Qu’est-ce qu’une allergie aux produits chimiques? · 6 Les allergies aux produits chimiques...

16
Qu’est-ce qu’une allergie aux produits chimiques? Heureusement, plus maintenant! C’est la cause de démangeaisons de douleurs C’est incommodant – invalidant peu attrayant embarrassant

Transcript of Qu’est-ce qu’une allergie aux produits chimiques? · 6 Les allergies aux produits chimiques...

  • 1

    Qu’est-ce qu’une allergie aux produits chimiques?

    Heureusement, plus maintenant!

    C’est la cause de démangeaisons • de douleurs • C’est incommodant – invalidant • peu attrayant • embarrassant

  • 2

    Les allergies aux produits chimiques sont néfastes pour le travail.

    La plupart des programmes de gestion thérapeutique des allergies tentent principalement de comprendre et de traiter l’allergie à la protéine contenue dans le latex. Toutefois, l’allergie aux produits chimiques, connue aussi sous le nom de dermatite de contact, demeure une cause encore plus pertinente d’invalidité et d’absence du travail.

    La dermatite de contact accroît le risque d’infections pathogènes transmises par le sang, parce que la barrière de défense la plus efficace du corps – une peau saine – est affaiblie. L’affection touchant le derme risque aussi de permettre aux protéines du latex de pénétrer dans le corps, favorisant ainsi le développement d’une hypersensibilité à ces mêmes protéines chez certaines personnes.

    FA

    IT

    Une allergie aux produits chimiques est une allergie répandue qui représente environ 30 % des affections cutanées contractées au travail – elle est la deuxième plus importante invalidité professionnelle rapportée à l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA).

    A N S E L L P R O T È G E1

  • 3

    FA

    IT

    Le produit chimique impliqué pénètre la peau, causant des vésicules, de l’érythème, de l’enflure, des craquelures et des démangeaisons de la peau au point de contact. Très souvent, cette dermatite ne se limite pas qu’à la zone de contact (ex. : l’avant-bras chez un professionnel de la santé qui aurait porté un gant). La réaction est retardée plutôt qu’immédiate, habituellement de 6 à 48 heures après le contact initial, bien que les symptômes puissent durer jusqu’à quatre jours. Une exposition continue risque de mener vers une dermatite chronique se manifestant par une peau sèche, irritée, craquelée, pruritique, démontrant de l’érythème. La dermatite de contact (une allergie à un produit chimique) est plus répandue que l’allergie à la protéine du latex, et elle peut la précéder chez jusqu’à 40 % des personnes allergiques à la protéine du latex.

    Une allergie aux produits chimiques est une réaction immunologique à un produit chimique résiduel présent dans les matériaux utilisés pour la fabrication des gants.

    2Le leader mondial, dans la fabrication des gants de protection pour l’industrie des soins de santé, a fait de la lutte aux allergies sa priorité.

    Qu’est-ce qu’une allergie aux produits chimiques?

  • 4

    Quelle est la cause des allergies aux produits chimiques?

    Les produits chimiques utilisés dans la fabrication des gants se retrouvent parmi de vastes catégories comprenant : des accélérateurs, accélérateurs-activateurs, stabilisants, antidégradants, retardateurs, matières de charge et extendeurs. C’est le groupe des accélérateurs chimiques (plus spécifiquement les thiurames et carbamates) qui cause la plupart des dermatites, et dans une moins grande proportion, les thiazoles, les aldéhydes amines et les guanidines.

    FA

    IT

    Les produits chimiques résiduels présents dans les matériaux de fabrication des gants sont souvent la cause de l’apparition d’une allergie aux produits chimiques. Toutefois, plus de 80 % des cas rapportés de dermatites de contact, associées au port de gants, sont attribuables aux accélérateurs chimiques.

    Des études cliniques ont prouvé que jusqu’à 12 % de l’ensemble des professionnels de la santé sont allergiques au latex, jusqu’à 30 % aux produits chimiques, et que 80 % de ces allergies sont causées par les accélérateurs chimiques.

    3 A N S E L L P R O T È G E

    Allergies aux produits chimiques

    30 %

    Allergies au latex

    12 %

  • 5

    Les gants sans latex de caoutchouc naturel mettront-ils fin aux réactions aux produits chimiques?

    FA

    IT

    Non. Les accélérateurs chimiques sont habituellement utilisés dans la fabrication des gants de latex de caoutchouc naturel et des gants de latex synthétique (sans latex de caoutchouc naturel).

