflète l’engagement du groupe Volvo pour un futur automatisé. « Nous analysons par exemple les avantages des trains routiers en matière d’aérodynamisme », explique Jörgen Rydén, Lead Engineer Front Underrun Protection and Lower Front. « C’est l’illustration du lien très important entre automatisation et aérodynamisme. Avec l’entrée en vigueur de nouvelles législations, nous devons aussi nous préparer à nous adapter afin de tirer le meilleur parti des opportunités futures. »

RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE

En allongeant le véhicule au-delà des limites légales actuelles, de nouvelles possibilités s’ouvrent dans la conception de poids lourds, associées à une amélioration des propriétés aérodynamiques.

PH

OTO

S :

RE

N H

ÅK

AN

LIN

D

ILL

US

TR

AT

ION

 : I

SM

AIL

OV

AC

IK

T E X T E A L A S TA I R M AC D U F F

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 35

Page 36: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

TÉMOIGNAGES DU GROUPE VOLVO

« Toutes les valeurs sont complémentaires »

Les valeurs du groupe Volvo ont été introduites voilà un an. Trois employés issus d’entités différentes du groupe partagent

leur expérience à ce jour.

CARRIE B IGG E R , CRED IT A N A LYST FOR NORTH A MERIC A N TR A NSAC T ION SERV ICES , V FS GREENSBORO, C A ROL INE DU NORD, É TATS- UN IS

« L’introduction des nouvelles valeurs il y a un an n’a pas sonné comme un changement drastique, mais plutôt comme quelque chose qui coulait de source. Cela ressemble plus à un recentrage sur ce qui a toujours compté.

Toutes les valeurs me parlent, mais si je devais choisir celle qui m’importe le plus, ce serait la confiance. Si votre équipe vous fait confiance et si vous avez confiance en vos collègues, les autres valeurs se mettent en place d’elles-mêmes.

Tout au long de l’année dernière, j’ai participé à un projet d’envergure avec l’un de nos clients les plus importants. Les objectifs et la finalité générale du projet ont évolué depuis les premières phases initiées au début de l’année. Nous menons désormais plusieurs projets de front avec ce client. Il y a de nombreux aspects mouvants et nous faisons tout pour nous entraider et nous tenir informés. C’est là que les valeurs entrent en jeu : nous devons les intégrer dans notre éthique au quotidien pour garantir la réussite de l’équipe et des projets.

Le groupe Volvo est réputé pour être une bonne entreprise, et j’ai le sentiment d’y avoir un vrai rôle. Je travaille au sein de VFS depuis 11 ans et des valeurs comme celles-ci m’encouragent à rester.

J’aime travailler au sein d’une équipe et dans une entreprise capables de se jauger, de changer et de s’améliorer. Les procédures ne sont pas figées, ce qui contribue à entretenir l’intérêt.

J’essaie de suivre un ensemble de valeurs dans ma vie privée. Ces valeurs sont donc un motif de fierté, dans mon travail chez VFS. La quête de performances élevées insuffle de la passion dans ce que nous faisons. La confiance s’installe et nous pouvons initier le changement. C’est une réaction en chaîne. Toutes les valeurs sont complémentaires. »

LINA TÖRNQUIST

« Je suis fier quand les collègues sentent que leur

travail est important »

PH

OTO

S :

ST

EV

E E

XU

M

RÉUSSITE DU CLIENT,

CONFIANCE, PASSION,

CHANGEMENT, PERFORMANCE

LES VALEURS DU GROUPE VOLVO

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201736

Page 37: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

« Pour faire preuve d’innovation, il est important de rester vigilant sur ce qu’il se passe dans les autres secteurs, et pas seulement dans le nôtre. Côté entretien, nous nous inspirons par exemple de la façon dont l’industrie high-tech aborde la logistique inversée et la garantie », explique Luc Dolino.

PH

OTO

 : P

RIV

É

« De nombreux changements nous attendent »

« Au cours de l’enquête VGAS, Governmental Sales a attribué des scores très élevés aux valeurs. Je pense donc qu’elles sont le reflet de notre organisation. Par exemple, la réussite du client est essentielle pour nous, et nous sommes véritablement passionnés par ce que nous faisons.

Le changement est une autre valeur très pertinente à l’heure actuelle. L’industrie et notre organisation font face à de nombreux changements. Nous avons appris en novembre dernier que le groupe Volvo prévoyait de se séparer de Governmental Sales. Des changements nous attendent donc, mais nous ignorons quelles seront leurs répercussions sur l’activité. Nous comptons sur un dialogue ouvert et transparent. Pour nous, la gestion de cette transition est étroitement liée à la valeur de confiance.

Plus largement, je considère

que le changement ne se limite pas aux évolutions structurelles : il est synonyme d’innovation et de transformation du portefeuille de services.

Dans notre secteur, nous assistons à de profonds changements dans les contrats de service passés avec les gouvernements, domaine dans lequel j’interviens. Les organes gouvernementaux comme l’armée, la police et les services incendie font appel à des partenaires industriels et à des ateliers civils pour l’entretien et la réparation. Ma division, Business Development, a été créée en juillet pour mieux répondre à ces appels d’offre et nous sommes fiers de notre première grande réussite : un parc de 3 700 véhicules avec un contrat de maintenance sur 14 ans impliquant des centaines de milliers d’heures d’entretien. »

LINA TÖRNQUIST

LUC DOL INO, I L S & IS S BUS INES S DE V ELOPMEN T, GOV ERNMEN TA L SA L ES , LYON , F R A NCE

« Je suis fier quand les collègues sentent que leur

travail est important » « La passion est sans conteste la valeur qui m’importe le plus. Sans passion, il est difficile d’atteindre ses objectifs personnels et professionnels. La passion qui m’anime est le gage de la qualité de mon travail, jour après jour.

Même si ces valeurs sont nouvelles, elles ont toujours fait partie de ma façon de travailler. Je fais en sorte de réserver le meilleur accueil possible aux clients que je rencontre, en les traitant comme j’aimerais l’être moi-même.

Je travaille ici depuis huit ans, après plusieurs années chez un distributeur. Beaucoup de choses ont changé et se sont améliorées pendant cette période. Les relations avec les autres opérations au sein du groupe Volvo sont désormais bien plus directes et les connaissances et la compréhension de la marque, des clients et de leurs besoins sont nettement plus approfondies.

Même si le Chili est un petit marché à l’échelle internationale, nous nous adaptons rapidement au changement. Nos chefs d’équipe expliquent bien les décisions prises au sein du groupe.

Je suis fier quand les collègues sentent que leur travail est important. De mon point de vue, la confiance est primordiale. Si nous nous attelons à instaurer la confiance entre les employés, nous pouvons également gagner celle de nos clients. »

LINDA SWANBERG

« Nous discutons souvent des valeurs

avec mon équipe, au centre de distribution.

Nous savons que la satisfaction des clients

nous est également bénéfique », déclare

Elias Leiva.

E L IA S LE IVA , OPER AT ION SUPP ORT, VOLVO GROUP LOG IST IC S SERV ICES , SA N T I AGO, CH IL I

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 37

Page 38: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

UN ŒIL SUR L A MONTRE

L’entretien sous le soleilPour Volvo CE, l’entretien et les réparations s’effectuent souvent sur les sites des clients. Certains jours, près de la moitié de l’effectif de l’atelier Volvo CE de Singapour est dépêché sur le terrain.

 Le distributeur Volvo CE est à l’image de l’identité multiculturelle de Singapour, avec un personnel originaire de Birmanie, de

Malaisie, de Chine, d’Inde et de Singapour.Le Singapourien Tan Kee Seng est l’un des

techniciens les plus expérimentés dans l’équipe.

Technicien machine depuis les années 1980, il a rejoint Volvo CE il y a trois ans.

Son travail inclut toujours les réparations, mais également l’organisation des tâches dans l’atelier et la communication avec les clients.

Son point fort : l’interaction avec les clients : « Je ne peux qu’encourager l’ouverture. Nous nous efforçons de faire preuve de transparence, et les clients apprécient », déclare-t-il.

L’équipe de l’atelier a une attitude mature et constructive. « Les machines sont sans cesse modernisées, si bien qu’il faut rester à la pointe sur de nombreux aspects. Nos connaissances actuelles seront obsolètes demain. Mais nous apprenons les uns des autres. C’est là la force de notre atelier et de l’entreprise : nous partageons des informations et nous soutenons les uns les autres. »

T E X T E L I N A TÖ R N Q U I S T

P H OTO S SA M C H I N

Technicien depuis près de 30 ans, Tan Kee Seng passe une grande partie de son temps à coordonner les opérations de l’équipe de l’atelier. Ici, il discute des tâches à venir avec Niang Nai Nai, également technicien Volvo CE.

20 h 369 h 02

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201738

Page 39: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Réparation d’une transmission sur un tombereau articulé dans l’atelier en compagnie de Muthlingam Kanagaraj. Ce tombereau était en service 24 h/24 et une fuite est récemment apparue au niveau de la transmission.

