PwC France - Newsletter PwC Transactions Outlook n°5 Février / … · étude PwC Transactions sur...

6
P wC Transactions Outlook Février / Mars / Avril 2016 Newsletter Très chers amis, clients et partenaires, Je souhaite profiter de cette nouvelle édition de la newsletter « PwC Transactions Outlook » pour partager avec vous les derniers classements dans lesquels nos équipes se distinguent et vous renouveler nos chaleureux remerciements pour la confiance que vous êtes nombreux à nous accorder. Ainsi, PwC Transactions conforte sa position de leader sur les opérations de due diligence financières, et a reçu le 31 mars dernier 6 distinctions lors des Grands Prix 2016 du Magazine des Affaires. Aujourd’hui plus que jamais, vous avez besoin de partenaires de confiance et nous sommes heureux de compter parmi ceux qui vous accompagnent dans l’accomplissement de vos transactions et de vos opérations stratégiques. Ces distinctions sont également l’illustration de notre implication au sein d’un marché M&A particulièrement actif ces derniers mois. Pour répondre de la manière la plus pertinente possible aux nouveaux enjeux qui sont les vôtres, nos équipes s’étoffent et des profils variés viennent enrichir nos expertises. A ce titre, je vous propose de découvrir dans la rubrique « Trajectoires » le parcours d’Olivier Sibenaler, Associé, venu récemment renforcer nos équipes. Son rôle charnière, entre nos équipes de conseil en stratégie, au sein de Strategy&, et nos équipes spécialisées en restructuration, illustre notre volonté de vous proposer un panel de solutions pour répondre avec justesse à vos enjeux. Parce que ces derniers sont également multiculturels, nous nous efforçons de vous proposer des équipes sachant conjuguer leurs compétences métiers à leur expertise sectorielle et/ou culturelle. C’est notamment l’objectif de nos équipes Desk Pays. Parmi ces Desks Pays, je vous propose de découvrir le German Business Group de PwC Transactions qui accompagne depuis une quinzaine d’années de nombreux clients dans des opérations transfrontalières entre la France et les pays germanophones. Dans ce cadre, Olivier Lorang, Directeur responsable de ce Desk, revient sur les points marquants soulevés dans la nouvelle étude PwC Transactions sur les opérations transfrontalières entre la France et l’Allemagne en 2015. Enfin, dans la rubrique « Zoom sur » , vous découvrirez une opération qui nous paraît parfaitement illustrer ce qui fait aujourd’hui notre force, à savoir notre capacité à nouer des relations dans la durée avec nos clients. Ces relations de confiance nous permettent en effet de vous accompagner de la manière la plus efficace le moment venu dans vos opérations d’envergure toujours plus structurantes pour l’accomplissement de votre stratégie. Bonne lecture, Guillaume Lorain, Associé PwC, Responsable de PwC Transactions n°5

Transcript of PwC France - Newsletter PwC Transactions Outlook n°5 Février / … · étude PwC Transactions sur...

Page 1: PwC France - Newsletter PwC Transactions Outlook n°5 Février / … · étude PwC Transactions sur les opérations transfrontalières entre la France et l’Allemagne en 2015. Enfin,

PwC Transactions Outlook Février / Mars / Avril 2016

Newsletter

Très chers amis, clients et partenaires,

Je souhaite profiter de cette nouvelle édition de la newsletter « PwC Transactions Outlook » pour partager avec vous les derniers classements dans lesquels nos équipes se distinguent et vous renouveler nos chaleureux remerciements pour la confiance que vous êtes nombreux à nous accorder.

Ainsi, PwC Transactions conforte sa position de leader sur les opérations de due diligence financières, et a reçu le 31 mars dernier 6 distinctions lors des Grands Prix 2016 du Magazine des Affaires.