    Dans un sondage effectué lors du congrès annuel 2010 de l’Association of periOperative Registered Nurses (AORN) des États-Unis, 53,9 % des 954 répondants ont affirmé que le personnel éprouvait toujours des réactions allergiques même après avoir changé pour des gants fabriqués de latex synthétique.

    Le leader mondial, dans la fabrication des gants de protection pour l’industrie des soins de santé, a fait de la lutte aux allergies sa priorité.

    Est-ce que vous, ou une autre personne travaillant dans le même établissement que vous, continuez à éprouver des réactions allergiques même après être passé aux gants de latex synthétique?

    20

    NON

    AUTRE

    OUI

    0 40 60 80

    RÉPONSE Nombre Pourcentage

    OUI 514 53,9 %

    435 45,6 %

    5 0,5 %

    NON

    AUTRE

    Do you or anyone at your facility continue to have allergy issues, even though you or they have switched to non-latex gloves?

    Statistics based on 954 respondents, 72 skipped

    20

    NON

    AUTRE

    OUI

    0 40 60 80

    RÉPONSE Nombre Pourcentage

    OUI 514 53,9 %

    435 45,6 %

    5 0,5 %

    NON

    AUTRE

    Do you or anyone at your facility continue to have allergy issues, even though you or they have switched to non-latex gloves?

    Statistics based on 954 respondents, 72 skipped Statistiques basées sur 954 répondants

    4

  • 6

    Les allergies aux produits chimiques sont-elles reconnues?

    FA

    IT

    Non. Un pourcentage significatif d’infirmières travaillant dans les salles d’opération, qui ont répondu au sondage mené au congrès de l’AORN en mars 2009 et encore en 2010, a démontré qu’elles n’étaient pas familières avec les allergies aux produits chimiques.

    L’étude quantitative de mars 2009 a indiqué que 39 % des 1 125 participants au sondage ignoraient ce qu’est une allergie aux produits chimiques.

    L’étude quantitative de mars 2010 a indiqué que 52,7 % des 942 participants au sondage ignoraient ce qu’est une allergie aux produits chimiques.

    5

    Savez-vous ce qu’est une réaction aux produits chimiques de type IV?

    Statistiques basées sur 1 125 répondants Statistiques basées sur 942 répondants

    20

    NON

    0 40 60 80

    Réponse Nombre Pourcentage

    OUI 686 60,9 %

    439 39,0 %NON

    OUI

    20

    NON

    AUTRE

    OUI

    0 40 60 80

    RÉPONSE Nombre Pourcentage

    OUI 444 47,1 %

    496 52,7 %

    2 0,2 %

    NON

    AUTRE

    Do you understand what a Type IV chemical allergy is?

    Statistics based on 942 respondents, 84 skipped

    AORN 2010AORN 2009

  • 7

    Quels sont les principaux accélérateurs chimiques?

    FA

    IT

    6

    Sont la cause de 60 % des irritations cutanées causées par un accélérateur

    Sont la cause de 30 % des irritations cutanées causées par un accélérateur

    Sont la cause d’entre 1 et 5 % des irritations cutanées causées par un accélérateur

    Les thiuramesL’agent de vulcanisation universel pour le caoutchouc est le soufre, mais les donneurs de soufre, tels que les thiurames, sont souvent plus efficaces. Les formules contenant des thiurames permettent aux fabricants d’obtenir une meilleure rentabilité de production, réduisant ainsi les coûts globaux pour la fabrication des gants. Les thiurames sont considérés comme étant la principale cause de réactions aux produits chimiques.

    Les dithiocarbamates / Carbamates Les dithiocarbamates absorbent le soufre et l’intègrent au matériau de fabrication du gant pour faciliter la réticulation et la vulcanisation. Il existe plus de 34 catégories de ces mélanges bruts. Ils contiennent du zinc, qui est important pour la solubilité de l’accélérateur dans le caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que pour sa capacité à réagir au soufre.

    Les mercaptobenzothiazoles (MBT)Les MTB réagissent bien avec le zinc, contribuent à la réticulation des éléments de liaison du soufre et ajoutent une résistance à la traction au gant. L’incidence de la sensibilisation à cette catégorie de mélanges est plus faible que pour les autres.

    Il y a trois catégories principales d’accélérateurs chimiques : les thiurames, les mercaptobenzothiazoles (MBT), et les dithiocarbamates (carbamates) qui sont habituellement utilisés dans la fabrication des gants, seuls ou en combinaison.