« Ce que j’aime dans mon travail, c’est sa diversité. Qu’il s’agisse de faire l’inventaire, de répondre aux clients ou d’effectuer les réparations, je ne m’ennuie jamais. »

10 h 05

Préparation des pièces et des consommables. Lorsqu’il se rend chez un client, Tan Kee Seng doit apporter tous les outils et toutes les fournitures avec lui : « Il est important de s’assurer que rien ne manque ».

9 h 15 9 h 08

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 39

Page 40: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

UN ŒIL SUR L A MONTRE

Vidange de l’huile de moyeu sur une pelle Volvo EC350 avec Muhammad Alfahad Bin Mohamed Jais, technicien Volvo CE. Cette intervention fait partie de la maintenance planifiée, toutes les 500 heures de service. La pelle est utilisée comme une pince coupante par un client opérant dans le domaine du recyclage.

11 h 37

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201740

Page 41: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Consultation des e-mails. Une partie de la journée de Tan Kee Seng est consacrée aux tâches administratives, avec notamment les échanges avec les clients et l’enregistrement des vérifications.

Inspection de pelles neuves. Les machines neuves qui arrivent à l’atelier de Singapour sont inspectées en amont de la livraison aux clients. À Singapour, les ventes Volvo CE se sont intensifiées au cours de ces dernières années, une croissance qui se ressent dans l’atelier. Pour libérer de l’espace, les engins sont stationnés très proches les uns des autres.

DISTRIBUTEUR VOLVO CE À SINGAPOUR

L’équipe d’entretien de Volvo CE se compose de 17 techniciens de maintenance, de deux ingénieurs, d’un agent administratif et d’un assistant d’atelier. Elle est dirigée par Lee Yee Cheong, Service Manager.

10 h 10 10 h 35

13 h 15

Pause matinale. L’équipe de l’atelier se rassemble pour une collation avec boissons, nouilles et biscuits. « C’est souvent l’occasion d’apprendre quelques rudiments dans toutes les langues parlées dans l’équipe. »

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 41

Page 42: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

ÉLECTROMOBIL ITÉÉLECTROMOBIL ITÉ

LE FUTUR SERA ÉLECTRIQUE

L’ensemble de l’industrie automobile opère un changement de paradigme, avec une croissance rapide de l’électromobilité. Ce changement a un impact profond non

seulement sur le groupe Volvo et sur l’industrie du transport, mais aussi sur la

société dans son ensemble.

T E X T E N I C TOW N S E N D

Wolfgang Schroeder, directeur général de Sales-Lentz au Luxembourg, considère l’électromobilité comme un investissement pour l’avenir. Plus d’infos page 50.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201742

Page 43: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Volvo Group Magazine 2/2015

DÉBUT 2015, LORS de la dernière rencontre de Volvo Group Magazine avec l’équipe City Mobility, celle-ci préparait l’itinéraire de la ligne de bus ElectriCity à Göteborg (Suède) où circuleront les premiers autobus hybrides électriques et entièrement

électriques du groupe Volvo dans des conditions réelles. Malgré le fort intérêt suscité par les solutions de transport durables, les villes n’étaient pas encore convaincues que l’avenir était dans l’électromobilité.

Depuis, le marché a connu une véritable révolution. « Il y a quelques années, nous prospections auprès des municipalités, mais désormais ce sont les municipalités qui viennent à nous », indique Jessica Sandström, Senior Vice President City Mobility. « De nombreuses villes se rendent compte que l’électromobilité est la meilleure solution à long terme et passent des commandes fermes. Au lieu de discuter de l’achat de deux ou trois véhicules, nous répondons à des appels d’offre pour 300 autobus ! »

Cette évolution démontre que la décision du groupe Volvo d’investir dans l’électromobilité bien avant le reste du secteur était la bonne. « Nous étions les premiers sur le marché à proposer des batteries au lithium-ion, et nos premiers véhicules commerciaux sont disponibles depuis 2009 », se réjouit Edward Jobson, Chief Engineer, City Mobility. « Nos autobus couvrent chaque année une distance de 60 000 km, si bien que nous bénéficions d’une expérience et d’un kilométrage bien supérieurs à quiconque sur le marché, car nous avons su anticiper. »

La ligne de bus ElectriCity de Göteborg, sur laquelle circulent sept autobus hybrides électriques et trois autobus entièrement électriques, illustre parfaitement l’étendue

de l’offre de Volvo Bus. Au cours de ses 18 premiers mois d’exploitation, plus de 6 000 visiteurs du monde entier, principalement des responsables politiques et des opérateurs de transport urbain, ont pu constater le potentiel offert par l’électromobilité. « Nous n’organisons jamais de démonstrations pour des visiteurs. Nous nous contentons d’emprunter un autobus normal en service pour permettre aux visiteurs de découvrir comment il se comporte dans des conditions réelles, avec de vrais usagers », précise Jessica Sandström. « Ils peuvent ainsi constater que l’électromobilité n’est pas un concept du futur, et qu’elle peut être déployée dès à présent. »

NÉANMOINS, SI L’ADOPTION précoce de l’électromobilité par le groupe Volvo nous confère un avantage certain, la concurrence dans ce domaine s’intensifie à vive allure, qu’il s’agisse des autres constructeurs historiques ou de start-ups plus modestes.

Mats Alaküla, Senior Technology Advisor, est persuadé du rôle central de l’électricité dans l’avenir de l’ensemble de

AUTOBUS ÉLECTR IQUES

T E X T E M A R I A S KÖ L D E T N I C TOW N S E N D P H OTO S RO B I N A RO N O L S S O N E T J O N A S TO B I N

L’inauguration d’une nouvelle ligne d’autobus électrifiée à Göteborg va renforcer la position du groupe Volvo en tant que leader mondial dans le domaine de l’électromobilité. Dans un contexte de transition des villes du monde entier vers un transport public électrifié, Volvo Buses se positionne comme fournisseur clé.

PROCHAIN ARRÊT :

VOLVO GROUP MAGAZINE 2 . 201536

DEPUIS JUIN 2015, les premiers véhicules tout-électrique de la marque Volvo assurent des lignes régulières de transport public. Trois autobus tout-électrique et sept autobus Volvo hybrides électriques parcourent ainsi le nouvel itinéraire ElectriCity de la ville de Göteborg, transportant quelque 3 000 passagers tous les jours. L’itinéraire long de huit kilomètres compte deux stations de recharge aux terminus, ce qui permet à tous les autobus de couvrir cette distance en mode électrique et sans aucune émission. Cela constitue une étape importante dans le programme d’électromobilité du groupe Volvo.« ElectriCity est une vitrine idéale, non seulement pour nos autobus, mais aussi pour l’infrastructure et les stations de recharge », déclare Jessica Sandström, qui dirige l’équipe City Mobility de Volvo Bus. Cette équipe a été créée pour accompagner les villes dans leur transition vers des solutions de transport hybrides et électriques. « Une démonstration réussie peut faire la différence. Les participants peuvent voir que la technologie est opérationnelle : les autobus peuvent transporter un grand nombre de passagers dans des conditions de circulation réelles. Notre solution est silencieuse, fiable et respectueuse de l’environnement. »

DEPUIS LE LANCEMENT du Volvo 7900 hybride en 2009, Volvo Bus est devenu leader mondial dans le domaine, vendant plus de 2 000 bus hybrides dans le monde. Ce premier modèle a été suivi par

le nouveau Volvo 7900 hybride électrique, une solution « plug-in » qui se charge directement sur le réseau électrique, ce qui lui permet de parcourir des distances plus longues en mode électrique tout en étant plus performant sur le plan de la consommation de carburant et des émissions. À l’heure actuelle, trois autobus hybrides électriques Volvo sont en exploitation régulière sur la ligne 109, baptisée « Itinéraire de l’innovation », dans la ville allemande de Hambourg, tandis que huit autobus hybrides électriques sillonnent Stockholm, la capitale de la Suède, dans le cadre du projet européen ZeEUS. L’itinéraire ElectriCity est le troisième projet employant la technologie hybride électrique et le premier à exploiter des autobus tout-électrique.

DE NOMBREUSES AUTRES villes devraient suivre, à en croire la tendance mondiale observée par Edward Jobson, Environment Director Volvo Buses. « De plus en plus de villes se sont fixé des objectifs dans les domaines de la qualité de l’air, des émissions et du bruit, la plupart d’ici 2020 ou 2025. Beaucoup de choses vont donc changer au cours des prochaines années, les villes s’orientant vers un transport durable », explique-t-il. Selon lui, de nombreuses villes devraient parvenir à la conclusion que les autobus électriques constituent la meilleure solution, car l’électricité offre un meilleur rendement énergétique que d’autres carburants alternatifs comme le biogaz. À titre d’illustration, le volume de gaz consommé par un seul autobus pourrait générer suffisamment

Depuis mars, huit autobus Volvo 7900 hybrides électriques sont en service à Stockholm dans le cadre du projet ZeEUS de l’UE.

Malin Nyman, Project Coordinator, a supervisé les tests dans des conditions climatiques extrêmes, notamment à Almeria (Espagne) et à Hällered (Suède, notre photo).