Aujourd’hui plus que jamais, vous avez besoin de partenaires de confiance et nous sommes heureux de compter parmi ceux qui vous accompagnent dans l’accomplissement de vos transactions et de vos opérations stratégiques. Ces distinctions sont également l’illustration de notre implication au sein d’un marché M&A particulièrement actif ces derniers mois.

Pour répondre de la manière la plus pertinente possible aux nouveaux enjeux qui sont les vôtres, nos équipes s’étoffent et des profils variés viennent enrichir nos expertises. A ce titre, je vous propose de découvrir dans la rubrique « Trajectoires » le parcours d’Olivier Sibenaler, Associé, venu récemment renforcer nos équipes. Son rôle charnière, entre nos équipes de conseil en stratégie, au sein de Strategy&, et nos équipes spécialisées en restructuration, illustre notre volonté de vous proposer un panel de solutions pour répondre avec justesse à vos enjeux. Parce que ces derniers sont également multiculturels, nous nous efforçons de vous proposer des équipes sachant conjuguer leurs compétences métiers à leur expertise sectorielle et/ou culturelle. C’est notamment l’objectif de nos équipes Desk Pays. Parmi ces Desks Pays, je vous propose de découvrir le German Business Group de PwC Transactions qui accompagne depuis une quinzaine d’années de nombreux clients dans des opérations transfrontalières entre la France et les pays germanophones. Dans ce cadre, Olivier Lorang, Directeur responsable de ce Desk, revient sur les points marquants soulevés dans la nouvelle étude PwC Transactions sur les opérations transfrontalières entre la France et l’Allemagne en 2015.

Enfin, dans la rubrique « Zoom sur », vous découvrirez une opération qui nous paraît parfaitement illustrer ce qui fait aujourd’hui notre force, à savoir notre capacité à nouer des relations dans la durée avec nos clients. Ces relations de confiance nous permettent en effet de vous accompagner de la manière la plus efficace le moment venu dans vos opérations d’envergure toujours plus structurantes pour l’accomplissement de votre stratégie.

Bonne lecture,

Guillaume Lorain,Associé PwC, Responsable de PwC Transactions

n°5

Page 2: PwC France - Newsletter PwC Transactions Outlook n°5 Février / … · étude PwC Transactions sur les opérations transfrontalières entre la France et l’Allemagne en 2015. Enfin,

Nos actualitésPetit-déjeuner du Transactions – 9 février

Sabine Durand-Hayes a animé le 9 février dernier, aux côtés d’Anne-Lise Glauser, Ghislaine Chevalier, Vincent Barbat, Laure Châtillon, et Jérôme Duchalais, Directeur Général Adjoint de InVivo, un petit-déjeuner consacré aux opérations M&A 2015 et aux perspectives 2016 dans le secteur du Retail. Jérôme Duchalais nous a apporté son éclairage en témoignant en tant que dirigeant d’un groupe majeur de l’industrie agroalimentaire.

Les experts PwC dans la presse

Sylvain Lambert et Emilie Bobin, respectivement Associé et Directrice au sein du département Développement durable de PwC, sont intervenus dans un dossier du magazine CFNews consacré à l’approche des Fonds de Private Equity français concernant l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.

Retrouvez ici le dossier complet, « L’empreinte carbone, la nouvelle frontière ».

Remise du prix Magazine des Affaires 31 mars

PwC Transactions se classe en 1ère position dans plusieurs des classements Transaction Services parus dans le dernier Bilan M&A du Magazine des Affaires. Dans le détail, il s’agit des catégories suivantes : Général en valeur d’opérations, LBO (volume et valeur), Mid Cap (volume et valeur), Large Cap (volume). Les équipes PwC Transaction Services ont reçu ces prix des mains de Xavier Leloup, rédacteur en chef du magazine.

Retrouvez ici l’article complet sur notre site.