    Les résidus de ces accélérateurs sont source d’une grande inquiétude, en raison de leur potentiel de sensibilisation des utilisateurs, provoquant une réaction aux produits chimiques. Cette catégorie d’accélérateurs chimiques (plus particulièrement les thiurames et les carbamates) est la cause de la majorité (80 %) des allergies aux produits chimiques.

  • 8

    FA

    IT

    Pourquoi utilise-t-on les accélérateurs chimiques?

    Les accélérateurs chimiques sont utilisés parce qu’ils :

    • Contribuent à l’élasticité du gant

    • Permettent la réticulation du matériau du gant pour une résistance accrue

    • Contribuent à l’intégrité du matériau du gant pendant l’usage

    • Stabilisent le matériau du gant lors de longues périodes d’entreposage

    Toutefois, une technologie novatrice d’Ansell a mené au développement de gants exempts d’accélérateurs et comportant toutes les mêmes propriétés protectrices que ceux qui en contiennent.

    Les accélérateurs chimiques utilisés dans la fabrication de gants médicaux de caoutchouc naturel et synthétique transforment l’état initial de la matière première liquide en une très mince pellicule résistante et élastique.

    77

  • 9

    FA

    IT

    Est-ce que d’autres facteurs contribuent aux réactions allergiques aux produits chimiques?

    La dermatite de contact causant des irritations est causée par bon nombre de facteurs tels que les lavages de mains fréquents, les techniques de lavage énergiques et un séchage inadéquat. Ces irritations sont des co-facteurs importants dans le déclenchement de la dermatite de contact allergique.

    Oui. La dermatite de contact causant des irritations, un état préexistant de la peau, contribue aux réactions allergiques aux produits chimiques.

    8

  • 10

    FA

    IT

    Oui. La clé pour traiter les allergies et les réactions indésirables reliées au port de gants, chez les professionnels de la santé et chez les patients, repose sur l’identification exacte des symptômes et sur l’application de mesures appropriées.

    Est-ce que les allergies aux produits chimiques se traitent?

    Les professionnels de la santé doivent être incités à faire part de tout symptôme. Les personnes qui sont touchées par une dermatite récurrente ou persistante devraient consulter leurs médecins afin d’établir un diagnostic précis. Un diagnostic peut être obtenu grâce à l’historique médical, un examen physique et des tests par applications locales, où sont utilisés les produits chimiques en cause.

    9 A N S E L L P R O T È G E

  • 11

    Pouvez-vous continuer à travailler?

    Les utilisateurs de gants peuvent contribuer à diminuer les risques de développer une dermatite de contact/allergie aux produits chimiques en :

    Réduisant au minimum ou éliminant les contacts avec l’agent causal.

    Choisissant des gants qui sont fabriqués sans l’utilisation de cet agent causal.

    Instaurant de bonnes habitudes de soins de la peau pour conserver des mains en santé, car une peau saine représente la première ligne de défense contre les infections.

    FA

    IT

    Oui. La plupart des travailleurs qui ont développé une dermatite de contact allergique peuvent retourner au travail.

    10

    1

    2

    3

    Le leader mondial, dans la fabrication des gants de protection pour l’industrie des soins de santé, a fait de la lutte aux allergies sa priorité.

    Le premier défi quant aux allergies aux produits chimiques est de les comprendre et de les reconnaître.

  • 12

    Y a-t-il des coûts associés aux irritations de la peau développées au travail?

    FA

    IT

    Oui. Les coûts annuels estimés sont de 1 milliard de dollars et comprennent la perte de journées de travail et de productivité en lien avec des irritations cutanées reliées au travail. Le coût moyen pour chaque réclamation pour invalidité due à une dermatite est évalué à 3 552 $. Cette somme comprend le montant total accordé pour l’invalidité temporaire, le traitement médical, le montant pour une invalidité partielle permanente, et les coûts reliés à une réhabilitation professionnelle. La période d’invalidité moyenne, évaluée à 23,9 jours, affecte aussi la productivité.

    Bien que le coût des gants qui protègent contre les allergies au caoutchouc de latex et les réactions allergiques aux produits chimiques puisse sembler élevé initialement, les établissements de soins de santé peuvent en réalité diminuer les dépenses à long terme en utilisant des gants exempts d’accélérateurs et de latex. Consultez le site AnsellProtects.com pour calculer les risques financiers auxquels s’expose votre établissement en ce qui concerne la dermatite de contact.