VOLVO GROUP MAGAZINE 2 . 2015 37

« Notre secteur d’activité est promis

à une mutation profonde et rapide. »

M ATS AL AK Ü L A , SEN IOR TECHNOLOGY A DV ISOR

Jessica SandströmSVP City Mobility Team

Edward JobsonChief Engineer City Mobility Team

PH

OTO

 : J

ON

AS

TO

BIN

43VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

Page 44: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

ÉLECTROMOBIL ITÉ

l’industrie automobile et prédit des changements radicaux au cours de la prochaine décennie.

« Nous devons rester vigilants en matière d’électromobilité, car notre secteur d’activité est promis à une mutation profonde et rapide », avertit Mats Alaküla. « Nous assistons déjà à une véritable révolution dans le secteur automobile, avec de nouvelles entreprises comme Tesla qui bouleversent totalement la donne en moins de dix ans. De nouvelles start-ups développent déjà des poids lourds électriques. Nous devons donc nous préparer à vivre une situation similaire dans le secteur des camions. »

Alors que tout le monde s’accorde à dire

que le futur est dans l’électromobilité, la forme qu’elle prendra fait toujours l’objet de débats et d’incertitudes. Par exemple, quelle sera la solution de recharge la plus performante ? À l’heure actuelle, les nouveaux véhicules électriques recourent à l’une ou l’autre des deux options suivantes : une solution de type « plug-in » nécessitant de brancher les véhicules sur le réseau électrique pour les recharger pendant la nuit, généralement dans un dépôt ou un garage, et le système Opportunity Charging qui charge le véhicule lors de courtes sessions régulières intégrées au schéma de conduite du véhicule.

Le groupe Volvo a opté pour le système Opportunity Charging, à l’image des hybrides électriques de Volvo Bus qui se chargent pendant six minutes aux terminus de chaque ligne du réseau. Toutes les études menées jusqu’à présent suggèrent qu’il s’agit du mode de recharge le plus efficace. Un autobus urbain type recourant à une solution de recharge de type « plug-in » pendant la nuit aurait besoin d’une batterie d’environ 3 tonnes, tandis qu’un autobus recourant au système Opportunity Charging peut fonctionner sur des batteries nettement plus compactes.

En moins de deux ans, Edward Jobson et Jessica Sandström ont vu les villes s’ouvrir à l’électromobilité. « En 2026, sera-t-il seulement autorisé d’exploiter un autobus diesel ? C’est peu probable dans de nombreuses villes. Il est donc moins risqué d’opter pour une technologie plus avancée, comme un véhicule électrique », explique Jessica Sandström.

« Nous avons donc pris l’initiative de créer une norme de facto pour la recharge des

véhicules commerciaux. »E DWARD JOB SON , CH IEF ENG INEER C IT Y MOBIL IT Y TE A M

PH

OTO

 : R

OB

IN A

RO

N O

LS

SO

N

44 VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

Page 45: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Mais contrairement à la recharge pendant la nuit, ce système requiert des investissements considérables en matière d’infrastructure, avec les stations de recharge.

Les poids lourds longues distances équipés d’une solution de type « plug-in » auraient besoin de 8 à 10 tonnes de batteries, ce qui est irréalisable sur un véhicule dépendant de la charge utile. Parallèlement, le cycle de conduite d’un poids lourd longues distances offre peu de fenêtres pour le système Opportunity Charging. Pour ces applications, il existe d’autres solutions comme les piles à combustible et l’hydrogène, les électro-carburants ou les routes électriques. La division Advanced Engineering du groupe Volvo suit de très près chacune de ces technologies.

« Les routes électriques présentent un fort potentiel pour charger les véhicules à vive allure comme à l’arrêt. Elles devraient se concrétiser dans certaines applications comme les exploitations minières, la manipulation de conteneurs ou sur des itinéraires dédiés, par exemple entre un port et un terminal », explique Mats Alaküla.

La technologie continue de se perfectionner et l’électromobilité se démocratise. Il devient donc de plus en plus important de mettre en commun les solutions de recharge dans toute l’industrie. C’est pourquoi le groupe Volvo a créé OPPCharge, une interface de recharge normalisée accessible aux différents constructeurs et fournisseurs de solutions de recharge.

« Une norme devrait être adoptée au plus tôt fin 2019, mais les cartes seront déjà distribuées à ce moment-là. Nous avons donc pris l’initiative de créer une norme de facto pour la recharge des véhicules commerciaux », explique Edward Jobson.

À l’heure actuelle, personne ne sait avec certitude ce qu’il adviendra, si bien que le groupe Volvo peut uniquement continuer de suivre les évolutions et d’anticiper les besoins du futur. Un point ne fait toutefois aucun doute : le changement arrive, et il sera électrique.

« L’énergie solaire croît à une vitesse exponentielle, et nous devrions connaître un surplus d’énergie électrique au cours de la prochaine décennie », annonce Mats Alaküla.

OPPORTUNITY CHARGING

Option adaptée aux autobus et aux véhicules

de distribution sur des itinéraires fixes. Le

véhicule est chargé aux terminus ou

lors des opérations de chargement/

déchargement. Requiert une infrastructure de

recharge.

SOLUTION DE RECHARGE DE TYPE « PLUG-IN »

Le véhicule est chargé pendant la nuit. Cela accroît la flexibilité

car aucune infrastructure supplémentaire n’est requise,

mais en contrepartie, des batteries de grande taille sont

nécessaires.

RECHARGE EN CONTINUPlusieurs solutions

technologiques sont envisagées concernant la recharge en continu des

véhicules. La photo illustre un test réalisé sur un

véhicule Mack.

3 approches pour la recharge

Interface de recharge normalisée développée par le groupe Volvo et disponible pour tous les constructeurs et fournisseurs de solutions de recharge.

Permet une recharge pour 150, 300 et 450 kW.

Après une recharge de 3 à 6 minutes, l’autobus a une

OPPCHARGE

autonomie de 30 minutes. OPPCharge permet aux

municipalités de s’engager plus facilement en faveur de l’électromobilité, car cette interface leur permet d’opter pour des constructeurs et des fournisseurs de solutions de recharge différents.

PH

OTO

 : O

SC

AR

MA

TT

SS

ON

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 45

Page 46: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

2016

De nos jours, tous les acteurs du transport parlent de l’électromobilité pour tous les véhicules : voitures particulières, bateaux, camions et engins de chantier. Voici certaines des tendances les plus fortes.

Tendances dans l’électromobilité

En 2016, l’électromobilité a fait fureur aux différents salons de l’automobile comme le Mondial de l’automobile de Paris 2016 pour les voitures particulières et le salon IAA de Hanovre, le plus grand salon au monde dédié aux véhicules commerciaux. De nombreuses entreprises se font concurrence dans le domaine des batteries haute énergie.

Des avancées technologiques conséquentes permettent d’accroître l’autonomie des véhicules électriques pour un coût moindre et un temps de recharge réduit.

Les batteries deviennent beaucoup moins coûteuses.

L’électricité est meilleur marché et plus durable, notamment grâce à la percée du solaire.

Objectifs plus stricts sur les émissions, la qualité de l’air et le bruit dans de nombreuses villes. En Europe, certaines villes prévoient d’interdire la circulation des véhicules diesel dans les prochaines années.

Les solutions de transport durables gagnent en importance aux yeux des clients.

Le transport public devient nettement plus confortable et efficace.

Facteurs clés

ÉLECTROMOBIL ITÉ

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201746

Page 47: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Le saviez-vous ?

Le groupe Volvo est leader dans le domaine. À ce jour, la plupart des concurrents sont des nouveaux venus qui travaillent sur l’électromobilité et des intégrateurs de réseau de bus comme VDL.Mais les constructeurs historiques passent à la vitesse supérieure et l’on s’attend à une forte concurrence, notamment de la part de Daimler. Le marché américain se tourne vers l’électromobilité, avec des start-ups comme Proterra qui gagnent du terrain.

Groupe Volvo et Alstom. Sur le site de test de Hällered à la périphérie de Göteborg, des lignes électriques ont été intégrées dans la surface de la route.

Scania et Siemens. La première autoroute électrique de démonstration au monde a été présentée en juin 2016 à proximité de Gävle.

Elways. Démonstration d’une liaison entre l’aéroport Arlanda de Stockholm et un terminal postal.

Elon Road. Petite entreprise suédoise qui développe un concept différent de recharge sur la route.

Concurrents dans le secteur des poids lourds Concurrents

dans le secteur des autobus

L’une des nouveautés intéressantes est le fait qu’à la fois des constructeurs historiques et des start-ups travaillent sur les véhicules électriques. La demande est déjà présente pour la distribution urbaine, et de plus en plus d’entreprises testent des solutions pour parcourir des distances plus longues.

La Suède est un leader mondial dans le domaine des routes électriques, qui permet aux véhicules de se charger en continu. À l’heure actuelle, quatre projets sont en cours :

MANA présenté le concept eTruck au salon IAA, avec un véhicule de 18 tonnes équipé d’une batterie de 106 kWh et offrant une autonomie de 50 à 150 km.