Table ronde Option Droit & Affaires

Martin Naquet-Radiguet, Associé Transaction Services et Responsable du Private Equity et des Fonds souverains pour PwC France a participé à une table ronde aux côtés d’experts consacrée au marché du LBO en 2015. Retrouvez l’intégralité de la table-ronde du magazine Option Droit & Affaires dans la rubrique « Nos actualités » des pages Transactions du site PwC France.

Retrouvez ici l’intégralité de la table-ronde du magazine Option Droit & Affaire.

Trajectoires

Olivier Sibenaler

En juin dernier, Olivier Sibenaler a rejoint les équipes de PwC Transactions. Olivier est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, titulaire d’un

DESS de gestion (Paris IX Dauphine) et de l’Executive Leadership Program de Yale University.

Ingénieur de formation, Olivier commence sa carrière en 1990 comme entrepreneur dans le secteur de la recherche sous contrat. Six ans plus tard, il rejoint le monde du conseil en intégrant successivement Altran, Solving et BearingPoint où il accompagne pendant douze années ses clients Corporate et Private Equity sur des problématiques d’amélioration de la performance et de transformation. En 2009, Olivier rejoint le cabinet de conseil en

restructuring Alvarez & Marsal, et se spécialise dans l’accompagnement des entreprises en difficulté. Il participe alors à la restructuration opérationnelle de plusieurs entreprises, en prenant parfois des rôles de management de transition dans des contextes de retournement. Olivier Sibenaler possède une solide expérience dans les secteurs Distribution & Biens de consommation, Santé, Agroalimentaire et Médias & Loisirs.

Qu’est-ce qui vous a attiré chez PwC ?

En France, le conseil en restructuring est encore entre les mains de petits cabinets, mais l’activité est en phase de professionnali-sation croissante. Toute opération de restruc-turation comprend une double dimension, à la fois financière et opérationnelle. La force de PwC est justement d’accompagner ses clients avec cette approche combinée et pluridisciplinaire. J’ai été séduit par la puissance de la marque et du réseau PwC,

mais aussi par sa capacité à mobiliser une pluralité de compétences en interne pour accompagner les entreprises dans toutes les phases de leur transformation, jusqu’à la restructuration si nécessaire.

Quel est votre rôle au sein des équipes Transactions ?

Mon rôle se situe à la charnière entre les équipes Strategy& qui accompagnent nos clients dans leur transformation et celle du Business Recovery Services qui apporte son soutien dans les cas plus complexes où une restructuration de l’entreprise s’avère néces-saire. Dans ce cadre, il s’agira d’accompagner nos clients dans la mise en œuvre du plan de retournement, en assumant dans certains cas des rôles de Chief Restructuring Officer, et faisant de PwC un partenaire de choix et de confiance, capable d’accompagner les entreprises dans tous les aspects de leur transformation voire de retournement.

Jeudi 16 juin 2016

Les Petits-déjeuners du Transactions« La structuration de vos opérations M&A : les impacts comptables et fiscaux à anticiper »

Philippe Chavane et Guillaume Lorain

Le 1er juin dernier, la communauté PwC Transactions a eu le plaisir d’accueillir dans ses rangs Olivier Sibenaler, Associé, spécialiste des questions d’amélioration de la performance et de restructuration opérationnelle. Retour sur un parcours riche et complet.

Save the date !

« M&A in Retail & Consumer in France » - Février 2016

« Brazil M&A 2015 Trends » - Mars 2016

Retrouvez toutes nos publications dans la rubrique « Nos publications »

du Site PwC France

Nos études récentes

16

Retrouvez toutes les actualités du Transactions sur notre site.

Page 3: PwC France - Newsletter PwC Transactions Outlook n°5 Février / … · étude PwC Transactions sur les opérations transfrontalières entre la France et l’Allemagne en 2015. Enfin,

L’équipe biculturelle et pluridisciplinaire du German Business Group de PwC accompagne depuis près de quinze ans ses clients dans leurs opérations de fusions – acquisitions transfrontalières entre la France et les pays germanophones.