    11

  • 13

    Que peut faire l’employeur pour protéger les professionnels de la santé contre les allergies aux produits chimiques?

    Ansell a reconnu la dermatite de contact allergique comme étant une menace et une crainte pour nos clients. Aujourd’hui, seulement Ansell fournit des gants d’examen et chirurgicaux de qualité supérieure sans accélérateurs et sans latex.

    La majorité des coûts associés aux allergies de type IV peuvent être évités et les solutions sont accessibles, raisonnables, et pratiques! Les employeurs peuvent offrir des gants d’examen et chirurgicaux de qualité supérieure sans accélérateurs.

    Les gants chirurgicaux Derma Prene® Ultra Les gants chirurgicaux de néoprène sans poudre Derma Prene® Ultra, sont fabriqués sans accélérateurs, ce qui signifie que la formule utilisée pour leur fabrication ne contient pas de produits chimiques reconnus pour causer des réactions allergiques (thiurames, MBT, et carbamates). Fabriqué d’un néoprène unique ne contenant aucun latex, Derma Prene® Ultra est aussi sans danger pour les professionnels et patients allergiques au latex.

    Les gants d’examen Micro-Touch® NitraFreeMC Les gants d’examen en nitrile Micro-Touch® NitraFreeMC sont fabriqués sans accélérateurs chimiques à base de soufre,* contribuant à protéger contre les allergies aux produits chimiques. Fait de nitrile synthétique, Micro-Touch® NitraFreeMC protège aussi contre les allergies au latex.

    * Ne contient aucun accélérateur à base de soufre tel que les thiurames, carbamates, thiazoles, guanidines ou les thio-urées.

    FA

    IT

    12

  • 14

    Pourquoi Ansell?

    Les efforts déployés par Ansell, pour s’attaquer aux allergies aux produits chimiques, témoignent d’une autre manifestation de notre continuel engagement à offrir des solutions servant à satisfaire des besoins bien précis en matière de gants.

    Ansell constate que les allergies aux produits chimiques peuvent :

    Prédisposer certaines personnes à de sérieux risques d’infections pathogènes transmissibles par le sang puisque les allergies aux produits chimiques peuvent endommager la peau.

    Affaiblir le derme, permettant le passage des protéines du latex dans le corps, favorisant ainsi l’hypersensibilité à la protéine du latex chez certaines personnes.

    Mener vers une cause potentielle d’invalidité et d’absence du travail.

    Nous reconnaissons qu’une peau saine et intacte joue un rôle très important dans la prévention des allergies aux produits chimiques.

    Ansell est le seul fabricant de gants qui offre des gants d’examen et chirurgicaux de qualité supérieure, exempts d’accélérateurs et de latex. Nous repensons régulièrement nos techniques de fabrication et nos formules afin d’obtenir un produit qui présente le plus haut degré de sécurité et d’efficacité.

    Les gants Ansell satisfont ou excèdent les normes ASTM et sont fabriqués conformément aux systèmes de contrôle de la qualité ISO 9001, ISO 13485, FDA-QRSR, et selon la certification CE.

    Ansell fournit des programmes d’éducation et de sensibilisation à l’industrie du domaine des soins de santé dans le but d’aider à reconnaître les allergies aux produits chimiques et à en réduire les effets. Une formation à votre établissement, pour aider à informer votre personnel au sujet des allergies aux produits chimiques.

    FA

    IT Depuis près de cent ans, Ansell ouvre la voie à de nombreuses

    innovations dans le domaine des gants d’examen et chirurgicaux, a été un leader à l’origine de multiples évènements marquants et de progrès technologiques de fabrication dans l’industrie.

    1

    2

    3

    A N S E L L P R O T È G E13

  • 15

    Références

    American Dental Association; Association Report – The Dental Team & Latex Hypersensitivity; JADA Vol. 130. Février 1999

    Cacioli P, PhD. Manufacture of Latex Gloves and Resultant Chemical Residues. Source To Surgery - Janvier 1996, Vol. 4

    CDC/NORA (National Occupational Research Agenda)

    CRS analysis of OECD Health Data 2006 (October 2006) via CRS Report for Congress. U.S. Health Care Spending: Comparison with other OECD Countries. 17 septembre 2007.

    EHS Today. Dealing With Dermal Allergies and Skin Reactions. 1er février 2000

    EHS Today. Saving Careers with New, Non-Allergenic Gloves. 24 septembre 2002

    Fuch, Thomas MD. A Review of Glove-Related Allergic Contact Dermatitis. Source To Surgery - Janvier 1996, Vol. 4 Numéro I

    Granady LSJ. The history and diagnosis of latex allergy. Immunol Allergy Clin North Am 1995: 22.