NIKOLA ONENouvel acteur dans le secteur, Nikola Motor Company a présenté son véhicule tout électrique, le Nikola One, en décembre 2016. Fonctionnant à l’hydrogène, il offre une autonomie comprise entre 800 et 1 200 km et un temps de charge de 15 minutes.

MERCEDES-BENZA présenté son Urban eTruck au salon IAA 2016. D’ici 2020, la marque prévoit de commercialiser un véhicule de gamme moyenne de 26 tonnes offrant une autonomie de 200 km.

VDLLe groupe VDL prévoit de présenter un véhicule électrique de 37 tonnes courant 2017, conçu pour une autonomie modeste d’environ 100 km avec une batterie chargée à plein. Le véhicule peut ensuite être rechargé en 30 minutes.

3Avec OppCharge, un

autobus a une autonomie de 30 minutes après une

recharge de 3 à 6 minutes.

47VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

Page 48: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

ÉLECTROMOBIL ITÉ

UN VENDREDI APRÈS-MIDI, autour d’un tableau blanc. L’un après l’autre, les porteurs de projet, les chefs de projet et les développeurs prennent la parole pour expliquer leur travail et prendre note des commentaires de leurs collègues.

Lors de cette réunion de démonstration dans la division Electromobility de Göteborg, tous les participants contribuent au développement technique associé à l’électromobilité. Par conséquent, ils peuvent débattre des problèmes rencontrés sous des angles différents et chacun est invité à partager son avis et ses suggestions.

Ce type particulier de collaboration et de processus décisionnel accéléré était l’un des

objectifs établis à la création de la nouvelle division Electromobility au sein de Group Trucks Technology le 1er juin 2016. Les équipes de développement de GTT et de Volvo Bus sont maintenant réunies après avoir occupé des locaux distincts dans des quartiers différents de la ville.

ANNA-MARIA HOLMBERG EST issue de GTT et est Global Component Responsible pour le convertisseur CC/CC. La nouvelle division lui facilite la tâche en lui faisant gagner du temps sur la documentation et l’obtention des autorisations. De nombreuses questions peuvent être résolues en toute simplicité en s’adressant directement à la personne concernée.

« Nous rencontrons chaque semaine les principaux chefs de projet, si bien que nous pouvons prendre des décisions rapides afin d’avancer plus vite. Il s’agit là d’un critère important dans mon rôle de Component Responsible. Je bénéficie également d’une meilleure vue d’ensemble sur les problématiques de mes confrères et sur l’avancement des groupes constitutifs, à un stade précoce », précise-t-elle.

David Hellstedt, Vice President Electromobility, dirige la nouvelle division. Il est

Le groupe Volvo est bien préparé pour ce futur qui s’annonce électrique. Une nouvelle division dédiée au développement de produits et des partenariats renforcés pourraient produire des économies d’échelle considérables.

ELECTROMOBILITY

Création en juin 2016 Emploie quelque 90 personnes Se compose d’experts du

développement et de la vérification de logiciels, de systèmes et de composants, ainsi que de chefs de projets techniques et d’employés des achats.

Organisé pour faire face à une concurrence féroce

Anna-Maria Holmberg

T E X T E M A R I A S KÖ L D P H OTO RO B I N A RO N O L S S O N

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201748

Page 49: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

« L’association d’une telle somme de compétences et de

savoir-faire présente des atouts non négligeables. »

DAV ID HEL L STEDT, V ICE PR ES IDENT EL ECTROMOBIL IT Y

La réunion de démonstration hebdomadaire permet d’aborder les problèmes les plus urgents et de prendre des décisions susceptibles de faire avancer les projets.

convaincu des vertus de cette nouvelle approche.« La collaboration avec des équipes réduites,

plus souples, s’est révélée très efficace. Nous avions déjà travaillé ainsi sur l’aspect logiciel, mais jamais à si grande échelle. L’association d’une telle somme de compétences et de savoir-faire présente des atouts non négligeables », ajoute-t-il.

LE BÂTIMENT ACCUEILLE également les chargés de planification des produits et l’équipe City Mobility, qui vend des autobus urbains. « Il est essentiel pour nous de collaborer très étroitement pour aborder les différentes questions des clients. Cela nous permet d’en apprendre plus sur la façon dont les différentes applications sont utilisées et sur les besoins du client », explique David Hellstedt.

Il se réjouit également de travailler de façon plus intégrée avec les autres entités du groupe Volvo, à l’image de Sales pour les différentes marques de véhicules. Les véhicules de distribution, en particulier, présentent de nombreuses similarités avec les autobus.

Sur le long terme, David Hellstedt prévoit également une intensification de la collaboration sur le plan technologique, ce qui pourrait s’accompagner d’atouts conséquents. Le

maître-mot est la mise en commun, à savoir la possibilité d’utiliser le même composant dans différents véhicules et applications. Ce point est particulièrement important pour les composants coûteux et exigeants en matière de développement, à l’image des batteries.

La division Electromobility a un rôle important à jouer ici. Elle fournit des systèmes et des composants à plusieurs marques d’autobus du groupe comme Sunwin et Nova. Elle collabore également de plus en plus avec Volvo Construction Equipment, dont le nouveau transporteur autonome présenté en septembre 2016 est équipé d’une chaîne cinématique conçue initialement pour un autobus. Des discussions sont également en cours avec Volvo Penta pour identifier des domaines de développement communs.

« Dans ce contexte, il s’agit de trouver des solutions technologiques communes et de les partager. Le groupe Volvo est incroyablement performant sur ce point, car nous travaillons sur l’électromobilité depuis très longtemps et proposons une gamme de produits extrêmement variés. Nous devons désormais nous assurer que nous exploitons ces forces pour générer le plus gros avantage possible. »

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 49

Page 50: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

ÉLECTROMOBIL ITÉ

L’ACHAT DE QUATRE autobus électriques Volvo 7900 est la dernière étape en date d’une relation durable entre Sales-Lentz et le groupe Volvo. Première société européenne à acheter des hybrides Volvo en 2009, Sales-Lentz a passé commande pour 12 véhicules hybrides électriques l’année dernière.

Pour ses lignes interurbaines vers la ville de Luxembourg, les autobus hybrides sont la meilleure option. Ils peuvent fonctionner en mode diesel en dehors des zones urbaines, économisant ainsi la batterie. Les nouveaux autobus électriques répondent aux exigences de la ville, car ils abaissent le niveau sonore et la pollution dans cette ancienne ville industrielle en pleine expansion.

« Selon nous, la composante sonore est au moins aussi importante que les émissions », explique Georges Hilbert, directeur technique chez Sales-Lentz. Des études démontrent l’impact des niveaux sonores sur la santé humaine, un problème particulièrement grave à Differdange. « C’est une ville industrielle avec des rues étroites, souvent à sens unique, et le bruit est encore plus problématique que dans une capitale avec de larges boulevards », précise Georges Hilbert.

Le conseil municipal est dirigé par une

coalition qui inclut le parti des Verts, et Sales-Lentz a remporté en 2016 un appel d’offres pour exploiter le transport de la ville pour les 10 prochaines années. Differdange sera l’une des toutes premières villes d’Europe à passer l’intégralité de ses autobus au tout-électrique.

« SALES-LENTZ A TOUJOURS fait figure de pionnier pour ce qui est des nouvelles technologies. En tant qu’opérateur en charge du transport public, notre rôle est aussi de pousser nos fournisseurs à développer et à proposer des technologies répondant aux besoins du marché.

Wolfgang Schroeder (à gauche) et Georges Hilbert sont des inconditionnels de l’électromobilité. Sales-Lentz a souscrit un contrat de service intégral auprès du distributeur Volvo Bus et Volvo Trucks local. Volvo Bus assurera l’entretien des autobus électriques, y compris l’entretien des batteries, pour un forfait mensuel.

Sales-Lentz entame le virage électriqueL’opérateur d’autobus luxembourgeois Sales-Lentz se pose une fois de plus en chef de file du transport public respectueux de l’environnement. En mai, il lancera un service tout-électrique dans la ville de Differdange. T E X T E J O N E L D R I D G E P H OTO S B O H A L L E N G R E N

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201750

Page 51: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Nous nous considérons comme un partenaire de développement et un entrepreneur prêt à investir dans la mobilité durable », insiste Georges Hilbert.

Le respect de l’environnement dont fait preuve Sales-Lentz fait écho aux convictions de Wolfgang Schroeder, directeur général de la société, qui attribue sa propre fibre environnementale à son enfance dans la Forêt-Noire, en Allemagne. « Je crois en l’électromobilité, que ce soit avec le système Opportunity Charging ou en recharge nocturne selon l’application et la ligne », assure-t-il.

« En tant qu’opérateur en charge du transport public, notre rôle est aussi de pousser nos fournisseurs à développer et à proposer des technologies répondant aux besoins du marché. »G EORG E S H ILBE R T, D IRECTEU R TECHNIQ U E DE SA L ES- L ENT Z

LUXEMBOURG

Les autorités en charge des transports publics au Luxembourg ont toujours accueilli favorablement les nouvelles technologies plus propres, et plusieurs projets pilotes ont été menés au cours des 20 dernières années.