La parole à nos clientsPascal BRICOUT, Corporate Development, Mergers & Acquisitions, Michelin

Le groupe Michelin a réalisé fin 2014 et 2015 des acquisitions structurantes en Allemagne, avec pour objectif de renforcer son accès au marché européen en développant tous les canaux de distribution pour répondre aux nouvelles exigences et comportements des automobilistes. L’appui des équipes du « German Desk » de PwC Transactions nous a permis d’appréhender ces transactions avec sérénité. Leur expérience des opérations transfrontalières entre la France et l’Allemagne et le travail conjoint des équipes PwC franco-allemandes ont sans conteste participé à la réussite de nos opérations.

Focus sur… Le German Business Group de PwC Transactions

Une expertise sectorielle conjuguée à une connaissance fine des spécificités culturelles pour vous accompagner dans toutes les dimensions de vos projets franco-allemands.

Les 8O professionnels en France au sein du German Business Group s’appuient sur le réseau PwC (9 800 personnes en Allemagne / 2 800 en Suisse / 730 en Autriche) pour vous accompagner dans vos opérations transfrontalières.Des rencontres trimestrielles avec les équipes du réseau PwC nous permettent de répondre de manière fine et personnalisée à vos problématiques, de l’identification à la réalisation de vos opérations.

Vos enjeux – nos solutions

• Quels sont les acteurs sur mon marché (positionnement concurrentiel, cibles éventuelles) dans les pays germanophones ?

• Comment sécuriser et optimiser mes transactions transfrontalières ?

• Comment structurer et financer mon investissement en Allemagne ?

• Comment piloter et améliorer la performance de mes activités en Allemagne ?

www.pwc.de

A guide covering everything you need to know about doing business in Germany – from corporate and labour law to finance, regulatory matters and tax.

January 2015

Doing business and investing in Germany

Evolution du marché des fusions-acquisitions franco-allemandes en 2014

www.pwc.com

9 février 2015

Thought leadership

Due diligence financière dans le cadre de l’acquisition de

Onlinewelten.com

Due diligence financière dans le cadre de

l’acquisition de Oinio

2016

Due diligence financière dans le cadre de

l’acquisition du groupe de chimie allemand Uetikon

Nos références récentes

2015

2015

France - Allemagne : 2015, année record pour le marché des fusions-acquisitions

www.pwc.com

17 mars 2016

Nouveau !

Page 4: PwC France - Newsletter PwC Transactions Outlook n°5 Février / … · étude PwC Transactions sur les opérations transfrontalières entre la France et l’Allemagne en 2015. Enfin,

3 questions à Olivier Lorang

Responsable Transactions du German Business Group

Comment s’est comporté le marché M&A en France et en Allemagne en 2015 ?

Nous pouvons parler d’année record pour 2015 en matière de fusions-acquisitions, tant en France qu’en Allemagne. Les deux pays ont vu leur nombre de transactions progresser de 34 % et 57 % par rapport à 2014 et comptent respectivement 2 794 et 2 648 opérations. Ainsi, la France n’avait plus atteint pareil niveau depuis l’avant-crise tandis que l’Allemagne n’a jamais été aussi performante sur le marché des fusions-acquisitions au cours des quinze dernières années. Ces niveaux records s’inscrivent pleinement dans la tendance de forte croissance du marché M&A en 2015, observée au niveau mondial. Parmi les facteurs pouvant expliquer ces taux historiques, nous pouvons citer l’abondance de liquidités, des conditions de crédit très favorables ou encore la faiblesse des cours des matières premières, avec en premier lieu celle du pétrole. L’année 2015 confirme également une tendance lourde observée depuis la crise de 2008, à savoir que la France réalise plus d’acquisitions d’entreprises allemandes qu’inversement. Avec une augmentation de 55 % des transactions par rapport à 2014, la France retrouve la 4ème place des investisseurs étrangers en Allemagne. Cette dernière conserve quant à elle un niveau de transactions relativement stable avec la France en 2015.