    Guyton AC, Hall JE. Textbook of medical physiology. 10e édition Philadelphia: WB Saunders, 2000.

    Jacob, Sharon E.; Steele,Tace. Allergic Contact Dermatitis: Early Recognition and Diagnosis of Important Allergens. 12/21/2006; Dermatology Nursing. 2006;18(5):443-439, plus 4.

    Jacob, Sarah E., MD; Steele, Tace. Contact Dermatitis & Workforce Economics; Seminars in Cutaneous Medicine & Surgery 25: 105-109. 2006.

    Kelly Kevin J., MD. Contact Dermatitis Due to Chemical Hypersensitivity. Source To Surgery - Janvier 1996, Vol. 4 Numéro I

    McCall, Brian P, PhD, et al. Incidence Rates, Costs, Severity, and Work Related Factors of Occupational Dermatitis. Arch Dermatology. 2005; 141: 713-718.

    Nutter A. Contact urticaria to rubber. Br J Dermatol 1979;101(5): 597–8.

    O’Gilvie, W. Latex sensitisation in the healthcare setting. Device Bulletin 9601. Avril 1996, The Medical Devices Agency of the Department of Health.

    OJIN: The Online J Issues Nurs. 2007; 12(3).

    PayScale. Hourly Rate Snapshot for Registered Nurse. Consulté : août 2010.

    Robbins SL, Cotran RS, Kumar V (eds). Robbins basic pathology. 7e édition Philadelphia: WB Saunders, 2003.

    Rosemary Nixon. Occupational contact dermatitis in healthcare workers. AnsellCares 2004. www.professional.ansell.com.au. Consulté : juillet 2008.

    Skincarephysicians.com (eczemanet). Types of Eczema: Hand Dermatitis. Consulté : août 2010.

    Susman E. AAAAI: Latex sensitivity infrequent in healthcare workers. In: Doctor’s guide global edition. 2003.

    Sussman G. The effects of interventions and glove changes in healthcare workers with latex allergy. Ann Allergy Asthma Immunol 2003; 90: 179–80.

    Taylor, James, MD and the American Latex Allergy Association. The Alert Newsletter, Hiver 2005 Vol.11, Numéro 4: Dermatitis: Is It Irritation Or Allergy?. www.latexallergyresources.org. Consulté : 1/26/2006.

    Thompson R. Chemical Allergy “The Other Latex Allergy”. Source To Surgery - Janvier 1996, Vol. 4

    U.S. Department of Health & Human Services – Agency for Healthcare Research & Quality. Hospital Survey on Patient Culture: 2008 Comparative Database Report. Distribution of Database Hospitals & Respondents by Bed Size (Compared to AHA-registered U.S. Hospitals).

    US Department of Health and Human Services – Public Health Services. ProgressReview. Occupational Safety and Health. 18 février 2004

    Williams, P. Brock PhD. Rubber and the Price of Protection: A Reseacher’s Perspective. Source To Surgery - Janvier 1996, Vol. 4 Numéro I

    Yip ES. Comments to the Maine legislature on proposed prohibition of sale of non-sterile latex gloves. 2003.

    Note : Toutes les données financières et statistiques relatives aux professionnels de la santé proviennent de données américaines telles que décrites aux références ci-dessus. L’information similaire n’est pas disponible pour le Canada.

    14Le leader mondial, dans la fabrication des gants de protection pour l’industrie des soins de santé, a fait de la lutte aux allergies sa priorité.

  • 16

    Ansell Canada Inc. I ansellcanada.ca105 Lauder I Cowansville, Qc J2K 2K8 I 450 266-1850 1 800 363-8340

    Ansell, Micro-Touch, NitraFree et Derma Prene sont des marques déposées d’Ansell Healthcare Products LLC ou une société affiliée.

    ©2010 Tous droits réservés.

    MBR003.1

    Pour des renseignements supplémentaires et des échantillons, contactez Ansell au 800-363-8340 ou consultez le AnsellProtects.com.

    Chez Ansell, nous comprenons, anticipons et répondons à vos besoins en gants d’examen et chirurgicaux. Nous nous engageons à protéger les professionnels de la santé ainsi que les patients, grâce aux gants les plus sécuritaires, confortables et efficaces disponibles aujourd’hui.

    LOGO FSC