La législation actuelle est très stricte en matière de sécurité, de confort et d’environnement.

Les autobus ne peuvent pas rester en exploitation au-delà de 10 ans, ce qui engendre un taux de renouvellement des véhicules élevé.

Le Luxembourg est l’un des pays avec le parc d’autobus le plus jeune au monde.

Plusieurs projets impliquant des autobus urbains hybrides et entièrement électriques sont actuellement déployés.

D’ici mi-2017, les principales lignes vers et à l’intérieur de la ville de Luxembourg, ainsi qu’à Differdange, seront équipées de chargeurs rapides et de pantographes.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 51

Page 52: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

ÉLECTROMOBIL ITÉ

« C’est un investissement dans l’avenir, avec des économies à la clé. »

Même si la société estime que ces économies ne seront pas réalisées avant 10 ans, les autobus électriques Volvo 7900 sont toutefois synonymes de coûts d’énergie largement inférieurs à ceux d’un autobus diesel correspondant.

Avant la mise en service, l’opérateur installera deux points de recharge le long des tracés à Differdange, en partenariat avec son fournisseur néerlandais Heliox. Les autobus s’arrêteront sous l’infrastructure de recharge (le système connecte automatiquement l’autobus via le pantographe) toutes les demi-heures au cours de la journée pour une recharge rapide à 300 kWh pendant trois à six minutes. Les batteries seront ensuite

entièrement rechargées pendant la nuit, en trois à quatre heures.

Sales-Lentz insiste sur le fait que l’option proposée par Volvo Bus d’utiliser des batteries de plus petite taille pouvant être chargées rapidement présente l’avantage de ne pas réduire le nombre de passagers que peut transporter l’autobus.

CHACUN DES AUTOBUS de 12 mètres du nouveau parc peut transporter 85 passagers et Sales-Lentz est persuadé que le service pourrait encourager davantage d’habitants à emprunter les transports publics. Les autobus proposeront le WiFi à bord, ainsi que des ports USB. « La ville est vraiment en train d’évoluer, s’affranchissant de son héritage industriel pour prendre le visage d’une ville moderne où il fait bon vivre », prédit Georges Hilbert.

La vision de la ville pour un avenir durable a d’ailleurs un nom, « Differdange change », et a trouvé les partenaires idéaux avec Sales-Lentz et Volvo Bus. « Avec l’introduction des tout premiers hybrides en 2010, l’idée était de faire de Luxembourg un laboratoire vivant pour l’électromobilité », se souvient Wolfgang Schroeder. « Nous observons ce que vont faire les prochaines villes et le ministre des transports suit de près ce qui se passe à Differdange. »

« Je crois en l’électromobilité, que ce soit avec le système Opportunity Charging ou

en recharge nocturne selon l’application et la ligne. »

WOLFG ANG SCHROE DE R , SA L ES- L ENT Z

Dédié au transport respectueux de l’environnementSALES-LENTZ est une entreprise familiale créée en 1948. Elle exploite aujourd’hui près de 500 autobus dans des segments très variés, comme le tourisme, le transport public, le transport scolaire, les navettes aéroportuaires, les voyages d’affaires et le transport de personnes handicapées. Elle opère principalement au Luxembourg, mais détient aussi Voyages Léonard, une filiale située en Belgique.La société Sales-Lentz fait office de pionnière dans le domaine de l’électromobilité. Son parc se compose actuellement de 24 autobus Volvo hybrides, de 12 autobus hybrides électriques et de quatre autobus Volvo 7900 électriques ; tous sont couverts par un contrat de service intégral auprès du distributeur Volvo Bus et Volvo Trucks local.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201752

Page 53: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Le bloc-batteries est une composante essentielle du système de stockage de l’énergie (ESS) des autobus hybrides électriques.

Il permet au véhicule de fonctionner en mode tout-électrique et alimente les consommateurs auxiliaires du véhicule. La batterie est chargée par des bornes de charge aux terminus et par récupération de l’énergie de freinage pendant la conduite.

La tension nominale du bloc-batteries est de 650 V. Il pèse 360 kg pour un volume de 350 dm³.

L’énergie à l’intérieur du bloc-batteries est stockée de manière électrochimique dans les cellules de la batterie. Ces cellules sont interconnectées aux modules de cellules, eux-mêmes connectés aux blocs-batteries.

Le bloc-batteries contient également des câblages et un faisceau, des dispositifs de sécurité, un système de gestion de la batterie, un système de connexion/déconnexion, des capteurs et un système de refroidissement qui maintient les cellules dans la plage de températures optimales.

LES CONNECTEURS DE TENSION D’ENTRAÎNEMENT relient la batterie au véhicule.

LE BOÎTIER DE PUISSANCE renferme toute l’électronique contrôlant le bloc-batteries.

LE BOÎTIER DU MODULE contient les cellules de batterie.

Bloc-batteriesLE COUPE-CIRCUIT MANUEL est un interrupteur de sécurité servant de mécanisme coupe-circuit supplémentaire lors de l’entretien du bloc-batteries.

PH

OTO

S :

RE

N H

ÅK

AN

LIN

D

pièces L E S O U C I D U D É T A I L

53VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017

Page 54: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

FORMATION EN ATEL IER

Lors du programme Workshop Experience for Engineers, Lena Grännsjö et Lena Johansson sont passées dans les coulisses au Volvo Truck Center de Helsingborg, en Suède. Simon Stjärnkvist travaille comme technicien chez le distributeur.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201754

Page 55: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Lena Johansson et Lena Grännsjö, des collègues du groupe Volvo, ont quitté leur bureau pour vivre une semaine au rythme d’un distributeur. « C’est une façon géniale de se rapprocher de l’activité et des clients », disent-elles.

 Le technicien Simon Stjärnkvist intervient sous l’un des véhicules à l’atelier du Volvo Truck Center de Helsingborg, dans le sud de la Suède. Cet après-midi, il est accompagné de deux « stagiaires », à qui il doit

expliquer tout ce qu’il fait. « Ce véhicule a subi une défaillance des soupapes et la culasse doit être remplacée. Aujourd’hui, nous travaillons sous le véhicule, mais nous nous consacrerons demain à ce qu’il y a au-dessus », explique-t-il.

Les stagiaires, Lena Johansson et Lena Grännsjö, participent au programme Workshop Experience for Engineers (expérience en atelier pour les ingénieurs) organisé par la Volvo Group University.

Elles ont quitté leur lieu de travail habituel à GTT et Group IT à Göteborg pendant une semaine afin de se former au Volvo Truck Center de Helsingborg. Tout au long de la visite, elles pourront se familiariser avec toutes les composantes de l’activité, des ventes à l’atelier en passant par l’accueil et l’inventaire pièces.

« Ce qui m’a le plus impressionnée est la manière dont tout le monde appréhende les choses. Chacun est au fait de ce qui se passe en matière d’activité et de rentabilité », témoigne Lena Grännsjö.

À SON POSTE de Business Analyst/Solution Expert au sein de Group IT, elle est rarement au contact des clients ou des utilisateurs des systèmes informatiques qu’elle développe. « Cette visite m’a permis de bien mieux comprendre nos utilisateurs finaux et l’organisation chez les distributeurs. La cadence est soutenue, ici. La rapidité et le caractère intuitif des outils informatiques utilisés sont donc d’autant plus importants. Ce que j’ai appris ici me sera très

EXPÉRIENCE SUR SITE

Acquisition de nouvelles compétences

Lena Grännsjö et Lena Johansson jettent un œil sous le véhicule où le technicien Simon Stjärnkvist répare une défaillance des soupapes.

T E X T E L I N DA S WA N B E RG P H OTO M A RT I N M AG N TO R N

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 55

Page 56: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

E XPÉRIENCE EN ATEL IER

utile dans mon travail », assure Lena Grännsjö.Telle est précisément la finalité de ce

programme. En passant cinq jours chez un distributeur, les employés de différentes parties du groupe Volvo peuvent se rapprocher des clients et constater d’eux-mêmes le lien entre satisfaction des clients, qualité et service de haut niveau. L’objectif est de transmettre aux participants de nouvelles compétences et

Lena Grännsjö et Lena Johansson ont toutes deux beaucoup appris pendant la semaine passée au Volvo Truck Center de Helsingborg.

connaissances qu’ils peuvent rapporter dans leur propre organisation et utiliser lors du développement de nouveaux produits.

Le programme Workshop Experience for Engineers s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, mais il est également adapté à d’autres fonctions. Lena Grännsjö et Lena Johansson expliquent avoir beaucoup appris grâce à ce programme. « Je travaille comme contrôleuse et

Workshop Experience for Engineers Organisé par Engineering & Purchasing Academy, Volvo Group University.Le programme donne à certains employés, principalement des ingénieurs chez GTT et Volvo Bus, l’occasion d’observer et de participer au travail chez un distributeur. Les participants sont désignés.

L’objectif est que le groupe Volvo tienne compte encore davantage des exigences et des conditions requises par le marché de l’après-vente lors du développement de produits.