Comment expliquer la plus grande attractivité des cibles allemandes pour les investisseurs étrangers ?

En effet, les cibles allemandes revêtent de plus en plus d’intérêt aux yeux d’investisseurs étrangers. En 2015, plus de la moitié des opérations de fusions-acquisitions portant sur des cibles allemandes a été réalisée par des investisseurs étrangers (54 %), soit 15 points de plus qu’en 2014. Les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont plus que doublé leurs investissements en Allemagne en 2015, devant la Suisse et la France. L’intérêt des investisseurs français et internationaux pour l’Allemagne s’explique avant tout par l’attrait et le dynamisme de son Mittelstand, ce tissu économique de petites et moyennes entreprises. Performantes, ces dernières sont implantées sur des marchés de niche et investissent fortement en recherche et développement. Principalement familiales, ces entreprises doivent faire face aux nombreux départs en retraite de leurs dirigeants, souvent amenés à céder leurs entreprises et stimulant ainsi le marché des fusions-acquisitions Outre-Rhin. En outre, les cibles allemandes, grâce à leurs bonnes performances à l’export et leur séduisant « Made in Germany » continuent d’attirer toujours plus d’investisseurs étrangers.

En quoi les différences culturelles entre la France et l’Allemagne peuvent-elles jouer un rôle dans l’exécution d’une transaction ?

Comme dans un certain nombre de domaines, je dirais que la dimension interculturelle peut jouer un rôle important dans le cadre d’une transaction, notamment lors la négociation ou lors de l’intégration de la société cible. La bonne appréciation de ces différences culturelles constituera un facteur clé dans la conduite des discussions en phase de négociation et dans la réussite de la mise en œuvre d’un plan d’intégration. Alors que les Français privilégient le respect de la hiérarchie et ont un sens aigu du politique dans le cadre d’une prise de décision stratégique, les Allemands vont être plus directs dans la négociation et donner toute sa place au débat avant de s’entendre sur une décision qui fait consensus. Les Allemands ont même un mot consacré pour décrire ce moment de discussions, voire d’échanges parfois vifs qui permet la confrontation d’idées – il s’agit de l’Auseinandersetzung. Par ailleurs, la culture du secret industriel et financier et le strict respect des calendriers sont plus développés en Allemagne qu’en France et sont des éléments clés à appréhender dans le cadre d’une transaction. De manière générale, l’exposition préalable du management de la cible et de celui du vendeur à des contextes internationaux réduira d’autant le risque de « choc des cultures » et les difficultés de communication.

Pour en savoir plus Retrouvez sur le site l’étude complète « France-Allemagne : 2015, année record pour le marché des fusions-acquisitions ».

Page 5: PwC France - Newsletter PwC Transactions Outlook n°5 Février / … · étude PwC Transactions sur les opérations transfrontalières entre la France et l’Allemagne en 2015. Enfin,

Le saviez-vous ?Cette opération a reçu le Prix de la meilleure opération de fusion-acquisition de l’année au Club des 30 en 2015

Il y a quelques mois, le groupe français Ingenico, leader mondial des solutions de paiement intégrées, a réalisé l’acquisition de GlobalCollect, l’un des leaders des services intégrés de paiement en ligne. Les équipes de PwC ont accompagné Ingenico dans cette opération structurante.

En réalisant l’acquisition de GlobalCollect, le groupe français Ingenico souhaitait renforcer son offre dans les services de paiement mobile et consolider sa position de leader mondial des solutions intégrées de paiement multicanal combinant des points de vente physiques, en ligne et mobiles. L’acquisition de GlobalCollect vient rééquilibrer la couverture géographique du groupe vers le marché nord-américain, offrant ainsi une couverture inégalée à ses clients tant en termes de présence géographique que de méthodes de paiement.