Outre les journées passées chez le distributeur, les participants sont censés partager leurs connaissances et leur expérience, entre eux et avec leur organisation de rattachement.

Le programme est actuellement proposé au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, au Brésil et en Suède.

Retrouvez plus d’information dans le système de gestion de l’apprentissage du groupe Volvo, Navigator.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201756

Page 57: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Pourquoi ce programme est-il nécessaire ?« Les ingénieurs travaillent souvent assez loin des clients et de ce

qui se passe sur le terrain. Le programme est conçu pour permettre aux participants de mieux comprendre les clients et les opérations réalisées chez nos distributeurs. Nous devons toujours garder à l’esprit les défis auxquels sont confrontés nos clients et nos distributeurs, chaque fois que nous développons des produits, que nous prenons des décisions et partageons notre expérience. Une meilleure compréhension nous aidera à développer de meilleurs produits et à donner plus de moyens aux distributeurs pour atteindre leurs objectifs en matière de service, de disponibilité et d’assistance client. »

Qui peut s’inscrire ?« Le programme cible en priorité les ingénieurs impliqués dans le

développement des produits, mais les employés d’autres fonctions peuvent aussi s’inscrire dans Navigator. Où qu’ils interviennent dans la chaîne de valeurs, tous les collaborateurs devraient œuvrer pour le bien de l’utilisateur final. Quiconque est intéressé doit donc l’indiquer à son manager. Parmi les personnes désignées, l’équipe de référence sélectionne les participants dont nous pensons qu’ils pourront tirer parti du programme dans leur travail. »

Quelles réactions avez-vous reçues de la part des participants ?« Les retours que nous avons eus jusqu’à présent sont très

majoritairement positifs. Nous espérons qu’un maximum de personnes auront l’occasion de participer au programme à l’avenir. »

Peter Janfjord, Team Leader, a l’habitude de répondre aux questions des visiteurs d’autres parties du groupe Volvo.

« Grâce à ce programme, je comprends maintenant bien mieux nos clients. »L EN A JOH A NSSON , R A NGE C ONTROL L ING D IRECTOR , HE AV Y DU T Y P OW ER TR A IN , GT T

je suis vraiment impressionnée. Tout le monde a une vision d’ensemble sur son activité. Ils connaissent et comprennent les besoins des différents clients, ainsi que ce qui nous confère des avantages concurrentiels. Grâce à ce programme, je comprends maintenant bien

mieux nos clients », affirme Lena Johansson, Range Controlling Director, Heavy Duty Powertrain, GTT.

Selon elle, le fait de visiter un distributeur en même temps qu’une autre collègue est bénéfique. « Comme nous travaillons dans différents secteurs de l’entreprise, nous ne posons pas les mêmes types de questions. Cela nous donne un éclairage nouveau et nous pouvons apprendre l’une de l’autre », souligne Lena Johansson.

LES EMPLOYÉS DU Volvo Truck Center à Helsingborg ont l’habitude de recevoir des visiteurs d’autres parties du groupe Volvo.

Daniel Wihlborg, Service Manager, est responsable des visites. « C’est aux participants d’organiser un programme pour la semaine. Rien n’est encore planifié à leur arrivée. Nous veillons toutefois à ce que tout le monde soit disponible pour répondre à leurs questions. Nous espérons que les personnes qui viennent ici se font une image conforme du fonctionnement d’un distributeur et qu’elles repartent avec une vision de l’ensemble du processus des ventes et de l’entretien », explique-t-il.

Daniel Wihlborg a aussi identifié d’autres avantages. « Pour nous, c’est l’occasion de nouer des liens et de faire du réseau dans d’autres parties de l’entreprise. De plus, les personnes qui viennent ici savent où en est le développement des produits, ce qui nous permet de nous faire une idée de la situation et de son évolution probable. Dans le même temps, cela nous offre l’opportunité d’influencer les choses », résume-t-il.

Daniel Wihlborg

STR ATEG IC PL A NNER , Q UA L IT Y & C USTOM ER SAT ISFACT ION , GT T, E T M EM BRE DE L’ ÉQ U IPE DE RÉFÉRENCE P OU R L E PROGR A M M E WORKSHOP E X PER IENCE FOR ENG INEERS

3 QUESTIONS À ROBERT TOLL

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 57

Page 58: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

INNOVAT ION

Année après année, Volvo Penta ne cesse de révolutionner le secteur tout en produisant des résultats financiers impressionnants. Quel est donc le secret de cette réussite, et comment font-ils pour toujours être à la pointe de la technologie ?

PRENDRE LES DEVANTS

T E X T E N I C TOW N S E N D P H OTO S RO B I N A RO N O L S S O N

 V olvo Penta est depuis longtemps à la pointe de l’innovation aussi bien dans le secteur industriel que marin. Prenons par exemple le système Volvo Penta IPS (Inboard Performance

System), un tout nouveau système de propulsion pour les bateaux basé sur des pods dirigeables. Depuis son lancement en 2005, cette conception unique continue aujourd’hui encore de révolutionner tout le secteur marin, établissant de nouvelles normes en matière de manœuvrabilité, d’accélération et d’efficacité tout en améliorant le confort et en libérant de l’espace à bord. Peu de temps après était introduite la toute première commande par joystick pour la navigation de plaisance, reposant sur une nouvelle plateforme EVC (Electronic Vessel Control) développée parallèlement à l’IPS. Soudain, piloter un bateau est devenu simple et intuitif, et pratiquement n’importe qui pourrait désormais effectuer des manœuvres complexes comme l’accostage.

« Cela a fait l’effet d’une bombe dans le secteur », se souvient Thorbjörn Lundqvist, Head of Design Engineering, Volvo Penta. « La concurrence a dû revoir sa stratégie en urgence

pour tenter de rattraper son retard, et le système s’est rapidement imposé comme la norme pour toute l’industrie. »

« De nos jours, tout le monde propose un joystick. C’est maintenant un incontournable, grâce à nous », ajoute Anders Thorin, Manager, Product Planning Electronic, Volvo Penta. « Quant à l’IPS, la concurrence a bien tenté de nous emboîter le pas, mais personne n’a réussi à réunir les mêmes avantages. »

Pour Volvo Penta, cela a également marqué le début du concept « easy boating » : détenir et piloter un bateau doit être aussi simple et pratique que possible. Telle a été la philosophie guidant le développement de tous les produits marins de Volvo Penta depuis cette époque.

« Nous avons développé le système IPS pour améliorer l’efficacité, mais il a apporté de nombreux autres avantages, et le joystick est rapidement devenu un argument de vente central », assure Anders Thorin. « Nous n’avons pas tardé à réaliser toute la puissance du concept « easy boating ». Beaucoup de gens ne souhaitent pas passer trop de temps à apprendre à piloter un bateau. Ils veulent pouvoir partir en mer avec n’importe quel bateau et l’utiliser simplement, comme on le ferait avec une voiture. Nous avons

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201758

Page 59: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Pour Anders Thorin (à gauche) et Thorbjörn Lundqvist, les bateaux sont bien plus qu’un métier. « Notre culture repose sur des femmes et des hommes impliqués, passionnés du monde nautique. Nous savons que si une fonction est utile pour nous, elle le sera pour d’autres », explique Anders Thorin.

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 59

Page 60: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

INNOVAT ION

réalisé que si nous pouvions standardiser toutes les fonctions et les rendre plus accessibles, cela répondrait à une réelle attente du marché. »

TOUT COMME le système IPS et la nouvelle plateforme EVC (Electronic Vessel Control) ont permis l’introduction de la commande par joystick, ces innovations ont également ouvert la voie à l’intégration d’autres composants dans le système de transmission, ainsi qu’à la création de nouveaux produits et fonctions. « Avec le système IPS, nous avons couvert l’intégralité de l’interface conducteur et de la chaîne cinématique », ajoute Anders Thorin. « Lorsque vous commencez à intégrer des fonctions dans un système, vous pouvez prendre deux fonctions et en créer une troisième. Par exemple, comme le joystick permet de déplacer le bateau dans

n’importe quelle direction, nous l’avons associé à l’antenne GPS pour donner naissance au système de positionnement dynamique (DPS) qui peut maintenir le bateau en position stationnaire. »

Depuis une dizaine d’années, Volvo Penta a encore étendu et perfectionné ses systèmes de transmission en ajoutant de nouvelles fonctions et en intégrant des leviers de commande et des intercepteurs. Le système de navigation et les indicateurs ont été entièrement intégrés au système EVC via la solution Glass Cockpit, tandis que le nouveau système de gestion des batteries et la télécommande eKey permettent aux utilisateurs de démarrer un bateau comme ils le feraient avec une voiture.

Mais qu’est-ce qui explique que Volvo Penta ait ainsi devancé tous ses concurrents en matière d’innovation ? Tout d’abord, la société peut compter sur des collaborateurs ayant des connaissances techniques de pointe dans leurs domaines respectifs, ainsi qu’un intérêt personnel pour le secteur dans lequel ils évoluent qui leur permet d’appréhender parfaitement la manière dont leurs produits sont réellement utilisés. Un

1922 : LE MOTEUR U2 est commercialisé en pleine grande dépression, alors que le petit constructeur de moteurs suédois Pentaverken lutte pour sa survie. Ce solide moteur 2 cylindres change radicalement la donne en séduisant les propriétaires de petits bateaux en Suède et à l’étranger. Pendant les 40 années suivantes, le modèle est décliné en différentes versions.

1959 : AQUAMATIC révolutionne l’industrie dès son lancement en 1959 au New York Boat Show. Alliant les avantages des moteurs inboard et outboard, il rencontre

un franc succès à travers le monde, et notamment aux États-Unis, contribuant à asseoir Volvo Penta comme un constructeur de moteurs marins leader sur le plan international.

1982 : DUOPROP se compose de deux hélices contre-rotatives sur la même transmission, conférant une meilleure accroche dans l’eau. Cela se traduit par une accélération plus rapide et une meilleure tenue de cap. Duoprop reste à ce jour une composante de choix dans les chaînes cinématiques Volvo Penta.

2005 : LE SYSTÈME VOLVO PENTA IPS (Inboard Performance System) établit de nouvelles normes en matière d’économie de carburant, de performance, de sécurité, de confort et de manœuvrabilité. Allié à la commande par joystick lancée l’année suivante, il simplifie du jour au lendemain le pilotage d’un bateau et le rend intuitif, plaçant la plaisance à portée de main de tout un nouveau segment.

Volvo Penta – Une histoire faite d’innovations nautiques

Volvo Penta établit la norme en

faisant du joystick un incontournable

de l’industrie nautique.

« Nous avons développé le système IPS pour améliorer l’efficacité, mais il a apporté de nombreux autres avantages. »ANDE RS THORIN , M A N AGER , PRODUCT PL A NNING EL ECTRONIC, VOLVO PENTA

Testez vos connaissances sur Volvo Penta dans le quiz page 68 !!

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201760

Page 61: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

« Nous sommes une société résolument tournée vers les produits. Tout le monde, à tous les échelons, témoigne un réel intérêt », se félicite Thorbjörn Lundqvist.

autre facteur clé est l’organisation interne de Volvo Penta, qui parvient à combiner tous ses savoir-faire internes au sein d’équipes efficaces qui ont toute latitude pour inventer de nouveaux produits et fonctions.

« La petite taille de notre entreprise, alliée à l’appartenance au puissant groupe Volvo, est selon moi un avantage considérable », estime Thorbjörn Lundqvist. « Comme nous sommes relativement petits, nous sommes tous réunis sur un même site où nous pouvons interagir à tout moment. En interne, nous avons tout le savoir-faire nécessaire pour proposer un produit complet : système électrique, propulsion, transmission, moteur... et une bonne communication entre nous. Nous pouvons tout interconnecter sans l’intervention de fournisseurs ou de partenaires externes. »

Dans le même temps, Volvo Penta est également capable d’adopter et de mettre en œuvre des technologies développées par d’autres sociétés du groupe Volvo. « Nous avons la chance de pouvoir emprunter sans honte les idées des autres et les intégrer dans nos systèmes. Sans cela, moins d’innovations verraient le jour », poursuit Thorbjörn Lundqvist.

« Prenons l’exemple des commandes placées dans les accoudoirs », illustre Anders Thorin en montrant le simulateur derrière lui. « Cette idée vient en fait d’une pelle mécanique Volvo CE. Nous avons repris le siège et l’avons installé dans un bateau, et cela fonctionne à merveille. Cela nous a conduits à la fonction de pilotage par joystick. Le fait d’avoir accès à toutes les fonctions du groupe Volvo est une force phénoménale. »

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 61

Page 62: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

moments I N S T A N T A N É S D U G R O U P E V O L V O

PH

OTO

 : P

ER

GR

OT

H

« J’ADORE CET ENDROIT ! Les personnes, les différentes missions et notre façon de travailler... tout fonctionne si bien. On dirait que toutes les pièces du puzzle s’emboîtent à la perfection. »

Hanna Widén est une technicienne qui vient de terminer sa qualification. Elle a suivi sa formation dans le cadre d’un cours pour apprenties destiné exclusivement aux femmes.

Ce cours a été organisé par Wist Last & Buss, le plus grand distributeur privé pour Volvo Trucks et Volvo Bus dans les pays nordiques. La pénurie de techniciens poids lourds est un véritable problème dans toute l’industrie, et ce cours est une façon d’attirer davantage de femmes vers ce type d’emploi.

14 H 08 CHEZ LE DISTRIBUTEUR WIST LAST & BUSS, VÄSTERÅS, SUÈDE

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201762

Page 63: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

Le groupe Volvo a participé à l’élaboration d’un rapport formulant dix recommandations aux Nations unies quant aux moyens de mobiliser le transport durable au service du développement.

Le travail a commencé en 2014, lorsque le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a demandé au CEO du groupe Volvo de co-présider un groupe consultatif de haut niveau avec des dirigeants des secteurs

public et privé représentant tous les modes de transport.

« Le transport durable est un facteur de développement durable et une condition préalable à la croissance économique, à l’éradication de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique », a déclaré Martin Lundstedt, CEO du groupe Volvo, au moment de présenter le rapport.

1Baser les décisions en matière de planification, de politique et

d’investissement dans les transports sur les trois dimensions du développement durable : développement social, impact environnemental (y compris climatique) et croissance économique.

2Intégrer tous les efforts de planification du transport durable avec un développement

correctement équilibré des modes de transport.

3Créer des cadres publics institutionnels, juridiques et réglementaires favorables à

un transport durable effectif.

4Renforcer les capacités techniques des responsables de la planification

et du déploiement des transports, en particulier dans les pays en développement, par le biais de partenariats avec des organisations internationales, des banques de développement multilatérales et des États à tous les niveaux.

5Redoubler d’efforts pour prévenir les décès et les blessures provoqués par des

accidents de la route.

6Promouvoir l’information et l’implication du public en tant que partenaire essentiel

pour faire progresser les solutions de transport durables.

7Établir des cadres de suivi et d’évaluation pour un transport durable.

8Promouvoir des sources de financement diversifiées et des cadres fiscaux

cohérents pour faire progresser les systèmes, initiatives et projets de transport durable.

9 Accroître le financement du développement international et le

financement climat pour un transport durable.

10 Promouvoir les technologies de transport durable par le biais

d’investissements publics axés sur les résultats et de politiques qui encouragent les investissements du secteur privé.

Nations unies + groupe Volvo = Durabilité

M. le Secrétaire général Ban Ki-moon, entouré des co-présidents du Groupe consultatif : Martin Lundstedt, President and CEO, groupe Volvo, et Carolina Toha, maire de Santiago, Chili

10 RECOMMANDATIONS POUR MOBILISER LE TRANSPORT DURABLE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT :P

HO

TOS

 : N

AT

ION

S U

NIE

S/E

SK

IND

ER

DE

BE

BE

perspectives C O M P R E N D R E L E M O N D E

Q U I N O U S E N T O U R E

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 63

Page 64: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

« Le modèle le plus adapté aux conditions en Afrique de l’Est est le FMX 6×4. La photo montre une partie du parc de Shreeji Ent. »

Rendez-vous client

« L’importateur Necst et moi-même en visite

chez le client Shreeji Ent., propriétaire du plus grand parc de véhicules Volvo en

Afrique de l’Est. »

La vie de la rue« Voilà ce à quoi peut ressembler une épicerie à Nairobi. »

Voici quelques photos envoyées par Micke Rydbeck à Volvo Group

Magazine depuis le Kenya.

Véhicules Volvo prêts à prendre la route

perspectives C O M P R E N D R E L E M O N D E

Q U I N O U S E N T O U R E

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201764

Page 65: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

QUESTIONS À MICKE RYDBECK DIRECTOR VOLVO TRUCKS EAST AFRICA

Volvo Trucks investit en Afrique de l’Est. L’objectif est de conquérir une part de marché encore plus grande en nous appuyant sur un nouvel importateur et une production locale.

Vous êtes venu de Suède pour vous installer à Nairobi au Kenya afin de représenter Volvo Trucks sur place. En quoi consiste votre mission ?

« Nous avons récemment commencé à travailler avec un nouvel importateur et j’ai été chargé de développer l’activité avec lui. Pour nos clients, il est important que nous soyons présents sur place. Cela renforce la confiance et le sentiment de sécurité. Notre objectif est de conquérir une part de marché encore plus grande dans cette région. Nous vendons actuellement une cinquantaine de véhicules par an. Nous espérons porter ce chiffre à 700 d’ici cinq ans. »Comment allez-vous vous y prendre ?

« La priorité absolue est de mettre en place un réseau d’entretien opérationnel, proposant une qualité élevée et une bonne couverture géographique. Sans cela, les clients n’y voient aucun intérêt.

Nous sommes déjà représentés à Nairobi ainsi qu’à Dar Es Salaam et Mwanza en Tanzanie. Cette année, nous étendons notre couverture pour couvrir Mombasa au Kenya et Kampala en Ouganda, puis plusieurs sites stratégiques dans la région. Nous allons également lancer la production locale sous la forme d’une opération CKD (Completely Knocked Down) ici au Kenya. »En quoi la production locale est-elle si importante ?