Cette opération d’un montant de 820 millions d’€ est venue renforcer la stratégie déjà entamée en 2013 par le rachat du leader pan-européen des services de paiements en ligne Ogone, donnant lieu à la création de la division ePayments dédiée au commerce mobile et en ligne, signant l’aboutissement du process d’intégration de ces deux sociétés.

Les équipes PwC Transactions avaient précédemment accompagné Ingenico sur certaines acquisitions (Ogone, EasyCash). Ces relations historiques nouées avec le groupe ont sans aucun doute grandement facilité la compréhension des enjeux liés à l’opération et accéléré l’exécution de la mission.

En effet, les due diligence financières et fiscales, l’allocation du prix d’acquisition en pré-deal, la rédaction des clauses financières du SPA, l’accompagnement sur des problématiques de retraites ou de gestion de risques ainsi que sur la structuration juridique de l’opération ont été réalisés dans un délai très court, en étroite coordination avec le management d’Ingenico.

Les + de cette opération

• Notre connaissance pointue des enjeux technologiques de l’activité associée à un historique riche avec Ingenico, permettant de mettre en lumière les synergies technologiques liées à l’opération.

• L’accompagnement de PwC sur les problématiques d’exposition aux risques de change et de non-paiement, dimensions cruciales dans une activité ePayment.

• La rapidité de notre intervention : 3 semaines.• L’agilité de nos équipes et la multidisciplinarité déployée sur la mission.• Une proximité avec les équipes d’Ingenico, facilitant grandement l’exécution et la réussite de la mission

Zoom sur … Le deal Ingenico-Global Collect

PwC Transactions Des compétences multiples, un partenaire unique

PwC Transaction Services classé n°1 sur l’année 2015 des cabinets de conseil en Transaction Services en volume sur le segment des opérations M&A

PwC Transaction Services classé n°1 sur l’année 2015 des cabinets de conseil en Transaction Services en valeur tous segments confondus et n°1 sur le segment des LBO en volume et en valeur.

PwC Transaction Services qualifié d’Incontournable en 2015-2016 parmi les cabinets de conseil et audit en Transaction Services.

Parmi nos distinctions en 2016

Page 6: PwC France - Newsletter PwC Transactions Outlook n°5 Février / … · étude PwC Transactions sur les opérations transfrontalières entre la France et l’Allemagne en 2015. Enfin,

PwC Transaction ServicesRemercie ses clients pour leur confiance renouveléeParmi les transactions annoncées fin 2015 et début 2016

Acquisition par

de

Acquisition par

de

Acquisition par

de

Signature d’un contrat de concession des aéroports internationaux d’Osaka et du Kansai en consortium

avec Orix

Cession par Carlyle, Montefiore et les managers

et Acquisition par PAI partners de

Cession par

de Financière Cofidim

Acquisition par Eurazeo et Cession par Five Arrows

Principal Investments dans le cadre de la

réorganisation du capital de

Ouverture du capital de

Prise de participation par

dans

Rapprochement de

et

&

Acquisition par

de

Acquisition par

de

Acquisition par

de

Acquisition par

de

Acquisition par

d’actifs immobiliers détenus par

Direction éditoriale : Guillaume Lorain, Eric DouheretEquipe de rédaction : Anne Drouault, Adèle Gauvrit – [email protected]

Les informations contenues dans le présent document ont un objet exclusivement général et ne peuvent en aucun cas être utilisées comme un substitut à une consultation rendue par un professionnel. En tout état de cause, en aucun cas la responsabilité de PricewaterhouseCoopers France et/ou de l’une quelconque des entités membres du réseau PwC ne pourra être engagée du fait ou à la suite d’une décision prise sur la base des informations contenues dans le présent document.

© 2016 PricewaterhouseCoopers Advisory. Tous droits réservés.

Accompagnement de

dans le cadre de la recomposition capitalistique