« Elle crée des emplois dans la région tout en nous évitant les droits de douane. Or pour gagner des parts de marché, nous devons pratiquer des tarifs concurrentiels. L’absence de droits de douane rend donc la tarification plus souple. »

Comment décririez-vous le marché des poids lourds en Afrique de l’Est ?

« C’est un marché en expansion, avec un énorme potentiel. Mais dans le même temps, la concurrence y fait rage. Pratiquement tous les constructeurs de poids lourds sont présents ici et des sommes phénoménales sont investies dans la région. Le marché subit aussi l’influence des élections politiques. Une élection est prévue cette année au Kenya, et de nombreux investissements sont repoussés en conséquence. C’est le timing rêvé pour nous. Nous devrions être en mesure d’investir et de terminer une usine après le scrutin. »Pourquoi les clients devraient-ils choisir Volvo Trucks ?

« Nos clients sont à la fois des sociétés de transport exploitant des poids lourds pour les longues distances offrant une grande capacité de chargement et des sociétés opérant dans le secteur du BTP. Dans ces segments, nous proposons une bonne économie globale. De plus en plus de clients comprennent la valeur de produits de qualité alliant faibles coûts et

recettes accrues à plus long terme. Le financement est un autre facteur déterminant. Il est très onéreux d’emprunter dans ces pays. Le fait de proposer aux clients des prêts en euros et en dollars se traduit en des taux d’intérêts bien inférieurs. »

L INDA S WANBE RG

Dar Es Salaam

Mombasa

Nairobi

Kampala

Mwanza

TANZANIE

KENYAOUGANDA

ILLUSTRATION  : KEN NISS

En savoir plus Dans Volvo Group Magazine

3/2016, il était question des investissements de Volvo Trucks dans d’autres parties d’Afrique. Retrouvez le magazine sur Violin ou sur volvogroup.com.

PH

OTO

 : G

ET

TY

IM

AG

ES

La vie de la rue

C O M P R E N D R E L E M O N D E

Q U I N O U S E N T O U R E

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 65

Page 66: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

À partir de 2021, les personnes

travaillant sur le Campus Lundby pourront se rendre au travail avec le téléphérique que la ville de Göteborg prévoit de construire pour traverser le fleuve. Celui-ci desservira un arrêt à Lundby.

AVEC LA NOUVELLE année, les employés du siège du groupe et de GTO ont déménagé dans les nouveaux locaux de Lundby à Göteborg, en Suède. En août, Volvo Penta prendra aussi possession des lieux tandis que Volvo Trucks installera son siège dans le bâtiment qu’occupait auparavant GTO.

Parallèlement à ces déménagements, le groupe Volvo prévoit plusieurs nouveaux projets de construction dans le secteur. 10 000 employés, soit deux fois plus qu’actuellement, devraient à terme être basés à Lundby dans les sept à neuf ans.

Ola Hansson, Head of the Nordic Division Volvo

En regroupant ses opérations sur le Campus Lundby à Göteborg, le groupe Volvo crée des lieux de rencontre qui favoriseront les nouveaux partenariats.

Quand l’histoire a rendez-vous avec l’avenir

Group Real Estate, décrit le Campus Lundby comme une plaque tournante mondiale pour la recherche du groupe Volvo.

« Pour développer les meilleures solutions de transport durables, nous devons structurer le groupe pour qu’il puisse répondre aux besoins de demain. Nous souhaitons faire du Campus Lundby un espace ouvert et attrayant, avec très peu de clôtures et de grilles. Outre les bureaux, les ateliers et les laboratoires, il y aura des routes et des allées piétonnes avec des restaurants, des cafés et une salle de sport », déclare-t-il.

Le Campus Lundby sera un espace ouvert et attrayant, avec très peu de clôtures et de grilles.

ILL

US

TR

AT

ION

S :

AG

AR

KIT

EK

TE

R perspectives C O M P R E N D R E L E M O N D E

Q U I N O U S E N T O U R E

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 201766

Page 67: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

RON MOORE

JE M’APPELLE RON Moore. Je suis un client Mack Trucks et le fondateur de Moore Oil, une entreprise créée en 1954 avec un seul véhicule de livraison.

Nous sommes aujourd’hui les plus grands marchands de pétrole léger en Alabama et couvrons une palette

très diversifiée avec des investissements allant de l’immobilier à la finance. Nous restons une société fermée, familiale. Mon fils Ronald J. « Joey » Moore Jr. supervise les opérations de développement, de construction et d’entreposage, et ma petite-fille Rebecca Moore Swann gère une bonne partie des fonctions financières.

Cette entreprise et cette famille sont ce que j’ai de plus précieux. J’ai maintenant 81 ans, mais je travaille toujours. Je pourrais sans doute passer plus de temps au Country club, à peaufiner mon swing, mais j’ai toujours dit qu’un bon golfeur est sûrement quelqu’un qui néglige un peu trop son activité professionnelle.

J’ai acheté 75 tracteurs Mack neufs au fil des ans et ce sont des outils d’exception. Je recommande les véhicules Mack à tout le monde, de l’exploitant d’un véhicule unique au propriétaire d’un parc de 12 ou 20 véhicules, comme nous. Aujourd’hui, notre parc est exclusivement composé de tracteurs Mack Pinnacle à essieu avancé équipés de transmissions manuelles automatisées mDRIVE.

Mack Trucks se distingue notamment par son intérêt personnel vis-à-vis de mon activité. En plus de tout savoir sur leurs produits, les vendeurs connaissent bien mon entreprise et s’impliquent dans notre famille, enfants et petits-enfants inclus.

Dans un monde du tout-informatique, où tout s’achète et se vend en ligne, nous avons remarqué que nous devenions un simple numéro de client pour de nombreux fournisseurs.

Mais Mack ne nous a jamais traités ainsi. Ils font personnellement connaissance avec leurs clients. C’est ce qui me plaît. Ils répondent à nos besoins en tant qu’entreprise et que personnes. Cela fait une vraie différence. Continuez comme ça !

RON MOORE , FONDATEU R DE MOORE OIL C OM PA N Y, A L A BA M A , É TATS- U N IS

« Une personne est une personne, pas un numéro »

L’une des caractéristiques centrales de la planification du Campus Lundby est la création de lieux de rencontre physique qui favoriseront les nouveaux partenariats, tant au sein de l’entreprise qu’avec d’autres acteurs comme les universités et les start-ups. Dans le même temps, il est important de préserver l’héritage historique du groupe. « Tout a commencé à Lundby. La porte à travers laquelle est sortie la toute première voiture le 14 avril 1927 est encore là. Notre héritage est source de fierté, et il est essentiel de préserver ce sentiment », poursuit Ola Hansson. 

En plus d’accueillir quelque 10 000 employés du groupe Volvo, ce lieu proposera de nombreux espaces de rencontre comme des cafés et des restaurants.

C O M P R E N D R E L E M O N D E

Q U I N O U S E N T O U R E

VOLVO GROUP MAGAZINE 1 . 2017 67

Page 68: Qu’est-ce qui maintient nos clients éveillés la nuit · formation à la sécurité routière à destination des enfants, baptisée « S’arrêter, Regarder, Faire signe ». Ces

1

5

Des pièces en fonte coulées en 1868 aux produits marins innovants et aux moteurs industriels high-tech d’aujourd’hui, Volvo Penta a parcouru un long et passionnant

chemin. Répondez au quiz et remportez peut-être un superbe sac à dos.

Le mot Penta vient du grec. Que signifie-t-il ?

A. FiabilitéB. SécuritéC. Cinq

2En quelle année Penta a-t-il rejoint le groupe Volvo ?

A. 1955B. 1935C. 1927

3Volvo Penta IPS (Inboard Performance System) est un système de transmission unique. Quand a-t-il été introduit ?

A. 2007B. 2005C. 2003

Le tout premier moteur a été commandé à Sköfde Gjuteri en 1907. De quel type de moteur s’agissait-il ?

A. Une machine à vapeurB. Un moteur essenceC. Un moteur à la paraffine

4Les ventes de moteurs industriels sont une activité à forte croissance pour Volvo Penta. Quelle part du chiffre d’affaires total représentent-elles ?

A. Environ 20 %B. Environ 50 %C. Environ 60 %

6Volvo Penta a un réseau étendu de 3 500 concessionnaires à travers le monde. Dans combien de pays Volvo Penta est-il actuellement présent ?

A. 130B. 100C. 75

Testez vos connaissances sur Volvo Penta !

Remportez un sac-à-dos étanche !

PH

OTO

S :

VO

LVO

PE

NTA

Envoyez vos réponses à [email protected] au plus tard le 15 avril 2017, en indiquant « Quiz » dans l’objet. N’oubliez pas de préciser votre nom et votre adresse. Trois heureux gagnants se verront remettre un sac-à-dos étanche inspiré des activités nautiques mais conçu pour la vie de tous les jours. Bonne chance !